• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de jean-marc D



  • jean-marc D jean-marc D 10 mai 2018 18:16

    @Aita Pea Pea

    Bonsoir,
    Exact, c’est aussi intéressant que l’Eurovision........



  • jean-marc D jean-marc D 5 avril 2018 17:05

    Bonjour Clojea,


    Excellent article comme d’habitude. Merci pour cette parution.


  • jean-marc D jean-marc D 29 janvier 2018 19:28

    @Arcane

    Bonjour,
    Exact.
    Mais si êtes notamment sur windows 8 ou 10, vous avez la possibilité de lancer directement l’éclairage nocturne, même en plein jour, qui aura le même effet (option "notifications). Le même dispositif est présent sur tous les smartphones assez récents.
    Bonne soirée


  • jean-marc D jean-marc D 22 novembre 2017 19:33

    Bonjour Nabum,


    Lillois de souche et de domicile, je vous félicite pour cet excellent article qui résume parfaitement ma pensée profonde. 



  • jean-marc D jean-marc D 9 juin 2017 13:13

    @Fergus

    Bonjour Fergus, 
    Voici les plafonds de ressources 2017 :

    Précision préalable : ces plafonds de revenus concernent la pension de réversion des retraites de base mais pas la pension de réversion des retraites complémentaires, qui n’est soumise à aucune condition de ressources.


    Personne seule
    • Plafond annuel : 20 300,80 euros
    • Plafond trimestriel : 5 075,20 euros

    Couple
    • Plafond annuel : 32 481,28 euros
    • Plafond trimestriel : 8 120,32 euros
    Précision supplémentaire de ma part : le conjoint veuf et remarié perd définitivement la reversion du régime complémentaire du précédent mari..

    Souhaitant que ces infos vous conviennent,
    Amicalement,



  • jean-marc D jean-marc D 24 février 2017 19:58

    @Jurassix
    « il fallait se douter d’apres le titre de ce que l’on allait y trouver » : touché, coulé si je n’ai pas le droit de lire, comment voulez vous que j’interprète ne serait-ce même que le titre.

    Par ailleurs, j’avais bien précisé ne dénigrer personne : c’est quand même terrible qu’on n’arrive pas à émettre un avis sans trouver quelqu’un qui se sente visé par « une pique » par ailleurs inexistante. J’ai simplement émis l’avis qu’étant donné le temps qu’il faudra pour résoudre la moindre question sur le sujet, l’Homme ferait mieux de sauvegarder son existence, ce qui est déjà plus que problématique, c’est à dire un besoin bien plus vital, sinon ses interrogations resteront à tout jamais sans réponse(s) et aucune technologie innovante ne sera créée pour nous permettre d’aller de l’avant.
    Rassurez vous, je suis moi-même grand amateur de SF, d’autant que celle d’hier devient bien souvent la réalité, mais je place toujours les problèmes dans un ordre logique de priorité : maintenant que mon avis ne vous intéresse pas, c’est votre droit le plus strict, ça ne m’empêchera pas de dormir, d’autant que vous n’êtes pas obligé vous non plus de lire et/ou de commenter.
    Mais vous avez parfaitement raison sur un point : j’aurais du résumer mon commentaire par : « on a découvert un nouvel ensemble d’exoplanètes, et alors ? ».
    Enfin, je suis déçu que pour un amateur de SF, vous n’ayiez pas été intéressé par la fusion de l’Homme avec la Machine (je ne vous parle pas d’une imitation de l’Homme par un robot ni même de l’intelligence artificielle), mais d’une vraie intégration mentale.
    Mais ceci est un autre problème.
    Sans rancune,
    Bien à vous,


  • jean-marc D jean-marc D 24 février 2017 18:25

    @Jurassix
    Bonjour,

    « Si ce n’est pas votre tasse de the, ne lisez pas. Et ne commentez pas ». Moi, je vous interdit bien de m’interdire quoique ce soit, à moins que je ne soit incorrect ce qui n’est jamais le cas. Par ailleurs, votre logique est vraiment stupéfiante : si je n’avais pas lu, comment pourrais-je savoir que ce n’est pas ma tasse de thé ?  Par ailleurs, je vous ferais remarquer qu’AG est un site où chacun peut s’exprimer librement.
    Ce qui est mon droit le plus strict, et de plus, je n’ai dénigré ni l’auteur de l’article ni un quelconque intervenant.
    Par ailleurs, je vous remercie de votre information : grâce à vous, je sais qu’on a trouvé des plantes sur des étoiles.............

    Bien à vous,


  • jean-marc D jean-marc D 24 février 2017 18:07

    @Roxtarmy
    Bonjour,

    Je serais curieux de savoir où et quand j’ai dit ou écrit qu’on avait pas le droit de parler d’autre chose....Je n’ai d’ailleurs dénigré personne, j’ai simplement émis mon propre avis, ce qui est mon droit le plus strict.
    Je serais par ailleurs curieux de savoir ce que vous entendez par « la science peut être utile à résoudre la crise » : en quoi, comment, et d’abord quelle crise ?

    Bien à vous,


  • jean-marc D jean-marc D 24 février 2017 17:58

    @Armand Beaurepère
    Bonjour,

    Mais j’avais bien compris. Je n’avais d’autre but que d’exprimer mon propre avis, ce qui est mon droit le plus strict. Personnellement, je préfère considérer que la vraie question de l’Humanité dans l’immédiat est sa survie à court terme sur notre petite planète bleue, la faute peut-être à mon éternel pragmatisme.......... 
    Bien à vous


  • jean-marc D jean-marc D 23 février 2017 19:03

    @baldis30
    Et vlan, passez moi l’éponge : j’aime le commentaire. Vous auriez pu préciser qu’il ne risquait pas d’être béatifié............ 



  • jean-marc D jean-marc D 23 février 2017 18:50

    Bonjour à tous et à toutes,

    Loin de moi l’idée de dénigrer l’article de l’auteur et les propos des divers intervenants, mais sincèrement qu’est ce qu’on a à foutre de cette info ?
    Buzz médiatique par excellence, ça n’est qu’une révélation mineure voire insignifiante eu égard aux problèmes bien plus vitaux que l’Homme rencontre sur terre.
    De toutes façons, vu la distance qui nous sépare de ces exoplanètes, je ne vois pas comment y arriver si tant qu’à compter qu’au moins une seule soit vivable, sauf à fusionner l’Homme avec la Machine, et encore le résultat n’est pas garanti.
    Quant à la sempiternelle question « sommes nous seul ? », c’est un peu se demander si Dieu existe : pour les uns c’est oui, pour les autres c’est non et le débat n’est pas près d’être tranché.
    Cordialement,


  • jean-marc D jean-marc D 19 janvier 2017 11:58

    @l ’auteur

    Merci pour cet article, cet humour fait du bien par les temps qui courent ! 


  • jean-marc D jean-marc D 8 décembre 2016 19:34

    @carnac
    Bonsoir,

    Désolé de vous répondre assez tard, mais je ne reviens pas systématiquement sur le site pour étudier les réactions en détails. Vous lirez peut être celui-ci.
    Je n’ai jamais observé que l’Europe se soit éloigné des européens, pour la simple raison qu’elle n’a jamais été créée pour les représenter : cette croyance est un véritable attrape-nigauds politique.
    Quand à notre indépendance, laissez moi étouffer mon rire : il y a belle lurette que nous sommes sous dépendance germano-américaine ! Certes, il nous reste la baguette, le saucisson, et le béret basque, et rien d’autre, même pas le vin (la quasi-totalité des ceps est d’origine US depuis la crise du mildiou qui a ravagé nos vignes). Ah, la haute couture que pas un français lambda ne peut se payer et le parfum (et encore), peut-être.........
    Ensuite, à quoi servirait de remplacer des ronds de cuir passéistes par d’autres : si vous n’avez pas encore compris que le peuple n’a jamais gouverné, ne gouverne pas et ne gouvernera jamais, c’est fort dommage.
    Mais je vous laisse à vos illusions......

    Bien à vous,


  • jean-marc D jean-marc D 4 décembre 2016 20:58

    @Carnac

    Bonjour,

    A la minute ou j’écris, j’ai lu attentivement votre article ainsi que les commentaires qui s’y référent.

    Chacun y va, et c’est son droit le plus strict, de son avis : aussi vais-je donner le mien, même s’il paraît puéril voire stupide.

    On pourra discuter des jours et des nuits durant des programmes de chaque candidat, alors que l’on en connaît d’ailleurs qu’un véritable en lice (à gauche, ils se battent déjà entre eux pour savoir qui va y aller, mais personne n’a de programme à présenter, le gag !), ce sont les directives de l’UE (GOPE, Grandes Orientations Politiques et Economiques) qui seront appliquées au final, point barre. Et cela quelque soit le nominé. Le reste n’est qu’illusion. Le détricotage du droit du travail, la suppression de tous les droits sociaux, la suppression de la SS déjà entamée depuis belle lurette (comme je vous l’ai indiqué dans mon commentaire relatif à votre dernier post), la mise en servitude totale du salarié au profit du grand capital pour ne citer que les points principaux, sont programmés chaque année au fur et mesure de leur accomplissement. Le but ultime étant de créer des états-régions au service d’un totalitarisme européen,sous la coupe actuellement de l’Allemagne, qui provoquera bientôt l’éclatement de l’UE en deux zones, une pour les pays « riches » et une pour ceux « pauvres » : je vous laisse deviner dans quelle zone la France sera.......

    Sortir de l’UE ? Personne ne peut le faire, pas même le FN, qui fait d’ailleurs partie du même panier de crabes, car cela signifierait un isolationnisme qui n’arrangerait rien, étant donné que le peu de croissance qu’on puisse obtenir est le fait essentiellement de la consommation intérieure, et que celle-ci stagne peu ou prou. Le fait par ailleurs de créer un repli volontaire sur le pays créerait des graves turbulences dans notre commerce extérieur, importations ou exportations qui ferait de la France une autarcie plus ou moins accentuée, d’autant que le pays pourrait souffrir  d’une dévaluation monétaire sans précédent, d’où une fuite massive des capitaux. Certains ont essayé, ils ont vu où cela les a mené ou verront où cela les aventurera.

    Si d’aventure, certains pensent voter pour un programme quelconque, qu’ils n’oublient pas avant de se décider :

    - que si un homme politique était honnête, ça serait considérer qu’une péripatéticienne puisse être vierge,

    -  que si voter servait à quelque chose, il y longtemps que ça serait interdit (ça n’est pas de moi, mais de Coluche),

    -  que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Si on croit que Fillon ou un autre va les tenir, on se fout le doigt dans l’œil jusqu’au coude, désolé, ce ne sont que des discours de campagne, sans plus et d’ailleurs rien n’est chiffré preuves à l’appui il me semble. Autrement dit, de simples déclarations d’intention qui n’ont aucune valeur fondamentale.

     

    Personnellement, il y a belle lurette que je considère aussi que vu le nombre de ceux qui concourent au bal du Saint Graal le font par intérêt personnel et non pas pour la France.

     

    Pour le reste des palabres satellitaires (et passant sans arrêt du coq à l’âne) à ce que je considère comme le véritable sujet, je préfère les ignorer parce que j’estime qu’ils ne font que diluer un débat totalement vain. Demandez vous avant toute chose à quoi servent donc les députés européens pour qui chacun a en principe voté pour qu’il soient censés défendre nos intérêts.

     

    Mais ce n’est que mon humble avis, que d’aucun n’est censé partager.

     

    Bien à vous,


     

     



  • jean-marc D jean-marc D 1er décembre 2016 10:02

    @Carnac

    Bonjour,

    A ce propos,voici ce que j’écrivais le 29 octobre suite à un article de Chalot sur la maternité. Je précise qu’à cette date, je n’avais lu aucun programme des candidats à la primaire de novembre.........

    « Bonjour Chalot,

    Votre article relève d’un vrai fond de bon sens, mais, à moins que je ne me trompe, vous omettez ce que je considère comme le principal.
    L’hôpital public est voué à une gigantesque transformation, et qu’on le veuille ou non, les centres hospitaliers sont voués à leur disparition en l’état : seuls subsisteront de gigantesques pôles aux capacités et conditions d’accueil définies pour ne traiter que des cas cliniques strictement encadrés car susceptibles de constituer des cas d’expertise, d’analyses et d’études. Ceux qui ne correspondront pas au moule devront se rabattre sur les hôpitaux privés (le terme clinique disparaîtra bientôt), ou sur une nouvelle forme de dispensaire pour les petits bobos de la vie courante. En ce qui concerne la maternité, le choix sera : pour les cas spécifiques en raison de leur dangerosité ou de l’intérêt médical>pôle médical, pour les autres cas>hôpital privé (ou sage-femme à domicile) si on en a les moyens, à défaut pour les « sans-dents » financiers recours au fameux dispensaire, géré par la commune ou la région(*), qui fera avec les moyens du bord. Le tout agrémenté par une perte plus que sensible en dehors des grandes agglomérations de la proximité de soins il va sans dire.
    Ça ne sera que la finalité de la destruction du tissu médical tel qu’on l’a connu, et j’y inclus la disparition de la médecine libérale générale, et entre parenthèses, la fin de la SS au profit des assurances privées.
    Bien à vous,
    (*) bonjour les impôts locaux (demandez-vous pourquoi l’IR est en tendance à la baisse à ce jour, certainement pas pour compenser les précédentes hausses) »

    Dans le contexte des propositions de Fillon, le tout est de savoir de quels soins précis sera constitué le fameux « panier de soins », et là on peut être inquiet.......

    Bien à vous,



  • jean-marc D jean-marc D 23 novembre 2016 12:51

    @carnac
    « par exemple dans le Nord les mines détenaient l’intégralité du patrimoine social » : faux ! Pour les Mines et Charbonnages, il s’agissait des HBNPC (Houillières du Bassin Nord-PdC, devenu ensuite Soginorpa puis Epinorpa, désormais passée du statut de SASU à SA, il s’agissait des corons, situés pour leur intégralité ou presque dans le Pas-de-Calais. Dans le Nord, le patronat textile avait initié les HBM (habitations à bon marché), ancêtres notamment des actuels HLM privés, par le bais de SA et de coopératives.

    Mais ce n’est qu’une simple précision factuelle.
    Bien à vous,


  • jean-marc D jean-marc D 23 novembre 2016 12:05

    @ Carnac

    Totalement d’accord avec vous. Il y a 3 ans que j’ai pris ma retraite après plus de 42 ans au service d’un CIL (collecteur du « 1% logement ») et d’une société d’HLM ou j’ai été même un temps administrateur élu par les locataires.
    Il n’y a pas que Manière qui fait la confusion, et cela énerve au plus haut point.
    Bien à vous,





  • jean-marc D jean-marc D 16 novembre 2016 20:13

    Bonjour,


    Bon article, qui m’a beaucoup plus.

    Au passage, quelques petites remarques venant en appui ou pas à certains commentaires.
    - cette taxe existait effectivement déjà à l’époque romaine, sous une forme cependant quelque peu différente puisque s’apparentant davantage à une taxe sur une apparence extérieure de luxe,
    - il me semble bien qu’à un moment donné, les ouvertures donnant sur l’extérieur servaient en tout ou partie à l’établissement de ce qui est aujourd’hui considéré comme taxe d’habitation ; la preuve en sont les anciennes ouvertures murées afin de diminuer cette charge,
    - beaucoup de logements dépendent encore soit de la loi de 1948 soit de la législation de la surface corrigée applicable en secteur HLM (désormais le régime de calcul des loyers est la surface utile, tous secteur confondus) ; des coefficients de vue, d’éclairement et d’ensoleillement sont applicables aux pièces principales et secondaires, ce qui fait qu’effectivement plus on habite en hauteur, plus le loyer est élevé puisque ces coefficients sont plus qualitatifs au fur et à mesure qu’on s’élève. Ce principe vaut aussi pour le secteur privé, un logement situé au rez-de-chaussée valant environ 20 % de décote eu égard à sa valeur marchande si je ne m’abuse,
    - les charges, dont celles notamment d’ascenseur, sont, pour les copropriétés, réparties en fonction de millièmes de propriété, pour les logements locatifs et notamment HLM réparties selon leur nature : soit à l’unité (abonnement câble collectif, entretien de chaudière, contrat d’entretien robinetterie......) soit comme l’ont fait la majorité des bailleurs sociaux à la surface habitable (constat du fait qu’au plus le logement est grand, plus ces charges (entretien et éclairage des parties communes, entrée/sortie des containers, entretien des espaces extérieurs, ascenseur) sont importantes du fait du nombre d’occupants supposés de chaque logement. Le placement en hauteur du logement n’influe donc en rien à ce stade. A noter que les charges d’ascenseur, pour les logements HLM du moins, ne sont applicables qu’au-delà du 1er étage, sauf si l’ascenseur dessert le sous-sol (cas du parking souterrain directement accessible). 
    Mais ce ne sont que de petites considérations que je ne me permets d’apporter que par souci de précision, sans plus ample objet.

    Bien à vous,




  • jean-marc D jean-marc D 29 octobre 2016 18:47

    Bonjour Chalot,

    Votre article relève d’un vrai fond de bon sens, mais, à moins que je ne me trompe, vous omettez ce que je considère comme le principal.
    L’hôpital public est voué à une gigantesque transformation, et qu’on le veuille ou non, les centres hospitaliers sont voués à leur disparition en l’état : seuls subsisteront de gigantesques pôles aux capacités et conditions d’accueil définies pour ne traiter que des cas cliniques strictement encadrés car susceptibles de constituer des cas d’expertise, d’analyses et d’études. Ceux qui ne correspondront pas au moule devront se rabattre sur les hôpitaux privés (le terme clinique disparaîtra bientôt), ou sur une nouvelle forme de dispensaire pour les petits bobos de la vie courante. En ce qui concerne la maternité, le choix sera : pour les cas spécifiques en raison de leur dangerosité ou de l’intérêt médical>pôle médical, pour les autres cas>hôpital privé (ou sage-femme à domicile) si on en a les moyens, à défaut pour les « sans-dents » financiers recours au fameux dispensaire, géré par la commune ou la région(*), qui fera avec les moyens du bord. Le tout agrémenté par une perte plus que sensible en dehors des grandes agglomérations de la proximité de soins il va sans dire.
    Ça ne sera que la finalité de la destruction du tissu médical tel qu’on l’a connu, et j’y inclus la disparition de la médecine libérale générale, et entre parenthèses, la fin de la SS au profit des assurances privées.
    Bien à vous,
    (*) bonjour les impôts locaux (demandez-vous pourquoi l’IR est en tendance à la baisse à ce jour, certainement pas pour compenser les précédentes hausses)




  • jean-marc D jean-marc D 27 octobre 2016 18:57

    Si c’est une tradition, je voudrais bien voir la gueule de nos instances lorsqu’ils foutront le feu à leur nouveau local d’accueil, tout beau, tout propre et remis à neuf et qu’ils devront bien quitter un jour puisque, parait-il, il ne s’agit que d’un relogement temporaire. Et pendant ce temps là, nos sdf, qui ne sont aussi que des accidentés de la vie tout comme eux, continueront à dormir sous les ponts.....Dire que la devise de la France est liberté, EGALITE, fraternité ! On en a là encore un bel exemple de cette égalité........Mais c’est vrai qu’il fallait bien s’en occuper, puisqu’on les a laissés entrer !