De Villepin ou le social-nationalisme à l’état pur
L’incident à l’Assemblée nationale, le 20 juin, montre bien comment une partie de la droite conservatrice justifie sa perte de contrôle oratoire : par le social-nationalisme. Entre deux insultes, Dominique de Villepin, premier ministre de la République française, s’adresse en effet à François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste, en ayant à la bouche,entre les perles de rage qui vitupèrent tandis qu’il bout debout, les mots de « service public » ressassés à l’infini. Il s’agissait d’EADS. Mais il en est de même pour la fusion de GDF et de Suez, et auparavant pour le CPE...
La France réelle n’a plus, dans ce cas, qu’à se décomposer, s’effacer, disparaître à la façon d’un corps désormais inutile, puisque seule la tête suffit à le représenter. Il ne s’agit plus de la République sans tête dont se plaignait Maurras, mais de la tête sans corps, comparable, observez-bien, à cette fameuse caricature du début du XIXe siècle montrant Louis Philippe réduit à sa tête, elle-même dessinée sous forme d’une poire.
De Villepin l’avait crié à la façon d’une gargouille, dont il prend de plus en plus les traits, imitant le portrait de Dorian Gray : il croit durement en l’idée d’un Etat recouvrant la France entière jusqu’à en incarner désormais non seulement l’âme mais la chair même, s’y substituant donc.
De Villepin n’est pas une poire, lui, (plutôt la France...), mais un illuminé vibrant des vestiges du passé, alors qu’il s’agit d’aller de l’avant en faisant confiance aux forces vives du pays en attente d’être libérées de leurs chaînes ; au lieu de prétendre faire leur bonheur à leur place, comme le prétend le social-nationalisme dont de Villepin représente à l’état chimiquement pur l’aile conservatrice, auréolée désormais de son herbier civilisationnel : celui du chiraquisme aspirant à guider le monde ( à l’ONU ? L’UNESCO ? ).
L’aile sociale-étatiste du social-nationalisme, quant à elle, est de plus en plus incarnée par Ségolène Royale, (même si quelques sous-variantes tentent de l’en empêcher façon DSK, Fabius, Lang... et que le social-libéralisme jospinien bouge encore... ), flanquée à sa droite de Jean-Marie Le Pen et Philippe de Villiers, à sa gauche de José Bové, Olivier Besancenot et autre Buffet Laguillier, tandis que le sarkozisme et le bayrourisme en déclinent, avec des variantes, la version pragmatique, celle qui articule communautarisme et paternalisme.
Le corps décomposé, seule la laïcité semble tenir encore la tête de Marianne hors de l’eau. Pour combien de temps ?
Nous en sommes là, (et las), hélas.
______________________________________________________
D’autres articles aujourd’hui sur AgoraVox :
150 réactions à cet article
-
Ouaf !
Et blablabla...
Super, et très tendance, ce nouveau concept « social-nationalisme » de la novlangue de bois. Ça permet de tout expliquer. Y a un truc qui merde ? C’est la faute au « social-nationalisme » qui est bien entendu à la fois de gauche et de droite (c’est plus pratique pour une « analyse » (ouaf !) succincte.
Au fait, c’est quoi l’alternative politique à ce soit-disant « national-socialisme de gauche-droite » ???
Merci de répondre clairement et sans langue de bois...
Houba houba grrr...
-
Je vous renvoie à mon article précédent :
-
Ouaf !
Ouais, l’article précédent en question c’était déjà du blablabla inconsistant sur le « social-nationalisme », de la bouillie idéologique incompréhensible. A part ça ?
Houba houba grrr...
-
Le dérapage de Villepin à l’Assemblée est inacceptable, comme le fait qu’il n’ait pas démissionné après avoir baissé son pantalon pour le CPE, puis qu’il n’ait toujours pas démissionné, impliqué jusqu’au cou dans Clearstream.
Néanmoins, cet article est comment dire... J’hésite entre vide, creux, insignifiant et inutile.
-
-
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu ?
Bien cordialement,
Icks PEY
-
c’est creux , c’est chaint, ça n’apporte rien au débat. Vous en avez d’autre des concepts vides que l’on peut placer dans les diner en ville, pour parle pour ne rien dire, ou pour faire le malin ?! ...
-
Au secours ! Il voit des facistes et des nazzis parout !!
C’est un beau laius, on pourrait presque y croire...
Rassurez-vous, enfin presque, ce que l’on voit partout c’est surtout la connerie humaine. Elle transcende les partis politiques ainsi que le reste de la population...
Et comme disait San-Antonio « Un con est exquis, pourvu qu’il se taise ! »
-
Et avec tout cela, on ne saura pas ce que c’est que ce fameux « social-nationalisme »....
-
Merci de publier des commentaires positifs.
-
? ?? Le « social-nationalisme » ? Mais qu’est ce que c’est que cette blague ? Vous avez vu qu’en verlant ça nous donne du « national-socialisme », autrement dit, « nazi ». Mais qui est le journaliste qui a osé inventer un terme pareil !!! Vous êtes tombés sur la tête ?
-
Bonjour,
On ne comprend strictement rien à votre article. Que voulez vous dire exactement ? Merci d’éclaircir.
DP à Paris ;
-
Bonjour,
Votre article est digne des plus grands titres français, on n’y apprend rien, vous faites de la propagande contre le gouvernement et par transparence le systeme français. Certes tout n’est pas beau, cependant, les beuglement de Mr de villepin n’etaient-ils pas du au fait que Mr Hollande ai accusé le gouvernement actuel d’ingérance quant aux probleme d’EADS alors que le pacte d’actionnaire d’EADS a été chapeauté par Mr Hollande lui meme ! Mr Hollande est à l’origine du fait que l’etat français n’a plus son mot a dire sur les erreures d’EADS, et il se permet de remarques ! oui effectivement quelle lachetée de sa part de ne pas admettre ses erreurs car il est désormais dans l’opposition et non plus à la majorité.
Avant de faire de la prose propagandiste, tres en vogue actuellement, renseignez vous, voyez le contexte, ensuite vous pourrez proser...
Bon courrage, ce n’est pas chose facile que d’assister à la chute de l’état français, encouragez plutot les français à se réveiller car riche pauvre français, etranger, beau laid, tous sont actuellement pris pour des moutons...
-
Il n’empêche que le premier ministre aurait pu se garder de son dérapage oratoire. Si il était tant dans son droit, et si l’explication est aussi simple, pourquoi ne pas calmement renvoyer la faute à monsieur Hollande en rappelant clairement les faits plutot que de s’égosiller et insulter son détracteur, surtout dans un tel hémicyle. Une telle réaction serait tout de même étrange de la part d’un orateur expérimenté accusé à tord.
-
jim j’aime bien votre commentaire.
Il induit que les français, ts les français, doivent maintenant savoir pour qui il ne faut pas voter en 2007 !
L’UMP ! qui se tait et qui consent !
la france est en dessous de tout avec les 2 guignols qui nous gouvernent et bien évidemment le PS ne dit pas tout, comme d’hab !
dehors, les véreux et les répugnants !
-
Voyons, Positive attitude, si vous trouvez que constater que la connerie humaine n’est pas quelque chose de réél, pratique et positif, c’est que vous devez vivre sur une île déserte. A moins que cette réflexion ne s’adresse à l’auteur de l’article, auquel cas ce que je viens de dire est nul et non avenu. Amicalement tout de même.
-
Ouaf !
« Positive attitude », c’est bien une raffarinade empruntée à une Lolita sans talent il me semble ? Eh bien voilà le lien pour essayer vainement de comprendre le concept très branchouille et fourre-tout de « social-nationalisme ».
Du décervelage idéologique à l’état pur.
Houba houba grrr...
-
Bonjour, C’est vraiment du verbiage sans intéret !
-
J’ai relu cet article pour etre sur d’avoir bien compris ce que l’auteur voulait dire. Comme disait l’autre :« Ce qui se conçoit bien.... » Et bien non , il faut croire que celà peche au niveau de la conception. Soyez clair ,c’est important que tout le monde comprenne quand on veut faire passer un message. Mais bon,l’auteur a peut etre voulu s’amuser. Il doit etre le seul..Attention aux plaisirs solitaires.Il parait que celà rend sourd. Jean-claudeh
-
Vous avez pu avoir le courage de relire cet article ? Comment avez vous fait ? Compliments , si...si , vraiment, compliments
-
Devant un tel salmigondis jargonesque je baisse les bras. En tout cas Villepin appelle un chat un chat et un lâche un lâche. Il n’a absolument pas pété les plombs, seulement retrouvé un peu de franc parler.
-
cher armand,
ce doit être chirac qui a dépeint sur villepin, pour la franchise...
tout le monde sait que chirac est l’homme le plus franc du monde !
-
Que voulez vous faire ? Expliquer ou professer aux Français ? Laissez tomber, étant donne votre qualité vous auriez déjà du comprendre a qui vous vous adressez !
A moins que votre générosité pédagogique ne vous incite a une tolérance schizophrénique...
Dans votre exposé, pourtant, vous édictez des vérités dont vous avez connaissance...
Encore une fois laissez tomber, a moins que vous n’aimiez débattre avec des amnésiques schizophrènes (assez rare, j’en conviens) Tout l’indique et vous le savez, les Français dans leur immense majorité, veulent le retour du Pétainisme pourvu qu’il soit présentable, parce qu’ils veulent bien êtres fachos mais ils ne veulent pas en avoir les apparences...Ca va être dur....
Un Pétain qui n’a pas encore utilisé le Vel d’Hiv mais qui se tient prêt a rouvrir Drancy et un Laval que l’on aura classé par avance (par la méthode Coué, c’est plus sur) dans ce camp « Républicain Démocrate » et si c’est une femme et qu’elle est classée Socialo, encore mieux, pourvu qu’elle se résolve a des « Lavallades » de Nagy de Bocsa...
Le dilemme du 21 Avril (Mafieux ou Fachos ?) était une embrouille imparable et si elle a fonctionné dans son montage, nombreux sont aujourd’hui ceux qui y puisent la belle excuse pour avoir, cette fois, le courage de voter Le Pen.
Les Français de l’occupation n’ont pas été, contrairement a ce que l’on essaye de nous faire croire depuis 60 ans, transfigurés parce que les alliés ont foutu les Nazis dehors et que De Gaulle a pris le pouvoir.
Etant donnée l’écrasante majorité de collabos que comptait le pays a ce moment, il eut fallu un génocide pour « nettoyer » ce beau et doux pays...
A défaut, une bon petit devoir de mémoire, bien a propos, n’eut pas été superflu...
Mais voila ! Les aléas de la politique, cette merveilleuse action philanthropique que nous dispensent nos chers élus, dont il ne faut pas en adepte du « tous pourris » mettre l’honnêteté en doute afin de ne pas faire de peine a leurs épouses et bambins sous peine d’être accusés de faire le lit des extrêmes...
En Complément de l’Enquête de M.Duquesne qui nous a répété et assené qu’il n’y avait pas de Mafia en France, comme pour le Nuage de Tchernobyl, on comprend mieux le merveilleux pays de toutes les exceptions dans lequel nous vivons, néanmoins on est tenté de dire que l’on souhaiterait vivement que M. Duquesne puisse avoir raison dans ses rêves désuets d’un autre temps, mais avec ceux qui nous dirigent, ça va, on est déjà bien servis....On comprend mieux la berceuse Duquesnoise...Pffffff....
Comme le dit un beau proverbe bien de chez nous ; « mieux vaut entendre ça que de mourir idiot... »
Le problème c’est que des dizaines de millions de Gaulois vivent idiots et n’en meurent même pas !!!!!!!!
Enfin, faites ce que vous voulez, après tout c’est une bonne façon de passer le temps que de vouloir refaire les mentalités, mais nombreux sont ceux qui, avant vous, ont allègrement patiné dans la semoule...et pas de Coucous, plutôt de Blédine...mais probablement que votre résilience vous aide à persévérer...
Bon courage !
-
A l’attention de AGADONONOS
Sache que Si PETAIN n’avait pas existé et que s’il n’avait pas fait ce qu’il a fait, nous serions tous allemands a l’heure qu’il est. Alors a tout le moonde arretez de vous plaindre et remerciez Petain qu’il aie sauvé votre pays.
-
eh ! mike
je ne savais pas que tu étais fils de collabo !
ç’est dur à vivre ?
-
Le social-nationalisme c’est quoi ? Une nouvelle facon de banaliser le national-socialisme. Il y a là de toute évidence un très grave dérapage !
-
je suis d’acccord avec vous , a ce jour , la france n’est plus gouvernee par l’ensemble du gouvernement , mais par quelques tetes qui se disent bien pensantes . ces tetes soit disant « bien pensantes » ne tiennent plus du tout compte du debat a l’assemblee nationale , c’est en cela je pense que vous definissez de villepin comme un « national socialiste » il pense pouvoir se mettre a la place de tous et de toutes pour imposer ses lois , quand aux autres politiques dont vous parlez , au vu du niveau actuel du debat politique en france il est clair que nous pouvons avoir peur , car la france « berceau des droits de l’homme » n’en est pas a legiferer sur l’universalite de choses et d’autres par exemple , mais plutot de nous sortir des lois contraignantes sur la securite , la precarite , l’immigartion , bref que des themes porteurs de mal-etre et de division . ou est passer cette france ouverte sur le monde , acceuillante ?
je suis comme vous , totalement desapointé
-
Le social-nationalisme, c’est l’Etat Nounou ( ou une URSS qui aurait réussi avait dit Jacques Lesourne) doublé d’un cocorico ronflant, mais paradoxal, puisqu’il avait fait hurler à certains plutôt « Hitler que le Front Populaire », puis plutôt « Moscou que le Plan Marshall », puis ensuite plus anti-américain que moi tu meurs (ce qui n’a rien à voir avec une critique justifiée de certains aspects de la politique américaine), plus anti-libéral que tous (par exemple... Chirac... qui le dit haut et fort...) et, enfin aujourd’hui, avec ce double mouvement qui voit l’Etat absorber la Sécurité sociale, s’occuper de tout, tout en le reprochant à Bruxelles, ce qui entraîne une diabolisation de l’Europe (en partie justifiée néanmoins), de l’immigré, du patron, du marché, alors qu’il s’agit non pas de les critiquer (la critique fait avancer) mais de faire croire qu’en leur absence ou un fort contrôle tout irait pour le mieux...
Si on entre dans quelques détails, l’aile extrême droite du social-nationalisme est pour le smic à 1500 euros (tuant les bas salaires et la possibilité de se former, laissant ainsi les métiers peu qualifiés à ceux qui débutent ou en ont le plus besoin), est contre la liberté de choisir sa protection sociale ; tout comme l’extrême gauche (communiste inclus), mais aussi la droite conservatrice et la gauche socialiste représentant respectivement l’étatisme centralisateur, et l’assistanat généralisé, ou encore dirigisme et Etat providence.
Le concept de social-nationalisme esquissé ici, (que j’oppose à celui de néomodernité articulant responsabilité et liberté et aussi recherche du qualitatif c’est-à-dire de l’affinement), permet de réunir d’un coup toutes les branches de la classe politique française en désignant du doigt le fonds commun : jacobinisme, assistanat, utopisme, doublé d’une prétention non pas patriote mais nationaliste à se prétendre au-dessus des autres Nations, ( y compris chez les communistes et trotskystes : ainsi les Russes, les Chinois, les Vietnamiens, les les les... auraient mal lus les textes sacrés de Marx, Lénine, etc...), nationalisme qui ne s’en donne même pas les moyens, du moins pacifiques, comme l’innovation, l’esprit de compétition etc, ce qui devient pitoyable, surtout lorsque l’on s’évertue à empêcher ici les Italiens de prendre pied dans tel entreprise, là les Indiens comme vient de le formuler François Pinault dans le Financial Times... à suivre...
-
à raidgio !
bon commentaire !
mais comme contractuel, je suis encore plus désappointé !
(lol !)
-
Ouaf !
Je commence à comprendre l’idéologie « social-nationaliste » : c’est le degré zéro de la pensée politique. De la pure propagande ultracapitaliste blablabla. Du décervelage historique. De la mode.
En principe, vu l’état de décérébration collective actuel, cette pseudo-idéologie devrait avoir un grand succès... jusqu’au moment où surviendront les grandes Jacqueries qui n’en auront rien à foutre de ces concepts bobos déconnectés du réel.
Vive la poudre de Perlimpimpin !
Houba houba !
-
Le problème en France (et dans bien d’autres pays, j’imagine) c’est que tout régime qui s’installe, même par la force ou le coup d’Etat (Pétain mais aussi Napoléon III, la Terreur, Thiers, etc.) bénéficie pendant un temps d’une grande popularité, souvent liée à la mise en scène dramatique de son arrivée au pouvoir (oh, j’allais oublier la Vème aussi, née d’un coup d’état). A mesure que les difficultés s’amoncellent le désamour croit aussi et à la fin on brûle ce qu’on a adoré quand on ne massacre pas ses représentants.
-
@ Armand
Faut pas fumer la moquette , ARMAND !
Où avez vous trouvé que Pétain était arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’Etat ? Dans le même bouquin que celui qui dit que c’est la même chose pour De GAULLE et THIERS .
Les deux Napoléons , oui, mais aprés avoir été élus démocratiquement à leur fonction précédente , le 1er en tant que 1er Consul et le second en tant que président de la république .
Pour votre info , le Maréchal Pétain s’est vu remettre le pouvoir par l’assemblée nationale , moins soixante voix . Et à l’epoque personne ne s’est précipité pour récupérer ce baton merdeux !
Bonne année !
-
Cher Armand,
Le Marechal Petain a ete choisi par L’Assemblie Nationale...pas un coup d’etat !
Pour une tres fascinante biographie, il faut lire « Petain »,( c’est nouvelle, en 2005), par Charles Williams, qui a ecri aussi une biographie de Le General Charles de Gaulle).
Il me semble que Petain, une patriote absolut, a ete une figure tragique, .. qu’il a aime son pays..et evidemente dans les annees ’41-44 il a fus quelques erreurs fatales.... certainmente, en ’38 et 39’, il a eu raison pour non l’envoyer 900,000 mille jeunes hommes dans La Grande Armee pour mourir : cette armee n’ete pas pres pour une guerre !...( et il a vus le premier guerre 1914-1918 comme soldat...il a connu la horreur de guerre...)
« Chacun porte sa croix »...pour Le Marachal, cette croix a ete la croix d’Lorraine.
Cordialement,
Claire Elizabeth
-
On ne dit (ni n’écrit) pas « De Villepin ». Ni « De Villiers ». La particule s’efface lorsque le patronyme est seul. Donc on dit « Villepin » ou « Villiers ».
Si le patronyme n’est pas seul, on écrit alors « Dominique de Villepin » ou « M. de Villiers ». Et on l’écrit alors sans D majuscule.
Ce traitement est à réserver aux particules nobiliaires. Dans d’autres cas (originaires du Nord, en général), le « de » fait partie du nom (comme « Van Machin » en flamand ou « Le Truc » en Bretagne). Dans ce cas on met un D majuscule et on le laisse toujours. Par exemple « C’était De Gaulle ».
Voila, si certains pouvaient tenir compte de ces règles, le message n’aura peut être pas été parfaitement inutile ?
-
Jalousie zdobeu ?
Jalousie envers les nobles ? pourquoi se poser la question de la particule MAIS ON S’ENFOUT !!!!
-
Et « Honore de Balzac », le « de » n’est pas correct ? ( Est ce que vrais que Balzac a invente cette « de » ?)
-
Juste pour votre information, sans le prénom devant ou un titre la particule ne se dit pas. En bon Français, cela donne « Villepin ou le social-nationalisme à l’état pur ». Plus tentant qu’un article dont le titre n’est pas en français correct. Merci
-
Ouaf !
Tranchons dans le vif de ce stériles débats sémantiques. Appelons ce guignol Galouzeau de Zozo et tout le monde sera content (sauf 23 % des Français). Vu que c’est un faux noble comme Giscard, on s’en fout...
RENDEZ-NOUS RAFFA-RIN, RENDES-NOUS, RAFFA-RIN !!!
Il a sorti une bien bonne et authentique raffarinade à propos de cette pantalonnade de cours de récréation législative : « C’est un coup de surchauffe dans une chaudière ».
Houba houba !
-
En fait c’est de Monsieur Galouzeau qu’il s’agit, le reste, « noblesse » de pacotille, ne fait que montrer la fatuité du personnage. La France républicaine ne s’est jamais remise de la révolution, de là la facination des français pour les titres nobiliaires même s’ils sont de pacotille.
-
Article nul, montrant bien le niveau des français : nul
Et surtout celui du journalisme-pigiste-stagiaire qui n’apprend jamais rien, qui n’explique rien...
Quel pays de merde !
-
L’explication est donnée plus haut dans une récente réaction à tous les commentaires : mais il faut chercher...
-
J’ai rarement autant rigoler devant un article.
Enfin, devrai-je plutot dire propagande anti-gouvernementale sombrant dans la facilité, voir la lacheté...
-
C’est confus, pipotant, et jargonesque à souhait. Heureusement il est rare de tomber sur un article aussi mal rédigé sur agoravox.
-
En fait ce qui me dérange là-dedans ce n’est pas tant l’article en lui-même, diatribe intellectualo-masturbatoire de l’auteur destinée à donner du style à sa conversation dans les dîners hype-hin-hin de la capitale, que le fait qu’il soit publié sur un portail comme Yahoo comme une opinion respectable. Ca fait un peu peur de voir ça.
Le problème avec la démocratisation de l’information, c’est que tout le monde s’improvise expert en tout et n’importe quoi, et peut nous asséner telle une implacable Vérité n’importe quel fantasme sorti de ses propres rêves et amalgamé avec une certaine transcription de l’actualité. Le sens du discernement du Français moyen n’est déjà pas son point fort, mais avec ce genre de délire cosmique érigé en vérité politique, c’est pas près de s’arranger. Il est pourtant rare que je réagisse à ce genre de papelard totalement subjectif, mais on atteint avec celui-ci de tels sommets que ça méritait bien d’être salué.
-
Cher censeur,
j’ai laissé pour les retardataires et les mous du cerveau quelques indices en réponse à un commentaire...
-
Un lien pour les retardataires et mous du cerveau, dites-vous ? Courez-y ! Moi, je ne me sens pas concerné. Pathétique... Enfin, je suppose que les soutiens reçus devraient suffire à vous gargariser dans votre ivresse intellectuelle. Il faut vraiment avoir abandonné tout esprit critique pour réussir à focaliser une telle frustration sur celui qui incarne le Mal qui frappe la France. Rassurez-vous mon bon, l’alternance, c’est pour bientôt. Et reprenez-vous avant de parler de nazisme en des termes à peine voilés. Quand je lis ce genre de chose, j’ai envie d’émigrer tellement je me dis que ce pays descend bas.
-
Excellent article, qui montre bien dans quelle errance ce trouve le gouvernement actuel. De Villepin continue à sévir en tant que premier minisre, malgrés ses nombreuses erreurs.
Ses propos tenus à l’encontre de François Hollande ne sont que le reflet de son incompétence. Et pourtant je n’aime pas Hollande...
Curieux les commentaires sur cet article, qui n’est qu’une tribune libre. On dirait que le peuple de droite s’est donné rendez-vous ici. La critique est aisée, l’art moins abordable.
-
Super cool Achtungbaby ! cela me change de l’ordinaire en effet... J’ai pourtant donné de multiples indications, y compris dans un récent commentaire, or au lieu de rétorquer, invalider, démonter, les réactions sont principalement tournées vers le déni, on monte sur ses grands sabots, etc, comme si tout allait bien madame la Marquise, Villepin c’est super ce qu’il fait etc... Le délire pur... Voilà comme tient le social-nationalisme : par de l’intox...pas étonnant que Le Pen soit arrivé au second tour...
-
Nous vivons dans une « Monarchie » republicaine, Bannaniere pour certain et comme nous defendons une certaine idee de l etat et bien nous les citoyens nous sommes endormi par ume forme inconnu. La solution c est au cafe qu on les entends et aussi au FN oui tient nous avion presque oublie le parti de L Pen avec les aventures mediatique de N sark.... alors pas de solution miracle et les francais ont le gouvernement qu ils deservent.... ha moins que ??? oui bien sur une revolution dans une centaine d annee quand le pays en ruine cherchera une varix solution.
-
Je ne crois pas que les français soient dupes de la calomnie en tant qu’instrument de manipulation. En tout cas se noyer dans les mots n’a jamais réussi à faire passer une idée
-
L’article est nul, il ne dit rien tourne en rond et n’apporte rien, je ne vois meme pas l’interet de l’ecrire. je sais meme pas pourquoi je reponds....
-
En lisant les divers commentaires,on a l’impression que tout le monde ne parle pas français,et pis encore,lorsqu’il y a haine,colère,pétage de plombs,il s’en trouve encore pour dire : « eh ben non,c’est normal,il a juste répondu, il ne faut pas exagérer...et patati et patata ».C’est ahurrissant,mais c’est « français » !
Heureusement qu’il y a les députés de l’UMP et dont certains demandent que Villepin parte,pour comprendre quand même que le Premier Ministre a bien pété les plombs. Ouf !Il est évident qu’il a besoin de vacances,et ce n’est pas une insulte !
-
Tu parles quoi toi ???
-
Nous devons finir avec les 20000 previligies qui gouvernent la France avant 1789 une poignee 2000.... alors merde.... du courage et RDV en 2007
-
Bonjour,
Je suis très choqué par la violence de vos articles. Je trouve que vous incitez à la haine en assimilant un parti politique au National Socialisme. J’en suis d’autant plus surpris que vous avez l’air de vous prévaloir de préconiser la paix et l’amitié des hommes...
Je découvre aussi que vous enseignez. Et là je pense que c’est la cerise sur le gateau. Comment peut-on laisser un intégriste qui prône la lutte enseigner à des jeunes ?
Cordialement,
Olivier A
-
Excellente question. Il est donc encore des gens pour s’offusquer de voir des aberrations pareilles tenir lieu d’opinion référentielle parce qu’elles sont écrites dans un français correct. Tout n’est pas perdu, merci à vous Olivier.
-
Je n’ai pas écrit « national-socialisme, mais » social-nationalisme", ce n’est pas la même chose...
En gros on a eu le national-socialisme en Allemagne, le fascisme en Italie, le franquisme... et on a le social-nationalisme en France qui articule étatisme et nurserie... à savoir le fait de penser qu’il vaut mieux par exemple assister qu’apprendre à se prendre par la main, tout en assurant évidemment un filet de sécurité...
Tout passe par Paris, centralisme, et Paris se pense la capitale intellectuelle du monde, nationalisme, tout en regardant de haut toute expérience étrangère en les cataloguant systématiquement de mots d’oiseaux, et cela touche tous les courants puisque si l’on écoute un Besancenot avec lui et la conception française du marxisme-léninisme l’URSS serait devenue le paradis sur terre... Idem pour l’extrême droite qui pense que le déclin actuel est dû à la Révolution française, alors que la Monarchie a été incapable de contrer les Anglais aux Indes et aux Amériques...(Même si d’après Sophie Coppola et son Marie-Antoinette, Louis XVI a pas mal aidé les Américains dans leur idnépendance...)...
N’oublions pas que les communistes staliniens français parlaient sinon de « socialisme national » du moins de socialisme à la française...
De Gaulle a fait alliance avec les communistes en 1946... et il leur reprochait bien plus leur lien avec Moscou et leur manque de spiritualité que leur doctrine sociale...
Aujourd’hui la défense aveugle du « service public » quitte à appauvrir encore plus la France par la dette de fonctionnement et le trou de la Sécu, exprime bien ce social-nationalisme alors que d’autres solutions sont possibles pour artticuler prospérité et protection, c’est cela que je nomme la néomodernité...
A suivre...
-
Demian,
Hitler a beaucoup appris de Lénine... cela ne veut pas dire que national socialisme et communisme c’est la même chose... Mais ils partent d’une même idée : l’Etat des purs ou la Classe salvatrice va sauver le monde... L’individu n’est rien, qu’un jouet au service de l’Etat total, ou du Parti des Travailleurs, ou du Peuple tout entier etc...
Les socialistes ont ajouté le côté nounou du genre : plutôt que d’être agressif deviens handicapé et l’on s’occupera de toi, t’es méchant à l’école, pas garve, ce n’est jamais de ta faute (etc), et tu nous regarderas à la TV (réalité) mais tu ne dois pas choisir ta protection sociale, ton instruction (où alors tu payes), ton électricté (remarque c’est pour bientôt...) ; tout est la faute des méchants pas bô : le patron, Bush, Israël, etc...
Le Pen au second tour, cela te dit quelque chose ?...
Il y a une dérive social-nationaliste parce que l’on se décharge sur l’Etat, et l’élite au pouvoir nous pousse à le faire...
Il a fallu un gars comme Coluche pour démontrer que la solidarité cela nous concernait tous...
On est dépossédés de notre propre capacité à (se) prendre en charge...
-
Cher Lucien,
S’il vous plait, expliquez exactement votre idee : « ...tout est la faute des mechants pas bo:Bush,Israel,etc.... »
President Bush n’est pas mechant, pas de tout ! C’est une homme honnete et courageux !
Peut etre en France, terre des laches, vous avez oubliez le concept de courage ?
C’est pourquoi, quand les temps sont tres difficiles, c’est toujours les anglo-saxons que sauvent La France !
PM Dominique de Villepin a raison ! M. Hollande est un lache. Mais La France ne veut pas ecouter !
Cordialmente,
Claire Elizabeth
-
agoravox publie vraiment n’importe quoi...
comme quoi on peut etre un citoyen démagogue et totalement a coté de la plaque comme l’auteur.
Agoravox perd en crédibilité... (déja qu’elle etait faible)avec un ligne tres a gauche alors la c’est le bouquet...
c’est plus un journal c’est un blog ou n’importe quel article naze a sa chance d’etre publié...
C’est article c’est n’importe quoi et le mot est faible.. ; certain ne recule pas devant le ridicule...
-
@ Nono,
je ne comprends plus, un agoranaute vient justement de nous dire que toute la droite s’était réuni pour répondre à cet article.
-
et toi tu parle quoi, enfin fait face a la montagne et nous le serons en 2007
-
Voir le post qui vous précède...
-
« Si on entre dans quelques détails, l’aile extrême droite du social-nationalisme est pour le smic à 1500 euros (tuant les bas salaires et la possibilité de se former.. »
Là il faudrait expliquer, je ne comprends rien...
-
L’extrême droite (Le Pen) et la droite ultra conservatrice (Villiers) ont la même doctrine sociale que la gauche étatiste (communiste et socialiste) question smic... sans se demander si c’est vraiment social d’uniquement proposer une hausse du smic sans repenser la hiérarchie des bas salaires, la formation, mais aussi la question des charges... Seul Villiers répond qu’il est prêt à baisser les charges, sauf qu’il ne parle pas me semble-t-il de liberté de choix, par exemple donner tout le salaire brut au salarié, moins un pourcentage pour un fonds de solidarité...
Mais là on entre dans des détails que je donnerai plus tard...
-
Ouaf !
Blablabla...
Tu roules pour De Villiers, c’est clair. Remarques, vu que tu es juif, je te comprends à moitié. L’antisémitisme islamique qui fleurit en France est insupportable. C’est pas une raison pour te déporter vers l’extrême-droite xénophobe en racontant n’importe quoi sur le « social-nationalisme ». Beurk.
Houba houba grrr...
-
L’ultra-sioniste dans la caisse à l’ultra-catholiste ... de quoi rire
-
Coucou cher Samir, Lucien,
Aucune crainte ! Je ne fais que passer.
> Je n’ai pas trouvé le nom de Don Sarko dans ton article !
> Que penses-tu de Nikolaï ? Est-il Néo-libéral ou Social-nationaliste ?
> Je te demande ça parce que je voulais le citer « ...Si on aime pas la France, on est libre de la quitter... » (à quelques poils prêt.
> Sinon, je suis comme la grande majorité des com’s et ça me réconforte, je n’ai rien compris à ton article ! Mais alors rien du tout. Je vais le relire, promis.
Bien à toi
-
Lien complet pour le Social-Nationalisme, désolé )
http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=Social-nationalisme
-
Juste pour dire que je suis étudiant quasi Bac+6 et que je n’ai pas compris cet article... Alors dire que les francais sont tous des idiots gouvernés par des imbéciles, c’est assez simple quand on ecrit des articles de ce genre, sans fond et ni forme (et pourtant je ne suis pas de droite...). Je trouve d’autant plus grave qu’il apparait comme le premier article du jour sur les actualités google...
-
CQFD. Halte à l’abus.
-
Lire les posts précédents...qui éclairent l’article, lire aussi l’autre article « Lassitude et agacement... »
-
Pauvre futur chomeur :) oui je sais.. mais disons que tu n’a rien ... c est mieux
-
@ BRICOUS
UN FUTUR CHOMEUR BAC+...
-
@ Lucien Oulahbib
Ouaf !
« Lire les posts précédents... qui éclairent l’article ».
Tu n’éclaires rien. C’est toujours la même bouillie idéologique incompréhensible. Du blabla pour bobos. Réponds aux questions qu’on te pose. Tu vois des nazis (désolé, c’est toi qui a choisi le logo) partout, comme Daniel Milan voit des sionistes partout.
Tu as un cerveau ou pas ?
Houba houba !
-
@ Marsu,
Voyons Marsu, sois un peu gentil ave Lulu, il essaie de faire son trou !...Ou de le creuser, peut-être.. )
Bien à toi
-
Quelle idée veut faire passer votre article ? vous parler de social-nationalisme c’est pour faire un clin d’oeil au : national-socialisme ? et de son vis-à-vis : international-socialisme qui le provoque... mais pour qui essayez vous d’allumer des incendies ? vous aimez bien vous amuser avec les mots comme avec des allumettes , petit intellectuel...hein. Le faites vous pour de l’argent ?sur commande de ceux qui le diffuse, ou gratuitement par provocation en espérant vous faire remarquer ? ...
-
BANDE DE CONNARD LES DEUX DERNIER COMMENTOIRE.... VOUS ETES UNE VOLAILE DE CHOIX, CORDON ROUGE ...
-
Merci pour cette article d’une bonne inception.
X-Paris
-
Vive le FN et Marine LePen, :) votons en masse pour eux sauveur de la nation et d’une certaine FRANCE !!!!
-
Cher Lucien,
Je te conseille d’éviter les envolées lyriques, les références historiques et de raccourcir tes phrases (évites les parenthèses). Ton message gagnerait alors en clarté.
-
Le Lucien frappe encore.
Toujours aussi clair, toujours aussi démonstratif, toujours aussi circonstancié.
Et comble du bonheur il nous offre un jeu de piste sans règles, sans indices.
Le pire c’est que faisant fi de toute Histoire, concept, théorie, il nous assène un discours digne du pire roman ésotérique dont même le langage est à décrypter, va-t-il nous refaire le coup du Da Vinci ?
A moi la garde, il enseigne cet homme, je comprend mieux pourquoi nos politiques sont tant scabreux avec de tels précepteurs.
-
« droite conservatrice » Vraiment ? Qui essaye de faire des réformes et qui essaye à tout prix de conserver son modèle dit « à la française » ? Réponse 1 : l’UMP notamment (droite) Réponse 2 : PS notamment (gauche)
« comme le prétend le social-nationalisme dont de Villepin représente à l’état chimiquement pur l’aile conservatrice »
Villepin du social-nationalisme ou plutôt (car ça doit être le fond de votre pensée) du national-socialisme. Le national-socialisme est à la base de gauche. Donc s’il doit renaître (ou plutôt naître pour ce qui est de la France), cela vendra de la gauche, et plus précisément de l’extrême gauche.
« faisant confiance aux forces vives du pays en attente d’être libérées de leurs chaînes » En effet, faisons confiance aux forces vives du pays qui travaillent ! C’est pas ce que Villepin a voulu faire (de façon maladroite certes) avec le CPE, le CNE,... N’auriez-vous pas la mémoire courte ? Vos idées sont entachées de vieux préjugés.
« L’aile sociale-étatiste ....communautarisme et paternalisme. » Quant au dernier paragraphe, il se passe tout bonnement de commentaire.
-
bon, ca serait bon que les journalistes assument leurs responsabilités et qu’ils arretent un peu de critiquer pour se faire bien voir du francais moyen qui rale tt le temps.
Ensuite, vous parlez de nazisme, associant par la DeVillepin a un extremiste... en fait, l’une des principales caracteristiques de ce genre de mouvements politiques, c’est la demagogie... en effet, le principe est de monter la majorité contre une minorités a qui on attribue tous les problemes. Ah mon humble avis l’extreme gauche ou mm les demagogue du Ps en sont bien plus proche que De Villepin (pour ce qui est de sarko, j’aurais tendance a le mettre aussi avec les demagogues).
Donc vous, Journaliste incapable de donner un avis objectif et neutre, reflechissez bien avant de casser du sucre sur le dos des politiques... vous faites le jeu des extremes !!!! Mais je commence a croire que c’est ce que vous voulez... c’est flippant...
-
Vive le FN et Marine LePen, :) votons en masse pour eux sauveur de la nation et d’une certaine FRANCE !!!!
-
kuku > T’es un vrai toi hein. ;) Ouin ouin, bande de fachos. Ahah.
-
et toi ... un illustre con , ton commentaire plus haut est d un PCD level
-
Je crois que ici il ya une bande de so called Inteligencia, qui se masturbe plus que tout et donc une belle de con pour la france de plus bas :) mais vous vous la racontez trop, l article et claire pour ceux qui ne sont pas dans le noir ...
-
Trop bon toi, je suis déjà fan. Lis l’article, le rageux. C’est pas moi qui me masturbe comme tu dis. Et si t’avais bien lu mon commentaire tu verrais que je m’en fous pas mal qu’un intello bobo-bien pensant ait besoin d’épancher sa haine du pouvoir en place. Ce qui me gêne c’est que ça apparaisse en première page de deux portails à très haute audience derrière. Quand à toi, achète-toi un esprit critique, c’est pas parce qu’un article crache sur le pouvoir qu’il est forcément bon.
-
Mon avis n’est pas sur le sujet, mais sur le contenu. Je trouve en effet peu interessant cet article dans le contexte ou on le trouve. Les news de google sont en effet des NEWS et non un blog, ou une page sur laquelle les journalistes publient des articles d’opinion. Je ne suis pas contre ni pour ce que le journaliste dit, mais je ne m’attends pas à trouver ça sur goole news.
-
L’auteur de cet article veut nous afficher son vocabulaire ? Cet article n’a que peu de valeur.
Sa seule richesse, est le respect de l’orthographe.
Prendre des mots du dictionnaire au hasard pour les aligner, original me direz-vous comme rédaction.
-
Je crois que ici il ya une bande de so called Inteligencia, qui se masturbe plus que tout et donc une belle de con pour la france de plus bas :) mais vous vous la racontez trop, l article et claire pour ceux qui ne sont pas dans le noir ...
-
la france chute et chute ....ou chut chut ....disons que c est une perte de vitesse
-
article inintéressant comme le dit le sondage ... Villepin c’est énervé ??? et Hollande je crois l’avoir vu à la télévision vociférant et tout rouge ... n’était t’il pas énervé lui ausi ? mais lui est de gauche donc c’est un saint et le pauvre c’est fait brimé par un méchant de droite ... la politique c’est aussi des annonces qui font pas plaisir à tous arretons la démagogie.Les propos du ministre aurait pu etre sortit par n’importe qui !!!
-
Cet article c’est......du vent !
-
Cher Cambronne, Désolé mais je maintiens mes dires:Napo (encore Buonaparte) a chassé le Conseil à la baïonnette ; Napo III élu Prince Président, certes, a fait un coup d’état sanglant en décembre 1852 ; j’ai dit « force ou coup d’état », or la remise des pleins pouvoirs à Pétain a été plutôt un suicide de l’Assemblée sous la pression de la guerre, et Thiers est arrivé au pouvoir dans un contexte de guerre par le renversement de l’Empire. En fait, le seul régime en France qui n’a pas (beaucoup) de sang sur les mains c’est la Monarchie...
-
-
@ Monsieur Lucien Samir Arezki Oulahbib :
Au nom des principes les plus élémentaires du débat d’idée et de la rhétorique la plus élémentaire, je suis heureux de vous offrir un Point Godwin
====
==========
================
1 POINT GODWIN
================
==========
======
-
Je trouve vraiment falot votre essai Lucien.
Article loquedu, non avenu, torpide, suant.
Quel interet d’étaler votre encéphale ?
L’intelligence, moins on en a, plus on l’étale.
-
je vous trouvaille un peu brechu sur le synoptme de Lucine et doulons que la verve des ces cephalopodes des faubourg me font risette. Alors une peu de tenu mon ami et surtout de la halasse.
-
CORNIAUD :) ET VIVE PETAIN
-
Nous voila donc sur le point de non retour. le klimax est derniere nous et le sujet aussi...
Alors je vous propose une nouvelle passe d arme et de lire la prom suivante :
Et quis vodoxm da plavilta calenda doroum :)
FIN
-
Chirac social-nationaliste ? hilarant ! plus rad-soc que lui tu meurs..
Qu’est ce que le petit père Queuille doit se retourner dans sa tombe ....
-
Sur le fond je suis d’accord mais sur la forme ... !!! J’avoue que j’ai beaucoup de mal à digérer votre style alambiqué et vos formules très peu claires. N’allez pas chercher midi à 14 heures, ce que vous nommez « national-socialisme » c’est tout simplement le centralisme jacobin et ce qui s’y oppose c’est le fédéralisme girondin. Qu’il y aie filiation philosophique entre le fascisme ou le national-socialisme et le centralisme jacobin, cela ne fait pas de doute (on se souvient d’Hitler s’inclinant sur le tombeau de Napoléon, parangon auto-proclamé du jacobinisme) ; mais il est abusif d’associer les héritiers actuels (Chirac, Besancenot, Laguillier, etc...)aux branches latérales et pourries de cette famille politique (Mussolini, Hitler, Rosenberg...).
-
Nazi, ca donne effectivement Social-Nationalisme en français. C’est trés à la mode à gauche, trés classe, parce que c’est un intello qui l’a pondu. Fréquentation hystérique du Furer des allemands ?
-
Ca suffit comme ça, la masturbation rends sourd et a tendance à jouer sur vos mémoires. Tout est mélangé, c’est du n’importe quoi pour attirer l’attention de son voisin de pallier. Revenez dans l’histoir du monde est voyez de quels bords politiques étaient HITLER, LENINE, MUSSOLINI, FRANCO,CHE GUEVARA, et de nos jour encore Fidel CASTRO, Pour ne citer qu’eux car il y en à plein d’autres, et c’est cela qui devrai vous chôquer et non pas les palabres d’un comique.
-
Finalement, dans ce dialogue à la con, c’est kuku le plus marrant. La fin du quinquena va être une vraie partouze politique, puisque nous sommes dans un bordel pas possible....On a déjà commencé...
Je regrette pour l’auteur de l’article, Lucien, je crois, mais dans les faits, au premier tour, LE PEN va nous faire un de ces tabacs pas possible. Car la Star, c’est lui ! Qu’est-ce qu’on va se marrer en 2007 à voir la gueule de nos politicards déconfits, dépités abattus, exangues, la queue pendante entre les jambes...
-
On a rarement fait mieux en mathière de nihilisme...
Je suis d’accord pour dire que notre société se (re)nazifie, mais de là à mettre tout le monde dans le même sac, il y a un pas à ne pas franchir !
-
bon j’arrive trop tard pour participer à l’échauffourée. Vous devez tous être devant la télé à vous défouler. Des insultes ou des remarques désobligeantes à l’assemblée ce n’est pas nouveau. Il paraît que sous les républiques précédentes l’ambiance n’était pas triste. Villepin a traité de lâche Hollande qui l’a traité d’irresponsable. Alors ce n’est pas la peine d’en rajouter. Il n’y a pas de quoi fouetter un chat et encore moins de quoi faire un article !
-
Désolé, je ne comprends pas l’amalgame Villepin-Bové-Besancenot-Laguiller.
Besancenot et Laguiller se revendiquent de l’internationalisme et Bové place toutes ses interventions dans une perspective mondiale, en partant des problèmes des agriculteurs et autres au plan national.
C’est de l’amalgame conceptuel totalement abusif, qui n’est pas pertinent, et dont les connotations sont nauséabondes.
Seule la critique de la rhétorique et de la posture Villepinienne me semblent pertinentes.
-
Ils sont tous pour un dirigisme d’Etat, plus ou moins accentué...
-
C’est déguelasse des titres pareils. Parler de social-nationaliste (par analogie - inconsciente ? ou DEGUELASSE au national-socialisme de Hitler) en mettant dans le meme sac et le même titre est profndément débile. Oui Villepin doit partir car c’est un incapable. Oui Royal n’apportera rien au pays car elle n’est que la vitrine d’une gauche « imbécile » (dans le sens de quelqu’un qui n’a aucune réelle) et lâche (dans le sens qu’elle n’a attaqué aucun problème pendant qu’elle était au pouvoir). Non à ces extrêmes qui se ressemblent. Non à ces gauchistes qui oublient que COMMUNISME = NAZISME (rappelez-vous du pacte Molotow - von Ribentrop). Camps SS = GOULAGS GUANTANAMO. NON à cette politique démago (y a qu’à faire payer les riches) et égoïste (laisser des montagnes de dettes aux générations futures). OUI à une nouvelle constitution.
-
Bonsoir, à vous lire j’ai peur pour la science politique ou pour l’université....
-
Je suis consternée de lire ces insultes non argumentées (débile, imbécile, etc.) envers l’auteur de l’article. Que l’on critique d’accord, c’est tellement facile et jouissif... mais avec des arguments au moins.
Degré zéro de la politique ? Pfff et alors... C’est celà la politique, et chacun est le « degré zéro » de quelqu’un d’autre. C’est le jeu. du bla bla et du bla bla. Une guerre pour le pouvoir (un pouvoir d’apparât tant le nerf de la guerre on le connait) dont les armes sont les mots. Le degré zéro de la critique on peut le constater ici également.
Tout le monde dans le même sac ? Oui dans le sac « politique ». Tout comme on a beaucoup de gens dans le sac « football ». Des gens bien différents les uns des autres, mais qui devant un match se ressemblent tous et se comportent de manière identique.
Qu’est-ce que vous avez à monter sur vos grands chevaux parce qu’il parle de « social-nationalisme » ? On dirait une bande de juges et de censeurs de l’inquisition... Police de la langue ! Ou comment des noms communs (nationalisme, socialisme, social) sont implicitement retirés de notre lexique utilisable en société en étant assimilés à des noms propres (Hitler).
Concernant la politique... et bien je trouve intéressant de réfléchir au nationalisme aujourd’hui, à l’heure de la mondialisation libérale, de la grande et magnifique culture unique web/macDo/prosac/HGM (humain génétiquement modifié) qui se met en place tranquillement sans que personne n’y trouve à redire.
Evo Morales ou Hugo Chavez en Amérique du Sud font de la résistance nationaliste, et du social. Et je dis bravo.
-
On essaie encore de nous refiler le néo libéralisme sauvage en jouant sur les mots : le social nationalisme est nommé ainsi pour faire penser au national socialisme. On sait bien qui va profiter de la « liberté » réclamée...
-
Article insidieux.
Article dirigiste.
Article propagandiste pour Don Sarkosy, le néo-liberaliste qui suit fidèlement son maître W.Bush et sa clique de néo-cons.
Danger !
-
Ouaf !
L’article consacré au social-nationalisme sur Wikipédia est de la pure propagande ultracapitaliste.
Houba houba !
-
ce n’est pas wikipedia, c’est wikiliberal. Regarde ton site un peu plus attentivement. C’est de la contre-façon ton site. Limite on peux les dénoncer. Quand on aura pendu le dernier communiste avec les tripes du dernier liberal, champagne.
-
C’est formidable.
Dire que certains pensent que les français ne s’intéressent pas à la politique voilà le plus bel contre-exemple.
A partir d’un article, sulfureux et aussi clair que du jus de chique, un débat d’un tel intensité.
La remarque concerne la rédaction. AGORA avait une volonté de qualité rédactionnelle. Tel quel cet article n’aurait pas du passer.
-
CENSURE OU PROBLEME TECHNIQUE SUR AGORAVOX ?
Mille excuses pour l’intrusion...Hier après-midi, un article (n°10737) est apparu pendant très peu de temps et a été retiré définitivement
Il traitait ,entre autres , des rapports ambigüs entre la CIA et certains groupes islamistes lors de la guerre de Bosnie, en s’appuyant sur une récente enquête du journalisme allemand jurgen Elsässer à ce sujet.
J’ai alerté les modérateurs, mais silence radio...
J’aimerais comprendre.
Encore pardon aux commentateurs. ZEN
-
@ Zen,
J’ai posé cette question hier à l’équipe d’Agoravox et voici leur réponse :
Pourquoi l’article intitulé : Le 11 septembre, les recrutements de > la CIA et le chaudron yougoslave a-t-il disparu ?
Bonjour,
Il était passé en ligne par erreur. On s’est rendu compte en effet qu’il avait été déjà publié sur plusieurs autres sites sur Internet il y a quelques jours.
Cordialement
L’équipe de rédaction
-
J’ai lu cet article, que vous pouvez lire sur RéseauVoltaire.
Article qui se veut écrit par une journaliste indépendante, qui, comme tout journaliste, devrait vraiment vérifier ses dires, au risque de faire de l’intox. Mais ce ne semble jamais le cas de cette personne.
-
Merci KA, mais je ne comprends pas pourquoi un article publié ailleurs, que nul n’est censé connaître, ne pourrait pas être livré à la réflexion des agoranautes ?...Explication sans valeur à mes yeux...Transmettez. Merci
-
Marie-Pierre, Merci ah bon ?quels sont vos arguments ?et puis ce n’est pas elle qui est concernée, mais le journaliste allemand...Je sais qu’ il faut faire un tri dans le Réseau Voltaire (je suis adulte et vacciné), mais le livre, préfacé par JP Chevénement, est susceptible de produire un éclairage assez inédit, quoique politiquement incorrect ,sur le rôle des US dans les Balkans..
Vu la réponse évasive de la rédaction ,je suis tenté de croire à une censure...jusqu’à preuve du contraire...
-
En fait moi aussi je ne comprenais pas alors je leur ai posé cette autre question :
>> Ok pas de problème. Mais est-ce interdit ? Car après tout c’est le même auteur donc il ne s’agit pas d’un plagiat. > Voici leur réponse :
"Non c’est pas interdit mais on privilégie souvent les contributions originales. D’autant plus que c’était pas clairement dit d’une part et d’autre part l’information datait déjà de quelques jours. Cela étant dit, c’est un sujet qu’on traitera à nouveau je pense. Désolé pour le contre temps
Cordialement"
PS : si tu veux envoyer un message à l’équipe d’Agoravox tu vas dans « Qui sommes-nous » en haut de la page puis tu cliques sur « Contact » et tu écris ton message.
-
Je ne suis pas convaincu par la réponse de la direction...cela me paraît une échappatoire...
-
Qu’est-ce que ça leur apporterait de censurer cet article surtout qu’il existe ailleurs sur internet, ça n’a pas de sens. Tu ne penses quand même pas qu’Agoravox protègerait les interêts des USA ? C’est un peu tiré par lar les cheveux tu ne crois pas ?
-
Ouaf !
Je ne crois pas non plus à la thèse de la censure par Agoravox ; sinon, les articles sur les attentats du 11 septembre 2001 ne seraient jamais parus. En tout cas merci Marie Pierre pour ce lien. Ce Jürgen Eslässer n’a pas l’air d’être un petit rigolo. Je vais lire son bouquin.
Houba houba !
-
Voici un bel exemple d’article ayant pour seul utilité de vouloir faire croire au lecteur que le redacteur a un minimum d’intelligence, par l’utilisation de termes et de tournures complexes...
Petit exemple choisi :
« Cher ami, il semblerait que la mecanique quantique soit d’une utilité tout particulierement marquée pour localiser vos appareils genitaux »
ce qui veut simplement dire : « Hé berloul t’as une petite quequette ! »
Bahhh, c’est sale, c’est debile, c’est pueril... Ouaip, mais tout le monde comprend mieux et plus vite la deuxieme version... A moins de detourner le but premier du langage qui est de faire passer un message, la forme devrait toujours etre la plus simple possible, et donc la plus comprehensible...
Apres si on s’attarde sur l’article, je suis triste de voir que certains pensent encore ici que les premiers ministres chiraquiens ont encore un quelconque pouvoir...
Si on les prend populaires, et si leur cote tombe en fleche, ce n’est pas forcement parcequ’ils dirigent mal, mais simplement parcequ’ils sont entre le marteau et l’enclume... Ils ne sont la que pour annoncer les reformes merdiques des vrais leaders de la France, a savoir notamment Claude Chirac et Alain Juppé pour les plus connus... En retour, ils prennent en pleine face la haine populaire, pour des idées qu’ils defendent de plus en plus sans conviction, attendant patiemment un coup de main chiraquien qui ne viendra pas...
Le probleme avec Villepin c’est qu’il n’est pas blanc comme neige, contrairement a Raffarin (semble t’il...) La ou Jean Pierre malgré tout restait un bel exemple d’honneteté, Dominique nous replonge dans les derives de la Chiraquie, les proces par dizaines, les magouilles, les dissolutions du RPR... Ceci concourt a une fin de regne minable, ou Chirac n’apparait plus que dans des roles de Miss France, a inaugurer des musées ou des salons...
Qu’on ne vienne pas alors me dire que Chirac avait une quelconque arriere pensée pour 2007... Il a eu ce qu’il voulait en devenant President (comme Sarko l’aura aussi), il s’est heurté a la foule en se prenant pour un roi regenteur, il est mort le 29 mai 2005... Des le 30 il avait abdiqué, placant Sarkozy en position ideale de Ministre de l’Interieur, et Villepin entre le marteau et l’enclume, en premier ministre de fin de regne... Il savait alors que Sarko serait le candidat de la droite, il savait que lui avait terminé la sa vie politique...
Maintenant il attend la retraite, et ne remplacera pas Villepin, sauf scandale Watergatien, et encore, ceux ci n’interessent pas les Francais, deja resignés a voir des politiques pourris jusqu’a la moelle...
Dommage pour ceux plus honnetes, commes certains a gauche, certains a droite, et Bayrou, qui patissent de l’image globale des politicards...
-
Article insignifiant
-
Tout à fait d’accord avec le constat.
J’aurais juste ajouté, au protectionnisme (rebaptisé “patriotisme”) économique, le protectionnisme culturel (la fameuse “exception française”) et linguistique (les lois sur la langue) ...
Même si, tout en ne supportant pas Villepin et sa morgue étatiste (et en n’ayant pas tellement, je dois le reconnaitre, suivi la situation), je dois dire que je partagerais plutôt son exaspération devant l’irresponsabilité de la gauche ...
D’accord avec le constat donc, même si je le trouve aussi désespérant et me demande des fois si, mal compris, il ne risque pas d’ajouter à la démobilisation des gens ou à la déligitimation de toute action politique (“tous pourris”, on le sait, aime à répéter Le Pen).
Et pourtant, comment repartir ou réformer quoi que ce soit sinon à partir d’un constat honnête de la situation ... ?
Peut-être faudrait-il aussi rappeler que des pays qui avaient atteint des taux de socialisation de leur économie et de leur société assez proches ou même plus graves que nous, tels que la Suède, le Canada ou la Nouvelle-Zélande, ont réussi à s’en sortir eux, au prix certes d’un sérieux serrage de ceinture mais sans rien perdre, apparemment, de leur qualité de vie et d’égalité.
Et surtout qu’une rationalisation de notre système ne réduirait en fait pas notre protection sociale mais au contraire pourrait la rendre plus égalitaire et plus efficace ...
Moi je trouve d’ailleurs que Lesourne est trop gentil, « URSS qui aurait pas encore échoué’ me semblerait plus près de la réalité...
Ou peut-être, pour reprendre un article de l’historien Jacques Marseille, « une Argentine qui s’ignore » ... ?
Article où il pointait nos penchants très... « argentins » pour les « lâchetés collectives et les »atteintes nombreuses et répétées au principe de sincérité" !
Argentine, qui annonçait il y a quelque temps et à grands fracas, le remboursement anticipé de la totalité de sa dette au FMI (10 milliards de dollars), pour... éviter de parler de ses autres dettes ?
Mais notre duo de choc et maitres es esbroufe Chirak-Villepinfait-il autre chose quand il continue à noyer le poisson (on a plus les moyens d’aider qui que ce soit vu qu’on est nous-mêmes dans le trou !) avec ses dérisoires taxes sur les billets d’avion (et même le récent accord de l’OMC de Hong Kong pour 20013 ne touche apparemment que... 5% des subventions de la PAC !) pour soi-disant aider les pays pauvres tout en leur refusant, pour protéger le lobby de 2-3% d’agriculteurs, le seul moyen de s’en sortir, à savoir l’ouverture de nos frontières pour leurs produits agricoles ?
Mais ce serait peut-être plus clair et plus parlant, pour avoir une petite idée de ce qui nous attend si on ne fait rien, de reprendre les exemples de Marseille :
"En 1913, l’Argentine était un des pays les plus riches du monde. Son PIB par habitant, en dollars d’aujourd’hui, était plus élevé que celui de la... France, 3 797 dollars contre 3 485. Seuls le Royaume-Uni, la Suisse, les Pays-Bas, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Australie avaient un niveau de vie par habitant plus élevé. Grande puissance sud-américaine, approvisionnant le monde en céréales, en viande et en laine, elle avait vocation à suivre la voie canadienne et australienne et rejoindre le camp des pays ’gagnants’.
Mais des traits de ’caractère’ ont finalement détourné l’Argentine de ce qui aurait pu être un destin exemplaire. Un tempérament fort individualiste, qu’on compare assez facilement à celui des Français, un goût de la resquille, un système de corruption généralisé, une classe politique plus sensible à ses intérêts personnels qu’à l’avenir de la nation, un orgueil démesuré, une volonté de masquer les réalités ont abouti à la banqueroute de 2001. A cette date, la dette de 132 milliards de dollars - 150 % du PIB - ne pouvait plus être honorée. Aujourd’hui, elle s’élève à 180 milliards de dollars, le PIB par habitant a chuté de 10 % en quelques années, la classe moyenne a été laminée par le poids des impôts et la dévaluation massive de la monnaie, et les victimes de la pauvreté ont vu leur nombre exploser.
A bien des égards, la situation de la France pourrait autoriser des comparaisons. Il aura fallu trente ans d’endettement croissant - en 1978, la dette officielle atteignait 1 370 euros par habitant, elle s’élève aujourd’hui à 17 200 - pour que l’on confie à un petit comité présidé par Michel Pébereau le soin de rédiger un rapport sur l’endettement de la France et qu’on annonce brutalement qu’on s’était trompé et que la dette publique ne se montait plus à 1 167 milliards d’euros, mais à 2 000 milliards, et que ce bilan « abracadabrantesque » était le résultat de nos ’lâchetés collectives’."
La France sera-t-elle l’Argentine ? Jacques Marseille Le Point 15/12/05 http://www.lepoint.fr/impression/imprime.html?did=171987&displaymatrix=false
Enfin (!), pour ceux que ça intéresse, j’ai mis, certes sans le talent et l’érudition de Lucien, quelques articles sur le sujet en ligne sur mon blog :
http://jcdurbant.blog.lemonde.fr/jcdurbant/2006/04/la_baumolisatio.html
http://jcdurbant.blog.lemonde.fr/jcdurbant/2006/04/pas_de_cpe_pas_.html
http://jcdurbant.blog.lemonde.fr/jcdurbant/2006/04/retour_sur_la_m.html
-
Ne pas confondre social nationalisme et national socialisme....Terrain glissant.
-
Outre le fait que cet article est finalement assez creux et inintéressant, il est inadmissible que son auteur emploie le terme de social-nationalisme pour qualifier la politique actuelle de Villepin, tentant un improbable rapprochement avec le national socialisme (nazional socialisme <=> nazi...) Il s’est sans doute cru très malin en « inventant » cette formule, qui n’est qu’un insulte gartuite.
-
Le style est lyrique, et le terme national socialisme inadéquat. Pourtant sur le fond je ne trouve pas que le constat soit éronné. En effet en France, à part les libéraux alternatifs, on n’a plus vraiment de droite réformiste. Dans un pays où La Boétie a pour ainsi dire écrit le premier manifeste libertarien, qui était un pied de nez à tous les despotes du monde entier, oublier que la révolution n’a pas été faite pour substituer l’état aux rois, c’est quand même dommage.
Or l’état trahi les idéaux révolutionnaires, et de droite à gauche, le peuple semble oublier que cet état dépasse ses prérogatives. Par exemple, que l’état décide si deux personnes du même sexe peuvent ou non se marier, illustre bien la dérive, car il s’agit d’un contrat entre deux personnes privées, l’état n’a rien à y voir. Que l’état surtaxe les artisans, est digne de Louis XIV, pas d’une république. On n’a pas à transposer un dogme chrétien « tu ne t’enrichiras point » vers la politique. Sinon le gouvernement agit comme les curés, et on peut élire Raël président de la république, ce sera pareil.
La révolution c’était l’anti dogme, le libéralisme était aussi l’anti dogme, et la recherche d’une neutralité philosophique qui devait profiter à tous. On en est loin.
A lire sur Catallaxia un texte intéressant sur ces libéraux étatistes qui ont trahi leurs idéaux.
-
Que de verve chez ces « libéraux » se sentant trahis par leurs champions, orphelins ! Quel est alors leur dernier espoir ? Le ci-devant Sarko ? Le ci-devant Villiers ? Immigrer... ? Vu de gauche, que dis-je, de France, c’est vraiment poilant.
Sur le fond, le seul intérêt de ce fil est l’évocation du bouquin de Jürgen Elsässer, qui a le mérite de réunir des faits que nul ne devrait encore ignorer aujourd’hui, puisque telle est le genèse du fameux « choc des civilisations », l’histoire vraie d’un méchant club d’apprentis sorciers, beaucoup plus passionnante que le xième volume d’Harry Potter.
Alors bonne lecture...
-
Ce Jürgen Elsässer est un islamo-gauchiste issu de l’extrème-gauche allemande.
Ce ne sont pas des faits qu’il expose mais de la propagande.
-
Tu ne manques pas de « culture » politique, pour en être réduit à qualifier d’Islamo-gauchiste", tous ceux que tu n’aimes pas et qui peut-être disent aussi des vérités. Ce vocabulaire inventé par le collabo-sioniste Del Valle (Marc d’Anna) est gonflant et débile ! Il ne trompe, non plus, personne ! Ne te gènes-pas quand même si tu en as d’autres !
-
Un journaliste non-aligné (Ce qui ne plait pas à tout le monde...) et d’un écrivain de renommé mondial (Donc un vrai méchant aux yeux de certains... !) :
Jürgen Elsässer (Jahrgang 1957) ist Verfasser zahlreicher Bücher über die deutsche Außenpolitik, vor allem über die deutsche Balkanpolitik. Sein Buch „Kriegsverbrechen“, das hiermit völlig neubearbeitet unter dem Titel „Kriegslügen“ vorliegt, erschien auch in serbischer, italienischer und französischer Übersetzung.
Eine griechische Lizenzausgabe ist in Vorbereitung. Elsässer war jahrelang Redakteur des Hamburger Magazins „Konkret“, schrieb regelmäßig für die „Allgemeine Jüdische Wochenzeitung“ und das „Kursbuch“ und arbeitet zur Zeit hauptsächlich für die Tageszeitung „Junge Welt“ und die Wochenzeitung „Freitag“. Internetadresse : www.juergen-elsaesser.de
Son Site est en Français, Anglais, Italien...Où l’on trouve tous ses articles et ses ouvrages. A lire pour échapper à la « Pensée Unique »
-
@fredericKH
Je pense qu’un juif renégat comme toi aurait été nommé « aryen d’honneur » dans les années 30.
Comme par hasard tu rejoins le nazislamiste milan !
-
Courage, Frédéric, de telles indultes sont insignifiantes...
-
@ dom (IP:xxx.x02.233.2) le 24 juin 2006 à 17H26
« Je pense qu’un juif renégat comme toi aurait été nommé »aryen d’honneur" dans les années 30.
Comme par hasard tu rejoins le nazislamiste milan !"
> 1) Rien que ça ! Mon post est une réaction au post de beauceron.
> 2) Appelle milan comme tu veux, je m’en contre fiche mais je ne pense pas le rejoindre en quoi que ce soit. Si je ne rejoins pas milan, ce n’est pas demain la veille que je puisse te rejoindre, toi ! S’il n’y a qu’une chose que je me permette de haïr, ça sera La HAINE qui ronge certains coeurs.
> 3) Note, au passage, que je n’ai jamais repris quelconque de tes posts. A aucun moment ! Tu exprime tes idées, j’exprime les miennes, c’est ça Agoravox mais de là à fuser dans des insultes infectes et gratuites il y a tout un monde !
> 4) Par conséquent, ton attaque nauséabonde à mon égard ne me fait ni chaud ni froid, je te laisse en jouir à évanouissance !
> 5) En ce qui concerne les années 30, je te conseille vivement de lire « The Transfert Agrement » d’Edwin Black.
> 6) « Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue. » (Albert Einstein)
Appartiens-tu à l’univers ? J’en doute.
-
@ zen (IP:xxx.x03.121.173) le 24 juin 2006 à 17H54
Salut Zen,
Il faut prendre tout ça à la legère, ça détend un peu sans plus ! Nul besoin de courage pour contrer la bêtise humaine qui fait légion.
Cela m’a amusé un certain temps mais ce n’est plus le cas. Laissons alors cette horde d’excités trotter à leur guise sur Agoravox, ils se font plus de mal à eux-même qu’aux autres.
Cordialement
-
Haut les coeurs, pékins de tous poils Le plan B (enceneneoeud) entre en action,
Besancenot est candidat.
Il va contrer le socialisme nat, oubien serait-ce la poste-net ? En tout cas, il est déjà plus vieux qu’Arlette. Et c’est rien de le dire ! Pôvre extrême gauche !!!
-
On devrait vous mettre en prison pour de tels propos ! Quand la liberté d’expression parvient à de tel dérives, il devient urgent de réagir ! On ne peux pas dire n’importe quoi sur n’importe qui, cela est d’ailleurs puni par la loi. A bon entendeur !
-
Nul à chier, on voit bien que vous êtes nombriliste et avide de pouvoir être kalife à la place du kalife en quelque sorte et surtout rien à proposer sinon que l’anéantissement de cette France que vous haïssez tant. Allez au diable.
-
Nul à chier, on voit bien que vous êtes nombriliste et avide de pouvoir être kalife à la place du kalife en quelque sorte et surout rien à proposer sinon que l’anéantissement de cette France que vous haïssez tant. Allez au diable.
-
Je trouve la grande majorité des interventions injustes. C’est vrai que l’article est parfaitement illisible sur la forme et que sur le fond il est ambigu,impreigné de néo-libéralisme,qu’il ne touche pas à Sarko-Iznogoud et qu’il semble ne permettre qu’à quelques fascisants petainistes d’exprimer leur nostalgie de l’époque de la collabboration, sans compter les bonapartistes,monarchistes,lepenistes,villiéristes...
Et pourtant ce texte a un grand mérite:LA LEVEE DE BOUCLIERS qui est celle de la majorité des intervenants, c’est rassurant,non ?
-
Jacques Chirac « désespéré » par la situation en Côte d’Ivoire
quand je lis ceci et cela , je ne peu dire qu’une chose chirac tu es une vrai burne et villepin son ombre marocainne heureusement bientot la retraite au maroc .
pour eviter la justice française et europeenne .
Viva africa viva mouchos pesetas !!!!
-
je trouve cela scandaleux que l’on retrouve des marocains parlé de politique en france et la critiquée ouvertement. Mais a la rigueur si vous n’etes pe content vous n’avez cas retourner au maroc et on va voir si vous critiquer autant leur politique
-
eh bien nous allons apprendre dans CHIRAC ET LES 40 MENTEURS qui fait quoi , comme à l’époque ou sortait MITTERAND ET LES 40 VOLEURS
bonne lecture a toutes et tous
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON