• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 2012 : Sur Le Papier, Un Format à Quatre

2012 : Sur Le Papier, Un Format à Quatre

Non pas que les jeux soient faits, pas plus que les carottes fussent cuites, mais tout de même, et n’en déplaise aux enclumeurs du bipartisme, pour cette neuvième présidentielle de l’histoire de la Ve République, ils seront quatre.
C’est dire si l’issue est incertaine. Combien c’est plus ouvert que d’aucuns le (pré)disent.
Or donc, quatre candidats peuvent accéder au second tour. Et bien malin celui qui pourrait, aujourd’hui, avancer le nom des deux qui, le soir du 22 avril, seront choisis, et à quelle hauteur.

Nicolas Sarkozy. Les sondages, invariablement, le donnent perdant. Seulement voilà, cet homme-là, (et quand bien même seraient-ils nombreux à souhaiter sa défaite, si ce n’est plus encore) est redoutable, malin, très affuté.
Oh bien sûr, il y a le bilan. On peut s’en gausser, l’égrener, le placarder, brandir les chiffres, arguer qu’ils sont ô combien négatifs. C’est vrai… Mais c’est oublier un paramètre essentiel : la crise. Et on l’entend déjà, le déroulé ; il est limpide : voyez les Grecs ! Voyez les Espagnols ! Et l’Irlande, le Portugal, l’Italie et tutti ! Regardez ce qu’ils ont perdu, ce qu’on leur a pris.

Mais Sarkozy ne va pas seulement jouer cette carte-là, en se présentant comme celui qui, vaille que vaille et coûte que coûte, nous aura épargné des réelles affres de la crise, avec son cortège de salaires baissés ou gelés, de pensions rognées ou de taux de chômage écrasant (21,52% en Espagne) ; il va aussi, et c’est corrélatif, miser sur une corde autrement plus sensible qui, peu ou prou, pourrait s’énoncer ainsi : on ne change pas de président quand votre pays est engagé dans une guerre (Méthode George W. Bush Jr.).
Ce terme, celui de guerre, peut sembler excessif ; pour nous. Mais il ne l’est sûrement pas pour les Grecs ou les Italiens. Dans quel autre contexte, en effet, autre que celui d’une guerre, en vient-on à : capituler ? Aucun.
Et puisqu’il est celui, Sarkozy, qui nous aura(it) épargné ce sort-là, alors il est, de fait, le meilleur, ou le mieux placé, pour que demain, nous ne le connaissions (toujours) pas. Aux autres candidats de démontrer le contraire. Qu’il n’est pas le mieux à même. Ce ne sera pas simple. D’autant vu ce qui s’annonce. Une récession. Ce qui signifie que les marges de manœuvres seront particulièrement étroites (à moins de proposer une autre voie, radicale, or donc socialiste dans le sens noble et premier du terme) ; du coup, les principaux rivaux du président sortant vont avoir un mal de chien à convaincre une majorité qu’avec eux, on en chierait moins.

Autre élément : Sarkozy n’a pas changé de tactique. Quand il s’est déclaré, via la presse régionale, le 30 novembre 2006, ça faisait déjà un bail qu’il était en campagne. En fait, dès son arrivée à l’Intérieur, le 7 mai 2002. Il aura compris, très vite, que le PS mettrait du temps à se relever du 21 avril. Que son seul véritable rival ne pouvait être que quelqu’un de sa famille politique... Il avait raison. Quand Juppé tomba, surgit Villepin. On connaît la suite...
Certes, les données ne sont plus les mêmes. Villepin semble déterminé à vouloir sa revanche. Toujours, encore, cette éternelle bataille entre chiraquiens et balladuriens… Mais que peut Villepin contre un homme qui aura sillonné la France tout le long de son quinquennat ? C’est que, ces petites tables rondes, à raison de deux à trois par semaine, c’était pas pour amuser la galerie ou se dégourdir les gambettes. C’est clairement une campagne qui ne veut pas dire son nom. Et mine de rien, ces déplacements auront leur importance. Ils pèseront dans la balance.


présidentielle 2012,22 avril 2012,les favoris de 2012,les quatre pour 2012,nicolas sarkozy,françois bayrou,françois hollande,marine le pen,les enjeux de 2012,2012 présidentielle ouverteFrançois Hollande. Encore une fois, le PS aura désigné son candidat bien tard. Et c’est un tort. Ah ! N’est pas Mitterrand qui veut ! Lui avait réussi ce tour de force – tranquille – s’imposer, être l’évidence, même avec deux défaites dans la besace.
« Contre la volonté d’un homme, disait Mitterrand, on ne peut rien ». Pas même un Rocard.
François Hollande est-il habité par cette volonté-là ? Ténue. Pas sûr…
Et puis, surtout, il n’est pas le maître. Ce n’est pas lui qui tient le PS comme Mitterrand le tenait. Là encore, c’est un tort.

Alors bien sûr, ce n’est pas comme ça qu’elle devait se danser l’Histoire. Hollande, il visait 2007. Et c’était légitime, puisqu’il était le premier secrétaire. Et d’ailleurs, pour qui s’en souvient, la presse, dès septembre 2004 (soit après les régionales gagnées haut-la-main par le PS) avait dessiné le match de 2007 : c’était Sarkozy contre Hollande. Mais 2005 aura tout bouleversé. Avec son fameux référendum qui – c’est une sale habitude – coupera le PS en deux. Et de cette division, Hollande sortira tout aussi affaibli que disqualifié. La suite est assez abracadabrantesque… 

Quoi qu’il en soit, cette fois François Hollande n’a pas laissé passer sa chance. Seulement voilà, tout le monde le sait, le candidat du PS, c’était pas lui ; c’était : DSK. Et il aurait remporté les primaires citoyennes. Les doigts dans le nez.
De fait, Hollande n’est certes pas un candidat de substitution, mais il a gagné par défaut. On peut y voir un signe du destin. Mais rien ne dit que ce signe sera, à l’arrivée, positif.
Cependant, le PS peut toujours se dire qu’il l’a échappé belle. Tant du côté de l’UMP, on était fin prêt (et ô combien ravi) d’affronter DSK… C’eût été une nouvelle humiliation à laquelle, cette fois, le PS n’aurait pas survécu.

Hollande, c’est vrai, aura bien tenté d’avancer le calendrier, pour deux raisons :
1 – Il éliminait DSK.
2 – Il sait très bien que pour avoir une chance de remporter la présidentielle, le candidat du PS doit être désigné le plus tôt possible afin d’apparaître comme une évidence et surtout, comme un chef incontesté et incontestable.

Malgré tout ce micmac, cette tambouille assez infecte, François Hollande est, pour le moment, le favori de cette présidentielle. Dans les sondages.
Sauf que, depuis quelques semaines, on note un tassement, pour ne pas dire une érosion. Lente, mais inquiétante. Certes, les projections de second tour sont sans appel, mais … Que peuvent-elles bien signifier à plus de quatre mois de l’échéance ? Balladur aussi, en décembre 1994, écrasait littéralement le second tour. Et puis…
Hollande va devoir muscler son jeu. Et dès le mois de janvier.

Reste, toutefois, le contexte de crise (et ses imprévisibles), et avec, ces marges de manœuvres si étroites qui font que, on ne voit pas (encore) très bien la différence essentielle, déterminante, qui sépare(rerait) un Sarkozy d’un Hollande. Si ce n’est que l’un est de droite, et l’autre… Prêt à s’allier avec François Bayrou.


présidentielle 2012,22 avril 2012,les favoris de 2012,les quatre pour 2012,nicolas sarkozy,françois bayrou,françois hollande,marine le pen,les enjeux de 2012,2012 présidentielle ouverteFrançois Bayrou. Et c’est reparti mon kiki ! Voilà même qu’on évoque un remake de 2007 : Bayrou, le troisième homme ? A la seule différence que, en décembre 2006, le Béarnais pointait à 8% dans les sondages. Alors que là, il est à 14.

En fait, tenace, obstiné, Bayrou ne fait que récolter les fruits de sa campagne présidentielle précédente. Il est dans la continuité. Et s’il ne commet aucune erreur, il pourrait fort bien être la (fausse) surprise de ce scrutin. D’autant vu le contexte.
Car après tout, quitte à se tourner vers quelqu’un qui protège - puisque ce sera, de toute évidence, un des thèmes de cette campagne – une partie de l’électorat, oui, pourrait être tentée d’accorder ses suffrages à un homme qui, ma foi, n’a guère varié, ne serait-ce que dans son diagnostic. N’était-il pas celui qui, en 2007, parlait déjà des méfaits de la dette et des déficits ?

Il lui faudra, néanmoins, convaincre qu’il a la carrure. La stature de l’homme d’Etat.
Et puis, il y a, chez lui, quelque chose qui, paradoxalement, rappelle la nonchalance. Une certaine lenteur. Or, nous sommes en des temps pressés, où l’immédiateté est – malheureusement – reine. Et s’il est, depuis peu, populaire, ce n’est pas un tribun. Il n’est pas comme Chirac, Mitterrand ou Sarkozy, quelqu’un qui galvanise et soulève la foule. Vous me direz, Giscard, non plus...

L’autre problème, c’est le MoDem… Ça pèse pas très lourd. Et il faudra trouver une majorité à l’Assemblée, si jamais … Nul doute que ses concurrents (Hollande, Sarkozy) ne se priveront pas de le souligner. Une «  majorité centrale », certes, mais tu la trouves où ? Il va falloir que Bayrou fasse preuve d’une grande habilité pour passer cet écueil. Ce déficit… Il ne pourra éternellement nous vanter une « majorité centrale » sans la détailler. Et c’est quand il le fera, qu’il perdra tout, ou alors, remportera le match.


présidentielle 2012,22 avril 2012,les favoris de 2012,les quatre pour 2012,nicolas sarkozy,françois bayrou,françois hollande,marine le pen,les enjeux de 2012,2012 présidentielle ouverteMarine Le Pen. Ah ! Si DSK n’était pas tombé … Oui, je sais, cela peut paraître incongru placé ici, mais c’est pourtant lui, DSK, que Sarkozy espérait affronter en 2012. Pour les raisons que, désormais, nous connaissons (Carlton et autres joyeusetés)… Ah ! La stratégie était ô combien meurtrière, elle conduisait à un nouveau 21 avril. Et Marine Le Pen s’en pourléchait d’avance. Car (et comme c’est étrange, tant c’est synchro) DSK était aussi LE candidat qu’elle aurait été « ravie d’avoir en face ». Tu penses !...

Bref, l’Histoire s'élucubrait ainsi : un second tour Sarkozy/Le Pen dont, bien évidemment, Sarkozy pensait sortir largement vainqueur ; et Marine Le Pen, crise aidant, se disant que, il y avait une petite chance, de tirer là, son épingle du jeu.

Ceci étant, même si ce château de cartes s’est brutalement écroulé, il n’en reste pas moins que Marine Le Pen peut encore accéder au second tour. Parce que le terreau est là. Le contexte est propice. Et d’ailleurs, depuis un an, ne plane-t-elle pas dans les sondages ? 24, 16 ou 20%, peu importe, c’est du jamais vu pour un candidat du FN. Voilà qui devrait, au minimum, préoccuper les uns, comme les autres.
Mais il y a une autre donnée préoccupante : c’est le profil de l’électeur potentiel du FN. Il correspond à celui qui vit, de près ou de pas très loin, la crise justement. Il fait partie des ouvriers, des classes populaires, et même, des classes moyennes.
Il y a aussi ce slogan, ou ce sigle, celui de « UMPS » qui lui parle. Parce que, effectivement, UMP et PS ont dirigé tour à tour le pays. Et lui, il voit le résultat. Seulement le résultat.
D’autre part, il considère que s’il y a un parti qui, depuis 30 ans, n’a pas changé de discours, c’est bien le FN. Oh bien sûr, il serait facile de lui démontrer que ledit FN n’est pas, à la base, un parti se souciant de sa condition. Au contraire ! C’est en réalité un parti farouchement libéral, mais qui, par la force des choses, je veux dire considérant la structure de son électorat, vira de bord vers le milieu des années 90, délaissant sa doctrine reaganienne, pour opportunément, et petit à petit, apparaître comme – je cite – le parti des « oubliés » et des « invisibles ».

Mais que voulez-vous ! Nous n’avons personne pour démonter cette machine. Et sûrement pas Caroline Fourest. Que ce soit par le biais d’un livre ou d’un documentaire (tiré du livre) c’est, à chaque fois, un coup d’épée dans l’eau. Trop scolaire, trop paresseux ; pas assez abouti, surtout. Or, tout de même, il serait plus qu’urgent de dire, haut et fort, que le FN n’est, ni plus, ni moins, qu’un parti maurrassien. Pour y arriver, il conviendrait de cesser de focaliser sur les personnalités (ici, Le Pen père et fille) pour s’atteler exclusivement à l’idéologie véhiculée par cette formation. Et, parce que ce travail n’a pas été fait, ou bâclé, alors oui, Marine Le Pen a une petite chance, vu le contexte, d’accéder au second tour.


Une surprise ? Il est d’usage d’y croire. Chaque présidentielle en réserverait une. Vraiment ?
Quand on se penche sur les huit précédentes, on en relève bien peu. Et puis, honnêtement, le favori finit toujours par l’emporter. Non ?
Que ce soit De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac ou Sarkozy, je ne vois là, aucune surprise. Sinon le vainqueur attendu.
Quoi, Jospin ? Replongez-vous dans les sondages, et vous constaterez que s’il fût, effectivement, le favori, dès janvier 2002 il ne cessa de perdre du terrain. A cet égard, il sera important de noter les scores sondagiers de février prochain. Si, par exemple, Hollande plafonnait à 22%, alors, vous pourrez vous dire que c’est sale temps.

Une surprise, donc… Elle aurait pu être envisageable. Mélenchon, par exemple. Ne serait-ce que parce que : la crise, le contexte, le terreau, lui sont, a priori, favorables.
Seulement voilà, il semble bien que c’est le FN qui en tire(ra) profit.
Cela tient à son ancrage. 27 ans qu’il est là, ce FN. Au-dessus des 10%. C’est un long, très long chemin.
Cela tient, aussi, au fait que beaucoup d’anciens électeurs du PCF, mais aussi du PS, sont aujourd’hui des électeurs du FN. Et quatre mois, c’est bien trop court pour les ramener.

Il aurait fallu lancer l’affaire en 2005. Après le référendum. C’est là que Mélenchon aurait dû quitter le Titanic PS. Rejoindre le Front de Gauche et le préparer. S’aguerrir lors de la présidentielle 2007, poser les premiers jalons, imposer sa griffe, sa marque, et aujourd’hui, alors, oui, ce serait différent. Il y aurait une véritable force, peut-être pas suffisante, mais assez pour peser efficacement. Mais là, c’est trop juste.
Du reste, Mélenchon ne décolle pas dans les sondages. Oh, bien sûr, on a vu Bayrou passer de 8% en décembre 2006 à plus de 18% le soir du 1er tour 2007, avec dans l’intervalle un pic à 24. Sauf que, là encore, Bayrou c’est un travail de longue haleine. Un autre long chemin. Il part de très loin, Bayrou … Des années qu’il laboure, inlassablement, le (même) terrain.
La seule surprise – si surprise, il doit y avoir – ce serait que Mélenchon fasse plus de 10%. Mais au détriment et/ou au profit de qui ?


Ils sont donc quatre : Nicolas Sarkozy, François Hollande, François Bayrou et Marine Le Pen. C’est parmi eux que se trouvent les deux qui, le 22 avril prochain, seront choisis pour s’affronter dans un duel inédit.
Et bien malin qui, ce jour, pourrait dire lesquels.
Tant cette élection est bien plus ouverte qu’on nous le dit. Du moins – mais il est important de le préciser – en ce qui concerne son premier tour.


Moyenne des avis sur cet article :  3.42/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 22 décembre 2011 09:32

    Bonjour, Philippe.

    Excellente analyse du panorama politique à 4 mois du 1er tour. Et en effet, nul ne peut aujourd’hui dire avec certitude quels seront les finalistes. Pour autant, je reste persuadé que nous aurons un duel Hollande-Sarkozy très largement induit par la frilosité des Français en période de crise : à mon avis, et même s’ils meurent d’envie d’émettre un vote de rejet, ils ne choisiront pas ce qui leur apparaîtrait comme une aventure pour se concentrer sur les partis de gouvernement.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 décembre 2011 13:05

      Oui, bonne analyse d’un premier tour où les quatre « gros » ont en effet tous leur chance. A contrario ça se corse sévèrement au second pour Sarko qui est donné écrabouillé par Hollande et Bayrou dans des proportions jamais vues.

      PS : Je continue de me demander pourquoi les instituts ne sondent pas l’hypothèse MLP au deuxième round.


    • Philippe Sage Philippe Sage 22 décembre 2011 13:28

      @Peachy : Effectivement, si Bayrou (qui n’est qu’à 14%, donc non-qualifié théorique) est testé pour un second tour, on peut se demander, oui, pourquoi Marine Le Pen n’est pas également testée.

      Du reste, ça n’a jamais été fait.
      Quand au début du mois mars 2011, Harris Interactive la donne gagnante dans tous les cas de figure (Aubry ou Hollande ou DSK) au 1er tour, l’institut ne va pas plus loin. Il n’y aura pas de second tour...

      Source

      Et dans cette enquête (IFOP) du 3 février 2011, c’est encore plus fort.
      Dans un seul cas de figure, Marine Le Pen est classée seconde. Devant Ségolène Royal et derrière Sarkozy.
      Eh bien, devinez quoi ?
      Le sondage teste un second tour : Sarkozy/Royal !
      Étonnant, non ?


    • Taverne Taverne 22 décembre 2011 09:45

      Pourquoi faut-il toujours un président de droite ou un président de gauche ? N’est-il pas temps d’élire un candidat qui se positionne enfin au-dessus de partis ? Jusqu’ici les présidents de droite et le président de gauche ont gouverné pour leurs camps (Chirac étant peut-être le plus indépendant).

      Personnellement, j’en ai assez de présidents qui gouvernent pour eux-mêmes et pour leur propre camp !

      Sarkozy s’est affiché clairement comme le président des riches et des puissants. Hollande ne pourra pas se placer au-dessus des partis. Il aura déjà trop à faire avec les luttes fratricides qui divisent son propre parti.


      • sisyphe sisyphe 22 décembre 2011 14:52
        Par Taverne (xxx.xxx.xxx.38) 22 décembre 09:45

        Pourquoi faut-il toujours un président de droite ou un président de gauche ? N’est-il pas temps d’élire un candidat qui se positionne enfin au-dessus de partis ?


        J’aimerais bien savoir en quoi Bayrou est « au dessus des partis » ??? 

        Il a créé le sien, qui n’est, certes, qu’une coquille vide, mais c’est involontaire...

        Il est simplement dans une position centriste, comme l’étaient Raymond Barre, Giscard d’Estaing, mais en rien « au dessus des partis »... 


      • Taverne Taverne 22 décembre 2011 15:01

        J’aurais dû dire : « au-dessus des clivages ».


      • Deneb Deneb 22 décembre 2011 09:49

        PS recidive avec Hollande, déjà à la tête de ce parti en 2002, ce leadership qui a abouti au duel UMP-FN au second tour. On ne risque pas d’avoir autre chose en 2012, vu la charme pompier de cet ex de Ségolène.


        • devphil30 devphil30 22 décembre 2011 10:05

          Article intéressant et juste 


          • Gabriel Gabriel 22 décembre 2011 11:02

            Bonjour l’auteur,

            Il me semble un peu prématuré d’éliminer de votre sélection de finaliste J.L.Mélenchon. Jamais, malgré les sondages truqués dont on nous abreuve à longueur de journaux, une élection n’a été aussi aléatoire. Il reste quatre mois ou certains sont capable du pire comme du meilleurs.

            • Mmarvinbear Mmarvinbear 22 décembre 2011 12:06

              La politique de l’autruche me sidérera toujours...

              Mélenchon n’a aucune chance d’accéder au second tour pour la simple raison que cet homme est un menteur, et que tout le monde le sait. Il se fait passer pour un genre de chevalier blanc de la politique alors que tout le monde sait qu’il a profité du système qu’il fait mine d’ abhorrer désormais pendant trente ans.

              Il a adoré son fauteuil de Sénateur et s’il est à la tête de son propre mouvement, ce n’est pas pour défendre les petits, mais pour se venger de n’avoir pas pu prendre la tête du PS au dernier congrès.

              Vous êtes son moyen, pas son but.


            • Imhotep Imhotep 22 décembre 2011 12:57

              On remarque en fait que dans cette élection il y a trois sortes de candidats : les quatre que nous présente Philippe Sage, deux autres intermédiaires (Mélenchon et Joly) et le reste. Vous remarquerez que Villepin après un petit bond à 3,5 après sa candidature est retombé à 2 et que tous les autres c’est 1 % ou moins. Rien n’y fait, présence dans la presse, déclaration de candidature (Morin) ils sont collés au fond du trou.

              Ce que je crois c’est que la crise étant là, les petits candidats vont se faire laminer. En période de petites turbulences ou de beau temps, on se fait plaisir, on montre sa grogne et ceux-ci peuvent faite un petit score. Quand le tangage augmente alors on peut jouer la colère et faire monter ce score, mais quand c’est l’ouragan, je crois qu’il y a une sorte de réflexe, pas forcément juste ni utile, ni réfléchi, qui pousse à voter pour les gros. Si Mélenchon réussit à rester à ce niveau ce sera bien, et très bien même. Joly ? C’est un mystère. Sa campagne est erratique, elle est un peu brouillonne, sympathique, mais il y a des désaccords profonds entre sa manière de faire de la politique et ce que lui impose son parti. Il restera en fin de compte les 4 qui prendront la majorité des voix. Et là aussi je crois que la crise aidant, au fur et à mesure que l’on va se rapprocher de l’échéance, la Marine va s’échouer peu à peu. Elle ne pourra jamais être élue et ce, dans cette crise, aura une incidence quand le jour du vote approchera. Aujourd’hui c’est une intention sans conséquence, vers mi avril ce sera différent.
              On verra bien.

            • Taverne Taverne 22 décembre 2011 13:20

              Villepin après un petit bond à 3,5. Je trouve qu’on le voit beaucoup à la télé et dans les journaux monsieur Petitbon.


            • Taverne Taverne 22 décembre 2011 12:37

              Dans ce catch à quatre, vous minimiser quelque peu les chances de Bayrou. Vous dites qu’il laboure encore le même terrain. Oui, mais il fut bien le seul à parler de la dette quand les autres lui riaient au nez. Aujourd’hui, on est obligé d’en reparler. Et puis, comme dit la fable, vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage. Il est des terrains qu’il faut labourer longtemps...

              Ensuite, vous évoquez la lenteur d’élocution de Bayrou. Mais, quand Sarkozy a ralenti son débit de parole, il a gagné en crédibilité. Chirac parlait lentement en articulant. Enfin ce défaut peut être compensé par des porte-paroles et des ministres « à gouaille » ou plus près de votre idée de tribun.


              • Philippe Sage Philippe Sage 22 décembre 2011 12:56

                @Taverne : Mais dire qu’il laboure le même terrain, ce n’est pas péjoratif ! Au contraire ! Mitterrand a fait pareil. Ou quasiment.
                Ce qui signifie que l’homme (Bayrou) est assez cohérent.

                Concernant la lenteur, je ne parle pas de celle de son élocution. Rien à voir.
                Sarkozy a ralenti son débit de parole en novembre 2006. Mais pas que .. Il a baissé d’un ton (ou deux). A partir du moment où il est Président, il ne peut pas être un aboyeur. Chirac, aussi, avait changé sa façon de s’adresser aux citoyens, une fois élu. Il a même commencé - via Jacques Pilhan, ex-conseiller de ... Mitterrand - pendant la campagne de 1995.
                Je ne parle donc pas d’élocution, mais d’une « allure », et elle peut être nonchalante. C’est bien différent.

                Donc non, je ne minimise pas les chances de Bayrou. Pas plus que celles des trois autres. Sinon, la conclusion de cet article serait autre. Non ?


              • Boubou67 22 décembre 2011 15:06

                Bayrou n’a que peu de chances car il ne fait que servir aux médias ce qu’ils attendent et les électeurs se rendent compte de ses contradictions.
                Il faut une troisième voie ? Il en est l’apôtre. Enfin 3ème voie = voie du milieu à droite quand même.
                La dette est au coeur de la crise ? Il nous l’avait bien dit (il dit tellement de choses qu’on n’écoute pas...) et c’est sa priorité en 2012 (cela aurait été plus malin en 2007 de s’affirmer s’il avait raison).
                Il était contre Sarkozy en 2007 mais est rentré dans le rang et a eu peur au second tour de se faire taper sur les doigts et a vite placé des ministres : il est juste là pour entrer au gouvernement et chasser sur les terres des socialistes centristes.
                Son parti, enfin ce qu’il en reste !, a quasiment toujours soutenu les actes/lois de la droite et de Sarkozy, alors pour qq’un qui se revendique à part, ça manque de courage.


              • Imhotep Imhotep 22 décembre 2011 18:46

                Parfois je le demande si ceux qui écrivent des commentaires ne sont pas fin saouls ou si malhonnêtes que cela ne devient comique. Bayrou a écrit un livre complet en 2009 contre la politique de Sarkozy. Bayrou n’a voté aucune des lois majeures iniques de Sarkozy, Bayrou n’a voté aucun budget, ni la Constitution, ni n’a participé au gouvernement, Bayrou a été traité pendant 3 ans d’anti-sarkosiste primaire et ce gars-là nous dit qu’il est rentré dans le rang ! Lisez donc son discours de clôture de l’université de rentrée et donc celui de Pau le 9 décembre 2011 où il en sort quelques unes contre ce pouvoir. Mais cela ne me semble pas possible pour vous. Et Dieu de Dieu, ces mensonges recueillent des avis positifs comme quoi ce n’est pas l’honnêteté de ce qui est écrit mais pour qui vous êtes qui compte. Vous pouvez écrire les pires imbécilités qui soient si dedans il y a que du négatif contre Bayrou vous faites un score, ce qui dénote le niveau de conscience politique et d’éthique de celui qui appuie sur le plus.


              • sisyphe sisyphe 22 décembre 2011 12:57

                Analyse assez juste ; c’est très probablement entre les 4 que se jouera le 1er tour. 


                Mais s’il ne devait en rester que 3, c’est Bayrou que j’éliminerais, parce que cette élection, en ces temps de crise, à mon avis, ne se jouera certainement pas au centre, qu’il n’a aucune « troupe » derrière lui. 

                Alors ; Sarkozy - M Le Pen 
                Sarkozy - Hollande 
                ou 
                Hollande - M Le Pen 

                Pour ma part, en cas de duel Sarko - Marine au second tour, je voterai sans aucune hésitation pour Marine Le Pen ; et j’espère que ce sera le cas d’une majorité , parce que tout, même le bordel d’une Assemblée introuvable, que subir, de nouveau, le désastre sarkozyen pendant 5 ans. 

                L’essentiel, l’urgent, c’est de se débarrasser de la droite au pouvoir. 

                Et, de toutes façons, malgré le scrutin majoritaire à 2 tours, favorisant les gros partis, c’est bien aux législatives que tout se jouera, quel que soit l’élu. 

                Si, par malheur, le petit Ubu devait être réélu, avec une majorité de gauche à l’Assemblée, ce serait limiter les dégâts.. 

                • sisyphe sisyphe 22 décembre 2011 13:19

                  ... autre chose : ne pas mésestimer la candidature de Villepin, qui risque de faire très mal à Sarkozy, et lui coûter le 2ème tour 





                • Georges Yang 22 décembre 2011 14:37

                  Villepin est nettement plus présentable que Sarkozy, mais je doute qu’il dépasse les 5%, s’il peut faire perdre Sarkozy, ça vaut bien un ministère


                • sisyphe sisyphe 22 décembre 2011 14:48

                  Au dessus de 4%, Villepin a des chances d’éliminer Sarkozy du second tour...


                • Georges Yang 22 décembre 2011 14:56

                  Sisyphe, on n’est que rarement d’accord, maislà je vous suis. En cas de duel Sarkozy / Le Pen, beaucoup même à gauche et à l’extrême gauche voteront Le Pen par haine de Sarkozy, mais surtout pour l’affaiblir il ne faudrait pas qu’il soit réélu à 85%


                • Boubou67 22 décembre 2011 15:11

                  Si duel Sarko-Marine, je n’irai même pas voté.
                  Tout plutôt que d’avoir l’un des deux qui brandit sa « légitimité » des urnes et son « représentant des Français » grâce à mon vote.


                • devphil30 devphil30 22 décembre 2011 15:40

                  Tant qu’a être foutu autant s’enfoncer un maximum , moi je voterais extrême afin de pouvoir rebondir ensuite en 2017 

                  Mais le sarko je ne veux pas en entendre parler 

                  Philippe 

                • asterix asterix 22 décembre 2011 17:20

                  Opinion toute différente !
                  Dans cette élection qui s’avèrera si spéciale, ne pas avoir à traîner de troupes derrière soi n’est pas un handicap mais une opportunité.
                  Qui croit encore en la sincérité, le consensualisme d’un groupe ?
                  Bayrou n’est jamais rentré dans une logique d’opposition, il a préféré traverser seul le désert et en cela, il est resté au-dessus des partis. Lucide, ni corrompu, ni gros mou, ni agité, le Béarnais passera sans aucun doute au second tour. N’est-il pas rigoureusement le seul susceptible de battre ensuite à plate couture n’importe lequel des trois autres ?
                  Pourquoi nous mélanger les pinceaux avec Marine, mec ?
                  Le meilleur moyen d’éliminer ta « maurasienne », c’est d’y penser avant. Pas de dire que tu voteras d’aventure pour elle, histoire d’éviter le retour du nain.
                  T’es un catastrophiste, bil’loute. J’te plante un moins vite fait.

                   
                   


                • Voltaire Voltaire 22 décembre 2011 13:37

                  Bonne analyse des forces en présence. Et à ce stade en effet, bien malin qui pourrait dire qui seront les deux finalistes, même si Hollande et Sarkozy demeurent favoris.
                  La période est favorable aux outsiders Le Pen et Bayrou tant que Sarkozy n’est pas entré en campagne (pas avant fin février, pour éviter une campagne d’usure sur son échec face à la crise) ; très logiquement, Hollande attend Sarkozy pour ne pas s’exposer, et les outsiders ont le champ libre. La question pour eux sera de tenir la distance, et les problématiques sont différentes pour chacun :
                  Pour Marine Le Pen, l’enjeu est à la fois de conserver et amplifier le vote protestataire dans une période de crise où l’électeur est aussi à la recherche de solutions. Elle devra donc convaincre sur son programme économique, pour le moment peu crédible tant qu’il sera fondé sur un replis nationaliste.
                  Pour François Bayrou, la difficulté va être de continuer à faire la course devant en matière de thématiques de campagne (pour le moment, c’est lui qui impulse les sujets de discussion, les autres suivent), puis, comme le souligne l’auteur, de construire une crédibilité de gouvernement. C’est ce qui l’a trahi en 2007, mais s’il atteint 15% dès janvier, il peut espérer de nouveaux ralliement qui solidifieront sa crédibilité.

                  Finalement, ceux qui se qualifieront seront sans doute ceux qui convaincront de leur capacité à surmonter la crise actuelle par leur capacité de mobilisation. A ce jeu, Marine Le Pen est défavorisée car en manque d’alliés potentiels. Sarkozy devra convaincre qu’il a changé et saura s’élever au dessus de la mélée plutôt que de dresser un camp contre l’autre (pas une mince affaire), et François Hollande qu’il est capable de s’affirmer par rapport à une alliance hétéroclite de gauche. Enfin, Bayrou a l’avantage de la position centrale, mais doit réussir à montrer sa capacité à rallier des soutients... La campagne devrait être intéressante...


                  • Philippe Sage Philippe Sage 22 décembre 2011 13:46

                    Sinon, mais c’est juste pour plaisanter, passer le temps (c’est Noël !) n’y voyez rien de ... C’est pas sérieux, du tout.
                    Je précise bien smiley

                    Les photos des candidats, j’ai tenu à ce qu’elles soient toutes de mêmes dimensions. Logique ! Puisqu’ils sont censés, dans cet article, avoir, peu ou prou, les mêmes chances d’accéder au second tour.
                    Je ne regardais pas le poids, juste les dimensions. Puis les compressais toutes selon le même rapport. Et, à l’arrivée voici leurs poids dans ce billet (en Ko) :

                    Sarkozy : 22,9
                    Le Pen : 21,9
                    Bayrou : 21,1
                    Hollande : 17

                    Tout ça n’est pas très sérieux, on est d’accord, mais c’est étrange comme ça peut coïncider avec des chiffres de 1er tour. Ça rentre, quoi ...
                    Notons-les, on sait jamais smiley
                    Mais je le précise bien : ceci n’est sérieux !


                    • cyril07 22 décembre 2011 14:06

                      Cela m’attriste de dire ceci mais celui qui sera élu sera celui choisi par les grands médias. Hollande a été élu candidat des primaires par les médias interprétant à leur manière des sondages, rien de plus.
                      Comment pourrait t’on croire que la gauche puisse autant renier ses valeurs aujourd’hui en choisissant le candidat le plus libéral du courant dans un moment où le libéralisme démontre qu’il est l’unique cause de la crise que nous connaissons ? C’est absurde, mais juste en croyant les médias (appartenant aux groupes des presse, soit Dassault, Lagardère, Hachette ... bref les proches du pouvoir) et en leur information orientée sur le sujet.
                      Si les Français étaient dotés d’un plus grand esprit critique, ils se permettraient un raisonnement personnel sur la question.
                      Oui, les grands médias sont des machines à donner l’information qu’elles souhaitent. Les milieux populaires (donc la frange la moins éduquée de la population) votera pour le FN parce que même si le FN est un des partis les plus libéraux (donc le moins bénéfique aux ouvriers), il est bien mieux représenté dans les médias. Le FN au second tour, c’est une aubaine pour le parti en face, rien de plus.


                      • bdoume bdoume 22 décembre 2011 20:36

                        Je pense personnellement que Marine Le pen présidente, c’est une aubaine pour le peuple Français, ne vous en déplaise.


                      • cyril07 22 décembre 2011 14:08

                        J’ajoute que le PS va à sa perte, la gauche perd partout en Europe parce qu’elle ne représente plus la gauche.


                        • arobase 22 décembre 2011 17:40

                          c’est pourquoi la gauche est incarnée par lepen. comme le croient certains smiley


                        • bdoume bdoume 22 décembre 2011 20:41

                          La gauche, la droite ou le centre, cela ne veut plus rien dire de nos jours, ce qui importe c’est le chef, celui à qui la confiance et le pouvoir sera octroyer et qui sera suceptible de ne pas trahir cette confiance. Ceux qui on déjà trahi ne sont pas dans le match.


                        • ottomatic 22 décembre 2011 14:11

                          Pour l’instant, la question que je me pose, c’est : les élections auront-elles lieux comme prévue ?

                          Entre les ricain et israel qui veulent attaquer l’iran sous peu et l’euro dont la durée de vie se compte en semaine, je vois dans tout les cas la situation économique empirer et politique.
                          Si les élections ont bien lieu, c’est la vitesse de dégradation de la zone euro qui risque de décider des élections. 
                          Qui voudras encore voter pour le PS, l’UMP ou le modem si l’euros qu’ils nous ont chèrement vendu explose en vol ?
                          Si la situation empire, on risque d’avoir une élection à un seul tour...

                          • Veaulubiliator99 Veaulubiliator99 22 décembre 2011 14:11

                            hjkhjhjk

                            http://www.dailymotion.com/video/xn6dvb_kossard-censured-in-france_news

                            Une video sur sarko et les médias INTERDITE en France mais pas en Bretagne ! :)


                            • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 22 décembre 2011 14:15

                              Je ne dirais qu’une seule chose car ça urge :

                              IL FAUT VIRER LE NAIN CALAMITEUX AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD

                              non ?


                              • Catart Catart 22 décembre 2011 14:18

                                Bonjour Philippe et merci à toi,

                                Excellente analyse qui pose en toile de fond le mal français qui nous ronge depuis des années et je dirais malheureusement on ne peut qu’en constater aujourd’hui les dégâts. Droite contre Gauche avec autour quelques pions amuseurs du peuple qui au dernier instant rentreront au château fort de sa protection pour une place à la Cour...Les rustines de 2012, inévitablement portées par les promesses de la campagne, ne feront que retarder l’éclatement.
                                Je n’ai pas, et loin de là ta plume, j’en suis bien triste, j’aurais tant aimer ESSAYER de parler au Peuple de France, j’aurais tant aimer ESSAYER de lui expliquer que le changement de la gauche pour la droite ou l’inverse n’est pas un changement mais la continuité seul le nom change, j’aurais enfin tant aimer ESSAYER de lui faire comprendre que pour changer il faut écrouler (dans la dignité et sans violence), l’édifice pour le reconstruire sur des bases saines et juste à la hauteur des espérances des français et de la nécessité pas plus.
                                Ce ne sont pas les 4 dont tu nous parles qui effondreront l’Administration mille feuilles volontairement mis en place au fil des besoins de place pour les copains...Ce ne sont pas ces 4 encore qui mettront la responsabilité pénale en place pour les élus...Ce ne sont pas ces 4 encore qui arrêteront que nos institutions soit au-dessus des lois...(ex : le Sénat) et pour finir ce ne sont pas ces 4 qui vont réduire le chômage...etc...etc... 
                                Je sais nous n’avons encore personne pour porter à bout de bras ce genre de drapeau...mais nous allons y songer sérieusement et je dirais sans l’ombre d’un risque d’erreur que nous avons commencé et que maintenant ce n’est qu’une question de temps.

                                Dans notre site le mot Indigné doit être lu et entendu avec un grand i...(tous les gens de toutes les couches sociales qui en ont ras le bol), et le mot Peuple avec un grand P (l’ensemble des français), et non pas comme joueur de tambour, contre qui je n’ai rien ...la musique adoucie les meurs...mais enfin...

                                http://www.indigne-je-propose.fr/


                                • bdoume bdoume 22 décembre 2011 20:47

                                  Facile de dire que ce n’est pas l’un des 4 qui apportera un changement. Encore faut-il argumenter. Et là, il faut avoir une bonne plume et de bonnes sources.


                                • Georges Yang 22 décembre 2011 14:31

                                  Pour l’instant, les quatre ont encore leur chance d’être au second tour
                                  Le moins pire serait un affrontement Bayrou / Le Pen
                                  Bayrou est triste mais honnête et ferai un gouvernement d’union nationale incluant une parti de l’UMP(les plus présentables), les divers centres et quelques « socialistes » comme Vals ; hélas, on aurait quelques Verts, mais ils seraient muselés par la rigueur, la défense de l’Euro et le remboursement des dettes
                                  Comme les politiques ont de moins en moins de pouvoir, autant prendre le moins toxique
                                  Malgré tout, ce n’est pas réjouissant et ainsi se débarrasser de Sarkozy, le Mac-Mahon de la V° République


                                  • easy easy 22 décembre 2011 15:40


                                    «  »«  On ne change pas de président quand votre pays est engagé dans une guerre  »«  »"

                                    Je conviens que cette assertion fait son effet.

                                    Mais il suffit de rappeler qu’en Juin 1939 on aurait mieux fait de laisser le commandement à l’inconnu Charles De Gaulle et virer les anciens Weygand et Pétain


                                    • interlibre 22 décembre 2011 16:22

                                      Les sondages sont aussi crédibles que nos politiciens et ne servent qu’a manipuler l’opinion.


                                      • Philippe Sage Philippe Sage 22 décembre 2011 16:27

                                        On est d’accord.
                                        Les sondages ne poussent qu’au « vote utile ». Ils le favorisent. C’est étudié pour.

                                        Aux Chiottes Le Vote Utile !

                                        Mais une fois qu’on a dit, ça, ça change quoi ?
                                        Puisque je le répète, et c’est un fait : à l’arrivée, le président élu est le vainqueur attendu.

                                        Donc je ne comprends pas votre commentaire.


                                      • chantecler chantecler 22 décembre 2011 16:31

                                        Bonne analyse .

                                        Ma mémé , celle qu’on a poussé dans les orties et qu’est pas née de la dernière pluie , me dit qu’il va surement se passer un truc dans les semaines qui viennent ...

                                        Mais que de toutes façons ça ne changera rien ....

                                        Les présidentielles sont un attrape nigaud qui détourne l’attention des gens périodiquement afin qu’ils choisissent un produit estampillé dans la même écurie .

                                        Ceux qui ont le pognon, donc le pouvoir , donc les médias , donc la main sur l’état ne sont pas assez stupides pour laisser élire un phénomène qui ferait une politique contraire à leurs intérêts ...
                                        En trois coups les gros , le pays serait paralysé , les banques fermées ,plus d ’essence ,plus de baguettes ,des manifs gigantesques , l’armée , la police et un gouvernement d’union nationale comme en temps de guerre .

                                        D’ailleurs la guerre (économique) est déclarée depuis trente ans au moins ,et le rôle des politiques c’est essentiellement de nous le cacher .

                                        Alors en loucedé , pendant qu’on regarde bonne nuit les petits , c’est la mémé qui le dit , les grands bourgeois vident les placards , déménagent le pays et nous filent périodiquement les chocottes avec un grand sarkoshow qui nous sauve du désastre total .

                                        Avant de filer à l’anglaise

                                        Cr.


                                        • bdoume bdoume 22 décembre 2011 20:51

                                          Quelle serait votre recommandation, svp ??


                                        • chantecler chantecler 23 décembre 2011 12:13

                                          Wait and see .
                                          Le potager .
                                          Quelques kilos de sucre et de pâtes dans les placards .
                                          Garder chez soi quelques biftons au cas où .
                                          Voter sans illusion sur le mieux disant .
                                          La cigüe , si les choses tournent au pire .


                                        • jaja jaja 22 décembre 2011 16:40

                                          Moi je voterai pour le trouble-fête Philippe Poutou s’il obtient les 500 signatures malgré le barrage des chefs de partis à l’image de Martine Aubry. S’il ne les obtient pas, je m’abstiens au premier comme au second tour....

                                          http://www.npa2009.org/content/trouble-f%C3%AAte


                                          • 59jeannot 22 décembre 2011 16:41

                                            faut-il vraiment organiser des élections ? D’après l’auteur, les jeux sont faits ; l’élu sera parmi les apôtres du libéralisme. L’UMP, le PS, MODEM et le FN( pour faire plaisirs aux xénophobes du site) deux d’en eux seront au 2ème tour.
                                            Cela me rappelle le TCE en 2005, 95% de la médiacratie donnaient le OUI vainqueur.
                                            Or, que voyons nous en ces jours agités ? Tous les problèmes que nous connaissons viennent justement des critères néolibéraux que nous impose le traité de Lisbonne, frère jumeau du TCE
                                            Or ce TCE, après une campagne d’information sur le WEB ( merci Etienne Chouard) fut rejeté par le peuple à 55% malgré le bourrage de crâne des médias ( télé, radio, journaux)
                                            Aussi, pour en revenir à l’élection présidentielle, je crois fortement, que le peuple, en a soupé de la clique qui nous gouverne depuis 30 ans, UMP comme PS, et surtout de ce plat-ventre devant la finance internationale qui nous coûte 50M€ par an. Ce qui s’est passé en 2005 peut très bien se reproduire en 2012.
                                            Nos ne voulons pas de la rigueur qui gave une minorité de rentiers au détriment d’un peuple qui souffre et qui ne promet à nos enfants et petits enfants que misère et décadence .
                                            Seul, parmi les nombreux candidats, Le FRONT DE GAUCHE et son représentant Jean Luc Mélenchon, proposent de lutter, résister à ces affameurs qui vivent grâce à la sueur des autres.
                                            Vous voulez éliminer le seul candidat qui prend la défense de la majorité des français( 80% des salariés gagnent moins de 2.000€ par mois).
                                            Mon métier me mêne à travers 20 départements ; je puis vous dire que la colère monte et que si les urnes ne nous apportent pas enfin une justice sociale, les gens se révolteront.
                                            Appuyez Mélenchon ; lui seul peut amener , non pas une alternance, mais ,ne alternative.
                                            Mélenchon Présidons
                                            Hollande Pédalons
                                            Le pen, pas la peine


                                            • Philippe Sage Philippe Sage 22 décembre 2011 18:42

                                              @59jeannot : Je crois que vous m’avez mal compris.

                                              Je ne vous ai pas attendu, ceci étant (ni Mélenchon) pour faire une référence au Référendum (victorieux) de 2005.

                                              C’est ici : Le Retour du 29 Mai 2005

                                              Voyez la date : 13 octobre 2011.
                                              J’avais une longueur d’avance.

                                              Pour le reste, j’ai bien de la sympathie pour le Fdg et tout ce qui se situe à gauche du Fdg, sauf que, vous mélangez tout. Et surtout, vous méconnaissez les institutions et les mécaniques d’une élection.

                                              Un référendum, ça n’a rien à voir avec une présidentielle !
                                              Dans un cas, c’est « oui » ou « non », dans l’autre c’est - notez-le en GROS - un scrutin MAJORITAIRE à DEUX TOURS.

                                              La présidentielle, telle qu’elle a été pensée, actée, est faite pour les « gros ». Que vous le vouliez ou non, c’est ainsi !
                                              Il faudrait changer le mode de scrutin pour qu’un « outsider » passe ou même, que la colère passe !

                                              Je maintiens que Mélenchon est parti trop tard. C’est après le référendum de 2005 qu’il fallait construire une vraie gauche hors PS, se présenter une première fois en 2007, et revenir plus fort en 2012. Mais non ! Même ça, ils n’y sont pas arrivés. Eh bien, tant pis.

                                              Votez Mélenchon, Jeannot, c’est bien. Mais ce sont parmi les quatre, là, dans cet article, que se trouvent les deux qui batailleront le 6 mai.
                                              Parce que c’est un scrutin MAJORITAIRE à DEUX TOURS. 
                                              Et ce mode de scrutin ne laisse aucune chance aux « autres » ...
                                              Mais quand est-ce que vous comprendrez ça, bordel ? 


                                            • Imhotep Imhotep 22 décembre 2011 18:49

                                              Eh bien moi je vote Philippe Sage, et des deux mains encore !


                                            • arobase 22 décembre 2011 17:20

                                               ceux qui pensent qu’il faut voter lepen au second tour au cas où elle serait face à sarkosy font une analyse dangereuse et risquée.


                                              les plus de 60 ans qui ont un peu vécu comprendrons ce que je veux dire. et l’histoire mondiale est là aussi pour nous apprendre un certain nombre de choses et les boites de pendore, vaut mieux qu’elles soient fermée........,.

                                              dans ce cas , je pense qu’il est bien moins risqué de voter sarkosy, puis de lui coller 400 députés bien choisis et provoquer une cohabitation ce qui éliminera sarkosy de la même façon. 

                                              je préfère avoir à faire à un parti républicain qui acceptera les évènements, que l’aventure.

                                              au fait collard va semble t-il apporter au FN un recrue de choix : yvette horner. on est sauvés.

                                              ça va guincher dur dans les ministères ! smiley

                                              • arobase 22 décembre 2011 17:38

                                                les classes populaires , les travailleurs, ceux d’en bas qui soit disant formaient les troupes qui allaient élire lepen viennent de prendre une bonne douche !!


                                                on a vu marine lepen prendre le parti de la brink’s dans le conflit aérien et fustiger les grévistes qui ne font que tenter de défendre leur droit à un juste salaire face aux requins du patronat qui depuis un an est sourd à toute discussion.

                                                elle avait déjà demandé à sarkosy de remettre la « populace » au travail lors des grèves pour les retraites. !!

                                                les travailleurs ont donc la preuve de la volonté bidon de lepen à défendre les travailleurs, et de son imposture !! 

                                                quand on pense que même un syndicat courageux de policier a refuser de « servir de »briseurs de grève« devant une juste revendication de salariés » !!

                                                si les travailleurs commencent à ouvrir les yeux sur celle qu’il croyait être leur « meilleur défenseur » ça m’étonnerait fort qu’elle fasse 16% !

                                                les adversaires de lepen feraient bien de dénoncer son imposture et montrer son vrai visage de riche. les travailleurs elle n’en a rien à foutre !

                                                pour le pen, les travailleurs, c’est de la « populace » !! encore heureux qu’elle n’ait pas dit « racaille » !! comme l’autre !



                                                • jaja jaja 22 décembre 2011 17:47

                                                  Et qui est allé soutenir aujourd’hui les travailleurs en grève sur le terrain ?

                                                  Besancenot, Buffet, Athaud..... eh oui.....La richissime Châtelaine de Saint-Cloud est une imposture....

                                                  "Les agents de sûreté de l’aéroport de Roissy, en grève depuis vendredi, ont reçu jeudi le soutien de Marie-George Buffet (PCF), Olivier Besancenot (NPA) et Nathalie Arthaud (LO).
                                                  Les trois politiques se sont adressés à Roissy aux 250 manifestants qui depuis sept jours défilent tous les matins dans les aérogares de l’aéroport parisien.
                                                  "Je ne suis candidat à rien, je suis venu les soutenir", a expliqué l’ancien candidat à la présidentielle, Olivier Besancenot du nouveau parti anticapitaliste (NPA).


                                                  "Le droit de grève est en danger, j’espère que toute la gauche le comprend", a ajouté M. Besancenot avant de comparer Nicolas Sarkozy à l’ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher.

                                                  Nathalie Arthaud a salué la "lutte courageuse envers et contre tous« des grévistes. »Je condamne le fait que le gouvernement empêche les grévistes de se défendre, leur fait du chantage (...) ce sont les patrons qui ont la responsabilité de tout ça", a déclaré la candidate LO à la présidentielle.
                                                  Marie-George Buffet s’est éclipsée après son discours de soutien aux grévistes. Dans la matinée, la députée PCF avait estimé dans un communiqué que le gouvernement, qui veut soumettre les agents de contrôle de la sûreté aéroportuaire aux contraintes liées aux missions de service public, n’a qu’à négocier pour leur donner le droit et le statut de fonctionnaires.

                                                  Jeudi matin, au septième jour de grève, des effectifs de la police aux frontières (PAF) et de la gendarmerie du transport aérien (GTA) ont été déployés à l’aéroport de Roissy pour remplacer le personnel gréviste des sociétés de sûreté.

                                                  "


                                                • ykpaiha ykpaiha 22 décembre 2011 17:43

                                                  Tant que nous aurons les yeux tournés ailleurs que chez nous, nous n« auront que de braves fantoches télévisuelement acceptables.

                                                  Admettons et c’est probable (bon ; souhaitable) que tartuffe 1er ne soit pas au 2eme tour, et que suce-banane gagne. Aurons nous un changement ou une inflexion des tendences actuelles ? que nenni !, juste de la cosmetique puisque basé sur un marché triomphant, omnipotent et tapageur (sinon gare aux frappes de l’OTAN).
                                                  Tandis que suce-banane ira voir gouinette la teutonne qui n’en n’a rien a foutre puisqu’elle aussi sera viré, les chicago-boys se recycleront dans les palaces des rois, parce que chez eux, c’a chauffe.
                                                  Jamais élus, jamais co-optés, jamais compétants mais au combien indispensables il continueront de croire qu’ils existent sans les peuples.

                                                  Pendant ce temps la l’OUmeupeu, explose, Tartuffe retoune au bercail, en Israel, et sous la pression des Frontistes se divise en de multiples sous-gauliens

                                                  C’est de mon point de vue ce que pré-suppose un Villepain qui aura, a ce moment la ; la possiblilité d’exister en rassembleur du RPR (refondé ?).

                                                  Mais voila c’est pas chez nous que c’a se joue !! Tout ce bO monde n’existe que par procuration, procuration des marchés, de la commission populaire de Bruxelles ; des industriels vaniteux etc..

                                                  Vous pensez peut etre que c’est l’effondrement du systeme financier ou de l’Euro qui sera un point final ? Erreur !! Vous creverez de faim la gueule dans le caniveau, tout en défilant dans les rues face a des milices surarmées rien a foutre et bien fait pour vous , PAYEZ !!,

                                                  Non je pense que si un espoir existe et qu’enfin nous redevenions un peuple souverain de ses actions c’est par l’effondremant de »l’Empire« , que cela se fera.
                                                  En cela les élection de la fin de l »année aux US sont bien plus importantes en terme sociétal.
                                                  Importante car comme Gorby en son temps le futur président US, pour sauver ce qui peut l’etre, n’aura pas d’autre choix que celui de la Glasnost, et les energies qui vont se mettre en place et s’amplifier conduiront a l’effonfrement comme a l’est en son temps. ( regardez le parcours de Ron Paul actuellement).

                                                  Nous pourrons a ce moment la parler d’élections .

                                                  D’ici la ...revons !


                                                  • sisyphe sisyphe 23 décembre 2011 11:26

                                                    Je ne comprends pas que ce post soit replié ????


                                                    Même si l’auteur n’est pas d’accord, pourquoi un repliage, alors qu’il n’y a aucune atteinte à la « charte » ??? 

                                                    Bizarre...

                                                  • Philippe Sage Philippe Sage 24 décembre 2011 01:29

                                                    Je l’ai replié car il est - à mon sens - rempli d’insultes.
                                                    Vous trouvez que la façon dont Merkel est qualifiée - et pas qu’elle ... - soit de nature à élever le débat ?
                                                    Moi pas.

                                                    Encore si il y avait de l’humour, de la finesse, mais même pas. Donc ; non !


                                                  • suumcuique suumcuique 22 décembre 2011 19:38

                                                    Souvenez-vous :
                                                    « 

                                                    L’annonce par la chaîne Quick de la vente exclusivement de produits halal dans 8 établissements, dont celui de Roubaix, était déjà en soi un scandale.

                                                    Le consommateur est ainsi pris en otage et doit non seulement se conformer obligatoirement à la loi islamique mais de surcroît, dans ses formes les plus rigoristes. Le choix du « tout halal » étant la conséquence du refus imposé par les musulmans les plus radicaux de la préparation de nourriture « impure » dans les mêmes lieux que la préparation de nourriture halal.

                                                    Ces mêmes consommateurs seront ainsi soumis à l’impôt islamique puisque la viande halal est taxée par des organismes musulmans de certification.

                                                    Le scandale prend une toute autre dimension lorsque l’on apprend que la chaîne Quick appartient depuis octobre 2006 à… l’Etat !

                                                    En effet, « Qualium investissement » détient 99,63 % du capital de Quick et n’est autre que la filiale de capital investissement de la Caisse des Dépôts et Consignations, bras financier de l’Etat.

                                                    Quand on sait que la Caisse des Dépôts et Consignations devait être le fonds souverain français, on croit rêver !

                                                    C’est donc bien le chef de l’Etat qui est à la manœuvre dans le processus maintenant assumé d’islamisation forcée de la France et la mise en place de l’impôt islamique.

                                                    Enfin, l’heureux propriétaire de Quick, Albert Frère, ami de Nicolas Sarkozy (celui-ci l’a élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur en 2008) a vu la Caisse des dépôts lui racheter sa société Quick pour 800 millions d’euros alors que celle-ci n’était valorisée qu’à 550 millions à la date de cette OPA « amicale ». Cette affaire a d’ailleurs fait l’objet de deux plaintes déposées par un acheteur évincé, l’une en France comme par hasard immédiatement classée sans suite, l’autre en Belgique, qui fait actuellement l’objet d’une instruction.

                                                    Jusqu’où va-t-on aller ? »http://www.nationspresse.info/?p=77700

                                                    « L’annonce par la chaine Quick de la vente exclusive de produits halal dans 8 établissements, dont celui de Roubaix, était déjà en soi un scandale. Le consommateur est ainsi pris en otage et doit non seulement se conformer obligatoirement à la loi islamique mais de surcroît, dans ses formes les plus rigoristes. Le choix du »tout halal« étant la conséquence du refus imposé par les musulmans les plus radicaux de la préparation de nourriture  »impure« dans les mèmes lieux que la préparation de nourriture halal. (…).  
                                                    Le scandale prend une tout autre dimension lorsque l’on apprend que la chaîne Quick appartient depuis octobre 2006 à l’Etat Français. En effet, « Qualium investissement » détient 99,63 % du capital de Quick et n’est autre que la filiale de capital investissement de la Caisse des Dépôts et Consignations, bras financier de l’Etat. Quand on sait que la Caisse des Dépôts et Consignations devait être le fonds souverain français, on croit rêver ! C’est donc bien le chef de l’Etat qui est à la manoeuvre dans le processus maintenant assumé d’islamisation forcée de la France et la mise en place de l’impôt islamique. »http://www.polemia.com/article.php?id=3529


                                                    • bdoume bdoume 22 décembre 2011 20:55

                                                      La peur semble vous annimer, cher auteur. Entre votre conclusion et la photo bien choisi de Marine, j’ai presque l’impression de lire « le point » de joffrain.


                                                      • Philippe Sage Philippe Sage 22 décembre 2011 21:23

                                                        @bdoume : Bon déjà, je n’ai pas peur (de quoi, d’ailleurs, devrais-je avoir peur ?), courageux anonyme.

                                                        Ensuite, ayez au moins la décence :

                                                        1 - D’apprendre à écrire correctement.
                                                        2 - De vous informer : Le Point c’est Giesbert. Joffrin, c’est le Nouvel Observateur.
                                                        3 - Joyeux Noël !


                                                      • onetwo onetwo 22 décembre 2011 21:01

                                                        Rien n’est joué encore.
                                                        En 2002, Jospin était encore devant Chirac en février, et le Pen était autour de 10% à la même époque...
                                                        En 2007, Royal était devant Sarkozy en décembre et Bayrou à 8%.
                                                        Tout peut arriver.
                                                        Et je pense que nous aurons 5 candidats (avec Mélenchon) autour de 17%. Comme en 2002 mais avec 5 nominés. La différence c’est que les autres candidats tourneront autour de 0 à 3%.

                                                        Bayrou a bénéficier de l’effet d’annonce de sa candidature mais il va redescendre.
                                                        Hollande lui a aussi donné un sacré coup de main en lui donnant l’image du 3ème homme, d’un futur 1er ministre peut-être. Il a fait marche arrière depuis mais le mal est fait.


                                                        • Philippe Sage Philippe Sage 22 décembre 2011 21:46

                                                          @onetwo : Mais non ... Vous ne voyez donc pas comment ça fonctionne un scrutin MAJORITAIRE à DEUX TOURS. C’est dingue que vous ne saisissiez pas ça ...

                                                          Je vous dis que Mélenchon est parti trop tard (malheureusement).
                                                          Il aurait dû se démarquer après le référendum (2005). C’est à ce point précis que tout aurait dû commencer. Mais là, il ne pourra jamais rattraper ce retard.
                                                          Une présidentielle, ça se prépare longtemps à l’avance. Le PS, avec Royal, est bien placé pour le savoir.

                                                          Relisez vos classiques, il n’y a pas de suprise (si ce n’est Le Pen en 2002 - et encore ! On le voyait arriver gros comme un semi-remorque, je peux vous le dire ..).
                                                          Jospin a perdu l’élection en janvier 2002.
                                                          Royal a quelquefois (pas très longtemps) devancé Sarkozy dans les sondages en 2006, mais dès le 14 janvier 2007, c’était fini. La messe était dite.


                                                        • onetwo onetwo 22 décembre 2011 22:39

                                                          Non, cher ami, les français sont souvent indécis et font leur choix définitif dans les dernières semaines qui précèdent le vote.
                                                          D’ailleurs la campagne officielle n’a pas commencé. Les règles du CSA ne s’appliquent pas encore. Le moment venu, Mélenchon sera plus entendu et plus écouté par les français.
                                                          Tout peut arriver.


                                                        • Philippe Sage Philippe Sage 22 décembre 2011 22:54

                                                          Eh ben, Filochard, on va faire comme pour Phyto (cf : commentaire juste en dessous).
                                                          On se donne rendez-vous le 22 avril au soir ?
                                                          OK ?

                                                          Et là, on verra.

                                                          Mais je crains que vous ayez tort. Comprenez : moi je ne suis pas pour ces quatre-là. Mais du tout.
                                                          Mais ce constat, il est juste cruellement logique. Conforme à cette élection, sa nature. Mais bon .. On se revoit le 22 avril 2012 ?

                                                          En attendant : Joyeux Noël !


                                                        • Imhotep Imhotep 23 décembre 2011 06:51

                                                          Voici un sondage qualitatif intéressant (au fait la candidature de Bayrou c’était le 7 décembre le dernier sondage le place à 14 %, après sa candidature Morin est resté scotché à moins de 1 %, Villepin après sa candidature est monté de 1 à 3,5 et est déjà retombé à 2 alors l’effet de la candidature de Bayrou est marginal par rapport au mouvement de fond depuis 2 mois où il remonte régulièrement et de plus en plus fortement) :


                                                          C’est un sondage qui confirme la tendance du moment. La troisième vague du baromètre Trielec 2012, réalisé par l’institut TNS Sofres les 8 et 9 décembre, montre la dégradation en deux mois, par rapport à la vague réalisée en octobre, de l’image de François Hollande, et la nette amélioration de celle de François Bayrou(MoDem).

                                                          Interrogé sur les candidats qui ont, selon elles, « l’étoffe » d’un président de la République, les personnes sondées (un échantillon de 1 003 personnes) attribuent cette qualité d’abord au président sortant, Nicolas Sarkozy (59 %, +2 points), devant M. Hollande (52 %, –10 points), en forte chute, et M. Bayrou (43 %, +9 points), en hausse sensible.

                                                          « CHANGER » ET « COMPRENDRE »

                                                          Concernant la « volonté de changer les choses » des candidats, le tiercé n’est pas le même mais la tendance demeure. En la matière, François Hollande arrive toujours en tête (58 %, –9 points), suivi par François Bayrou (55 %, +4 points) et Marine Le Pen (55 %, –1 point). M. Sarkozy n’est que quatrième (43 %, stable). Sa qualité de président sortant, cette fois, le dessert.

                                                          Enfin, interrogés sur celui ou celle qui « comprend » le mieux « les problèmes », les sondés placent aussi M. Hollande en tête, mais là encore avec un net infléchissement (58 %, –5 points). M. Bayrou, déjà deuxième en octobre, le talonne désormais (56 %, +6 points). Mme Le Pen (37 %, –2 points) arrive à la troisième place, devant M. Sarkozy (31 %, +1 point).


                                                        • onetwo onetwo 23 décembre 2011 21:31

                                                          Rendez-vous le 14 janvier pour voir le score de Hollande...


                                                        • phyto 22 décembre 2011 21:46

                                                          Étonnant ce post,les sondages se trompent sans cesse et on reprend les sondages bidons, vraiment pas sérieux comme analyse !!

                                                          Primo, les candidats les plus populaires sont MLP car l’Europe tout entière se droitise et une partie du peuple se réfugie dans les thèses simplistes de la droite extrème. D’autant plus qu’en France avec Mister Président on à affaire à une politique des riches pour les riches...

                                                          Le deuxième candidat est JLM, car celui-ci est le seul (démocrate) à avoir voter contre l’Europe des bankers, et le temps joue pour lui car la crise va s’aggraver.

                                                          Enfin le candidat est le favori mais le costume semble un peu grand pour le candidat, candidat idéal pour une période calme, mais dans une crise de cet ordre il semble lui et son parti dépassé.

                                                          Enfin reste le candidat des riches, toute sa politique est egocentré, il est prêt à tout pour conserver son poste et tous les scénarios sont envisagés on, peut s’attendre à quelques surprises post éléctorale.

                                                          tout se joue entre ces quatre là, Bayrou est totalement has-been, il aura eut toutes les positions, tous les langages, c’est un homme du passé qui n’a rien compris au 3ème millénaire... il est me plus en retard que le PS...


                                                          • Philippe Sage Philippe Sage 22 décembre 2011 21:56

                                                            @phylo : Impressionnant ! Et vous vous basez sur quoi ?

                                                            Les sondages, fort malheureusement, ne se trompent pas. Et c’est toujours le favori qui l’emporte. C’est un fait.

                                                            Et puis ayez la délicatesse, ou la politesse, de lire les commentaires précédents, avant de faire état de vos « impressions » se basant uniquement sur votre « ressenti ».

                                                            Next please.


                                                          • phyto 22 décembre 2011 22:03
                                                            Étonnant ce post,les sondages se trompent sans cesse et on reprend les sondages bidons, vraiment pas alernative comme analyse !

                                                            Primo, les candidats les plus populaires sont MLP car l’Europe tout entière se droitise et une partie du peuple se réfugie dans les thèses simplistes de la droite extrême. D’autant plus, qu’en France avec Mister Président on à affaire à une politique de destruction de la France et de ses qualités.

                                                            Le deuxième candidat est JLM, car celui-ci est le seul (démocrate) à avoir voter contre l’Europe des bankers, et le temps joue pour lui car la crise va s’aggraver.

                                                            Enfin le candidat du PS est favori mais le costume semble un peu grand pour lui. Candidat idéal dans une une période calme, il est dépassé par la crise, comme son parti

                                                            Enfin reste le candidat des riches, toute sa politique est egocentrée, il est prêt à tout pour conserver son poste et tous les scénarios sont envisagés on, peut s’attendre à quelques surprises post éléctorales.

                                                            Tout se joue entre ces quatre là, Bayrou est totalement has-been, il aura eut toutes les positions, tous les langages, c’est un homme du passé qui n’a rien compris au 3ème millénaire... il est me plus en retard que le PS, quoique...

                                                            Le même revu et corrigé


                                                          • Philippe Sage Philippe Sage 22 décembre 2011 22:23

                                                            @phyto : Bon, vous savez quoi ? On en recause le 22 avril 2012. D’ac ? ... Et là, on verra bien qui a raison.
                                                            Je compte sur vous, cher ami. Je serai là. Et vous aussi, bien sûr. Pas question de se défiler à l’heure des comptes et de vérité.

                                                            En attendant : joyeux Noël ;)


                                                          • onetwo onetwo 22 décembre 2011 22:44

                                                            Absolument. Quand tous les candidats auront rendu public leur programme, il risque d’y avoir du tangage.
                                                            Voyez les réactions quand Hollande déclare qu’il ne reviendra pas à la retraite à 60 ans pour tous.


                                                          • Philippe Sage Philippe Sage 22 décembre 2011 23:07

                                                            Le problème Filochard, c’est que vous ne maîtrisez pas le sujet.

                                                            Le PS (via Hamon et Aubry) l’a dit : il reviendrait sur la retraite à 60 ans.

                                                            Mais ... pas Hollande.
                                                            Eh non !
                                                            Lui, il a toujours parlé en annuités (malin, le corrézien). 41 années de côtisation.
                                                            Et c’est pour ça que Aubry l’attaquait (« gauche molle », c’est là).

                                                            Le PS, c’est une chose.
                                                            Hollande, en est une autre.
                                                            C’est bien ce que je tente de vous narrer dans cet article, au passage ...


                                                          • onetwo onetwo 23 décembre 2011 21:25

                                                            Je sais depuis 2010 que le PS ne reviendra pas à la retraite à 60 ans pour tous, j’ai perdu un mois de salaire en grève cette année là figurez vous. c’est bien pour cela que je voterai Mélenchon.
                                                            Mais il restait des naïfs qui croyaient que le PS défendait les travailleurs...
                                                            Il le fait dans les discours en France, au parlement européen il prévoit la fin du système par répartition...


                                                          • Rousquille Rousquille 23 décembre 2011 09:56

                                                            Votre analyse du programme de Marine Le Pen est fausse : maurassienne, Marine ne l’est point puisqu’elle n’est ni monarchiste ni fédéraliste. Qu’elle soit opposée à l’influence allemande sur la France comme Maurras, cela est certes vrai, mais Montebourg l’est aussi. Cela en fait-il un maurrassien ? 

                                                            Certes, Marine le Pen est pour un Etat strictement laïc et neutre, ce qui correspond à l’idéal étatique libéral ; elle est aussi pour la croissance, qui est la panacée des libéraux ; mais dans la mesure où elle prône un rôle actif et même foncièrement dirigiste pour l’Etat, une morale républicaine à l’ancienne et la préservation de la protection sociale et des services publics, elle s’écarte complètement — et à mon avis de manière décisive — du modèle minimaliste et amoral du libéralisme, sans parler de son plaidoyer pour un rétablissement des frontières, claque formidable au dogme du libre-échange cher aux sectateurs d’Adam Smith. Rien n’est plus étranger au libéralisme que le protectionnisme et la priorité nationale préconisées depuis toujours par le FN.

                                                            Bref, caractériser le programme du FN comme libéral est totalement erroné. Prétendre qu’il n’est socialiste, c’est-à-dire soucieux du sort des petites gens que de nom, c’est vous livrer à une analyse déconstructionniste qui ne s’appuie sur rien, si ce n’est sur des soupçons. Quant à affirmer et le libéralisme du programme marinien et son rattachement à la pensée de Maurras, cela est franchement grotesque. Comment peut-on être maurrassien, donc monarchiste, et libéral à la fois ? Un tel amalgame montre que vous êtes un magister asinorum en ce qui concerne la connaissance des idées politiques.

                                                            Qu’on se le dise : Jean-Marie Le Pen a commencé comme poujadiste, c’est-à-dire comme défenseur des petits commerçants ; il est tout à fait normal que sa fille ait fini par épouser la cause des ouvriers, des agriculteurs et des marins-pêcheurs (par pur électoralisme, cela va sans dire !). D’autant que la Gauche a abandonné les classes laborieuses au profit des minorités ethniques et sexuelles.

                                                            Aujourd’hui, le combat du socialisme, que cela plaise ou non, c’est du côté des populistes, des défenseurs du peuple, qu’il se livre. Or populiste, voilà la vraie étiquette de Marine Le Pen : elle défend le peuple au nom d’une morale élémentaire et du patriotisme contre le libéralisme sauvage, immoral et cosmopolite des partis de gouvernement. 

                                                            Je recommande à tout le monde de lire les ouvrages du philosophe Jean-Claude Michéa pour bien comprendre le divorce entre la gauche et le socialisme, ainsi que la vraie nature du populisme.

                                                            Enfin, laissez-moi vous dire une chose : à quoi sert d’appeler les lecteurs à abandonner les attaques ad hominem à la Caroline Fourest et à étudier le programme du Front national, si c’est pour l’invalider au nom d’un déconstructionnisme facile et de mauvais aloi ? Un parti politique comme le FN a parfaitement le droit d’ajuster sa pensée en matière d’économie dès lors que les circonstances changent. Sur le fond, les idées restent les mêmes, à savoir l’attachement à la France, contre le cosmopolitisme mercantile.

                                                            Que le patriotisme ne semble pas rimer pour vous avec socialisme, montre seulement votre mauvaisse connaissance du socialisme. Jaurès était patriote (et mystique) ; Hugo Chavez est socialiste, patriote et chrétien. Donc, je peux être pour un Etat fort et dirigiste et aimer ma patrie (et même ne pas vouloir imposer une religion aux autres, ce qui est très libéral). C’est ce qui s’appelle ne pas avoir l’esprit de système, c’est-à-dire avoir du bon sens et avoir le sens du temps, réagir en homme d’Etat et non en idéologue.

                                                            Marine Le Pen, c’est une pensée vivante.


                                                            • Philippe Sage Philippe Sage 24 décembre 2011 02:09

                                                              Allons Rousquille ... Ne jouons pas sur les mots ... Le Front National descend, oui, de Maurras.
                                                              Disons, c’est un update.

                                                              Un exemple, même plus qu’un exemple, LE point : l’Anti-France de Maurras, dont vous connaissez les composantes, a été actualisée.
                                                              Or donc, chez Maurras c’était :
                                                              Juifs, Protestants, Francs-maçons, métèques.
                                                              N’est-ce pas ?
                                                              Vous retrouvez la même idéologie chez le FN, très subtilement amenée, je dois dire, car faudrait pas trop que ça « clinquasse », voyez, que ça soit trop à nu. Mais, allons, pas de chichis, on a compris que c’est « updaté » en :
                                                              Mondialistes, Musulmans, Establishment, étrangers.

                                                              Et vous le savez très bien.
                                                              Il est là, le point.
                                                              L’Anti-France, monsieur, c’est sur cette fibre que le FN fait son « beurre ».

                                                              La monarchie, le reste, on s’en fout. C’est mort.


                                                            • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 décembre 2011 10:00

                                                              Bonjour,
                                                              Entièrement d’accord avec votre analyse même si ça ne me fait pas plus plaisir que ça.

                                                              Bayrou, il est parti de loin, des candidats centristes qui ont toujours fait un peu moins de 20 % (Barre, Balladur). Mais son programme est une imposture puisqu’il ne se démarque absolument pas de l’ « UMPS » : il avalise la servitude volontaire de « la dette et des déficits », tout comme l’Union européenne façon maastricht et TCE. Bref, tout ce qui nous a fichu dans la situation peu glorieuse où on est. Aucune remise en question chez lui !

                                                              Villepin, à part sa rancune contre Sarko qui l’a roulé dans la farine avec Clearstream, et son égo démesuré qui le persude que les Français n’attendent que lui, il ne nous propose pas grand chose de neuf.

                                                              Mélanchon, je partage votre analyse aussi : son départ en 2008, après l’élection contestée de Martine Aubry et le score décevant de la motion Hamon, m’a semblé complètement à contre-temps, alors qu’il était au bord de la rupture depuis des années. Pourquoi n’est-il pas parti en 2005 (TCE) ou en 2007 (échec de Ségolène Royal) ? Sans doute la conséquence de tractation partisanes avec le PS et le PC.
                                                              Quant au modèle allemand qu’il prend, jusqu’au nom de son mouvement, « le parti de gauche », façon « die Linke » d’Oskar Lafontaine, c’est bidon :
                                                              « parti de gauche », ça ne veut strictement rien dire (et d’une certaine manière c’est prendre les citoyens pour des c...)
                                                              et en Allemagne, die Linke s’est crée après le gouvernement de grande coalition socialistes-conservateurs.
                                                              Même si le PS n’est pas un parti révolutionnaire et qu’il coopère avec enthousiasme avec le libéralisme (voir DSK, Lamy et j’en passe), on n’a pas encore eu de gouvernement UMP PS jusqu’à présent. Ce qui fait toute la différence avec l’Allemagne.

                                                              Le Pen, elle bénéficie de l’ancienneté (presque 30 ans sur toutes les présidentielles).

                                                              Pendant que les grands candidats déroulent leurs analyses, les autres cherchent leurs 500 signatures. Dommage.

                                                              Pour autant, j’ai quand même des craintes si Sarkozy est reconduit : dans quel état va-t-il mettre le pays s’il pense que les Français ont approuvé son premier quinquennat ?


                                                              • arnulf arnulf 23 décembre 2011 10:34

                                                                Ils seront trois à défendre une politique de droite qui fera payer le maximum à ceux qui ne sont pas responsables de la crise et qui sont d’accord - leur blabla ne compte pas voyez leurs programmes ou leurs intentions économiques- pour sabrer les conquêtes sociales obtenues par nos parents plus une qui défend une politique d’extrême droite.
                                                                Quand une homme politique de gauche sera-t-il en mesure de briguer le poste de président ? Peut-être très vite car la situation évolue très vite. Espérons le ; c’est la nouvelle année.


                                                                • kéké02360 23 décembre 2011 11:46

                                                                  Que çà plaise ou non , à mon humble avis ils ne sont que trois à avoir une chance de deuxième tour , l’UMP-PS nos brillants gouvernants de trente ans et plus et le FN smiley

                                                                  Qu’on soit pour ou contre peu importe les probabilités sont fortes pour que le FN soit au deuxième tour ....

                                                                  Certes la sortie de secours FN n’a rein de brillante, ni d’enthousiasmante mais nous n’aurons probablement que ce choix , il faut parfois traverser un marais pour échapper à ses meurtriers, de l’autre côté du marais il y a aura ce que nous construirons avec des Etienne Jouard et bien d’autres ....

                                                                  On en reparle au lendemain du 1 er tour smiley (si on a encore le droit de voter d’ici là ) smiley

                                                                  PS ...... avec 15 % d’expressions citoyennes le FN n’a aucun représentant à l’assemblée nationale, déjà qu’ils se sont assis sur le résultat d’un référendum , il serait logique que l’UMP-PS aux manettes nous privent d’élection en 2012 si le FN a une petite << chance >> d’arriver à la tête du pays ....


                                                                  • onetwo onetwo 23 décembre 2011 21:29

                                                                    Marine fera comme son père en 2007, à 17 % au début de l’année, elle finira autour de 10% le jour de l’élection.


                                                                  • Philippe Sage Philippe Sage 24 décembre 2011 01:58

                                                                    Décidément Onetwo, je ne sais pas où vous allez pécher vos chiffres ...

                                                                    Au début de l’année 2007, dans les sondages, Jean-Marie Le Pen n’était pas du tout à 17, il pointait à 10/11% ... Seul l’institut CSA le plaçait plus haut : 15%.
                                                                    C’est ensuite, dès mars 2007, que tous les « sondagiers » l’estimaient autour de 14/16%.
                                                                    Sans doute le fait de l’avoir sous-évalué en 2002, les ont conduit à le surestimer en 2007. Mais il était encore difficile en 2007 de sonder cet électorat.

                                                                    Concernant Marine Le Pen, nous ne sommes pas du tout dans les mêmes estimations. Jamais son père n’a été crédité de 24% d’intention de votes. Jamais il ne fut non plus à 20% quatre mois avant un premier tour.
                                                                    Et surtout, celles et ceux qui ont l’intention de voter Front National ne s’en cachent (presque) plus.

                                                                    Du reste, le contexte économique, financier, et même social, n’est pas du tout le même.
                                                                    Je maintiens qu’elle peut se hisser au second tour.


                                                                  • lloreen 25 décembre 2011 12:27

                                                                    Pour 2012 et les années suivantes
                                                                    http://www.youtube.com/watch?v=Ol4qIhp9fmU

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès