Ce film, comme beaucoup des frères coen, est surtout une mise en abyme de l’histoire du cinéma et des genres (cf. déjà Barton Fink).
Ici, en contre-point du film de genre (agents secrets) ils montrent la fin du cinéma d’espionage qui se retrouve dans une intrigue absurde, avec des intervenants ridicules. Pourquoi la fin : guerre froide finie depuis longtemps, domination de l’individualisme tout azimut, et en effet caricature cinématographique de l’espion (Bra Pitt est excellent dans son rôle de pseudo-détectuves en coach de club de gym).
C’est de cela qu’il s’agit plus que d’une farce sur les couples. Si on enlève au genre espionage ou agents secrets ce qui faisait leur attrait : que reste-t-il : les liaisons amoureuses débiles qui parsèment les james bond et aux autres 000000.
Dans la lignée de No country fo old men, faisant tourner à vide l’intrigue, il montre un monde de moins en moins épais, où toutes les révolutions sont passées (cf. O brother), laissant l’homme seul dans sa prétention et son imbécilité.