Un propriétaire coupe l’eau en plein mois de juillet
Cela se passe à Melun en Seine et Marne.
Une coupure d'eau volontaire en plein mois de juillet !
Voici un document qui m'a été remis en main propre par un couple qui s'est rendu, à ma demande à la permanence des « familles laïques ».
Informé de leur situation par des amis qui les avait rencontrés, j'ai voulu en savoir plus pour essayer d'intervenir en leur faveur.
Le texte est in extenso, j'ai juste retiré leurs noms même s'ils acceptaient que j'indique leur identité :
« AVIS A LA POPULATION III
Ici vit un couple, dont la femme est enceinte de 7,5 mois de grossesse, sans eau depuis mardi 9/7/2013 sur action illégale du propriétaire.
L'eau est un droit fondamental
Les propriétaires et gestionnaires del'immeuble sont coupables de « voie de fait » (Paris, 14e chambre, le 6/12/1981) et « mise en danger » (art. 223-1 du code pénal), ce qui est passible d'une peine de prison ferme et d'amende.
Cette situation rend le logement indécent (décret n02002-120 du 30/1/2002).
Malgré les innombrables appels de la mairie, les responsables n'ont rien fait pour rétablir la situation.
Le commissariat de police de Melun a refusé de prendre la plainte, ce qui est également illégal ! La commission régionale de déontologie sera saisie dès la semaine prochaine.
Le vice-procureur renvoi la charge à la mairie.
De nos jours, n'importe qui peut mourir sans que cela se sache, personne pour les sauver !!!!
M. et Mme -----------------------
Locataires révoltés et indignés ! »
Comment est-ce possible ?
A l'occasion de travaux, le propriétaire a fait remettre l'eau aux 5 autres locataires et à l'institut de beauté du RdC, mais pas à eux.
Une journaliste a demandé aux proprios pourquoi ils avaient fermé l'eau : il aurait répondu : pour défaut de paiement de loyer.
Le commissariat de police de Melun aurait refusé le dépôt de plainte et même une main courante.
La jeune femme est enceinte, avec le col ouvert, et doit prendre plusieurs douches par jour. Son mari va chercher de l'eau dans un seau au bistrot d'à côté !!...
A la lecture du dossier j'apprends que ce studio qu'ils louent 460 € par mois et 10 € de provision d'eau est considéré comme un logement de 20 m2 alors qu'il n'a que 16 m2 si l'on compte la salle de bain et 12 m2 sans la salle de bain.
Des traces de champignons existent dans cet appartement ce qui dénote un niveau d'insalubrité que les services compétents de la Mairie de Melun vont évaluer.
J'adresse ce jour un courrier au propriétaire et à la SCI pour que l'eau soit rétablie immédiatement …
Évidemment comme il est dit dans cette lettre : si rien n'est fait très vite, une plainte sera déposée.
J'espère que cette information exacte sera reprise par des média et qu'une enquête sera menée.
En attendant, tous les services compétents sont contactés.
Ce jeune couple impressionnant dans sa détermination a besoin de soutien.
L'essentiel, c'est le rétablissement de l'eau !
Jean-François Chalot
140 réactions à cet article
-
Et les voisins ? Ils s’en tapent ? Ils seraient plus efficaces que nous pourtant !
-
Les voisins ?
Vous voulez parler de ceux qui paient leur loyer ? -
Y’en a qui pensent que les droits du capitalisme sont prioritaires par rapport aux droits de l’homme.
Tu peux pas payer ? Crève ! -
Effectivement c’est assez scandaleux. De l’autre ils ne payent pas les loyers. Une question, ils ont combien de mois de retard ?
De plus ils ne touchent pas la CAF ? et les multiples allocs possibles ?
Pourquoi payent-ils autant pour une si petite surface ?
Ils bossent ou pas ?
Traces de champignons dans l’appart...C’est aussi à eux de nettoyer et d’entretenir l’appart.
Bref, je ne suis pas spécialement du côté du proprio, mais il faut aussi regarder de l’autre côté je pense aussi
-
Vous avez déjà eu affaire à la CAF, Clojea ? Sûrement pas, vous sauriez qu’elle peut mettre DES MOIS avant de réagir. Les multiples allocs possibles ? Ah oui ? Vous pourriez préciser ? C’est du même tonneau que les chômeurs qui « profitent du système », un pur fantasme, héritage de la propagande sarkoziste. Pourquoi ils payent autant ? Vous croyez qu’ils ont le choix ? Vous vivez dans une grotte, ou quoi ? Vous avez vu le niveau démentiel des loyers ? Et le niveau ridicule des salaires moyens en France ? Ils bossent ou pas ? Sinon, ils peuvent crever à la rue, comme des milliers d’autres, partout en France ? Ce proprio n’est clairement qu’un marchand de sommeil. Un proprio, c’est quelqu’un qui vit de la sueur des autres, c’est tout. Ou de leur malheur. Des parasites ruineux !
-
« Traces de champignons dans l’appart...C’est aussi à eux de nettoyer et d’entretenir l’appart. »
mdr
le connard de bailleur a aussi des obligations -
« un logement de 20 m2 alors qu’il n’a que 16 m2 si l’on compte la salle de bain et 12 m2 sans la salle de bain. »
Excusez moi, vous serez assez con de payer 460€ un loyer pour un appartement de 16 m² alors que le contrat stipule que l’appartement fait 20m² ?
Faut vraiment être tordu, dans ces cas là, le propriétaire est en tort.
-
La première obligation du locataire est de payer son loyer. Ahhhh oui les riches qui vivent sur le dos de ces pauvres pauvres, mais arrêtez vous conneries, vous savez bien qu’un locataire qui se respecte rien, ne peut être viré ; s’il a coupé l’eau c’’est que les loulous en question lui doivent quelques mois de loyer. Et les charges, qui les paient, Chalot va me répondre que le propriétaire peut faire des efforts, le problème voyez-vous, est que l’effort vient toujours du même côté, pourquoi le locataire lui n’en fait pas ?
-
Allons donc Auxi, arrêtez de me servir des poncifs comme la CAF est longue.... Des quantités de gens bénéficient de la CAF et d’autres allocs. Que cela soit bon ou mauvais est une autre affaire, en tous cas, nus sommes plus dans un pays d’assistés que productif.
On peut toujours me servir le couplet que c’est dur, que c’est la faute des capitalistes, que c’est la faute à pas de chance, que c’est la faute du voisin, mais bien sur jamais de sa faute à soi, trop dur, d’admettre que cela peut être sa propre responsabilité.Qu’il y ait des proprios qui abusent, certes, mais qu’il y ait des locataires qui abusent, cela existe aussi. Je passe les appartements destroy, pourris, et bon à refaire après le passage de « bons locataires ».Des abus des deux côtés il y a. -
« En France, nous sommes plus dans un pays d’assistés que de productifs ».
Seuls, les réacs remplacent le mot « solidarité » par « assistanat ». C’est vraiment un mot qui n’appartient qu’à la Droite « Bof ». J’espère pour vous que ni vous, ni vos enfants, ni qui que ce soit de votre famille ou de vos amis n’ait besoin d’un coup de main de la société en cas de gros pépin.
Quant aux « productifs », ils ne sont pas si rares en France, sinon comment expliqueriez-vous que nous soyons le deuxième pays en ce qui concerne la productivité ?
Si certains productifs potentiels ne produisent pas, la responsabilité en incombe au chômage savamment organisé par nos dirigeants nationaux, européens et l’oligarchie internationale.
-
@ Dugelay : Tiens ça me change de me faire traiter de réac. Avant de juger, merci d’observer. Vos propos sentent la démagogie bobo à plein nez, donc désolé mais il faut appeler un chat...un chat.
Assistés ou productifs. Telle est vraiment la question.
Qu’il y ait des gens dans la merde, c’est incontestable, mais il ne faut pas en rajouter.
Le méchant patron, le gentil salarié, le méchant citoyen moyen qui bosse, le pauvre qui ne bosse pas (et souvent qui n’a pas envie), le méchant proprio, le gentil locataire, le méchant commerçant, le gentil SDF, le méchant artisan, le gentil qui n’a pas les moyens de..., le gentil syndicaliste, le méchant capitaliste, le gentil socialo, le méchant capitalo...
Liste non exhaustive.
Des abus, il y en a. De PARTOUT. Ce n’est pas unilatéral. D’ailleurs comment expliquez vous que les restos du coeur se font piller par une certaine catégorie de gens ? (Je ne citerai pas la catégorie, sinon on va me traiter de raciste...) Ceux qui en ont vraiment besoin, se font court circuiter par des soi disant dans le besoin.
On est vraiment très loin d’un monde Bisounours... -
escartefigue 15 juillet 2013 18:42C ’est à dire que s’ ils paient pas le loyer ils vont sans doute pas payer l’ eau non plus et le proprio devra non seulement pas avoir son loyer mais il faudra qu’ il paye l’ eau
consommée .Faudrait voir un peu ce qui se passe réellement chez ces locataires .-
-
escartefigue 15 juillet 2013 20:07et chez le proprio aussi .
Il faut rappeler que le contrat de location engage le locataire qui a théoriquement visitéle local d’ habitation , du moment qu’ il accepte les conditions il accepte de payer le loyer .Quant au proprio si le logement est non conforme aux lois il est en infraction .Voilà . -
« du moment qu’ il accepte les conditions il accepte de payer le loyer . »
faux le bailleur doit respecter la loi, aussi -
Quelques précisions : le monsieur travaille , la est en congé maternité.
Ils ne touchent pas d’APL : le logement n’y donne pas droit, il n’est pas « homologués »
Oui, ces jeunes couples qui s’installent, il leur faut des mois et des mois voire plus pour trouver un logement « social » avec APL alors ils tombent sur des propriétaires comme celui ci....-
Bonjour Chalot, je pensais que l’eau comme l’électricité était une charge à part.. ou alors elles sont dans les charges de copropriété du bailleur, c’est donc cela ?
-
pas besoin d’un logement social pour l’apl.
-
Bonjour Chalot,
Le Monsieur travaille, mais il ne paie pas son loyer.Est-ce pour autant au propriétaire de le prendre en charge sur le loyer, l’eau, l’électricité, le gaz ?A priori, le proprio il n’y est pour rien dans le fait que Mme soit enceinte.Votre couple avait un contrat avec le proprio (bail). Il n’a pas respecté sa parole. Maintenant il voue son proprio aux gémonies.On récolte ce qu’on sème...Admettons que vous soyez propriétaire de votre logement.En rentrant de vacances, votre logement est occupé par des personnes sans travail ni permis de séjour, « en grande difficulté ». Ils ont changé la serrure, mis leur nom sur la boîte, et ont déjà un contrat EDF.Vous pourrez alors dormir à l’hôtel de longs mois en vous félicitant d’être un si bon communiste, qui partage tout ce qu’il a, et pas juste ce qu’ont les autres.A vot’ bon coeur,tSbeNjY-
Cette société est infecte. Les besoins premiers des êtres humains sont les vrais droits de l’Homme :
le droit de vivre, donc de se nourrir, donc de se soigner, donc de se couvrir, donc d’avoir un toit, donc de pouvoir subvenir à sa subsistance par son travail ou par la solidarité pour ceux qui n’ont pas la capacité de travailler. Le droit de propriété n’est pas une première nécessité pour l’homme et la femme et pourtant ce droit-là est sacré dans notre civilisation. Les autres sont loin d’être aussi bien défendus, même lorsqu’ils sont écrits dans notre Constitution comme le droit au travail.Je ne soutiens pas que le propriétaire en question soit le premier coupable, bien qu’il soit certainement en tort de louer un réduit insalubre au même prix qu’un studio bien entretenu. Nous n’avons pas suffisamment de renseignements pour dire la justice légale, laquelle n’est pas forcément la justice morale. Ce jeune couple a peut-être cessé de payer pour toutes sortes de causes dont, par exemple, essayer d’user de ce moyen de pression pour obliger le propriétaire à faire les travaux qui rendraient le logement apte à la location, surtout si un nouveau-né doit y habiter.
En fait, nous n’en savons rien et je trouve que certains jugent un peu vite !Notre société, basée sur l’individualisme, le marché et les inégalités n’est pas forcément un modèle. Il en existe d’autres où la solidarité prime, souvent sur un autre continent. J’imagine bien une organisation sociale où les besoins premiers seraient garantis et leur satisfaction serait de la responsabilité de la société ou de la collectivité. L’eau est une richesse de la nature, elle appartient à tous et son exploitation ne devrait pas pouvoir aboutir à l’expropriation de certains de ce bien commun.
-
C’est un accident de parcours, rien ne justifie en plein été que l’eau soit coupée délibérément. Si le proprio n’est pas content il existe des lois, des poursuites...
Que font les sans papier ici !?
Arrêtez d’en voir partout.-
Eh bien donnez nous donc des détails, et j’essaierai de coller au sujet.
Parfois je m’égare...Depuis combien de mois ne paient-ils pas le loyer ?Pourquoi leurs voisins ne les aident pas dans cette cause si juste ? (même proprio ?)Que leur a fait leur proprio pour mériter d’être spolié ainsi de son droit de propriété ? Qui ne couvre pas que la maison, le droit de propriété est avant tout le droit de jouir des fruits de son travail comme on l’entend.Méchant proprio ? On ne sait pas, ici. Il pourrait n’avoir que cet appart, et louer moins cher en attendant de rembourser l’emprunt. Et dans ce cas là, le non-paiement du loyer serait-il plus/moins justifiable ?Le proprio ne serait sinon méchant qu’en regard de son patrimoine s’il est riche, il PEUT (doit) payer. Et payer l’avocat, les poursuites, pour que finalement il ne récupère rien des loyers jamais versés.Enfin, bonne âme comme vous êtes, je sais que vous vous empresserez de suppléer à cette énième défaillance de l’état providence qui nous protège tous.Vous allez dès demain accueillir ce jeune couple chez vous, sous votre toit, en toute charité chrétienne.Charité qui, bien ordonnée, commence par sois-même ;)tSbeNjY -
Rien ne justifie de tels loyers au fin fond de l’île de France. Ça ne devrait même pas valoir 200 euros charges comprises.
-
Il nous manque trop d’info pour savoir s’ils’agit d’un méchant propriétaire...
A combien s’élève le montant de leur loyer impayés... Pourquoi ne payent ils pas leur loyer.
Je vais être un peu glauque, mais pourquoi ces gens la font des gosses s’ils n’ont meme pas de quoi se payer leur loyer... Pour toucher plus de CAF.
Je ne comprends pas...
Bref, si vous voulez nous faire vomir sur des propriétaires sans coeur, choisissez un autre exemple, et il y en a. Mais bon, quand on habite chez quelqu’un, on paye, ca me parait normal. Meme la moindre des choses... -
escartefigue 15 juillet 2013 21:33Voilà qui est bien , on a un généreux donneur à 200 euros , encore un effort
et on pourra envoyer un loyer .Bravo Chalot .-
Je ne suis pas donateur...je ne faisais qu’évaluer le prix d’une location à Melun. Pour 16 m², je partais du principe que le prix du m² était de 10-11 euros. Apparemment, le loyer au m² du bien concerné avoisine les 30 euros...et à Melun, le prix moyen actuel est de 17 euros le m².
Évidemment, on pourra me rétorquer que le bailleur a acheté ce bien à un prix qui justifie les 460 euros... Cependant, la situation devient tellement tendue qu’il faudra bientôt trancher et sacrifier certains bailleurs...
Le mieux aurait été d’agir il y a 7 ou 8 ans et de maîtriser l’inflation immobilière...
-
le mieux serait que rocla/escracon loue un taudis
-
On dirait que dans le contrat le loyer et l’eau sont désolidarisés donc l’astuce est de payer les
10 € d’eau et de ne payer le loyer que quand les travaux de salubrités seront effectués ,en
outre cela lui permettra de porter plainte pour non respect de contrat,le loyer et l’eau etant
deux choses differentes... !!
-
Par tSbeNjY .
Vous avez une belle tete de vainqueur !!
-
Je l’aime bien ma tête.
On fait avec ce qu’on a.Je ne me cache pas. -
Et surtout une belle tête de fils à papa, pour tenir des « raisonnements » pareils ! Un logement, jeune homme, c’est un DÛ et c’est un DROIT, dans une démocratie digne de ce nom. La « démocratie » à péage, c’est tout ce qu’on veut, sauf une démocratie. Il est vrai que lorsqu’on se torche avec le scrutin populaire, comme pour un certain referendum sur la constitution européenne, la « démocratie », hein… on sait à quoi s’en tenir. Sachez que le totalitarisme n’a nul besoin de flics ou d’armée pour exercer ses ravages : la faim (au sens des besoins indispensables) est un moyen silencieux et très efficace.
-
ça fait le deuxième qui m’attaque sur mon physique.
Je suis né comme ça, je n’ai pas choisi plus que vous.On n’a pas gardé les cochons ensemble, que je sache, et je n’ai rien d’un « fils à papa ». Gardez votre condescendance pour vous.Je paie mon loyer tout seul comme un grand depuis déjà bien longtemps, même si j’aurai mieux à faire de cet argent, bien entendu. Après, quand je demande à mon proprio d’arranger un truc dans l’appart, il accède toujours à ma demande... parce que je paie mon dû.(oui, le loyer est un DU au proprio)Je m’aperçois néanmoins que je suis bien con, mon logement étant un dû et un droit je ferai mieux de ne plus payer mon proprio, d’après vous ? D’ailleurs, pourquoi me contenter de ce gourbi ? Autant aller squatter un hôtel particulier du 16ème, puisque le logement m’est dû ?Pour ce qui est du droit, cf déclaration des droits de l’homme :Article 131. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat.
-> tu as le droit de choisir ta résidence, pas « le droit à un toit »Article 171. Toute personne, aussi bien seule qu’en collectivité, a droit à la propriété.
2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.-> Ne pas payer son loyer, c’est priver le propriétaire de l’un de ses droits garanti par la déclaration universelle.
Sauf à estimer que le propriétaire n’est pas humain (s’il n’a pas pleuré à la lecture de l’article, c’est un indice)
-
Pardon, mais en quoi une attaque sur mon physique fait avancer le débat mieux qu’un argument étayé ?
Je sais ce qu’est internet, j’ai décidé de mettre ma tête sur AV, ni par fierté ni par provoc’, juste pour qu’on ne confonde pas mon profil avec un troll/multicompte. Comme Chalot, j’imagine...Vous êtes juste là pour faire du bruit.Montrez-nous votre bibine, vous avez peut-être également une belle tête de cliché, laissez nous juger ;) -
escartefigue 16 juillet 2013 16:22Quand les imbéciles ne savent pas quoi dire ils trouvent des trucs comme
« tiens il a un gros nez » ça montre le degré de l’ aigri. -
Moi, je me moque de votre physique, seule votre expression m’intéresse. Toutefois, si la photographie vous représente bien, vous me semblez bien jeune et, malheureusement, bien conformiste car bien conformé. Si une mamie peut vous donner un conseil, je vous proposerai de sortir de ce carcan, de lire, de voyager si vous en avez les moyens ou d’aller à la rencontre de gens différents. Le monde est riche d’expériences diverses, le temps ou l’Histoire également. Et vous avez même le droit de créer, d’inventer d’autres relations humaines. L’esprit critique permet l’éveil de la contestation. Vous verrez comme c’est passionnant et enrichissant... mais ni en euros, ni en dollars. Cordialement.
-
« Le commissariat de police de Melun a refusé de prendre la plainte, ce qui est également illégal ! »
Si la police devient une force ennemie de la population plus rien ne peut empêcher à terme une révolution violente. Je ne sais pas qui s’occupe de remettre les policiers pourris et corrompus dans le droit chemin mais ils faut les faire agir immédiatement. La police ne doit en aucun cas refuser de plainte légitime, c’est le strict minimum pour qu’un pays ne sombre pas l’opposition frontale entre le peuple et l’État.
La police de Melun a démontré qu’elle protège les délinquants dans cette affaire. Et pour les « Spartacus » qui tenteraient de faire croire que c’est pareil pour les locataires : ne pas payer son loyer est un délit infiniment moins grave que de priver d’eau une femme enceinte, ce qui est totalement inhumain.
-
méfiez vous de l’affirmation comme quoi le commissariat aurait du prendre la plainte.
où voyez vous une infraction pénale ? moi je vois un non respect des obligations du bailleur, lesquelles ne sont pas pénalement répréhensibles.
http://vosdroits.service-public.fr/F2066.xhtmlalors avant de parler de police pourrie et corrompue, renseignez vous.
d’ailleurs, votre déclaration « La police de Melun a démontré qu’elle protège les délinquants dans cette affaire. » doit pouvoir, quant à elle, entrer dans le champs pénal via les délits d’outrage, diffamation ou autre, je suis sûr qu’on doit pouvoir trouver.
-
C’est dit avec tellement d’assurance et d’autorité ! Je suis impressionné ! Je tremble, même. Et c’est vrai que j’ai dit que « la police de Melun a démontré » au lieu d’avoir dit « si c’est vrai, la police de Melun a démontré », alors que c’était évidement bel et bien ça que je voulais dire.
Cela dit désolé mais le propriétaire n’a pas le droit de couper l’eau, c’est comme ça, c’est la loi et s’il le fait c’est un délinquant.
Face a une accusation de délit, la police n’est pas juge et n’a donc absolument aucun droit de refuser la plainte peu importe le délit, et il s’agit bien d’un délit.
Une police qui refuse d’enregistrer des plaintes protège effectivement les délinquants car toutes condamnation d’un délinquant émane forcément d’une plainte. La police n’a pas à trier qui est condamnable ou pas, c’est la Justice qui fait ça. Par conséquent si la police le fait, elle épargne certes d’éventuels innocents d’une procédure et dans ce cas elle épargne également du temps et de l’argent à la Justice... mais elle protège également de vrais délinquants qui ne passeront pas devant la justice grâce à la protection de la police, protection illégale d’ailleurs puisqu’elle n’a pas le droit de refuser une plainte.
Si le propriétaire a bien coupé l’eau c’est un délit, et si la police a refusé la plainte des victimes, elle protège effectivement un délinquant... et quel délinquant ! Couper l’eau à une femme enceinte en plein mois de juillet ? Comment peut-on protéger une telle inhumanité ! Sincèrement et sans parler de Droit, je comprendrais que la police refuse de prendre la plainte d’un type à qui on aurait piqué 10 euros et autres petit délits qui encombreraient plus qu’autre chose le travail de la police et de la Justice, surtout qu’au final, tout le monde y perdrait même la victime ; mais protéger celui qui a commis un acte aussi dégueulasse, y a que dans les pires États autoritaires qu’on voit ça !
Bref je maintiens, une police qui refuse d’enregistrer une plainte valable protège et fait vivre la délinquance, et si c’est vrai que la Police de Melun l’a fait, il faut que les services compétent s’occupent de ce cas, et bien sur, si la police de Melun ne l’a pas fait alors il n’y a pas de problème. Ca va mieux comme ça ?
-
D’autant que la Police n’a pas la possibilité de prendre des plaintes dans une affaire déjà encours...
Or si le propriétaire a déjà déposé plainte parce que la personne ne paye pas le loyer...
C’est très compliqué de donner un dixième des infos, et de nous demander de nous indigner collectivement. -
puisque vous ne comprenez pas je vous le répète,
vous dites « Face a une accusation de délit, la police n’est pas juge et n’a donc absolument aucun droit de refuser la plainte peu importe le délit, et il s’agit bien d’un délit. »ah, et bien de quel délit s’agit il ?
je ne connais évidemment pas toutes les lois, mais là, a priori, je ne vois aucun délit. -
@King al batar
ne pas payer son loyer n’est pas une infraction pénale, pas un délit ou même une contravention. pas de plainte devant la police pour ça.
-
Je crois que pou obtenir un avis d’expulsion il faut l’intervention du prefet doublé avec les forces de l’ordre.
On ne connait rien de l’histoire.
Si ca se trouve, le propriétaire a demandé un avis d’expulsion qu’il n’a pas pu obtenir, le mec a un credit a rembourser et le locataire le fout dans la merde.
On ne connait rien à ce dossier, mais la police peut déjà être au courant. -
Il est, à ma connaissance, arrivé plus d’une fois que la police refuse un dépôt de plainte !!
Entre autres une plainte contre des mecs qui tabassaient un black ! Alors, en ce cas : que faire ?
-
escartefigue 16 juillet 2013 16:23il faut tabasser un pas black ...
-
@ Alinéa
La police a le devoir d’enregistrer les plaintes et il appartient au procureur de décider si elle doit être classée sans suite ou suivie d’effet. Malheureusement, il arrive souvent que des policiers renvoient les victimes en refusant de faire leur travail.
Il faut savoir qu’on peut déposer plainte dans n’importe quel commissariat, ou encore écrire directement au procureur de la République.
Nous devrions apprendre nos droits et devoirs à l’école, mais ce n’est pas prévu dans les programmes, surtout en ce qui concerne les droits.
-
Je sais pas où vous habitez et je m’en fous royalement mais si le commissariat de Melun fairait correctement leur boulot, ça se serais.
Témoin d’un femme agressé, je fais le 17 où j’ai dut attendre 5 min avant d’avoir un TOCARD de flic qui n’a rien trouvé de mieux que de me répondre que la dame devait se déplacer au comico pour porter plainte.
c’est fous comment on se sent protéger ...
-
Le logement, on le trouve pas, on le choisi
malheureusement, il y aura toujours des mal lotis.Couper l’eau en plein mois de juillet est de la connerie pure et simple, c’est comme fermer les hôpitaux à quelqu’un qui vient d’avoir un AVC.
@ tSbeNjY, s’ils ne paient pas leur loyer, c’est qu’il y a une raison évidente, le propriétaire doit respecter la loi et la législation de son contrat immobilier.
De plus, comme les voisins, nous avons tous une vision hypocrite, c’est à dire, réagir crier gueuler meugler, mais ne rien faire.
-
juste qques remarques :
- auriez vous un lien sur le jugement que vous citez ? Paris, 14e chambre, le 6/12/1981
- concernant la mise en danger de la vie d’autrui, je vous engage à réviser votre droit pénal.Pour accepter de louer un 16m2 à 460€ en sachant qu’on aura pas les apl, alors qu’il existe des 30m2 propres à ce prix là (je vous laisse chercher sur le bon coin, j’ai trouvé en 2 secondes), et donc éligibles à l’apl, y’a soucis au niveau du locataire.
concernant le propriétaire, voilà son point de vue : il accepte de louer à des gens qui, a priori, n’arrivent pas à louer dans le conventionnel, et, du coup, ce paramètre plus le fait que le risque est plus grand, il loue plus cher.
alors oui, a priori, vu l’article et les qques données qu’on a, on peut qualifier ce bailleur de « marchand de sommeil », avec tout le côté péjoratif que ça implique.Le problème n’est pas, stricto sensu, le bailleur marchand de sommeil, mais pourquoi ils arrivent à prospérer ?
le réponse est simple, on mets tellement d’entraves aux bailleurs honnêtes, qu’ils prennent de plus en plus de précautions et refusent de louer aux personnes à risque, de peur de se voir coincés des années sans loyer.
Vous aurez beau tempêter tant que vous voudrez, le fond du problème est là, et ça n’est pas en mettant encore plus d’obligations sur les bailleurs qu’on résoudra les problèmes de logements.encore une fois, je vais au bistrot, je commande un café à 1€50 et je ne le paye pas, je risque 6 mois de prison et 7500€ d’amende (art 313.5 du code pénal)
je ne paye pas mon loyer de 500€ pendant des mois, je ne risque rien.moi pas comprendre.
-
escartefigue 16 juillet 2013 09:51en effet il y a une grande différence aussi entre droits et devoirs
-
"Pour accepter de louer un 16m2 à 460€ en sachant qu’on aura pas les apl, alors qu’il existe des 30m2 propres à ce prix là (je vous laisse chercher sur le bon coin, j’ai trouvé en 2 secondes), et donc éligibles à l’apl, y’a soucis au niveau du locataire."
deux et c’est tout ?
et rien ne prouve que ces apparts sont en bon état -
je ne vois pas de différence entre le café et le toit au dessus de la tête. Le mec qui l’a acheté et qui le loue, il l’a payé lui.
C’est trop facile de squatter un appartement, de ne rien devoir a personne et puis de chialer ensuite des conséquences -
Mieux vaut aller chialer dans la rue mon bon roi ! Après tout, si personne ne veut de nous, il faut vouloir crever !
-
escartefigue 16 juillet 2013 09:22ceux qui ont jamais rien loué ne peuvent comprendre ce qu’ est une situation
où lorsque l’ on compte sur un loyer pour payer ses traites et que ce loyer n’ estpas versé pendant des années même avec décision judiciaire non exécutée ,et que l’ on retrouve son logement saccagé eh bien ils ne peuvent juste pas comprendre .Ils gueulent après des salauds de patrons qui ferment leur boite pour causes diversesensuite gueulent ici et là pour entretenir leur voix ...-
@rocla
moi je connais l’inverse et dans de nombreux cas
sauf que ta ruine est à vendre, ensuite -
escartefigue 16 juillet 2013 10:51je parle d’ une maison neuve , premier locataire , une villa sur 10 000 mètres carrés .
Pas d’ un taudis ni d’ une ruine . -
les loyers impayés, c’est 2.5%
la, c’est vraiment du pas de bol -
Bonjour
Pour la petite histoire, ma belle famille a un petit logement bien coquet, par charité ils l’on prêté à une famille d’origine étrangere avec 5 enfants. Ils ont vecu pendent des anneés sans payer un rond. La femme est maintenant veuve, et 4 de ses enfants mariés avec du travail. Ma belle famille veut vendre leur bien, mais il leur faut l’accord de la dame qu’y habite sans quoi pas de transaction. Mais aucun de ses enfants veut prendre en charge la dame et ma belle famille a marre de payer pour rien.... car les « locataires », ne les rendent aucun service et laisent pourrir la maison.Voilà un beau cas de charité
-
escartefigue 16 juillet 2013 10:37les paroles verbales ne remplaceront jamais les espèces sonnantes et trébuchantes .
L’ histoire que raconte Outsider illustre le propos .Moi-même par charité car je ne voulais pas laisser des gens à la rue , j’ ai louéà des tristes salopards qui m’ ont laissé plus d’ une année de loyer comme ardoisej’ ai eu des frais d’ avocats etc... un jugement d’ expulsion qui n’ a jamais été exécuté .De guerre lasse j’ ai pénétré dans Ma maison et jeté tout ce qu’ il y avait dedans .Gardé à vue à la gendarmerie j’ ai dû rendre les clés .De peur de mauvaises réactions de ma part le lendemain ces affreux sont partis .Dans les papiers retgrouvés sur place j’ ai pu constater qu’ ils avaient escroquéun proprio de la même façon et vendu les meubles contenus dans le logement .Vous savez Séléna les bons sentiments sont une chose , se faire prendre pour un conune autre .-
Pourquoi certains sont propriétaires et d’autres à la rue ? La richesse n’est pas toujours justifiée par un mérite quelconque. Gagner beaucoup d’argent ne prouve pas qu’on soit quelqu’un de bien, nous le savons tous. Personnellement, je suis propriétaire simplement parce que j’ai eu la chance d’avoir des parents qui l’étaient. Je précise que je suis propriétaire, mais seulement pour me loger et loger ma famille, pas pour faire des profits. Je n’ai donc aucun mérite à cela. Si j’avais beaucoup d’argent, je crois que je partagerais, mais ce serait de la solidarité et non de la charité. J’ai pu le faire à un moment de ma vie. Maintenant, mes fins de mois commencent le 10.
La pauvreté n’a jamais été un signe de bonne santé pour une société, c’est surtout la preuve d’une mauvaise organisation. Le libéralisme déréglementé actuel entraîne une paupérisation voulue dans une société de plus en plus inégalitaire. Ce n’est donc pas un bon système et il convient d’en changer et de penser à l’Humain d’abord.
-
quand on aides les gens, on n’attend rien en retour. c’est évident que tu vas tomber sur un profiteur vu qu’il y en a beaucoup, comme ceux qui louent des taudis. mais sur le nombre, tu en rencontreras des gens sympa. dans le temps, il y avait beaucoup moins de profiteurs
-
escartefigue 16 juillet 2013 15:05on en fait des trucs avec la parole verbale hein Foufouille ....
-
escartefigue 16 juillet 2013 11:19ben non , y’ as raison , on peut aussi leur donner de l’ argent de poche
et des cadeaux pour Noël pendant qu’ ils te mettent profond .Tu en as loué combien d’ appart par charité à des malheureux ?-
j’ai loué de nombreux taudis. pas cher dans le temps mais hors de prix maintenant
-
escartefigue 16 juillet 2013 11:21les donneurs de leçons et conseils ne sont jamais les payeurs .
D ’ où une grande propension à donner du fric , celui des autres ....-
Rocla : ça, c’est le propre des politiques ! Le petit peuple n’a pas le loisir de « donner l’argent des autres » !!
-
escartefigue 16 juillet 2013 11:23pareil que Cabanel qui veut loger des Roms , mais dans les maisons des autres .
-
Je crois que aussi bien propriétaire que locateur on leur lots de margoulins , les loyer sont cher par ce que les achats immobilier sont cher et que les charges sont aussi énorme pour les propriétaire.
Quand vous vous retrouvez en tant que propriétaire a ne pas toucher de loyer pendant 6 mois, mais a continuer a payer les charges lier a votre statue de propriétaire et que quand vous arriver a viré vos locataire il faut refaire tous l’appartement et la caution ne suffit jamais.
Alors il y aussi énormément de propriétaire de mauvaise fois qui ne fond rien pour arrangé les choses et qui loue des appartements insalubre et ridiculement petit avec des malfaçons qui sont digne des plus mauvais chenil pour chien, comme dans ce cas ou des champignons pousse qui n’est pas forcement comme certain l’on dit une mauvaise hygiène des locataire mais un appartement qui est humide et mal ventilé.
Certes c’est immonde de couper l’eau alors que Mme est enceinte et que l’on est en été après il sera immonde de laisser le nouveau née sans eau , après il sera honteux de les mettre dehors en plein hivers(de toute façons cela est interdit ) donc après 1 ans de loyer impayé entre le trêve hivernal et autre, les locataires devrons tellement de sous qu’il préféreront partir et trouver un autre logement et le propriétaire se retrouvera les mains dans les poches, par ce que des poursuite lui couteront plus cher a la fin que les impayées.
N’oublier pas que c’est le jeux de l’offre et de la demande , comme dans tous commerce ( helas) et les bonnes âmes de propriétaire gentils qui ont voulut êtres concilient ont fini par vendre leur bien par manque de rentabilité.
Vous vous poser pas la question pourquoi il y a de plus en plus de logement vacants hors mis bien sur les gros investisseur qui ne fond que de la spéculation.Demain faites vous même le calcule si vous devriez
(ex) : avoir 4 appartements sur paris ou une autre grande ville et renseignez vous tous compris remboursement de crédit ,assurance ,travaux impôts foncier ,non payé,et autre charge divers et varié et je vous promet qu’il y en a plus d’un qui n’essayerais même pas de se lancer dans cette aventure.Et pour renseignement je suis propriétaire de mon logement et pas bailleur, j’ai était locataire pendant 15 ans et me suis fait enfumer par bon nombre de bailleur par ce que je le répète il y a beaucoup de marchant de sommeille mais il y a aussi énormément de mauvais payeur .
Ps : dans le cas présent nous avons trop peu de renseignement pour porter jugement si cela était possible sur l’un ou l’autre .....
-
escartefigue 16 juillet 2013 11:50le cas de champignons qui poussent dans les maisons c ’est à cause de l’ aération ,
une maison où on ouvre toutes les fenêtres en grand pendant un quart d’ heure deuxfois part jour a rarement des champignons .Mais à l’ instar des personnes ne sachant pas faire la cuisine à l’ ère des plats cuisinésils ne savent pas non-plus comment entretenir un bien .Le bon sens se perd de plus en plus .-
30 minute par jour ne suffit pas si l’immeuble ou l’appartement n’a pas une bonne ventilation et des murs non sain
.C’est bien de jugé des gens en se disant qu’ils sont sale d’emblée par ce que des champignons pousse dans leur appartement , c’est vrai que des personne ne payant pas leur loyer sont forcement des personne sale et mal éduquer ppppfffff !!!!!!!! -
escartefigue 16 juillet 2013 15:45Et à quoi vu avez vu qu’ ils sont sales ces gens ?
-
« »« »Mais à l’ instar des personnes ne sachant pas faire la cuisine à l’ ère des plats cuisinésils ne savent pas non-plus comment entretenir un bien . « »« »je ne sais pas c’est peu être moi qui ne comprend pas le sens de votre affirmation ???
-
escartefigue 16 juillet 2013 16:58ben à l’ instar ça veut dire comme une star du chaud-bise que son prénom
c ’est Alain .Alain Star . -
escartefigue 16 juillet 2013 17:18et le sens c’ est un genre de direction sauf en cas de non-sens
là il faut pas y aller c ’est fermé .... -
non mais a l’instar ..... même si je suis une bille en orthographe et vocabulaire je sais ce que veux dire « a l’instar », c’est bien la que votre phrase a bien le sens qui entraine ma réponse , qui est de dire que des champignons de désigne pas une mauvaise hygiène de ces gens.Alors si votre commentaire va dans le même sens et que je ne l’ai pas compris (méaculpa )
-
escartefigue 16 juillet 2013 18:06Oui , Alinstar est une nouvelle marque de champignons .
Le champignon Alinstar la star des champignons ...-)) -
Arrêtez de généraliser. Il y a des mauvais propriétaires et des mauvais locataires
là c’est un cas concret.
-
C’est un couple qui attend son premier enfant, le mari travaille, la femme est en congé de maternité
-
Et pourquoi faire un gosse quand on n’a même pas les moyens de payer un loyer...
Ca coute du pognon a elever un enfant, c’est bete a dire mais c’est vrai...
Ils toucheront des aides une fois l’enfant né peut etre... ?
C’est quand même pas aux citoyens lamba de s’appitoyer sur l’inconséquence de certains.
C’est malheureux que cette femme n’aie pas d’eau mais a la fois elle l’a bien cherché quand meme...
Ca vous est déjà arrivé de pas payer votre loyer ? Moi jamais, et pourtant je viens d’un milieux des plus défavorisés... -
ça vous l’avez déjà dit plus haut, donc ça n’apporte rien au schmilblick.Allez, Monsieur Chalot, aidez-nous à comprendre ce dossier qui vous tient à coeur, répondez à nos questions !Depuis combien de temps le couple ne paie pas son loyer ?Comment ce couple justifie de ne pas payer ce pour quoi il s’est engagé ?Quelle est la faute du proprio qui le justifie ?Qu’a fait ce proprio pour mériter votre mépris ?Vous savez bien qu’aujourd’hui, en France, la loi avantage toujours le locataire. Le proprio, lui n’aura que le droit de pleurer sur ces loyers qu’il ne recouvrera jamais, et ça vous ne pouvez l’ignorer.En attendant, votre article ne sert à rien. Si vous voulez aider ce couple, faites le vous même.A moins qu’une bonne âme ici se dévoue ?... -
C’est ce que vous enseignent les arts martiaux ?
Je crois que vous n’avez pas tout compris King ! -
Vous êtes moinssée Sabine ; je crois que nous somme mûrs pour une guerre civile ! Hélas !!
-
Le couple est déterminé à ne pas payer de loyer ????
Pourquoi Chalot ne paye-t-il pas lui même ce qui est du au proprio ?
Quant aux 460€ pour 16m² , le couple était au courant et d’accord. ça ne justifie nullement les impayés, on mélange tout.
C’est facile de faire du social sur le dos des autres.
-
« C’est facile de faire du social sur le dos des autres. »
Exact ! Sur le dos des locataires, par exemple… -
encore un article misérabiliste digne d’un roman de Zola !
un couple imprévoyant qui fait des gosses dans un appart insalubre, avec des loyers impayés , le mec en congé, et le proprio qui en a marre et coupe la flotte !quand on loue un appart ou n’importe quoi, on paie dès l’avis d’échéance reçu...si le locataire éprouve des difficultés, qu’il ait au moins le courage d’aller voir son proprio et trouver un accord avec lui !la politique de l’autruche n’a jamais été la solution !je ne connais pas le dossier, mais j’imagine bien que le dit propriétaire lassé par ses injonctions de payer sans retour a fini par couper l’eau en représailles !porter plainte contre le proprio ? à quel titre ? il y a mort d’homme ou intention de la donner , non ! tant qu’il ne se passe rien ce n’est pas à la police de régler cette affaire, mais c’est aux services sociaux ou au greffe du tribunal de proposer une médiation entre propriétaire et locataire mauvais payeur !alors je répète encore, avant de faire des gosses comme un chien sa crotte, on s’assure d’abord d’offrir au nouveau né, un appartement salubre avec un volume suffisant, une sécurité matérielle, et des perspectives de bonnes conditions de vie et d’éducation !on ne fait pas n’importe quoi et pleurnicher ensuite une fois dans la merde !!-
Vous aussi, vous jugez sans savoir.
En tout cas, j’imagine bien que si vous étiez législateur, ou pire chef d’Etat dans une dictature, vous prendriez très rapidement le décret ci-dessous :- Un couple qui gagne mensuellement :
- 10 000 euros a le droit d’avoir autant d’enfants qu’il le désire.
- 5 000 euros a le droit d’avoir 2 enfants,
- 3 000 euros a le droit d’avoir 1 enfant.
- moins de 3 000 euros : Il est interdit d’avoir des enfants.Tout enfant qui naîtrait dans des conditions contraires à ce décret serait immédiatement supprimé car illégal, nul et non avenu.
Quelle horreur ! -
escartefigue 16 juillet 2013 13:22exemple typique de la dérive d’ Agoravox , Chalot parait une à deux fois par jour pour dire quoi ?
Qu’ il s’ apitoie sur le sort d’ irresponsables au titre qu’ il est de gauche .On a jamais vu un article de lui appelant à la responsabilité de chacun .Il voudrait être dans un monde bisounounours où on viendraitle bercer les jours de spleen .On est tout seul pour naitre , et on part tout seul .La vie est un combat Chalot , pas une pleurnicherie .-
escartefigue 16 juillet 2013 16:31Selena ,
Vous faites bien sûr comme vous voulez , mais le bonheur après une vie detravail de se trouver dans un petits mas en Provence à l’ abri du bruit desrues et routes et en profiter en tant que proprio est un plaisir indescriptible ;je sais très bien qu’ un jour peut-être je pourrais plus rester là , alors je vendraiirai dans un appart .J’ ai des amis de mon âge , après une vie de travail ils sont toujours locataires .A la retraite payer mille euros de loyer ou non fait une grosse différence .mais je parle pour moi et chacun son choix .Qui devrait décider autre que moi ? -
escartefigue 16 juillet 2013 17:26re bonjour Selena ,
ne le prenez pas mal Selena je vous le dis en toute affection vousintellectualisez un peu beaucoup les choses simples .Laissez vous aller ne réfléchissez pas trop .Laissez la place au bon sens .Décontractez vous , la vie coule tranquille , avec ou sans préoccupations inutiles .L’ oiseau qui siffle fait de superbes mélodies , presque sans cerveau ... -
escartefigue 16 juillet 2013 18:43En effet Selena personne ne devrait jamais manquer d’ eau ,
anecdote , il se construisait dans mon voisinage à 200 mètres ( ici les maisonssont écartées ) une villa en plein été .Je voyais trimer les ouvriers ( des turcs ) sans que personne ne me dise rienj’ ai apporté des bouteilles d’ eau fraiches en leur disant qu’ ils pouvaient enchercher autant que de besoin.J’ ai pas fait d’ article dans le journal ni autres à la télé .Tiens , hier je suis tombé en panne de voiture . Beaucoup sont passés . 2 arabesse sont arrêtés et on a poussé l’ auto jusqu’ à un endroit sécurisé .Les préjugés et autres sont des atteintes aux neurones de la tête cervicale .Merci encore les gars , si vous me lisez . -
Bonjour Chalot
Vous nous dites, lui travaille, elle, est en congé maternité... donc perçoit des indemnités journalières normalement... non ? auquel cas je ne comprend pas pourquoi ils ne peuvent honorer leur loyer (surendettés ?)
Deux revenus expliquerait le pourquoi ceux ci ne percoivent pas l’allocation logement.. d’autant plus que le bail stipulant 20m2, ils sont dans les normes d’occupation à la fois pour l’allocation à caractère sociale et l’allocation logement...
donc logiquement ceux ci devraient le percevoir, tout du moins jusqu’à la naissance de l’enfant.. ont ils fait les démarches, auquel cas si leurs revenus y donne droit, ils devraient percevoir un rappel et honorer leur retard de loyer...
Ne pourraient ils pas payer au moins leur consommation d’eau au propriétaire, mettre en place un prélèvement automatique de loyer ou le dialogue est au point mort ?-
D’abord il ne s’agit pas de pleurnicherie : information pour que rien soit ignoré puis démarche judiciaire...Bisounours Non !
Ensuite, n’est pas irresponsable celui ou celle qui connaît des difficultés et qui cherche à s’en sortir, c’est ce que fait ce couple
Pour terminer, s’il y a une dérive d’Agoravox c’est de permettre à des personnes peut courageuses de se cacher derrière un pseudo pour déverser sa haine des autres.
Y en a même qui ont parlé d’immigration ...Cette famille n’a rien a voir ni de près ni de loin avec l’immigration, elle serait issue de l’immigration cela ne changerait rien à l’affaire.
NON LA VIE N’EST PAS UNE PLEURNICHERIE MAIS POUR MOI UN COMBAT OU LA SOLIDARITE EST PRESENTE-
« Y en a même qui ont parlé d’immigration ... »
C’est choquant.Je suis choqué.On ne parle pas d’immigration, c’est interdit, discriminatoire, et mal.La liberté d’expression, oui, mais dans les limites du politiquement correct, hein. Du moment que ça ne défrise personne.J’évoquais dans mon commentaire un cas récent, une octogénaire partie en vacances qui à son retour a trouvé son appart’ occupé par des « sans papiers sans ressources » installés là par le DAL, qui considérait le logement vacant. Histoire vraie. Salope de vieille propriétaire.Touch des chalots, j’vous jure ! -
Voila, encore une généralité et une discrimination...
-
La critique est toujours facile CHALOT , hélas c’est les donneur de leçons qui ont souvent le plus a se reprocher et qui se cachent par ce que ils ne veulent pas recevoir la prochaine pierre qu’il mériterais souvent par ce que leur vie n’est pas parfaite non plus.Il est plus facile abattre quelqu’un a terre que quelqu’un de fort et debout.L’empathie et la compassion ne fond pas partis de ce monde , c’est marche ou crève maintenant.
-
@TSBEetc....
C’est surprenant, votre histoire. En général, quand le DAL loge des familles dans des logements inoccupés, il s’agit d’immeubles ou d’appartements appartenant à des sociétés ou autres personnes morales, pas des particuliers. A l’évidence, il s’agit là d’une grossière erreur de leur part.
Voilà quand même un petit avantage pour les plus de 50% de Français qui n’ont pas assez d’argent pour partir en vacances : ils ne risquent pas que le DAL leur pique leur logement pour y abriter d’autres encore plus pauvres ! Des favorisés, je vous dit.
-
Une recherche « DAL octogénaire », et paf !http://www.europe1.fr/Faits-divers/L-appartement-d-une-octogenaire-occupe-a-Bordeaux-1582433/Une société où le droit de propriété est bafoué est une société d’esclaves.Pourquoi ? Parce-que ce qui nous différencie d’un esclave est le droit de jouir des fruits de notre travail comme on l’entend.Après 100 millions de morts et la ruine de pays entiers, les communistes n’ont hélas toujours pas compris cela. Nous sommes tous esclaves, dans un système de redistribution forcé. -
Loatse ! Le dialogue est au point mort, les propriétaires ne répondent pas...D’autres éléments sont troubles ....Ce qui m’étonne c’est l’énergie de ce couple, chapeau bas
-
ils devraient mettre leur énergie à déménager dans un logement + grand, + propre, au même prix, et qui est accessible.
Et vous, plutôt que vous battre contre un propriétaire malhonnête (je vais prendre comme hypothèse que c’est le cas) et perdre votre énergie pendant des semaines voire des mois le temps que, non seulement il remette l’eau mais remette le logement aux normes, vous devriez vous battre pour qu’ils trouvent un autre logement, ce qui ne devrait pas être difficile si ces locataires sont si dignes de confiance et qu’ils ne payent pas en rétorsion aux agissement de l’enfoiré de propriétaire.et quand ils auront trouvé ce logement, vous vous porterez caution pour eux.
chapeau bas à vous. -
On peut parler d’immigration, aucun sujet n’est tabou mais ici ce n’est pas le sujet.
Monsieur ! je ne défends pas n’importe qui et il y a aussi des petits propriétaires qui n’osent pas louer parce qu’ils ont peur non d’être floués mais de se retrouver avec des personnes surendettées.
Aujourd’hui on a un travail et demain on peut se retrouver au chômage, c’est le lot de beaucoup
Ici c’est un cas particulier, le propriétaire n’est pas petit, il n’est pas ouvert au dialogue et il a fait coupé l’eau en plein mois de juillet alors que la jeune femme est enceinte-
Je ne comprends pas bien l’objectif de l’article en fait. Qu’est-ce qui est attendu des lecteurs ?
Une condamnation unanime, des félicitations chaleureuses à Chalot, une signature sur une pétition, de l’argent, des dons en liquide (!), une réflexion sur les méfaits du libéralisme, des outils pour desserrer le robinet ? Mystère. L’essentiel dit-il est de rétablir l’eau. Bien, mais que vient faire le lecteur là-dedans ?Sans vouloir vexer l’auteur, on dirait un de ces articles dans les media qui veulent vendre du papier en jouant sur l’émotionnel. Tout y est, la femme enceinte, l’injustice sociale, un marchand de sommeil, bref, un témoignage incomplet, comme ça, qui condamne sans jugement, qui donne d’emblée raison à celui qu’on interviewe. Ce n’est même plus de l’information, c’est juste ... du vide... Alors qu’il y a certainement un enchainement qui a conduit à cette situation je suppose, sinon on imagine qu’un proprio vraiment véreux aurait coupé l’eau à tous ses locataires et pas seulement à un seul couple !
Désolée l’auteur, ou alors donnez-nous au moins la version du propriétaire ! Bien sûr, vous avez raison, le proprio s’est mis en tort en coupant l’eau et il n’aurait pas du, et je ne doute pas qu’on va trouver de l’eau pour ce couple - mais on aimerait en savoir plus sur le déroulé des évènements - ou alors, rien.
-
@Chalot
j’ai beaucoup de respect pour votre combat contre la précarité... ..
Toutefois, deux choses :
Vous ne nous donnez pas tous les éléments... (voir mes questions ci dessus) qui nous permettraient de comprendre pourquoi ces personnes ne payent pas leur loyer, Même avec un smic, electricité et eau comprise pour un studio en se serrant la ceinture à deux (soit 200 euros de budget nourriture mois) c’est possible... quitte à avoir recours ponctuellement à l’aide alimentaire pour améliorer l’ordinaire
Qu’en est il des démarches auprès des organismes hlm ? de la mairie ?
Toujours est il qu’il y a en France un sacré problème de logement..et un manque de logement social.. Ce n’est tout de même pas normal que deux adultes et bientot un enfant s’entassent dans 12 m2...
Ce que je vais rajouter ne va pas vous plaire mais bon, on peut aussi se poser la question... il arrive également que des personnes dans ce cas ne paient pas leur loyer intentionnellement pour, procédure d’expulsion « aidant » devenir prioritaire sur les listes de logement social auprès de la préfecture...
Le risque de ce comportement généré parfois (mais pas que) par une grande précarité (et personne n’est à l’abri d’une perte d’emploi ou d’un divorce parfois des deux en même temps), en est que l’offre de logements dans le privé se raréfie.. entrainant des situations pareilles soit n’avoir comme choix que de se loger dans des « placards » souvent insalubres à des prix exhorbitants...qui plus est en province..
et donc il faudrait pouvoir agir en amont, sinon on risque de se retrouver de plus en plus du fait de la situation économique également, face à des situations humainement pas supportables et quasi insolubles...
ps ; j’ai comme un doute quand à la destination de l’argent des francais sur les livrets A, argent qui doit normalement aider à la construction de logements sociaux... l’info vient du site de pierre jovanovic.. je ne sais pas si elle est fiable..-
monsieur Chalot, il me semble, est d’une certaine mauvaise foi du moment que ça sert sa vision.
Ne dites pas non, cf votre précédent article sur EDF et les actionnaires qui vont s’en foutre plein les fouilles alors que l’actionnaire principal (85%) est l’état.
Je ne peux pas imaginer que qqun de renseigné comme vous ait ignoré cette donnée, j’en déduis donc que vous êtes de mauvaise foi.J’attends toujours votre réponse à ce sujet.
Alors ici, on est dans ce que dénonce ZenZoe 2 commentaires plus haut.
-
Sur les actionnaire et EDF vous avez raison c’est l’état qui empoche l’essentiel ( je ne l’ai pas dit car ce n’était pas le sujet mais vous aviez raison j’aurais du le rappeler...un point pour vous !
Ce que je cherche ici c’est lever le mur du silence et que le propriétaire revienne à de la sagesse et de l’humanité, rien de plus, rien de moins.
Nous avons des résultats puisque le Maire de Melun qui n’est pas de mon bord se saisit de l’affaire et va comme l’a affirmé le directeur de cabinet faire ce qu’il peut
Loatse ! désolé je ne peux pas en dire plus mais si le couple veut aller plus loin, qu’il le dise-
Je ne comprends rien à cet article mal écrit.
Le propriétaire coupe l’eau ?
Ha oui, ben à part que c’est pas lui qui fournit l’eau, c’est soit la collectivité (mode régie), soit éventuellement une société privée en délégation de service public. Ben oui, puisque l’eau est un service public.
Donc, si le propriétaire coupe l’eau, le locataire a le droit (et les moyens, je pense quand même qu’il doit savoir tourner un robinet) de se remettre l’eau.
Bref, j’ai rien compris.-
Le propriétaire n’a pas à couper l’eau certes mais doit on forcement condamné une réaction d’agacement sans connaitre le fond de l’histoire ?Pourquoi ne répondez vous pas à cette question posée plusieurs fois :Quel est la raison des impayés ?En cas de litige avec le propriétaire,il faut consigner les loyers.Cela a t il était fait ?Le locataire travail t il à mi temps ?Si non 460€ ce n’est pas dur à sortir.Il y a peu de temps,ma compagne créant son activité en touchant le RSA et moi au smic à mi temps(20h), déboursions 600€ de loyers auquel ils faut soustraire 145€ d’apl.jamais un jour de retard.Ah par contre fini les sorties,les petits plaisir légaux ou non.La TV a ecran plat ou l’ordinateur dernière génération.Il y a t il une un accident de la vie obligeant ce couple à s’endetter,à sortir une grosse somme d’argent ?Je sort de 11 mois d’arrêt pour opération ce qui a fortement réduit mes revenu.Je peut donc comprendre ce genre de situation même si mon loyer est a jour.J’ai donc du mal à comprendre la raison des impayés.Sans précision comment prendre le parti d’un couple qui peut tout aussi bien être responsable de cette situation.J ai en souvenir l’exemple d’un couple d’amis d’amis que j’ai aidé à déménager suite à un avis d’expulsion.L’équipement électronique non indispensable que j’ai transporté aurait suffit à lui seul à payer les arriérés.Et ceux sans compter frais et intérêts qu’ils ont du débourser pour ce l’offrir.-
escartefigue 16 juillet 2013 18:09Et le gaz , vous parlez pas du gaz , c ’en est où avec le gaz ?
-
Il n’y a que EDF ou bien la Société qui gère l’eau qui a le droit de fermer le robinet.
Et ceci après plusieurs relances.
Le propriétaire est en tort, que vous le vouliez ou non.
Après, les loyers impayés, c’est une histoire différente.cdlt
-
escartefigue 16 juillet 2013 18:48le vrai mot c’ est acradacabradantesque mais on peut aussi dire abradacabradacabradabradentiste ....
ça dépend des circonstances ...-
Bonjour à tous , j’ai lu et appris plusieurs choses intéressantes , grâce à vos commentaires . mon opinion est que , les gens qui ne bossent pas , que nous assistons , devraient apprendre à faire comme bien des gens qui bossent , et vivent pourtant très mal ... se débrouiller par eux mêmes . l’assistanat a une limite , et je pense qu’elle est franchie haut la main , et appuyée par les services sociaux , pour qui il s’agit de véritable gagne pain ( rappelons nous les caractéristiques des associations 1901 ) . nous , génération Mitterrand , sommes coupables en partie , nous aurions du réagir autrement ...
-
@ Thierry
Monsieur, « les gens qui ne bossent pas » sont des gens qui n’ont pas de travail. A notre époque où on ferme une usine pour organiser autrement les placements des capitaux afin qu’ils rapportent davantage, le facteur humain ne compte plus. Seul, le coffre-fort a de l’importance ou, plus exactement, quelques chiffres avec beaucoup de zéros sur les comptes des actionnaires.
Aussi « les gens qui ne bossent pas » sont, sauf rares exceptions, des victimes de notre système ultra-libéral, d’autant plus victimes que le droit au travail est inscrit dans les déclarations des Droits de l’Homme, donc dans notre loi fondamentale, mais cela, tout le monde s’en moque. Expliquez-moi pourquoi tous les droits de l’Homme n’ont pas la même valeur ? Pourquoi le droit à la propriété, lui, doit être respecté ? Parce que c’est un droit de riche, alors que le travail est la seule richesse des pauvres ? -
ah ! oui ! concernant le cas ou , en rentrant de vacances , ma serrure serait modifiée , et ma sonnerie aurait changé de nom . je donne ce conseil à suivre à la lettre , et sans blesser personne : chez brico bidule , on vend des masses . idéal pour défoncer une porte , et très dissuasif comme outil . je ne vous raccompagne pas ...
-
Rugueux ! Dommage vous vous êtes trompé, leur patronyme ressemble justement plus à Dupont, Durand qu’à celui que vous avez cité
Je ne sais pas quel âge vous avez mais ils pourraient être votre fils ou votre fille essayant de s’en sortir....
Je n’en dirai pas plus car je n’ai pas le droit de dévoiler des informations autres que celles que nous avons convenu de donner.-
Chalot raconte l ’ histoire à sa façon.
Pour regler le problème qu’il puise dans ses économies et prenne en charge ces personnes.
-
Je me permets de faire le parallèle avec un épisode de coupure d’eau où on avait injustement accusé Veolia.
Il me semble qu’ici, également, les pouvoirs publics sont responsables pour avoir mal prévu certains cas particuliers ?voir ici :http://jefaisdelapolitiquesanslesavoir.unblog.fr/2013/06/15/a-quoi-sert-une-entreprise/-
Aucune coupure d’eau ne peut être effectuée, ça c’est le droit : (cf.texte ci-dessous)
http://vosdroits.service-public.fr/F20055.xhtml
Les recours et aides existent.
.
En conséquence, le dépôt de plainte est de droit pour coupure intempestive.Le commissariat n’a pas à se substituer à quiconque et à interpréter le droit : il doit enregistrer la plainte.
Maintenant, il faut saisir le Procureur de la République.
-
rugueux ! Je ne sais pas si c’est Zola, ce que je sais c’est que la jeune femme a été transportée d’urgence cet après midi par les pompiers à la maternité.
Il y aurait matière à enquête.-
Bonsoir,
Tout le monde se fout complètement de ce que je pense, mais à la lecture de cet « article », j’ai deux trois réactions :- le marché des biens immobiliers en France est BEAUCOUP trop cher, tant à la location qu’à l’achat. C’est un fait indéniable.- quand on n’a pas les moyens de faire un gosse, on n’en fait pas, tout est remboursé par les impôts que nous payons pour que ça n’arrive pas.Donc, en un mot comme en cent, le fait que des irresponsables décident d’avoir un gosse parce-ce-que-c’est-mon-droit-voire-mon-devoir-d’être-humain et qu’après je suis dans la merde parce que j’avais pas pensé qu’en réalité j’avais pas les moyens d’en avoir, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.Pire, le fait que l’argument que la femme soit enceinte soit avancé, ça m’horripile. Exactement dans la droite lignée dont sont traitées toutes les informations par le système que « l’auteur » doit sans aucun doute exécrer : on fait de l’émotion, et on ne parle pas de raison.Ça c’est de l’info.-
philippe913 !On ne trouve pas un logement si facilement que cela.
Oui je vais les aider mais l’urgent là c’est l’eau remise et là je suis inquiet suite à l’hospitalisation-
ça n’est pas si compliqué de trouver un logement si on est sérieux et qu’on peut apporter des garanties.(enfin, à part à Paris et à proximité..)
rien que sur Melun, sur le bon coin, 14 annonces pour des 30m2 à moins de 550€ / mois.mais effectivement, quand on arrive chez un nouveau bailleur en lui disant qu’on part du précédent avec X mois d’impayés, ça devient tout de suite beaucoup plus dur.
Encore une fois, je n’ai rien contre ce couple, on ne connait pas précisément les tenants et aboutissants de la situation, et il est ainsi impossible de réellement se faire un avis éclairé et de juger.
Ce que je critique, c’est la politique du logement en France qui, sous prétexte de social, rend le locataire quasi intouchable et, de fait, produit l’effet exactement inverse de celui qui est recherché.
la solution que je vois ici (sur AV en général) : mettre encore plus d’obligations et de contraintes sur le propriétaires. Je suis sidéré de ce discours qui ne voit pas la réalité des choses.
Si, bien sûr, il existe des marchands de sommeil, ils sont loin d’être la majorité des bailleurs, et vouloir « punir » tous les proprios pour une minorité est non seulement injuste et stupide, mais également improductif.
-
c’est totalement, surtout a melun ou dans une grande ville
il est facile de louer un taudis. les logements en bon état sont rare même en campagne
certains bailleurs demandent n’importe quoi, jusqu’a la caution bancaire.
quand il s’agit de faire les travaux, le bailleur est intouchable. je viens d’en visiter une avec chaudière HS et les murs qui sonnent creux, l’isolation coute trop cher -
Ce qui m’étonne, c’est que le futur père soit obliger d’aller chercher l’eau au bistrot du coin.... Les 4 voisins, ils sont du coté du proprio ?
Peut-être que le propriétaire n’a trouvé que ce moyen (pas très charitable ni intelligent) pour essayer de débloquer la situation ? Encore une fois dans cette histoire il y a certainemrnt des torts partagés, difficile donc de prendre position pour l’un ou l’autre. Les bailleurs ne sont pas systématiquement des salauds, et les locataires des anges, çà c’est certain, comme l’inverse !!!-
Ces « lamentins » qui pleurent sur le compte du « pauvre » devraient débloquer leur porte monnaie.
-
C’est balot mais je me range du côté du « crapuleux propriétaire » (tout en étant moi-même locataire, c’est pour dire...). Le couple ne paie pas le loyer, je comprends parfaitement l’attitude du propriétaire. Après c’est pas un appartement en plein milieu du Sahara, des points d’eau, il y en a de partout.
Madame est dilatée ? Merveilleux, un futur moment plein de joie pour ces heureux locataires.
Pour les douches comment font les femmes africaines à 45°C dans la cambrousse ?
Ma femme ne prenait pas 30 douches par jour, et pourtant dans un département nettement plus chaud sans clim et pourtant avec des températures qui dépassent les 35°C sur les jours les plus chaud (avec 1 grossesse en plein été)....Le mari peut toujours à défaut de payer le loyer aller chercher de l’eau pour madame. Il y a bien 2.4 milliard d’individus qui n’ont pas accès à l’eau potable (et eux n’en ont pas à des kilomètres).
Pour le reste, le tarif de la location & cie, c’est au moment du bail qu’il fallait s’indigner, ou fallait déménager.... Ils y sont, ils payent.
C’est exactement grâce à ce genre d’attitude que les locataires honnêtes morflent pour trouver un logement.
-
Bonjour JF,
Je n’ai pas lu tous les commentaires, mais ils sont partagés et les plus plussés sont ceux qui n’ont pas ton opinion.
Le genre d’aide que tu apportes via les médias, je l’ai pratiquée aussi.
Parfois, les éléments à ma connaissance étaient justes. D’autres pas.
Sur qui est-ce retombé ?
Il était donc essentiel, et là je te crois sur parole, que les éléments que tu rapportes soient vérifiés
Le coup des flics qui refusent d’acter une plainte en dit long. C’est courtelinesque.
Et la maman qui accouche suite au stress... Là, c’est dantesque.
La loi est la loi. Si on n’en veut pas, on la change. C’est cela la démocratie.
Poursuis !,-
AVIS AUX BLOGUEURS,
avant d’avoir cette appart, je me suis retrouvé a la rue car moi et ma femme avons subis une rixe qui a valus une fausse couche a ma femme et plus une fringue sur le cul.
Donc quand on a trouvé cette appart, on a tellement été heureux d’avoir un toit sur la tête qu’on la pris.
on a dut se racheter beaucoup de choses qu’on avais plus qui nous a causé un gros trou dans nos finances.
De plus, la caf a mis 6 mois avant de nous répondre que l’appart ne rentré pas dans les critères de logement pour avoir droit aux APLs.Alors oui on doit des loyer au proprio, on sais que nous somme pas dans nos droit pour ça et nous étions entrain de voir avec les service sociaux afin de pouvoir remboursé se qu’on doit sauf que couper l’eau alors que ma femme est en enceinte été la dernière chose a faire.
.
a présent, on réglera ça devant le tribunal et je pense que entre une dette de loyer et couper l’eau a une femme enceinte, le juge devrait pas avoir trop de mal a trancher.merci a ceux qui nous soutiennes et nous ne manquerons pas de vous tenir informer de l’avancer du dossier.
-
Merci aux contributeurs et notamment à ceux qui ne sont pas d’accord avec cet articleJ’ouvre le débat, à vos claviers si cela vous intéresseJ’ouvre le débat, à vos claviers si cela vous intéresse-
Le bébé vient de naître.I l est prématuré : conséquence des problèmes connus par ses parents et l’inquiétude de la mère : il pèse 1 kg 740 g
Nous continuons les démarches et interpellons la ministre
toujours ni eau, ni réponse de la proprio et de la sci
On ne baissera pas la garde-
Bonjour à tous !
Je suis la femme de ce couple qui fait tant réagir (positivement et négativement).
Lorsque j’ai commencé à lire les diverses réactions j’ai eu une violente nausée et j’ai fini par comprendre que je me devais de donner quelques explications (même si je sais pertinemment que certains continueront à défendre mon pauvre proprio).Tout d’abord pour info : Je suis sortie de la mater hier soir car j’ai accouché prématurément de mon bébé lundi, il reste hospitalisé en néonatalogie ! Bien entendu le stress, le manque de repos, la peur de cette situation ont provoqué cet accouchement ! Et pour les détails intimes nous n’arrivions pas à avoir d’enfants et n’en espérions plus alors cette merveilleuse surprise nous a enchanté même si la situation n’est pas idyllique !
Maintenant je vais préciser la situation :
Nous avons dû trouver un logement en urgence l’année dernière et comme mon mari était le seul à avoir un C.D.I. nous ne pouvions pas passer par agence. J’ai bien été travailler dans plusieurs obscures entreprises mais depuis 4 ans c’est la galère. Je suis tombée sur 4 patrons qui ne payent pas ! Et en plus pour aller au boulot il faut dépenser de l’argent et pour mettre au prud’homme il faut d’abord donner 35€ de frais de justice ! (nouvelle loi : si tu veux ton fric va d’abord faire la P... sur le trottoir). Lorsque nous avons emménagé dans ce logement nous avons dû faire un prêt pour tout racheter suite à un vol.
Bien entendu nous avons visité ce logement où une magnifique couche de peinture blanche toute fraîche était sur les mûrs ! Oh ! il avait pas l’air très grand, mais sans nos meubles, 20m²... pourquoi pas ! Nous n’avons pas du tout le compas dans l’œil et combien d’entre vous sont allés visiter un appart avec un mètre ?? Il y avait quelques soucis du genre une fenêtre qui ne ferme pas, un problème de plomberie dans la salle de bain, un problème de porte d’entrée, un problème de clé,.. Mais bon pas de problème nous dit Mme L. la gérante ! On voit ça dans la semaine ! (elle a fait le coup au voisin du dessus aussi !). Rien n’a jamais été fait bien entendu et par la suite le mûr blanc est très vite devenu maculé d’un champignon ! Et oui ils ont mis une grille de vmc mais il n’y a pas de circuit d’extraction d’air dans le bâtiment ! C’est un trompe l’œil ou attrape-couillon si vous voulez ! (on vient d’apprendre que les autres locataires n’ont pas vmc opérationnelle non plus). Je précise que même en hiver les fenêtres sont ouvertes plusieurs heures par jour car je ne supporte pas la buée, l’humidité et tout ce que ça entraîne. Et mon mûr je le lessive au moins 1 fois par semaine !Lorsque nous avons commencé a avoir des problèmes financiers, Mme L. nous insulte et nous dit : « si vous êtes trop pauvres cassés vous ! » ; bien sûr nous avons tous envie d’aller vivre sous les ponts, c’est si pittoresque !! lol ! Je décline et alors mon proprio me téléphone, se présente (M. V), et nous donne r.d.v. dans un bureau qui se loue à l’heure (début du sordide !). Je lui explique que nous avons passé une mauvaise période mais que nous allons reprendre le loyer avec remboursement car j’ai rééquilibré le budget au prix de sacrifices, mais c’est bon. Et je lui dit que par contre j’aimerais également qu’il fasse les travaux prévu depuis le début et nous fournisse le certificat loi carrez (m² habitables) et le certificat énergétique comme prévu par la loi (obligation légale pour toute location privée ou pas). Là il nous explique tranquillement qu’il " va falloir payer et vite et fermer nos gueules « car il a un double de clé de l’appart et qu’il » peut jouer les kurdes et rentrer en pleine nuit pour nous faire la peau " ! Je reste calme, j’indique à mon mari que l’entretien est terminé, on le salut poliment et on part. Le lendemain , toujours très surprise par cette réaction et ce r.d.v. très bizarre je me rend au greffe du tribunal de commerce pour demander l’extrait K-bis de la SCI. Oh surprise !! Pas de M. V ni de Mme L mais proprio gestionnaire principale M. D et co- gestionnaire Mme L épouse D !!
Bon je vais sur societe.com en rentrant et là je trouve la SCI, M. D, et retrouve même M. V car il est co-gérant d’une autre SCI avec mon vrai prorio. Sur societe.com je recherche des infos sur ces 2 hommes : ils ont plusieurs sociétés ouvertes ensembles et également indépendamment, mais toutes ont la même adresse de siège sociale (celle de la SCI de mon immeuble), M. V a même de nombreuses sociétés en liquidation judiciaire (il en ferme une, il en rouvre une !).
Là je tente d’avoir des explications avec tout le monde mais bien entendu le vrai proprio se défend de l’être (ça le regarde pas, le faux proprio continue à clamer qu’il est le vrai proprio, et la gestionnaire passe de mandataire à agent immobilier à syndic !) D’ailleurs lorsque je demande sous quelle carte de transaction immobilière travaille Mme L elle me répond qu’elle « n’en a pas et que ça ne me regarde pas » ! Je commence à leur parler de mon enquête et ils me menacent encore ! je perd mon sang-froid et avec mon mari nous allons à l’ADIL et dans diverses assoc. et on apprend que nous ne pouvons pas mettre nos loyers sous séquestres, il faut prouver qui est responsable, payer un huissier, prendre un avocat (payant) et donner des frais de justice pour saisir le tribunal. Procédure longue et coûteuse dont nous n’avons pas les moyens (la justice est juste pour ceux qui ont les moyens de se l’offrir !) Ah au faite nous ne touchons pas d’APL car le logement n’est pas homologué (on pouvait pas le savoir avant d’en faire la demande et la réponse demande des mois) et comme mon courageux mari se lève le matin pour aller travailler on a le droit à rien de la C.A.F. (on nous a conseiller de rester à la maison sans bosser et faire des gosses à la chaîne pour avoir des aides et un grand logement). Désolé mais on va pas devenir des gros fainéants et profiter du système comme beaucoup ! c’est pas le genre de la maison ! Et pour ma part j’ai bien l’intention de retrouver du travail dès que possible !
Du coup on nous conseille de ne plus payer nos loyers car du jour au lendemain notre vrai proprio peut déclarer que notre bail n’est pas un vrai, qu’il ne nous a jamais loué et nous jeter dehors ! Soit, on ne paye plus ! M. V et Mme L débarque un soir et frappe à la porte, ils exigent qu’on quitte les lieux sur le champs et on oublie les loyers (ils sont pas fous ! ils commencent à avoir peur de ce que je remue !). Je dis à mon mari de ne plus parler avec eux car ils ne sont que de la racaille !! Lorsque je veux fermer la porte M. V tente de rentrer dans la maison et la mon brave toutou doux comme un agneau montre les crocs car il a senti la grosse menace pour ses maîtres. Ils partent en invectivant. Je m’en fout à ce moment là car si moi j’ai peur depuis des semaines là eux ils ne sont plus très rassurés non plus !
Ils nous ont envoyés un huissier se présentant de la part de la SCI. Je suis allée le voir dans ses bureaux en lui demandant qui était son client et il me répond la SCI. je lui dit que ça a dû être un nom difficile à porter à l’école ! Rappel de loi, la SCI n’est pas une société comme une autre, et il faut que son représentant (gérant ou mandataire avec présentation du mandat signé par le gérant comportant ses autorisations et carte préfectorales et légales) soit identifié. L’huissier frémi, gesticule et me dit que quand même c’est pas bien et qu’il faut payer sinon... Là j’attends encore qu’ils se décident à saisir un juge. Nous nous n’avons pas les moyens mais que eux le fassent ! j’ai déjà hâte d’y être !Enfin du coup pas de juge de saisi par mon proprio à l’heure actuelle au bout de plusieurs mois d’un bras de fer épuisant ! Et il coupe l’eau ! Mais serait il trop pauvre avec ses innombrables sociétés pour saisir la justice ? Il paye un huissier depuis des mois mais ne peut pas saisir un juge ? A-t-il peur de quelque chose ou y a t’il quelque chose d’illégal qui l’empêche de le faire ?
Enfin en tout cas dans mon tort ou pas pour rappelle à tous mes concitoyens :
- Art. L210-1 du code de l’environnement modifié par loi n°2006-1172 du 30 décembre 2006 – art. 1 JORF 31 décembre 2006 : L’eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général. Dans le cadre des lois et règlements ainsi que des droits antérieurement établis, l’usage de l ’eau appartient à tous et chaque personne physique, pour son alimentation et son hygiène, a le droit d’accéder à l’eau potable dans des conditions acceptables par tous.
- La mairie est passée à la maison pour faire un constat d’indécence (décret n°2002-120 du 30 janv. 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour l’application de l’art. 187 de la loi n°2000-1208 du 13 déc. 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains. Article 3, alinéa 2 : Une installation d’alimentation en eau potable assurant à l’intérieur du logement la distribution avec une pression et un débit suffisants pour l’utilisation normale de ses locataires ;)
- La coupure de l’eau et de l’électricité a été considérée comme une voie de fait (Paris 14ème Chambre : 6.11.81).Le juge de l’exécution est compétent pour toute les contestations qui s’élèvent à l’occasion de l’exécution, quelle soit poursuivie légalement ou non. La difficulté était née en l’espèce à l’occasion de l’exécution de l’ordonnance de référé prononçant l’expulsion (TGI
- Bobigny : 6.7.93). source : Anil.org.- Définition de « Voie de fait » : La « voie de fait » est une notion du droit administratif. Il s’agit d’une action de l’administration réalisée sans droit qui porte matériellement et illégalement une atteinte grave à une liberté fondamentale ou à un droit de propriété. Le droit privé a fait sienne cette notion en sanctionnant l’atteinte violente à une situation légitime faite par toute personne dont l’action ne peut se justifier d’aucune disposition contractuelle, légale ou réglementaire. Indépendamment de préjudices particuliers dont il appartient aux demandeurs de justifier, la seule constatation d’une voie de fait ouvre droit à réparation. (3°chambre civile, 9 septembre 2009, pourvoi : n°08-11154, BICC n°716 du 15 février 2010 et Legifrance).
- Art. 223-1 du code pénal modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002 : Le fait d’exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement est puni d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende.
- Art. 15-3 modifié par Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 207 (V) JORF 10 mars 2004 en vigueur le 31 décembre 2007 : La police judiciaire est tenue de recevoir les plaintes déposées par les victimes d’infractions à la loi pénale et de les transmettre, le cas échéant, au service ou à l’unité de police judiciaire territorialement compétent. Tout dépôt de plainte fait l’objet d’un procès-verbal et donne lieu à la délivrance immédiate d’un récépissé à la victime. Si elle en fait la demande, une copie du procès-verbal lui est immédiatement remise. (pour info j’ai enregistré la conversation lorsque l’officier de police du commissariat de Melun a refusé de prendre mon dépôt de plainte ! Et les forces de d’ordre n’ont pas à discuter de l’aspect civil ou pénal de la plainte. C’est le travail du procureur !)
Nous avons un nom de famille bien Français !
Nous sommes de nationnalité Française !
Nous ne pondons pas des gosses pour toucher la C.A.F !
Nous ne sommes pas assez riches ni assez pauvre pour sortir de cette situation !
Et nous avons honte de devoir le préciser !
Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 :
Article premier
- Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.Merci à tous et bonnes réflexions sur ce sujet ! Mais pensez tout de même à bien réfléchir avant de répondre car nous ne recherchons que la justice, pas la polémique sur des sujets qui n’ont rien à voir !
Mme C.
-
Concernant les points juridiques :
1 /Vous le marquez mais ne semblez pas comprendre :
votre définition de la voie de fait est claire non ? vous le dites vous même, il s’agit de DROIT CIVIL.
ainsi, les policiers ou gendarmes, tenus d’enregistrer des infractions au DROIT PENAL, n’ont pas à le faire. quand à votre affirmation comme quoi ils n’ont pas à discuter le caractère civil ou pénal, je vous laisse regarder à nouveau l’article 15-3.
pourquoi voulez vous le faire alors ? ça ne servira qu’à une seule chose : encombrer le commissariat et le parquet avant d’être classé pour absence d’infraction pénale...ensuite, vous dites vouloir déposer plainte pour mise en danger de la vie d’autrui, c’est évidemment fantaisiste, votre situation ne vous exposant pas directement à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature etc.
2/ vous dites avoir peur que le vrai proprio vous jette dehors en dénonçant un faux bail. Je vous rassure, vous serez, a minima, considérés comme squatteurs, et il faudra de toute manière une décision de justice pour vous expulser. A cette occasion, vous saurez enfin qui est le vrai propriétaire, son lien avec « le faux », pourrez produire votre contrat de bail, et mettre en cause la responsabilité du « faux » bailleur.
3/ la mairie est passée et n’a pas encore pris d’arrêté d’insalubrité ? c’est peut-être là qu’il faut pousser, à la mairie, une fois que vous aurez cet arrêté, vous serez en position de force, n’étant plus obligées de payer les loyers, et le propriétaire devant vous reloger.
-
Madame C. votre commentaire pour expliquer votre situation a disparu...
Pourriez-vous remettre le commentaire ?
si toutefois vous aviez besoin de quelques conseils pour vous préparer votre défense ?
-
1. Changez les serrures de votre appartement.
2. préparer votre dossier avec les preuves.a) La plainte correspond aux faits dont vous avez été victime, soit vous l’introduisez la première,
et vous êtes le demandeur, le propriétaire devenant le défendeur.Si vous avez un commandement de payer les loyers, faites une opposition à l’huissier en direction du bailleur et un double au Tribunal
-
Madame C. (suis à l’extérieur, connexion hachée, désolée)
Le problème est que vous n’avez pas pu déposer une plainte à la gendarmerie pour la coupure.
Pour en rapporter la preuve, vous devrez pas lettre recommandée AR, faire une mise en demeure à votre propriétaire de rétablir « l’eau » immédiatement.
-
L’attestation de la Mairie constatant l’insalubrité de l’appartement est également indispensable au dossier, la clé de voute !
-
Merci pour vos conseils Vipère.
Je dois récupérer le constat d’indécence de la mairie cette semaine et j’envoie également par RAR une plainte auprès du procureur de la république.
Je vais également faire intervenir les services compétents concernant le manquement grave de sécurité incendie dans les parties communes !
A bientôt !
-
Merci pour cette explication émouvante Psycho.
Nous avons adressé une lettre à la ministre du logement avec copie aux parlementaires.
Il va sans dire que nous poursuivons notre pression et notre intervention
ce que la proprio vous fait vivre est intolérable .-
Suite, article du parisien repris ici
http://www.familles-laiques-de-vaux-le-penil.fr/article-suite-dossier-coupure-d-eau-119278455.html
-
Une nouvelle preuve vient de nous apparaître suite aux conseils d’un membre de la préfecture de Seine-et-Marne :
Sur chaque quittance de loyer apparaît en haut le nom et l’adresse du siège social (9, rue de l’O--- 77--- P---) de la SCI ainsi que son n° de RCS.
En bas de la quittance, juste en dessous de la mention « à payer comptant à réception », il y a :
« MODE de PAIEMENT : - par Chèque à adresser à SCI --- 11, rue Benjamin --- 77--- L--- ».Je pense contacter la répression des fraudes, les impôts, et pourquoi pas les R.G. !
En tout cas, j’attends toujours les excuses des internautes qui jugent si mal sans savoir, manquent de civismes et de raisons, font preuve de propos racistes, et se moquent complètement des lois et de leurs prochains !
Que ceux qui n’ont jamais souffert en rien, car protégés dans leur petit monde merveilleux des bisounours, se méfient car cela peut arriver à tout le monde ! Et vous serez bien satisfait que l’on vous viennent en aide !
A bientôt !
-
Pour la plainte, oui saisir la direction DGCCRS ( fraudes)
Oui les internautes qui ont jugé sans réfléchir devraient reconnaître le tort qu’ils vous ont fait-
Monsieur,
Je ne sais pas si vous avez fait des études de droit mais si tel est le cas retournez en cours de toute urgence ! On parler de voie de fait en droit administratif, en droit civil et en droit pénal !
Je ne parle pas sans savoir et il y a éjà eu jurisprudence dans un cas similaire !! Une famille privée d’eau par son propriétaire à cause d’un retard de loyer à déposée plainte et le juge à condamné le proprio pour voie de fait et mise en danger !
Les commissariats sont encombrés car nous vivons dans une société où les gens comme vous baissent les yeux pour ne pas voir les misères de leurs voisins !
Pauvre France !!!
-
Bonjour,
Combien de loyers n’ont ils pas payés ?Pourquoi ne cotisez vous pas pour payer les loyers impayés au lieu de reporter les frais sur le propriétaire.Vous êtes tous pour plus de solidarité mais surtout quand elle sort de la poche des autres.Allez y, aidez ces locataires, payez leur loyer, faites ce que vous demandez au propriétaire !Tous ces beaux sentiments avec l’argent des autres, c’est si beau.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON