• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vrai Mohamed et faux coran : une autre approche des origines de (...)

Vrai Mohamed et faux coran : une autre approche des origines de l’islam

Une thèse mise à l'écart depuis la ré-islamisation du monde arabo-berbère. Un écrivain tombé dans l'oubli. Un manque de courage intellectuel depuis des années, accentué par les attentats de Charlie-hebdo. Une volonté de ne rien remettre en cause digne de l'inquisition catholique, car les Torquemada mahométans sont nombreux dans nos rues. 

Pourtant, ce petit bouquin trouvé dans une brocante par votre narrateur intitulé sans ironie Vrai Mohamed et faux coran mérite d'être parcouru et discuté. Il est aujourd'hui considéré comme un livre rare, édité en 1955 par un historien et théologien dénommé Gabriel Théry, professeur à l'institut catholique de Paris. Il signait ses essais sous le pseudonyme de Hanna Zakarias. En essayant d'expliquer les origines de l'islam, il en a déduit une thèse qui fut jugée digne d'intérêt, bien argumentée, au point d'être publiée par Les nouvelles éditions latines.

Il ne s'agit pas, loin de là, de provoquer les musulmans. Après-guerre, le climat était détendu sur les questions religieuses, ce qui permettait des publications qui passeraient aujourd'hui pour des brûlots islamophobes ou des tracts de campagne zemmouriens. Pour résumer, Hanna Zakarias retrace la vie d'un jeune et fougueux mecquois nommé Mohamed, d'un tempérament rebelle, sensible aux injustices et à l'oppression. Marié à une riche marchande juive nommée Khadidja, il fut sensibilisé à l'ancien testament par le grand rabbin de la Mecque, un homme éloquent et charismatique. Il fréquentait aussi les milieux chrétiens du coin. 

Mohammed en a déduit un appel au Dieu unique, à l'unité, à la justice non pour mener une révolution sociale (voire socialiste), mais en référence aux textes bibliques. D'où son message intransigeant sans contestation possible. Après le décès de son épouse et l'héritage de sa fortune, il peut mener à bien son jihad (combat pour la foi), ce qui le conduisit à l'égire et la suite que chacun connait. La thèse de Zakarias, rationnelle, fait de Mohammed non un prophète mais un auditeur des grands leaders monothéistes de la péninsule arabique.

Un homme déterminé et orgueilleux, formé au Talmud, devenu riche donc puissant, fin stratège et bon combattant qui convertira une partie du monde arabe à la religion du Dieu unique, sous la bannière de l'Islam. Ses califes (successeurs) réécriront, interpréteront et déformeront ses recommandations en fonction de leurs intérêts. Car le drame des musulmans, c'est la perte du Coran des origines et les divisions qui s'ensuivront.

Une lecture de cet ouvrage est très bénéfique par les temps qui courent. Elle permet de relativiser et désacraliser une religion dont les éléments extrémistes commettent les atrocités que l'on sait, au nom de modèles et contre-vérités issus d'interprétations, sans réflexion, recul ni mise en perpective du passé. On attend une réédition de cet essai bien écrit, au contenu salvateur qui permettra l'ouverture d'un vrai débat sur l'islam. Au pays des droits de l'homme, de la libre-expression, de la laicité militante et de la lutte contre les séparatismes, les éditeurs toujours courageux et militants se battront pour re-publier Hanna Zakarias, à n'en point douter. Les nombreux ouvrages critiques sur le christianisme, ses origines et ses dogmes complétés par une pléthore de programmes télévisés diffusés sur les chaines documentaires en témoignent : la lutte contre l'obscurantisme est une priorité culturelle. On attend à présent des documentaires tranchants sur les origines de l'islam et du judaisme par la même occasion. A moins que la laicité militante ne soit à géométrie variable...

Vrai Mohamed et faux Coran, Hanna Zakarias, Nouvelles éditions latines, 1955 (à rechercher dans les brocantes et les librairies d'occasion, il est coûteux sur amazon). 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.31/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 28 septembre 2021 15:28

    Vous avez découvert le Coran alternatif ? smiley

    OK... Je sors...


    • Clark Kent Docteur Faustroll 28 septembre 2021 16:00

      @Clocel

      non, reste, elle est bien


    • zygzornifle zygzornifle 28 septembre 2021 16:28

      @Clocel

       Dans une voiture électrique tu entend les versets en roulant ....


    • Clocel Clocel 28 septembre 2021 16:31

      @zygzornifle

      Une Tesla !? smiley


    • Attila Attila 28 septembre 2021 16:48

      @Clocel
      C’est une version allégée, un édul Coran.

      .


    • chantecler chantecler 28 septembre 2021 16:51

      @Attila
       smiley


    • zygzornifle zygzornifle 29 septembre 2021 15:29

      @Clocel

       Chuuuut on en a une ....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 septembre 2021 16:49

      @Clocel Allons Corto Maltese. N’avez-vous pas lu : La maison Dorée de SAMARKAND ? Samarcande d’AMIN MAALOUF ? 



      • Jonas 28 septembre 2021 17:21

        @Tesseract
        Votre liste s’arrête en l’an 2000, mais l’islam , lui continue ce qu’il sait faire de mieux , les massacres un partout où il est présent. C’est pour cela que ses adeptes nomment en toute conscience cette religion de «  Paix et d’amour » .
         Les  mots ont le même le sens que celui que donne Georges Orwell dans « 1984 ». 

        -La guerre c’est la Paix
        -La liberté c’est l’esclavage 
        -L’ignorance c’est la force 
        -L’amour c’est la haine. 


      • Tesseract Tesseract 28 septembre 2021 17:38

        @Jonas
        cette religion de « Paix et d’amour »
        ====
        On en reparlera aux indiens...
        Hindou Koush : un génocide commis au nom de l’islam - 80 millions de morts !
        Et bien d’autres liens parlent de ce massacre inouï !!
         smiley


      • tonimarus45 29 septembre 2021 17:13

        @Tesseract—«  »«  »En 1400 ans, l’Islam a commis de nombreux massacres. En voici la liste«  »"dites vous.Oui mais en meme temps vous pourriez aussi donner la liste des nombeux massacres perpetres par la religion catholique.Et si ce qu’on lit dans la coran n’est pas joile ,jolie , ce que l’on lit dans l’ancien et le nouveau testament ,n’est pas mieux -je suis athee comme la grande majorite des français et je m’en porte tres bien 


      • benamri 29 septembre 2021 17:57

        @Jonas
        bizarre que les populations les llus massacres sont musulmanes : irak afghanistan somalie syrie...


      • benamri 29 septembre 2021 17:57

        @Jonas
        bizarre que les populations les llus massacres sont musulmanes : irak afghanistan somalie syrie...


      • Tesseract Tesseract 29 septembre 2021 18:26

        @benamri
        bizarre que les populations les llus massacres sont musulmanes : irak afghanistan somalie syrie...
        ====
        C’est à force de se faire massacrer que ces populations se sont converties de gré ou de force à l’une ou l’autre secte de l’Islam.


      • benamri 30 septembre 2021 02:53

        @Tesseract tes amis americains ont semé la paix a travers le monde 
        ces evangelistes sont responsables de 80 pc drs guerres et des exteminations 
        les musulmans eux se defendent comne ils peuvent 


      • zoreol il faudrait 3 octobre 2021 11:18

        @tonimarus45
        « ce que l’on lit dans l’ancien et le nouveau testament ,n’est pas mieux » : surtout dans l’Ancien, le Nouveau est tout de même plus « soft ». Je ne parle pas de ce qu’en ont fait les « rois et les prêtres » au long de l’Histoire : idéalement du Bien, mais aussi, hélas, en réalité beaucoup de Mal.


      • Gégène Gégène 28 septembre 2021 15:37

        pour la connerie religieuse, on n’était pas mauvais chez nous au 16e siècle . . .


        • MagicBuster 28 septembre 2021 15:42

          @Gégène

          Exactement, mais on n’a pas 400 ans pour attendre que la civilisation reprenne ses droits ...
          Bonne journée.


        • SilentArrow 28 septembre 2021 16:17

          @MagicBuster

          Exactement, on a déjà donné. Qu’ils aillent se civiliser ailleurs.


        • tonimarus45 29 septembre 2021 17:14

          @Gégène-oui que l’auteur balaie devant sa porte


        • zygzornifle zygzornifle 28 septembre 2021 16:27

          Le Coran Outan vit dans les minarets ....


          • MagicBuster 28 septembre 2021 17:04

            @zygzornifle

            Ouai et qu’on balance toussa allah mer ^^


          • Clocel Clocel 28 septembre 2021 19:25

            Il a été réédité depuis...


            • Eric F Eric F 28 septembre 2021 19:43

              Postérieurement à l’ouvrage évoqué dans l’article, les études récentes sur les religions judéo-chrétiennes en Arabie aux premiers siècles ont mis en lumière un courant religieux antérieur à la fondation de l’Islam, et qui le préfigurent. Mahomet n’aurait donc pas fait lui-même une sorte de synthèse directement à partir du judaïsme et du christianisme, mais aurait été influencé par des traces de l’« ébionisme » qui avait existé dans la région quelque temps auparavant.


              • Pascal L 28 septembre 2021 23:42

                @Eric F
                Certes, la théologie des Ébionites se retrouve dans le Coran, mais elle n’est pas la seule. Le mouvement Nazaréen a également eu une grande importance. Dans le Coran, il n’est question que des Nazaréens (naṣārā), une communauté bien guidée (du moins jusqu’au moment où ils disparaîtront et le mot sera réutilisé pour les chrétiens). Les Nazaréens pensaient que Jésus était bien fils de Dieu et ils ont inspiré tous les miracles de la naissance de Jésus qui se trouvent dans le Coran. Les Ébionites pensaient que Jésus n’était qu’un prophète, comme l’islam actuel, et qu’il avait été choisi par Dieu pour son application parfaite de la loi juive.
                Dans votre référence, il ne faut pas trop compter sur les Esséniens qui ne sont connus que par les écrits de Flavius Josephe qui était plus aventurier qu’historien. Les écrits de Qumran ne sont pas forcément originaire du lieu. Il s’agit probablement des écrits de plusieurs communautés juives qui ont stockés ici des documents trop sacrés pour être brûlés. Les Testaments des 12 patriarches ne sont pas spécifiquement esséniens. Il faut comprendre les communautés juives du premier siècle comme une galaxie d’espérances eschatologiques, chaque groupe ayant son messie et sa propre définition du salut ; les Esséniens ne doivent pas cacher les autres groupes.
                L’hérésie ébonite est déjà fortement critiquée dans la lettre de Paul aux Galates et dans l’Evangile de Jean. Donc même si le mouvement est né plus tard, ses idées étaient présentes très tôt. 
                Pour plus de détail sur ce mouvement, il faut lire « les disciples juifs de Jésus, du premier siècle à Mahomet » de Dominique Bernard.
                Tout ces groupes ont pour caractéristique commune de refuser l’amour de Dieu, tel qu’il a été enseigné par Jésus. A l’amour, il préfèrent la loi appliquée plus ou moins strictement dans chacune des communautés. L’islam est bien dans la continuité de ces mouvements et le Coran est principalement une norme juridique. En fait l’islam est l’arabisation de ces mouvements à partir de 694, les califes ayant pensée qu’une religion arabe était préférable à une religion juive. 
                Par contre Mahomet n’a rien fait, car il attendait une fin imminente du monde et pensait qu’il la vivrait lui-même. Les inscription de 692 sur le Dôme du Rocher sont encore parfaitement judéo-chrétiennes et non islamiques. L’inscription mḥmd que l’on peut y voir ne désignait pas encore Mahomet mais le calife ʿAbd Al-Malik car mḥmd est un titre honorifique tiré du livre de Daniel dans la Bible qui signifie « l’homme des prédilection » soit ’îsh hamudôt en Hébreu. Tous les premiers califes ont porté ce titre.


              • Eric F Eric F 29 septembre 2021 09:44

                @Pascal L
                Merci de ces précisions, confirmant que l’ossature des croyances retranscrites dans le coran préexistaient en Arabie à l’époque (à défaut d’être écrit de tous temps dans le Ciel, il était préécrit dans l’esprit du temps).

                Mahomet n’a rien fait, car il attendait une fin imminente du monde et pensait qu’il la vivrait lui-même


                Il est probable qu’il ne s’est pas lui-même prévalu de révélations par Gabriel, et que cette légende dorée ait été établie par l’apologie posthume (en image à l’annonce à Marie). Mahomet a néanmoins été un fédérateur, un prosélyte et un conquérant.

              • Pascal L 29 septembre 2021 18:37

                @Eric F
                tout à fait


              • Soizic 28 septembre 2021 20:09

                L’auteur de ce billet, au lieu de lire un bouquin sur l’islam devrait en lire beaucoup plus, il s’en trouverait moins benêt !


                • mmbbb 3 octobre 2021 17:36

                  @Soizic si un auteur ecrivait une telle thése aujourd hui, il aurait des ennuis
                  Voir l ecrivan anglais Rusdhie .
                  Cela a du vous echapper !
                  Il y a un an bientot un Paty a perdu sa tête
                  ouvrez un dictionnaire et lisez la définition des mots radicalisme , dogmatisme Vous serez moins benet


                • Étirév 29 septembre 2021 00:38

                  Dans des temps reculés, lorsque les émigrées de l’Inde se répandirent dans toute l’Asie, elles firent un séjour dans la partie de l’Arabie qui touche au Golfe Persique et y laissèrent des souvenirs dont l’histoire a gardé la tradition.
                  La Mecque (longtemps avant l’Islamisme) fut une de leurs stations. On y trouve une « Maison sacrée », la Kaaba, « Maison de Dieu », dira-t-on, quand on mettra le nom divin au masculin.
                  Sur les collines voisines de la Kaaba se trouvait l’habitation des Déesses Icâf et Nayila.
                  C’est dans la Kaaba qu’avaient lieu les réunions secrètes des femmes, c’est là qu’elles célébraient leurs « Mystères ».
                  Primitivement on disait « Qoubbah », mot qui signifiait, dit le Coran, lieu d’Abraham (Abraham mis pour Peuple de Brahm).
                  Une fois par an, les femmes y recevaient les hommes pour la fécondation annuelle qui avait lieu au printemps : d’où la Pâque, « fête de l’œuf ».
                  Cet endroit fut donc consacré par le pèlerinage annuel qui réunissait les hommes et les femmes, dans un temps où la lutte des sexes avait créé le divorce social, les hommes vivants entre eux, les femmes entre elles. Un grand nombre d’images de femmes se trouvaient dans la Kaabah ; on prétend qu’on y voyait aussi celle d’Abraham et celle de Jésus.
                  Cette fête de Pâque était accompagnée de cérémonies religieuses et d’un enseignement. Les Déesses profitaient du pèlerinage qui attirait les hommes pour leur expliquer les lois de la Nature que, dans d’autres occasions, ils ne voulaient pas écouter.
                  C’est ainsi qu’on institua le Tawaf, ou les 7 tournées autour de la Kaaba, qui étaient destinées à faire connaître aux hommes les lois cosmiques résumées dans l’histoire des 7 corps actifs qui génèrent les couleurs des soleils. C’est le septénaire, représenté chez les Hébreux par les Elohim.
                  C’est de cette cérémonie qu’est resté l’usage des processions autour des églises.
                  La simple visite au lieu saint, qui pouvait se faire à toute époque de l’année, s’appelait Omra ou Hadjdj al-Asghar (« petit pèlerinage »).
                  Pour se préparer aux cérémonies du Hadjdj et de l’Omra, on s’imposait certaines abstinences et on se mettait en état d’ihrâm (sanctification). C’est l’origine du carême.
                  Les hommes se purifiaient (bain), se faisaient couper les ongles, la barbe et les cheveux avant de paraître devant les femmes.
                  C’était l’occasion d’une grande féria, aux environs du sanctuaire.
                  Des marchands venaient y apporter toutes sortes d’objets, et c’est là que les hommes achetaient des cadeaux qu’ils offraient aux femmes.
                  C’est de là qu’est resté l’usage des foires annuelles.
                  (...)
                  C’est au milieu des luttes que l’Église catholique soutenait contre les premiers Chrétiens féministes, qui gardaient fidèlement le culte de la Déesse, que retentit un cri de révolte d’un autre genre contre l’ancienne Théogonie : « Dieu seul est Dieu, et Mohammed est son Prophète. »
                  Il n’est plus question de savoir de quel Dieu il s’agit, il n’y en a plus qu’un : c’est Dieu ; impossible d’être plus simple, et c’est avec ce cri et ce drapeau qu’une horde de cavaliers arabes va envahir l’empire d’Orient et celui des Perses, en guerre depuis 30 ans.
                  SUITE...


                  • Pascal L 30 septembre 2021 16:19

                    @Étirév
                    Le problème, c’est que les historiens sont aujourd’hui certains que la Mecque n’a pas existé avant le début du 8ème siècle. Il est strictement impossible que des caravaniers aient pu s’intéresser à ce lieu qui est totalement désertique et sur aucun chemin de caravane. Le site est entouré de montagnes sur 3 côtés, il fallait le vouloir pour monter sur ce plateau dont le seul puits est trop fortement minéralisé pour être potable et contient de l’Arsenic. Il aurait fallu y puiser de l’eau pour toutes les cultures et pour nourrir et abreuver les animaux. Il n’existe par ailleurs aucunes traces d’une installation humaine antérieure au 8ème siècle et la première mention sur une carte est en 800. Le nom de la Qa’aba vient plutôt de sa forme. Le premier temple de forme cubique était à Jérusalem jusqu’à la construction du Dôme du Rocher et l’abandon de cette forme a très probablement été voulue par ʿAbd Al-Malik, justement pour déplacer le culte de Dieu sur un autre lieu. Petra a également contenu une qa’aba avec cette même pierre noire qui se trouve actuellement à La Mecque. Nous ne savons pas de quand date cette qa’aba, de Petra mais elle est probablement antérieure au 7ème siècle. Quand à celle de la Mecque, ce n’est pas avant le 8ème siècle.
                    De toutes façons, la langue et l’écriture du Coran nous font indubitablement penser au Nord de la Syrie. Cherchez l’erreur !

                    « Le culte de la déesse » chez les chrétiens, vous ne manquez pas d’air... De toutes façons, penser Dieu comme un homme ou une femme n’a aucun sens. C’est de l’anthropomorphisme. Dieu ne se laisse pas enfermer dans des cases définies par les hommes ou les femmes.
                    « Les processions autour des églises » Ah ?
                    « C’est l’origine du Carême » Ah encore ? Vous devriez étudier le christianisme, cela vous évitera de délirer.
                    «  il n’y en a plus qu’un : c’est Dieu » La revendication d’un Dieu unique est vielle comme le monde, mais ce que chacun en dit n’est pas la même chose. Beaucoup y ont vue l’occasion d’exalter leur propre puissance. Il y a un gouffre entre les diverses revendications, en particulier entre les chrétiens et les musulmans. Mais au moins, vous pouvez rencontrer le Dieu des chrétiens et vous faire votre propre idée sans me demander. Pour les autres dieux, cela semble plus problématique.


                  • roby roby 29 septembre 2021 11:24

                    La religion ne transforme pas les gens en criminels, ce sont les criminels qui utilisent la religion comme alibi de leur soif de pouvoir. 
                    Dalaï lama

                    • Eric F Eric F 29 septembre 2021 13:50

                      @roby

                      "La religion ne transforme pas les gens en criminels, ce sont les criminels qui utilisent la religion comme alibi de leur soif de pouvoir« 

                      Quand même, il y a des des textes religieux qui proclament qu’il faut tuer les mécréants.
                      Si ces textes sont enseignés comme étant à comprendre dans un sens littéral et proclamés dans des prières soir et matin, cela constitue forcément un terrain favorable au passage à l’acte criminel.
                      S’ils sont retirés du »canon« des commandements religieux et présentés comme récits historiques (contextualisation) avec un sens symbolique pour l’époque actuelle, et ne sont pas »poussés en avant" dans les célébrations religieuses, la récupération criminelle est désamorcée.

                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 2 octobre 2021 20:05

                      @roby

                      Mais les trois principales religions monothéistes enseignent que le Dieu dans lequel, selon elles, il faut croire, a bien appelé à massacrer.

                      Il y a 3000 ans pour les juifs et les chrétiens.

                      Depuis 14 siècles et aujourd’hui encore pour les musulmans.


                    • mmbbb 3 octobre 2021 20:07

                      @roby c est vrai le Dalai Lama , il faut citer cet ocean de sagesse
                      Il fêta ses 80 ans avec un autre ocean de sagesse , G BUSH , un tres grand sage !


                    • benamri 29 septembre 2021 12:58

                      vaines gesticulations face a un islam qui se propage inévitablement à l heure ou les conquetes ont disparu sauf peut etre dans les esorits malsains qui pensent que tout musulman blanc noir jaune ou autre (2 milliard en somme) est un conquérant en puissance 


                      • genrehumain 29 septembre 2021 13:46


                        Comme le dit Einstein :

                        « il est plus facile, de casser l’atome que de briser les préjugés »

                        L’essentiel du Coran est ci-dessous, vrai ou faux, difficile de faire ou de dire mieux :

                        Dis :

                        "Nous croyons en Dieu, à ce qu’on a fait descendre sur nous, à ce qu’on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur :

                        nous ne faisons aucune différence entre eux ;

                        et c’est à Lui que nous sommes Soumis".

                        Coran sourate 3 : 84


                        • Tesseract Tesseract 29 septembre 2021 14:34

                          @genrehumain
                          Ce sont vos croyances, elles sont respectables.
                          Souffrez seulement qu’on ne partage pas votre point de vue.


                        • PascalDemoriane 29 septembre 2021 18:51

                          @ l’auteur, Ce passage prête déjà à rire :

                          "Au pays des droits de l’homme, de la libre-expression, de la laicité militante et de la lutte contre les séparatismes, les éditeurs toujours courageux et militants ....« 

                          Sérieusement vous y croyez ?

                           »Les nombreux ouvrages critiques sur le christianisme, ses origines et ses dogmes complétés par une pléthore de programmes télévisés diffusés sur les chaines documentaires en témoignent : la lutte contre l’obscurantisme est une priorité culturelle.« 

                          Et depuis 200 ans que vous luttez contre l’obscurantisme, fier du bilan ?

                          Bon ben, au moins, on sait de quelle religion dogmatique d’état, de quel credo vous vous faites le péroquet, vous faites l’apôtre combattant, fort avec les faibles et faible avec les forts, hein ! Super !

                          Figurez vous que le »vrai dialogue« et pas votre faux  »vrai débat"

                          sur l’islam, avec des musulmans entre autres ne vous en déplaise, est ouvert de longue date, progresse... sans vous et sans votre militance crypto-religieuse qui cache son nom !


                          • karim 29 septembre 2021 22:54

                            « C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux, » (Coran : La Génisse : verset 1)

                            Quel est l’auterur qui oserait affirmer dés la première phrase que son livre ne contient pas de doute.


                            • Beauceron Jean de Beauce 30 septembre 2021 08:34

                              @karim
                              Ce sont les mauvaises traductions qui posent problème.


                            • Ruut Ruut 30 septembre 2021 10:24

                              @Jean de Beauce
                              Un livre saint ne peut être mécompris, sinon il n’est pas saint......


                            • Pascal L 30 septembre 2021 16:23

                              @karim
                              Un auteur orgueilleux, ambitieux et égocentrique ?


                            • Pascal L 30 septembre 2021 16:43

                              @Jean de Beauce
                              Avec le Coran, il ne peut y avoir que de mauvaises traductions. Personne n’a l’Arabe du Coran comme langue maternelle, donc tout le monde fait un effort de traduction en le lisant en Arabe. En plus la langue réelle de l’époque est maintenant totalement inconnue, le sens des mots a bien changé depuis et tous les liens avec la langue araméenne est rompue, mais des chercheurs nous donne des sens qui étaient bien différents du sens d’aujourd’hui. Prenez comme exemple la sourate 97 : 
                              « Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube »
                              L’histoire a conservé une hymne syriaque chrétienne de Noël (n°21) :
                              « Certes nous l’avons fait descendre (l’enfant Jésus) dans la nuit de la nativité. Que fait-tu de ce qu’est la nuit de Noël. L’office nocturne de noël est plus bénéfique que 1000 vigiles. les anges accompagnés de l’Esprit font descendre avec la permission de leur Seigneur toutes sortes d’hymnes. Paix est cette nuit jusqu’à la pointe de l’aube »
                              source Anne-Marie Delcambre d’après Christoph Luxenberg
                              La comparaison est édifiante. Tout le problème se concentre sur ce mot « Al-Qadr » dont le sens a évolué. 

                              4 traductions différentes du verset 1 :
                              Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. (traduction courante et http://thequran.com/Read/Verse/97/1/5/8 )
                              oui, nous avons fait descendre ceci* la nuit de la détermination (traduction Hamidullah)
                              Oui, nous l’avons fait descendre durant la nuit du décret (traduction Denise Masson)
                              … Nous l’avons fait descendre durant la nuit de la destinée. (Traduction Régis Blachère)

                              4 traductions, 4 interprétation différentes du mot Al-Qadr… cela nous montre que la traduction des hapax, ce n’est pas évident.
                              * Hamidullah ajoute un commentaire intéressant : « ceci est le Coran. Selon la tradition, la nuit de la détermination divine est la date ou Muhammad reçu la révélation pour la toute première fois, et fut chargé de la mission divine. Selon le verset II, 185**, il s’agit du mois de Ramadân. On fête, chez les Musulmans, cet événement le 27 de ce mois là. »

                              ** verset II, 185 : « C’est dans le mois de Ramadân que l’on a fait descendre le Coran, comme guidée pour les gens, et en preuves de guidée et de discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent à ce mois, qu’il le jeûne ! » (traduction Hamidullah). Nous avons ici la raison du jeûne du Ramadan.

                              Hamidullah fait une interprétation courante de ce verset. Il utilise la tradition écrite beaucoup plus tard pour cela, car le Coran ne donne pas ce détail. Il ne précise pas qu’il s’agit du Coran ou de la révélation et encore moins qu’il s’agit du début et qu’il y aura d’autres nuits. On peut même dire que ce verset est est cryptique sans la relation avec l’hymne syriaque. Cela nous montre le processus d’explicitation pratiqué par les exégètes de l’islam. Le Coran étant parfait, il ne peut y avoir qu’une explication rationnelle. L’imagination fait le reste. Il ne restait plus qu’à appeler Al-Qadr un jour du calendrier et l’explication devient limpide pour tous même si personne ne sait ce que ce mot veut dire… Bien entendu, ils ne démontrent pas l’antériorité du calendrier sur le Coran (la datation à partir de l’Égire ne date que du Calife Omar).
                              Par contre, le verset 2, 185 contredit cette explication, car il parle bien du Coran et sur un mois partiel ou entier. Difficile de dicter les 114 sourates sur un seul mois. Il n’est pas question ici de début du Coran ou de répétitions sur de nombreux mois. Al-Qadr étant à la fin du mois (le 27 sur 29), il n’est pas possible de loger toute la descente sur les jours restants.


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 septembre 2021 16:25

                              Abraham étant hébreux. Mohamed lui descend de la lignée d’ISMAEL, fils d’Abram et Agar la servant. Ce n’est que quand le « H » fut introduit dans son nom qu’Abraham fit un fils avec Rachel. ISRAël. Mon orient à moi fut celui des mille et une nuit, de l’alchimie Shéérazade. J’ai un superbe livre. Et celui qui ma tent fait rêver/ SABU, le voleur de BAGDAD. Les arabes furent les ancêtres de l’enluminure.https://www.google.com/search?q=Ma%C3%A2t&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=nonXRONqDbKmFM%252C8A1NGLqFuna85M%252C_%253BTai7aWbGkDkBPM%252CEsQ9gYoE_S1ZbM%252C_%253BAyiOE71cDjo_XM%252CdNEgfF81pCGuuM%252C_%253BOVM1bxOtn36B7M%252CSQiJnySqYLaFiM%252C_%253BMIrp_YNN0iiJEM%252CdNEgfF81pCGuuM%252C_%253BDcZ_bu9pspkuWM%252CrqxVLxB5FLb-TM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kQbQ5h3zsr_A_WODEF159R0hovntA&sa=X&ved=2ahUKEwjnvdWg6KbzAhWNMewKHZ63BAEQ_h16BAgPEAE#imgrc=Tai7aWbGkDkBPM


                              • Pascal L 1er octobre 2021 12:03

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                Le lien entre Ismael et la tribu des Qurayš est perdu pour toujours. Rien, dans la littérature pré-islamique rappelle un tel lien. Il n’y a que la Bible, écrite 1000 après Abraham, qui parle d’Ismael... et nous dit que ces tribus sont parties vers le Sinaï et le Yemen. Or les Qurayš ont laissé des traces dans le nord de la Syrie et Gaza, rien à voir... Cette idée de descendance a été portée par des judéo-chrétiens qui avaient besoin de judaïser des Arabes pour les amener à conquérir Jérusalem sans la profaner. De toutes façons, après deux millénaires, tout le monde descend de tout le monde. Il n’est pas possible que les populations ne se soient pas mélangées sur une telle période et même la Bible en fait état. Le droit de cuissage porté par tout les soldats accélère ce mouvement. Vous pouvez également être certaine que vous descendez également d’Abraham, à la fois par Ismael et par Isaac, du moins si ces personnages ont réellement existé, ce qui est loin d’être établi formellement.


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 octobre 2021 15:05

                                @Pascal L tout ce que je sais, c’est que le Djihad détruit ses propres racines : le soufisme et les Zoroastriens. Leur combat est celui de l’humiliation de la mère d’ISMAEL, chassée par SARA qui devint SARAH et mit au monde ISRAËL. Pourtant Abraham rendit visite à AGAR. Le marche autour de la KAABA est le rappel e la traversée du désert d’AGAR. 

                                Symboliquement, cette marche rapide appelée saʿīy (سَعْيي, terme signifiant la « course » ; l’« effort » ; la « recherche ») commémore l’errance d’Agar ...Le tour de la KAABA étant au nombre de SEPT. Vieille guerre fratricide. Sauf que le compagnon d’AGAR était ABRAM et le père d’ISRAEL était ABRAHAM.

                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 octobre 2021 15:09

                                Deux pères différents. Abram l’exalté et Abraham le père de toutes les nations..


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 octobre 2021 15:15

                                rectification : Sarah sur le tard enfanta ISAAC


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 septembre 2021 16:29

                                Celui qui m’a tant fait rêver : SABU..


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 septembre 2021 16:34

                                  C’est le paradoxe. De toutes les religion, c’est l’ancienne Arabie qui fut la plus féminine. OUM KHALSOUM a su nous transporter de joie. Mon orient à moi tant déchiré. Mon douloureux ORIENT : https://www.youtube.com/watch?v=eLnq446snf0


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 octobre 2021 15:22

                                    Elohim devint le Dieu de la Torah. Et Allah du Coran. Demandons à Salomon de les départager. Qui a le véritable Dieu ? 


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 octobre 2021 15:32

                                      Elohim étant le Christ.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité