Mortel football
Le PSG a fait match nul à Nantes, mais à vrai dire, on s’en désintéresse complètement.
Il y a une vingtaine d’années, j’allais assister aux matchs du PSG au Parc des princes ; l’ambiance était souvent animée, parfois chaude, rarement bon enfant, mais on éprouvait un vrai plaisir à aller regarder une rencontre de foot. Lorsque le PSG perdait, on pouvait repartir déçu, frustré, mais tout cela restait un jeu, et l’essentiel était d’avoir soutenu son équipe.
Dans les années 1990, le club connaissait ses heures de gloire - champion de France en 93/94, vainqueur de
Parallèlement, au fil du temps, l’ambiance au stade avait changé : les supporters s’étaient regroupés dans des associations - Supras, Rangers...- , la rivalité entre le kop Boulogne et le kop Auteuil s’était encore amplifiée, et on entendait de plus en plus souvent des chants et des slogans qui n’avaient plus grand-chose à voir avec le foot. L’ambiance, de chaude était devenue malsaine. Certains soirs de match, on sentait une peur diffuse s’installer, on percevait une tension, on sentait la violence affleurer. On regagnait le métro encadré par des bataillons de CRS et on se demandait finalement ce qu’on faisait là ; tout compte fait, la télé ce n’était pas plus mal. J’ai alors arrêté d’aller au stade.
A mesure que le bilan sportif du club devenait de plus en plus médiocre, celui de ses « supporters » devenait de plus en plus détestable. Quelques noyaux de fanatiques, des hooligans, gangrénaient la vie du club. Ils assistaient aux matchs dans le seul but de rechercher la baston, de provoquer, de déverser leurs slogans de haine. Violence et racisme formaient le carburant de ces groupes. A défaut d’un quelconque titre à se mettre sous la dent, le PSG remportait régulièrement la triste victoire du club français le plus violent dans les stades et autour d’eux.
Comme un cancer, les hooligans ont métastasé la vie du club : il fallait de plus en plus de policiers lors des matchs, régulièrement il y avait des incidents, l’ambiance était de plus en plus délétère. La relative impunité dont jouissaient ces voyous des stades les entraînait toujours plus loin. On a déjà oublié par exemple le match PSG-Metz de décembre 2004, où une tribune avait été démontée, prête à être jetée, et où on avait déjà frôlé le pire.
Ah, mais les supporters sont indispensables au club, nous disait-on, ils font partie de l’ambiance, il faut composer avec eux. Et puis à tant faire, pourquoi pas jouer avec le feu en favorisant l’émergence de nouveaux groupes, notamment au kop Auteuil, pour faire contrepoids au trop remuant kop Boulogne ? On ne peut pas se les mettre à dos. Entre temps, ce qu’on avait oublié, c’est que certains de ces supporters n’avaient plus qu’un très lointain rapport avec une quelconque passion pour le football et pour le PSG.
Devant la dégradation constante de cette situation, la direction du club et les pouvoirs publics ont alors pris des « mesurettes » : quelques interdictions de stade, un peu plus de caméras, des discours lénifiants, et la signature d’une convention entre le club et certaines associations de supporters - les plus « tranquilles » - en mars 2005. D’ailleurs, Nicolas Sarkozy, toujours prompt à s’emparer de ce type de sujet, allait même jusqu’à rencontrer certaines associations, et promettait dans la foulée d’éradiquer la violence des stades. Pendant ce temps, Jean-Pierre Larrue, ex-commissaire de police, et monsieur Sécurité du PSG, devait partir, sous la pression des plus excités. En effet, il avait essayé de durcir la politique vis-à-vis des voyous, mais bon, il ne fallait pas trop les énerver...
Et puis de beaux penseurs nous expliquaient que ce qui se passe dans les stades n’est que le reflet de la violence de nos sociétés, on ne peut donc pas y faire grand-chose, il faut vivre avec. Mais alors, comment expliquer que les Anglais, qui avaient connu des problèmes de hooliganisme tout aussi graves, aient refait des matchs de foot un spectacle où chacun peut aller sans craindre pour son intégrité physique ? Où l’on peut envisager d’emmener ses enfants sans les traumatiser ? La réponse est simple : avec des moyens, et une réelle volonté d’éradiquer le fléau. On ne soigne pas le cancer avec de l’aspirine.
L’avenir nous dira si, au moins, sa mort aura enfin permis de prendre conscience de la gravité du problème et d’y apporter de vraies réponses.
Un bon article sur le sujet : Libération
Le site du PSG : ww.psg.fr
99 réactions à cet article
-
@ l’auteur
Malicieux clin d’oeil du hasard, fait à certains...Au dela de cet évennement tragique,qui ne manquera pas de soulever des intérrogations à défaut d’entrainer des remises en question Incident certes tragique, mais banal.Cette bavure policière, prend une résonnace toutre particulière, compte tenu des prochaines échéances électorales et de ce climat délétère, résultant des idées répandues par quelques uns . A ce propos,il serait intéressant de connaitre la position de gens comme JM Lepen, Devillers, Frêche,Finkielkraut ,Brukhner et consorts... Aussi simple que puisse paraitre cette affaire,ils ont là une belle occasion de parler, ou... se taire ! (ce qu’ils feront probablement)
tal.
-
« Cette bavure policière, prend une résonnace toutre (...) » Attention à ce que vous dites. Jusqu’à preuve du contraire on ne peut pas parler de bavure tant que ce policier a utilisé son arme pour défendre sa vie et celle d’autres supporters. Je pense que c’est une erreur de victimiser, bien que le pire lui soit arrivé, ce jeune garçon.
-
@Tal je ne vois pas en quoi l’avis d’un De villier ou d’un Le Pen serait interréssant... Les notres le seront-ils d’ailleurs ? Que voudrais-tu entendre de leur part ? Des propos qui conforteraient l’avis que tu te fais d’eux (et ce quoiqu’ils disent d’ailleurs) ? C’est stérile.
@ l’auteur j’aime la foule. Comme mon pseudo pourra le laisser supposer, le grand club ici, c’est l’OM. Je suis pas un fanatique de foot, j’aime bien voir un beau match, idem pour le tennis ou tout autre sport d’ailleurs. « Aller au stade » c’est quelque chose : des dizaines de milliers de personnes réunies c’est quelque chose. Tu l’as connu, tu comprendras un peu cette idée. Donc oui, j’aime bien ça. En revanche, les débordements réguliers qui ne concernent certainement pas que le PSG d’ailleurs, le problème est plus général. Le côté bon penseur, reflet de la société... il y a a peut-être un peu de ça, mais il y a surtout cette situation particulière de « la masse ». Ce n’est pas dit dans un sens péjoratif mais réellement dans un sens quantitatif. Les comportements changent au milieu d’une foule, ils changent encore plus au milieu d’un groupe qui est dans une foule. Emulation, volonté de se mettre en avant, de « sortir du lot », de s’affirmer par rapport à tout ce monde... c’est plutôt par là me semble-t-il qu’il faut chercher des débuts de compréhension. Que ce type d’incidents arrivent « surtout » lors d’un match de foot c’est peut-être parce qu’il n’y a aucun autre rendez-vous aussi populaire, massif et régulier. Imaginons que soit diffusé tous les soirs le 20h dans un stade et que l’on compte les points du conflit israélo-palestinien. Je n’ai aucun doute sur le fait que cela se transforme rapidement en bataille rangée. Dans un match, deux équipes, et parfois pour une même équipe plusieurs groupes. Tu rassembles les moutons en troupeaux les cons aussi... Alors c’est certain, ça ne peut que dérapper. Concernant la mort de ce supporter. Ce n’est pas très « étonnant » que cela ait fini par arriver. C’est dramatique et franchement je ne comprends pas en quoi on peut « espérer » que cela serve à quelque chose. Cela sous-entendrait que l’on avait pas vu le problème. Je pense que c’est une erreur de croire cela. J’y vois quelque chose de beaucoup plus simple, certainement malsain, mais qui me parait être plus proche de la réalité de ceux qui doivent gérer ce type d’évènement : tout au long de l’année, ils tentent de gérer quelques centaines d’abrutis tout en accueuillant (sur l’année) quelques centaines de milliers de gens « normaux ». Honnêtement, malgrès les réactions offusquées de ces responsables, je pense que la mort de ce jeune homme passe dans la case « perte et profit ». C’est malsain ? Evidemment, mais la foule est difficilement gérable, ils le savent, font ce qu’ils peuvent, peut-être pas assez, c’est possible. Enfin, sur la façon dont semble s’être déroulé la mort de ce jeune homme, c’est un peu flou mais j’ai du mal à imaginer ce que cela donne 150 ou même 30 personnes qui veulent te lincher. Alors il était armé, oui, c’était un flic et c’est peut-être pour cela que c’est semble-t-il le seul à être aller protéger celui qui était visé au départ. Honnêtement qui aurait été se mettre au milieu avec ses petits poings ? Mais cela n’a pas été disuasif, en partie surement parce que le flic était black. Alors légitime défense ? Je ne sais pas exactement ce que dit la loi sur l’idée de réponse « proportionnée » à l’attaque. Il me semble que dans pareil situation il est plutôt question de survie. Des dizaines de dingues qui me courent après et j’ai un flingue ? Je ne suis pas certain de réfléchir si ce que je vais faire est bien ou pas...
-
Quelle bavure policière ? affligeant...
-
@ Julien
« Attention à ce que vous dites. Jusqu’à preuve du contraire on ne peut pas parler de bavure tant que ce policier a utilisé son arme pour défendre sa vie et celle d’autres supporters »
Ne jouons pas sur les mots, et même dans ce cas... Parmi les diverses acceptions su mot BAVURE données dans la version 2005 du dictionnaire encyclopédique Hachette,il y a celle concernant « l’imperfection d’un travail », et celle par euphemisme qui concerne une opération de police : " des faits qui débordent le cadre du droit et de l’éthique.
A chacun de choisir parmi ces définitions.La justice est seule souveraine a se prononcer, moi je ne retiens danscette affaire que les incohérences relevées en écoutant la radio, en lisant la presse et, en regardant la télé.Dieu sait ce qui a déja été dit ! Un jour la télévision prétend que Sarkosy « aurait » déclaré que le policier « aurait » été frappé à la tempe.Un autre jour on prétend que ce jeune homme était « connu » des services de polices pour divers faits de violences sur les stades,le lendemain dans une interview, la mère (dont je m’incline devant la douleur) déclare que la victime était un gamin rangé, pas violent et n’avait jamais eu de démélés avec la justice et la police. Par ailleurs le jeune supporter de l’équipe de Tel-Aviv, a parlé d’insultes, mais pas de menaces avec armes( pistolet, couteau etc.). Je maintiens donc intégralement le mot de BAVURE.
-
@ le sudiste
(le sudiste)- « je ne vois pas en quoi l’avis d’un De villier ou d’un Le Pen serait interréssant... »
(tal)- Ces deux-là, plus Brukhner, c’est parcequ’ils sont en parfait accord avec les deux dont il est question plus bas.Ils en sont l’expréssion politique. Devant un pareil évennement tragique, l’avis d’un Frêche, et d’un Devilliers serait intéréssant, car ce sont des faits en relation directe avec le foot.
Ces gens quand ils s’expriment sur ce port, c’est généralement de manière très pertinente et pour faire des remarques à caractère raciste sur les joueurs du fait de leur couleur.
Je rappelle de mémoire celles d’un Finkielkraut disant avec sarcasme et une pointe de mépris à peine dissimulée :
« cette équipe de France qui n’est plus (...)mais black-black-black, ce qui fait rigoler tout le monde à l’étranger... »
Ah, oui ! pendant que j’y pense,puisque le policier de cette triste affaire est fortuitement antillais... Je vais aussi citer une autre « gentillesse » de ce monsieur, concernant les antillais :
« Ah oui, les antillais ?!...Ces assistés de la République ! »
Quant a Frêche, ses saillies( comme dit JmLP) telle la dernière sur le nombre excéssif « de pieds noirs » dans l’équipe de France de foot, sont aussi caractéristiques et significatives de l’époque...
(le sudiste)- « ... Les notres le seront-ils d’ailleurs ?... »
(tal)- Parlant des avis, les notres je te l’accorde,sont moins importants que les leurs.
( le sudiste)- « ...Que voudrais-tu entendre de leur part ?... »
(tal)- Ils doivent bien avoir une petite idée sur la cause des violences dans les stades, eux qui par leur petites phrases assassines, visant toujours les mêmes, contribuent (indirectement) à des situations dégradées dans les stades de foot, et plus généralement à un certain climat délétère dans ce pays. Soit dit en passant , c’est surtout Finkielkraut que j’aimerai un jour entendre s’exprimer là-dessus...
(le sudiste)- « ...Des propos qui conforteraient l’avis que tu te fais d’eux... »
(tal)- En quelque sorte...
(le sudiste)- « ...(et ce quoiqu’ils disent d’ailleurs) ?... »
Non pas quoi qu’ils disent. Là tu deviens partisan. Si ils ont quelquechose d’original à dire, qui infirme l’opinion que je me fais d’eux, le moment serait bien choisi.
(le sudiste)- « ...C’est stérile... »
(tal)- Pas tant que cela...
Cdlmt
tal.
@ les autres
Agoravox n’étant pas (pour le moment) un média de la pensée unique, donc je dis ce que j’ai a dire, sans ronronner comme TOUT le monde sur certains sujets. Tant pis si ça dérange, c’est comme ça.Je ne cherche pas a enlever l’adhésion de la majorité dans mes textes,ni à être « smpathique » en pratiquant la langue de bois, mais a exposer mon point de vue.En conséquence,ne vous genez pas pour les « notations » négatives telles qu’elles apparaissent. J’ai depuis longtemps pris la mesure de leur signification... Je trouve ça rigolo, et le prend pour ce que c’est, c’est à dire un jeu.
-
@ TAL
Si tu considères les votes aux commentaires comme un jeu, retourne à ta playstation.
PS : n’oublie pas de finir ta dissert pour demain sinon tu vas te faire engueuler par ton prof !
-
@ tal Je suis peut-être marginal dans certain de mes propos mais très certainement « partisan » de ce que je dis. C’est un minimum, me semble-t-il. Concernant Finkielkraut et Brukhner, je n’ai pas le souvenir d’avoir été « choqué » par des propos que j’ai pu entendre ici ou là. Je n’ai pas tout lu ni tout vu mais je n’ai pas le souvenir qu’ils aient été dans le registre que tu précises. Concernant Le Pen et De Villiers, le problème est différent. J’entends ce qu’ils disent, mais leurs propos ne sont en rien des bases de réflexion. Néanmoins, je préfère les entendre. Je ne suis pas de ces bien pensant qui souhaitaient il y a quelques années faire interdire le FN. Moi je préfère savoir qui ils sont, ce qu’ils disent et savoir où ils sont...
Le cas Frèche est très interressant au niveau politique. Membre du PS il n’en est pas du tout à son premier coup d’éclat. Il y a quelques mois, c’était avec des harkis et les propos étaient bien plus violents, humiliants et honteux. Les images existent, c’était filmé par France 3. C’est un élus du Sud. Une tache parmis les sudistes... Un petit tour sur Wikipédia : « Diplômé d’HEC, spécialiste du droit romain, il est professeur d’histoire du droit à l’Université Montpellier 1. Il est membre du Parti socialiste, ancien député de l’Hérault et ancien maire de Montpellier (1977-2004), président du conseil régional de Languedoc-Roussillon et président de la communauté d’agglomération de Montpellier depuis mars 2004. » (...) "En mars 1973, Georges Frêche est candidat (PS) pour la première fois aux élections législatives à Montpellier (Hérault). Arrivé second au premier tour derrière le candidat UDR, il se rapproche de André Troise, candidat du Front national (FN), par ailleurs ancien officier de l’OAS, qui vient d’obtenir 5 % des voix. Finalement, le FN refusera d’appeler officiellement à voter à gauche, en dépit du discours tenu par Frêche devant une quinzaine de militants FN où il dénonça les « criminels gaullistes ». Frêche, donné perdant, est cependant élu contre le candidat UDR de quelques centaines de voix [1]. En 1976, Georges Frêche prend Guy Montero, un ancien officier de la Légion étrangère condamné à cinq ans de prison pour appartenance à l’OAS, sur sa liste lors de la campagne municipale de 1977. Frêche remporte la mairie de Montpellier et Montero entre au conseil municipal où il siégera pendant six ans. Selon le journal Libération [1], cette attitude de Frêche avec les nostalgiques de l’Algérie française semble s’inscrire dans une politique globale de clientélisme envers les rapatriés dans une ville où la concentration en « Pieds-Noirs » est une des plus fortes de France, notamment depuis la construction ex-nihilo du quartier de La Paillade, initialement destiné à accueillir le flux des nouveaux arrivants. La prise en compte de ce vote pied-noir a été l’un des éléments de ses victoires successives depuis 1973. Les accusations de clientélisme se fondent aussi sur les subventions à une myriade d’associations liées aux pieds-noirs (les Anciens d’Alger, les Anciens d’Oran, les Anciens de Blida, etc.), la construction d’une Maison des rapatriés, le recrutement dans des emplois municipaux, un accès facilité aux logements, la création d’un musée de la France en Algérie. Pour anecdote, en 1982, il met en berne tous les drapeaux de la ville quand Claude Cheysson, ministre des Relations extérieures (affaires étrangères) de François Mitterrand, vient s’incliner à Alger devant la tombe des « héros du FLN »."
Voilà qui est Georges Frèche. Un homme politique qui veut continuer à être élu. Allez on dérappe : voilà ce qu’est le PS ? Garder cet homme pour garder une région ? Oh ! Non ! Le PS c’est beau... C’est Ségolène ! L’avenir... Un autre article sur AgoraVox parle de la participation citoyenne souhaitée entre autre par Ségolène Royal. Les militants PS demanderont-ils à cette femme qui les écoutent d’exclure ce personnage plus qu’irrespectable ? Ce n’est pas certain... Voilà pour ces quelques précisions un peu éloignées certes du sujet de départ, mais ainsi va la discussion. Donc ton commentaire est-il constructif ? J’ai mis OUI, évidemment, sinon pourquoi écrire autant...
-
@ CB
1) "Si tu considères les votes aux commentaires comme un jeu, retourne à ta playstation.
2) PS : n’oublie pas de finir ta dissert pour demain sinon tu vas te faire engueuler par ton prof ! "
********************
1)- c’est déja fait.
2)-merci, conseil utile,vu que le mardi il est toujours de mauvais poil...
-
Ca c’est une bavure
-
comme dans les banlieues où le nabot n’a pu empécher l’augmentation de la délinquence avec ses discours de démago , les promesses du gnome sur la violence dans les stades sont resté sans effet .
Assez de blabla , il faut mettre vraiment les moyens , surtout concernant le P.S.G où se retrouve la lie des supporters .il y a vraiment toute une population à exclure définitivement des stades , ce sont des barbares , il n’y a pas d’autre mot .
Je souhaite au P.S.G d’être la prochaine victime au tableau de chasse du CRUFC (Calais ),un exemple en matière d’esprit sportif . ALLEZ CALAIS !
-
Ancien abonné de la tribune Auteuil jusqu’en 1998 ... « amoureux » du football et du PSG, la mort d’un ultra devait arriver tôt ou tard !!! Il y a malheureusement eu des prémices à tout ça... CRS lynché dans la tribune Boulogne lors d’un PSG/CAEN, « ratonade » à la sortie de la tribune Boulogne sous l’oeil « nauséabond » des CRS qui n’avait pas l’ordre d’intervenir lors d’un certain PSG/ METZ en 199 ?, voitures brûlées si des BEURS étaient dans le véhicule... Des sièges qui volent des crachats sur des « juifs » ... oui j’ai vu tout cela. Il ne faut pas oublier l’absence de politique répressive notamment sous l’autorité du Ministère de l’Intérieur (il aime le PSG ausii) qui, depuis 2002, clame : on va tout faire pour ramener le calme dans les tribunes... les voyous seront interdits de stade... On voit le résultat du blabla encore du blabla et pas de résultats. La méthode SARKOZY quoi !!!
Ne pas oublier de critiquer aussi la politique de la direction du CLUB qui n’a que très rarement condamné les agissements de ses « supporters ». Normal, ils ont un pouvoir d’achat et animent les tribunes ...
J’allais encore quelque fois au Parc maintenant c’est fini.
Pour répondre à l’auteur : En Angleterre, le hooliganisme a été résolu par l’augmentation des prix des places au stade (pas moins de 30 livres pour un match de foot) et par le suivi des supporters à problèmes. Mais bon, lors des matches de leur équipe nationale à l’étranger, il y a toujours des soucis... QUE FAIRE ???
-
Je viens de lire un très beau texte sur cet événement. C’est sur le blog de Firmin, et cela s’intitule : « un Juif à Paris en 2006 ».
On y comprend bien les enjeux de l’événement, l’héroïsme d’un flic qui décide (alors qu’il aurait pu regarder ailleurs) de s’interposer pour sauver un type agressé par 150 fous furieux. Il a vraiment risqué sa peau.
http://le-blog-de-firmin.blogspot.com/2006/11/un-juif-paris-en-2006.html
En lisant ce texte, j’ai réalisé un truc : le flic a utilisé une bombe lacrymo plusieurs fois avant de se résoudre à saisir son arme, malgré le danger. Et, en plus, il n’a tiré qu’une balle sur tout son chargeur alors que la foule a continué à le poursuivre.
Je ne connais pas beaucoup de flics capables de risquer leur vie, sans renforts, pour sauver une personne agressée. En général, ils préfèrent regarder ailleurs.
-
Avant tout, MERCI BEAUCOUP pour ton lien. J’y ai découvert un vrai petit bijou du net, des textes admirables, de l’émotion, de l’intelligence, un personnage vraiment attachant (en plus, le vieux est un ancien maire !). Voilà un blog qui fait réfléchir, pas un truc d’abruti !
Ensuite, pour cette histoire dramatique, je me dis qu’abattre un SS en 1940 était sans doute une chose horrible. Ce n’est pas parce que tuer quelqu’un est inévitable que c’est une belle chose. Et j’ai cru comprendre que le policier était aussi très choqué d’avoir eu à tuer, même si c’était pour sauver une vie, en plus de la sienne.
Misère, misère...
-
C’est un flot de connerie, oui :
« Il est noir. Les cris et les insultes redoublent. Ils sont 50, puis 100, puis 150 et les saluts nazis fusent, plus de soixante ans après. Sur cette place de Paris, la police française traquait les Juifs, la Gestapo et la milice faisaient ce salut. »
Et pourquoi il ne parle pas de l’invasion des Hun ou des viking pendant qu’on y est ? Quel rapport avec Thorez, Laval, et tout les autres socialistes collabo, et ce match de football avec des suporteur exité ??? Bref, on jou sur l’amalgame, les sentiment, l’irationnel.. Zero ! c’est nul.
-
Alors, c’est quoi, tous ces saluts nazis ? En quoi qualifier un salut nazi de... nazi relève-t-il de l’amalgame ? Cette idéologie est bien la même que celle qui a envahi l’Europe dès 1933, non ? Les néo-nazis, ce sont bien des nostalgiques du Nazisme, ou je n’ai rien compris ?
En plus, je te signale que, sur le blog de Firmin, tu liras aujourd’hui un des rares articles sur le net qui fasse preuve de compassion pour le pauvre type qui s’est fait descendre.
Venant d’un type qui s’est battu contre les Nazis, je trouve personnellement son attitude vraiment bien.
-
Le pire c’est que les supporters ultras n’ont pas l’air d’avoir tiré de leçons de ce drame. J’ai lu la réaction d’un boyz qui disait en substance : « on inverse tout, pour vous, le supporter est coupable de s’être fait tiré dessus ». (Par rapport au traitement par la presse de l’affaire ce n’est pas faux.)
Cependant, si ce flic à l’air de s’êtrre comporter en héros, je n’ai pas l’impression que ses collègues ait été aussi performant. Il y a des circonstances atténuantes certes mais ce ne sont pas des excuses pour la lenteur avec laquelle ils ont réagit pour s’interposer entre un black, un juif et une bande de supporter décérébrés, lenteur qui a eu les conséquences que l’on connait.
le communiqué laconique du PSG après l’ evénement illustre bien la lacheté dont ce club fait preuve depuis 15 ans. Comment peut il y avoir encore des gens pour crier « Paris est magique » ?
-
je viens d’apprendre que le dispositif de sécurité était moins important que pour un match PSG-OM et qu’il était dans la moyenne (en terme de mobilisation) des autres matchs de l’année...
Tout le monde a l’air de savoir que quelques uns des pires antisemites trainent dans les virages d’auteuil et de boulogne, mais on ne renforce pas la sécurité pour la venue de Tel Aviv ! La situation internationale étant ce qu’elle est, il n’y avait pas besoin d’être visionnaire pour imaginer que la situation pouvait être explosive !
Alors on continue à porter des oeillères ou on est tout simplement incompétent du coté de panam’. Les juifs de Sarcelles en prennent plein la tête depuis des années, ce qui s’est passé la semaince dernière c’est tout sauf une surprise (d’ailleurs personne n’a employé ce mot, on entend plus souvent « ça devait finir par arriver »).
chapeau bas
-
Les grandes messes footbalistiques sont la manifestation contemporaine d’un sacré païen et archaïque. « Au temps jadis », cette religiosité, dont l’objectif plus ou moins caché était la régulation de la violence au sein du groupe social, s’exprimait par le sacrifice humain, puis par les jeux du cirque. Si, de nos jours, la dimension sacrificielle est réduite, elle n’en est pas moins prégnante, et trouve, au gré des circonstances, divers victimes expiatoires (ou bouc émissaires) : l’équipe qui a gagné (mais qui a « triché »), l’équipe qui a perdu (qui est mauvaise), l’arbitre (qui est un vendu), les supporters du camp adverse...
La loi de 1905 ne reconnaît pas les cultes ; ainsi, la présence du chef d’Etat lors de certains matchs, voire l’identification de la France à son équipe de football, posent un véritable problème à la laïcité. Athée footbalisquement parlant, je m’interroge également sur la construction de ces gigantesques lieux de culte, (même s’il est exact que le privé intervient de plus en plus, au profit d’une autre divinité, le dieu Argent).
-
J’ai pas pour habitude de porter la police dans mon coeur (eu egard à de nombreuses bavures dont j’ai pu etre temoins), mais la , force est de constater que celui la a des c.... grosses comme des melons... il a fait son taff « proprement » si on regarde les circonstances... Combien d’entre nous par rage, ou simplement par panique auraient vidé leur chargeur ?? combien d’entre nous aurait simplement laissé le jeune juif se faire molesté sous le lache pretexte que l’ont ne le connaissait pas ???
ce type, a mon sens à été exemplaire. Voir ces pseudos skinhead ’oser’ manifester apres ... c’est l’hôpital qui se fout de la charité....
-
Cela dit, avec un flignue chargé à bloc dans sa poche, c’est toujours plus facile de jouer les héors qu’à mains nues...
Il faut donc raison garder dans un sens comme dans l’autre.
Certes le tireur dispose de toutes les circonstances atténuantes imaginables pour ne pas être condamné, mais de là à en faire un héros, il y a un pas que je ne franchirai pas...
Ce qui m’énerve dans ce genre de drames c’est la récupération médiatique et politique qui en est faite à chaque fois. C’est assez écoeurant, car on a l’impression qu’une situation exceptionnelle est la norme, ce qui fort heureusement n’est pas le cas.
Cela étant dit, ça fait longtemps aussi que l’on dit que le PSG ne fait pas ce qu’il doit faire pour enrayer les dérives de ses supporters...
-
J’ajoute que mes sentiments vont aux 3 familles endeuillées par ce triste fait divers : les 2 victimes et le policier qui ne voualit certainement pas en arriver à une telle extrémité.
J’apporte mon soutien à toutes ces personnes dans la douleur.
-
Oui, quelquepart, force est de constater qu’il faut raison garder ...
Le pape, le foot, l’insécurité : repris en boucle par tous les merdias, en continu du matin au soir, on touche le fond. Ajoutons l’intoxication par les huitres d’Arcachon. Beurk ....
N’oubliez pas d’acheter le foie gras pour les feeeeêtes. Je me gaverai bien un fermier foiegrassier, manière de me détendre, parait que ça fait du bien.
-
A 100 contre 1 c’est encore mieux qu’un flingue, devant une bandes de demeurés imcapable de la moindre réflexion personnel, ce type armé a gardé son sang froid avec la peur au tripes.
-
Il n’a pas vidé son chargeur, personnellement je ne sais pas si je ne l’aurais pas fait face à une bande de c.. !
-
@Josew
Vous seriez ou vous vous considéreriez comme un héros face à une telle situation.
Mais ça ne vous arrivera pas !
-
Re,
V’là une analyse intéressante
http://www.cahiersdufootball.com/article.php?id=2333&PHPSESSID=a83fd6a349f183d67bf592ff90aada4b
-
Rappelons qu’au cours des intenses émeutes banlieusardes et des nombreux lynchages de policiers qui les ont suivi il n’y a pas eu le moindre blessé par balle parmi les voyous !
-
Et c’est bien triste...
-
Quelles auraient été les réactions médiatico-politiques, si le policier avait été blanc et aurait défendu un jeune du F.N poursuivi par une meute du type CRAN ou KA ? 2 poids, 2 mesures ?
-
@ DEALBATA
pfff... je ne sais pas si c’est volontaire, mais votre soit disant question rhétorique se base sur les oppositions :
flic blanc>< CRAN et KA juif >< jeune du FN (et là on touche au sublime).
vous vous etes sans doute cru malin avec votre commentaire à deux balles.
PS : Le propre des spectateurs de football se réclamant du FN (ou autres extrémistes) est justement de se déplacer en groupe car le courage n’est pas la première de leurs vertues. Donc votre victime hypothétique ne se serait pas retrouvée seule en face du KA.
-
ahh... ce site... vos oppositions sont :
flic blanc>< flic noir
boulogne boys >< KA et CRAN
juifs >< jeune du FN (toujours aussi imparable)
-
Je vois à ce genre de réaction que mon questionnement n’étais pas injustifié et votre expression conditionnée, qui vaut son pesant d’or (dur), le souligne encore plus. Merci de m’avoir conforté dans mon opinion.
-
Le problème n’est pas que votre questionnement soit justifié ou pas. Mon problème avec votre commentaire est double :
1) vous enfoncez des portes ouvertes
2)vous faites des amalgames faciles et vous biaisez vos reflexions.
(Faire semblant de) S’intérroger sur le traitement de l’info par les média et sur les inégalités ethniques en invoquant un jeune du FN dont sait qu’il attirera forcément l’antipathie des gens est de la démagogie. un point c’est tout.
-
« un jeune du FN dont sait qu’il attirera forcément l’antipathie des gens ... »
Tiens, tiens y aurait-il encore des inégalités de traitement vis à vis ce certaines mouvances politiques ?
« vous enfoncez des portes ouvertes »
Qu’est-ce à dire ? Tout le monde sait que si la situation avait été celle que j’ai décrite, tout le monde aurait crié au racisme envers le policier ? Je ne sais pas si la porte était ouverte mais cela devait être une porte de prison mentale.
« vous faites des amalgames faciles et vous biaisez vos réflexions »
Je ne fait pas d’amalgame, je me contente d’inverser une situation pour voir ce que cela donne, c’est ça l’égalité de traitement dans notre chère démocratie. Et si « biaiser mes réflexions » consiste à être lucide quant aux réflexes pavloviens de certains intellos goût poubelle et de leurs relais politico-médiatiques, ce n’est déjà pas si mal. Mais, heureusement, bien dressés, des rockwellers de la pensée veillent ... on se sent plus en sécurité. Dormez bien braves gens.
-
exactement vous inversez les situations en opposant juif et jeune du FN... Si ça ce n’est pas simpliste. Vous pouvez me mettre dans la case des bien-pensant si cela vous chante. Cette manie de mettre les gens dans des cases montre que vous, vous pensez n’importe comment.
Au passage, le fait que la presse ait précisé que le policier était français d’origine antillaise (donc noir) m’a ulcéré au départ. Mais c’était pour préciser qu’étant donné que les supporter ignorait qu’il était flic, ils l’ont pris a parti en temps que sale negre. Les BB s’attaquant aussi bien aux CRS qu’aux minorités, la précision n’est plus dès lors inutile.
Maintenant, il ne sert à rien de jouer au plus fin et de se croire super malin parceque vous avez « remarqué » que le FN était diabolisé et qu’on s’indignait plus des malheurs des minorités que des autres et que décidément on ne peut plus faire confiance aux médias en France, blablabla. vous voulez quoi ? Qu’on vous remercie d’être né pour nous avoir ouvert les yeux ? C’est vrai que vous avez tellement bien cerné la nature humaine que vous arriver à anticiper la réaction des bien pensant sur Avox. mais....vous etes un génie !!
-
« Oui, cela donnait en quelque sorte une forme de légitimité à la riposte de celui-ci ! Je propose donc une nouvelle loi : A tout propos à caractère raciste, tire à vue sans sommation. »
Mais non ! ca n’a rien à voir. C’était pour expliquer l’inertie de la police. La confusion régnait pendant l’altercation. Les policier en renfort ne se sont pas déplacé tout de suite parce qu’il croyaient que des nazis et des blacks se battaient ! C’est pour expliquer les raisons cette inertie que l’origine antillaise du policier a été révélée. oh !
On ne peut pas discuter avec vous. Vous etes depuis votre premier post en mode binaire ! Vous avez mal présenté votre « problématique » et vous rebondissez sur deux mots pour me sortir ça.
Depuis le début vous jouez sur les mots, en n’assumant pas ce que vous écrivez, en vous dérobant, et en me traitant de réactionnaire, de fou, de bobo (j’adore celle là, c’est manifestement devenu l’argument ultime). Grand bien vous fasse. Moi je me contenterai de vous conseiller de faire preuve d’un peu plus de modestie et de vous relire. Vous vous contentez de faire le malin ce qui comme dirait Courteline (que vous aimez tant) est le propre des imbéciles.
-
Si j’ai bien compris, votre sujet de prédilection est plutôt l’égalité dans les médias (voire devant la loi) des différentes ethnies.
Le racisme n’est pas l’exclusivité des blancs, c’est sur. On le pardonne moins au blancs qu’aux noirs ou aux arabes en France, c’est sur.
Il n’y a pas aujourd’hui d’égalité raciale en France (c’est d’autant plus vrai que le facteur sociale se superpose) et ce, au niveau des institutions ou de l’emploi ou du logement etc... .Vous ne pouvez donc pas revendiquer un traitement égal de toutes les ethnies par les médias d’autant plus lorsqu’il y en a en position d’infériorité.
Ce schéma se retrouve dans toutes les sociétés modernes où il y a des minorités non négligeables et où le racisme est systémique. Résultat, soit les minorités sont lésées, soit elles sont favorisées mais rarement elles sont sur un pied d’égalité avec la race dominante .
Et ça n’engage que moi, mais les minorités en France me semblent loin d’être favorisées d’une manière générale. C’est de leur faute ? c’est de la faute des blancs ? c’est l’oeuf qui est arrivé en premier ? c’est la poule ? Non seulement, j’ai pas la réponse mais je m’en fout car ce problème est toujours résolu par le plus fort donc il a potentiellement pls solutions donc aucune.
Votre combat contre la pensée unique est à double tranchant car vous même avez de nombreux clones sur Avox, idéologiquement parlant. Etes vous sur d’être suffisament marginal pour prétendre la dénoncer ?
-
En 1981, la peine de mort était enfin supprimée en France pourtant depuis la mort de Julien, jeune supporter du PSG, elle est revenue au goût du jour. Pour les syndicats de policier, SOS Racisme ou les politiciens français, le policier qui a abattu froidement un homme en pleine rue de Paris est un héros. Pourtant quel crime avait-il commis pour mériter la mort ? La réponse est : aucun.
Cela devient une évidence quand on voit les efforts crapuleux pour salir la mémoire de cet homme. Julien Quemener non seulement a perdu la vie mais il est en passe de devenir un pestiféré. On essaie désormais de justifier son assassinat en l’abaissant au niveau où il devient acceptable pour les bien-pensants d’être éradiqué. Quelle honte de lire que les condoléances du PSG soient fustigée par une association dite « humaniste » comme SOS-Racisme. Que de dégoût à la lecture de tous les commentaires, toute tendances confondues, dans les journaux ou sur Internet qui insinuent qu’il aurait mérité son sort. Que s’est-il vraiment passé jeudi soir ? Où sont les victimes qui justifieraient la légitime défense que les médias invoquent ? Si Julien était une menace directe pourquoi la balle a d’abord traversée le corps de Mounir Douchaer ? Et la balle avait tué Mounir et non Julien, que dirait monsieur Sarkozy ? Qu’aurais-t-on lu si un policier avait abattu un des membres du Bétar quand ils ont lynché l’écrivain Alain Soral ou défiguré une jeune fille de 14 ans alors lors d’un attentat contre Dieudonné ? À quelques mois des élections, Sarkozy, le PS, SOS-Racisme tiennent leur nouveau Carpentras, le véritable problème de la France, c’est le hooliganisme, le racisme et l’antisémitisme et non pas la crise des banlieues, le chômage endémique, l’individualisme généralisé et la crise de l’identité française. Reste qu’un jeune homme qui ne le méritait pas est mort et que l’on offense une famille en deuil en crachant sur sa mémoire.
-
Ah, la la, ces méchants flics qui tuent d’innocents hooligans !
C’est t’y pas scandaleux, ça !
Mais où va t’on, là ? Une bande d’abrutis s’y prennent à 150 pour agresser un innocent passant, défendu par un policier faisant son métier (tant bien que mal, car il était seul face à ces 150 crétins). Le policier n’a fait que se défendre, dans une situation vraiment difficile. Le type tué n’a eu que ce qu’il méritait, et le blessé, j’espère qu’il en conservera très longtemps des séquelles, afin qu’au moins, cela lui serve de leçon !
Arretons d’infantiliser les gens, ces 2 abrutis sont les responsables de ce qui leur est arrivé. Leurs 100 et quelques complices en sont également responsables.
-
« Pourtant quel crime avait-il commis pour mériter la mort ? La réponse est : aucun. » : Qu’est-ce que vous en savez ? Vous êtes témoin direct ?
-
@ franchouillard « le policier qui a abattu froidement... » « froidement » ? Tu es plus que stupide et malhonnête. T’es un con. Un vrai con. Il en faut.
-
@ franchouillard
Si j’ai 100 abrutis face à moi et un flingue dans la main, je n’hésite pas, enfin si mais je ne serais pas assez con pour leur dire « messieurs ! calmons-nous et discutons entre gens civilisés ».
-
Le football, une peste émotionnelle : La barbarie des stades par Jean-Marie Brohm et Marc Perelman (Poche - 11 mai 2006) « Aux thuriféraires de la » religion athlétique « et du » culte de la performance « , voici opposée la têtue réalité des faits. Censurées, occultées, refoulées, ces réalités, loin d’être de simples » déviations « , » dénaturations « ou » dérives « comme le répètent à l’envi les idéologues sportifs, constituent au contraire la substance même du football-spectacle. Derrière le matraquage footballistique de l’espace public se profilent toujours la guerre en crampons, les haines identitaires et les nationalismes xénophobes. Et derrière les gains, transferts et avantages mirobolants des stars des pelouses, promues » exemples pour la jeunesse « , se cachent les salaires de misère, le chômage, l’exclusion, la précarité et l’aliénation culturelle de larges fractions de la population invitées à applaudir les nouveaux mercenaires des stades comme naguère les foules romaines étaient conviées par les tyrans aux combats de gladiateurs. Le football-spectacle n’est donc pas simplement un » jeu collectif « , mais une politique d’encadrement pulsionnel des foules, un moyen de contrôle social qui permet la résorption de l’individu dans la masse anonyme, c’est-à-dire le conformisme des automates. »
-
Le football est un véritable opium du peuple distillé à longueur d’année par toutes les officines de propagande du football : télé, presse, agence de pub, de consulting et de marketing, sponsors et annonceurs, entreprises publiques et privées, municipalités (de gauche comme de droite), associations diverses, organismes sociaux,et formations politiques quasi unanimes.
la dictature du foot, la tyrannie du ballon rond ont à ce point envahi l’espace public et intoxiqué les consciences depuis 1998 que même les intellectuels supposés être attentifs aux « faits de société » se sont laissé étourdir par les fumées opiacées et les langoureux vertiges de l’allégeance à l’ainsi dite « culture foot » : mystification, aliénation, régression et manipulation, d’un côté, crétinisation, frustration et agression de l’autre.
IL N’Y A PAS PIRE ALIENATION QUE L’ABSENCE DE CONSCIENCE DE L’ALIENATION.
« Tous ensemble, tous ensemble » évadons-nous dans les paradis artificiels.
-
« Le football est un véritable opium du peuple distillé à longueur d’année »
Oui, c’est bien domage d’avoir suprimer le service militaire.
-
@ miaou
vous auriez peut-être dû indiquer vos sources, celles en l’occurrence de René Girard. Il est tentant en effet d’appliquer au monde du football la thèse fondatrice et sacrificielle de la violence développée par ce philosophe dans son bouquin « La violence et le sacré ». Ecrit il y a une trentaine d’années il résonne d’une façon étonnament moderne en ces temps riches en violences de toutes sortes.
Ici il me semble que la victime émissaire, celle qui fait l’unanimité (au moins apparente), c’est ce supporter abattu d’une balle sans que personne (ou presque) ne trouve rien à redire.
-
Vous avez raison, mon post est basé sur les travaux de René Girard, que pour une fois, je n’ai pas cité explicitement (faites une recherche, vous constaterez que je le fais très régulièrement). L’étendue du champ de la théorie de cet auteur, malheureusement trop peu connu en France, est tellement vaste (anthropologie, critique littéraire, économie, philosophie, sciences religieuses...) qu’elle peut s’appliquer pertinemment à bon nombre de sujets d’actualité à priori disparates : violence, religion et leurs liens ; économie libérale... Tout cela à partir d’un postulat extrèmement simple : le mimétisme.
En ce qui concerne le choix du bouc émissaire, s’il n’est pas complètement aléatoire (préférence marquée pour les personnes marginales, par le bas ou par le haut), il n’est pas prévisible pour autant : nul n’est à l’abri.
-
@ Franchoullaird
Et si tout simplement ,le flic s’était fait massacré.tu penses que Julien (paix á son âme) aurait été considéré en héros ?Il s’agissait lá d’un flic seul en face d’une masse de déchaînés.On ne doit pas lui en vouloir d’avoir tiré,ce n’est pas comme si il avait été épaulé par ses collegues,Bon sang !
A part cela ,je considére la récupération politique qui est á l’oeuvre dégoûtante ,un homme est mort ,et la moindre des choses que les politiques peuvent faire, c’est d’être un peu humble, au lieu de faire les déclaratioins sans lendemain dont ils sont pros.
-
Je suis alle voir le site du PSG ce week-end, c’est gerbant : Une page pour expliquer que le PSG est en deuil avant d’acceder au site, et en banniere, sous le message, tous les logos des sponsors gentiment alignes, fut-ce en noir et blanc, s’ajoutent a l’hypocrisie du message qui neglige largement le fait qu’ils sont en grande partie responsables de ce drame pour n’avoir rien fait pendant des annees face a la violence et au racisme de leurs supporters.
-
1) « Que représente le foot au Portugal ? » Carneiro JACINTO, porte-parole de l’ambassade du Portugal : « Beaucoup trop. Il peut parfois être anesthésiant et cacher les vrais problèmes. Les personnes ne sont pas concernées par la politique. Quand il y a du foot, la politique s’arrête. Tout le monde va assister aux matches, toutes tendances confondues » (France Soir, 23/06/2004)
2) « L’Iran bat la Syrie au son des armes. D’intenses tirs d’armes automatiques ont salué samedi soir à Bagdad la victoire (aux tirs au but 4/3) de l’équipe d’Irak contre la Syrie en finale du tournoi des Jeux de l’Ouest asiatique à Doha (Qatar). Les tirs ont résonné pendant 20 minutes dans une capitale plongée dans le noir en raison des coupures d’électricité et du couvre-feu. Les tirs ont salué chaque but irakien et chaque penalty transformé à la fin du temps réglementaire » (Libération, 12/12/2005).
-
LE SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE TOUJOURS DES MONSTRES...
LE FOOTBALL SPECTACLE PLANETAIRE N’EST QUE LA FACE VISIBLE DE L’EMPIRE FOOTBALL. Pour comprendre ce « milieu », ses règles opaques, ses trafics, ses magouilles et tripatouillages, sa corruption endémique, ses « affaires », il faut évidemment l’inscrire dans son environnement réel, presque toujours occulté par les zélateurs du ballon rond : l’affairisme capitaliste. Le football est en effet l’un des dispositifs les plus puissants et les plus universels de la logique du profit.
L’EMPIRE FOOTBALL est une vaste multinationale bureaucratique gérant un énorme marché international où circulent des masses considérables d’argent et où s’opposent sans interruption de grandes fédérations dominantes avec leurs championnats réputés (Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, France, Brésil, Argentine), des clubs d’élite (Real Madrid, Juventus de Turin, Manchester, Barcelone, Chelsea, Liverpool, Inter de Milan, Bayern de Munich, Milan AC, Ajax d’Amsterdam, Arsenal, Benfica, Eindhoven, CSKA Moscou) et des groupes capitalistes qui se disputent férocement l’hégémonie sur ce « marché porteur ».
Pour comprendre le fonctionnement de cet univers mercantile complexe qui organise une débauche de compétitions, de rencontres et de « fêtes » (championnats nationaux, régionaux et locaux - Coupes du monde - Coupes de l’UEFA - Super Coupes d’Europe - Coupes intercontinentales - Coupes d’Afrique - Jeux olympiques - Jeux méditerranéens), il ne faut jamais perdre de vue qu’il repose totalement sur une infrastructure capitaliste et que ses modes d’organisation peuvent, SUIVANT LES LIEUX ET LES EPOQUES, COMBINER QUELQUES FORMES POLITIQUES ET IDEOLOGIQUES : le fascisme, le stalinisme, le libéralisme, le travaillisme, la mafia, le poujadisme, le régionalisme, l’islamisme, etc - ce qui lui donne cette apparence bigarrée de diversité dans l’unité.
LA PIEUVRE (FIFA) a étendu ses tentacules sur tous les continents, des grandes métropoles aux plus petits villages : après l’Europe, l’Amérique latine, la Russie, l’Afrique, le Proche et le Moyen-Orient, les Etats-Unis, le Canada, la Chine, l’Australie, le Japon, l’Asie du Sud-Est, l’Océanie.
A SA MANIERE, LE FOOTBALL EST L’EXPRESSION DE LA COLONISATION CAPITALISTE DU MONDE, ET SON EXPORTATION AUX QUATRE COINS DE LA PLANETE TRADUIT L’EXTENSION DU PROCESSUS IMPERIALISTE, SA PENETRATION DANS DES ZONES ENCORE VIERGES, SON INSATIABLE APPETIT DE CONQUETES ET DE SURPROFITS : INDUSTRIE DE L’ABRUTISSEMENT.
-
les commentaires vont à peu près tous dans le meme sens. On admire et on encense le policier meurtrier. On lui trouve des qualités indéniables, de sang froid, on se met à sa place alors qu’il est censé etre un professionnel. Pour rappel, en 20 ans, le hooliganisme parisien n’a tué personne, mais ce soir visblement, deux personnes allait etre tué, supposition fantaisiste de la part de certain basé sur les fantasmes des médias de skinheads foux par centaines assoifés de sang. Je me demandais juste si votre héro qui n’était pas la pour s’occuper des supporters n’était pas intervenus : Le jeune juif se serait fais casser la gueule, c’est possible et tout à fait inexcusable, il aurait aussi pu échapper à ses aggresseurs aussi... En 20 ans pas un mort et des tensions de match encore plus grande que celle ci. Le héro a t’il réellement sauvé une vie pour une vie. J’en doute, antoine, tu n’es pas un héro, juste un incompétent qui n’a pas appris à tirer ou il faut. Tu es excusé car tu as la chance d’avoir tiré sur un « peut etre » raciste qui ne devait pas mériter de vivre pour cette opinion. La question qui mérite aussi d’etre posé est la suivante : comment se fais t’il que la police est des armes aussi puissantes et qu’elle soit donné à des gens qui ne savent que tirer dans le tas...
-
ton commentaire est tout à fait démago ; la police est à mon avis plutôt sous armée quand elle doit intervenir dans les zones de non droit que sont devenues certaines citées et face à une violence toujours plus grande de certains individus .C’est sur que cela aurait été mieux pour tout le monde s’il lui avait explosé la rotule , mais tout le monde n’est pas clint eastwood !
-
Ma question est plutôt la suivante : comment se fait-il que les supporters (puisque les skinhead sont un mythe) « foux » aient besoin d’être 150 pour « casser la gueule » d’un juif ?
Vous voulez une théorie plus crédible que vos suppositions ?
Alors... Le flic était un ripoux qui utilisait sa filière antillaise pour introduire de la coke en France. Les deux mecs des BB étaient ses revendeurs en France mais ils ont essayé de le doubler. Du coup il leur a tendu un piège pour les descendre et a utilisé le contexte inflammable de PSG-Tel Aviv pour masquer son crime. Le juif qui a corroboré sa version est en fait son indic doublé d’un toxico notoire qu’il fait chanter. Cela explique également pourquoi il n’avait pas de brassard et qu’il n’ a pas utlisé son talkie walkie.
C’est toujours plus crédible que dire que ce mec aurait pu échapper à ses , comment vous diriez...agresseurs potentiels ?
-
« Pour rappel, en 20 ans, le hooliganisme parisien n’a tué personne » : c’est pas faute d’avoir essayé.
Vous êtes répugnant.
-
Le Hooliganisme n’a tué personne ? et ce supporter marseillais de 18 ans, tétraplégique pour avoir reçu en octobre 2000 un siège jeté d’une tribune parisienne ? Ah c’est vrai il n’est pas mort.
Et puis le policier n’est qu’un bourrin, après tout il a utilisé son arme pour blesser sa cible, et c’est un hooligan du deuxième rang de la mélée qui a été tué. C’est probablement parce qu’on donne aux policiers des armes trop puissantes... En tout cas, les policiers que j’ai pu observer étaient nettement plus couards, moins zélés, et plus branques (sauf quand ils étaient en surnombre).
Ce monde marche sur la tête, et on assiste à une hystérie collective générale. La théatralité allant jusqu’à une déconnection complète des réalités.
Brome, reconnectez vous au plus tôt !
-
LES MORDUS DU FOOT - des couches populaires aux intellectuels en passant par les chômeurs, les présidents-directeurs généraux ou les cadres dynamiques -, tétanisés par la manie des scores, fascinés par le vide abyssal des commentaires radiotélévisés, rongés par les regrets des « occasions manquées », obnubilés par la composition de leur équipe, chavirés de bonheur par la victoire ou déprimés par la défaite, appartiennent corps et âme à une entité mythique qui les possède, guide leurs réactions et leurs conduites, trouble leur esprit et les entraîne périodiquement dans divers « délires collectifs » (beuveries de groupe, vandalismes, manifestations intempestives, hystéries collectives, affrontements avec les forces de l’ordre).
ELIMINER, DOMINER, RECTIFIER, ECRASER L’AUTRE - ostracisé, rejeté, haï, diabolisé.
-
@ Johan,
« Ce monde marche sur la tête, et on assiste à une hystérie collective générale. La théatralité allant jusqu’à une déconnection complète des réalités. »
J’adhère totalement à cet extrait de ton post.
Que dire de plus sinon que le pire est encore devant. On s’est civilisé...avec peine...On se décivilise rapidement.
Bien à toi
P.M.
-
IL N’Y A PAS PIRE ALIENATION QUE L’ABSENCE DE CONSCIENCE DE L’ALIENATION
Les batailles du football - matches décisifs, matches à hauts risques, matches intenses, matches engagés... - sont des machines « désirantes » perverses où se distillent les émotions belliqueuses, les passions mégalomaniaques, les excitations haineuses, la volonté d’écraser, d’humilier, de corriger les équipes concurrentes. Le football avec son culte de la force physique, de la brutalité, de la cogne est une forme d’idolâtrie que génère une société ravagée par la violence.
Loin de constituer par conséquent une « contre-société » pacificatrice, animée par la « passion de l’égalité » et la démocratie « méritocratique », le football est l’école de la guerre : guerres des quartiers, des cités et des nations, guerres des maillots, des sponsors et des télévisions, guerres ethniques (racistes), guerres des supporters, et guerres civiles.
Comme l’avouait Michel PLATINI, en réponse à une question concernant la promotion du fair-play :
« C’est démagogique, mais c’est normal d’essayer. Comme il est normal que cela ne marche pas. Le football est un sport de contact, de vice, ce n’est pas du tennis. De toute façon, on n’est plus dans une optique de beau jeu. La défaite est devenue un drame financier plus qu’un drame sportif » (Le Monde, 5/10/2002).
-
A SA MANIERE, LE FOOTBALL EST L’EXPRESSION DE LA COLONISATION CAPITALISTE DU MONDE, ET SON EXPORTATION AUX QUATRE COINS DE LA PLANETE TRADUIT L’EXTENSION DU PROCESSUS IMPERIALISTE, SA PENETRATION DANS DES ZONES ENCORE VIERGES, SON INSATIABLE APPETIT DE CONQUETES ET DE SURPROFITS : INDUSTRIE DE L’ABRUTISSEMENT.
« La structure et l’idéologie de la société du troisième âge du capitalisme créent des modes de comportements reposant sur la contrainte de performance menant au stress et à la névrose et sur la soumission à l’autorité technologique. De tels modes de comportement limitent systématiquement le développement de la pensée et de la conscience critique, mènent au conformisme et à l’obéissance aveugle. » Ernest Mandel.
DES MATCHES, DES BUTS, DES ANECDOTES, DES OLAS, DES HURLEMENTS, DES INSULTES, TOUTE LA PANOPLIE DE L’INFANTILISATION ET DE LA REGRESSION AU SERVICE D’UNE ENTREPRISE DE DECERVELAGE.
Le football : organisation spécifique du capitalisme avancé - à la fois pour sa vitrine populaire privilégiée (un fantastique marché de consommateurs/spectateurs), son terrain d’expérimentation capitalistique (montages financiers inédits qui flirtent avec la légalité) et l’une de ses plus efficaces agences idéologiques de légitimation (un opium pour le peuple, une publicité permanente pour le culte de la « réussite »).
-
Les arrière-pensées réactionnaires du Sport Format de fichier : PDF/Adobe Acrobat - Version HTML Frédéric Baillette. Février 1996. 1 - Parler de compétition sportive, de sport de compétition est une tautologie, puisque, par ... infokiosques.net/IMG/pdf/Baillette-ArrSport.pdf -
-
Trés juste « rainette ». Le salarié footeux n’a plus qu’à la fermer. Il se comporte de la même manière qu’un patron d’entreprise. Lorsque son équipe n’est plus au meilleur de sa forme, il la traine dans la boue, l’insulte et lui reproche sa rémunération.
Et propose même de virer les joueurs.
-
« Devant la dégradation constante de cette situation, la direction du club et les pouvoirs publics ont alors pris des « mesurettes » : quelques interdictions de stade, un peu plus de caméras, des discours lénifiants, et la signature d’une convention entre le club et certaines associations de supporters - les plus « tranquilles » - en mars 2005. D’ailleurs, Nicolas Sarkozy, toujours prompt à s’emparer de ce type de sujet, allait même jusqu’à rencontrer certaines associations, et promettait dans la foulée d’éradiquer la violence des stades. »
- Nous voilà dans un contexte international assez brûlant, nous voilà dans une atmosphère nationale assez acide, nous voilà à la veille d’une campagne d’élection présidentielle assez virulente... Organiser un tel match comme si de rien n’était relève plutôt de l’insouciance ou de l’inconscience malsaine !
Ce qui est arrivé était potentiellement prévisible surtout entre supporteurs du PSG et ceux de Tel Avive. C’est malheureux que cela finisse par mort d’homme, c’est inconcevable, c’est insupportable !
Les premiers à incriminer sont les pouvoirs publics, préfet, forces de l’ordre, organisateurs et consorts ainsi que les associations et clubs de supporteurs de deux cotés. Ils auront du prévoir parce qu’ils savaient que cela risque de se produire, parce qu’ils étaient là pour ça ! Aucune mesure ou « mesurette » ne peut rendre la vie au jeune homme mort !
Cet accident mortel et ses « mesurettes » hyper médiatisées desservent la paix sociale et ne servent que l’irrationnelle course à la présidence...
Enfin...Bref !
P.M.
-
Pour que de tels faits ne se reproduisent plus, il faut renforcer la prévention (mettre de éducateurs partout)et surtout un traitement social en faveur de ces pauvres jeunes gens égarés , miséreux et sans repères. Oui, décidément, le libéralisme est un monde atroooooooooce ! C’est la luuuutte finaaaale, debout les morts de faim....Amen, votez G. Marchais ! Ah il est mort ? j’savions pas...Oui mais y’a Ségolène, la blanche hermine et son nouveau monde...Ah ben voilà ! Y’ a qu’a.
De toutes façons, c’est des fachos, ces supporters, alors direction crématoire : zoluzion vinale ! (pas du beaujolais nouveau, çà donne la diarrhée). Morale de l’histoire, il y a toujours une vision idéologique et très manichéenne dans la lecture des évènements : la culture de l’excuse est valable pour certains, pas pour d’autres et pour les mêmes types de faits, d’où l’inanité de certains discours politiques.
-
Cela fait 20 ans que j’entend dire que plusieurs supporters des Kop du PSG sont des extrémistes... mais où sont les actes ? Pourquoi les responsables n’ont-ils pas réussi à éliminer ces gens des tribunes ? A qui profite le crime ? Pourquoi y a t’il tellement de tolérance envers ces gens ? Les résultats sont déplorables : de la casse et maintenant 1 mort. Cherchez les coupables
-
j’ai l’impression que tout le monde fait haro aujourd’hui sur les Boys du PSG, mais il ne faut pas oublier que rien que cette annee il y a eu une bombe artisanale (!) lancee par des marseillais lors d’un Nice-marseille (avec une main arrache a la cle)... la violence est omnipresente dans quelques clubs ultras de ce pays et il serait grand temps de faire le menage : les anglais partaient de bien plus bas que nous et ils y sont arrives (a peu pres)...
alors a quand une ambiance rugby dans les tribunes ?...
-
Il y a ce que les médias disent et choisissent de nous montrer. Et puis il y a les faits.
Beaucoup ici se réjouissent de la mort de ce jeune homme, sous le prétexte qu’il aurait été d’extréme-droite et raciste. Mais s’il est mort , ce jeune homme, c’est par la balle qui venait de traveser le poumon d’un jeune maghrébin , lui aussi supporter du PSG. Cet autre jeune homme a eu plus de chance : il est seulement blessé.Mais c’est bien celui-là qui était initialement visé.
On parle de lynchage : mais où sont les corps ? Les armes ? Les blessures ? Le seul mort a été tué par la seule arme du flic. Et où sont les blessures du flic et de son protégé ? Je ne remets pas en cause le geste du flic, ni même le témoignage des journalistes présents...Simplement je m’interroge.
La police s’est glorifié de n’avoir tué personne lors des émeutes de novembre ou lors d’évenements récents (pompiers pris à partie par des centaines de jeunes, policiers piégés dans leurs voitures brulées par des hordes d’une violence inouie , etc...).
Je vous rappelle aussi les manifs de mars 2005, ou celles contre le CPE, où on a vu des centaines de blacks s’en prendre et tabasser des « petits blancs » sous le regard impavide (complices ?) des médias et des flics. Là aussi 0 mort. 0 coup de feu.
Et la un policier sans brassard tire sur la foule, tue une personne, en blesse une autre, et il faut applaudir, crier au héros ?
Je crains qu’on soit en train d’allumer une méche pour une poudriére qui va nous péter à la figure.
Vous irez expliquer aux flics qui se prennent des pavés ou des frigos sur la figure , se font traiter de sales blancs et de fachos, tout ça pour permettre à des pompiers ou à des medecins d’aller faire leur boulot, vous irez leur expliquer qu’ils n’ont pas droit de sortir leur flingue et de se faire un carton sur la foule...
Beaucoup se laissent aveugler par leur haine de l’ED, et puis aussi par la sympathie que peut inspirer ce flic qui va aider son prochain. Mais ce flic est censé être un professionnel, qui se sert de son arme à bon escient, pas un mec qui tire sur le premier venu, et tue le suivant...
Désolé mais quelques côtes cassées ne valent pas un cadavre.Même si c’est un cadavre d’extréme-droite.
-
Je veux bien haïr l’ED, mais c’est quoi l’ED ?
-
C’est vrai , c’est quoi ED ?
c’est un mc Do qui a été ravagé , pas un magasin hard-discount
-
ED = Extréme Droite
-
Je n’aime pas le foot, ou plutôt le foot ne m’intéresse pas.
Ce n’est pas le sport en tant que tel qui est en cause. Il n’y a pas de mauvais sport. Simplement, le foot est devenu le plus formidable des concentrateurs de la connerie humaine et de l’obscènité friquière.
Je ne dis pas que tous les amateurs de foot sont des cons, mais je n’ai jamais rencontré un con qui n’aime pas le foot (à part moi).
C’est dire que je n’ai guère de sympathie pour les hooligans et leurs encéphalogrammes plats. L’apothéose de la connerie n’est-elle pas d’insulter les noirs de l’équipe d’en face alors qu’ils en ont tout autant dans la leur ? Et prendre les tribunes de Boulogne pour un lieu d’expression militante (si on peut appeler ça du militantisme) relève pour moi au minimum d’un sacré manque de repères, même s’ils sont loin d’être seuls dans ce cas.
Cela dit, la mort de ce jeune homme m’a attristé, puis très vite indigné.
Par la rapidité avec laquelle, tous ceux - pouvoirs publics, magistrats, journalistes, associations bien pensantes et anti-racistes que l’on a connu infiniment plus sourcilleux quand un brûleur de bus ou un amateur de tournante se faisait botter les fesses - l’ont passé par pertes et profits ( carrément par profits pour certains) pour mieux encenser son meurtrier.
Je précise que ce terme de « meurtrier » ne contient aucun jugement de valeur, c’est simplement le mot juridiquemnt juste. Je ne sais d’ailleurs pas ce qui s’est passé, je n’y étais pas (pas de risque,voir plus haut...), je n’ai lu ou entendu aucun récit cohérent et non contredit par d’autres.
Et je pense qu’on ne saura jamais vraiment ce qui s’est passé. C’est plié. Le flic a agi en légitime défense. Circulez il n’y a rien à voir...
Et d’abord, qui a-t-il tué ? Bah, rien, pas grand-chose, un breton de 25 ans présumé raciste.
Faisait-il partie des agresseurs directs ? On n’en sait rien mais c’est probable et d’abord il était sûrement raciste et facho, ça suffit à établir la légitime défense, non ?
Pourquoi n’y a-t-il pas eu de sommation, pas de tir en l’air (une seule balle) ? Et peut-on parler dans ce cas de légitime défense ? En voilà des questions ! Puisqu’on vous dit que c’était un raciste ! Enfin, il était avec des racistes... en tout cas pas loin. Il y en a même qui criaient « Le Pen président » ! Que vous faut-il de plus ?
Je pourrais continuer comme ça longtemps, mais à quoi bon ? Le flic est un héros, le procureur l’a dit, Sarkozy l’a dit, et même SOS Racisme. Oui, vous avez bien lu : SOS Racisme félicite les flics qui flinguent des jeunes ! Bah oui , qu’y a-t-il d’extraordinaire ? Vous n’allez tout de même pas me dire qu’un breton de 25 ans qui se trouve pas loin d’une bande de racistes a les mêmes droits qu’un maghrébin qui brûle des écoles ou un noir qui nique la France, non ? Si ? C’est bien ce que je pensais, vous aussi vous êtes un nazi !
Je n’ai vraiment pas envie d’accabler ce pauvre policier qui se sent sûrement très mal et ne doit sûrement pas comprendre grand-chose lui-même aux félicitations obscènes dont on l’accable. Il a peut-être bien fait de son mieux, peut-être... mais il sait, lui, qu’il a tué un homme et je ne veux pas croire qu’on puisse le consoler en lui disant que ce n’était qu’un sale présumé raciste.
Mais les « autres » aussi ont fait de leur mieux.Pour achever de me dégoûter.
-
Cette affaire démontre une fois de plus la nocivité des médias.
Le jeune Julien était forcément coupable avant même que l’enquête ne commence.
Certaines réactions m’ont scandalisé : sa mort était justifiée puisqu’il était raciste, antisémite, xénophobe, d’extrême-droite , skin... que sais-je encore ?
Exemple : réaction d’un lecteur sur Libé : « une voix de moins pour Le Pen ».
Certes, les supporters du PSG ne sont pas de doux rêveurs. Cependant, nous ne connaissons rien de sa personnalité. Quant aux faits, ils sont encore entourés d’un épais brouilard et ce n’est pas la martèlement médiatique qui m’empêchera de penser que tout n’est pas clair dans cette histoire.
Légitime défense, bavure policière, manipulation élecrorale ?
Il est probable que nous ne saurons jamais ce qui s’est réellement passé ce soir-là. Cette affaire est trop symbolique pour la classe dirigeante.
-
Sauf à ce que l’enquête démontre qu’il s’est passé le contraire de ce qu’il en été relaté, ce qui parait moins probable que le contraire, cette histoire est très simple.
Une bande de 150 personnes a agressé une et une seule personne pour la seule et unique raison qu’elle était juive. C’est très exactement du nazisme. Toutes les personnes coupables de tels actes doivent être très sévèrement punies, de même que toute personne les soutenant, voire simplement les excusant.
Ca n’a rien à voir avec le foot, mais avec ce que nous pensons avoir de dignité humaine et nationale.
-
la question des supporters virulents dans les stades ? qui sont ils dans ces associations ou groupes surrement pas des peres de famille ou des personnes travaillant normalement, en emploi fixe autrement comment expliquer leurs eplacement continuels en semaine avec leur equipe Ont ils le temps de se rendre au boulot J’entendu sur une radio la question de pouvoir les controles Vous avez un ficier des abonnes voyons par ordre ; les revenus legaux la situation de famille la frequentation des deplacements le casier judiciaire les nombres fois qu’ils se sont fait signales dans les stades ou a l’exterieur leurs origines ethniques ’ ce ne sont pas blacks ou etrangers, arabes qui sont des BENLADEN ce sont des chomeurs ou rmistes si c’est le cas d’ou vient l’argent de leur ENCOURAGEMENT A L4EQUIPE BASONS sur ces crteres et on pourra solutionner u,e gands parie del’egnime BACHIR tous simplement ARABE
-
En même temps, avoir des suporteur abruti quand on entend les propos débile de thuram et voit les coup de boule de l’autre immigrés en coupe du monde, faut pas s’étonner..
Voila ou conduit le « france » black-blanc-beur.. Les joueurs sont largement responsables. C’est eux qui devraient être en prison.
Il faudrait interdire le sport dans ce pays.
-
juste une réponse à forest ernst,
tu ne devrais pas confondre nazisme et antisémitisme. Le nazisme fait partie de l’histoire, c’est un crime contre l’humanité et l’antisémitisme est une opinion qui si elle est exprimé est un délit. Le probléme qui se pose quand on veux très sévèrement punir l’antisémitisme, c’est qu’on ne peux et qu’on ne dois pas faire de différence entre les haines existentes : racisme, antisémitisme et un de ces jours homphobies, islamophobie (quoique ces derniers temps, ce soit bien toléré) et sexisme... Le premier risque, c’est le crime de délit d’opinion avec les dérives possible sur d’autres ciomportements considérés comme anormaux et la judiciarisation à outrance et des peines qui il faut le rappeler doivent etre adapter à la faute. Le deuxiéme risque c’est que les gens ne comprennent plus et se demande si une personne du fait de son appartenance devient un sorte d’intouchable alors qu’il est un etre comme les autres egal devant tous.... L’histoire fait que ce délit est particuliérement difficle à accepter mais par le temps et la nature des choses, mon espoir est que cela devienne un délit comme les autres délit de haine et que les différences des hommes n’en fassent pas moins des égaux surtout devant la justice
-
Ca m’a l’air vrai, d’autant que les nazis n’ont pas massacré gratuitement que des juifs, mais également des homosexuels, handicapés, communistes, tsiganes, slaves, ...
Dans l’affaire citée, les délinquants semblent également multi-délinquants, puisque selon les faits relatés, l’interposition d’un homme noir aurait redoublé leur violence.
Tout à fait d’accord pour dire qu’il ne faut pas spécialiser son indignation. Dans une société civilisée, tout le monde est intouchable, et il importe que nous continuions à considérer comme le plus grave crime toute agression gratuite de personne basée sur une catégorisation, qu’elle soit fondée sur la race, la religion, le sexe, etc, etc, etc ... Faute de quoi nous retournerons vite au temps des loups.
cf. autre article
-
Forest : « il importe que nous continuions à considérer comme le plus grave crime toute agression gratuite de personne basée sur une catégorisation »
Il importe plutôt que nous en revenions à considérer comme crime toute agression, gratuite ou payante, d’une personne, que l’agression soit basée ou non sur une catégorisation.
Le principe d’égalité vaut aussi pour les victimes ...
-
« Le principe d’égalité vaut aussi pour les victimes. »
Je ne crois pas. Notre droit prévoit (je pense assez justement) des traitements différents pour des circonstances différentes. Est en particulier à mon avis circonstance aggravante une agression en situation de force, du fort au faible. Ou une agression contre une personne représentant un symbole commun : un policier, un magistrat, ... Etc ...
Dans ce cas, il me semble qu’une société civilisée doit être particulièrement attentive au traitement des minorités, et que c’est en bonne partie par cela qu’elle se reconnait et peut s’honorer.
-
Un ordre juste requiert que les minorités soient traitées équitablement, et non de façon privilégiée.
-
@ brome : « l’antisémitisme est une opinion qui si elle est exprimée est un délit. »
C’était le point de vue de Sartre, mais l’historien Jules Isaac, co-auteur avec E. Malet de très célèbres bouquins scolaires, pensait que l’antisémitisme, même exprimé, était une opinion.
Or cet Isaac, sur la question, était bien plus compétent que Sartre, qui par la suite avait avoué avoir écrit dans ses « Réflexions sur la question juive » ce qui lui passait par la tête, sans aucune documentation.
-
@ Forest : « qu’une société civilisée doit être particulièrement attentive au traitement des minorités, et que c’est en bonne partie par cela qu’elle se reconnait et peut s’honorer. »
On a dit en effet que la valeur morale d’un individu se reconnaît à la façon dont il traite les Juifs, le peuple juif étant de ce point de vue le corps mystique de Dieu.
Ce qui laisse toutefois pendante la question de savoir à quoi on reconnaît la valeur morale d’un Juif.
-
« Un ordre juste requiert que les minorités soient traitées équitablement, et non de façon privilégiée. »
Oui.
« On a dit en effet que la valeur morale d’un individu se reconnaît à la façon dont il traite les Juifs, le peuple juif étant de ce point de vue le corps mystique de Dieu. »
Je ne connaissais pas ce point de vue et ne m’y référais pas. Je suppose qu’il est exclusivement chrétien ?
« Ce qui laisse toutefois pendante la question de savoir à quoi on reconnaît la valeur morale d’un Juif. »
Comme tout le monde, je suppose. Par exemple à sa tolérance. Je préfère préciser mon point de vue. La « valeur morale » se juge à mon avis, en position de force, par la capacité a minima à ne pas en abuser, et au mieux à l’utiliser pour le bien d’autrui. Ceci repose bien sûr sur un système de valeurs typiquement monothéiste (« judéo-chrétien ») favorisant l’altruisme et la protection des faibles. Cela s’oppose aux valeurs « païennes » de puissance et d’honneur.
-
Il n’y a pas eut lynchage. Il n’y avait pas une centaine de poursuivants, encore moins d’aggresseurs.
Voilà qui change beaucoup de chose, pour tous ces soit-disants « mérité-il l’a bien cherché. » C’est **après** le coup de feu que l’on pouvait compter une centaine d’excités, et entendre des insultes racistes, comme oui plusieur « Boys » l’ont dit et avoué depuis, spontanément, à l’encontre du tireur fou. Aucune insulte judéophobe contre le supporteur pourchassé (par 3 ou 4 types, d’après lui-même)(lui-même habituellement supporteur du PSG !), aucune chasse au juif n’a été rapporté depuis tout ce temps : ce sont des insultes dans les tribunes avec lesquelles on nous a rabattu les oreilles : ce n’est pas du tout pareil. Simple bordées vocales de groupe de supporteurs à groupes de supporteurs, ce qu’on appelle ’bon enfant’ d’habitude (’on tous vous b...’, etc. ce genre de joliesses qui réjouissent les jeunes gens... qui en rajoutent devant leurs copines invitées, nombreuses.) Quid alors des insultes des supporteurs de Tel-Aviv envers les Parisiens ?? Ca devient ridicule, tout celà.
Bien sûr, personne ne pense à applaudir aux comportements nazoïdes - caractérisés, non pas la simple joie d’être en groupe et de faire corps, de faire masse pour une équipe : ça n’a rien d’interdit ça - dans les tribunes de ces groupes-ci. Personne ici, ne pense à applaudir aux exactions ’limites’ des cette fin de match (rappelons que le Figaro a utilisé pour illustrer sa une sur l’affaire, un de ces derniers jours, une photo d’une tribune chaude et rouge...israélienne !! des supporteurs de Tel-Aviv !! l’on-t-ils fait exprès ?), on peut se rappeler que cette année un spectateur est devenu paraplégique en recevant une barrière lancée depuis une tribune, et qu’une main a été arrachée par ’un engin explosif improvisé’ ; personne ne nie que le tireur fou était dans une position difficile, et n’avait pas du tout envie de se faire tabasser par -quelques- personnes qui avaient identifié à l’évidence ’un excité’ qui allait au devant d’eux , un bravache, et qui venir de leur vider une bombe de lacrymo en pleine poire. Personne ne nie qu’après le coup de feu, ce même tireur a réellement dû faire face à une horde déchaînée.
Mais de la monter une sauce en « ..ce policier a eu le courage d’intervenir seul au péril de sa vie contre une centaine d’individus violents et armés.. » c’est...irréel.
Tout ceci, même ’les insultes racistes’, ne ’vaut’ pas un mort, un mort et demi même. (le jeune Mounir voyez-vous est en passe de devenir un héro : il apparait qu’il cherchait à séparer les gens et à protèger Julien) (Julien ’connu des services de police’ pour... simplement une GàV, pour... avoit introduit un fumigène dans les tribunes, le jeu de chat&souris classique quoi - les tribunes sont remplies de fumigènes, malgré ’interdiction’ et ’fouille’ : je suppose que tous savent que ce n’est pas (très) grave, mais l’interdit est posé là. Une fois, une seule fois...) Ce n’est pas la nazisme, ni le Klu Klux Klan à ses ’grandes heures.’
Mais il faut garder les yeux en face des trous, et les pieds sur terre. Dire la vérité.
-
@ L’omnisaure sot briquet
Tu nous gonfles avec tes charabias de footeux Frontiste. Tu n’es qu’un décérébré. Ma préférence nationale à moi c’est que tu te casses en compagnie de tes alliés objectifs : les islamistes. Vous puez tous.
-
"Aucune insulte judéophobe contre le supporteur pourchassé. aucune chasse au juif n’a été rapporté. le jeune Mounir voyez-vous est en passe de devenir un héro : il apparait qu’il cherchait à séparer les gens et à protèger Julien"
Quelle est la source de ces informations qui n’ont été publiées nulle part ailleurs ?
« Dire la vérité. »
Souhaitons tous la connaitre.
-
Encore un témoignage : du côté feuje maintenant.
Je colle des témoignages ici (http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=15939&id_forum=233422&var_mode=recalcul#commentaire233422 ), et monsieur agoravox les enlève deux heures après, sans justification ni surtout laisser une trace de son coup de ciseaux, ce qui est le b-a- ba de la censure bien élevée (chrétienne.) Voici, un nouveau : intéressant bien sûr, sinon je ne le mettrais pas. AV m’a complètement dégouté de la gauche. Y avait toute une ribambelle de témoignages ici (cf lien), posté au fur et à mesure qu’ils tombaient : de quoi se faire une idéee honnête des évènements et de comment (dans quelle chronologie) ils se présentaient aux chercheurs curieux. Plus jamais je ne lui ferai confiance. J’imagine que vous avez lu les premier écho de ce qu’en pense Mounir (son frère, son avaocat, qui on fait des déclarations hier) Il faudrait qu’elle demande de façon sonore à se repentir pour que je revoies ma position :
///////////////////////////////////// source : http://www.qwoq.com/blog/2006/11/27/tribune-pestilentielle/
On entend crier “Palestine“, “Ils sont où vos drapeaux maintenant ?” ou “Allez les juifs, vous faites moins les malins maintenant !“. Les types sont derrière moi. Une écharpe du PSG autour du visage ou du cou, ils cherchent l’altercation. Les embrouilles, la castagne comme on dit.
“Vous êtes où les juifs hein ?” continuent-ils à brailler. C’est un groupe de jeunes arabes qui s’approchent d’une fille, probablement juive, qui téléphone et qui lui balancent une claque dans la figure. “Ils sont où vos drapeaux hein ?“, je les entends dans mon oreille, je rentre la tête dans mon blouson, je m’écarte sans courir et me dirige vers le métro. Sur toute la route, pas un policier. PAS UN.
L’autre moitié de notre groupe avait avancé séparément. Un père avec ses deux enfants (18 et 20 ans), et ses deux gendres. A quelques mètres de la police, à la porte de Saint-Cloud, Anthony (20 ans) se fait happer par un groupe de 4 jeunes. Ce ne sont pas des fachos, des skin heads, des lepénistes, non. Ce sont des fans moyens du PSG, arabes, haineux et déchaînés. Anthony se prend des coups au visage et dans le ventre. La famille le récupère tant bien que mal et se précipite vers la police, immobile, inactive. Ils sont attérés.
Je rentre chez moi par le bus, je me cache. Je le redis encore une fois : en 2006, en France, dans un bus public, je me cache d’être juif de peur de me faire prendre à parti (terme politiquement correct pour bastonner). Vous allez me dire : mais ce n’est pas écrit sur ta figure que tu es juif ! Erreur, lourde erreur. D’abord j’ai un gros nez. Ensuite, j’apprends par un collègue qui était au match, non-juif mais supporter inconditionnel du PSG, que certaines personnes qui portaient le maillot PSG mais “d’allure juive” ont également été frappées.
La bête est revenue, et ce soir-là, c’était un visage horrible que j’ai reconnu, celui de la haine sans concession d’acteurs du paysage français que nous cotoyons quotidiennement. Ceux que les médias appellent les jeunes ou les racailles, qui entretiennent et vouent une haine inconditionnelle à ceux que les médias pointent délicatement sous le terme “d’Israélites”.
C’est une vraie déchirure, un vrai traumatisme que toute la communauté a ressenti depuis la semaine dernière et si les informations de 20h ou votre journal favori n’en parlent pas, il est grand temps que la vérité éclate.
-
« Quelle est la source de ces informations qui n’ont été publiées nulle part ailleurs ? »
Je faisais référence à des témoignages que j’avais collé ici même et dans l’autre page d’agoravox où j’en mets depuis que le sujet est évoqué (2 jours avant ce premier article dédié)(http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=15939&id_forum=233422&var_mode=recalcul#commentaire233422 ) Ces témoignages sont enlevés par monsieur aogoravox depuis hier sans même dire qu’il les enlève. Et on se demande bien pourquoi. Ce sont des témoignages que j’ai copier-collé de blogs, en général BBoys et autres oïs : c’est ’publié’ évidement, mais ce sont des truc sous pseudo, comme je le disais, en indiquant le lien source bien sûr. C’est pas ’publié’ par l’imprimatur Libé-Le Monde-OrangeNiouzik, c’est publié sur le web, par des gosse de 16 ans qui y étaient, et c’était plein écran sur agoravox ici-même avant que la cagoule ne flippe. L’usurpeux agoravox a préféré éradiquer ça, suivant les instructions du Grand Maître Bernard Pivot. On est gouverné par des imbéciles. Terrorisé à l’idée d’être mal vu auprès ’des sachants’ j’imagine, de se faire reprendre ’sa crédibilité’, ce mot creux, si vous vous y arrétez 2minutes, vide de sens vraiment ’crédibilité’, ’crédibiliser’, ’décrédibiliser’, vidés de leurs sens maigre, passés à la Derridette du prince du crachoir.Effrayé l’AV de se ’faire décrédibiliser’ en laissant des témoignage frais et soncères de ’kop-boulogne’ ou autres, ’psg identitaier’, décrivant du mieuix qu’ils pouvait les pas et les geste de cette maudite soirée. Du coup j’ai cessé (ce travail d’information citoyenne), et il y manque donc les premières réactions de Mounir, d’hier (« le flic n’avait aucune raison de tirer »). Je ne vais pas répéter 25 fois mon dégoût face aux exactions racistes de ces jeunes cons. Apparemment vous ne savez pas lire (marsu surout), et d’autre part AV supprime mes post alors... Toi même Forest, par exemple, avait répondu à l’un d’eux en citant un extrait, or le commentaire en question était (ensuite) introuvable, il avait été supprimé, mine de rien. Camarade Forest : tu veux les références ? : tu fais une demande d’ouverture des archives auprès du soviet d’agoravox et tu attends ton télégramme d’expulsion du parti en retour. Votre système du fiel et du mensonge methodique vous a perdu.
-
En v’là un autre , compagnon du précédent : ça vient tjrs de http://www.qwoq.com/blog/2006/11/27/tribune-pestilentielle/
34Jay nous dit : Le 28/11/2006 à 10:41 []
Pour avoir été au match avec bibi (et avoir eu à “gérer” à la sortie les deux filles avec lesquelles nous étions), je me permets quelques commentaires.
Boulogne, Auteuil, même combat. Boulogne est politisé, tout le monde le sait. Je pense qu’Auteuil l’est maintenant aussi à sa manière, de l’autre côté (alter-mondialistes) de l’échiquier politique, mais d’une manière tout aussi peu favorable à Israël (et par extension aux juifs, cf la remarque suivante).
Le shit, la bière, et l’absence d’adrénaline (ben oui on a quand même été voir jouer le PSG) à outrance se substituent idéalement aux idéaux fachos et le résultat est bien évidemment le même : un ramassis d’abrutis prêts à en découdre (entre eux, avec la police, avec des supporters opposés) en courant plus rapidement que les joueurs sur la pelouse.
Petite anecdote : lorsque je suis arrivé au stade, je ne portais pas encore les couleurs de l’équipe que je supportais. Cela n’a pas empêché un mec de nous apostropher en nous lançant un : “Heureusement qu’il n’y a pas que des supporters de merde comme vous ! Moi je préfère qu’on soit 5.000 dans un stade avec des gens comme moi plutôt que 30.000 avec des gens comme toi...”.
Il n’était pas question de juifs, il n’était pas question de blancs/noirs : cette remarque est arrivée parce que, venant directement du boulot, j’avais le tort d’être en costume et pas enturbanné avec une écharpe PSG et prêt, dans l’accoutrement ou moins, à bouger, hurler, invectiver, huer, et tout ça par amour du PSG.
Quand on est sortis (un petit différent sur la tactique de sortie nous oppose avec bibi, et je corrige : nous sommes finalement bien partis au coup de sifflet final ! On s’est levés de nos sièges 1 minute avant mais le temps de rejoindre la sortie tout le monde partait en même temps...), les premiers mètres ont été calmes.
Et effectivement, après quelques pas, dans le no man’s land qui sépare le stade du pseudo-cordon policier de la place de la porte d’Auteuil, on a commencé à se faire insulter (à ce moment là je n’étais plus avec bibi) et menacer (des mecs faisaient mine de nous suivre : remarque, c’était peut-être parce que j’étais avec deux filles pas mal . Ensuite, mouvements de foule non identifiés derrière (ma consigne aux filles : vous ne lâchez pas mes bras et vous continuez droit devant), et mouvement de foule devant avec les CRS qui chargent vers nous (et nous dépassent).
Et c’est à ce moment là que c’était le plus chaud : quand les CRS essayaient de gérer derrière les plus kamikazes des supporters, alors que d’autres, tout aussi armés de mauvaises intentions, restaient “seuls” avec les supporters juifs français de l’Hapoël (ben oui, les supporters israéliens ont été assignés à résidence dans leur tribune jusque tard dans la nuit : c’était du cassage de juif français, pas de supporter israélien, et c’est très important de le dire).
Après avoir vraiment eu peur pour notre intégrité physique, après avoir fait le tour de la place en sens inverse et au milieu des voitures pour éviter de se faire cogner dans un coin sombre parce la police sortait difficilement de ses voitures de fonction, on a finalement rejoint la voiture et on s’est tirés rapidement.
Le pire peut-être ? Que je n’étais même pas étonné d’apprendre sur internet la mort de ce jeune homme quand je suis rentré à 3h du mat. Que c’était prévisible. Que ça se reproduira, malgré le flot de bonnes intentions et de fermeté dont nous sommes noyés depuis 5 jours.
Il y a de l’antisémitisme en France. Il y a des gens violents. Il y a des gens cons. Il y a du shit, de l’alcool, et la version moderne des combats de gladiateurs (sauf que ceux-ci sont beaucoup mieux payés) pour lever leurs dernières inhibitions. Il y a des lacunes dans la manière dont on a géré la situation depuis des années, et toujours dans la manière dont on la gère aujourd’hui. Il y a cet insidieux mélange du politique (alter-mondialisme et extrême-gauchisme) et du fondamentalisme religieux, et des “vrais” problèmes dissimulés sous les habits propres des conflits générationnels ou sociaux.
Il va falloir commencer à penser à des plans de secours.
///////////////////////////////////////////////////////////
-
Source : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=800002&sid=7308052&cKey=1164906695000
via fdesouche.com
PSG : le policier Granomort jugé en juin pour plainte mensongère et escroquerie
Le policier Antoine Granomort, qui a tué un supporteur du PSG, sera jugé en juin en correctionnelle à Paris pour escroquerie et pour avoir faussement affirmé en 2004 avoir été victime d’un enlèvement, d’une séquestration et d’un viol, a-t-on appris de sources proches du dossier.
///////////////////////// la suite au lien indiqué ci-dessus. Moi aussi je suis sans voix... La réalité nous cloue tous, hein !!
-
Ouafff ’fin.. c’est pas grave quoi... ’fin, y’a bien eu des insultes racistes, non ? alors ? quoi !, ’fin... Y’a bien eut une claque qui a été donnée à une jeune fille juive par des vazys à la sortie du stade, dégagée exceptionellement pour l’occasion. ’fin.. quoi... Granomord a donné l’exemple pour tous le pays, c’est intolérable et il faut éradiquer. Là. Et puis, ptet nos merdias ils vont suivre à la 17ième après tout, hein ! quoi... même combat même maladie même délits !! pleins ! Dénonciations d’Infractions Imaginaires !! on a l’dossier ! ’fin... La 17è chambre même Victor Hugo y est passé ! c’est la plus glorieuse ! ’fin, quoi... Même Faurrisson d’ailleurs..’fin..euh, coît.
-
« En même temps, avoir des suporteur abruti quand on entend les propos débile de thuram et voit les coup de boule de l’autre immigrés en coupe du monde, faut pas s’étonner.. »
@ l’anonyme
Il me semble que ce immigré a été d’une grande utilité pour l’équipe de France lors de la finale du mondial 98.Ou bien ?
-
Paix à ton âme Julien.
-
Repose en paix Julien.
Tiens un vomissement de la pensée unique :
« heu .. reusement ... qu ’ .. la ... pour coupe ... 98 zidane ».
Quelle vieille toupie cette pensée unique.
-
Le football et les sports de compétition médiatisés à outrance n’entrent-ils dans une phase logique de dégénérescence ?
Suite aux provocations d’un joueur italien, la réponse musclée de Zinédine Zidane a surpris et gâché la finale de la coupe du monde de football. Son geste témoigne, avec le dopage, la violence des supporters et les abus financiers, d’une dégénérescence des valeurs de la compétition car ces valeurs sont l’objet d’enjeux qui dépassent les joueurs et le monde sportif. Face à ces crises, certains journalistes ne jouent pas suffisamment leur rôle et les responsables du business médiatique en profitent mais, pour combien de temps encore ? Les défis du futur nécessitent d’autres choix, d’autant que les errements des disciplines sportives vont accélérer le développement des pratiques physiques autonomes, en cohérence avec la mutation planétaire « des sociétés disciplinaires » vers « des sociétés de contrôle »...
Lire la suite dans http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=10559
-
Comme si ces problèmes étaient nouveaux !!
Le drame du Heysel a t’il déja été oublié !! C’était pour tant en 1986 !! IL y a donc 20 ans... L’argent roi et le sport business n’en étaient qu’à leurs balbutiements....
Quid du drame de sheffield et des ces centaines de supporters étouffés contre les grilles ? C’était il y a 20 ans aussi...
La violence des supporters n’est pas nouvelle !!
Tu parles du début des années 90 et des heures de gloires du PSG. Je me souviens aussi de cette haine réelle entre les marseillais et les parisiens lors des confrontations de ces années là !! Chaque rencontre était plus que tendue, les heurts étaient fréquents que ce soit sur la pelouse ou dans les stades... Si aujourd’hui ces affiches sont encore considérées « à risques », il s’agit là plus d’un héritage qu’une réalité....
Ne réinventons pas le monde, la violence ne date pas d’aujourd’hui, elle revient juste sur le devant de la scène à chaque nouveau drame !!!!!
-
un site très intéressant
vive la presse !!!!
désolé Julien que tout le monde salisse ta mémoire sans te connaître
http://justicepourjulien.fr/main/index.php?2006/12/05/12-julien-quemener-n-etait-pas-un-hooligan
-
Espérons que le jeu fera à noveau la une plutôt que le tragique avec P Le Guen.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON