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Monsieur Villach, vous êtes têtu
comme une mule. Les expériences de Milgram n’étaient pas
nécessaires pour augmenter la connaissance que nous pourrions avoir
de nous-même ou de celles des autres. Nous trouvons dans la vie ou
dans notre histoire personnelle et aussi dans celle de toute
l’humanité suffisamment d’expériences réelles et authentiques pour
nous apporter toutes les illustrations que Milgram prétend nous
dévoiler dans sa stupide quête de la vérité. Toutes ses thèses
ne sont que spéculatives autrement dit contingentes. Peut être ou
peut être pas, d’où les objections formulées ici et là que vous
réfutez d’une manière lamentable Monsieur Villach. Je vous site
« Les expériences de Stanley Milgram qu’elles imitent
dans le cadre de la télévision, avaient connu le même sort dès
leur publication au point que leur auteur avait dû répondre aux
objections qui lui étaient faites, dans un appendice ajouté à son
ouvrage, « Soumission à l’autorité » Vous vous défendez
en jouant à la victime.
Il y a quelque chose qui est choquant
chez les psychologues qui prétendent nous expliquer nos travers ou
nos folies. Ils sont incapables d’expliquer la sagesse qui est
pourtant plus intelligible que le délire d’un fou.
Je n’ai pas le temps de développer
maintenant parce que le sujet est difficile mais je vous promets que
j’essaierais de rédiger un article qui démolirait les raisonnement
de votre Jean Léon Beauvois qui n’a pas l’air de penser ces choses
par lui-même se contentant de reprendre des théories déjà
exprimées par Milgram. Le singe imite l’homme. D’abord, je me
souviens de l’une de ses déclarations où il disait que cette pseudo
expérience (qui n’était qu’une émission de divertissement) avait
révélé que 80% des français étaient capables d’infliger une
punition cruelle et potentiellement mortelle à un être humain qui
ne lui avait rien fait. Dans sa déclaration il commet 2 sophismes
qui me démontrent qu’il ne se connait pas lui-même. C’est un comble
pour un psychologue que d’être incapables d’extraire les catégories
de son propre jugement pour examiner l’exactitude de son
raisonnement. C’est un scandale d’autant plus qu’il fut professeur
d’université.
Monsieur Villach, je ne sais si vous
connaissez la tables des catégories de Kant mais en tout cas ce Jean
Léon se sert de l’unité ou d’un cas particulier pour conclure que
la totalité est semblable à cette unité. C’est vrai que si vous
n’êtes pas habituer à raisonner sur les catégories ce que je viens
de dire pourrait ne pas être clair ou vous paraître
incompréhensible.
Voilà la catégorie de la quantité
détaillée : unité, pluralité, totalité. Vous
remarquerez que l’unité et la totalité sont semblables puisque tout
deux sont des concepts d’unité. La totalité est un ensemble
comprenant le tout donc la représentation que nous en avons est
unitaire. OK. Je vais vous donner un exemple pour illustration.
A Paris il y a des voleurs puisqu’il y a des prisons (unité ou cas particulier)
Il y a beaucoup de voleurs parce que les prisons sont très peuplées ( la pluralité, un grand nombre)
donc
tous les parisiens sont des voleurs ( la totalité, universel)
J’ai
donc ici construit un syllogisme avec les trois moments de la
catégories de la quantité. Nous voyons immédiatement que ma
conclusion est fausse. Personne n’oserait dire qu’à Paris il n’y a
que des voleurs sans sombrer dans le ridicule. C’est pourtant ce que
fait Jean Léon Langlois lorsqu’il conclue à partir de l’expérience
du jeu de la mort que 80% des Français infligeraient une punition
sévère par obéissance au chef. C’est un sophisme que vous n’avez
pas perçu Monsieur Villach comme la plupart des gens qui sont
intervenues pour défendre la thèse de ce Jean Léon.
Pourquoi
ce sophisme se réalise souvent si on y prend pas garde ? Parce que
le concept de la totalité contient le concept de l’unité. J’ai
trois billes (pluralité) je les mets dans un même sac ainsi
j’obtiens un concept d’unité (un sac de 3 billes). Avec cet exemple
vous comprenez que le concept de la totalité est construit avec les
concepts de l’unité et de la pluralité en conséquence nous
pouvons confondre le concept de la totalité avec celui de l’unité
et de la pluralité.
Tout
compte fait, il est vrai que j’ai eu une vie misérable mais depuis
que je fréquente AVox je me suis rendu compte que j’avais beaucoup
plus d’expérience que n’importe quel d’entre vous. La rébellion, je
connais et je peux dire fièrement que si j’avais été invité à
participer à cette expérience j’aurais pris l’ascendance sur les
organisateurs qui auraient été obligé de m’écarter en me disant
dehors espèce de sauvage. Vous ne faites rien comme tout le monde.
Je me marre mais qu’est ce que je me marre sur Agora vox quand on me censure pas.
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