• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le parlé de banlieue, poumon de la langue française ?

Le parlé de banlieue, poumon de la langue française ?

L’argot de la banlieue fait-il respirer une langue française poussiéreuse que les élites littéraires peinent à laisser changer ou représente-t-il un appauvrissement du français ?

« Wesh, j’pénave comme j’veux, t’as vu… Au calme ! » (Diantre, je m’exprime de la manière qui me convient le mieux, vois-tu… Ne t’en fais donc point !)

On fait beaucoup de procès au langage utilisé par les jeunes (de banlieue ou non), le parlé « wesh-wesh ». Pourtant, depuis des centaines d’années, la langue française s’enrichit au fur et à mesure que les populations évoluent, se brassent, échangent. Par exemple, qui viendrait en 2013 critiquer les mots « clopes, sape, flingue ou morue (dans le sens d’une femme pas à son goût) ? Qui aujourd’hui viendrait trouver indécents la gouaille et l’accent d’Arletty, l’accent de « Atmosphère, atmosphère » ?

Pourtant, ce même débat a eu lieu, à chaque époque, confrontant d’anciennes générations et de nouvelles. De la même façon chez nos confrères anglo-saxons, le slang a toujours eu mauvaise presse mais de nos jours, plus personne ne peut critiquer les évolutions de la langue anglaise, venues essentiellement des quartiers. Car la plupart des évolutions nées à Brooklyn ou dans le Bronx sont cohérentes entre elles, plutôt bien trouvées… et tout le monde les utilise !

Des expressions qui ont trouvé l’ascenseur social…

Pareil en France ! Aujourd’hui, la majorité de la population est familière avec le verlan des années 90, et tout le monde ou presque de moins de 60 ans peut employer les expressions : « C’est ouf !, le guedin, le keum, la meuf, les keufs »… Mais aussi les mots « bled, wesh, kif, clebs, chouiya » venus d’Afrique du Nord et peu à peu intégrés à notre langue depuis une cinquantaine d’années… Et cela évolue encore et toujours. Le verlan cité auparavant n’est par exemple plus trop utilisé par la jeunesse de 2013, remplacé à son tour par des expressions venues de tous les pays du monde.

Aujourd’hui, « on s’enjaille » (on s’amuse, origines nouchi), on « pénave » (on parle, origines romani), on parle avec nos « khos » (nos frères, origines maghrebines), parfois on est « en chien » de quelque chose (en manque, origines créoles) ou « dans le move » (dans la bonne dynamique, origines anglo-saxonnes)… Ces expressions viennent de partout et s’intègrent avec une facilité déconcertante dans le vocabulaire des jeunes de toutes les origines. C’est la base de la multiculturalité, car la France n’est pas seulement occidentale, elle est internationale et créolisée, et c’est cela qui fait sa force ! Et si on ne le voit pas, c’est sûrement que l’on est « un boloss » (un ringard, origines soninké ou arabes).

« Langue, immigration, culture : paroles de la banlieue française », de Nadia Duchêne : statistiques à propos de « Tchatche de banlieue » (1998) élaboré par Philippe Pierre Adolphe, Max Mamoud et Georges Olivier Tzanos
 

Ascenseur social ou censure sociale ?

Le faux souci, c’est qu’à une époque où la crise exacerbe les haines et où l’on nous oblige à trouver des coupables, il est de bon ton (et très facile) de stigmatiser les mecs de banlieue, enfants d’immigrés, qui (entend-t-on) ne cherchent pas de travail et se plaignent de la France, sont violents, et en ne parlant pas bien le français, l’appauvrissent. Mais ce type de réflexion à deux doigts d’un racisme primaire n’est pas vraiment étayé et ne « vaut pas tripette ». Et surtout, on l’a vu, tout le monde ou presque en France parle notre cher argot des banlieues, qui s’est bien démocratisé.

Le vrai souci arrive au moment où l’on se rend compte que cet argot utilisé dans les banlieues pour se différencier et marquer son appartenance à la France créolisée, devient pour certains l’unique moyen pour communiquer avec les autres.

Là se crée un vrai clivage qu’il est difficile – trop tard ? – pour combler, et pose la personne, coupée du reste des citoyens, dans une position de victime. Victime qui peut alors aisément se révolter contre une position d’exclusion qu’elle n’a pas choisie au départ mais qu’elle a finalement alimentée…

Le (vrai) défi est donc d’accepter le langage des banlieues, qui fait un bien fou à une langue française difficile que les élites littéraires emprisonnent en l’empêchant d’évoluer… Mais sans oublier de défendre les fondements de cette langue française, et cela partout sur le territoire. Oui, il faudrait arrêter la stigmatisation, arrêter de mettre les zones dites « sensibles » à la queue d’un train miraculeux qui ne passe jamais par les banlieues…

Photo en Une : Couverture du livre Le petit livre de la tchatche, Vincent Mongaillard


Moyenne des avis sur cet article :  2.28/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 27 novembre 2013 14:17
    « Un sot qui ne dit mot ne se distingue pas d’un savant qui se tait. »....Molière...
    C’est en ouvrant la bouche que l’on découvre ses origines....et surtout son bagage intellectuel.. !



    • Aristoto Aristoto 27 novembre 2013 14:38

      Nan c une blague cet article !!! UN CONNERIE IMMENSE !!! QUELLE MERDE IGNORANTE !!! La premier chose qu’on fait savoir a un « jeune de banlieue » lorsqu’il arrive dans une mission locale ou à une seance de travaille sut le recrutement au pole emploi (oui je parle vaguement de moi ) c d’oublier son language wesh wesh pendant les entretient et de préférence de bien personnaliser sa boite vocale : pas terrible le « hé ma couille té chez Momo, laisse un message après le pep, et jt rapelle, tchu ta race la pute ..... » !!! Oui c curieux ça cette affaire de boite vocale !!!!


      • ThaTon ThaTon 27 novembre 2013 14:42

        Dans cette vaste entreprise de régénération de notre langue racornie, vous oubliez de louer nos élites internationalisées qui s’efforcent de baragouiner un franglais au moins aussi coloré que le frais dialecte banlieusard.

        J’ai hâte que la France multiculturelle ré-explose en un artifice de patois, promesse, c’est certain, d’une heureuse fraternité populaire...


        • francesca2 francesca2 27 novembre 2013 16:03

          Le (vrai) défi est donc d’accepter le langage des banlieues, qui fait un bien fou à une langue française difficile que les élites littéraires emprisonnent en l’empêchant d’évoluer… Mais sans oublier dedéfendre les fondements de cette langue française, et cela partout sur le territoire. 


          Au premier degré c’est tellement du n’importe quoi que ça doit être sûrement du deuxième degré.
          S’il vous plaît, dites-moi que c’est du deuxième degré...

          • Yohan Yohan 27 novembre 2013 16:37

            J’ai travaillé par le passé sur des opérations de formation recrutement pour certains jeunes de banlieue en échec scolaire mais forts calés en wesh wesh. Le problème c’est qu’on voit surtout que cela leur sert de langage de substitution à défaut de comprendre le français. Sur des tests de vocabulaire archi basiques, la plupart ne comprennent pas le sens des mots comme « revue » « halo » « brume » « impair » « acéré » « vif » «  »flot«  »sciure«  »tourment". Certains reconnaissent ne jamais regarder les journaux télévisés, car ils peinent à comprendre le sens de ce qui est dit. Plutôt que de rechercher dans le dico, ils cherchent à deviner et la plupart du temps, c’est à côté de la plaque.

            J’ai vu nombre de fois de simples engueulades entre eux finir en échanges de coup de poing et des filles se crêper les dreadlocks pour l’usage d’un mot inconnu à là leur endroit, l’interprétant comme ne pouvant être qu’une insulte. Alors, si vous pensez que le wesh wesh est une chance pour la langue française..... smiley

            • Yohan Yohan 27 novembre 2013 16:40

              Je renvoie d’ailleurs à l’article du jour de Nabum 


            • appoline appoline 28 novembre 2013 12:51

              Cela me fait penser à « Opération Shakespeare » avec Dani de Vito qui s’obstine à apprendre à de jeunes recrues analphabètes la vie en passant par la littérature et la « femme de l’architecte » avec Jacques François et Michèle Morgan, veuve de l’architecte et qui prend en charge les refoulés du système scolaire. Si ces deux films étaient amusants, je dirais que d’un âne on ne fait pas un cheval de course.


              J’ai essayé d’alphabétiser ce genre de jeunes, c’est impossible dans 98 % des cas, beaucoup sont déjà vrillés dès la naissance, je ne vois que cette explication ; rien ne rentre dans leur tête même si l’on persévère pour la plupart, certains ne veulent pas passer pour des cons auprès de leurs copains qui sont dans le même était, donc, de ceux là, il n’y a rien à attendre. D’autres sont limite border-line ou psychotiques. Enfin bref, qu’il reste dans leur wesh wesh et dans leurs banlieues, il n’y a guère que là qu’on pourra encore leur donner un statut existentiel, car ailleurs, ils sont bien trop cons, c’est d’ailleurs par leur violence qu’on les remarque mais surtout pas pour leur intelligence

            • Fleurnacre Fleurnacre 28 novembre 2013 15:51

              Merci de ne pas utiliser le terme « borderline »n’importe comment . Respect please !

              Sinon ,l’article aurait pu être intéressant ,s’il était question d’améliorer la langue ,mais comme le disent certains ,il faudrait déjà que ces personnes sachent un minimum parler correctement la langue pour pouvoir jongler avec elle .

            • @lbireo @lbireo 28 novembre 2013 22:15

              tous les jeunes de banlieue en échec scolaire ne sont pas calés en « wesh wesh » et vice versa.

              je suis de banlieue, j’ai été en échec scolaire, mais je n’ai découvert le « wesh wesh » que longtemps après avoir surmonté cet « échec ».

              pour le psy qui me suivait à l’époque, mon vocabulaire était celui d’une personne deux fois plus âgée.

              peut-être faudrait-il plus s’intéresser aux causes de leur échec scolaire ? pour ma part, je connais celles du mien. connaissez vous les leurs ?

              et s’engueuler pour un mot incompris n’est pas exclusif au français, mais s’applique pour toutes les langues.

              si vous ne savez pas que choukran signifie merci ou que vous confondez thank et fuck, bien sûr que vous pouvez mal le prendre !


            • @lbireo @lbireo 28 novembre 2013 22:19

              @fleurnacre

              qui vous dit que le vocabulaire qu’il utilisent quand ils parlent entre eux est forcément le même en toutes occasions ?


            • jocelyne 6 décembre 2013 19:16

              et tu renvoies comment le scaphdemerde,


            • docdory docdory 27 novembre 2013 18:46

              @ L’indigné du canapé


              Le titre de votre article inspire la méfiance. En effet vous dite « le parlé de banlieue », ce qui est en soi une gigantesque faute de français. En effet, quand un verbe est substantivé ( c’est-à-dire qu’il prend la fonction d’un nom commun ), il s’emploie toujours à l’infinitif. On doit donc écrire « le parler » et non « le parlé » , au pluriel « les parlers » ( comme « les parlers provinciaux » ) c’est la seul circonstance dans laquelle un « infinitif » ( qui n’en est plus un, mais est devenu un substantif ) prend le « s » du pluriel.
              On dit aussi « le goûter » et non pas « le goûté », « le souper » et non « le soupé », et, bien sûr « le savoir-faire » et non pas le « su-fait » et le « savoir-vivre » et non pas le « su-vécu » ! 
              Quand vous écrivez « le parlé » au lieu de « le parlé », c’est exactement comme si vous écriviez « le su-vécu » ou le « su-fait » ! 
              Une pareille incompréhension des mécanismes les plus fondamentaux de la langue française vous décrédibilise totalement dans votre apologie inconsidérée du sabir banlieusard !


              • @lbireo @lbireo 28 novembre 2013 01:18

                il n’empêche que malgré une faute de français (que vous reproduisez sans le vouloir dans votre commentaire), et en excluant toutes les expressions originaires de cultures diverses, quand j’entends parler les jeunes de mon quartier en banlieue, je ne peux m’empêcher de noter un nombre important de néologismes. ce qui montre l’inventivité de ces jeunes, au vu de leur capacité à créer de nouvelles expressions, facilement compréhensibles par le commun des mortels, pour exprimer des choses correspondant à leur vie quotidienne.

                j’ai aussi remarqué que s’ils utilisent ce « jargon » lorsqu’ils parlent entre eux, il n’ont pas systématiquement une méconnaissance du vocabulaire de la langue française correspondant. c’est juste plus simple pour eux de l’exprimer à leur manière lorsqu’ils sont entre eux !

                certains m’ont vraiment surpris lorsque je les voyais rédiger une lettre de motivation, par exemple. et se retrouvent aujourd’hui dans des parcours scolaires bien supérieurs à celui que fût le mien.

                je peux vous assurer qu’a les entendre converser, on ne peut se douter que l’un d’eux fait des études de médecine ou qu’un autre suit une voie non moins surprenante !

                franchement quand j’ai appris les orientations professionnelles de jeunes que j’ai vu passer dans l’enseignement supérieur, j’ai « ovnisé » !

                je ne sais pas jusqu’où il iront, mais la vision que je pouvait avoir des « jeunes de banlieue » en a été profondément troublée.

                on ne les voit généralement qu’au travers de« stéréotypes » et de « clichés » mais beaucoup d’entre eux ont de quoi vous surprendre ! au final ce sont des jeunes comme les autres, avec leurs rêves, leurs espoirs. et le lieu où ils ont grandi ne signifie en rien qu’il tourneront mal.

                j’ai pour ma part pris la décision de soutenir ces « espoirs » des banlieues, sans pour autant couper le dialogue avec les autres, car s’il y a bien deux choses que j’ai apprises, c’est que l’on est jamais à l’abri d’une surprise et que, contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’âge pour changer !


              • Bruce Baron Bruce Baron 27 novembre 2013 21:45

                L’argot de banlieue est une forme de culture, tout comme le sont les grafs (version plus élaborée des simples tags, avec de la couleur et des dessins autour des lettres). Il me semble d’ailleurs qu’un « dictionnaire du verlan » a été édité il y a quelques années. Mais il serait dommage que cette forme d’expression, certes louable, viennent altérer le français authentique. Gardons ces deux langues distinctes. En passant d’un côté à l’autre du périphérique, on peut ainsi pratiquer l’une ou l’autre langue, c’est selon, et ainsi passer inaperçu smiley


                • Montdragon Montdragon 27 novembre 2013 22:05

                  La B... à J Lang aime cet article, fusionnons nos cultures dans un vaste méli-mélo de stupre maçonno-khazar ..sauce samouraï svp


                • appoline appoline 28 novembre 2013 12:55

                  L’argot des banlieues est une forme « d’INculture » mais surtout pas le contraire


                • @lbireo @lbireo 29 novembre 2013 14:01

                  j’ai parfois du mal à comprendre votre baragouin, mais, d’ailleurs connaisez vous l’origine de ce terme argotique intégré de longue date dans la lange française ?


                • @lbireo @lbireo 29 novembre 2013 14:04

                  pardon je voulais taper langue ! (il serait peut-être temps de changer les piles de mon clavier...)


                • L'Indigné du Canapé L’Indigné du Canapé 28 novembre 2013 00:07

                  @ Docdory

                  La faute existe, je vous prie de bien vouloir m’en excuser.
                  Néanmoins, attaquer un contenu sur un minuscule élément de son contenant, je trouve cela assez médiocre. Je ne pense pas être le meilleur exemple de la personne qui massacre la langue française, et au moins, je cherche à être compris et ne me gargarise pas de formulations cherchant à ébaubir l’auditoire.
                  Bonne soirée.

                  @ ...

                  Je pense que l’article a été très mal compris, et j’en prends la responsabilité.

                  Ce que je tente d’expliquer, c’est que le vrai problème qui existe avec le PARLER de banlieue, c’est justement lorsqu’il devient l’unique langage parlé et compris par certains et qu’il crée une fracture entre deux France, celle qui sait s’exprimer et peut utiliser l’argot (verlan etc.) comme un plaisir en plus, et celle qui n’a que l’argot pour se faire comprendre.

                  Je dis donc qu’il faut avant tout penser à réduire cette fracture par tous les moyens possibles (mais ce n’est pas le but de l’article de parler de ces moyens-là) plutôt que de stigmatiser ceux que l’on appelle avec beaucoup de condescendance les Wesh-Wesh, car ce fameux langage wesh, dans la bouche d’une personne qui l’utilise avec parcimonie et légèreté, ne fait qu’enrichir voire embellir la langue française.

                  J’aime la langue française et c’est pourquoi j’en défends les fondements, mais c’est aussi pourquoi je milite pour qu’on lui laisse la possibilité d’évoluer avec les richesses de toutes les formes de langage qui existent dans l’Hexagone et ailleurs !

                  On peut ne pas être d’accord et en débattre, avec plaisir même, mais de là à devenir insultant, ironique et dégradant sur un article, je ne comprends pas trop. Je trouve même que l’effet dévastateur escompté s’en trouve amoindri, voire totalement éteint.
                  Cela dit, bonne soirée à tous sur AgoraVox !


                  • @lbireo @lbireo 28 novembre 2013 21:53

                    je suis d’accord avec vous et je considère que le sens général qui se dégage de votre article est le même que celui de votre commentaire.

                    mais n’oubliez pas de prendre en comte le fait que d’un côté comme de l’autre, des personnes peuvent s’affranchir de cette fracture qui guette !

                    comme le dit plus bas Alinea, la maitrise d’une langue, c’est la maitrise de plusieurs niveaux de langue.

                    je ne comprends pas non plus l’intérêt de venir dénigrer un article en débarquant tel un bulldozer dans un magasin de porcelaine et en essayant de détruire les idées et les convictions d’autrui.

                    mais certains commentaires sont très constructifs et augmentent de ce fait le plaisir du débat.

                    juste une chose, qui est « ... » ? s’agit il de l’ensemble des commentateurs de l’article ?


                  • Pie 3,14 28 novembre 2013 13:40

                    Un apogée (nom masculin) et non une apogée comme vous l’écrivez.


                  • @lbireo @lbireo 28 novembre 2013 21:35

                    en lisant le texte de certaines des chansons de rap, vous y trouverez de la poésie, de la philosophie parfois même. et souvent un message pas toujours négatif.

                    ce que vous qualifiez de « retour au pays » n’est peut-être pas synonyme de régression.

                    après tout, la France est loin d’être le seul pays au monde à avoir engendré de grands penseurs et des philosophes.


                  • bluerage 28 novembre 2013 10:02

                    Vous faites l’apologie du nihilisme intellectuel, car le sabir pratiqué dans les banlieues c’est le degré zéro du langage, et comme la complexité du langage reflète celle de la pensée, on peut légitimement se demander si il se passe quelque chose entre leurs deux oreilles...

                    En gros vous nous suggerez d’adhérer au vide, au néant, à l’infinité du zéro, comme dans un sketch des inconnus où un banlieusard écrit un livre, avec une lettre taguée à chaque page, résultat il y a bien 100 pages dans ce pavé, Proust doit se retourner dans sa tombe


                    • appoline appoline 28 novembre 2013 12:57

                      Exactement et le langage va avec le reste. Leur violence leur permet d’exister car sans cela, ils ne seraient rien


                    • Facochon Facochon 28 novembre 2013 10:12

                      il paraitrait qu’on pense avec les mots, plus on en dispose et plus prolixe sont la pensée, l’analyse, l’imagination,la compréhension..
                      « Wesh wesh z’y va grillave le belo », très profond en effet ..


                      • Nums Nums 28 novembre 2013 10:40

                        Amis moinsseurs, lâchez-vous.


                        A titre personnel, j’utilise du verlan au quotidien à l’oral. Ayant vécu 22 ans en région Parisienne, ça n’a rien d’anormal.

                        Je suis tout à fait capable de mélanger langage soutenu et verlan au sein d’une même phrase. Ce qui ne manque pas d’étonner parfois, et de manière positive, mes interlocuteurs.

                        Vous voyez, un mélange est possible.

                        Enfin, vouloir préserver la langue française est en soi une intention noble et je suis d’ailleurs très attaché à elle car je l’aime. Ceci-dit, toutes les langues évoluent et c’est comme ça.

                        Enfin bis : Quand il s’agit de termes d’argot inventés par des Gaulois et utilisés par tous, ça ne pose pas de problème mais quand il s’agit de termes inventés par « les banlieusards », ça n’est pas tolérable. Mouai...

                      • Julien30 Julien30 28 novembre 2013 10:47

                        Cet article est humoristique ?

                        « Le (vrai) défi est donc d’accepter le langage des banlieues, qui fait un bien fou à une langue française difficile que les élites littéraires emprisonnent en l’empêchant d’évoluer »


                        Un language simplifié, bourré de fautes qui transforme une langue belle et complexe, ça vous plait ? C’est trop de la balle comme dirait l’autre ! Et puis c’est beaucoup moins compliqué à apprendre, ouf, c’est moins la galère là que l’autre enculé là de Racine que quand il parle, je comrpends pas.
                        La vache, entre ça et l’autre qui nous « démontre » en 30 lignes que l’immigration n’est pas un problème, on a un véritable assaut des bisounours nihilistes qui s’ignorent aujourd’hui. Heureusement cette idéologie dégénérée (littéralement) qui ne lobotomise que ceux qui regardent trop la télévision est en train de perdre du terrain, les gens peuvent tolérer un peu d’absurdité et de contre-nature, à partir d’une certaine dose il finit par y avoir réaction.


                        • @lbireo @lbireo 28 novembre 2013 20:47

                          il n’existe aucune langue exempte de mots vulgaires, ou à la définition peu glorieuse.

                          ce qui fait la beauté d’une langue n’est pas ses mots, mais l’art et la manière de les utiliser.

                          la langue belle et complexe dont vous parlez peut également s’avérer aussi violente et outrancière que le jargon des banlieues !

                          le choix des mots à son importance !

                          votre commentaire en est un bon exemple.


                        • @lbireo @lbireo 28 novembre 2013 20:49

                          on peux exprimer son opinion sans être injurieux, et ce quel que soit le « langage » utilisé.


                        • Julien30 Julien30 29 novembre 2013 12:32

                          D’abord merci de votre leçon de savoir-vivre mais laissez-moi vous rappeler que je ne faisais que donner mon opinion, si c’est un peu violent c’est en réponse à la violence de ce qui est proposé, à savoir de déclarer que cet argot ferait un bien fou à la langue française, c’est, au-delà d’être une erreur intellectuelle, de l’idéologie qui ne dit pas son nom. C’est ça qui me dérange avant tout, avant de me demander si je dois m’extasier devant les brillant apports à la langue française que constitueraient les expressions « nique ta mère » ou autres mots pour désigner les différents types de cannabis et d’herbes.


                        • @lbireo @lbireo 29 novembre 2013 13:56

                          l’argot existe depuis toujours et certain termes ont intégré le langage courant. mais pas tous heureusement.

                          c’est le choix de ces expressions, qui finiront par être intégrées au français, qui peut apporter de la richesse.
                          par exemple des insultes n’apportent aucune richesse mais les métaphores le peuvent.

                          et comme la fréquence d’utilisation d’une expression joue un bon rôle dans ses chances d’intégration, il faut déjà ne pas utiliser et citer à tout venant celles que l’on ne veut pas entendre, ou dont on pense qu’elle n’apporteront rien.


                        • legrind legrind 28 novembre 2013 11:39

                          Wesh gros ah oui je suis sure que Céline, Audiard trouveraient ça génial.


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 novembre 2013 11:53

                            Audiard et Céline s’appuyaient en plus du parler argotique sur une grosse culture en lettres classiques ...


                          • appoline appoline 28 novembre 2013 12:59

                            Tant que l’on sait faire le distingo entre les deux, il n’y a pas péril mais pour les jeunes des banlieues, ce n’est pas le cas


                          • alinea Alinea 28 novembre 2013 11:56

                            La maîtrise d’une langue c’est la maîtrise de plusieurs niveaux de langue ; on ne parle pas à son directeur comme on parle à son copain ! Avoir plusieurs niveaux de langue est l’apanage des lettrés, donc bien souvent des bourgeois ! ou de ceux qui ont fait des études.
                            Mais je suis d’accord avec ce texte qui, je ne l’ai pas compris comme ça en tout cas, ne parle pas d’une micro société banlieusarde, mais de leur langue !
                            Moi j’aime bien « t’as pas une nuitgrave ? » ; ou bien mettre la musique à donf,etc. C’est très inventif et aussi, une langue nouvelle décrit une nouvelle réalité ; c’est pourquoi l’anglais ou le français ont tellement imprégné certaines langues de certaines sociétés qui se sont rangées du côté du capitalisme, de la technologie, etc. Leur langue ne parle pas philosophie mais je suis sûre qu’ils ont tout un tas de mots imagés pour décrire leur business ( tiens !! : business, pourquoi ? Chez nous ce sont les « affaires » ou le « commerce », mais ils ont pris un autre sens, beaucoup trop sérieux pour parler du business des banlieues, non ?)...
                            J’ai bien aimé cet article, va sans dire..


                            • Constant danslayreur 28 novembre 2013 12:14

                              « J’ai bien aimé cet article, va sans dire »
                              J’ai bien aimé ce commentaire, va sans dire... mais mieux en le disant smiley


                            • @lbireo @lbireo 28 novembre 2013 21:08

                              je suis bien d’accord avec vous Alinea !

                              l’essentiel est de savoir s’adapter, afin de pouvoir communiquer aussi bien avec un membre de l’académie française qu’avec un « jeune de banlieue ».

                              mais ne pensez pas pour autant que la philosophie leur soit étrangère, nombre d’entre eux sont capable de changer de « niveau » de langage pour en parler, après tout, que ce soit avec succès ou non, eux aussi sont allés à l’école, par conséquent, ce serait une erreur que de les sous-estimer.


                            • Morpheus Morpheus 28 novembre 2013 12:16

                              L’usage de l’argot n’est pas un phénomène nouveau, mais millénaire. En soi, ce phénomène est normal et fait de toutes les façons évoluer une langue. Ni danger, ni problème en soi dans ce phénomène.

                              En revanche, la médiocrité de la maîtrise de la langue française, de langage, du vocabulaire, elle, est extrêmement inquiétante ET préjudiciable, et n’affecte pas que les « jeunes » des banlieues, mais bel et bien l’ensemble de la population.

                              Ceux qui sont en cause, à la fois responsables et coupables de cette dégradation, sont avant tout les institutions scolaires et médiatiques (non seulement la presse et la télévision, mais tous ceux que l’on appelle les « communicants » - lisez « de l’industrie du consentement et de la propagande », publicitaires compris), qui ont instauré, de longue date, un dévoiement constant de la langue en déformant le sens des mots.

                              Pour beaucoup d’entre nous, nous utilisons énormément de mots dont nous connaissons pas le sens. J’appelle ce phénomène « le syndrome de Babel ». La meilleur arme contre cette dérive, c’est l’usage d’un dictionnaire lexical et d’un (bon) dictionnaire étymologique.

                              Morpheus


                              • @lbireo @lbireo 28 novembre 2013 21:15

                                on ne pourrait être plus clair !
                                j’approuve.

                                mais n’oubliez pas qu’il existe d’autre façons d’acquérir du vocabulaire que l’éducation nationale et la télé ! la lecture comme la musique en font partie !


                              • @lbireo @lbireo 28 novembre 2013 21:28

                                ce qui n’empêche pas certains adultes de réussir à décoder et à parler le langage de ces ados...

                                adolescent, j’avais moi même créé un alphabet afin de pouvoir communiquer secrètement avec d’autres. mais même si les dépositaires de la clé de décodage se comptaient sur les doigts d’une main et que j’avais essayé d’éviter d’utiliser toute logique, en mélangeant plusieurs alphabets connus et de symboles inventés, aucun code n’est inviolable, et quelqu’un aurait bien fini par casser le mien !

                                avec du recul je me dis que j’aurais dû y ajouter un chiffrement aléatoire,mais j’étais encore à l’époque...

                                et puis avec si peu de personnes connaissant la clé, un code de type avocat aurait suffi.


                              • unandeja 28 novembre 2013 13:11

                                oui...un peu comme dire que l’art moderne (du style carré blanc sur fond blanc) dépoussière les tableaux désuets de Boticelli par exemple....

                                Ou quel es blocs de betons carrés et les tour HLM dépoussièrent les immeubles haussmaniens.

                                Sans dénigrer le langage jeune qui est un langae parlé, la langue française est une richesse...la disparition du subjonctif ou du vocabulaire ne saurait être (enfin c’estmon avis) quelque chose de valorisable.

                                Vous me direz que les néologismes enrichissent notre vocabulaire. Je serai d’accord si cela n’était pas couplé à une disparition d’autres vocabulaires. L’idéal serait de faire coexister le « vieux » français avec les néologismes.


                                • @lbireo @lbireo 29 novembre 2013 01:01

                                  bah ! l’art es fait pour être partagé, personne n’a jamais dit qu’il devait plaire à tout le monde...

                                  l’architecture est considérée comme un art. malgré ça, la vue de certains bâtiments me donnerait presque la nausée. et il ne s’agit pas seulement de constructions modernes !

                                  c’est vrai que des fois on peut se demander « mais à quoi il pensait ce type ? ».

                                  cela s’applique à l’architecture, comme à la peinture, la musique (je cherche depuis douze ans une traduction sensée de la chanson « the walrus » des Beatles) ou le cinéma (y’a quand même des films bizarres), et à toutes les formes d’art.

                                  sinon pour l’idéal, je suis d’accord. (nb : le vieux français fut précédé du vieux françois. c’est vraiment indispensable de tout garder ? smiley )


                                • cathy30 cathy30 28 novembre 2013 13:23

                                  Morpheus

                                  bien vu pour le syndrôme de Babel, nous sommes en pleine confusion. Mais le phénomène cette fois-ci est catastrophique, car il n’y a rien derrière ses mots, sauf un mélange d’un peu de tout et sans le support de notre société structurée, il n’y aurait plus que les armes pour se faire comprendre.


                                  • Yohan Yohan 28 novembre 2013 21:00

                                    L’argot, le louchebem, le javanais, c’était jadis comme posséder une deuxième langue. Fallait pas être le quart d’un idiot pour les maîtriser. Un bon exercice de mémoire et de travail sur les mots. J’aimerais bien que le wesh wesh soit digne de ses aînées. Malheureusement, c’est plutôt un langage de substitution, très limité au demeurant, et très limité tout court car instruit par des quasi illettrés. 


                                    • Yohan Yohan 28 novembre 2013 22:01

                                      « J’ai voulu lansquiner un jour sans crier gare chez Simone dans son bobinard, tu sais celle qui a les oranges sur l’étagère. On dirait qu’elle brique ses cagoinces avec du papier de soie. A peine le temps d’aérer Popaul que la radasse me jarte à grand coup de lattes dans le fignedé.  »Dis Bébert, ici c’est un endroit réservé aux distingués qui ont juste besoin de se changer l’eau des olives, pas pour faire la mouquette et vider ses légumes dans mon bassinet«  ! » m’a jeté la mère maquerelle.. Elle s’est méprise, pour sûr..."


                                      L’argot, c’est le son et l’image en même temps, pas donné à tout le monde de maîtriser cette langue smiley

                                      • @lbireo @lbireo 29 novembre 2013 01:06

                                         smileyc’est tiré d’un film d’audiard ?

                                        en tout cas le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est imagé !


                                      • @lbireo @lbireo 29 novembre 2013 01:12

                                        ça reste tout de même traduisible.

                                        enfin avant l’arrivée de la télé dans tous les foyers, ça pouvait être utile d’avoir les images dans le texte ! smiley


                                      • Facochon Facochon 30 novembre 2013 11:58

                                        @L’Indigné du Canapé

                                        Vous devriez avoir du temps sur votre canapé pour relire Victor Hugo qui explique l’origine de l’Argot.. Les Misérables. L’auteur consacre le septième livre de la quatrième partie de son ouvrage à un exposé sur l’argot

                                        En réalité l’ARGOT ne vient pas des banlieues. Il trouve son origine au XIII éme siècle, ainsi apparait le concept de « jargon », ce n’est qu’au XVI ème siècle que le mot « argot » apparait. Au coeur des prisons, les prisonniers avaient trouvé ce moyen de communiquer par la seule raison discrétionnaire à l’égard de leurs matons ! Il n’est en rien l’expression de la vulgarité. En détournant les mots, les geoliers ne pouvaient entraver que dalle au baragouin de la pègre.
                                        L’argot a evolué en recréant ces détournements de langage au fur et à mesure de l’appropriation par les geoliers de ce nouveau vocable. Rien à voir avec « n..e ta race », « e..é de ta rem » wesh wesh , qui sont plus proches des onomatopées « bing, boum, paf, pschitt » qui sont un peu courtes pour présenter un concept d’idées, un développement argumenté, ou mobiliser des foules pour initier un changement utile de la société

                                        Wesh-Wesh bouillave la minche


                                        • L'Indigné du Canapé L’Indigné du Canapé 7 décembre 2013 19:45

                                          @ Facochon

                                          Merci pour le commentaire et pour l’exposé sur le mot argot.
                                          Maintenant, j’ai déjà répondu plus haut à ce genre de commentaires porté sur un détail de mon article et pas du tout sur le débat de fond.

                                          Si vous voulez - comme d’autres plus haut - critiquer les jeunes de banlieues parce que les médias vous les dépeignent de telle et telle façon et que vous en connaissez 5 et « oh oui, ils sont comme à la tv ! » et qu’attaquer leur façon de parler ou de s’habiller vous fait un bien fou, faites.

                                          Moi, je disais juste que les expressions nouvelles (souvent de banlieues, mais pas nécessairement) font du bien à la langue française. Que c’est dommage de stigmatiser.
                                          Et que oui, il y a un réel problème de fracture entre ceux qui maîtrisent la langue et ceux qui n’en ont que le « phrasé de banlieue », mais plutôt que de s’attaquer aux infortunés qui parlent mal, il faudrait se concentrer sur les raisons de cette fracture...

                                          Voilà ce que je voulais dire.

                                          Bien à vous, ami de la langue française !


                                        • Crab2 10 décembre 2013 16:36

                                          @ l’auteur de l’article :

                                          .les élites littéraires emprisonnent en l’empêchant d’évoluer, écrivez-vous !

                                          Le refus signifié des ’’ élites ’’ n’est pas celui des évolutions de la langue française mais de l’apauvrissement culturel


                                          N’est-t-il pas préférable de réagir ?


                                          Suite :

                                          http://laicite-moderne.blogspot.fr/2012/12/la-saudade.html



                                          • Crab2 10 décembre 2013 16:38

                                            rectification : appauvrissement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès