• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Urgent ! Matignon embauche 1er Ministre : salaire motivant

Urgent ! Matignon embauche 1er Ministre : salaire motivant

Malgré le titre de l'article, même si c'est toujours bon à prendre, le salaire de 16 000 € du premier Ministre n'est certainement pas la motivation principale de l'ambitieuse Lucie Castets, directrice des finances et des achats à la ville de Paris. La haute fonctionnaire n'est pas sortie d'une pochette surprise, mais il est vrai qu'on ne l'attendait pas comme prétendante à Matignon. Après tout de même seize jours de tractations au sommet du NFP. La vérité oblige à dire qu'on ne se bousculait pas pour prendre la place de Gabriel Attal. Mélenchon n'était pas désiré par une partie de la gauche et peu lui importe, puisque de toute façon, le candidat à la prochaine présidentielle attend son heure pour réaliser son ambition ; devenir président ! Et si le chef d'État démissionnait ?

Une jeune femme de 37 ans, avec un curriculum vitae très riche, peut-elle faire peur à un président qui redouterait de cohabiter avec une première ministre qui serait plus brillante que lui. Non, l'idée ne tient pas, au contraire, l'ogre Macron pourrait se régaler de l'inexpérience de la débutante. Deuxième option, Jupiter pourrait craindre que le Nouveau Front Populaire réussisse son pari de changer d'orientation politique et de méthode malgré une Assemblée nationale hostile ? Supposition totalement irréaliste, l'épée de Damoclès de la motion de censure est déjà prête à frapper sa proie dans l'antre de l'Assemblée nationale.

De toute manière, rares, voire inexistants sont au NFP ceux qui pensent sincèrement que Lucie Castets ait une chance, même très mince, de devenir Première ministre. Et dans le fond, elle-même doit savoir qu'elle n'est qu'une actrice d'une tragi-comédie sous la direction d'un metteur en scène déjà auteur de tirades à succès, comme la très célèbre réplique "la République c'est moi" ou encore, "je demande aux Français de m’élire premier ministre". De toute façon, si Lucie Castets obtenait la place de nouvelle première Ministre, elle irait très vite au casse-pipe. Tout ce petit monde politique hypocrite le sait, elle la première, Lucie Castets est bien trop intelligente pour ne pas le comprendre. Elle accepte le rôle qui pourrait plus tard lui servir de rampe de lancement pour faire une carrière politique. Bien sûr, en cas de refus du président de la République de désigner la candidate du nouveau Front Populaire, la gauche ne se priverait pas, et aurait-elle tort, de crier au déni de démocratie. Pour ensuite hurler à la destitution et pousser à la rébellion dans la rue ? Le moment viendra peut-être où le président de la République aux abois n'aura comme ultime solution que la démission !

Mais alors, si ce n'est pas Lucie Castets, qui d'autres ? Emmanuel Macron a bien lancé aux médias quelques ballons d'essai avec les noms de Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve, mais qui serait capable de lire le nom du sacrifié nommé 1er Ministre dans sa pensée complexe ? Simple hypothèse, il pourrait s'agir d'un autre haut fonctionnaire inconnu...

 

Photo - MaxPPP


Moyenne des avis sur cet article :  1.6/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • John John 26 août 2024 10:54

    Salut Gruni,

    « Mais alors, si ce n’est pas Lucie Castets, qui d’autres ? »

    Des hypothèses il y en a ... Un gus qui se déciderait à traverser la rue pour trouver du taf et qui tomberait sur le président Macron ... Ou peut-être un autre qui débarquerait de son ile de Guyane qui le croiserait et qui dans la foulée serait direct embauché ... Rien n’est impossible Gruni provenant de notre président Trouposol, par moment il semble tellement avoir la tête en l’air, qu’on en viendrait même à penser ou imaginer qu’il voudrait ou essayerait de noyer le poisson dans la mer de tranquillité ...


    • gruni gruni 26 août 2024 12:29

      @John

      C’est vrai que notre président a une pensée complexe...


    • Com une outre 26 août 2024 13:17

      @gruni
      plutôt une pensée de carriériste, non pas de chef d’état. Sa pensée est simple : quel guignol nommer pour garder le pouvoir gouvernemental tout en semblant être en cohabitation avec un gouvernement non-Ensemble, soit, par abus de langage, d’opposition. LR ou NFP hors LFI et cocos ?


    • gruni gruni 26 août 2024 13:26

      @Com une outre

      « quel guignol » 

      Je suis impatient de connaître l’homme ou la femme, à part Lucie Castets, qui jouera le rôle de 1er Ministre de cohabitation. 
      Sur le fond vous avez raison, il faut au président de la République quelqu’un de souple qui saura marcher à l’ombre de Jupiter.
      Il est bien certains que Lucie Castets première Ministre obéira aux ordres de qui vous savez.


    • OJBA 26 août 2024 20:13

      @gruni « quelqu’un de souple qui saura marcher à l’ombre de Jupiter. » ? Non, quelqu’un qui sera capable d’avaler les couleuvres que macron éructera sans se soucier de ses ministres, le premier y compris. Deep throat ?


    • xana 26 août 2024 11:10

      Des nouvelles du royaume d’Ubu ?

      Sans intérêt.


      • Octave Lebel Octave Lebel 26 août 2024 11:15

        Notre vie politique institutionnelle est en pleine déconfiture. Ceux qui en sont responsables cherchent comme ils peuvent des boucs émissaires et en même temps (on ne se refait pas) des combines à la mord-moi-le-nœud (ce n’est pas élégant mais c’est fait exprès) de façon un peu désespérée tellement ils ont déjà conjugué tous les verbes et expressions synonymes de baratiner ainsi que les déclinaisons de la duplicité et ses raffinements. En travaillant à ce que tout cela continue tant que c’est possible tout en espérant que de tout cela finira bien par sortir une « démocratie » autoritaire cautionnée par une autorité supranationale garantissant que les apparences changent tout en préservant l’essentiel (un pays voisin nous a montré la voix même si les apparences laissent à désirer). Le pouvoir de l’oligarchie (faut-il encore expliquer comment s’est installée cette mainmise sur nos sociétés ?). En s’attachant à désigner des méchants qui ne seraient pas dignes de ce monde de faux-semblants et ses belles manières tout en grenouillant depuis un moment avec ceux qui ne veulent plus qu’on les appelle extrême-droite, faux-semblants obligent. Il est vrai que tout cela bégaie un peu et a bien du mal à nous éblouir. Alors on papote, on papote. Comme si nous assistions à une partie de boules ?


        • gnozd gnozd 27 août 2024 07:59

          @Octave Lebel

          Parce que vous, vous n’êtes pas constamment en train d’en désigner des méchants ???!
          Vous faites bien rigoler Tatave !


        • suispersonne 27 août 2024 10:52

          @Octave Lebel

          Les merdias rivalisent d’arguties très comiques pour justifier la mise à l’écart du nfp, mais surtout du programme du nfp.

          L’un des merdiacrates de la fosse septique céniouze a suscité une paralysie faciale crispée dans tout le plateau :

          « Il faut pourtant bien reconnaître que le macronisme et le herrhaine ont perdu »...

          Alors anticiper les censures est un dérivatif qui les soulage, qu’ils s’en régalent.

          Le fait principal est que la situation est ingérable, et bien évidemment transitoire.

          Et contient toutes les racines d’un renversement inévitable, qui les angoisse tous, parce qu’ils sont nus devant les gueux.

          Je vous remets ici le résumé du climat merdiatique.

          L’embarras des merdiacrates fait toujours plaisir à voir.

          Leurs vomissures leur restent dans la gorge, obligés qu’ils sont d’éviter à tout prix la vérité : c’est bien le programme qui les rebute !

          Même le pitre Attali reconnaît que c’est bien le programme mis au point par lfi.

          Quant on lui rétorque le programme de privatisation de toutes les banques, auquel il a participé pour mitran, il répond que ce n’est pas la même chose, « parce que ce programme a été travaillé pendant 7 ans » …

          Sans blague ?

          Le programme aec est un chantier continu depuis avant même la création de lfi.

          Avec des contributeurs, du sérail et de la recherche, qui fermeraient la bouche de tous les critiques au cerveau de poisson rouge …


          Sa seule objection est que le programme du nfp obligerait au frexit.

          Quelle lucidité !


          Et même Arlette Chabot déclare : quoi qu’il se passe maintenant, jlm a gagné sur tous les tableaux.


          L’insignifiance des droites est éclatante.

          Ils ne savent que baver sur un programme « irréalisable » (ah oui ?), « rétrograde » (sans aucune démonstration), « dangereux » (pour qui ?), « ruineux » (pour certains Zaxionnères et Milliardères, c’est prévu)…


          On contourne dorénavant les accusations, calomnieuses et susceptibles de plaintes en diffamation, d’antisémitisme, en déclarant que lfi en crée le climat (sic !).


          On invite pendant des heures l’avocate des sionistes qui a déposé de multiples plaintes contre les députés lfi, (et surtout Rima), et qui se plaint de la lenteur de la justice, sans cacher son plaisir de faire durer le temps où les non lieux ne vont pas encore leur éclater à la figure.


          Et les alliés très peu fiables du nfp sont dans la nasse.


          Qu’ils se dégagent des obligations du programme sur lequel ils ont été élus leur est bien difficile, et surtout signe l’arrêt de toute carrière politique.


          Qu’ils ne réussissent pas à l’appliquer est plus facile, parce que leur responsabilité ne pourra pas être mise en cause.

          A moins que leurs maladresses soient vues comme du sabotage.


        • gnozd gnozd 27 août 2024 11:49

          @suispersonne

          "Ils ne savent que baver sur un programme « irréalisable » (ah oui ?), « rétrograde » (sans aucune démonstration), « dangereux » (pour qui ?), « ruineux » (pour certains Zaxionnères et Milliardères, c’est prévu)…

          Et vous ne savez que baver sur « l’extrêêêême drouate » en imaginany le bruit des bottes et toutes ces inepties.
          Au fait, vous avez vu des gens ayant voté RN, que tout le monde prend pour des demeurés au mieux, et des salopards au pire, casser des vitrines, bruler des bagnoles, lancer des menaces et des anathèmes divers et variés ? Il est où le déni de démocratie là ?

          Tête de noeud.


        • suispersonne 27 août 2024 14:03

          @gnozd
          Échanger avec de lourdement carencés cognitifs, comme vos insultes inappropriées le démontrent, est aussi utile et agréable que la masturbation avec une râpe à fromage. 


        • suispersonne 1er septembre 2024 19:04

          @suispersonne
          rectifier « privatisation » par nationalisation, mais chacun a compris


        • leypanou 26 août 2024 11:15

           Pour ensuite hurler à la destitution et pousser à la rébellion dans la rue ?  : la rébellion dans la rue dans un pays de larves ?

          C’est vrai que l’expérience des retraites pousse à l’optimisme : la France n’est pas le Bangladesh et notre Sheikh Hasina n’existe pas.


          • gruni gruni 26 août 2024 12:37

            @leypanou

            « un pays de larves ? »

            Je vous vois bien en révolutionnaire guidant le peuple...


          • Eric F Eric F 26 août 2024 15:41

            @leypanou

            ’’la France n’est pas le Bangladesh’’

            Il serait malvenu de se plaindre de ne pas avoir leurs conditions de vie.




          • Fergus Fergus 26 août 2024 11:51

            Bonjour, gruni

            Un « salaire motivant », certes, mais moindre que celui d’un haut-fonctionnaire de premier rang ou d’un responsable de service public, et cela pour un boulot de chien. Bref, rien d’enviable. smiley

            Cela ne dissuade pas pour autant les vocations. Même ce jobastre de Bayrou s’y verrait bien malgré son profil de has-been.

            Comme toi, je pense que Castet n’a quasiment aucune chance d’être nommée. Et cela d’autant moins que Mélenchon vient de donner des armes à Macron en permettant aux caciques de droite et d’extrême-droite de rejeter tout gouvernement en charge  avec ou sans ministres insoumis  d’appliquer « le programme du NFP, rien que le programme du NFP ».

            Bref, comme dit l’adage populaire, « On n’a pas le cul sorti des ronces ».


            • armand 26 août 2024 12:01

              @Fergus
              leur « salaire » est une indemnité, il faut aussi considérer : la voiture avec chauffeur, le logement, le personnel pour le logement, l’accès aux moyens de transport etc


            • gruni gruni 26 août 2024 12:47

              @Fergus

              Bonjour Fergus

              « On n’a pas le cul sorti des ronces ». Oui, nous sommes à fond dans les mûres !

              Il est vrai que notre président a parfois des décisions inattendues. Macron, dans l’avenir, je le vois bien prolonger sa carrière en faisant du cinéma. Avec Mélenchon comme second rôle, dans la fonction de " 1er ministre smiley


            • Fergus Fergus 26 août 2024 12:54

              Bonjour, armand

              Exact. Mais il en va peu ou prou de même pour les patrons de services publics. Par exemple Castex ou Farandou, lesquels perçoivent plus de 37000 euros de salaire par mois, soit environ 20000 euros de plus que le Premier ministre.


            • Fergus Fergus 26 août 2024 12:57

              @ gruni

              Côté cinéma, je verrais plutôt Macron dans L’arroseur arrosé et Mélenchon dans Les tontons flingueurs (dans la peau de Raoul Volfoni).


            • gruni gruni 26 août 2024 13:12

              @Fergus

              Bonne idée smiley


            • Octave Lebel Octave Lebel 26 août 2024 16:15

              @Fergus

              La réponse du berger à la bergère.

              →  Jean-Luc Mélenchon invité du 13H de TF1 (24/08/24-4 mn)

               https://melenchon.fr/2024/08/24/jean-luc-melenchon-invite-du-13h-de-tf1-macrondestitution

              On dirait bien que la macronie et ses conseillers en machiavélisme de jeux-vidéos pour adolescents attardés ont de plus en plus de mal à tromper leurs concitoyens depuis qu’ils se sont remis à voter en nombre.

              On dirait aussi que certains viennent de découvrir que la démocratie, ce n’est pas qu’un jeu rhétorique et institutionnel et qu’il y a des élus qui prennent leurs responsabilités et le vote de leurs concitoyens au sérieux.

               




            • Fergus Fergus 26 août 2024 18:01

              Bonjour, Octave Lebel

              Oui, et... ?
              Comme je l’ai écrit ci-dessus, ministres insoumis ou pas, c’est évidemment le programme du NFP qui pose problème aux partis du centre et de la droite (y compris extrême).
              Dès lors, leur rejet est compréhensible pour peu que l’on se mette dans la peau de leurs caciques (et de leurs électeurs).

              Et contrairement à ce qu’affirme Mélenchon, ce qu’il a dit est bien « le problème », et pas « la solution ».
              Même Castet avait admis qu’une fois nommée, elle serait amenée à accepter des compromis sur divers aspects de sa politique. Au motif évident qu’il n’est pas possible, dans la conjoncture actuelle, de prétendre imposer à tous les Français un projet qui n’est soutenu que par 28 % des électeurs. C’est du bon sens élémentaire.
              Là, c’est tout ou rien. Ce sera donc rien, très probablement.

              Dommage, car je reste persuadé que Macron avait l’obligation morale de nommer Castet  ce que je souhaitais ardemment et de laisser son gouvernement tenter d’agir.
              Fût-ce au risque d’une motion de censure rapide qui, soit dit en passant, aurait  dans un 2e temps donné à Macron toutes les cartes pour faire aboutir une alliance allant de l’aile libérale du PS jusqu’à la droite républicaine.
              En l’occurrence, il a très mal joué le coup.


            • gnozd gnozd 27 août 2024 08:02

              @Fergus

              "Comme toi, je pense que Castet n’a quasiment aucune chance d’être nommée. Et cela d’autant moins que Mélenchon vient de donner des armes à Macron en permettant aux caciques de droite et d’extrême-droite de rejeter tout gouvernement en charge — avec ou sans ministres insoumis — d’appliquer « le programme du NFP, rien que le programme du NFP ».

              "

              De quelle extrême-droite parlez-vous mon bon Fergus ?


            • gnozd gnozd 27 août 2024 08:04

              @Octave Lebel

              "et qu’il y a des élus qui prennent leurs responsabilités et le vote de leurs concitoyens au sérieux.

              "

              Ah ouais ? Lesquels ???


            • Octave Lebel Octave Lebel 27 août 2024 11:07

              @Fergus

              Que de blablabla.
              Nous sommes rendus dans un jeu politique où même un authentique et simple programme social-démocrate de bon sens, salué par des centaines d’économistes de haut niveau d’ici et d’ailleurs est exorcisé y compris bien sûr par une clientèle qui craint de voir déranger son art de vivre par la remise en cause d’une oligarchie qui s’occuperait d’elle à sa façon dés lors qu’elle se sentirait les ailes bien assurées si elle venait à déranger.
              Ce à quoi nous assistopns, c’est un rapport de force qui veut aller vers plus de démocratie et de justice sociale ce qui passera forcément par de nouvelles instiutions.Continuer de vaticiner en faisant semblant de pousser la machine en jetant vos grains de sable ici ou là comme vous pouvez.Qui est encore dupe ou fait semblant de l’être ?Vous ne faites plus appel à un Ruffin pour venir nous montrer la route ?


            • Legestr glaz Legestr glaz 27 août 2024 11:17

              @Octave Lebel

              copié-collé : ...« Ce à quoi nous assistopns, c’est un rapport de force qui veut aller vers plus de démocratie et de justice sociale ce qui passera forcément par de nouvelles instiutions »...

              Dans le cadre de l’Union européenne ? Dans le cadre d’une entité supranationale ?

              Octave Lebel, revoyez votre copie et au lieu de venir ici faire de la propagande politique, révisez les « compétences spécifiques » de l’Union européenne. Vous n’avez vraiment pas l’air de savoir que la France appartient à un système supranational et que l’Union européenne « possède des compétences spécifiques ».


            • L'apostilleur L’apostilleur 27 août 2024 13:19

              @Fergus
              « ..je reste persuadé que Macron avait l’obligation morale de nommer Castet  ce que je souhaitais ardemment  et de laisser son gouvernement tenter d’agir.
              Fût-ce au risque d’une motion de censure rapide.
              . »

              Décidément vous vous emberlificotez avec ces élections.
              Vouloir une premier ministre éjectable non légitime, au nom d’une « morale » de circonstance inventée pour votre besoin... fallait oser !!
              Notre lfiste de service devrait vous faire remarquer que Castet n’était pas représentative de la majorité des français, comme il nous l’a rabâché pour Macron . 
              Mieux, s’il était honnête, il ajouterait que le rn pèse plus de votants que tous les partis du nfp réunis.
              On l’attend !!


            • Octave Lebel Octave Lebel 27 août 2024 19:53

              @Legestr glaz

              Vous venez de vous réveiller, c’est reparti pour un cycle.Vous savez, c’est comme le train fantôme, au bout d’un moment nous connaissons les stations par coeur smiley


            • Legestr glaz Legestr glaz 28 août 2024 08:42

              @Octave Lebel

              Je travaille figurez-vous. J’interviens lorsque j’ai du temps libre.

              Lorsque je vois vos commentaires, qui « oublient » totalement de prendre en considération la « supranationalité européenne », je me dis que vous êtes un imposteur. Que le Peuple doit être parfaitement bien informé de ce que veut dire appartenir à un « système supranational ». Et vous, Octave Lebel, faites comme si de rien n’était, ignorant magnifiquement les « compétences spécifiques » de l’Uni européenne. C’est de l’imposture qu’il faut dénoncer et je le fais. 
               


            • Eric F Eric F 28 août 2024 10:53

              @Legestr glaz
              Le programme en question est illusoire non seulement du fait de l’intégration dans l’Union Européenne, mais du fait des réalités de l’économie désormais mondialisée -dut-on le regretter-, le problème serait le même pour le Royaume-Uni par exemple.

              Tout leur programme n’est cependant pas à jeter, notamment une meilleure contribution des profits au financement social, ce n’est pas en tout ou rien. Mais il s’agit de répartir mieux les prélèvements et d’optimiser les dépenses, pas de dépenser toujours plus, prélever toujours plus, et emprunter toujours plus, on est globalement au delà de la butée....


            • Legestr glaz Legestr glaz 28 août 2024 22:41

              @Eric F

              Il n’en demeure pas moins vrai que la « compétence » pour les grandes orientations de politiques économiques appartient à l’Union européenne.

              A partir de là « on » peut faire de la broderie et de l’esbroufe.


            • ETTORE ETTORE 26 août 2024 12:48

              Primo...

              Il faut « traverser la rue » pour se présenter comme « aspirante ».

              Secundo...

              Il faut avoir fait son coming A-out ( bon, elle l’a fait en Juillet, c’était déjà limite )

              Pour montrer que « l’inclusion » est entre de bonne mains, et resteras dans la droite file du consortium établi par le dress code Elysé-Hein ?.

              Terzio....

              Avoir des résultats désastreux à faire valoir, histoire de rester dans la dynamique du poste souhaité . Et ne pas enfreindre la loi du Chief.

              QuatTro....( et pas la traction intégrale)

              Avoir des appuis, genre « mèche longue » qui se consumeras, le temps que ce barnum à chat perché, fasse « boum yopla boum » , et être remercié, juste pour avoir servi de brochure, passe temps, sur la table basse du cabinet d’attente Elysé Elisé moi.

              C’est fantastique ce que la politique nous offre actuellement ( et depuis l’arrivé de l’Inclusif de Service) où, le « tout en même temps », s’avère être un « rien de rien en même temps » tout en étant la cagette du marché aux primeurs, au moi JE, qui commence sérieusement à se flétrir.

              Vu que les Français ont consommé pendant ces vacances , JEUX et colin maillard, à foison et que maintenant, il est, plus que temps de plier les tAntes, et ouvrir son frigi-cool-eur !

              Et cela ne vas pas être facile, parce que tout ce que propose ce GOUV-ernail en semi-pension existentielle, c’est une seringue, pour la mise en cloque.

              Niveau devoirs de vacances, il ne s’est vraiment pas cassé la nunuche !


              • gruni gruni 26 août 2024 13:05

                @ETTORE

                « C’est fantastique ce que la politique nous offre actuellement ... »

                Je suis de ton avis. Il paraît que les Belges nous envient, sûrement un fake !


              • ZenZoe ZenZoe 26 août 2024 13:46

                Macron a horreur de se faire dicter quoi que ce soit. Du coup, m’étonnerait qu’il choisisse Castets, qui, en outre est plus photogénique que lui. Il est sûrement en train de chercher quelqu’un d’insipide et de docile qui lui serait dévoué, à lui et à Brigitte, car il ne faut pas l’oublier Mme Macron, qui a sûrement son mot à dire, et qui ne doit pas porter Castets dans son coeur pour diverses raisons féminines, mais je peux me tromper...


                • gruni gruni 26 août 2024 14:56

                  @ZenZoe

                  « je peux me tromper... » 
                  Moi également, mais je ne crois pas que Brigitte Macron porte le pantalon à la maison.

                  Autrement, s’il nommait Castets première Ministre, et que d’entrée elle soit rejetée par une motion de censure, nous irions vers une crise dont je ne vois pas l’issue.

                  « Il est sûrement en train de chercher quelqu’un d’insipide et de docile qui lui serait dévoué... »

                  C’est très possible, mais avec Macron...


                • SilentArrow 26 août 2024 14:30

                  Il va nommer Christine Taubira.

                  Elle a tout ce qu’il faut :

                  • elle déteste la France et se fera un plaisir d’exécuter le sale travail de sape de Macron ;
                  • elle est de gauche, donc le zoo qui hurle sous le chapiteau NFP ne s’opposera pas ;
                  • elle a le bronzage qu’il faut pour que la droite ne s’en prenne pas trop à elle de peur de se faire taxer de racisme ;
                  • et comme dirait Fergus, ce sera un pied de nez en plus à ces Français qui ne savent pas voter.

                  • SilentArrow 26 août 2024 14:31

                    @SilentArrow

                    Christiane, en fait


                  • Eric F Eric F 26 août 2024 15:49

                    Certains avantages des anciens premiers ministres durent 10 ans, et d’autres à vie. Certains anciens premiers ministre coutent près de 150 000 euros annuels en tant que tels au budget (sauf s’ils ont un poste public bien rémunéré).

                    Qu’en serait-il d’un(e) premier(e) ministre renversé(e) par motion de censure dès le discours de politique générale ?


                    • gruni gruni 26 août 2024 16:26

                      @Eric F

                      « Qu’en serait-il d’un(e) premier(e) ministre renversé(e) par motion de censure dès le discours de politique générale ? »

                      Le discours de politique générale n’est pas une obligation, le ou la 1er ministre peut faire un discours sans engager la responsabilité du gouvernement.



                    • Eric F Eric F 26 août 2024 20:04

                      @gruni
                      Il peut y avoir un discours sans engagement de responsabilité, mais en ce cas l’assemblée peut procéder à une ’’motion de censure spontanée’’ au titre de l’article 49 alinéa 2. Du reste ça peut être déposé sans même qu’il y ait eu discours ou texte devant l’assemblée.
                      C’est ce qui attend un éventuel gouvernement octavien.


                    • Octave Lebel Octave Lebel 27 août 2024 11:14

                      @Eric F

                      Voilà l’extrême-droite qui joue aux politiciens de la quatrième république.Je compatis, qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour tenter de se banaliser et d’exister autrement smiley
                      J’avoue que j’aime bien ce genre de récréation, cela au moins me fait sourire. Après le coup tenté de l’antisémitisme smiley


                    • Eric F Eric F 28 août 2024 10:56

                      @Octave Lebel
                      Tiens, je pensais que LFI était favorable à un régime parlementaire, donc où le gouvernement doit recevoir l’approbation de l’assemblée. Je vois que les contradictions ne vous étouffent pas.

                      PS : je vois que l’antisémitisme vous fait sourire, pas moi.


                    • Com une outre 26 août 2024 17:53

                      Cette recherche d’un premier ministre est une blague pitoyable. Tout le monde sait que le nommé ne changera en rien la politique catastrophique menée. L’étiquette n’a d’importance que pour la com’ des partis, pour leur gloriole. Le mégalo Mélenchon ne s’y trompe pas d’ailleurs. La France peut rester comme elle est jusqu’en 2027, ça n’a pas d’importance et même, au contraire, cela évitera de nombreuses lois débiles et mauvaises décisions supplémentaires. Qui toutes, nous coûtent un pognon de dingue. Pas de gouvernement, c’est des économies budgétaires gagnées.


                      • Eric F Eric F 26 août 2024 20:10

                        @Com une outre
                        Le ’’gouvernement démissionnaire’’ continuerait de fonctionner, et Attal a indiqué qu’il reporterait le budget 2024 en 2025. En plus pas possible de déposer une motion de censure puisqu’il a déjà démissionné.
                        Mais dès qu’un autre gouvernement est nommé, même s’il reçoit tout se suite une motion de censure, ça rend caduque le gouvernement Attal, et là on est devant un vide constitutionnel.


                      • ETTORE ETTORE 26 août 2024 20:43

                        Ca prend du temps de trouver un plat bien fade, qu’il ne marqueras pas le menu fretin déjà flottant, de sa présence.

                        A la limite..... Un chien ? Peut être un labrador ? Parce que le lévrier Afgan, est un peu trop haut sur pattes, et surtout sa queue remonte en crochet vers le haut, ce qui pourrait faire ombrage, à bien des cas-nains de cette Ripoux-blique chenil.

                        Mais faudrait arrêter ces gesticulation d’anti chambre qui manquent d’air.

                        On le sait tous, que ce n’est pas une rustine, qu’il faut à ce pays devenu

                        « trottinette », mais bien un coup de pompe dans la valve, et un régime sans selle, histoire de bien déboucher les assis corrompus, qui confondent assistance et pédales.


                        • LeMerou 27 août 2024 08:12

                          @Gruni.

                          Bonjour,

                          Excellent titre humoristique.

                          Je pense que le premier déni de « démocratie » comme vous l’avez écrit se trouve dans la constitution de l’assemblée d’aujourd’hui ne reflétant l’expression réellement des suffrages. Déjà la représentativité populaire est flouée.

                          Ensuite, le temps ayant fait son office, les tables de la Loi, ont largement été oubliées par tous, volontairement ou non. L’usuel, l’habitude, les arrangements sous le couvert de grands mots comme République, Démocratie, etc, ont fait que le « parti » ayant le plus grand nombre de députés (et non pas le plus grand nombre de suffrages, leur permettant d’user le velours rouge) soit « désigné » pour former un gouvernement.

                          Que n’entend on pas à ce sujet, il y a la constitution qui défini la façon et nous entendons en réplique en grossissant le trait "Peut être, mais ce n’est pas comme ça que l’on pratique habituellement"

                          Normalement, le Président choisi une personne qui compose un un gouvernement ayant en charge de déployer sa vision du Pays, ce dernier cherchant à obtenir de l’assemblée le Peuple en fait, un accord sur ce qu’il propose.

                          C’est donc le Peuple qui à la finale décide si ce qui est présenté est bon pour lui ou pas, c’est hautement démocratique comme concept pour reprendre un terme à la mode.

                          Alors, il est vrai que le peuple à presque toujours donné au Président les moyens de mettre en oeuvre ses idées et propositions. De rares fois, cela ne fut pas possible. Ainsi, nous avons toujours finalement eu une sorte de dictature démocratique, ou l’expression des autres importe peu à la finale. 

                          Il y a peu nous avons même eu le droit à une dictature légale, ou une minorité légalement en place impose à grand renfort d’article sa vision faisant fi de l’avis de l’assemblée populaire, qui toutefois notons le, ne l’oublions pas non plus, à laissé faire.

                          Criants, vociférants ensuite au scandale dans les couloirs dorés, que ce qui à été imposé est contraire aux attentes du peuple . Cette fameuse assemblée, donc quasiment les mêmes qu’aujourd’hui n’a absolument pas cherché à protéger les intérêts des citoyens en faisant « tomber » le gouvernement usant des voies légales qui sont à leur disposition.

                          Nous voyons bien que la Liberté, l’égalité et la fraternité sont parfaitement à l’oeuvre dans ce cirque « démocratique » dont les représentations, fussent elle écourtées de quelques années, non pas par lucidité, mais plutôt pour un changement de spectacle permettant d’en renouveler les acteurs afin de diminuer « l’attente », notons que ce sont toujours les mêmes, mais plus dans le même ordre, changeant parfois de costume aussi.

                          Pas un d’entre eux, n’a émis l’idée que la possibilité légale d’imposer une dictature se devait d’être révisée dans la constitution, pensez donc ! Car si par bonheur « ils » arrivaient à tenir les rênes du Pays, je vous laisse imaginer qu’ils trouveraient alors moult explications pour justifier l’usage de l’article en question devant le mécontentement populaire.

                          Il est vrai qu’en ce moment la recherche d’un premier ministre s’apparente à la quête du saint graal, qui pourrait incarner le Perceval moderne, homme ou femme, voire différent même, qui ferait abstraction de ses idéologies pour l’avenir du Pays et de ses citoyens ?

                          Il semble, que sur les 577 "chevaliers de la République", grand défenseurs de cette dernière, il n’y en est aucun, digne de confiance, par contre « ils » sont tous d’accord pour prendre la place du Roy....Afin d’exercer leur pouvoir, augmentant ainsi l’emprise de leur petit fief sur les autres.

                          Cela me semble tout de même très inquiétant, de les voir face à une responsabilité importante qu’ils refusent d’endosser à la finale. A mon sens, « ils » sont déjà un peu trop nombreux, mais cela n’engage que moi évidemment.

                          Bref, « ils » n’ont personne vers qui se tourner, l’Eglise millénaire ne pouvant plus se mêler des affaires de l’état, même l’institution nationale grande pourvoyeuse de professionnels ne peut fournir l’oiseau rare.

                          Un personne intègre ayant écouté les citoyens, ayant une vision de la République, du Pays..... Un rêve, une utopie.

                           

                          Par contre j’ai été amusé de constater comment le N.F.P à puisé dans l’histoire présentant la pucelle de DomParis venant soutenir le Roy afin de sauver le Royaume.

                          Mais ne nous inquiétons pas la France tourne sans eux, reprends ces bonnes vieilles habitudes, ses grèves de la rentrée par exemple.

                          Bon, c’est pas tout, car tous trépignent sauvagement des pieds dans la neige pour savoir qui sera le premier de cordée, l’éclaireur, celui qui part en premier et qui tombe par esprit de sacrifice pour les autres.....

                          Pitoyable vous ne trouvez pas ?


                          • gruni gruni 27 août 2024 10:07

                            @LeMerou

                            Commentaire intéressant. « Cirque » ou tragi-comédie, en fait nous sommes dans une impasse. Je pose simplement la question, une autre Constitution sans président, et avec un premier Ministre, apporterait-il un parlement plus stable et plus démocratique ? Comme vous j’attends la suite. Dans une tragi-comédie le dénouement est heureux. Suis-je trop optimiste ? smiley 


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 août 2024 10:16

                            @gruni
                            @LeMerou

                             
                            ’’Je pose simplement la question, une autre Constitution sans président, et avec un premier Ministre, apporterait-il un parlement plus stable et plus démocratique ?

                            ’’
                            >
                             La question n’est pas de savoir s’il y en a un de trop, mais de bien délimiter les rôles et pouvoir de chacun d’entre eux.


                          • gruni gruni 27 août 2024 11:12

                            @Francis, agnotologue

                            La Constitution, en effet, ne délimite pas suffisamment clairement les rôles de chacun. Donc, la revoir en tenant compte des expériences passées serait une bonne chose. Surtout en ce qui concerne la cohabitation.


                          • LeMerou 27 août 2024 19:07

                            @gruni

                            Bah l’affaire est claire non ?

                            Premier Ministre :
                            Le Premier ministre détient le pouvoir réglementaire de droit commun .

                            Article 21 de la constitution

                            Le Premier ministre dirige l’action du Gouvernement. Il est responsable de la Défense nationale. Il assure l’exécution des lois. Sous réserve des dispositions de l’article 13, il exerce le pouvoir réglementaire et nomme aux emplois civils et militaires.

                            Il peut déléguer certains de ses pouvoirs aux ministres.

                            Il supplée, le cas échéant, le Président de la République dans la présidence des conseils et comités prévus à l’article 15.

                            Il peut, à titre exceptionnel, le suppléer pour la présidence d’un Conseil des ministres en vertu d’une délégation expresse et pour un ordre du jour déterminé.

                             Le Président :
                            Article 8 de la même constitution 

                            Le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement.

                            Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.

                            Après il est de convenance, de bon usage, etc..... que lors de cohabitations, le Président nomme un premier ministre issu de la majorité parlementaire. (Rien est écrit dans la constitution à cet effet, donc légalement seul l’Article 8 prévaut.

                            Hors il n’y en a pas !

                            Le Président pourrait si il le souhaitait nommer Mme CASTET et indéfiniment elle présenterait ses propositions de Ministre que le Président peut accepter ou non !

                            Tiens c’est amusant l’article 4
                            La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation.

                            On pourrait presque dire que l’exclusion du N.F.P. à demi-mot est hors la loi, non ?

                            Bon pour finir tiré du Conseil constitutionnel :

                            • L’article 5 de la Constitution confère au Président de la République un rôle d’arbitre alors que l’article 20 de la Constitution prévoit que « le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation ». Pourtant, sur ce point, la Constitution n’est véritablement appliquée à la lettre qu’en période de cohabitation. C’est dire qu’en période de concordance des majorités présidentielle et parlementaire – soit la plupart du temps, c’est bien davantage le chef de l’État que le Gouvernement qui détermine la politique de la Nation.

                            Ce qui donne selon eux une certaine plasticité au fonctionnement de l’Etat....De toute façon le futur premier Ministre est bien obligé de présenter sa politique au Président, qui chois en son âme et conscience souveraine de le nommer ou non.
                            Si les intérêts sont divergeant, bah le premier peut aller se rhabiller......


                          • Il y a des passages dans la vie professionnelle de Lucie Castets qui ne sont pas acceptables dans un GVT et avec un Président corrompu .

                            TRACFIN est incompatible avec LR, Modem, Socialiste, EELV , LREM .
                            ..etc

                            Carrière de haute fonctionnaire

                            Lucie Castets est assistante auprès de l’attaché culturel au consulat général de France à Shanghai de 2007 à 200811,13.

                            En 2010-2011, elle est consultante à la Banque mondiale, dans l’unité de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme14.

                            En 2014, elle est approchée pour intégrer le cabinet ministériel du ministre de l’Économie Arnaud Montebourg, mais décline la proposition10. Elle travaille à la direction générale du Trésor5,15. Elle est nommée en janvier 2014 commissaire du gouvernement auprès du Bureau central de tarification16. Elle refuse à nouveau d’intégrer le cabinet du ministère de l’Économie, en 2016, auprès de Michel Sapin, puis en 2017 auprès de Bruno Le Maire10.

                            Entre 2018 et 2020, elle dirige une section de Tracfin, le service de renseignement chargé de la lutte contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

                            Depuis janvier 2019, elle est évaluatrice certifiée au Groupe d’action financière.


                            • L'apostilleur L’apostilleur 27 août 2024 10:52

                              @ l’auteur 

                              « ..Mélenchon n’était pas désiré par une partie de la gauche et peu lui importe, puisque de toute façon, le candidat à la prochaine présidentielle attend son heure pour réaliser son ambition ; devenir président.. »


                              On entend cette ineptie colportée un peu partout.

                              Qui nous expliquera comment il pourrait y parvenir quand il ne pèse quasiment rien en voix, à la tête d’un parti à qui la gauche ne fait pas confiance et qui se mettrait à dos un « nouvel arc républicain » anti-gauche extrémiste ?


                              • gruni gruni 27 août 2024 11:08

                                @L’apostilleur

                                Que Mélenchon n’arrive jamais au pouvoir, je veux bien vous l’accorder (mais je n’ai pas de boule de cristal fiable)
                                Par contre, ce que j’écris dans le texte est en rapport avec son ambition de présider le pays. Il n’est pas le seul dans ce cas. 


                              • LeMerou 27 août 2024 19:11

                                @gruni

                                M. MELENCHON n’a selon moi, pas plus de visée du trône que les autres, seulement il le dit clairement, voir même un peu haut et fort alors que les autres grenouillent, trament, fomentent, élaborent, échafaudent, voir conspirent fortement en silence.

                                 Vous Président ?
                                 Moi ? Grand Dieu jamais, je n’ai pas ces ambitions...

                                Et quatre ans plus tard....................... Nous savons tous


                              • LeMerou 27 août 2024 19:17

                                @L’apostilleur

                                « nouvel arc républicain »
                                KESACO ?

                                C’est une métaphore politicienne et électoraliste, 

                                Je cite l’auteur de l’analyse.

                                Surtout, c’est un concept à géométrie et sémantique variable, explique la linguiste, puisque selon le locuteur et la formation dans le temps, il devient un outil rhétorique et de communication que l’on manipule en vue de se positionner en défenseur de la République afin de disqualifier toutes les autres structures politiques.

                                Il s’agirait d’une invention électoraliste, qui ne repose sur aucun critère objectif : « S’il est sur toutes les bouches à quelques jours du premier tour des législatives, c’est parce que ce fameux arc républicain revêt en réalité une notion offensive qui se cache derrière une apparence défensive.

                                C’est un outil stratégique qui vise à cadrer le débat et à exclure de la légitimité républicaine certains candidats, partis, en se présentant comme une défense salutaire de la République par un camp qui se prétend être le plus responsable.

                                C’est une sorte de badge d’honneur rhétorique dans l’idée de cadrer le débat en désignant des acteurs légitimes et des acteurs illégitimes. »

                                Arrêtons d’employer ce terme qui ne veux rien dire.


                              • L'apostilleur L’apostilleur 27 août 2024 20:40

                                @LeMerou
                                « ..ce terme qui ne veux rien dire.. »
                                Absolument d’accord, il est dévoyable à volonté, c’était bien pour cela qu’il ne faut pas se gêner.



                              • L'apostilleur L’apostilleur 28 août 2024 15:45

                                @Eric F
                                Bien vu.
                                Bien vu aussi pour les macronistes qui ont berné les adeptes de l’arc élastique dont le seul but était de planter le rn. Réussi.
                                Maintenant 2e étape, coaliser à tout prix pour se maintenir, quitte à changer d’arc.
                                Ces stratèges de la politique du rattrapage nous apprennent à changer d’arc plutôt que de flèche. Leur cible restant la même... l’incruste.


                              • L'apostilleur L’apostilleur 28 août 2024 16:21

                                @gruni
                                « ..je n’ai pas de boule de cristal fiable.. »
                                 
                                 smiley


                              • exocet exocet 28 août 2024 16:47

                                "Mais alors, si ce n’est pas Lucie Castets, qui d’autres ?

                                "

                                .

                                Manuel Valls a déjà dû présenter sa candidature... smiley


                                • Eric F Eric F 28 août 2024 17:31

                                  @exocet
                                  c’est un véritable casse tête chinois !


                                • L'apostilleur L’apostilleur 28 août 2024 18:44

                                  @exocet
                                  Montebourg coche des cases mais avec Macron ils sont tièdes. Pourtant..
                                  Mitterand avait bien fait appel à Rocard qui avait dit « la France ne peut pas accueillir tiute la misère du monde »
                                  Montebourg féliciter par le patronat, voulait « bloquer les transferts d’argent vers les pays qui ne rapatrient pas leurs ressortissants ».
                                  Un homme de gauche intelligent qui plaisait au rn... rare !!


                                • exocet exocet 31 août 2024 14:14

                                  @Eric F
                                  Un enfer
                                  Il faut laisser Lucie faire...


                                • gruni gruni 1er septembre 2024 10:18

                                  @exocet

                                  Excellent, il fallait le trouver.


                                • ETTORE ETTORE 2 septembre 2024 00:11

                                  Dites Gruni....

                                  Il semblerait que dans la course des lévriers aux papattes cassées, après la CASTéfioles, les Merdias autorisés, nous vendent du Cazeneuve à toutes les sauces,

                                  En peu de temps, il est devenu bon à tout, alors que parti du fromage mou, comme un bon à rien.

                                  Je m’interroge sur la propension qu’ont ces Merdias Merce-rie, à présenter ces

                                  « cheval-hiers, servants, sans beurre, mais avec reproches  » sur un plateau, servis, tels des amuse bouche, à la popu-lasse, histoire de voir, qui déclencheras la réaction épidermique, la plus virulente, que le petiot chimiste Elysémoi, concocte avec ses éprouvettes con-sulta(n)-tives.

                                  CAS-THE-NEUVE, pourrait bien devenir, l’emblème OH-CAZ de cette recyclerie,  : 

                                  LE CAS-zé VIEUX, exprimerait, le véritable coeur de meule molle, qu’est cette dynamique impulsée, et recherchée par le CASsérieux ElyséHein !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité