• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ségolène-Nicolas : qu’y a-t-il à gagner ?

Ségolène-Nicolas : qu’y a-t-il à gagner ?

Je vous propose une réflexion personnelle sur des bases psychologiques et sociologiques. Je n’ai pas forcément raison mais pas forcément tort non plus. Nous assistons à une très curieuse campagne. Très habilement orchestrée, non pas par les médias, mais par les hommes politiques eux-mêmes, grâce à leur excellente connaissance du fonctionnement médiatique, et à l’appui instinctif fondé sur la crainte d’un 21 avril-bis dans le peuple de gauche.

Passons rapidement sur Nicolas Sarkozy, de la prise d’otage de la maternelle de Neuilly à ses prises de position sur la justice, il n’y a qu’une longue ligne droite de maturation. Ce garçon est totalement transparent. Son ambition et son goût du pouvoir sont visibles. Mais il s’agit surtout de son goût pour ce qui représente le pouvoir. On le devine dans les éléments de sa vie. Il a choisi la politique, issu d’une famille d’immigrés, pour réussir. Pourquoi pas ? Il n’a pas fait le choix de son frère, mais il en a le même désir (Guillaume ne voulait-il pas être président du MEDEF ?). Nul besoin de s’étendre sur son ascension, elle est connue de tous, mais on y retrouve d’ambiguës relations avec Jacques Chirac et sa famille, des trahisons et une revanche. On observe aussi un désir profond d’être regardé, admiré et, d’une certaine façon, craint. Il aime les vedettes, mais il vit « comme les Français ». Il est juste, mais sévère. Il ne regrette jamais aucun de ses propos, mais il prône le dialogue. Paradoxal ? Sûrement pas, il est exactement ainsi. Il a une attitude de supériorité, d’aisance, qui masque une profonde dévalorisation de lui-même. On peut l’imaginer, et la lire entre les lignes, après une légèreté dans la fidélité de son couple, sa femme le quitte. Il s’effondre, rate un rendez-vous à la TV. Elle lui a préféré son contraire, un homme que l’on devine sûr de lui et dominateur.

Ensuite, il rumine, et son sentiment d’infériorité, tellement masqué, apparaît au grand jour. C’est l’épisode Villepin en maillot de bain et Sarkozy à la terrasse d’un café, l’attendant, transpirant et ayant pris du poids. Cette femme l’admire, il a besoin d’elle pour cela. Sans elle, il est rongé par son angoisse et sa profonde dévalorisation. Ce mouvement défensif bien connu en psychologie entraîne un certain nombre de complications. Cela signifie qu’il ne peut supporter d’être autre chose que le chef, le chef très visible, dans ce cas, il peut accepter la contradiction et même se ressentir moins malin car, en fait, sa position le protège. C’est pour cela qu’elle est importante pour lui. En résumé, il lui faut sa femme ou la présidence de la République. S’il a les deux, et ce sera forcément le cas, il risque d’être fort. Il le sait, et c’est pour se sentiment-là qu’il avance et ira jusqu’au bout.

Ségolène Royal est également transparente. Elle a évoqué son enfance difficile, avec ce que l’on appelle aujourd’hui une maltraitance, au moins psychologique. Son parcours est une revanche sur la vie et sur la société qui ne l’acceptait pas. Bourse pour l’ENA, puis Parti socialiste et poste ministériel. Son sujet principal est :« Rendons le pouvoir aux citoyens contre les experts, c’est le citoyen l’expert (sic) ». On le comprend. Elle veut ce qu’elle n’a pas eu contre les élites. Son combat est sincère. C’est cette sincérité qui plaît. Le problème majeur, c’est qu’en fin de compte, elle n’a pas une très bonne opinion du pouvoir. Quiconque en dispose devient immédiatement suspect, à ses yeux, d’être menaçant pour elle. Elle doit l’éliminer, et ce qu’elle fait dans sa région, c’est exactement cela. L’adage guerrier « Garde tes ennemis près de toi », ce n’est pas pour elle. Cet aspect autoritaire est également ce qui plaît. Au fond, cela rassure et peut fonctionner comme un phénomène identificatoire pour tous ceux qui souffrent, et ce sont les plus nombreux. Elle fait ses meilleurs scores, dans les sondages, chez les employés et les ouvriers. Les niveaux sont moins bons au fur et à mesure que l’on monte dans l’échelle sociale. Évidemment. Tout cela la rend séductrice à bien des égards. De plus, dans la campagne de presse, elle est présentée comme la seule pouvant gagner. De peur de perdre, la gauche accepte de parler comme la droite. Ce complexe d’infériorité rencontre, sans l’épouser, le fonctionnement de S. Royal. C’est un piège pour la démocratie, et la plus classique des analyses électorales, mais cela ne peut que fonctionner. C’est rationnellement obligatoire. D’autant plus que c’est totalement manipulé par les médias conventionnels et par tous ceux, et ils sont nombreux, qui veulent obtenir un poste. Le point épineux est que, contrairement à ce qu’on peut prévoir pour Nicolas Sarkozy, l’approche du pouvoir et le pouvoir lui-même ne vont pas la rendre plus forte. Ils vont lui donner plus de force pour écraser les autres forts. Cela va faire émerger sa face obscure. Elle est méchante. Cela peut paraître trivial, mais se comprend. Reprenons, elle se méfie des gens qui savent ou possèdent, elle se sent menacée par la contradiction (qu’apportent d’autant moins les citoyens dont elle suit à la lettre les avis dans les sondages) et elle a besoin d’une revanche. Au pouvoir, elle va la prendre, éliminer les « sachants » autour d’elle et gouverner seule. Durant la campagne, grisée par son succès (regarder ce sourire de satisfaction qu’elle affiche, ne peut on y lire : « De là où je suis, personne ne peut désormais me dire que j’ai tort »), elle va faire beaucoup trop d’erreurs visibles, elle va devoir affronter un minimum de débats. Nous ne sommes pas encore, pas cette fois, dans un pays qui ne débat pas. Le problème vient alors de ce qu’on doit appeler les capacités. D’évidence, et de son propre aveu, elle ne sait pas grand-chose des grands problèmes. Elle se propose d’écouter (mais qui ?) pour ensuite décider (mais seule, avec cette crainte des experts ?) et donc se tromper (par nature, qui sait tout ?), seule, là encore.

Grâce à Dieu, c’est ce qui va se passer. Les élections ne sont pas si mal faites. Le processus est long et va nous permettre de voir apparaître tout cela au grand jour. Elle va rester séductrice pour les « experts citoyens » mais petit à petit, elle va se tromper, s’affoler, se réfugier dans l’autoritarisme et la méchanceté (comme avec cette pauvre jeune fille Nolwenn qui l’interrogeait, imaginez l’absence d’égalité entre une jeune militante de vingt ans et celle qui parle à la tribune, entourée de photographes et de caméras...) Cela va se voir. Elle sait cela, ou bien des amis à elle le savent ; du coup, elle s’inquiète du débat. Elle peut même se montrer jalouse en estimant que Nicolas Sarkozy, lui, n’a pas à affronter tout cela. Dans la campagne, sa méchanceté et ses fautes vont inquiéter jusque ses fervents supporters, son effondrement va être amplifié comme son ascension l’a été. Et ?

Nous sommes en mars 2007, elle est candidate du PS, et n’a plus aucune chance de gagner. Que faire ? Le danger vient de là. La situation sera inédite.

 

On n’attendait pas du PS qu’il encourage cette démagogie artificielle et cette candidate fragile. Chirac et Sarkozy sont des démagogues, mais cela est dans le sens du RPR, maintenant UMP. Le PS habitue les gens à mieux, on peut critiquer la sournoiserie de Mitterrand, le protestantisme social-démocrate de Jospin, mais ce n’étaient pas des démagogues. Le PS est par nature progressiste, et surtout dispose d’une forte culture éducative et pédagogique. Ce sont les idées qui ont porté la gauche au pouvoir, pas les tactiques (même si elles sont indispensables). Que vont faire les électeurs ? Voter plus à gauche, voter pour Bayrou, voter pour Le Pen. La dispersion du 21 avril 2002 va être multidirectionnelle, et du coup faire bien plus mal.

Cela n’est pas écrit. Il est temps de débattre dans le PS, et de réfléchir à cette simple question : doit-elle gouverner ? Qu’elle perde ou qu’elle gagne, le PS sera perdant, et le pays aussi.


Moyenne des avis sur cet article :  3.97/5   (148 votes)




Réagissez à l'article

87 réactions à cet article    


  • flo (---.---.41.103) 5 octobre 2006 11:36

    Intéressant... Mais quel dommage pour l’orthographe !


    • Line Yoblin d’Hividu (---.---.74.186) 5 octobre 2006 11:37

      Si je comprends bien, seule la voie de l’empereur Sarko 1er reste ouverte. Ca craint, non ?


      • T.B. (---.---.21.162) 5 octobre 2006 12:09

        N’importe quoi cet article !

        Vous trouverez sûrement de meilleurs « portraits » chez AstroMagazine. Pas besoin d’être devin pour infirmer nettement l’assertion selon laquelle Ségo a eu une jeunesse difficile. Au contraire, sa jeunesse a été des plus vivifiantes et des plus extraordinaires (il suffit de se renseigner)... Les niveaux (d’engouement à MSR) sont moins bons au fur et à mesure que l’on monte dans l’échelle sociale ? Merci de m’apprendre que je suis Président d’un grand groupe.

        Si Averoes (le vrai était brillant) s’intéresse beaucoup aux pathologies graves que sont les schizophrénies, je lui conseille vivement l’étude d’un sujet fort intéressant : celui d’Eric Raoult. (là je vais peut-être me faire jeter par Agoravox).


        • minijack minijack 5 octobre 2006 12:13

          Et qu’y a-t-il à gagner avec les autres ? On les a déjà essayés !

          Ségolène c’est vrai, c’est un choix plus risqué parce qu’elle n’a pas toute l’expérience de ses collègues éléphants, mais elle n’a pas non plus leurs défauts. Elle n’écrase pas tout sur son passage. Femme, elle sera nécessairement plus délicate et plus attentive aux détails qui parfois changent tout.

          En tout cas il paraît déjà clair que ça nous changera des habituelles « certitudes » des uns ou des autres ! Et rien que ça, ça me la rend sympathique.

          .


          • (---.---.162.15) 5 octobre 2006 13:50
              Femme, elle sera nécessairement plus délicate et plus attentive aux détails qui parfois changent tout

            Comme Thatcher ?

            Am.


          • Rage Rage 5 octobre 2006 12:38

            Alors là je m’indigne, j’ai même envie de signaler un abus.

            Qu’est ce que c’est que cet article purement « divinatoire » et franchement partisan, qui plus fondé sur des à priori et je dirais même du pipeau.

            J’adore -c’est ironique- ce type d’article torchon dont la presse rafole et qui compare des choses dont tout le monde n’a rien à foutre à savoir la personnalité des candidats.

            DU FOND BORDEL DU FOND !

            Si S.Royal monte dans les sondages, c’est aussi et surtout peut-être (comme Bayrou) parce qu’elle va au bout de ses idées et sera apte à les mettre en place. Sarko lui, fera de la presse et du pipeau. Franchement, depuis le temps qu’il hante les sphères du pouvoir, qu’a t’il changé dans le bon sens ? Franchement ça c’est du concret, et pour le moment à part déclarer la guerre aux cités, aux immigrés et adjuger des avantages fiscaux aux héritiers et aux médecins, il est absolument tout ce que la France peut redouter.

            Beau torchon en tout cas (orthographe.com) !


            • Fred (---.---.155.75) 5 octobre 2006 14:15

              Segolene va au bout de ses idees...elle a expose ses idees deja ? De la ou je suis elle joue au meme jeu que Sarko, elle ratisse large. Je pense qu’elle ne monte pas dans les sondages, je pense que c’est plutot Sarko qui descend a force de sortir des idiocies. La politique de Segolene est de ne rien dire en attendant que l’autre fasse une erreur ; ca marche il faut le dire mais de la a sortir des conclusions sur ses idees il y a un monde.


            • Yann (---.---.13.39) 5 octobre 2006 12:52

              Le premier des critères sera déjà de choisir un candidat Français, ce qui exclu d’ores et déjà les prétendants Hongrois, Algériens ou Papous.. Ensuite il faudra exclure les valets du mondialisme capitaliste et ceux ayant déjà « gouvernés » sans resultat probant. Je voterais pour celui qui propose une gouvernance appuyée sur le peuple par le biais du Referendum, la Suisse étant de ce fait un exemple de Démocratie.


              • armand (---.---.202.76) 5 octobre 2006 13:04

                @Rage : Les « petits blancs » qui sont la vaste majorité des Français placent quand même la lutte contre l’insécurité et l’immigration incontrôlée au centre de leurs préoccupations. En ignorant cela la gauche ouvre un boulevard à Sarkozy et reste une « machine à perdre ». J’ajouterai que pour l’autre source d’insécurité, plus pernicieuse encore, la dictature des marchés financiers et la prolétarisation de la majorité au profit d’une frange ultra-riche (qui tend à le devenir encore plus), la Gauche ne propose pas grande chose de plus. Oubliée, chez Ségo, sa tirade contre ceux qui « gagnent plus de 50 000 francs par mois ». Or la violence d’en-bas est à l’image de la violence prédatrice de la finance d’en-haut. @Yann On pourrait exclure aussi, aux côtés des « non-français » les femmes, qui, comme un chacun sait, ont le cheveu long et l’esprit court, et que leurs cycles lunaires rendent inaptes aux responsabilités, n’est-ce pas ?


              • Alpha du Centaure (---.---.1.1) 5 octobre 2006 13:03

                Article partisan. L’analyse psychologique est crédible mais orientée par une bonne part de subjectif.

                L’avenir nous dira si la sensation était la bonne.


                • Le Hérisson (---.---.121.162) 5 octobre 2006 13:18

                  « elle sera nécessairement plus délicate et plus attentive aux détails qui parfois changent tout. » Oups !!! j’invite l’auteur de ce post à venir voir comment Mme Royal est « délicate » et « attentive » dans sa région Poitou-Charentes !!


                  • colabo (---.---.4.88) 5 octobre 2006 22:45

                    @ hérisson:charente partout,charente partout,il faut les arréter.


                  • Yann (---.---.13.39) 5 octobre 2006 13:21

                    @armand : La premiere partie de mon commentaire relevait plus de l’humour que de la conviction, c’est aussi une petite pique pour les Sarkozistes, néanmoins je crois sincèrement que l’on ne peut prétendre à la magistrature suprême d’un pays lorsque l’on vient d’y débarquer, en Amérique (qu’il aime tant) Sarko n’aurait pas le droit de se présenter à la Présidence (quelle bonheur). Non je ne vois pas de problême à ce qu’une Femme se présente encore moins qu’elle gagne, d’ailleurs dans l’hypothèse d’un second tour dramatique entre Segolène et Nicolas je choisirais la première..


                    • armand (---.---.78.29) 5 octobre 2006 23:17

                      @Yann Ma remarque sur les femmes étaient une blague aussi, bien sûr. Mais je crois que tu fais erreur : les parents de Sarko sont immigrés, lui est né en France. Aux U.S.A. ce sont les naturalisés qui ne peuvent pas se présenter. La question s’est posée pour Schwartzie : lui peut pas, mais ses enfants pourraient.


                    • olivc2 (---.---.25.76) 5 octobre 2006 13:23

                      Un tel article me laisse pantois : on y apprend absolument rien, et on s’étonne de découvrir des analyses psychologiques de comptoir. Et pourtant le cv de psychiatre de l’auteur était alléchant.

                      C’est bien de s’exprimer et de rédiger des articles pour promouvoir ses opinions. Par contre c’est beaucoup moins bien quand rien n’est étayé par des faits.


                      • La Taverne des Poètes 5 octobre 2006 13:45

                        Ségolène Royal est de droite selon moi. Mais aussi selon Pierre Bourdieu le célèbre sociologue : voir « Le Monde » en ligne de ce jour.


                        • Bonjour Tristesse (---.---.186.109) 5 octobre 2006 14:22

                          Sur la base du rapport à l’ordre ? Ce qui impliquerai que le désordre serait une « valeur » de gauche. Argumentez avant d’affirmer ! La justice, l’égalité, ladémocratie participative , par exemple, me paraissent être des références de gauche. Et il me semble que ce sont des valeurs auquels madame Royal se réfère. Alors dites pourquoi et en quoi,elle serait plus de droite que Fabius ou DSK ???


                        • Anthony Meilland Anthony Meilland 5 octobre 2006 15:54

                          « Alors dites pourquoi et en quoi,elle serait plus de droite que Fabius ou DSK ??? »

                          4 petits exemples :

                          - éloge de Blair ( 2 fois moins de chomage mais 2 fois plus de pauvreté qu’en France ! Ca c’est un modèle).
                          - Suprression de la carte scolaire, et de fait, mise en concurrence des établissements.
                          - Mise sous tutelle militaire des jeunes délinquants.
                          - Retour aux valeurs morales traditionnelles avec un vocabulaire peu commun pour un socialiste. En particulier le mot Ordre (même s’il est Juste)

                          C’est plus à droite que DSK et Fabius.

                          PS : On peut ajouter son petit côté populiste, avec sa connerie de démocratie participative irréaliste et idiote, alors que dans sa région elle gouverne seule. De toute façon on ne demande pas à un candidat de nous écouter, mais de proposer son projet à la France. S’il est bon on le suit, s’il est mauvais on le jette, et s’il n’y en a pas ... on rit ou on pleure ?


                        • olivier (---.---.229.136) 5 octobre 2006 18:02

                          Ca veut dire quoi etre a droite ?


                        • La Taverne des Poètes 5 octobre 2006 18:56

                          La Ségolène est connue pour être de droite auprès de ses camarades de l’ENA. Et par les valeurs familiales au sein desquelles elle a grandi.


                        • Rantanplan (---.---.4.88) 5 octobre 2006 19:03

                          ben oui,elle est à droite de la gauche et à gauche de la droite,et elle a un beau milieu !!!


                        • Rocla (---.---.181.137) 5 octobre 2006 20:46

                          à droite ,ça veut dire quand tu fais tes classes à l’ armée ,il y a un espèce de benêt avec des ornements qui crie « à doite DROITE » alors tu fais comme le mec devant toi ,et comme lui tu tournes à droite .A ce moment là t’ es à droite .

                          Rocla


                        • Geronimo (---.---.4.88) 5 octobre 2006 20:55

                          @ Rocla :« chef, je peux avoir ma perm ? » Allez vous l’aver !


                        • olivier (---.---.2.129) 5 octobre 2006 21:29

                          merci Rocla maintenant je sais ce que c’est la droite

                          et la gauche alors c’est quoi ? c’est etre artiste et riche ? c’est etre contre la famnine ? contre le sida ?


                        • Rocla (---.---.181.137) 5 octobre 2006 21:38

                          pour Olivier

                          Alors la gauche , c’ est à l’ armée ,tu fais tes classes ,t’ as un benêt avec des ornements , y dit « à gauche GAUCHE » et devant toi le mec y tourne à gauche , tu fais comme lui et t’ es à gauche .

                          Rocla (la prochaine fois j’ t’explique le demi-tour)

                          Rocla


                        • Rantanplan (---.---.4.88) 5 octobre 2006 21:41

                          @ Rocla:recommence,j’ai pas pigé !


                        • Rocla (---.---.181.137) 5 octobre 2006 21:50

                          Spéciale Rantanplan

                          Bon je résume ,la droite comme la gauche c’ est pareil ,sauf que si le benêt avec les ornements dit « à Droite » tu fais comme le mec qu’ est devant toi ,tu tournes comme lui ,à droite , bon si tu as personne devant tu dois te souvenir que la droite c’ est l’ endroit où sur une de tes deux mains le pouce tourne à gauche c’ est la bonne direction , mais vers la droite .

                          Pour la gauche c’ est le contraire ,si t’ as personne devant toi pour regarder ,la gauche c’ est la main que quand tu la regardes ,le pouce tourne à droite ,mais vers la gauche .

                          En espérant être compris cette fois çi .

                          Rocla


                        • Rantanplan (---.---.4.88) 5 octobre 2006 22:01

                          @ Rocla :je crois que je commence à comprendre mais redilemele... objection : si tu n’es pas latéralisé ou tu as un strabisme divergent,(c’est bète hein !)comment tu fais ? Duduche me dit d’installer un casque avec des rétroviseurs.Mais est-ce bien réglementaire ?


                        • Rocla (---.---.181.137) 5 octobre 2006 22:10

                          Rantanplan,

                          Quand tu vas à l’ armée ,regarde bien , ils te font des examens , des évaluations , les mal latéralisés ,les différents strabismes tout ça , ils les renvoient dans leurs foyers , c’ est pour ça que je suis tellement fier , moi ,ils m’ ont gardé . En plus ça se voit sur moi ,j’ ai un air très latéral.Et toi ? Planplan ?

                          Rocla


                        • Rantanplan (---.---.4.88) 5 octobre 2006 22:13

                          @ Rocla:je sais pas bien:ils m’ont regardé dans une oreille et il m’ont dit qu’ils voyaient de la lumière.


                        • Rocla (---.---.181.137) 5 octobre 2006 22:18

                          Rantanplan ,

                          Là je dois te prévenir , s’ils ont vu de la lumière dans l’ oreille ,c’ est que la température du frigo est atteinte . Si c ’ est pas un Brandt t’ as tout faux .Tu l’ as acheté là où la vie est moins chère ?

                          Rocla

                          Rocla


                        • Rantanplan (---.---.4.88) 5 octobre 2006 22:23

                          @ Rocla:j’ai acheté mon frigo chez tydar : quand je retourne la prise il se transforme en micro-ondes.


                        • olivier (---.---.229.136) 6 octobre 2006 09:15

                          Aaaaaaaaaah j’y vois plus clair maintenant !

                          Gauche, droite je vois bien mais alors extreme c’est quoi ? par exemple extremegauche, c’est plus que a gauche ? Du coup c’est a droite puisque a force de tourner a gauche on se retrouve a droite non ?


                        • Rocla (---.---.181.137) 6 octobre 2006 09:29

                          Extrême c’est pour les aliments froids ,comme Magnum pour les bâtons glacés , extrême de chez Gervais , tellement chez Miko , pas trop chez Findus et nullement chez Nestlé .C’ est pour ça .

                          Rocla


                        • Rantanplan (---.---.4.88) 6 octobre 2006 22:48

                          @ Rocla :ça c’est pas vrai:j’ai vu la grande vadrouille,y’avait un mec qui tirait avec un canon anti- aérien et qui louchait !


                        • luds (---.---.166.35) 5 octobre 2006 13:51

                          Interessant comme article. Je trouve que l’analyse psycho de Sarko et Sego est plutot bonne.

                          Pour choisir un candidat, il est important de se baser sur le fond, de connaitre ses idees mais il est aussi interessant d’essayer de savoir quel est son rapport au pouvoir etc ...

                          Pour avoir deja vu Segolene dans quelques debats, je pense que l’analyse est bonne dans le sens ou elle va se planter a coup sur. Peut etre qu’elle a beaucoup progresse dans ce domaine mais ca ne suffira pas.

                          Peut etre sera elle capable de controler ses derapages ?Sarko y arrive mais je me demande encore comment il fait avec toutes les « atrocites » qu’il sort !


                          • Yann (---.---.13.39) 5 octobre 2006 13:58

                            Quel visionnaire ce Bourdieu... Une pensée d’une platitude pharaonique d’ou son succès sans doute, ce pompeur de subventions est mort mais sa nullité crasse hante encore les universitées et le cerveau des sociologues.. Evidemment que Segolène est de droite, à sa sortie de l’ENA elle hésita entre Droite et Gauche mais choisira finalement le creneau le plus porteur. Demian West doit d’ailleurs beaucoup aimer Bourdieu.


                            • monteno (---.---.179.94) 5 octobre 2006 23:05

                              @yann

                              J’ajouterai à ta critique que le seul « engagement » de Bourdieu, a été en 1995 de descendre dans la rue pour défendre les retraites des régimes spéciaux ( celles des gens relativement bien protégés et avantagés par le système actuel), celles là mêmes que droite et gauche sont d’accord maintenant à modifier, pour les réaligner plus ou moins vite sur le modèle commun !

                              Je suis pas bien convaincu non plus ( understatement) que son travail fut vraiment un travail scientifique...


                            • chrisletoulousaing (---.---.150.148) 5 octobre 2006 23:53

                              le régime de retraite spécial des « super avantagés » comme tu le dis est celui de mon père.... cadre sncf, 45-50 heures par semaines, 2500euros par mois (net), ma mère est smicarde, elle a peu travaillé, sa retraite sera ridicule. Mon père devrait toucher si rien ne change 2000euros par mois de retraite, mais pour cela il a signé un contrat, chaque moi il paye 8% de plus que les autres en cotisation pour son complement. Je pose donc cette question pourquoi lui qui paye plus devrait a la fin du contrat, quand cela doit lui rapporter se faire escroquer pour partager un gateau dont tout le monde veut mais pour lequel peu payent ?


                            • monteno (---.---.179.94) 6 octobre 2006 09:19

                              @christoulousaing

                              J’avais écrit avantagé et non pas super avantagé !

                              Les chiffres que tu indiques montrent que ton père va toucher 80% de son dernier salaire en retraite, alors qu’un cadre du secteur industriel ne touche que au maxi 50%, et encore tant que les caisses AGIRC sont capables de le payer ! Sinon, le maximum qu’il touche de la CNAV est 1200€ par mois quelle que soit son niveau de salaire !

                              Tu indiques que ton père a accepté de payer 8% de cotisation supplémentaire ; en france nous sommes ds un régime par répartition, c’est à dire qu’on touche en retraite ce que les actifs du moment paie ; les 8% payés par ton père servent à payer les gens qui étaient en retraite ; ces 8% donnent à ton père un droit à un complément de retraite sans en fixer le montant puisqu’on n’est pas ds un système par capitalisation ! ( Les cotisations que nous payons ne sont pas capitalisées à notre profit, mais distribuée aux retraitées et vous donnent un droit de recevoir un jour, quand vous avez atteint l’age dela retraite, une certaine somme qui dépend de l’état des caisses de retraites à ce moment là !

                              Il faudrait aussi considérer combien en face de ces 8% ( cotisation supplémentaire ouvrière, ) la SNCF paie ( cotisation patronale si la SNCF la paie), sachant que la SNCF et réseau Ferré de France ont un chiffre d’affaire qui est égal à la moitié de leurs charges ( ce qui veut dire que ces cotisations sont en fait payées par tous les fvrançais qui comblent par leurs impôts ce deficit !).

                              J’ajouterai que je crois que les personnels de la SNCF partent en retraite à 55 ans ce qui est 5 ans plus tôt que les autres... Plus généralement il suffit de considérer les chiffres globaux des régimes spéciaux de retraites et surtout leur déficit, rapporté au nombre de personnes concernées pour voir que globalement le pays consacre par tête beaucoup plus d’argent aux retraités des régimes spéciaux qu’aux autres !

                              La SNCF n’est sans doute pas le régime spécial le plus avantageux !


                            • candidat007 (---.---.122.128) 5 octobre 2006 14:17

                              Article intéressant. Je n’ai vu qu’une seul fois Ségolène dans un débat, et ça m’a suffit. C’était pour le référendum sur le TCE sur Antenne 2. Votre analyse psychologique me conforte dans ce que je pense.

                              De toutes manières, un élu au pouvoir dans n’importe quelle collectivité territoriale qui nous bassine avec « la démocratie participative » en permanence, qui plus est avec un grand sourire, est pour moi plus que suspect et inspire au minimum une trés grande méfiance. Montebourg, chantre d’une réforme institutionnelle, s’est fourvoyé.

                              ce qui m’épate c’est que l’on dit qu’elle représente la lutte contre les éléphants, alors que presque tous les vieux crabes gris la rejoignent. (Mauroy, Ayrault, et de nombreux grands Pdts de grandes fédérations PS.) ..Bizarre non ?


                              • alex (---.---.136.132) 5 octobre 2006 15:16

                                Je ne pense pas qu’elle ait été particulièrement soutenue ou propulsée par les « éléphants ». ceci étant ce n’est ni bon ni mauvais en soi et il me semble aussi faux de faire le procès que vous faites que de penser que parce qu’elle a émergé envers et contre « l’ordre naturel » des choses dans le PS elle serait automatiquement la bonne personne pour être candidate... Laissons les débats se faire et déterminons-nous en fonctions de cela. Le PS a la chance d’avoir quelques personnalités très valables ; par extension la France a la chance d’avoir des politiques de bon niveau et le débat promet d’être aussi intéressant que les citoyens voudront le rendre notamment via leurs interactions sur Internet.


                              • vienne (---.---.12.242) 5 octobre 2006 14:58

                                @ candidat007

                                Mon avis sur Mme. Royal s’est aussi renforcé pendant cette fameuse émission où je me suis demandée ce qu’elle faisait là à parler de cantines scolaires alors que le sujet était le TCE...Si mes souvenirs sont bons c’est DSK gêné qui lui a sauvé la mise en la coupant et en enchaînant... smiley Les mines consternées des invités restent gravées dans ma mémoire... Il serait bon de pouvoir re-visionner cette émission à la lueur du ballon de baudruche présent...


                                • T.B. (---.---.21.162) 5 octobre 2006 19:52

                                  Bien vu 007. Au fait, j’ai visité ton site ... pas mal et RIChe d’idées !


                                • T.B. (---.---.21.162) 7 octobre 2006 09:48

                                  J’ai mal visionné le nom, c’est à Vienne que je m’adressais. D’accord cependant avec 007, sauf sur l’article que je trouve sirupeux et faux concernant la Royale.


                                • alex (---.---.136.132) 5 octobre 2006 15:11

                                  Il y a une expression en langue anglaise qui dit que celui qui possède un marteau voit tous les problèmes comme des clous et elle fait référence à nos déformations professionnelles. Si j’ai trouvé intéressante l’idée d’une analyse de la situation politique sous un prisme psychologique et sociologique, je suis en revanche déçu par l’exécution. D’abord parce que l’article me semble souvent livrer les interprétations de son auteur à propos des politiques cités (de leur comportement, de leur sourire qui évoquerait telle pensée ou tel complexe, de la sueur perlant sur leur front qui serait le signe certain d’une anxiété ou d’un stress particulier), plutôt que des faits ou des faisceaux d’indices permettant d’échaffauder une hypothèse ou de tirer une conclusion ou l’autre. Ensuite, je suis frappé de voir combien l’auteur manipule des arguments au défi du bon sens le plus élémentaire pour démontrer une thèse qui est peut-être son souhait conscient ou inconscient, à savoir que l’épisode douloureux de 21 avril 2002 ne peut que se répéter et que la droite remportera de nouveau les élections par l’effet de la disparition de facto du second tour de la présidentielle. De là à penser que Sarkozy n’a rien à faire pour être élu il n’y a qu’un pas et je pense que c’est une grossière erreur que de la penser ou de le craindre.

                                  Il y aurait beaucoup à dire sur le risque d’une répétition du 21 avril 2002 sous une forme ou sous une autre, des risques réels qu’elle comporterait, de la dynamique de la politique française depuis qu’Internet s’est invité dans le processus de décision des citoyens (voir ce qui s’est passé avec la Constitution Européenne pourtant soutenue par 80% des média établis), de la stratégie de campagne des uns et des autres et oui, aussi de la dynamique psychologique des candidats, de la dynamique de groupe au sein des partis et dans la société française... C’est un terrain très intéressant à discuter et il exige une forme de rigueur, notamment pour séparer les faits des spéculations et positions de l’auteur, et d’indépendance de jugement qui fait défaut ici.


                                  • lss (---.---.213.226) 5 octobre 2006 15:15

                                    L’article fini mal... La conclusion orientée fait tâche, d’autant qu’elle est insultante pour les électeurs de l’UMP... Bien que je n’en sois pas l’un des thuriféraire, loin s’en faut (perso, c’est plutot Alternative Libérale), je trouve cela choquant, d’autant qu’en matière de démagogie, je trouve que PS comme UMP sont comparables (d’où le fait que je ne sois ni pour l’un, ni pour l’autre).


                                    • Lily (---.---.144.122) 5 octobre 2006 15:29

                                      Article inintéressant.Blabla psy merdique , à gerber.


                                      • Alx (---.---.190.15) 5 octobre 2006 17:27

                                        Wahou, avec des commentaires de cet acabit, on fait assurément avancer le débat... Dois je préciser que cet article est une tribune libre, c’est à dire un article relatant un point de vue personnel, ce n’est pas une enquête... Enfin bon, je partage assez le point de vue de l’auteur... Espérons que les électeurs s’en rendent compte aussi et qu’ils fassent le bon choix pour 2007


                                      • T.B. (---.---.21.162) 7 octobre 2006 10:06

                                        Tu te trompes Alx : la tribune est libre mais « L’important c’est la qualité et la pertinence des informations recueillies », il s’agit, selon les principes mêmes d’Agoravox, de donner des informations, faire une enquête et non donner son avis personnel. C’est pourquoi je me demande ce que cet article fout là. Je suis entièrement d’accord avec Lily.


                                      • José w (---.---.25.142) 5 octobre 2006 15:52

                                        Ségolène - Nicolas, c’est la droite dure assumée contre la droite dure refoulée.

                                        Pas grand chose à gagner pour le peuple, mais beaucoup à gagner pour les lobbies militaro-industriels.


                                        • domibode (---.---.64.103) 5 octobre 2006 16:02

                                          j’ai l’impression que l’article part d’une comparaison Sarkozy / Royal, pour en fait devenir une diatribe anti-Ségo.

                                          Diatribe, non pas au profit du petit Nicolas, mais des 2 autres prétendant du PS, complêtement absents de l’article.


                                          • Anthony Meilland Anthony Meilland 5 octobre 2006 16:11

                                            C’est vrai qu’une psychothérapie ne ferait pas de mal à Fabius. smiley


                                          • olivier (---.---.229.136) 5 octobre 2006 18:11

                                            Fabius il touche une retraite de la fonction publique il me semble. Du coup il est pas credible un instant. Il est apte au travail ou pas ?


                                          • Rage Rage 5 octobre 2006 16:45

                                            Bon alors les gars, à vous lire, qu’est ce qu’on fait ?

                                            Sarko, aux chiottes, on est d’accord. Villepin, pas mieux, Cicéron à la coquille vide. Fabius, hors du coup, on l’a trop vu. Le Pen, si vous voulez tous une guerre civile, pourquoi pas. Marie Georges Buffet, tous cheminots et Cgtistes ! DSK, de gauche mais de droite, somme toute le plus solide éconimiquement mais imbiffable tellement son ton est péremptoire.

                                            Bilan, pour ma part en tous cas, Royal ou Bayrou. Alors Royal, gentille, mais (étant au CR Poitou-Charentes) la démocratie participative... no comment. La démocratie d’illusion de participer peut-être, même si le fond n’est pas mauvais. Moi ce qui me gêne avec SR, c’est clairement son incapacité à aller dans le FOND des sujets. Non pas qu’elle sache souligner les bons sujets, mais que les solutions (donc en somme la raison pour laquelle on vote pour elle) sont absentes. Ca manque de robustesse. Et Quid de l’université... Donc pas méchante, mais clairement pas décisive en l’Etat.

                                            Reste Bayrou. Alors Bayrou, lui a du fond, mais il a zero soutiens. Le centre se dérobe sous ses pieds car chacun a peur de tout perdre. Pourtant il a le programme et les idées les plus solides, très clairement. Manque de charisme évident, de rapidité d’élocution et de percussion MAIS du fond.

                                            Donc voilà, en attendant que la démocratie existe, on a le choix dans tous ça, à moins que vous préfériez « exotique » entre une Voynet useless, une LCR sans lendemain et autres « lolesqueries ».

                                            Bon courage à nous en tous cas...


                                            • Anthony Meilland Anthony Meilland 5 octobre 2006 16:59

                                              Bayrou a des positions interessantes, mais il est trop chrétien cul serré.

                                              Je prefere le ton « préemptoire » de DSK. D’ailleurs, n’est-ce pas humain d’avoir ce ton lorsqu’on est moins con que ces collègues.

                                              C’est par ailleurs le seul ministre de l’économie qui a eu un bilan très positif lorsqu’il était à Bercy !!!

                                              J’espere que les militants socialistes (dont je fais parti) vont le choisir !!

                                              Parce que si c’est Ségolène, on a peu de chance de gagner... et qu’est-ce que nous gagnerions ?


                                            • José w (---.---.25.142) 5 octobre 2006 18:45

                                              Oui, DSK en matière de gauche caviar y a pas mieux.

                                              Niveau droite dure sous un déguisement de gauche, il bat pratiquement Royal...

                                              Quant à Fabius, plus personne ne sait si ce sera le Fabius de la gauche Caviar et des cuillères en argent ou le Fabius de la LCR et du non à l’Europe.


                                            • roumi (---.---.74.206) 5 octobre 2006 20:39

                                              en tout cas le monde politique est sale et dur .

                                              en partant de leur profil , chacun peut se projeter ou pas .

                                              c’est serre . mais une femme avec des « couilles » vous allez pas en voir passer cent .

                                              elle le sait

                                              roumi


                                            • monteno (---.---.179.94) 5 octobre 2006 23:12

                                              @anthony

                                              « C’est par ailleurs le seul ministre de l’économie qui a eu un bilan très positif lorsqu’il était à Bercy !!! » as-tu écrit...

                                              N’oublie pas qu’il y a un délais entre une action politique économique et et l’observation de ses conséquences... Il est vrai que DSK a vu pendant son mandat la situation économique s’améliorer ; tu ne peux pas en déduire que cette amélioration soit due à son action... (Il a peut-être seulement tiré les marrrons du feu, ou bénéficié des résultats d’actions menées avant qu’il n’arrive aux commandes)...


                                            • Anthony Meilland Anthony Meilland 6 octobre 2006 09:03

                                              C’est quoi ces conneries sur la gauche caviar ?

                                              Faut-il être pauvre pour être de gauche ?

                                              Jaurès était un bourgeois !

                                              « N’oublie pas qu’il y a un délais entre une action politique économique et et l’observation de ses conséquences... »

                                              Soit le délai est de 5 ans, parce que dès 2002 la situation c’est dégradé, soit il est de quelques mois à 1 an.

                                              En fait Les "bons chiffres pour la France correspondent aux années 1998-2001.

                                              Etrangement DSK a été ministre de 1997 à 1999 !!!


                                            • monteno (---.---.179.94) 6 octobre 2006 16:57

                                              @anthony

                                              Tu es adroit, la constante de temps ed 1 an t’arrange ds la cas de DSK !

                                              J’aurai plutôt tendance à penser qu’elle est de 3 ans...Mais certainement de brillants économistes sauront nous éclairer ici !

                                              Ensuite, les résultats qu’on observe sont la somme des actions entreprises et de l’imapct du monde extérieur sur notre économie ( la conjoncture internationale)...

                                              Il faut sans doute être modeste avant de s’attribuer les bons résultats !

                                              Nous avons au moins unn point d’accord : Villepin n’est sûrement pas responsable des bons résultats actuels, il n’est que « l’âne qui porte des reliques » arrivé au bon moment ! mais comme il est fat, comme il méprise ses concitoyens, il pense pouvoir les rouler en leur racontant qu’il a su tout seul en moins d’un an retourner la conjoncture !

                                              Quant à ta remarque sur la compatibilité entre être riche et de gauche ( même si par abus de langage tu assimiles riche à bourgois ?), elle fait la part trop belle à ceux qui jouissent d’une certaine richesse, et se rassurent en s’attribuant des idées de gauche...sans comprendre qu’en étant plus riche que la moyenne tu en force d’autres à être moins riches que la moyenne ( par définition de la moyenne).. ; Si à ce moment là tu considères que la moyenne est insuffisante pour vivre convenablement et que tu ne fais rien pour réduire l’écart entre ton niveau et ladite moyenne, alors on peut se demander si tu es authentique... C’est un peu tordu à expliquer mais tu m’as compris...


                                            • (---.---.21.75) 5 octobre 2006 16:56

                                              Dur avec la violence, dur avec les causes de la violence. Ce slogan bravache barrait la une du numéro d’avril du Bulletin des socialistes, réservé aux adhérents du parti.

                                              C’était un mois avant les glapissements sécuritaires de Ségolène Royal. Tony Blair devrait réclamer des royalties : en 1992, il s’était hissé à la tête du Parti travailliste en martelant « dur avec le crime, dur avec les causes du crime ». On a vu pour le crime (plus de prisons privées) et on a vu pour les causes (plus d’inégalités sociales)...

                                              Question plagiat, les socialos sont très bons. Se couvrant du gyrophare qui éblouit l’air du temps, ils consacrent toutes les dix pages de leur feuille de chou à « l’insécurité » et aux moyens d’y remédier. On feuillette, on survole les titres : « La sécurité à gauche ! », « Insécurité : toujours plus de violences », « Violences urbaines : cinq mois après les émeutes », « Militant d’une police démocratique »... En une, sous la plume de Delphine Bato, secrétaire nationale du PS chargée de la sécurité, on lit : « Combattre la violence sera une priorité de notre projet. Nous proposerons aux Français de rétablir la sécurité durable en étant dur avec la violence, et dur avec les causes de la violence. » Bien vu, le concept de « sécurité durable », manifestement copié sur le développement du même nom : au PS, ils doivent penser que le réchauffement de la planète est dû aux voitures qui brûlent. Ils vont obliger les flics à acheter leurs flash-balls au rayon bio ?

                                              Dur avec la violence... Pour ça, on leur fait confiance.

                                              C’est le PS qui a créé la BAC, voté la loi sécurité quotidienne (LSQ, ancêtre de la LSI de Sarkozy), mis au point les contrats locaux de sécurité (CLS, qui inspirent en partie l’actuel projet de loi de « prévention de la délinquance »).

                                              Quand la maritorne Royal parle de sucrer leurs allocs aux familles pauvres dans lesquelles un gosse a fauté, ou d’encadrer les jeunes délinquants avec des bidasses, il faut toute la consanguine idiotie des médias français pour crier à la « révolution culturelle », au « tabou levé », au « vent nouveau ». Il est vrai que ce vieux vent-là ne souffle que par et pour les médias.

                                              Sans les médias, pas de Royal. Ça aussi, c’est une violence qui demanderait à être traitée durement : le manque absolu de scrupules avec lequel une clique de plumitifs encruchés couronnent leur favorite. Ils nous font un coup d’État façon Star Ac, ces nazes !

                                              Contrairement à ce que dit la pub, ce n’est pas le désir qui nous possède, mais bien la peur. Et qui a peur de quoi ?

                                              « Les policiers pensent que les grèves du printemps ont privé de repères les jeunes les plus fragiles », analyse La Provence en conclusion d’une pleine page de violences juvéniles, avec ou sans portable.

                                              Pas un mot du matraquage d’étudiants sur le campus et devant le tribunal d’Aix. Alors, qui a peur de qui ? Cette société vit dans la crainte des conséquences de sa propre folie. Ils ont peur de nous et voudraient que nous ayons peur avec eux et contre nous, c’est-à-dire les uns des autres. Mais c’est bien eux qui nous foutent la trouille. Eux et leur crainte de n’avoir plus que la peur pour nous gouverner. Dur avec la violence ? Pour comprendre tout ce que cette formule veut dire en tant que programme de gauche, il faut se souvenir des années où cette même gauche dirigeait le pays.

                                              En décembre 1997 mourait d’une balle policière dans la nuque un jeune de Dammarie-lès-Lys, Abdelkader Bouziane, 17 ans. Il roulait à 36 km/h quand le policier a fait feu. Alors qu’il agonisait, les flics ont extirpé son passager pour le tabasser sur le bitume. Le lendemain, et alors qu’aucun policier ni témoin n’avait encore été interrogé, le ministre de l’Intérieur Jean-Pierre Chevènement certifia à la télé qu’il s’agissait d’un « cas de légitime défense ». L’affaire sera classée sans suite. « Faut pas se leurrer, quand il s’agit des quartiers ou des jeunes issus de l’immigration, le ministère de l’Intérieur appartient toujours à la droite extrême, quel que soit le gouvernement en place. D’ailleurs, personnellement, mes pires galères, je les ai connues sous la gauche », remarque Samir, de l’association Bouge qui bouge, un « ancien » des émeutes qui enflammèrent Dammarie après la mort d’Abdelkader. Des émeutes pareilles à celles de novembre dernier à Clichy. Et les causes de la violence, alors ? Les injustices qui s’étalent, les patrons qui engrangent, le règne des inégalités, le diktat de la gagne, pour tout ça on fait quoi, chef ? Eh, j’ai une idée ! On n’a qu’à abaisser le coût du travail dans les PME !

                                              Publié dans CQFD n°35, juin 2006


                                              • (---.---.21.75) 5 octobre 2006 17:05

                                                ZONZONS POUR GOSSES EN GRANDE-BRETAGNE

                                                DICKENS PAS MORTS ! Auteur : Gilles Lucas.

                                                CHAQUE ANNÉE, à la fin du mois de mai, des milliers de spectateurs vêtus en costumes de l’époque victorienne assistent à une grande fête dans le Kent (sud de l’Angleterre).

                                                Le Dickens Festival célèbre le grand auteur britannique qui n’a cessé de dénoncer la misère, les enrichissements assassins, les prisons pour enfants, la condition ouvrière et l’injustice sociale, toutes choses qui, paraît-il, sont aujourd’hui obsolètes.

                                                La preuve : c’est à Medway, lieu de naissance de Charles Dickens, que le gouvernement britannique a eu l’idée en 1998 - avec ce cynisme et cette sauvagerie si particuliers à la « ruling class » britannique - de bâtir un centre de détention pour enfants de douze à quatorze ans. Une quarantaine de « délinquants récidivistes » y sont enfermés dans des conditions qualifiées par Martin Narey, directeur général du service pénitentiaire, « d’inacceptables dans une société civilisée ».

                                                En 2003, la Commission des Nations unies pour les droits de l’enfant a « sermonné » le gouvernement britannique à propos des isolements, suicides, automutilations, brimades et contentions par la force physique pratiqués dans ce genre d’établissements. Il est même allé jusqu’à dire que la politique du gouvernement risquait d’être incompatible avec la Convention des Nations Unies relative aux droits des enfants.

                                                Selon l’ONG Howard League for Penal Reform (Ligue Howard pour la réforme du système pénitentiaire), dans ces taules « le sort des enfants est tel que, hors d’une prison, il déclencherait des enquêtes pour mauvais traitements ». (JPEG)

                                                MAIS TONY BLAIR, CE HEROS MODERNE QUI FAIT VIBRER SEGOLENE ROYAL ET SES POTES DU PS, tient bon.

                                                Le Royaume-Uni est le pays de la communauté européenne qui enferme le plus grand nombre de jeunes. La tolérance zéro, dans laquelle s’inscrit le centre de Medway - premier d’un programme concernant la construction de 5 autres prisons spécialisées pour enfants - a de « beaux » jours devant elle.

                                                Tout comme la société privée Group4 : en plus de fournir des services de sécurité à l’Otan et au Pentagone, cette entreprise spécialisée dans le convoyage de fonds possède une « division enfant », la Rebound ECD (soin et discipline d’éducation), qui gère le centre et assure le transport des jeunes prisonniers.

                                                Heureusement, au milieu de l’angoisse distillée par les médias, une voix courageuse s’élève : « Le bilan du Royaume-Uni en termes d’emprisonnement des enfants est l’un des pires qui se puisse trouver en Europe », s’insurge l’avocate Cherie Booth.

                                                Voilà qui devrait troubler les quelques tête-à-tête qu’il lui arrive d’avoir avec son époux, un certain... Tony Blair. Mais on sait bien que la vie conjugale est basée sur l’art du compromis.

                                                Article publié dans CQFD n° 33, avril 2006.

                                                Lire également EN TAULE DÈS L’ÂGE DE TREIZE ANS et ANTHOLOGIE DU VERROU À BARBARES parus dans le même numéro.


                                              • armand (---.---.78.29) 5 octobre 2006 23:33

                                                Ouais, c’est ça : les caillera qui tabassent des étudiants qui manifestent, foutent le feu aux bagnoles, violent des nanas dans les caves, dealent de la drogue, s’attroupent à chaque intervention de la police en proférant des menaces et en passant à l’acte etc. etc. protestent contre l’injustice ! Alors pourquoi les prolétaires d’antan ne faisaient pas pareil, mettant à feu et à sac leurs propres quartiers, agressant leurs voisins. C’est en grande partie une sous-culture de merde de prédateur machiste, véhiculée depuis les U.S.A. par les médias qui dicte leur comportement. Et t’as remarqué qu’il n’y a pas une seule nana parmi eux ? Curieux, non ? Les nanas sont insensibles à l’injustice, c’est clair. Ce sont des propos irresponsables comme les tiens qui poussent à bout une grande majorité silencieuse qui en a ras le bol d’un tel comportement à l’école et dans la rue.Je vis en HLM et je peux te dire que pratiquement tous mes voisins, jadis de gauche parfois même extrême, trouvent Ségo et même Sarkozy un peu tièdes. Sur un seul point je te donne raison - il est de taille, je le sais - il y a un lien entre la violence des marchés financiers qui gouvernent le monde, la richesse insolente d’une hyper-classe, et le malaise de la population. Mais les « petits-blancs » en ont assez de subir la délinquence et ce qu’ils percoivent, de plus en plus, à tort ou à raison, comme une invasion. Et les politiques devront en tenir compte.


                                              • Eloise (---.---.90.36) 5 octobre 2006 16:57

                                                le problème de tous ces faux débats c’est que jamais la « politique » n’en sort vainqueur... J’en viens à me dire un truc terrible, retenez-moi, montrez-moi que j’ai tort, mais en dernier recours, si nous vivons un scénario semblable à 2002, il se pourrait bien que moi qui ne désire que le changement, comme beaucoup d’autres, je vote extrême droAAAAAAHHHHH ! j’arrive pas à le dire putain ! Rien que pour permettre à la révolution d’advenir.

                                                J’entends par révolution, le changement bouleversant qui se produit lorsqu’un astre se retourne ou finit le cycle présent pour entamer le suivant ; j’entends par là, la mise à bas de l’ancien et les cendres desquelles pourra naître le nouveau ; car enfin, combien de temps encore allons nous supporter le pareil et le même... ?

                                                Eloïse Elucubre


                                                • (---.---.83.231) 5 octobre 2006 17:03

                                                  Elle est jolie ta boule de cristal ? Sinon à part proposer un choix Ségo ou Sarko, autre chose ? La mienne me dit que ce duel n’aura pas lieu.

                                                  La date des présidentielles est tellement loin que tout peut se passer. Pour l’instant, y a rien de rien de rien...

                                                  Votre terrible « 21 Avril » smiley, vous l’aurez en mieux ! On va bien rigoler !


                                                  • schroen (---.---.175.112) 5 octobre 2006 17:20

                                                    Eloise tu as bien raison mais malheureusement c’est de plus en plus le cas à force de prendre les gens pour des abrutis c’est ce qui se passera !!!!

                                                    par exemple Cachan, ajourd’hui le prefet piégé par un humoriste, avec une phrase soit disant maladroite : « ils essayent de recréer un village africain dans paris » ( je n’ai pas la phrase exacte mais ça ressemble à ça ) On peut être sur que dès ce soir, la SG sera à TFOne pour dire le mépris qu’elle a de cette phrase ( ou son responsable de campagne qui ferait bien d’arreter de sourire qd elle est de dos parce que le pauvre hollande va finir par se poser des questions smiley )

                                                    Mais moi quand j’entends les emmigrés de cachan demander un logement collectif, je vois vraiment qu’ils ne souhaitent pas s’integré dans le mode de vie individualiste européen...

                                                    Schroen qui recherche un immeuble pour y aller habiter avec potes sans payé de loyer


                                                    • Yann (---.---.13.39) 5 octobre 2006 17:55

                                                      Eloise vous faites le bon choix ma chère amie, il faut désormais à la France un changement radical. Je suggère aux votants de l’extrême gauche de se rallier au candidat Patriote, quelque soit son opinion, chacun ressent bien que la véritable rupture se trouve là.


                                                      • Geronimo (---.---.4.88) 5 octobre 2006 18:00

                                                        Hiyann,Hiyann,qu’ils disent là-bas !


                                                        • 3p (---.---.102.41) 5 octobre 2006 18:48

                                                          -  Excellente analyse du moteur sarkozyen. En effet les ressorts qui portent les dictateurs sont identiques, qu’ils soient réels ou imaginaires (voir Napoléon ou Hitler) : frustation conjugale ou sexuelle, revanche contre une disgrâce (petite taille, défaut d’élocution, accent, etc.), besoin de compenser le sentiment de n’être pas reconnu à sa juste valeur, vengeance contre une enfance sans copains.

                                                          Ségolène, quant à elle, endure la pire des souffrances : elle a une conviction, une façon de commander sa région, une culture, un milieu, des attitudes, des coiffures, des vêtements de droite, mais elle a choisi la gauche en sortant de l’ENA, et elle est maintenant obligée à un grand écart permanent. Cà doit être horrible.


                                                          • monteno (---.---.179.94) 5 octobre 2006 23:20

                                                            @sp

                                                            Je ne vois qu’une chose pour conclure ton post : elle est devenu « canada dry Sego » alors ! Smile ...


                                                          • Rincevent (---.---.140.50) 5 octobre 2006 19:11

                                                            Bonsoir,

                                                            Entièrement en phase avec l’analyse psychologique de « Averoes ».

                                                            Je désire ajouter, au risque de répéter, n’ayant que survolé les posts, l’existance d’une alternative :

                                                            Collectif du 29 mai

                                                            et, aussi, un texte de RM Jennar, sur le site d’URFIG,

                                                            ETRE DE GAUCHE EN 2007

                                                            qui pourrait faire réfléchir certain.


                                                            • José w (---.---.25.142) 5 octobre 2006 19:46

                                                              A propos de Ségolène Royal et de la droite, voici l’avis fort avisé de feu Pierre Bourdieu en vidéo...

                                                              Un Must, qui nous fait regretter son départ prématuré :


                                                              • Rincevent (---.---.140.50) 5 octobre 2006 20:52

                                                                @José,

                                                                Oui, je n’avais pas voulu trop (?) en remettre. J’aime beucoup Bourdieu ou Wacquanr etc...

                                                                Héhé :


                                                              • Rincevent (---.---.140.50) 5 octobre 2006 20:54

                                                                Loïc Wacquant, désolé...


                                                              • Rincevent (---.---.140.50) 5 octobre 2006 21:01

                                                                Oups... « Gauche/Droite » est un film de Pierre Carles.


                                                              • (---.---.162.15) 6 octobre 2006 08:51

                                                                Sortons de Sarkozy et de Sarkozette et parlons du plus intéressant Bayrou. Suivez ce lien et lisez le commentaire du 5 octobre à 17 h 44, il semble bien que François Bayrou soit intervenu directement dans une conversation comme celle que nous avons actuellement...

                                                                Am.


                                                                • Paulet’ (---.---.116.11) 6 octobre 2006 09:17

                                                                  Cet article est très intéressant. La seule limite, mais elle est de taille, que je lui trouverais, est qu’un tel portrait n’a de pertinence que s’il est dressé par quelqu’un qui serait au coeur des arcanes politico-médiatiques. Dans le cas contraire, j’ai parfois l’impression que vous faites des théories intéressantes, mais qui sont entièrement basées sur des faits que vous ne maitrisez pas, mais que vous vous contentez de répéter les mêmes analyses superficielles de certains journalistes. Par exemple, vous reparler de l’ « autoritarisme » de Ségo en Poitou, mais qu’en est il réellement de ce lieu commun ? Quid de son ignorance en politique étrangère ? Ne sont ce pas là des lieux communes repris par facilité par beaucoup de monde ? Quid de la « dépression » de Sarko pdt l’ « affaire Cécilia » ? Bref, n’était il pas trop ambitieux de votre part (malgré votre talent) de baser une analyse aussi sophistiquée (allant jusqu’à une prédiction du déroulement de la campagne) sur des « on-dit » ? Vous permettriez vous dans votre cabinet de faire la psychanalyse d’un inconnu, en se basant juste sur la perception qu’un troisième larron en aurait ?


                                                                  • lilas2004 (---.---.138.79) 22 octobre 2006 12:23

                                                                    l’autoritarisme de ségo en poitou est connu de tout le monde là bas

                                                                    au début on n’y croit pas et puis on la rencontre...


                                                                  • klaus schmettreling (---.---.113.228) 6 octobre 2006 09:32

                                                                    « Le processus est long et va nous permettre de voir apparaître tout cela au grand jour ». Quidquid latet apparebit. Le processus de l’élection présidentielle comme vous le décrivez semble si limpide et les électeurs si raisonnables... Et malgré tout cela, on peut se retrouver avec un Chirac - le Pen au deuxième tour.


                                                                    • La Taverne des Poètes 6 octobre 2006 09:48

                                                                      Vous dites pour Sarkozy : il lui faut sa femme ou la présidence de la République. S’il a les deux, et « ce sera forcément le cas (...) ». Vous voulez dire dans sa tête, dans ses rêves, ou bien est-ce votre conviction personnelle ?

                                                                      Ségolène veut éliminer les « sachants » autour d’elle. Oui, mais attention aux « sachants » sachant chasser...

                                                                      J’ai moi aussi ma petite idée sur les personnalités de ces deux candidats mais n’étant pas psy, je m’abstiendrai ici.


                                                                      • Alonzo Bistreau (---.---.248.179) 6 octobre 2006 10:18

                                                                        Ses idées, je m’en f..., son programme, je m’en contre-f..., son « autoritarisme », je m’en réjouis si cela permet de remettre de l’ordre dans la maison France et quant aux déceptions éventuelles, j’ai déjà tellement donné que plus rien ne peut m’atteindre.

                                                                        Ce que je veux, c’est virer tous ces vieux c...rabes (d’autres parlent d’éléphants) et changer la donne politique de manière inattendue et radicale : une femme présidente de la République !

                                                                        C’est décidé, j’arrête de voter Le Pen et je choisis Ségolène dès le premier tour ! Au point où on en est, on ne risque plus rien...


                                                                        • L'Hérétique Anaxagore 7 octobre 2006 02:39

                                                                          Intéressant, mais pas sûr que les choses se déroulent comme le suppose l’auteur...


                                                                          • Dr. Annie Rapp (---.---.9.211) 10 octobre 2006 22:10

                                                                            Je désapprouve totalement cette « analyse sauvage » faite par un confrère sur ces deux personnes publiques.


                                                                            • tron_sonic (---.---.198.44) 11 octobre 2006 19:25

                                                                              sarkozy lui au moins dis la vérite est c’est pour cela qu’il sera elu president de la republique. segolene elle se cache derriere sa gueule d’ange et son discour ou elle dis tout et son contraire. les elephants ainsi que les decus du ps(2002)ne le permettrais pas. enfin la france n’est pas prete a elire une presidente de la republique.


                                                                              • lilas2004 (---.---.138.79) 22 octobre 2006 12:21

                                                                                bon article original et pertinent

                                                                                le problème c’est que tout le « monde qui sait » sait qu’elle est autoritaire péremptoire, méchante, ambitieuse et pas très intelligente le dire le dire le dire c’est triste por le pays pour les femmes pour le débat démocratique


                                                                                • Le péripate (---.---.54.21) 22 octobre 2006 12:51

                                                                                  Personnellement je préfère l’analyse politique à la psychologie. Pour les aspects psychologiques, je me contenterais de déplorer que la population de ce beau pays vive par procuration au travers du petit écran, qui lui dicte sa vision des choses, qui suscite les peurs et crée de toutes pièces de faux problèmes. Mais quand on passe plus de 4 heures par jour devant la télé, il n’y a plus beaucoup de place pour la vraie vie. Quand on a une télé dans la tête, on voit tous les problèmes comme des musulmans, et les solutions comme Nicolas et Pimprenelle. Je vote Fabius le 16 novembre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès