Instinct et religion.
Il faut remonter aux débuts de
l’islam pour bien saisir le caractère d’opposition systématique aux autres
religions méditerranéennes monothéistes.
La doctrine de l’Islam est dès
l’origine expansionniste et cet Islam a pu s’étendre à partir de 622 comme une
armée. L’Islam s’est situé au dessus des autres religions en exprimant un
négationnisme des autres. Qui n’est pas musulman est infidèle : tolérance
zéro !
Exemple : on n’a pas
crucifié Jésus, on a mis un autre à sa place (le Coran). C’est le négationnisme
absolu de ce qui fait l’essentiel de la religion chrétienne.
Mohamed le Koraïchite s’est
inspiré des prêcheurs Juifs et Chrétiens de son temps. Il aurait été visité par
l’ange Gabriel (Gibril). L’emprunt est évident.
Les trois communauté Israélites
de Médine, les kainaka, les Benou nadir, les Benou koretsa, ont fait les
premiers les frais de cette religion naissante : trois tribus anéanties.
Avec le djihad toute expansion
devenait possible. Une légende fondatrice de civilisation était née. Mohamed
avait lutté contre les idoles et voilà que cette idolâtrie se retournait vers
le groupe lui-même, effet de mimétisme de l’instinct grégaire.
Il est étonnant que l’on
n’analyse pas ce phénomène primitif des rassemblements par
« religions », le terme religion étant impropre puisque les dites
religions se repoussent.
La prétention à l’universalité,
d’une religion, ne pourrait se concevoir que dans la mesure où elle tolérerait
les autres légendes fondatrices de civilisation et ne s’attacherait qu’à ce
Dieu unique pour tous, comme le soleil brille pour tous.
Le musulman de type
« islamiste » fonde son identité sur le groupe en lequel il se
conforte. Le musulman tolérant se rapproche plus de sa propre foi. Ceci est
valable pour toutes les « religions ».
La réaction aux caricatures est
un réflexe de religion identitaire communautariste, mais pas un réflexe de la
foi.
Le communautarisme va à
l’encontre de la laïcité et est contraire à l’esprit de la République. La
laïcité est un excellent garde-fou de Dieu, ce « Dieu » hypothétique
qui se scande comme un slogan quand ce n’est pas lui que l’on affirme mais le
groupe religieux auquel on appartient.
Pourquoi donner un prétexte de
religion à l’instinct grégaire alors qu’une religion véritablement universelle
consisterait justement à dépasser cet instinct ?
La France peut absorber
l’immigration mais il lui faut du temps pour cela. Ainsi, les
« Moreau », les « Morel », les « Sarazin », les
« Eldin » sont admis comme Français de souche.
Le soleil donne sa chaleur à tous
individuellement, alors pourquoi certains groupes humains voudraient-ils
prétendre à une autre identité que celle d’homme réchauffé par ce soleil ?
La foi appartient à l’individu,
le prosélytisme est du groupe, de la religion, de la bande à part, de la
différenciation, de la volonté expansionniste qui rassure.
On ne dit pas :
« converti à Dieu », on dit : « converti à une
religion ». Cherchez l’erreur, cherchez, l’instinct grégaire, cherchez la
fatalité de la guerre fratricide.
A.C