• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

g.jacquin

g.jacquin

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 28/04/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 183 61
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • g.jacquin g.jacquin 3 mai 2010 18:50

    @Mijo

     

    Quel dommage... moi qui avais gardé mes lunettes 3 !!

     

    Je ne mets pas en cause la fiabilité d’IPES. La preuve, c’est que j’ai dit que l’on serait prévenu d’un plantage du réseau en temps réel !

    Mais IPES ne changera rien au problème de l’éolien (comme le PV)... On n’en maîtrise pas la fiabilité !



  • g.jacquin g.jacquin 3 mai 2010 17:30

    @Mijo

    Avec IPES, on saura en temps réel quand le réseau sera planté ! (black out) ))
    Sans IPES qui va encore couter une fortune, c’est juste le temps qu’un abonné appelle pour dire qu’il n’a plus d’electricité chez lui. smiley

    Faites cet essai :

    Tous les jours, vous prenez les prévisions météo à cinq jours que vous mettez dans Excel !
    Chaque jour, vous faites pareil puis vous comparez le temps du jour avec les prévisions pour cette même journée, relevés les cinq jours précédents.

    Au final, sur un an, vous allez trouver environ 20% d’égalité soit 80% d’erreur ! et ça c’est pour la pluie et le beau temps !!!

    Le vent, c’est extrêmement plus complexe ! alors les prévisions en temps réel smiley smiley smiley smiley smiley smiley
    Mais il me semble en avoir parlé dans ce fil !!!!



  • g.jacquin g.jacquin 3 mai 2010 17:17

    @Mijo

    Ce qui me gêne, c’est que vous vous appuyez sur des banalités !!! Avec Linz, on n’est pas d’accord, mais on essaye d’étayer en s’appuyant sur des docs techniques. Qu’est-ce que vous voulez que je vous réponde ????

    Enfin, je vais essayer.

    1) Les bases :

    Évidemment que toutes les entreprises qui ont la possibilité d’augmenter leur chiffre avec les ENR ne vont pas allez contre !!! Je vous rappelle que l’on est en période de crise et qu’il n’est pas le moment de laisser trainer des os à ronger !
    Quant à la cinquantaine d’associations pour les éoliennes, plus de la moitié est financée par des ramifications pro éolienne, l’autre moitié a dû comprendre que si on est anti éolien, on est forcément pro nucléaire !!! Mais la France doit compter plusieurs milliers d’associations de défense de l’environnement… Rien que dans mon village de 250 habitants, il y en a 3 !

    Pour ma remarque sur l’éolien qui ne sert à rien, comment voulez-vous sauvegarder le réseau avec 0.2% de production éolienne qui nous coûte une fortune et qui n’est pas fiable ????
    Vous êtes prêtes à accepter le risque de planter un département, une région ? Moi pas… En tout cas, une fois de plus, et ne parlez pas de parano, mais c’est quand même bizarre qu’EDF se plante sur un simple problème de planification ????
    Ou alors, les emplois fictifs ont pris le dessus chez EDF !

    Quant au chauffage électrique… Totalement d’accord avec vous ! par contre, le remplacement des THF par des éoliennes, j’en ai parlé avec Linz ! Allez voir !
    2)...
     
    3) Insinuation …

    Moi, je n’insinue rien ! Soit on ne met pas d’éoliennes… nulle part !!!, soit on met partout ! Peut-être que vous ne voulez pas en voir en Bretagne parce que vous y passez vos vacances ? Désolé, les promoteurs éoliens ne vous demanderont pas votre avis !!! Les critères, un peu de vent, un poste source EDF à proximité et c’est parti !

    4) Vous ne voyez pas en quoi l’éolien contraint les Français…

    Vous êtes totalement à côté du sujet ! Venez chez nous et on vous expliquera comment ça marche !!! Quelle étude d’impact ?? Les préfets ont reçu des directives de Borloo leurs demandants d’activer la délivrance de permis de construire… Les bureaux d’études qui aident les collectivités locales sont OBLIGES de travailler avec le constructeur d’éoliennes qui leur fournissent les plans, ils travaillent pour les DREAL (ex DRIRE) en établissant les implantations des ZDE où ils vont mettre les éoliennes etc.… etc.… C’est pourri du début jusqu’à la fin ! Vous ne lisez pas les journaux ???? les scandales à répétition ...ça ne vous parle pas ?

    Rechaussez vos baskets !!!

    Voyez vous, ce qui me désole, c’est que vous y croyez dur comme fer alors que vous ne vous êtes même pas informée !!! Pourtant, vous semblez avoir la tête sur les épaules !!! Je ne veux pas vous convaincre, mais merde, simplement… renseignez-vous un peu... Un minimum !

    Je me calme.

    5) Je ne suis pas contre les secteurs qui créent…
    Bien au contraire, mais ce n’est pas le sujet ! créons pour exporter puisqu’en Allemagne, en Espagne, en Italie, ils ont fait un choix différent du nôtre, cela ne doit pas nous empêcher de produire des éoliennes et de leur vendre !!! Que Nicolas parte en Chine vendre NOS éoliennes (sans vendre les brevets qui vont avec comme l’Airbus)… Voilà qui serait intelligent ! (me semble-t-il)…

    Je n’ai pas écrit que l’on ne devait pas dépenser 40 milliards pour soutenir notre économie ou même rembourser notre dette (ce qui revient presque’au même) je dis qu’il ne faut pas jeter l’argent par les fenêtres !!! Et l’éolien, de ce point de vue me semble etre un gouffre sans fond (je parle de l’éolien et de la logistique qui va avec l’éolien).

    6) La petite retraite tranquille…

    et bien moi j’y tiens ! Et des centaines de français y tiennent !!! Quant à mon cadre de vie, moi, c’est la nature toute bête, toute simple, toute belle !. Et je n’ai pas envie qu’on la saccage surtout pour des conneries. Vous ne m’en voulez quand même pas pour ça ???



  • g.jacquin g.jacquin 3 mai 2010 16:06

    On avance ! Vous avez compris que les décisions de mettre des éoliennes partout avaient été “téléguidées“ par des gens dont le métier n’est pas spécialement, de faire faire des économies aux Français !

    Concernant les représailles… Avez-vous entendu un ingénieur opérationnel, chez EDF, critiquer EDF ?

    Ce qui n’est pas le cas dès que l’on parle de gens d’EDF à la retraite … C’est comme ça !

    D’autres part, et à n’en pas douter, si le gouvernement décide d’abandonner cette filière, vous verrez que RTE trouvera des dizaines d’arguments contre l’éolien. Mais pour le moment, je vous renvoie au PPI 2006 - 2015 où il est écrit page 37 :

    « La compensation permanente des irrégularités de la production éolienne dans l’exploitation du système électrique (je vous rappelle que système veut dire réseau) , imposera la constitution de réserves plus importantes. Il pourra être nécessaire, dès la phase de préparation journalière (la veille à 16h), de programmer des démarrages de groupes thermiques à puissance réduite… »
     
    Ce dont parle RTE, c’est assurer la sécurité du réseau ! Hors tous les techniciens qui ont eu affaire à des groupes thermiques savent qu’à bas régimes, ils sont d’avantages polluants ! D’autres part, maintenir en “bouteille“ (à température) une chaudière charbon est encore plus polluant !
    Que les choses soient claires : si pas d’éolien, ont a juste affaire à des sources fiables qui ne nécessitent pas ce surcroît de sécurité. ..
     
    « Concernant l’ajustement (on parle des variations de production de l’éolien) on utilisera l’hydraulique et enfin, à l’échelle temporelle de la minute, on augmente la capacité de réglage secondaire (fréquence/puissance) de façon à ne pas ce trouver en situation de black out ! » (c’est moi qui rajoute le mot black out pour eclaircir l’explication de RTE).

    Excusez du peu, mais tout ça pourquoi ????? Pour faire plaisir à une bande d’incapables ou de fous furieux qui veulent s’en mettre plein les poches !
     
    Bien sûr que l’on peut mettre 100% des éoliennes ventées en remplacement pour les pointes et extrêmes pointes !!!! Mais les bretelles, elles nous coûtent combien ????

    S’il faut baisser la charge de tous les groupes pour pouvoir maintenir la sécurité par le réglage secondaire, s’il faut démarrer autant de capacité THF que d’éoliennes couplées, s’il faut mettre à disposition les barrages à retenues pour assumer les fluctuations dues à l’éolien… Désolé mais c’est noir sur blanc sur le PPI !

    Encore une fois, il faut bien lire RTE entre les lignes car malgré son pseudo engouement pour l’éolien, on trouve dans tous les documents RTE, une mise en garde sévère des risques encourus !

    L’éolien en France, c’est RTE qui en parle le mieux ! pas le SER

    Allez faire un tour ici :
    http://clients.rte-france.com/lang/fr/clients_consommateurs/vie/bilan_RTE.jsp

    On a produit en 2009
    nucléaire : 389,999 TWh soit : 80% du total
    Hydraulique : 56.046 TWh soit : 11.57% du total
    THF : 36.819 TWh soit : 7.6% du total
    ENR : 1,342 TWh soit 0.277 % du total
    Total : 484.206 TWh

    La question qu’il faudra bien un jour ce poser, Combien coûtera la logistique mise en œuvre par RTE pour subvenir aux besoins d’un réseau fragilisé par 22 GWE d’éolien ?

    Le metier d’avenir... vendeur de groupes électrogenes !!!



  • g.jacquin g.jacquin 3 mai 2010 09:39

    @Linz

    Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais mon commentaire a été coupé donc je mets la suite !

    Le problème, ce n’est pas de savoir s’il y a ou non une opposition à l’éolien, car c’est assez évident mais, plutôt de savoir qui écoute qui, au moment de prendre LES décisions !
    Et je ne pense pas que les conseillers (issus pour leur majorité, de l’ENA et regroupé au sein du conseil d’état) soient, techniquement, en mesure de donner ce type de conseil ! Il me semble que le plus simple était de laisser gérer par EDF (bien sûr, en lui interdisant de créer une société d’ENR… EDF qui rachète à un tarif prohibitif, sa propre électricité… bizarre, bizarre !!! Linz, vous ne trouvez pas ? Mais bon… apparemment, tout le monde trouve cela normal !).

    Pour finir, la vision qui relève d’une phobie un tantinet marquée de parano, … c’est juste un peu trop pour une certaine crédibilité ! 

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Citoyenneté

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv