• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ségolène Royal en avance sur son temps ?

Ségolène Royal en avance sur son temps ?

Ségolène Royal, « martyre » du système socialiste, ne serait-elle pas finalement le réel avenir du PS, ou plutôt de ce que la gauche a des chances de devenir ? Il est bien question de chance en effet. Les dernières décennies ont prouvé que le PS restait dans le camp retranché de la « pensée unique », et, comme chacun le sait, l’étroitesse d’esprit réduit de l’ouverture aux idées neuves...

Messieurs les éléphants, encore que le terme "éléphants" ne soit pas forcément le mieux choisi (dans un troupeau d’éléphants, il y a un vrai leader qui donne l’orientation du troupeau), sachez que le chemin qui mène vers votre cimetière n’est plus très loin. Il y a bien longtemps que le PS n’est plus dans l’après-guerre, les temps ont changé et vous, qui depuis tant d’années prônez le changement, vous n’avez rien vu passer de cela, engoncés dans une cagoule de dirigeants qui regardent devant eux comme dans un miroir. Vous êtes un peu comme ces patrons des années 1950 que les syndicats ont heureusement réussi à faire changer, alors qu’en ce qui vous concerne et comme d’habitude, personne n’a pu vous faire la leçon puisque cela n’est pas de mise lorsqu’on est un responsable de gauche.

 

 

 

 

 

 

Le premier tour de l’élection présidentielle de 2002 a été un choc et l’occasion d’un double message de la part du peuple, message qui n’a d’ailleurs été écouté ni par les uns ni par les autres, ce qui a permis à un homme comme Nicolas Sarkozy, auquel on ne peut dénigrer son génie de la stratégie politique, de percer en quelques années tout simplement parce qu’il semble avoir une pensée concrète et une ligne de conduite bien définie.
Le PS, de son côté, a continué de se chercher une voie, un avenir, mais sans véritablement changer de cap ni de système, puisque le système arrange bien les éléphants, chacun pouvant y aller de son grain de sel et conserver un minimum d’intérêt de la part des médias, l’essentiel étant de rester en haut de l’affiche. Après tout, les autres on s’en fout... c’est très social, ça... Donc, pas de vrai capitaine, ou plutôt, plusieurs capitaines, et comme on dit dans la marine, sur un navire, mieux un mauvais capitaine que deux bons... Pas de vrai capitaine alors, pas de cap, pas de ligne directrice et pas de vrai programme. Une liste à la Prévert empruntée ça et là aux uns et aux autres, histoire en fait de faire plaisir à tout le monde. Ce n’est pas la meilleure méthode pour rabattre, et c’est là que Ségolène Royal s’est trompée : la recette n’est pas de ratisser large, le principe de base est de savoir ce qu’on veut pour faire adhérer. On se fout royalement de ceux qui ne sont pas acquis car il ne le seront jamais, par contre la ligne de démarcation avec la victoire se trouve du côté des indécis qui ont besoin qu’on les aide à décider. C’est là que Nicolas Sarkozy a gagné et qu’il a récupéré les indécis qui votaient FN car il n’avaient que ça pour s’exprimer, et ceux qui ont voté Bayrou parce qu’on leur a offert entre les deux tours un vaudeville politique où tout n’était que flou et revirement, une fois de plus pas de ligne directrice.
Mais Ségolène Royal n’en est pas la seule responsable, elle en est le bouc émissaire parce que qu’elle n’a pas eu la carte blanche qu’il lui fallait pour changer le PS et avoir une chance de gagner. Par contre, elle a compris une chose, c’est que le PS avait besoin d’un leader, un seul, un leader ouvert qui change le PS avant de vouloir changer la France, un leader qui rassemble par ses convictions personnelles allant au-delà de celles d’un parti, qui ne peuvent être que stratégiques à la base et répondre à un appareil plus qu’à une vision des choses.
Ségolène Royal l’a donc compris et elle est aujourd’hui dans une tempête qu’elle a créée ; il faut lui reconnaître cela, même si elle ne sait pas communiquer, si elle est aujourd’hui mal entourée car elle n’a pas pu choisir son entourage, et qu’elle manque encore de méthode (par contre, tout cela s’apprend, ce qui n’est pas le cas des idées). Mais elle a ses convictions comme Nicolas Sarkozy. Par contre, à la différence de Nicolas Sarkozy, elle n’a pas pu les exprimer car ce n’est pas politiquement correct au PS de sortir de la "ligne".
Ségolène Royal est donc l’avenir non pas du PS mais de la gauche, et encore pas tout de suite car le PS est encore embourbé dans ses principes. Son avenir est certainement dans le parti que Ségolène Royal pourrait créer, un parti social-démocrate, pas celui de Bayrou, mais celui des électeurs de Ségolène Royal qui ont été 17 millions à voter pour elle, un nouveau parti qui serait véritablement représentatif de ce qu’est l’électorat de gauche français, ni trop à droite, ni trop à gauche, et ne correspondant pas non plus au centre immobiliste que l’on connaît aujourd’hui. Serait-ce un parti réaliste, conscient qu’on ne fait pas de social sans économique, que la sécurité se gère par une main de fer dans un gant de velours, et qu’une dynamique se met en route en créant des impulsions fortes ?
Ségolène Royal a tenté d’insuffler cette dynamique pendant sa campagne mais avec une méthode qui ne correspondait pas avec les standards habituels de gauche, et Nicolas Sarkozy a gagné sur ce terrain, en cassant les standards de la droite tout en prenant un virage à droite, en jouant sur des convictions personnelles. On écoute toujours plus ceux qui semblent savoir où ils vont, et, qui plus est, on leur fait confiance.
L’avenir de Ségolène Royal est donc devant elle. Son mérite est finalement d’avoir commencé à briser la gauche telle que nous la connaissons ; l’objectif est maintenant de rattraper les morceaux. Elle a cinq ans pour le faire, cinq ans pour étoffer une vraie équipe, cinq ans pour faire à la fois un travail de proximité envers ses électeurs et pouvoir leur exprimer ouvertement ses convictions et sa vision de la France, et cinq ans pour apprendre la méthodologie, la technique, sans avoir cure de se demander ce que pensent les "éléphants" sur lesquels elle ne pourra donc pas compter, car un éléphant, ça... trompe.


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 15 juin 2007 11:45

    Au nom de qui et de quoi cette personne se considère t-elle comme représentatif des gens de gauches.

    Elle est une technocrate arriviste qui n’a fait que des courbettes pour avoir du pouvoir et maintenant elle prétend représenter autour de son « MOI » si développé le PS à elle seule,et bien sur,tous ceux qui sont contre son forcement des salos de machos frustrés.

    Elle devrait plutôt rendre des comptes car elle ne représente rien,car si elle à obtenu 47% des votants c’est avant tout avec le terrorisme du TSS qui aujourd’hui se dégonfle et tout la stratégie de Me ROYAL avec.

    Dans sa fuite en avant,pour ne rendre aucun compte,elle en vient à chercher des alliances avec des populistes arrivistes de droite (BAYROU) en se torchant les fesses des élécteurs de gauches qui ont votés pour elle sur la liste PS et non à droite ou au Modem !

    Les électeurs de gauche ont été traduit,sans parler que la stratégie du vote utile à éliminer toutes les forces de gauche alternative (PC,LCR,LO,VERT)

    Voila,le « bilan » de Me ROYAL

    Ne souscrivez pas à sa stratégie de destruction en allant voter PS au 2eme tour.

    Voter ailleurs


    • bernard29 candidat 007 15 juin 2007 11:46

      Tout le monde a cinq ans pour se préparer si on comprend bien. Enfin les leaders de « l’avenir », parce que les futurs candidats 2012 sont connus ; Sarkosi pour son deuxième mandat, Bayrou et Royal.... . Le reste c’est de l’intendance.

      C’est bien ce qu’on dit ; tout le monde a gagné en 2007.

      Bien, on peut commencer les sondages.


      • jakback jakback 15 juin 2007 11:55

        Si votre ambition pour la France est S. Royal, la gauche est dans l’opposition pour un moment !!


        • maxim maxim 15 juin 2007 12:56

          moi,ce qui me fait tiquer ,c’est l’avenir de Ségolène Royal ,et les 5 ans pour parvenir à rénover son parti......

          dans 5 ans elle sera proche de la soixantaine ,le PS va certainement rentrer en scission avec un noyau dur à gauche Fabius ,Emmanuelli ,Mélanchon entre autres ,et qui iront meme ratisser les communistes ,les verts ,et les extrèmes pour fonder un nouveau parti ,et se revendiqueront les vrais socialistes ,je me demande même si Hollande ne se joindra pas à eux pour sauver sa peau ....

          les Dsk ,Montebourg ,sont en ballotage défavorable en ce moment ,si ils perdent,ils seront discrédités au sein des leurs ,Lang à ce qu’il parait serait sollicité par l’UMP ???j’ai entendu ce bruit de couloir .....on se demande ce qu’il viendrait y foutre ......

          Royal ,elle,durant sa campagne ,la vieille garde a commencé à s’opposer à ses actions et ses orientations ,puis la médiatisation aidant ,ils ont fait semblant,en trainant des pieds quand même ,de la soutenir c’était le seul moyen pour eux d’obtenir un morceau de gâteau ,si elle avait été élue quitte à règler les comptes après ...

          je ne démord pas de l’idée que les éléphants puisque le terme est banalisé ,que ces élephants donc savaient qu’elle courait au casse pipe et qu’ils le souhaitaient ,ce serait pour eux l’occasion d’affirmer qu’elle n’etait pas prête à assumer la fonction suprême .... on voit maintenant la zizanie qui règne au sein du PS ,et une guerre sans merci va déja se déclancher quand il faudra élire un nouveau secrétaire général ,Royal n’est même pas certaine d’y accéder .... au fait elle elle toujours à la tête de sa région ???si oui est elle certaine de retrouver sa place lors des prochaines régionales ?????

          Royal en avance sur son temps ????? son temps n’est il pas compté ??????


          • dimanchesoir 15 juin 2007 12:59

            Malheureusement, elle a fait illusion avec ce discours pendant la campagne et nous nous sommes tus, nous électeurs socialistes, pour ne pas casser sa baraque. Mais les présidentielles étant derrière nous, je peux vous dire que Royal, comme Sarkozy et Bayrou d’ailleurs, sont des réminiscences du passé des années 60 et ça n’a rien de vraiment encourageant pour nos enfants (et nous mêmes).

            Cela étant, nous avions fait le choix dans les années 70 d’un président quadragénaire contre un homme déjà usé et âgé, Giscard contre Pompidou et nous avons vu le résultat : 1.700.000 chômeurs à la fin de l’exercice de l’UDF.

            Non, Royal n’est pas moderne donc Royal ne peut pas moderniser le PS ; sa performance intellectuelle n’a rien d’original, elle se limite à pomper dans le passé de son enfance pour y trouver des solutions forcément inadaptées car elles ont été mises au rancard : camps de redressement pour jeunes mineurs délinquants par exemple, Royal est de l’époque où on les a fermés car ils généraient la grande délinquance et la grande criminalité ; on a préféré opter ensuite pour les internats, la meilleure solution en fait qui a été abandonnée car les pauvres petits délinquants souffraient trop d’avoir à étudier ...

            Non, Royal c’était le mauvais cheval, du début à la fin je n’y ai pas cru car son projet reposait sur du vent. Mais bon, ça aurait pu marcher sur un malentendu ?! Après tout, ça a bien fonctionné pour Sarkozy !

            Nous comptions sur les anciens ministres PS aguerris pour l’épauler dans ses fonctions. Je me rends compte maintenant que nous eussions couru à notre perte.

            Donc, exit Royal qui n’a pas l’esprit d’équipe et qui tente une OPA sur le PS en polluant la donne électorale , alors que les Législatives ne sont pas encore jouées.


            • mariner valley mariner valley 16 juin 2007 19:13

              Tout depend le point de depart quand ondit en avance si on considere que ces idees sont vieilles de 40 ans capeut le faire smiley


            • LE CHAT LE CHAT 15 juin 2007 13:38

              L’avenir de Ségolène Royal est donc devant elle

              ça c’est de la pensée ! à moins qu’elle s’achète une deloreane .....

              l’avenir du PS est d’avoir une Sarkozette de gôche qui decidera de tout ! ben alors pourquoi vouloir changer ?


              • Chichile Chichile 15 juin 2007 16:05

                « L’avenir de Ségolène Royal est donc devant elle »

                Et si elle se retourne, il sera derrière elle.

                - Hop


              • Bill Bill 15 juin 2007 13:45

                Ségolène a été un véritable cadeau pour la droite. Elle a aussi contribué à faire perdre du temps et du crédit aux prétendants qui étaient plus sérieux, comme DSK ou Fabius (pas ma tasse de thé, mais bon...), ce qui fait que le PS est encore dans la bérézina pour les cinq ans à venir, avec risue de scission. Elle est tellement nulle, que DSK avait du mal à se retenir de ne pas manifester son humeur... Quel sentiment d’injustice ont dû ressentir les « éléphants » ! Comment, les militants l’ont choisie elle, mais pourquoi ?

                Oui, pourquoi ? Encore cinq nouvelles années de perdues pour le PS, et pas encore de chef digne de ce nom ! Et ce n’est pas la démocratie participative qui leur en donnera un, cela ne fera que semer la zizanie...

                Bill


                • patrick patrick 15 juin 2007 14:19

                  Bonjour

                  Cet article me paraît bien partisan et assez peu argumenté. En ce sens il va bien avec son héroïne !

                  Si l’auteur a raison, ce qui me semble peu probable, la droite ne peut que s’en réjouir. La gauche a, en effet 5 ans pour se préparer.... A perdre ! je pense que le choix de Madame Royal serait accueilli avec bonheur par Sarko. !!!

                  Le PS est mort. L’auteur est dur avec les éléphants, mais, sur ce point, il n’a pas tort.

                  Les cendres du PS vont s’agglomérer en plusieurs petits « partis ». DSK va prendre la tête d’une gauche centriste un peu plus moderne et il se battra avec Delanoë après que celui-ci se sera débarrassé de la dame de Melle. Mélenchon, Emmanuelli, les archaïques gauchos vont régresser vers la gauche sectaire avec ce qui restera du PC. Fabius se demandera s’il doit rester très à gauche ou revenir vers ses « idées » d’avant 2002.

                  Le PS est mort de son incapacité à ouvrir les yeux et à se remettre en cause. Il n’est plus qu’un parti protestataire, critiquant sans proposer. Le peu d’idées qu’il peut avoir dates de 20 ans. Une entreprise en faillite où les dirigeants s’entretuent pour récupérer un morceau de la dépouille.

                  Pas de doctrine, pas d’idée, pas de stratégie, rien que des voraces déboussolés !

                  Que d’élections perdues sans la moindre réaction autre que l’idée de la synthèse qui rassemble. Cette synthèse qui est le talon d’Achille du PS. Les motions partisanes qui exacerbent la haine interne. On se déchire et ensuite on s’aime ! Mais non ça ne marche plus. En 30 ans, le seul qui ait réussi au PS est Mitterrand, depuis c’est la débandade.

                  Les électeurs du PS croyaient avoir trouvé celle qui allait les conduire à la victoire. Ils l’ont suivit dans la grande défaite. Mais la défaite la plus grave n’est pas celle des élections, c’est celle des idées. Le vide total !

                  Madame Royal devrait méditer sur ce que disaient les Romains : « La Roche Tarpéienne est proche du Capitole » !

                  Bon ! Rendez-vous dans 10 ans... ou plus !


                  • LE CHAT LE CHAT 15 juin 2007 16:06

                    article avec 100% de votes plein de négatitude ! la route sera longue pour les ségolenatres smiley


                    • dan 15 juin 2007 18:17

                      Ségolène la hyène n’a réussi qu’une seule chose,briser la gauche comme le dit avec satisfaction l’auteur.Ségo n’a jamais été socialiste dans l’âme ,elle n’a pris l’étiquette socialiste que parce qu’elle est le compagon de Hollande qui lui est un vrai socialiste mais à tendance light.Dans les bancs de l’ENA elle a toujours été médiocre alors que Hollande a été brillant et elle avait un complexe d’infériorité envers lui,mais depuis, par un formidable appui médiatique de la classe bobo-caca-pipi-capitaliste elle a inversé les rôles mais le peuple n’est pas si idiot que ça.


                      • dan 15 juin 2007 18:22

                        Ségolène la hyène n’a réussi qu’une seule chose,briser la gauche comme le dit avec satisfaction l’auteur.Ségo n’a jamais été socialiste dans l’âme ,elle n’a pris l’étiquette socialiste que parce qu’elle est le compagon de Hollande qui lui est un vrai socialiste mais à tendance light.Dans les bancs de l’ENA elle a toujours été médiocre alors que Hollande a été brillant et elle avait un complexe d’infériorité envers lui,mais depuis, par un formidable appui médiatique de la classe bobo-caca-pipi-capitaliste elle a inversé les rôles mais le peuple n’est pas si idiot que ça.


                        • moniroje moniroje 15 juin 2007 21:52

                          Le titre de l’article m’a raccolé : Ségolène en avance sur son temps ???? et j’espérais lire, découvrir les idées de la belle si en avance sur son temps et que je n’ai su voir... et dans l’article, je ne vois que cette idée :

                          « Par contre, elle a compris une chose, c’est que le PS avait besoin d’un leader, un seul, un leader ouvert qui change le PS avant de vouloir changer la France, un leader qui rassembl... »

                          Ah ??? voilà l’idée en avance sur son temps ???

                          La gauche a intérêt à oublier le PS alors...


                          • Sébastien Sébastien 16 juin 2007 00:20

                            J’espere contrairement a vous que l’avenir de Segolene Royal est derriere elle.

                            Vous ecrivez cette phrase incroyable : « L’avenir de Ségolène Royal est donc devant elle. Son mérite est finalement d’avoir commencé à briser la gauche telle que nous la connaissons ; l’objectif est maintenant de rattraper les morceaux. » Mais comment pouvez-vous encore lui faire confiance alors qu’elle a justement brise la gauche pour des ambitions personnelles ? Comment pouvez-vous faire confiance a une personne qui s’est foutu de la gueule de ses electeurs en baclant sa preparation a la presidentielle en pensant, en plus, que son joli sourire allait nous faire oublier son ignorance ?

                            Et arretez de nous resservir les 17 millions d’electeurs. Je serais curieux de connaitre la proportion de votants anti-sarko dans ces 17 millions... Et meme avec ca, elle a fait un score minable, moins que Jospin en 1995.


                            • moebius 16 juin 2007 00:28

                              Ce qui est sur et absolument sur c’est que la gauche ou plutot le parti majoritaire de la gauche ne pourra pas evoluer avec à sa tete « des éléphants », terme que je n’apprécie qu’a demi mais qui à le mérite d’operer un raccourci saississant. Quand au leader de ce parti, son avenir, notre avenir est devant nous, c’est une absolue évidence par contre le Pen est mort. On le regrettera il était commode... mais bon ! hein ! il est mort et enterré.


                              • moebius 16 juin 2007 00:29

                                Ca fait encore des bulles ?


                              • moebius 16 juin 2007 00:30

                                Ploc, ploc...


                              • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 16 juin 2007 08:54

                                J’ajoute un point à votre argumentaire qui permettra à SR de rénover non seulement la gauche mais la vision ultra-centraliste de la politique en France :

                                elle a compris que l’avenir su jouera non au parlement dans le cadre actuel hyper-présidentialiste mais dans les régions qui peu à peu, par les prérogatives qui leurs sont attribuées par la décentralisation et du fait du désengagement de l’état et ce, dans tous les domaines économiques, sociaux et éducatifs, deviendront un contre-pouvoir extrêmement efficace au pouvoir prédidentiel et un lieu d’expérimentation politique vers plus de démocratie (participative).

                                Elle a eu donc raison de choisir de présider sa région et donc d’abandonner ce parlement croupion qui n’aura plus aucune fonction autonome de pouvoir.

                                L’avenir de SR et du PS donc de la gauche c’est la décentralisation et j’ajoute l’Europe : les rapports directs entre les régions et l’Europe se développent à grande vitesse aux dépens des Etats-nations, partout en Europe.

                                Le renforcement de la démocratie de proximité, en France particulièrement où l’état prétend(ait) décider de tout, passe nécessairement par là .


                                • pixel pixel 16 juin 2007 16:53

                                  Entièrement d’accord avec votre analyse et je pense que ce sont ces transferts des pouvoirs qui sont à l’origine de la crise institutionnelle et politique en France.Nous sommes dans une période transitoire où les vieilles institutions taillées pour un état nation doivent laisser places à de nouvelles formes de représentations adaptées à L’Europe.


                                • Jean-Luc Louis Loulouonzeoueb 16 juin 2007 09:22

                                  En effet Mako, le point d’interrogation prend ici toute sa signification sur l’ironie de la chose. Et d’accord avec vous Moniroje, la gauche a aussi de l’avenir mais pas forcément avec le PS, c’est ce qui est entre les lignes de ce que j’ai voulu dire. Et à tous, il n’est pas nécéssaire d’être de gauche pour faire un constat de ce qui se passe au PS (certains vont hurler) . L’idée de base est que le PS tel qu’on le connaît depuis des décénnies est à mon avis complètement coulé. Il a d’abord été coulé en 2002 quand Lionel Jospin l’a décapité en « se retirant » après l’echec qu’on connaît. Les Fabius, DSK, Hollande et autres Emmanuelli lui ont définitivement coupé les bras et les jambes car chacun d’entre eux voulait être un peu de tout ça. Je persiste et je signe donc a dire que l’avenir de la gauche n’est pas forcément au PS. En effet, la gauche, à force de se vouloir « plurielle » est devenue ...singulière. Qu’est-ce vraiment la gauche française ? Certainement pas celle qu’on a pu voir au milieu du XXème. Le terme de « gauche » française d’aujourd’hui reste assez symbolique, car les français qui se disent de gauche le sont plutot de coeur que par réalisme. On peut avoir des convictions tout en étant réaliste sur certains points. La société française de 2007 est elle vraiment à droite ? est-elle aussi vraiment de gauche ? Est-ce que ce n’est pas ce qui finalement plaisait bien au français dans les cohabitations passées ? Les français, de gauche ou de droite, sont avant tout individualistes dès qu’il s’agit de ce qui les touche directement, les convictions profondes pour le pays passent bien après cet individualisme, rien d’anormal finalement, puisse que c’est humain. En fait, le fameux « clivage » gauche-droite n’existe en France que sur le papier, nous sommes aujourd’hui dans une configuration à l’américaine de Républicains et de Démocrates. La seule personne de gauche (ou de simili-gauche) qui a lancé ce principe d’une ouverture de la gauche vers des horizons autres que ceux dont le PS nous a habitué est Ségolène Royal. Par contre, si la méthode est criticable, l’idée fondamentale est à creuser. Sur la méthode, Ségolène Royal s’est franchement « plantée » car cela a toujours ressemblé à un derner galop d’essai électoral pour tenter de récupérer des voix. Si cela avait été son thème de campagne dès 2005, Il y aurait eu là une ligne de conduite (et une vraie volonté de changement)dont l’interet aurait permis à ceux de gauche de choisir leur camp. Je ne suis d’ailleurs pas sur qu’elle aurait perdu les primaires en agissant comme ça. Mais avec des si...

                                  La nécéssité electorale de l’entre deux tours à donc fait surgir une nouvelle donne qui a des chances de faire son chemin si les leaders politiques font preuve d’un peu plus de cohérence avec les idées de la base, celle d’une politique ouverte aux idées et non pas fermée à cause de convictions obsolètes uniquement bénéfiques à certains carrièristes sur lesquelles ils surfent pour rester à l’affiche.

                                  Ségolène Royal a cassé (sans le vouloir car il n’y avait rien de stratégique là dedans, alors que cela faisait partie du plan Nicilas Sarkozy) ces principes et a posé les fondements d’une nouvelle approche de la gauche, aura t-elle le savoir faire pour rebondir là-dessus ? c’est la question essentielle qu’elle doit vite se poser et apporter une réponse avant qu’un autre ne lui dame le pion pour 2012. La deuxième question est : Qui peut lui damer le pion ? Sarkozy ?

                                  PS (oups !) : pour ceux qui parlent de hyène, de prédateur etc., sachez que la politique est un monde de prédateurs, aucun personnage politique ne serait là s’il n’était pas un prédateur. Je rappelle quand même que François Mitterand, le plus grand prédateur politique de la fin du XXème est resté 14 ans au pouvoir...et qu’il « n’était pas » de droite...Mais SR ne supporte pas la comparaison...


                                  • judel.66 16 juin 2007 16:22

                                    est ce que Stauss-khann et J. M .Bockel ne sont pas l’avenir d’une nouvelle gauche non ideologue et economiquement compétente....sans f hollande pour la saboter et la rendre hargneuse la premiere sego avait quelques bonnes idées«  »en avance sur son temps«  »tout n’était pas a rejeter ..en fin de campagne ce n’était plus la meme ...


                                    • Francis, agnotologue JL 18 juin 2007 11:56

                                      En quelque sorte, le succès du relatif bon score du PS hier soir, revenait me semble-t-il, de droit à son secrétaire

                                      La fête a été gâchée par une annonce inopportune. Cette femme ne recule devant rien, en mélangeant vie privée et vie publique.

                                      Je crois qu’elle a montré en peu de temps, le meilleur et le pire de ce qu’une femme peut apporter en politique. Les femmes, qui savent, lui ont moins accordé de confiance que ne l’ont fait les hommes. Comme quoi, il y a femme et femme, si l’on peut le dire comme ça.


                                      • Francis, agnotologue JL 18 juin 2007 11:58

                                        En cas de divorce, la vengence de l’un des conjoints envers l’autre est un hommage que le vice rend à la vertu.


                                      • Jean-Luc Louis Loulouonzeoueb 18 juin 2007 19:05

                                        Non, le succès du PS revient surtout à la droite qui a fait une erreur stratégique. Je ne pense pas que François Hollande ait été pour quelque chose là-dedans.

                                        Par contre concernant le « ce que peut apporter une femme etc... », c’est un peu simpliste comme raisonnement. Si on le suit, les femmes ont voté Sarkozy parce qu’elles sont méfiantes à l’égard de leur semblables et non pas parce qu’elle refléchissent avant de mettre leur bulletin dans l’urne. C’est un peu rabaissant pour la condition féminine. Heureusement que tous les hommes ne pensent pas comme ça, sinon, on serait obligé de voter pour des femmes...ça laisserait peu de liberté de choix...


                                      • Francis, agnotologue JL 19 juin 2007 09:03

                                        Concernent le TCE, mini ou pas, c’est une lourde responsabilité devant l’histoire que de passer par dessus la volonté des français pour, précisément brader leur souveraineté populaire, définitivement.

                                        Le président Sarkozy, qui nous a habitué à une stratégie habile et insaisissable, n’a pas le même intérêt que n’avait le candidat Sarkozy. Il se peut que, pour cause de règle des 3/5, le fait de devoir faire avec le PS dans cette affaire d’UE, autrement dit les représentants de quasiment tous les français avec l’UMP, l’arrange bien. Ainsi, il n’aura pas à assumer les conséquences de cet engagement électoral démagogique.

                                        Pourquoi Borloo le « gaffeur » est-il promu et non désavoué comme on aurait pu croire avec cette histoire de TVA ? Un ministre aurait dit : « à cause de lui on a perdu 100 députés » (revue de presse ce matin).

                                        N’a-t-on pas utilisé des machines à voter très récemment ? Le pouvoir aurait bien pu utiliser ces machines « contre » sa majorité, certain que cela la mettrait pas en danger, loin de là. Que s’est-il passé à Bordeaux ?


                                      • Francis, agnotologue JL 19 juin 2007 09:13

                                        Vous dites «  »C’est un peu rabaissant pour la condition féminine. Heureusement que tous les hommes ne pensent pas comme ça, sinon, on serait obligé de voter pour des femmes...«  » ??? Expliquez moi cette contradiction !

                                        Ce matin Emmanuel Todd disait à la radio que Ségolène Royal avait sabordé le PS, lequel s’était suicidé en lui votant l’investiture. Je suis d’autant plus d’accord avec E. Todd, que j’avais fait cette analyse à cette époque.

                                        Les femmes , qui sont plus fines que nous en matière d’intuition sentent beaucoup mieux que nous les motivations des femmes (et des hommes aussi). En l’occurrence, les motivations de S. Royal étaient autant l’ambition que la colère, la vengeance.

                                        On sait qu’elle avait dit : « si François fait ça (?), il ne verra plus les enfants ». Ce n’est pas une femme, c’est une tigresse, qui méprise ses propres enfants.

                                        Je puis affirmer sans risque de me tromper beaucoup, que je connais les femmes depuis plus longtemps que vous. Je n’aime pas le ton sur lequel vous avez répondu à mon commentaire.


                                      • Francis, agnotologue JL 19 juin 2007 09:16

                                        Pardon, je n’avais pa lu votre âge.

                                        correctif :

                                        Je connais les femmes depuis plus bien longtemps que vous. Je n’aime pas le ton sur lequel vous avez répondu à mon commentaire.


                                      • Francis, agnotologue JL 19 juin 2007 09:18

                                        Ah ! Je voulais écrire « beaucoup plus longtemps ». Une génération !


                                      • dan 18 juin 2007 14:45

                                        L’ auteur veut ou désire que le PS qui jusqu’à maintenant est un parti de transformation sociale et même pour changer la société devienne tout simplement un parti centriste,un parti de gestion conservatrice,et ainsi on aura des conservateurs partout,à droite,à gauche,au centre et ailleurs.Les capitalistes après ça peuvent dormir tranquilles et leurs privilèges aussi tandis que les violences ,les haines et les guerres continueront de plus belle leur petit bonhomme de chemin-----------Vive le Capital,vive le Conservatisme et vive le Privilège------pour toujours les mêmes.


                                        • Jean-Luc Louis Loulouonzeoueb 18 juin 2007 18:53

                                          C’est un peu léger comme interprétation. Il est surtout question de faire en sorte que la gauche (et le PS en particulier puisque c’est lui qui mène la gauche) soit un peu plus en cohérence avec la réalité de ce que sont aujourd’hui la France et les français.

                                          Je ne me souviens pas que dans les 25 dernières années, la gauche ait vraiment véritablement été un parti de transformation sociale et apporté quelque chose (la remarque est aussi valable pour la droite, personne n’a de leçons à donner à ce sujet) de constructif à la France permettant d’améliorer le quotidien des français.

                                          La gauche n’a pas non plus le monopole de la paix, ni de l’anti-violence, ni du chevalier blanc qui se bat contre la haine...Ce n’est déjà pas l’exemple des ses dirigeants qui n’arrêtent pas de se tirer dans le dos...

                                          Il y en a un peu assez aussi de tous ces « ismologismes » qui ont fait les beaux jours d’un social« isme » peu recommandable lors de l’après guerre mais dont les extrém« istes » sont si friands pour exposer des idées qui font joli par devant pendant un discours popul« iste », mais qui, quand on creuse un peu, ne contiennent finalement par grand chose si ce n’est qu’une interprétation personal« iste » de ceux que ça arrangent.

                                          le seule « isme » qu’on peu accepter de nos jours, ce n’est pas le socialisme, ni le centrisme, ni le conservatisme, c’est à mon avis le réalisme.

                                          La question est : que peut on faire aujourd’hui pour que le quotidien des français puisse s’améliorer tout en tenant compte du fait que la France doit continuer à ce développper économiquement, redevenir compétitive, avoir une politique sociale non basée sur l’assistanat mais sur l’esprit d’entreprendre et la responsabilisation ?

                                          Que celui qui a la réponse se présente aux prochaines et je vote pour lui.

                                          ça fait beaucoup de facteurs contrastés à prendre en compte, finalement, c’est vrai, il est peut-être plus facile de revenir à un socialisme des années 50 à la Russe,ou tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes : le peuple travaille, donne le fruit de son labeur à l’état pour que celui-ci le redistribue au peuple en en gardant une bonne part pour que les apparatchiks du parti vivent confortablement...comme des capitalistes (pardon pour le « iste ».

                                          Trève de plaisanteries, je ne pense pas que la gauche française ressemble de près ou de loin au socialisme tel qu’il est décrit dans les manuels, ça se saurait (auquel cas, c’est la LCR qui aurait fait 47 %), les français moyens qui votent à gauche ne seraient pas aussi proches de leur pavillon, de leur monospace et de leur labrador si c’était le cas.

                                          Par contre ce qu’il faut c’est rétablir certains équilibres et écarts qui se creusent depuis des années. Je ne pense pas que cela puisse se faire par la droite, ni la gauche et encore moins par un centre qui est assis entre deux chaises pour des fins purement électorales mais sans idées profondes et novatrices.

                                          Je pense plutôt que la solution se trouve vers une prise de conscience politique en dehors des clivages idéolog« iques » et carrier« istes » de nos dirigeants. Je préfèrerais une démarche « idéo-logique », par des actions en adéquation avec le monde d’aujourd’hui, non radicales (les mesures extrêmes étant toujours génératrices de déséquilibre) mais tout aussi efficaces.

                                          Cela ne peut passer, à mon avis, que par une refonte totale du système dans lequel nous vivons aujourd’hui pour casser le cercle vicieux dans lequel nous vivons de nos jours. Cela signifie aussi d’accepter d’investir dans l’avenir en acceptant certains sacrifices, quitte à perdre quelques acquis. Reculer permet parfois de prendre de l’élan (et aussi d’avoir une vision plus globale).

                                          Une chose est sûre, c’est que « tout, tout de suite » n’apporte jamais vraiment rien.

                                          On ne gagne que ce qu’on mérite de gagner...C’est là le point commun avec le socialisme et le capitalisme, que ce soit dans les usines russes, chinoises ou américaines, il y avait toujours un tableau avec le meilleur travailleur du mois...


                                        • dan 18 juin 2007 21:04

                                          Qu’est-ce que le réalisme face aux puissances d’argent gigantesques et mondialisées qui commandent tout et dévastent tout,les individus comme les peuples,et les états eux-mêmes pour leurs seuls profits sinon de laisser faire leurs oeuvres guerrières et meurtrières avec leurs cortèges de destructions des âmes et des corps.L’Etat marxiste est justement là pour contrer ces féodalités maffieuses et les soumettre pour le service de l’intérêt général.------Il faudrait dites-vous une refonte totale du système,est-ce une révolution que vous voulez par là ou est-ce une formule creuse qui ne prête à aucune conséquence ,histoire de bavarder un peu ou de faire avaler des couloeuvres.------Non Mr il n’ya pas de point commun concernant le mérite entre le capitalisme et le socialisme ;le mérite socialiste se fait par le travail dans l’honnêteté et le respect des autres,tandis que le mérite capitaliste se fait dans la malhonnêteté et l’écrasement des autres.-----Quant aux défaillances des hommes dans le système communiste,personne n’est parfait, et le système,s’il est vraiment communiste peut corriger cela,l’injustice et la corruption ne relèvent pas des valeurs socialistes mais des valeurs capitalistes.


                                          • agosin 22 juin 2007 08:56

                                            SR de mauvaise foi et assez bête pour le déclarer...

                                            Croyant heurter ses ex-collègues, la madonne de pacotille dans un de ses accès de colère autiste, a révélé aux Français que pendant qu’elle les caressait dans le sens du poil pendant sa campagne électorale, en réalité, elle se foutait de leur gueule et leur débitait d’un ton monocorde ses projets d’avenir qui n’en étaient pas...

                                            Quelle honte !

                                            Heureusement, avec cette enième trahison, elle a signé son arrêt de mort politique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès