La médecine, cette violence faite à nos corps
L’article d’Yvette sur la « fibromyalgie » me ramène à une partie particulièrement sombre de ma vie. En décembre 2005, après avoir souffert toute l’année d’un pied patraque, je me suis réveillée encagée dans une douleur de muscles, et d’os qui m’interdisait de me lever toute seule. Chaque geste était un supplice.
Je ne me souviens plus de la progression de cette maladie.
Je sais simplement que devant partir en voyage en République Dominicaine et pensant que le soleil me soulagerait, je me suis trouvée à peine capable d’aller à pied de ma chambre au resto. Incapable de me tremper dans une piscine, les moindres vaguelettes m’étant insupportables. C’était une douleur générale et constante. (Oui, je sais. Ca fait un peu : « Oh, pauvre chouchou ! Elle a bobo en vacances à Punta Cana ! Mais ça c’est passé comme ça !) Seul avantage de ce voyage : A l’aéroport j’ai eu droit à un fauteuil roulant ce qui est très sympa pour se balader sur le tarmac !
Mes examens décelèrent une VS catastrophique. Dans les 200. Je ne me souviens pas des détails. Mon médecin conclut, en premier ressort et en attendant d’autres examens, à une polyarthrite. Ou à une fibromyalgie.
En fait, il n’y eut aucun autre examen. Une phrase arrêta tout net. Mon médecin me dit que je ne guérirai pas, qu’on ne guérissait pas de ce genre de maladie, mais qu’il fallait arrêter le processus en prenant de la cortisone ou de nouveaux médicaments, plus forts, certes, mais bon…
Le kiné me confirma que je ne courrai plus jamais. Marcher, peut-être.
Le mot de cortisone me fut insupportable. J’aurai préféré mourir plutôt que d’en venir là.
J’ai donc pris mon ordi et j’ai cherché toute seule ce que je pouvais avoir.
Je sais que disant cela je dresse contre moi tous ceux qui sont des adorateurs des vérités officielles. La médecine en fait partie. Se soigner en consultant internet ! Bon d’accord, une folle ! Ils croient en leur médecin, comme on croit en Dieu. Ils en ont besoin pour maintenir leur équilibre.
J’ai tapé la liste, longue, de mes symptômes J’ai lu. J’ai étudié.
J’ai ainsi appris que la notion fondamentale de tout équilibre alimentaire est le bon mélange des acides et des bases. Que sont les acides ? Que sont les bases ? Qui le sait ? Quel médecin en parle ? Quel restaurateur s’en préoccupe ? Posez la question et voyez les réponses.
Et pourtant c’est la clef.
Qui mange trop acide (trop de viandes, de poissons, de ceréales, de sucres, d’excitants) ronge son corps. Ce qui était mon cas. Quoi de plus diététique qu’une tasse de thé avec une tartine de pain grillé et un carré de chocolat ? Dans ce choix tous les éléments sont acides.
Je passe sur les détails de ce que vous découvrirez en tapant simplement « équilibre acide-base » sur Google ou autre.
Puis je fis une nouvelle découverte. Le gluten, tel que l’agro-alimentaire l’utilisait, en abondance, était un danger pour la paroi intestinale. Le gluten présent dans presque toutes les céréales, rend les matières moelleuses. Voilà pourquoi l’agro-alimentaire l’utilise à foison. Malheureusement le gluten est irritant pour les intestins.
Les intestins sont une barrière qui protège des toxines. Si elle est irritée, les toxines passent dans le corps créant une sorte d’empoisonnement qui se manifeste par toutes sortes de douleurs.
Ce qui me frappe dans la médecine chimique c’est sa volonté d’ignorer les causes véritables d’un mal. Elle ne s’intéresse qu’aux conséquences et veut les régler rapidement alors que ce sont des désordres que nous avons favorisé pendant des années.
La plupart des malades sont des pyromanes. A quoi leur sert de prendre des pilules, irritantes, si après les avoir prises ils continuent à se dégrader eux-mêmes ?
Il faut aussi tenir compte des différences : ce qui est alimentation pour l’un est poison pour l’autre. Pourquoi moi ? C’est comme ça.
Pourquoi tous ces problèmes ne sont-ils pas étudiés, transmis ? La réponse, tout le monde la connaît. La maladie des uns fait bien vivre les autres.
Mais cela paraît tellement énorme. Que des gens intelligents et sensés, comme le sont les médecins, ne soient pas capables d’enrichir leurs connaissances didactiques en s’intéressant à des phénomènes que leur faculté néglige mais que l’expérience ne peut que leur apprendre !
Je voudrais dire à ceux qui liront ce billet de bien vouloir m’épargner les critiques. J’en ai tant reçu. On m’a tant dit que ma guérison, puisque j’ai totalement guéri, ne peut être que d’ordre psychosomatique. Que je suis fantaisiste. Cérébrale.
Peu m’importe.
Moi, la pauvre paralysée de 2005, qui ne devait jamais courir, en supprimant le gluten et le lactose, en me battant pendant deux ans , toute seule, contre mes habitudes et mes goûts, je cours ,je nage tous les jours.
Un écart de régime ? Mal aux poignets dès le lendemain.
Ah ! Ca ne plaisante pas !
Je ne sais qui réfléchira après avoir lu ce billet ; qui se dira : « je suis responsable et moi seul. » L’alimentation est tellement un des seuls domaines où nous pouvons nous lâcher. « Ah ! Non ! me dit-on parfois, s’il faut que je supprime le pain et les pizzas, non ! »
En fait je n’ai pas eu le choix. Ma maladie était trop violente pour me laisser le temps d’ergoter. Voilà pourquoi je la remercie de sa puissance même.
Je ne sais pas si ce billet changera beaucoup d’habitudes. Si du moins je pouvais aider une personne, une seule, à sortir des tourments effroyables de ces maladies auto-immunes si mal soignées, si elle pouvait voir sa vie changer comme j’ai changé la mienne cela serait énorme.
Et si d’autres, qui sentent venir les raideurs de l’âge, comprennent que l’âge a moins à voir là-dedans qu’un mauvais entretien, ce serait aussi une raison de se réjouir.
Je comprends ce pauvre Galilée qui pleurait en sortant du tribunal qui l’avait condamné et disait de la terre « Et pourtant elle tourne ! »
Moi aussi, parfois je suis en rage de ne pas être crue quand je sais que j’ai raison. « Et pourtant je marche ! »
Mais bon je les vois se ronger les muscles et les boyaux et moi je gambade !
A chacun son destin !
(Je me régale avec quoi depuis que je ne mange plus de pizza ? Avec des yaourts au soja agrémentés de mélasse noire ! Je meurs tellement c’est bon.
Bon, je sais. Certains diront je préfère prendre de la cortisone.
Des goûts et des couleurs….)
76 réactions à cet article
-
Article 100% utile.
Pour moi SANS AUCUNE MALADIE et sans diminution notable (m’en suis pas rendu compte !) des quantités absorbées, moins 8kg (80 > 72) en 9 mois, à 50 ans.
Seul « régime » : pas plus de 1 jour sur 3 de céréales (pain, farines) et de produits laitiers (yaourt, fromage). Et pas en même temps, de préférence.
Pour les mauvaises langues ... je ne me suis pas mis à fumer. Je déteste ça.
Le sport pareil, ça abime et ça tue. La marche, c’est très bien, mais là je n’ai rien changé.Conseil lecture : L’alimentation ou la troisième médecine de Jean Seignalet. www.seignalet.fr
-
@ Marc
décidément !
Vous signalez le livre de Seignalet au moment où j’allais le faire.
hé oui, le corps s’entretient comme un meuble ou un cuir qu’il vaut mieux cirer, comme une voiture dans laquelle il faut mieux ne pas mettre de sucre, comme une maison qu’il faut repeindre.
Mais il faut aussi réfléchir. faire table rase de tout ce qu’on nous à appris « Les produits laituers amis pour la vie ! » Pour certains, dont moi, le lactose est un poison.
Quand on a compris on est récompensé car il n’y a rien de plus intelligent, de plus bienveillant que ce corps. Notre Dieu est là. pas la peine de regarder au Ciel ! Et la joie qui en découle !Vous avez raison de préciser que l’exercice physique, modéré, puisque la règle de toute santé sociale et personnelle, est de fuir les excès, est indispensable, car l’exercice brûle les acidités superflues et dangereuses.
je soupire quand j’entends, en début d’hiver certains parler de leur angine ou de leur laryngite ! Ces brûlures sont tt simplement dues à trop d’acicité gastrique. Un peu de bicarbonate qui est un produit base, des soupes de légumes et tout va mieux.
. -
@Ariane
merci de nous avoir fait partager votre expérience. La mienne, certainement pas comparable, se voulait un modeste complément.
En effet, j’ai été moi-même surpris de tous les bienfaits induits : plus de problème de digestion (estomac qui fût un poids pendant 50 ans), pas de rhumes, pas de maux de tête, meilleure acceptation du froid... Bref un confort de vie supplémentaire très satisfaisant.Vraiment désolé de vous avoir pris l’idée concernant Seignalet mais je trouvais qu’elle cadrait exactement à votre propos. Pour info, j’ai lu le livre après la mise en oeuvre de ce(tte absence) de régime.
Portez vous bien !
-
@ Marc
C’est excatement ce que je ressens. tout va mieux. la « machine » n’est pas perturbée. -
Bonjour, Ariane, et merci pour ce témoignage.
La vérité des médecins n’est en effet pas toujours parole d’évangile. Quelques jours avant de faire une syncope, ma mère avait vu son médecin de famille qui la suivait depuis des années et mettait sa fatigue généralisée et ses petits malaises passagers sur le compte de son hypertension. Résultat : il s’est en fallu de peu qu’elle meure cette année-là de son état de délabrement cardique qui lui a valu, peu après cet épisode, une opération à coeur ouvert à Henri-Mondor.
Moi-même, lorsque je jouais au football, j’ai été victime d’un gros épanchement au genou gauche. Le chirurgien consulté voulait m’opérer dès le lendemain dans sa clinique du sport. Renseignement pris de mon côté, j’ai suspecté un simple épanchement séreux sans gravité et décidé d’attendre pour voir. Bien m’en a pris, trois jours plus tard, mon genou était redevenu tout à fait normal et j’ai même pu rejouer le week-end suivant !Ces deux anecdotes sont quelque peu décalées par rapport au fond de l’article, mais elles montrent, comme lui, qu’il convient parfois de ne pas se précipiter sur le premier avis médical venu, et que les investigations personnelles sont parfois de meilleur conseil.
A utiliser toutefois avec prudence et modération.
Je souhaite que vous puissiez encore continuer à nager de longues années !-
italiasempre 3 novembre 2010 12:09Bonjour Ariane
Et consulter plusieurs médecins ne vous est pas venu à l’esprit ?
Vous avez consulté votre médecin (généraliste ?) et...un kiné ?
Sérieux ?-
@ Italia Sempre. Bonjour !
Si, si bien sûr, j’en ai consulté plusieurs. je suis même allée dans un hôpital où l’on devait me garder pour examens.
Mais c’est le genre de maladie qui les laisse hésitants. Mes résultats (VS) les effrayaient. J’avais l’impression qu’ils pensainet que c’était grave. Il fallait faire d’autres examens...
Et je n’ai pas voulu que ce soit grave.
Il faut dire que j’avais eu une autre alerte lors de la quarantaine, liée à mon intolérance au lactose.
Donc, j’ai voulu chercher dans cette direction.
Et puis il est quand même bien connu que tt inflammation se traite, chez eux, par antiinflamatoires et cortisone.
En fait, pendant un mois j’ai consulté, puis j’ai pris ma décision. -
Excellent, merci pour cette piqure de rappel.
Il se peut que les anecdotes, comme dit Fergus, se mettent à foisonnersur le site, mais pourquoi pas ? C’est du réel. Alors je me lance :En 1998, ayant un très gros cal au majeur droit (j’écris beaucoup),j’ai consulté LA CLINIQUE DE LA MAIN sur les conseils du généraliste.(une visite généraliste + une visite spécialiste, et de 2)J’ai été reçue par un aréopage : 2 médecins et 2 apprentis-médecins,qui ont examiné sérieusement mon doigt et proposé une « chirurgie ».Devant l’ampleur de la dépense (publique pourtant), j’ai décidé de faire uneexpérience : modifier ma façon de tenir mon stylo. Au bout de quelques semaines,un petit cal a débuté à l’index, et le gros cal du majeur a fondu.Aujourd’hui j’ai 2 petits cals, mais cela n’est pas le plus important.L’important selon moi, c’est de vérifier que si la sécurité sociale est en déficit,c’est peut-être bien que la moitié des patients dans les salles d’attente médicalesn’ont rien à y faire, et ne sont là que « parce que c’est remboursé ».-
@ voxagora
heureusement, pour la santé publique, que cela va être de moins en moins remboursé !
Par ailleurs, pour vivre mieux, il faut moins manger, donc ça coûte moins cher !!Il est vrai que je suis agacée par cette phrase prononcée par certains : « il faut que j’aille voir le médecin ! » Mais étudie-toi , toi-même pour commencer . réfléchir est tt de même une belle capacité humaine !
he oui, les stylos font des petits coussins et les claviers des ongles cassants !! mama mia !
-
Bonjour à tous, merci Ariane pour ce témoignage. J’espère que cet article sera beaucoup lu, et que la discussion demeurera sereine.
Pourtant je ne peux pas m’empêcher d’évoquer ici le codex alimentarius et les five bigs :
Big Pharma, Big Chema, Big Biotechna, Big Agribiz, Big MedicaAllez savoir pourquoi ...
Merci à Fergus pour son lien. En échange, et à ceux qui ne connaissent pas, je signale aussi les les ouvrages de Kousmine.
-
Ne dit-on pas « agrégée de lettres » et non « des lettres » ?
Pour le reste, je préfère me taire.-
@ Krokodilo
J’ai toujours trouvé ça très moche « agrégée des lettres » mais c’est la formule qui est notée sur mes papiers universitaires. Il y a aussi « agrégée es lettres » qui est plus raffiné.
Merci de votre gentil silence... -
@ Krokodilo
Effectivement, on peut préférer se taire, c’est ce que j’ai failli faire, mais j’ai décidé finalement de ne pas le faire, l’avenir me dira si j’ai eu tort !@ Ariane WalterPlusieurs choses me chiffonnent dans votre témoignage :1°) Une vitesse de sédimentation peut ( rarement ) dépasser le chiffre de 100, mais 200 , ça ne se voit pas .2°) Votre médecin généraliste semblait être, selon votre récit, complètement approximatif.En effet :- la fibromyalgie, entité nosologique dont l’existence est sujette à vives controverses, a pour principale caractéristique ( si elle existe, ce dont je doute ) de ne comporter aucun signe inflammatoire ( donc vitesse de sédimentation normale ) . Ce diagnostic est donc immédiatement éliminé par tout médecin compétent en présence d’une vitesse de sédimentation élevée.- De nombreuses maladies peuvent avoir comme symptôme une polyarthrite ou une polyarthralgie : la polyarthrite rhumatpoïde ( vulgairement appelée « la polyarthrite » ) , les formes périphériques des spondylarthropathies, le rhumatisme articulaire aigu streptococcique, les arthrites microcristallines telles que la goutte, les arthrites infectieuses telles la maladie de Lyme et bien d’autres, le lupus érythémateux disséminé , les arthropathies par surcharge martiale dans l’hémochromatose, et des dizaines d’autres causes.Pour faire le diagnostic de polyarthrite rhumatoïde « la polyarthrite » dont parlait sans doute votre médecin, il faut faire au moins un dosage des anticorps anti CCP , et les tests au Latex et de Waaler Rose . Ceci a t-il été fait dans votre cas ? Sinon le diagnostic est fantaisiste !3°) La polyarthrite rhumatoïde est une maladie sévère qui altère gravement la qualité de la vie des patients qui en souffrent , et la réduit significativement , mais qui comporte des traitements efficaces , même s’ils doivent être pris à vie.4°) Le gluten n’est toxique pour la paroi intestinale seulement chez les assez rares patients atteints de maladie coeliaque ( anciennement appelée « intolérance au gluten » ). Il arrive parfois que le signe révélateur de la maladie coeliaque soit des polyarthralgies, mais c’est peu fréquent.Mais là encore , ce diagnostic ne peut pas être fait seulement en consultant les sites médicaux internétiques : en effet, il faut avoir fait , au cours d’une fibroscopie, une biopsie duodénale qui montre une atrophie villositaire ( atrophie des villiosités intestinales ) et il faut faire un dosage des anticorps spécifiques de cette maladie ( anticorps anti endomysium et anti-gliadine ). Tout ceci a t-il été fait dans votre cas ? Cela paraît pourtant nécessaire pour justifier de s’astreindre à vie au régime sans gluten, qui est particulièrement draconien et contraignant..Donc , il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Ce n’est pas parce que vous êtes tombé par malheur sur un médecin qui n’avait peut-être pas toutes les connaissances requises qu’il faut rejeter la médecine dans son ensemble.CordialementDocdory-
@ Merci, malgré tout de votre réponse« .
Qui est certainement sensée.Je n’ai rien à répondre, bien évidemment sur les caractéristiques des polyarthrites.
je crois que ce que l’on peut me reprocher est certainement de ne pas être allée au bout des examens qui pouvaient apporter une réponse »scientifique« à mes maux.
J’avais d’ailleurs rv pour les exams dont vous parlez et je n’y suis pas allée car j’avais lu qu’il arrivait que les intestins soient percés lors de ces exams. (Très rarement certainement), mais j’étais à ce moment-là une telle loque que l’idée d’une anesthésie générale et de cette invasion de mon pauvre corps m’a été insupportable.
Oui, la VS était de deux cents, je l’ai lu, mais je ne me souviens pas du second chiffre. Voilà pourquoi tous les médecins à qui j’ai montré ces analyses faisaient »Wouffff ! « ce qui ne m’encourageait pas.Je sais que mon article peut paraître agaçant car il peut vouloir dire : »si vous êtes gravement malade, laissez tomber la médecine et allez voir sur internet !«
Mon attitude a été plus mesurée. j’étais au plus mal. on me proposait, en cas de polyarthrite avéréet, des traitements lourds. J’ai choisi une autre voie.
Ne croyez pas qu’elle soit fantaisiste. certes aucun examen ne m’a dit que j’étais allergique au gluten. mais chaque fois que j’en mange, j’ai mal aux poignets, à la cage thoracique.Vous même, il semble que vous soyez médecin, savez-vous qu’un simple changement de régime adoucit notablement les douleurs rhumatismales ?
Quand j’en parle avec des amis et qu’ils émettent des doutes, je leur dis »essaie. essaie un mois.«En fait, ceux qui m’ont vue il y a 5 ans et qui ont pensé que je n’en sortirai pas et qui me voient maintenant me disent : »Heu...C’est quoi exactement ton régime ?"
Amicalement
Ariane -
Certes, mais toujours est-il que notre amie Ariane a trouvé une solution à rebrousse poil du doctorisme universitaire -qui contient trop d’universalisme à mon goût- et ma foi, ses résultats semblent mériter que d’autres en fassent l’essai, en toute singularité.
Essayer, toujours essayer. -
Ma soeur avait un cancer du sein.
Elle était comme vous, refusait la médecine traditionnelle, trop agressive, plus d’effets secondaires que de résultats, et tout le baratin.
Elle s’est soignée sans rien nous dire uniquement par les plantes.
Et bien sur elle est morte dans de telles souffrances que la morphine ne suffisait pas, il a fallu la mettre sous coma provoqué.
On a jamais réussi à lui faire comprendre que si elle avait consulté dans un hôpital dès le début elle en aurait guéri.
On ne soigne pas ces maladies graves par les plantes ou la méditation.
Que les végétariens arrêtent avec leurs propagandes qui tuent les gens malades de pathologies graves.
-
@ Halman,
La vie est très variée. Très complexe.
Il y a votre soeur. Il y a moi.
Elle a tenté un défi, elle l’a perdu, je l’ai gagné.
Et dix mille exemples pourraient suivre tant dans un camp que dans l’autre.mais reconnaissons tout de même, un changement d’esprit face à la médecine.
je me souviens du temps où un médecin qui entrait chez vous était vu comme le Bon Dieu. Tous les progrès de la médecine paraissaient merveilleux. A présent les critiques fusent de partout. Il faut bien qu’il y ait des raisons.
Et pour rajouter une histoire dans le style « ceux qui meurent et ceux qui ne meurent pas » : ma meilleure amie avait des pbs cardiaques. Je lui conseillais de voir un naturopathe. (car je le sais pour l’avoir vécu, l’arythmie et les emballements du cœur sont causés par des pbs digestifs.)
Elle n’a pas voulu. Elle est morte d’un surdosage de cardaline. (je ne sais pas si c’est le nom exact.) Trop grand fluidité du sang. Elle est tombée sur la tête. Hémorragie.si c’est si compliqué, si difficile. Chacun se bat comme il peut.
-
@ Halman ;
Ah mais d’accord, pas question de jeter l’eau du bain avec le bébé.
Considérer l’alimentation en premier lieu, considérer que notre tuyau n’est pas un vide-ordure qui peut ingurgiter tout ce que l’agro alimentaire nous concocte sans conséquences, n’empêche pas de considérer aussi ce que les docteurs peuvent faire.
Concernant le cancer, étant donné la vitesse de son attaque, j’irais d’abord à la technique lourde, même si je savais exactement quel est l’aliment qui m’aura empoisonné.
Le raisonnement qu’on doit tenir face à la fibro qui laisse perplexe plus d’un docteur et qui n’est pas mortelle, peut être différent de celui qu’on doit tenir quand on se découvre un cancer du sein. -
Halman : « Elle s’est soignée sans rien nous dire uniquement par les plantes.
On a jamais réussi à lui faire comprendre que si elle avait consulté dans un hôpital dès le début elle en aurait guéri. »
Ce n’est pas sûr. Mais vous avez raison de signaler que le traitement par les plantes ne suffit pas. Je pense qu’il n’est pas gênant de voir un médecin quand il y a un problème pour faire un diagnostic. Après, il vaut mieux rechercher un traitement naturel,plutôt que de suivre la « chimiothérapie » habituelle.
Ceci dit, on ne s’improvise pas médecin, même « naturel ». Il peut être utile de se faire conseiller et d’aller voir un ou deux praticiens naturels. Et surtout de rechercher sur Internet les témoignages et expériences de gens ayant vécu le même genre de problème, afin s’éviter les pièges et les fourvoiements.
Concernant votre soeur, je pense qu’il s’agit plutôt de quelqu’un qui a refusé de se soigner, et qui en a subi des conséquences, plutôt qu’une victime de la « médecine par les plantes ». Une affection grave nécessite de se mobiliser à fond. Prendre simplement quelques préparations à base de plante peut être effectivement suicidaire.
-
@ Ariane Walter
Il faut se méfier en médecine de l’argument « post hoc ergo procter hoc »Le fait que votre atteinte polyarticulaire se soit calmée après un régime sans gluten peut être du à plusieurs possibilités .1°) Soit il s’agissait d’une forme clinique rare de maladie coeliaque à manifestations purement articulaires ( ce qui est , il faut bien le dire, très rare, mais néanmoins ça a déjà été décrit ) et à ce moment là le régime sans gluten a soigné votre maladie coeliaque , et par conséquent sa manifestation révélatrice ( la polyarthralgie ) , mais je dois dire qu’en cas de maladie coeliaque, il n’y a pas de raisons que la VS soit fortement élevée, donc cela va fortement à l’encopntre de cette hypothèse diagnostique.2°) Soit il s’agissait d’une polyarthrite aigüe réactionnelle ou infectieuse, n’ayant rien à voir avec une maladie coeliaque , qui a spontanément guéri, par pure coïncidence, après un certain temps de régime sans gluten. Vous avez attribué la guérison au régime, en suivant l’argument post hoc ergo procter hoc, qui n’est jamais un argument scientifique probant à lui seul . Le fait que vos douleurs réapparaissent le jour ou vous avez oublié votre régime s’expliquerait alors par l’effet nocebo ( qui est l’inverse de l’effet placebo ) .3°) Une chose est certaine, c’est qu’il ne s’agissait ni d’un lupus , ni d’une polyarthrite rhumatoïde , ni d’une forme périphérique de spondylarthropathies, toutes maladies qui sont incapables ou très difficilement capables de guérir spontanément , et pour lesquelles aucun régime n’a jamais démontré d’efficacité.Enfin, je voudrais revenir sur votre titre « la médecine , cette violence faite à notre corps ».Ce n’est pas la médecine qui fait violence à notre corps, c’est la maladie.Le médecin est parfois obligé, à défaut de solutions mieux adaptées, d’utiliser des médicaments ayant parfois des effets secondaires graves pour combattre des maladies encore plus graves. Cela ne fait pas pour autant du médecin un être violent ou sadique.Croyez bien que si on a le choix, à efficacité égale , on préfère toujours le médicament ayant le moins d’effets secondaires !C’est là toute l’utilité du consentement éclairé : le meilleur traitement n’est pas forcément le meilleur traitement prouvé statistiquement ( « l’evidence based medecine » chère aux anglo-saxons ) mais le meilleur compromis entre ce traitement et ce qu’est prêt à supporter le patient pour guérir .Lorsqu’on utilise un traitement dangereux, l’on doit informer le malade des effets indésirables possibles et du rapport bénéfice risque, en définitive, c’est au malade de choisir, et pas au médecin d’imposer . -
@ cher docdory,
en Fait je ne suis pas du tout guérie et je me suis dit comment faire pour obtenir une consultation gratuite sans te déplacer de chez toi. J’ai donc écrit cet article et vous avez eu la grand gentillesse de me détailler les tenants et les aboutissants de mes maux !
je suis maligne quand même !
je sais enfin quels mots savants je peux mettre sur ma galère !Quant aux examens barbares dont vous parlez, je donnerai mon corps à la science et s’ils veulent , après ma mort, ils pourront réfléchir sur cette fameuse VS historique et sur ces villosités (brrrr !) intestinales dont je ne peux imaginer mon corps clafoutis !
mais merci, quand même, vraiment d’avoir engagée la conversation avec une impie !
(je peux vous envoyer mes analyses ?) -
@ Ariane Walter
Les examens complémentaires ( analyses etc.. ) ne sont QUE complémentaires , et ne valent rien sans un interrogatoire précis et un examen clinique minutieux de la personne malade.Il y a sans nul doute dans votre ville ( je ne sais pas laquelle c’est ) un bon généraliste qui sera capable de prendre son temps pour analyser avec réflexion vos symptômes , en rétablir la chronologie précise, mener un bon examen clinique et prescrire un bilan adapté afin d’obtenir un diagnostic correct. Auquel cas un traitement adapté pourra être prescrit, soit par ce généraliste, soit par un spécialiste ( si ce traitement est trop complexe à mettre en oeuvre par un généraliste, ou s’il nécessite des médicaments réservés exclusivement à la prescription hospitalière ) . -
Ariane : votre article est dangereux. C’est ce genre de raisonnement qui a amené mon père à ne pas soigner son cancer et morir dans d’atroces souffrances. Surtout que vos croyances, au demeurant peut-être sincères, drainent toute une approche mercantile de la santé, prêchant la haine de la science et du rationnel. Si vos croyances arrivent à vous soulager, c’est que l’origine du mal qui vous frappe n’est pas dans votre corps, mais dans votre cerveau, ce qui peut être, j’en conviens, d’une même gravité et de souffrance encore pire.
Essayez une autre plante : elle se prend pure ou melangée au tabac. Demandez à vos enfants de vous en procurer. Je parie que votre polyarthrite disparaitra comme par enchantement. Et même si ça ne marche pas, vous auriez au moins rigolé un coup. -
@ Deneb
Ma polyarthrite a disparu depuis trois ans. Non pas par enchantement mais par un régime approprié.
Votre père est mort d’un cancer dans d’atroces souffrances ? Mon gendre, âgé de 29 ans est mort dans d’atroces souffrances après trois ans de chimio.qui avaient transformé ce garçon magnifique en monstre.
je ne pense pas que mon article soit dangereux. Au contraire. Ce qui est dangereux c’est de ne pas faire face aux idées reçues.
je ne suis pas inquiète de la portée de mon article. la pression de la médecine traditionnelle sur nos esprits est ceux qui mé’coutent sont ceux qui sont déjà convaincus.
ce mot « haine » est fort ; je n’ai pas de haine pour la Science, au contraire.
J’ai de la haine pour les fausses sciences.
Enfin, Deneb, vous connaissez l’histoire de la médecine. Vous connaissez les médecins de Molière et les Knock. Actuellement une troisième genre fleurit : les représentants de commerce des grands labos.On leur fait croire que telle maladie, grave, ne peut guérir qu’avec des médicaments très coûteux.
Ils sont les premiers, les médecins, à en être persuadés.Alors qu’une simple hygiène de vie, à découvrir, difficilement , est parfois nécessaire.
Bien à vous.
-
Pourquoi ne pas avoir consulté dès les premières douleurs ?
Et changer de régime alimentaire je connais, j’y suis obligé, et ce n’est pas un drame. (diabète et coeur malade).
Quand on consulte régulièrement pour faire des bilans, quelques petits séjours en hopital de jour ou de semaine de temps en temps avec des professionnels compétents et efficaces, cela ne guérit pas mais cela stabilise et fait reprendre une vie normale, tant que faire se peu avec ces pathologies là.
Sans eux je serai mort depuis 10 ans.
Et les médecins autistes qui ne voient que par les constantes parfaites, les médocs à tuer un cheval par les effets secondaire, on apprend à les fuir.
-
@ halman,
Oui, vous avez raison. je reconnais que mon attitude peut être critiquable.
Mais le résultat est immense pour moi. J’ai gagné. C’est important dans la vie de se dire, quand tout nous échappe, cela ne m’a pas échappé. -
moi c’est les medecins qui m’aurait tuer si je les avaient ecoutes
je connais des vieux a qui on leur donne des medocs contrindiques -
@ un mode de vie en tout cas plus modéré !
en fait suivre un régime , quel qu’il soit, c’est avant tout moins manger !
Notre corps s’en porte mieux et est d’autant plus sensible à la poésie, au mystère et à la joie.Est-on en « accord clandestin » avec la densité mystique quand on est malade ????
Je crois que dans un premier temps, on serre les dents, on ne peut rien faire de plus !mais après la guérison, et si l’on continue à être sage, peut-être...
Quant aux poètes qui n’écrivent que drogués, je me pose la question suivante : leur oeuvre , comme toute œuvre, étant irrégulière, écrivent-ils leurs chefs-d’oeuvre sous l’influence de la drogue ou dans des moments où, au contraire ils n’en prennent pas ?
-
Baudelaire
Enivrez-VousIl faut être toujours ivre.
Tout est là :
c’est l’unique question.
Pour ne pas sentir
l’horrible fardeau du Temps
qui brise vos épaules
et vous penche vers la terre,
il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi ?
De vin, de poésie, ou de vertu, à votre guise.
Mais enivrez-vous.
Et si quelquefois,
sur les marches d’un palais,
sur l’herbe verte d’un fossé,
dans la solitude morne de votre chambre,
vous vous réveillez,
l’ivresse déjà diminuée ou disparue,
demandez au vent,
à la vague,
à l’étoile,
à l’oiseau,
à l’horloge,
à tout ce qui fuit,
à tout ce qui gémit,
à tout ce qui roule,
à tout ce qui chante,
à tout ce qui parle,
demandez quelle heure il est ;
et le vent,
la vague,
l’étoile,
l’oiseau,
l’horloge,
vous répondront :
« Il est l’heure de s’enivrer !
Pour n’être pas les esclaves martyrisés du Temps,
enivrez-vous ;
enivrez-vous sans cesse !
De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. »
Il a dit qu’il fallait être toujours ivre, le monsieur.
Mais il a ajouté « Mais ivre de quoi ? »
Où commence et où finit la drogue si la passion en est déjà une ? -
merci Easy pour ce poème que j’adore !
Oui, la passion !
je crois que , pendant ces deux années de galère contre mon pauvre corps que j’avais innocemment abimé, pour mon pauvre corps, j’ai vécu la passion de la révolte, de la solitude. Je crois que j’en suis encore ivre tant ma liberté de mouvement retrouvée me rend heureuse.
je n’ai jamais eu le goût pour les ivresses dures. Ma nature me l’interdit. respirer un café m’empêche de dormir !
mais s’enivrer d’étoiles ou de vertu... La vertu du plaisir, bien sûr... Epicurisme ! -
Ariane : He, oui, la médecine est loin d’être omnipotente. C’est une médecine du mal : on soigne le mal par le mal (comprimés, opération traitements lourds), plutôt que de chercher à rééquilibrer le corps par des méthodes naturelles, dont bien sur l’alimentation.
Les médecins d’aujourd’hui sont des ignares, dans la mesure où ils connaissent tellement bien les symptômes des maladies et les molécules chimiques qui sont censées les guérir, mais tellement mal l’origine des déséquilibres et la manière de rééquilibrer un organisme en douceur.
Ca fait pitié de voir les médecins se moquer des médecines naturelles quand ils auraient tellement à en apprendre. Des praticiens pré-formatés par la médecine technique et industrielle qui ressemblent à des docteurs-Bourgeois Gentilshommes."Mais cela paraît tellement énorme. Que des gens intelligents et sensés, comme le sont les médecins, ne soient pas capables d’enrichir leurs connaissances didactiques en s’intéressant à des phénomènes que leur faculté néglige mais que l’expérience ne peut que leur apprendre !"
Les médecins ne sont pas formés à apprendre des phénomènes qui ne sont pas enseignés par la faculté, ni à réfléchir par eux-mêmes. Pour un qui réfléchit, combien suivent aveuglément les procédures ?
Ils ne sont pas aidés par les médias qui font l’apologie de la technique médicale, par les lobbies pharmaceutiques qui prennent une place de plus en plus grande dans la formation, et par les patients qui attendent trop souvent la pilule miracle.Si vous voulez réfléchir plus avant, je vous invite à lire le Dr Mendelsohn, un pédiatre Américain qui est d’une lucidité étonnante :
COMMENT LES MÉDECINS PEUVENT RENDRE MALADES DES ENFANTS BIEN PORTANTS ?
Le dossier :
Des enfants sains ...même sans médecin
http://dangermedicaments.spaces.live.com/blog/cns !7F0A7435505C6FED !623.entryLes mêmes bons conseils peuvent s’appliquer aux adultes. A éviter absolument, les vaccinations, de pures saloperies à terme. Je suis sur que nombre de maladies auto-immunes sont le résultat de l’accumulation des vaccins.
-
-
@ Comme vous l’imaginez, cher Philou, je partage entièrement votre opinion et je lirai avec grand plaisir votre lien.
Qu’aucun médecin ne demande jamais « que mangez-vous ? » est tout de même un signe négatif de leur approche de la vie. -
C’est parce qu’on est déjà trop occupés par les questions de routine « combien fumez-vous de paquets à l’heure ? », « Combien d’alcool au petit-déjeuner », ou encore de combien dépassez-vous les limitations de vitesse ?« , »tapez-vous votre femme souvent ou seulement de temps en temps ?"...
-
@ Krokodilo
Ah ! C’est bon l’humour des crocodiles ! very funny !
La prochaine fois, promettez-le moi , la seule question que vous poserez sera : « que mangez-vous ? »
mais il faut reconnaître qu’à cette question, les gnes répondent n’importe quoi. "hen ? Moi ? Oh ! pas grand chose, rien de gras, bien sûr que je fais attention !! -
C’est un exemple personnel...sans plus.
La médecine « officielle » commet des erreurs, c’est évident, mais la majorité des médecins généralistes exerce son métier avec compétence et sérieux.
Ce type d’article est toujours intéressant à lire mais...il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.-
@ Antonio.
je pourrais vous dire : « oui, ce n’est qu’un exemple personnel », mais malheureusement il traduit des malaises physiques graves dus à une alimentation traffiquée. Voilà pourquoi cela concerne tout le monde.
et la médecine, dans ce domaine là, n’est pas très efficace. ils tombent des nues. L’équilibre acido-basique, ils ne connaissent pas. Ou alors je ne m’adresse qu’à des chèvres. peut-être... -
D’une manière générale, cet article pose le problème global d’Agora vox : une expérience très intéressante, une grande liberté d’expression dont j’ai moi-même profité, mais qui est un fourre-tout sans ligne éditoriale où se côtoient information (souvent copiée et commentée à partir des médias traditionnels, en moins bien écrit), désinformation, lobbying, et quelques infos ou points de vue originaux.
-
Bonne rélfexion.
Mais ce qui m’étonne, c’est que malgré ce côté moulin ouvert à tous vents, on y trouve que rarement autre chose que des idées largement rebattues.
Co² responsable Vs Co² non responsable
Ségolène idiote Vs Ségolène intelligente
Sarko nabo Vs Sarko sauveur
Keynes oui Vs Keynes non
Rap oui Vs Rap non
Banquiers bankster Vs Banquiers voleurs
Eoliennes
Voiture électrique
Subprimes
CIA
Ben Laden
ça fait quoi, une douzaine de cartes, qu’on bat et rebat ...
Alors qu’en principe, sans ligne éditoriale, on devrait lire des trucs frais tous les matins. -
@ Krokodilo et easy
Vous êtes mignons tous les deux. Vous voulez de l’originalité ? Du frais ? Dans un media qui sort tous les jours ? On vous soigne à la cortisone ? Baisers !
-
@ Alchimie
Hihihihi !!!
C’est tout à fait ça !
ca me fait penser à mon chien qui tremble quand je l’amène chez le véto !! Ah ! L’instinct des bêtes ! -
« La médecine, cette violence faite à nos corps »
Whatchhh !
Je n’avais pas vraiment lu votre titre Ariane. J’avais le tête dans quelque tuyau sans doute ;
Whatchhh, je comprendrais que des médecins en soient choqués et dépités.
Mettons qu’en raison de leurs études-références, ils soient tenus (juridiquement et déontologiquement) de la jouer docteur à fond et que du coup, ils en oublieraient le sens commun qui irait plutôt à « Qu’avez-vous mangé ? », ça n’en fait tout de même pas pour autant des agresseurs volontaires ou involontaires.
Les premiers à agresser notre corps, si l’on vous suit, c’est ...bin nous-mêmes. Ensuite les méchants microbes et autres morpions puis les cancers.
Vous ne voulez pas corriger ce titre pour alléger un peu le fardeau moral de nos toubibs qui font ce qu’ils peuvent ?
Il y a une heure, il y avait un architecte chez moi, un expert près la Cour d’Appel. Il venait relever des mesures pour le compte de son client qui achète ma maison. Il m’a dit que sa responsabilité était engagée dès le moment où il entrait dans les lieux. Dès cet instant, il pouvait être poursuivi pour tout patatras relevant du bâtiment.
Il est donc tenu de serrer de très très près l’académie. Sans ça, il serait vite écrasé sous les condamnations.
C’est encore plus vrai pour un toubib. Quand bien même un toubib serait inspiré par les médecines dites douces, il prendra des risques juridiques énormes s’il s’écarte un tant soit peu de la ligne académique.
Il faut donc comprendre qu’ils sont coincés, que leur marge de manoeuvre est très faible.
D’un autre côté, c’est parce que de nombreuses personnes l’accusent d’empoisonnement que l’Académie de médecine se remet constamment mais imperceptiblement en cause.
Il y a 20 ans, elle prescrivait facilement la chirurgie sur des lombalgies et aujourd’hui, elle est plus circonspecte.
(Psssstt, déconne pas Ariane ou il n’y aura bientôt plus un seul toubib pour nous tirer d’un ACV)
-
@ Cher easy,
ne crains rien, mon article même avec son titre, ne va pas nous priver de tous les toubibs de France ! Ni eux de leurs clients !
Car les gens en général adorent les toubibs, la médecine, cette phrase merveilleuse : « je vais aller voir mon médecin » et cette phrase encore plus merveilleuse : « C’est une angine ! » Tout le monde sait que les médicaments qu’ils ordonnent, leurs malades en prennent à peine la moitié (tant mieux sauf dans le cas des antibiotiques !)
Si à deux époques de ma vie je n’avais eu que la médecine traditionnelle pour me soigner , je serai morte. Car aucun des très nombreux médecins que j’ai vus ne m’a dit : « vous êtes intolérable au lactose et au gluten ».Point barre. lactose et gluten trafiqués par l’agro-alimentaire. A partir du moment où j’ai supprimé ça, j’ai guéri. lentement car la nature est lente.J’ai la faiblesse de penser que ce qui m’est arrivé arrive à beaucoup et que mon expérience, peut peut-être les aider.
Quant à la grande médecine actuelle qui sauve des vies ,bien sûr, beaucoup, elle doit absolument réfléchir et s’inspirer davantage de la médecine chinoise, par exemple, beaucoup plus attentive à l’équilibre de la vie.
Quant à mon titre :
« La médecine, cette violence que l’on fait à nos corps » je le laisserai pour tous ceux qui ont été balayés par ses excès ; Et vous m’excuserez mais il y en a quand même.Maintenant, je précise que j’ai parfaitement entendu ce que vous me disiez : ils ont une responsabilité écrasante. mais pourquoi la leur laisser totalement sur les épaules en laissant croire à leurs clients qu’ils ne sont responsables de rien ?
Encore une histoire de pouvoir ?-
La médecine occidentale est une médecine qui excelle dans l’urgence, la réanimation, la réduction des fractures, etc.
Mais il y a une chose qu’elle ne fera jamais, c’est couper la branche sur laquelle elle est assise. Merci Knock !-
On néglige trop souvent la « mastication »....50 mastications seraient le minimum, par bol alimentaire .
Boire ce que vous mangez et mangez ce que vous buvez !
C’est la salive riche en enzymes, enrobant le bol, qui permettra au système digestif de travailler sans trop d’effort (logique). Il faut être un peu moine pour cela.
.
Un bon indicateur pour ce qui est ,des équilibres alimentaires.
La nature nous a pourvue de dents. Ils faut connaître leurs fonctions et manger en proportion ; 4 incisives, coupe les légumes ; 2 canines, coupe la viande ; les prémolaires et les molaires, broie le grain (la meule).
Nous somme les peuples de farine ; Jeter la farine au sol, il ne poussera rien !
L’énergie est dans le grain !
Prenez l’exemple d’une alimentation sportive, telle que l’athlétisme...le 100M, riche en protéine, courte distance ! le 5000M, riche en glucide(lent) long distance !
Hippocrate avait raison.-
@ Elmapelki
C’est ce genre d’études dont vous parlez, tout simplement les plus grands noms de la médecine antique qui nous permettent de réfléchir et de mieux vivre. je suis passionnée , aussi par Paracelse.
« Le poison est dans la dose. » Mal vu de ses contemporains, Paracelse.Je suis désespérée de voir que l’éducation d’un enfant ne prend pas tout ceci en compte et que les enfants sont hyperactifs, sans doute parce qu’ils sont bourrés de sucre.
Et l’épidémie d’obésité. Elle existe quand même ?
Un des grands problèmes de ce temps est l’évolution de l’alimentation, son déséquilibre et la provocation de maladies que la médecine ne peut pas soigner car aucune gélule ne remplace une reflexion volontaire sur la vie et sur soi. -
« Le poison est dans la dose. » Toute les quantités, tue la qualité .
Ce qui différencie la chimie( a tête chercheuse) à la plante, c’est la mémoire !
La chimie, n’a pas de mémoire ! Elle détruit sans distinction !
La plante, ce protège, s’immunise et ce renforce contre « l’ennemie » bactérien, exactement comme nous, depuis des millions d’années !
Nous confiner par les vaccins, la sur- alimentation, le confort....etc) et les plantes (pesticides, fongicides), nous ont affaiblies..... et la science, la médecine, le savent.. !!!..
Ce n’ai pas une crise financière que nous vivons, mais une crise de conscience ! -
@ Elmapelki
Oui, mais dans ce domaine, la victoire et encore plus lointaine. du moins chez le plus grand nombre ! ceux qui défendent ces idées ont des airs de secte alors que c’est les autres qui en sont !
-
.....de quelle victoire parlez-vous ?
Vous vous voyez sur les barricades brandissant l’étendard le seins nue....
Non, pardon, mais, un peu de sérieux.....je suis désolé, mais les choses doivent être dites.
Vous vivez une expérience unique.
Vous la partagez a des dizaines et dizaines de personnes.
Vous sortez du trou et vous êtes, désespérée....parce que les autres ?
Faite le pour vous...seule ! -
@ Elampelki
je me suis mal exprimée ou vous m’avez mal comprise.
Je constate autour de moi que lorsque je parle de cette histoire de ma vie, la plupart arborent des mines gênées. comme lorsque vous dites « je n’aime pas Sarkozy au mileiu de sarkozistes. »
car de deux solutions : ou bien je brode et comment me le dire ?
Ou bien j’ai raison et leurs croyances doivent être modifiées. ce qui n’est pas une situation que certains souhaitent.je ne suis pas seule évidemment à défendre ces « nouvelles-vieilles » idées et vous ne savez pas à quel point j’ai été heureuse de trouver un écho à mes questions et à mes inquiétudes sur internet.
il est bien évidemment que je ne pense pas une seconde mon expérience unique. hélas !
Mon ton est peut-être passionné mais simplement l’écho de souffrance et d’épreuves.
-
La biomédecine est une médecine traditionnelle comme les autres..
Elle ades points forts et des points faibles, elle peut dire une petite vérité mais pas toute la vérité : L’auteure a compris quelque chose, il ne faut pas tout croire, la médecine n’est pas la vérité personnifiée, si la médecine moderne échoue, d’autres réussiront, votre parcours thérapeutique ne doit pas s’arrêter à cette dernière.Sinon essayez par vous-même.
Elle a une histoire et sa conception est basée sur une trame culturelle animée alors par ce principe de cogito. Le corps est perceptible, ceci relève de notre raisonnement : il est la source du mal et la cible des traitements tandis que l’âme relève de la métaphyisque. C’est le principe de départ, en quelque sorte, sur lequel est basée la médecine moderne. Le mal est dans le corps, on doit l’éliminer du corps. Avoir mal quelque part dans le corps, il suffit d’intervenir sur cette « part » pour éradiquer le mal.Comme si l’homme était une somme d’organes autonomes, comme si l’homme était un être séparé ou vivant indépendemment de son environnement, de son entourage social et physique, de son univers..c’est l’erreur de cette médecine, elle est souvent atomiste et rarement holistique, l’élement pathogène est souvent exogène à éradiquer et étranger à faire sortir au lieu d’endogène à réadapter et à rétablir après rupture d’équilibre, d’où la concentration sur le seul traitement d’attaque et ampuation renforcée [pas de négociation avec les intrus et les preneurs d’otages, on ne les fait sortir qu’avec des cous de pieds au culs et des gaz lacrymo :) ] C’est la violence réelle dont parle l’auteure..
La meilleure prévention proposée et surtout de le fait de re-situer l’homme dans sa vraie place dans son univers s’imposent à cette médecine pour mieux gérer la maladie.
Oui, il y a des médecins honnêtes, et d’autres pas, la maladie fait vivre certains, le grand problème c’est que l’image des médecins y compris les pharmaciens de bonne volonté, compréhensifs et honnêtes se voient ternie par ce système médical cherchant le profit sur le dos des pauvres malades, qui (veut les tenir) les tient soumis à une seule conception eten imposant une seule voie hégémonique, une seule vision de la maladie et un seul salut trouvé grâce et chez cette médecine, voilà une autre violence symbolique dont parle l’auteure..
Oui, il y a différente façon de guérir, et on peut balloter entre deux systèmes médicaux voire même plus, l’essentiel, c’est d’y croire...
Tiens un joli mot, croire, il suffit de croire, comme l’effet placébo, il suffit de croire en une tizane pour que la tête se mette en veille béate.. et pourquoi pas des incantations d’un chamane, tout comme les mots rassurants d’un médecin charismatique qui font disparaître la moitié du mal.
Bon rétablissement à tous nos malades-
@ AAfrit
Merci. Votre développement me convient tout à fait.
mais je vous avouerai que je suis comme St Thomas. je crois ce que je vois.
Mais il est vrai que le mental est tellement puissant. -
Salsabil 3 novembre 2010 21:26Bonsoir Ariane,
C’est complexe tout cela.
Je trouve le titre de ce papier très provocateur (sans doute est-ce volontaire ?) mais aussi presque agressif.
Et pourtant.... Si tu savais.... ! Les heures passées sur Internet pour trouver une explication à ces symptômes bizarroïdes qui m’assaillaient trop régilèrement et dont aucun médecin ne trouvaient l’explication.
Et puis, comme toi, j’ai trouvé ! Et là tout s’est enclenché, grâce à mon médecin généraliste qui sait reconnaître quand elle ne sait pas, et qui m’a dirigé vers le spécialiste qui lui semblait le plus adapté à mon problème.
Et là, encore, un super toubib, disponible tout le temps ou presque, à l’écoute, gentil et souriant, visiblement dévoué à ses malades.
Il a fait tout le nécessaire, même des examens que je refusais par politique de l’autruche un peu idiote.
Je vais mieux grâce à lui. J’aime aussi son engagement pour défendre ses patients face à la férocité des labos.Bref, si je crois qu’il est bon d’écouter son corps, de se renseigner et d’apprendre au maximum. S’il est évident que, sans même parler de régime, - les aliments que nous produisons nous-mêmes par exemple, ou ceux produits dans des règles ancestrales, sont bien meilleurs que les saloperies que la grande distribution nous prodigue à grand renfort de pub - si donc il est évident que mille choses sont meilleures avec peu d’efforts, je ne me résouds certainement pas à renier la médecine traditionnelle.
Il existe, et heureusement, des docteurs qui admettent ne pas tout savoir et sont ouverts aux différentes méthodes pour se soigner.C’est une question de complément, un peu de ça et puis de ci, et encore de l’autre truc, là, et on s’en sort pas trop mal.
Malgré tout je ne remets pas en cause une seconde ce moyen que tu as trouvé d’aller mieux et même de guérir, c’est formidable !
Je veux juste insister sur le fait que des bons médecins, ça existe. Et c’est quelque part le refus de cette idée qui me gêne dans ton billet. Rien d’autre, car pour le reste, j’entends, je prends, j’apprends !
Amicalement.
-
@ Alors, mademoiselle Salsabil, on montre sa frimousse sur le tard ??
Mon titre est violent ?
Je donne l’impression de dire que les médecins ne valent rien ?Dans certains cas, oui.
Dans le mien en particulier.
Qu’il y ait d’admirables médecins, je n’en doute pas une seconde, mais ils guérissent en donnant des médicaments alors que la plupart des maladies se guérissent par de l’exercice et de la sobriété.Je vais te dire pourquoi je n’aime pas cette médecine.
Parce qu’elle se rend indispensable.
Parce que sans elle point de salut.
Parce qu’elle jette un regard condescendant sur toute autre forme d’étude.
Les plus grands médecins de l’antiquité ont un autre point de vue ?
Peu importe !Deux fois dans ma vie, l’incompétence de la médecine traditionnelle a été tragique.
Deux fois j’ai été plongée dans un enfer de souffrances dont personne n’a idée.
Deux fois j’ai été sauvée par des « clowns » : une magnétiseuse et internet.
Une magnétiseuse qui m’a dit « pas de lactose » alors que j’avais passé un an à voir tous les médecins de la terre ! Dire « pas de lactose ! »un médecin ! Tu rigoles ! Et pourtant , en supprimant le lactose, j’ai tout guéri, mes tremblements (oui, je tremblais des mains et de tout le corps), mes angoisses(je me levais au milieu de la nuit pour courir dans mon village, tellement vivre m’était insupportable,) mes raideurs musculaires constantes, mes règles irrégulières (j’avais 40 ans), mes bourdonnements d’oreille.Je n’entendais plus les cigales tellement mes bourdonnements étaient forts. Une nuit je me suis dit, n’entendant plus les grillons : « tu as perdu la nuit d’été.
Pendant un an,j’ai souffert de tout cela, quotidiennement, avec un coeur qui s’emballait pour rien.
Psychosomatique !
je l’ai tellement entendu.
Et ce cardiologue qui me regardait de haut : »vous m’avez l’air excitée...« , lui si propre dans sa blouse blanche alors que je crevais !
Est-ce que tu me comprends ?
oui, je suis furieuse contre des gens qui n’ont pas su me dire : »pas de lactose.« !!Paracelse : ce qui est alimentation pour les uns est poison pour les autres. »
Que va-t-il se passer demain, dis-moi salsabil, si une fille , malade comme moi va voir des toubibs ? cela aura-t-il changé ? Que va-t-on lui dire ? Moi je te dis ce qu’ils m’ont donné : des tranquillisants , des béta-bloquants, des surdoses de calcium. Ils auraient bien pu me donner des chariots de médicaments, il me fallait simplement supprimer le lactose !
Pour la seconde épopée, ces deux années d’enfer à ne pas pouvoir me lever toute seule, je n’ai pas voulu les voir ou les écouter étant donné ma première expérience.
Oui, j’ai cherché toute seule parce qu’il ne savent pas dire : « Prenez en charge votre vie ! je ne peux rien pour vous !! Vous vous rendez malade toute seule ! A vous de voir ! »
Mais cela je me le suis dit à moi-même.Trois années de ma vie ont été des enfers à cause de cette médecine incomplète. C’est cher, non ?
Mon titre : « la Médecine , cette violence imposée à nos corps »
est un beau titre. Je le revendique.
Il signifie que par l’ignorance de certains faits de base, la médecine m’a laissée à deux doigts du pire pendant trois ans.
Il signifie que par l’utilisation de tranquillisants et de béta-bloquants ils ont failli me détruire totalement. J’ai échappé à la cortisone, merci.
Mais tu ne comprends pas que c’est grave ???Je suis tombée sur des incompétents ?
Je n’en sais rien.Mais j’ai dégusté. merci.
et je suis tellement malheureuse quand je pense que d’autres, actuellement, souffrent des mêmes problèmes que moi sans qu’on leur donne la solution !pas de lactose ! pas de gluten !
En ce qui me concerne,j’ai cette immense satisfaction d’avoir vaincu.
Si peu de victoires dans nos vies, mais là, cette couronne de lauriers elle est due à mon courage , à mon acharnement, à tous les avis contraires que tu peux imaginer.Quand je parle de cela avec les mots qui ont été mon ressenti, on peut, si l’on veut, me prendre pour une folle..
J’aime beaucoup « l’Eloge de la Folie » D’Erasme.merci Salsabil, d’être venue.
Avec toi, je me suis lâchée jusqu’au plus profond de ma sincérité.Bonne nuit, douce.
-
Salsabil 3 novembre 2010 23:06Chère Ariane,
La colère est saine quand elle exprime les derniers relents fielleux de la rancoeur retenue. Alors j’aime ta colère.
Je ne vais pas contre ce que tu dis dans ton papier, au contraire, c’est une expérience qu’il est bon d’entendre.
Je souhaitais simplement y confronter mon expérience à moi (qui ne suis pas plus que ça adeptes des toubibs soit dit au passage) qui m’a donné la chance de rencontrer des médecins à l’écoute, des médecins qui me soignent quand je pourrais mourir à tout moment. Mais ces médecins ont aussi compris quelles étaient les circonstances de déclanchement des crises liées à ma maladie, qui sont, elles, bien loin de toute notion scientifique.
C’est la seule chose que je voulais souligner : certains médecins sont tout à fait à même de considérer une maladie comme un élément qu’ils ne connaissent pas. Ils utilisent les produits chimiques qui peuvent améliorer la vie quotidienne de leur patient mais sont conscients de leur ignorance, écoutent ces malades et font en sorte qu’ils aillent le mieux possible.
Je n’ai, par exemple, pas le « droit » de manger du soja. Mon toubib aurait ignorer et rire de cette assertion, et bien non, il l’entend et la confirme. Comme il entend que le stress, la fatigue sont des facteurs déclencheurs de ma maladie.
Il m’a fourni, grâce aux labos aussi, un produit qui m’empêche de mourir. Ce n’est pas négligeable tout de même ! Sans ce produit spécifique, je peux y passer en très peu de temps (2 à 5 heures), tu vois ?
Et pourtant, je ne contredis en rien tout ce que tu dis dans cet article, excepté ce refus farouche de la médecine traditionnelle dont tu fais un tout. Pourtant...
Mais vraiment, je comprends totalement cet aspect de rapprochement du corps, de son écoute et de l’application de disciplines simples qui le chérissent et l’entretiennent. Je n’ai rien contre cela, au contraire !
Je voulais juste te fournir une expérience différente où tout n’est pas tout noir.
Amitiés.
-
Salsabil 3 novembre 2010 23:39Hmmm !
Un argumentaire de choc comme on aimerait en lire plus souvent, non ?
Si ! Siiii !
-
@ Salsabil,
je crois qu’il veut attirer notre attention !!!
J’en remets une couche :
Bonne nuit, ma douce Salsabil !!!!! -
Salsabil 3 novembre 2010 23:52Doux rêves, très chère Ariane !
-
Il m’a fourni, grâce aux labos aussi, un produit qui m’empêche de mourir. Ce n’est pas négligeable tout de même ! Sans ce produit spécifique, je peux y passer en très peu de temps (2 à 5 heures), tu vois ?
Il se peut qu’il y ait une autre médecine qui serait capable de vous épargner de cette béquille, ce médicament. On parle justement de ceux qui veulent faire croire qu’après la biomédecine c’est le déluge.
Il peut y en avoir tout comme il ne peut pas y avoir, bien evidemment. Pour le moment, et comme il n’y a pas plus meilleur que cette béquille, c’est la seule solution sur laquelle il faut s’appuyer, en attendant.. -
Chère auteur,
Je pense qu’on peut simplement renouveler la relation médecin-patient dans une sorte de collaboration...
Bon je suis sûr qu’en si peu de mots j’ai du mal faire la synthèse.
Je vous laisse découvrir cette médecine 2.0 dont un des promoteurs est aussi auteur accessoirement sur agoravox :
http://www.agoravox.fr/auteur/dominique-dupagnehttp://www.framablog.org/index.php/post/2010/03/06/medecine-2-0-dominique-dupagne
Vous allez voir c’est passionnant ...et très prometteur ...vous voyez médecine et internet ...
-
Merci herbe pour vos liens. je vais lire tout cela avec grand plaisir.
J’aime apprendre sans cesse -
De rien Ariane.
Vous allez voir que la base de connaissances partagées vient d’être enrichie par votre expérience ...
-
Dans la vidéo que propose elmapelki ci après :
http://www.youtube.com/watch?v=AfjNYjPJstwVotre cas (régime constaté efficace pour une maladie...) est abordé vers 5mn19 s, « les patients promeuvent et inventent des traitements pour leur maladies... » « ....et pourquoi pas ? .... »
-
Deux discours de deux medecines...j’ai fais mon choix !
http://www.youtube.com/watch?v=AfjNYjPJstw La mécanique
................................................et.................... .....................
http://www.youtube.com/watch?gl=ES&v=bikETTmq7Ms L’organique
-
Vous opposez et faites des catégories qui ne s’opposent pas !
Au final je vous remercie malgré votre intention pas très claire pour ces vidéos qui pour moi ont l’avantage de montrer l’avantage de l’échange d’information via internet.
A votre corps défendant vous montrez l’avantage des échanges ...
La vidéo 2 s’intègre parfaitement dans une démarche d’échange que prône la vidéo 1 : connaitre les avantage préventifs d’une alimentation équilibrée n’empêche pas de faire du curatif si malgré toutes les précautions il y a occurrence de problème et là le partenariat médecin-patient peut-être utile et fructueux ...
-
Illustration par extrait de la vidéo 1 :
« les gens qui ont des problèmes de santé construisent des connaissances, cette base de connaissance est différente de celle des médecins...la médecine 2.0 est une fusion de la base de connaissance des patients et de celles des médecins »
Et donc j’ajouterai que dans cette base de connaissance il peut parfaitement y avoir ce que vous décrivez comme organique ...
Toujours extrait de la vidéo 1 :
C’est la présentation de la protection contre la manipulation des lobbies ...
-
je vois mon médecin une fois tous les 3 ou 4 ans , moins que le médecin du travail à qui j’ai droit une fois par an ; il m’a dit qu’il aurait fermé boutique depuis longtemps s’il avait que de tels clients ! faut dire que je suis adepte des mixtures à base de gingembre bouilli ave du miel , de vin chaud à la cannelle et autres remèdes de grand mère dont ne profite pas l’industrie pharmaceutique .
La médecine est une putain , son maquereau c’est le pharmacien ! Renaud
-
Bientot il faudra acheter son café et son thé sur ordonnance et par l’intermédiaire de l’industrie pharmaceutique.
C’est quasiment fait. Nous allons voir disparaître les préparations à base de plante, ainsi que la possibilité pour les herboristes de les prescrire.
L’industrie pharmaceutique, qui depuis quelques décennies tente d’éliminer toute concurrence, a presque atteint son but. Le 1 avril 2011—dans moins de huit mois—pratiquement toutes les plantes médicinales seront illégales dans l’Union Européenne. L’approche adoptée aux Etats-Unis est un peu différente, mais a le même effet dévastateur. Les gens sont devenus des réceptacles pour toutes les cochonneries que l’industrie pharmaceutique et l’agrobusiness choisit de déposer, et nous n’avons d’autre choix que de payer le prix qu’ils demandent.
L’industrie pharmaceutique et l’agrobusinesss sont presque arrivés à contrôler chaque aspect de notre santé, depuis la nourriture que nous mangeons jusqu’à la façon dont nous nous soignons quand nous sommes malades. Soyez-en sûrs : cette prise de contrôle prendra tout ce qu’il reste de notre santé.
-
@ Gasty
J’en suis tout autant atterrée que vous. C’est impensable. Et le silence des médias est une faute sans pareille. Long combat à venir. -
@ Gingembre bouilli avec du miel et du vin chaud à la cannelle ! demain , je me fais çà au petit déjeuner. merci de la recette ! Mmmmmmmmmmmm !
Après Renaud, mon titre n’est plus si violent que ça !!
-
Ma tante (65 ans) a fait disparaître les symptomes de son Parkinson avec un régime sans gluten et sans lactose (+ poursuite de son traitement médical qui n’y était pas parvenu seul). La maladie n’est pas totalement guérie, mais ses manifestations ont cessé
-
@ Desmotscratie
Votre tante doit prendre patience. les guérisons naturelles sont longues. deux ans pour moi. mais d’améliorations constantes avec des paliers ..
Je vous remercie de cet exemple qui rejoint mon expérience.
Lisez le livre de Seignalet. Excellent . très riche et très clair.-
Bonsoir,
Totalement synchro avec votre texte d’ autant que :
Après lecture du livre de Seignalet il y a moins d’ 1 an, j’ ai conseillé à une proche de suivre le régime hypotoxique. Les sympômes de fibromyalgie ont tous disparu en 4 mois :
càd : douleurs musculaires,fatigue chronique,dépression, pb digestifs
Suppression totale des céréales sauf riz
Suppression totale des produits laitiers
Suppression des charcuteries cuites mais conservation de la viande en faible quantitéLes effets se sont faits sentir en quelques jours sur les problèmes digestifs et sur certaines douleurs pour complétement disparaitre progressivement.
J’ ai conseillé ce régime à plusieurs personnes qui souffrent de pathologies d’ encrassage ( fibro) ou d’ élimination ( psoriasis) . On verra le résultat...
La meilleure façon d’ expliquer aux personnes incrédules ( du style, mes grands parents ne mangeaient que du pain et du lait et n’ avaient pas ces problèmes), il faut leur expliquer que :
1)Les variètés de céréales ne sont plus les mêmes qu’ à l’ époque : l’ hybridation des céréales depuis les années 60 a conduit à la production de protéines trop complexes, voire toxiques pour l’ organisme. Le problème s’ est amplifié ces dernières années... et c ’ est pas fini... OGM
2) le lait est produit avec ces mêmes céréales et( autres OGM )et la transformation abouti à produire des produits laitiers qui n’ en ont que le nom
3)les polluants environnementaux ainsi que la multiplication des vaccinations conduisent à modifier le système enzymatique et immunitaire de l’ organisme ; idem pour les antibiotiques qui modifient la flore intestinale...
Autre argument des sceptiques,« les protéines sont de toute façon transformées avant passage dans le sang ». Ceci est faux si on considère que les barrières naturelles intestinales ou hematocéphalique( maladies neuro) deviennent des passoires du fait des polluants, de flores bactériennes pathogènes et des pollutions électromagnétiquesCeci doit nous inciter à militer encore plus nous réapproprier notre agriculture, lutter contre les variètés chimériques . Les OGM ne doivent pas cacher la généralisation de l’ hybridation par chimie ou irradiation qui échappe à la législation sur les OGM. La presque totalité des aliments consommés sont ainsi inadaptés à notre organisme.
Il faut traquer les polluants environnementaux qui ont un effet délétère dès le stade foetal : métaux lourds ; BPA ; vaccination et les autres abus médicaux dont les antibiotiques et autres anti-inflammatoires...Cette prise de conscience doit être globale et nous devons mettre une pression énorme sur nos politiques pour faire tomber les dogmes de la santé médicamenteuse et de l’ agriculture industrielle.
-
@maxx
Je ne peux vous dire à quel point votre message me touche.non seulement j’ai dû subir ces trois années de calvaire (donc un an avant de comprendre que j’étais intolérante au lactose et dix ans après , deux ans avant de supprimer le gluten.) mais encore je dois subir les critiques et le scepticisme .
Personne ne fera son mea culpa.
Aucun des toubibs qui ont pris ici la parole ne dira : "vous avez raison, des aliments trafiqués peuvent causer des désordres organiques graves. Il faut supprimer la cause et non pas s’intéresser aux effets, inguérissables, puisque la cause persiste !C’est tellement merveilleux de se dire que certains guérissent parce qu’ils tentent au demuerant bien simple, mais bien ardue quand on pense au regard des autres.
Merci encore. -
@ Ariane,
J’ ai oublié de rajouter que les régime hypotoxique était associé à la prise de Chlorure de Magnesium( Nigari à 20g/l -50ml/j), et ce , pour 2 raisons au moins
L’ attaque du régime passe par une nécessité de nettoyer son système digestif : flore indésirable
et le magnésium est la pierre d’ angle de la synthèse des protéines et du système enzymatiqueAutre point à ne pas négliger, il faut faire attention à ne pas maigrir trop vite car cela pourrait faire l’ effet inverse du fait du relargage des toxines et autres peptides bactériens. En clair il faut réinventer la cuisine , ce qui est très motivant d’ ailleurs.
-
Chère Arianne, j’ai posté une « connerie » sur le fil de ce jour à laquelle vous avez bien voulu répondre du tac au tac. Je vous en remercie. Suis allé voir ce que vous disiez par ailleurs, et suis tombé ici.
Je vous fais un copié-collé d’un mél récent : le voilàVoilà, je pense une intéressante réponse de ma fille, médecin, sur cette question. (du lait, voir lien en fin)Merci Daniela.Salut p’pa !
Puisque tu es justement en ligne, je te passe le bonjour ! Dans une conférence faite par Nutergia, j’ai appris que l’un des problèmes du lait était qu’un litre était issu de milliers de vache et que la conservation UHT dénaturait les protéines du lait qui n’étaient plus assimilables. Ainsi, un fromage au lait cru restait digeste par rapport à son homologue pasteurisé…Les autres problèmes du lait sont tous les résidus de pesticides, d’antibiotiques, hormones et d’autres substances toxiques qui s’accumulent dans le lait et en particulier dans la graisse…Il existe un filière bleu-blanc-cœur qui promeut les viandes et dérivés animaux dont les bêtes ont été nourries au tourteau de lin, avec à l’arrivée une richesse accrue en oméga trois…Nous avons eu à Dijon une superbe conférence d’un ingénieur agronome d’origine alsacienne Pierre Weill qui est aussi prix Nobel et initiateur de ce label.
En cours d’introduction à l’alimentation santé micronutrition, un professeur d’université (médecin) nous a expliqué qu’il était important de considérer la partie ET le tout. J’ai dit à Angela, mon amie médecin, « pince moi, je rêve !? » Elle m’a répondu « non tu ne rêves pas, mais n’oublie pas que tu es à la fac de pharmacie et non celle de Médecine ! »
J’ai lu un super livre « La solution intérieure » de Thierry Janssen (édition Pocket) qui a le même esprit et qui propose en conclusion de son ouvrage un portrait du médecin type du futur dans lequel je me vois parfaitement. Lui est un chirurgien urologue qui est passé thérapeute. Il écrit des rubriques dans le magazine nouvelles clés. Leur site internet est très bien, à voir…
........................
Bonnes bises à toi et à ma tendre maman,
Daniela.
Objet : le lait en questionBonjour,
si vous êtes persuadé que les produits lactés sont très bons pour votre santé, lisez aussi ceci :
à Votre santé !
No virus found in this incoming message.
Checked by AVG - www.avg.com
Version : 8.5.449 / Virus Database : 271.1.1/3259 - Release Date : 11/15/10 19:34:00
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON