maintenant je parle de l’amalgame de fait entre l’acte profane et l’acte religieux de votre part d’abord en ne voyant pas leur différence ensoi jusqu’à m^me assimiler une religion avec une secte quelconque ,et je vois par là que vous avez une piètre idée de la religion, puis en ignorant ou ne tenant pas compte del’importance de la différence des conséquences qui en résultent .Aussi je remets les explication s et analyse de cet amalgame
-
c’est parce que vous n’avez pas bien saisi l’importance de la différence entre les actes et pensées religieuses et les actes et pensées profanes
les actes profanes sont purement individuels qui ne sont pas d’une obligation d’universalisation et dont les conséquences sont relative à l’entourage de l’individu
les actes religieux par essence et par nature de la religion se prétendant fondée sur l’autorité universelle de la raison se doivent être étendus et imposés universellement et dont les conséquences affectent toute l’humanité
-
un acte mauvais qui relève d’un dogme ou rite de secte qui se prétend religieux a pour conséquence d’apporter ce mauvais caractère et m^me de l’imposer à tous les individus de la terre entière ,c’est là qui est le mal et la dangerosité absolue
_
,l’importance de la différence entre les actes et pensées religieux avec les actes et pensées profanes ne relèvent pas ou pas seulement du point de vue philosophique mais au contraire relève surtout du point de vue politique et pratique ,car ce sont les différences des conséquences sur le plan politique et pratique qui déterminent l’importance de la différence sur le plan conceptuel et définitionnel.
En effet ,un acte mauvais religieux d’un individu sous obéissance dogmatique à une communauté religieuse sur le plan pratique transporte et répand l’acte mauvais dans le monde entier sur toute l’humanité en conséquence du principe d’ universalisation religieuse ,alors qu’ un acte mauvais profane d’un individu isolé en libre choix n’impacte que sur un milieu restreint de l’entourage de l’individu ;ce qui pose un problème politique fondamental à la mesure de l’importance des conséquences
Les conséquences pratiques d’une universalisation d’un acte mauvais tendant à se répandre sur toute l’humanité dans le monde entier pose assurément un problème politique d’une haute importance ,celui de maitrise cette épidémie mortelle ,alors que la maitrise d’un acte mauvais d’un individu isolé ou d’un groupe restreint bien déterminé est bien plus facile
-
Vous n’avez pas toujours saisi la différence entre un acte religieux et un acte profane ,
l’acte religieux se base sur une loi transcendante pour imposer à tous sa doctrine et c’est là sa force incommensurable par rapport à un acte purement profane qui n’a pas de fondement transcendant ou divin de sacralité absolue et donc d’obéissance absolu .
- la Société Coca -cola aussi puissante et riche financièrement soit elle n’ a pas le pouvoir d’obliger quelqu’un d’acheter une boutelle coca cola sous peine de mort sociale ou physique et encore moins de commander à un de ses membres de faire un attentat suicide de sa propre volonté contre un concurrent ,par contre une secte religieuse aussi petite soit elle a le pouvoir d’obliger ses membres d’acheter un produit impos é par la secte par un dogme équivalent à un décret divin et m^me de commander un de ses membres de faire un attentat suicide de sa propre volonté en apparence mais en obéissance au dogme religieux d e la secte
-
d’autre part vous dites que l’Etat n’a pas le droit d’interdire a priori une association religieuse car cela porterait atteinte à la loi fondamentale de liberté d’association ,certes et je n’ai jamais dit que l’Etat a le droit de le faire
mais par contre l’Etat a parfaitement le droit et m^me le devoir d’interdire a posteriori une association se prétendant religieuse qui se révèle être une association de secte infâme,et cela ne porte pas atteinte à la liberté générale d’association ,la dissolution des sectes est tout à fait légale et pratiquée
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Ubuntu, PHP, MySQL, CKEditor.
Site hébergé par la Fondation Agoravox
A propos / Contact / Mentions légales / Cookies et données personnelles / Charte de modération