Quand je parle de croyance comme synonyme d’un système religiositeux je parle de l’ensemble de croyances relatives aux dogmes et à la pratique des rites concernant ce système religieux ,je ne parle pas de l’acte de foi à un axiome premier d’ordre philosophique comme l’existence de Dieu ou non .L’existence de Dieu ou non n’est pas relatif à un acte de croyance d’un dogme mais à un acte de foi d’un axiome ,la différence est fondamentale .
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le dogme n’exige aucune justification rationnelle et relève de l’opinion arbitraire alors qu’un axiome se doit être rationnel et relève de la raison universelle et m^me d e la vérification expérimentale .
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La proposition de l’existence de Dieu ou sa réfutation est indémontrable ,aussi l’accord ou le désaccord à cette proposition ne contredit pas la raison et donc se justifie rationnellement comme le montre le déiste Descartes pour son accord et comme le montre tout autant les athées rationalistes en disant que le concept de Dieu est un produit de l’esprit humain et donc que l’idée de Dieu est dans l’être humain et qu’on ne peut absolument pas sortir d e l’esprit humain et qu’ en dehors de l’esprit humain donc il n’ ya rien ,c’est tout à fait logique pour les deux propositions opposées .D’aucuns disent que Descartes na pas démontré l’existence de Dieu mais la nécessité de l’idée de Dieu.
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L’existence de Dieu est un axiome premier pour le déiste et l’inexistence de Dieu est aussi un axiome premier pour l’athée , c’est un acte fondamental de foi ,ce n’est pas une croyance analogue à la croyance que Jésus a marché sur l’eau ,ressuscité Lazare ou que Mahomet a fait le tour de l’univers sur un cheval ailé.
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Maintenant Descartes comme Marx sont des êtres religieux ou ont tous deux une spiritualité bien qu’ils ne croient à aucun dogme croyancieux ou ne pratique aucun rite d’un système religiositeux .
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La religion vient du mot religere et qui veut dire être relié .L’être religieux est un être qui est relié à une entité transcendantale dispensatrice d’une vérité universelle et d’un bien absolu ou garantissant l’idée de bien absolu ou d’une vérité universelle pour le fondement d’une morale et d’une spiritualité
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pour le déiste ou le théiste ,Dieu ou le divin est cette entité transcendante ou transcendantale représentant le Souverain Bien ,le Bien Absolu ,par lequel on est relié si l’on est religieux ou qu’il faut être relié si l’on veut être religieux .Il n’ ya pas besoin de dogmes supplémentaires de nécessité de pratiques en plus de rites quelconques arbitraires et non fondées sur la raison pour être religieux ou un être spirituel. ;C’est ainsi qu’un mystique qui n’a aucune croyance pariculière et ne pratique aucun rite religiositeux mais habité par la seule foi en l’être transcendantal absolu est un être religieux et spirituel.
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mais l’athée rationaliste et non pas nihiliste ,est un être aussi qui est relié à une entité transcendantale appelée Raison ,raison universelle ,absolue et transcendante qui garantit le fondement d ela vérité et du bien .et du coup l’athée rationaliste est aussi un être religieux par définition ;et le système religieux ou spirituel du rationaliste est fondé sur un système du bien et du mal fondé et déterminé par la raison.
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d’autre part d’un c^té ,le système religiositeux de croyance des dogmes et de pratique de rites peut venir en plus pour renforcer ou rappeler au quotidien le sens de l’acte de foi premier et fondamental à condition que ces dogmes et ces rites soient conformes à l’idée du bien de l’axiome religieux fondamental et à sa vérité universelle ,sinon d’un autre côté ,ces dogmes et rites se retournent contre le sens de la foi première et fondamentale et deviennent des obstacles et m^me des éléments nuisibles à la religion et ennemis de l ’spiritualité en m^me temps que de l’humanité en étant opposé à la raison universelle absolue et transcendante
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et le fait qu’il existe une multitude de systèmes religiositeux avec des dogmes et de rites différents et variée tout en dispensant une morale commune universelle et spirituelle conforme à la vérité du système de bien et de mal déterminé par la raison universelle et transcendantale ,montre qu’il ya une différence fondamentale entre le système religiositeux de croyances et de rites avec la religion sous jacente ou la spiritualité uniquement fondée sur l’acte de foi fondamental de l’axiome premier du Souverain Bien ou de la Raison transcendantale.
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Ce n’est pas la spiritualité qui utilise la croyance mais la croyance qui peut servir ou non à la spiritualité