Des vitraux polémiques pour Notre-Dame de Paris
Touchant au monument probablement le plus emblématique de la nation française, vaisseau admirable de l’Occident chrétien depuis près de huit siècles, la question du remplacement de quelques vitraux de Notre-Dame de Paris ne pouvait pas manquer de provoquer des haut-le-cœur pour des conservateurs inconditionnels.
Sans la catastrophe de l’incendie, à priori il ne serait venu à l’idée de personne d’envisager le remplacement de quelque vitrail que ce soit. Si des vitraux avaient été détruits, personne n’aurait imaginé qu’on ne les remplaça pas. La singularité de la controverse provient de ce qui se dit moins, ces œuvres ont été réalisées bien après la cathédrale sous Viollet-le-Duc il n’y a pas encore deux siècles. Pour ce motif, et celui de ces dessins géométriques sans attrait particulier, ils ont été affublés d’une épithète peu amène qui les distingue des autres ; « vitraux grisailles ». Ceux qui vadrouillent en terre islamique pourraient y voir la simplicité de cette expression artistique propre aux musulmans (et aux juifs) pour leurs édifices, qui tranche avec l’art religieux en Occident.
« Vitraux grisailles » de Notre-Dame de Paris.
Décoration d’une mosquée.
Zellige pour les décorations géométriques destinées aux monuments musulmans, sans représentation d’êtres vivants sauf rarement comme sur le pishtak de la médersa Cher-Dor du Régistan où un lion et un tigre décorent une splendide façade sauvée par l’occupant russe.
Cher-Dor Samarcande
Des partisans du maintien des vitraux de Viollet-le-Duc argueront que d’autres remarquables sont d’une inspiration semblable, comme ceux de l’abbaye cistercienne d’Aubazine du XIIe s. plantée dans sa forêt de petite montagne (2).
Vitraux géométriques qui auraient inspiré une célèbre pensionnaire d’Aubazine pour son logo, Coco Chanel.
Ceux récents de la chapelle du Rosaire s’intègrent parfaitement dans une chapelle moderne dépouillée comme l’a proposée Matisse aux sœurs dominicaines. Le besoin de connaissance de l'histoire biblique des fidèles du XXe s. n'était plus celui des siècles précédents.
Vitraux chapelle du Rosaire Vence.
Reste que l’esprit des vitraux de cette fin de moyen-âge ne s’y retrouve pas, il leur manque cette figuration propre à diffuser l’enseignement des épisodes bibliques aux fidèles, comme ceux de la cène de l’église Saint-Sulpice à Fougères, moins célèbres que la cène sur la seine des JO.
Vitraux église Saint-Sulpice. Fougères.
Les vitraux parlent pour les monuments ancrés dans les territoires, ils sont l'âme des pierres et communiquent avec ceux qui s'en approchent, croyants ou non. Le caractère universel de l'Eglise ouverte à tous les hommes s'impose dans ses bâtiments aussi. Ceux qui auront tenté d'entrer dans le Dôme du Rocher à Jérusalem témoigneront de cette différence.
Leurs innombrables représentations rapprochent l'histoire des hommes et celle de leur dogme. Ils témoignent aujourd'hui d'une expression possible, à l'opposé des obscurantistes talibans destructeurs des bouddhas de Bâmiyân ou avant eux des calvinistes avec leur « furie iconoclaste » dans le nord de l’Europe qui détruiront ces représentations religieuses.
Ancienne église Saint-Pierre de Leyde nettoyée de ses attributs catholiques par les calvinistes
A Damas on s'étonne devant le trésor d'une façade figurative des origines avec ses mosaïques de conception byzantine redécouvertes au XIXe s. Comme pour Sainte-Sophie à Constantinople, elle avait été badigeonnée pendant des siècles par les ottomans au nom de l'interdit islamique " Les anges n'entreront pas dans une maison où il y a des images".
Mosquée Omeyyade Damas
Les vitraux avec les mosaïques, les fresques, les tableaux, les statues ont contribué à l'interprétation d'un dogme catholique unique quand les rabbins dans les Talmud et les imams avec les hadith, arrangeaient au fil des siècles des interprétations contradictoires.
La valeur patrimoniale intrinsèque de ces « vitraux grisailles » entrouvre donc la discussion malgré qu’il ne viendrait à l’idée de personne de remplacer les gargouilles imaginées par Viollet-le-Duc ou ses seize statues miraculeusement sauvées par leur restauration commencée avant l’incendie. Une rencontre exceptionnelle avec elles a été possible un temps à la Cité de l'architecture, remarquable.
Saint-Thomas (*)
L'archevêque Laurent Ulrich qui a émis le vœu de « quelques vitraux nouveaux » n’est pas le premier, en 1935 le cardinal Verdier archevêque de Paris avait été favorable à l’idée de nouveaux vitraux pour la cathédrale. Aujourd’hui l’archevêque Laurent Ulrich a mentionné dans sa lettre adressée au Président Macron, un motif à considérer ; « Le retour dans Notre-Dame après l’incendie du 15 avril 2019… ne peut pas se faire sans marquer dans le bâtiment restauré une trace de cet événement… ».
L’idée du remplacement de ces vitraux reprend celle de Viollet-le-Duc qui a marqué avec ses créations jusque dans la pierre, l’exploit du sauvetage de Notre-Dame de Paris au XIXe s. De même que Viollet-le-Duc s’est fait représenter sous les traits de Saint-Thomas (*), on comprendrait qu’un des artisans de cette restauration exceptionnelle comme feu Jean-Louis Georgelin responsable de la reconstruction de la cathédrale ait une trace de son implication inscrite dans le bâtiment au nom de tous les acteurs de la reconstruction. Pourquoi pas son effigie glissée dans une des scènes des nouveaux vitraux par les artistes artisans verrier du XXIe s.
Un autre hommage pourrait être rendu à l’occasion aux verriers de Murano inventeurs du bleu cobalt qui émerveillera les cours d’Europe, ainsi qu’aux nains de Venise ces prospecteurs qui ont rapporté secrètement d’Allemagne le précieux minerai.
Coupe cristal de Murano "bleu cobalt"
L’admirable « bleu de Chartres » réputé dans le monde entier a été obtenu avec le cobalt découvert par les nains les premiers dans les gisements allemands.
Vitrail Charlemagne « bleu de Chartres »
Le bleu qui rappelle le ciel a fréquemment été utilisé par les artistes pour leurs représentations spirituelles depuis les sumériens et les égyptiens avec le lapis-lazuli, et longtemps après encore par les peintres. Les chrétiens qui ont associé le bleu et le jaune à leurs représentations de la vierge Marie ont prolongé cette tradition, avec Notre-Dame. Il serait surprenant que les prochains vitraux s'en écartent.
Des vitraux qui perpétueraient donc l'héritage des catholiques et qui inscriraient pour d'autres siècles encore, le souvenir de l'exploit fantastique de ces artisans fiers de leur participation à ce chantier de traditions voulu par cette France qui a été « fille aînée de l’Eglise » pendant six siècles.
Même si le Pape ne viendra pas à sa prochaine inauguration.
- Illustration. Vitraux de l’abbaye Sainte-Foy à Conques qui vus de l'extérieur évoquent l’enfermement pour une église romane millénaire. Un genre « vitraux grisailles » qui ne devrait plus se reproduire.
- En cette saison les forêts champignonneuses difficilement accessibles autour de l’abbaye offrent quantité de ceps à déguster par exemple dans une auberge sur la place.
134 réactions à cet article
-
-
@Opposition contrôlée
Vous avez raison de souligner ce détail important, il s’agit de la simplicité des motifs utilisés.
L’art plateresque de l’alhambra de Grenade, l’architecture de la mosquée de Cordoue, de l’alcazar de Séville ou de la mosquée de Soliman à Istanbul, du Registan de Samarcande... subjuguent le visiteur. -
@L’apostilleur
Je ne crois pas que ce soit la bonne expression non plus. Disons qu’il y a prohibition des représentations anthropomorphiques et stylisation en général des représentations figuratives dans l’espace public. -
Comme le dessinait le grand Reiser, ça aurait été aussi bien d’en faire une piscine !
-
-
moi qui croyait qu’on allait voir des vitraux LGBT, quelle deception...
-
@sylvain
J’allais dire, l’état est laïc, mais quand même.
Cependant le Caravage exposait ses amants et des prostituées (par nécessité car les romaine n’avaient pas le droit de poser). -
@sylvain
Pas chez cet auteur, il ne fait pas dans le LGBT, son dada c’est plutôt l’islam. Je me demande toujours quand je vois ses articles en modération comment il va réussir à placer l’islam quand bien même le thème ne semble pas s’y prêter. Et je ne suis jamais déçu. Ni par les articles d’ailleurs, toujours un bel effort d’iconographie. -
Les croyances d’aujourd’hui seront les superstitions de demain,
J’ai écrit dans un article (il visait plus spécialement ND de Paris) que si une majorité de gens demandent à ce qu’un édifice religieux (ou autres, je généralise) en mauvais état soit restauré, nous devons accéder à leur souhait dans la limite du faisable et du raisonnable, cependant il serait bien que nous ne perdions pas de vue que notamment un édifice religieux n’est de prime abord qu’un tas de pierre et qu’il aura l’exacte valeur que nous lui accorderons ; un jour dans la cathédrale d’Albi, je me suis fait vertement remonté les bretelles par un quidam parce que je n’avais pas enlevé promptement ma casquette, ce que je m’apprêtais à faire respectant les usages ; si un jour je visite un temple égyptien, je ne crois pas que dans ce lieu pourtant chargé de sens, on me demandera de me dénuder le crâne, tout est une question de point de vue.
-
@Jean Keim
il serait bien que nous ne perdions pas de vue que notamment un édifice religieux n’est de prime abord qu’un tas de pierre et qu’il aura l’exacte valeur que nous lui accorderons
C’est un peu comme votre post (et le mien) c’est juste un tas de mots amassés les uns sur les autres et qui n’a de valeur que ce qu’on peut lui accorder.. Pour ma part aucune valeur. Au fond une cathédrale c’est juste un processus de construction de pierres... CQFD
-
@Jean Keim
« ..un édifice religieux n’est
qu’un tas de pierre et qu’il aura l’exacte valeur que nous lui accorderons.. »
Exact.
A en juger par les réactions planétaires le 15 avril 2019, l’événement en a touché beaucoup, croyants ou non.
Mais il n’y a pas eu unanimité ;
- Hafsa Askar, bureau national unef : « Je m’en fiche de Notre-Dame de Paris car je m’en fiche de l’histoire de France » « Les gens, ils vont pleurer pour des bouts de bois ! Wallah, vous aimez trop l’identité française alors qu’on s’en balek [bat les couilles] objectivement c’est votre délire de petits blancs ».
- un rabbin à Jérusalem,
https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/12/3/4-aux-sources-juives-de-l-antisemitisme-le-talmud-introverti-l-austerite-les-philosophes-disputations.html -
@L’apostilleur
Hafsa Askar
comme n’importe qui s’intéresse surement à ses ancêtres ( j’en suis persuadé). Est-ce un délire ? Il faudrait demander aux personnes abandonnées ce qu’elles en pensent.
Il parle de bout de bois mais devant l’arbre de ses ancêtres s’en bat-il les couilles de ses origines ? -
@Gasty
Hafsa Askar c’est pas un homme... semble-t-il.
Même « Gauche révolutionnaire - section française pour une internationale ouvrière » a condamné ses propos.
Halte au harcèlement contre Hafsa ! - Gauche révolutionnaire (gaucherevolutionnaire.fr) -
@Gollum
<< C’est un peu comme votre post (et le mien) c’est juste un tas de mots amassés les uns sur les autres et qui n’a de valeur que ce qu’on peut lui accorder. >>
Oui c’est exactement ce que je tente, dans un premier temps, de faire comprendre, de temps en temps je rappelle que je ne me mets pas à part, simplement que j’ai conscience du processus – ce vocable vous fâche – parce qu’il est simplement observable.
<< Au fond une cathédrale c’est juste un processus de construction de pierres... >>
La pensée est bien en effet un processus, notamment (mais pas que) un processus de construction dont les briques sont des mots, ce qui varie d’un individu à l’autre est la conscience dans laquelle ce processus se déroule.
-
<< … comme feu Jean-Louis Georgelin responsable de la reconstruction de la cathédrale ait une trace de son implication inscrite dans le bâtiment au nom de tous les acteurs de la reconstruction. Pourquoi pas son effigie glissée dans une des scènes des nouveaux vitraux par les artistes artisans verrier du XXIe s. >>
Il y aura une plaque commémorative, n’est-ce par suffisant ? Et pourquoi pas une sculpture le représentant martial, la truelle à la main et le p.a. à la ceinture, en train de restaurer la flèche de ND effondrée, aidé de l’Emmanuel, ah ! Le culte de la personnalité.
-
@Jean Keim
« ..Et pourquoi pas une sculpture le représentant.. »
On pourrait laisser à ceux qui se sont intéressés au sort de la cathédrale, le choix de cette commémoration.
Les anticatholiques primaires doivent probablement s’en moquer. -
@Jean Keim
Georgelin n’a joué aucun rôle dans la restauration de la cathédrale, il n’y connaissait rien, c’est l’architecte en chef des Monuments historique qui est le maître d’oeuvre et qui décide tout, comme le capitaine sur un navire pendant une tempête auquel on adjoindrait un inspecteur des finances pour le conseiller. C’était une lubie des Macrons qui s’imaginaient qu’il allait pouvoir imposer leurs caprices.
Il ne pouvait pas avoir plus d’influence que si on l’avait mis chef d’une grande opération de chirurgie ou d’un grand orchestre philharmonique, en doublure du chirururgien ou du chef d’orchestre, alors qu’il ne connaître rien à la chirurgie ou à la musique, je pense qu’il s’en est vite rendu compte.
-
@Et hop !
« ..c’est l’architecte en chef des Monuments historique qui est le maître d’oeuvre.. »
Absolument... en temps normal.
Ceux qui se sont frottés à ces potentats du patrimoine connaissent leur expertise et leur exclusive.
Georgelin avait une feuille de route certainement trop compliquée pour suivre leurs arcanes.
D’où sont coup de gueule qui révèle ses probables prérogatives pour la mission.
Un abf ne sait pas tailler une gargouille mais sait bien comment faire pour la restituer à un édifice.
Georgelin a su conduire une armée d’enthousiastes contre son ennemi... le temps et les procédures des Marchés Publics. C’est à eux de choisir leur mentor.
https://www.leparisien.fr/politique/notre-dame-de-paris-le-general-missionne-par-macron-demande-a-l-architecte-de-fermer-sa-gueule-13-11-2019-8192595.php -
@Et hop !
L’armée se distingue par son sens de l’organisation, elle est servie par des individus qui obéissent aux ordres sans les discuter.
-
@Jean Keim
« ..elle est servie par des individus qui obéissent aux ordres .. »
..et aussi par des grognards enthousiasmés par la cause qu’ils servent -
@L’apostilleur j ai regarde le documentaire en 3 volets d ARTE , Notre Dame le chantier du siecle
Georgelin n a ete montre qu une seule fois .
On doit cette restauration a l expertise des artisans francais qui ont su conserve un savoir . Un grand savoir faire .
De surcroit et ironie de l histoire , cette cathédrale avait ete cartographiée numeriquement en 2012 par un americain passionné par l art gothique .
Il y a eu l élaboration d une seconde maquette numérique des décombres de la cathedrale par un cabinet d expertise pres de Marseille .
Cet outil 3D a permis d etablir une maquette numérique precise et par exemple de determiner la taille des pierres des croisées d ogive .
Un jeune homme , lors de son cursus avait dessine à l ancienne l ensemble de la structure de la charpente . Des dessins précis et commentés .
Ses travaux ont permis de reconstituer les plans de la « foret » en maquette numerique .
Et contrairement à une idée reçu , des forêts de chêne sont destinées à la construction des charpentes . Ce ne sont pas des forêts primitives . Les chênes sont plantes de telle maniere a ce que leur tronc soit rectiligne et dans noeud .
Donc les ecolos ont raconté n importe quoi .
Il y eut aussi divers reportage sur les metiers d expertise , analyse des pierres , mortier à la chaux , fer ,decorateurs la restauration de l orgue . ect .
Des metiers d art alliant le savoir faire et l apport de la science . Une symbiose qui a permis d economiser du temps .
In fne la restauration a ete possible puisque chaque corps de metier dont les artisans ont ete tres motivé . Une excellence dans la maitrise de leur art .
Nous sommes dans le bâtiment d art , ce n est pas la même approche que le BTP .
Georgelin dit Georgette a ete place à ce poste par ses réseaux !
Mais Dieu l a rappelé à lui avant qu il ne puisse voir Notre Dame resurgie de ses cendres .
Un tas de pierre , tant admire dans le monde et prouvant a cette epoque qu avec si peu de moyens ; la construction de cet édifice harmonieux a ete possible .
-
"Les vitraux avec les mosaïques, les fresques, les tableaux, les statues ont contribué à l’interprétation d’un dogme catholique unique quand les rabbins dans les Talmud et les imams avec les hadith, arrangeaient au fil des siècles des interprétations contradictoires"
Je ne crois pas que ce soit exact sur le plan de l’art, l’art chrétien a évolué au fil de l’histoire, Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, époque moderne, ce sont des conceptions esthétiques différentes, alors que les mosquées que l’on construit actuellement ne changent pas les modèles fondamentaux, architecturaux et décoratifs (cathédrale d’Evry vis à vis de la mosquée Hassan II à Casablanca).Le dogme chrétien a également évolué alors que la croyance musulmane est toujours identique, quelles que soient les opinions sur les diverses attitudes possibles en la matière.
-
@Decouz
« ..Le dogme chrétien a également évolué.. »
..lire dogme catholique.
« ..la croyance musulmane est toujours identique.. »
https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/05/les-musulmans-des-judeo-chretiens-qui-s-ignorent.html -
@L’apostilleur
On n’en finit pas de s’ignorer et de se découvrir. -
@Decouz
C’est juste une tendance générale que je souligne, un autre aspect, c’est qu’à partir de la Renaissance, certains artistes ont acquis une célébrité individuelle et sont devenus des « vedettes » rompant avec l’esprit d’anonymat et de travail collectif (relatif car on connait certains noms) du Moyen-Age, cet esprit étant à mon avis mieux conservé en terre d’islam (la nouveauté, et le scandale inversement favorisant les individus). -
@Decouz
Les musulmans connaissent plus ou moins le Coran, mais ils appliquent des règles, souvent passées dans les usages, venant de la charia, des hadiths, des tafsirs, du sermon que le mollah a prononcé dans le minbar de la mosquée, voire entendues au cour d’une conversation de ‘’bistrot’’, sans oublier la force des habitudes ; dans toutes les idéologies il en est de même.
En fait il s’agit d’un processus pas uniquement circonscrit à la chose religieuse, l’oralité des textes, avec des déviances (le port du voile imposé aux femmes) devient force de loi, seulement la conscience musulmane ne peut pas évolué, elle est coincée dans le même moule inchangé depuis l’Égire, car le Coran se définit comme étant parfait, ainsi il ne peut être discuté ni interprété, tout est verrouillé, l’apostasie est passible de la peine de mort.
-
@Jean Keim
« ..le Coran se définit comme étant parfait, ainsi il ne peut être discuté ni interprété, tout est verrouillé.. »
Oui cet archaïsme est bousculé par des savants musulmans et autres chercheurs qui veulent informer leurs coreligionnaires.
Problème, leurs travaux s’adressent à des populations instruites ou désireuses de savoir, et les religieux ne veulent rien entendre. Pas sûr qu’ils ne s’exposent pas personnellement... -
@L’apostilleur
La seule évolution possible et sensée est le rejet du Coran et de ses ouvrages afférents, et donc de la religion musulmane ; seulement devons-nous étendre cette évolution à toutes les religions en ne retenant que le message originel inaccessible à des esprits sophistiqués ?
En l’état actuel des mentalités, il est à craindre que si les religions étaient rejetées, le mal dans les esprits n’aurait plus de frein.
-
@Jean Keim
Je me suis intéressé à toutes les religions et j’ai rencontré des maitres de ces religions, il y a un courant initiatique en islam, qui donne une approche actualisée de la religion, et une méthode de réalisation intérieure.
Paradoxalement c’est après avoir rencontré le soufisme que j’ai pu vraiment goûter la lecture des pères de l’Eglise, en fait pas paradoxal, si on connait par ex la doctrine d’Ibn Arabi.
Maintenant j’étudie tout ce qui se rapporte à la Chine, en étudiant la langue et les différents courants, bouddhistes et taoïste principalement. -
@Decouz
Bien entendu le soufisme est dénigré par certains, je dirais qu’il y a (pour simplifier) deux approches dans ce courant, à ce que j’ai connu :
-certains se concentrent sur la méditation et le dhikr essentiellement ils pratiquent la charya je dirais par sagesse, mais c’est le dhikr (invocation) qui est le principal, et qui est le noyau de l’islam.
-d’autres suivent en fait la perspective d’Ibn Arabi ont une approche intériorisée et intellectualisée de la charya, c’est à dire ils vivent chaque rite dans son aspect intérieur et symbolique.
On ne peut pas réellement séparer les deux tendances, ce sont juste des accentuations. -
@Jean Keim
non il y a d’autres possibilités, qui sont d’ailleurs contenues dans le texte.
Je ne vais pas développer, mais ce que dit le bouddhisme de la vacuité des formes est inscrit littéralement dans le Coran, vacuité des formes, mais également nécessité des formes, avec leurs variations selon les époques et les peuples, tout ça figure dans le texte, la discussion chez les gens intelligents porterait plutôt sur la survivance effective d’une possibilité de réalisation dans les autres religions. -
@Decouz
J’ai lu le Coran, deux fois, la première lecture a été laborieuse, ceci dit ça ne fait pas de moi un exégète. Il y a des diamants dans ce livre mais également des horreurs comme l’apostasie punie de mort ; le Coran ne peut pas à la fois être un livre inspiré de Dieu donné comme bon et contenir de tels horribles archaïsmes ; réfléchissons, il a été écrit par des hommes triviaux dans un dessein politique de conquêtes militaires, son arme principale est la peur qu’il engendre. Finalement Allah est très ordinairement humain à l’image des rédacteurs de son soi-disant livre.
Vous êtes sûr de ce que vous alléguez en citant la Charya (Charia ?) comme source de sagesse ? Ce livre de lois religieuses est celui qui probablement enclôt le plus un musulman dans sa prison mentale.
-
@Jean Keim
L’apostasie punie de mort, j’ai lu là dessus, ce n’était même pas appliqué au temps de la révélation puisqu’il y a eu un accord avec les Mecquois « on vous renvoie ceux qui n’acceptent pas l’islam, vous nous renvoyez les prisonniers musulmans », et pas mal de phrases dans le genre « bon débarras », de toute façon à l’heure actuelle ce sont les lois des états qui décident.
Pour comprendre la symbolique de la charya il existe des traductions et des commentaires en français d’Ibn Arabi. -
@Jean Keim
« .., il est à craindre que si les religions étaient rejetées, le mal dans les esprits n’aurait plus de frein... »
Oui, d’autres penseurs ont pensé comme vous :
- " la République s’éloignait des penseurs non chrétiens qui avaient perçu l’apport de cette religion à l’élévation de la Nation ; « …le bien pour tous, l’éducation, la charité, la justice (sociale), la morale … »
-... Il proposait une « introspection menant à retrouver en soi l’instinct de Dieu… mais aussi l’instinct moral » avec cet avertissement ; « ceux qui voudront traiter séparément la politique et la morale n’entendront rien à chacune des deux »
- « ceux qui voudront traiter séparément la politique et la morale n’entendront rien à chacune des deux »
...
https://onenpensequoi.over-blog.com/2020/11/la-religion-est-une-affaire-d-etat.html -
@Jean Keim
Les sociétés évoluent à des rythmes différents, l’Eglise s’est opposé à la laïcité et les apostats risquaient aussi leur vie, et puis les guerres de religions.
Maintenant le chrétien oppose sa liberté à la contrainte de l’islam, mais c’est relativement récent dans l’histoire. Et on pourrait discuter sur la liberté, qui a vraiment une pensée indépendante, qui a une pensée critique, ne suit pas des autorités précédentes ? -
@Jean Keim
Ce que j’ai dit ce n’est pas ça, la sagesse est une autre affaire, j’ai dit que si on ne pénètre pas dans la symbolique de la charya, on peut la considérer comme une forme de consensus social (le sens donné à la religion par certains), et là oui la suivre par sagesse, selon que les prescriptions de telle ou telle société/https://www.soufisme.org/pratiquer-le-soufisme/quelques-symboles-de-la-priere/
Il y a une cohérence entre tous les éléments, notamment linguistiques, les trois voyelles A U I, qui correspondent aux trois attitudes, station debout, inclinée, prosternation.
-
@ Decouz
« Maintenant le chrétien oppose sa liberté à la contrainte de l’islam, mais c’est relativement récent dans l’histoire.. »
Ce n’est pas nouveau, les premiers intellectuels chrétiens ont diffusé le libre-arbitre de l’homme et la nécessité d’associer la raison et la foi.
Les rares musulmans qui ont partagé cette conviction ont été chassés comme Averroès
-
@Decouz
https://www.dar-alifta.org/fr/fatwa/details/19824/l%E2%80%99islam-et-la-liberte-de-croyanceen résumé, l’apostasie relevait de la peine de mort dans la mesure où elle était une trahison par rapport à l’état (et une alliance avec des ennemis), ou un facteur d’anarchie.
-
@L’apostilleur
Dans les faits il n’en a pas été ainsi, il n’était pas possible de vivre en dehors de la l’obéissance à l’Eglise,la royauté cependant revendiquait également une origine divine.
Le conflit était donc entre le pouvoir temporel et l’autorité spirituelle, avec les luttes gallicans/ultramontains, mais le citoyen ordinaire n’avait rien à dire, ni à penser.
Mais il y a eu à Byzance la théocratie totale (pas simplement un calife, mais l’empereur divinisé, d’ailleurs un peu comme l’empereur romain). -
@Decouz
L’apostasie et ses réminiscences actuelles sont une excellente démonstration de l’immiscibilité des musulmans dans n’importe quelle autre société sur la planète.
Ce ressenti anti-islamique peut être vérifié partout.
Nulle part cela a été possible, avec l’islam dominant c’est la charia ou mourir. -
@L’apostilleur
Je ne crois pas que ce soit aussi net, c’est un ressenti, et il y a des raisons, mais la Malaisie donne un exemple contraire, et il doit y avoir un pays dans les Balkans.
C’est plus une question culturelle et sociétale. -
@L’apostilleur
On cite beaucoup l’Inde comme exemple d’intolérance au moment des conquêtes, mais Nehru un des pères du nationalisme hindou ne dit pas du tout cela, il n’accuse pas du tout l’islam qu’il considère comme une composante de son pays, il interprète plus dans le sens des luttes entre pays européens.
Les musulmans ont dominé politiquement en Inde du nord, mais la population est restée hindoue.
Après il y a eu un certain mixage politique et religieux. -
@L’apostilleut et Decouz,
La tolérance religieuse entre religions différentes est irrecevable puisque chaque religion se définit comme étant la seule, l’unique, la véritable ; il y aura toujours entre les adhérents de l’une d’entre-elles et ce qu’elles promettent la tyrannie des textes dits saints incompatibles entre eux.
Essayons d’être lucide, il n’y aura pas l’émergence d’un monde nouveau tant que les religions et autres idéologies auront pignon sur rue, elles profitent à une minorité, pour les autres la récompense sera pour plus tard ou dans un au-delà hypothétique.
-
@Jean Keim
Quand je parle de charya, c’est dans un sens générique, comme il est également dit dans le Coran, chaque communauté religieuse a une règle qui s’applique aux relations sociales extérieures (dans le sens d’un pays) ou et aux règles internes à la communauté (c’est le rôle de la papauté dans le christianisme, définition du dogme et sanctions).
On peut voir le confucianisme comme une forme de charya, une règle pour les comportements sociaux, qui tolère une pluralité de cultes.
Le christianisme originel n’avait pas de charya, puisqu’aux tous débuts, la loi mosaïque était toujours appliquée, ce n’est que postérieurement que le Droit Canon a été constitué, à partir des lois bibliques mais aussi du droit romain. -
@Decouz
« ..chaque communauté religieuse a une règle qui s’applique aux relations sociales extérieures (dans le sens d’un pays) ou et aux règles internes à la communauté (c’est le rôle de la papauté dans le christianisme.. »
Rien à voir !!
Les charias sont dans les constitutions des pays musulmans, alors qu’en Occident les contraintes religieuses sont subordonnées aux législations nationales.
En France les 2/3 des musulmans qui placent leurs charias au dessus des lois de la République ne sont toujours pas assimilés. -
@Decouz
« .. il n’y aura pas l’émergence d’un monde nouveau tant que les religions et autres idéologies auront pignon sur rue »
La religion est ancrée dans l’humanité depuis qu’elle s’est constituée en société (*), il est donc désespéré d’imaginer un monde sans.
Nos révolutionnaires et nos philosophes croyants ou non, ne s’y sont pas trompés en distinguant le dogme de l’apport de la religion dans la société qu’ils encouragent. Une différenciation difficile encore pour beaucoup.
(*) des interprétations des sculptures de Göbekli Tepe laissent penser qu’il s’agissait déjà de représentations de divinités... il y a 12000 ans -
@Decouz
<< L’apostasie punie de mort, j’ai lu là dessus, ce n’était même pas appliqué au temps de la révélation... de toute façon à l’heure actuelle ce sont les lois des états qui décident. >>
Dans certains États où domine l’Islam, les musulmans ont pris le pouvoir et la loi coranique l’emporte sur toutes autres juridictions, si bien que dans l’esprit des coreligionnaires, la Charia prime même s’ils sont les ‘’hôtes’’ d’un pays qui les accueille et qui a une religion dominante différente.
Il est à noter que la religion musulmane est, à ma connaissance, la seule religion qui vient d’un texte qui l’impose de fait, dans les autres religions (hindouistes, brahmaniques, juives, bouddhistes, chrétiennes), avant leur émergence il y eut un messager* et un message originel qui fut développé par les suiveurs jusqu’à accoucher d’une nouvelle religion, l’élan spirituel fut remplacé par des ‘’catéchismes’’.
(*) le messager n’est pas forcément un personnage plus ou moins historique (Krishna, Moïse, Gautama, Jésus), il peut être aussi un collège de personnes, elles aussi plus ou moins historiques, chargées de rédiger un texte fondateur (les rishis, les membres de la septante...).
-
@Decouz
« Nehru considérait l’islam comme une composante de son pays » pas l’islam, les indiens musulmans que les anglais n’ont pas pu envoyer au Bengladesh et au Pakistan.
Les tensions avec les musulmans trouvent leurs sources au Pakistan qui a renvoyé tous les indiens en Inde et qui envoie ses migrants en Inde.
Comme déjà dit c’est un excellent exemple de l’immiscibilité des musulmans avec d’autres sociétés.
Le divorce des musulmans en Inde !!!
Scandaleux rapport entre les hommes et leur femme, il n’y a pas que les indiens qui ne supporteraient pas ça...
Divorcer sur Whatsapp en quelques clics, une pratique informatique islamique pas chic. Trois « talaq » et je te plaque sans claques. - L’apostilleur (over-blog.com)
Quant aux Rohyngia il faut voir avec discernement (*) en considérant que le Pape François propose maintenant l’asile au Vatican pour Aung San Su Kyi à qui des ignorants islamophilies voulaient reprendre son prix Nobel.
(*)Les ROHINGYA au Myanmar ; victimes des Birmans ou des dominions de l’empire britannique, du Pakistan, du climat, de leur religion ? - L’apostilleur (over-blog.com) -
@Jean Keim
« Il est à noter que la religion musulmane est, à ma connaissance, la seule religion qui vient d’un texte qui l’impose de fait »
Les musulmans, des judéo-chrétiens qui s’ignorent. - L’apostilleur (over-blog.com) -
@Decouz
« la charya, on peut la considérer comme une forme de consensus social.. »
Vous appelez consensus un carcan d’où les femmes ne peuvent pas sortir ?
Les charias sont des prisons pour les musulmans. Allez voir les femmes afghanes ou iraniennes, elles vous expliqueront
-
A l’époque de la Contre-Réforme par exemple, il y avait le commanditaire qui décidait et payait, l’artiste qui exécutait, mais en dernier ressort c’est la papauté qui donnait l’autorisation ou non de montrer l’oeuvre au public, elle devait respecter les codes théologiques.
La situation est bien différente puisque c’est l’état français qui décide après avis de la commission spéciale. Bien sur on n’imagine pas qu’il puisse autoriser une oeuvre choquante.
-
Pour moi les vitraux « grisaille » sont des vitraux effectivement sans intérêt artistique, on en voit dans les églises, ce sont de simples fenêtres avec quelques motifs.
Mais cela n’implique pas que des vitraux à motifs géométriques soient laids pour autant, d’autant que la figuration réaliste et imagée qui était avec la peinture et la sculpture un mode d’enseignement a perdu une partie de son opportunité.
Une chose qui a changé avec le temps c’est aussi l’apparition de l’éclairage électrique, le rapport à la lumière est différent, avant des cierges, des chandeliers la nuit, le jour les vitraux.-
Le chrétien se veut universel, mais l’islam est présent aussi bien en Chine qu’en Afrique et il est maintenant majoritairement asiatique, où il est arrivé sans guerre de conquête.
-
@Decouz
« ..Le chrétien se veut universel.. »
Le christianisme se distingue fondamentalement sur ce point parfaitement opposé à l’islamisme et au judaïsme. -
@Decouz
Le christianisme est universel en ce qu’il s’adresse à tous les être humains.
Alors que le judaïsme et l’islam se limitent à leurs communautés de croyants. -
La raison ne s’oppose pas à la religion, la raison est un instrument, on l’utilise à partir d’une option de départ, qu’elle soit religieuse ou philosophique, le croyant utilise sa raison à partir de la révélation, mais si on part d’un autre point de vue, comme « il n’y a que la vie terrestre », la raison partira dans une autre direction.
-
@Decouz
« ..la raison est un instrument.. »
...pour les musulmans.
Pas pour les hommes libres.
Les sociétés développées sous domination islamique avec un raisonnement bridé comme dans les medersa du Maghreb où se developpaient des esprits critiques. Ils ont été mâtés par les ottomans appelés par les imams !Résultat en 3mn :
« ☪️ Texte du poète AL-MAGHUT : Cela fait 1 400 ans que nous maudissons les juifs et les chrétiens » -
@L’apostilleur
avez vous le mode d’emploi pour l’insertion d’icones colorées ? ☪️ -
@Eric F
Par un copié collé de l’icône qui m’a surpris. Je ne maîtrise pas la source. -
@L’apostilleur
effectivement le copier-coller de votre icône fonctionne, j’avais déjà essayé avec d’autres mais sans succès. Essayons depuis ce site 😇 -
-
-
Même pour les hommes libres, elle n’est pas pas une fin en soi, puisqu’à partir de croyances différentes au départ on peut construire des systèmes cohérents, la différence ne vient pas de l’utilisation de la raison, mais de l’adhésion à tel ou tel dogme (pour les religions), ou à la croyance à une vie après la mort en général, comme les géométries non euclidiennes ont leur cohérence.
Deux autres pays qui sont laïques dans leur constitution avec une population majoritairement musulmane : l’Ouzbékistan et le Turkménistan. Et je ne sais plus dans lequel de ces deux le gouvernement s’est opposé à toute forme vestimentaire venant des pays arabes, privilégiant les habits traditionnels locaux ou les habits modernes.
-
@Decouz
« ..la différence ne vient pas de l’utilisation de la raison,.. »
Dans quel pays développé la raison ne prévaut-elle pas ?
Dans quel pays musulman la raison vaudrait-elle d’avantage que les charias exclusives et sclérosantes ? -
Vous ne pouvez pas raisonner dans le vide, pour raisonner indéfiniment, ou alors vous avez une pensée totalement négative, rejetant tous les points de vue particuliers, possible également en théologie, sinon vous avez une option de départ, fondée sur une autorité, le fondateur de la religion ou un « pari » philosophique ou une expérience intérieure.
Ibn Arabi à la suite de tout « maqam », station spirituelle, parle également de l’abandon de ce maqam.
-
@Decouz
Ibn Arabi
C’est bien gentil de faire référence à Ibn Arabî mais qui connaît ce type dans l’islam de masse ? Probablement pas grand monde..
De la même façon qui connaît Maître Eckhart et sa métaphysique en chrétienté ? Pas grand monde non plus...
En fait le gros problème des religions de masse c’est qu’elles s’adressent à la masse avec tout ce que cela implique comme dégradation du sens réel métaphysique supposé des textes, rétrogradation au littéralisme bêtifiant, au moralisme de pacotille, etc... rendant les métaphysiques supposées être à la base de ces religions littéralement méconnaissables..
Quand il n’y a pas retournement de ces religions de masse contre les « pointures »..
D’où le fameux : vous avez perdu les clés de la connaissance. Non seulement vous n’entrez pas, mais empêchez ceux qui veulent entrer d’entrer..
-
@Gollum
C’est vrai mais nous cherchons quoi au fait ? Je pense que celui qui cherche une réalisation intérieure trouvera une voie, ça peut être l’islam ou autre, Guénon disait que l’hindouisme était fermé pour les occidentaux à cause des castes, mais le tantrisme est ouvert.
L’ésotérisme existe aussi bien dans le judaïsme que dans l’islam avec sa doctrine et ses méthodes, le christianisme a la sainteté, mais la sainteté ne constitue pas une voie qui serait une méthode comparable à celle du soufisme.
Pour nuancer, le soufisme dans sa forme populaire et le culte des saints s’apparente un peu à la dévotion chrétienne, avec son coté sentimentaliste.
Quand à opposer la liberté des chrétiens et la contrainte des musulmans, ce sont les Protestants qui ont les premiers ouvert le libre examen et l’accès aux textes, et ils ont été condamnés, ils n’ont pas pour autant été plus ouverts aux divergences (exemple de Calvin et Servet) et encore maintenant, si la recherche est libre en théologie, lorsqu’un théologien exprime trop fort des idées qui vont contre le dogme, il est rappelé à l’ordre, de même les expériences comme les prêtres ouvriers et la théologie de la libération.
Quant à l’Eglise Orthodoxe elle fonctionne également sur un mode hiérarchique. -
@Decouz
« ..Quand à opposer la liberté des chrétiens et la contrainte des musulmans.. »
Qui peut le nier ?
Dans quel pays les musulmans sont-ils libres comme en Occident ?
Voyez les immigrés musulmans qui veulent imposer leurs interdits aux femmes, quelle femme occidentale accepterait les privations et la soumission ?
L’islam repose sur les contraintes et les privations. -
@Decouz
Je pense que celui qui cherche une réalisation intérieure trouvera une voie, ça peut être l’islam ou autre, Guénon disait que l’hindouisme était fermé pour les occidentaux à cause des castes, mais le tantrisme est ouvert.
Hum sur ce point, bien qu’appréciant Guénon, je ne suis pas aussi radical. La réalisation peut très bien se passer de voie balisée, son attitude est un peu celle de l’Eglise de Rome : hors de l’Eglise point de salut, dicton ici étendu à un panel plus large mais néanmoins assez restrictif et standard.
le christianisme a la sainteté, mais la sainteté ne constitue pas une voie qui serait une méthode comparable à celle du soufisme.
Bah La sainteté dans le christianisme j’ai déjà assez montré que c’était du vent dans bien des cas avec la célèbre AC Emmerich qui prétend avoir des visions de la vie de Jésus (invérifiable) et aussi de la montée de la faune terrestre dans l’Arche (ça c’est carrément impossible de façon factuelle), mentant donc de façon éhontée..
Pour nuancer, le soufisme dans sa forme populaire et le culte des saints s’apparente un peu à la dévotion chrétienne, avec son coté sentimentaliste.
Ou encore la Bahkti en Inde. Voie populaire à base de sentimentalisme. La différence étant quand même que les adeptes de la Bahkti en Inde savent pertinemment qu’il y a d’autres voies possibles. Ce qui n’a jamais été le cas du christianisme (sauf cas particulier depuis tout récemment avec V2)
Pour en revenir à Guénon il reprochait essentiellement au christianisme de ne pas être une voie initiatique, il s’est d’ailleurs assez peu étendu dessus n’ayant écrit qu’un petit bouquin sur le sujet. Il a eu aussi une attitude assez naïve vis à vis de Rome pensant pouvoir la réformer de l’intérieur. Alors que son sectarisme ne pouvait être qu’évident. Malgré tout il a eu une victoire posthume avec V2 et sa prise en considération des autres religions..
-
@Gollum
La plupart des religions usent de métaphores, images, paraboles, légendes morales, qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre. Parfois le symbole est assez clair, mais souvent il peut avoir des dizaines d’interprétations contradictoires.
La raison n’y trouve alors pas son compte. -
@Eric F
Oui m’enfin quand AC Emmerich raconte Noé et son Arche elle ne prend pas cela comme une parabole mais bien comme un événement historique concret..
Et c’est bien en cela qu’elle fut une manipulatrice, certes probablement de façon inconsciente, mais manipulatrice quand même.
Du reste elle s’alignait sur la doctrine catholique qui a toujours vu le déluge de Noé comme un événement réel. Voir encyclique de Léon XIII là-dessus.
Bien évidemment ses visions de la vie de Jésus ne peuvent dès lors qu’être entachées de la plus extrême suspicion. Elle aurait mieux fait de s’en tenir à cela plutôt que de s’amuser à « visionner » comment Noé a rempli son Arche, car là, avec ça, on découvre le pot aux roses..
Pour rappel cette dame a été béatifiée par JP2 qui visiblement n’y a vu aucun inconvénient ce qui en dit long sur une certaine duplicité de l’Église de Rome, déclarant d’un côté : la théorie de l’évolution est plus qu’une hypothèse, de l’autre béatifiant une femme qui déclare exactement l’inverse, non pas comme simple acte de foi (ce qui serait admissible) mais comme suite de visions « surnaturelles ».
-
@Gollum
Il y a eu une rapide évolution du catholicisme dans le courant du 20è siècle, le courant ’’littéraliste’’ a de plus en plus laissé la place à l’interprétation symbolique, les deux ont cohabité en période de transition.
Léon XIII c’est encore le 19è siècle, et encore ce pape n’était pas le plus rétrograde du lot, quoiqu’il restait attaché à une vision traditionnelle de la ’’révélation’’.Du reste le catholicisme prenait moins au sens littéral l’ancien Testament, considéré comme ’’l’annonce messianique’’, que certaines branches du protestantisme, notamment étasunien.
-
(complément)
A propos de ’’duplicité’’, je ne pense pas qu’il y ait volonté de tromper intentionnellement, mais de plus en plus le contenu des écritures devient antinomique avec les faits scientifiques et historiques, et la simple logique.
Donc il y a désormais par nature des pirouettes dogmatiques en essayant de retomber sur ses pieds. L’acrobatie d’interprétation révoque toute cohérence et vraisemblance, le message devient autoréfutatoire....Du reste, en examinant les déclarations et actes du présent pape, fut-il le plus bienveillant des hommes, on ne trouve guère qu’un humanitarisme ordinaire, une moraline approximative, la grande affaire du moment n’est plus la proclamation du salut, mais la repentance pour les débordements sexuels de nombreux clercs au rebours de leurs injonctions au fidèles.
Bref, plus de ’’magistère moral’’, l’abbé Pierre qui était l’un des derniers symboles positifs est désormais voué à la géhenne par des mauvais penchants, triste destinée.
Sic transit gloria ecclesiae. -
@Eric F
Il y a eu une rapide évolution du catholicisme dans le courant du 20è siècle, le courant ’’littéraliste’’ a de plus en plus laissé la place à l’interprétation symbolique
Lol vous présentez cela comme un progrès dû à la perspicacité des clercs...Or il n’en est rien. Ce progrès a été obtenu le couteau sous la gorge, les catholiques ayant été obligés d’entériner les progrès des sciences. Dès lors plus de possibilité de voir dans le déluge de Noé un événement historique, et pour cause, le nombre d’espèces ayant été multiplié par x et avoisinant le milliard (!) et la génétique nous apprenant qu’un seul couple ne suffit pas pour la pérennité d’une espèce. Dès lors on conservait le déluge de Noé sous forme symbolique. On pouvait pas faire autrement et pour cause. Mais au fait il symbolise quoi ce déluge ? Il est probable que même l’Eglise catholique n’a pas d’idée réelle là-dessus..
Du reste le catholicisme prenait moins au sens littéral l’ancien Testament
Faudrait aussi se demander pourquoi. La raison en est simple là aussi. Il y a de tels appels au meurtre ordonnés par Yahvé lui-même qu’il vaut mieux s’abstenir du sens littéral... Cela gêne moins les protestants apparemment..
-
L’islam a de nombreux handicaps par rapport à la communication de masse actuelle, je ne parle même pas du terrorisme, il ne maitrise pas le langage de l’image, image qui est partout maintenant, ça ne fait pas partie de son mode de communication principal contrairement au christianisme, les images suppléaient l’absence de lecture.
La question du langage : Kepel fait remarquer que loin de constituer un encouragement à la radicalisation, l’apprentissage de l’arabe au contraire ouvrirait les esprits en montrant qu’il y a bien d’autres aspects qui ne seront pas enseignés dans les mosquées, or l’état français a réduit le nombre d’enseignants.
Je compare avec le chinois : il y a une profusion de sites d’enseignements, en général très bien conçus et agréables, majoritairement animés par des femmes, pour l’arabe rien de tel, quelques barbus, peu de femmes, par rapport au nombre de locuteurs, c’est insuffisant.
-
@Decouz
« ..l’apprentissage de l’arabe ouvrirait les esprits en montrant qu’il y a bien d’autres aspects qui ne seront pas enseignés dans les mosquées.. »
Ces autres aspects ne pourraient pas être enseignés en français ?
Aristote n’est pas enseigné en grec !!!
La langue est le ciment de l’unité nationale.
L’arabe à l’école est l’arme du communautarisme et du multiculturalisme dont l’échec a été acté en Europe en 2010.
https://onenpensequoi.over-blog.com/2018/10/l-arabe-a-l-ecole.un-bien-pour-un-mal.html -
@L’apostilleur
Justement si Aristote n’est pas enseigné en grec, pareillement le fondamentalisme ne passe pas non plus obligatoirement par l’arabe, du moins un arabe correct. -
@Decouz
’’ l’apprentissage de l’arabe... or l’état français a réduit le nombre d’enseignants’’
L’état français doit mettre l’absolue priorité dans l’enseignement de la langue française, langue de l’intégration et de la cohésion nationale. On ne croise que trop de personnes d’origine extra-européenne parler entre eux dans la langue de leur culture d’origine, cela relève du phénomène de communautarisme voire séparatisme intérieur.Kepel est un intellectuel, et sur ce coup un utopiste, s’il considère que les enseignés se précipiteraient sur des ouvrages progressistes et éclairés, plutôt que des sites fondamentalistes.
Il existe un institut du monde arabe dont l’état participe au subventionnement, il organise des stages de’’langue et culture arabe’’ et pourrait déployer des formations en ligne autres que par les ’’barbus’’ que vous évoquez.
-
@Eric F
« ...Il existe un institut du monde arabe » oui, quel investissement ? Il faut y aller et nous dire ce que vous en pensez si ce n’est déjà fait . -
Non Kepel ne raisonne pas comme ça et il est quand même spécialiste depuis les années 80 des mouvements fondamentalistes. Justement il pense qu’une enseignement au mains de l’état couperait l’herbe sous le pied des fondamentalistes.
Je vais faire une analogie : l’enseignement du chinois en France est relativement ancien et indépendant de l’état chinois, les enseignants sont donc libres de critique (ou non, mais ils sont indépendants).
Par contre les pays africains n’ont pas cette tradition d’enseignement, les professeurs viennent de Chine et sont donc soumis à propagande de l’état chinois.
-
@Decouz
« ..il pense qu’une enseignement au mains de l’état couperait l’herbe sous le pied des fondamentalistes.. »
Pas d’accord.- l’enseignement en question doit pouvoir se faire en français aux devenus français. Quelle raison y aurait-il à enseigner nos valeurs dans une autre langue, sinon entretenir un fossé communautaire obstacle à l’assimilation.
Faudrait-il enseigner l’allemand pour couper l’herbe sous le pied des nostalgiques du nazisme ??Vous trouverez l’argumentaire dans le lien plus haut quant à l’arabe à enseigner, lequel ?
-
.@KepelGilles : « La langue arabe n’est pas plus prisonnière du djihadisme que la langue allemande n’est prisonnière de Mein Kampf. Je milite pour que l’enseignement de l’arabe soit assuré par l’Éducation nationale, un enseignement laïc. » #le79Inter-
La libre pensée n’existait pas avant la Réforme ni l’accès aux textes et encore à l’heure actuelle, les théologiens sont tenus de rester dans la ligne définie par la papauté.
La liberté artistique : à l’époque du Caravage, les sujets et la manière de les traiter était enfermés dans des règles précises, l’inquisition examinait le tableau et si il était jugé litigieux, non seulement il était interdit d’exposition mais le peintre encourrait des sanctions.
-
Il y a plusieurs aspects étant donné que les français ne sont pas très doués pour les langues, et qu’il faut faire des choix dans la gestion du temps, n’y a pas de raison non plus qu’en parlant toujours du couple franco-allemand, la langue allemande soit délaissée alors qu’il ya des dizaines d’années elle passait encore avant l’espagnol, et que tout passe par l’anglais, y compris les logiciels de traduction automatique, il y a divers facteurs impliqués, politiques et économiques souvent plus que culturels.
-
@Decouz
Quelle matière devrait être enseignée en arabe , l’histoire, la géographie, l’islam ?? -
J’essaye de suivre la question ici par ex question au sénat : "La faiblesse des effectifs contraste singulièrement avec l’importance du vivier français de locuteurs natifs et la force de notre tradition orientaliste depuis Sylvestre de Sacy, la richesse de la culture arabe classique et la vitalité des médias arabophones contemporains, enfin le poids géostratégique des pays arabes et les liens historiques qui les rapprochent de la France...
La faiblesse de l’enseignement de l’arabe en France n’est pas sans conséquence directe sur l’enseignement du français dans les pays arabes : tout désengagement de notre part peut être interprété comme un désintérêt, qui poussera les pays arabes à reconsidérer à leur tour la place du français, au profit de l’anglais notamment. L’affaiblissement des liens culturels, que l’apprentissage croisé des langues permettait de renforcer, risque d’avoir à long terme des répercussions politiques et économiques sérieuses. "https://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ091010391.html
et réponse du ministre, mais c’était en 2010, après certains à droite et extrême ont insisté sur la question de l’islam, d’où les différentes positions : nourrit le communautarisme ou au contraire fait la part du feu.
-
Je parle pour moi, je préfère l’original dans les langues, pour la « musique » de la langue qui peut difficilement être traduite, et même si je ne maitrise pas bien la langue.
Que ce soit pour l’arabe ou le chinois, ou la culture hindoue, il y a des passeurs qui connaissent les deux cultures.
Kepel parle d’un autre aspect, c’est « connais ton ennemi », en disant que la lutte contre les fondamentalistes ne peut être efficace que si on connait leurs points de vue, et déplore que ses livres ne se soient particulièrement bien vendus que lors d’évènements dramatiques comme les attentats, sans comprendre la totalité du problème qu’il avait étudié bien avant, puis l’intérêt médiatique change rapidement jusqu’au prochain drame.
En général on apprend une langue d’abord à un niveau rudimentaire, alphabet pour l’arabe, prononciation, puis communication simple, puis on monte et passe à des niveaux divers (il y a des grilles d’évaluation), donc si on compare avec les autres langues ce qui serait enseigné dans le secondaire ne serait pas des textes trop complexes.
En terminale par ex, c’est pour la plupart B2, pour les plus forts C2, ce qui en principe permet de comprendre un peu tout, mais cela ne veut pas dire des compétences dans des matières spécialisées, puisque chaque domaine a son propre langage
-
@Decouz
Je réitère ma question :
"Quelle matière devrait être enseignée en arabe , l’histoire, la géographie, l’islam ?? -
@L’apostilleur, bonjour,
"Quelle matière devrait être enseignée en arabe , l’histoire, la géographie, l’islam ??Le Français !!!
-
@L’apostilleur
Je ne comprends pas la question, avant d’enseigner une matière particulière, il faut maitriser la langue, on n’apprend en anglais ni l’histoire ni la géographie. -
@Decouz
Vous reprenez à votre compte cette citation : « ..l’apprentissage de l’arabe au contraire ouvrirait les esprits en montrant qu’il y a bien d’autres aspects qui ne seront pas enseignés dans les mosquées, or l’état français a réduit le nombre d’enseignants »
En quoi « l’apprentissage de l’arabe au contraire ouvrirait les esprits » ?
Par des enseignements (lesquels ?) à des petits français qui ne maitrisent pas l’arabe et qui fréquentent les mosquées ?
Par quel effet l’enseignement de l’arabe « ouvrirait les esprits » ??
C’est quoi ces « aspects qui ne seront pas enseignés dans les mosquées » ?
D’après vous il faudrait donc enseigner l’arabe pour que les musulmans comprennent que ce qui est dit dans les mosquées doive être complété ?
Dites-nous à quoi faites vous allusion, vous ne nous avez toujours pas dit pourquoi l’arabe devrait être davantage enseigné à l’école, sauf parce qu’il y a beaucoup d’immigrés musulmans avec leurs descendants, ce qui n’est pas une raison, au contraire.
-
Qu’est ce qu’on apprend en anglais au lycée, d’abord les bases quotidiennes, puis on passe à la littérature, en ajustant les niveaux,
ex de programme de l’enseignement au collège :
Phase d’adaptation :
- Le merveilleux dans les contes et récits, Mille et Une Nuits, contes populaires, textes fondateurs, littérature de jeunesse.
- Contes, fables et anecdotes : Kalîla et Dimna, extraits d’al-Jahiz, Qisas al-anbiyâ, les anecdotes de Johâ
- Les sentiments à travers la poésie classique et contemporaine :
-
Cette thématique est l’occasion d’initier les élèves aux différentes formes de la poésie arabe en privilégiant la poésie chantée. Les auteurs cités le sont à titre indicatif : Nizar Qabbani, Mahmoud Darwish, Jibran Khalil Jibran, Al-Mutanabbi, etc
Consolidation : La société arabe contemporaine au prisme de la littérature
Le professeur choisit des extraits d’œuvres notamment parmi les auteurs suivants :
Baha Tahir, Naguib Mahfouz, al-Tayyib Salih, Hanan al-Cheikh, Zakariya Tamer, Ihsan Abd-al-Quddus, Saad Allah Wannous, Tawfiq al-Hakim, Ahmad Fouad Nagm, Ali al-Douaaji, Abdelhamid Benhaddouga, etc.
- Regards sur le monde Cette thématique peut être abordée à travers les différentes catégories ci-dessous, au choix de l’enseignant :
- récits de voyage (Ibn Battouta, Rifaat al-Tahtawi, etc.) ;
- extraits de récits de géographes (al-Idrissi, etc.) ;
- extraits de romans (Yahya Haqqi, Alaa al-Aswani, etc.) ;
- chansons (pays et villes ; Bisat al-Rih de Farid al-Atrache).
Après il y a : Héros entre légende et réalité, l’enfance et l’adolescence à travers la littérature et le cinéma, l’engagement en littérature, développement des villes et urbanisation à travers la littérature et la presse.
https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo31/MENE1518361A.htm
-
Après ceux qui se destinent au commerce ou à l’industrie, vont prendre des options spéciales, dans les BTS entre autres.
Pour ceux qui se destinent aux carrières diplomatiques ou autres activités internationales, il y a l’Inalco, mais il faut avoir un prérequis du secondaire ou un niveau minimum et un projet professionnel.
-
Pour revenir à ND de Paris (on dit Notre Dame plus facilement que cathédrale ND il me semble), j’ai vu le film de Jean-Jacques Annaud « Notre Dame Brûle », mérite d’être vu, la trame suit le déroulé exact des évènements, combinant les images d’archive et les montages .
-
@Decouz
’’le film de Jean-Jacques Annaud « Notre Dame Brûle », mérite d’être vu’’
Entièrement d’accord, il a été diffusé récemment sur TF1 -
Certaines cathédrales ont des vitraux 19ème siècle style sulpicien revisité, pas du meilleur gout (voire franchement cucul). Mieux vaudrait trouver inspiration à la Sainte Chapelle. On devrait pouvoir en reproduire avec des techniques modernes, plutôt que les patchworks bouche-trou.
-
@Eric F
Avis entièrement partagé. -
Zoe, chinoise polyglotte, dit qu’elle a du apprendre à la fois l’arabe classique ou des médias et l’arabe parlé dialectal (Egyptien entre autres)
-
-
@Decouz
Que tous ceux qui veulent apprendre l’arabe (lequel ?) s’y consacrent.
Mais la France doit gérer avec des pincettes l’arabisation des émigrés.
Les bretons ont été assimilés aux forceps avec interdiction de parler leur breton même dans les cours de récréation.
Cette mesure avec le chemin de fer ont fini par assimiler les bretons, des français comme tous les autres.
Ce n’est donc pas le moment avec des maghrébins non assimilés en surnombre qu’il faut leur donner en plus des cours d’arabe. Et l’hébreux aux juifs ?
L’Algérie est un bon exemple, les tensions avec la France l’ont conduit à vouloir remplacer l’enseignement du français par l’anglais.
Qui en France y verra un problème ? -
Un autre polyglotte, Steve Kaufman, parle de son apprentissage de l’arabe :
-
Il y a un autre phénomène avec internet, l’apprentissage en ligne, un prof chinois (ou français) par ex peut avoir des élèves dans tous les pays, ça ne ressemble plus à l’enseignement scolaire, ce sont des classes composites et internationales élèves, donc il suffit qu’il y ait une demande et des offres (mais pour l’arabe ce n’est pas très satisfaisant) , on peut choisir son professeur, choisir un enseignement sérieux progressif (là on se rapproche de l’enseignement scolaire avec des tests de niveau), pour un enseignement sérieux c’est en général payant.
-
@Decouz
Internet est un autre problème qui n’intéresse pas notre éducation nationale.
Merci de nous donner votre avis comme demandé précédemment, cela aidera à comprendre votre position -
De toute façon l’arabe est répertorié comme langue rare, ça veut dire qu’il n’est pas en première langue et qu’il ne sera pas enseigné dans tous les établissements,
Votre question n’a pas de sens dans le cadre de l’enseignement d’une langue dans le secondaire, je vous ai mis le programme proposé par l’EN, je n’ai rien à y ajouter.
-
Si vous visez le processus d’intégration, alors c’est le français qui est concerné et il est obligatoire.
-
Parfois il faut arrêter de ménager les susceptibilités, dans le couple ‘’la chèvre et le chou’’ il manque le loup qui malin comme un singe (ou comme un humain) engraisse la chèvre avec des choux avant de la bouffer ; les religions ont toujours servi à justifier le monde tel qu’il est, il ne sera jamais trop tard pour se rendre compte que le temps de les envoyer se faire voir est venu ; un être humain sain d’esprit ne peut pas être adhérent à l’une d’entre-elles, cette compétition entre des adorants de dieux et de leur hypothétique doctrine est insensée, que d’horreurs ont été perpétrées dans des joutes pas uniquement verbales.
-
Je réitère ma question :
"Quelle matière devrait être enseignée en arabe , l’histoire, la géographie, l’islam ?On enseigne la géographie en anglais ? L’histoire en espagnol ? Et les derniers latinistes apprennent les textes chrétiens ?
-
@Decouz
Ben oui justement !!!
Pourquoi l’arabe ??? -
Pour poser la question d’une manière différente mais très concrète, comme l’arabe n’arriverait qu’en dernière position avec d’autres langues « rares » la plupart du temps après l’anglais, l’espagnol et d’autres, comme le budget temps d’éducation est limité il faudrait prendre sur d’autres matières ou d’autres langues comme italien, chinois ou russe, qui ont aussi leurs arguments.
-
@Decouz
Si la paix entre les hommes tient à une langue unique, alors en première analyse va pour l’anglais (que je ne connais pas), seulement l’effet ‘’Babel’’ se reproduira...
Soit il se formera des îlots culturels et/ou idéologiques différents au sein desquels des particularités orales s’incrusteront pour former des variantes de l’anglais d’origine, elles créeront des dissensions car tous les prétextes sont bons ‘’pour se foutre sur la gueule’’ avec comme résultat un appauvrissement linguistique qui laminera les esprits.
Soit la langue unique formatera une pensée unique, docilement les gens accepteront une gouvernance pseudo mondiale, mais malgré tout des blocs différents se constitueront ce qui sera également un bon prétexte ‘’pour se foutre sur la gueule’’.
Quel avenir préférerons-nous ?
Il y a pourtant une troisième voie qui nécessite une mutation des consciences avec un rejet inconditionnel de tout ce qui fait les tares du monde actuel.
-
@Decouz
« ..il faudrait prendre sur d’autres matières ou d’autres langues.. »
Pour quel motif ?
Toujours pas compris. -
l@Jean Keim
parce que le temps de la présence des élèves est limité, donc si on ajoute un enseignement on doit en enlever un autre. -
@Decouz
je réponds à l’Apostilleur, c’est un budget de temps alloué et limité, ajouter un temps d’enseignement dans une matière c’est en enlever dans une autre. -
@Decouz
On vous a bien compris, vous voulez que l’arabe remplace une autre matière.
Mais pourquoi ??? -
@L’apostilleur
Décidément ! J’ai dit ça ? J’ai exposé la problématique lorsqu’on change la répartition des matières. -
@Decouz*
Donc vous ne m’avez pas compris, d’ailleurs l’article que j’ai mis en lien résume l’affaire. -
Je réitère ce que j’ai dit à propos de l’enseignement de l’arabe : se demander si on enseignera la géographie, l’histoire etc en arabe n’a pas de sens, ces matières sont enseignées en français.
Pour le reste c’est comme pour les autres langues, après les règles de base, ce sont les oeuvres littéraires, comme Mahfouz, prix nobel, les poètes classiques, les milles et une nuits, les fables Kalila et Dimna, les facéties de Juha si des auteurs comme Taha Hussein ou Al Aswany sont enseignés alors que les deux ont eu des déboires en Egypte (Hussein autrefois, parce que ayant pour l’islam une démarche historicisante comme celle de Renan, réhabilité mais a perdu son poste de professeur, Aswany émigré parce que critiquant le régime égyptien, leurs oeuvres sont suffisamment vastes pour échapper à des textes qui seraient « dangereux », on n’enseigne pas les attaques politiques de Hugo.
-Parler d’internet n’est pas hors de propos, car l’enseignement des langues obéit en partie à la demande, si les familles expriment une demande forte et qu’il n’y a pas d’enseignement officiel, elles se tourneront ailleurs et toutes les influences sont possibles, elles choisiront aussi l’enseignement privé.
-les motivations : entre autres le nombre de locuteurs et les possibilités professionnelles, l’arabe est une des principales langues après le chinois et l’anglais, l’espagnol, il y a bien le hindi mais il est limité à l’Inde.
-
@Decouz
La question de la ’’demande forte’’ pose la question de la motivation de cette demande. Si c’est pour perpétuer indéfiniment une communauté culturo-linguistique exogène au sein de la nation, c’est un obstacle à l’assimilation et la cohésion nationale.La demande pour la langue anglaise ou la langue chinoise ne vient pas de personnes de cette ascendance ni l’usage en tant que langue usuelle dans l’entourage en France, mais pour un cadre international.
-
@Eric F
Je ne dis pas que la demande est forte, je dis qu’il y a offre et demande, c’est en réciprocité, déclin de l’allemand parce que peu de professeurs et d’autres langues plus attractives, peu de professeurs parce que peu se forment en allemand. -
@Decouz
On commence à vous comprendre, il faudrait donc enseigner l’arabe au prétexte de lire des auteurs qui ont écrit en arabe ?
Prétexte
Suggestion ; lisez comme moi Ibn Khaldoun en Français.
« ..si les familles expriment une demande forte et qu’il n’y a pas d’enseignement officiel, elles se tourneront ailleurs et toutes les influences sont possibles.. »
Quelles familles ?
En France les familles sont libres.
Des milliers de langues ne sont pas apprises en France.
Vous préchez l’arabe dans nos écoles comme un imam dans sa mosquée, vous trouverez l’immense majorité des français contre le venin islamiste.
Prétexte.
L’éducation nationale sait que l’arabe est source de communautarisme
« .. nombre de locuteurs et les possibilités professionnelles, l’arabe est une des principales langues .. »
On vous attendait là.
Qui aurait demandé l’enseignement du chinois comme vous l’arabe ?
On annonce un demi milliard de nigérians pour bientôt, il faudrait enseigner cette langue.
Prétexte.Avec cette statistique, les immigrés arabisant doivent mieux parler français pour s’assimiler..« ..Le CNCDH indique en mars 2018, que « …les minorités juives, noires et asiatiques restent les mieux acceptées, les Maghrébins et les musulmans les moins acceptés.. »
-
@Decouz
Quelle que soit la demande, il y a le sentiment de l’immense majorité des français qui prévaut,
Ni burkini, ni arabe à l’école.
-
@L’apostilleur
c’est vous qui parlez de burkini à l’école si je vous comprends bien aussi bien que vous me comprenez, vous admettriez le bikini. -
@L’apostilleur
Vous me faites dire des choses que je n’ai pas dit, mais je crois vous comprendre mieux que vous ne me comprenez, je prêche l’arabe maintenant ? Et dans nos écoles ? Alors que je passe presque tout mon temps sur le chinois. -
Je ne suis pas sur, car cette communauté ne parle que peu l’arabe classique, et au Maghreb, c’est le dialectal, en Algérie un mélange de kabyle, français, dialectal, parfois les trois dans une même phrase.
L’arabe classique ce n’est pas spécialement le Maghreb, les deux pôles de l’édition étaient le Liban et l’Egypte.
D’ailleurs ils ont un problème avec ce dialectal, car pas enseigné et pas édité alors que c’est une langue de communication
-
@Decouz
pas enseigné et pas écrit, donc pas édité -
On dit l’allemand rebute parce qu’il est difficile, mais le chinois réputé difficile tout comme l’arabe est la langue qui progresse le plus dans l’enseignement, c’est lié à l’attractivité des langues, culture, économie, aux perspectives futures escomptées.
-
@Decouz
« ..c’est lié à l’attractivité des langues, culture, économie, aux perspectives futures escomptées... »
Oui c’est bien pour ça que l’ Occident ne souhaite pas cette influence. -
@L’apostilleur
heu, l’article en lien souligne que c’est plus franco français qu’autre chose, vous ne représentez pas plus que moi l’Occident en entier. -
@L’apostilleur
Là encore vous détournez je ne vous parle pas de ce que veut l’Occident, ni de ce que vous voulez, Occident qui ne se résume pas à la France, je vous parle d’attractivité au niveau disons mondial. -
@Decouz
« ..vous ne représentez pas plus que moi l’Occident en entier... »
Certes, mais les cultures attachées à la langue arabe ont raté leur intégration dans l’Occident de ces représentants qui ne parlent pas d’enseigner l’arabe, au contraire.
En octobre 2010 devant le congrès des Jeunesses de sa formation conservatrice, Angela Merkel admet « l’échec du multiculturalisme allemand ». Ce modèle a « totalement échoué ». La chancelière a simplement et radicalement enterré le modèle d’une Allemagne multiculturelle, où pourraient cohabiter harmonieusement différentes cultures. Cette approche « Multikulti » - « nous vivons côte à côte et nous nous en réjouissons » - a « échoué, totalement échoué ». Les immigrants doivent s’intégrer et adopter la culture et les valeurs allemandes. « Nous nous sentons liés aux valeurs chrétiennes. Celui qui n’accepte pas cela n’a pas sa place ici », a-t-elle dit. « Subventionner les immigrants » ne suffit pas, l’Allemagne est en droit « d’avoir des exigences » envers eux, a poursuivi la chancelière allemande, par exemple qu’ils maîtrisent l’allemand ...
Elle non plus ne représente pas l’OCCIDENT en entier, ni David Cameron, ni Sarkozy ... ni les hongrois, ni les danois, ni les italiens ni...mais ils disent la même chose.
Le multiculturalisme est-il une solution en Europe ? - AgoraVox le média citoyen
-
-
Seulement en fréquentant les chinois je me rends compte que leur point de vue sur l’islam n’a rien à voir avec le votre, vous me parlez d’Ibn Khaldoun, mais lisez en français des auteurs actuels comme Al Aswany, il y a de l’humour, de la critique fine, et on trouve aussi des auteurs genre Voltaire, des auteurs érotiques,rien à voir avec vos imams.
-
@Decouz
Si j’ai cité Ibn Khaldoun ce n’est pas pour vous incitez à le lire mais pour vous montrez qu’il n’a pas été nécessaire d’apprendre l’arabe à l’école pour lire un auteur musulman aussi remarquable.
Et que vous ayez lu Al Aswany en français le confirme.
L’arabe à l’école est un apport culturel dont le multiculturalisme a démontré le rejet par l’Occident. -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON