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franc 10 juillet 2010 17:41

suite---------------------------------------------------la laïcité usuelle au premier sens c’est à dire la laïcité historique de la loi de 1905 basée essentiellement sur la séparation de l’Etat et de l’Eglise et la neutralité de l’Etat envers les différentes formes religieuses qui doivent être reléguées au domaine privé ,n’est que modalité temporelle parmi d’autres et partielle ou restreinte de la laïcité philosophique intemporelle .

cette laïcité historique à la française est une forme restreinte mais ausi dégradée de la laïcité philosophique en ce sens que sa rationalité est moindre que la rationalité contenue dans la laïcité philosophique ,celle ci n’exige pas nécesairement la séparation de l’Eglise et de l’Etat mais seulement séparation de la logique relative humaine applicable dans le domaine immanent et la lofique absolue divine applicable dans le domaine transcendant -------------------------------------------------------mais paradoxalement ,la faute de l’avènement de cette laïcité sécularisée et dégradée en incombe principalement aux hommes d’églises et non aux hommes politiques laïques parce que précisément et justement les hommes d’églises n’ont pas respecté et n’ont pas voulu respecter sur le plan politique immanent le principe rationaliste de la séparation de la raison humaine de nature relative avec la raison divine de nature absolue ,de sorte que pour respecter l’ordre de la rationalité il a fallu écarter l’Eglise du pouvoir politique en séparant l’Eglise et l’Etat ---------------------------------------------------------Si l’Eglise avait respecté ses propres principes rationnels de la laïcité philosophique on n’en se serait pas là et l’Eglise aurait pu rester en association et collaboration au niveau même de l’Etat pour élaborer une législation conforme à la raison et au bénéfice de tous ,de tout le peuple ,y compris au bénéfice de l’Eglise --------------------------------------------malheureusement historiquement ,du moins en France,cela ne s’est pas passé ainsi ,de la faute principale de l’Eglise qui s’est fourvoyé dans l’abus du pouvoir et le cléricalisme ----------------------------------------------c’était donc un moindre mal dans le contexte historique que cette séparation de l’Eglise et de l’Etat et cette laïcité restreinte à la française .


cependant cette laïcité restreintre et dégradée à la française est imparfaite car contenant un principe irrationnel de l’indifférence et de neutralité envers les formes et les pratiques religieuses qui sont elles bien situées dans le domaine de l’immanence et donc bien dans le champ d’application de la raison humaine ;---------------------------or l’Etat est le bras séculier et armé au service de la République laquelle est fille de la Raison servante de la raison ----------------------------------Donc l’expression politique de l’Etat a pouvoir de déterminer les formes et les pratiques de la religiosité ainsi que de déterminer celles qui sont conformes ou non aux valeurs rationnelles et universelles de la République .


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