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jean-pierre castel 4 août 2014 16:37

"1) persécutions récentes de chrétiens en Inde" Récentes, vous le dites vous-même. Avant l’arrivée des religions monothéistes en Inde, point de violences religieuses.
2) Antiochos IV :
la révolte des Hébreux contre le roi séleucide Antiochos IV, connue sous le nom de révolte des Maccabées, est présentée par la tradition judéo-chrétienne comme l’exemple emblématique de la violence religieuse polythéiste, en l’occurrence la volonté grecque d’imposer Zeus à Jérusalem. Les historiens y compris juifs en proposent aujourd’hui une toute autre version : "l’insurrection maccabéenne (167-145 av JC) ne repose nullement sur une tentative de « conversion » des Judéens imputable à Antiochos IV. Elle est fondée plutôt sur une opposition [menée par les juifs traditionalistes, les « hassidéens »] à une réforme religieuse voulue par la classe sacerdotale [plus favorable à l’hellénisme, cf. par exemple 1 M 1,11-15] et dont l’enjeu est bien plus politique que spirituel.« [1]
3) »
Les régions du monde qui n’ont pas ou peu subi l’influence du monothéisme, ne sont pas moins violentes, ni plus tolérantes, bien au contraire : Japon impérial (avant sa colonisation par les USA), Chine, Khmers, Corée du Nord, etc." Premièrement, le sujet du fil est la violence religieuse, pas la violence humaine en général, qui n’a effectivement pass attendu le monothéisme ! Cf. ci-dessus. Sur le Japon impérial et le zen, j’en ai moi-même parlé ci-dessus. L’idéoogie de Mao, de PolPot et de la Corée du Nord dérive à votre avide qui : des religions asiatiques, ou du marxisme, religion séculière née en Occident comme rejeton athée du christianisme (cf. Raymond Aron et tant d’autres). En revanche le monde de culture chrétienne n’aurait-il pas dû être moins violent que les autres ? Louis XIV, Napoléon et le XXème siècle n’en témoignent pas vraiment !

4) "N’oublions pas non plus que les chrétiens étaient uniquement persécutés par Rome parce qu’ils n’acceptaient pas, à l’instar des polythéistes, de vénérer l’empereur« . Bizarre alors que le judaïsme ait été accepté comme religio licita à Rome, non ? Je vous renvoie plutôt à Paul Ricoeur : l’intolérable, c’est l’intolérance. Les Romains ont donc réagi parfois violemment contre l’intolérance chrétienne. Reconnaissez pourtant que, s’ils ont finalement accepté le christianisme, celui-ci a bel et bien àpartir de ce moment-là éradiqué le paganisme. Comme le dit joliment l’historienne Athanassiadi,  »La violence est le legs de l’Empire au christianisme, legs reçu avec gratitude par son bénéficiaire et accru par lui […] Constantin, lorsqu’il proclama l’Édit de Milan, ne saisit probablement pas toute la logique exclusiviste du christianisme". [2]

[1] Le judaïsme ancien du VIe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère : des prêtres aux rabbins, Claude Mimouni, PUF, 2012.[Simon Claude Mimouni : ancien élève de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, titulaire depuis 1995 de la chaire Origines du christianisme à la section des sciences religieuses de l’École pratique des hautes études]

[2]Polymnia Athanassiadi, Vers la pensée unique, La montée de l’intolérance dans l’Antiquité tardive, Paris, Les Belles Lettres, 2010,


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