• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sécurité routière : le « syndrome de l’adjudant »

Sécurité routière : le « syndrome de l’adjudant »

C’est ainsi que, lors de mon service militaire, j’ai pris l’habitude de désigner le penchant pervers de certains dépositaires d’une once d’autorité officielle pour les sévices, les vexations ou les punitions imméritées, perpétrées ou prononcées à l’encontre des personnes exposées aux effets de cette autorité. Un syndrome qui ne touche pas que les sous-officiers d’active mais aussi, trop souvent, les policiers et les gendarmes en charge de faire respecter le Code de la Route...

Les adjudants vicieux, les adjudants-chefs sadiques, j’en ai connu quelques-uns lors de mes 16 mois de service militaire. Une fréquentation obligée qui, du fait de l’esprit rebelle et de l’intolérance à l’injustice qui me caractérisaient durant ma jeunesse, m’a valu de cumuler 47 jours d’arrêts – dont 8 de rigueur – et en guise de prime 17 jours de « rab* » généreusement accordés par l’autorité militaire.

J’avais auparavant déjà rencontré des pervers dans l’enseignement privé comme je l’ai évoqué dans un article de mars 2010 intitulé « Au bon vieux temps des châtiments corporels dans l’enseignement catholique ». Mais à l’aube des « sixties » ces pratiques ne concernaient plus que de rares institutions religieuses parmi lesquelles l’établissement picard où j’avais eu la malchance insigne d’échouer.

Il y a certes encore, ici et là, des enseignants qui éprouvent un malin plaisir à torturer mentalement des élèves promus contre leur gré au rang peu enviable de souffre-douleur. Mais ils sont peu nombreux, et leurs dérives autoritaires se heurtent en général assez rapidement à des protestations parentales, voire à des réactions syndicales lorsque ces déviants ne sont pas encartés.

Dans la société moderne, ce n’est plus dans le cadre des collèges et des lycées que l’on rencontre les pervers, et l’on ne saurait à cet égard trop remercier les « sixties » d’avoir définitivement contribué à éradiquer les châtiments corporels, à défaut d’avoir éliminé toutes les tentations d’humiliation. Quant à ce qui se passe dans l’armée, seuls les engagés savent à quoi s’en tenir. Il semble cependant que les pratiques dégradantes dont s’étaient fait une spécialité certains « chiens de quartier » se soient là aussi raréfiées.

En revanche, nous pouvons tous être amenés à subir les effets du syndrome de l’adjudant dès lors que nous sommes au volant de notre véhicule et, de ce fait, exposés à des contrôles routiers. Je suis, à cet égard, persuadé que chacun d’entre nous a été, au moins une fois dans sa vie de conducteur, confronté à un abus de pouvoir manifeste, dicté soit par la nécessité de « faire du chiffre » pour améliorer les statistiques de l’Unité de police ou de gendarmerie, soit par un irrépressible besoin de sévir au détriment du premier pékin venu.

Il se trouve que je suis d’un naturel prudent sur la route, et de surcroît respectueux du Code de la Route. C’est pourquoi, en plus de 40 ans de conduite et un demi-million de kilomètres parcourus, je n’ai eu à subir que 5 procès-verbaux d’infraction. Or, malgré ce chiffre très bas, j’ai été victime dans deux cas d’un abus de pouvoir caractérisé, l’un imputable à des gendarmes normands du côté de Barenton (Manche), l’autre à des policiers municipaux de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Une évidente bonne foi

Le premier cas m’a particulièrement révolté. Alors que je roulais en direction d’Alençon sur la route venant d’Avranches, j’ai vu, en bas d’une longue descente située au cœur d’un village, des gendarmes positionnés devant une camionnette en bordure de route dans une posture manifestement préventive. Il va de soi que si j’avais eu quoi que ce soit à me reprocher, j’aurais aussitôt arrêté ma voiture en bord de route ou tourné dans une ruelle du village pour échapper à un contrôle. Or, j’étais parfaitement en règle à tous points de vue.

C’est alors que j’ai eu la surprise d’être arrêté par les gendarmes lorsque je suis parvenu au bas de la descente. « Contrôle de routine », pensais-je. Pas du tout : j’avais perdu ma plaque d’immatriculation avant, ce qui me plaçait effectivement en situation d’infraction. À ce détail près que je venais de faire réviser ma voiture quelques jours plus tôt, et j’avais encore dans la boîte à gants le devis et la facture de la révision, deux documents sur lesquels était inscrite noir sur blanc la fixation de la plaque avant dont les rivets donnaient des signes de faiblesse. À l’évidence, cette petite réparation n’avait pas été correctement faite par l’atelier de mécanique et j’avais dû perdre la plaque en me garant sur un bas-côté quelque peu cahoteux.

Le chef de patrouille n’a rien voulu savoir, malgré la présentation de ces papiers qui attestaient incontestablement de ma bonne foi. De même le gendarme a-t-il repoussé sans ménagement mon offre de me rendre quelques kilomètres plus loin à Domfront (Orne) dans le premier garage afin d’y faire poser une nouvelle plaque avant d’aller faire constater à la gendarmerie du lieu que le véhicule était redevenu conforme. Moyennant quoi, j’ai pris un PV pour « défaut de plaque d’immatriculation » que j’ai refusé de signer.

Peu après, j’ai reçu la notification d’un procès-verbal majoré que j’ai, là encore, refusé de payer. Dans le même temps, j’ai écrit au ministre de la Défense en envoyant une copie complète du dossier. Rien ne s’est passé durant plusieurs semaines. Jusqu’au moment où j’ai reçu une lettre du général commandant la Région Normandie. Il était bien ennuyé, ce brave général. Certes, il reconnaissait que j’avais été victime d’un abus de pouvoir manifeste de la part des gendarmes de Barenton, mais il regrettait de ne pouvoir déjuger totalement les auteurs de ce procès-verbal fantaisiste. En conséquence de quoi, il ramenait le PV au tarif minimal.

De guerre lasse, j’ai abandonné la lutte, et cela d’autant plus que le garage fautif a payé sans protester le procès-verbal dont j’avais été victime. Mais on ne m’enlèvera pas de l’idée que le chef de patrouille a, dans cette affaire, parfaitement illustré le syndrome de l’adjudant.

Une infraction imaginaire

Si le 1er cas est caricatural, le 2e cas n’est pas moins emblématique de la propension qu’ont certains policiers et gendarmes à chercher délibérément des poux dans la tête d’automobilistes qui n’ont rien fait pour mériter un tel traitement.

Ce jour-là, je circulais paisiblement dans la ville de Saint-Malo. Au moment de déboucher dans une grande rue commerçante, j’ai stoppé à un « cédez le passage » pour m’assurer que je pouvais m’engager sans problème dans cette voie. Venant de ma gauche, un véhicule de la police municipale – parfaitement identifiable comme tel – patrouillait à allure réduite, à environ 30 km/h. Je me suis engagé alors que la voiture des policiers était encore à une quarantaine de mètres, et ma manœuvre n’a évidemment pas occasionné le moindre ralentissement du véhicule de police. 100 mètres plus loin, j’étais pourtant contraint de m’arrêter pour écoper d’un PV justifié par un imaginaire « refus de priorité ».

Malgré ma profonde irritation, je suis resté parfaitement maître de moi, et c’est d’un ton très calme que j’ai refusé, là encore, de signer le procès-verbal. Un refus qui a fortement irrité le policier, lequel a examiné ma voiture sous toutes les coutures pour dénicher un motif supplémentaire d’infraction. Peine perdue : des phares aux pneus, tout était en ordre. La voiture de patrouille est repartie avec mon PV non signé en emportant l’évidente frustration du policier municipal.

Je n’ai jamais reçu de notification de ce PV, ni payé la moindre amende correspondant. Je croyais par conséquent avoir échappé totalement à cette sanction imméritée lorsqu’il y a quelques semaines, j’ai vérifié par curiosité le total de mes points sur le site du ministère. Et là, surprise : il y manquait les 4 points correspondant à cet imaginaire « refus de priorité » malouin. Là non plus, je n’avais jamais eu notification de cette amputation imméritée. Par chance, le prétendu délit remontant à près de 3 ans en arrière, les points devaient m’être restitués très rapidement. Je n’ai donc pas cherché à en savoir plus.

Des histoires comme celles-là, j’en ai entendues de nombreuses, de la part de parents, d’amis et de collègues. Et si la plupart des procès-verbaux d’infraction sont justifiés, elles montrent qu’il est des cas où des policiers et des gendarmes, imbus de leur pouvoir de nuisance, se laissent aller à un penchant répressif en outrepassant de manière éhontée leurs attributions. Ces représentants de l’ordre en uniforme cèdent de toute évidence au syndrome de l’adjudant. En agissant ainsi, ils portent préjudice à l’ensemble de leurs collègues et dégradent l’image des corps qu’ils sont censés servir ! 

Un « rab » qui a donné lieu à un classique en matière de sadisme : le jour du départ de mes « classards », j’ai été affecté au... poste de garde de la caserne, le meilleur endroit pour voir partir les « quillards » rendus à la vie civile. Mauvais choix de la part du sous-off dont je dépendais pour mes 17 jours de supplément : d’une part, la plupart de mes camarades m’ont gratifié d’un billet pour boire à leur santé ; d’autre part, j’ai bloqué à l’extérieur de l’enceinte (barrière fermée) tous les officiers et sous-officiers en voiture qui habitaient hors de la caserne lorsqu’ils n’avaient pas sur eux leurs papiers militaires.


Moyenne des avis sur cet article :  3.45/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • jcm28 4 octobre 2016 17:38
    la méchanceté n’est pas réservée à l’adjudant chef malheureusement
    à ce sujet une conférence très intéressante et pleine d’humour sur la méchanceté est-elle le propre de l’homme ?


    • Fergus Fergus 4 octobre 2016 17:52

      Bonjour, jcm28

      Loin de moi l’idée que tous les adjudants sont « méchants ». J’ai même connu des gens très bien qui portaient une barrette de sous-off. Dommage qu’il y ait aussi parmi ces sous-officiers d’authentiques abrutis dont même les officiers - parfois nettement moins expérimentés - n’osent pas réfréner les comportements humiliants.

      Merci pour ce lien. Cette conférence me semble très intéressante, et je ne manquerai pas de la suivre lorsque je disposerai du temps nécessaire.


    • foufouille foufouille 4 octobre 2016 17:51

      c’est beaucoup plus courant dans l’administration.
       


      • Fergus Fergus 4 octobre 2016 17:56

        Bonjour, foufouille

        Je ne connais pas l’administration de l’intérieur, mais j’ai des amis qui en font partie (ou en ont fait partie avant leur retraite. Et comme je l’ai écrit plus haut à Verdi, il y a le plus souvent possibilité de saisir un n+2 ou un syndicat en cas de problème. Qui plus est, contrairement aux policiers ou aux gendarmes, les n+1 ne sont pas assermentés !


      • foufouille foufouille 4 octobre 2016 18:29

        @Fergus
        non désolé.
        le bureaucrate supérieur soutient son inférieur vu que ce sont ses ordres et le médiateur est incompétent sans aucun pouvoir.


      • Fergus Fergus 4 octobre 2016 18:51

        @ foufouille

        « vu que ce sont ses ordres »

        On ne parle pas de la même chose : ce que je dénonce, ce sont les dérives individuelles liées à une volonté d’humiliation ou à une pulsion perverse.


      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 4 octobre 2016 17:59

        Bonjour Fergus


        Les exemples que vous donnez dans l’article sont des comportements sadiques : ils consistent à se persuader de sa propre valeur (souvent objectivement faible) en abaissant la victime. Cette attitude peut procurer du plaisir au persécuteur à un point tel qu’il peut être amené à l’adopter dans sa vie privée, en particulier dans sa vie sexuelle.
        Qualifier de « pervers » ce genre de profil est peu pertinent, car la notion de perversion est liée à une déviance morale. Or, les groupes humains construisent des morales différentes selon les lieux et les époques et cette notion est relative, alors que le sadisme est absolu et universel.
        Les personnalités sadiques vont forcément et intuitivement rechercher un secteur professionnel dans lequel ils auront des occasions de se laisser aller à leurs travers. Ce n’est pas si facile que cela de les déceler lors d’un recrutement, car, depuis leur enfance ils ont mis en place des mécanismes inconscients de séduction et/ou de dissimulation.
        Mais ce n’est pas par hasard si la proportion de pédophiles est plus élevée chez les professionnels ayant des contacts avec les enfants qu’ailleurs.

        • Fergus Fergus 4 octobre 2016 19:04

          Bonsoir, Jeussey de Sourcesûre

          Va pour le « sadisme » dans la police et la gendarmerie. Par chance, il ne touche pas toutes les personnes assermentées.

          Pour ce qui est de votre observation sur les « pédophiles », je serais tenté d’apporter cette nuance : la proximité avec les enfants peut également servir de révélateur à un penchant qui n’aurait guère de possibilité d’être révélé dans d’autres milieux. Pour cette même raison, l’on trouve dans l’entourage des enfants abusés de nombreux violeurs appartenant à la famille (oncles, cousins) ou aux amis proches, toutes personnes qui ne seraient jamais passées à l’acte hors de cette proximité.


        • epicure 5 octobre 2016 21:58

          @Jeussey de Sourcesûre

          Sauf que ce comportement est notamment lié à un profil appelé pervers narcissique.


        • leypanou 4 octobre 2016 18:30

          Bonjour Fergus,

          Je ne sais pas ce que c’est le syndrome de l’adjudant, mais pour moi, c’est le comportement de tout individu qui n’a de compte à rendre qu’à sa hiérarchie -et aussi aux chiffres de pseudo-qualité de travail- et éventuellement à la justice quand c’est très grave.

          Tant que le citoyen lambda ne peut rien à dire par rapport à la manière dont il a été traité par un fonctionnaire quelconque avec qui il a à faire, tout abus est possible.

          C’est entre autres pour çà que des voyous en profitent pour utiliser des tenues de policier pour leur forfait : face à des policiers/gendarmes, vous devez obtempérer (cf l’affaire Kardashian). C’est aussi pour çà qu« on » n’aime pas trop que les gens connaissent leurs droit (cf l’opuscule Liberté, Egalité, vos papiers qui a tant déplu à la gauche de pacotille).

          Et quand vous écrivez : « ils portent préjudice à l’ensemble de leurs collègues et dégradent l’image des corps qu’ils sont censés servir » , c’est malheureusement vrai.


          • Fergus Fergus 4 octobre 2016 19:11

            Bonjour, leypanou

            Merci pour ce commentaire dont je partage largement les observations.

            Votre 2e paragraphe est à cet égard très lucide sur les limites actuelles de nos rapports à l’administration. Même si, ici et là, il est désormais possible d’introduire des réclamation - et plus rarement des recours -, bien peu sont suivis d’effet.


          • velosolex velosolex 4 octobre 2016 18:33

            Bonjour Fergus, vos papiers !


            Pendant longtemps j’ai été arrêté par les flics ! 

            Tout jeune à dix ans. Trois heures passés au commissariat pour suspicion de vol de freins sur un vélo de course. Ne riez pas, c’est vrai. J’ai gardé une grande animosité contre les flics, le sentiment exacerbé de l’injustice, et la défense de l’opprimé descendant sans freins une pente. 

            Pendant longtemps les flics m’ont fait signe de me garer sur le bas coté : En scooter, en moto, et bien sûr en voiture.
            Bariolé de surcroît. Je devais adorer ça, avec des autocollants pour faire chier les bourgeois.
            « Nuclear. Nein ! Trugarez »...« Nicht hinauslehnen »à la portière de ma 2 chevaux Citroën qui m’avait à la bonne, malgré mes cheveux longs. Elle était bien la seule !
            l’intéret de cette voiture était son petit pare brise : On ne pouvait y coller trop de prunes !
            Sur la route, c’était pire : A peine le temps de passer la seconde, et fallait que je cherche mes papiers dans la boite à gants.
             N’y avait guère qu’en vélo qu’ils me laissaient passer sans rien dire, même sans ceinture attachée, même quand je dépassais les vitesses autorisées, la tête dans le guidon, me prenant pour Eddy Merckx
            Qui connait encore ce type au pays des éternels seconds, où Poulidor continue à vendre son jambon-bière ! Un coup ça va, mais trois gamelles bonjour les cornichons.
            Et puis ça c’est espacé, au fil des années. Mes cheveux c’est vrai avaient raccourci, et j’étais devenu lieutenant, au fort de Belonzio qui domine la plaine. 
            Je parvenais à passer la troisième sans me faire arrêter, et même la quatrième.
            Je vous parle d’une époque où la cinquième n’existait pas encore !
            Mais j’adore rouler en roue libre. Ne le dites à personne, c’est répréhensible, mon compte serait bon !...Et aussi faire du vélo à l’envers, le cul sur le guidon.
            L’an passé, ils arrêtaient même tout le monde, et m’ont fait signe de « circulez allez y monsieur ». 
            J’ai rien dit, et même sourit, idiot. ...J’étais devenu respectable, c’est accablant. 
            Jamais soufflé dans l’alcootest ( alors que j’ai fait soufflé les flics parfois en cure à l’hôpital...)
            Ca devient un peu vexant, cette ségrégation anti-d’jeune.
            Y a des coups de pied au cul qui se perdent !
             Une expression qu’on ne dit plus non plus. Le grand spleen !. 
            Tout fout le camp, c’est l’automne, et les prunes et les amandes se ramassent à la pelle !
            Passe les saisons, mais l’adjudant Mirabeau contemple toujours la scène du crime, la route qui se dénoue et fait des nœuds, parfois dans notre gorge, à notre corps défendant :
            Parfois me revient l’envie de refaire du vélo à l’envers, sans plaque d’immatriculation,.

            • Fergus Fergus 4 octobre 2016 19:20

              Bonsoir, velosolex

              Beaucoup de vrai - du vécu ! - dans ce commentaire plein d’humour, teinté d’un zeste de nostalgie.

              Du vélo à l’envers, je n’ai jamais essayé. Vu les gamelles que je me suis pris à l’endroit, notamment en sortant de la route dans une descente lozérienne en lacets serrés, cela a sans nul mieux valu pour mon intégrité physique. 

              « Ca devient un peu vexant, cette ségrégation anti-d’jeune. »

              En effet ! Mais se voir proposer une place assise dans le métro l’est aussi, dans un autre genre. smiley


            • velosolex velosolex 4 octobre 2016 22:32

              @Fergus
              La dernière gamelle remonte à deux semaines, une glissade dans un virage du coté de Plouay, et hop...... Une simple gravillon peut faire basculer une vie. Rien de bien méchant cependant, des croûtes aux genoux et aux coudes, et le plaisir de retrouver peu à peu son intégrité. Car c’est aussi cela le bonheur, les expériences qui nous ramènent à l’essentiel, et nous font faire la différence entre l’anecdotique et l’important, à l’heure où des civils se font tuer à Alep. 

              Aujourd’hui des avions russes ont frôlé la Bretagne, ramenant de vieilles peurs, de vieux fantasmes. Mais pourquoi est ce que je parle de cela. Ne conviendrait il pas mieux de faire du vélo à l’envers, et à continuer à faire le clown, en me moquant de la maréchaussée ?
              Hitchcock qui avait eu lui aussi une expérience traumatisante très jeune avec la police ( il avait passé quelques heures en cellule à l’age de dix ans) avouera à Truffaut dans les échanges qu’il eut avec celui ci que ce fut une expérience fondamentale dans son processus personnel de créationl. « De jeune à innocent », à « frenzy », ce furent en effet l’essentiel de ses films, où les héros se trouvent confronté à l’injustice et à des « Dupont » zélés et borgnes. Mais deux borgnes finissent par faire un aveugle, et rendent une injustice majeure. Ah ce titre les jeunes sont les principaux suspects, et la bac a réussi à donner une image de la police détestable, dans sa politique du chiffre à tout prix. En Bretagne où les immégrés sont peu nombreux, ce sont les jeunes qui sont les jeunes du cru qui sont les plus discriminés, dans cette recherche du maillon faible, faisant recette et bouc émissaire. Attendez d’être vieux pour faire les mauvais coups, et d’avoir un kangoo plutot qu’une BM...
              Du vieillissement, cependant, je ne souffre pas, préférant même souvent cette posture où l’on a plus rien à prouver ni à montrer, pour se faire le spectateur du monde. Et de constater l’évolution du regard des autres, alors qu’on a pas l’impression d’être cependant un autre, d’avoir changé de plaque d’immatriculation.

            • Fergus Fergus 5 octobre 2016 09:43

              Bonjour, velosolex

              Les gravillons, c’est un véritable piège pour les deux-roues. C’est ce qui a causé ma sortie de route en Lozère, sur une rustine faite sur un nid-de-poule en sortie de virage : entre une chute sur la chaussée et un tout droit, j’ai préféré la 2e solution, l’endroit étant envahi de genêts amortisseurs ; je m’en suis sorti sans gros dégâts, ni pour moi ni pour mon vélo.

              Personnellement, je n’ai jamais eu de déboires avec les flics lorsque j’étais jeune. Il est vrai que je ne buvais pas et que je n’ai jamais adhéré à une bande de fêtards.

              La position de l’observateur expérimenté et curieux de la marche du monde est un rôle qui me convient également très bien.


            • Osis Osis 5 octobre 2016 12:22

              @Fergus
               
              « Mais se voir proposer une place assise dans le métro.... »

              Là, je crois que vous rêvez...Debout.

               
               


            • Fergus Fergus 5 octobre 2016 12:53

              Bonjour, Osis

              Ce genre de civilité est certes en voie de régression, mais il se trouve encore des personnes pour céder leur place aux personnes âgées ou aux femmes enceintes dans les transports. Personnellement, je décline toujours l’offre, mais avec un grand sourire pour ne pas décourager ce type d’initiative ! smiley 


            • doctorix, complotiste doctorix 5 octobre 2016 16:55

              @Fergus

              Un petit souvenir de ma jeunesse délinquante.
              J’allais à la fac en mobylette.
              De l’autre côté du Louvre, il y avait un souterrain interdit aux deux roues, mais qui faisait gagner deux feux.
              Autant dire que je le prenais régulièrement.
              Un jour, dans le souterrain, j’ai vu s’avancer un civil qui brandissait une carte bleu-blanc-rouge. N’étant pas immatriculé à l’époque, j’ai foncé, j’ai heurté sa main, et je me suis retourné pour voir le flic en civil ramasser sa carte dans le caniveau...
              Ah ! le délicieux souvenir...

            • Fergus Fergus 5 octobre 2016 17:36

              @ doctorix

              Par chance, il n’avait pas un collègue posté à la sortie.


            • doctorix, complotiste doctorix 5 octobre 2016 21:26

              @Fergus

              Seule une balle aurait pu m’arrêter.
              Mais à l’époque, ce n’était pas encore la mode.

            • Albert123 4 octobre 2016 18:57
              j’aie eu peu de souci avec les forces de l’ordre (et ce malgré une jeunesse menée tambour battant), en même tant quand on ne les prend pas avec suffisance et arrogance, on peut parler avec eux d’Homme à Homme.

              avec la psycho rigidité totalitaire de l’administration républicaine j’en aie eu bien plus et le rapport est systématiquement à sens unique (malgré le fait que l’on parle de service publique et que celui ci n’a pas vocation à vous fliquer mais à vous servir).

              Mais bon il faut aussi prendre en compte le fait que je me comporte comme un français et non comme un gauchiste cqfd.








              • Fergus Fergus 4 octobre 2016 19:35

                Bonjour, Albert123

                Nous avons tous connu quelques déboires avec l’administration ou les services publics sous une forme ou une autre.

                « il faut aussi prendre en compte le fait que je me comporte comme un français et non comme un gauchiste cqfd »

                 ???? Voilà qui mériterait une explication de texte. Notamment sur la dichotomie entre « français » et « gauchiste ». Ainsi, un gauchiste ne serait pas un Français ? Délivrer des certificat de nationalité en fonction d’un positionnement politique, n’est-ce pas là une pente dangereuse vers un cloaque idéologique ?

                Personnellement, j’ai toujours été légitimiste en politique et respectueux des corps constitués.

                Y compris à l’armée lorsque l’on se conduisait correctement à mon égard ou à l’égard de mes camarades. Auriez-vous accepté sans broncher d’être appelé 3 fois au poste de garde de la caserne dans le cadre d’un « piquet d’alerte » entre 1 h et 4 h du matin ? La 3e fois, j’y suis allé pour protester en pyjama, chaussé de rangers et casque sur la tête. Cela m’a certes valu 8 jours d’arrêts, mais l’adjudant de permanence a été lui aussi sanctionné par le colonel. 


              • Albert123 5 octobre 2016 09:47

                @Fergus


                « Délivrer des certificat de nationalité en fonction d’un positionnement politique, n’est-ce pas là une pente dangereuse vers un cloaque idéologique ? »

                ouhhhou le retour de la bête immonde, vite un votutil 500 mg !!!

                « un gauchiste ne serait pas un Français ? »

                un républicain est il vraiment un français ? 

                l’administration publique est elle plus française que républicaine ?

                la police/ gendarmerie est elle plus républicaine que française ?

                5 républiques successives plus détestables les unes que les autres forment elles véritablement l’identité politique française ?

                « Personnellement, j’ai toujours été légitimiste en politique »

                vous avez le droit d’être monarchiste, mais normalement ceci vous offre tout le bagage nécessaire pour ne pas me demander de détails

              • Osis Osis 5 octobre 2016 19:15

                @Albert123
                 

                « Mais bon il faut aussi prendre en compte le fait que je me comporte comme un français et non comme un gauchiste cqfd. »

                Comme un français... 
                Oui, mais comme un français sans courtoisie ni civisme qui cherche, vainement, à insulter d’autres français qu’il ne connait même pas et surtout qui ne lui demandent rien.

                 



              • Abou Antoun Abou Antoun 4 octobre 2016 19:53

                Moi, cela fait longtemps que je n’ai pas vu un képi sur la route. La dernière fois que j’ai été arrêté c’était il y a 10 ans à une sortie d’autoroute pendant la nuit du jour de l’An. Contrôle d’alcoolémie .... Là encore on fait fonctionner le tiroir caisse. Ils en ont étés pour leurs frais, taux : 0.00 g. non pas que je refuse systématiquement de m’en jeter un mais la nuit du jour de l’An c’était évident, comme sont évidents les contrôles le vendredi et le samedi à la sortie des boîtes. Question PV c’est carton plein garanti. La sécurité routière n’est qu’un prétexte, le gendarme est devenu un percepteur d’impôt, mais on le remplace de plus en plus avantageusement par des radars et des caméras. Que vont ils trouver pour automatiser le contrôle d’alcoolémie (rétrécissement, passage sur une file, obligation de souffler pour lever le ’schlagbaum’) ?


                • Fergus Fergus 4 octobre 2016 20:18

                  Bonsoir, Abou Antoun

                  Des contrôles d’alcoolémie, j’en ai connu six : trois en Auvergne, deux en Bretagne et un en... Cornouille britannique, tous négatifs.

                  Pour ce qui est d’optimiser ce genre de contrôle, les gendarmes bretons font fort :ils neutralisent la nationale 12 ou la nationale 24, toutes deux en 2x2 voies et dévient la circulation par une aire de repos : là, tout le monde est contrôlé sans la moindre échappatoire possible.


                • gruni gruni 4 octobre 2016 20:01
                  Bonsoir Fergus

                  J’ai connu un adjudant qui obligeait de ses soldats à avoir les cheveux rasés derrière la tête. Alors que les autres bidasses avaient simplement les cheveux coupés court. Ainsi tout le monde savait à quelle compagnie ils appartenaient. Je sais pas le pourquoi cette stigmatisation, mais ce gradé avait la réputation d’être très dur, tu ne l’aurais certainement pas apprécié. 
                  Autrement je garde plutôt un mauvais souvenir de la mentalité pourrie de certains camarades, que des gradés. J’ai peut-être eu de la chance.
                  Malgré tout cette période de ma vie ne me manque pas.


                  • Fergus Fergus 4 octobre 2016 20:11

                    Bonsoir, gruni

                    D’une arme à l’autre, et d’une caserne à une autre, il est probable qu’il y ait des différences sensibles. Personnellement, j’étais dans l’infanterie avec des camarades plutôt sympas, et des gradés très divers, allant du type très respectable au pire des abrutis, dont un adjudant dénommé « la mousse » en relation avec la plus grande ses compétences.

                    Le service militaire ne m’a jamais manqué, mais je reconnais y avoir passé de très bons moments, et pas seulement des moments de galère dans les stages d’entraînement commando.


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 5 octobre 2016 02:57

                    @Fergus

                    Bah si t’a une voiture...

                    Et que tu roule avec c’est que tu à des sous.

                    il y a 10 Millions de pauvres dans ce pays qui touchent 500€ par mois pour vivre.

                    Il y à des millions de migrants qui viennent de pays en guerre que nous devons recevoir dignement.

                    Pense tu qu’ils ont les moyens d’avoir une voiture et de roukler avec ?, certainement pas.

                    De plus la voiture, cela est tres dangeureux (4000 morts par an), ca pollue énormément,

                    c’est individualiste au possible, et n’est que le reflet d’un mode capitaliste autarchique.

                     

                    Pour cela il nous faut de l’argent, il faut donc le prendre la ou il se trouve.

                     

                    Enfin une veritable politique de gauche que je salue dignement.

                     

                    Et bien sur merci de ta participation, pense au pauvre migrant ici qui grace à toi à une nuit d’hotel payée...

                    Tu vois fergus, ton amende injuste, tu est désormais content de l’avoir payée et tu attendrais presque la suivante ^^ en nous faisant un nouveau topic pour nous dire la joie que tu à eu en la recevant et en la reglant derechef  smiley


                    • Fergus Fergus 5 octobre 2016 09:28

                      Bonjour, Ouam

                      Certes, il y a des gens - y compris dans ma propre famille - qui n’ont pas de voiture. Et oui, il y a des migrants en situation de grande détresse économique et sociale. Mais on ne peut pas mélanger tous les problèmes de la société dans une unique réflexion.

                      Qu’il y ait trop de voitures, c’est vrai, mais il faut relativiser ce constat pour tenir compte des réalités : en milieu rural notamment, la voiture est indispensable. A cet égard, la France est l’un des pays d’Europe qui dispose du plus mauvais maillage en matière de transports entre les villages. Sur ce plan, nous sommes bien loin derrière des pays comme la Suisse et les Pays-Bas.

                      Qui plus est, force est de constater qu’un grand nombre d’urbains, et notamment de Parisiens, ne possèdent pas de voiture, un véhicule n’étant pas indispensable pour leurs déplacements domicile-travail. Ancien parisien moi-même, j’ai d’ailleurs vécu plusieurs années sans voiture à Paris.

                      Pour ce qui est sommes payées sous la forme de PV, je ne les conteste pas lorsque l’infraction est réelle. Je ne conteste par ailleurs aucun impôt ! smiley


                    • fred.foyn 5 octobre 2016 08:14

                      Les « PV »...(pauvre-veau) de la Marrée-chaussée ne sont distribuées qu’aux pollueurs qui fièrement trônent dans leur char se croyant tout permis..même celui de tuer !


                      • Fergus Fergus 5 octobre 2016 09:34

                        Bonjour, fred.foyn

                        La distribution des PV est en réalité très inéquitable.

                        A cet égard, le préfet des Côtes d’Armor affirmait récemment sa volonté de réprimer très sévèrement les conducteurs qui utilisent leur portable au volant, cette pratique étant à l’origine de nombreux accidents mortels. Un exemple parmi d’autres des comportements à risque insuffisamment sanctionnés. Nettement plus dangereux qu’un dépassement de vitesse modéré.


                      • mégo09 mégo09 5 octobre 2016 09:37

                        Je vous conseille de vous intéresser aux expériences de Milgram ou de Standford.
                        Expériences sociologiques qui tendent à expliquer les comportement humains abjects en présence d’une idéologie légitime et d’un support institutionnel et social.


                        • Fergus Fergus 5 octobre 2016 09:54

                          Bonjour, mégo09

                          Je connais ces expériences. Celle de l’université de Stanford, consacrée à l’étude des comportements en milieu carcéral, est particulièrement impressionnante par la démonstration qu’elle fait de la dérive sadique de près d’un tiers des sujets placés en situation de gardiennage.

                          Les comportements humains sont une source d’observations tout à la fois fascinante et inquiétante. Dans un article de septembre 2015 intitulé Un syndrome effrayant : l’effet du témoin, je m’étais intéressé aux conditions dans lesquelles avait été assassinée Kitty Genovese dans la ville de New York en 1964. Une affaire glaçante !


                        • mégo09 mégo09 5 octobre 2016 11:26

                          @Fergus
                          Bonjour,
                          Merci pour votre article très intéressant sur l’effet témoin. J’avais déjà constaté cet effet sans savoir qu’une étude en avait expliqué les causes.


                        • doctorix, complotiste doctorix 5 octobre 2016 17:13

                          @Fergus

                          La passivité des témoins, vaste sujet...
                          Ainsi, nous sommes tous témoins des exactions et des crimes qu’on commet en notre nom en Syrie, après la Libye, et combien d’autres pays auparavant.
                          Combien de Français bougent, combien s’interposent, combien demandent des comptes aux assassins Hollande et sarko, à leurs ministres, aux journalistes complices qui continuent jour après jour à encourager ces crimes ?
                          Une grande partie d’entre nous a compris que les attentats du 11 Septembre étaient un inside job, et que la soi-disant lutte contre le terrorisme en était la conséquence directe, avec ses atteintes aux droits de l’homme et ses attaques contre des pays qui ne nous ont rien fait.
                          Mais combien bougent leur cul pour le dénoncer ?
                          Nous sommes tout aussi complices que ces témoins new-yorkais passifs, mais à une échelle superlative. Et nous avons tous, nous aussi, du sang sur les mains.
                          Il faut en être bien conscients.

                        • Fergus Fergus 5 octobre 2016 17:43

                          @ doctorix

                          Vous savez bien que plus est crime est lointain, moins il touche les individus que nous sommes. Et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de victimes d’une stratégie géopolitique, de surcroit dans des pays de culture éloignée de la nôtre. Cela peut sembler consternant, et de fait ça l’est. Mais c’est malheureusement terriblement humain.

                          En matière de lutte contre les crimes de ce genre, j’ai personnellement donné naguère comme militant d’Amnesty International. Je dois d’ailleurs encore avoir dans des caisses des lettres envoyées à des grands humanistes comme Hafez-el-Assad ou des compte-rendu de visite dans des centres de rétention.


                        • MILAREPA 5 octobre 2016 09:46

                          @ l’ auteur. Sans compter que lorsque l’on joue au petit chef emmerdeur sur la route et que l’on débite des sermons aux automobilistes,on essaye d’ être irréprochable sur la route(quand on fait partie des forces de l’ordre). Je fais 60000 kilomètres par an dans mon travail,il m’ arrive de voir régulièrement des policiers ou gendarmes conduire avec le portable à l’ oreille. Et je passe sur l’usage du clignotant plus qu’aléatoire etc.


                          • Fergus Fergus 5 octobre 2016 10:01

                            Bonjour, MILAREPA

                            Vous avez raison, les représentants de l’ordre ne sont pas toujours exemplaires, c’est le moins que l’on puisse dire. Certes ! certains sont en mission, et amenés dans le cadre de leur job, à s’affranchir de certaines règles, mais ce n’est évidemment pas le cas de tous. Et encore ne parle-t-on pas de l’emploi des gyrophares à usage personnel comme cela arrive parfois, ce qu’a reconnu naguère l’un de mes cousins par alliance, officier de police judiciaire.



                            • Fergus Fergus 5 octobre 2016 12:49

                              Bonjour, Dzan

                              Des dérives inacceptables que l’on peut malheureusement rencontrer un peu partout, et pas seulement dans un contexte militaire, même si les traditions machistes ont la peau plus dure dans ces milieux réputés « virils ».


                            • UnLorrain (---.---.170.5) 5 octobre 2016 13:04

                              Aaah les conneries sur la route je pourrais en ecrire des kilometres vu que je suis routier en VL !

                              Je me suis assagi depuis quelque temps,je ne crame plus de feu rouge ou stop,plus question non plus de rouler sur les roues laterales a l occasion de ce rondpoint huhuhu ( de nuits c est plus aise,essayez !)

                              Longtemps,sur A31,un Porsche cayenne me doublait en faisant nettement osciller ma kmionnette..il devait etre a 2.5 ? 2.7 ? Jamais il ne m a cree le moindre gene en fait,il faut etre realiste et connaitre son sujet. Pourtant ce chauffeur qui etait la pour... s amuser !!sisi j vous l dit !il s amusait !..sera surveiller et cela prendra le temps qu il faut pour le chopper,il ecopera d une interdiction du territoire de un mois.. sur,un bonhomme possedant une profession dont je ne pourrais definir l exactitude,et qui sait,peut etre a t il lui meme d autres employes.

                              N est ce pas JMLP qui dira : les automobilistes sur la route sont veritablement harceler,racketter...Jamais parole de polytocards ne fut plus vraie.


                              • Fergus Fergus 5 octobre 2016 13:40

                                Bonjour, UnLorrain

                                « les conneries sur la route je pourrais en ecrire des kilometres vu que je suis routier en VL ! »

                                Je n’en doute pas, les professionnels étant en permanence aux premières loges pour étudier les comportements des automobilistes.

                                Pour ce qui est du conducteur de la Porsche Cayenne, c’est plus probablement 6 mois de suspension qu’il risque en l’état des décisions de justice.


                              • L'enfoiré L’enfoiré 5 octobre 2016 13:53

                                @UnLorrain


                                Les routiers sont-ils sympa" comme on le dit ?
                                Certains peut-être.
                                Certains par contre prennent toute la route en doublant sur deux-bandes.
                                Ce sont les routiers qui sont la cause de beaucoup de bouchons sur nos routes.
                                En France, il y a les péages, les interdictions de circuler le dimanche (pas complètement respecté d’ailleurs) ; mais chez nous les routiers traversent nos routes venant de partout et n’importe quand ;
                                Le revêtement des routes s’usent beaucoup plus rapidement avec les camions.
                                En Suisse, on a peut-être trouvé une solution.
                                 
                                Est-ce que les voitures de particuliers sont sympas ?
                                Une question bête et méchante.... 
                                Je vous remercie de l’avoir posée
                                 smiley 


                              • Fergus Fergus 5 octobre 2016 14:10

                                @ L’enfoiré

                                « Le revêtement des routes s’usent beaucoup plus rapidement avec les camions. »

                                Je confirme que de nombreuses routes en Belgique - et pas forcément les moindres - sont dans un état très dégradé.

                                C’est là qu’intervient un autre syndrome, celui des travaux publics qui consiste, pour ne pas dépenser trop de fric en une seule fois, à reboucher les trous lorsqu’ils se forment ; jusqu’au moment où, des années plus tard, la réfection complète de la chaussée ne peut plus être évitée.

                                Cette politique, que l’on connaît aussi en France sur certaines parties du réseau secondaire, coûte au final plus cher à la collectivité.


                              • L'enfoiré L’enfoiré 5 octobre 2016 18:36

                                @Fergus,

                                 En effet, nos routes sont souvent dans un état dégradé.
                                 Ce que vous proposez de faire des « patchs » en bouchant les trous n’est qu’un fausse solution.
                                 Mais comme ces routes sont parfois surchargées, il suffit d’entendre les bouchons sur le ring autour de Bruxelles, les matins et les soirs, fait que quand on n’a que deux bandes de roulage, c’est en ajouter encore plus.
                                  Vos autoroutes, il ne faut pas l’oublier, vous les payez à chaque fois que vous les empruntez.
                                 Ce sont des entreprises privées qui se chargent de l’entretien.
                                 Nous pensons que la vignette comme en Suisse allait résoudre le problème des frais.
                                 Le problème, c’est que c’est une affaire de régions de choisir cette solution et ce n’est pas demain la veille qu’il y a un accord sur tout.  

                              • Fergus Fergus 5 octobre 2016 19:15

                                @ L’enfoiré

                                « Ce que vous proposez de faire des « patchs » en bouchant les trous n’est qu’un fausse solution »

                                Je ne « propose » rien de tel, je dis que c’est ce qui se passe trop souvent en France sur le réseau secondaire, et sans doute également en Belgique, eu égard aux nombreuses « rustines » que j’y ai vues.

                                La vignette sur le modèle suisse serait en effet un bon moyen de financer l’entretien en Belgique. Dommage qu’il y ait tant de rivalités entre les régions. Comme quoi un état jacobin peut avoir du bon dans certaines circonstances ! smiley

                                En France, les autoroutes sont effectivement payantes, mais il existe de très nombreux tronçons de 2x2 voies gratuites et malgré tout très bien entretenues sur le réseau national. C’est ainsi que, lorsque je me rends de chez moi à Dinan pour aller dans ma famille en Auvergne, je parcours environ 620 km dont plus de 450 en 2x2 voies gratuites (par Nantes, Cholet, Poitiers et Guéret). Coût de péage : 0 euro !


                              • Adolph (---.---.42.139) 5 octobre 2016 13:08

                                Un bon flic est un flic ....

                                C’est tout !

                                des citoyens qui tapent sur d’autres citoyens, ils ont tous compris ces jacobins askenaisé.


                                • Fergus Fergus 5 octobre 2016 13:34

                                  Bonjour, Adolph

                                  Antisémite et hors sujet !


                                • L'enfoiré L’enfoiré 5 octobre 2016 13:45

                                  Bonjour Fergus, « Dura lex, sed lex » une vieille maxime qui entre souvent dans le jeu des amendes et de la répression. 

                                  La hiérarchie, le veut ainsi, sans déviation. 
                                  J’ai aussi appris pendant mon service militaire ce que cela veut dire. 
                                  Parfois, cela m’a amusé, parfois pas. Vous n’avez pas remarqué le revirement de votre chanteur préféré Renaud depuis son retour ? 
                                  Qu’est-ce qui a changé ?
                                  Les attentats.
                                  Mais on pousse le bouchon plus loin, on tombe dans le système policier américain, dans lequel on pose une fois ou deux de lever les mains et puis on tire...
                                  L’Etat policier, quoi...
                                  Quand aux GI’s... Là cela corse vraiment. smiley

                                  • Fergus Fergus 5 octobre 2016 14:05

                                    Bonjour, L’enfoiré

                                    « Dura lex, sed lex » 

                                    Certes ! A condition que cette loi ne soit pas détournée ou appliquée de manière manifestement abusive.

                                    Pour ce qui est de l’« état d’urgence », il y aurait beaucoup à dire.

                                    Quant à la police américaine, si prompte à faire usage de l’arme de service, elle atteint des sommets en matière de bavures. A la décharge des flics étasuniens, il faut reconnaître que la prolifération des armes dans ce pays rendrait tout le monde nerveux. Cela ne constitue toutefois pas une excuse.


                                  • alain-aaae (---.---.98.64) 5 octobre 2016 14:05

                                    excellent article mais c est vrai que les gendarmes mais en particulier les policiens municipaux c est les pires.j ai été contre ces maires qui se prennent pour JULES CESAR avec sa garde préthorienne. c est vraiment des pauvres cons qui travaillent sur la commune et croient que tout leur est permis je prendrais un excemple un connard de fics municipal croyait qu on était au moyen age et que comme son chef soit le maire avait le droit de cuissage.je suis allé le voir et je lui ai dit touche a cette femme et il irait pointé au chomage c est ce qu il lui est arrivé


                                    • Fergus Fergus 5 octobre 2016 14:16

                                      Bonjour, alain-aaae

                                      La gendarmerie et la police nationale ont fait, ces dernières années, de réels efforts en matière de profil psychologique pour recruter des personnes plus aptes à exercer une autorité sur leurs concitoyens.

                                      Ce n’est manifestement pas le cas dans de nombreuses polices municipales où fonctionnent des réseaux d’amitié ou de famille, hors de tout examen psychotechnique des candidats. Ceci explique peut-être cela.


                                    • Montdragon Montdragon 5 octobre 2016 14:14

                                      Parle à Dieu et pas à ses saints....


                                      • Fergus Fergus 5 octobre 2016 15:58

                                        Bonjour, Montdragon

                                        Le problème est que les saints en uniforme sont assermentés et se croient, de ce fait, nantis d’une délégation de la puissance divine.


                                      • vincz777 5 octobre 2016 14:56

                                        Je ne comprends pas bien où veut en venir l’auteur. La première infraction était manifestement caractérisée. Quant à la seconde, il s’agit d’une question d’interprétation. Malheureusement personne n’est parfait, et le policier qui vous a verbalisé a pu avoir un jugement trop rigoriste des faits. Cela fait malheuresement partie des choses qui arrivent, mais, pour avoir vécu en Amérique du Sud, je peux vous assurer qu’il vaut mieux vivre dans un pays où la police faire respecter le code de la route !

                                        Enfin j’ajouterai qu’il m’est arrivé récemment l’expérience inverse : j’avais du décrocher mon téléphone alors que je roulais en ville, et des policiers m’ont intercepté. J’ai bien sûr reconnu l’infraction. Ces derniers ont alors vérifié mon permis et ont constaté qu’il me restait tous mes points. Ils m’ont alors laissé partir, mais j’aurais accepté un PV sans contestation aucune, étant bien évidemment responsable de l’infraction.


                                        • Fergus Fergus 5 octobre 2016 16:14

                                          Bonjour, vincz777

                                          « La première infraction était manifestement caractérisée. »

                                          En effet, mais la faute ne m’incombait pas, et les documents du garage le démontraient parfaitement ; en l’occurrence, ma bonne foi était évidente et a d’ailleurs été reconnue comme telle par le général commandant la région Normandie.

                                          « Quant à la seconde, il s’agit d’une question d’interprétation. »

                                          Effectivement, mais il n’empêche qu’il s’est agi là d’un abus délibéré. D’autant plus que j’ai toujours été très prudent en matière de priorité, pour des raisons de sécurité, mais également pour éviter précisément ce genre d’interprétation : lorsque j’ai trouvé ma vitesse de croisière dans la rue commerçante (à 30 km/h moi aussi), le véhicule des policiers était encore à au moins 15 m derrière ma voiture : il n’ a donc pas pu y avoir le moindre refus de priorité.

                                          « je peux vous assurer qu’il vaut mieux vivre dans un pays où la police faire respecter le code de la route ! »

                                          Je suis d’accord avec cela, et c’"est pourquoi je soutiens la plupart des initiatives qui sont prises en matière de sécurité routière.

                                          Pour ce qui est du téléphone, cela ne m’est jamais arrivé, et cela ne m’arrivera jamais : je considère qu’il s’agit là de l’un des comportements présentant le plus grand risque avec la conduite en été d’ébriété. En l’occurrence, vous avez eu beaucoup de chance.

                                          J’ajoute que moi aussi, j’avais tous mes points lors du contrôle de Saint-Malo, et il était facile de constater que mon précédent PV (un petit excès de vitesse en me rendant à Paris pour la naissance de mon premier petit-fils) datait de 5 ans auparavant.


                                        • chantecler chantecler 5 octobre 2016 16:12

                                          Ah ben salut Fergus ,
                                          Entre ce que tu dénonces et certains déconnages de la justice de masse ... !
                                          .... !!!!
                                          Pour être concret il semblerait que les pandores aient reçu récemment des ordres pour faire du chiffre...
                                          Alors avant de prendre votre bagnole il y a intérêt à tout vérifier et de demander à votre copine de ne pas trop vous distraire ...
                                          Aussi s’abstenir de passer la cinquième .... !
                                          On entend mieux le moteur , ça roule moins vite dans les descentes et ça décrasse les cylindres .
                                          Sinon attendre que ça passe ...


                                          • Fergus Fergus 5 octobre 2016 16:21

                                            Bonjour, chantecler

                                            « Alors avant de prendre votre bagnole il y a intérêt à tout vérifier et de demander à votre copine de ne pas trop vous distraire »

                                            Il est clair que la course au fric conduit parfois des policiers et des gendarmes à privilégier la lettre de la loi à son esprit, sans compter les petites interprétations ici et là qui justifient des PV pour le moins douteux. Un exemple : un ami de Morlaix verbalisé dans une rue limitée à 30 km/h parce qu’il avait été mesuré à 38 km/h ramenés à 33 sur le PV. Du pur foutage de gueule !


                                          • Silwan (---.---.102.4) 5 octobre 2016 16:17

                                            Bonjour Fergus,

                                            Effectivement, nous avons certainement tous subi au volant ou ailleurs, un jour ou l’autre, l’abus de pouvoir caractérisé de la part d’un juteux ou bien d’un autre trois bandes, dont on peut imaginer aisément le plaisir certain que leur procure ce sentiment de supériorité face au commun des mortels.

                                            Néanmoins, on se remémorera plus facilement la bienveillance de l’un d’eux lorsque celui-ci a pris l’initiative de rendre un service nullement attendu venant de sa part.

                                            Etant plus jeune et ayant été ramassés un pote et moi-měme á la gendarmerie d’une petite bourgade de campagne, pour une dénonciation dont nous n’étions nullement responsables des faits, nous sommes tombés sur un brigadier chef qui nous a de prime abord semblé fort peu commode et qui s’est peu á peu adouci au fil de l’interrogatoire, comprenant par celá que nous n’étions nullement responsables des fait qui nous étaient reprochés.

                                            Etait-ce également la curiosité de savoir quelles raisons nous avait poussées á l’époque á arborer une coupe de cheveux á l’iroquoise avec toute la panoplie qui seyait avec, sales punks que nous étions, tant est il qu’il commenca á plaisanter et á nous demander si nous n’aurions toutefois pas oublié de sortir du fond de nos poches un petit morceau d’une substance que l’on fume lors de la fouille au début de l’interpellation.

                                            C’est alors que nous remarquames une belle et grande feuille de cana séchée, judicieusement protégée sous son sous-mains en verre lorsqu’il déplaca quelques dossiers de sur son bureau.

                                            La fin de l’interrogatoire étant venue ainsi que la fin de son service, la nuit ayant fait son apparition, il se fit raccompagner ainsi que nous-měme en bas de chez lui par un collegue avec la 4L de service, et prit sa voiture personnelle pour nous ramener á notre camping se situant á plusieurs kilometres de la dite bourgade.

                                            Etait-ce la peur de nous voir rentrer de nuit sur une petite route de campagne non éclairée ou bien tout simplement un geste de sympathie venant de sa part, tant est-il que ce fut la premiere fois que nous remerciames chaudement un représentant des force de l’ordre que nous avions normalement pour habitude de ne point trop tenir en notre estime. 

                                            Une fois n’est pas coutume, ce souvenir, parmi nos nombreux et abusifs controles d’identités et fouilles au facies qui vont avec, restera au dessus du lot comme étant la preuve que malgré tout, un coeur peut se cacher sous du bleu marine. 

                                            Je sais c’est tout de měme rare mais c’est la raison pour laquelle il faut tenter de ne pas oublier que quelles que soient les circonstances, on peut toujours tomber sur une perle á un moment le plus inattendu. 
                                            Et c’est beau....... 

                                            • Fergus Fergus 5 octobre 2016 16:31

                                              Bonjour, Silwan

                                              Heureusement qu’il existe des gradés humains dans la gendarmerie, la police et même l’armée.

                                              Lors de mon « rab » à l’armée, après avoir eu affaire à un adjudant des moins recommandables, du genre parfaite « peau de vache », j’ai été pris en charge presqu’immédiatement par un autre adjudant au bureau ce comptabilité du régiment : ce type était la crème des sous-off ; non seulement il m’a permis de de ne passer que 4 heures par jour au bureau, mais il m’a laissé tout le temps que je voulais pour vaquer à des occupations personnelles, estimant sans doute que mes 17 jours de supplément à la caserne étaient en eux-mêmes une punition bien suffisante. 

                                              Merci pour votre témoignage !


                                            • Armelle Armelle 5 octobre 2016 17:06

                                              Je ne suis pas certaine que ce papy ait trouvé la solution, même celui-ci est fort sympathique et décidément trop drôle...

                                              https://www.youtube.com/watch?v=yrUu6qzoNCc


                                              • Fergus Fergus 5 octobre 2016 17:23

                                                Bonjour, Armelle

                                                Amusant, en effet. Mais mieux vaut quand même ne pas le voir débouler au volant d’une voiture.


                                              • Pierre 5 octobre 2016 23:04

                                                  Ben oui, cela permet de faire de belles statistiques et de laisser à croire que l’on travaille à mort (de l’automobiliste...) !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité