• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La Mafia au secours des Banques

La Mafia au secours des Banques

Il s’appelle Antonio Maria Costa, et il a déclaré récemment, sur les antennes de France Culture, que l’argent de la Mafia avait permis le sauvetage de plusieurs banques.

 

Etrangement, cette information ne fait pas la une.

Antonio Maria Costa est directeur de l’UNODOC (office des Nations unies contre la drogue et le crime).

Interviewé par le journaliste Gregor Seither il affirme que : « certains crédits interbancaires ont été récemment financés par de l’argent provenant du trafic de drogue et d’autres activités illégales ». lien

Costa estime les revenus du commerce de la drogue à environ 400 milliards d’euros annuels, et ajoute-t-il « selon nos recherches, la majorité de cet argent a été absorbé dans le système économique légal et a servi de pilier fondamental contre la crise ». lien et plus loin : « les prêts interbancaires ont été financés par les revenus de la vente de la drogue et autres activités illégales. Il y a clairement des signes qui montrent que certaines banques ont été sauvées par cet argent ». lien

L’ONU estime que le blanchiment, toutes origines confondues représente 1000 milliards de dollars par an. lien (source : Thierry Francq et Alain Damais, problèmes économiques, n° 2674, 19 juillet 2000, p2).

Pourtant les USA prétendent avoir fait des efforts pour lutter contre la drogue, et auraient versé 5 milliards de dollars durant les dernières décennies, sauf que l’argent a fini entre les mains des paramilitaires, servant surtout à intimider les électeurs, et à maintenir le pouvoir en place, sans diminuer pour autant la production de drogue. lien

Ceux qui pensent que l’argent n’a pas d’odeur font une grosse erreur : en étudiant les billets de banque américains provenant de 17 villes du pays, 95% d’entre eux étaient porteurs de trace de cocaïne. lien

L’Espagne, porte d’entrée de la cocaïne colombienne en saisit en moyenne 39 tonnes par an, mais combien de tonnes passent entre les mailles du filet ? lien

Au Maroc, depuis le début des années 90, les sources officielles évaluent à 2 milliards de dollars l’apport du trafic de haschich au PIB marocain, et c’est la première ressource financière du pays. lien

En 1993, la Wafabank d’Arles a été condamnée pour blanchiment d’argent de la drogue.

Les trafiquants de drogue en tout genre ne manquent pas d’imagination, tels ces deux frères qui troquaient des « bd collectors » contre des milliers de doses de méthamphétamines. lien

Comme tout se recoupe, une bd (l’affaire des affaires/ Dargaud) signée Yan Delingre, Laurent Astier et Denis Robert, (le célèbre investigateur de l’affaire Clearstream), démontre aussi l’implication de l’argent de la drogue dans le sauvetage des banques. lien

L’hebdomadaire « Austrian Weekly Profil » affirme que l’argent de la mafia italienne aurait été blanchi entre 2005 et 2007 à travers 14 comptes domiciliés dans des établissements autrichiens.

Le journal aurait eu accès à des documents prouvant que la Bank Austria et la Raiffeisen Zentralbank. lien

Roberto Saviano, un journaliste italien de 31 ans ne dit pas autre chose dans son livre « Gomorra », (chez Gallimard / octobre 2008) vendu à 2 millions d’exemplaires et la mafia l’a condamné à mort pour cela.

Il affirme que les activités de la mafia ont un rapport avec les grandes sociétés européennes et qu’en fait çà touche l’économie toute entière.

Pour lui, c’est la forme ultime du libéralisme dans une économie mondialisée.

Un film, grand prix du festival de Cannes, a été tiré de son livre en 2008.

Il est depuis sous protection policière.

On peut l’écouter sur cette vidéo.

Comme l’affirme Gregor Seither « dans un marché capitaliste où seul compte la valeur monétaire, l’argent de la drogue, du trafic humain et de la misère est un investissement comme un autre. Le cout réel d’un gramme de cocaïne est d’à peine 15 centimes. C’est la prohibition et l’immense machine répressive d’Etat autour de la « guerre de la drogue » qui maintiennent les prix élevés et garantit les profits des « narcos »…ainsi que les salaires de centaines de milliers de fonctionnaires, agents de police, contractuels à travers le monde…la légalisation mettrait tout ce système par terre, ruinerait les mafias, et dégagerait de l’argent public pour des missions plus importantes comme la santé ou l’éducation. Mais cela n’arrivera jamais, le système a trop besoin de la drogue comme source de revenus, comme moyen de pression et comme légitimation de la répression  ». lien

Mais pour lutter contre le blanchiment de l’argent de la drogue, il faut lever le secret bancaire.

Comme l’écrit le CAAT (conseil aide et action contre la toxicomanie) « la lutte contre la drogue n’est efficace que si l’on neutralise les moyens qui permettent aux trafiquants de dissimuler l’origine des fonds dont ils sont titulaires (…) on a constaté que les trafiquants utilisent largement le système bancaire et financier à cette fin, le secret bancaire interdisant aux établissements de crédit de divulguer des informations concernant leur clientèle ». lien

Pourtant des lois existent qui permettraient aux banques d’agir.

La loi n° 98-546 du 2 juillet 1998 repose sur des obligations de vigilance qui ont pour objet d’imposer aux organismes financiers une obligation de déclaration.

Selon l’article 3 de cette loi, « les établissements de crédit doivent déclarer au service « tracfin » les sommes inscrites dans leurs livres lorsque celles-ci leur paraissent provenir du trafic de stupéfiants ou de l’activité d’organisation criminelle  ». lien

Cette déclaration peut être verbale ou écrite, et il est même prévu à l’article 8 de cette loi que toute poursuite « pour violation du secret professionnel à l’encontre des dirigeants bancaires doit être écartée  ».

On peut donc s’interroger légitimement sur la continuation du secret bancaire ?

De temps à autre, de timides actions voient le jour, comme lorsque les américains ont demandé aux autorités luxembourgeoises de bloquer certains comptes liés au cartel de Medelin (c’était en fin 1989).

Pablo Escobar, propriétaire du compte en question, est mort, et la somme bloquée ( ?) estimée à 3 millions d’euros dormirait toujours dans les coffres de la banque. lien

La banque BLG BNP Paribas confirmait que l’argent du narcotrafiquant n’a toujours pas été réclamé par les Etats Unis.

La réponse nous vient de Catherine Austin Fitts, directrice du Dillon Read, banque d’investissement à Wall Street.

Elle dévoila en 2007 lors d’un congrès que 500 à 1000 milliards de dollars d’argent en provenance du trafic de drogue servait à financer la croissance. lien

Elle affirmait « sans ces centaines de milliards qui gonflent artificiellement l’économie américaine, les USA subiraient une crise plus dure que celle de 1929 ».

On découvre aujourd’hui les limites de son analyse, puisque la crise est là, et bien là, et pour quelques temps encore…malgré l’argent de la mafia.

Car comme disait mon vieil ami africain :

« Ce qu’un vieux voit couché, un jeune ne le voit pas, même debout ».

(Photo de Christophe Paquien)


Moyenne des avis sur cet article :  4.82/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • jako jako 11 mars 2010 10:07

    Bonjour Olivier, la frontière entre banques et mafia est si ténue (grâce aux « paradis » fiscaux entre autres (paradis on croit rêver !!) qu’il doit surement y avoir cosanginité quelque part.
    Il serait dommage pour l’ultra-libéralisme de passer à côté de tels revenu, il y a même des vice fund donc pas de problème quoi... smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 10:23

      jako,
      bien sur,
      comme toi, je suis choqué qu’on appelle ces banques des « paradis » fiscaux,
      ce qui s’y passe ressemble plutôt à un enfer.
      si le secret bancaire était levé, on imagine que la mafia y réfléchirait à deux fois avant d’y blanchir son argent,
      mais apparemment, ce n’est pas à l’ordre du jour !


    • jako jako 11 mars 2010 10:28

      Pas du tout à l’ordre du jour même, j’ai entendu un « négociateur » ou « fluidifieur » dans une émission économique sur ce sujet dire sérieusement qu’il faudrait de toutes façon maintenir des « moyens opaques » de transactions financières pour les ventes d’armes qui ne sont pas passées devant l’assemblée...., les états ont particulièrement besoin de ce mécanisme, ce qu’ils imaginent c’est d’empécher les particuliers d’y accéder.. 


    • Romain Desbois 11 mars 2010 10:58

      Olivier, il y au moins une façon d’agir de notre part. Si notre banque est dans des paradis fiscaux, changeons de banque.

      Voir plus bas.... smiley


    • rastapopulo rastapopulo 11 mars 2010 17:55

      EDF n’a pas des trust dans des îles ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 18:02

      rastapopulo,
      çà ne me surprendrait pas qu’areva/edf soient effectivement volontairement ou pas, mouillé par ce scandale,
      faudrait enquêter !
       smiley


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 11 mars 2010 10:19

      Slu Olivier,

      en extrapolant, les intérêts annuels sur la dette nous coûtent l’équivalent de notre impôt sur le revenu . En l’absence de ceux-ci, captés au passage, et bouffant ainsi nos éventuels bénéfices commerciaux extérieurs, c’est le bilan au bout du compte nul, qui affecte ainsi artificiellement une croissance pourtant salutaire pour combattre toutes crise. En somme, la dette va droit dans les poches de la mafia.

      Nous sommes donc toujours en croissance continuelle, mais elle est artificiellement plombée par les manques à gagner des charges non payées par le fleuron de notre vaisseau, le CAC 40, et autres frais de fonctionnement proches de la méthode Crozemarie...

      Nos médias qui mettent régulièrement et consciencieusement les pieds dans le plat, s’empressent de tendre la perche par leurs gaffes permanentes, en annonçant tous fiers, qu’ils viennent d’arrêter un trafic portant sur XXXXXmillions d’euros pour X kilos de merde dont tu déclares avec justesse qu’au prix de 15centimes le gramme, cela ne fait plus que Xmilliers d’euros...

      Pendant ce temps là, c’est silence et black out sur les vrais chiffres en ventes d’armes de nos gouvernants et les sommes exactes qui « finissent entre les mains des paramilitaires »

      Et pour finir, roule la guerre en afghanistan ou meurent dix de nos jeunes soldats pour mille civils dans la misère...

      En fait, les mille hommes qui protègent l’entrée des chiottes en or où va déposer sa fiante notre marionnette de service sont ces hommes qui commandent, les véritables deuxièmes couteaux à abattre.

      Tu veux que je te dises, c’est pas Sarkrozemarie qu’il faut virer, c’est la somme de tous nos impôts qu’il faut soustraire à ce marché de dupes, et d’un coup sec dans les bourses !



      • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 10:29

        bonjour lisa,
        tu as raison,
        en fait, on comprend bien que si l’accès à la drogue était règlementé, tout le système financier de la mafia s’écroulerait,
        c’est l’interdiction qui fait monter les prix, et encourage le trafic,
        évidemment,
        de plus, on pourrait soigner plus facilement les toxicos,
        on peut faire un parallèle avec la prohibition, aux usa,
        l’alcool interdit se vendait à des prix défiant toute concurrence, et faisait vivre la mafia,
        depuis qu’il est en vente libre, il fallait bien qu’ils trouvent une autre manière de s’enrichir,
        c’est en fouillant les comptes des banques, si la transparence était à l’ordre du jour, qu’on pourrait mettre en prison tout ce beau monde,
        mais, ce n’est pas à l’ordre du jour,
        sarkozy préfère mettre en prison une gamine de 14 ans parce qu’elle s’est disputé dans la cour d’une école.
        étrange vision de la justice.
        (et merci pour tes liens !) et de ton commentaire, bien sur
         smiley


      • Romain Desbois 11 mars 2010 11:03

        Et oui la prohibition sert les mafieux et ne fait qu’ajouter la violence , les crimes et l’insécurité des consommateurs.

        Au fait tout le monde aurait-il oublié qu’Al Capone est tombé par le fisc et non pour ses méfaits.

        Mais que méfait woerth ministre des finances ?

        Ouf Pinault est l’homme le plus riche d’Europe. Mais comment y fait Sarko pour avoir des amis aussi riches...... smiley


      • frugeky 11 mars 2010 10:29

        Si les USA ont demandé au Luxembourg de bloquer certains comptes issus du cartel de Medelin, c’était pour favoriser le cartel de Cali, plus stable politiquement (Escobar s’étant invité au parlement) in A qui profite l’argent de la cocaïne (je n’ai plus les références complètes).
        Faire une différence entre banques et mafia me semble inutile.
        Cordialement.


        • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 10:31

          frugeky,
          c’est un peu définitif comme jugement,
          mais dans le fond, ce n’est pas si éloigné de la vérité.
           smiley


        • Romain Desbois 11 mars 2010 11:06

          Et c’est à se demander si la guerre en Afghanistan n’avait pas pour but de relancer la culture du pavot.

          « et dire que si les gens ne l’achetaient pas, ca ne se vendrait pas » Coluche.

          Mince je finis par radoter, mais franchement Coluche c’était le premier économiste du monde non ?


        • Gueudin 11 mars 2010 19:18

          Bonsoir Frugeky

          Si les USA ont demandé au Luxembourg de bloquer certains comptes issus du cartel de Medelin, c’était pour favoriser le cartel de Cali, plus stable politiquement

          Le cartel de Cali avait la capacité d’influencer un vote au congrès américain. Ceci explique aussi cela. La frontière entre mafia et banque est ténue, mais dans certain pays, c’est entre l’état et mafia que cette frontière est mince...


        • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 19:21

          Romain,
          Coluche était un mec génial,
          je te propose un lien pour découvrir près de 300 citations
          un régal !
          http://www.dicocitations.com/auteurs-citations-pseudos/1085/Coluche.php
           smiley


        • Romain Desbois 12 mars 2010 09:26

          Olivier

          Merci génial, je ne connaissais pas.

          Vive internet smiley


        • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 10:50

          chantecler,
          je n’ai pas trouvé cet article ?
          merci de me dire son titre, et éventuellement un lien
          @+


        • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 10:33

          chantecler,
          ah bon ?
          je cours de ce pas lire cet article,
          merci.
           smiley


          • Romain Desbois 11 mars 2010 10:54

            La banque Etica italienne avec laquelle lanef va s’associer pour créer la Banque Européenne Ethique a décidé de refuser tout fond qui proviendrait de l’amnistie bancaire de Berlusconi.

            Les amis de la terre ont fait un classement des banques en France (mais les banksters sont internationaux)
            http://financeresponsable.org/banques.php

            A consulter pour savoir où se place votre banque.

            Sinon Olivier ce n’est pas ce qu’on appelle le capitalisme décomplexé ?


            • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 11:24

              Romain Desbois,
              effectivement le terme convient parfaitement,
              et merci pour ce lien,
              j’encourage tout le monde à l’ouvrir, car les « amis de la terre » ont fait un boulot magnifique,
              et très éclairant.
               smiley


            • iruos iruos 11 mars 2010 13:57

              Merci romains pour le lien


            • xbrossard 11 mars 2010 11:08

              Selon l’article 3 de cette loi, « les établissements de crédit doivent déclarer au service « tracfin » les sommes inscrites dans leurs livres lorsque celles-ci leur paraissent provenir du trafic de stupéfiants ou de l’activité d’organisation criminelle  ». lien

              tout le problème est dans le « paraissent »

              les banques ne faisant pas d’enquête (elles n’en n’ont pas l’obligation), ce genre de phrase dans une loi implique que l’article n’est jamais appliqué


              • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 11:19

                xbrossard,
                bien sur, vous avez raison,
                mais on peut inverser la logique,
                elles peuvent s’intéresser aux comptes suspects, des l’instant ou elles ont des doutes,
                d’autant que, comme il est dit dans la suite de la loi, elles ne peuvent être inquiétées pour avoir enquété,
                si les banques ne le ne font pas, c’est donc qu’elles sont complices en quelques sorte,
                non ?


                • xbrossard 11 mars 2010 11:23

                  complices par omission ?

                  l’essentiel des entreprises capitalistes le sont dans tout les domaines (environnement, droits des travailleurs, santé) pourquoi voudriez-vous que les banques soient différentes ?

                  La seule solution pour les banques et de gérer une tracabilité automatique des sommes qui entrent et qui sortent des comptes, en particulier des paradis fiscaux, et que ces traces soient accessibles par la justice à tout moment


                  • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 11:27

                    xbrossard,
                    les banques peuvent etre différentes,
                    justement en ouvrant le lien proposé par Romain Desbois, on découvre les banques dans lesquelles on peut avoir confiance,
                    et il n’y en a pas beaucoup.
                    pour toutes ces raisons, il faudra qu’un gouvernement courageux lève enfin le secret bancaire,
                    et ne se contente pas de faire des promesses, comme un certain président...


                  • sisyphe sisyphe 11 mars 2010 11:26

                    Bah !

                    Quoi de surprenant ?

                    Entre mafieux, on a des intérêts communs...

                    Les mafias de la drogue financent les mafias des banques, qui leur ouvrent les portes des paradis fiscaux.
                    Un échange de bons procédés, quoi...

                    On vit une époque formidable...
                     smiley


                    • iruos iruos 11 mars 2010 12:40

                      Salut sisyphe,
                      La mafia, les banques, l’état tout cela fait partis d’une seule et même chose...L’empire qu’il faut bien désigner comme Britannique, dealait déjà dans l’opium...En gros ils emmenaient les africains dans le sud des USA, de là ils prenaient le coton, fruit de l’esclavage,qu’il acheminaient en Angleterre, là ils faisaient confectionner des tissus de pauvre qualité qu’ils exportaient en inde, pays qui sous l’empire subissait l’interdiction de confectionner quoique ce soit...L’inde payait le tissus avec de l’opium qui était lui transporter en Chine pour y être vendu depuis Shangai vers l’intérieur...Cela à eu un effet dévastateur ( voir le lien ),
                      bref le spectacle continu...

                      http://www.addictopedia.com/premiere_guerre_de_l_opium.php


                    • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 13:28

                      sisyphe,
                      raison de plus pour ne pas baisser les bras,
                      dans le fond, on devrait revenir au troc,
                      çà en génerait plus d’un.
                       smiley


                    • rastapopulo rastapopulo 11 mars 2010 18:23

                      Irios, c’est une vision du passé défendue par Solidarité et Progrès

                      Calbanel, c’est une vision du présent défendue par Solidarité et Progrès

                      J’insiste car Larouche prévoyait depuis 40 ans une crise financière majeure en étant traité de sectaire (refus de la vision anglosaxonne) voir d’antisémite (contre la finance anglosaxonne=antisémite évidement) et je désespère de voir les personnes qui ont raison continué à être dénigrer sous des prétexte fantaisistes. 

                      Reste la position claire en faveur de la technologie et de l’industrialisation de l’espace (Lune et Mars) ainsi que le scandale du réchauffement soi disant anthropique qui place encore ce mouvement en porte à faux avec la vision dominante anglosaxonne, combien de temps perdu...

                      Qui en parle depuis 78 et en reparle le lendemain de la révélation de Costa à un journal :

                      http://www.solidariteetprogres.org/article6112.html


                    • iruos iruos 11 mars 2010 18:44

                      C Clair, mais les gens qui dénoncent cela sont légion ( Noam chomsky, Howard zinn et bien d’autres)aux etats unis, pays que l’on aime à nous montrer comme stupide et obéissant...Il y a eu plus de protestations contre la guerre et l’impérialisme qu’il n’y en aura jamais chez nous...Merci pour le lien !!!


                    • FYI FYI 12 mars 2010 15:02

                      Non non non, Larouche ont le qualifie de sectaire, car lorsque tu approches ces personnes, ils ne parlent que de Lui, on dirait qu’il est le seul au monde à avoir compris des choses que d’autres comprennent, mais sans mouvement.

                      Déjà pour la grippe H1n1, il prétendait et pour cela il suffit de voir ses conférences, que toutes personnes qui ne font pas le vaccin n’ont rien compris à la vie et que nous sommes des « idiots » en puissance.

                      Autre point, l’idée de mettre les établissements bancaires en cessation de paiement sous contrôle judiciaire/étatique afin de laisser tomber tous les actifs toxiques et de ne garder ou préserver uniquement les actifs immobilisés réels est une très bonne approche, par contre ses notions de crédit date de « Roosevelt », c’est le cas de le dire, le crédit doit être gratuit càd sans usure même pas à 1 % comme il le voudrait, sinon on revient à l’ancien régime ...

                      Personnellement je n’y ai jamais cru à ce régime, ce n’est pas une raison de m’en vanter tous les 4 matins smiley


                    • alberto alberto 11 mars 2010 11:32

                      Bien vu, Olivier !

                      Voir aussi les casinos : de véritables blanchisseuses à argent sale !

                      D’ailleurs, la multiplication des sites de jeux d’argent sur internet élargi le champ d’action de la dite lessiveuse... Pour le profit de qui ?

                      Bien à toi.


                      • JahRaph JahRaph 11 mars 2010 12:49

                        Tu me démoralises... Et dire que je bosse là-dedans, en ce moment !

                        http://blackmarianne.blockspot.com


                      • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 13:12

                        alberto,
                        pour faire bonne mesure, on pourrait évoquer les BTP...
                        d’autant que la mafia aime bien le béton,
                        on y trouve de temps à autre des ossements,
                        et tous les grands travaux, lgv, autoroutes, qui fleurissent ici ou là ne sont pas innocents à ces pratiques mafieuses.


                      • iruos iruos 11 mars 2010 11:58

                        Merci olivier,

                        Je confirme en apportant cette vidéo, je commenterais plus tard je file au boulot

                        http://video.google.fr/videoplay?docid=5546980267198419756&ei=7seYS7WiJMag-AbL9dziAg&q=%C3%A0+qui+profite+la+drogue&hl=fr&client=firefox-a#


                        • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 13:14

                          Iruos,
                          merci de cette vidéo,
                          le raccourci est saisissant : on passe de l’alcool au reste,
                          et c’est tellement évident.
                          à+


                        • iruos iruos 11 mars 2010 12:05

                          Merci olivier,
                          Je te rejoint complétemment....L’argent de la drogue est vitale pour nos économies occidentale, de tous temps l’empire britannique à dealer dans l’opium, les ricains prennet la reléve mais le pouvoir est toujours le méme...Si on venait à tous réclammer notre argent aux banques nous nous rendrions compte que nos systéme sont à l’image de celui de Maddof, l’argent est devenu virtuel depuis 1971 ( nixxon), en gros avant on se baser sur la possession d’or d’un pays pour évaluer sa monnaie...
                          Enfin bref, aujourd’hui les barons de la drogue refusent de dealer en dollars, doit on y comprendre qqchose, allez jz file au boulot mais je vous laisse cette vidéo à ne pas manquer

                          http://video.google.fr/videoplay?docid=5546980267198419756&ei=7seYS7WiJMag-AbL9dziAg&q=%C3%A0+qui+profite+la+drogue&hl=fr&client=firefox-a#


                          • jako jako 11 mars 2010 13:52

                            Iruos, il y a pas mal d’articles de morice ici sur le sujet


                          • iruos iruos 11 mars 2010 14:03

                            Salut jako,
                            Je comprend pas ce que tu me dis sur là...Moris ??
                            Merci



                          • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 17:13

                            jako,
                            merci de nous avoir donné ce lien, sur l’article de morice que je ne connaissais pas et qui est édifiant,
                            à découvrir !
                             smiley


                          • iruos iruos 11 mars 2010 18:36

                            Merci Jacko,
                            effectivement et c’est bien détaillé en plus merci encore


                          • icar 11 mars 2010 13:00

                            Cette information ne date pas d’aujourd’hui.....tout le monde le sait depuis Janvier 2009.
                            Quelle meilleur moyen de blanchir la came....qu’en sauvant les Banksters....et retrouver son fric
                            comme par enchantement dans les Paradis Fiscaux.....


                            • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 13:16

                              icar,
                              c’est donc un objectif qu’il ne faut pas perdre de vue.
                              je pense à ce qui devrait se passer bientôt, peut-être après le 21 mars,
                               smiley


                            • Pyrathome pyralene 11 mars 2010 13:17

                              Billet éloquent et infos pertinentes....la mafia aide la mafia !
                              Je remets ce lien de Paul Grignon , pour bien savoir d’où vient l’argent virtuel ,c’est à dire de nul part mais surtout sur le dos des comptes sociaux ....les producteurs de dettes et de boulets au pied , en un mot , les marchands d’esclavage.... !


                              • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 13:27

                                merci Pyralene,
                                le document est long, mais instructif,
                                j’encourage chacun à prendre le temps de le regarder,
                                tout est dit,
                                à+


                                • finael finael 11 mars 2010 13:56

                                   J’avais vu, il y a de cela bien 15 ans, un reportage où le directeur d’Interpol expliquait que, déja à l’époque, on ne pouvait plus faire la différence, pour ce qui est de l’argent caché dans les paradis fiscaux, entre les comptes des multinationales et caux de le mafia.

                                  Il en était arrivé à dire que les objectifs des uns et des autres étant les mêmes, la limite les séparant était devenue plus que floue.


                                  • gimo 11 mars 2010 14:34

                                    Bonjour olivier une petite !!perle !! A QUI FROFITE LA DETTE ,,,,,,,, ? ? ? a la BANQUES et qui est derrière les banques ? L’autre côté de la médaille QUI !! SONT ? EXACTEMENT LES ACTIONNAIRES DES BANQUES ???????????? Ce que beaucoup de gens ne SAVENT PAS ou trop peu ignoré ou non su !! depuis fort longtemps ET SANS EQUIVOQUE POURQUOI LA ( cette)DETTE DE L’ ETAT ?, ?

                                    EST VOLUE PAR LES POLITIQUE ? SANS RETENU ET MEME FORCEE , ? par les politiques ,,,,,,,,,,,,, ?????

                                    ENQUETEZ ET vous ne serez pas déçus « garantie sur facture » vous qui aimez faire le journaliste !! et bien c’est le moment de le faire un peu tard !! mais mieux que rester dans l’ignorance et la béatitude la plus complète !!!! faites le avec lucidité ET SANS ETRE PARANO la réponse va vous paraître choquante et pourtant vrai !!

                                    non contents d’’être payé comme des pachas avec en plus des supers privilèges le moyen sur et sans crainte de pouvoir s’enrichir !de façon très opaque aux yeux tout les citoyens !!! à travers la endettement Allez voir la liste des actionnaires des banques comme d’autres ont réussi a le faire vous serez dégoûtés

                                    LES POLITIQUES !! et oui !! mes chers citoyens !! de là leurs engouements et leurs avidités a les remettre très vite à flot les banques non pas pour votre petit dépôts qui leur est bien indiffèrent MAIS bien pour sauver leur machine a faire du fric a travers la fameuse DETTE aussi invraisemblable que cela puis vous paraître et dingue !! et pourtant c’est bien vrai comme 4x4 sont 16 « Mais ne le dite pas à tout le monde » LES POLITIQUES en général et en particulier sont bien à 60% /investiseurs pensionS 20% / grands comptes 15% et 5%privés les ACTIONNAIRES DES BANQUES QUI VOUS PILLENT à travers la DETTE que VOUS devez payer Bien jouer !!!! les politiques !! tant que les citoyens dorment « allez y !!! les politiques ne vous génez surtout PAS »

                                    PS : je suis préparé contre les imbéciles qui vont crier au complot imaginaire je leur dits simplement par avance de dormir encore le réveille sera que plus cruel petites citation lA PEUR est le plus sur moyen de contrôler les peuples LA vérité était trop cruelle !! que bien souvent par lâcheté je préfère ne pas l’écouter source la G,K,I,P gimo


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 17:09

                                    merci Gimo de ton commentaire plein de bon sens,
                                    que dire de plus ?
                                    que le Monde va mal,
                                    et la France pas mieux !
                                    tous aux urnes citoyennes dimanche,
                                    à+


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 17:11

                                    finael,
                                    non seulement la limite les séparant est de plus en plus floue, mais on doit pouvoir dire que la frontière qui existait entre le monde de la pègre et celui de certaines banques a disparu,
                                    merci de votre commentaire.


                                  • finael finael 11 mars 2010 21:45

                                    Vous vous rendez compte : sans les banques comment blanchirait-t-on tout cet argent ? smiley


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 22:03

                                    finael,
                                    au dela de l’humour, c’est vrai que sans les banques, les mafieux seraient bien démunis pour blanchir leur sale fric,
                                    ou alors, ils font leur propre banque.
                                    c’est d’ailleurs peut-etre ce qu’ils ont fait ?
                                     smiley


                                  • finael finael 11 mars 2010 22:09

                                    C’est une question à se poser, je suis persuadé qu’ils l’ont fait.


                                  • martien martien 11 mars 2010 14:03

                                    Bravo et merci pour votre article.

                                     Je suppose que vous pourriez en dire encore énormément sur ces pratiques.
                                    Il y a longtemps, j’ai lu un roman de « politique-fiction-cyber-punk » de John Bruner dont le titre est :« sur l’onde de choc » (paru en 1974 ou 75). Il y est question de pirates informatique pour libérer le monde, de système policier hyper répressif, etc... La fin de ce roman montre que ce sont les mafias qui dirigent les états-unis, enfin qui sont au gouvernement et qui dirigent le pays.
                                    Mais alors, que faire ? qu’avons-nous comme contre-pouvoir ?
                                     Au fil de l’histoire il y a eu des tentatives qui partaient d’un « bon sentiment », je pense à la période de l’URSS, avec les dérives inhumaines et catastrophiques, principalement parce que l’appât du gain était bien trop fort.
                                     L’argent, comme vecteur de pouvoir (comme l’était la religion au moyen-âge, et comme elle l’est encore d’ailleurs ), a-t-il un tel attrait sur les individus (nous : je défis quiconque, à mon petit niveau, de résister à 100 000 euros par exemple),que toutes discution est impossible parce que, quoi que nous fassions, quoi que nous mettions sur la table comme projet commun pour que chacun puisse bien vivre, nous, (humain) serions tentés à un moment par la possession d’un pouvoir, fut-il financier, au détriment de nos contemporains ?
                                    Alors, que ce soit les mafia qui financent les états n’est pas forcément une chose plus mauvaise,(en amérique de sud elle ppourvoient aux manques des états : écoles, hopitaux services de proximités... et je ne parle même pas de l’italie) peut-être, que les dirigeants de nos pays, qui ne finissent par vivre que pour le pouvoir, il n’y a qu’à voir la foire d’empoigne à chaque campagne électorale, dans n’importe quel pays. les places sont bonnes !!
                                    Le sommet de DAVOS, inconnu il quelques années, est une réunion « bien sous tous rapports » de..comment dirais-je.... gangsters qui planifient le partage d’un très gros gâteau, la terre, en terme d’économie, de conflits, de déplacement de population, de manipulations en tous genres, pourvus que toutes ces actions soient rentables à un moment donné, et qu’elles pérennisent un pouvoir acquis pour le plus longtemps possible.

                                    ...j’ai dû m’égarer là...
                                    excusez-moi.

                                    Que faire ?

                                    Cordialement.
                                    martien


                                    • JahRaph JahRaph 11 mars 2010 17:01

                                      @martien

                                      Que faire ?
                                      Redescendre sur Terre ! smiley
                                      Et croire enfin à un avenir prospère....
                                      (paroles issues du morceau IL EST TEMPS de DADDY JEE & M. B)

                                      Bon j’avoue, il faudrait pour ça une sorte de révolution....

                                      http://blackmarianne.blogspot.com


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 17:07

                                      Martien,
                                      que faire ?
                                      en légalisant les drogues, on en fait baisser le prix réel,
                                      çà permet aussi de ne plus considérer ceux qui sont accros comme des voyoux, mais comme des malades, et de les aider à en sortir s’ils le souhaitent,
                                      et çà coupe les pattes de la mafia,

                                      on peut très bien faire un parrallele avec le temps de la prohibition de l’alcool, aux USA,
                                      lorsqu’il était interdit, des produits dangereux circulaient, se vendaient sous le manteau à des prix très élevés, et enrichissait la mafia,
                                      depuis que l’alcool est en vente libre, la mafia a perdu une grosse partie de son revenu, et les alcooliques qui souhaitent se soigner le peuvent.

                                      ensuite, si la police économique fait son travail et applique les lois, elle peut d’une part traquer l’argent sale, et d’autre part punir les banques qui continuent à blanchir cet argent,
                                      les lois existent, il suffit de les appliquer, et de le vouloir,
                                      il semble que ce ne soit pas à l’ordre du jour avec la France de sarkozy.
                                       smiley


                                    • gimo 11 mars 2010 22:31

                                      olivier re bonjour
                                       
                                      « les lois existent, il suffit de les appliquer, et de le vouloir, »"

                                      oui bien sur !!!!! bonne question !! les politiques et la finance 
                                      vivent
                                      tout les jours de l’année !  hors la loi le depuis des 40 ans dans tout les domaines
                                      le pb 1. c’est de former des associations
                                      pour les ATTAQUER et qui le !! fera !! 
                                      avec le courage nécessaire pour oser !!
                                      c’est pas les infractions qui manques sur eux par millier
                                      mais des hommes avec des c........au cul pour le faire
                                      il faut créer une puissante association pour leur rentrer dans le lard
                                      il y a toujours ce côté inféodé au prés du ségnieur du châeau
                                      le paradoxe et le summum de la folie de cettesociété
                                      et le comble c’est de vous mette en prison pour non payement
                                      avec une argent fait de billet de singe  !!
                                      le dollar ne vaut rien et les gens se tue pour en posseder
                                      cela resort d’une habitude et de conformité dans la tête des gens
                                      qui serait judicieux de changer pour partir sur de nouvelles bases 
                                      à+


                                    • pseudo 11 mars 2010 14:12

                                      La mafia n’est pas une organisation indépendante de voyou. Elle fait partie du système financier mondiale du nouvel ordre mondial. La mafia a toujours financer les dictateurs et tous système anti-démocratique !


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 17:02

                                        pseudo,
                                        c’est effectivement ce que tend à démontrer mon article,
                                        merci de ton commentaire,
                                        à+


                                      • JahRaph JahRaph 11 mars 2010 17:04

                                        La mafia a toujours financé les dictateurs et tous système anti-démocratique, et je rajouterais qu’elle a aussi corrompu pas mal de monde dans nos pseudo-démocraties.

                                        Mmh, c’est un bon concept, ça, la « PSEUDO-DEMOCRATIE », non ? smiley

                                        Actuellement : DISPUTE SUR LE SEL ET LE FER
                                        http://blackmarianne.blogspot.com


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 17:59

                                        Jah Raf
                                        oui c’est un bon concept,
                                        je connaissais aussi l’autocratie
                                        c’est le système français actuel,
                                        va falloir en changer vite !
                                         smiley


                                      • ddacoudre ddacoudre 11 mars 2010 14:38

                                        bonjour olivier

                                        depuis que nous jouons au gendarme et au voleur nous n’avons fini que par produire des spécialistes d’un côté comme de l’autre, nous savons donc que la solution n’est pas là, tandis que les autres possibilités qui sont la légalisation sous institutions spécialisées nous effrayent moralement. c’est dommage de toujours avoir peur de tout pour croire en une tolérance zéro qui est bien pire.

                                        cordialement.


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 17:01

                                          ddacoudre,
                                          bien évidemment,
                                          légaliser permet de controler la qualité des produits,
                                          elle permet aussi d’aider ceux qui sont accro à en sortir,
                                          mettre en prison ne résout rien, sinon, comme tu le dis, de favoriser ce commerce monstrueux,
                                          qui implique états, banques et mafia,
                                          merci de ton commentaire,
                                           smiley


                                        • vivien françoise 11 mars 2010 14:44

                                          Bonjour Olivier,
                                          Si je veux fumer un joint, je vais pouvoir rouler un billet de 20e. Avec un billet de 200e le plaisir sera moindre, car je suppose que le consommateur lambda, n’a pas de billet de 200e dans ses poches.
                                          Planer avec un malheureux billet de 20, mais c’est l’extase !
                                          Entrer dans une banque va devenir dangereux avec toute cette drogue qui flotte dans l’air.
                                          VF


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 16:59

                                            Françoise,
                                            je te conseille un papier spécial cigarette, non traité,
                                            il faut éviter les billets de banque,
                                            il sont bourrés de substances chimiques plus ou moins dangereuse,
                                            vive les produits naturels,
                                             smiley


                                          • Antoine Diederick 11 mars 2010 18:13

                                            Bonsoir Olivier,

                                            saviez - vous que la mafia japonaise a ses entrées libres ds les ca des grandes compagnies nippones ? Et qu’elles y font monter la pressions sur les actionnaires souvent.


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 19:03

                                              Antoine,
                                              oui, comme zen, j’aimerais bien avoir un peu plus d’infos sur ces nippons (ni mauvais(oups))
                                              avec des liens ?
                                              si possible,
                                              merci de ton info,
                                               smiley


                                            • ZEN ZEN 11 mars 2010 18:23

                                              Antoine
                                              Aurais-tu un lien là-dessus ?


                                              • Antoine Diederick 11 mars 2010 19:00

                                                je n’ai pas de lien sur ce point, il me faudrait chercher....

                                                il se fait que la presse était un peu plus pointue il y a quelques années....et donc ce type d’infos nous les trouvions proposées ds les bons journaux smiley

                                                érosion de la mission de la presse...


                                              • ZEN ZEN 11 mars 2010 18:26

                                                Certaines personnes« pas très catholiques » affirment même que la mafia italienne aurait ses entrées dans la banque vaticane... smiley


                                                • Antoine Diederick 11 mars 2010 19:04

                                                  Zen, il est vrai qu’il y a bien des questions au sujet de la gestion des finances vaticanes....mais aussi bien des questions à se poser concernant les buts et objectifs de la Fed.....et la crise le montre...


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 19:06

                                                  Zen,
                                                  merci de cette info,
                                                  j’ai ouvert le lien.
                                                  c’est du lourd ! du très lourd.
                                                  on est vraiment entouré de malfaisants,
                                                  cette info va me servir sur un article que je prépare sur l’église...(dans l’école !)
                                                   smiley


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 19:07

                                                  Bonsoir Razzara,
                                                  je partage ton sentiment de dégout ;
                                                  il est grand temps de nettoyer les écuries d’Augias,
                                                  merci de ton commentaire,
                                                   smiley


                                                • Pyrathome pyralene 11 mars 2010 19:08

                                                  L’économiste Jean-Pierre Chevallier explique pourquoi la situation de la Société Générale est catastrophique.

                                                  - Total des dettes réelles : 1 000 milliards d’euros.

                                                  - Capitaux propres réels : 23,3 milliards d’euros.

                                                  - Ratio d’endettement µ : 42,9. Le total des dettes représente 42,9 fois le montant des capitaux propres.

                                                  - Pourcentage des capitaux propres par rapport aux dettes : 2,3 %.

                                                  http://www.jpchevallier.com/article-les-meccanos-de-la-generale-ont-encore-sevit-45178466.html

                                                  L’économiste Jean-Pierre Chevallier explique pourquoi la situation de BNP Paribas est catastrophique.

                                                  - Total des dettes réelles : 1 987,6 milliards d’euros.

                                                  - Capitaux propres réels : 70,1 milliards d’euros.

                                                  - Ratio d’endettement µ : 28,4. Le total des dettes représente 28,4 fois le montant des capitaux propres.

                                                  - Pourcentage des capitaux propres par rapport aux dettes : 3,5 %.

                                                  http://www.jpchevallier.com/article-bnpas-de-panique-on-coule-45137851.html

                                                  Les banques Société Générale et BNP Paribas sont deux gigantesques bombes à retardement.

                                                  Quand la Société générale et BNP Paribas s’effondreront, les dégâts seront énormes pour l’économie française.

                                                  (Concernant les soi-disant « actifs » des banques européennes, le directeur du FMI a révélé le pot-aux-roses le 24 novembre 2009 : la moitié des soi-disant « actifs » des banques européennes sont en réalité des actifs pourris.

                                                  Les banques communiquent sur leurs soi-disant « actifs », les banques roulent des mécaniques en montrant qu’elles possèdent des milliards d’euros d’« actifs » ... mais la moitié de ces soi-disant « actifs » ont une valeur réelle égale à zéro.

                                                  « Le Figaro : Quel est aujourd’hui le niveau des pertes non reconnues des banques ?

                                                  Dominique Strauss-Kahn : Il reste d’importantes pertes non dévoilées : 50 % sont peut-être encore cachées dans les bilans. La proportion est plus forte en Europe qu’aux États-Unis. Je le redis : l’histoire des crises bancaires, notamment au Japon, démontre qu’il n’y aura pas de croissance vive et saine sans un nettoyage complet du bilan des banques. »

                                                  http://www.lefigaro.fr/conjoncture/.......


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 19:15

                                                    Pyralène
                                                    çà confirme ce que pensent de nombreux économistes,
                                                    la crise n’est pas derrière nous, elle arrive.
                                                    nous avons eu une première secousse, et comme dans tous les tremblements de terre, c’est souvent la réplique qui suit qui est la plus mauvaise,

                                                    je conclus que ces banques, malgré ce qui est dit dans l’article, vont fatalement faire naufrage.
                                                    et le pays sombrer un peu plus,
                                                    pendant ce temps, les fortunes des nantis continuent de gonfler ...
                                                    merci de tes infos,


                                                  • Antoine Diederick 11 mars 2010 21:13

                                                    la soc gen a crée une structure de défaisance....

                                                    mais il faut relativiser, le marché fiancier ne manque pas de « bonnes idées », c-a-d , créer des fonds rentables pour pros sur la base des cadavres...un cadavre n’a pas d’odeur smiley

                                                    pour en revenir aux mafias....les vraies , celles qui vivent du crime.....c’est un vrai danger pour la démocratie même si il y a des accointances entre le business et les bandits.


                                                  • Antoine Diederick 11 mars 2010 21:36

                                                    « financier »


                                                  • Capone13000 Capone13000 11 mars 2010 19:31

                                                    Gerald Celente l’avait déclaré il y a peu en dénoncant la mafia de Wall Street.
                                                    Il n’y a aucune différence entre Wall Street et la mafia, l’un est l’outil de l’autre.

                                                    Tout notre système monétaire, financier, politique, économique est une FRAUDE.
                                                    Nous vivons dans un monde en carton pate


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 19:57

                                                      capone13000
                                                      mais quand Celente disait çà, il proposait une image,
                                                      sauf que la réalité a dépassé ses propos, puisque le lien est maintenant établi, et que nous avons les preuves que les banques (pas toutes heureusement) et les états travaillent avec la mafia, en complicité.
                                                      et çà, ce n’est pas acceptable.
                                                      il faut en finir avec les banksters
                                                      merci de votre commentaire.


                                                    • Pyrathome pyralene 11 mars 2010 20:06

                                                      il faut en finir avec les banksters...

                                                      OUI !! ainsi que tout ceux qui les soutiennent....donc les politicars verreux !


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 20:13

                                                      oui, et ils sont nombreux,
                                                      je pense aussi aux casinos, et aux relations qui unissent politiques et patrons de casinos...
                                                      là aussi, il doit y avoir pas mal d’argent sale qui passe entre le gouttes,


                                                    • Capone13000 Capone13000 11 mars 2010 20:32

                                                      Mickael Ruppert a également fait une conférence exceptionnelle sur le sujet, il y détaillait le schéma précis de l’argent de la mafia vers Wall Street,( je n’arrive plus à trouver le lien la vidéo était sur dailymotion)

                                                      Voici l’article en anglais : CIA, Drugs, and Wall Street
                                                      http://www.fromthewilderness.com/free/politics/dontblink.html

                                                      Merci cependant pour l’article


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 22:00

                                                      Capone,
                                                      merci pour ce lien,
                                                      tout y est dit.
                                                      c’est marrant, je réalise que votre pseudo est étonnant...
                                                      ce pauvre « al » doit se retourner dans sa tombe, de voir son nom utilisé pour montrer du doigt les mafias...
                                                       smiley


                                                    • gimo 12 mars 2010 08:45

                                                      En un mot... !! la politique c’est aussi de la mafia !!

                                                      il faut détruire cette mascarade de soi disant démocratie
                                                      si on va voter ça sera toujours le statu quo !!!on Cautionne cette mafia
                                                      il faut y mettre un terme la seule manière est de ne plus voter
                                                      et remettre les choses sur table avec des etats généraux du peuple
                                                      sinon cest et sera toujours le même topo  Ad vitam aeternam
                                                      GIMO


                                                    • Antoine Diederick 11 mars 2010 20:33

                                                      le procureur us qui a poursuivi le lobby cigarettier us semble bien avoir démontré que la structure d’organisation de ce lobby ressemblait à la structure mafieuse....et il a gagné au nom du ministère public us


                                                      • Antoine Diederick 11 mars 2010 21:08

                                                        nous rirons moins encore lorsque les triades chinoises seront à l’oeuvre en Europe, quoiqu’elles sont sans doute déjà là....

                                                        les maffias vont essayer de remonter vers le Nord pour planquer leur butin...surtout dans l’immobilier.

                                                        ’on’ a dit aussi que l’argent des cartels de la drogue sud américaine est planquée ds les entreprises espagnoles.


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 21:58

                                                        Antoine,
                                                        les mafias chinoises,
                                                        oui bien sur, mais aussi les russes,
                                                        ils sont partout...
                                                        avec des banques complaisantes, des états complices, et des mafias envahissantes,
                                                        il va falloir réagir, et très vite.


                                                      • vivien françoise 11 mars 2010 22:11

                                                        Bonsoir Olivier,
                                                        Si je mets des sous sur mon compte demain, est-ce à dire que dans 15 jours il sera Chinois, Italien ou Colombien ? 

                                                        Me diras-tu , si l’hypothèse concernant l’article sur le canular te convient. J’aimerais connaitre ton avis.
                                                        VF


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 23:24

                                                          Sylvia,
                                                          je viens de découvrir ton commentaire sur « le canular »,
                                                          je te tiens au courant,
                                                          sinon, pour tes sous, choisis une banque propre...
                                                          il en reste quelques unes !
                                                           smiley


                                                        • Maldoror Maldoror 12 mars 2010 01:35

                                                          Denis Robert avait (affaire clearstream 1) déjà mis en lumière la parfaite intégration de l’argent des traffics en tous genres dans le système financier.
                                                          Regardez cette vidéo : vous y verrez la corruption institutionnalisée, la face cachée de barroso, de Schuman, de Monnet, qui transforment l’UE en un système autobloquant protectorat des USA  :
                                                          on y apprend par la même qui gouverne réellement la France et pourquoi aux élections présidentielles on a le choix entre sarko et sego.
                                                          http://www.dailymotion.com/video/xbshua_qui-gouverne-r%C3%A9ellement-la-france-1_news


                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 12 mars 2010 07:07

                                                            Maldoror,
                                                            j’avais effectivement envisagé de reparler de Denis Robert qui a investigué particulièrement sur ces trafics, mais pour ne pas allonger l’article, déjà bien long, je m’en étais tenu à la bd dont il a fait le scénario, d’après son livre,
                                                            merci d’avoir donné le lien pour cette vidéo.


                                                          • Antoine Diederick 12 mars 2010 08:15

                                                            a Maldoror

                                                            c’est sans doute pour les raisons évoquées par P.A. que De Gaulle a véritablement donné des sueurs froides aux étatsuniens, le seul problème , c’est que parmi les gaullistes historiques, certains étaient atlantistes....

                                                            ensuite, à la lueur des évènements récents et à la vertu du temps qui passe, nous pouvons aussi poser la question :« Mai 68, une révolte opportune ? ».


                                                          • Antoine Diederick 12 mars 2010 08:17

                                                            correction : « raisons évoquée par F. Asselineau »



                                                          • Antoine Diederick 12 mars 2010 08:25

                                                            mais :« le projet politique de F.A. est-il réalisable ? »

                                                            m’est avis qu’il serait bien de chercher une autre voie pour assurer l’indépendance européenne...et par là même française....

                                                            et la question va se poser de plus en plus alors que la mondialisation entraîne des désordres nouveaux.


                                                          • Antoine Diederick 12 mars 2010 08:26

                                                            bonne journée...


                                                          • Maldoror Maldoror 12 mars 2010 01:39

                                                            Je précise que le bonhomme est diplômé HEC, énarque, et inspecteur des finances, bref il connait son affaire quand il en vient aux milliards.


                                                            • BA 12 mars 2010 08:28

                                                              Des manoeuvres comptables ont précédé la chute de la banque Lehman Brothers.

                                                              Le rapport révèle en détail comment une manoeuvre comptable, baptisée « Repo 105 », utilisée dans le seul but de manipuler les comptes de Lehman, a contribué à l’effondrement de la banque.

                                                              Ce « truc », a conclu Anton Valukas, remonte à 2001 et a été employé sans que les investisseurs ou les régulateurs en soient avertis. Il faisait croire que Lehman réduisait en 2008 son niveau global d’endettement, ce qui n’était pas le cas.

                                                              Lehman, qui avait plus de 600 milliards de dollars d’avoir au moment de sa faillite, compte présenter dans le courant du mois un plan de réorganisation qui expliquera ce que compte faire la banque pour achever sa procédure de liquidation.

                                                               

                                                              http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=274c494e33ffd0a20be7d4c5a11dc781

                                                               

                                                              Conclusion : la banque Lehman Brothers avait (soi-disant) des « actifs » de 600 milliards de dollars au moment de sa faillite.

                                                              Vous avez bien lu : des « actifs » de 600 milliards de dollars au moment de sa faillite.

                                                              Aujourd’hui, c’est pareil.

                                                              Aujourd’hui, les grandes banques nous expliquent qu’elles sont solides.

                                                              Aujourd’hui, les grandes banques étatsuniennes nous expliquent qu’elles possèdent des soi-disant « actifs » de plusieurs centaines de milliards de dollars.

                                                              Aujourd’hui, les grandes banques européennes nous expliquent qu’elles possèdent des soi-disant « actifs » de plusieurs centaines de milliards d’euros.

                                                              Mais dans la réalité, la moitié de ces « actifs » sont des actifs pourris.

                                                               

                                                              24 novembre 2009 :

                                                              « Le Figaro : Quel est aujourd’hui le niveau des pertes non reconnues des banques ?

                                                              Dominique Strauss-Kahn : Il reste d’importantes pertes non dévoilées : 50 % sont peut-être encore cachées dans les bilans. La proportion est plus forte en Europe qu’aux États-Unis. Je le redis : l’histoire des crises bancaires, notamment au Japon, démontre qu’il n’y aura pas de croissance vive et saine sans un nettoyage complet du bilan des banques. »

                                                              http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009/11/24/04016-20091124ARTFIG00576-strauss-kahn-il-faut-revoir-notre-modele-de-croissance-.php

                                                               

                                                              Dans la réalité, la moitié de ces « actifs » sont des créances irrécouvrables.

                                                              Dans la réalité, la moitié de ces « actifs » ont une valeur réelle égale à zéro.

                                                              La deuxième crise financière est devant nous.


                                                              • FYI FYI 12 mars 2010 15:18

                                                                ça y est vous commencez encore à ensencer ce voyou de Dominique Strauss-Kahn !

                                                                Il essaye de passer aux yeux du public, comme la personne qui dit la « vérité », mais dans les faits tout ceci est prémédité, dans le but de faire passer le FMI pour la banque qui va sauver le monde et ainsi en réalité être le bras armée du NOM ...

                                                                DSK est un initié qui fait partie de la clique qui a organiser cette crise et paupériser la France et l’Europe smiley

                                                                Ne faite plus confiance à aucune personne qui ont été aux affaires depuis ces 40 dernières années, si vous ne comprennez pas ça, il n’y a rien à attendre de notre avenir proche smiley


                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 12 mars 2010 15:44

                                                                  Fye,
                                                                  comme vous, je n’ai qu’une confiance toute relative en dsk,
                                                                  pour l’instant, il faudrait que la justice fasse sont travail,
                                                                  que le gouvernement le fasse aussi,
                                                                  et pour l’instant, je ne pense pas que sarkozy ait réellement l’intention de le faire,
                                                                  merci de votre commentaire,


                                                                • shoran 14 mars 2010 06:24

                                                                  Bonjour,

                                                                  @ Capone13000,

                                                                  je pense que tu fais référence à cette conférence de 97. (EN)

                                                                  CIA and Drug Running (1h45) :

                                                                  Mais Ruppert en a aussi fait d’autres et pas des moindres, ou il souligne en passant que la CIA fût généré par et pour Wall Street dès le départ (47 ?), que les dépendances _financières_ de ce flux massif étaient déjà prouvé depuis longtemps et que celles de la _consommation_ est un problème social et non pas criminel.

                                                                  Bref, un investigateur qui celon moi, mérite une attention particulière.

                                                                  En tout cas merci Olivier pour votre/ton article, on ne le rappelleras jamais asse. smiley

                                                                  Salutaions.


                                                                  • Le Gaulois libre Le Gaulois libre 7 avril 2010 16:43

                                                                    Et si en réalité le trafic de drogue était le nerf de la guerre du Nouvel Ordre Mondial ?

                                                                    Petite réflexion caustique...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès