• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Daniel Tourre

Daniel Tourre


39 ans 
Libéral depuis tout petit, il n'a jamais piqué un seau à un copain de bac à sable, par respect de son droit à la propriété. En tous cas, il ne s'en souvient pas.
Un peu plus grand, suite aux déplacements professionnels de son père, il découvre la grande misère dans des pays africains, rendus encore plus pauvres par le socialisme et minés par la corruption.

A l'université, il observe avec plaisir les raffinements de la culture d'extrême gauche pour atteindre la locomotive de chaque train de mécontents, d'élections savamment bidonnées en amphis intelligemment noyautés. Il en tire une vraie connaissance pratique des avantages de l'Etat de Droit sur les exigences des représentants autoproclamés de l'intérêt général.

 Ses études de Sciences physiques se terminent au Royaume-Uni ou l'euphorie confiante des Britanniques sur leur avenir (y compris les thésards en poterie médiévale orientale) contraste violemment avec la gravité dépressive de leurs collègues français. 
Il quitte malgré tout le cauchemar libéral anglo-saxon pour le paradis étatiste français et commence, après plusieurs mois de chômage, une carrière avec le titre pompeux de ‘consultant en organisation d'entreprise'. Il y remplit surtout des tableaux Excel entre deux réunions interminables, mais il y découvre les vertus de l'optimisation de la production par petites touches, les avantages de la concurrence sur la prospérité générale. Il y découvre aussi toutes les petites mesquineries refoulées qui font le bonheur du travail en équipe.
 
Il se met ensuite à son compte, d'abord dans l'informatique Internet, puis dans le reporting d'entreprise, enfin dans le risque bancaire. Cette longue expérience du freelance lui permet de découvrir l'importance de la confiance dans un environnement libre, la nécessité de la patience face à une administration kafkaïenne et l'art du stoïcisme devant la longue liste de taxes sortant de nulle part dont est bombardé le petit artisan IT qu'il est.
[email protected]

Tableau de bord

  • Premier article le 06/05/2009
  • Modérateur depuis le 08/03/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 68 123
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • Daniel Tourre Ziberal 7 mai 2009 12:32

    @Frederic Lyon

    Ce qui hallucinant c’est l’arrogance incroyable de certains neokeynesiens (ou monétariste du reste.).
    Bourrés de certitudes ronronnantes et d’une autorité dont ils s’auto-parent.
    Je sais qu’en France l’enseignement de l’Economie est largement dominé par un culte à Keynes (sorte de Jésus Christ en mieux habillé) et à l’économétrie, mais il faut sortir de sa bulle et de sa suffisance. Surtout sur un support comme AgoraVox.

    La contestation des banques centrales, de la monnaie fiduciaire est un mouvement de pensée économique établi.
    Qui aujourd’hui porté, en particulier par l’Ecole Autrichienne, mais pas seulement.

    C’est-à-dire un mouvement que l’on peut tracer de
    Richard Cantillon, JB Say, Frédéric Bastiat puis pour les problèmes monétaires par Car Menger, Ludwig von Mises, Von Hayek (prix nobel d’économie), Murray Rothbard.
    Auquel on peut rattacher pour les problèmes monétaires, Maurice Allais (seul prix nobel d’économie Français), et Jacques Rueff.

    Donc soit :
    Vous ne connaissez pas ce mouvement de pensée.
    o Et vous êtes d’une ignorance crasse en matière d’économie, ce qui ne manque pas sel compte tenu de votre arrogance.
    Vous les connaissez mais vous ne partagez par leurs idées.
    o Pourquoi pas. Mais alors pourquoi faire semblant que c’est un scandale que de telles idées s’expriment.Vous les connaissez mais vous considérez que mon document rend mal compte de leurs idées.
    o Je plaide coupable. Résumer une page A4 une vision de la monnaie sans perdre en route 95% des lecteurs est compliqué. Maintenant je crois avoir donné une vision representative de la pensée sur la monnaie libre et la banque libre.



  • Daniel Tourre Ziberal 6 mai 2009 22:39

    Je sais.. Je sais.

    Mais il faut sauver le joli mot de libéralisme de ses adversaires, les étatistes et de ses faux-amis.



  • Daniel Tourre Ziberal 6 mai 2009 22:37

    Le libéralisme est parfaitement compatible avec l’idéologie hippie.

    Du reste les hippies sont nés aux USA pas en URSS.

    Pour que des nouvelles visons du monde emergent il faut que chaque personne soit libre de réfléchir, parler, agir le plus librement possible et sans rendre de compte à un comité central, un comité d’actionnaire ou une assemblée collectiviste même démocratique élue.

    On peut être libéral et hippie. On peut être libéral et cadre sup.

    Le libéralisme n’emmerde que ceux qui veulent utiliser la violence physique directe ou indirecte de l’Etat pour imposer leur mode de vie à l’assemble de la population.

    Cela étant il est exacte que malheureusement en France, le libéralisme n’a été defendu que par des industrialistes productivistes qui ont fini par confondre leur vision du monde (respectable par ailleurs) avec le libéralisme en général.



  • Daniel Tourre Ziberal 6 mai 2009 22:31
    @bob

    Je suis assez largement d’accord avec vous sur les dysfonctionnements actuels dans la representation actionnaire et notamment des petits actionnaires. Je ne suis pas spécialiste
     de la question, mais le phénomène que vous décrivez existe bien. Mais cela ne change pas au fond de mon propos. Ce sont les propriétaires de l’entreprise qui doivent décider qui ils doivent payer et combien. Maintenant que le mécanisme légal ou institutionnel ne sont pas adapté en France, j’en suis assez convaincu.

    Et je suis naturellement opposé à ce que l’Etat participe en action comme en dirigeants dans une société privée. Et si malgré cela devrait se produire.. des commissions parlementaires seraient beaucoup plus adaptées que le fait de prince.

    Je suis aussi d’accord avec vous sur le fait que les réglementations (comme la fiscalité) favorise les grandes sociétés. Entre ces points là et l’apport des banques aux grandes sociétés il serait interessant de voir notre paysage économique sans les politiques interventionnistes de l’Etat. Sans doute beaucoup plus de petites sociétés et moins de grands groupes..

    Par contre je ne vous suis plus du tout sur le protectionnisme qui est justement instrumentalisé les grandes sociétés. Le marché interieur me semble une notion assez arbitraire.

    Sinon je ne suis pas anarchiste, je suis libéral, donc un Etat régalien et les impots qui vont avec pour le financer me semble parfaitement légitimes et indispensables.

    J’ai bien conscience que le mot "libéralisme’ est souvent assimilé à des pratiques totalement opposées au libéralisme..Du clientélisme au copinage au sommet de l’Etat... et qu’une grande partie des exigences de la population sont des exigences très libérales sans le savoir. (D’autres ne le sont pas du tout..)



  • Daniel Tourre Ziberal 6 mai 2009 19:42

    Le libéralisme n’est pas un état d’esprit. C’est une philosophie du droit qui protège les personnes de la contrainte physique des autres et de l’Etat. On peut ensuite avoir l’Etat d’esprit que l’on veut (généreux, égoiste, courtois, vulgaire, con, intelligent, obsédé sexuel, chaste...)

    Pour l’Afrique, c’est tout de même hallucinant que vous mettiez sa situation actuelle sur le dos du libéralisme.
    L’Afrique a d’abord été victime du colonialisme, une entreprise étatique (avec des prix fixés, des marchés protégés) et un Etat omniprésent pour éduquer le peuple.
    Elle croule actuellement sous le poids de certains états hypertrophiés avec une plétore de fonctionnaires corrompus qui accablent la population et le peuple. Rappel : Un Etat envahissant ce n’est pas du tout la vision libérale de la société.
    Et l’Afrique est aussi victime du protectionnisme des Pays occidentaux et des subventions agricoles.
    Les problèmes de l’Afrique sont beaucoup plus complexes. En plus ils y a beaucoup d’Afriques...

    Mais je vous recommande lire mon site « le libéralisme pour les débutants » sans préjugés. Vous y apprendrez peut être deux ou trois trucs.

    http://www.dantou.fr/liberalisme.htm

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv