@franc
-mais aussi la séparation du
commerce et du religieux pour écarter la marchandisation de la religion et écarter
le maffieux dans le système religieux système capitaliste avec l’intrusion de
l’argent qui pourrit tout
------> Je ne suis
pas d’ accord avec cela. D’abord, le fait que l’argent pourrit tout est votre
opinion et on peut être en désaccord avec vous.
Ensuite l’Etat n’a pas à
dire ce que devrait être une religion authentique ou pas, il n’ a pas le
monopole de la vérité , il est incompétent en l’ espèce , ce n,’ est pas son rôle
de définir le Bien et le Mal en matière de théologie ou de philosophie.
Tout ce qu’il peut définir, c’est
le légal et l’illégal et ce sont des notions subjectives qui dépendent de lois
qui n’ ont rien d’ immuable mais qui dépendent du contexte.
-l’Etat a le droit et le devoir de dissoudre une association a
posteriori jugée comme secte dangereuse après une l’enquête approfondie prenant
compte de la condamnation d’un certain nombre des membres pour crimes
,examinant s’il ya un rapport entre les faits criminels et les dogmes de
la secte comme par exemple s’il ya incitation intrinsèque directement
ou indiretement à commettre un délit ou crime
------> L’incitation
à commettre une infraction est en soi une infraction donc évidemment l’ Etat
peut sévir dans ce cas.
Seulement cela est valable
pour toute association, qu’elle soit profane ou religieuse , donc de ce point
de vue cette distinction n’ a pas de sens …
-et m^me s’il n’y a aucun crime d’exécuté on aperçoit que
l’association après une longue et profonde enquête qu’il existe des
indices sérieux qu’elle est une association de malfaiteurs préparant des
actions criminelles et plus encore des actions terroristes ,alors l’Etat a
le droit et le devoir de dissoudre la secte
------> Si on peut
prouver et démontrer qu’une association est sur le point de commettre un crime comme des meurtres, évidemment, puisque la
tentative de meurtre est une infraction.
Mais encore une fois, cela est
aussi valable pour une association profane …
Donc, encore une fois, cette
distinction profane / religieux n’ est pas nécessaire.
-je me place biensûr dans les cas théorique et de principe où
les dogmes sont clairs et précis et non confus et ambiguës
------> Tous les
dogmes et écrits religieux sont toujours sujet à interprétation, c’est la
raison pour laquelle une même religion découle toujours sur un tas de pratiques
religieuses différentes.
-des
dogmes qui n’ont qu’une interprétation possible débouchant sur une réponse
unique ,celle littérale et première la m^me pour tous .
------> Ca n’existe
pas
-il ya un
dicton populaire qui dit là où il ya le flou il ya le loup
L’Evangile le rejoint en
disant " que votre parole soit oui oui ou non non, le reste
vient du diable
------> Les
évangiles sont eux-mêmes sujet à de multiples interprétations. C’ est la raison
pour laquelle il existe plusieurs formes
et pratiques chrétiennes , souvent opposées les unes aux autres …
-
-le Diable est appelé par
St-jean ,le Père du mensonge ,qui apporte l’ambiguïté ,et la zizanie ,la
confusion et la division ainsi que les oppositions ,et donc la haine ,la
violence et la guerre ;Le Diable est aussi représenté par un serpent à la
langue fourchue ,prompt au double langage
non ,la
vérité religieuse à l’image de la vérité divine est simple
,claire et limpide ,univoque,elle ne trompe pas et ne pousse pas à l’erreur
------> Chacun,
chaque communauté religieuse a sa conception de ce qu’est la vérité divine. Ce n’est
pas à l’Etat de trancher pour décréter ce qu’elle devrait être, il n’est pas
compétent pour ça et qu’est ce qui nous prouve que lui est le détenteur de la
vérité en ce domaine ?