• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le FMI de DSK était prêt au remplacement du dollar comme monnaie de réserve (...)

Le FMI de DSK était prêt au remplacement du dollar comme monnaie de réserve internationale !

Face à la déstabilisation monétaire internationale, il est urgent d'instaurer, en substitution du dollar, une nouvelle monnaie de réserve internationale et de référence des échanges internationaux, afin de préserver les économies réelles des nations des fluctuations de la monnaie, de l’économie et de la politique États-Unienne.

Le 1er novembre 2007, en pleine crise des subprimes, DSK prend les fonctions de directeur général du Fonds Monétaire International (FMI).

« Le FMI est une organisation regroupant 184 pays. Il a pour mission de promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d’emploi et à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté. »

Moins d'un an plus tard, à partir du 14 septembre 2008, la crise financière de l'automne 2008 provoque un début de crise systémique et une récession touchant l'ensemble de la planète ; elle est principalement marquée par une crise de liquidité, une crise de solvabilité, une raréfaction du crédit, les difficultés et faillites d'établissements financiers, puis par le sauvetage de l'ensemble du secteur financier par les gouvernements et les banques centrales impliqués.

Six mois plus tard, le 23 mars 2009, dans un essai en anglais intitulé : « Réformer le Système Monétaire International » (analyse détaillée en français de Pierre Sarton du Jonchay), Zhou Xiaochuan, le gouverneur de la banque centrale de Chine, établissait un bilan précis et étayé de la crise mondiale dans sa dimension monétaire, expliquant que l’actuel système international, fondé sur l’utilisation d’une monnaie nationale, le dollar américain, est inédit dans l’histoire monétaire mondiale.

Jusqu’en 1971, le dollar a été admis par les accords de Bretton Woods comme unité de compte et de réserve internationale équivalente à un poids constant d’or à raison de 35 dollars pour une once. En aout 1971, le Président Nixon décidait unilatéralement de suspendre la convertibilité du dollar en or à un prix fixe. À partir de cette date, la monnaie a changé de nature, en rupture avec la conception multi-séculaire qui avait prévalu jusque-là. La Réserve Fédérale des États-Unis ne garantit plus la conversion de ses crédits contre une quantité certaine de métal. Le dollar n’est plus alors que la représentation comptable d’un crédit auprès de la Fed, échangeable contre n’importe quel bien ou service réel mais à un prix flottant au gré du marché.
Zhou Xiaochuan dénonçait donc il y a deux ans l'absurdité objective du système monétaire international en vigueur. Il conclut logiquement à la nécessité de dissocier l'unité de compte, de règlement et de dette internationale de toute unité de compte nationale. La banque centrale responsable de la liquidité internationale des prix et des dettes ne peut en aucun cas être une banque centrale nationale. La stabilité de la valeur de l'unité de compte internationale doit dépendre d'un système bancaire spécifique dont la gouvernance doit nécessairement être multinationale. Les institutions fondées par les accords de Bretton Woods, le FMI et la Banque Mondiale, répondent en fait à cette exigence et Zhou Xiaochuan note qu'elles ont été dotées à partir de 1969 d'une nouvelle unité monétaire, le Droit de Tirage Spécial (DTS - SDR en anglais), définie comme un panier de plusieurs monnaies. La valeur du DTS est la moyenne pondérée des taux de change des monnaies nationales qui la composent. Elle est déterminée par les politiques monétaires de plusieurs pays. Mais le FMI n'a aucun pouvoir d'émission autonome lui permettant de gérer la liquidité mondiale.
Zhou Xiaochuan voit dans le FMI les prémices d'une banque centrale internationale capable de gérer la liquidité mondiale avec un objectif de stabilité globale des prix en DTS. Mais cela implique l'autonomie d'émission de crédits en DTS et une cotation minimale d'actifs en DTS pour fournir au FMI un référentiel de prix qui mesure la valeur du DTS. Le Gouverneur de la banque centrale de Chine réclame le retour au schéma proposé par Keynes d'une monnaie internationale (le bancor, le projet inabouti de John Maynard Keynes) distincte dans sa définition des monnaies nationales et il propose en conséquence une redéfinition du DTS par des actifs réels négociables en DTS. La définition rigide par un panier fixe de monnaies est abandonnée. Les contreparties de l'émission du DTS ne sont plus des droits fixes alloués aux États qui engagent leur monnaie dans la composition du DTS mais les réserves de change déposées en fonction de l'activité économique réelle. Zhou Xiaochuan pose donc la règle d'un jeu financier international gagnant-gagnant ajusté au poids et aux rôles réels des économies nationales dans le monde.
Conférence en anglais de DSK sur sa vision du rôle du FMI dans le 21ème siècle

(Siège du FMI, le 26 février 2010)

 

Un an plus tard, le 13 avril 2010, le FMI publiait un rapport en anglais intitulé « Accumulation de réserve et stabilité monétaire internationale » allant dans le sens de la proposition du Gouverneur de la banque centrale de Chine en faveur de la création d'une nouvelle monnaie de réserve internationale "supra-nationale" autonome afin en quelque sorte de « réconcilier l’homme et la monnaie » :

Chaos international
Dans le reste du monde, l'instabilité monétaire du dollar se démultiplie. Le système financier en dollar est la base monétaire du monde. A chaque zone monétaire sa politique de gestion de l'instabilité. Les zones commercialement et financièrement excédentaires ont le choix entre laisser s'apprécier leur monnaie ou importer l'inflation américaine. Les zones commercialement déficitaires ont le choix entre rester en marge du commerce international ou vivre du crédit international libellé en monnaie des autres. La souveraineté est une fiction juridique. Toutes les zones monétaires sont de fait également expropriées de leur monnaie. La balance des paiements extérieurs est en conflit permanent avec l'équilibre interne de la liquidité. Plus une zone monétaire a une base économique étroite, plus l'appréciation de l'étranger sur la valeur de sa monnaie détermine le crédit consenti à la zone monétaire. Le crédit extérieur détermine le crédit intérieur indépendamment de toute action de la banque centrale. A chaque instant, plusieurs équilibres sont possibles entre prix interne de la liquidité et prix des changes. A l'inverse plus une zone monétaire a une base économique large plus elle est auto-suffisante et susceptible d'attirer des capitaux internationaux en quête de sécurité monétaire. Plus alors le poids du dollar est proportionnellement faible. Et élevée l'incertitude du prix relatif entre monnaies de réserve. Les masses de crédit propres à chaque zone monétaire sont naturellement instables par le seul fait de l'ouverture aux échanges extérieurs. Les flux commerciaux et les flux financiers se déstabilisent réciproquement. L'économie financière s'auto-alimente de sa propre instabilité.
Choisir la justice
L'ajustement dans une même monnaie de l'épargne financière à la masse des crédits est impossible. Le risque de change s'ajoute au risque de crédit ; la masse de fonds propres à mobiliser pour garantir la valeur des crédits est incompatible avec le taux de croissance désiré par les citoyens. Le casino remplace le calcul économique. La foi dans les personnes est remplacée par la vaine modélisation du hasard. Sans création d'un étalon international de la valeur, la seule issue à la crise sera le cloisonnement des zones monétaires et la disparition du commerce international inter-zone. L'alternative est le retour à Bretton Woods et la mise en oeuvre du schéma monétaire de John Maynard Keynes : création d'une banque centrale internationale consentant des crédits en bancor. Il s'agit d'achever la définition de la monnaie en l'alignant sur ce que les hommes veulent qu'elle soit. A chaque zone monétaire, correspond un système de lois, de crédit et de monnaie pour les hommes qui tirent exclusivement la valeur dont ils ont besoin de la zone où ils vivent. Si des hommes ont besoin du commerce international, besoin d'investir à l'étranger ou besoin d'aider d'autres hommes qui ne sont pas dans leur zone monétaire il leur faut une monnaie dont le pouvoir d'achat stable soit délocalisé. Tous les outils existent pour le faire. La finance a justement atteint le degré de maturité technique suffisant. Il manque la responsabilité. Il manque les décisions et les accords internationaux.

Neuf mois plus tard, le 7 janvier 2011, le FMI publiait un rapport en anglais intitulé « Amélioration de la stabilité monétaire internationale - un rôle pour le DTS ? » qui appelait, en terme diplomatique, au remplacement possible du dollar comme monnaie de réserve internationale

Quinze jours plus tard, Le 21 janvier 2011, Michel Camdessus (ancien directeur général du FMI et gouverneur honoraire de la Banque de France) a remis au Président de la République française un rapport connu sous le nom d’ « Initiative du Palais-Royal » et intitulé "La réforme du Système Monétaire International - une approche coopérative pour le vingt-et-unième siècle" afin de prépa :

Ce rapport a été rédigé par un comité d'experts internationaux comprenant notamment Horst Koehler, ancien directeur général du FMI et ancien Président fédéral allemand, Paul Volcker, ancien Président de la Réserve fédérale des États-Unis, et Xiaolian Hu, vice-gouverneur de la Banque centrale chinoise. Nicolas Sarkozy s'est félicité de cette contribution au débat sur la réforme du système monétaire international, qui constitue une priorité de la présidence française du G20. Ce travail sera prolongé par une contribution plus détaillée à l'intention des ministres des Finances du G20 (les 3 & 4 novembre 2011 à Cannes).
Conclusion du rapport
La crise a ouvert, et même accéléré, une transition vers un monde nouveau où les économies émergentes jouent un rôle important pour la croissance mondiale, au même rang que les économies avancées ; il s’agit d’un monde fondamentalement multipolaire et dans lequel les problèmes monétaires devront être traités en coopération. Le système monétaire international issu de la réforme à laquelle nous aspirons doit préserver les gains des soixante-cinq dernières années, sans se laisser entraîner à la même instabilité. Il s’agit d’un système qui préserve la liberté des échanges commerciaux et des paiements courants et qui permette un meilleur partage des bénéfices liés à une mondialisation financière convenablement régulée. Il s’agit d’un système dans lequel tous les pays reconnaissent leur part de responsabilités pour la stabilité mondiale et acceptent que les objectifs nationaux à court terme puissent, le cas échéant, être subordonnés à l’intérêt commun. La coopération internationale est, dans le long terme, un élément indispensable de la recherche de la prospérité au niveau national. Pour cette raison, chaque pays devrait faire preuve d’un sens renouvelé de responsabilité et de discipline envers le système dans son ensemble. Le G20 occupe une position privilégiée pour promouvoir ce bien commun à l’échelle mondiale et le faire prévaloir, s’il le faut parfois, aux dépens d’interprétations limitées et étroites des intérêts nationaux. Les chances de l’instauration d’un véritable ordre monétaire international se trouvent ici en jeu.

Quinze jours plus tard, le 10 février 2011, DSK persistait dans cette véritable "déclaration de guerre avec le dollar" en publiant (en français et en anglais) une chronique intitulée « Une architecture financière plus solide pour le monde de demain » sur le blog du FMI (avec beaucoup de liens à suivre vers des documents complémentaires), ainsi qu'un communiqué de presse, tout en lançant le même jour un nouveau site internet dénommé « Réformer le Sytème Monétaire International » (SMI) : 

L'objectif est d'avoir des actifs de réserve pour les banques centrales reflétant mieux l'économie mondiale, puisque que le dollar est vulnérable aux fluctuations de l'économie américaine et aux changements dans sa politique nationale. En plus de servir de monnaie de réserve, le FMI a également proposé de créer des obligations en DTS, ce qui réduirait la dépendance des banques centrales aux bons du Trésor américain (T-Bonds). Enfin, le FMI a en outre suggéré que certains actifs, comme le pétrole et l'or, qui sont aujourd'hui négociés en dollars, pourraient être à l'avenir facturés en DTS.

Une véritable révolution projetée pour le monde jusqu'alors dominé depuis maintenant 40 ans par la toute puissance du dollar américain !

Trois mois plus tard, le 18 mai 2011, DSK (emprisonné aux USA) démisione de son poste de directeur général du FMI pour consacrer toutes mes forces, tout mon temps et toute mon énergie à démontrer mon innocence.

Deux jours plus tard, le 20 mai 2011, le Conseil d’administration du FMI établit le processus de sélection du prochain Directeur général du FMI (nous connaitrons le nom du successeur de DSK le 30 juin 2011 au plus tard).

Christine Lagarde à la tête du FMI ? Un peu de décence !


Moyenne des avis sur cet article :  4.21/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

96 réactions à cet article    


  • pingveno 23 mai 2011 10:12

    Si c’est juste pour avoir une ligne de plus dans les tableaux des brokers forex, aucun intérêt.
    Ce n’est pas une monnaie de réserve mais bien une valeur de réserve tangible (un bien négociable, comme l’or autrefois mais on peut trouver autre chose) qui doit servir de référence, pas des chiffres qui s’échangent sur les marchés avec des effets de levier à dix mille pour un !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 mai 2011 21:49

      Les seules valeurs crédibles sont désormais les valeurs réelle. On y vient tres certainement, mais j’avoue que je ne vois pas le lien avec DSK, sauf pour tenter de détourner l’attention ou pour dire que c’est la faute des Juifs. Je crois que le complot DSK est axé sur autre chose…. dont je n’ai pas encore pas la moindre idée.


    • Radix Radix 23 mai 2011 22:06

      Bonsoir pingveno

      Et si cet index de la valeur des monnaies était basé sur le prix minimum que l’on donne pour une heure travaillée sur la planète pour un boulot de manutentionnaire ?

      Et si le plus grand pdg de la même planète ne pouvait gagner que 20 fois le salaire de base au maximum de ses rémunérations totales ?

      Je pense que le niveau de vie global y gagnerait sérieusement !

      Radix



      • tori 13 octobre 2014 19:57

        Sans le FMI comment ferions nous pour savoir ce qu’il NE faut Pas faire ?


      • picpic 23 mai 2011 10:34

        DTS ? Encore une monnaie papier, mais, c’est vrai que les banquiers préfèrent largement ça à l’or.
        L’or, cette saloperie qui forcerait les valeurs réelles à sortir des banques pour s’aventurer dans nos poches sales.Berrk.


        • Roosevelt_vs_Keynes 23 mai 2011 11:08

          Avant toute chose, il faudrait commencer par mettre en banqueroute organisée le système financier.


          • iakin 23 mai 2011 11:09

            Merci pour l’info !


            • Rousquille Rousquille 23 mai 2011 11:17

              Encore de l’eau au moulin des complotistes : DSK voulait sauver le monde mais...


              • Emmanuel Aguéra LeManu 23 mai 2011 13:51

                vous découvrez le monde ?


              • LeGus LeGus 23 mai 2011 11:28

                Enfin un article qui ne parle pas que de la b*** de DSK...Félicitation.

                Bruler le chèque en blanc dont parlait de Gaulle... ça vaut bien 70 ans de prison aux yeux des américains..


                • Martin D 23 mai 2011 11:42

                  l’humanité a perdu son âme lorsqu’elle a abandonné l’or et l’argent comme monnaie servant d’échange. Aujourd’hui la monnaie papier est sur le point de disparaître pour devenir une monnaie invisible, il n’y aura plus de pièces et billets ou chèques.
                  Seuls des transactions par carte bancaire sera possible....
                  quels changements pour nous, simples citoyens ?
                  et bien, on saura tout de nous...


                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 mai 2011 21:57

                    @ Martin D


                    Ca ne peut évoluer autrement et c’est tres bien comme ça. On sait déjà tout ce qu’on veut savoir, Le probleme n’est pas la dématérialisatioon de la monnaie, mais le contrôle honnête des comptes, des entrées aux livres… et la diffusion de l’information.


                  • Micka FRENCH Micka FRENCH 23 mai 2011 15:42

                    De l’Ecossaise...

                    Article I : abattre ce FMI artificiel roi de la magouille qui ne nourrit que des fainéants
                    Article 2 : abattre la BCE artificielle reine de la magouille qui ne nourrit que des fainéants
                    Article 3 : l’or reste la seule valeur indiscutable.
                    (Je ne dis pas ça uniquement parce que j’en ai, bien sûr...
                    Article 4 : se tirer vite fait bien fait de l’Euro avant que ça ne pète définitivement...

                    Micka FRENCH qui ne dit pas que du bien de ses contemporains depuis 1995 sur Internet...

                    http://mickafrench.unblog.fr


                  • platon613 25 mai 2011 12:06

                    A ne pas rater !

                    Vive les banques, à bas les Grecs !

                    La Grèce ploie sous un fardeau insupportable de prêts accordés généreusement par des banques. Dès que l’on ose parler de restructuration, c’est un tollé général. C’est les pertes des banques qui sont l’unique obstacle devant une restructuration. Il vaut mieux faire ployer la Grèce sous le poids de sa dette, étrangler son économie et bloquer sa croissance par un plan de rigueur brutal...

                    http://www.news-26.com/econmie/574-vive-les-banques-a-bas-les-grecs.htm


                  • Antoine Diederick 23 mai 2011 12:53

                    Il vaut mieux Lagarde que Antonin Carstens ou encore un copain de Soros.....pkoi ?

                    Les banques française et allemandes sont exposées à la dette grecque....

                    Il faudrait rapido pallier à ce risque....plus tard, il sera possible de créer un FME et sortir du FMI.

                    Donc, vaut mieux l’Europe que l’internationale oligarchique ?


                    • Ruut Ruut 23 mai 2011 12:55

                      Oui le lien entre l’affaire et le dollar est de plus en plus convaincante.


                      • lerescator lerescator 23 mai 2011 13:17

                        DIEU a créé l’Amérique et le dollar
                        DSK voulait mettre fin au monopole de cette monnaie 
                        L’ Amérique détruit DSK 
                        Quand on détruit (une supposition et non une preuve hélas , mais voyez le lien ci-dessous ) 2 tours et des milliers de ses contemporains la vie d’un homme est peu de chose , pour la grandeur du pays .
                        http://2ccr.unblog.fr/files/2011/02/11septembre.pdf


                        • lerescator lerescator 23 mai 2011 13:23

                          Combien de meurtres , de coups d’état ou tordus sont du fait de l’oncle Sam ?
                          Combien de personnes ont dû haire ce pays après la divulgation des fameux dossiers d’ Assange .


                          • Aldous Aldous 23 mai 2011 13:23

                            Faire de DSK ou du FMI le héros de la monnaie globale contre le dollars est un peu tiré par les cheveux.

                            Le choix d’une monnaie de réserve remplaçant le $ a été faite au G8 de 2009.

                            Les DTS (SDR en anglais) existent et sont gérés par le FMI depuis 1969 auquel les USA participent activement :

                            C’est un fond de reserve constitué de diverses monnaies, dans lequel le $ pèse pour 41%

                            Sa composition est publiée quotidiennement par le FMI :

                            http://www.imf.org/external/np/fin/data/rms_sdrv.aspx

                            Officiellement il n’y a pas d’antagonisme de principe entre les USA et les autres pays faisant partie du panier (€, Yen, £)

                            Là où le bas blesse c’est avec les pays qui n’en font pas partie : Chine, Russie, Inde, Émirats du golfe, Brésil et qui ne voient pas pourquoi la nouvelle monnaie de reverse mondiale se ferait sans eux.

                            Il y a bien un bras de fer entre les USA d’un coté et la Chine et la Russie de l’autre sur ce point mais rien ne laisse supposer que DSK ait penché du coté des russo-chinois au point qu’il soit devenu un homme à abattre pour les USA.

                            Dans ce cas, serait-ce les russes ou les chinois qui auraient monté le piège ?
                            Ils en sont parfaitement capables mais il y a un problème : il faudrait que le commanditaire du coup soit assuré que le remplaçant lui sera plus favorable que DSK ce qui n’est pas gagné.

                            Revenons aux opposants à une monnaie globale.

                            Il y a en effet de nombreux américains qui sont contre l’intégration économique (ALENA) et monétaire (AMERO) nord américaine dont le protocole d’accord a été signé par Bush et l’implémentation poursuivie par Obama.

                            On peut qualifier cette opposition de souverainiste à l’image de ce qui s’est passé en Europe lors des étapes successives de l’intégration.

                            S’il y a eu piège contre DSK à cause du projet de monnaie globale, c’est du coté de ces souverainistes qu’il faut aller en chercher les organisateurs.

                            Je ne dis pas que c’est impossible, au contraire mais ce serait un travail de dissidents.

                            Des dissidents puissants, bien informés et bien organisés, certes.

                            Mais là encore, déboulonner le patron du FMI ne change rien sur le long terme puisque le FMI continuera grosso modo la même politique.

                            A moins que cette dissidence soit bien plus forte que cela, qu’elle s’encre profondément dans l’administration fédérale, disons dans l’armée ou une partie des ministères régaliens des USA.

                            Auquel cas, il y aurait une guerre intestine dont la chute de DSK ne serait qu’un épisode ?

                            Avec l’imminence de la crise de la dette souveraine, des bons du trésor et du $ une telle lutte devrait rapidement faire surface si elle existe.

                            Lire la suite ▼
                              Lire les 19 réponses ▼ (de Assurancetourix, Mor Aucon)

                            • dominise dominise 23 mai 2011 13:25

                              Quand dans un groupe (ici les pays du monde) on prend comme référence de valeur d’échanges, un des membres du groupe, c’est que l’on manque soit de culture, soit de bonne foi.

                              C’est un ineptie totale car ce membre référent peut, à sa guise, ruiner les plus pauvres. Dans le cas de cette planète, les USA ne se privent pas d’utiliser la planche à billet ce qui revient à ruiner les plus pauvres. Un crime contre l’humanité ? 

                              Les mathématiques savent régler ce problème dans la plus grande probité. Le calcul des moyennes (l’ordinateur fait cela en moins d’un seconde) permet d’avoir un référent neutre et honnête.

                              Le référent « or » est également totalement injuste car sa répartition sur terre est aléatoire.

                              Donc on sait faire et on ne le fait pas.


                              • dominise dominise 23 mai 2011 13:26

                                pardon pour la coquille, « une » ineptie......


                                • Digger 23 mai 2011 13:52

                                  Se demander ce que DSK a fait / n’a pas fait dans cette chambre concerne la justice, les tabloids et les lecteurs de tabloids.
                                  Ceux qui pensent que la justice américaine protège mieux le faible que la justice française ont acquis cette conviction en regardant les productions d’Hollywood.
                                  Il est bien plus intéressant de se demander pourquoi DSK a déplu et pourquoi cette affaire a été montée / n’a pas été étouffée - quelque opinion que l’on ait sur DSK ou sur le FMI.
                                  Bon article.


                                  • perlseb 23 mai 2011 19:37

                                    Tout à fait. Je pense que pour ma part, DSK n’a aucunement changé son comportement sexuel au SOFITEL. Il a dû faire pareil que d’habitude (soit call-girls, soit femmes de ménage avec accord plus ou moins tacite de la direction et des femmes de ménage). La différence, c’est que cette fois, on a voulu s’en débarrasser.

                                    Les médias insistent sur le viol, vrai ou faux, alors que des milliers de jeunes femmes pauvres rejoignent les rangs des prostituées chaque jour à cause de la précarité (qui ne diminuera pas avec cette affaire) : arrêtons de nous faire pleurer avec les féministes ou la justice, si on ne résoud pas la précarité, ce qui s’appellerait normalement un viol et un rapport « consenti » pour survivre. Et il y en a des millions tous les jours. Cette Terre est à pleurer, à croire que certains le réalisent seulement à travers une inculpation-cinéma de ce type...

                                    Donc le seul intérêt de l’histoire, c’est d’essayer de comprendre pourquoi on a voulu l’écarter maintenant. Cet article est l’un des seuls qui cherche l’information sur l’affaire DSK.


                                  • Emmanuel Aguéra LeManu 23 mai 2011 13:53

                                    En tous cas ça doit plus faire peur à grand-monde vu là où il est maintenant, le « grand architecte »...
                                    Quelle coïncidence !


                                    • Hermes Hermes 23 mai 2011 14:03

                                      Intéressant, je me suis donc documenté ; le DTS, (Droit à Tirer Spécial), n’a surement pas fait l’unanimité comme monnaie mondiale de remplacement du dollar.
                                      DSK, dépité, aurait-il décidé de passer aux travaux pratiques sur les territoires récalcitrants ? smiley


                                      • doctorix, complotiste doctorix 23 mai 2011 15:09

                                        J’ai lu quelque part que 90% de la réserve de l’euro est en dollar, l’or ayant été abandonné sur pression US.
                                        Si je compte bien, et si le dollar se casse la figure, l’euro plonge avec.
                                        Heureusement pour le dollar, toute la dette envers la Chine est en dollars, et c’est pourquoi elle ne tient pas à ce qu’il s’effondre, et pourquoi il semble encore tenir debout, tel un moribond, alors qu’il ne vaut plus rien.
                                        Quand les Chinois auront officiellement admis qu’ils ne récupéreront plus rien que du papier, ce sera la curée. Je crois qu’ils ont compris, et que c’est tout de suite ou maintenant.
                                        C’est pourquoi aussi tous les capitaux US achètent des entreprises, des terres, de l’immobilier au travers du monde, y compris la substance de notre pays, tant que leur chiffon de papier qu’ils impriment à tour de bras a encore une illusion de valeur.
                                        Je crois me souvenir également que Saddam voulait que le pétrole soit payé en euros, et que c’est la principale raison de l’invasion de l’Irak.
                                        En deux mots« Touche pas à mon dollar ! ».
                                        Non seulement on ne va plus y toucher, mais il est vivement conseillé de le fourguer tant qu’il en est encore temps. Et c’est ce que va faire la Chine, précipitant sa chute.
                                        Je me demande ce que ça donne, un monde avec les USA dans les choux. La paix pour tout le monde, ou la troisième guerre mondiale ? M’étonnerait que la bête touchée à mort se rende sans mordre encore.


                                        • Lucadeparis Lucadeparis 23 mai 2011 15:24

                                          Pas très convainquant, la thèse du complot contre le « révolutionnaire » DSK, encore moins après avoir lu ses articles en lien.

                                          Le jouisseur n’aurait pas fait grand-chose contre la main qui le nourrit, et contre lequel il n’avait pas guère de marge de manoeuvre.
                                          En plus, n’allait-il pas quitter la direction du FMI dans un mois pour se présenter aux élections primaires « Socialistes » ?

                                          • LeGus LeGus 23 mai 2011 15:49

                                            Ce n’est en rien révolutionnaire, DSK ne veut pas couler le capitalisme, il veut l’assoir sur des bases plus larges que le dollar seul, pour le pérenniser justement.

                                            Par contre pour les USA cela veut dire partager leur hégémonie et perdre tout ou partie de leur faculté à éponger le déficit de leur balance commerciale par l’émission de dollars destinés aux échanges mondiaux (et avec le cours du pétrole qui flambe ça fait beaucoup).


                                          • Traroth Traroth 23 mai 2011 16:09

                                            Depuis quand le FMI a la capacité de décider quelle monnaie doit servir de réserve ?

                                              Lire les 10 réponses ▼ (de Lucadeparis, Assurancetourix, LeGus, Traroth, Mor Aucon, Gonzague)

                                            • manusan 23 mai 2011 17:02

                                              Les DTS reposent sur de l’argent papier, ça ne vaut pas plus que le dollars. Si le FMI en parle c’est qu’il est tout simplement ruiné. Tous les états, US compris (4 états US l’ont déjà clairement exprimé), se préparent au retour à l’or, et ça fait royalement chier les banksters qui tentent de trouver une nouvelle arnaque avec quoi spéculer.


                                              • slipenL’air 23 mai 2011 17:39

                                                Je suis pas d’accord avec les solutions qu’il propose pour relancer la
                                                méga-machine USA (grand projet etc...)
                                                par contre sont analyse critique est très intéressante

                                                La prochaine décennie par Webster Tarpley partie 1 vostfr
                                                La prochaine décennie par Webster Tarpley partie 2 vostfr


                                                Cette vidéo est Entretien donné par Webster Tarpley à la chaîne web d’Alex Jones.
                                                Parmi les sujets abordés, citons les obsessions de l’oligarchie, le rôle secret du FMI,
                                                 les banques centrales,les DTS, la destruction des économies du tiers ­monde, le pillage des richesses, bref, la dictature financière mondiale qui se met en place.

                                                De même il explique de manière très détaillée la stratégie américaine pour l’Iran : les armées et
                                                les guerres sécrètes, les opérations de la CIA, les assassinats, les divisions provoquées,
                                                 le meurtre de familles entières,l’attaque de civils qui se marient,etc.

                                                Une vidéo présentant des analyses rares, des révélations et des explications très didactiques
                                                sur les dessous immondes des évènements majeurs du monde et de la finance internationale, qui sont entièrement façonnés par des ténébreux, par des pervers, par des gens ultra­-nuisibles
                                                au genre humain .

                                                 

                                                Lire la suite ▼

                                                • ali8 23 mai 2011 18:14

                                                  Chavez a retiré le Vénézuéla du FMI et le pays ne s’en porte pas plus mal, au contraire ! Hugo Chavez, un des rares présidents de par le monde qui ne marche pas insolemment sur la terre

                                                  j’en suis plié de rire : « la présidence française souhaite réformer le système monétaire international » mais le SMI est une affaire sérieuse et si on laisse Sarko s’en occuper, s’en est fait de l’institution ; C le FMI qui sera en dettes

                                                  et si l’on doit battre une nlle monaie je propose qu’on l’appelle le « deska » smiley


                                                  • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 23 mai 2011 20:33


                                                    Bien vu !

                                                    Et pour aller au fond des choses, ce n’est pas seulement la monnaie de référence qu’il faut changer, c’est le mécanisme de création monétaire lui-même, par le crédit, qui doit être radicalement repensé...


                                                    • avocatdudiable avocatdudiable 23 mai 2011 20:45

                                                      Il faut vraiment être naïf pour croire que le FMI et la Banque Mondiale oeuvrent pour la stabilité du monde et encore plus contre la pauvreté :( Les élites bancaires européennes sont derrière les deux systèmes mais de temps en temps il faut changer de paquet de lessive marketing financier oblige !


                                                      • Feste Feste 24 mai 2011 03:29

                                                        Bonjour
                                                        pour en revenir au statut de l’actionnariat de la FED, existe ce document qui circule datant de 1976 et indiquant clairement les filiations

                                                        http://land.netonecom.net/tlp/ref/federal_reserve.shtml

                                                          Lire les 13 réponses ▼ (de Assurancetourix, la_gata, Mor Aucon, Feste)


                                                          • Gérard Luçon Gerard Lucon 24 mai 2011 12:10

                                                            ben voyons, il était prêt, il allait le faire, sans cela nous aurions pu, etc .....si ma tante en avait on l’appellerait mon oncle ! 

                                                             

                                                            d’une source plus ou moins bien informée, déjà le patron du FMI aurait mis en service cette nouvelle monnaie, baptisée le Caury, très connue en Afrique de l’Ouest, et c’est avec ce gentil coquillage qu’il aurait pu payer Nafy, si elle avait été consentante !



                                                              • Assurancetourix Assurancetourix 24 mai 2011 14:27
                                                                Vous parlez d’une transparence, il n’y a pas plus opaque que la Fed !

                                                                La transparence de la Fed, c’est Ron Paul qui la cherche démocratiquement en demandant enfin au Congrès U.S. la vérité sur ce sujet, je n’y peux rien, c’est comme cela...je ne le soutiens pas politiquement, ni le mouvement du Tea Party, bien au contraire, mais nous devons reconnaître qu’il a totalement raison dans cette affaire, que sa requête est vraiment fondée et parfaitement légitime. La Vérité au grand jour n’a pas d’étiquette, elle EST tout simplement, et ce qu’elle que soit les parties qui la font émerger. 

                                                                Vous êtes véritablement dans le déni absolu de la Réalité mon pauvre ami.
                                                                Votre esprit ne peut et ne veut tout simplement pas accepter l’évidence des faits en contradiction totale avec la pensée unique qui vous anime, ainsi que beaucoup d’autres, sur ce sujet très sensible.
                                                                Si vous persistez dans la voie de la dénégation outrancière, tout les stratagèmes imaginables que vous pourrez trouver ne vous serviront que de prétextes pour continuer à vous convaincre vous-même et vous auto-persuader de l’inexactitude de vos certitudes.

                                                                Les questions que je me pose finalement en perdant mon temps à vous lire et à vous répondre pour tenter de vous faire prendre raison sont celles-ci : Que défendez vous ? Qui défendez vous ? Vous vous trompez totalement de cible ! Avez-vous conscience que vous défendez ceux qui vous asservisse et aliènent le monde entier depuis des décennies ?

                                                                C’est la liste récente des actionnaires des 12 banques régionales de la Réserve fédéral des Etats-Unis que nous cherchons à trouver !
                                                                (the stockholders list of the 12 regional Federal Reserve Banks)
                                                                Lire la suite ▼

                                                              • Mor Aucon Moraucon 24 mai 2011 15:06

                                                                Je n’ai pas parlé de transparence, bien au contraire. Enfin, si ça vous fait plaisir de jouer les « awakened », ce n’est pas moi qui demanderai que l’on vous baillonne et mette à califourchon sur la plus haute branche du chêne. Mais souvenez-vous, tout de même, que le chemin de l’enfer est pavé de bonnes intentions.


                                                              • Feste Feste 24 mai 2011 23:12

                                                                Bonjour à nouveau, il est notable qu’en 98 ans la FED n’ai pas encore été audité ? Et qu’elle l’ai refusé aux demandes des representants jusqu’il y a quelques semaines (tablant sur les retards proceduriaux pour viser les calendes grecques)



                                                                • Assurancetourix Assurancetourix 25 mai 2011 11:16

                                                                  Voici l’intégralité d’un article de Mediapart paru lundi dernier mais réservé aux abonnés :


                                                                • platon613 25 mai 2011 10:45

                                                                  DSK : Les BRICS ouvrent la guerre de succession

                                                                  Cinq grands pays émergents protestent contre la mainmise de l’Europe sur le FMI. - L’Europe se rassemble autour de la ministre française de l’Economie, Christine Lagarde...

                                                                  http://www.news-26.com/politique/573-dsk-les-brics-ouvrent-la-guerre-de-succession.html


                                                                  • platon613 25 mai 2011 12:07

                                                                    A ne pas rater !

                                                                    Vive les banques, à bas les Grecs !

                                                                    La Grèce ploie sous un fardeau insupportable de prêts accordés généreusement par des banques. Dès que l’on ose parler de restructuration, c’est un tollé général. C’est les pertes des banques qui sont l’unique obstacle devant une restructuration. Il vaut mieux faire ployer la Grèce sous le poids de sa dette, étrangler son économie et bloquer sa croissance par un plan de rigueur brutal...

                                                                    http://www.news-26.com/econmie/574-vive-les-banques-a-bas-les-grecs.htm


                                                                    • Assurancetourix Assurancetourix 25 mai 2011 18:14


                                                                      Nous, en tant que directeurs exécutifs représentant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud dans le Fonds monétaire international (FMI), ont la compréhension communes suivantes concernant la sélection du prochain Directeur général du Fonds monétaire international :

                                                                      1) La convention que la sélection du Directeur général est faite, dans la pratique, sur la base de la nationalité sape la légitimité du Fonds.

                                                                      2) La récente crise financière qui a éclaté dans les pays développés, a souligné l’urgence de réformer les institutions financières internationales afin de refléter le rôle croissant des pays en développement dans l’économie mondiale.

                                                                      3) En conséquence, plusieurs accords internationaux ont appelé à un véritable processus transparent et fondé sur le mérite et la concurrence pour la sélection du Directeur général du FMI et d’autres postes supérieurs dans les institutions de Bretton Woods. Cela exige l’abandon de la convention obsolète non écrite qui exige que la tête du FMI nécessairement de l’Europe. Nous sommes préoccupés par les déclarations publiques faites récemment par de hauts responsables européens à l’effet que le poste de directeur général devrait continuer à être occupé par un Européen.

                                                                      4) Ces déclarations contredisent les annonces publiques faites en 2007, au moment de la sélection de M. Strauss-Kahn, alors que M. Jean-Claude Junker, président de l’Eurogroupe, a déclaré que « le prochain directeur général prochaine ne sera certainement pas une européen » et que « dans l’Euro groupe et chez les ministres des Finances de l’UE, tout le monde est conscient que Strauss-Kahn sera probablement le dernier européen à devenir directeur du FMI dans un avenir prévisible ».

                                                                      5) Nous croyons que, si le Fonds veut garder sa crédibilité et sa légitimité, son directeur général doivent être choisis après une large consultation avec les membres. Il devrait aboutir que la personne la plus compétente soit nommé directeur général, quelle que soit sa nationalité. Nous croyons aussi que la représentation adéquate des pays émergents et en développement membres dans la gestion du Fonds est essentiel à sa légitimité et son efficacité.

                                                                      6) Le prochain Directeur général du Fonds ne devrait pas seulement être une personne très qualifiée, ayant des connaissances techniques solides et de la perspicacité politique, mais aussi une personne qui s’est engagée à poursuivre le processus de changement et de réforme de l’institution de manière à l’adapter à les nouvelles réalités de l’économie mondiale.

                                                                      Aleksei Mojine, directeur exécutif (Russie)
                                                                      Arvind Virmani, directeur exécutif (Inde)
                                                                      Il Jianxiong, directeur exécutif (Chine)
                                                                      Moeketsi Majoro, Administrateur représentant l’Afrique du Sud
                                                                      Paulo Nogueira Batista Jr, directeur exécutif (Brésil)
                                                                      Lire la suite ▼

                                                                      • Mor Aucon Moraucon 26 mai 2011 15:11

                                                                        Que veut dire européen pour un membre du BRIC ? Est-ce l’européen historiquement responsable du pillage du, mal nommé, tiers-monde que l’on vise ou l’héritier de la conscience de classe développée, tant bien que mal, sur ce continent ?

                                                                        Quelle est la politique sociale mise en oeuvre sur leurs propres territoires par ces locomotives économiques ? Pourquoi leur croissance va-t-elle essentiellement dirigée à renforcer leur compétitivité sur le marché mondial, alors que la répartition du pouvoir d’achat au sein de leurs populations se cristallise autour de deux pôles radicalement opposés : la misère la plus noire de millions de personnes et l’opulence et l’ostentation de quelques milliers ? Pourquoi, dans ces pays, la propagande présente le club des pays nantis comme l’ennemi irréductible des économies émergentes alors que cette vision dialectique est applicable, en premier lieu, à leurs sociétés et contre leurs propres dirigeants ?
                                                                        Les pauvres vivants dans les pays regroupés sous l’étiquette BRIC, sont de vrais pauvres - bien au dessous de n’importe quel critère européen -, des miséreux à qui on fait croire que leur condition insupportable est due à l’égoïsme et à la cupidité du, encore plus mal nommé, premier monde. Leurs dirigeants leurs montrent du doigt les coupables, déviant, ainsi, la colère que suscite le succès de leurs économies comparé aux systèmes publics de santé et d’enseignement délabrés, appareils judiciaires, exécutifs et législatifs dominés par la corruption, législations du travail infâmes, mobilité des populations quasiment nulle grâce aux infrastructures inexistantes - comme exemple, le Brésil où toutes les routes fédérales sont payantes et pleines de trous, il n’y a pas de réseaux de voies ferrées -, etc...

                                                                        N’y-a-t-il pas là une belle conspiration a dénoncer ?
                                                                        Lire la suite ▼
                                                                          Lire les 4 réponses ▼ (de Assurancetourix, Mor Aucon)

                                                                        • Mor Aucon Moraucon 26 mai 2011 21:08

                                                                          Énième copié-collé, perpétré par le casseur d’oreilles armoricain. Vous auriez dû pourtant apprendre, depuis le temps.


                                                                          • Assurancetourix Assurancetourix 27 mai 2011 08:30
                                                                            blablablabla...

                                                                            Et non ceci n’est par un copié-collé mais une synthèse peaufinée sur ce qui nous oppose... aucun contre argument de votre part, AUCUN, comme la plupart du temps avec vous, RIEN, NADA, DU PUR DÉNI IDÉOLOGIQUE GRATUIT, DE L’OPPOSITION SYSTÉMATIQUE NON FONDÉE À MON ENCONTRE ET A L’ENCONTRE DE QUE QUE J’AVANCE.

                                                                            Votre mauvaise fois est indéniable mon pauvre ami, vous êtes borné, ulcéré et scotché dans une chasse au « sorcier » stérile qui vous obnubile au plus haut point et qui en devient pathologique.

                                                                            Si je vous casse autant les oreilles mon cher Moraucon, arrêtez de me lire, tout simplement, arrêtez de vous torturer de la sorte, le web est très vaste et sans aller très loin ce site publie de nombreux articles chaque jour dans lesquels vous pouvez exercer vos talents de « modérateur », alors lâchez prise sur la question si mes propos vous insupportent à ce point et oubliez moi une bonne fois pour toute.

                                                                            Merci d’avance de votre compréhension.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès