Que tous ces artistes se méfient que leur maison de disque ne leur fasse pas un petit dans leur dos.
Car les majors ne sont pas contre l’idée d’une licence globale. Ce qui les chagrine c’est que cette licence soit publique et que l’argent soit redistribué aux auteurs, aux artistes etc ...
Par contre ils ne verraient pas d’un mauvais oeil des partenariats avec des FIA : téléchargement illimité d’une partie de leur catalogue contre abonnement (reprenez moi si je me trompe mais je crois même qu’Universal a déjà signé un accord de ce type avec Neuf Cegetel ... d’autres suivront). Et dans ce cas cela reviendrait à instaurer une licence privée à la place d’une licence publique. L’argent va directement dans la poche du Major et libre à elle de le gérer comme elle veut. Et je vous laisse deviner qui seraient les principaux perdants dans l’affaire ...
Alors qu’elles arrêtent de nous parler de défense des auteurs, de financement de la création. C’est qu’une question de gros sous et pis c’est tout.
De toute manière je ne pleurerai pas sur leur sort. Lorsqu’il s’agit de fermer des entreprises, de délocaliser, ils nous ressortent toujours l’argument de la mondialisation de l’économie et que nous devons nous adapter ou mourir. Et pour une fois que cette mondialisation est à notre avantage et nous permet d’échanger n’importe quelle musique avec n’importe quel quidam à l’autre bout du monde et non plus seulement avec notre voisin de quartier, on nous culpabilise, on nous parle de vol, de crime. Qu’ils aillent se faire voir, ils s’adaptent ou ils crèvent ...