je pense que la liberté de pensée doit être totale étant un corollaire de la liberté de la recherche de d e la vérité qui elle -m^me dit être totale étant un moyen absolument nécessaire pour arriver à établir la vérité qui est une fin en soi .
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cependant il ne faut pas confondre liberté de pensée et liberté d’opinion car pensée n’est pas tout à fait synonyme à opinion et encore plus vérité n’est identique opinion
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Une opinion est un simple énoncé de l’intellect qui n’est pas connecté à la raison ou au résultat d l’activité de la raison, un énoncé intellectuel qui n’est pas le fruit ou la conséquence de la réflexion ayant pour but la recherche de la vérité.
Alors qu’une pensée est un énoncé ou une suite d’énoncés de l’intellect connectés à la raison ou liés au résultat de l’activité d ela raison ,,fruit ou conséquence d’ une réflexion ayant pour but la recherche d e la vérité
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la vérité est le résultat de l’activité de la raison ,raison à a fois immanente (vérité expérimentale ) et transcendantale (vérité mathématique) ,raison universelle ,absolue et transcendante.
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Une opinion peut être vraie ou fausse mais une vérité est toujours vraie
il ya diverses opinions multilples mais il n’y a qu’une seule vérité.
une pensée peut être correcte ou incorrecte ,juste ou erronnée suivant que l’activité de la raison se fasse correctement ou non, sans ou avec défaillance de la machine intellectuelle de l’intellect.
En principe une pensée correcte ou juste aboutit à une vérité ,du moins à une non fausseté ,et parfois à une indétermination c’est à dire à un énoncé qui n’exprime ni une vérité ni une fausseté
Une pensée incorrecte aboutit en principe à une opinion fausse ou erronée mais parfois à une opinion vraie par pur hasard qui par conséquent peut être mise en cause par le doute ou taxée de suspiscion ,elle est équivalente à une affirmation gratuite.
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Il ya une liberté de pensée et une possible liberté d’opinion, mais il n’y a pas de liberté de vérité
car une pensée peut être correcte ou incorrecte ,une opinion vraie ou fausse ,mais une vérité est toujours vraie et donc unique
il n’ y a pas d e liberté de vérité mais un devoir de vérité ;quand une vérité est établie sans défaillance par la raison immanente ou transcendantale ,cette vérité doit être énoncée , dite ,publiée et défendue quelle qu’en soit la conséquence
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Et comme la vérité est un devoir et une fin en soi ,il en résulte que la recherche de la vérité est un devoir et par conséquent la liberté de pensée liée à la recherche de la vérité doit être totale.
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par contre il n’en est pas de m^me pour la liberté d’opinion du fait que la vérité est un devoir et un efin en soi etde plus unique , et qu’un e opinion peut être vraie ou fausse ;
Quand une opinion est démontrée vraie il faut la dire et la défendre ,quand une opinion est démontrée fausse il faut la rejeter et la dénoncer comme fausse
Quand une opinion n’est pas démontrée ,elle n’est pas le fruit d’une pensée liée à a recherche d ela vérité ,elle est équivalente à un énoncé indéterminé
par conséquent la liberté d’opinion n’est pas totale mais partielle du fait que l’opinion est soit déterminée (vraie ou fausse) ,soit indéterminée
On peut dire qu’il n’ ya pas de liberté d’opinion en ce sens qu’il n’ ya pas de liberté de choix possible quant aux opinions déterminées vraies ou fausse ,un e opinion démontrée vraie on est obligé de l’adopter et une opinion démontrée fausse ,on est obligé de la rejeter car c’est une devoir et une obligation de défendre la vérité ;mais en m^me temps on peut dire il ya une libert é d’opinion possible en ce sens qu’il ya un choix entre les opinions indéterminées ,autrement dit seule les opinions indéterminées sont recevables en terme de liberté de choix ;C’est en ce sens qu’on peut dire que la liberté d’opinion est partielle et non totale .Et c’est pourquoi la libert é d’opinion n’est pas totale mais partielle
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la diffusion des opinions indéterminées relève de la liberté d’opinion et de la liberté d e pensée et ne sont pas condamnables ni blâmables
Par contre la diffusion des opinions fausses sont condamnables ou blâmables.
Remarque : une opinion fausse n’est plus une opinion au sens strict mais une pensée fausse ou une contrevérité.
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En application de ce qui est dit précédemment et comme exemple d’illustration ,on peut dire que les opinions sur l’existence avérée ou non d e la Shoas reléve plus des opinions indéterminées où un doute cartésien est possible comme tout énoncé de la vérité historique car celui-ci peut fluctuer au gré du camp des vainqueur ,car comme le dit la sagesse populaire ,l’histoire est écrite par les vainqueurs .Les énoncés de fait historiques me semble plus relever de la liberté de pensée ou de la liberté d’opinion partielle en tant qu’opinion indéterminée ;Les faits historiques doivent être librement et sans entrave débattus par les historiens et ses énoncés doivent relev
er de la liberté de pensée en tant que liée à la recherche d ela vérité en s achant que la scienc e historique n’est pas une science exacte comme la mathématique mais une science humaine avec les faiblesses et les imperfections humaines
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Il en est d e m^me des opinions sur le racisme du fait que la science objectivement n’ a pas encore tranché absolument et définitivement su r la question ;Il ya autant d’arguments en faveur de l’opinion raciste que d’arguments en faveur d e l’opinion antiraciste .Il n’ ya que des vérités partielles sur le sujet et non pas de vérité totale ou globale unique démontrée mathématiquement ou expérimentalement ,cela relève donc plus d el’opinion indéterminée dans l’état actuelde s choses mais surtout et encore aujourd’huis de l’idéologie malheureusement ;et donc peut être susceptible de la liberté d’opinion partielle ou encore de la liberté d pensée.
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C’est pourquoi il me semble que la loi Gayssot est excessive et quelque part injuste en violant la liberté de pensée et de recherche d ela vérité tout comme la loi condamnant l’opinion raciste ; Ces deux lois répressives ne doivent pas être des dogmes absolus quasiment religieux mais doivent pouvoir être remise en cause et débattus selon la liberté de pensée et de la recherche d e la vérité et pour respecter la liberté de concience .
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A mon avis il est douteux qu’on puisse dans un futur proche ou pa s très lointain arriver à une conclusion ou un résultat établissant la vérité totale et globale ,absolue et définitive sur ces deux sujets .
Donc prudence et tolérance sur ces opinions encore indéterminées .
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