51% des français ont une image négative des jeunes
Halluciné, il n’y a pas d’autre mot pour décrire la réaction que j’ai eu en lisant les derniers évènements découvert dans la presse et sur internet.

Récemment, nous apprenions que 51% des français ont une image négative des jeunes. Si les jeunes font partis des 100% des français, alors ces 51% augmentent de manière significative si on retire les 15-25 ans, ce qui nous montre que la majorité de la société de 26 ans et plus a une image négative voire très négative des jeunes.
Comment en est-on arrivé là ?
En fait, c’est très simple à définir. Depuis toujours, les politiques et les médias ont confronté des populations pour avoir des boucs émissaires. Ainsi, ça a été le cas avec les juifs, les arabes, les riches, etc. Aujourd’hui nous avons à la présidence de la République un homme qui a construit son personnage politique sur la confrontation de la société vis-à-vis des jeunes.
Nicolas Sarkozy a, en effet, depuis de nombreuses années porté le thème de l’insécurité dans les mœurs des français jusqu’à les rendre malade de paranoïa. Cependant, nous n’avons pas observé une chose, cette insécurité a très souvent été associée aux jeunes : jeunes des banlieues, jeunes des bandes, jeunes casseurs…montant tous les jours un peu plus la société contre les jeunes.
Et aujourd’hui
Arriverions-nous dans une société du tout sécuritaire ? Lorsque nous entendons les propos de Xavier Darcos nous pouvons nous interroger. Le Ministre de l’Enseignement a ainsi proposé coup sur coup que les élèves des écoles passent par des portiques détecteurs de métaux avant d’entrer dans l’école ou que tout simplement ils soient sujets à des fouilles corporelles afin de s’assurer qu’ils n’aient aucune arme sur eux.
Une fois ceci instauré dans les écoles, nous n’aurions plus qu’à le généraliser à la société et nous vivrons tous heureux chez bisounours ? Cessons de dire des conneries. Instaurer un climat de terreur dans les écoles n’aboutirait qu’à plus de haine et de dégoût envers celle-ci. L’école n’est pas une prison et les enfants ne sont pas des criminels en puissance !
Nous allons finir par croire que le cabinet du Ministre de l’Enseignement est le nouveau siège du Front National.
Non, ceci n’est pas une fiction
Imaginons que nous soyons des voleurs. Ils seraient légitimes que la police nous arrêtent pour nous interroger et vérifier que c’est bien le cas, mais est-ce normal que cela arrive à des enfants de 6 et 10 ans ? Est-ce normal que des enfants qui sont encore insouciants de par leur âge, se retrouvent pendant plus de 2 heures interrogés par des policiers ?
Comment veut-on que notre société soit équilibrée si on traumatise dès le plus jeune âge des enfants ?
Mais alors, que peut-on faire ?
En fait, c’est simple, chacun devrait reprendre sa place. Je suis loin d’être quelqu’un de conservateur psychorigide, mais disons-le, la famille doit avoir un rôle dans l’éducation des enfants ou elle doit accepter que ce rôle soit donné à une autre institution.
Pour que chacun vive dans le respect de l’autre, chacun doit avoir appris à vivre en société. Nous ne pouvons pas plus accepter l’enfant-roi à l’enfant-Darcos. C’est un avis, mais je pense que l’Etat devrait donner la possibilité aux jeunes parents de recevoir des conseils d’éducation comme cela peut se faire dans certains pays d’Europe. De plus, la famille devrait avoir plus de considération vis-à-vis de l’école, lieu de respect et de savoir, et accepter ce que le professeur peut dire sur l’élève.
Le lien intergénérationnel a été rompu. Le Mouvement Démocrate défend l’humanisme, c’est-à-dire une société où l’Homme est au centre. Pour ce faire, nous devons organiser la rencontre entre jeunes et adultes et le service civique que François Bayrou avait défendu pour les présidentielles de 2007 semble être une possibilité plausible.
Enfin, nous devons cesser de faire de la confrontation, c’est à la source que les problèmes doivent être résolus. Le chômage des jeunes est préoccupant, la discrimination des entreprises est vérifiée. Nous devons ouvrir le débat sur la jeunesse car une société qui renie son avenir est une société en décomposition.
106 réactions à cet article
-
oui mais les parents des enfants rois mal élevés et qui se tiennent on ne peut plus mal dans la rue et dans les écoles...
les parents de ces fameux jeunes plus visibles que ceux qui se tiennent bien !! sont les premiers a se précipiter sur les profs, les flics ou tout adulte qui leur fait prendre conscience que leyrs rejetons ne sont pas des lumières (et ressemblent à leurs parents bien sur....)
comme dirait Colluche si on avait pas eu de gosses on aurait acheté des chiens....
-
@ christoff « Mal élevés » traduits bien l’intention de faire entre les jeunes dans le moule de leur « élevage », de les rendre conforme au modèle de la generation précédente. Mais le modele d’hier ne vaut pas parfaitement pour les problème d’aujourd’hui. L’enfant-jeune s’adapte chaque jour a la réalité et s’écarte donc du modèle. Rien de nouveau et je suis sur qu’Adam disait a Eve qu’elle avait été trop permissive avec Cain.
Le probleme c’est que plus les circonstances changent vite, plus vite l’on se retrouve avec un nombre de jeunes qui sont assez écartés du modèle pour être insupportablement différents. Or, le temps travaille nécessairement pour eux et tôt ou tard le centre de gravité bascule.Il est normal que nous qui sommes en place veuillons retarder l’avenement d’un nouveau paradigme qui va nous transformer en vieux marginaux ; mais ne tombons pas dans le piège de penser que nous y réussirons longtemps. Pendant qu’on fait tout pour maintenir l’ordre tel que nous le concevons, pensons à NOUS adapter à LEUR ordre qui s’en vient.Cela, n’a ABSOLUMENT rien à voir avec la valeur objective comparée de leur ethique et de la nôtre. Juste un constat que chacun doit faire pour s’éviter des larmes et des ennuis.Pierre JC Allard -
Bandes de sales jeunes, tous des feignasses, des bons à rien, des gâtés-pourris ... Nous, à notre époque, on posait un CV le vendredi soir, le lundi matin on bossait déjà ... Tous des fénéants, je vous le dis, moi.
-
@ John,
« On entend la conversation d’la volaille qui fait l’opinion qui dit : que font ces jeunes assis par terre habillés comme des traîne-misère, on dirait qu’ils n’aiment pas l’travail, ça nous prépare une belle pagaille, mais comprenez moi c’est inquiétant, nous vivons des temps décadents ;; ;; ;; ; »
Alors, Johnny, il ne nous reste plus qu’à affûter les tiags pour leur coller des bons coups de pompe au cul. Y’a que ça de vrai. -
etant donné que la majorité des francais est de plus en plus agée et que le coeur de cible de l UMP c est les 65 ans et plus, c est un resultat qui vous etonne ?
Tout ces feignants qui ne veulent pas travailler pour moins de 900 €/mois (mais qui on du mal a payer le loyer du clapier que je loue a 500 €/mois, cherchez l erreur)
La jeunesse francaise est montré au journal TV (source d info quasi unique des 50 ans et plus) que comme un fauteur de trouble (banlieue, nuversité ..)
Et si en plus on ajoute le fait que ce qu on appelle « jeune » est en fait souvent basané et frisé ...
-
comme le disait un article hier , ça doit être une question de pilosité , les jeunes aiment pas les poils !
quoique John Lloyds trouvent qu’ils en ont trop dans la main !-
Stéphane Bouleaux 3 juin 2009 12:12Le probleme des jeunes, c’est la majorité visible :
Celle qui est bronzée (la nouvelle « france ») , qui crache pas terre , dit « nique la france »
Celle qui roule comme un con en scooter, fait des wheelings dans les rues ou du bruits
Celle qui crevent les pneus , ecoutent du rap pour faire rebelle alors qu’elle habite un pavillon en banlieue.
Celle qui manifeste sans savoir pourquoi, sacage son ecole et veut quand meme son diplome.
Celle qui n’est bon à rien au boulot, et ne sait pas faire un phrase.Les autres, les invisibles, ont les aime bien.
-
Vous aimez bien que l’on ne fasse aucun bruit, n’est-ce pas ? « Rentrez dans le rang et fermez vos gueules, c’est ce que j’ai fait de mon temps ».
Navré de vous informer que tout le monde n’est pas aussi médiocre que vous.
Vous avez relu votre propre message ? Comment pouvez-vous vous permettre de critiquer la manière de s’exprimer d’autrui alors que vous écrivez comme un chien ? -
abdelkader17 3 juin 2009 13:48@Bouleaux
La France bronzée ne se limite aux nique ta mère, tout comme la France ne se limite à vos diatribes fascisantes -
Stéphane Bouleaux 3 juin 2009 14:08@ flo
Oui je n’aime pas le bruit. Et si tu n’as pas d’argument, inutile de polluer le site. (oui je fais aussi des fautes de frappes)
@ adbelkader
La france bronzée « différente » on aimerait bien la voir et l’entendre plus souvent s’exprimer, car pour moi , elle n’existe pas ! Si elle existe vraiment et qu’elle est majoritaire, alors qu’elle fasse le menage dans ses rangs !
-
@ Flo,
Non, non, moi de mon temps, on mettait les oeufs périmés de côté et au 3ème aller retour en scooter, on essayait de faire mouche. Ca marche toujours si l’on veut s’en donner, rien de tel qu’un oeuf bien pourri pour freiner les ardeurs. En ce moment, il fait beau, les jobards sont de sortie, il faut commencer l’entraînement. -
@ Abdel,
Ah bon, j’aurais juré du contraire. -
combien faut il de minutes sous lampe UV pour passer d’état d’adolescent a l’état de jeune ?
-
Le Mouvement Démocrate défend l’humanisme
ça veut rien dire , j’ai connu un type qui était humaniste autoproclamé , et qui en fait était un patron qui harcelait ses employés et les exploitait comme pas permis !-
@ l’auteur,
Le Mouvement Démocrate... J’avais cru comprendre que vous teniez un discours de gauche à la lecture du début de votre article dont le fond me convient, qui affirme en premier lieu que l’école ne peut devenir une prison et qu’il est irréaliste de croire que cette sécurisation automatisée des établissements scolaires soit réalisable dans les faits et à même d’enrayer les violences à l’école...
J’attendais cependant que vous dénonciez la prison sociale et mentale que constitue pour des milliers de jeunes une société où règne l’insécurité sociale, l’absence de perspectives et d’avenir et la peur du lendemain. Proposer aux parents des conseils d’éducation, en effet, pourquoi pas ? Mais parallèlement redonner à l’école les moyens de ses ambitions en prenant en compte la réalité d’aujourdhui.
Redonner les moyens, ne sont pas que des mots. Il faut que les députés que nous élisons s’engagent à tout faire pour que ces moyens financiers pour l’école publique voient le jour et à voter contre les directives qui tentent au contraire de privatiser ces moyens. Et qu’ils le fassent !
Or ce qui apparaît au grand jour c’est l’approbation constante par vos députés lors des dernières législatures européennes de ces directives, - AGCS, Bolkestein, etc... - et lois européennes qui vont à l’encontre de l’intérêt général et privilégient les intérêts privés.
La jeunesse a besoin de perspectives et d’espoir en l’avenir. Le taux de chômage des jeunes - 21,2% en France au 4ème trimestre 2008 et 15,4% en Europe en 2007 (combien aujourd’hui ?) - ne peut qu’engendrer angoisse du lendemain et frustration des sentiments qui conduisent parfois à la violence.
Elle a besoin de plus de professeurs et d’effectifs plus légers en particulier là où les problèmes sociaux sont les plus lourds et où les populations sont délaissées en matière d’équipements publics, de lieux d’accueil et de loisirs pour les jeunes.
Des investissements conséquents sont donc nécessaires pour rendre à l’éducation sa fonction capitale dans une société : délivrer connaissances et confiance en l’avenir. Des budgets militaires pourraient être amputés pour renflouer ceux de l’éducation.
Ils parlent de faire de l’école une prison alors que c’est la société toute entière qui pour certains jeunes de plus en plus nombreux devient une prison. Et l’école est le lieu emblématique où s’exprime ce mal de vivre grandissant et ce « no futur ».
« La vie a singulièrement resserré devant vous, jeunes gens, l’espace du rêve ; la lutte pour l’existence est devenue tous les jours plus rude ; toutes les voies sont encombrées et piétinées et vous le savez, et de bonne heure vous faites effort. Dès le lycée, il vous faut presque choisir une carrière et vous y préparer, car à vingt-et-un-ans vous serez soldats et il faut que d’abord votre route soit tracée. Ainsi, dans les études mêmes de l’adolescence, le métier vous guette et commence à vous tenir ; vous êtes pris déjà par les choses extérieures, et pendant que vous lisez, la nécessité se penche sur votre épaule et mêle son ombre à la vôtre sur le livre ouvert devant vous. »
Extrait du Discours à la jeunesse de Jean jaurès (1892). -
Le sujet est banal ; de tout temps, les jeunes ont eu mauvaise image. On retrouve des textes du moyen age et de l’antiquité qui s’alarment d’une jeunesse de plus en plus irrespectueuse, violente, etc. Bref, c’est l’éternelle amnésie des vieux qui oublient à quel point leur génération, elle aussi, possédait les mêmes symptômes et était tout autant critiquée.
C’est souvent comme ca sur Agoravox : un partisan s’empare d’un sujet banal voire universel et, sans autre forme d’enquête, sort de sa poche un responsable : Nicolas Sarkozy. Ca en devient proprement ridicule. Surtout quand l’auteur en question finit son article par une proposition de solution à un problème qui est par ailleurs surtout sociologique, et avance le nom de son petit candidat ; ici, en l’occurrence, François Bayrou.
Arrêtez un peu d’étaler votre bile moralisante et simplificatrice et penchez vous sur ce genre de problème complexe avec méthode et minutie... Ou alors ayez au moins l’honneteté intellectuelle de publier sous la catégorie « tribune libre » et pas « article privilégiant les faits » !!
-
Tu as raison, mais néanmoins on ne peut nier que le mot « jeune » revient en boucle dans la bouche de certains politicards, de l’UMP notamment, et trés souvent associé à la petite délinquance, du moins supposée telle (glander dans un cage d’escalier est un délit ....contre qui ? Les jeunes bien sûr)
Alors, Sarkozy est-il le responsable ? NOn.... il a juste su exploiter un phénomène classique qui dépasse les générations. Il sait que taper sur les jeunes ouvre un coin de cerveau disponible du coeur de son électorat
Et quel électorat ? Les personnes âgées conservatrices qui justement se plaignent des jeunes depuis cent siècles
A noter aussi que c’est un pro pour bouc émissariser des pans entiers de populations (pauvres, immigrés, mendiants ....)...ceux dont justement le « bon père de famille » se plaint depuis des lustres
Bon alors..pas responsable du phénomène, mais il l’amplifie par de basses manoeuvres démagogiques ; C’est MINABLE et INDIGNE
Et le risque c’est de dépasser la ligne rouge. Celle ou finalement la jeunesse en aura plein le culdêtrre gouverné par des gens qui lui crache dessus tout en faisant tout pour occulter leur avenir
-
En partie en accord avec l’analyse, sauf que notre cher président comme metteur d’huile sur le feu........., oui je sais ça fait anti S....
-
Gerlando : argumentaire simpliste, sans réelle réflexion.
S’il y a toujours eu une opposition et une petite défiance entre les jeunes et les anciens, ceci n’explique pas à mon avis la mauvaise image de ceux-ci dans l’opinion aujourd’hui.
Plutôt que de l’attribuer à Sarkosy, je pense qu’il faudrait en fait regarder du coté des médias.
Ceux-ci ont fait depuis longtemps de la délinquance une sorte de marronnier, qu’ils exploitent sans vergogne. Dans ce contexte, et aussi en vertu du politiquement correct, ils emploient très souvent le vocable « les jeunes » pour désigner des délinquants, des protestataires, des trublions, des fauteurs de trouble.
Cette approche ultra-simpliste qui date d’une vingtaine d’années (a vue de nez) ne peut que renforcer l’idée chez le Français moyen que le jeune est dangereux, problématique, inassimilable.
Alors que les jeunes d’aujourd’hui sont plutôt sympathiques, ouverts, intelligents, plus qu’avant à mon avis. Et que les jeunes ont toujours été turbulents.
Cette approche des médias correspond aussi à l’attitude finalement tres réactionnaire des médias dans leur ensemble envers tout ce qui trouble en surface le bon fonctionnement de la société. On critique tout ce qui dépasse, le met en exergue, le dénonce, mais bien souvent sans approfondir le sujet, le mettre en perspective, le relativiser.
De plus la psychose sécuritaire est aussi développée par la télé, qui n’hésite pas à en rajouter des couches comme pendant la campagne des présidentielles de 2002. Dans ce contexte, le jeune apparait comme l’ennemi potentiel, même s’il ne faut pas nier une montée de la délinquance évidente depuis quelque vingt ans.
Je me rappelle tres bien de ce village qui avait voté massiement front national suite à la « campagne » 2002, alors qu’il ne s’y passe quasiment jamais rien.
L’impact des médias et de leurs méthodes à cet égard est prépondérant.
Si je devais reconnaitre un seul mérite à Sarkosy (je me force), c’est de ne pas employer ce vocable de jeunes à l’encontre des délinquants. Il préfere d’autres formes de boucs émissaires...
-
-
Bois-Guisbert 3 juin 2009 12:50
Pour commenter pertinemment, il faudrait pouvoir répondre à deux questions : qui sont ces jeunes dans l’esprit des sondeurs d’abord, dans l’esprit des sondés, ensuite ?
L’universalisme républicain et l’auto-censure médiatique ont fait qu’aujourd’hui, le terme jeune est utilisé aussi bien un jeune en général, que pour le voyou issu de l’immigration qu’on n’ose pas désigné par son pedigree.
Une telle perception, instinctive et spontanée, est de nature à faire dévier considérablement l’orientation des réponses. Tout le monde ne connaît pas le code et tout le monde ne sait pas que le « prénom fictif » Marcel, doit être traduit par Mouloud ou Abdul dans huit cas sur dix !-
Un monde qui a peur de ces jeunes et un monde qui n’a pas beaucoup d’avenir , car les forces vives d’une société , se trouve bien dans la jeunesse et certainement pas dans les maisons de retraite qui d’ailleurs vote pour le conservatisme et les intérêts d’une classe qui a largement échoué à offrir un monde en harmonie avec les intêrets de l’ensemble de ces citoyens .
Or que se passe t-il , de plus en plus , les jeunes sont exclus ou mis de coté du système , on leur claque la porte du marché de l’emploi , et on les exploite à travers des stages ou des petits boulots sous payés , alors que la plupart ont un niveau d’études très supérieures à leurs ainés .
Après on s’étonne que la jeunesse soit rebelle , contre système ou faisant partie de l’ultra-gauche ou de l’extrême droite .
Ce qui permet aux jeunes de tenir , ce sont en général leurs parents . Mais cela n’est possible que pour une classe plus ou moins favorisée où les vieux peuvent venir en aide aux jeunes .
Mais cette classe est entrain de se réduire à vue d’oeil , et ce ne sera pas uniquement les jeunes qui devront anti-système , c’est toute la population des actifs qui refuseront de payer les pots cassés d’une génération qui n’a cherché qu’à préserver ses propres intérêts au détriment non seulement de se sa propre jeunesse , mais aussi des générations futures .
-
Stéphane Bouleaux 3 juin 2009 14:04« les jeunes sont exclus ou mis de coté du système »’
En meme temps , à force de tout leur excuser et de leur filer des diplomes sans valeurs, ceux qui arrivent sur le marché du travail n’interessent pas grand monde.
-
Ne dit on pas que l’on a les enfants que l’on mérite ?
Avant de rééduquer les jeunes, rééduquons leurs parents.-
...pas d’autre mot pour d’écrire...Etrange écriture pour décrire son état d’âme !
-
Quelle bonne blague ! C’est la génération d’après-guerre et soixante-huitarde qui a vécu sans restrictions aucune qui se permet maintenant de donner des leçons et qui votent tour-à-tour des lois liberticides ! Si notre société est si pourrie ce n’est pas la faute des jeunes mais tous ces baby-boomers qui sont le summum en matière d’égoisme, d’arrivisme...« No future » chantaient les Sex Pistols, et bien c’est le cas aujourd’hui sauf si tu achètes ton diplôme ( égalité des chances mon cul !) où que tu sois pistonné. Quand on voit l’état des universités et le changement libéral qui va s’opérer, je ne peux qu’être dégouté par ce pays qui nous nivelle par le bas. Les jeunes sont en manque de repères, sans idéaux et noient donc cette détresse dans les plaisirs faciles comme l’alcool ou la drogue. Je suis un représentant de cette jeunesse perdue et je rie jaune quand j’entends parler de la suppression des happys hours par exemple, de la bouche de ceux qui ont bien profité autrefois. Mais personne ne s’attaque au vrai problème. Je hais cette société de consommation à l’outrance, cette hypocrisie qui caractérise nos élus et nos élites. Et qu’on fait fait les générations antérieures ? Rien si ce n’est l’autruche. Alors les français peuvent blâmer leurs jeunes, ceux-ci sont bien les moins responsables de l’échec de la Vème Ripoublique. Les jeunes ne respectent pas leurs aînés dit-on. Mais le respect se mérite !
-
Une société a effectivement les jeunes qu’elles mérite. Les inégalités croissantes de la société sont encore plus criantes chez la jeune génération. D’un côtés des enfants rois, de l’autre des enfants livrés à eux mêmes. Et essayez d’aller expliquer à ces derniers que c’est en travaillant qu’ils vont s’en sortir, ils vont vous rire à la figure. Travailler ne permet plus de s’en sortir aujourd’hui, cela permet tout juste de payer un loyer (et encore)..., faire des études coute de plus en plus cher, et en plus d’un cotés on leur explique qu’il va falloir qu’ils bossent jusqu’à 65 ou 70ans pour toucher une retraite, mais de l’autre on ne leur offre pas de travail correctement rémunéré. Il est même surprenant qu’il n’y ai que si peu de délinquance au final, surtout quanf on voit l’étalage de luxe dont profite les plus riches...Bref, les vieux (qui ont profité des 30glorieuses pour s’enrichir et accéeder à leur niveau de vie actuel) ont beau jeu de dénigrer la jeune génération...feraient ils mieux à notre époque ?
-
"Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans." - Socrate
Est-ce un problème éternel ou un éternel recommencement ?
Il semble que les sociétés suffisamment avancées et confortables créent des enfants rois qui tendent à la déstabiliser quelque peu, voir à la faire sombrer. A qui la faute ?
-
Depuis longtemps les médias travaillent à donner des jeunes une image négative, par des moyens relativement discrets. Le plus usité est celui qui consiste à pratiquer un « jeunisme » forcé et forcené, avec de « vrais jeunes » qui parlent un « langage de jeunes » et s’intéressent à des « centres d’intérêt de jeunes ». Entendez par là des débiles vains et creux, parlant comme des vaches espagnoles un français au vocabulaire très limité (que l’emploi massif de barbarismes anglo-saxons vient compenser) uniquement capables de traiter des sujets futiles eu égard à leurs strictes limitations intellectuelles. Ajoutons à cela que le jeune version TF1 doit être beau de manière à ce que son exhibition à l’écran constitue le leurre d’appel sexuel cher à M. Villach.
L’ancrage de cet archétype dans la cervelle du téléspectateur moyen s’accompagne de l’affirmation lancinante du fait que « les jeunes » constituent une catégorie de population différente de lui-même, vieux donc, ou disons plutôt « normal ». « Les jeunes » sont donc une catégorie de population anormale, au langage différent, aux moeurs différentes (plus « libres » d’après le journal de 20h... laissez-moi me bidonner), à la culture différente, bref des étrangers. Et nous savons tous ce que le suiveur moyen est, en ce moment, invité à penser des étrangers.
Ajoutons à cela que la dénonciation répétitive d’une supposée inculture de la jeunesse accrédite l’idée que le système éducatif doit être « réformé » ; le fait que le terme de réforme masque systématiquement celui de « destruction » dans le discours politique moderne ne devrait avoir échappé qu’aux analphabètes les plus crasseux.-
Le fait que beaucoup de parents ont le sentiment d’être « dépassés » par leurs enfants est tout à fait réel, je n’ai jamais dit le contraire. Les causes sont multiples, leur énumération et leur analyse dépasserait largement le cadre d’un simple commentaire (et un article sur le sujet risquerait de tourner à l’accumulation de poncifs).
Ce qui ne change rien au fond du problème, puisque c’est de l’image des jeunes auprès de ceux qui ne le sont plus qu’il est ici question. Et lorsque l’on parle des représentations et idées reçues dans notre société, analyser ce que disent les médias n’est pas une démarche insensée, si ? -
Vous avez donc commencé par racaille ou barbare ?
-
Eh ! 51% des Français ont une mauvaise image des jeunes parce que tout simplenent 51% des Français sont vieux.
Et qu’il sont voté majoritairement pour Sarkozy, le faux jeune pour vieux con qui tient un discours de vieux con réac : les jeunes y sont dangereux, y font qu’à amener des armes au collège, les arabes c’est suspect, faut de la poigne, on va pas se laisser faire, etc. Résultat, ça va nous péter au nez un de ces matins, vous verrez.
-
Stéphane Bouleaux 3 juin 2009 13:58Donc les 49 % restant seraient des bobos un peu con qui votent pour la dame du poitou, celle qui voulait donnait 15000 euros aux jeunes, qui trouvaient la justice chinoise super,qui prefere aller à l’enterrement de criminels (« chances pour la france ») plutot qu’à celui des victimes, celle qui est pour une « france metissée » ?
Vous trouvez pas que ca pete deja bcp comme cela ?
-
Mais non, relisez ce que j’ai écrit : ils ont voté majoritairement pour Musclor. Les statistiques sont éloquentes : entre 50 et 60 ans, 60%, de 60 à 70, 70%, et ainsi de suite. Je n’y peux rien, si la France est vieille et vieillit encore de plus en plus, qu’est-ce que vous voulez, c’est comme ça, on doit en tenir compte. D’ailleurs le discours sécuritaire de notre Superman est adressé directement aux retraités, il sait bien que c’est son électorat de base. D’où ce côté troublant de jeune-vieux du personnage, au passage.
Les 49% qui restent comprennent une grande quantité de « jeunes » (la moitié, en gros). Quant à la gourdasse du Poitou etc., je dois vous dire (il faut être franc) qu’il n’y a pas que Ségolène Royal dans la vie ! Elle a été un opposant commode qui a eu son heure de gloire, un bon repoussoir, si vous voulez, mais avec les pro-Sarkozy, c’est le problème, ils sont restés scotchés à l’élection présidentielle, et ils remâchent Ségolène comme un vieux chewing-gum.
-
Stéphane Bouleaux 3 juin 2009 17:21S’agit il des memes jeunes qui font greve pour rien, saccagent leur bahus et ont un niveau collège à la fac ?
Si oui, je doute qu’on puisse leur laisser le controle de la france.
Heureusement les parents (les vieux cons... meme si j’ai 35 ans) sont là pour voter.Mais je suis d’accord avec vous sur 1 point : voter ump n’est pas une solution
-
abdelkader17 3 juin 2009 14:01La constitution des classes dangereuses ne date pas d’hier, elle s’est fortement accentuée depuis le 11 septembre 2001 avec la montée en puissance des pratiques d’exception , jeunesse immigration, sans papier, Banlieues, la construction d’un ennemi de l’intérieur répondant aux désordres sociaux économique de la mondialisation néolibérale.
La sécurité est un fond de commerce intarissable qui en période de crise et électorale vient toujours au secours de la faillite politique de nos élites.
Quand on n’a aucun programme et qu’on navigue à vue seul le consensus sécuritaire peut sauver le navire du naufrage.-
abdelkader17 3 juin 2009 14:26@Defunes
par quelle pirouette passez vous de jeunesse à islam ?
expliquer moi j’ai du mal à vous suivre, premièrement je pense que les jeunes de banlieue sont plus sous influence du libéralisme apatride Américain du Gangsta Rap que de toute forme spirituelle.
Au lieu de balancer des conneries vous feriez mieux d’avoir une analyse plus objective de la réalité des situations, vous seriez beaucoup moins emmerder avec l’islam, croyez moi.
On promeut le modèle du Ghetto nord américain rien d’autre. -
Nico 3 juin 2009 21:53Son père était militaire (colonel), mais on peut dire que si elle est entrée en conflit violent avec sa famille, elle n’a jamais renié l’éducation rigoriste de grenouille de bénitier de sa jeunesse.
-
L’UMP est un parti d’ahérents séniles arc-boutés sur leurs biens matériels et leurs exigences sécuritaires toujours plus grandes, le PS est un parti de leaders complètement obsolètes et fossilisés. Ce sont deux partis sans vie, sans avenir. Seul le MoDem, parti jeune où toutes les générations travaillent ensemble et non les unes contre les autres, ouvre une vraie perspective.
-
Bayrou est déjà un vieux schnock bien usé et un politicien de droite catho bien vieux jeu pour avoir l’air d’un djeun , non ? IL se sert de vous afin d’arriver à satisfaire son ambition personnelle , qui est d’être en haut de l’affiche après une vie bien remplie au service des puissants !
-
En dehors du fait que les jeunes sont quand même là pour mettre le bordel à notre société de vieux cons (les bourgeois plus ça devient vieux...), je voudrais bien savoir où, en tant que « jeune » on peut :
Faire du weeling avec un scooter sans pot d’échappement et moteur gonflé ?
Ecouter l’autoradio à fond portes ouvertes en discutant avec les copains ?
Faire deux pas sans contrôle de police ?
Faire de la mini moto ?
Circuler à 2 sur un 2 roues sans casque ?
Taper dans un ballon qui rebondit sur un mur (en faisant du bruit donc) ?
Faire une course auto sans avoir le permis ?
Casser des vitres pour le plaisir d’entendre bzzzing gling ?
Se traiter de fils de pute en se tapant dans la main ?
Ne plus entendre la voix de JP Pernaut ?
Fumer un tube de papier avec quelques herbes perso dedans ?
Faire des évolutions de skate ou rollers ?
Taper sur une batterie ou mettre l’ampli guitare à fond ?
Tout ça et le reste dans un endroit où ça ne dérange pas les petits vieux ?
Architectes des villes, au travail...-
-
Article basé sur un sondage.
Donc article sans valeur.Comment dire ?
VU la fiabilité de tout temps des sondages
VU la fiabilité actuelle, en particulier.
VU le flou de l’énoncé (l’image des jeunes c’est quoi ? Les jeunes c’est quoi ? C’est une maladie tropicale ? ça se mange ?)
VU le flot de conclusion tirées d’une base aussi mince.
DECIDONS que l’article ne vos pas tripette.
Typhon
-
c’est « vaut » bien sûr, quel con.
Typhon
-
Oh, désolé d’avoir pris au sérieux cette énième blague du vrai-faux parti du clown blanc.
Bayrou, le centre mou.
Typhon
-
-
-
Mort de rire
« Le Mouvement Démocrate défend l’humanisme, c’est-à-dire une société où l’Homme est au centre »
Il faut remplacer Hommes par « Marché ». Que je sache Bayrou a toujours été à droite, disons au centre droit, à participé à des gouvernements chiraquiens, balladuriens au coté de Pasqua et sarkozy.
Au parlement européen le Modem siège avec les libéraux et démocrates...qui sont d’abord des partis libéraux dans leur pays et l’assume.
Il est donc de l’école dont le crédo est si l’économie va, tout va ! Le reste en découlant.... een tant que libéral, le marché, le marché...
-
tss tss tss attention c’est qu’il est fortiche le Bayrou :
Il va piquer les voix de la CGT aux prochaines élections
-
A Gilles, Bayrou n’est pas à droite, Bayrou est adroit. Et c’est pour cela que les gens veulent le suivre.
Le Chat, tu t’es trompé de photo, c’est Sarkozy qui doit y être car il se réclamait de Jaurès devant les ouvriers qu’il a cocufiés. Rappelons ses propos tenus ensuite « Je serai servile avec les puissants et intraitable avec les faibles ». -
Nico 3 juin 2009 15:17Il s’agit de ma génération, et pourtant je suis bien obligé de dire que je ne l’apprécie guère.
La manière des jeunes générations d’occuper l’espace public me choque régulièrement. Il y a une manière de « gueuler », d’occuper l’espace de manière agressive, un laisser aller et un débraillé dans le comportement qui choque. C’est cet aspect exhibitionniste et individualiste que les « vieux » voient avant tout.
Parallèlement, je crois qu’il faudrait montrer aux « vieux » la substance profonde de cette génération, au delà du look faussement rebelle et de leur niveau en orthographe. La majorité silencieuse des jeunes est en effet des plus conformistes à l’égard des structures et des institutions (école, entreprise, université...), ainsi que des valeurs dominantes (argent, consommation, famille, ordre social).
Il faudrait, et je suis à peine ironique, faire plus d’émissions style « Star Academy » (appréciée par le Figaro), car on verrait bien plus de jeunes moutonniers, suivistes, sans personnalité autre que celle formatée par un esprit de caserne, le système des notes et du savoir absolu des professeurs.
A ceux qui défendent les jeunes actuels, pensez à moi qui ai 31 ans. J’ai du faire mes études et vivre au milieu de gens sans intérêt pendant des années. Vous croyez que j’étais heureux au milieu de gens sans vie, qui ne lisaient jamais et passaient leur temps en soirées minables ? Vous croyez que, dans mes études de lettres et d’histoire (dont 2 en prépas lettres), c’était un plaisir de faire desTP ou des études de documents avec des incultes qui n’attendaient en grande majorité que du cours à recracher ? Je n’ai en plusieurs années d’études quasiment eu aucune converasation du style : « j’ai une nouvelle idée sur ce document historique » ou « j’ai trouvé un rapprochement entre deux auteurs ». Forcément, tous ceux qui les ont côtoyé connaissent leur profond anti-intellectualisme, parler de leurs problèmes psys de leur « couple » les passionne par contre.
Je le dis clairement, j’ai vécu au milieu d’eux dans un milieu aussi étouffant que celui de la société des années 50 ou de l’Union Soviétique finissante : l’impression qu’il n’y a rien à faire de grand ou d’exhaltant de sa vie.
En plus, pour ceux qui trouvent le moyen de dire que la génération actuelle des 14-30 ans est formidable, il faudra rappeler que cette classe d’âge est facile à observer car ils ne sont pas très discrets. Observez dans un bus ou un métro un groupe d’adolescents (de tous milieux d’ailleurs), ils ne peuvent pas s’empêcher de parler à tort et à travers, tout le monde peut entendre ce qu’ils disent et se faire une idée de leur niveau, de leurs valeurs et de leurs systèmes de pensée. Ne dites pas que ce regard négatif n’est qu’un effet TF1, ce n’est pas juste.
Pour finir, j’ai entendu de nombreux adultes critiquer les jeunes générations pour leur inculture, leur bêtise et leur vacuité. Ce regard m’avait l’air irréductible, fait par des personnes de générations où on lisait encore, où la télévision était de meilleure qualité et où certains comportements étaient différents. Le manque d’appétit pour la vie, leur manque de centres d’intérêt ne sont quand même pas une vue de l’esprit (il y a des statistiques sur l’évolution des pratiques de lecture ou une comparaison du niveau scolaire en 1987 et 2007).
J’ai bien le souvenir enfin de 4 ou 5 adultes qui m’ont dit être consternés par le manque de désir de liberté des jeunes. L’un d’entre eux me disait que son fils de 21 ans se comportait comme un petit couple (on va voir les beaux parents le dimanche, on pense déjà à épargner pour le logement), et que si c’était ça l’amour à 20 ans chez les jeunes actuels...Que voulez vous leur dire ?
En même temps, je rejoins totalement ceux qui affirment ici que les adultes sont mal placés pour dénigrer des générations plus jeunes qu’ils auront eux-mêmes façonnées.
@ huhuhuhu
La société française a fait un choix depuis des décennies : son prolétariat sera composé en grandemajorité de personnes d’origine non européenne. Après, que leur taux de délinquance soit supérieur, il ne faut pas trop s’en étonner, d’autant plus que s’ils n’étaient que le bas de l’échelle sociale, mais blancs, ils pourraient une fois sortis de leurs quartiers passer inaperçus.
Après, il y a bien sûr des phénomènes qui jouent également, comme le mouvement centrifuge de repli des ghettos sur eux-mêmes (qui génère une culture intégriste et réactionnaire), mais ce problème est avant tout social.
-
SI je te comprends bien, la société court à sa perte. La décadence est à notre porte.
Ou peut être es tu né "vieux ? Je plaisante.............. à moitié.
Mais bref, je me demande si cette analyse des jeunes, de leur vacuité/manque de vie/ (au choix) ne tenait pas aussi vers 1968.
Enfin, ce qui est sûr c’est que la jeunesse n’est que le reflet de la société qui les a modelé. Consommation forcené comme mode de vie, études forcément utilitaristes, argent facile comme objectif, et n’oublions pas, l’individualisme est depuis quarante ans le maitre mot des relations sociales, dans le couple, dans l’entreprise car ainsi la manipulation est plus aisée. Mais bon, les sociologues qui osent étudier la dessus sont vilipendés comme gauchistes archaïques, ce qui montre que l’avenir des jeunes de nos jeunes sera encore plus jeunes qu’aujourd’hui !
-
Nico 3 juin 2009 16:22@ Gilles
Cette culture ne leur est pas propre, je suis bien d’accord, et puis, et je serais contradictoire si je disais qu’ils étaient capables d’inventer une culture alors que je dis que c’est le suivisme qui les caractérise le plus.
Oui, je suis assez virulent, mais je l’assume, j’ai eu souvent l’impression de périr d’ennui au milieu d’eux. Je suis d’un tempérament parfois naïf, j’ai quand même cru qu’en entrant en Hypôkhagne, j’allais recontrer plein de gens passionnants. Aujourd’hui, ça me fait rire, mais jaune.
Je ne suis pas non plus indestructible, j’ai eu pendant mes années d’étude, malgré de bons résultats, souvent l’impression d’une chape de plomb, et mes condisciples y étaient pour beaucoup.
Vous devriez ne pas oublier qu’il y a encore des jeunes qui souffrent de vivre au milieu de gens de leur âge à cause d’un hyper conformisme dominant. Ce n’est pas forcément toujours facile à vivre au jour le jour.
C’est vrai que les adultes des générations précédentes ne sont pas parfaits. Ceux que j’ai vus avaient souvent déjà cet arrière fond très égoïste, le syndrome du repli sur sa belle maison ou ses activités privées en étant un exemple, sans se soucier du fonctionnement du système social. Par contre, je me sentais bien plus en phase avec eux à l’intérieur de leur petit monde, ce qui changeait le rapport que je pouvais avoir avec eux.
Ces personnes étaient plus intéressantes à titre individuel, j’ai pu faire bien plus de sorties ou regarder bien plus de films intéressants avec eux. Les discussions n’avaient pas non plus le même niveau d’intérêt.
-
« Ne dites pas qu’il ne s’agit que d’un effet TF1, ce n’est pas juste ».
A propos de justice, vous pourriez éviter de mettre dans le même sac des personnes n’ayant rien à voir les unes avec les autres, ce serait un bon début.
Au sujet de l’effet TF1 : comme je l’ai dit plus haut, le sujet de l’article est l’image des jeunes dans notre société, d’où ma digression sur le discours médiatique dominant.
Je comprend parfaitement ce que vous décrivez, nous avons le même âge à peu de chose près (je suis de 79) et un parcours scolaire relativement proche. Le milieu estudiantin est effectivement d’un degré de vacuité et d’inculture vertigineux, un fait qui m’a moi aussi énormément peiné, au point de mettre un terme prématuré à mes études pour cause de milieu social insupportable. J’ai bien l’impression qu’il s’agit d’une caractéristique propre à l’université d’aujourd’hui, ce qui est troublant et paradoxal. Mais j’ai pu trouver des personnes de notre génération cultivées, concernées par leur environnement (au sens le plus large, hein, je ne parle pas que d’écolos) et intelligentes, tout simplement, dans divers autres milieux, pas tous réputés attirer les intellectuels (ce qui pourrait amener à poser la question de l’imposture intellectuelle, terriblement d’actualité mais outrageusement hors sujet).
Ne me dîtes pas que vous n’avez pas rencontré le moindre membre de notre génération qui soit digne d’intérêt. Ne me dîtes pas non plus que chacun des représentants des générations précédentes que vous avez pu croiser a illuminé votre chemin de sa sagesse ; l’inculture n’ a rien de générationnel. -
Excellent commentaire qui pourrait à lui seul faire tout un article.
On trouve de la jeunesse intéressante dans les vrais rebelles au système. On les trouve de ci de là, il y en a bien plus qu’on ne croit. On les veut vides, niais, suivistes, sexe. Ils créent, ils pensent, ils aiment, ils sont tout seuls. Parfois ils ne maîtrisent pas l’écrit, mais compensent avec l’imagination, l’énergie, le coeur. Bien sûr on ne les voit jamais à la télé.
L’université concentre la médiocrité. Elle n’a aucun avenir.. -
Etant moi-même jeune, voire même puéril, je considère que vos lamentations sur la jeunesse actuelle sont le résultat de votre propre sénescence mentale prématurée.
(les étoiles représentent le nombre de diérèses.)Regardez vous, Nico. Même pas quarante ans,
Vous n’êtes pas si vieux, pas encore un légume
Mais intérieurement, déjà incontinent
D’idées réac moisies, d’imbécile amertume,
De sot mépris envers ces maudits jeunes glands.
Votre vie se rancit, le fumet que je hume
En témoigne. Vieillir, c’est ce qui vous attend
Ne crachez pas de bile, et ne soyez pas niais.
Inversons l’apophtegme, idiot et méchant. *
Si vieillesse pouvait, si jeunesse savait !Non, jamais les gens ne furent très différents,
Oui, le conformisme provoque des blessure,
Certes la régression frappe violemment*,
Mais nous ne fîmes pas le monde plein d’ordure
Dans lequel nous ont placés jadis nos parents.
L’horreur de la bêtise est plus que verte, mûre
Bien plus vieille qu’Adam, mort à neuf cent trente ans.
Un mouton est mouton : vieux, jeune c’est pareil : mêêê !
Sot proverbe, il faut te récrire entièrement : *
Si vieillesse pouvait, si jeunesse savait !Vous n’êtes qu’un sot fat, c’est à mourir de rire.
Vous « croyiez rencontrer des gens passionnants », *
Qu’on vous apporterait l’encens, l’or, et la myrrhe.
Que n’êtes vous vous même un homme passionnant !
Nouveaux petits bourgeois, cons affairés à médire
Sans discontinuer, vous êtes impressionnants,
À cracher sur ce que tantôt vous fûtes en pire.
Rappelez vous ce que le bon Brassens chantait :
À vingt ans ou très vieux, les cons sont à maudire.
Si vieillesse pouvait, si jeunesse savait !Prince, se plaindre est du plus mauvais effet
Quand la plainte est dénuée de discernement*
Les jeunes sont idiots, illettrés, c’est un fait.
Par la faute d’irresponsables et sots parents
Si vieillesse pouvait, si jeunesse savait !Typhon, le premier qui m’traite eud’jeune con, j’y mord chnoeil !
-
Nico 3 juin 2009 20:20@ Flo
Oui, bien sûr, j’ai rencontré des gens intérressants dans mes études. Mon problème fut que dans mes trois premières années, j’ai étudié dans des promotions réduites (des classes prépa dans les quarante personnes et une promotion de licence de 50 inscrits, dont 30 réguliers). Ne trouver personne de vraiment intéressant dans des promotions de dizaines de personnes constitue un problème.
Tout a changé pour moi quand je suis arrivé en Maîtrise d’histoire médiévale, car j’ai cotoyé en cours, dans une université plus grande, des personnes qui avaient vraiment du goût pour ce qu’ils faisaient (si on est pas plus intéressé que ça par la matière, on fait de l’histoire contemporaine). je trouve quand même dommage qu’il faille des concours de circonstances particulières pour en arriver là.
Quant à TF1, je n’irai pas jusqu’à dire non plus que son rôle est bénéfique, elle ne parle des jeunes dans ses informations que sous un angle négatif
Flo, je ne connais pas ton parcours, mais tu sais probablement aussi bien que moi que cet état d’esprit laisse des gens intéressants sur le côté ou en fait des étudiants de seconde zone, qui n’auront ni bons résultats ni concours. Je connais personnellement plusieurs personnes de ce genre, dont le système scolaire (dans toutes ses composantes) ne voulait pas et qui auront été dégoûtées d’une manière ou d’une autre. L’ambiance morne et sans joie de bien des campus universitaires a aussi pour conséquence de faire fuir des gens qui devraient, sur leurs capacités, y faire des études.
-
Il suffit de voir comment ici de vieux barbons laminent régulièrement notre plus jeune rédacteur talentueux pour s’en rendre compte. L’avenir appartient aux jeunes, pas à ces sinistres rétrogrades. Les jeunes ont même sauvé la démocratie en France, mais ça les vieux grincheux ne s’en sont même pas rendu compte : c’était juste avant l’élection présidentielle.... cherchez un peu, vous trouverez pourquoi : j’en ai un peu marre de tout mâcher ici...
-
Nico 3 juin 2009 15:44Morice,
Je n’ai que 31 ans, et je ne cherche pas à laminer le rédacteur. Au fait, pourriez vous me dire ce qui vous fait affirmer que les jeunes ont sauvé la démocratie ? En quelle circonstances ?
Je ne comprends pas bien où vous voulez en venir, mais certains de vos posts sont tellement irrespectueux que c’est peut-être préférable.
-
de quoi tu causes Momo ? C ’était quand ?
ne me dit pas que c’est quand un type que l’odeur et le bruit des immigrés dérangeait s’est fait réelire en lançant un hallucinante campagne de dénigrement sur son adversaire pire que Mugabe au Zimbabwe et que les partis ont manipulé les jeunes en ce sens , alors que le candidat socialiste qui ne faisait pas un programme socialiste se demandait encore pourquoi les gens l’avaient jeté ! -
C’est vrai qu’en matière de vieil-barbonnitude, vous êtes une sommité, morice.
Un empereur, même.
Typhon
-
Nico 3 juin 2009 20:33@ Le chat
Je soupçonnais que la démocratie, selon Morice, aurait été sauvée par les manifs de Mai 2002, mais je n’osais suggérer ceci, car supposer une interprétation aussi grotesque des propos de ce cher Morice serait passée pour une insulte.
Il semble que votre interprétation soit la bonne, mais je ne sais quoi penser du passage « cherchez un peu, vous trouverez pourquoi », est ce la simple réponse que vous avez donnée, où il y a-t-il encore une sombre théorie sur un complot bien caché, bien dans la ligne de Morice ?
D’ailleurs, à propos de ces manifesations, savez vous quand Le Pen a fait le plus de voix ? En 2002 ? Perdu, c’était en 1995, or il n’y a eu personne dans les rues. En fait, ils sont descendus quand Le Pen a perdu des voix.
PS : en 1995, il n’y avait pas eu de plongeon électoral d’un parti de gouvernement et l’abstention était nettement plus faible, avec plus de voix, Le Pen n’était que troisème, ce qui était certes déjà trop.
-
@ nico
trop pour qui , trop pour Momo ???
mais ces pseudos intello de gôôôche ont jamais compris que le vote Le Pen est un vote pour dire merde à tous , en aucun cas un vote d’adhésion à une prétendue idéologie fascsiste , ils sont vraiment trop cons ! -
Précisons quand même que les Français n’ont pas une mauvaise image des jeunes, mais qu’ils ont une mauvaise image des « jeunes ».
Nuance.-
Nico 3 juin 2009 15:50Alors là, non, je crois que vous vous faites des idées.
Vous êtes anonyme derrière un clavier, vous pouvez être plus franc et moins allusif.
Si vous faites un sondage chez les Français, cela risquerait de donner bien plus de 51% d’opinions défavorables envers les jeunes arabes (surtout masculins), il risquerait seulement d’y avoir le phénomène d’autocensure devant le sondeur, qui a fait que les sondages pour le vote FN donnaient des indications trop basses.
-
M. Lyon ne sait procéder que par allusion ; ses amis lui ont appris que les opinions qu’il professe font mauvais effet dans le monde extérieur. Ils lui ont donc donné une brève formation à l’utilisation jésuite de l’allégorie.
Mais vous l’avez compris aussi bien que moi, à vous lire. -
Je crois que vous vous trompez sur l’interprétation que l’on peut faire de ce sondage, si vous me le permettez, bien sûr.
Parmi ceux qui répondent à la question posée par le sondage, il y a deux catégories :
- Il y a ceux qui répondent en pensant aux jeunes.
- Et il y a ceux qui répondent en pensant aux « jeunes »
Ceux qui pensent aux jeunes, répondent qu’ils en ont une mauvaise image à 10 ou 15 %. Tandis que ceux qui pensent aux « jeunes » répondent qu’ils en ont une mauvaise image à 80 ou 90 %.
Et la moyenne de ces deux catégories donne 51 %, c’est à dire le résultat du sondage.
C’est bien entendu le mensonge médiatique qui est responsable de la confusion.
Lorsqu’on appellera un chat, un chat, vous verrez que la proportion des sondés qui auront une mauvaise idée des jeunes (les vrais), descendra aux alentours de 10 ou 15 %. -
Nico 3 juin 2009 16:27@ frederic lyon
Je crois que l’on peut vous concéder que certains sondés font la confusion, mais je crois que vous sous estimez une rupture entre des générations (voyez la rupture entre jeunes et employeurs, pas seulement réductible à des lacunes de formation)
-
La rupture entre les générations ?
Comme vous y allez.
Ce qu’il y a d’intéressant dans le résultat de ce sondage, c’est justement la proportion extraordinairement élevée de sondés qui répondent qu’ils ont « une mauvaise image des jeunes ».
Car, effectivement, 51 % c’est énorme !
Alors si vous voulez expliquer cette proportion très élevées par une « rupture entre les jeunes et les employeurs », je ne vous suivrais pas jusque là.
En revanche, cette proportion très élevée dénote un gros problème, celà est certain.
Un problème si gros qu’on va tenter de le pousser sous le tapis en proposant n’importe qu’elle autre explication au phénomène. -
Nico 3 juin 2009 20:37@ Flo
Je me, souviens des échanges « classieux » entre frédéric lyon et Gazi Borat sur un précédent fil, j’avais pu me rendre compte que ce n’était pas précisément un « arabophile ».
Merci en tout cas de la précision. -
Il faut tuer les vieux. C’est ce que pensent les adultes. Avant d’être vieux, les vieux étaient adultes. Quand ils étaient adultes, ils faisaient chier les enfants et les jeunes. Ils avaient le pouvoir. Ils avaient l’argent. Ils étaient productifs et rentables. Ils avaient du bon sens. Ils avaient toujours raison. Ils enfermaient les enfants et les jeunes dans le réseau (dans le filet ?) de leurs désirs, de leurs plans, de leurs rêves. Ils les piégeaient dans leur langage, dans leur discours. Gentils ou méchants, avares ou généreux, libéraux ou conservateurs, permissifs ou autoritaires, ils empoisonnaient leurs gosses.
Les gosses, eux, passent leur temps à se libérer des adultes. Seuls, ou grâce aux psychocons, ou avec les nanas de leur âge, ou par la politique, ou par le travail, la fuite, la lutte, l’hypocrisie ou la haine ouverte. Ils gagnent la bataille. Toujours trop tard. Quand ils ont gagné, dès qu’ils ont gagné, ils ne sont plus ni enfants, ni jeunes. Ils ont tissé leur propre réseau (filet) de rêves, de discours, de projets. Ils auront fait des enfants qu’ils emmerdent pareillement, ou à l’inverse de ce qu’ils ont connu avec leurs propres parents. Ils ont du bon sens à leur tour. Ils ont toujours raison. Ils ne veulent plus s’en laisser compter. Ils sont raisonnables, productifs et rentables.
Heureusement, le bon dieu a bien fait les choses : il a créé des maladies.
Extrait de l’ouvrage :de Stanislaw TOMKIEWICZ
-
Et j’ajouterais que la photo publiée en tête de l’article est un parfait exemple de la confusion que l’on entretient volontairement dans l’opinion, afin de retarder aussi longtemps que possible la prise de conscience de l’opinion publique au sujet des phénomènes de déstabilisation que connait la société française auourd’hui.
Car on a peur des réactions de colère de l’opinion publique, évidemment. Ainsi que de sa réaction devant les urnes.-
T’as raison Lyon : Un arabe rigolard qui enlace deux filles « gauloises » ça énerve les vieux cons que la « promiscuité raciale » horripile, c’est sûr !
Mais pour le coup, les trois donnent une mauvaise image. L’Arabe qui vient nous piquer nos femmes et les « salopes »AU modérateur : notez les guillements
-
Le vieil électeur réclamant toujours plus de sécurité est l’électeur choyé du gouvernement, surtout en périodes électorales. Le jeune, au contraire, est le sacrifié de la « France d’après » qui le prend pour cible :
Surveillance accrue (dès l’âge de 3 ans dans les jardins d’éveil), répression maximale (HADOPI, arrestations dans les écoles maternelles, fouilles avec chiens dans les collèges), relégation dans des emplois à temps partiels dévalorisants avec le RSA, délaissement des banlieues, des prisons, peines-planchers automatiques et aveugles, réforme autoritaire des universités et réduction drastique et irréfléchie des moyens de l’éducation nationale... Je continue ?-
La peur est un instinct naturel et primaire. La marchandisation de cette dernière atteste que la culture n’aura jamais le dessus sur le jeu de la chaîne alimentaire.
La peur est le moteur et le copilote des redécoupages territoriaux, de la lutte des religions pour le leadership, mais également des fantaisies dogmatiques se construisant pour ou contre l’économie.
La mécanique humaine concède le bénéfice du doute à la diplomatie, tant que celle-ci est rentable.
La peur est le baromètre idéal pour scanner l’électorat national, pour fédérer les extrémistes et les modérés ou, enfin, pour façonner des guerres à l’image de la sophistication technologique et scientifique de la barbarie.
La suite ici :
http://souklaye.wordpress.com/2009/04/25/note-de-service-le-business-de-la-phobie/
-
Je constate que les réactions de quelques-uns de nos amis montrent, à l’insu de leur plein gré, qu’il n’y a pas trente six interprétations possibles des résultats de ce sondage.
Car enfin, comment ne pas être surpris par son résultat ?
C’est amusant de constater que cette manie d’appeler « jeunes » les délinquants d’origine étrangère, dans le but louable d’éviter les réactions de colère de l’opinion publique devant un phénomène que la quasi totalité de la classe politique a laissé se développer pour des motifs obscurs, aboutit à biaiser, dans des proportions considérables, les résultats d’un sondage sur la perception des jeunes par l’opinion publique !-
Ce genre de mauvaise foi s’apprend à la même école (voir plus haut).
-
Nico 3 juin 2009 21:24D’accord avec Flo. En plus, remettre ces obsessions antimusulmanes dans n’importe quel sujet est gonflant. Il ne manqurait plus que l’on parle de Dieudoné et du « sionisme » , quoique cela va peut-être arriver.
-
On a la jeunesse qu’on mérite.. la faute a qui ?
-
Dans l’Ouest, Syvlie Goulard, tête de liste du MoDem est donnée à 16 % par les sondages ! C’est une bonne nouvelle qui montre que les électeurs de l’Ouest sont intelligents : ils veulent voter pour une candidate qui a fait preuve de compétence et qui connaît très bien l’Europe (elle a travaillé avec Romano Prodi et en Allemagne), elle est l’auteur de l’Europe pour les nuls". Mais aussi pour une candidate sérieuse aux idées claires.
Ecouter la courte Interview de Sylvie Goulard ce matin sur Europe 1.-
-
Il y a un rapport avec l’auteur qui a fait son travail de militant, avec ses jeunes camarades. Des militants, il y en a aussi derrière des claviers...
-
georges 3 juin 2009 17:01rien d etonnant a ce sondage , la France est un pays de vieux en plus d etre un vieux pays .
on est devenu le plus conservateur d europe et celui dans lequel la jeunesse se sent la plus desenparée depuis deja des decennies
pas etonnant donc que de plus en plus de jeunes ont l espoir de s exiler , la france c est le pays ou rien n est possible si t as pas le bon piston
si Balavoine revenait aujourd hui il constaterait que rien n a changé en 20 ans
aux JT , ca parle sans cesse de « jeunes » , ce sont des delinquants , des chomeurs ou des drogués
l ascenseur social est bloqué , pour avoir un logement ou un boulot c est le sacerdoce !
on ne fait pas confiance a la jeunesse et on s accroche au pouvoir , la sphere politique en est l exemple le plus symbolique
mais pour lutter contre l actuel gouvernement a l arme secrete dont la France se fait une specialité : attention roulement de tambour : PLAN JEUNE
waa revolutionnaire ..
la sclerose francaise
-
Quelle tristesse. Avez-vous des enfants ? de quels jeunes parlez-vous ? de toute évidence, des enfants des autres.
D’un côté on reproche à certains jeunes d’être consumméristes dans une société qui est totalement orientée vers la surconsommation, et de l’autre on reproche aux autres de ne pas en vouloir, de cette société.
A tous ceux qui ont à peu près mon âge, et qui ont grandi avec la certitude de trouver un boulot, leur place dans la société, à une époque où on fabriquait encore des héros et des rêves, je leur demande un instant de s’imaginer jeune dans le monde d’aujourd’hui.-
King Bounty 3 juin 2009 17:35Comme je comprend ces français !!!!
En rentrant chez moi ce matin , apres le petit déjeuner , j ai croisé un jeune beur d’une douzaine d années , rossant copieusement , un jeune sud américain , lui aussi d une douzaine d années , pour lui voler sa balle , qui a vue de nez devait coûter dans les deux euros !!!!
Pourquoi je ne suis pas intervenu ?
Parce qu entre les grands frères et ta sonnette ainsi que ta boite aux lettres arrachées quotidiennement , même rambo jetterait l éponge !!
A l age de ces gosses , j’avais un orgasme intellectuel intense et quasi inextingible en lisant tintin et spirou !!!
Eux ils ne savent pas lire , ou alors trés péniblement en ne comprenant pas tout .
Par contre se battre , a l age ou je me passionnait pour un tas de choses a mille lieues de leur crétinisme militant et triomphant , ça ils font très bien !!!
Comme je comprend ces français !!!!-
Je ne suis pas etonne par ce sondage. Des qu’il y a des emeutes, des vols, des viols, des violences entre bandes rivales, les medias parlent pudiquement des jeunes.
D’une part on se voile la face sur une partie des informations et d’autres part on excuse les jeunes parce qu’ils sont jeunes et que les jeunes ca fait des conneries.
il faut appeler un chat un chat et ces « jeunes » dont on parle sont des racailles. C’est aussi simple que ca. Seulement le terme racaille offense ceux qui s’appellent pourtant entre eux racailles...
-
au phénomène millénaire du fait que la jeunesse est souvent vu par ses ainées de manière négative s’ajoute ces dernières années qu’on en a fait une cible de choix pour la transformer en armée de petits consommateurs. Ce qui, disons le clairement ,n’existait pas encore dans les années 70 ou 80.
Donc non seulement les jeunes sont cons (mais ça, c’est depuis toujours ;) ), mais seulement maintenant ils sont en plus lessivé au niveau des neurones par les pubeux.
Les jeunes sont un marché, une cible et donc les rapports de la société (de consommation) envers eux est un rapport complètement faussé ou d’un côté on les mettra sur un piedestal (le fameux jeunisme de la société ou passé 25 ans tu es un vieux con, qui nous martele sans cesse sur les thèmes jeunesse, liberté, beauté, cool attitude, dynamisme..etc.. et toutes ces conneries on est submergé de tous ces leurres commerciaux.) et de l’autre la triste réalité (parfois amplifiée) de jeunes pas foutu de savoir prononcer (même pas écrire, prononcer) Thym qu’on nous montre en modèle et parfois acteurs de l’actualité brulante des faits divers.
C’est surtout ça qui a changé depuis Aristote et après ^^. Le pouvoir de la jeunesse (ou supposé tel). Le pouvoir d’achat de leur argent de poche. Comparez.
La façon dont la société tante de les adultiser le plus rapidement possible pour en faire des consommateurs dépendants. Comparez. La façon dont on leur lobotomise la tête pour leur faire croire qu’ils sont libres. Comparez.
En soit le jeune est toujours un peu bête et décalé, et nous l’avons été mais le problème principal vient de ce que le jeune est devenu un marché terriblement important.
question subsidiaire : quand est-on jeunes, quand est-on vieux ? y’a une date limite ? on se réveille un matin en faisant parti des vieux ?
Nous avons été ce que vous êtes , vous serez ce que nous sommes !-
Nico 3 juin 2009 22:39Merci Lapa, ton post et un autre de Flo (en réponse à moi-même) sont les plus nuancés et équilibrés.
« La façon dont la société tante de les adultiser le plus rapidement possible pour en faire des consommateurs dépendants »
Oui, tu as tout à fait raison, mais cela fait qu’un partie de la jeunesse est sinistre et sans fantaise. Pas toute la jeunesse heureusement. Tu as bien montré à mon sens que la jeunesse actuelle a à la fois ses caractéristiques propres et celles qui sont propres à cette classe d’âge.
-
Jeudi dernier, aux environs de 12h 30, des lycéens étaient rassemblés à l’extérieur du lycée professionnel Montesquieu de Valence quand deux individus sont arrivés pour voler le portable de l’un d’entre eux.
Un copain des lycéens agressés est venu à leurs secours.
« J’ai enjambé le portail et j’ai tenté de récupérer le portable avec l’aide d’un ami. Mais l’un des deux m’a menacé avec un couteau avant de s’enfuir » raconte le jeune lycéen dans Le Dauphiné Libéré.
Au moment où les jeunes élèves agressés sont retournés à l’intérieur de l’établissement, un jeune en scooter s’est approché d’eux en leur demandant ce qu’il se passait.
« Je lui ai répondu : si tu veux, on discute » précise un élève.
Réponse de l’individu en deux roues :
« Tu veux discuter ? On arrive. »
Et effectivement ils sont arrivés… à une quinzaine.
Selon Le Dauphiné Libéré, plusieurs d’entre eux ont pénétré dans la cour du lycée et ont roué de coups les deux lycéens et ce, malgré l’intervention d’un surveillant et de plusieurs élèves.
Un des deux jeunes agressés, un ado de 17 ans, souffre d’un traumatisme crânien.
Il est hospitalisé depuis jeudi à Valence.
Les enquêteurs ont pu identifier quatre individus grâce à la bande de vidéo-surveillance.
.............................
Et voilà des lycéens qui auront une « mauvaise image » des « jeunes ». Eux aussi.-
@Frédo
Et qu’est-ce qui vous fait penser que cette agression est le fait de « jeunes » (le mot que vous utilisez pour décrire les négros et les bicots dans votre imaginaire frontiste), car j’ai beau lire et re-lire je ne vois pas où c’est précisé. -
Gazi BORAT 4 juin 2009 09:20WaoW !
Quel grand journaliste ce Mr Lyon..
On est plongé dans l’énènement..
Et ces dialogues.. Quelle vérité !
On sent le « vécu ».. Nul doute qu’il a été témoin de ces scènes effryables..
Un lauréat pour le prix Albert Londres ?
gAZi bORAt -
1. Les conflits inter-générationnels ont existé de tout temps. Inutile de remonter à l’âge de pierre pour le constater, pensons simplement à ceux qui ont combattu durant la seconde guerre mondiale et à l’image qu’ils avaient des baby-boomers hippies, yéyés et autres fans des Etats-Unis des années 60-70.
2. Arrêtons de nous voiler la face : chacun comprend parfaitement que 9 fois sur 10, quand les médias utilisent le mot « jeunes », ils parlent d’une certaine catégorie socio-religio-ethnique : aucune confusion n’est possible pour celui qui raisonne en terme de faits.
3. Arrêtons de nous voiler la face : est-il besoin d’avoir 20, 30, 40, 50 ans ou plus, pour constater que nous vivons dans un monde de merde ? Pour l’immense majorité de la population française - sans parler du reste du monde - le quotidien est synonyme de lutte.
Les jeunes n’ont que peu d’avenir dans un tel système ? Oui, sans doute, mais que penser de ceux qui arrivent à quelques années de la retraite et qui gagneront quelques 8 ou 900 euros par mois ?? Le problème du monde n’est pas dans le fossé générationnel, mais dans le fossé économique qui existe entre les gens.-
Cet article est délirant car l’auteur ne semble pas comprendre que lorsque l’on parle de jeunes c’est des jeunes de blanlieue : ceux qui crachent par terre, niquent la france ou brulent des voitures.
Lorsqu’un homme politique dit ne pas aimer les « jeunes » je ne me sens pas visé bien que je suis moi même un jeune. Mieux ! Je suis souvent d’accord avec ces mêmes hommes politiques. Eh oui, un jeune qui n’aime pas les « jeunes ».D’autre par, qu’est ce un bouc émissaire si ce n’est quelqun qui n’est pas entierement responsable mais sur qui on rejette la totalité de la responsabilité pour ne pas voir la nôtre.
Eh bien je suis désolé mais ce sont bien ces « jeunes », eux, et eux seuls qui brulent des voitures. Personne ne les aide. Ce sont bien eux et eux seuls qui augmentent l’insécurité et pas d’autres. Ce ne sont pas des boucs émissaires, ce sont les responsable des problèmes d’insécurité et ils ne partagent pas la responsabilité avec d’autres.
Quand au mythe de la jeunesse eternellement mauvaise, il faut bien voir que les anciens mauvais jeunes ce sont améliorés en grandissant alors que la, on reste racaille même à 40 ans ! C’est la toute la différence.
Enfin, jamais les jeunes n’ont commis d’actes aussi grave. On leur reprochait avant d’avoir un mauvais esprit, d’être dépravé mais pas de saccager leur environnement aussi fortement.En mai 68, à Woodstock, il n’y avait que quelques gardes du corps pour seule sécurité. N’importe quel petit concert de RAP dégénere en banlieue malgré l’impressionant service d’ordre. La est la différence.
-
je confirme, il faudrait savoir de quoi on parle, des jeunes, ou des « jeunes » ?
-
100% des jeunes ont une sale image des vieux !
-
Si c’était vraiment pour parler de l’immigration, et de la délinquance des jeunes immigrés avec cet article, il s’agit d’un moyen très détourné, qui m’a échappé jusqu’à un certain point. Je voudrai m’adresser particulièrement à tioneb, un jeune qui n’aime pas les autres jeunes ou qui ne se reconnaît dans ces jeunes et cela je ne peux pas lui en vouloir. Mais je voudrai proposer une autre piste : la violence dont nous parlons aujourd’hui, est-elle tellement inacceptable parce qu’elle semble démunie de légitimité. Par contraste aux deux dernières guerres mondiales qui, n’ayons pas peur des euphémismes, ont canalisé les pulsions agressives de millions de jeunes. Peut-être nos sociétés aujourd’hui ne savent pas comment gérer la paix.
-
Ce que je veux dire est que comparativement, notre époque est bien moins violente que celles qui l’ont précédée.
-
C’est bien vrai ça ! Pas plus tard que ce matin, j’étais en Somalie, et je peut vous dire que les guerres ethniques, là bas, et ben ça changé. Les pirates somaliens, ils sont tellement pas violents que Gandhi et Ben Laden, à coté, c’est kifkif.
D’ailleurs, j’en discutais récemment avec un militant des libertés chinois qui s’était fait torturer et condamner à mort et il me disait que tout ça, c’était de la rigolade et que ce n’était pas bien grave. Enfin ça ou bien il me reprochait de ne pas avoir mis de corbeau dans son lait. Je ne comprenais pas bien, il avait la mâchoire brisée, à chaque fois qu’il rigolait y avait des bouts qui tombaient.
Bref, j’en conclus que notre époque est bien moins violente que celle qui nous ont précédés.
D’ailleurs, les droits de l’homme ont été inventés juste cette année.Typhon
-
Nico 3 juin 2009 22:12@ tioneb
Annie a complètement raison.
Tu veux vraiment savoir de quoi étaient capables les « bandes de jeunes » à d’autres époques historiques ? Quand les étudiants de la Sorbonne médiévale se sont battus avec les bourgeois, il y a eu des morts sur le terrain. Il y a plein d’autres exemples qui montrent ce que pouvait être le niveau de violence de cet époque en général, et la jeunesse n’était pas en reste.
Tu as peut-être vu le film « La guerre des boutons », mais sache que le livre dont il est tiré montre des bagarres de jeunes de village il y a cent ans et autrement plus rudes. Dans le livre, le « méchant » est proprement tabassé, on pisse sur ses vêtements, et en général on fait vraiment un mauvais parti à ceux que l’on surprend.
Si tu veux, on peut remplacer les prolétaires arabes (lâchons le mot) par le prolétariat blanc anglais, celui qui alimente le hooliganisme. Ce sont de grands spécialistes des bagarres mortelles au couteau, entre autres. Mais je dis ça pour rire, car vu le niveau de déliquance de ces chrétiens blancs, je préfère encore nos banlieusards noirs ou musulmans.
-
L’article aurait pu être intéressant mais, dédouanant d’office les « jeunes » de toute responsabilité, il se perd en réflexions vaseuses et stériles.
-
Le Mouvement Démocrate... J’avais cru comprendre que vous teniez un discours de gauche à la lecture du début de votre article dont le fond me convient, qui affirme en premier lieu que l’école ne peut devenir une prison et qu’il est irréaliste de croire que cette sécurisation automatisée des établissements scolaires soit réalisable dans les faits et à même d’enrayer les violences à l’école...
J’attendais cependant que vous dénonciez la prison sociale et mentale que constitue pour des milliers de jeunes une société où règne l’insécurité sociale, l’absence de perspectives et d’avenir et la peur du lendemain. Proposer aux parents des conseils d’éducation, en effet, pourquoi pas ? Mais parallèlement redonner à l’école les moyens de ses ambitions en prenant en compte la réalité d’aujourdhui.
Redonner les moyens, ne sont pas que des mots. Il faut que les députés que nous élisons s’engagent à tout faire pour que ces moyens financiers pour l’école publique voient le jour et à voter contre les directives qui tentent au contraire de privatiser ces moyens. Et qu’ils le fassent !
Or ce qui apparaît au grand jour c’est l’approbation constante par vos députés lors des dernières législatures européennes de ces directives, - AGCS, Bolkestein, etc... - et lois européennes qui vont à l’encontre de l’intérêt général et privilégient les intérêts privés.
La jeunesse a besoin de perspectives et d’espoir en l’avenir. Le taux de chômage des jeunes - 21,2% en France au 4ème trimestre 2008 et 15,4% en Europe en 2007 (combien aujourd’hui ?) - ne peut qu’engendrer angoisse du lendemain et frustration des sentiments qui conduisent parfois à la violence.
Elle a besoin de plus de professeurs et d’effectifs plus légers en particulier là où les problèmes sociaux sont les plus lourds et où les populations sont délaissées en matière d’équipements publics, de lieux d’accueil et de loisirs pour les jeunes.
Des investissements conséquents sont donc nécessaires pour rendre à l’éducation sa fonction capitale dans une société : délivrer connaissances et confiance en l’avenir. Des budgets militaires pourraient être amputés pour renflouer ceux de l’éducation.
Ils parlent de faire de l’école une prison alors que c’est la société toute entière qui pour certains jeunes de plus en plus nombreux devient une prison. Et l’école est le lieu emblématique où s’exprime ce mal de vivre grandissant et ce « no futur ».
« La vie a singulièrement resserré devant vous, jeunes gens, l’espace du rêve ; la lutte pour l’existence est devenue tous les jours plus rude ; toutes les voies sont encombrées et piétinées et vous le savez, et de bonne heure vous faites effort. Dès le lycée, il vous faut presque choisir une carrière et vous y préparer, car à vingt-et-un-ans vous serez soldats et il faut que d’abord votre route soit tracée. Ainsi, dans les études mêmes de l’adolescence, le métier vous guette et commence à vous tenir ; vous êtes pris déjà par les choses extérieures, et pendant que vous lisez, la nécessité se penche sur votre épaule et mêle son ombre à la vôtre sur le livre ouvert devant vous. »
Extrait du Discours à la jeunesse de Jean jaurès (1892).-
Gazi BORAT 4 juin 2009 07:25@ ABGDES..
Certains « Français » seraient donc plus « français » que d’autres ?
Une réthorique d’un autre âge, celui de votre du temps de votre « jeunesse »..
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/Francais/Image/Iconographie/Affiches%20gouvernementales%201939-1945/Web/original/Etes-vous%20plus%20Francais%20que%20lui%20%201943.jpg
Et vous, êtes vous plus français que lui ?
gAZi bORAt -
Jack Nico 4 juin 2009 10:14virez les immigrés africains d’europe, et vous trouverez que la grande majorité des « Jeunes » sont tranquille, sympa et bien dans leurs peaux !
les medias depuis quelques décennies pour ne pas montrer du doigt les communautés immigré comme étant les vrais problème de notre insécurité, ils ont crée, inventé le dogme « Jeunes », mais personnellement je ne suis pas dupe, quand je vois les collèges qui vont recevoir des portiques de sécurités, il n’y a plus beaucoup de Vrais Français qui les fréquentent, mais bien une majorité d’arabe ou de noir africain, tous endoctrinés a la haine de la France !!
donc arrêtez de vous mentir !!
-
Je propose qu’on gaze les vieux, ça résoudra le problème des retraites, l’électorat de Sarkozy sera réduit de moitié, et on arrêtera d’emmerder les immigrés pour se concentrer sur les vrais problèmes.
Nos élites antinationales corrompues, ploutocrates et européistes sont bien plus nuisibles que ces pauvres immigrés qui croient naïvement qu’ici c’est mieux qu’ailleurs.Typhon
-
Il y a 45 ans, mon père rentra à midi. Il venait de quitter son nouvel emploi car la gueule du contremaitre ne lui revenait pas. L’après midi il travaillait déjà pour un autre patron.Quand il était saoul, il restait à la maison et frappait ses enfants jusqu’au sang.
A Noël la caf (caisse d’allocation familiale) offrait des cadeaux aux enfants comme aux parents.Les usines organisaient des grandes fêtes de Noël ou étaient distribué des cadeaux.Les grands patrons logeaient leurs employés dans des cité ouvrières.
Au CP, un élève chahutant s’est fait rappeler à l’ordre par l’instituteur.L’élève de 6 ans hurle au maître : SALOPE ! CONNACE ! Pour toute punition le maître lui ordonna de rester accroupis à coté du bureau. L’élève s’exécuta et dans la foulé descendit son short et son slip et présenta ses fesses à l’instituteur. L’année suivante, le jour de la rentrée des classes j’avais regardé la fillette assise dans l’autre rang. Celle-ci me dit tout haut : Tu veux une photo ? Ce à quoi je répondit oui. En une fraction de seconde, la gamine de 7 ans souleva sa jupe, écarta son slip et écarta son sexe. En rentrant de l’école 2 gamins de 8 ans m’avait demandé si j’avais encore mes amygdales. L’un d’entre eux me demanda de lui montrer. Naïvement j’ouvris la bouche et immédiatement le garçon me cracha une énorme morve dans le fond de ma gorge.
A 10 ans j’avais jeté un gros caillou du pont de l’autoroute. Au bruit de l’impacte avec un autocar qui heureusement a gardé son cap, j’étais complément secoué à l’idée de se qui aurait pu se passer.
A 12 ans j’avais jeté du papier enflammé dans le vide ordure. 30 minutes plus tarde alerté par un bruit de sirène, je vis par le fenêtre les pompiers éteindre l’incendie que cela avait déclenché dans le local à poubelles.
A 13 ans..., 14ans..., 15 ans … Dans les foires et les kermesses ça taillardait le visage et le cou avec les opinels et les serpettes.
A 40 ans, j’avais ma maison, ma voiture, ma moto et mes amis aussi ont leurs bicoques, piscines et tout ce qui va avec.
Un jour mon ami Christian m’envoie un mail faisant référence à l’insécurité et désignant les jeunes (surtout les colorés). Je lui ai demandé ce qui lui a pris de m’envoyer un mail pareil.Il me dit : Ben ! C’est qu’aujourd’hui, on ne se sent pas en sécurité quand on se promène !
Je lui ai demandé s’il souhaitait que je raconte à ses enfants comment à 20 ans, il a jeté un énorme galet de 4 kg du 10eme étage coté parking, comment avec sa moto il a renversé la petite dame en s’échappant après lui avoir embouti sa voiture et bien sûre, sans assurance.Comme il aimait rouler à 150km/h dans le centre du village et griller les feux rouge avec un échappement à réveiller les morts. Il y a aussi la fois ou il m’a payé le restaut avec l’argent dévalisé dans la station de lavage de voiture.
Les jeunes ne sont pas pire aujourd’hui, mais il y a plus de vieux qui les regardent et qui ont oublié leur jeunesse.
-
(@Sébastien, *****247 )
Je suis touta fait d’ accord avec votre analyse.VINVIN.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON