• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi s’engager pour un Tibet libre ?

Pourquoi s’engager pour un Tibet libre ?

Voilà plus de cinquante ans que la Chine a envahi le Tibet, et voilà que depuis quinze jours chacun doit avoir un avis sur le sujet. Voici une tribune libre, un avis engagé et certainement partial, mais aussi une rétrospective de l’histoire de cette guerre larvée, texte rédigé par un jeune médecin qui revient de deux mois à Dharamsala, refuge indien du Tibet exilé.

Le week-end du 15 mars 2008, l’armée chinoise a ouvert le feu sur des moines et des civils tibétains. Des « séparatistes hostiles au régime qui saccagent les installations chinoises » ? Sans doute. Mais pourquoi ?

C’est au début des années 50 que la Chine de Mao Zedong envahit le Tibet afin de le libérer du joug de ses gouvernants et d’offrir à ses habitants les bienfaits de la civilisation communiste. Au nom de la révolution culturelle, seront détruits quelques années plus tard de nombreux monastères et autres monuments extrêmement anciens, trésors du culte bouddhiste et de la culture tibétaine. Soyez rassurés, Pékin reconstitue depuis quelques années ces bâtiments, tant pour attirer les touristes que pour prouver ses intentions louables à la communauté internationale. Sachez-le, il est exact de dire que le Tibet de 1949 était un régime de type féodal, sous-développé, dont les gouvernants usaient de méthodes peu démocratiques (notamment la pratique du servage qui fut abolie par les communistes).

Est-ce à dire que les Tibétains y ont gagné au change ? Voire ! Les opposants au régime sont systématiquement emprisonnés, battus et les signes d’allégeance au Dalaï-Lama, le chef spirituel tibétain, sont sévèrement punis. Les Tibétains n’ont pas des droits comparables à ceux de la population chinoise. Une politique de colonisation démographique a été entreprise depuis plusieurs années, tendant à rendre les Tibétains minoritaires sur leur propre terre.

Livrés à une vie misérable, sans accès à l’éducation la plus élémentaire, aux instances décisionnelles, sans espoir d’une vie meilleure, le peuple des hauts plateaux sombre dans l’oubli, dans la pauvreté extrême et l’alcoolisme (l’alcool importé y est étonnamment peu cher et d’accès aisé...).

Peut-on raisonnablement espérer que la Chine se retirera du Tibet ? Non, bien sûr. Il y a près de soixante ans que cette province chinoise a été annexée. Elle représente aujourd’hui un intérêt stratégique (une frontière avec le frère ennemi indien), une zone touristique prometteuse, un sous-sol minier formidable et (surtout) une question de fierté nationale. L’intervention politique de nos démocraties occidentales ? Les Etats-Unis ont récemment retiré la République populaire de Chine de leur liste des dix Etats bafouant le plus les droits de l’homme. Quel fou inconscient risquerait de gâter ses relations avec le nouveau superchampion économique et son marché de 1,3 milliard de consommateurs potentiels ? Une réaction politique de l’ONU alors ? La Chine est membre du Conseil de sécurité... Non, l’espoir est bien faible. Alors pourquoi s’engager pour cette cause perdue d’avance ?

Parce que le monde en a bien besoin ! Parce que l’économie de libre marché, la mondialisation, ne peuvent être vertueux que si des limites morales existent. L’ONU prône le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, c’est bien de cela dont il est question. Pouvons-nous tolérer, à l’aube du XXIe siècle qu’un acteur de premier plan de la communauté internationale piétine les droits de l’homme sans être inquiété ? La Chine reconnaît officiellement détenir depuis 1995 la réincarnation du Panchem Lama (l’un des plus importants lamas après le Dalaï-Lama), le plus jeune prisonnier politique au monde, âgé de 6 ans lors de son emprisonnement ! Rêvons d’une nation tibétaine, un peuple spirituel et simple, qui prie chaque matin pour le bien-être de tous les êtres vivants. Demandons que cessent les arrestations sommaires. Exigeons que le Tibet et son Himalaya mythique soient protégés et non une décharge pour les déchets nucléaires de Pékin.

Pourquoi ne pas tenter l’expérience d’un pays démocratique non militarisé (promesse du Dalaï-Lama) bâti sur les principes bouddhistes, philosophie et religion qui rassemble de plus en plus de gens autour de ses idées simples et pacifistes. L’expérience est séduisante et la situation actuelle inacceptable.

Seule une volonté populaire affichée fera bouger nos politiques face au géant mandarin. Une volonté populaire affichée pour dénoncer l’inacceptable.


O. Breton


Moyenne des avis sur cet article :  4.15/5   (66 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Max 7 avril 2008 13:25

     

    La situation du Tibet n’est malheureusement qu’un avatar de la dictature qui règne en Chine.

    La Chine est la plus grande dictature de tous les temps !

    C’est quoi les Jeux Olympiques en Chine ? Une manifestation nationaliste de plus pour le régime...

    Un rapport d’Amnesty International, également publié mercredi, affirme que la répression à l’encontre des défenseurs des droits de l’homme s’est aggravée en Chine à l’approche des Jeux olympiques. 

    http://www.amnesty.org/en/news-and-updates/report/what-human-rights-legacy-beijing-olympics-20080401

    Parmi les nombreuses et régulières atteintes au droit de l’Homme : Hu Jia, le militant des droits de l’homme dont le procès avait eu lieu le 18 mars à Pékin, a été condamné, jeudi 3 avril, à trois ans et six mois de détention, et une année de privation de ses droits politiques pour "incitation à la subversion de l’autorité de l’état". Hu Jia, âgé de 34 ans, a passé la plus grande partie des deux dernières années en résidence surveillée à Pékin, où il informait les médias étrangers et diverses organisations non gouvernementales, via Internet et le téléphone, des persécutions ou des dénis de justice, dont sont victimes différents groupes de population, ainsi que les juristes et avocats qui les défendent.

    "C’est un cas classique de persécution politique… Pour les autorités chinoises, les Jeux olympiques sont un jeu politique – si vous critiquez des violations au nom des Jeux, alors vous êtes un ennemi de l’état", a déclaré Renée Xia, directrice internationale de l’organisation Chinese Human Rights Defenders.
     

    ///

    Je proposerais deux regards sur la situation en Chine :

    Répression chinoise au Tibet : les Africains doivent sortir de leur mutisme.

    Pour tout cela, les Africains qui ont connu la colonisation, semblent le mieux placé pour dénoncer ce qui se passe au Tibet. Les conséquences de la colonisation sont encore vivantes en Afrique. Les sociétés africaines en portent les stigmates et cherchent aujourd’hui à se reconstruire non sans difficultés. Ayant connu ce viol et cette chosification, le pillage et le saccage de notre culture, les Africains ne doivent cautionner par le silence, ce qui se passe au Tibet. Même si nous sommes à des milliers de kilomètres, nous avons la légitimité suffisante et incontestable pour dire aux Chinois notre indignation face aux crimes au Tibet et manifester notre soutien au courageux peuple Tibétain. Sans aucune naïveté ni illusion de changer radicalement le cours des évènements, compte tenu de ce que représente la Chine aujourd’hui sur le plan mondial, nous qui nous sommes toujours battus contre le colonialisme et pour le respect de nos valeurs culturelles africaines, pouvons tout au moins clamer que le combat des Tibétains pour la survie de leur culture est aussi le nôtre. Par ce geste, nous aurons montrer, n’en déplaise à nos détracteurs, que nous comptons et militons sans armes nucléaires et au-delà de nos murs, pour un monde plus juste et plus pacifique.

    Le président Hu Jintao disait à l’Université de Pretoria en Afrique du Sud, lors de sa tournée en Afrique en 2007 ceci « en raison des souffrances qu’ils ont endurées et de la lutte qu’ils ont menée- et qu’ils n’oublieront jamais- les Chinois sont catégoriquement opposés au colonialisme et à l’esclavage sous toutes leurs formes. La Chine n’a jamais imposé sa volonté ou des pratiques inégales à d’autres pays et ne le fera jamais à l’avenir ». Le même Hu Jintao peut-il tenir ces propos devant les Tibétains, les Mongols, les Mandchous et les Ouighours ? Cela s’appelle du négationnisme ou tout au moins du révisionnisme contre lesquels les Africains se battent quotidiennement. En conséquence, nous devons manifester toute notre solidarité, fut-elle, verbale aux Tibétains et marquer notre dégoût quant aux agissements de la Chine qui a connu, elle-même, en son temps, une histoire douloureuse.

    Rodrigue KPOGLI
    (Leader Africa 31/03/2008)


    // et

    Ruan Ming connaît bien les manières du PCC, ayant été le rédacteur principal des discours de Hu Yaobang, secrétaire général du PCC de 1981 à 1987.

    Dans une récente interview avec Radio Son de l’Espoir, M. Ruan a averti la communauté internationale qu’elle doit garder les yeux ouverts et comprendre la nature violente et trompeuse du PCC.

    Il estime que les troubles violents à Lhassa à la mi-mars 2008 ont été minutieusement planifiés pour discréditer le Dalaï-lama et pour justifier une plus grande répression.

    Pourquoi le PCC doit-il réprimer encore davantage les Tibétains ? Les Tibétains ont été conquis et colonisés, ils ont vu leur culture attaquée sans relâche, leur langue supprimée, leurs corps torturés, tout en ayant souffert de la mort d’environ dix millions des leurs durant une occupation brutale du PCC pendant cinq décennies.

    L’existence des minorités, comme les Tibétains et les musulmans ouighours, pose problème au règne du PCC sur la Chine, et le régime a un plan pour « régler » cette question.


    Extrait d’un article de Shawn Lin et Hao Feng

    ///

    La lutte contre la dictature en Chine, non par contre le peuple chinois mais pour lui, c’est comme le spécifiait Coubertin "l’important c’est de participer" !!!

     


    • hexapode 7 avril 2008 14:52

       Ce qui me pause probleme avec ceuxqui pronnent FREE TIBET, a tout bout de champs, c’est que par tibet libre, ils entendent un tibet sans chinois.... Pensez vous reellement qu’une population de 5 000 000 de tibetains peut legitimement revendiquer 1/4 du territoire chinois* ("grand tibet"), et que le gouvernement chinois peut laisser passer ca ? Ou alors que les tibetains tollereront les chinois sur leur territoire aux vus des violance anti-han de ces dernieres semmaines survenus au tibet ?

       * 5 000 000 / 1 300 000 000 = 0.0038 , cela sous entend qu’il faudrait donner 1/4 du territoire a 0.38% de la population de la chine actuelle ?


      • alberto alberto 7 avril 2008 15:17

        Excellent article, et excellent commentaire.

        Pourquoi les (gouvernements) chinois veulent-ils traiter les tibétains comme des "sous-hommes" ainsi que cela a été fait en d’autres lieux avec les catastrophes qui s’ensuivirent !

        Croyez-vous que les générations de petits chinois à venir seront fières de faire partie d’une nation responsable de l’anéantissement d’un peuple et d’une culture ?

        Ne peut-on faire appel aux dirigeants chinois pour qu’ils retrouvent un peu leur dignité dans cette affaire plutôt que de se conduire en barbares et pratiquer un déni des faits qui ne trompe personne ?

        L’image de la Chine en cette année d’accueil des Jeux Olympique mérite mieux que le comportement qu’affiche ses dirigeants.

        Bien à vous.


        • philou 7 avril 2008 17:16

          Il conviendrait de se poser la question du Tibet à la lumière de l’Afghanistan de la fin des années 1970 face à l’invasion soviétique.

          Rappelez-vous Georges Marchais défendant l’intervention soviétique contre l’obscurantisme moyen-ageux, contre le retour au droit de cuissage. Il est probable que les évènements du 11 septembre 2001 ne l’auraient pas réjoui mais l’auraient conforté dans son jugement.

          Et si le Tibet était un nouvel Afghanistan ?

          Attention chaque fois que l’on remplace une tyrannie par une autre, fût-ce celle du Shah par celle de Khomeiny ou celle de Saddam par Sadr, celà n’est jamais sans conséquence.

          Il est de "bonne guerre" que les Tibétains utilisent les Jeux Olympiques pour faire entendre leur voix mais ne hurlons pas avec les loups, le Dalai Lama n’est certes pas Ayaan Hirsi Ali mais prenons garde aux manipulations d’où qu’elles viennent.


          • Rosemarie Fanfan1204 7 avril 2008 17:18

            Tout à fait d’accord Philou smiley


          • philou 7 avril 2008 17:58

            manquerait-plus que tu ne sois pas d’accord Fanfan


            • vivelecentre 7 avril 2008 18:42

              Entendons nous, la cause, (la défense de l’oppression du Tibet et des tibétains) est bonne , personne n’en doute

              l’occasion, les Jo, est trop belle pour ne pas en profiter pour fixer les projecteurs sur ces problèmes !

              Souhaitons tous que d’une manière ou d’une autre les choses progressent pour le Tibet mais aussi pour les droits de l’homme en Chine 

              Par contre l’instrumentalisation des jeux , la politisation de cette évènement est une grave erreur qui nuira durablement à la cause et aux valeurs de l’olympisme

              Les athlètes Français qui pendant quatre ans tentent de se maintenir au plus haut niveau auront une charges supplémentaire bien difficile sur les épaules.

              Vous me direz certainement : qu’est ce que cela représente par rapport aux populations qui survivent sous le joug d’un état policier, d’un régime totalitaire, brutal ?

              Bien évidemment ! Mais si c’est jeux ne se déroulaient pas en Chine, cela en aurait il amélioré le sort de ces populations ? Il est plus vraisemblable de croire le contraire vrai

              Alors oui, bien sur il faut manifester chaque fois que c’est possible notre solidarité et notre émotion pour les peuples opprimés .

              Mais il ne faut pas se tromper d’interlocuteurs !

              Par exemple , saluons ici le courage extraordinaire de cet élu "vert" qui a 10000km de Pékin , ose simuler une tentative de rapt de la flamme olympique (pauvre symbole..) dans un pays ou les droits sont respecté et sous l’objectif protecteur des caméras et ou une certaine complaisance fera qu’il ne risque absolument rien sauf ce faire un peu de pub !

              Quel courage quel militantisme !

              je suis prêt à contribuer au financement de son voyage à Pékin ou au Tibet pour qu’il nous re-fasse démonstration de son abnégation .....


              • Nassara 7 avril 2008 18:58

                Max : Merci pour ce commentaire étoffé et intéressant. Je recommande également l’excellent rapport d’amnesty.

                Hexapode : Effectivement, il y a là l’une des explications à l’inacceptabilité de ce projet d’indépendance par la Chine. Toutefois, nombreux sont les tibétains qui récalement aujourd’hui la liberté du "Territoire autonome du Tibet", nettement plus petit.

                Rappelons également que le Dalai Lama a officiellement, il y a plusieurs années (et au grand dam de nombreux militants tibétains) renoncé à l’indépendance du Tibet, et cherche aujourd’hui un compromis politique et surtout le respect des droits de l’Homme. Le FREE TIBET du Dalai Lama n’est pas celui que vous décrivez (mais celui de nimbreux militants en effet).

                Enfin, il y a cinquante ans, les tibétains étaient ils plus des 6 millions actuel ? Je l’ignore, mais j’en doute !

                Alberto : La dignité n’est pas grand chose en géopolitique je le crains.

                Philou : Je suis parfaitement d’accord pour dire que des surveillances sont nécessaires, et je me demande si il est possible de diriger un pays comme les tibétains aiment à le croire. Mais cette utopie a au moins le mérite d’exister... C’était justement le propos de cet article, tenter un joli rêve, quitte à ce qu’il échoue, plutot que de prolonger l’actuel cauchemard.

                En revanche j’avoue ne pas voir le rapprochement avec l’Afghanistan de l’époque soviétique (ni meme la guerre anglaise). Votre avis m’intéresse si vous êtes prêts à développer.

                 


                • Nassara 7 avril 2008 19:04

                  Vivelecentre : A mon avis l’erreur était celle du CIO d’attribuer les jeux à un pays qui ne respecte pas les idéaux véhiculés par ces JO.

                  QUant a demander aux sportifs de prendre des décisions, c’est là une lacheté de nos politiques, et le rôle d’un sportif est de nous faire rever, pas de prendre des decisions politiques engageant le pays. Toutefois le rôle d’un sportif est aussi de véhiculer des valeurs, peut etre ont ils un mot à dire sur le sujet...

                  Toutefois je suis d’accord, c’est aux POLITIQUES de prendre des mesures, et non de se cacher derrière nos sportifs.

                   

                  A Dharamsala, où j’ai passé l’été parmis les réfugiés tibétains, on manifestai déjà contre les JOs, et l’on disait clairement que si aucun impact n’était donné lors de ces jeux, c’était la fin de la lutte.

                  Je le crois aujourd’hui, les tibétains savent que la lutte continue.


                • Emile Red Emile Red 7 avril 2008 20:05

                  Au risque de passer pour le méchant rouge que je ne suis pas, le problème du respect de la charte olympique est bafoué depuis belle lurette, l’ayant déjà signalé sur un post la semaine passée.

                  Quant à savoir si le Tibet est ou non sous un joug implacable, il est nécessaire de rappeler que depuis l’"invasion" chinoise la CIA n’a eu de cesse de déstabiliser cette contrée et comme par hasard l’officine la plus virulente en ce moment est aussi une extension de cette même CIA, RSF a toujours joué le jeu de l’anticommunisme et ferné les yeux sur les mésactions des pays occidentaux.

                  Maintenant une question se pose, qui sont les militants d’un Tibet libre qu’on voit aujourd’gui dans les rues de Londres ou de Paris, bien évidemment pas les paysans ou fils de paysans Tibétains mais bien les descendants de l’ancienne caste dirigeante, celle qui arrachait les yeux ou coupait les membres de la plèbe, celle qui soutient le Dalaï Lama en attendant de se trouver un autre symbole.

                  Le Tibet ce n’est pas un état comme nous l’entendons ici, mais une terre dont la nature sociale est basée sur une lutte inter religieuse constante et ce depuis 2000 ans, la Chine a certainement des tords mais on ne peut réfuter qu’elle a su maintenir (peut-être par la force) une paix que ce pays n’a jamais connu auparavant.

                  Nous avons tendance à trop écouter les informations d’expatriés et oublier de voir ce qui sont sur le sol Tibétain, le peuple qui y trime et qui y vit, dans ces quelques manifestations vues à la tv on voit beaucoup de moines, mais bien peu de gens d’en bas qui encore une fois sont les grands absents de la farce occidentale.

                  Lorsqu’on sait les manipulations dont sont capables les services d’états de l’ouest, il est fortement recommandé de prendre énormément de recul face à tout ce qui peut être affirmer avec péremption, que ce soit Cuba sous le feu constant superviseur des USA, les aborigènes sous le silence de l’Australie, le Rwanda ou bien d’autres pays d’Afrique dans le collimateur de la lutte anti-islamique sous couvert d’une lutte scabreuse anti-terroriste simplement au but mercantile et de pouvoir.

                  Il était fait allusion plus haut à l’Afghanistan, bien sûr qu’un Tibet libéré d’une emprise Chinoise deviendrait un pourrissoire avec toutes les dérives que savent entretenir les pays riches afin de s’approprier les richesses d’un pays affaibli et sans plus aucune autorité.

                  Alors sachons mesure garder, que la Chine ne soit pas un exemple de démoratie est un fait, que nous vivions dans de réelles démocraties est bien plus discutable nous avons aussi nos Tibet que nos dirigeants cachent avec le plus grand mépris pour le peuple qui les élit, les droits de l’homme sont bafoués ici aussi et ce paraît bien plus grave parceque nous nous permettons de donner des leçons à la planète et sommes incapable de discerner nos errements.

                  Avant de vouloir libérer le peuple Tibetain qui ne nous a en rien mandaté, apprenons à défendre nos immigrés, nos prisonniers et les condamnés de nos grandes démocraties avant qu’ils ne meurent comme pauvres moines sous le feu de nos pouvoirs pseudo démocratiques.


                • Icopas 7 avril 2008 19:20

                  Je suis intervenu plusieurs fois ici pour soutenir le droit d’un peuple, les Tibétains, d’avoir maitrise sur son destin. Et en dénonçant donc la politique colonialiste de l’état chinois au Tibet.

                  Toutefois, et actuellement, il ne s’agirait pas de tout mélanger. Ainsi, actuellement le gouvernement qui provoque le plus grand carnage d’êtres humains sur la planête est bien le gouvernement américian en Irak et en Afghanistan (avec une partie des arguments qui sont tout à fait comparables à ceux utilisés par le gouvernement chinois).

                  Il convient donc de mesurer le périmètre des choses. Plusieurs fois j’ai rappelé qu’un système ne se mesure pas seulement par ce qu’il fait dans ses frontières mais en prenant en compte ce qu’il fait à l’exterieur. Ainsi les droits de l’homme de la société américaine s’apprécient pour moi en additionnant aux populations américaines le sort des populations qui sont clairement sous sujetion étroite des USA (USA, Irak, Afghanistan,...). Quand on porte ce regard on n’excuse pas du tout le colonialisme chinois mais on le resitue dans un monde qui n’est toujours pas débarassé des pratiques prédatrices des petites et grandes puissances, pratiques faisant peser une tension dangereuse et permanente sur l’humanité.

                  Ces pratiques violentes, liberticides, sont largement partagées, comme l’économie de marché de notre ami dont elles représentent les béquilles fondamentales.

                  Où sont les Sarkos, les Bushs, les Merkels, les Browns ?

                  Ils sont contre les pratiques colonialistes de la Chine, exactement tout contre . A bonne école ou bons professeurs suivant le moment. Ils vont chasser le taliban rétrograde comme les nomenclaturistes chinois chassent le Tibétain arriéré.

                  Pour le même résultat : suciter la révolte , le soulèvement de ceux qui subissent.

                  Le bisness et l’exploitation d’immenses armées de travailleurs des Amériques à l’UE, de la Russie à la Chine sont la tendance dominante de ce monde. Il faut quand même prendre en compte cet aspect de rapine partiagée par toutes les puissances dominantes du monde actuel.

                  Sarko a fait un grand geste contre le colonialisme chinois :

                  Il a sorti 3000 policiers sur Paris, + des armées de civils pour éviter d’indisposer Hu Jintao, comme son ami anglais l’a fait .

                  Les entreprises américaines, chinoises, européennes, japonaises, se livrent une concurence mélangée d’alliances et de complicité pour tondre au mieux les populations. L’imbrication des puissances financières dominantes est immense. A nous le concassage de l’Irak, le pillage de ses ressources , à vous la domination du Tibet, le pillage de ses ressources, le colonialisme, ...

                  Quoi de neuf en somme ?

                  S’attaquer à ces pratiques cruelles ce n’est pas prendre parti pour des Chinois contre des Américains ou vice versa, c’est bien peser ce qui fait moteur des politiques violentes : l’exploitation et l’oppression. les habitudes d’irrespect des droits humains les plus élémentaires.

                  Les batailles d’humanisation passent par ce combat ouvert qui n’essaye pas de faire croire qu’il n’y a qu’un monde mauvais tout en relativisant méthodiquement ce que pratique comme saloperies le monde pour lequel nos sympathies vont.

                  Il y a là comme une aspiration à la cohérence : On ne peut condamner le colonialisme chinois tout en sortant des justificatifs colonialistes comme sarko le fit sur l’Afrique et les bienfaits de la colonisation , et la légitimisation sordide de plonger dans l’engrenage afghan....

                  On ne peut bramer à la liberté du peuple tibétain et se taire quand on tire à l’Abraham sur des quartiers peuplés en Irak, qu’on s’impose militairement à un peuple irakien qui ne veut pas des Américains,...

                  Cohérent, il faut être cohérents.

                  La bataille pour la liberté de choisir son destin pour le peuple tibétain, et de ne pas être traitée comme une éthnie de sous-droits, est la suite et l’écho de la bataille pour que le pilleur gouvernemental américain quitte l’Irak ....et précede celle pour que les soldats français rentrent en France et pas dans des petites boites...


                  • Emile Red Emile Red 7 avril 2008 20:18

                    Désolé Icopas on s’est marché un peu dessus au même moment...


                  • vivelecentre 7 avril 2008 20:20

                    Les rouges se réveillent............

                    Avec toujours le même aplomb pour excuser l’inacceptable !


                    • Emile Red Emile Red 7 avril 2008 20:41

                      Apprenez à lire, il n’est pas question d’excuser mais de relativiser...


                    • Icopas 7 avril 2008 21:17

                      J’ai mené une série d’interventions pour dénoncer et protester contres l’oppression que fait peser le gouvernement chinois sur le peuple tibétain.

                      Oppression d’ailleurs dont la dernière étape semble d’être un mélange entre réserve indienne et tentative de noyer la population tibétaine sous le nombre (on connait cela depuis des dizaines d’années en Nouvelle-Calédonie).

                      Bref, libérez les révoltés tibétains, ne les baillonnez plus ....

                      Toutefois je constate que ce combat ne peut être que le prolongement d’une attitude à hauteur sur d’autres oppressions. Et là je constate un nombre considérable d’incohérences, compréhensibles pour des Tibétains (ils sont eux en butte au colonialisme et une aide exterieure doit leur donner l’impression forcement de venir de braves types, et donc il est logique que certains accueillent une aide de la CIA avec chaleur), mais incomprehensible, ou de mauvaise foi pour d’autres.

                      Une association de defense de liberté de la presse bien connue par exemple qui a une conception très à géométrie variable des libertés.

                      Egalement s’imaginer qu’il y a des camps (dont un bon et un mauvais) alors qu’un minimum de lucidité doit permettre de constater au contraire une puissante connivence sur l’essentiel : le bisness et la mise en coupe réglée de la planète avec des tactiques entendues, implicites, d’ajustements et de convergence des systèmes capitalistes (chinois, américain, européen, etc).

                      Là dedans les droits de l’homme ne sont que des commodités pour lesquelles on fait service minimum dans le meilleur des cas (pourquoi des crimes de guerre américains en Irak ne sont pas dénoncés, pourquoi la Tchétchénie est rasée sans trop de vagues, etc), ...

                      Les attitudes des dirigeants européens, américains sont éclairantes , le service minimum, la connivence pour le fond. "On ne va pas se facher pour le Tibet, ni d’ailleurs pour l’Irak ou la Tchétchénie, ni pour le Rwanda, hein ?"

                      Juste : "c’est pas bien", sous-entendu "ça nous gène vis à vis de nos opinions publiques..." ;

                      Alors ?

                      Alors à remarquer qu’au bout du bout les partisans de la justification du colonialisme chinois utilisent la même réthorique que ceux qui cassent de l’Afghan, du palestinien, du tchetchene...

                      Dans ce monde un peu de cohérence est utile.


                    • Internaute Internaute 7 avril 2008 20:28

                      Lorsqu’il y a trois semaines a commencé la confiscation des jeux par les médias à des fins politiques j’avais immédiatement signalé que la machine à propagande s’était mise en marche et que nous allions subir les droit-de-l’homme-au-tibet jusqu’à la clôture des jeux. Je ne métais pas trompé.

                      Maintenant que la flamme est à Paris, la propagande atteint un paroxysme orgasmique. Sur une-demi heure de JT, plus de quinze minutes sont consacrées aux droits de l’homme en Chine, en couverture d’une poignée de manifestants. L’ampleur donnée dans les médias dépasse et de loin l’ampleur réelle du phénomène. Tous les autres sujets disparaissent. La haine anti-chinoise éclabousse nos écrans.

                      Le pire c’est que c’est contagieux. On interroge des sportifs avec une telle véhémence que les pauvres ont peur de dire autre chose que la propagande officielle. Ils répètent comme des perroquets devant le micro les slogans entendus en boucle à longueur d’antenne dans la bouche des journalistes.

                      En voyant cela, je me dis que la vertu des droits de l’homme est arrivée comme les champignons en automne. Il n’y a pas si longtemps a eu lieu la coupe du monde de Rubgy. Pour les droits de l’hommistes, c’était l’occasion révée de boycotter cette épreuve et d’y faire participer l’équipe de France. En effet, l’Angleterre a envahi l’Irak, un pays qui ne lui a rien fait ni rien demandé et massacre à coup de canons les populations indigènes. Trés curieusement, l’équipe de france de Rugby, la fédération sportive et les agitateurs de la télé n’ont rien trouvé à redire au match France-Angleterre. Même pas une petite banderole, rien, le vide. Mais où est donc RSF ? eclipsé. En fait RSF est complice et approuve les exactions commises en Irak. Il semble que nos sportifs, si prompt à critiquer la Chine, aient complètement oublié Abu-Graïb et ses tortures organisées par le gouvernement des Etats-Unis.

                      Les événements actuels sont une honte pour notre pays.


                      • Emile Red Emile Red 7 avril 2008 20:40

                        RSF stygmatise un internaute Chinois et oublie le nombre de journalistes tués en Irak, comme quoi la valeur d’une victime n’a pas partout le même sens.


                      • Icopas 7 avril 2008 21:29

                        Il se trouve qu’on a mené au concret une campagne (il y a quelque temps) pour éviter que ne passe sous le boisseau les centres de torture américains en Europe et dans des avions avec des autorisations de vol et de rester en bout de piste plusieurs jours dans des aéroports européens.

                        Cette bataille n’a pas permi de mettre en prison les responsables européens ayant couvert ces pratiques illégales. C’est dommage...

                        Mais où je veux en venir c’est que ça n’empeche pas de défendre les droits du peuple tibétain et de protester contre la répression du gouvernement chinois.

                        Alors l’histoire de faire croire que la défense des Tibétains implique qu’on ne défende pas le droit des Irakiens à ne pas vivre sous la botte américaine est une invention sordide.

                        Défendre le peuple irakien, ou tout autre peuple opprimé, à décider de son destin, c’est aussi et également défendre les droits des Tibétains. Défendre la liberté en somme. Qu’elle soit la liberté d’un peuple comme ce qui la fortifie : les droits de tous et toutes qui vivent dans l’orbite de ce peuple, en en faisant partie ou pas.

                        Libérez les révoltés tibétains !


                      • Libr'Op Libr’Op 7 avril 2008 21:14

                        Erreur ! Erreur qu’il faut vite corriger. la question n’est pas de "donner" le Tibétain aux Tibétains. La question est de retirer le Tibet aux Chinois qui ont agressé, envahi, annexé, occupé, spolié, colonisé la terre ancestrale des Tibétains.

                        Le Tibet n’a jamais "appartenu" à la Chine ou à qui que ce soit d’autre. Le Tibet est aux Tibétains comme l’Alsace est aux Alsaciens ou la Pologne aux Polonais en dépit de l’occupation Allemande passée. Le Tibet est aux Tibétains comme le Kosovo est aux kosovars ou encore l’Algérie aux Algériens. Pourtant l’Algérie était un département de la France, une terre intégrée au territoire national français par la Constitution française. L’Algérie est aujourd’hui indépendante. Tout comme la Tchéquie ou la Slovaquie qui, autrefois, ne formaient qu’un seul et même pays inféodé à la dictature de l’URSS défunte depuis la chute du Mur de Berlin.

                        Certes les Chinois ne sont pas disposés à lâcher le Tibet. Les Français non plus n’étaient pas non plus disposés à lâcher l’Algérie. Les Algériens se sont battus les armes à la main pour parvenir à leurs justes fins. Les Tibétains étaient prêts à en faire de même quand le dalaï-lama avec ses alliés américains les en a empêchés.

                        Le Tibet est certes aussi vaste que l’Europe occidentale, ce n’est pas pour autant une raison d’invalider le droit inaliénable de son peuple à l’autodétermination.


                        • Icopas 7 avril 2008 21:57

                          Une autre histoire aurait pu être écrite, même sur l’Algérie, c’est une réconciliation avec remise à niveau correcte du droit de propriété de la terre, si ce ne fut la politique coloniale et les armées de petits colons embrigadées dans le déisir de maintenir une relation inégalitaire...

                          Car le plus terrible est là, c’est que ce qui est recherché : écraser et dominer un peuple .... Alors que ce même mouvement crée la révolte et le renforcement du sentiment national chez l’opprimé.

                          La répression chinoise sur le Tibet, permanente, régulière, flambant au rythme des révoltes régulières, entretient d’un côté le colonialisme et d’un autre côté la révolte à celui-ci. Et les dérapages des uns et des autres , sans dire par là qu’il y a une neutralité de point de vue car il y a bien un peuple oppresseur et un peuple oppressé, bref ce ne sont pas les troupes tibetaines qui défilent au pas cadencé à Pékin et cassent du pékinois.

                          Part contre il est certain que le colonialisme empêche le peuple dominant d’être libre et si la police tibétaine ne rode pas à Shangaï ou Pékin, n’empêche, les flics et l’armée chinoise y rodent elles.

                          pour dire que la colonisation en Algérie, le meurtre de masse et la guerre faillirent presque faire réussir un putch de généraux à Paris, quand à israel on voit bien à quel point la guerre éternelle coloniale disloque les repères moraux dans ce pays .

                          Bref il y a colonisation au Tibet, et celle-ci agit en symbiose pour freiner les droits des Chinois à la liberté, au droit d’expression, d’organisation, jusqu’aux droits des travailleurs bafoués . Les mauvaises pratiques et habitudes rebondissent là au Tibet pour retomber ailleurs, dans les usines, les quartiers, les mines de charbon, dans le despotisme de satrapes locaux se taillant des bantoustans maffieux dans le costume chinois.

                          Le colonialisme chinois au Tibet est un des pires facteurs de destruction de la Chine .

                          Et je donne à réflexion cet extrait d’un texte de lénine de 1916 qui mettra en pleine forme aussi bien de bons vieux apotres du moustachu et de la logique de blocs que ceux qui fanstament la nuit sur le communisme mortel :

                          Le socialisme victorieux doit nécessairement instaurer une démocratie intégrale et, par conséquent, non seulement instaurer une égalité totale en droits des nations, mais aussi mettre en application le droit des nations opprimées à disposer d’elles-mêmes, c’est-à-dire le droit à la libre séparation politique.

                          Les partis socialistes qui ne prouveraient pas par toute leur activité maintenant, pendant la révolution et après sa victoire, qu’ils affranchiront les nations asservies et établiront leurs rapports avec elles sur la base d’une alliance libre - et l’alliance libre est une formule mensongère si elle n’implique pas la liberté de séparation - ces partis trahiraient le socialisme.

                          J’ai appelé là Lénine à la Barre, Lénine contre Mao, diantre....


                        • tulku_debunk 8 avril 2008 00:09

                          Dénoncer l’impérialisme chinois, c’est bien. Lui opposer comme alternative obligée le bouddhisme dégénéré de l’ex-monarque du Tibet, c’est aberrant. D’autant plus qu’en ce qui concerne le droit des Tibétains à l’autodétermination, il y a longtemps qu’il a lâché l’affaire, le dalaï-lama.

                          La résistance tibétaine a bel et bien lutté les armes à la main jusqu’en 1974. Un détail de l’Histoire que « Sa Sainteté » voudrait faire oublier car il ne cadre pas avec son image new look d’apôtre de la non-violence. Ça n’est pas la première fois qu’il renie les mouvements d’indépendance tibétains. En 1959, après avoir violemment dénoncé l’accord en 17 points, il se voyait déjà à la tête d’un Grand Tibet réunifié, incluant même des régions disputées pendant des siècles entre Mongols, Chinois, Tibétains... Comme la région du Qinghan où il est né. En gros, partout où il y avait des Tibétains, c’était le Tibet.

                          Comme ça n’a pas marché, il s’est rabattu sur une théorie de l’autonomie modérée, tout en s’opposant officiellement à la résistance armée dont il n’ignorait rien (c’est un de ses frères ainés qui assurait le contact entre la CIA et le chef de la résistance, Gompo Tashi. Prière de vérifier avant de me traiter de taupe de Pékin. smiley. C’est lui qui a demandé à la résistance de déposer les armes en 1974, tout comme il l’avait déjà fait en 1956 (mais là il était encore à Lhassa et il trouvait Mao très sympathique).

                          Et je ne parle même pas de sa guerre des sectes : d’abord avec le précédent karmapa, puis avec les dévôts de Dorje Shugden, une divinité très importante de la Gelugpa dont il essaie de se débarrasser. Voilà 12 ans qu’il accuse les adorateurs de Dorje Shugden de former une secte néfaste, après en avoir été un lui-même, tout comme le 10e panchen-lama, ainsi que l’oracle qui lui aurait permis de fuir en Inde, en 1959 ! Il a interdit le culte de Shugden dans les monastères en 1996, ce qui n’est pas allé sans remous. Cela va complètement à l’encontre de la liberté de culte qu’il ne cesse de proclamer, mais ce n’est pas la moindre de ses contradictions.

                          Il va sans dire que le gouvernement chinois a sauté sur la perche que le dalaï-lama leur a tendue, en encourageant le culte de Shugden pour semer la division parmi les moines. Bien évidemment, la rumeur d’une « secte Shugden » collaborationniste est reprise par les médias occidentaux, il ne peut y avoir qu’un seul bouddhisme au Tibet et c’est celui du ci-devant dalaï-lama, seule voix autorisée de l’indépendance tibétaine. Pauvres Tibétains, ils ne sont pas tirés d’affaire.


                          • Emile Red Emile Red 8 avril 2008 10:00

                            Là est le dilemne, est-ce qu’un Tibet indépendant peut être un Tibet démocratique avec des Tibétains libres ou le Tibet indépendant redeviendrait-il cette abominable théocratie qu’il a connu durant des siècles ?

                            Entre le pire et le pire n’est ce pas au peuple Tibétain et à lui seul de choisir ? La Chine coloniale ou le néo colonialisme occidental sont strictement identiques et s’entendent à merveille pour déplacer les pions sur l’échiquier mondial, et là est l’erreur de ceux qui pensent bouger les lignes en luttant pour l’unique cause du Tibet sans lever le petit doigt contre l’injustice globale.

                            Dans l’absolu et hors tout cynisme, il y a moins à gagner en hurlant contre la Chine au Tibet où la liberté est bafouée mais où règne la paix qu’à s’élever contre les nations, dont nous faisons partie, d’accord pour maintenir un état de guerre permanente dans des dizaines d’autres pays où ni liberté, ni paix, ni sécurité ont droit de citer.

                            Le sort des Tibétain ne peut et ne doit pas dissimuler celui des Palestiniens, des Afghans, des Irakiens, des Sri Lankais etc... ; La planète est parsemée de conflits autrement plus mortels que le Tibet qui sont passés sous silence dans la duplicité des états voyous de tous bords Chine, USA et France compris. Nous avons tous nos parts de responsabilité face aux massacres perpétrés en toutes places et de se trouver une cause lointaine méconnue ne nous disculpe en rien des exactions commises au nom de nos principes occidentaux galvaudés, tout au contraire notre inertie fataliste et complice bénéficie aux despotes qui trouvent continuellement moyen de comparaison.


                          • Gazi BORAT 8 avril 2008 10:23

                            @ Emile Red

                            Tout à fait de votre avis..

                            Le Tibet de plus, offre un aspect "Spiritualité & New Age" qui fait défaut à d’autres causes... et qui doit lui attirer un public habituellement plus préoccupé par son nombril que par l’oppression du Tiers Monde..

                            gAZi bORAt


                          • laetivik 8 avril 2008 14:36

                            Merci pour cet éclairage dont j’ai entendu par ailleurs des éléments concordants.

                            On peut aussi se poser la question de l’origine des fonds qui permettent au dalai lama de vivre d’une manière opulente dans des suites des palaces étoilés (la bannière étoilée ?)

                            et qui sert il en réalité ? car pour qui connait un peu les principes philosophiques du bouddhisme, sa façon de vivre de communiquer de tenter de régler le problème réel du tibet, le comportement du DL n’est en rien conforme à ces principes bien au contraire.

                            Souvenons nous aussi qu’il a été éduqué par des précepteurs qui faisaient du cercle proche de hitler, dès son plus jeune age.

                            Cela pose beaucoup de questions. et en rechercher les réponses ou les éléments de réponse me parait un préalable nécessaire pour comprendre la situation "réelle" au-delà des apparences et ne pas se laisser manipuler

                            glam


                          • DACH 9 avril 2008 19:45

                            Bonjour, vos affirmations sont erronnées, pour en savoir plus interrogez Matthieu Ricard, il vous donnera les informations les plus précises sur le soi-disant train de vie du Dalaï Lama. Bien cordialement Namaste DACH


                          • DACH 9 avril 2008 09:35

                            Bonjour à l’auteur,

                             

                            Que faire ?

                            D’abord une petite histoire : vous vous souvenez-vous tous du dessin danois d’un soi-disant Mahomet enturbanné d’une bombe ? Faites le suivre d’un deuxième dessin représentant un chinois complètement hilare tenant à la main un masque représentant le dessin précédent avec le commentaire suivant : « bande de couillons, vous n’avez pas été foutus de me reconnaître, je repars au Tibet... comme cela, on n’accusera pas les Chinois... »

                            Plus sérieusement, quelques propositions.

                            1) Sur un double drapeau chinois et tibétain, recto verso, le texte : ‘’’’le peuple tibétain et le Dalaï Lama soutiennent les JO de Pékin organisés par le peuple chinois, le peuple chinois soutient l’autonomie spirituelle et culturelle du peuple tibétain.’’’’

                            En chinois, en tibétain en anglais.

                            Pour notre comportement envers tout chinois : se munir d’une écharpe blanche, à défaut jaune ou rouge, et avant de serrer la main ou de parler à son interlocuteur, lui faire le salut tibétain : mains jointes sur le front accompagnées de la parole « Namasté », et éventuellement pour répondre au ‘’pourquoi’’ naturel, lui remettre la page A4 avec le texte précédent..

                            Il y a lieu d’éviter les confrontations frontales qui sont en train de se manifester. Le gvt chinois a gagné son occupation du Tibet, mais se sait encerclé à l’échelle du monde par la spiritualité tibétaine. Clin d’œil à l’un de ceux qui nous l’a fait découvrir : Arnaud Desjardins.

                            Bien cordialement Namaste DACh

                             

                             Reprise d’un texte réponse à Jean Luc Mélanchon

                             

                            Selon JLM, passons sur les arguments de racisme anti chinois de notre part, bien que cela puisse être perçu par les chinois comme tel, et autres chimères qui sont la traduction idéologique chez JLM de toute opposition à ses idées ou à ses points de vue.

                            Dévaloriser ne peut cacher la force et la légitimité de certaines protestations.

                            La libéralisation des serfs tibétains par l’armée populaire chinoise : où peut-on observer les soit disant serfs / esclaves se révolter contre leurs soi-disant libérateurs ? Au Tibet. Chercher l’erreur. Le progrès chinois mérite-t-il le génocide culturel et les massacres de Tibétains depuis 1959 ? Pourquoi les chinois n’ont-ils pas fait autrement jusqu’à aujourd’hui ?

                            Que propose JLM pour le droit des peuples à l’autodétermination ? Son discours sur le Tibet rappelle celui de G. Marchais justifiant l’invasion de l’Afghanistan !

                            Ces révoltes, comme celle du Kosovo sont, hélas, la démonstration que le gouvernement qui a en charge une telle province ne fait pas ce qu’il faut pour

                            contenter, aider ; etc, sa population : éducation, emplois, logements, la langue, respect des traditions ancestrales. Que dit-il sur les avortements provoqués chez les femmes tibétaines ? JLM passe ce genre d’échecs par pertes et profits et oublie de mentionner que le comportement chinois actuel (depuis 50 ans) ressemble au comportement colonisateur des occidentaux à certaines époques... Là il le justifie au nom du progrès ! Et puis, si le Tibet est pleinement chinois, ce qui historiquement n’est que partiellement vrai, cela ne justifie pas que le gvt chinois se comporte chez lui de la façon dont il se comporte : en barbare. Pourquoi les tibétains se révoltent-ils et basculent-ils dans la violence, en dépit des recommandations du Dalaï Lama ? JLM ne dit rien des causes ! ! !

                            Critique contre la théocratie et le gvt par les prêtres ? Sur le principe pourquoi pas, mais à la différence de l’Iran, le Dalaï Lama est non violent et ne cherche pas à « boudhiser » le monde entier, puisqu’au contraire il prône à chacun de rester dans sa religion d’origine ! Quelle tolérance ! JLM témoigne d’une sous connaissance flagrante de l’histoire du Tibet pour terminer par un souhait que je partage : ne pas faire de boycott des JO, y aller et témoigner sur place fraternellement pour aider le peuple chinois à s’informer, (aimerait-il que son gvt lui fasse subir ce qu’il fait subir aux Tibétains ?), et aides ceux du gvt chinois à changer les choses, car il y a aussi chez eux des partisans d’une autre politique.

                            La colonisation par afflux de population : le Tibet n’est pas la Vendée de la Chine (cf. Europe1, 9/4/2008 chez JP Elkabach), la langue, les traditions, etc. Et puis le Dalaï Lama prône les JO à Pékin, ce que JLM se garde bien de rappeler pour ne pas affaiblir le poids de ses chimères. Je comprends mieux qu’avec de telles méthodes intellectuelles qui abusent de moins en moins de monde, la Gauche ne peut que continuer à perdre les élections qu’elle prétend gagner ! Le Tibet mérite que l’on aide ceux qui sont dans l’erreur, démontrable objectivement, à réaliser que c’est de leur intérêt de changer. Mais cela ne signifie pas de demander au gvt chinois de reconnaître frontalement son erreur, car il ne le fera jamais même au prix d’une guerre.

                            Bien Cordialement Namaste DACh


                            • Nassara 9 avril 2008 18:17

                              Merci pour ce dernier commentaire instructif !

                              Je me permets juste une question : pourquoi Namaste ? C’est du nepalais ou de l’indien. Le bonjour tibétain se dit (phonetiquement) TACHIDELEK.


                            • DACH 9 avril 2008 19:43

                              Bonjour, selon les sources dont Maryse Choisy et Arnaud Desjardin, et si mes souvenirs restent fidèles, Namaste est un salut qui a aussi la signification "je salue aussi en toi la part de divin que tu portes, la part de lumière que tu portes" Bien cordialement Namaste DACH


                            • DACH 9 avril 2008 19:49

                              Re suite :

                              Namasté ou Namaskar (नमस्ते ou नमस्कार)est une salutation largement utilisée dans de nombreux pays d’Asie du sud tels que l’Inde ou le Népal. Il est employé quand bonjour et au revoir sont employés en français, bien qu’il ait une signification très différente.

                              Selon la tradition, avec les mains en position d’anjali au-dessus de la tête, on salue Dieu ; avec les mains devant le visage, on salue le guide spirituel ou Guru, et avec les mains devant la poitrine, on salue nos semblables.

                              On pourrait le traduire ainsi : « Je salue le soleil qui est en vous » ou « Je salue le divin en vous ». Confirmation donc par wikipedia. Bien cordialement, Namaste. DACh

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès