En vérité Wiki vous le dit :
Dans l’approche psychologique inspirée du behaviorisme, l’angoisse se définit comme un comportement lié à une émotion durable de peur sans objet externe clairement identifié. Dans cette approche on distingue la Crise d’angoisse de l’attaque de panique. Une crise d’angoisse se caractérise par une période bien délimitée de craintes et de malaises intenses, avec au minimum quatre des symptômes suivants, survenant en moins de dix minutes.
- palpitations, battements de cœur
- transpiration
- tremblements
- impression d’étouffement
- sensation d’étranglement
- douleur, gêne thoracique
- nausée ou gêne abdominale
- sensation de vertige ou d’évanouissement
- déréalisation (sentiment d’irréalité) ou dépersonnalisation (être détaché de soi)
- peur de perdre le contrôle de soi ou de devenir fou
- peur de mourir
- sensations d’engourdissement
- frissons ou bouffées de chaleur
Parmi les approches symptomatiques - le DSM-IV et la CIM-10 - proposent une :catégorie:Trouble de l’anxiété, dont un trouble de l’anxiété généralisée.
Sigmund Freud a effectué plusieurs théorisations de l’angoisse qui se complètent. On distingue généralement deux conceptions de mécanismes intra-psychiques qui, la plupart du temps sont inconscients et n’apparaissent qu’à travers la parole de la cure, le dessin pour les enfants, ou par des médiations plus ou moins sublimées :
- La première théorisation considère l’angoisse comme secondaire au refoulement : l’affect sexuel délié de la représentation refoulée est transformé en angoisse.
- la seconde considère l’angoisse comme un signal devant l’imminence d’un danger notamment interne. L’angoisse est donc ici un processus de défense mis en place par le Moi, face à l’afflux d’excitation pulsionnelle : l’angoisse précède donc le refoulement dans cette conception.
- liée à la précédente "l’angoisse automatique" est une réaction spontanée de l’organisme devant une situation traumatique, externe ou interne.
On peut distinguer à travers l’analyse des colorations qualitatives de l’angoisse, selon l’objet de crainte :
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