• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Holy cars

JPEG - 72.7 ko
Ce que Peugeot a fait du précédent plan d’aide

La clé est dans l'obsolescence programmée de nos mémoires. L'idée centrale de tout le système actuel, c'est que le peuple est un ramassis d'hypocéphales abrutis à longueur de temps par les ombres hypnotiques de la boîte à cons. Du coup, ils ne se fatiguent même plus à inventer de nouvelles catastrophes, à monter des histoires plausibles, non, c'est la fin du storytelling à l'usage des entubeurs de foule. Maintenant, ils se contentent de se pointer au guichet et d'annoncer la couleur : envoyez la fraîche, tocards, ou on dégraisse quelques baltringues de votre acabit, façon équarrissage.

Prenons au hasard l'industrie automobile, ce fleuron de l'économie française, sous perfusion étatique depuis des années, à coup de primes à la noix qui sont autant d'incitation à gaspiller des véhicules en parfait état de marche à l'usage de consommateurs testostéronés du ciboulot qui, de toute manière, avaient déjà les moyens de conduire une voiture neuve à vie. Bref, un immonde gâchis de ressources précieuses, alors que tant de petits salariés peinent à maintenir en état leur poubelle à roulette pourtant indispensable pour se rendre à leurs miettes de boulot à l'heure où les transports en commun se font anémiques.
Je rappelle que les constructeurs automobiles ont déjà bénéficié d'une somptuaire rallonge de l'État, lequel s'est empressé de ne surtout rien leur demander en échange. Rien. Que dalle. Même pas une petite garantie de rien du tout. Même pas une clause de sauvegarde de l'emploi. Surtout pas un plan stratégique : l'État actionnaire, c'est sale ! Il est juste bon à allonger l'oseille et à regarder ailleurs une fois que c'est fait.

Et qu'est-ce qu'ils ont fait du pognon ? Ils ont arrosé les cadres dirigeants, les actionnaires et ont continué la même stratégie de développement de niche de voitures de prestige, de gadgets inutiles (qui a vraiment besoin d'un radar de recul en série ?). Et pendant ce temps-là, les petites japonaises compactes, économiques, sobres, modulables, fiables avec des garanties constructeur allant jusqu'à 7 ans ont conquis jusqu'au si chauvin marché français. Parce qu'il faut arrêter d'être bête aussi et de payer plus cher qu'ailleurs des voitures conçues pour rouler au siècle dernier. Surtout que, si on y réfléchit deux secondes, sachant que les constructeurs hexagonaux ont déjà délocalisé l'essentiel de leur production automobile, la meilleure façon d'acheter français, écologique et socialement responsable, c'est encore de se payer une Toyota Yaris ! Tout est dit, non ?

Bref, très logiquement, avec un modèle économique aussi débile que celui-là... ils ne se sont même pas cassé la gueule ! Non, non, non : la progression de la croissance de la filiale bagnoles se tasse un peu, mais je vous rassure, le pognon défiscalisé continue de couler à flots. C'est juste que dans leur plan stratégique, il y a comme condition indépassable de toujours moins payer le travail et pour cela tous les moyens sont bons : chantage à l'emploi, grasses subventions extorquées par la menace et bien sûr, délocalisation vers des pays où la vie est moins chère... enfin, surtout celle des ouvriers. Autrement dit, en plus des chauffes-nuques, on a dû grassement financer de nos deniers — ceux qui manquent toujours pour l'école, la santé, les retraites, etc. — la charrette en cours et le transfert des usines vers le tiers-monde.

Faut-il sauver le soldat Peugeot ?

La question se posera aussi pour le soldat Renault — lequel a eu comme stratégie industrielle de relancer la construction des Alpines, si, si... — , comme elle s'est déjà posée pour le poulet industriel de merde Doux.
Parce que si, au moins, on en avait eu pour notre argent, toute autre considération accessoire écartée ! Si, par exemple, l'automobile avait évolué ces dernières années, voire ces dernières décennies. Je parle d'évolution, pas d'inflation de gadgets rigolos, mais ne changeant pas intrinsèquement la nature de l'objet produit. Je ne parle même pas de voitures qui volent, le grand regret de ma vie, non juste de véhicules vraiment améliorés : système de propulsion, système énergétique, durabilité, ce genre de choses. Alors que nous savons collectivement depuis au moins 30 ans que la propulsion à combustion est condamnée, que le transport individuel est écologiquement trop coûteux, qu'il faut repenser nos mobilités, qu'est-ce que l'industrie automobile nous a proposé : que dalle !
Autrement dit, c'est un secteur obsolète qui devrait finir de s'effondrer sur lui-même faute d'avoir su s'adapter.

Mais que fait-on des gens qui vivaient de ce secteur, me direz-vous ? Il est vrai que 320 000 salariés rien que pour la France, ça ne se planque pas sous le tapis. Parlez-en aux pouvoirs publics de Detroit et vous comprendrez qu'on ne peut faire l'impasse sur un effort de reconversion national, voire planétaire. Mais déjà, avec les 6 milliards d'euros précédents, on pouvait dégager un joli petit pécule de formation de 18 750 € par salarié planté. Ce qui est bien mieux que ce qui est habituellement alloué en pseudo formations coaching beauté-CV. Sans compter qu'on le veuille ou non, l'effort financier, il va bien falloir de le faire, à moins de lancer une bonne petite guerre mondiale pour occuper et élaguer dans tous ces bras devenus inutiles à la grande machine à broyer des vies pour en faire cracher du pognon.

Quand j'y pense : plus les conditions de travail se dégradent et plus les salariés prêts à tout pour ne pas lâcher ce job pourri qui les nourrit à grand-peine, consomme leur vie et consume leurs forces. Leur peur du vide et du changement est telle qu'on a déjà vu des gens cacher des maladies professionnelles, des empoisonnements, taire des pratiques illégales ou mortifères, même si ça les touche directement, juste pour ne pas perdre leur foutu boulot. Et vous savez pourquoi ? Parce qu'on a fait en sorte que leur vie après le travail sera encore pire que dans leur boîte où ils ne sont pourtant que des unités de production jetables. Parce que notre société ne fait en réalité aucun effort de conversion en masse du salariat vers les nouveaux secteurs économiques émergents ou nécessaires. Parce que nous consacrons toujours plus d'argent à des entreprises nuisibles, inutiles et ankylosées, à des parasites financiers, plutôt qu'aux besoins réels de la population qui, pourtant, en bout de course, finit toujours par régler l'ardoise.

Il y a aussi qu'au lieu de primes à la casse coûteuses et ciblées sur des gens qui n'en avaient pas besoin, de PPP aux conditions léonines pour construire encore des autoroutes tellement chères que personne ne roule dessus, au lieu de sacrifier encore et toujours plus de ressources, d'argent, de gens sur l'autel des très saintes bagnoles, on aurait pu avoir un vrai plan de transition économique vers le monde dans lequel nous allons devoir vivre, de gré ou de force. Voilà donc de l'argent qui eut été mieux employé pour soutenir le développement du photovoltaïque en France, coulé faute de subventions, les énergies alternatives, les mobilités émergentes, des circuits courts. De la même manière qu'au lieu de perfuser le poulet de batterie dégueulasse et mortifère et toutes les filières agricoles intensives qui polluent, dégradent notre habitat et produisent des trucs immondes à dangereux, nous pourrions favoriser le travail de ceux qui expérimentent de nouvelles techniques de production respectueuses de la nature et des gens, comme l'agroforesterie, les cultures raisonnées, bio, etc.

Bref, au lieu de réagir au coup par coup comme des poulets sans tête, il est peut-être temps de comprendre que c'est la force politique qui oriente la vie économique à travers ses choix stratégiques, simplement en décidant de ses priorités de financement. Nous devons marquer à la culotte chacun de nos élus, chacun de nos députés, sénateurs, conseillers, maires, présidents de trucmuches divers pour être bien certains que notre argent ira là où se trouve notre intérêt collectif, pas seulement dans l'immédiat, mais aussi pour nos enfants et toutes les générations futures.


Moyenne des avis sur cet article :  4.82/5   (91 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • miha 28 juillet 2012 10:49

    Oh ! Comme cet article « coup de gueule » fait du bien à lire !

    Merci !!!

    Mais si nous, les simples citoyens avons compris tout ça, quelles neuronnes manquent aux politiques pour qu’ils le comprennent aussi ?

    Et dire qu’ils nous méprisent et pensent, sans trop oser le dire, que nous ne sommes qu’un ramassis d’imbéciles et d’ignorants ! (tout en ayant le mot « démocratie » plein la bouche )

    Faut dire que c’est nous qui les avons élus... il y a de quoi, là, nous prendre pour des zozos.


    • colza 28 juillet 2012 10:59

      Bonjour, miha
      Oui, c’est nous qui les avons élus, parmi ceux qu’on nous donne à élire.
      C’est tout le système qu’il faut changer, il faut prendre en compte les votes blancs, afin qu’on puisse dire aux candidats qu’ils ne nous intéressent pas, que leur candidature ne nous convient pas, non plus que leur programme. Il faudrait que ce programme, ils le signent comme un contrat vis à vis des citoyens et qu’il soit possible de les lourder si ils ne le respectent pas.
      Mais c’est pas demain la veille...


    • Henri Francillon Henri Francillon 28 juillet 2012 13:14

      C’est bien tout le système qu’il faut changer, mais je pense que la solution du tirage au sort proposée par Etienne Chouard est bien plus porteuse d’espoir qu’un marquage à la culotte des élus ou la prise en compte des votes blancs.
      On ne résout pas un problème avec le même niveau de conscience que celui qui l’a créé et c’est également le système économique qu’il faut changer.
      Non pas en changer les dirigeants, mais changer le système.


    • Monolecte Monolecte 28 juillet 2012 13:20

      Qu’est-ce qui te fait penser qu’ils n’ont pas compris ? :->


    • bigglop bigglop 28 juillet 2012 18:59

      Bonjour à tous,

      Merci pour excellent article qui synthétise parfaitement notre monde.

      Depuis bien longtemps, je n’ai de cesse de dire que Sarko et Hollande ne sont que les mains droite et gauche de l’oligarchie financière qui nous contrôle.
      Un exemple typique récent :
      Avant sa nomination comme ministre de l’économie, Moscovici était vice-président du Cercle de l’Industrie (lobby du CAC 40) créé en 1993 par D Strauss-Kanh et R Lévy (Pdt Renault) et a accueilli son nouveau président Philippe Varin, Président du directoire de Peugeot (PSA) nommé le 27/04/2012. Ce dernier, P Varin est le signataire d’un article « émouvant » sur la compétitivité française qu’il met en oeuvre contre les salariés de Peugeot. Liste des membres juillet 2011 à laquelle il faut rajouter Didier Migaud (Pdt Cour des Comptes).
      Les réseaux du Cercle : "Le Cercle s’inscrit dans une démarche d’ouverture en collaborant notamment avec le MEDEF, l’AFEP, l’European Round Table of Industrialists (ERT), le Transatlantic Policy Network (TPN), ou encore l’Institut de l’entreprise.« 

      A la suite des sanctions contre l’Iran, Peugeot a perdu un marché de l’ordre de 400 000 véhicules qui s’ajoute aux pertes de CA en Europe sur les marchés du Sud (Italie, Espagne, Portugal).

      Depuis l’accession au »trône« de Sarko, la meute des nouveaux chiens de garde a phagocyté l’information et la désinformation, la propagande règnent en maîtres. Cette situation arrange bien Hollande, car après le MES, la même chape de plomb couvre le TSCG interdisant tout débat démocratique comme en 2005 (mauvais souvenir pour le PS).

      Enfin après la crise financière de 2007/2008, ils parlent d’une crise de la dette des Etats, des banques, de l’Euro. Mais il s’agit d’une crise systémique bancaire internationale résultant des dérives du capitalisme avec la globalisation et la financiarisation des échanges internationaux.
      Au final, les pertes, les dettes privées sont transférées à la dette des états, les profits étant privatisés (paradis fiscaux). Il n’y a pas de crise de l’Euro.

      L’Espagne ne veut pas de »plan de sauvetage« qui impliquerait de nouvelles mesures d’austérité complémentaires à celles prises pour le »sauvetage« de son système bancaire (annoncé 100 mds€ mais au final, octobre 2012, bien plus). En attendant, le sauvetage serait de plus de 300 mds €, sans compter les Régions (Communidades Autonomas) qui sont en faillite.

      On peut parler de théorie des dominos, le Portugal (Faillite technique), l’Irlande, l’Espagne, l’Italie entrent dans un scénario à la Grecque car les prétendus »remèdes« sont les mêmes.

      Le pseudo accord de croissance »renégocié« par Hollande, n’est pas près de voir le jour, car les derniers indices économiques démontrent une aggravation de la récession pour 2012,2013.

      Maintenant, ils parlent :
      - intervention directe de la BCE auprès des Etats par un quantitative easing massif, mais il faut modifier fondamentalement les statuts de la BCE (référendum ?) et Merkel y est opposée en raison des risques graves d’inflation. Les derniers QE aux Etats-Unis n’ont pas donné les résultats escomptés.
      - de donner une licence bancaire au MES, mais cela serait une modification substantielle des statuts du traité et donner un pouvoir exorbitant à un »organisme international« , par une activité bancaire sur les marchés financiers et spéculatifs. Mais ce Machin ne pourra pas être mis en place avant le 4ème trimestre 2012 et n’aura la capacité financière d’action. D’ici là, toutes les catastrophes peuvent survenir.

      Depuis 2008, »ILS« pratiquent la méthode Coué et la procrastination ou l’art de ne rien résoudre en appliquant les remèdes de l’idéologie néo libérale pour »rassurer« , convaincre » les marchés.
      Il me souvient des paroles fortes :« je veux combattre cette finance folle, sans visage », qu’en est-il aujourd’hui ???

      Relisez ces propos de M Draghi sur : le modèle social européen est mort


    • lauraneb 29 juillet 2012 10:07

      peut etre parce que le probleme est que les citoyens croient encore que les politiques sont là pour défendre leurs interets...ils sont tellement persuadés que juste le fait de voter justifie « la liberté démocratique ».... Mais les politiques français sont juste des notables qui ont pris la place des nobles pour s’enrichir personnellement ; ils ont vendu depuis longtemps les français en tant que marchandise à la dictature financière.... bienvenue dans l’esclavage moderne...auquel comme le dit l’article, certains collaborent jusqu’à ce qu’ils soient jeté eux aussi : alors il comprend enfin que son vrai role était d’etre mangé.... à faire des compromis on finit toujours par ce compromettre....ça me fait penser à l’administration allemande de 45 qui se défendait en disant je savais pas, j’ai obéis aux ordres... Vous avez juste fermer les yeux en espérant passer au travers....

      Je vous avais dit que vous alliez vous faire avoir avec le rmi et de ne pas scier les branches sur lesquels vous étiez assis  : vous m’avez dit de la fermer et vous m’avez poussé de l’arbre, et maintenant vous pleurez parce que l’arbre se casse la gueule... Vous croyez pas qu’ils ont des bonnes de raisons de vous prendre pour des couillons.... Mais ne craignez rien car le RMI ou RSA va bientot sauter....car ils n’en ont plus besoin...vous voyez de quoi ils sont capable ici ; alors imaginez ce qu’ils font ailleurs en votre nom... Bientot dans tous les commissariats et gendarmeries vous pourrez acheter vos ballons : 4 achetés un nez rouge offert.....


    • miha 29 juillet 2012 11:40

      Monolecte : smiley

      C’est la différence entre « tous pourris » ou « tous c-ns »... bon, disons qu’il y en certains qui ont parfaitement compris (et sont donc pourris) et les autres qui n’ont encore rien compris (et donc sont très c-ns)... arfff... et il doit y avoir aussi des pourris-c.ns et des c.ns-pourris... bref, guère variée, la classe politique..


    • colza 28 juillet 2012 10:54

      Bonjour, Monolecte,
      Votre constat est implacable...
      Comment voulez-vous que nos zommes politiques, énarques et ankylosés du cerveau, obnubilés par leur prochain réélection (ls ne savent rien faire d’autre que politique) puissent penser à un horizon de plus de cinq ans.
      J’ai voté pour Hollande (bien obligé), mais regardez le ! regardez le !
      Comment penser que ce type puisse penser de manière différente que ce qu’il fait depuis qu’il est sorti (formaté) de l’ENA...
      Si j’en avais la possibilité, je quitterai l’Europe tant ces gens me dégoutent et tant je me sens impuissant à y rien changer.


      • Henri Francillon Henri Francillon 28 juillet 2012 13:15

        Je déteste, même si je fais la même constatation que vous Famine.
        Tant que ces gens participeront au système qui nous oppresse leurs critiques ne lui seront que soutien.


      • alinea Alinea 28 juillet 2012 11:25

        Vous avez tout compris du capitalisme néo libéral, et c’est magistralement énoncé !
        On a l’impression que notre monde continue de tourner grâce à sa force d’inertie, mais même la plus performante toupie finit par tomber.
        Colza dit qu’il quitterait bien l’Europe ! Mais l’horreur jamais vue de mémoire d’humanité, c’est que c’est partout pareil et souvent pire qu’ici !
        Alors quoi ? On prépare notre chute pour ne pas se faire trop mal ?
        À la vôtre !
        Et on prépare la suite ?
        À la nôtre !


        • colza 28 juillet 2012 16:25

          @ Famine
          Vous proposez quoi, à la place ?
          De voter blanc ou s’abstenir ? C’est un cadeau que vous leur faites.


        • Croa Croa 29 juillet 2012 16:16

          à Colza :

          Tu pourrais essayer au moins ceux qui n’ont pas le soutient des médias.


        • Yvance77 28 juillet 2012 12:30

          Salut,

          Chapeau bas pour ce billet « coup de gueule » « coup de massue » « coup de poing ». Cela fait longtemps que je ne vous avez pas lu, et cela fait plaisir de vous retrouver.

          Avox peut être fier de vous compter parmi ses intervenants.


          • Monolecte Monolecte 28 juillet 2012 13:22

            En fait, c’est à l’insu de plein gré... Il y a un accord tacite entre Agoravox et moi : ils mettent en ligne ceux de mes papiers publiés sur mon blog qui leur plaisent. Donc ici ne sort que la sélection d’Agoravox.


          • Jean Valjean Jean Valjean 28 juillet 2012 13:26

            En effet ça nous change radicalement du complotisme anti-juif quotidien dont les adeptes du gourou chauve (et autres mabouls) nous inondent quotidiennement sur cette plateforme.


          • Monolecte Monolecte 28 juillet 2012 13:33

            Personnellement, j’aurais préféré qu’Agoravox reprenne plutôt ce papier : http://blog.monolecte.fr/post/2012/05/20/Tout-le-monde-n-a-pas-la-chance-d-avoir-une-compagne-feministe


          • Jean Valjean Jean Valjean 28 juillet 2012 13:38

            I"l y a un accord tacite entre Agoravox et moi : ils mettent en ligne ceux de mes papiers publiés sur mon blog qui leur plaisent."
            -
            Seraient ils en train de prendre enfin conscience de l’image épouvantable que peut avoir Agoravox
            depuis que cette plateforme s’est fait noyauter par divers courants d’extrême droite ?
            -
            C’est vrai que je ne vois plus Soral, Dieudo, Meyssan sur les 3/4des vidéos postées sur AV.TV
            j’espère qu’Agoravox est en train de se ressaisir...


          • Yvance77 28 juillet 2012 15:10

            Merci monolecte pour les précisions et vu que j’ai toujours aimé vous lire je vais mettre votre blog dans mes favoris.

            A la lumière de vos commentaires, je révise un poil mon jugement sur la modération d’Avox et dès lors je ne comprends pas comment ils se passent de vos billets alors qu’ils nous inondent des conneries à morice à 28 000 chapitres avec les zékilos et tout et tout.

            @ Jean

            Que les mecs de la droite dure puissent aussi avoir leurs posts en ligne est normal... c’est la pluralité. Je vous rappelle que toute la presse médiatiques est noyautée au profit et pour l’UMP et en second le PS.

            Il est normal que tout le monde s’exprime sur un média citoyen... c’est le jeu... et si j’ai des choses à leur dire qui ne vont pas ... je ne m’en prive pas. Mais je n’interdirai pas leur intervention, je tacherai de leur prouver qu’ils ont tort. Sauf aux gens de l’UMP qui eux doivent fermer leur gueule pour les 10 a,s qui suivent... on les a assez entendu ces libéraux de m.....


          • Jean Valjean Jean Valjean 28 juillet 2012 15:32

            @ Yvance77
            Je suis d’accord pour la pluralité des idées, mais ici il est question de proportion et de dosage équitable.
            -
            La pensée unique ici, c’est le complotisme à deux balles, le grand complot juif, le poujadisme des politiques « tous pourris » que les petits perroquets du pathétique Soral qui viennent nous ressasser en boucle et à longueur d’année leur haine de tous ceux qui ne leurs ressemblent pas.
            A force un tel lot de conneries (même prétendument viriles) ça lasse, même si au début je trouvais ça presque pittoresque.
            -
            Il n’y a qu’a voir le zèle de ces milices de la pensée qui viennent me moinser avec rage.
            -
            Mais que c’est bon d’être détesté par des cons  smiley 


          • alinea Alinea 28 juillet 2012 20:06

            Monolecte ; non, moi j’aime bien les deux ; peut-être Avox publiera-t-il l’autre un jour ou l’autre ?
            Vous n’avez jamais été harcelée par des connards ?
            Moi, je le suis même ici !
            en tout cas, je suis bien contente de vous avoir rencontrée !


          • jacques lemiere 29 juillet 2012 08:39

            oui et non....

            pourquoi venir sur agoravox et qu’est ce qu’agoravox ? Seul média citoyen ? non puisqu’en théorie il suffit d’ouvrir un blog et que n’importe qui peut le faire .


            agoravox est une vitrine et une mayonnaise qui a pris, c’est un média qui a eu un lectorat avec une base contestataire, il a eu une audience assez importante, une image, comme c’était le but, aucune raison de changer la ligne, c’est parce qu’il perd son audience que agoravox ( mais qui est agoravox) a intérêt à changer, rien à voir avec l’orientation politique qui est autant droite dure que de gauche dure d’ailleurs avec aussi des écolos extrêmes ( se développe aussi les articles assez personnels,( j’ai plus de tel portable, j’avais besoin de vous le dire). En clair les gens sont des cons et il n’ont rien compris nous oui. La gauche voulant juste que vous soyez être libre à sa façon quitte à vous y obliger ( le peuple est con mal éduqué), la droite voulant juste vous OBLIGER bah à être libre pourquoi pas.

            Si on ajoute les lecteur qui comme moi , viennent lire des articles pour rigoler ( mais parfois ça fait peur)..
            Longue vie à agoravox , car.... pourquoi pas....

          • COLRE COLRE 29 juillet 2012 12:28

            Au moins, AV a l’avantage d’indiquer ton site à ceusses qui ne le connaîtraient pas. Tous pourront y découvrir tes textes, ton style, tes opinions. Moi, j’aime… et l’article que tu aurais souhaité qu’AV choisisse (Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une compagne féministe), je l’avais lu sur ton blog, et j’avais aussi trouvé intéressant le fil de discussion. Ici, je n’ose imaginer à quoi il aurait ressemblé, vu l’anti-féminisme de la majorité des intervenants... 



          • Monolecte Monolecte 29 juillet 2012 15:15

            C’est un peu le problème sur Agoravox. Je ne censure pratiquement jamais chez moi, mais je pense que c’est surtout parce que j’ai une charte de fonctionnement assez claire sur le respect des autres et la non agression. Le débat est toujours le bienvenu, ce qui implique que les opinions divergentes peuvent s’exprimer, par contre je ne tolère pas les attaques personnelles. Balancer à quelqu’un avec lequel on n’est pas d’accord qu’il est un con, c’est tuer la conversation et s’épargner la peine nécessaire de développer une argumentation contradictoire.


          • Croa Croa 29 juillet 2012 16:21

            à Monolecte,
            « j’aurais préféré qu’Agoravox reprenne plutôt...  »

            Tu peux aussi proposer manuellement tes choix ; Ils ne seront sûrement pas refusés ! smiley


          • Monolecte Monolecte 29 juillet 2012 16:45

            Justement, un papier que j’aimais particulièrement a été refusé : http://blog.monolecte.fr/post/2009/06/22/Danser-sur-les-murs
            Je me suis dit que je n’allais pas me prendre le chou plus que ça et voilà.


          • Croa Croa 29 juillet 2012 17:38

            Surprenant en effet. Mais peut-être que depuis 2009 AgoraVox a évolué... ?


          • Octavio Octavio 29 juillet 2012 19:35

            Bravo Monolecte pour votre article.
            Concernant celui qu’AV vous aurait refusé, il est en réalité publié... sur AV : http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/sports/article/danser-sur-les-murs-57967 et vous aviez même posté des commentaires...


          • ZEN ZEN 28 juillet 2012 12:42

            I had a dream...

            Convertir ces autoroutes en immenses pistes cyclables
            0 pollution, 0 stress, 0 mort, 0 profit...0 tracas, comme dit MMA smiley


            • Adrien Adrien 28 juillet 2012 12:48

              et les vieux et les handicapés, y font comment ? y montent sur le porte-bagage ? LOL


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 juillet 2012 13:18

              Avec limitation à 40 Km/h
              Dopageotests
              Taxation à 80% du jus de mollet .........
              Z’ont déjà tout prévu en conseil des cyclistes !


            • Mapaulo Mapaulo 28 juillet 2012 13:00

              Monolecte, je ne le connaissais pas avant d’avoir lu son article (en entier, congratulation)
              Le poil à gratter
              je connaissais dans ma jeunesse, lol.
              Je me suis mis à penser, mais qui est donc son père ? sa mère ? et là je commençais à imaginer des scénariis digne de Luc Besson. Son papa est NDA et sa maman c’est la cécile Duflot, et puis non ça ne collait pas. Son père chromosomique serait-il Jean-luc de la Mélenchonite, et sa mère qui l’a élevé au sein la belle Marine ?..
              Finalement j’en suis arrivé à une conclusion sans appel, le secteur de la construction automobile, comme celui de l’aéronautique, c’est pas fait pour lui qui préfère les BD...lol


              • Monolecte Monolecte 28 juillet 2012 13:28

                Mon père est un chiraquien historique. Cela dit, aux dernières présidentielles, pour la première fois de sa vie, il a voté contre son camps : JLM au premier tour et rien au second.
                Ma mère... je vais t’en parler de ma mère... http://blog.monolecte.fr/post/2010/10/09/La-fille-de-l-ogresse


              • Mapaulo Mapaulo 28 juillet 2012 15:46

                Ha ha ha mdr, je m’en doutais un peu...
                Plus sérieusement, l’automobile en France c’est 38 000 000 de voitures qui circulent, l’âge moyen (qui a subi une légère inflexion vers le rajeunissement grâce aux primes à la casse) devrait se situer, comme un bon vin, vers les 100 mois.
                La construction d’une voiture représente pour PSA du travail pendant 8 jours pour 1 personne et le secteur ferait vivre 2 millions de travailleurs en France. La construction d’une automobile, c’est aussi 780 euros pour l’état uniquement « au titre des charges sociales patronales ».
                Fabriquer une voiture, c’est en moyenne 21 heures de main d’oeuvre directe, 7500 euros liés aux achats (la Fiev)...et pour finir lorsqu’un constructeur a une profitabilité de 300 euros par véhicule fabriqué il s’estime heureux.
                En 2012, PSA perd 500 € et sur 1 an a une profitabilité négative (- 1000€ par unité produite). La marque VW c’est 1413€ de profitabilité par unité, +de 4000€/unité pour la marque Audi et plus de 800€/unité pour la marque Skoda. Seul Renault avec sa gamme ENTRY peut prétendre rivaliser avec plus de 800€ de marge opérationnelle part groupe au véhicule produit, et ainsi il contribue à sauvegarder à chaque heure de production sur chacune de ses lignes étrangères l’équivalent d’ 1 emploi en France.


              • Croa Croa 29 juillet 2012 16:33

                à Mapaulo, (dernier message)

                Merci pour ces quelques chiffres... inachevés smiley
                ... construction automobile que tu oublies de comparer à la suite : mécanique, carrosserie de proximité et commerces de pièces qui représentent sûrement bien plus !

                 Encore une raison qui fait du soutient à ces usines quasi-automatiques une erreur politique majeure !


              • Mapaulo Mapaulo 29 juillet 2012 18:25

                Bien sûr, il y aura toujours un corbeau pour faire de la délation...lol
                Je pourrais en effet parler du secteur des pièces de rechange, de la protection sur les dessins et modèles, de la stratégie suicidaire de PSA ou visionnaire de Carlos, du nombre d’opérateurs le long des lignes chinoises,..., et me dire que je suis persuadé de 2 choses :

                l’Homme consommera jusqu’à la dernière goutte de pétrole

                l’Homme prendra plus souvent l’avion qu’il ne changera de voiture




              • Kobayachi Kobayachi 30 juillet 2012 18:36

                Le premier commentaire pragmatique !
                Le reste, comme l’article d’ailleurs n’est que de la polémique et de la sémantique.
                Il y a une très bonne raison au déboires de Peugeot et cela n’a rien a voir avec notre gouvernement. Peugeot c’est une erreur de stratégie toute bête. Selon Michael Porteur (les gars du marketing comprendrons), Peugeot est « stuck in the middle » sur leur positionement sur le marché automobile Européen. Cela ne leur permet pas d’augmenter leur prix car la qualité n’est pas comparable aux voitures Allemandes et ils n’ont pas de volume de production suffisant pour rester competitif face aux producteurs asiatiques. Bref, une gamme trop pourrit pour le luxe et trop chère pour une bas de gamme.
                Si quelqu’un est a blâmé pour cette déroute c’est donc bien le management de Peugeot.
                Combien de bonus l’année dernière déjà ?


              • Monolecte Monolecte 28 juillet 2012 13:24

                Marrant votre histoire de limitation de vitesse sur les autoroutes : j’ai un pote qui rentre du Portugal et qui nous a raconté que là-bas, il a manqué avoir plusieurs accidents sur l’autoroute. En effet, le pays est tellement dans la mouise que des gens y roulent à 50km/h pour économiser le carburant.
                Du coup, ça surprend !


                • Croa Croa 29 juillet 2012 16:44

                  Si cela est vrai c’est idiot !

                  Nos voitures étant largement surpuissantes la vitesse la plus économique tourne plutôt autour de 70-80km/h (sauf pour les plus petites et en haut des cotes : là 50km/h convient. En gros la vitesse économique c’est en 5ème sans trop tomber en sous-régime.)


                • Lisa SION 2 Lisa SION 2 28 juillet 2012 15:12

                  Bonjour Monolecte,

                  on dirait du Audiard, ça aide pour les coups de gueule ! J’en rajoute : Les socialistes, la dernière fois qu’ils ont eu les clés, nous ont concocté la géniale voiture sans permis. Ha grande idée de Ligier qui nous emmerde aujourd’hui et est plus chère qu’une vraie. Cette tondeuse carrossée pétaradant au diésel a perduré. Elle s’inscrit parfaitement dans la suite logique du désastre, bientôt plus de pétrole donc politique de la route hyper répressive, et enfin permis trop cher pour les pauvres condamnés au métro.

                  Les socialistes sont encore au pouvoir et plein pouvoir, ils ont eu Ségolène au pied du podium il y a peu, que n’en profitent ils maintenant pas pour suivre son exemple concret et lancer leur primes vers le vélo électrique et la MIA http://www.google.fr/#hl=fr&gs_nf=1&cp=7&gs_id=dr&xhr=t&q=mia+electric&pf=p&sclient=psy-ab&oq=MIa+%C3%A9lc&gs_l=&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=9643eb4d6627fba2&biw=934&bih=411ou la 2http://www.google.fr/#hl=fr&gs_nf=1&cp=7&gs_id=dr&xhr=t&q=mia+electric&pf=p&sclient=psy-ab&oq=MIa+%C3%A9lc&gs_l=&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=9643eb4d6627fba2&biw=934&bih=411 ou même une sorte de 2 CV électrique

                  Le changement ON L’ ATTEND !!!


                  • zelectron zelectron 28 juillet 2012 22:49

                    Bonjour Monolecte et Lisa SION 2,
                    sur un autre plan ceci :
                    optimiste ?


                  • Monolecte Monolecte 29 juillet 2012 15:25

                    Le problème, c’est que la mobilité par véhicules individuels est de toute manière trop coûteuse pour l’environnement et donc, en amont, se pose la question de l’organisation du temps et des espaces sociaux. La disparition de l’échelle humaine de l’habitat (le village ou le quartier) où tout était intégré et permettait de pourvoir à ses principaux besoins à pied a été nourrie par le tout-bagnole... dont nous allons sortir, de gré ou de force. La spéculation immobilière a envoyé les gueux toujours plus loin de leurs lieux de travail, de vie et de consommation, mais voilà, les femmes de ménages peinent à financer leurs déplacement pour venir torcher les vieux riches et ne peuvent habiter dans un périmètre piéton de leur « community gates ».

                    Autre exemple : la middle class américaine, ivre de libéralisme, a refusé de financer les transports en commun destinés au loosers et est partie habiter dans de jolis villages de lotissements, sans aucun services intégrés, se rendant à 100% dépendants de la voiture. Maintenant qu’ils sont vieux, certains se rendent compte qu’ils ne peuvent plus conduire et du coup, qu’ils sont isolés de tout. Là, il chialent pour des services publiques, mais c’est gravement trop tard pour leur gueule.

                    Bref, l’exemple du secteur automobile est pour moi le symptôme le plus évident des choix de civilisation complètement aberrants.


                  • Croa Croa 29 juillet 2012 17:18

                    La voiturette, ce n’est pas une mauvaise idée dans l’absolue et dans la mesure où l’on prends en compte que notre mode de vie nous mets en état de dépendance de l’automobile : Pour faire des courses au supermarché ou aller juste au boulot une voiturette suffit ! smiley

                    Les Ligiers sont un peu lourdes et les Microcars consomment moins en général. Les mécaniques sont très primaires : mono ou bi-cylindre et variateur à courroie. C’est vrai qu’elles sont extraordinairement chères vus ce que c’est ! En plus ça consomme, peu mais trop pour les performances : 2 à 4 litres de gazole au cent pour 45 à 70 km/h à fond (comme les mobylettes ça se trafique !)
                    Une voiturette bien pensée devrait consommer moins d’un litre au cent pour 50 km/h réels, ce qui est largement à la portée des technologies actuelles. Une solution d’attente pour moins polluer est donc bien potentiellement présente dans ce type d’engins.

                    (Ceci ne nous empêche pas de rechercher à terme une véritable libération, à savoir de ne plus avoir besoin d’autos du tout. )


                  • Patapom Patapom 28 juillet 2012 17:10

                    Les parasites au bûcheeeeeeer !!!!


                    • chantecler chantecler 28 juillet 2012 18:29

                      Monolecte , quelle santé !

                      Si tu étais élue , comme je te marquerais à la culotte !


                      • travelworld travelworld 28 juillet 2012 19:06

                        La Toyota Prius date de.........devinez !!!! 1997.
                        Que c’est il passé pendant 15 ans chez nous ???????


                        • Croa Croa 29 juillet 2012 17:24

                          Rien, mais une AX de 1990 consomme moins qu’une Prius !


                        • travelworld travelworld 28 juillet 2012 19:12

                          Question pétrole, nous en avons pour longtemps encore, le problème c’est qu’il sera de plus en plus cher, les plus grandes réserves prouvées sont au Venezuela, mais il est d’une qualité moyenne, par rapport à l’Arabie Saoudite (souffre) et coute cher à raffiner, de grands espoirs au large de la Guyane, mais c’est très profond, remenber BP !
                          Il faut économiser le pétrole car il sert à beaucoup de choses hors transports et chauffage.


                          • Croa Croa 29 juillet 2012 17:29

                            Le problème c’est qu’il en reste encore justement !

                            Si les ours du Groenland pouvaient parler, ils te diraient le reste ! smiley


                          • chantecler chantecler 28 juillet 2012 20:02

                            Vous êtes payés par les pétroliers qui cherchent tout prétexte pour spéculer ?
                            15 milliards de benef chez Total .
                            L’extraction ne les a pas encore ruinés !


                            • Le péripate Le péripate 28 juillet 2012 20:17

                              On vous prendrait plus au sérieux si vous contestiez les subventions massives au moment où elles sont effectives et pas quand elles ont accompli leur œuvre de destruction massive.
                              Sinon votre « clairvoyance » sur le marché des voitures fait regretter que pareil génie reste inconnu.

                              C’est de l’humour bien sûr.


                              • jacques lemiere 29 juillet 2012 08:51

                                Ah purée que c’est dur....

                                se plaindre du chômage et se plaindre de bosser....

                                Regardez le monde, et regardez le passé, relativement nous sommes riches, nous travaillons peu en durée avons une retraite,et nous vivons vieux.... conclusion le système est à jeter. Ne pourrions nous pas l’améliorer ?
                                Ah naaaan , c’est vrai nous consommons trop de planète ..nous DEVONS donc changer le système....et moins consommer ( mais bon, on garde retraite et tout le toutim)

                                • Monolecte Monolecte 29 juillet 2012 15:27

                                  C’est un nous à géométrie variable que le vôtre, non ? Parce que même dans les pays riches comme le nôtre tout le monde n’a pas fait tant de gras que ce que vous décrivez...


                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 juillet 2012 10:48

                                  Très rigolo cet article de les cons c ’est les autres . 


                                  Sauf combien ici qui s’ expriment ont monté une boîte ? 

                                  S ’ils en ont monté une combien de temps a-t- elle duré ? 

                                  Combien de personne embauchées , 

                                  Et à quoi sert dans l’ absolu l’ entreprise en question ?

                                  Sinon c ’est joli dans la vitrine les coups de gueule , ça fait du bien aux 
                                  commissures .

                                  • Adrien Adrien 29 juillet 2012 11:26

                                    t’es hors sujet coco. Tu as lu l’article ? où as-tu vu une critique de l’Entreprise avec un grand E ? faut pas te sentir visé, ça cause de la bêtise crasse des stratégies industrielles (et politiques) arriérées, pas de la petite entreprise de maçonnerie de ton village. Cool.



                                  • Monolecte Monolecte 29 juillet 2012 15:29

                                    Moi, j’ai monté ma boîte il y a 7 ans et elle est toujours là. Sans apports personnels, ni aides, ni rien du tout. Ma seule matière première, c’est moi. Donc oui, je connais l’envers du décor.
                                    Autre chose ?


                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 juillet 2012 17:41

                                    oui ,


                                    un café et deux croissants ...

                                  • tf1Goupie 29 juillet 2012 20:58

                                    Et donc combien d’emploi avez vous créé Monolecte ??


                                  • tf1Goupie 30 juillet 2012 14:33

                                    Bon ben on a compris ....


                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 juillet 2012 11:50

                                    T’ as raison fils , l’ idiot de mon village dit pareil .... smiley


                                    • Croa Croa 29 juillet 2012 18:01

                                      Monolecte, c’est une fille.

                                      Ceci dit nous sommes tous fille et garçon, donc tous pareils, avec juste un sexe opérationnel et un autre atrophié, tout ça plus ou moins tiré au hasard par dame nature smiley
                                      Alors... !

                                      L’idiot dit que nous sommes fille ou garçon car il n’a pas tout comprit. Pourrait-on avoir ton avis ?


                                    • alberto alberto 29 juillet 2012 16:26

                                      Bonjour Monolecte

                                      Et bienvenu pour ton retour, (même à ton insu ?)

                                      Ce qui paraît étrange dans le cas de ces boîtes qui dévissent, c’est que les premiers à trinquer ce sont les petits personnels qui ne sont responsables de rien dans la stratégie de l’Entreprise, tandis que les aides éventuelles de l’État semblent bien être utilisées pour maintenir les rémunérations et autres bonus des directeurs, qui, eux, ne sont pas virés, bien que souvent à l’origine des conneries qui ont plombés les résultats !

                                      Des dirlos au chomdu : ça ne se fait pas...

                                      Mais ça pourrait changer, non ?


                                      • zelectron zelectron 29 juillet 2012 16:47

                                        Sans oublier qu’il faut des ronds points giratoires à prix d’or pour faire circuler ces engins ainsi que réserver une part du coût pour les bonnes oeuvres des élus...


                                      • fcpgismo fcpgismo 29 juillet 2012 18:00

                                        Très bien cet article.L’ automobile c’ est vraiment le meilleur et le pire des instruments. Destructeur d’ Humanité rendant fou le plus sympathique citoyen. Sa démocratisation est une abomination.Vive la reconversion de l’ industrie automobile mort à la bagnole et vive le petit robot qui ira faire nos courses et portera nos accessoires de plage et on peut même imaginer qu’ il sera aussi intelligent que nous, et là on est sur du résultat.Pour le reste le transport collectif fera l’ affaire, aidé par la généralisation des voies cyclables. La directrice du FMI avait eu la meilleure des réflexions si les carburants sont trop chers prenez le vélo. Et vu le gaspillage de tous ces abrutis qui prennent leur bagnole pour faire moins de Dix Km il y a des économies en vue.Et avec celà plein de nouvelles petites entreprises à la clef.


                                        • tf1Goupie 29 juillet 2012 20:56

                                          Donc c’est plutot une bonne chose que les constructeurs automobiles réduisent leurs effectifs : bravo Peugeot pour cette prise d’initiative citoyenne....


                                          • Diogene86 Diogene86 29 juillet 2012 21:09

                                            mon petit fils vient de partir travailler en chine (pas vraiment d’autre choix) .....

                                            afin de se rendre a son travail,il a y acheté un scooter électrique neuf pour l’équivalent de 300 euros et le branche en général une fois tous les 3 jours pour le recharger, .....
                                            cherchez l’erreur...

                                            merci, monolecte pour ce coupe de gueule particulièrement bien vu.


                                            • Mapaulo Mapaulo 29 juillet 2012 22:30
                                              Xièxiè nǐ hé zhùhè, l’erreur c’est qu’il travaille là bas...
                                              Le premier véhicule d’un ingénieur chinois, c’est le vélo électrique (en fait un scooter) sinon la grande majorité des travailleurs se déplace à vélo ou habite dans des « dortoirs » ou « célibatorium » à proximité de l’usine automobile.
                                              Attention quand même dans les grandes artères des villes, la circulation y est 100 fois plus dangereuse qu’en France. 

                                            • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 29 juillet 2012 23:04

                                              C’est bien gentil de se préoccuper du développement durable, de produits qui ne n’entrent pas dans le carcan de l’obsolescence programmée...

                                              Et c’est citoyen aussi, c’est réfléchir sur le long terme.

                                              Ma bagnole a 21 ans, passe le contrôle technique haut la main, et pourra encore durer 20 ans de plus (vu mon kilométrage annuel - je préfère le vélo mais j’ai impérativement besoin d’une voiture disponible du jour au lendemain)...

                                              Vous me direz qu’elle a un look ringard.
                                              Je m’en fous royalement !!!

                                              Vous me direz qu’elle doit coûter très cher en entretien.. FAUX : Comme elle n’a pas d’électronique, ça ne me coûte pas 500 € pour faire la remise à zéro du calculateur. Et comme elle est très solide, pas de casse mécanique - les seules opérations concernent l’entretien courant qui serait AUSSI obligatoire sur une voiture neuve. En cas de pièce H.S., on peut trouver des pièces détachées pour pas cher dans les casses (il y en a plein et les casseurs sont contents de s’en débarrasser)...

                                              Vous me direz que je ne suis pas solidaire vis à vis des ouvriers Français qui fabriquent des automobiles.
                                              Je vous répondrai que compte-tenu de mon budget et de l’importance que j’apporte à ma bagnole, je ne peux acheter qu’une voiture fabriquée dans un pays « low cost », pas fabriquée en France (par contre ma voiture actuelle a bien été fabriquée en France... C’est peut-être pour ça qu’elle est si solide... Cocorico).

                                              Vous me direz qu’elle pollue. Là c’est un argument choc.
                                              Je vous répondrais pas sûr : au niveau du contrôle technique, elle a eu droit à deux mesures car les niveaux de pollution étaient « trop faibles » et inférieurs à ceux de la majorité des voitures « catalysées »...
                                              Elle consomme 1 à 2 litres de moins que les voitures « modernes » - normal, elle est plus légère (pas d’appui-tête chauffant et autres gadgets inutiles lourds et peu fiables) et n’a pas de catalyseur => beaucoup moins de CO2, et ça fait moins mal quand on passe à la pompe.
                                              N’oublions pas l’impact « carbone » du « recyclage » et de la construction d’une nouvelle voiture qui ne durera que 4/5 ans (eh oui, le nouvelles voitures sont « jetables »)...
                                              Sans compter cette grosse merde qu’on nomme « pot catalytique », censé « dépolluer » les gaz d’échappement. Encore une ÉNORME ESCROQUERIE du lobby pétrolier. Un pot catalytique pollue plus que rien du tout sur des trajets inférieurs à 20 km, il recrache dans l’atmosphère des métaux lourds et des polluants TRÈS TOXIQUES qui sont arrachés du nid d’abeille du catalyseur par les gaz brûlants qui arrivent brutalement, arrachage qui est facilité par les chocs thermiques... Ensuite, les pots catalytiques HAUTEMENT TOXIQUES ET TRÈS POLLUANTS sont « recyclés » en les coulant dans des blocs de béton qui sont ensuite enterrés car on se sait PAS DU TOUT QUOI EN FAIRE. Bonjour les nappes phréatiques !!!
                                              Pour résumer, il faut être vraiment addict de l’automobile pour la changer contre une voiture neuve... Surtout si ça coûte cher. Je préfère payer des études à mes enfants, c’est plus utile.

                                              Concernant l’élevage intensif, si les Français arrêtent d’acheter ces merdes indigestes, comment les lobbies des farines animales feront-ils pour écouler leur poison ? Bien sûr, nos chers « politiques » se précipiteront sur l’affaire pour subventionner avec notre fric ces industries nuisibles afin que leurs actionnaires puissent continuer à toucher de précieux dividendes.

                                              L’agriculture industrielle... Si nous ne nourrisson que de produits 100% naturels, sans engrais chimiques, sans pesticides, sans OGM, comment feront Monsanto et Bayer pour engraisser leurs actionnaires ?
                                              Alors on nous sort le couplet du « pauvre petit paysan tout seul dans son petit champ à se serrer sa petite ceinture »... Sauf que les subventions qui seront votées iront directement dans les très grosses exploitation de Beauce et que le « petit paysan triste » n’en verra pas la couleur...
                                              Sans compter l’industrie pharmaceutique qui nous fourgue à longueur d’année des médicaments tout aussi toxiques pour minimiser les effets indésirables des contaminants qui pullulent dans l’alimentation industrielle.
                                              C’est vraiment un beau cas d’entraide entre deux secteurs de l’industrie chimique : Le premier nous empoisonne avec des aliments frelatés, et le second vient comme un « chevalier blanc » pour nous guérir de maladies que nous n’aurions pas contracté si nous n’avions pas bouffé ces merdes.
                                              Les médecins commencent à être très inquiets : Le nombre d’allergies croît de manière exponentielle, et ils sont certains que la cause principale est bien notre alimentation et la pollution dans laquelle nous vivons.
                                              Pour la pollution, on vient nous culpabiliser en nous traitant de « sales pollueurs inconscients » afin de nous faire payer des « taxes vertes » supplémentaires.
                                              Concernant la cause alimentaire, c’est le silence radio total : Monsanto veille au grain, et le premier qui oserait publiquement affirmer que les aliments industriels sont nocifs (ce qui évident) se retrouve immédiatement mis au ban de la communauté scientifique, puis viré avec un C.V. qui ne lui permettra même pas d’aller ramasser les déjections canines sur les trottoirs.

                                              L’énergie durable délocalisée. Quelle hérésie !!!
                                              Dans le monde actuel énergivore, le simple fait de penser à produire sa propre énergie est passible du bûcher, et la Sainte Inquisition veille...
                                              Actuellement, qui dit énergie dit pétrole, donc bénéfice monstrueux pour les compagnies pétrolières (coucou Total, ça ne gêne pas les actionnaires que le contribuable Français ait payé la « guerre de libération de la Libye » pour que Total, qui ne paye pas d’impôts en France, puisse se goinfrer en raflant près de 35% du pétrole Libyen)...
                                              Pour résumer, l’énergie ne peut qu’être centralisée entre les mains d’une poignée d’actionnaires car les bénéfices sont colossaux.
                                              Si des crétins commencent à produire leur propre énergie, où allons nous !!!
                                              Alors ces actionnaires pèsent de tout leur poids pour que les seules solutions énergétiques retenues soient basées sur des infrastructures colossales qui leur permettent de maintenir leur monopole (pétrole, gaz, nucléaire, prochainement gaz de schiste)...
                                              Et ne nous leurrons pas, le « business vert » est un business comme un autre...
                                              Détenu par les mêmes actionnaires que les énergies fossiles actuelles, qui pratiquent de la « veille technologique » afin de racheter les brevets qui pourraient compromettre leurs petites affaires.
                                              Autres acteurs : Les « catastrophistes » qui gueulent contre l’élévation du taux de CO2 alors que les polluants artificiels rejetés par l’activité humaine sont infiniment plus dangereux... Ceux là surfent sur la « vague du réchauffement climatique » qui est aussi un business très juteux... Ils se font des « couilles en or » avec les taxes carbone et le trafic de « permis d’émettre du CO2 ».
                                              Nous crèverons empoisonnés par les polluants BIEN AVANT que le réchauffement climatique ne devienne réellement dangereux pour la vie.

                                              Et en cas de « soulèvement populaire » contre ces pratiques de monopole énergétique, alimentaire, etc.. en cas de « refus d’acheter » (la France est le seul pays au monde où le boycott est interdit par la loi - étrange non ?) vous verrez débarquer les « Archers du Roy » qui viendront par la force nous « remettre sur le droit chemin ».
                                              Si les forces de l’ordre se rangent du côté de la « populace », nous sommes certains que « l’Armée Française Libre » assistée de « l’Observatoire Français des Droits de l’Homme » viendront nous libérer du joug des « tyrans » qui auraient honteusement enfermé le peuple Français dans une « dictature médiévale »...
                                              Ils viendraient nous forcer à con-sommer à nouveau frénétiquement pour mieux scier la branche sur laquelle nous sommes assis, et rétablir les actionnaires dans leur « Droit Divin ».


                                              • Leo Le Sage 30 juillet 2012 00:29

                                                @Par Pierre-Joseph Proudhon (xxx.xxx.xxx.85) 29 juillet 23:04
                                                Vous dites : « Ma bagnole a 21 ans »

                                                Quelle marque et modèle est-ce ?

                                                 

                                                Cordialement

                                                Leo Le Sage

                                                (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


                                              • Mapaulo Mapaulo 30 juillet 2012 08:44

                                                M. Proudhon, rassurez vous vous ne serez plus seul, le parc automobile français va vous rejoindre..lol
                                                Dans le haut Doubs, les « troglodites » utilisent leur voiture 1 fois tous les 5 ans, pour aller voter au village du bas. Et c’est bien connu sur le plateau, si tu n’as pas une Rollex au poignet à 50 ans c’est que tu as raté ta vie.
                                                Mais dites nous, votre ordinateur est-il aussi vieux que votre voiture ?


                                              • Croa Croa 30 juillet 2012 11:28

                                                Pareil en « pire » ! smiley

                                                Moi j’en ais deux qui ont 19 et 37 ans. (Je n’aime pas jeter.) Les deux sont en bon état, la petite sort deux ou trois fois par semaine et la grosse lorsque c’est nécessaire : J’y ais monté un chargeur lent intégré afin d’avoir une batterie toujours prête. Les frais fixes (assurances, contrôles) ne sont pas négligeables mais c’est un choix à mon avis moins con que celui de ceux qui calculent l’amortissement de leur « voiture de l’année » en roulant suffisamment (quitte à ne plus jamais prendre le train !)

                                                L’entretien ? C’est peu de chose quant on use peu. La casse est une bonne solution mais pas seulement, le bon coin est pas mal aussi : Les pièces les plus rares y sont rarement introuvables !
                                                Les ouvriers ? Quels ouvriers ? Il n’y a que des robots chez les constructeurs !
                                                La pollution ? Ceux qui roulent beaucoup sont bien plus responsables, même avec leurs voitures neuves bourrées d’électroniques !
                                                La consommation ? La petite consomme moins de 4 l de gazole/100km, les récentes ne font pas mieux ! La grosse par contre... smiley

                                                Les pots catalytiques et autres filtres : Tu as raison ce sont des gadjets plus nuisibles que réellement nécessaires, du lavage plus vert qui nettoient surtout les consciences les plus coupables ! 


                                              • eric 30 juillet 2012 06:49

                                                Toujours un peu pareil. Les alterécolobio quelques chose trouvent que le peuple est con et qu’on le finance trop. L’automobile, c’est de l’ordre de 20% de l’emploi privé tout compris. Il est clair que l’on y trouve notamment beaucoup « d’ouvriers ». Donner un coup de pouce conjoncturel a ce secteur leur parait aberrant pour de très bonnes raisons idéologiques, mais aussi sociologiques. Ah combien plus sympathique serait la subvention d’activités écolobio locales et durables, permettant à des tas de diplômés de vivre a leur rythme et au vert sans trop avoir à se soucier de rentabilité.
                                                De l’économie sociale solidiaire et durable ils appellent cela.... Pour expliquer pourquoi il est légitime de les financer sur fonds publics.
                                                Derrière ces discours invoquant de nobles motifs écologique, l’égoïsme de la classe moyenne léttrée socialisante n’est malheureusement que trop transparent.


                                                • Francis, agnotologue JL 30 juillet 2012 10:33

                                                  Oui oui,

                                                  on sait on sait : pour tous ceux qui rêvent d’un grand retour aux privilèges d’antan, y compris pour leurs larbins et leurs chiens de garde, les classes moyennes sont les espèces à éradiquer.


                                                • Croa Croa 30 juillet 2012 11:39

                                                  « L’automobile, c’est de l’ordre de 20% de l’emploi privé tout compris. » Sauf que pour arriver à un tel chiffre tu comptes dedans les emplois de proximités (meccanos et carrosiers : 95% du secteur.)

                                                  Pour faire vivre ces gens là, inutile d’acheter du neuf, au contraire !


                                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 juillet 2012 07:47

                                                  Et l’ idiot de l’ autre village aussi ..... , la caractéristique des idiots congénitaux 

                                                   c ’est la certitude avérée de leur esprit ne doutant de rien .


                                                  Ce dont je ne suis pas sûr .... smiley

                                                  • Gasty Gasty 30 juillet 2012 12:36

                                                    T’as raison parce qu’il y a des idiots qui s’ignore et peuvent donc avoir un doute.


                                                  • jean 31 juillet 2012 18:42

                                                    sombre abruti de ....


                                                  • spartacus spartacus 30 juillet 2012 11:00

                                                    Encore un énième article qui privilégie l’idéologie aux réalités.

                                                    Rien n’est vérifié, tout est a l’approximation..Des poncifs habituels « bobo » Anti actionnaires. 
                                                    Peugeot est aux premières loges de la mondialisation, 

                                                    Dommage, pour Peugeot ça marche pas, c’est de l’actionnariat familial, et sur les 5 dernières années il y a eu seulement 2 fois distribution de dividendes.

                                                    Les marques japonaises sont en recul contrairement a ce qu’en dit l’auteur. Toyata n’a que 2.9% de part de marché.

                                                    L’industrie automobile, c’est 36 milliard de CA. Le second poste d’exportation de la France. 
                                                    La voiture est largement contributrice directement et indirectement au budget de l’état.

                                                    L’état l’aurait aidé ?
                                                    Bien au contraire, la puissance publique est particulièrement responsable, elle a empêché ses marques nationales de se jeter dans le haut de gamme sur une base Française, 

                                                    Elle sanctionne bien plus qu’en Allemagne le conducteur de grosse berline, avec une carte grise lourde, des années de vignette élevées, des limitations de vitesse qui fait qu’on ne peut utiliser son haut de gamme que sur des autoroutes « Allemandes », un permis a point intimidant, des radars à tous les coins. Avec le coût des péages, mieux vaut aller en avion en vacances d’aller en voiture en vacances en France. Utiliser Internet pour faire ses courses que d’aller en voiture au magasin du coin.
                                                     Une gestion publique qui limite la voiture en ville, fait des parkings chers et encourage le vélo. Un amas de taxes sur le pétrole de plus en plus élevé. L’interdiction aux paysans d’utiliser leur huile de colza pour rouler moins cher au nom de l’impôt. Etc..

                                                    Quand on pèse les aides d’état et les mesures barrages étatiques à cette industrie, la balance est clairement du coté d’un matraquage de l’automobiliste, et en corollaire un forcing a se passer de voiture. Exposer les aides en oubliant la contribution c’est bien de gauche.

                                                    Quand a expliquer que les travailleurs de Peugeot c’est « Zola » c’est du grand n’importe quoi.
                                                    Une convention collective au top. Des salaires tout a fait corrects. Un plan de reclassement complet, a faire écarquiller les yeux de tous les salariés de PME touchés par le chômage. 

                                                    Faudrait quand même que les « bobos », se comportent autrement que comme l’arrière qui tire dans le dos de ceux qui sont aux premiers rangs du combat.

                                                    • Deli 30 juillet 2012 11:32

                                                      Hypocrisie.

                                                      La voiture c’est egoiste....

                                                      Encore heureux qu’on taxe les propriétaire de grosse berline. Ils se payent des bus type Q7 et sont seul dedans !

                                                      Et si les Allemand ce jettent du haut d’un pont en Mercedes tu vas faire pareil en Pigot ?!

                                                      On est en 2012 ! Les camions ne sont pas sur des trains et les voiture sont encore avec un volant et le con pour le tenir... mais t’as raison les « bobos » c’est des reac’.

                                                       


                                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 juillet 2012 11:43

                                                      Alors un coup les allemands savent faire des ronds en produisant les 

                                                       totomobiles ensuite c ’est quand-même des cons .

                                                      Tout est dans tout n’ est-il ?

                                                      • algarade 30 juillet 2012 13:01

                                                        Comme quoi il suffit de se trouver une cause facile et crier très fort pour avoir du succès. L’auteur dénonce les salauds de patrons, les politiques idiots et lance l’idée d’un renouveau écologique et derrière cela suivent : les bobos, les écolos, les énervés....Heureusement, Spartacus permet aux rationnels d’être représentés, car avant lui tous les clichés sont passés !

                                                        Ce qui m’agace en fait, c’est de constater que beaucoup se lancent dans la bataille armés d’arguments pré-formatés. Par exemple : "la voiture pollue plus que le train, car une voiture pèse 2tonnes (je prend une grosse !), cela sous entend que la masse totale des trains en déplacement divisée par le nombre de passagers s’y trouvant est inférieur à 2tonnes + que la pollution totale des trains (de transport de passagers) en mouvement divisée par le nombre de passagers transportés sur un temps donné est inférieur. Notez que je ne puisse pas affirmer que le train soit une moins bonne solution que la voiture ! Je nuance juste vos affirmations (venues d’on sait où....GIEC, EELV etc)

                                                        Finalement, je trouve les arguments de l’auteur très à la mode pour quelqu’un qui se veut dénoncer l’abrutissement des masses "le peuple est un ramassis d’hypocéphales abrutis à longueur de temps par les ombres hypnotiques de la boîte à cons" HOLY CARS attention : la masse des cons semble avec toi...Mais tu as raison, la majorité gagne souvent même quand elle à tord !


                                                        • carolucem 30 juillet 2012 22:32

                                                          Merci pour cet article. L’exemple du chauffe nuque est bien representatif de la direction suivie par les con-structeurs, avec la mode de l’automatique, (rétros qui se replient tout seuls, essuis-glace detecteurs de pluie, etc). et le coté jetable tout a fait scandaleux. Notez que tous les vrais progrets automobile depuis 50 ans sont dues aux « accessoiristes ». Injection, pneus, freinage, ABS...

                                                          Je rejoint également Spartacus sur sa vision de « l’aide » de l’etat qui fait tout pour couler l’industrie automobile. Taxes monstrueuses, harcelement moral des conducteurs, repression aveugle, reglements débiles edictés a l’arrache (dernier exemple l’alcootest obligatoire), suppression du stationnement dans les grandes villes, multiplication des obstacles sur les routes, etc. Sous pretexte de sécurité, l’etat a tué la premiere qualité d’un véhicule autonome : l’immense liberté qu’il procurait a son propriétaire... 
                                                           

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès