Etonnant
que, concernant une religion en train de transformer complètement
nos sociétés, aucun intervenant ne semble avoir la moindre idée du
B A -BA de l’islam, à part Catherine Ségurane. Edzez accueille son
commentaire, le seul sensé et faisant preuve d’une bonne information
de toute cette page avec un « Tu parle sans science et avec
meprisance, tu n’es pas credible » le plus méprisant qui
soit, alors qu’elle est la seule à effleurer le coeur du problème :
bien sûr que ça ne se trouve pas dans le Coran. Mais les sources
juridiques de l’islam sont le Coran et la sunna, et non le Coran
seul, et dans la sunna, la lapidation figure bien comme sanction de
l’adultère.
La remarque de mjmb « c’est une
invention des extrémistes basée sur un « hadith »
faussement attribué à Mahomet » est aussi délirante que
celle d’Edzez. Ça montre d’abord une ignorance crasse de la
question, puisqu’il n’y a AUCUN hadith attribué à Mahomet : tous
les hadiths rapportent les faits, gestes et paroles de Mahomet
rapportés par des tierces personnes. Il va de soi que ce n’est pas
la réalité historique qui importe ici (de ce point de vue,
l’existence même de Mahomet est douteuse), mais la manière dont les
musulmans perçoivent les choses. Et pour eux, la sunna est
essentielle (forcément, c’est le Coran lui-même, verset 2:106, qui
ordonne aux croyants de prendre Mahomet pour modèle, et il n’y a que
la sunna qui décrit son comportement), et les hadiths qui en sont la
matérialisation sont pour eux classés selon une échelle
d’authenticité qui va des plus « faibles » aux plus
« forts » (sahihs), suivant la fiabilité des rapporteurs
et la continuité de la chaîne de transmission (isnad).
Si
on puise uniquement dans les hadiths sahihs, il y en a au moins une
bonne vingtaine qui montrent Mahomet, le « beau modèle »
ordonnant la lapidation des adultères : Bukhari,
Livre 49, no.860, Livre
63, no.195, Livre 78, no.629, Livre
82, nos.803 à 806 ; Muslim,
Livre
17, nos.4191, à 4216,
Abu Dawud, Livre 38, no.4339 à 4448, etc., etc. Tous ces hadiths ne
sont pas une « invention d’extrémistes », mais font
partie de la base la plus essentielle de la foi d’absolument tous les
musulmans, qu’ils soient « modérés” ou « extrémistes ».
C’est tout simplement l’islam, dans ses principes les plus
fondamentaux reconnus unanimement par tous les docteurs de la loi, de
toutes obédiences.