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Commentaire de xenos

sur Faut-il réhabiliter Judas ?


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xenos (---.---.231.89) 26 juin 2006 14:35

je crois que cet article est encore une démonstration de la précipitation qu’ont ceux qui rêvent d’en découdre avec le christianisme mais dont les arguments manquaient.

de ce fait, vive l’évangile selon judas.

cependant, ils font, pour arriver à leurs buts (donc j’imagine aussi le votre), de terribles impasses sur la réalité historique de ce texte, sur la croyance religieuse de ceux qui se réclament de ce texte comparé à la croyance qu’avait le christ et les apôtres. pourquoi s’intéresser à la croyance de ces deux entités ? parce que le christ a démontré qu’il ne voulait avoir part avec des personnes dont la croyance étaient mensongère et qui s’éloignait de la vérité sur DIEU.

il déclare lui même qu’il « a rendu témoignage à la vérité » concernant son père. et poursuivit qu’il ne mange pas à deux banquets à la fois, la vérité et le mensonge. De ce fait, toutes croyances opposées à la vérité qu’il a tenté de prêcher ne pouvaient trouver de complicité dans l’institution de son oeuvre.

ce qui signifie que l’évangile selon judas, doit pour être considéré comme crédible, transmettre les mêmes croyances que celles enseignée par le christ. car sinon jésus ne se serait pas enticher d’un homme dont la croyance allait en opposition avec la sienne. et il suffit de lire le combat que mena le christ contre les pharisiens, saducéens, scribes... pour comprendre qu’il ne mélangeait pas les torchons et les serviettes.

les auteurs de l’évangiles selon judas appartenaient à la secte des CaÏnistes. secte qui rendait hommage à Caïn (premier meurtrier de l’humanité) et des sodomites ( population punis par DIEU). ils considéraient le DIEU de la Torah (soit le père de jésus christ) comme méchant et prétendaient que pour obtenir la perfection il fallait commettre le plus de chose horrible possible.

l’évangile de judas était déjà connu de Irénée ; voici ce qu’il déclare : « ils déclarent que Judas le traître était bien avisé de ces choses, et que lui seul, connaissant la vérité comme aucun autre, a accomplit le mystère de la trahison. Ils ont produit une histoire fictive de ce genre, qu’ils ont appelé l’Évangile de Judas »

ce texte est avant tout une naissance d’une nouvelle croyance qui tente de se créditer en s’appuyant sur des faits passés mais qui y insèrent des doctrines mensongères.

il faut donc juger l’évangile selon judas sur ce qu’il représente religieusement en tant que croyance afin d’en déterminer sa part de véracité d’un point de vu liturgique par rapport aux autres évangiles. hors à la lecture de celui ci, il s’avère qu’il y a présence de croyances contraire à la bible voire même d’opposition frontale avec les croyances du christ.

voici ce que déclare le christ au sujet de l’apparition de ce genre de mouvement. Matthieu 24:11« 1 Et beaucoup de faux prophètes se lèveront et en égareront beaucoup  »

plus tard les apôtres réitéreront l’idée que des faux enseignements viendraient semer le trouble dans le christianisme et se réclameront pourtant du christ. ce qui est appelé, l’apostasie.

alors plutôt que de se précipiter à y voir une quelconque part de vérité, le mieux serait de peser le pour et le contre des textes et de se rendre compte qu’il y a supercherie.

il est affligena tde voir avec quelle manque de rigueur « scientifique » , on arrive à vos conclusions.

c’est d’autant plus affligeant qu’historiquement ces textes étaient connue ; que cette secte était connue et qu’elle à commencé à exister vers 150 ap JC.

mais j’imagine que ça arrange bien des non croyants que de se faire le scalpe du christ et de l’église. alors pour vous, ce texte d’une secte vouant un culte à ce qui fut honnis par DIEU, ne peut être que véridique.

et tant pis si il est seul contre 4 textes. écrit en copte et tardivement écrit par rapport aux évangiles. tant pis si il s’attelle à promouvoir le culte gnostique qui est étranger au christ et aux apôtres. pourvu qu’il y est l’ivresse.


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