• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Dylan vit de la solidarité nationale mais, dit-il, la France est un pays (...)

Dylan vit de la solidarité nationale mais, dit-il, la France est un pays injuste !

« Ras-le-bol de ce pays ! » s’exclame le jeune homme. Pour lui la France est un pays injuste...

Il faut dire qu’il a de quoi râler ce trentenaire : il n’a pas de travail ! Il n’a pas de formation professionnelle ! Il n’a pas d’argent ! Il n’a pas...

« Tout ça c’est de la faute à ce pourri de Sarko ! » lance-t-il. C’est bien connu dit-il « le président ne pense qu’à lui ! » la preuve ? « Il s’est augmenté de plus de 150 % tandis que nous on reste dans notre merde !  » Dylan est en colère. Et quand Dylan est en colère il veut changer de pays. « C’est sûr, c’est mieux ailleurs » assure-t-il.

C’est vrai que le jeune homme ne vit pas sur l’or. Il ne fait pas partie de ces privilégiés qui ont bénéficié du « paquet fiscal » et sont protégés par le bouclier lui aussi fiscal. Ah vraiment les riches exagèrent. « On leur donne tout », déclare notre homme... « Moi je suis allé à la mairie pour demander des bons alimentaires - il ne sollicite pas Dylan, il réclame, exige presque - et ces salopards me les ont refusés. » Pourquoi refuse-t-on l’aide alimentaire à celui qui en a besoin ? « Ben c’est simple ils ont répondu que Sarah touche trop. Pourtant elle ne déclare que 400 euros par mois !  » Dylan est sincère dans ses propos, il parle avec le cœur mais... Mais il oublie certains détails que tout le monde doit lui pardonner, bien sûr. Le brave garçon a oublié que depuis le début de l’année 2008 il a déjà réclamé et obtenu, à titre exceptionnel, trois fois des bons alimentaires de la mairie et de son service d’action sociale. « Crois-moi c’est pire depuis que l’on a une maire PS ! » sic. Pourtant Dylan ne jure que par la gauche et le PS en particulier... Nicolas Sarkozy lui donne des boutons et la droite ne s’inquiète pas de son cas à lui... Bref, qu’ils soient de droite ou de gauche, peu importe, les gens doivent lui en vouloir pour qu’il soit aussi malheureux.

Loin de nous l’idée de faire du cas présenté ici une généralité, mais il convient d’en parler pour que l’on arrête de se voiler la face, que l’on cesse de se dire que cela n’existe pas ou que c’est vraiment très rare.

Ici l’accent est mis sur le comportement de certaines personnes qui pensent que tout leur est dû, tout de suite et qu’il ne faut surtout pas leur demander des comptes car cela voudrait dire qu’on les soupçonne de ne pas être honnêtes. Non, cet article n’a pas pour effet de jeter le doute ou le discrédit sur toute une partie de la population, qui souffre réellement, mais uniquement de poser le problème de l’abus...

Retour sur la situation du jeune révolté :

Dylan s’est déclaré vivant seul chez sa mère, mais en réalité il vit en couple avec Sarah. D’une première union, il a deux enfants pour qui il refuse de verser le moindre centime au titre de la pension alimentaire : « même un euro elle ne l’aura pas », dit-il en parlant de son ex-compagne. Malgré ses condamnations, il n’a jamais vraiment été inquiété. Seule vraie peine appliquée : Dylan a été déchu de ses droits parentaux. Ce n’est pas grave, avoue-t-il car c’est justement ce qu’il voulait ; en somme, la justice lui a rendu un sacré service gratuit (pour lui).

Continuons encore. Sarah, d’une première union, a eu deux enfants ; ils sont préadolescents. Son ex-compagnon lui verse une pension alimentaire probablement très modeste (150 euros). Elle bénéficie et c’est un droit des allocations familiales pour deux enfants (188 euros), du RMI (670 euros environ) qui donne de fait droit à la Couverture mutuelle universelle (CMU), de l’Aide personnalisée au logement (APL) de sorte à ce que son loyer se trouve réduit à moins de 150 euros mensuels toutes charges comprises. Sarah ne touche plus l’Allocation parent isolée, mais en a indûment profité. Sarah et ses deux enfants n’ont donc environ que 873 euros pour vivre. La part de loyer restant à sa charge déduite, le reste à vivre est de 723 euros. Dylan lui ne touche que le RMI pour lui seul et ne paie pas de loyer. Ses revenus sont donc très modestes : 447,91 € par mois. Il bénéficie également de la CMU, ce qui est normal au nom de la solidarité. Son reste à vivre est de 447,91 € pour lui seul.

Revenons à la réalité des faits : Sarah et Dylan vivent ensemble avec deux enfants. Leur revenu mensuel et de 1 320,91 euros nets pour toute la famille.

En comparaison, les revenus d’un couple avec deux enfants, du même âge que ceux de notre couple témoin, et dont un seul parent travaille (payé au Smic comme trop de personnes) s’élèveraient à environ 1 100 euros nets de salaire et à 188 euros d’allocations familiales. Sauf erreur, leurs revenus sont donc de 1 288 euros, soit moins importants que ceux que touche notre couple sans travailler. Tandis que nos plaignants bénéficieront de différents avantages (pas de frais de santé, chèques vacances, tarifs préférentiels divers, cantine à moindre coût ou gratuite, aides financières ponctuelles, assistance juridique gratuite, pour eux car tout cela a un coût), la famille « classique » celle qui travaille et se serre la ceinture chaque mois n’aura pas les mêmes avantages, loin s’en faut. Alors les mots de Dylan raisonnent encore et encore « Ras-le-bol de ce pays ! ». Celui-ci se plaint encore : « On me menace même de me sucrer le RMI si je ne prouve pas que je cherche du travail ! C’est quoi ce pays !?  »

Cet article n’a évidemment pas la volonté de jeter l’opprobre sur les gens qui bénéficient de la solidarité nationale. Celle-ci est utile, indispensable, capitale même.

La majorité des bénéficiaires sont des gens honnêtes et intègres. Mais, hélas, le comportement des profiteurs du système risque de mettre à mal notre système avec la menace que les gens dans la vraie galère ne puissent plus en bénéficier faute de crédit...

Le président est-il responsable de la misère ? Doit-il accepter, par l’inaction, que le pays parte à la dérive ? La France souffre d’un déficit chronique qu’il faut maîtriser afin de préserver le principe de solidarité française, probablement unique en son genre, afin que chacun puisse être assuré de trouver, lorsque cela est nécessaire, toute l’aide à laquelle chacun doit pouvoir prétendre. Que le président soit de droite ou de gauche, qu’il soit populaire ou non n’a, en fait, que peu d’importance. Ce que l’histoire retient de ses présidents, c’est leur capacité à gérer les situations de crise. Nicolas Sarkozy commence son quinquennat avec un handicap lourd venant perturber de façon grave la politique de rénovation dont il a présenté les contours au long de sa campagne électorale : la France est dans une crise économique américano-européenne grave qu’il serait malhonnête d’attribuer au président de la République. En analysant la situation, on comprend que chacun à son niveau doit faire des efforts. Les années à venir seront certes difficiles, mais l’avenir de tous dépend des résolutions prises aujourd’hui...


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (181 votes)




Réagissez à l'article

110 réactions à cet article    


  • jako jako 23 avril 2008 12:26

    "Nicolas Sarkozy commence son quinquennat " après combien de temps passé au pouvoir ? et l’a t’il vraiment commencé ?


    • foufouille foufouille 23 avril 2008 12:44

      le RMI est de 387 et non de 447. ca c’est pur les sdf. en plus c’est vraiment tres riche meme 447. si l’etat faisait un boulot correct, ca arriverait pas. l’etat a voulut des esclaves/mendiants sauf que tout le monde n’est pas un mouton......


      • Djanel 24 avril 2008 09:24

        Vous avez réussi à lire. Vous en avez de la chance, pas pu moi.


      • Fred 25 avril 2008 10:37

        le montant du RMI :

        http://vosdroits.service-public.fr/F1887.xhtml?&n=Emploi,%20travail&l=N5&n=Revenu%20minimum%20d’insertion%20(RMI)&l=N478&n=Allocation%20de%20revenu%20minimum%20d’insertion%20(RMI)&l=N11902


      • el bourrico 23 avril 2008 12:49

        Des comme ça y en a pas mal oui, j’en ai moi même quelques uns dans ma famille.

        J’ai vécu dans une endroit ou il n’y a pas d’assurance chômage, pas de RMI, pas de CMU, rien de tout ça, quand t’as plus rien, ben t’as plus rien. Je note toutefois que les gens faisaient preuve d’une entraide que je n’ai jamais vu en France. Mais c’est aussi la bas que j’ai entendu une phrase d’une mère qui disait en gros "c’est à l’Etat de nous prendre en charge et de subvenir à nos besoins", phrase qui illustre bien le fait que toutes ces aides "exceptionnelles" sont considérées comme des dûs.

        Bref, à mon retour en Gaule, j’ai été surpris de tout ce à quoi j’avais droit, et un peu interloqué qu’on me dise : "si t’en profite pas, c’est un autre qui le fera à ta place".. il y avait un coté "les rats quittent le navire", ou bien "après moi le déluge"... Ca m’a fait tout drole... ces gens n’ont donc plus aucune fièrté ?

        Et pour ceux qui vivent encore dans l’antique clivage gauche/droite, je dirais simplement que c’est blanc bonnet et bonnet blanc. Le résultat final est quasi identique, seul la manière change. Je dis ça pour les discours puériles types "c’est la faute à la droite", "c’est la faute à la gauche"... tiens ça me rappelle un sketche de Coluche ça.


        • Fred 25 avril 2008 10:37

          Pareil pour moi. J’ai vécu aux US pendant 5 ans et j’étais surpris de voir la générosité des gens avec tous les clichés que l’on voit à la télé ici. En France, tout le monde s’en fout et la réponse est toujours c’est à l’état d’aider ce qui déresponsabilise complétement les gens.


        • tvargentine.com lerma 23 avril 2008 12:51

          Voila un bon exemple qui est réaliste

          Le RSA apporte un outil pour permettre de remettre dans l’économie ces populations qui ont perdu l’habitude de travailler pour gagner de l’argent.

          Il ne s’agit pas de SUPPRIMER DES DROITS mais de DONNER le droit au travail à ces gens et si ils refusent de travailler ,de supprimer les aides et allocations car bien souvent ils existent un travail au noir non déclaré

          Encore bravo pour votre analyse qui sort un peu du débat primaire et tiens compte d’une véritable réalité

           

            Lire les 4 réponses ▼ (de foufouille, Fred, French Observer)

          • sisyphe sisyphe 23 avril 2008 13:28

            Article, effectivement écrit par quelqu’un qui "vit à 300 à l’heure" et qui, de ce fait, ne prend guère le temps de réfléchir.

            Article, par ailleurs, totalement démagogue, qui prend un exemple, pour justifier la nécessité de "faire des efforts" ; alors que c’est la politique menée, qui conduit directement à cette situation catastrophique.

            Article, par ailleurs, rempli de contre-vérité, qu’il serait trop long de vouloir énumérer dans leur ensemble, mais :

            Dylan est sincère dans ses propos, il parle avec le cœur mais... Mais il oublie certains détails que tout le monde doit lui pardonner, bien sûr. Le brave garçon a oublié que depuis le début de l’année 2008 il a déjà réclamé et obtenu, à titre exceptionnel, trois fois des bons alimentaires de la mairie et de son service d’action sociale.

            Alors, effectivement, il a bien tort de se plaindre : en somme, c’est un sacré privilégié !

            Ici l’accent est mis sur le comportement de certaines personnes qui pensent que tout leur est dû, tout de suite et qu’il ne faut surtout pas leur demander des comptes car cela voudrait dire qu’on les soupçonne de ne pas être honnêtes. Non, cet article n’a pas pour effet de jeter le doute ou le discrédit sur toute une partie de la population, qui souffre réellement, mais uniquement de poser le problème de l’abus..

            Ben voyons : on "ne cherche pas à jeter le discrédit sur toute une partie de la population", ni de "génèraliser", mais, en passant, comme on ne parle que de ce cas pour "justifier le problème de l’abus" , on ne fait pas autre chose que ce que l’on prétend ne pas vouloir faire. On aurait pu parler, aussi, pour "poser le problème de l’abus", des 40 milliards de fraudes fiscales des entreprises, des golden hello, 

            Continuons encore. Sarah, d’une première union, a eu deux enfants ; ils sont préadolescents. Son ex-compagnon lui verse une pension alimentaire probablement très modeste (150 euros). Elle bénéficie et c’est un droit des allocations familiales pour deux enfants (188 euros), du R.M.I (670 euros environ) 

            C’est ça, continuons ; dans l’approximation et les contre-vérités : le RMI n’est pas de 670€, mais de 450€ : ce qui fait 220€ de moins, et réduit donc à néant l’argument qui dit que cette famille toucherait plus qu’une famille qui travaille

            Revenons à la réalité des faits : Sarah et Dylan vivent ensemble avec deux enfants. Leur revenu mensuel et de 1320,91 euros nets pour toute la famille.

            Donc, non : il est de 1.100€ environ par mois : avec 2 enfants, effectivement, de honteux privilégiés !!

             

            Enfin, la conclusion :

            Le Président est-il responsable de la misère ? Doit-il accepter, par l’inaction, que le pays parte à la dérive ? Que le président soit de droite ou de gauche, qu’il soit populaire ou non n’a, en fait, que peu d’importance. : la France est dans une crise économique américano-européenne grave qu’il serait malhonnête d’attribuer au Président de la République.

            Ben voyons !

            Et d’une : que le président soit de droite ou de gauche A une importance capitale. Un président de gauche n’aurait jamais, dans une situation décrite ici "de misère", grevé le budget de l’état de 15 milliards de paquet fiscal au profit des plus favorisés, pour, ensuite, essayer de rattraper l’argent manquant par toute une série de mesures anti-sociales, touchant les plus pauvres.

            Et de deux : un président de gauche pourrait s’attaquer à récupérer l’argent nécessaire au rétablissement de la situation du pays, là où il peut le prendre, sans fragiliser la situation de la grande majorité des français : les 40 milliards de fraudes fisacles des entreprises, les 65 milliards de subventions accordées aux entreprises sans contrôle d’usage, voire en taxant l’argent de la spéculation, etc....

            La "crise grave" évoquée est, elle, directement liée aux options politiques de ceux du camp du Président de la République actuel, qui pèse de tout son poids pour faire entrer à marche forcée la France dans le système, justement responsable de cette crise : l’ultralibéralisme sans frein, livré à la seule loi du marché, et sur lequel tous les économistes et analystes compétents (Joseph Stiglitz, Jean Ziegler, Viviane Forrester, et tant d’autres) tirent la sonnette d’alarme depuis déjà longtemps.

            Il en porte donc une part de responsabilité directe, dont rien, objectivement ne saurait le dédouaner.

            Cet article est donc dans le droit fil de la propagande entretenue par les cosmocrates (comme les appelle Jean Ziegler), les tenants purs et durs de l’ultralibéralisme, qui continuent à mener le monde vers la catastrophe économique, financière, humaine, sociale et sociétale : pointer le doigt sur des défavorisés décrits comme "profiteurs" , et essayer, donc de diviser les pauvres entre eux, pour dédouaner les vrais responsables du gâchis et de la crise.

            French observer n’est, ni plus ni moins, qu’un collaborateur des forces de la destruction, de la propagation de la misère, des inégalités, de l’écrasement de la très grande majorité par une poignée qui en profite : le Medef et les cosmocrates le remercient de cet article.

            Lire la suite ▼
              Lire les 20 réponses ▼ (de Zalka, xa, sisyphe , foufouille, French Observer, Emile Red, undefined, dalat-1945, str13)

            • Le vénérable du sommet Le vénérable du sommet 23 avril 2008 14:29

              @ Sisyphe

              Je sens dans votre réaction, une colère que je comprend.

              Ce texte se base effectivement sur un cas bien trop précis pour être objectif. De plus, il ne pose pas de questions et n’ammène pas réellement au débat.

              Qu’est ce que l’auteur a voulu faire passer comme message ??

              Qu’il esiste des salauds de pauvres comme il existe des salauds de riches ?? bof bof rien de nouveau en fait.

                Lire les 5 réponses ▼ (de Emile Red, Breton8329, undefined, French Observer)

              • delicemetis 23 avril 2008 15:02

                @Le vénérable du sommet

                @ Sisyphe

                Tout à fait d’accord avec vous il y a des profiteurs partout.

                C’est juste plus facile de montrer ceux qui sont en dessous que ceux qui sont au dessus.

                Cependant, une meilleure politique intérieure changerait vraiment tout ça.

                Mais là on a vraiment un trop lourd passé d’assistanat, à partir du moment où ceux même qui travaillent pour l’état sont fainéants (Il n’y a qu’un agent hospitalier qui peut avoir le temps de vivre à 300 à l’heure, perso en rentrant du boulot, je doit être à 50 pas plus...). Comment peut on forcer les gens à bosser ?

                  Lire les 4 réponses ▼ (de foufouille, xa, French Observer)

                • Grosquick 23 avril 2008 15:48

                  Ce n’est pas parce que certains abusent du système que ce système est mauvais


                  • foufouille foufouille 23 avril 2008 16:45

                    ce systeme est mauvais car il pousse les gens a mendier l’aide de l’etat pour survivre. au bout de qques annees ces deviennent souvent des bons /moutons/esclaves consommateurs obeissant et egoistes par obligation


                  • gecko gecko 23 avril 2008 17:03

                    juste un article et des commentaires qui montrent bien que ce système est mal fait puisque personne n’est satisfait que ce soit ceux qui profitent dudit système ou ceux qui ont l’impression de bosser pour rien... la vraie question réside dans le pourquoi de cette « jalousie » exacerbée des gens alors qu on devrait plutôt avancer mains dans la main ? moi j’en ai raz la casquette des cons qui disent que les patrons c’est tous des pourris parce qu ils gagnent bien leur vie et ras la casquette des cons qui disent que les mecs qui touchent le chomage c’est tous des profiteurs. la vrai question c’est de savoir comment on en est arrivés là !!!!

                      Lire les 4 réponses ▼ (de foufouille, Emile Red, undefined)

                    • absolutismeee 23 avril 2008 17:10

                      Il y a vraiment du n’importe quoi dans l’article....

                      Non seulement,les chiffres sont faux mais en plus,vous parlez d’un sujet que vous maitrisez pas.

                      Si le couple vit ensemble,il est impossible que chacun touche un RMI.

                      C’est seulement 1 RMI par foyer et donc 650€ par moi (avec la prime de naissance) pour un couple avec 1 enfant + APL (suivant le loyer).Si une personne travaille dans le couple,il y a abattement du RMI en fonction du revenu (c’est a dire que si Madame bosse et touche 500€,le couple ne percevra plus de RMI).

                      C’est totalement impossible qu’un couple au RMI avec deux enfants touche 1300€ mais vraiment impossible.

                      Faut quand même verifier ses sources et se renseigner sur les sites du gouvernements avant de reconter n’importe quoi car du coup votre article est totalement faussé.(On ne sait plus ce qui est vrai ou pas).

                        Lire les 8 réponses ▼ (de Zalka, Crikizou, Alake, Emile Red, foufouille, xa, French Observer)

                      • masuyer masuyer 23 avril 2008 18:35

                        Bonjour Charles Villeneuve.

                        Enlève ton masque on t’a reconnu.


                        • Alberjack Alberjack 23 avril 2008 18:51

                          @ Mr l’auteur

                          vous avez fait un article assez mesuré je trouve.

                          Vous avez tout à fait raison de dire, je cite :

                          « La majorité des bénéficiaires sont des gens honnêtes et intègres. Mais, hélas, le comportement des profiteurs du système risque de mettre à mal notre système avec la menace que les gens dans la vraie galère ne puissent plus en bénéficier faute de crédit... »

                          Ce que vous ne semblez pas saisir semble t-il, c’est l’écart entre les promesses électorales du candidat et la réalité de la politique anti-sociale menée aujourd’hui.

                          Déclarer que « l’État est en faillite » ou que « les caisses sont vides » alors qu’il y a eu 15 milliards d’euros de cadeaux fiscaux aux plus aisés et que nos gouvernants vivent sur un grand pied à de quoi, vous l’avouerez, décevoir les classes les moins favorisées qui ont voté pour lui.

                           


                          • Fred 25 avril 2008 10:46

                            pourriez vous montrer que les 15 milliards sont pour les plus riches s’il vous plait ?


                          • Fred 25 avril 2008 10:49

                            De toutes les façons le français, riche ou pauvre, est un fraudeur. Il trouve normal de profiter du système.


                          • French Observer 23 février 2016 20:01

                            @Alberjack

                            Cher Monsieur,

                            Je respecte votre point de vue. 8 ans après, avec un Président de gauche, où en est le pays ? Est-ce que les personnes démunies et les entreprises vont mieux ? Non, hélas. Mille fois hélas.

                          • adeline 23 avril 2008 19:11

                            Svp arrétez de dégoiser sur des "gens" qui fraudulent à le auteur de quelques centaines de ros et n’oubliez pas ceux qui comme sauvagnac forgea et j’en passe engrangent des milliards frauduleusement sur votre dos.


                            • French Observer 23 février 2016 20:02

                              @adeline
                              Ce qui vaut dans un sens le vaut dans l’autre. Les fraudeurs de tous poils doivent être punis.


                            • adeline 23 avril 2008 19:55

                              Je reposte, arrétez de chipoter sur des centaines d’euros "fraudulés" par des gens qui veulent juste manger et parlez plutot des noel forgeat et gauthier sauvagnac qui (entre autre) jouent avec des milliards d’euros sur notre dos ( et je passe les desmaret comme vu sur l’article de Mr Riot de ce jour)


                              • Mr Mimose Mr Mimose 23 avril 2008 19:57

                                Bel article de merde !!!!!

                                C’est dégoutant de montrer du doigt les pauvres, de les stigmatiser, d’en faire une caricature.

                                Honte à l’auteur de ce texte.

                                Vous ne devez pas savoir ce que c’est que de crever de faim, d’avoir froid, d’etre sans toit.

                                Les profiteurs ce sont ceux qui s’engraissent en faisant travailler des enfants en inde ou au bengladesh. C’est les bénéfices record des entreprises pendant que les travailleurs n’arrivent pas à joindre les deux bouts.

                                C’est les stock-options, les parachutes dorés, la défiscalisation, la fuite des capitaux dans les paradis fiscaux, les marchés truqués, l’augmentation de salaire pharaonique de notre président, voila ce qu’on doit dénoncer !!!!!

                                J’ai honte pour vous, vous etes dégoutant.

                                  Lire les 5 réponses ▼ (de Mr Mimose, French Observer)

                                • adeline 23 avril 2008 19:59

                                  troisième essai, ne vous polarisez pas sur des gens qui "grignotent" des centaines de ros mais plutot pensez à ceux qui KROKENT des milliards de ros comme forgeat et desmarez et bouigh et bolloré etc


                                  • denis84 23 avril 2008 20:00

                                    Juste une question pour les mieux informés d’entre nous sur les chiffres en question :

                                    Si on divisait un des parachutes dorés d’un dirigeant d’entreprise (parfois publique ou semi-publique) récemment "débarqué" pour incompétence (ou pire) par le nombre d’allocataires du RMI ,ça ferait une "prime" de combien pour chacun de ces derniers ?

                                     

                                     


                                    • denis84 23 avril 2008 21:31

                                      Bon,comme aucun "sachant" ne répondait,j’ai surfé :

                                      Parachute Forgeard ,quittant EADS "en vrac" : 8,5 millions d’euros

                                      Nombre de rmistes d’alors:environ 1 million

                                      Donc,en versant à ces derniers une "prime" en partageant le parachute injustifié vu l’état de l’entreprise (selon les critères de base de l’économie libérale),ça nous fait 8,5 euros par rmiste (fraudeurs inclus)

                                      Ou,pour fixer les idées,une place de cinéma ou 2 biftecks pour chacun,ce qui pour eux n’est pas négligeable !!!!


                                    • gecko gecko 24 avril 2008 08:30

                                      pas le pactole espéré en effet...


                                    • adeline 23 avril 2008 20:05

                                      arrétez de parler des gens qui grapillent des centaines d’euros avec des moyens plus ou moins "licites" regardez plutot les gros qui s’en foutent plein les fouilles avec des moyens "mafieux"


                                      • Vincent 23 avril 2008 20:15

                                        Moi, je vois toute cette histoire dans l’autre sens. Je m’explique :

                                        L’auteur nous présente un couple de méchants profiteurs, qui gagne plus sans travailler qu’un même couple avec deux enfants qui travaille. Salauds de profiteurs ! ils travaillent pas et ils sont plus (+) riches ! On a l’impression que l’auteur (le gvt aussi, puisqu’il tient le même genre de discours) voudrait que le couple de RMIstes gagne moins que ce qu’il touche actuellement. Ha, c’est sûr que si il touchait moins, en comparaison le couple de travailleurs semblerait plus riche ! Mais la "bonne" façon de rendre le couple de travailleurs plus riche, c’est d’augmenter le SMIC, d’augmenter les revenus de ceux qui travaillent, pas de rendre plus pauvres ceux qui ne travaillent pas ! le scandale dans cette histoire, c’est pas que le couple de RMIstes soit aussi riche que celui de travailleurs, mais que les travaillerus sont aussi pauvres que les RMIstes !

                                         De plus en plus de secteurs d’activités sont entièrement automatiques, il n’y a plus de travail pour tout le monde, c’est normal que des gens n’aient pas de boulot. Quand tout sera automatique, l’humanité entière sera au chomage ? On crèvera tous de faim dans les rues car les machines voudront pas nous filer à bouffer ? A qui ils vendront toutes leurs m****s les patrons ? J’en ai rien à faire que des gens touchent le RMI sans chercher de travail. ça ne me dérange même pas qu’ils "truandent" un peu l’administration pour pouvoir bouffer. Ce que j’aimerais c’est avoir un vrai salaire, genre 3 ou 4 mille euros, vivre sereinement les fins de mois, mettre un peu d’argent de côté pour mes vieux jours...

                                        Bref, c’est le genre de raisonnement pour monter les pauvres les uns contre les autres, et les empêcher de devenir plus riches, les empêcher de réclamer ce à quoi ils ont légitimement droit.

                                        Lire la suite ▼

                                        • Breton8329 rol8329 23 avril 2008 21:28

                                          Vous auriez parfaitement raison si les bénéfices étaient intégralement réinjectés dans l’économie. Helas, une bonne part s’évapore dans la finance et ses paradis pour milliardaires. Les chefs d’entreprises n’ont jamais payé leurs employés que sous la contrainte légale. Ceux qui en doute devraient relire "le peuple de l’abime" de Jack London, roman dans lequel l’auteur sonde l’inhumanité immanente à l’espèce humaine en position de dominer, ou regarder ce qui se passe en Afrique où des entrepreneurs réalisent de faramineux bénéfices sans se préocuper de la pauvreté. Normalement, l’état est là pour mettre de l’ordre dans tout cela. Le peuple de France elit des représentant qui font fonctionner la machine étatique pour défendre au mieux les intérêts de chacun. Le pb, c’est que les élus actuels ne défendent pas les intérêts du peuple de France.


                                        • French Observer 23 février 2016 20:40

                                          @Vincent

                                          Le revenu minimum ne permet pas de vivre. Mais à niveau de revenu égal, le travailleur n’a pas de traitement de « faveur » (le terme est inapproprié) des services de l’état. Je ne dis pas autre choses que vous : Les travailleurs doivent être mieux payés et les démunis mieux aidés. Dans mon article, je prends l’exemple d’un couple que je connais et qui délibérément fait le choix de profiter du système. En aucun cas je ne dis que tous les sans emploi sont des profiteurs. Certains même ignorent qu’ils ont des droits à aides. ces derniers sont dans la recherche et l’envie de travailler pour survivre. De l’autre côté il y à des pros de la fraude... 

                                        • adeline 23 avril 2008 20:16

                                          arrétez de parler des gens petits qui grignotent des "centaines de ros" et parlez plutot des gros qui bouffent des milliards de ros


                                          • Breton8329 rol8329 23 avril 2008 20:19

                                            Ce qui me fascine dans cet article n’est évidemment pas le cas de ce brave homme qui se démène comme un diable pour percevoir quelques subsides tout en maudissant le système qui lui fait l’obole. L’ingratitude n’est pas un phénomène nouveau et dans ce cas, elle est bien compréhensible, principalement parce que notre amis est bien incapable de prendre du recul. Difficile de prendre du recul quand on est harcelé de publicités qui vous poussent efficacement à convoiter toute sorte de produits sensés vous rendre plus heureux et que vous ne gagnez pas de quoi assouvir tous ces besoins. Non, ce n’est pas cela qui me fascine. C’est plutôt la précision des chiffres, la rigueur du style, le vocabulaire et les expressions employées qui signent, à l’évidence, l’origine sociale, politique et même la profession du rédacteur. Monsieur, vous pouvez enlever votre nez rouge ou votre blouse blanche, on vous a reconnu.


                                            • Breton8329 rol8329 23 avril 2008 20:58

                                              La manoeuvre est connue : diviser pour mieux regner. Taper sur l’épaule de Jean-Paul pour lui expliquer que ses impots servent à financer la fainéantise de Dylan son voisin gauche et veule. En plus, le profil de Dylan est suffisemment générique pour que chacun puisse reconnaitre un beau frère, un voisin, un ami. Et la petite graine, correctement entretenue, se transforme en haine. Ce con là gagne 200 euros de plus que moi ? On attaque le français dans ce qu’il a de plus précieux : son besoin de reconnaissance. Cette manoeuvre est d’autant plus insuportable qu’elle s’attaque aux plus faibles et le fait qu’ils soient parfois très con n’enlève rien à la solidarité que nous leur devons. Parce qu’un con qui n’a pas d’argent devient très vite un délinquant. Mais cela aussi fait partie de la stratégie qui se dessine : diviser pour mieux regner, faire peur pour durcir les lois, occuper l’espace pour détourner l’attention, démanteler la solidarité pour augmenter les bénéfices des amis. Mais je ne pense pas que les français seront longtemps dupes de vos manoeuvre. Et là...............


                                            • French Observer 23 février 2016 20:42

                                              @rol8329
                                              Zut...je suis reconnu ;)


                                            • Bernard Dugué Bernard Dugué 23 avril 2008 21:27

                                              Bonsoir,

                                              Cet article est bien ficelé mais il participe à cette tendance au bidonnage médiatique qui évoque parfois, invente d’autres fois, des cas spéciaux qui ont pour but d’influer l’opinion. Je trouve assez lâche de s’attaquer aux moins démunis et de leur retirer leur droit à pouvoir trouver une porte de sortie et de critiquer le système. C’est leur humanité que vous leur refusez. Mais pourquoi vous n’allez pas voir ceux qui pillent le système à coup de millions, de stock option, des joueurs du PSG qui demandent une augmentation pour rester en ligue 1, ces PDG qui coulent leur boîte et empochent les indemnités.


                                              • Castor 24 avril 2008 10:39

                                                Dugué,

                                                bien sûr que vous avez raison mais êtes vous bien sûr qu’il s’agisse du même problème ?

                                                Je commence à en avoir ras la casquette que quand on aborde le problème de la fraude à l’aide sociale on vienne dire "M’dame, les riches y z’ont piqué des sous aussi !".

                                                On dirait le CP !

                                                C’est pas parce que Charles a tapé Coralie que ça autorise Dylan à foutre une beigne à Justin.


                                              • French Observer 23 février 2016 20:44

                                                @Bernard Dugué
                                                « Cet article est bien ficelé mais il participe à cette tendance au bidonnage médiatique qui évoque parfois, invente d’autres fois, des cas spéciaux qui ont pour but d’influer l’opinion. Je trouve assez lâche de s’attaquer aux moins démuni » (lapsus ?)


                                              • madame_sans_gêne madame_sans_gêne 23 avril 2008 21:37

                                                J’avoue que l’article et les commentaires me laissent perplexe.

                                                Déjà, la bataille des chiffres au sujet du montant du RMI : pardon, mais cumul ou pas avec les allocs et la CMU, en couple ou pas, ça reste "pas assez pour vivre et trop pour crever".

                                                Et c’est là que ça me dérange parce que très franchement, parmi les gens qui ont un emploi , valorisant, stable pour les uns, stimulant pour les autres qui préfèrent relever des défis intellectuels ou matériels, qui voudrait échanger sa place avec Dylan ?

                                                Personne, bien sûr !

                                                Sérieusement, "camarade bourgeois"- c’est affectueux, je précise-, on râle un peu pour la forme, dans le genre "ça pourrait profiter à ceux qui sont VRAIMENT dans la mouise", mais on continue civiquement à payer nos impôts et ça s’arrête là.

                                                En revanche, le précaire exploité qui tire la langue et ravale des humiliations quotidiennes, lui, il lui vient des envies de meurtre quand il entend parler de Dylan. Et c’est là que ça me gêne : c’est très pervers cette façon de monter les "pauvres" contre les "pauvres" pour détourner leur attention des vrais profiteurs, et comme tous les jeux pervers, c’est dangereux.

                                                Personnellement, si on parle de profiteurs, je ne vois aucune différence entre le radin pathologique qui passe son temps à chercher des combines pour payer moins d’impôts, les entreprises qui se gavent d’aides publiques, et le Dylan qui essaye de cumuler un maximum d’aides sociales.

                                                Et je ne comprends pas que ce soit ce dernier qui énerve : il nous coûte pourtant infiniment moins cher que les fraudeurs fiscaux et les entreprises passées maîtres en profits privés et déficits publics. Or on loue l’ingéniosité des uns, la stratégie des autres, mais on est prêt à lyncher celui qui, tout seul, ne fait, en réalité, que s’inspirer du modèle venu d’en haut : chacun pour sa gueule et que les autres crèvent.

                                                Et qui croit ici, sincèrement, que le jour où on aura trouvé le moyen de démasquer tous les fraudeurs, on donnera plus aux "vrais nécessiteux" et on arrêtera de presser les "bons contribuables" comme des citrons ?

                                                Y en a-t’il ici qui y croient sincèrement ? Si oui, consultez rapidement.

                                                Quelle logique, quelle cohérence y a-t’il à encourager Monsieur Dupont à sauver ses 3 francs 6 sous- qui ne lui sont pas indispensables, puisqu’il les "place"- des griffes de l’abominable percepteur pour les jeter dans celles de spéculateurs qui le laisseront , un jour ou l’autre, gros jean comme devant- voir Eurotunnel et autres fonds de pension, révolte de "petits actionnaires"... les exemples sont légion- et continuer à autoriser des pubs qui vous font croire qu’en choisissant cette option, vous êtes un sacré malin... ?

                                                Quelle logique, quelle cohérence y a- t’il à glorifier les performances et la stratégie d’entreprises qui ne doivent leurs profits qu’à l’art de "baiser" les autres : états, employés, petits actionnaires-, en récompensant au passage leurs truands en chef en leur accordant des indemnités dont le montant ne signifie plus rien pour ceux qui choisissent leur pack de yaourts à 2 centimes d’euro près ?

                                                Pardon, mais Dylan a compris la leçon : il est dans la même logique, sauf que lui, tout le monde lui tombe sur le râble pour une ou deux centaines d’euros. Et qui, ici, irait s’humilier publiquement pour une ou deux centaines d’euros, des bons d’alimentation ?

                                                Petit joueur, le Dylan. Il foutrait des centaines ou des milliers de personnes dans la merde en fraudant ou en délocalisant, il aurait des admirateurs.

                                                Mais là, en grapillant par ci, par là, et pour sa pomme, une aumône que bien peu ici auraitent les couilles d’aller chercher, Dylan est villipendé.

                                                La honte n’est pas sur Dylan. 

                                                La honte est sur ceux qui permettent et acceptent qu’un mec de 25 ans, à l’évidence loin d’être con , qui fait preuve d’ un certain courage, d’ énergie et de rébellion, n’ait plus d’autre combat à mener que celui de gratter quelques euros à droite ou à gauche.

                                                En conclusion : quel gâchi !

                                                 

                                                Lire la suite ▼

                                                • madame_sans_gêne madame_sans_gêne 23 avril 2008 22:39

                                                  Et j’ai oublié une chose importante qui me tient très à coeur : on le voudrait comment, le Dylan ?

                                                  Humble et reconnaissant de l’aumône qui lui est faite ?

                                                  Dans ce cas, bien sûr, favorisons la charité paternaliste à l’anglo-saxonne qui accorde ses bienfaits aux méritants bien pensants et fait la leçon aux autres en les laissant crever la gueule ouverte,histoire de les "éduquer".

                                                  Pour ma part, je suis très fière d’appartenir à une nation qui, -mais pour combien de temps encore ?- laisse nos "assistés" libres de nous cracher à la gueule pour nous rappeler que s’ils sont assistés, c’est parce qu’on ne leur a pas laissé de place.

                                                  Je trouve ces réactions saines, salutaires, et génératrices de progrès pour qui sait se remettre en question, quelle que soit sa situation présente.

                                                  On oublie trop souvent que les situations évoluent : jeune diplômé aux dents longues qui pète le feu aujourd’hui, vieux cadre fatigué qui coûte trop cher demain, c’est le même.

                                                  Et il vaut mieux avoir expérimenté le ravalement de la honte qu’on inflige à 20 ans qu’à 50. Comment tu fais pour l’ouvrir à 50, avec tes crédits sur le dos, tes gosses à soutenir, tes vieux à assumer ?

                                                  Allez- y les jeunes, mettez nous des coups de pieds au cul, c’est votre rôle . Le mien c’est de bosser 60 heures /semaine et de raquer puisque j’ai la chance de pouvoir le faire, et c’est une vraie chance, que je revendique : je suis sincèrement très fière d’être en capacité de contribuer à la survie de nos jeunes e de nos aînés, les miens et ceux des autres.

                                                  Je suis fière de pouvoir , modestement, contribuer à entretenir des Dylan qui n’ont pas à me plaire pour que je les soutienne solidairement.

                                                  Bisous à Dylan et à sa copine.

                                                  Et bonne nuit à tous, mais je me lève tôt demain, pour financer tout ça, mais avec un plaisir ! Quel plaisir de ne pas dormir assez mais de se sentir utile.

                                                  Dylan, si tu nous lis : tu es utile.

                                                  Bises à tous ceux qui se croient inutiles. Je vous aime.

                                                  Lire la suite ▼

                                                • Antoine Diederick 23 avril 2008 22:21

                                                  Cé simple, cruel et basique :"Ya pas de place pour les Dylan dans notre société !"

                                                   

                                                  J’ai pas tout lu mais je devine.....

                                                  A moins de recréer des structures socio-economiques pour les métiers de base ds l’industrie manufacturière par ex......

                                                  Ou encore ré-industrialiser l’Europe....

                                                  Du Nord il n’est pas loin d’aller en Flandres belges, ils n’ont plus assez de main d’oeuvre, ils engagent, encore faut-il .....se déplacer....


                                                  • FYI FYI 23 avril 2008 22:57

                                                    Tous ceux qui croivent que les bénéficiaires du RMI sont des profiteurs, voire des nantis, je n’ai qu’une chose à vous dire ===> fait comme eux ......... ensuite on en reparlera !


                                                    • OmegaDG OmegaDG 24 avril 2008 01:09

                                                      Encore un article pour dénigrer le pauvre et non la pauvreté. À force de mettre en scène quelques exceptions, celles-ci laissent un impression de dégoût envers les gens moins fortunés et cela fait sûrement l’affaire de la Droite en les absolvant du contrat social.

                                                      Ce n’est pas la misère qui cause la révolte, c’est la colère. (St-Just)

                                                      Ne poussez pas trop.


                                                      • Gazi BORAT 24 avril 2008 06:47

                                                        @ L’auteur

                                                        Encore le "blues" du travailleur social face à la réalité de la pauvreté et à son impuissance à la résoudre ?

                                                        Pourquoi une personne en situation de précarité sociale devrait-elle, en plus, être éduquée, avoir une réflexion sur son statut dans la société tout en étant, ce doit être le cas de ce Dylan, passé par une scolarité sûrement pas très brillante.. et ne pas disposer ainsi des outils intellectuels indispensables à une analyse de sa situation ?

                                                        Ce qui manque à votre "assisté", c’est une conscience de classe, c’est de s’investir dans la lutte politique pour un mouvement qui défende ses intérêts et non ceux des habitués du Fouquet’s..

                                                        L’ "assistanat" est une stratégie parfaitement organisée qui consiste à donner aux "pauvres" le minimum vital pour leur éviter de se révolter, voire de s’organiser... tout en leur renvoyant sans arrêt, par la voix du discours officiel, leur statut de "sous-hommes" incapables de se prendre en charge.

                                                        On rétorquera à ces Dylan qu’ils n’ont pas que des "droits" mais aussi des "devoirs" et qu’ils doivent être "acteurs" de leur "insertion" par des "étapes positives" qu’ils se doivent de mettre en place, etc..

                                                        Il existe ainsi depuis de nombreuses années, une "langue de bois" propre aux organismes vivant du "traitement social de la misère" et leurs bataillons de "référents professionnels", "référents sociaux ", "chargés d’accompagnement", "formateurs", etc... qui n’a pour but que de renvoyer aux "pauvres" la culpabilité de leur situation...

                                                        gAZi bORAt

                                                        Lire la suite ▼

                                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 24 avril 2008 09:06

                                                          Finalement être pauvre c ’est pas une bonne idée ...


                                                          • Mjolnir Mjolnir 24 avril 2008 11:39

                                                            Combien de "Dylan" en France et combien de personnes qui touchent le RMI tout en cherchant du travail sans en trouver ?

                                                            Sans cette information, cet article n’a pas de sens.

                                                            On peut toujours trouver des abus des systèmes quels qu’ils soient. Se contenter de dire "je ne dis rien d’autre que ça existe" ne mène à rien.

                                                             

                                                            Soit les abus sont généralisés et on doit revoir le système, soit les abus sont négligeables par rapport aux avantages qu’apporte un système, auquel cas il faut les tolérer de même qu’on doit supporter les effets secondaires des médicaments qu’on doit prendre pour survivre.


                                                            • Castor 24 avril 2008 13:47

                                                              Mjolnir,

                                                              Je me souviens de la levée de boucliers quand il a été question de réaliser un audit sur ce problème...

                                                              Il était question, je crois, de trouver inadmissible que l’on puisse simplement sous-entendre qu’il existait une fraude...

                                                              S’agissant des allocations chômage, le problème est identique, chaque fois que l’on évoque une fraude on hurle à la mise au ban des chômeurs...

                                                              C’est facile, dans ces conditions, de marteler que le problème est marginal et que c’est un beau pays celui qui est généreux avec ses pauvres.

                                                              Bizarrement, ceux qui soutiennent ça sont les mêmes qui viennent gueuler que leur pouvoir d’achat est minable...

                                                              Sauf erreur de ma part, ce serait pas avec les impôts et prélèvements de toutes sortes que sont financées ces aides ?

                                                              Peut-on trouver anormal de mettre en place un minimum de contrôles pour observer la pertinence de leur distribution ?

                                                              Ou alors on est dans un pays pété de thunes qui sait plus quoi foutre de sa richesse, mais il ne me semble pas que ce soit le cas. Je me trompe ?

                                                              Je maintiens que c’est parfaitement juste d’avoir une solidarité sociale mais qu’à un moment, faut pas non plus jouer les abrutis.

                                                              Le chef de famille qui distribuerait plus que son salaire aux SDF de son quartier et ferait des crédits pour nourrir ses gosses serait foutu sous tutelle, lui.

                                                              Lire la suite ▼

                                                            • Emile Red Emile Red 25 avril 2008 09:24

                                                              Castor vous auriez surement raison si votre argumentation était complète et objective.

                                                              Seulement le problème est toujours le même, on veux réduire les fraudes auxquelles pourraient s’adonner les pauvres en argant de la dépense publique sans en décliner le montant, mais on laisse filer des milliards aux entreprises qui réclament le libéralisme et assoient en même temps leur richesse sur les deniers de l’état tout en n’honorant jamais les contrats octroyant ces fameuses aides.

                                                              Alors l’argent volé par les entreprises serait il moral et peu cher et celui grapillé frauduleusement par les pauvres honteux et couteux ? On attend encore les preuves de bonification de la société que les milliards dilapidés aux entreprises apportent, en revanche il est certain que grace aux magouilles on voit moins de cadavres dans les rues, l’hivers.


                                                            • Lapa Lapa 24 avril 2008 11:48

                                                              salauds de riches, salauds de pauvres !

                                                               

                                                              les commentaires de cet article bidon semblent voués à la haine idéologique d’autrui entre deux ou trois déclarations enflammées et limites masochistes pour conforter sa propre grandeur d’âme.

                                                               

                                                              son prochain dans tout ça ? un connard en puissance.

                                                               

                                                              un ramassi de mentalités de merde en quelque sorte, fuyons.


                                                              • Castor 24 avril 2008 13:50

                                                                Et d’être un gros benêt qui le clame haut et fort c’est pas trop handicapant ?

                                                                Vous êtes pitoyable.


                                                              • dalat-1945 26 avril 2008 09:37

                                                                @ Parkway,

                                                                J’admire la perspicacité de votre jugement. Vous voyez, en politique, il faut aussi savoir porter des lunettes pour voir juste, mais votre ophtalmo est mort récemment peut être et votre opticien a fait faillite.

                                                                Ne seriez-vous d’extrême gauche, par hasard, dites nous tout ! et quelle tendance : Besancenot, Buffet ou bien Castriste, Khmer Rouge, KIM JUNG IL, ? Dites nous tout !

                                                                Ou peut être aussi êtes vous Zimbabwéen , tendance MUGABE ?


                                                              • chmoll chmoll 24 avril 2008 12:13

                                                                on lui refuse tout à l’pauv dylan,d’ici qu’ils lui disent de chercher du boulot y a pas loin

                                                                 


                                                                • barbouse, KECK Mickaël barbouse 24 avril 2008 13:26

                                                                  bonjour,

                                                                  rmiste a temps plein, j’ai eut le temps de bien lire votre vision parcellaire, culturellement amusante, comme si un français allais arréter de raler parce qu’il est au rmi, et somme une assez bonne démonstration que pour survivre en france, quantité de cellule familiare, recomposé ou non, doivent forcément contourner la loi en matière de déclaration.

                                                                  Car ce que vous démontrez surtout avec votre article, c’est que dylan et sarah surnagent déjà à coup d’aide alimentaire, alors qu’en serait ils s’ils se déclaraient ensemble ?

                                                                  Ensuite, le portrait de votre dylan, cet honteux fainéant gavé d’aide sociale qui en plus exige, comme un outrecuidant gamin attardé , ces droits,

                                                                  comme si il était responsable des lois qui ont été voté dans la société où il est né et qu’en plus on lui a appri a l’école qu’en tant que citoyen il était en droit de les faire valoirs, ses droits, et même de les défendre vis a vis des politiques.

                                                                  votre dylan ressemble a une quantité de personnes que je croise aisément dans mon entrée d’immeuble, dans un foyer social, dans la rue et tard le soir dans des bars.

                                                                  oui, un homme pauvre abandonne ses enfants et ne paye pas de pension alimentaire, et parce que l’amour paternel n’est pas solvable du point de vue des aides sociales, qu’il est plus rentable d’etre victime mère célibataire que couple avec enfant pendant les premières années des gosses, et l’homme à la colle qui rapporte un peu de thune lorsque les enfants d’un autre ont grandis avec une femme dépassée par leur "difficile adolescence". 

                                                                  et oui, c’est la loi de la survie, autant affective que financière, rien d’autre que vous ne voyez pas dans votre article.

                                                                  Il n’y aucune aide pour père pauvre, même aimant, sobre, honnète, et volontaire pour travailler, paternité plus précarité est un cocktail où l’on se retrouve devant le choix assez simple que si on veut que sa femme puisse acheter du lait en poudre, on doit partir.

                                                                  Si possible en laissant le plus de choses possible a son ex femme, si possible en ce faisant une raison bidon basé sur l’espoir que sans vous votre ou vos enfants vivront mieux, alors surtout ne pas se révolter pour autant et rester soumis au "systeme",

                                                                  au contraire il vaut mieux culpabilisé autant qu’on peut face à tout ceux qui vont juger du haut de leur valeur travail et de la moral de la "solidarité", oui oui la même qui vous à obliger de quitter vos gosses, salop de pauvre,

                                                                  en vous traitant , vous, le père indigne, forcément salop coupable devant la mère de votre gosse forcément mère courage.

                                                                  a tel point que même si aprés les 3 années d’aides au maximum, l’appart trouvé, meublé et installé, enfin partie vivre loin de ses propre parents, la "mère courage" en quête de liberté, décide de mettre le goss a la dass pour enfin "vivre", vous ne pouvez pas, pauvre père en situation précaire que vous êtes, recupèrer votre enfant. Et personne, ni association, ni aides, etc... ne vous y aidra.

                                                                  ALors autant qu’il reste son cul assis à sombrer dans la rancoeur et l’alcool sous fumigène, dylan, a beugler dans le vide son mal être, tant qu’au moins il vote "l’espoir à gauche" plutot que foutre en l’air des voitures...

                                                                  puisque à vous lire, il faut quand même une morale, alors il faut contester même son droit à raler, son droit a en avoir rien a foutre et de n’être ni responsable ni coupable que la famille déclarée sur un smic galère plus que lui financièrement, c’est vrai, c’est sa faute, a l’ingrat.

                                                                  Il faut contester son droit a en avoir marre qu’on utilise sa précarité, sa douleur, sa situation de faiblesse humaine, pour l’utiliser comme prétexte a tout, sauf a lui proposer une solution intelligente et efficace. Non il faut que la famille au smic se dise " c’est de la faute des profiteurs comme dylan si on galère, solidarité de merde, vive le paquet fiscal..."

                                                                  Est ce qu’il y est pour quelque chose dylan dans l’appauvrissement du pays comparé a ceux qui ont décider, dans leur entreprises comme dans les cercles politiques, de mauvaises stratégies pour la france ? Est ce qu’il y est pour quelque chose dylan si ce n’est d’être la face visible des échecs idéologiques, politiques, économiques, de décisions prisent par d’autres, parfois même avant sa naissance ?

                                                                  sa fait tellement d’années qu’on lui a appris que son seul espoir d’améliorer sa condition de vie c’est la gauche, alors qu’elle l’entube tout autant en faisant un vote captif de sa dépendance a l’"aide social, qu’on va lui reprocher de pas aimer sarko et de répéter vive le ps ?

                                                                  franchement, il voit pas que la france peut plus l’aider, qu’il y en a trop des dylans égoistes, s’est vrai, les 40 milliard d’évasion fiscal, c’est dylan, c’est de sa faute si les caisses sont vides, c’est évidents, c’est soi on s’en prend a lui, qui ne peut pas répondre médiatiquement, soit on s’en prend au fraudeurs, et là... merde,

                                                                  eux aussi veulent pas être solidaire de dylan, marre de payé pour des cons qui votent à gauche, et attention, si on leur met la pression, ils sont pas comme dylan, eux, ils peuvent mettre leur argent ailleurs, et couler encore un peu plus la france,

                                                                  alors faut pas les stigmatiser les riches, les décideurs, c’est pas bien, même s’ils fraudent, par contre dénoncer dylan et sa petite magouille de famille recomposé non déclarée, la, ça c’est moral. C’est lui le symbole de la france qui va mal, le coupable idéal.

                                                                  amicalement, barbouse, qui adore les gens qui dénoncent les pailles plutot que d’affronter la poutre.

                                                                  Lire la suite ▼
                                                                    Lire les 4 réponses ▼ (de undefined, barbouse, KECK Mickaël)

                                                                  • Dolores 24 avril 2008 21:30

                                                                    @ l’auteur

                                                                     

                                                                    @ l’auteur

                                                                    Votre article est très orienté politiquement et socialement.

                                                                     1°) Vous plaignez ce "pauvre petit Nicolas" qui est quand même au pouvoir depuis 8 ans et qui maintenant serait dépassé par une situation qu’il était aux premières loges pour connaître.

                                                                    2°) vous criez "haro" sur ce petit con de pauvre qui n’accepte pas de l’être et qui l’exprime à sa façon.

                                                                    Si j’en crois votre article il convient de se lamenter sur un incapable de longue date et de laisser crever de faim le second.

                                                                    Selon vous ce Dylan n’est vraiment pas à plaindre : pensez donc, pas de travail et pas de formation ( ce ne serait pas lié par hasard ? ) et qui malgré tout nage dans l’oppulence grâce au RMI.

                                                                    Je vous conseille d’essayer de vivre avec 470€ par mois : ou pour manger vous "choisissez" de devenir SDF ou pour conserver un toit (et ce n’est pas gagné vu le prix des loyers) vous mourrez de faim. Vous êtes assuré de ne pouvoir avoir les 2 à la fois. C’est le seul choix des RMIstes s’ils ne bénéficient pas d’une autre aide.

                                                                    Avez- vous essayé de vivre "richement" dans ces conditions ? Faites donc une expérience : vivez à 4 personnes pendant un mois avec 1100€ ou même 1300€ (et sans un fifrelin de plus) sans tricher et revenez nous en parler.

                                                                    Arrêtez la propagande qui cherche à abandonner les plus malheureux à leur sort déjà peu enviable en leur attribuant à tous des abus bien moins nombreux que ceux que pratiquent allégrement et sans s’attirer vos foudres ou votre ironie un bon nombre de gens très bien pourvus.

                                                                     

                                                                    Lire la suite ▼

                                                                    • French Observer 23 février 2016 21:10

                                                                      @Dolores
                                                                      Ô rassurez-vous, j’ai fait mieux, j’ai vécu 7 mois avec zéro euro...


                                                                    • str13 9 mai 2008 12:09

                                                                      Article démagogue en effet : prendre en exemple une personne qui fraude, c’est ce qui se fait le plus souvent, pour justifier la politique actuelle, c’est démagogue.

                                                                      Moi aussi, j’ai dans mon entourage une personne qui réussit à frauder, mais j’en ai dix qui galèrent honnêtement. Je pense tout comme Sisyphe que pour renflouer les caisses de l’état (au préalable vidées par l’autre au profit des ses copains) il suffit de prendre l’argent là où il est : toutes les subventions injustes octroyées à ceux qui n’en on pas vitalement besoin.

                                                                      Votre article ne fait qu’apporter de l’eau au moulin de ce gouvernement injuste.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès