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En réponse à :


Hervé Hum Hervé Hum 17 octobre 2012 09:34

Bonjour Alinea

Vous écrivez :

je ne sais pas si je dirais Dieu, puisque Dieu est censé être parfait ; peut-être un nom biblique, enfin vous voyez ça, je n’ai pas trop idée.

L’histoire n’ ôte pas le caractère parfait de Dieu ni non plus son caractère omniscient, omniprésent et omnipotent. Elle explique et justifie simplement l’absence de Dieu dans la réalité. Que l’unique moyen de le rencontrer est par la méditation et la recherche intérieure.

L’histoire dit que notre libre arbitre est exclusif. Soit nous avons le libre arbitre et Dieu n’est pas en réalité, soit Dieu est en réalité et notre libre arbitre est illusion.

L’histoire fait donc la différence nette entre réalité et vérité (mais indissociable comme toute dualité). La réalité c’est la matière et la vérité c’est l’intention de l’être. Or, cette dernière se manifeste au travers de la réalité qui est donc la forme de l’être. La subtilité tient dans le fait que Dieu, dans cette histoire, est originellement toute la réalité, donc la matière, mais lors du big-bang Il divise la matière (son corps) en autant de particules élémentaires. Chacune de ces particules est animé d’une même vérité, essence, donc d’une même intention d’être et que celle ci est la volonté de la poursuite de la vie. Vie qui est donner sens à l’existant. Et ce sens se retrouve en mode inversé de l’univers de Dieu.

Bref, la perfection de Dieu est respecté, mais avec en plus une dimension tragique qui est dans l’essence même de la vie... La mort matérielle !

Cette histoire contient en elle même toutes les philosophies et religions de notre monde. Pour commencer à s’en rendre compte il faut sans doute la lire plusieurs fois !!!



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