Hum, Marilou, vous me mettez un peu au pied du mur... Comment expliquer ? Il ne s’agit pas de ces instants où l’on a l’impression de ne rien maîtriser. Que l’on ait la sensation de maîtriser ou pas, peu importe..
Dans les deux cas, il s’agit d’une illusion qui est le fruit de l’ego.
Postuler un être libre (le vôtre, le mien) en face de la Liberté de Dieu, c’est clairement affirmer un dualisme. Il n’y a qu’un seul être (Dieu) dans lequel nous sommes tous inclus. Quand on se croie libre, on se laisse aller à l’illusion (certes grisante pour certains) de maîtriser les choses. Ces gens là sont généralement plus dans l’action. Les contemplatifs préfèrent mettre l’accent sur la Providence, la toute-puissance de Dieu, son omniscience. De toute façon, la position que je prône n’est pas la mienne, elle est celle de l’Inde classique. La doctrine indienne est une doctrine de la non-dualité, ce qui a pour conséquence de regarder le Mal par exemple, comme faisant partie du plan de Dieu. Mieux, le Mal est au service de Dieu alors que pour nous il semble s’opposer à Dieu. Cette position est clairement scandaleuse pour certains esprits qui ne manqueront pas de reculer de frayeur devant une telle affirmation. Les Églises chrétiennes refusent cette position. Ce faisant elles ne s’aperçoivent pas qu’elles limitent ainsi la toute puissance divine. Notons aussi que si cette doctrine de la non-dualité est propre à l’Inde, elle est aussi présente dans l’ésotérisme chrétien, musulman et juif.
Naturellement si vous vous sentez plus proche de la doctrine du libre-arbitre, ne changez rien, c’est que vous en avez besoin. Par contre si vous commencez à éprouver quelques doutes, vous pouvez commencer une recherche, mais méfiez-vous car à notre époque beaucoup de contrefaçons de très mauvais goût circulent : New-Âge, par exemple qui est une vraie plaie. Le chemin vers une saine métaphysique n’est pas de tout repos..
Mais bon, vu votre façon de voir les choses globalement, je ne vous sens pas vraiment prête à aller dans ce sens. Personnellement dès mes 17 ans j’ai commencé à avoir des doutes sur le libre-arbitre.
À l’époque j’étais un « bon » catholique, puis je suis tombé sur un livre de René Nelli sur la doctrine cathare, pour m’apercevoir que ceux qu’on appelait les « dualistes » étaient en fait des monistes intégraux, puisqu’ils affirmaient l’Unicité de Dieu (Bien et Mal) alors que l’Église de Rome était manichéenne. J’ai cessé d’être catholique ce jour-là, car j’avais trouvé des frères d’esprit.. Mais cela ne m’empêche pas de soutenir Fatima et les autres apparitions mariales..