L’hallali nucléaire
Alors que les lobbys nucléaire tentent de faire croire à une improbable relance de leur énergie favorite, l’Europe quitte, sur la pointe des pieds, un nucléaire de plus en plus contesté et contestable.
En effet, contrairement à une idée fausse et pourtant largement répandue, l’Europe n’est pas si nucléarisée qu’on veuille bien le croire.
Du Portugal, à l’Irlande, en passant par l’Italie, la Grèce, l’Autriche, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, Chypre et le Danemark, ce sont déjà 147 millions d’Européens qui ont tourné définitivement la page du nucléaire.
Viennent ensuite les pays qui ont prévu d’en sortir rapidement : l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, la Suède sont du nombre, ce qui représente 142 millions d’habitants.
Il ne reste donc que 204 millions d’européens à avoir encore recours à cette énergie dangereuse : la Grande Bretagne, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la France, la Slovaquie, la Tchéquie, les Pays Bas, la Slovénie, et la Finlande, sauf que dans la majorité de ces états, les populations y sont majoritairement hostiles.
En France d’après un sondage IFOP, ils sont 77% dans ce cas, (lien) en Bulgarie, le gouvernement, sous la pression populaire, à abandonné en mars dernier, le projet de la centrale nucléaire de Belene (lien), et il faut remonter à 1991 pour trouver encore quelques pays à promouvoir cette énergie à hauts risques.
Comme l’écrivait Jacqueline Denis-Lempereur dans les colonnes de « Science & Vie », EDF avait alors la dette la plus importante au monde pour un organisme, ou une société, puisqu’elle atteignait près de 35 milliards d’euros (lien) et début 2010, elle avait dépassé les 42 milliards d’euros. lien
Sur les 27 pays que comporte l’Union Européenne, il ne reste donc plus aujourd’hui que 10 pays à imposer cette énergie dangereuse aux populations.
En Grande Bretagne, l’état, en refusant de subventionner les projets, bloque tout nouveau projet, prouvant par là que le nucléaire n’est pas rentable sans subventions.
Au Pays Bas, les néerlandais sont très inquiets au sujet de Fukushima, convaincus à 62% que la situation pourrait s’aggraver, les 2/3 de la population des Pays Bas pensant qu’une catastrophe du même type pourrait se produire dans l’un de leurs 2 réacteurs restants. lien
De la Tchéquie à la Slovaquie, en passant par la Hongrie, la Roumanie, et la Bulgarie, il ne reste plus que 16 réacteurs en fonctionnement, et 7 ont déjà étés arrêtés.
Enfin, en Finlande, au-delà des 4 réacteurs qui fonctionnent tant bien que mal, l’EPR peine à finir : son budget initial de 3 milliards d’euros va atteindre les 7 milliards, la date de démarrage est constamment repoussée (lien) et l’inauguration prévue pour 2009 a été repoussé au-delà de 2014.
De plus les 4 milliards d’euros de dépassement financier seront à la charge intégrale de la France, ce qui ne va pas arranger la balance commerciale de notre pays. lien
Ajoutons pour la bonne bouche que les déboires du chantier se multiplient, et que la crédibilité d’AREVA ne cesse de plonger, tout comme le cours de ses actions, lesquelles ont perdu en 4 ans 85% de leur valeur. lien
Les découvertes récentes de fissures sur les cuves des réacteurs de Doel, en Belgique, fissures potentiellement existantes aussi en Allemagne, Espagne, Pays bas, Suède et Suisse ne sont pas de nature à améliorer la situation.
La France n’est pas épargnée, ni par les fissures, ni par les problèmes de plomberie, puisque l’ASN a pointé du doigt le 28 juin 2012 des problèmes concernant 118 pièces de robinetterie défaillantes, pour 31 centrales de notre pays (lien) mais comme l’écrit avec humour Stéphane Lhomme dans sa revue de presse, « les fissures françaises sont meilleures que les fissures belges ». lien
A ceci s’ajoute un défaut sur les grappes de commande à Fessenheim : début juin 2012, sur les 48 grappes de commande, 8 posaient problème. lien
Revenons à nos fissures, c’est grâce à un contrôle effectué en 2004 sur l’un des réacteurs de la centrale française du Tricastin, dont la cuve était zébrée de fissures horizontales (les plus dangereuses) que les exploitants belges ont découvert les 8000 probables fissures de la cuve du réacteur N°3 de Doel.
En attendant le redémarrage de ce réacteur n’est pas à l’ordre du jour, car il faudrait que l’exploitant prouve que ces défauts ne menacent pas l’intégrité du réacteur, ce qui semble un challenge compliqué, d’autant que dès septembre, c’est le réacteur de Tihange 2 (dont la cuve est du même constructeur) qui va être regardé de plus près. lien
Un rapport récent d’experts indépendants montre les insuffisances des tests de résistance, et Greenpeace a dressé la carte de l’éventuelle pollution en cas d’accident nucléaire en Europe.
On le voit, le nucléaire pose de plus en plus de problèmes en Europe…tout comme ailleurs.
A Fukushima, rien n’est réglé, bien au contraire, et l’on ne peut que s’inquiéter des bricolages de fortune réalisés pour protéger la piscine du N°4, laquelle a été recouverte d’une simple bâche de plastique. photo
Sur cette photo, on peut juger de l’état du bâtiment dévasté.
L’occasion d’évoquer l’étonnement des japonais, devant notre utilisation régulière du mot « Fukushima » : ils préfèrent parler du « 11 mars 2011 », car disent-ils fort justement, limiter la catastrophe à Fukushima n’est pas très cohérent, puisque la planète entière continue à être mise en danger.
D’ailleurs, n’utilisons-nous pas la date du 11 septembre plutôt que d’évoquer New York et la : « catastrophe des tours jumelles » ?
Nous sommes loin d’avoir fait le bilan de la catastrophe, puisque la centrale accidentée continue de cracher dans l’air, l’eau et la terre, des quantités effarantes de radioactivité, et il parait improbable que nous soyons à l’abri de cette pollution, à quelque endroit de la planète.
Yusutero Yamada, un ingénieur de 72 ans à la retraite a bouclé récemment une tournée aux USA, afin d’obtenir une intervention internationale, et que soit retiré à Tepco la mission de gérer la catastrophe. lien
La situation est en effet inquiétante, et elle continue de se dégrader. lien
Un homme qui travaillait sur le site vient d’y laisser sa vie, et malgré une dose cumulée de 25,24 millisieverts mesurée sur son corps, Tepco affirme qu’il n’y aurait pas de lien entre sa mort et la dose de radioactivité qu’il a reçu.
La piscine du réacteur N°4 est au cœur des préoccupations, puisqu’elle contient encore 264 tonnes de combustible nucléaire, et si la piscine venait à se vider, ou s’écrouler, la radioactivité dégagée représenterait 10 fois plus que celles produite par Tchernobyl. lien
Des rascasses pêchées au large de la centrale accidentée présentaient un niveau 258 fois supérieur à celui fixé par le gouvernement, soit 25 800 becquerels par Kg, battant le record mesuré sur du poisson de rivière dans le secteur de Fukushima (18 700 Bq/k).
Sans sourire, Tepco envisage de mesurer la radioactivité de profondeur dans l’Océan, en capturant crevettes ou crabes, afin de détecter l’origine de cette contamination. lien
Après l’apparition récente de mutations génétiques sur des papillons, suite à la catastrophe, nous ne sommes vraisemblablement pas à l’abri d’autres surprises et les chercheurs japonais à l’origine de cette découverte craignent maintenant que les êtres humains puissent bientôt en faire les frais. lien
Revenons à la piscine du N° 4.
Dans les colonnes du Nouvel Observateur, Vincent Jauvert, propose un dossier complet sur la question.
Robert Alvarez, Haut responsable de l’énergie sous Bill Clinton, a été l’un des premiers à tirer la sonnette d’alarme, affirmant : « si un tremblement de terre ou tout autre évènement venait a affecter cette piscine, il pourrait en résulter un incendie radiologique catastrophique, avec près de 10 fois la quantité de césium 137 qui s’est propagée à la suite de l’accident de Tchernobyl ».
Le physicien français, louis Basdevant, a déclaré que cette piscine, positionnée à 30 mètres du sol, semble être maintenue en hauteur par les seules « forces de l’esprit », et que sa chute pourrait être 60 fois plus grave que la catastrophe du 11 mars ».
Hiroaki Koide, professeur à l’Institut de Recherche nucléaire universitaire de Kyoto, ne dit pas autre chose, assurant que « si le bassin du réacteur N° 4 s’effondrait, les émissions de matière radioactive seraient énormes : une estimation prudente donne une radioactivité équivalente à 5000 fois la bombe d’Hiroshima ». lien
C’est ce que confirme dans cette vidéo, Arnie Gundersen, ingénieur spécialisé dans le nucléaire, déclarant que les assemblages stockés dans la piscine du N° 4 pourraient prendre feu, avec les conséquences que l’on imagine.
Alors si aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux ces pays à quitter le monde sans avenir du nucléaire, préférant se tourner vers des énergies propres et renouvelables, il n’en reste pas moins que, tant que le combustible de cette piscine n’aura pas été évacué, le monde entier restera sous la menace du pire accident nucléaire qu’ait jamais pu connaitre notre planète.
Comme disait un vieil ami hindou : « d’abord ils vous ignorent, puis se moquent de vous, vous combattent, et enfin, vous gagnez ».
L’image illustrant l’article provient de « journaldel’environnement.net »
Merci aux internautes de leur aide précieuse
Olivier Cabanel
Pétition pour l’arrêt définitif du nucléaire.
Pétition pour éviter une nouvelle catastrophe mondiale
Un petit film pour bien comprendre Fukushima
Sur ce lien, le document de Gundersen dans sa totalité.
Un reportage édifiant sur la population sacrifiée des japonais
Sur ce lien, les explosions atomiques dans le monde
Sites à visiter :
Articles anciens
Tchernobyl, drôle d’anniversaire (11mars 2011)
Fukushima, Sarko pète les plombs
Fukushima, nuages noirs à l’horizon
Fukushima, le monde du silence
Fukushima, le syndrome Japonais
Nucléaire, la cible terroriste
Fukushima, le mensonge organisé
Le Japon bientôt inhabitable ?
On a retrouvé le corium de Fukushima
Fukushima, tragédie en sous sol
Fukushima, un silence inquiétant
Les normes sont-elles normales ?
Fukushima, quand c’est fini, ça recommence
Le mensonge nucléaire de sarközy
Promo nucléaire : pour toute centrale achetée, leucémie en prime !
296 réactions à cet article
-
Moi mon ami Belge me dit « cela sent le paté pour les nucs »
Merci Olivier-
sophie
j’aime bien cette expression,j’aime le langage fleuri de nos voisins outre-quiévrain -
ça sent peut-être le pâté pour les nucs mais en attendant dans les médias de ce matin on entend plus que les sursauts fébriles d’un de leur porte parole pour qui la filière nucléaire est pleine de perspectives alléchantes. Traîtres à tout ces félons, l’UMPS n’a jamais aussi bien porté son nom et EELV va goûter chèrement ses sièges.
-
Arianeoui, bien sur, mais le petit maconnais qui se croit encore au moyen age va se faire taper sur les doigtset de toutes les façons, avec ce qui se mijote au Japon et ailleurs, ça sent même pire que le paté. -
@ Sophie,
Je dirais même la « Patay ». cf J. d’Arc. -
Bonjour Olivier.
Ce qui me gène, c’est ça :
http://videos.senat.fr/video/videos/2012/video12508.htmlCar les chiffres sont malheureusement là. Et l’analyse, sans concession.
Mes condoléances aux amoureux des éoliennes, du « bio » carburant, des panneaux photovoltaïques... -
« En plus il balance des évidences à tour de bras pour appuyer son opinion. »
Hé bien ... oui, justement. C’est là que c’est gênant. car :
- soit nous considérons ces évidences,
- soit nous allons dans le mur.Notez, entre nous, je me doutai, vu le coût de fabrication d’un panneau photovoltaïque, que le retour sur investissement n’était pas là.
Ceci écrit : je suis AUSSI conscient que ce sont les générations futures qui payeront pour essayer de trouver des solutions aux déchets nucléaires...
Raison de plus pour réagir TOUT DE SUITE !!
Soit : renationaliser le secteur de l’énergie.
Et il le dit CLAIREMENT. -
@ plancher des vaches.
Merci pour le lien. Vaut le détour.
Comment donner du crédit à un tel bonimenteur de foire. Après avoir « prêté serment » (c’est incroyable, ce truc, sans la vidéo qui le croirait ?) il énonce d’entrée trois fois le dogme N°1 : « l’énergie propre ne peut pas exister » !
Si il le dit c’est que c’est vrai !
Quel débit. Les affirmations se succèdent sans contradictions possible.
Pas pu finir. -
Tout à fait, Martha.
Il n’avait que 3/4 d’heures pour parler de futurs problèmes d’énergie dans le MONDE et il a donc été obligé de faire synthétique.Pourtant, tout est vrai.
Et si quelqu’un a UNE contradiction sur ce qu’il dit, qu’il n’hésite SURTOUT PAS. Nous sommes là pour ça.
-
"Si on choisit le nucléaire, il faudra choisir entre choisir les pompiers du nucléaire ou bien l’industrie du nucléaire. L’ASN (les pompiers du nucléaire) devenant forcément gênant à cause du coût forcement induit par les niveaux d’opérations de maintenance, de correction d’erreur ou d’arrêt des centrales ou unité nucléaire."
C’est AUSSI une chose que tu ne comprends pas dans son raisonnement : Il explique BIEN qu’il FAUT faire confiance à l’ASN, OU la VIRER et la remplacer par des gens compétents. (sous-entendu, d’ailleurs, non achetés, justement...)
Pour les panneaux solaires, je ré-écoute le passage et je reviens t’expliquer.
Première info TRES importante : un panneau photovoltaïque coûte déjà à la base : TROIS ans de production de son électricité.
Et nous parlons ici de panneaux fabriqués en Chine...
J’arrive pour la suite. -
Yoann, que je sois con ne change RIEN à l’affaire : nous sommes dans la merde, cons ou pas. Désolé. Pour nous tous.
-
@plancher... de la réflexion
déjà le mec il vous dit qu’il n’a pas lu les questions mais qu’il va répondre comme en politique !
Il peut jurer oui. C’est pas de la science qu’il fait, c’est de la politique. -
@yoann
« Ce mec est un ingénieur. Et les ingénieurs ont tous majoritairement le même problème...une vision étroite de la réalité. »
Non, ce type n’est pas un ingénieur, c’est un prostitué -
Nicolas, ce qui me gène, à nouveau, est qu’il CONNAISSAIT le thème de l’émission. Pour parler comme le font les enfants de la télé.
SI étaler des CHIFFRES REELS est faire de la politique, nous n’avons pas la même vue de ce qu’est la politique.
Les faits existent, la façon de les regarder EST la politique. (soit, la manipulation politicienne.)
-
@Par yoann (xxx.xxx.xxx.208) 27 août 15:05
Vous dites : « Moi je prends les armes ! »
Vous n’y connaissez rien en nucléaire n’est-ce pas ?
Vous dites : « Et je suis écolo »
Je suis aussi écolo et pourtant je suis contre l’idée que l’on élimine le nucléaire.
Vous dites : « l’accident inévitable et complètement assumé »
Pas d’accident genre Fukushima pour le moment en France...Vous dites : "Et vraiment je me pose la question concernant les énergies renouvelables qui sont dénigrés volontairement alors que cela marche partout dans le monde ... sauf en France"
Une énergie d’appoint qui ne marche pas...
Vous n’avez pas lu sur agoravox l’article sur les éoliennes n’est ce pas ?
Vous n’y connaissez rien en géopolitique non plus...
@Martha
Vous avez un devoir à me rendre il me semble.
Rendez vous chez nabum.
CordialementLeo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées) -
Yoann, décompressez en respirant par le nez.
Déjà, SI vous préférez remplacer l’atomique par les gaz à serre de serre comme le font les Allemands, je vous signale que NOUS EN VOYONS DEJA LES CONSEQUENCES !!!!!!!!!!!!!!
Puis, et pour avoir travaillé dans le nucléaire, (MAIS c’est pas pour ça que je vais oublier leurs PUT... de déchets.) je sais que nos centrales, MEME en étant pas à l’abri de toute catastrophe, SONT LARGEMENT plus sûre que 1) les russes... 2) les américaines que les Japonais exploitent.
Et en plus dans un pays HYPER sismique...
Les Japonais, en gros, se sont fait suicider par les US. -
« Pas d’accident genre Fukushima pour le moment en France... »
Heeeu... SI, Léo le presque sage.
Une des centrales de la Loire a failli exploser suite au gel du fleuve et juste deux heures avant la fusion du coeur, l’armée a réussi à faire sauter suffisamment de glace pour ré-alimenter en eau.
Depuis, les système de refroidissement ont été sécurisés et des explosifs sont à demeure.
En 1999, Bordeaux a failli être évacué (oui : Bordeaux. Je ne sais pas si vous vous rendez compte...) car la centrale était déjà partiellement inondée.
Depuis, la centrale ressemble aux polders hollandais mais en moins grand.Si vous voulez d’autres renseignements, notamment sur les scandales des systèmes PERIPHERIQUES aux centrales, demandez.
-
« Tout est dit ».
NON, Yoann. Je suis CONTRE le nucléaire, MAIS AUSSI CONTRE les gaz à effet de serre. Quasiment aussi pire.
Que me proposes-tu hormis une décroissance qui va faire TRES mal à ton sacro-saint pouvoir d’achat... ??
Entre gueux, on devrait pouvoir se comprendre, non.. ??
-
@ plancher des vaches.
Etes-vous sérieux ?
Quelqu’un qui en préambule dit : L’énergie propre cela n’existe pas, comment le prendre au sérieux ?
Cela veut dire qu’il n’y a que deux alternatives : Combustion des produits carbonés ou nucléaire. Le reste n’existe pas pour lui.
L’énergie potentielle de réserves d’eau en altitude ? Le vent ? Le soleil (pensez à ce qu’il signifie aux Etats-Unis : à gogo sur des surfaces considérables.) ? Les courants marins ? Les marées ? les vagues ? Tout cela gratuit et « propre », puisque c’est le terme consacré. On a les moyens techniques pour capter ce potentiel immense. Avec des orientations pareilles et des décideurs de ce genre rien ne changera : Toute notre intelligence et nos investissements dans le nucléaire, y a pas mieux ! -
Martha, je vous comprends.
Simplement, lorsque l’on vous VEND une énergie « propre », et là, il l’explique bien : une énergie NE PEUT PAS être propre.
L’énergie déforme, nous sert à être fainéant, à tout ce que vous VOULEZ.Mais le principe de base est que la SEULE CHOSE qui soit PROPRE, est que vous ressortiez d’un lieu sans en avoir modifié quoique ce soit.
Entre nous. Là, ça sortira pas du net.
Croyez-vous que nous ne soyons pas en train de TUER notre planète... ???Certes, cet ingénieur se trompe en parlant de toilette comme comparaison.
MAIS....
Se trompe-t’il TANT que ça.. ??? -
@Par plancherDesVaches (xxx.xxx.xxx.193) 27 août 15:46
Vous dites : "Une des centrales de la Loire a failli exploser suite au gel du fleuve et juste deux heures avant la fusion du coeur, l’armée a réussi à faire sauter suffisamment de glace pour ré-alimenter en eau"
A failli. Donc il n’y a pas eu d’accident...
Vous dites : « Si vous voulez d’autres renseignements, notamment sur les scandales des systèmes PERIPHERIQUES aux centrales, demandez. »
Faites donc, çà m’interesse.
N’oubliez pas de dater car si je veux faire une recherche parce qu’un détail m’a echappé j’aurais du mal...
@Par yoann (xxx.xxx.xxx.208) 27 août 15:34
Vous dites : « il y a déjà eu des accidents nucléaires en France. L’ignorance tue »
Genre Fukushima ? Non pas un seul.
Vidéo : pas le temps de le visionner.
Ce soir...
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées) -
plancher
ne nous laissons pas endormir par ces déclarations infondées.lorsque nous serons obligés de payer le vrai prix du nucléaire, en prenant en compte les déchets, le démantèlement, le possible accident et ses conséquences, les cancers induits, nous comprendrons rapidement que ce ne sont pas les énergies renouvelables qui sont chères, c’est l’énergie nucléaire qui n’est pas vendue à son juste prix. -
C’est pas compliqué. Le nuage de Tchernobyl s’est arrêté à la frontière (il avait pas droit à l’espace Schengen à l’époque), sinon on aurait compris combien une catastrophe nucléaire peut être néfaste sur le plan de la santé pour nous et pour les générations à venir qui devront vivre avec le cancer. À notre niveau de bétise humaine, il faut attendre qu’une catastrophe nucléaire majeure arrive sur le territoire français pour qu’on décide d’arrêter d’alimenter cette chimère et qu’on se tourne vers les alternatives (qu’on ne me dise pas qu’avec les énergies renouvelables, le compte n’y est pas). Mais la catastrophe nucléaire va bien finir par arriver, quand on voit l’état de nos centrales et la manière dont sont forcés de travailler les futurs liquidateurs français (les actuels intérimaires qui font la maintenance des centrales dans ces conditions honteuses et lamentables) et on adapte les normes de sécurité en fonction de l’état de délabrement des centrales, et non l’inverse. Qu’est-ce qui va péter en 1er ? Fessenheim ? Chinon ? Le Tricastin ? Le Blayais ? Les paris sont ouvert...
-
ta favorite
oui, les paris sont ouverts, mais l’addition va être salée, et à ce jeu là, j’ai bien peur qu’il n’y ait pas de gagnants. -
Vous ne considérez pas le problème sous le bon angle.
Le nucléaire c’est LA solution d’avenir.
L’effondrement de la piscine 4 réglera en cascade plusieurs grands problèmes modernes.
Plus de surpopulation mondiale donc plus de besoins démesurés en énergie donc plus de réchauffement de la planète.
Nous vivons une époque formidable.
-
Comme le premier ministre japonais Noda qui a relancé deux réacteurs nucléaires au Japon en dépit d’une large opposition populaire, et bien qu’il ne soit pas du tout un partisan de l’électronucléaire dont il affirme vouloir affranchir son pays à l’horizon 2030, deux ministres socialistes viennent de réaffirmer l’aspect incontournable de l’option nucléaire pour la production électrique dans notre pays (sans que les soi-disant écologistes et carriéristes du gouvernement ne démissionnent).
Ces politiciens sont au pouvoir. Ils savent très bien que dans ces conditions ils ne peuvent contourner les réalités. Une trop grande augmentation des tarifs du courant électrique serait insupportable pour les usagers et handicaperait encore l’industrie qui nous reste. Aucun gouvernement ne survivrait à un « black out » électrique généralisé provoqué par ses choix énergétiques. De plus le gouvernement a déjà à gérer l’augmentation inexorable du prix du pétrole [due au franchissement non avoué du pic de Hubbert et à la spéculation incontrôlée] qui a elle seule peut mettre notre pays à genoux dans peu de temps.
Au niveau mondial la tendance est clairement à l’expansion du nucléaire [et ce ne sont pas les hurlements de « l’observateur du nucléaire » par ailleurs marginalisé dans sa propre famille pour ses excès, stéphane Lhomme, qui changeront cette réalité].
S’il n’y avait pas le développement du gaz de schiste aux USA, ce pays aurait relancé son nucléaire dont l’autorité de sûreté vient d’ « autoriser », un projet de réacteur de type PWR de la société Westinghouse (aujourd’hui contrôlée par Toshiba). Le gaz étant la seule solution pour diminuer la part relative du nucléaire (et compenser l’intermittence de l’éolien comme le montre la nécessité de construire une chaudière à gaz en Bretagne à Landivisiau en marge des projets éoliens des baies bretonnes dont le paysage sera ainsi dénaturé sans vraiment résoudre le problème électrique), la France sera sans doute amenée à exploiter son gaz de schiste. En faisant appel à des techniques beaucoup moins agressives que la fracturation hydraulique.
A propos des fissures :
D’abord il faut savoir qu’aucun matériau n’est parfait. Dans un métal au niveau microscopique on va trouver des lacunes, des porosités, des fractures, des microfissures et jusqu’à des fissures…
Rapidement après le démarrage de Fessenheim, des fissures sous revêtement de la cuve primaire ont été mises en évidences. Des études sérieuses de Framatome qui ont d’ailleurs été matérialisées par un code case ASME [ensemble des règles et critères pour le dimensionnement mécanique des réacteurs PWR] ont montré que ces fissures n’évolueraient pas dans un sens dramatique au cours du fonctionnement ce qui s’est vérifié. Contrairement à ce que prétend Stéphane Lhomme qui n’hésite jamais à affirmer des choses sur un sujet auquel il ne connait rien, en traitant les autres d’incompétents, les « fissures » découvertes sur les viroles de cuve primaire (fabriquées par le constructeur hollandais, Rotterdamsche Droogdok) sur des réacteurs belges notamment n’ont effectivement rien à voir avec les fissures « Fessenheim ». Et il est d’ailleurs très possible que leur évolution soit plus dangereuses pour la tenue de la cuve et conduise à l’arrêt des réacteurs concernés.
Il est toujours amusant de noter que des gens qui réclament à cor et à cris l’indépendance de l’autorité de sûreté nucléaire, font constamment référence à de pseudo avis scientifiques de Greenpeace organisation qui bâtit son fonds de commerce sur l’anti nucléaire à outra nce.
Parmi les inepties et contre vérités qui émaillent cet article, je relèverai le passage sur la Tepco [retirer la responsabilité de la gestion des accidents à la Tecpo]
Comme toujours dans ce type de texte partisan on mélange tout. On confond la Tepco organisme privé soumis à la loi du profit et ses travailleurs : responsables techniques, ingénieurs, techniciens..
Il faut rappeler ici avec force que ce sont environ 150 personnes (de la Tepco, plus des pompiers et policiers) qui ont fait face au développement des accidents nucléaires sur six unités. Il faut imaginer ce que cela représente alors que chaque cas était spécifique. D’ autant que la défaillance du gouvernement japonais et des organismes de sûreté les a livré à eux-mêmes [c’est notamment le super intendant du site, Yoshida, qui a du prendre l’initiative des injections d’eau de mer contre l’ avis du gouvernement]
Les erreurs humaines n’ont pas été épargnées, mais finalement ces hommes courageux et compétents ont évité le pire. C’est-à-dire le fait que les corium en fusion des réacteurs 1 2 et 3 ne se retrouvent sur les radiers en béton.
Ils se sont d’abord battus pour réaliser de nouvelles connections électriques sur les tableaux des bâtiments turbine, pour pomper et réaliser le circuit d’injection d’eau de mer … ce que a limiter les accidents nucléaires.
Ils se sont battus pour contrôler le processus de traitement des eaux radioactives, aboutir à un « arrêt froid » et limiter les rejets radioactifs extérieurs à un niveau très faible… Et ils commencent actuellement la phase de démantèlement très complexe et très longue sûrement ( près de 40 ans) en planifiant le retrait des combustibles usés et frais, jugés intact du point de vue géométrique, de la piscine de stockage de l’unité 4 [deux éléments combustibles frais ont déjà été manutentionnés pour matérialiser le procédé].
Pour la grande majorité des taches à accomplir il faut des techniciens compétents et qui connaissent les circuits, les équipements.. Au cours de leurs travaux, ces travailleurs intègrent des doses biologiques dont la somme est limitée (cela a été 250 millisieverts, une dizaine de techniciens sont concernés, maintenant il est plutôt considéré 100 millisieverts). Donc le nombre de travailleurs disponibles diminue et cela devient un problème actuellement.
Une population de plus de 10.000 travailleurs a été mobilisée sur le site de Fukushima Daiichi. Des morts de travailleurs ont été déplorées. Il y a eu notamment un mort de Leucémie aiguë et récemment un travailleur a été victime d’un accident cardiaque (arrêt de systole).
Vis-à-vis de la population impliquée, il n’y a d’abord pas un nombre de décès qui dépasse largement la statistique.
D’autre part, le lien des décès avec l’irradiation a été écarté dans tous les cas sur la base d’explications scientifiques [notamment pour un problème de délai pour les Leucémies].
Il y a des problèmes au Japon, notamment cette triste affaire de feuilles de plomb sur les dosimètres des employés d’une entreprise sous traitante, mais il y a une vraie gestion des doses biologiques intégrées. Il y a aussi des cartes de doses d’irradiation qui permettent aussi d’évaluer les doses reçues.
Donc le fait qu’il n’y ait eu aucune victime d’irradiation chez les techniciens (dont deux sont un peu au-dessus de 600 millisieverts) ainsi que dans la population civile, est crédible.
JMBerniolles
-
Tu sembles, Olivier, préférer les gaz à effet de serre, comme l’Allemagne, les US, et bien d’autres, alors que TU VOIS les fontes des pôles et des glaciers, des sécherres en 2003 et 2010 qui vont être de plus en plus fréquentes et graves, les climats tropicaux qui remontent de 200 Kms TOUS LES DIX ANS, et tu préfères rester dans tes certitudes qui tuent la planète.
Je ne comprends pas, Olivier.
Mais, en même temps, souffres-tu autant que moi en te rendant compte que nous ne pouvons plus avoir le beurre et son argent...
-
berniolles
soyons sérieux,tout le monde sait aujourd’hui (depuis tchernobyl au moins) que les morts du nucléaires se conteront par centaines de milliers dans 20 ou 30 ans.ne rentrons pas dans ce décompte morbide.la situation est catastrophique, et vous le savez.il faudrait que les instances internationales prennent le relais, afin de vider la piscine du 4 avant qu’il ne soit trop tard,nous n’avons plus à philosopher. -
anomail
c’est un peu radical, mais ça se tient. -
plancher
tout est affaire de connaissance.manifestement tu ne sais pas que le méthane fossile est 23 fois plus actif que le CO2 en matière de réchauffement,tu ne sais pas non plus que le nucléaire produit du co2...le choix que tu proposes n’est donc pas cohérent.désolé -
Olivier.
« c’est l’énergie nucléaire qui n’est pas vendue à son juste prix »Pardon, j’avais lu un peu trop vite. Excuses-moi de cette erreur. Et donc :
QUELLE ENERGIE EST VENDUE A SON JUSTE PRIX... ??
Celle qui détruit le climat... ????
-
Très bien, Olivier.
Donnes-moi la production annuelle de méthane fossile annuelle terrestre et nous pourrons discuter.
-
plancher
le méthane auquel je pense n’est pas un méthane fossilemais un méthane fabriqué qui pourrait théoriquement faire tourner tous les véhicules du pays,intéressant pour notre balance commerciale, non ? -
Et arrêtes de bouffer des faillots avant que je ne traite de fossile.
-
le méthane qui se libère sous la banquise n’a rien a voir avec celui que nous pouvons fabriquer.
je pensais que tu le savais. -
lulupipistrelle 27 août 2012 22:13@Leo...A failli. Donc il n’y a pas eu d’accident...
C’est vite dit...
Si les mesures de l’AIEA, basée à Monaco, qui effectue des prélèvements de radio-éléments dans les Alpes Maritimes (en particulier sur le toit du Bâtilment de Recherche Chimie de la Faculté des sciences, Parc Valrose, Nice)...étaient publiées, on pourrait juger s’ il y a eu , en France, des accidents ou des incidents...ces trente dernières années. -
Revenons à des choses vraiment sérieuses :
SI quelqu’un PEUT me DEMONTRER que la MOINDRE chose est FAUSSE dans cette vidéo, qu’il PARLE ou se taise à jamais.
Car il y a URGENCE !!!!!!!!!!!!!!!!
La terre en dépend.
Soit, accessoirement, beeen.. nous. Et, surtout, nos GOSSES !! -
Olivier, je méthane pas aperçu qu’il était d’abord faux cil, puis pas vrai cil, puis sorti de la banquise.
Quand tu seras dé-cuité, on se reparle.D’accord, la banquise FOND à cause de ce PUT... de pétrole que les Allemands remplacent par du gaz.
Et donc, ils font COMME les US.
Ils tuent la planète.Sinon, si tu pouvais être plus précis sur ton méthane, ce serait bien.
Moi, je suis ouvert à TOUTE solution. -
ce genre d’humour meme pas digne d’un vieil almanach vermot n’amuse, je le crains, personne.
renseigne toi,on en reparle.le méthane fossile et le méthane fabriqué n’ont rien en commun ou du moins pas grand chose. -
@Olivier
Le nucléaire produit du CO2 ? nettement moins que le fossile d’origine « charbon » notamment.
Vous savez ces allemands... et leur lignite par exemple.
Vous dites : « le méthane fossile et le méthane fabriqué n’ont rien en commun ou du moins pas grand chose »
Vraiment ?
« Le méthane est un composé chimique de formule chimique CH4. » POINT !(source : Méthane - Wikipédia)
"C’est un gaz à effet de serre considérablement plus puissant que le CO2, responsable, au niveau actuel de sa concentration, de quelques pourcents de l’effet de serre total à l’œuvre dans notre atmosphère"(source : Méthane - Wikipédia)
Oui mon petit Olivier, TON méthane est problématique...
Comme dit l’autre on en reparlera !
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées) -
@Par lulupipistrelle (xxx.xxx.xxx.19) 27 août 22:13
Vous dites : "Si les mesures de l’AIEA, basée à Monaco, qui effectue des prélèvements de radio-éléments dans les Alpes Maritimes (en particulier sur le toit du Bâtilment de Recherche Chimie de la Faculté des sciences, Parc Valrose, Nice)...étaient publiées, on pourrait juger s’ il y a eu , en France, des accidents ou des incidents...ces trente dernières années"
Les accidents c’est une chose.
Les mesures c’est autre chose.
Accident = aucun.
Mesure : inconnu.
Si chez vous il y a eu une fuite de gaz à cause d’une erreur, le votre, et que vous êtes là je doute que vous ayez envie que votre voisin ameute le quartier pour vous dénoncer surtout si c’est involontaire.
Pour les mesures, point n’est vraiment besoin de connaître la qualité des installations nucléaires puisque les mesures de la radioactivité sont disponibles sur internet chez IRSN en quasi temps réel il me semble.
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées) -
PS : Le deuxiéme dogme décrété, sous serment : « Ces énergies, les sales donc, (hydrocarbonées ou nucléaires) sont gratuites. Cela me paraît tout autant discutable.
Cela signifie que c’est un don du ciel et qu’il n’appartient qu’à celui qui l’exploite : la première plus value est pour la boite qui finance cette exploitation. Si non c’est gratuit... On voudrait justement en discuter de ce dogme. Les pays qui possèdent ces ressources énergétiques sur leur téritoire national sont bien souvent en difficulté climatique : désert (Lybie, Iran), forêt Amazonienne ou équatoriale (Vénézuela et golf de guinée) Pourquoi ces pays ne profiteraient-ils pas de cette »manne« pour se payer éducation, santé, infrastructures, énergie ? Option Kadhafi, Chavez, Iranienne.. ?
Même sur le territoire national, l’entreprise qui exploite une de ces ressources fait une appropriation d’un bien commun : il doit y avoir des retombées nationales chiffrables.
* Pour prendre l’air : jusqu’ici on n’a parlé que d’énergies focément sales... Parlons du reste : Quand il fait froid, humide, un temps de chien : l’air est dense et agité, il y a du vent et des vagues, les courants marins sont là en permanence. A l’inverse par beau temps calme, le soleil prime. Il s’agit là de ressources nationales tout aussi gratuite, propres en plus. Encore, pourquoi ne pas mettre tout en oeuvre pour exploiter cette »manne" ? -
Martha
merci pour ce commentaire plein de bon sens que je partage, bien sur. -
Toujours sur la brèche Olivier, disons sur la barricade ! Comme tu as raison. comme les liens de tes articles sont incontestables !
Soyons fiers d’appartenir à une génération de citoyens qui veulent reprendre la main sur les affaires publique et qui, comme le dit la chanson « ne lâcherons rien » !
le grand mouvement est lancé ! le grand mouvement pour la survie de la planète.
Merci pour nous et nos héritiers de ton combat inébranlable ! Courage !-
Ariane
oups, je m’ai gouréla réponse à ton commentaire a été posté sur celui du précédent !on lâchera rien ! -
Ariane, vous faites des infidélités à votre gourou Méluche ?
Je pensais que les yeux doux lui étaient réservés.... -
@Par Marco07 (xxx.xxx.xxx.243) 27 août 14:08
Vous dites : « Ariane, vous faites des infidélités à votre gourou Méluche ? »
La même ariane qui ne comprend rien à une conversation sérieuse et une vanne...
La même qui ne comprend rien à facebook...
Quelqu’un a critiqué son avatar et pouf elle change...
Preuve que l’apparence est importante pour elle.
Elle écrit même : « Comme tu as raison. comme les liens de tes articles sont incontestables ! »
Un lien qui parle d’un sondage de l’année dernière n’est pas contestable ?
N’est-ce pas la preuve qu’elle n’a tout simplement pas lu ?
Si toutes les femmes étaient comme elle se sera difficile de contrer l’adage :
« Les femmes et la technique çà fait deux. »
Tsss. Si c’est pas malheureux !
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées) -
marco
vous étiez déjà lourd,mais là, vous devenez pesant, voire encombrant.d’un autre siecle.je me demande si vous avez encore quelques compétences à faire un numéro de clown ?j’en viens à douter. -
@AUTEUR/Olivier Cabanel
Vous dites : "En Grande Bretagne, l’état, en refusant de subventionner les projets, bloque tout nouveau projet, prouvant par là que le nucléaire n’est pas rentable sans subventions«
Le pays qui est pour le libéralisme est contre toute subvention.
Comme en ces temps de disette tout le monde veut des sous, alors il faut trouver un bon prétexte pour refuser de donner.
Mon préféré est de très loin de dire non pour cause de refus de la population. Imparable.Sondages :
www.rnw.nl/afrique/article/les-neerlandais-ont-peur-d%E2%80%99une-catastrophe-nucleaire-au-japon
Il fallait choisir un lien qui est pour un public africain pour s’en convaincre ?
Vous n’avez pas trouvé de lien plus proche du monde libre ?
Je demande çà parce que j’ai trouvé çà simpliste.En plus c’est honteux votre truc :
»Publié le : 14 mars 2011«
(source : Les Néerlandais ont peur d’une catastrophe nucléaire au Japon | Radio Nederland Wereldomroep)
»Mis à jour le 06/06/2011" sondage IFOP !
(source : Le Figaro - Conjoncture : Les Français de plus en plus hostiles au nucléaire)
Bref, dans les pires moments...
Par exemple en France les pires chiffres contre le nucléaire sont de seulement 55%... maintenant.
J’ai même été surpris que des personnes soient nombreuses à se poser des questions sur la pertinence d’arrêter le nucléaire dans l’immédiat.Vous dites : "De plus les 4 milliards d’euros de dépassement financier seront à la charge intégrale de la France, ce qui ne va pas arranger la balance commerciale de notre pays«
Pourquoi à chaque fois qu’il y a une information importante on ne trouve jamais de lien vers un site reconnu ?
Pourtant lorsque vous parlez d’Areva ici vous trouvez un lien avec Le Monde.Vous dites : »Les découvertes récentes de fissures sur les cuves des réacteurs de Doel, en Belgique, fissures potentiellement existantes aussi en Allemagne, Espagne, Pays bas, Suède et Suisse ne sont pas de nature à améliorer la situation«
Des micro fissures mon petit Olivier des micro fissures...
Il faut être honnête avec son public !Vous dites : »118 pièces de robinetterie défaillantes«
C’est tout ? Mais alors il suffirait de les remplacer ? Non ?Vous dites : »Les exploitants belges ont découvert les 8000 probables fissures de la cuve du réacteur N°3 de Doel«
Hein ?
Vous n’en êtes même pas certain ???Vous dites : »experts indépendants«
Commandité par GreenPeace, ce que vous ne dites pas !
La bonne phrase devrait être : »Un rapport commandité par greenpeace [...]«Vous dites : »Sur cette photo, on peut juger de l’état du bâtiment dévasté.«
Je ne vois rien d’extraordinaire dites moi.
Je vois même un bâtiment debout dont on a apparemment détruit des pans de murs.
Je dirais même que c’est de la démolition minutieuse.
On peut même voir une grosse pelle mécanique sur le toit !
Et cette image il en pense quoi le petit Olivier ?
http://referentiel.nouvelobs.com/file/4262420.jpgVous dites : »L’occasion d’évoquer l’étonnement des japonais, devant notre utilisation régulière du mot « Fukushima » : ils préfèrent parler du « 11 mars 2011 », car disent-ils fort justement, limiter la catastrophe à Fukushima n’est pas très cohérent, puisque la planète entière continue à être mise en danger.«
Un certain Olivier Cabanel titrait tout le temps »Fukushima quelque chose« pour faire son buzz.
Normal que les japonais s’en plaignent après.Vous dites : »Yusutero Yamada, un ingénieur de 72 ans à la retraite a bouclé récemment une tournée aux USA, afin d’obtenir une intervention internationale, et que soit retiré à Tepco«
Quand on sait ce que Tepco s’est permis de faire on le comprend.
Mais une chose m’étonne, ces grands japonais ils ne sont pas capable de s’en sortir seuls ?
C’est très inhabituel de la part d’un japonais ce genre de comportement...Cependant, c’est en lisant le contenu que vous donnez que j’ai la preuve que les japonais peuvent effectivement s’en sortir tout seuls !
»"The Fukushima site should be a national project independent from TEPCO," said Yamada. "Such a job can’t be handled by a profit oriented company.« »
[...]
"Many believe the disaster could have been avoided but the entire history of the plant is shrouded in corruption, cost cutting, ignoring design flaws, site location concerns, and collusion with the national nuclear regulatory agency«
[...]
»Yamada said this disaster requires mobilizing international expertise along with an international inspection team"
(source : Fukushima nuclear disaster cleanup needs global cooperation » peoplesworld)Traduction libre en français :
>Il est souhaitable que le site de Fukushima soit un projet national et ne dépende pas [du bon vouloir] de TEPCO, dit Yamada, un tel travail ne devrait pas être réalisé par une compagnie dont le but est le profit.
>De nombreuses personnes pensent que ce désastre aurait pu être évité mais l’histoire complète de l’usine est occultée par la corruption, les coupes dans les coûts, ignorant les défauts de conception, le choix du lieu, et la colusion avec l’agence nationale de régulation nucléaire [japonaise].
>Yamada dit que ce désastre nécessite la mobilisation d’experts internationaux en coordination avec une équipe d’inspecteur internationaux.Donc Pas une seule fois il ne demande une intervention internationale.
1/ Ce qu’il veut c’est un maximum de transparence, car comme il le dit à la fin de l’article en substance, il ne veut pas être condamné par les générations futures !
C’est clair, il ne veut de personne sauf des japonais !
2/ Vous allez en Afrique, il savent très bien faire la différence entre une inspection et une intervention internationale !
3/ Je n’ai jamais entendu parler de japonais qui souhaite une intervention étrangère dans quoi que ce soit.Comme d’habitude vous trompez vos lecteurs Olivier !
Vous dites : « Comme disait un vieil ami hindou : « d’abord ils vous ignorent, puis se moquent de vous, vous combattent, et enfin, vous gagnez » »
Ce n’est plus un africain ?
[Vous avez dit que c’est un africain dans l’article Peugeot : lien ci-dessous]
« »d’abord Olivier m’ignore, ensuite il se moque de moi, puis il me combat et enfin, JE [Leo Le Sage] gagne.« »
(source : Peugeot peut donc peu ? - AgoraVox le média citoyen)
Tout le monde sait que vous n’avez jamais rencontré Gandhi n’est-ce pas ?Mon avis
C’est votre haine viscérale du nucléaire qui vous permet de vous comporter si mal.
La preuve, dès qu’il s’agit de donner les sondages sérieux sur la France, vous ne pipez pas mot ! C’est même ce que je croyais que vous ferez.
Un article digne de ce nom doit être équilibré et bien construite avec des sources fiables et récentes.
Selon BlackMatter vous avez dit que le Japon ne redémarrera pas une centrale, c’est fait : j’ai les preuves, çà vous interesse ?
Vous avez eu une fois l’impertinence de me dire que vous êtes objectif et que vous ne donnez pas votre avis.
C’est idiot mais puique vous le dites, allons y donc.
Etre objectif n’est pas de dire qu’un japonais veut une intervention, ni de prétendre qu’on a un ami hindou qui n’est plus de ce monde d’ailleurs.
Mélanger plaisanterie et sérieux dans un article qui se veut objectif pour reprendre votre terme, est anormale.
Occulter certaines informations pour votre confort est un biais qui ne dit pas son nom.Passons vos élucubrations digne d’un collégien.
Voici la question qui ne manquera pas d’intéresser tout le monde avec tout son lot de sel de poivre et surtout de piment :
Que pensez vous de ceci ?
« Arnaud Montebourg, ministre français du redressement productif, a assuré dimanche 26 août sur BFM TV que »le nucléaire est une filière d’avenir« tout en reconnaissant qu’il fallait qu’il soit »rééquilibré« »
(source : Les propos d’Arnaud Montebourg sur le nucléaire troublent les écologistes)
Il paraît que vous êtes un socialiste donc je pense que vous ne pouvez que plussoier...
Comme je ne suis ni de gauche ni de droite je me suis dit que je ne peux pas parler au nom des gauchisants, donc je demande l’avis d’un gauchisant.Je vous rappelle mon petit Olivier que j’ai toujours été contre le nucléaire mais que je ne voyais pas objectivement de raison de quitter le nucléaire.
CordialementLeo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)-
Alors en quoi êtes-vous contre le nucléaire si vous ne voyez pas de raison objective de cesser cette industrie mortifère ?
-
@Par frugeky (xxx.xxx.xxx.5) 27 août 10:44
Vous dites : « Alors en quoi êtes-vous contre le nucléaire si vous ne voyez pas de raison objective de cesser cette industrie mortifère ? »
J’ai toujours était contre le nucléaire contrairement à Oliver Twist...
Ni Fukushima ni Tchernobyl n’ont explosé à cause d’un problème technique à ma connaissance.
C’est le mauvais comportement des hommes qui est à l’origine.
Le plus récent est Fukushima : Tepco a trompé.
Lire mon intervention ci-dessus sur Tepco.
Sur le plan géostratégique posez vous la question et ensuite répondez :
Pourquoi la Chine veut-elle absoluement se lancer dans la filière Thorium ?
@Oliver Twist le lâche
Alors ma question sur Montebourg ?
Le bon peuple notamment les socialistes aimeraient avoir l’avis d’un socialiste tel que vous !
CordialementLeo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées) -
Bonjour,
Pour être franc, je n’ai lu qu’en grande diagonale, mais je félicite votre comportement qui ne prend pas tout article pour parole d’évangile, et en effet, vous avez raison sur quasiment tout vos points. Je ne comprends pas, vous êtes déjà à -7 ... Peut être le manque de forme ? Ou le ton trop cassant envers l’auteur ? En tout cas, merci d’avoir remis quelques idées au clair. -
Vous n’obtiendrez pas de réponse autre que du dédain et du mépris. Un commentaire n’allant pas dans son sens pour lui est forcément l’oeuvre d’un « clown » ou d’un « troll ».
Pour lui il détient la vérité. -
@Par MARTINEZ GONZALEZ Chemanel (xxx.xxx.xxx.226) 27 août 13:55
Vous dites : "Pour être franc, je n’ai lu qu’en grande diagonale, mais je félicite votre comportement qui ne prend pas tout article pour parole d’évangile, et en effet, vous avez raison sur quasiment tout vos points"
En fait si j’ai tort je compte sur Olivier pour me contredire.
L’ennui c’est qu’il ne veut plus car je suis un peu trop fort pour lui sans doute...
Remarquez que si je me trompe il y en aura quelques uns qui oseront le dire...
Mon comportement.
Je suis cassant en apparence.
Cela est dû au fait que je n’ai pas envie de choisir mes mots.
Lorsqu’il faudrait dire « Je ne peux acquiescer à votre explication »
Je dis : « C’est non »
Ben s’il fallait écrire en mettant les formes pour ne pas heurter ce serait trop long !
On me reproche que c’est trop long donc je la fait courte.
Par contre dans les articles où les personnes veulent vraiment discuter, je n’hésite pas à prendre mon temps.
Un article digne avec des commentaires dignes méritent qu’on s’y attarde.
Je viens ici, par respect pour mes lecteurs. Car lorsqu’il s’agit de sujet sensibles en général je suis présent...
Et j’ai toujours dit que je n’aime pas les articles mal sourcés voire tendancieux ou bien il fallait le mettre dans la zone tribune libre... voire parodie !
Là vous m’écrirez que la terre est plate je n’en ferais pas un drame.
Lorsque l’on parle de nucléaire c’est de notre avenir qu’il s’agit. Ce n’est plus un jeu !
@Par Marco07 (xxx.xxx.xxx.243) 27 août 13:59
Vous dites : « Un commentaire n’allant pas dans son sens pour lui est forcément l’oeuvre d’un »clown« ou d’un »troll« »
Olivier pourrait te traiter de menteur.
1/ il questionne
2/ il séme le doute
3/ il se moque
4/ et ensuite le reste.
Avec Olivier il faut être PRECIS.
CordialementLeo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées) -
« vous avez raison sur quasiment tout vos points »
C’est dingue.Oui, il a raison, ce ne sont pas des fissures, ce sont des micro fissures...
Ouf, on est sauvés ! Car c’est bien connu, les micro fissures ne fragilisent pas les structures, et surtout, elles ne sont pas traversées par les micro particules ! -
@Par nicolas_d (xxx.xxx.xxx.12) 27 août 15:34
Vous dites : "Ouf, on est sauvés ! Car c’est bien connu, les micro fissures ne fragilisent pas les structures, et surtout, elles ne sont pas traversées par les micro particules !"
Pour le reste vous êtes d’accord puisque vous ne pipez pas mot n’est-ce pas ?
Sinon pourriez vous préciser de quelle centrale vous parlez comme cela on pourra sérieusement discuter parce que là c’est vague.
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées) -
Bonjour
Le Premier ministre japonais confirme sa volonté de sortir du nucléaire
Et les dernières nouvelles de Fukushima sont inquiètantes-
Bonjour Zen
la bête est encore vivante, et les déclarations de montebourg montre qu’elle n’a que des soubressauts, celui d’une bête blessée.sa fin est annoncée, espérons que ce ne sera pas la notre. -
soul
montebourg se croit encore au moyen age,normal qu’il croie encore au nucléaire.merci de ton commentaire -
il n’ y aura bientôt que la france pour résister encore et toujours au simple bon sens .....
( c’est vrai que le nucléaire on en vend donc on ne peut pas cracher dans la soupe )
mais bon faut dire que le pays de la liberté et des droits de l’homme est aussi un gros vendeur d’armes et que ce n’est pas un amateur de hamburger comme notre nouveau président qui va y changer grand chose .........une fois de plus on a changé de tête pour ne pas changer de politique ........
ton ami africain il a pris des vacances où il s’ est lassé de dire : « une fois gaou deux fois gaou trois fois gaou .......marre d’être niata »
-
mais bon faut dire que le pays de la liberté et des droits de l’homme est aussi un gros vendeur d’armes et que ce n’est pas un amateur de hamburger comme notre nouveau président qui va y changer grand chose .........Une question gaijin, est-il préférable d’acheter des armes à des vendeurs de mort Chinois, Américain, autre plutôt que « localement » et en vendre ?Sachant que dans le monde actuel, « ne pas posséder d’armes » n’est pas une solution. (malheureusement pour nous tous) -
marco
mais votre point de vue pourrait servir a justifier n’importe quoi de l’esclavage au nazisme en passant par la pédophilie .....
il vaudrait bien mieux faire l’effort d’être a la hauteur de nos prétentions ..... -
gaijin, la réponse n’est pas à la hauteur de la question.
Vous préférez quoi, rafale, avion Chinois ou Américain ?Moi à titre personnelle, je n’aime pas cette industrie, je n’aime pas le patron, mais j’aimerais encore moins dépendre de vendeurs de morts d’un autre pays. -
marco
l’argent ne justifie pas tout ........
il y à des pays qui organisent le tourisme pédophile vous pensez qu’on devrait leur prendre des parts de marché ?
qu’elle est la différence ?
vendre des armes , de la drogue, des médicaments iatrogènes etc, c’est du bon capitalisme mais c’est juste inqualifiable ..... -
@Par gaijin (xxx.xxx.xxx.33) 27 août 17:54
Nous allons mettre un peu d’ordre dans vos propos.
1/ Marco veut peut-être savoir si on peut valablement se passer du nucléaire.
2/ Il se pose peut-être la question parce que si ce n’est pas le cas, il faudra acheter du nuk étranger.
3/ Même si on n’achète pas du nuk étranger, les fossiles ne durent pas donc il faudra l’envisager.
4/ Le renouvelable ne peut pas se substituer au nuke. L’exemple de l’éolienne du Danemark a été donné ici sur AgoraVox.
Je peux me tromper dans ce que Marco pense donc je vous donne mes propres questions :
1/ Expliquez nous sur le court terme comment arrêter le nucléaire alors que le Japon s’est permis de redémarrer une de ses centrales ?
2/ Expliquez moi sur le long terme pourquoi la Chine veut se lancer dans la filière Thorium.
Les Chinois sont tout sauf des imbéciles...
Sachant que je suis contre le nucléaire j’aimerais bien savoir comment vous faites pour être certain alors que vous n’arrivez pas à me convaincre.
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées) -
gaijin
sauf que pour le coup, le nuke en a pris un bon coup dans l’aile, et j’ai bien peur qu’avec la saison des typhons qui s’annonce du coté de fuku, ça n’arrange rien.a voir les photos, on se dit que si ça tient encore, ça tient du miracle. -
l’argent ne justifie pas tout ........il y à des pays qui organisent le tourisme pédophile vous pensez qu’on devrait leur prendre des parts de marché ?ça n’a strictement rien à voir. La défense passe par l’armement qui passe par l’achat.Désarmez le pays, mais si on découvre que le reblochon est une bonne source d’énergie, on viendra nous proclamer une diplomatie 2.0, pour sauver l’armée de libération de la CGT et des FO....Le fait de posséder des armes, si elles restent sagement rangées dans leurs étuis/hangars ne pose pas de problème, c’est l’usage qu’en font -le gouvernement- qui peut poser problème.qu’elle est la différence ? (quelle)Dans le monde (actuel), avoir des armes peut éviter de se faire attaquer (en produire et en vendre donne un avantage par rapport à d’autres)... ça concerne la défense. Et même si la violence n’est jamais une solution, il vaut mieux être du bon côté du fusil.@léo, non je ne faisait pas de parallèle, juste une remarque pour répondre à cette phrasemais bon faut dire que le pays de la liberté et des droits de l’homme est aussi un gros vendeur d’armes et que ce n’est pas un amateur de hamburger comme notre nouveau président qui va y changer grand choseAprès pour le côté de la sélection des clients, le vendeur ne fait pas le tri, c’est l’état qui gère (parfois assez mal) les autorisations.Les vendeurs d’armes ne répondent qu’à un marché, les états sont responsables des utilisations... -
marco
ben si ça a voir mais la notion de responsabilité est assez « élastique » pour nos dirigeants ( dans d’autre millieux les affaires juteuses assorties de rétrocommissions c’est : association de malfaiteurs )
et on se retournera sur les monstruosités notre époque comme on se retourne sur celles du passé ......
olivier
un coup dans l’aile espérons
mais j’ai peur qu’au train ou vont les choses il faille effectivement encore plus de catastrophes pour qu’il y ait un début de prise de conscience ( chez nos irresponsables ) -
@ tous
juste un rappelun clown vient de faire son entrée sur ce filil est facile à reconnaitre, même sans le nez rougec’est un marteau qui se prétend sagemerci de ne pas alimenter son fil...il finira par se lasser.une ambulance est en route.-
Merci pour ce rappel : « ne pas nourrir les trolls ». Me le tiens pour dit.
-
@AUTEUR/Par olivier cabanel (xxx.xxx.xxx.153) 27 août 10:51
Vous dites : "un clown vient de faire son entrée sur ce fil il est facile à reconnaitre, même sans le nez rouge c’est un marteau qui se prétend sage merci de ne pas alimenter son fil...il finira par se lasser"
Tu en as mis du temps, j’ai failli attendre.
Sinon, la réponse à ma question ?
Tu sais montebourg...
CordialementLeo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées) -
Dommage que vous n’acceptiez pas la contradiction et que vous n’ayez que l’ironie et le mépris pour répondre..
-
Est-ce qu’on a pas un troll avec un nez vert à bord depuis des lunes sur ce site ?
Alors, un nez rouge, ce sont des couleurs qui se marient bien.S’il y a bien un marteau, c’est le petit vert.La Belgique en sortir rapidement, ça c’est un scoop.C’est le parti écolo qui va payer les désinstallations des centrales. 1.800 millions, ils ont cela en caisse.Merci Olivier, ça au moins ce sont des gens généreux. -
Olivier, accepter la contradiction ?!
Les seules contradictions qu’il accepte sont ses liens qui contredisent ses affirmations. -
Olivier, accepter la contradiction ?!
Impossible. Il y a des gars comme ça qui ont la vérité sous leurs doigts.Qui disent n’importe quoi mais c’est les autres qui ont tort.Evidemment.Insupportable. -
@Par L’amer Denis (xxx.xxx.xxx.205) 27 août 13:21
Vous dites : « Dommage que vous n’acceptiez pas la contradiction et que vous n’ayez que l’ironie et le mépris pour répondre.. »
Je n’osais le dire !
Vous lisez dans mes pensées ou quoi ?
@Par L’enfoiré (xxx.xxx.xxx.57) 27 août 13:37
Vous dites : "Est-ce qu’on a pas un troll avec un nez vert à bord depuis des lunes sur ce site ? Alors, un nez rouge, ce sont des couleurs qui se marient bien."
Il est peut-être daltonien ?
Ben vu les champignons qu’il cotoye tous les jours...
Vous dites : « La Belgique en sortir rapidement, ça c’est un scoop. »
S’il fallait lui expliquer la Belgique alors que la France le dépasse...
Que dis-je, il ne sait plus très bien si c’est une fissure ou une microfissure...
Non vraiment je déconseille mais tu fais ce que tu veux ...
@Par Marco07 (xxx.xxx.xxx.243) 27 août 13:38
Vous dites : « Les seules contradictions qu’il accepte sont ses liens qui contredisent ses affirmations. »
Ah tu as remarqué aussi ?
Tu me rassures...
J’ai aimé l’Africain qui est devenu Hindou... [même dicton]
Faudra qu’il me donne la recette. Si ce sont des champignon je lui dis non bien sûr.
Je ne me drogue pas moi Monsieur Cabanel !
@Par L’enfoiré (xxx.xxx.xxx.57) 27 août 14:01
Vous dites : "Impossible. Il y a des gars comme ça qui ont la vérité sous leurs doigts. Qui disent n’importe quoi mais c’est les autres qui ont tort. Evidemment. Insupportable"
CQFD !
Il n’avait pas compris le CQFD de l’autre fois hein !
J’ai ri là aussi...
@Olivier reviens et ne fais pas ton cirque avec le pinard de Marco.
C’est pas bien.
CordialementLeo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées) -
marco
il y a longtemps que je ne perd plus de temps à parcourir les délires paranoïaques de l’autre illuminé qui se prend pour un sage.ceci dit, vous avez écrit quelque chose ?ah bon ! ça fait partie du numéro.allez je remet la musique. -
Voilà vos arguments. Vous êtes à l’image de vos écrits, je vous plains.
-
Le Japon,
Ce pays est en train de totalement s’effondrer, il subit catastrophe sur catastrophe.
Ce week end encore un Typhon a dévasté une partie du territoire, les séismes continu des plus belles.
La catastrophe nucléaire touche désormais tout le pays, l’océan, ainsi que les nappes phréatiques a Tokyo même sont radioactives.
Un regain de nationalisme est en train de voir jour en parallèle, avec une animosité devenant dangereuse entre La Chine et Le Japon, une affaire d’une extrême gravité.
Nos médias font dans l’angélisme, mais la situation très préoccupante, car il est fort à parier la guerre ce prépare entre La Chine et Le Japon.
Aujourd’hui, ces deux pays sont un méga pétrin écologique, manquant de ressources énergétiques, eau potable.
Pres a ce battre pour des petites iles et la zone maritime.
Avec l’actuel explosion du prix des céréales, du aux sécheresses qui ont touché la planète entiere, ruinant les USA, La Russie et l’Europe, l’Agriculture mondial à été totalement vaporiser.
La situation est catastrophique.
Le déclencheur est la catastrophe.
Le Monde va en guerre, et plus les catastrophes s’enchainent, plus les guerres se font meurtrières, le nombre de conflit sur la planète, que cela soit guerre entre Nation ou guerre Civil a atteint des proportions apocalyptiques.
C’est un peut comme le Livre, « Les Dents de La Mer », ou le requin est un prétexte pour montrer le véritable visage de la nature humaine, quand le fusible de la civilisation saute et qu’il ne reste au final que son salut possible, il n’y rien plus d’autre que la Barbarie, Le Titanic en est la preuve e en terme historique.
PS : Les gens n’ont visiblement pas compris le message du livre et Spielberg non plus.
-
>>Ce pays est en train de totalement s’effondrer, il subit catastrophe sur catastrophe.
Pas vraiment, non.
>>Ce week end encore un Typhon a dévasté une partie du territoire, les séismes continu des plus belles.
Les Japonais sont habitues depuis des millenaires aux typhons, tsunamis, tremblements de terre.
Ils savent pertinamment que leur ville/village/maison va etre detruite, et qu’ils vont se retrouver a la rue. ils n’essaient pas de dompter les forces de la nature.
Le rapport a la nature est tres different en Asie.De plus, traditionellement, ils se devouent et se sacrifient pour (re)mettre en marche la societe. L’individu ne compte pas ! il est la pour se sacrifier pour la societe !!
Ensuite pour le nucleaire, oui, la region entiere est foutue, mais ils vont appliquer les memes recettes qu’a Hiroshima, Nagasaki, Tokyo 1923, ou Kobe... : reconstruire frenetiquement sans tenir compte des pertes humaines.
La petite difference c’est qu’a Fukushima, la catastrophe est encore en cours.... -
@sto
j’espère qu’il va quand même rester suffisamment de monde pour « reconstruire frénétiquement » !
Remarque qu’avec 4 bras...
-
« Moi qui trie mes déchets : suis 100 fois plus écolo qu’elle »
Un écolo ne trie plus, il recycle !
« Les 2 % de Cabanel » sont plus forts que les 20 % de Calmos :
un groupe parlementaire au Sénat & au Parlement, 2 Ministres , 16 Députés Européen …, un sacré rendement à la voix électorale !
-
calmos
ils vous ont laissé sortir ?ils pourraient nous prévenir. -
-
La fin du Nucléaire est actée par la société civile : « Selon une enquête de la NHK, la filière nucléaire n’attire plus les étudiants »
http://gen4.fr/2012/08/japon-nucleaire-etudiants.html
« La réunion d’information sur la filière et les emplois liés au secteur électronucléaire a vu le nombre d’inscrits passer de 1900 en 2011 à 500 en 2012 (NHK) »
En France l’ impétrant Montebourg en ministère de l’ atome ("le nucléaire est une filière d’avenir"), a fini de me confirmer de l’ échec Socialiste au changement.
-
@Par SergeL (xxx.xxx.xxx.14) 27 août 11:41
Vous dites : « « Selon une enquête de la NHK, la filière nucléaire n’attire plus les étudiants » »
En occident les sciences n’attirent plus les étudiants...
C’est plus proche de la vérité non ?
Je me demande d’ailleurs comment le nucléaire peut attirer l’étudiant sachant le niveau de mathématiques et de science physique qu’il faudrait connaître.
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées) -
Mr Léo, il parait que vous avez reçu la distinction de « troll ». Par ici, ça a presque plus de valeur qu’un doctorat.
Mes félicitation ! -
Ne pas confondre « Flaming » & « Trolling »
« Don’t need the troll ! »
-
@Par Marco07 (xxx.xxx.xxx.243) 27 août 13:39
Vous dites : « Mr Léo, il parait que vous avez reçu la distinction de »troll« . Par ici, ça a presque plus de valeur qu’un doctorat. »
Faut pas, faut pas
Presque mais pas encore. Ah il est loin le temps où il me traitait de fou...
Suis gêné, cela va faire des jaloux...* sigh * :/-(
J’ai même des remords de le traiter de lâche.
Notez que côté champignon [Nuke] ... Olivier n’est pas doué !
Il me refuse toujours le titre de Professeur agrégé !
Peut-être avec le nombre de moinsage il va finir par accepter ?
Lui qui est habitué aux champignons [H.] il ne doit pas supporter que j’enfûme SA vérité !
Peut-être que je devrais faire des fôtes deux français ? Mais çà prend pas.
Donc je cherche. J’aime çà aussi.
PS : t’aurais pas un kleenex ® ? L’émotion...
CordialementLeo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées) -
marco
quand vous félicitez l’illuminé qui se prétend de l’élite, mettez un « s » à félicitations,sinon ça fait un peu radin. -
-
Je parlais bien sûr de cette piscine-là
Tiendra-t-elle ? -
Zen
j’ai déjà donné le lien pour cette photo, dans l’articlemais ce n’est pas de trop de la reproposerceci dit, le journaliste du N.Obs accumule les erreursd’abord, il n’y a pas dans la « petite piscine » que des combustibles usagés, mais des quasi neufs,ensuite, elle est en surcharge et n’aurait jamais du contenir autant d’assemblageset pour finir, il ne dit pas que de nombreuses poutrelles sont tombées dedans, suite à l’explosion, qu’il sera compliqué de les récupérer,et surtout, qu’il n’y à ce jour aucun appareil qui permette de vider la piscine.donc, qu’est ce qu’on fait ?on croise les doigts. -
En France d’après un sondage IFOP, ils sont 77% dans ce cas
(sondage ifop fait pour le JDD, 1005 personnes interrogées)Assez représentatif de la population...Sur les 27 pays que comporte l’Union Européenne, il ne reste donc plus aujourd’hui que 10 pays à imposer cette énergie dangereuse aux populations.D’où les scores à 3 chiffres des partis écolo en France (après la virgule)...En Grande Bretagne, l’état, en refusant de subventionner les projets, bloque tout nouveau projet, prouvant par là que le nucléaire n’est pas rentable sans subventions.Raccourci rapide.De plus les 4 milliards d’euros de dépassement financier seront à la charge intégrale de la France, ce qui ne va pas arranger la balance commerciale de notre pays. lienC’est sûr qu’importer du charbon ou du gaz va à contrario améliorer la balance commerciale de not’ pays.l’ASN a pointé du doigt le 28 juin 2012 des problèmes concernant 118 pièces de robinetterie défaillantes, pour 31 centrales de notre paysSur un réseau hydraulique, faire de la maintenance ?! Vous n’y pensez pas...Revenons à nos fissures, c’est grâce à un contrôle effectué en 2004 sur l’un des réacteurs de la centrale française du Tricastin, dont la cuve était zébrée de fissures horizontales (les plus dangereuses) que les exploitants belges ont découvert les 8000 probables fissures de la cuve du réacteur N°3 de Doel.Un mixe journalistique que j’ai du mal à interpréter... Doel si situe à Tricastin ? Tricastin en Belgique ? Areva est Belge ?Un rapport récent d’experts indépendants montre les insuffisances des tests de résistance, et Greenpeace a dressé la carte de l’éventuelle pollution en cas d’accident nucléaire en Europe.citons votre lien : Le rapport commandité par GreenpeaceC’est pas parce que le titre dit qu’il est indépendant que c’est une vérité.La situation est en effet inquiétante, et elle continue de se dégrader. lienElle pourrait..... En cas de séisme suffisamment fort, de la non-résistance des bâtiments, etc...On le voit, le nucléaire pose de plus en plus de problèmes en Europe…tout comme ailleurs.Votre « papier » (on va rester poli) est à classer dans les articles d’opinion.A Fukushima, rien n’est réglé, bien au contraire, et l’on ne peut que s’inquiéter des bricolages de fortune réalisés pour protéger la piscine du N°4, laquelle a été recouverte d’une simple bâche de plastique. photoVous laissez sous-entendre que la bâche de plastique est la seule chose de faite sur cette piscine...Le physicien français, louis Basdevant, a déclaré que cette piscine, positionnée à 30 mètres du sol, semble être maintenue en hauteur par les seules « forces de l’esprit »...Peut-être en lévitation ?! Ou le résultat de prières. (il ne mérite pas de majuscule à son prénom ?)Pétition pour l’arrêt définitif du nucléaire.C’est définitivement un « papier » d’opinion, certainement pas un « article international »...-
Si je vous comprend bien, le nucléaire et tous ses dangers s’arrêtent à vos frontières.
Revoyez votre copie, je vous prie. -
c’est pourtant connu et officiel : les nuages radioactifs s’arretent au Rhin...
-
Non, il y a un gros souci de compréhension de votre part.
Relisez le commentaireCe papier d’opinion n’a rien à faire dans cette rubrique, à la limite tribune libre.De plus un paquet d’affirmations ne sont que des raccourcis digne de lobbyistes (d’un côté comme de l’autre, je n’aime pas ce genre de méthodes).Qu’il y ait des problèmes et qu’ils soient dénoncés, logique. Que ça soit mitonné de A à Z pour jouer sur la peur plutôt que le libre arbitre, certainement pas. Ce papier n’est rien d’autre que de la propagande. Et que la propagande se fasse dans un sens ou de l’autre, elle n’en reste pas moins méprisable.L’auteur élude volontairement les sources d’énergies de nos voisins qui en sont au charbon et au gaz... Comme si les solutions énergétiques étaient des choix « simples ». -
sto
c’est vrai qu’en France, question frontière, on est douésmerci sto... -
@Par Marco07 (xxx.xxx.xxx.243) 27 août 11:56
Vous dites : « (sondage ifop fait pour le JDD, 1005 personnes interrogées) »
La validité d’un sondage dépend de la qualité de son panel et de sa fraicheur.
Ici, chez Olivier, c’est poisson pas frais...
Voir ma réponse ci-dessus : la fraicheur douteuse des sondages d’Olivier !
Vous dites : « Peut-être en lévitation ?! Ou le résultat de prières. (il ne mérite pas de majuscule à son prénom ?) »
Un signe qui ne trompe pas sur les véritables raisons obscures d’Olivier...
Vous dites : "L’auteur élude volontairement les sources d’énergies de nos voisins qui en sont au charbon et au gaz... Comme si les solutions énergétiques étaient des choix « simples »."
Tout à fait.
Mon avis
Marco mais je vois que notre petit Olivier ne répond plus à vos contestations ...
C’est ti pas bô cha ?
Je résume Olivier qui se fait déjà coïncer par nous tous alors que nous ne sommes pas encore entré dans le vif du sujet c’est à dire l’aspect technique !
D’où son refus de nous répondre...
@Oliver pas stone
Panne d’argument déjà Olivier ?
@Sto ET asterix
Vous avez un problème de compréhension, il faut revoir les cours de CP les gars ...
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
-
Romain Desbois 28 août 2012 07:49ha elle est belle l’élite.
Je me demande si vous vous relisez de temps en temps monsieur le troll « sage ».
Décidément les humains ne changeront jamais , à chaque fois que l’on crée quelque chose de bien (je parle d’Agoravox), il ya toujours une partie qui vient pourrir les choses. Ces êtres malveillants et malfaisants sont de la pollution .
Ce qui est rassurant que c’est ce sont souvent eux que l’on retrouve avoir les mêmes centres d’intérêts les mêmes idées, les mêmes nostalgies.
-
Romain
effectivement, l’allumé qui se prend pour un sage ne cesse de polluer tous les articlesheureusement, ils sont nombreux à l’ignorer,et ce pauvre garçon en est réduit à se parler à lui même, ou à faire semblant qu’on s’intéresse à lui.en vain.il finira bien par se fatiguer. -
Léo, je crois que c’est trop lui en demander, lire, interpréter et répondre.... Déjà qu’il n’a pas le temps de citer correctement ses liens sans les tronquer, alors argumenter face à d’autres...
il ya toujours une partie qui vient pourrir les choses. Ces êtres malveillants et malfaisants sont de la pollution .Un exemple, je post un avis détaillé sur les erreurs et bourdes (dont l’erreur de classement de ce papier) et je me retrouve avec un commentaire hors sujet (le vôtre) en dessous.... Bel exemple de pollution. -
Avec le nucléaire, un jour nous arriverons à ne plus nous éclairer qu’avec des bougies.
Vive le progrès sans limites, vive l’énergie superfétatoire, vive les apprentis sorciers, vive le gaspi.
Et que ça saute !-
Dit-il, derrière son PC alimenté au pétrole nucléaire...
Au moins un avantage, avec un parc totalement carboné pour pallier les intermittences de l’essentiel du renouvelable, en cas de conflit ou de problèmes d’approvisionnement (guerre, augmentation du prix trop forte, autre), on ne pourra lire ce genre de commentaires que quelques fois dans la journée... -
Salut asterix,
Le gaspi est loin d’être fini. Bien au contraire.L’énergie on a besoin sous toutes ses formes en hybride.Les apprentis sorciers existent à tous les étages. Pas que dans le nucléaire.Je viens de lire latribune.fr avec la date 17/08/2010,, que"THE STRAITS TIMES (SINGAPOUR) : Le Laos va se doter d’une centrale nucléaireUn consortium d’entreprises sud-coréennes et thaïlandaises a signé un accord en vue de construire une usine nucléaire au Laos, pour un montant de d’environ 900 millions de dollars. Le consortium est composé de la compagnie d’électricité thaïlandaise Ratchaburi Electricity Generating Holding, et d’entreprises sud-coréennes : SK Construction et Korea Western Power. La centrale - située à Senamnoi, dans le sud du Laos - dont les travaux devraient débuter en 2013 pour commencer à fonctionner aux alentours de 2018, alimentera le pays mais aussi la Thaïlande, un accord ayant été signé avec l’Electricity Generating Authority of Thailand (EGAT). Selon un porte-parole, le consortium d’entreprises espère « que ce nouveau projet générera de nouveaux emplois dans la région et aidera à satisfaire la demande énergétique grandissante du Laos ».
Est-elle installée ? -
Bonjour l’enfoiré !
Le Laos va se doter d’une centrale nucléaire dis-tu. Je n’y crois pas ou du moins ne suis pas au courant. Mais si c’était le cas, le financement thaï y serait pour beaucoup, ces clowns préfèreront mille fois que cela saute ailleurs que chez eux, raison d’un éventuel financement. L’argent, toujours l’argent, la seule valeur connue en Thaïlande...
En matière de production d’énergie, le Laos est un pays béni des dieux du fait de sa richesse en rivières. Il en exporte ...vers la Thaïlande les 3/4 de sa production, toute à partir de l’hydro-électrique, ce qui cause un problème futur d’un autre ordre, car les études environnementales ne sont pas un modèle ( heureusement que le pays s’adjoint des experts internationaux ) et 7 nouveaux barrages sont prévus. Il y en a même un qui a sauté il y a 3 semaines. Construit par les Chinois un peu au-dessus de Luang Prabang, à moindre coût évidemment. Boum, celaa n’a pas traîné...
Tout barrage pose un problème, un seul exemple : en construire un nouveau sur le Mékong ( plusieurs sont dans les cartons ) entraînerait une pénurie alimentaire profonde au Cambodge le long du lac Tonmachin-truc, zut j’ai oublié son nom. Comme les poissons remontent pour frayer, ils ne sauront plus le faire, ce qui réduira considérablement l’accès à la nourriture pour 4 millions de Cambodgiens sur ses rives. C’est la raison pour laquelle il n’est pas encore construit et peut-être ne le sera t-il jamais, info que je tiens du Président du comité de protection du Mékong.
Autre exemple ; le barrage sur la Nam Gdum. Le lac artificiel en amont, il a fallu 7 ans pour qu’il se remplisse. Et les autorités ne se sont pas contentées du fric qu’elles pouvaient en tirer mais l’ont ensemencé avec de petits poissons comestibles, politique qui commence enfin à porter ses fruits puisqu’il nourrit près d’un million d’habitants et donne en sus un accès aux revenus pour les pêcheurs et ce n’est pas rien, le lac fait 84 km de long !
Que peut-on construire ou exploiter à côté d’une centrals nucléaire ?
Rien !!! sauf semer la mort au cas où « les calculs si rassurants » ne sont pas justes.
T’as qu’as venir habiter chez moi, je t’invite.
-
Merci pour cette réponse Asterix,
Ce que j’ai introduit en commentaire au sujet du nucléaire est ce que j’ai trouvé sur Internet. Un copy-paste, seul
Cela n’engage que lui.
En résumé : "La centrale - située à Senamnoi, dans le sud du Laos - dont les travaux devraient débuter en 2013 pour commencer à fonctionner aux alentours de 2018« .Bon renvoi vers les énergies en provenance des barrages. Sept barrage en plus.
Qui se rappelle du barrage d’Assouan et qui a fait perdre en plus des sites historiques.
Là, il y a eu au moins, l’Unesco qui a donné les fonds pour remonter Abou Simbel»Tout barrage pose un problème«
Pas qu’un seul, il y a les populations qui sont souvent déportées.
Les alluvions qui n’arrivent plus à destination sur la totalité des parcours des rivières et les poissons qui ne peuvent plus être péchés.Comme je l’ai dit précédemment : il n’y a aucune énergie qui est sans taches soit à la production, soit à l’utilisation.
»T’as qu’as venir habiter chez moi, je t’invite."
Merci pour l’invitation. On pédalera ensemble pour produire de l’électricité.
-
@Par asterix (xxx.xxx.xxx.134) 27 août 20:21
Vous êtes l’exemple typique de la contradiction.
D’un côté vous êtes foncièrement contre le nucléaire, donc vous ne croyez pas que le nucléaire aura lieu au Laos !
De l’autre Vous dites : "C’est la raison pour laquelle il n’est pas encore construit et peut-être ne le sera t-il jamais, info que je tiens du Président du comité de protection du Mékong"
[A propos de barrage hydro]
Et cela vous étonne que l’enfoiré vous dit pince sans rire qu’ils veulent une centrale ?
Je connais un autre pays où c’est un patron du nucléaire qui ne voulait pas de centrale : il attend la fusion.
Mais dans ce pays ils veulent du nucléaire en haut lieu... jusqu’à preuve du contraire.
Vous dites : « Que peut-on construire ou exploiter à côté d’une centrals nucléaire ? »
Il n’y aura pas le problème de remontée des poissons comme avec l’hydro tiens !
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées) -
-
Ceux qui abandonne le nucléaire, plonge inévitablement dans le charbon.
voilà la comparaison sur la santé :
http://www.manicore.com/documentation/petrole/danger_charbon.html
Le plus flagrant c’est le graphique, Source : Electricity generation and health, Anil Markandya &Paul Wilkinson, The Lancet, 2007 ; 370 : 979–90. (NB : The Lancet est la revue de référence en médecine, un peu comme Science dans le domaine des sciences physiques).
Vous présentez ça au publique et les 77% d’hostiles y réfléchissent à 2 fois. De plus, il n’y a plus de charbon en France, déjà en Allemagne ça tourne à la lignite, super polluant et peu rentable, les stock d’anthracites sont finis depuis longtemps.
sinon il y a les moulins (1% de l’énergie total en France) et la voiture à cheval, pourquoi pas, mais il faut annoncer la couleur.
-
Pour les moulins en Europe, ça fait pas tout !
-
manusan
je crois que vous avez raté un épisode.documentez vous, sinon vous allez passer pour quelqu’un de ringard -
Le nucléaire - le dossier noirSésurité, Economie, Emploi : les MENSONGES du nucléaire
L’argumentaire du lobby nucléaire, largement repris par Nicolas Sarkozy dans son discours de Pierrelatte, repose sur la sûreté maximale des centrales françaises, l’avantage compétitif dû au bas coût de l’énergie nucléaire et enfin l’avantage en termes d’emplois de la filière nucléaire.
Il s’agit de trois mensonges que le rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et surtout les déclarations de Jacques Repussard, directeur de l’institut de recherche et de sûreté nucléaire (IRSN), anéantissent.
ASN - Autorité de Sureté Nucléaire - Le rapport qui enfonce le nucléaire
Nouvel Observateur - http://planete.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/01/03/rapport-sur-le-nucleaire-un-seisme-financier-et-culuturel-po.html
Sécurité et cout du nucléaire : enfin un débat
Nucléaire, d’abord une affaire de gros sous
Les banques françaises sont des acteurs de tout premiers rang dans le nucléaire mondial : sur les 124 banques mondiales les plus importantes, la BNP est le premier investisseur mondial, le Crédit Agricole et la Société Générale arrivent aux 3ème et 4ème rang ! On notera que l’agence de crédit aux exportations, la COFACE est aussi de la partie. La COFACE garantit à Bouygues et AREVA que, même si les pays commanditaires ne paient pas les chantiers, les contribuables français paieront à leurs places
Les amis de la terre - http://amisdelaterre40.fr/spip/spip.php?article44
Uranium - les vilaines pratiques néocolonialistes de la France en Afrique
Qui sème le vent que la chaîne Arte diffusera, ce vendredi 2 décembre à 20h40. Ce téléfilm interroge enfin un angle mort de la filière française de l’atome : les conditions sociales, environnementales et politiques dans lesquelles la Cogema puis Areva exploitent l’uranium africain depuis des décennies. La levée d’un tabou qui atomise l’argument de « l’indépendance énergétique » de la France
http://survie.org/francafrique/niger/article/qui-seme-le-vent-un-telefilm-qui
Tchernobyl - le faux sanctuaire
Les apparences qui font de Tchernobyl, une sorte de sanctuaire de la diversité, un vaste laboratoire à ciel ouvert, où les scientifiques étudient sur le long terme, en situation réelle, les effets de la radioactivité de faible dose sur les organismes vivants.
Or, quel est, en définitive, le bilan écologique de l’accident de Tchernobyl ? :
Un article de BBC News du 14/08/07 apporte, à ce sujet, un éclairage différent.
Il évoque les résultats d’une étude parue dans Biology Letters sous la signature de Anders Moller de l’université Pierre and Marie Curie, France, et de Timothy Mousseau de l’université de Caroline du Sud, USA.http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/6946210.stm
Tchernobyl, 25 ANS APRES
Enfin les IMAGES de la vérité
http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=fvwp&v=JSlK2glf-8I
Les enfants de Fukushima
« Sur plus de 38000 enfants testés auprès de la préfecture de Fukushima, au Japon, 36% ont des excroissances anormales – des kystes ou des nodules – sur leurs thyroïde, un an après la catastrophe nucléaire de Fukushima. Soit 13646 enfants. » http://lejournaldusiecle.com/2012/07/17/36-des-enfants-de-fukushima-presentent-des-grosseurs-anormales/
ITER - Les dessous de l’arnaque Découvrez le dernier document d’un physicien spécialiste des plasmas et de MHD (magnétohydrodynamique) révélant les dangers cachés par ITER Organization ainsi que la lettre ouverte contre ITER de scientifiques de haut niveau, dont des physiciens spécialistes des plasmas :
http://groupes.sortirdunucleaire.org/Enquete-publique-mobilisation
Negawatt 2011 - Le nouveau scénario de sortie d’un impasse
Ce nouveau scénario répond à plusieurs objectifs :
- montrer qu’une société dite « développée » peut subvenir à ses besoins en diminuant considérablement l’utilisation d’énergies fossiles et nucléaire.
- proposer des mesures concrètes permettant une réelle transition énergétique
- apporter une contribution technique au débat sur la politique énergétique de la France.
De profondes améliorations du scénario ont donc été apportées, visant à :
- actualiser toutes les données statistiques (consommations de biens et d’énergie, évolution de la démographie, ...)
- réaliser un travail plus poussé sur l’industrie (vers l’écologie industrielle et l’économie circulaire)
- intégrer une prospective sur le lien entre urbanisme et mobilité sur 2020-2050
- coupler ce scénario avec le scénario Afterres2050 sur l’alimentation - agriculture et l’usages des sols, en cours de réalisation par l’association Solagro
- intégrer une modélisation en puissance sur l’électricité (équilibre offre-demande sur les énergies renouvelables variables : éolien et photovoltaïque)
- développer un nouveau jeu de politiques et mesures permettant d’initier sa réalisation
-
Je suppose que tu as déjà tout le catalogue, mais bon. On ne sait jamais, j’ai peut-être une rareté que tu n’as pas encore ^^
-
Marc, N’avez-vous pas la liste des mensonges des autres sources d’énergie ?
-
merci Marc
je ne refuse jamais une info.et rassures toi, je ne les avait pas toutes.merci. -
La course effrénée aux énergies de toutes origines, après nous avoir apporté plus d’avantages que d’inconvénients au XXème siècle, a de bonnes chances d’être le problème majeur posé à l’humanité du XXIème siècle. Et pas seulement le nucléaire.
-
Débat : Est ce que le monde a besoin d’énergie nucléaire ?http://radioprotection.eklablog.com/debat-est-ce-que-le-monde-a-besoin-d-energie-nucleaire-a295772192012, l’année du renouveau nucléaire mondial ?-
D’ailleurs, n’utilisons-nous pas la date du 11 septembre plutôt que d’évoquer New York et la : « catastrophe des tours jumelles » ?
La catastrophe des tours jumelles, du Pentagone et de la crédibilité de l’administration US, ça fait un peu long.A part ça, le problème de cette piscine du bâtiment n°4 est extrêmement sérieux, tant les médias, les politiques que les instance internationales sont aveugles sur cette question, probablement car ils ont déjà beaucoup à faire avec leur indignation en faveur des Pussy Riots et leur volonté d’en découdre avec la Syrie. L’homo-occidentalis a vraiment une case en moins.-
-
@Par dede (xxx.xxx.xxx.106) 27 août 13:06
Vous dites : « Le débat sur l’énergie nucléaire, une problématique géopolitique ? Un court précis de méthodologie. »
La question ne se pose pas, C’EST une problématique géopolitique !
C’est même pour cela que parler du nucléaire n’est pas aussi simple comme Olivier veut le faire croire !
Lorsqu’on parle de nucléaire c’est l’avenir même d’un pays qui est en jeu !
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées) -
lavabo 27 août 2012 14:02Un petit bonjour a nos cheres enclumes !!!!!
-
lavabo, dedé, marco, jo, le club s’agrandit de jour en jour,
sacré affiche !n’oubliez pas le nez rouge avant d’entrer en scène -
Cabanel n’a pas encore compris qu’un mensonge unanimement répété n’en fait pas une vérité ; même si cela lui ressemble. Cabanel c’est l’agitprop moderne dont on sait où ça mène.
Mais qui le lit encore ?-
« Cabanel n’a pas encore compris qu’un mensonge unanimement répété n’en fait pas une vérité ; même si cela lui ressemble. »
Exact. Incontestable...Ce serait du populisme que de dire le contraire. -
gaston
personne ne me lit, rassurez vous. -
gaston
mais personne ne me lit, vous le savez bien. -
quand à l’enfoiré, lorsqu’on lui met le nez dans le caca, lorsqu’il croit qu’il y a des trous dans le gruyère, il n’est pas à l’abri d’une contradiction,
et il ne reconnait pas humblement s’etre plantéde l’orgueil mal placé ?un nombrilisme exacerbé ?je m’interroge. -
Ca ne vaut pas de réponse tellement c’est con.
-
qui est toujours celui d’un autre, rappelons le.
-
@Cabanel
Pour reparler serieusement du problème, Le tremblement de terre au Japon, c’est 39 000 morts causés principalement par :
le tsunami,
le tremblement de terre lui mëme
les reseaux d’énergie devastés par le tremblement de terre ayant entrainés incendies, explosions et électrocutions
les incendies d’installations industrielles, dont une bonne partie dans les feux de rafineries d’hydrocarbures
Pour le nucléaire, 0 mort, à par 2 ouvriers de TEPCO, parti reconnaitre l’état de leur centrale et noyés par le tsunami
Ensuite, il y a la morbidité entrainées par le stess post accidentel, les relogements précaires, les deuils etc. Ces évaculés sont principalement des sinistrés du tremblement de terre, plus quelques dizaines de milliers rajoutés par la centrale de Fukushima.
Donc, si Fukushima est horrible, pour des raisons de sécurité et de dangerosité, il faut vider le Japon de ses habitants, mais avant, il faut leur enlever les réseaux de gaz et d’élecctricité.
Retourner les priorités, c’est agir non pas pour des raisons de sécurité rationnellement étudiées, mais pour des préjugés ou des raisons irrationnelles !
-
magnon
sorti de votre grotte ?sérieusement, si c’est pour nous proposer une telle argumentation, ç’était vraiment pas la peine.on se tue à vous le répéter : le comptage morbide des morts ne se fera que dans un quart de siècle, et pendant ce temps, vous continuerez d’ânoner « zéro mort »ayez au moins un peu de respect pour ceux qui sont menacés dans leur chair. -
« la morbidité entrainée par le stress post accidentel »
théorie abandonnée depuis belle lurette !-
C’est clair qu’après une vaguelette et un tremblement de terre, quelques bâtiments détruits, toutes les chaines focalisés en boucle sur une éventuelle catastrophe pire que tout (parait que l’hémisphère devait être désert après coup), pas de quoi fouetter un chat....
D’ailleurs, c’est bien connu, le stress est bon pour la santé, si on en mourrait ça se saurait. Non ? -
Le Dr Hida, 95 ans, s’alarme des rapports inquiétants qu’il reçoit de la région de Fukushima« Le bura-bura a bouleversé la vie de milliers de survivants Japonais qui avaient été exposés à la contamination radioactive par la respiration, l’alimentation ou la boisson. »
-
« Et vous, sages et moins sages, vous êtes prêts à assumer ce risque ? »
On peut appliquer votre phrase à toutes les natures de risque en France ?...bref, tout ce qui est générateur de risque.Assumer un risque ce n’est pas attendre qu’il arrive.Si le Japon avait pris en compte les retours d’expérience de TMI et Tchernobyl, à savoir : les recombineurs d’hydrogène et les filtres à sable, on aurait peut-être évité ce risque.« ll faut admettre qu’il est possible qu’il y ait, de temps à autres, un accident majeur »Une façon de dire : le risque zéro n’existe pas (statistiquement parlant), même s’il reste un but à atteindre. -
Bha déjà on peut partir du principe que c’ est tout de même un moindre mal ..
la pollution nucléaire ( déchets par millier de tonnes ) sans parler d une catastrophe ( si si ca arrive ) est sans commune mesure avec les autres pollutions.
pourrir une région ( un pays ?) pour 300 000 ans c’ est pas rien .. !
300 000 ans putain il faut bien réfléchir là !! -
-
Ouf ! J’avais lu trop vite le titre , j’avais cru voir : « l’hallal nucléaire » !
-
exacte comportement du monomaniak, consultez
-
Georges,
Moi, aussi, j’ai eu cette première lecture. -
-
Personnellement je suis depuis longtemps convaincu qu’il faut sortir du nucléaire.
Le maintien voire une éventuelle sortie du nucléaire vont nous couter très très chère car à ce jour on nous à vendu l’électricité à un prix (trop bas) ne correspondent pas à la réalité du coup réel ( à longue durée ).
Dans le prix de l’électricité qu’on nous facture aujourd’hui ne figurent pas encore
- le prix du démantèlement d’une centrale (il faut compter plusieurs milliards d’Euros par centrale),
- la gestion à longe durée des déchets (50 ans et plus),
- ni les conséquences des incidents « à venir » en FRANCE en cas d’un éventuel accident comparable à celui de Tchernobyl voire de Fukushima !!!La politique énergétique (nucléaire) de la France est base sur le dumping du prix faisant masquer le prix réel de cette forme d’énergie qui produit une pollution (voire des déchets) qui ne peut pas être détecté avec nos sens naturelles comme l’odorat ou la vue. La radiation est invisible, na pas d’odeur et na pas de gout.
Sans accident nucléaire grave en France, c’est ce que je pense, la France continuera à produire de l’énergie avec le nucléaire pour bien au moins encore 100 ans voire plus.
Plusieurs générations ont été conditionné par le lobbying d’EDF et d’AREVA deux sociétés qui ont su également freiner le développement des énergies renouvelables.
Peux avant Tchernobyl, AREVA diffusait journellement des publicités à la télévision avec des images virtuelles, un paysage de rêve, et accompagnée par la musique du groupe lipps inc - funky town . Puis dans les années 80 ça était les publicités avec le personnel d’AREVA portent des blouses blanches .... le blanc symbolisait la propriété de l’énergie.
Hors après Tchernobyl voire Fukushima tout le monde devrait avoir compris qu’il ne faut plus investir dans l’énergie du nucléaire !
Hors, cela semble pas être le cas, bien au contraire, des nombreuses associations voire une fédération anti-éoliennes lutent farouchement contre les implantations des éoliennes, ce qui me laisse perplexe.
Ses gens la sont irresponsables et co-responsable des accidents voire des incidents nucléaires à venir en France (à mes œils).
-
« Personnellement je suis depuis longtemps convaincu qu’il faut sortir du nucléaire. »
Depuis longtemps, dites-vous.
Moi, cela fait 45 ans que je dis qu’il ne fallait pas entrer sous cette forme-là : la fission.
Quand c’est trop facile, il doit y avoir un piège.
La fission nucléaire n’est qu’un phase intermédiaire qui perdure jusqu’au moment où il n’y aura plus d’uranium. Et cela arrivera.
Pénurie naturelle ou politique. Il suffit de voir où l’uranium est extrait dans le monde. -
Le durable est dans la fusion nucléaire.
Ce n’est pas pour rien que tous les pays du monde avec un potentiel financier suffisant, s’y intéresse. Ensuite, ce sera le jackpot -
Hors, cela semble pas être le cas, bien au contraire, des nombreuses associations voire une fédération anti-éoliennes lutent farouchement contre les implantations des éoliennes, ce qui me laisse perplexe.ça peut se comprendre... ça défigure le paysage, nuit aux volatiles et produit de l’énergie par intermittence... Et pour remplacer une centrale (nucléaire ou autre), il faut plus qu’un champ d’éoliennes et en plus il faut sa capacité en thermique ou autre pour pallier les manques de production. Toutes les technologies à ce jour ont des avantages inconvénients (qu’ils soient visible ou non pour le consommateur). Moi personnellement, j’ai rien contre mais je comprends ceux qui n’approuvent pas...Que ce soit pollution (air, eau, autre) la seule énergie qui ne pollue pas c’est celle qu’on ne consomme pas (une des phrases que je trouve juste)Le reste, que ce soit « renouvelable » ou autre, ça pollue à plus ou moins grande échelle, à tout stade de la conception/pose/autre.... C’est toute une série de compromis.Ses gens la sont irresponsables et co-responsable des accidents voire des incidents nucléaires à venir en France (à mes œils).Et la responsabilité de ceux qui achètent des panneaux solaires en Chine produit à la chinoise ?Et celles des écolos qui font remplacer du nucléaire par du charbon et du gaz ?... etc -
@Par L’enfoiré (xxx.xxx.xxx.57) 27 août 17:28
Vous dites : "Le durable est dans la fusion nucléaire. Ce n’est pas pour rien que tous les pays du monde avec un potentiel financier suffisant, s’y intéresse. Ensuite, ce sera le jackpot"
Exact...
Je pense même que les USA ont déjà eu des résultats probants...
Toujours en avance sur moi...
Zut, je dois m’entraîner un peu...
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées) -
La fission nucléaire n’est qu’un phase intermédiaire qui perdure jusqu’au moment où il n’y aura plus d’uranium. Et cela arrivera.Je dirais plutôt qu’il n’y en aura plus quand ça ne vaudra plus le coup de l’extraire. (comme toute les autres énergies non renouvelables)Enfin, avec ça et les réserves, il y a le temps de développer le reste. -
La pénurie d’Uranium, on en parlait dans le S&V de mai 2012.
Des décisions cruciales à prendre d’ici vingt ans. Un quasi-doublement des capacités des électronucléaires en 2035 fait qu’on aurait besoin de 90.000 à 110.000 tonnes par an (le double de 2010). Les ressources raisonnablement assurées sont environ 2,5 millions de tonnes.Réinvestir dans la prospection ? Question de prix/performance. Recyclage, une solution à l’étude pour les futurs réacteurs à neutrons rapides de la 4ème génération et qui ne consomme quasiment pas d’uranium mais qui ont toujours besoin, pour leur démarrage, de Plutonium. -
eau du robinet
c’est clair comme de l’eau de rocheje partage et remercie.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON