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njama njama 15 février 2015 02:28

Revenir à la laïcité qui appartient exclusivement à l’État.
tout à fait d’accord, c’est bien là qu’est le noeud du problème !
Une des sources de cette nouvelle ambiguïté provient de la notion « d’espace public » ...
L’autre nous vient, non pas de la société, mais directement du corps politique qui nous distille depuis une décennie une nouvelle doxa laïque.
Sans équivoque, la loi est claire, la laïcité concerne le corps politique et ses institutions uniquement, ce qui signifie, la simple « neutralité » de l’État, et donc pas d’affirmations religieuses (communautaristes) dans l’espace des relations politiques, comme dans les relations aux institutions publiques.

Or ces derniers temps fleurissent des relations pour le moins très équivoques entre la politique et des associations « privées » à caractère confessionnel comme avec le CRIF (Conseil représentatif des israélites de France devenu par un tour de passe-passe le Conseil représentatif des institutions juives de France), comme avec le CCMF créé sous Sarkozy en 2003 (Conseil français du culte musulman - type d’organisation de plus très contraire à l’islam sans légitimité dans laquelle nombre de musulmans ne se reconnaissent pas), ou avec la franc-maçonnerie ... bref, autant d’associations qui ne pourraient se prévaloir d’être représentatives de tous les juifs, de tous les musulmans, ou de tous les franc-maçons ou autres associations laïques et encore moins des « citoyens » qui les composent puisqu’elles n’ont été mandatées par personne pour les représenter publiquement.
Les derniers gouvernements de droite comme de gauche accorderaient une dimension politique quasi institutionnelle à ces groupes (lobbies), le CRIF ou le CCMF étant deux cas de figures assez typiques. Cette laïcité détournée, manipulée, dévoyée de son sens, étant poliment présentée aujourd’hui comme la nouvelle laïcité dans les médias sans même que le moindre mot ait été changé dans la loi de 1905 !
On ne s’y trompera pas, il faudra résister contre ces tentatives de libanisation de la vie politique, tout comme contre les tentatives de sabotage de la loi de 1905.


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