Et voilà : il a encore tout gâché en restant superficiel comme il sait l’être !
Les thèses de Le Goff ne se résument en rien aux fadaises
« Le Goff est sorti des sentiers battus symbolisés par l’aphorisme réducteur de Marx qui définissait le religion comme « l’opium du peuple », car en fait elles reposent sur l’apport de Marx, justement, poursuivant l’œuvre des historiens des Annales, dont Marc Bloch, fusillé par la Milice après avoir été torturé. Et c’est indéniable,, cet apport ! Ce que dit Le Goff, et qui a totalement échappé à l’auteur, qui n’a rien lu de lui ni rien retenu de lui, visiblement, c’est que les sociétés créent en religion l’image des évolutions d’elles-mêmes. Si un groupe nouveau qui s’appelle la bourgeoisie et qui pratique le prêt usurier condamné par l’Eglise, il faut bien le caser quelque part, sinon ils partent tous en Enfer et l’Eglise ne peut pas reposer uniquement sur la noblesse, dont l’émiettement de la propriété par héritage est la tare congénitale : à la fin il ne restera rien à hériter. Alors l’Eglise invente le Purgatoire, sorte de sas à pêchés, où ceux-ci disparaissent au bout d’un temps... pour permettre aux riches commerçants et aux banquiers qui ont prêté (aux évêques par exemple, choyés par la bourgeoisie naissante) de ne pas être bannis totalement de la société. Et avoir droit au Paradis. La société pré-Moyen Ageuse et en noir et blanc (Enfer OU Paradis) le Moyen Age lu apporte presque la couleur en créant une nuance intermédiaire de gris... En somme, le haut Moyen-Age installe de quoi créer le capitalisme : les grands moulins sont une révolution pré-industrielle car ils produisent beaucoup plus, l’agriculture adoptera de nouvelles techniques (et un peu plus tard les légumineuses à la place de la jachère), l’artisanat se développe et les villes commerçantes fleurissent, notamment textiles ; on utilise des arbres pour une civilisation du bois avant celle du charbon (on a défriché à tour de bras on re-plantera au XVIIIeme ), et en religion le terrain est mûr pour accepter une nouvelle classe d’individus rejetés par une religion stricte des débuts du christianisme. Marx reprendra cette idée non pas en la résumant en « opium du peuple » si réducteur mais en démontrant que la religion est bien création humaine et qu’elle est le parfait reflet de la société à un moment donné de l’histoire. Visiblement, vous ne connaissez pas davantage la pensée marxiste que celle de la Nouvelle Histoire. Voilà et on a même pas évoqué la création des limbes... qui est est encore un autre cas de religion confrontée à l’évolution des sociétés....la preuve, elles n’existent plus officiellement depuis ... 2007. Là le Purgatoire ne marchait plus car les enfants concernés n’étaient pas baptisés : alors on a créé des « sanctuaires à répit »...
Cela s’appelle gâcher une pensée majeure de ce siècle, ce que vous venez de faire, le gourou de la plante des pieds.