• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Libr’Op



  • Libr'Op Libr’Op 17 avril 2008 16:55

    La C.I.A a effectivement appuyé la résistance tibétaine quand elle était basée dans le Mustang au Népal. C’est l’un des frères du dalaï-lama, Gyalo Dhondoup, qui servit d’agent de liaison avec Langley. L’enjeu géostratégique est réel au Tibet et c’est pour cela que la Chine y a pris place par la force de peur que les Britanniques ou les Américains ne les prennent de vitesse. Aujourd’hui, le Tibet est une base militaire chinoise, une tête de pont stratégique vers le sous-continent indien où le Pakistan est un proche allié de Pékin. Depuis son annexion du Tibet et sa colonisation, la Chine a présenté de multiples revendications territoriales à l’Union indienne et même occupé une partie du territoire indien dans l’Aksai Chin à l’ouest de l’Himalaya. Les Américains ne sont jamais intervenus directement au Tibet parce que l’Inde de Nehru leur a refusé son territoire comme base militaire stratégique. Nul doute que la C.I.A. suit avec grand intérêt les actuels événements au Tibet et au Xin Jiang.



  • Libr'Op Libr’Op 17 avril 2008 16:46

    Il n’y pas que les moinillons qui passaient à la casserole ! Dans les années 20, les moines s’en sont pris aux enseignants d’une école anglaise et il n’y ont pas été avec le dos de la cuiller ! Croire que les bouddhistes tibétains furent en tout temps et en tout lieu de doux anges épris de non-violence relève bien entendu du plus pur angélisme. Mais force est de constater que cet aspect des choses est peu mis en exergue parmi les fidèles du Tibet et les commentateurs dans leurs ouvrages en français. Melwyn C. Golstein est en ce sens une bonne source d’informations. Il manque d’avoir été extensivemen traduit dans la langue de Molière !



  • Libr'Op Libr’Op 17 avril 2008 16:39

    Un publi-reportage est payé par un commanditaire intéressé à la promotion de son produit. Ici il s’agit de la présentation d’un ouvrage de référence, présentation qui n’a fait l’objet ni d’aucune commande ni d’aucune rémunération. J’ai acheté le livre chez un libraire comme tout le monde, je n’ai même pas eu de service presse bien que je connaisse l’auteur. Merci d’en prendre note. Bien à vous. Libr’Op.



  • Libr'Op Libr’Op 7 avril 2008 21:14

    Erreur ! Erreur qu’il faut vite corriger. la question n’est pas de "donner" le Tibétain aux Tibétains. La question est de retirer le Tibet aux Chinois qui ont agressé, envahi, annexé, occupé, spolié, colonisé la terre ancestrale des Tibétains.

    Le Tibet n’a jamais "appartenu" à la Chine ou à qui que ce soit d’autre. Le Tibet est aux Tibétains comme l’Alsace est aux Alsaciens ou la Pologne aux Polonais en dépit de l’occupation Allemande passée. Le Tibet est aux Tibétains comme le Kosovo est aux kosovars ou encore l’Algérie aux Algériens. Pourtant l’Algérie était un département de la France, une terre intégrée au territoire national français par la Constitution française. L’Algérie est aujourd’hui indépendante. Tout comme la Tchéquie ou la Slovaquie qui, autrefois, ne formaient qu’un seul et même pays inféodé à la dictature de l’URSS défunte depuis la chute du Mur de Berlin.

    Certes les Chinois ne sont pas disposés à lâcher le Tibet. Les Français non plus n’étaient pas non plus disposés à lâcher l’Algérie. Les Algériens se sont battus les armes à la main pour parvenir à leurs justes fins. Les Tibétains étaient prêts à en faire de même quand le dalaï-lama avec ses alliés américains les en a empêchés.

    Le Tibet est certes aussi vaste que l’Europe occidentale, ce n’est pas pour autant une raison d’invalider le droit inaliénable de son peuple à l’autodétermination.



  • Libr'Op Libr’Op 7 avril 2008 15:27

    Attention, le Tibet n’est pas une "province" de la Chine et ne l’a jamais été. Le Tibet est aujourd’hui intégré à la République populaire de Chine comme Région autonome. Statut très différent. De plus, la Région dite autonome du Tibet ne comprend qu’une partie du Tibet traditionnel dont les provinces de l’Amdo et du Kham ont été intégrées à des provinces chinoises au Gansu, au Qinghai, au Si Chuan et au Yunnan.

    Quant à l’autonomie actuelle du Tibet (la province de l’U-Tsang de l’ancien Tibet) elle n’est que nominale. C’est le PCC qui dirige. Et les Tibétains n’ont pas le droit à la parole, sauf les collaborateurs qui se limitent à perroquétiser les directives de Pékin. Point barre



  • Libr'Op Libr’Op 7 avril 2008 15:20

    Le Kosovo vient d’acquérir l’indépendance. les Etats de la Baltique sont désormais indépendants. La Tchéquie est indépendante et la Slovaquie aussi qui auparavant formaient un seul et même pays. Les minuscules atolls de Tuvalu en Polynésie sont un Etat indépendant. La République de Nauru, plantée là au centre du Pacifique, n’est qu’une grosse patate de 21 km2. L’Andorre et le Lichenstein sont indépendants vivant selon leurs propres régles. Le Bhoutan, aussi, qui jouxte le Tibet.

    Alors pourquoi les Tibétains, si tel était leur désir, ne pourraient-ils être indépendants ? C’est une question de droit. le droit à l’autodétermination, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Les Tibétains ont le droit tout comme les autres à la liberté, l’indépendance et la démocratie.

    D’ailleurs, le XIVème dalaï-lama a instauré en exil un système démocratique avec un gouvernement et son Premeir Ministre, le Vénérable Professeur Smadhong Rimpoché, ainsi qu’une Assemblée démocratiquement élue. Il y a même un parti d’opposition, le Tibetan Youth Congress, fort et vivace, chantre de la lutte pour l’indépendance.

    Le Tibet a donc, grâce à son hiérarque bouddhiste, des institutions et une vie politique, sociale, culturelle démocratiques.

    Qui plus est, le dalaï-lama n’exige pas l’indépendance de jure de son bien-aimé Toit du Monde. Et si le Prix Nobel de la Paix 1989 propose une authentique autonomie pour son peuple, ce n’est pas pour y instaurer une quelconque "République théocratique" . L’époque théocratique est définitivement révolue pour les Tibétains.

    Les Taiwanais bénéficient de la règle "un pays, deux systèmes" voulue par Pékin. Taïwan, qui n’est qu’une province de la Chine, alors que le Tibet en est aujourd’hui une Région autonome à part entière, élit son propre président et vit selon le régime libéral-capitaliste de façon tout à fait indépendante.

    Pourquoi le Tibet ne vivrait-il pas selon ses propres règles et coutumes dans le cadre de la RPC ?

    C’était le voeu du dalaï-lama avec son Plan en 5 Points présenté en 1987 au Capitole de Wasington D.C. puis en 1988 devant le Parlement européen à Strasbourg. Plan abandonné en 1991 en raison de l’absence de réaction constructive de la part des autocrates de Pékin. Le dalaï-lama voulait faire du Tibet en sa totalité une Zone de Paix. La Chine en a fait une zone militaire stratégique et une colonie de peuplement.

    Auparavant dans l’Histoire du XXème siècle, l’ONU avait daopté trois résolutions demandance le respect des droits fondamentaux des Tibétains. En vain. Mais à qui la faute ?

    Et en Chine même, des voix parmi les dissidents ont pris partie en faveur du Tibet. La plus célèbre, celle de Wei Jingsheng qui niait la suzeraineté revendiquée par Pékin sur le Tibet.

    Aujourd’hui, le président du Comité International olympique reconnaît à Pékin que la violence est incompatible avec l’idéal olympique et appelle au dialogue.

    Certes Pékin n’est guère disposer à lâcher le Tibet et ses mirifiques ressources naturelles en restant les bras croisés mais ce n’est pas pour autant une raison pour nous de les baisser.

    La Chine n’a-t-elle pas envisagé de détourner vers son Fleuve Jaune, les eaux du Brahmapoutre, fleuve gigantesque qui arrose le nord de l’Inde et prend sa source au Tibet ?

    Et va-t-on continuer à laisser se perpétrer un "génocide culturel" sur le Toit du Monde sans lever le petit doigt ?

     Merci de votre attention.

     



  • Libr'Op Libr’Op 7 avril 2008 14:42

    Oui, c’est certain ce cliché ne semble pas avoir pris lors d’émeutes ! Les passants paraissent bien impavides et les hommes en uniforme aussi. Quant à la possibilité d’une photographie prise par un satellite avec une telle mise au point, cela paraît fort improbable, bien entendu.

    Maintenant s’il s’agit d’une photo extraite du tournage d’un film, de quel film s’agit-il ? Quel titre ? Quel réalisateur ? Tourné en quelle année ?



  • Libr'Op Libr’Op 7 avril 2008 14:33

    Oui, effectivement, j’ai lu la dépêche de Tibet-Info sur ce cliché sujet à caution. Il serait intéressant de pouvoir retracer son exacte origine. Sur mon blogue Le Post (http://www.lepost.fr/perso/libre-opinion/), découvrez une série de vidéos authentiques illustrant le juste combat des Tibétains pour la liberté, l’indépendance et la démocratie. Il y a tout d’abord cette vidéo sur des Tibétains tirés comme des lapins par un militaire chinois lors de leur fuite dans les neiges de l’Himalaya. Edifiant ! 



  • Libr'Op Libr’Op 7 avril 2008 14:25

    Bien vu ! Hu Jin-tao pratique le double language. Mais cette attitude est propre à toutes les entreprises de falsification. La Chine de Mao a créé un empire colonial en asservissant Mandchous, Mongols, Ouïghours et Tiébtains. Voilà la vérité non falsifiée !

    La Révolution culturelle maoïste a été jusqu’à vouloir détruire la culture chinoise traditionnelle. Voilà la vérité non falsifiée !

    Les oppresseurs et colonisateurs aujourd’hui sont bien les Chinois du régime honni en place à Pékin.

    La Chine cherche à étendre son empire en Afrique et fait face là au tollé en raison du soutien que ses dirigeants accorde au Soudan : le Darfour là-bas ne voit-il pas se mettre en place quelque génocide délibérément orchestré ?

    Par ailleurs, une kyrielle de dissidents chinois, embastillés et martyrisés, avec en tête le célèbre Wei Jingsheng, ont clairement pris position en faveur du Tibet. Wei a été jusqu’à nier la suzeraineté revendiquée par Pékin sur Lhassa. Qui saurait douter, parmi les démocrates du monde entier, du droit des Tibétains et des Ouïghours comme des Mongols à l’autodétermination ?

    Et les Tibétains, les Mongols ou les Ouïghours tout comme les Chinois ont le droit à la liberté et à la démocratie.



  • Libr'Op Libr’Op 7 avril 2008 13:57

    Oui, la France est complice de la répression et de l’oppression des Tibétains car la France reconnaît officiellement le Tibet comme "partie intégrante de la République populaire de Chine". Or, le Tibet est victime d’une occupation militaire illégale depuis son invasion par l’Armée rouge de Mao en 1950.

    A cette époque le Tibet était un pays libre et indépendant qui disposait de sa propre force armée, certes minimale, émettait ses propres timbres et ses propres passeports reconnus à travers le monde autant en Amérique qu’en Europe.

    Le Tibet avait un gouvernement indépendant et une Assemblée indépendante, un chef de l’Etat (le dalaï-lama) dont l’autorité était vénérée sur l’ensemble de son territoire qui dépassait et de loin l’actuel Région dite "autonome" et dont l’autonomie n’a jamais été que nominale.

    Qui plus est, face aux incursions des armées britannique et chinoise au début du XXème siècle, le Tibet avait déclaré son indépendance en 1913 et forgé son drapeau national qu’aujourd’hui brandissent les Tibétains et leurs défenseurs au Tibet, en Chine et partout ailleurs sur la planète.

    Au siècle dernier, l’ONU a été saisie de multiples appels de la part du dalaï-lama et a adopté plusieurs résolutions en faveur du respect des droits de l’homme au Tibet sans que la France ne se tienne jamais aux côtés des Tibétains spoliés de leur droit inaliénable à l’autodétermination pourtant reconnu par la patrie des droits de l’homme tant au Maroc, à l’Algérie et à la Tunisie ainsi qu’aux anciennes colonies françaises d’Afrique.

    Par bonheur, de multiples voix se prononcent en faveur du Tibet dans l’Hexagone, y compris parmi les Honorables Parlementaires de la République. Si plusieurs mairies arborent le drapeau tibétain, on peut regreter que la prestigieuse mairie de Paris n’en fasse pas autant.

    On peut regréter également la mollesse des réactions tant de l’Elysée et de Matignon que du Quai d’Orsay face aux exactions perpétrées depuis des décades sur le Toit du Monde au point que l’actuel dalaï-lama n’hésite pas à parler de "génocide culturel".

    Un "génocide culturel" qui apparemment se déroule dans l’indifférence des autorités françaises et de la Communauté diplomatique internationale.

    Pour répondure au quotidien L’Humanité, disons que le "servage et l’obscurantisme" furent surtout le fait du Communisme à l’époque soviétique avec son cortège de dizaines de millions de morts, victimes de la dictature sanguinaire tant de Moscou que de Pékin.

    Que fut-il le pire, la théocratie tibétaine ou bien le totalitarisme soviétique dans l’ex-URSS sans parler du Maoïsme délirant dans la Chine d’avant Teng Xiao-ping ?

    Le Totalitarisme communiste compte, dit-on, quelque 100 millions de morts à son actif. Le Tibet en dépit de l’obscurantisme de sa théocratie reste fort loin de ce compte !!!

    Q’on se le dise.

    La vérité est que le Tibet est une colonie chinoise et que les Tibétains ne sont pas chinois, qui ne l’ont jamais été et ne le seront jamais. La vérité est que le peuple tibétain comme tous les autres peuples a le droit à disposer de lui-même et que se droit lui est refusé par la Chine avec la complicité de la Communauté internationale.

    Vive le Tibet libre et indépendant : Peu Rangwang Rangzen Zangma Yin !