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Du multiculturalisme en république

 

« Ne nous flattons pas de conserver notre liberté en renonçant aux mœurs qui nous l'ont acquise. » Jean-Jacques Rousseau, Lettre à M. d'Alembert.

 

Le 1er juin dernier, un tweet de Benoist Apparu, ancien ministre sous Sarkozy, a pratiquement échappé aux radars des médias.

 

Du multiculturalisme en République

Ce tweet posté à la faveur d'un dîner avec Alain Juppé témoigne de l'état d'esprit d'une grande partie de la classe politique française. Le terme d'« identité heureuse » faisait référence au livre éponyme d'Alain Juppé, dans lequel ce dernier entérinait avec enthousiasme l'expérience multiculturelle et ses bienfaits supposés pour la France.

Les mots de Benoist Apparu ont tout de même donné lieu à une réplique de Charles Beigbeder dans le Figaro1. On pourrait reprocher à Beigbeder d'avoir quelque peu extrapolé sur la formule d'Apparu. Mais quoiqu'il en soit, sa réponse a le mérite de démonter habilement l'argumentaire visant à promouvoir le « gentil » multiculturalisme contre le « méchant » communautarisme. C'est un peu comme l'histoire des bons et des mauvais chasseurs...

M. Apparu a répondu2 à son contradicteur de façon moins inspirée : la moitié de sa réplique se borne à reprocher un coup médiatico-politique à Beigbeder... Mais n'est-ce pas ce que recherchent justement l'ancien ministre et ses collègues en tweetant à tout-va ? Sur le fond, Benoist Apparu est aussi à côté des clous. Il ne réemploie le terme de « multiculturalisme » qu'une seule fois, pour en faire le synonyme anodin de « diversité culturelle ». Une telle définition, sur un sujet aussi crucial, est non seulement insatisfaisante mais dangereuse.

 

Le multiculturalisme n'est pas la diversité culturelle

La France est un pays divers culturellement. C'est un fait indéniable. On rencontre en son sein des cultures régionales - corse, basque, alsacienne, antillaise, catalane, bretonne, occitane... - et des cultures étrangères - italienne, maghrébine, espagnole, portugaise, vietnamienne et j'en passe. Toutes ces cultures participent dans une certaine mesure à l'enrichissement de la culture française.

C'est cette formidable richesse qui, entre autres choses, fait potentiellement de la France un pays à vocation universelle. Pour autant cette richesse s'accompagne d'une exigence impérieuse : les différentes cultures cohabitant sur notre sol doivent accepter la culture française comme culture commune et lui faire allégeance. Il n'est pas question ici d'un simple partage entre sphères privée et publique comme le sous-entend Apparu dans sa réponse à Beigbeder. La culture française est un socle commun de coutumes, de mœurs, d'habitudes, qui définissent un certain mode de vie, typiquement français, que doivent respecter les autres. Il ne s'agit pas non plus d'établir une quelconque hiérarchie où la culture française serait par essence supérieure aux autres. Le bon sens commande simplement que pour parvenir à vivre ensemble - selon la formule chère à nos élites - il nous faut une culture politique commune : cette culture, c'est la France. Car c'est la France qui a fondé la République et non l'inverse.

Le multiculturalisme est tout autre chose. Le multiculturalisme est à la fois un fait social - plusieurs cultures étrangères coexistent bon gré mal gré sur un même territoire du fait d'une immigration importante - et une idéologie visant à légitimer et renforcer cet état de fait, en refusant catégoriquement l'idée d'une culture commune qui « cimenterait » la société et rendrait possible le fameux « vivre-ensemble ». Le multiculturalisme est un relativisme absolu qui place toutes les cultures sur le même plan, ce qui se fait forcément au détriment de la culture autochtone, qui perd alors sa primauté, son rôle de référence.

 

Les périls du multiculturalisme

Dans le discours public multiculturaliste à l’œuvre depuis les années quatre-vingt en France, cela se traduit par le traitement favorable des demandes des minorités étrangères en vertu - et en vertu seule - de leur condition de minorité étrangère, chose profondément discriminatoire quand on y réfléchit bien. Dans cette optique, ces dites minorités peuvent et plus encore doivent ne pas se plier aux principes de la culture du pays d'accueil. On est bien loin de l'adage populaire « A Rome, fais comme les Romains. ». Le multiculturalisme est donc la matrice du communautarisme dans nos sociétés occidentales car il « assigne à résidence communautaire » les étrangers et leurs enfants. En cela, le communautarisme est l'aboutissement logique du multiculturalisme. Pire encore, le multiculturalisme mène potentiellement au racialisme essentialiste le plus abject, on le voit avec des mouvements comme le Parti des Indigènes de la République.

 

Afficher l'image d'origine

 

Cette affiche date un peu et reste dans la version soft. En ce moment, les Indigènes de la République proposent une colo assez funky pour terminer les vacances en beauté : le camp d'été décolonial3. Par contre autant vous prévenir, ce camp est interdit aux blancs-becs, aux « souchiens » ou « sous-chiens » (j'ai un doute sur l'orthographe) comme les appelle affectueusement Houria Bouteldja4. En plus, rien ne sert d'y aller pour draguer vu que l’événement n'est pas mixte... Ennuyeuse leur petite sauterie finalement !

Mieux vaut en rire qu'en pleurer mais vous l'aurez compris, le multiculturalisme mène à la division et aux multi-conflits, à une guerre de toutes les communautés contre toutes au détriment de la communauté nationale. Ce qui nous menace dans cette perspective est davantage des affrontements entre populations issues de l'immigration5 qu'une hypothétique guerre civile de grande ampleur. Pas non plus très optimiste comme tableau...

 

Parlons-nous !

Comme une majorité de Français, je suis un partisan de l'assimilation républicaine et je m'adresse à vous, partisans du multiculturalisme. Malgré nos désaccords profonds, je m'adresse à vous car en tant que Français ou étrangers vivant dans ce pays, vous êtes mes frères et sœurs de sort. Quoi qu'il advienne, nous sommes dans le même bateau, ce qui vous affecte m'affecte et réciproquement.

Partons du principe que vous êtes de bonne foi et pas dans un double-discours, que vous désirez vraiment le « vivre-ensemble », que vous voulez sincèrement que des hommes et des femmes de couleurs, de religions, de langues et de cultures différentes coexistent en paix et en harmonie relative dans notre pays. Le multiculturalisme ne peut pas aboutir à ce que vous souhaitez, la cause que vous défendez ne peut pas aboutir à l'effet que vous lui prêtez. Vous savez au fond de vous qu'il est impossible que des gens ayant très peu en commun œuvrent justement pour le bien commun, pour la res publica. Voyez votre quotidien ! Ouvrez aussi les yeux sur le monde : tous les grands pays multiculturels - les États-Unis, le Brésil, l'Afrique du Sud - ont des sociétés ultra violentes, comment pourrait-il en être autrement de la France ?

Persistez à toujours flatter les populations étrangères vivant en France, à leur dire que la France n'est rien, vous alimentez par là-même un ressentiment destructeur aussi bien parmi les Français dits de souche que les Français d'ascendance étrangère assimilés - dont je fais partie. Vous créez aujourd'hui les conditions d'une séparation et demain d'un affrontement. Pour ma part, j'estime que c'est en régulant l'immigration et en promouvant la culture française, comme modèle central, dans sa version universaliste et culturaliste - « est français celui ou celle qui respecte les mœurs et la culture française » - que nous créerons alors les conditions d'une unité prochaine. Taxez-moi de fasciste ou de prophète de malheur si le cœur vous en dit, ou contestez ma vision dans le dialogue.

 

 


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49 réactions à cet article    


  • fred.foyn 12 août 2016 09:14
    Le multiculturalisme ne fonctionne nulle part..Une illusion, ou plutôt le bon vouloir des patrons pour avoir de la main d’oeuvre bon marché ?

    • simir simir 12 août 2016 10:32

      @fred.foyn
      Bien sûr que le multiculturalisme fonctionne.
      Déjà à la base la France l’est : corses, bretons,pieds noirs, alsaciens, occitans, antillais, chtimis ; tout cela même culture ?
      Nous sommes présents sur les 5 continents et partageons nos frontières avec 35 pays on est forcément multiculturel
      Des habitantd de St Denis ont publié une tribune dans Libération du 20 Mai 2016. Voici ce qu’ils disaient : Notre ville, nous l’aimons, et nous avons choisi d’y vivre pour ce qu’elle est vraiment, et pour ce qu’elle représente. [...] Une ville qui, malgré la dégradation des services publics (caisse d’allocations familiales, poste, Pôle Emploi…), tient bon et tente de construire une mixité culturelle, sociale et intellectuelle.....L’immense majorité des habitants défend la république et le vivre ensemble. »

      En URSS il y avait plus de 100 nationalités avec une quarantaine de langues et entre habitants de ce pays cela fonctionnait comme cela fonctionnait en yougoslavie et que cela fonctionne encore à Cuba.
      Cela fonctionne aussi au Canada
      Lisez cet extrait du discours fondateur du Premier ministre Pierre Elliott Trudeau, prononcé le 8 octobre 1971 :

      « Nous croyons que le pluralisme culturel est l’essence même de l’identité canadienne. Chaque groupe ethnique a le droit de conserver et de faire épanouir sa propre culture et ses propres valeurs dans le contexte canadien. Dire que nous avons deux langues officielles, ce n’est pas dire que nous avons deux cultures officielles, et aucune n’est en soi plus officielle qu’une autre. Une politique de multiculturalisme doit s’appliquer à tous les Canadiens sans distinction. »



      Le Maroc aussi est un pays multiculturel au croisement de plusieurs mondes, et a hérité d’une histoire riche basée sur la culture amazigh et arabe et alimentée par des mouvements de populations originaires de l’Afrique subsaharienne, de l’Arabie et de l’Europe. Ainsi, au Maroc, les gens parlent différentes langues et ont des coutumes et habitudes différentes constituant la culture de ce pays.
      Le Pérou aussi mais j’arrête là cette liste de pays.

      Les pays mono-culturels c’est un peu comme les mariages consanguins cela nous donne une belle lignée de gogols..


    • fred.foyn 12 août 2016 10:39

      @simir...Vous êtes tout à « fée » libre de le penser !


    • Julien30 Julien30 12 août 2016 12:25

      @simir
      « En URSS il y avait plus de 100 nationalités avec une quarantaine de langues et entre habitants de ce pays cela fonctionnait »

      Après le règne de votre idole, il y en avait déjà beaucoup moins.
      « Une politique de multiculturalisme doit s’appliquer à tous les Canadiens sans distinction. »
      Du totalitarisme bienpensant d’un mondialiste convaincu, lui il cumule tout, ils en sont là les staliniens aujourd’hui ? A encenser un rejeton de Soros, Attali et cie ?
       »Les pays mono-culturels c’est un peu comme les mariages consanguins cela nous donne une belle lignée de gogols.."
      Vous confirmez, c’était à peu près mot pour mot ce que Sarkozy a sorti dans une émission récente.

    • Phalanx Phalanx 12 août 2016 15:09

      @simir

      La France est multiculturelle « à la base » comme l’était l’empire Azteque (fruit de la triple Alliance Azteque/Tepaneque/Alcolhuas et des centaines d’autres tribus ayant leurs propres langanges) ..... jusqu’à ce que les Européens débarquent et là on est passé au « multiculturalisme multicivilisationel » ... qui en général commence et finit toujours dans un bain de sang.

      Vos habitants de la Seine St Denis, tombeau des rois de France, « tente » de construire une mixité culturelle et gnan gnan vivre ensemble malgré que les méchants souchiens ne font rien que pas leur donner des services publics qui se font détruire en permence etc .... Seine St Denis, merveilleux exemple de l’échec du multiculti.

      En URSS, les minnorités vivaient (et vivent toujours) sur des territoires monoculturel bien délimités.

      Au Canada, la doctrine Multiculti a été élevé au rang de principe constitutionelle pour .... empecher les quebeqois de prendre leur indépendance ... par ce que ca marchait pas si bien que ça. Ils ont depuis passé à la vitesse supérieur en important des millions d’indiens et surtout de musulmans. Ca fait à peine une génération, alors forcement on a l’impression que ca marche parce qu’en plus ils ont une forte croissance. Attentez que le pognon reflux ... même causes, même effets, ils ont fierement signé leur arret de mort.

      Le maroc est tellement multiculturelle qu’il y’a des quotas pour l’immigration des chinois et que les « refugiés » noirs se font renvoyer dans le désert.

      Les pays mono culturel .... par exemple le japon ... existeront encore dans mille ans quand la France ne sera plus qu’un vague souvenir. 


    • berry 12 août 2016 19:20

      @simir
      L’invasion nord-africaine et subsaharienne, cela nous donne une belle lignée de gogols.

       

      QI en France en 1990 : 102

      QI en France en 2009 : 98


    • philippe baron-abrioux 12 août 2016 09:36

       Bonjour ,

       je vous cite :

       « le multiculturalisme est un relativisme absolu qui place toutes les cultures sur le même plan ce qui se fait forcément alors au détriment de la culture autochtone qui perd alors sa PRIMAUTE , son rôle de référence » .

       Primauté , définition du Larousse 2010 :supériorité de rang , prééminence .

       
       la culture autochtone, la notre , la votre , dont vous parlez serait donc d’un rang supérieur à toutes les autres .

       pourrions nous savoir sur quoi repose cette notion de PRIMAUTE  ?

      qui a établi cette hiérarchie qui repose, sans aucun doute, sur des bases et des critères que je ne connais pas encore ?

       merci de participer par votre réponse à ma compréhension plus fine de votre article .

       bonne journée !

       P.B.A

       

       
       


      • hunter hunter 12 août 2016 10:14

        @philippe baron-abrioux

        Le Robert illustré 2017 : (je viens juste de l’acquérir)

        Primauté, n.f, du latin primus : « Caractère, situation de ce qu’on met au premier rang. »

        Vous appliquez une lecture qualitative (que vous autorise la définition du Larousse), mais je peux avec le Robert, appliquer simplement une lecture de classement mathématique logique : il y a un socle de culture et d’identité françaises issu d’un savant mélange d’influences diverses, mais qui a abouti au fait simple qu’il existe !

        Un peu à la manière de l’hydrogène et de l’oxygène qui se combinent pour former l’eau (H2O), ces influences ont fusionné, pour former un nouvel élément !

        La formation de la molécule d’eau ne permet ni de nier l’existence de l’oxygène, ni celle de l’hydrogène, ( puisqu’en s’unissant ils forment un nouvel élément, l’eau) ni de dire que l’un est plus important que l’autre !

        Ni de dire que l’eau est plus importante que l’hydrogène et l’oxygène .....et pourtant ces deux éléments priment sur la molécule H2O !

         En ce qui concerne notre socle culturel , Il n’y a donc aucun classement de valeur, juste un constat d’existence de ce socle, avant que d’autres cultures importées viennent s’installer !
        Dire ça ne veut pas dire qu’il y a une quelconque hiérarchisation, c’est juste un constat d’existence d’un fait, sur l’échelle temporelle et historique !

        Et elle est donc antérieure aux cultures des minorités actuelles, qui furent certainement présentes, mais n’avaient pas les revendications qu’elles ont dorénavant !

        Pour parler simplement, cette culture existait en premier, dans l’ordre du classement sur la flèche du temps et de l’histoire.

        On peut donc écrire qu’elle prime sur les autres cultures qui existent sur ce territoire, sans véhiculer une quelconque valeur qualitative de pseudo supériorité de l’une sur l’autre !

        Cette culture que j’appellerai de synthèse, n’a pas trop mal fonctionné en fin de compte, jusqu’à ce que certaines cultures d’importation récente se mettent à revendiquer une place (ok pour la leur accorder, avec certaines limites), mais pas d’accord pour qu’elles s’imposent et prennent la place de celle qui a démontré au fil du temps, qu’elle arrivait tant bien que mal, à faire fonctionner le système !

        Voilà !

        Comme quoi, comme avec les chiffres, comme avec les mots, on peut faire beaucoup de choses non ?

        Adishatz

        H/


      • hunter hunter 12 août 2016 11:17

        @covadonga*722

        Complètement d’accord l’ami !
        Je me suis amusé précédemment, à démontrer qu’avec un dictionnaire on peut aussi introduire de la pure neutralité mathématique, mais ce que vous dîtes est parfaitement exact : il n’y a aucune raison (à part la volonté des clercs traîtres, vendus et corrompus, vous aurez bien entendu reconnu nos politicards et nos « medefards »), que l’importée récente, prenne la place de l’existante !

        Adishatz

        H/


      • La centrale à idées La centrale à idées 12 août 2016 12:24

        @philippe baron-abrioux
        Ah bonjour Philippe, content de vous relire vous et votre extra lucidité.

        La primauté signifie effectivement « supériorité de rang », « prééminence ». Ce qui veut dire simplement que bien que des cultures étrangères coexistent en France, c’est la culture française (dans sa pluralité) qui donne le la . La culture française doit être le modèle de référence qui permette à terme l’assimilation culturelle des étrangers et de LEURS ENFANTS présents sur notre sol. J’insiste sur leurs enfants car ce processus d’assimilation est lent et se fait généralement sur une ou plusieurs générations. Il va sans dire que les politiques menées ses 3 dernières décennies ont vidé de sa substance ce processus d’assimilation pour aboutir à la situation désastreuse actuelle.

        Donc pour le dire plus simplement, oui la culture française a une primauté légitime sur les autres cultures EN FRANCE. La hiérarchie n’est valable QUE SUR NOTRE SOL. Cette hiérarchie, c’est le peuple français qui l’a fixé. (Re)lisez Race et culture de Lévi-Strauss où cette question de la « hiérarchie des cultures » est très finement abordée. Pour résumer grossièrement : Lévi-Strauss réfute l’idée d’une supériorité de certaines cultures sur d’autres en attribuant des « bons points » et des « mauvais points » à tout le monde. Par ailleurs, il insiste sur le fait que si des cultures ont persisté dans le temps malgré des changements évidents, c’est qu’elle étaient relativement adaptées à un certain milieu géographique qui impliquait un certain mode de vie. Lévi-Strauss conclut en affirmant que toutes les cultures ont le droit de « persister dans leur être » pour paraphraser Spinoza.

        Conseil amical Philippe : n’allez pas expliquer à des Marocains, des Japonais, des Irlandais (pour parler de peuples que j’ai pu côtoyés) que leur culture n’a pas à avoir une primauté dans leur propre pays. Ils le prendront assez mal...

        Bonne journée


      • Phalanx Phalanx 12 août 2016 15:24

        @philippe baron-abrioux

        C’est justement son caractère autochtone qui confère à une culture sa primauté. 

        Toi comprendre ?

        Cdt



      • francesca2 francesca2 12 août 2016 16:41

        @philippe baron-abrioux


         pourrions nous savoir sur quoi repose cette notion de PRIMAUTE ?

        Bon, déjà le fait de l’égalité des sexes c’est un indice, hein ? 
        Et que notre civilisation n’ait pas déclaré la guerre à ses filles parce qu’elles sont femmes, c’en est un autre, hein ? 
        Le fait aussi que dans nos pays nous pouvons prier -ou pas- qui bon nous semble, devrait rentrer en ligne de compte, si ?

        Alors je ne comprends pas pourquoi on est si frileux à l’affirmer : toutes les cultures ne se valent pas, notre culture, notre civilisation est bien supérieure à tant d’autres.


      • philippe baron-abrioux 12 août 2016 16:58

        @La centrale à idées

         BONJOUR et merci pour votre réponse tout d’abord ,

         merci aussi pour avoir cité Lévi Strauss

        jusqu’à ,à peu après mes 15 ans,je croyais que c était exclusivement une marque de jeans qui permettait de s’asseoir facilement malgré un certificat d’authenticité en cuir qui figurait cousu sur la fesse . mais quelques années plus tard j’ai (presque grâce à vous ...) enfin entendu parler de Claude Lévi - Strauss : ce devait être en Terminale A 1 en 1970 .

         j’ai même lu« tristes tropiques » et entendu aussi les polémiques dont ce livre fut l’objet .

         vous me conseillez de relire RACE ET CULTURE de Lévi Strauss : vous parlez donc du commentaire de sa conférence à l’UNESCO en 1971, soit près de vingt ans après l’ouvrage de référence à propos de son livre qui lui s’appelle « RACE ET HISTOIRE » paru en 1952 . soit plus de 64 ans ,de nombreux ouvrages plus récents existent

         je me permets de vous rappeler que le structuralisme , dont Claude Levi Strauss est le fondateur , affirme que :

        « l’essentiel d’une culture n’est pas son contenu mais ses structures mentales » et que

        « tous les peuples possèdent des structures mentales inconscientes  » .

        dans son ouvrage il souligne aussi— combien serait absurde toute forme de jugement fondée sur une hiérarchie des valeurs pour comparer deux civilisations entre elles car aucune société n’est parfaite .et ajoute qu’en tous cas,  --- si nous le voulions , il faudrait le faire à partir des ses propres normes et non à partir des normes extérieures à la société considérée .

        enfin , l’erreur de jugement peut être évitée si nous ne appuyons pas sur nos propres critères .

         je me permets également de vous rappeler la polémique qui a eu cours avec Sartre (critique de la raison dialectique) à propos de l’objectivisme , regard porté principalement sur« l’étranger » , le différent de soi qui devient , pour l’ethnologue , l’objet de son observation comme l’indique Pierre Bourdieu dans « questions de sociologie »

         enfin et comme pour marquer tout mon intérêt à vous lire , je vous conseille la lecture du tome 2 de : « de la biologie à la culture » paru en 1976 , de Jacques Ruffié . il y parle de la notion de culture d’une façon pleine d’une sérénité , exempte de toute passion , ce qui , avouons le semble assez difficile à certains .

         merci infiniment pour votre conseil MAIS pendant 20 ans j’ai travaillé avec des étrangers en Français langue étrangère ,jeunes et adultes , de toutes nationalités et de tous statuts (travailleurs immigrés , réfugiés politiques , apatrides ,universitaires lors d’échanges scientifiques et culturels , malades soignés à Bordeaux , ° en cours de journée et en cours du soir de 20 h à 22 heures 30 pour ceux qui travaillaient dans la journée , à Bordeaux et à Cacao , en Guyane française ,(terre où j’ai vécu et travaillé , où se croisent plus de 150 nationalités , une grande diversité de cultures et de pratiques culturelles et cultuelles ) dans le camp de réfugiés H’mongs laotiens de l’O.N.U .

         pourquoi vouloir « expliquer » à quiconque que leur culture n’a pas à avoir la primauté dans leur propre pays ?

         chacun a le droit de la placer là où il le veut mais je demeure dubitatif sur la notion d’une quelconque primauté sauf celle qui évidemment découle d’une chronologie établie historiquement pour peu que les sources soient fiables et là rien n’est moins sûr .

        dialoguer par contre à propos de nos cultures ,que chacun puisse expliquer à partir de ce qu’il en connait , comment la sienne , il se l’est approprié , ce qu’elle implique dans sa vie de tous les jours , comment il la reçoit ,avec davantage de contraintes ou plus de joie , comment il perçoit la notre , les critiques qu’il émet à son sujet ou les avantages qu’il y trouve par comparaison avec la sienne , en bref , laisser la parole à l’autre pour qu’il puisse entendre la notre !

          JUSTE UNE QUESTION :quand vous écrivez « en FRANCE » ou « NOTRE SOL » , englobez vous aussi les DOM et les TOM ou bien leur reconnaissez vous un statut culturel particulier ,distinct du« socle culturel français » ?

         BONNE FIN DE JOURNEE

         P.B.A

         

         


      • philippe baron-abrioux 12 août 2016 17:35

        @Phalanx

         Yawohl , mein Herr , entschuldigen Sie mir !


      • La centrale à idées La centrale à idées 13 août 2016 00:39

        @philippe baron-abrioux
        De grâce ! Epargnez-nous ces borborygmes et usez de la langue de Molière monsieur le professeur de FLE.


      • philippe baron-abrioux 13 août 2016 08:59

        @La centrale à idées

         BONJOUR ,

         de quel borborygme (parole incompréhensible ) parlez vous , monsieur le « Centralien » ?

         je ne faisais que répondre à la question posée à la fin de son message ,« toi comprendre ? », par Phalanx rédigé sur le mode condescendant par ce monsieur qui selon la formule( en Latin) , hostis humani generis ,qu’il a choisie pour son profil se pose en ennemi du genre humain selon la traduction mot à mot .

         auriez vous été investi par une autorité quelconque pour devenir l’arbitre ,le juge voire le censeur de la façon et de la langue que nous devrions utiliser sur ce site ?

         libre à vous de prendre la défense de Phalanx , que je n’ai d’ailleurs ni insulté ni quoi que ce soit d’équivalent , et de son « étiquette latine » .

         dois je aussi vous demander la clémence pour avoir été enseignant en Français langue étrangère pendant de longues années , où j’ai peut être aussi contribué , à ma façon et à ma place, à faire découvrir aussi un peu de la culture française qui, en tant que, patriote ,français et souverainiste,selon certains de vos écrits précédents, doit vous être très chère . 

        à votre différence et celle de Phalanx , j’ai renseigné mon profil et n’utilise aucun patronyme ce qui vous permet d’avoir des renseignements , pas tous , me concernant , comme je l’ai fait sur un autre site .

        pratiques le pseudo et le profil non renseignés !

         désolé que ma réponse à Phalanx n’entre visiblement pas dans vos critères de validation.

         mais je suis sûr qu’en tant que défenseur des libertés ,

        vous aurez à coeur aussi de défendre le droit de réponse qui est le mien
         quelles que soient la langue ou la forme que j’ai utilisées .

        il me semble avoir dans ce message au moins respecté votre injonction d’utiliser la langue de Molière .
         pour la suite , ne vous en déplaise , je revendique la même liberté que celle que j’ai jusqu’à ce jour utilisée .

         bonne journée .

         P.B.A

         


      • La centrale à idées La centrale à idées 13 août 2016 10:22

        @philippe baron-abrioux
        Philippe, votre imagination, votre capacité à extrapoler sur des phrases toutes bêtes pour folâtrer dans vos pastels est fascinante. Le latin et le grec ancien sont utilisés allégrement en tant qu’expressions ou citations dans la langue française alors Phalanx peut bien écrire une phrase en latin sur son profil. C’est typiquement français, tout comme l’ironie dont vous semblez cruellement dépourvu. Mais on va reprendre le message de Phalanx qui laisse toujours des commentaires intéressants sur Agora Vox :

        Phalanx

        @philippe baron-abrioux

        C’est justement son caractère autochtone qui confère à une culture sa primauté. 

        Toi comprendre ?

        Cdt

        Vous posez beaucoup de questions et donnez assez peu de réponses alors je vais vous poser cette question simple : le caractère autochtone d’une culture sur un territoire donné ne lui confère-t-elle pas une primauté vis-à-vis d’autres cultures étrangères sur ce même territoire ?
        Essayez d’être le plus clair et le moins sophiste possible SVP


        Si vous connaissiez mon profil, vous tomberiez de l’armoire Philippe.

        Bonne journée


      • philippe baron-abrioux 13 août 2016 12:28

        @La centrale à idées

         MERCI DE VOTRE REPONSE ,

         si j’acceptais cette primauté d’ une culture du seul fait qu’elle serait autochtone , quelle qu’elle soit , et pourquoi pas , qu’en serait il alors des cultures de peuples et de personnes déplacés temporairement ou définitivement  ?

         ne pensez vous pas que cette primauté de la culture autochtone que vous défendez constitue un ferment de confrontation possible avec toutes les conséquences désastreuses que l’on connait dans l’Histoire de ces peuples déplacés , apatrides et le plus souvent fuyant sous la contrainte un pays dominateur se revendiquant d’une culture légitimement reconnue établie au fil des siècles  ?

         défendre une culture est une chose légitime et nécessaire certes mais la« revêtir » d’ une primauté me semble davantage source de conflits éventuels .

         beaucoup de personnes résident sur des territoires que les faits leur ont assignés , pour fuir des conflits , des persécutions , imprégnés de leur culture ancienne, tout aussi riche et digne de respect que celle du territoire , du pays dans lequel ils sont amenés à vivre pour un temps ou de façon définitive .
         
         les violences auxquelles ils ont été confrontées ne font le plus souvent que les amener à renforcer le sentiment de rattachement à leur culture qui n’est parfois que le seul vestige qui leur reste de leur passé .

         que la France soit un pays d’accueil est un fait historique , même si parfois elle a failli lamentablement à ses propres principes , dans lequel des ressortissants de divers pays imprégnés de leurs propres cultures ,leurs traditions leurs religions, sont venus , parfois même à la demande de la France elle même (par exemple les anciens Français , devenus du fait de l’indépendance Algériens) et s’y sont peu à peu installés de façon durable , comme on avait aussi accueillis, Arméniens, Espagnols, Italiens, Polonais , etc... certains y ont même fait souche .

         que des diasporas existent et vivent sur notre sol est un fait ancien et connu de tous . elles sont vivantes et la plupart actives et ne semblent pas avoir été problématiques pour notre pays mais plutôt enrichissantes dans leurs diversités .

         les événements tragiques récents ébranlent notre société toute entière et font ressurgir des suspicions du fait de l’appartenance des auteurs de ces actes à une culture distincte de la notre, quoi que largement admise jusqu’alors .

         faut il pour autant renier l’interpénétration de ces deux cultures en affirmant la primauté de l’une du fait de sa territorialité réelle et reconnue par tous , au détriment de l’autre du seul fait que des assassins se revendiquent d’ une culture et d’une religion qui ne sont pas celle la plus largement répandue sur notre territoire ?

         pour conclure , n’oublions pas que ces assassins sont issus de notre civilisation , connaissent plus ou moins bien notre culture et que ceux qui y voient un risque de conflits entre civilisations , cultures et religions ont bien du mal à indiquer quelles seraient les solutions pertinentes pour lutter contre les fléaux qu’ils nous prédisent .

        si les cultures sont rattachées à un sol , un territoire, ce qui est indéniable , elles sont aussi transportables d’un bout à l’autre de la planète , miscibles à d’autres cultures , comme la notre a su et pu le prouver jusqu’à ce jour en ayant l’intelligence d’y agréger les apports utiles d’une foule d’autres cultures . bien fort celui qui pourrait dire l’antériorité ou la primauté de l’une sur l’autre . pas moi en tous cas mais d’autres sans doute pourront s’y essayer s’ils le veulent .

        j’espère avoir répondu à votre question et je peux vous le répéter en termes encore plus simples : je ne vois pas l’utilité d’établir une primauté de notre culture propre mais j’y trouve plutôt une possibilité opportuniste de scission de notre société qui , en ce moment surtout , ne me parait pas sans arrière pensées, « les pensées de derrière » de Pascal .

         bonne journée !

         P.B.A

         

         

         
         
         
         


      • philippe baron-abrioux 14 août 2016 16:59

        @La centrale à idées

         BONJOUR ,

         je vous ai déjà répondu hier à 12 heures 28 et viens d’aller voir si aviez répondu : ce n’est pas le cas pour le moment .

         dans un précédent message ,je vous posais une question concernant les D.O.M et les T.O.M à laquelle vous n’avez toujours pas répondu .

         vous écrivez que je pose beaucoup de questions ; c’est vrai car on m’a toujours conseillé de le faire pour essayer d’avancer ,

        surtout quand on a la chance de pouvoir échanger avec une personne qui si j’en crois ce que vous écrivez serait une source telle que si je savais qui elle est vraiment , je « tomberais de l’armoire » .

         sans aucun doute puisque vous l’affirmez , bien que je ne comprenne pas très bien ce que ces quelques mots signifient dans ce cas précis .

        estimez vous qu’une connaissance plus divulguée de votre personnalité risquerait de fausser la façon dont on s’adresserait à vous du fait d’un statut personnel , professionnel , de compétences validées ,d’actions prestigieuses , du respect qui vous serait dû à quelque titre que ce soit , du fait de votre âge et de votre expérience dans un domaine ou autre ?

         peut être est ce aussi par modestie ,par humilité, de façon à ce qu’aucun des commentateurs ne se sente dans une situation d’infériorité par rapport à vous qui acceptez de répondre à tous sans faire jamais ressentir de décalage à quiconque entre le savoir dont vous pouvez être détenteur et les lacunes que vous avez repérées dans nos écrits ?

         pour que je tombe de l’armoire comme vous semblez jusqu’à maintenant vouloir me l’épargner , encore faudrait t il que je m’y sois perché ( « le Baron perché » Italo Calvino ) mais ce n’est pas le cas .

        plus sérieusement ,j’ai dans ma vie connu quelques personnes (sur une palette très large , très diverse et ouverte dans de nombreuses activités et catégories socio-professionnelles ) , par hasard parfois , par camaraderie et amitié construites ensemble , du fait de choix de vie , qui auraient pu( et pourraient encore) en faire « tomber de l’armoire » un bon nombre selon votre expression .

         chez eux , je n’ai jamais vu , lu ou entendu , la moindre idée comparable . et ce malgré des reconnaissances nationales et internationales qui les ont honorés certes, mais dont ils ont toujours eu la lucidité de les replacer à leur juste niveau sans jamais oublier que quand ils sont assis , ils ne le sont jamais que sur ...

         vous aurez sans aucun doute rectifié vous même mon erreur dans un post envoyé où j’ai écrit patronyme au lieu de pseudonyme : je vous prie de m’en excuser .
         

         bonne fin de semaine , profitez bien de ce lundi férié !

         P.B.A

         

         


      • Phalanx Phalanx 14 août 2016 17:29

        @philippe baron-abrioux

        Primauté ne signifie pas qu’il faille exterminer ce qui n’est pas primeur. Primauté signifie primauté. 

        Ce n’est pas un concept trop sophistiqué que je sache, ou faut il élaborer ? Pendant des siècles la culture Française était la culture de référence, et c’est ce qui a permis l’assimilation.

        A l’inverse, dans la réalité, on voit les résultats de votre idéologie de relativisme culturel en place depuis une trentaine d’années.... vous croyez vraiment que ca va bien finir ? De plus vous croyez vraiment que vous allez vivre en paix avec les musulmans ? Sérieusement ?

        Concernant mon anonymat, c’est la moindre des choses pour ma protection, je n’ai pas des idées qui sont des copié collé de la propagande gouvernementale et patronale. Après tout, mes idées patriotes font de moi un « hostis humani generis » .

      • La centrale à idées La centrale à idées 15 août 2016 00:09

        @Phalanx
        Philippe fait semblant de ne pas voir qu’il est du bon côté du manche idéologiquement. Pour lui la liberté d’expression est totale, il peut tout à faire dire tout haut ce qu’il pense car cela va globalement dans le sens de son statut, de son travail...Je ne sais pas pour vous mais moi si j’écrivais sous mon identité réelle, je serais totalement grillé professionnellement. C’est une chose de commenter sous pseudonyme, c’en est une autre d’écrire des articles et de tenir un blog sous pseudonyme...


      • La centrale à idées La centrale à idées 15 août 2016 00:51

        @philippe baron-abrioux
        Bonsoir Philippe,

        Vous posez une excellente question :

        " estimez vous qu’une connaissance plus divulguée de votre personnalité risquerait de fausser la façon dont on s’adresserait à vous du fait d’un statut personnel , professionnel , de compétences validées ,d’actions prestigieuses , du respect qui vous serait dû à quelque titre que ce soit , du fait de votre âge et de votre expérience dans un domaine ou autre ? « 

        En fait vous avez résumé le paradoxe d’internet : si vous commentez ou publiez des textes sous pseudonyme, on pourra vous dire que vous n’assumez pas vos opinions, que c’est trop facile d’écrire ça sous un faux nom, qu’on ne sais pas à qui on a à faire...
        Tout ça est vrai d’une certaine manière MAIS :
        Si vous révélez votre véritable identité, statut, âge, travail, etc comme vous l’avez fait, vous serez confronté à un autre problème, contenu dans votre question. Les personnes qui vous lisaient en s’attardant sur vos propos, les arguments, les faits que vous mettiez en avant, les percevront dorénavant au travers du prisme de votre identité : ils pensent vous connaître parce que vous avez donné une description de vous plus ou moins complète alors ils pensent que vous écrivez A parce que vous êtes X ou que vous écrivez B parce que vous êtes Y.

        Moi-même je ne peux m’empêcher de prendre en compte le fait que vous avez 64 ans, que vous êtes professeur de FLE et que vous êtes chargé de mission pour un conseil général à majorité PS, et de lire vos commentaires à l’aune de ces »identité« que vous avez divulguée. Commentaires qui après coup me paraissent assez cohérents avec votre »identité« , alors qu’en réalité, je ne sais presque rien de vous Philippe, je ne vous ai jamais vu, je ne vous connais ni d’Eve ni d’Adam...

        Si je vous ai écrit, avec une pointe de malice, que vous alliez »tomber de l’armoire" si vous me connaissiez, c’était seulement pour vous dire que mon profil allait probablement vous étonner par rapport aux propos que je vous adresse. Ce n’est pas parce que je suis l’homme au masque de fer ou une éminence grise du PS ou d’Europe Écologie, encore moins parce que j’aurais tout compris au schmilblick ! C’était un peu présomptueux de ma part d’écrire cela, mea culpa.

        Je connais mal les DOM-TOM Philippe, j’ai pas mal voyagé mais n’ai jamais eu l’occasion de me rendre aux Antilles, à la Réunion, en Guyane ou en Polynésie pour ne citer qu’elles. Toutes ces régions apportent leur pierre au bel édifice français au même titre que les régions de France métropolitaine. Elles gagneraient à être mieux connues par tous nos compatriotes et au-delà. Surtout quand on imagine le formidable levier de redéploiement stratégique qu’elles pourraient offrir vers les autres continents.

        Bonne soirée/journée à vous et bonne fête de l’Assomption.


      • philippe baron-abrioux 15 août 2016 09:12

        @La centrale à idées

         BONJOUR et merci pour votre réponse ,

         je tiens à rectifier quelques points mais accessoires .

         DANS MON PROFIL , j’indique clairement que « j’ai travaillé » en tant que chargé de mission pour le conseil général de la Gironde ; cela indique et je le précise aussi que je ne suis plus en activité .

        que ce conseil général ait été à majorité P.S est exact et et même si j’ai partagé plusieurs années ses idées et la façon dont sur place j’ai pu constater le travail accompli , je me suis permis, alors que j’en étais encore salarié en C.D.D sous statut de vacataire d’en critiquer les mesures de restructuration « nouvelles » qu’il mettait en place qui , selon moi , mettait à bas l’ensemble de ce qui avait été réalisé depuis la mise en place du R.M.I et qui fonctionnait très globalement bien selon tous mes collègues en charge de postes équivalents au mien et qui eux se trouvaient protégés par un statut plus stable . sans surprise , mon C.D.D n’a pas été renouvelé : j’en avais pris le risque et j’en ai assumé le conséquences .

         rien de plus en fait que ce que j’avais déjà fait quand j’avais travaillé en C.D.D avec l’université Bordeaux III et que le décret Saunié- Seïté en 1979 ( qui ne nous accordait plus que 21 heures de face à face pédagogique par ...an , volume horaire de ce que nous assumions en un semaine ) ne permettait plus de poursuivre un travail en alphabétisation avec les centaines de stagiaires que nous avions accueillis ,six collègues et moi, pendant un an et à qui nous aurions dû annoncer que tout s’arrêtait là pour eux dans leur apprentissage de notre langue .

         c’est ainsi que j’ai proposé de créer une association pour « reprendre » les actions et maintenir ainsi la continuité des actions de formation auprès de ceux avec qui nous avions enclenché une PARCOURS qui devait impérativement être poursuivi . ce qui fut fait et s’est maintenu pendant près de vingt ans avec 40 créations d’emplois, la plupart en C.D.I, sur toute la région Aquitaine . 

         PAS PLUS D’AILLEURS que je ne suis encore enseignant en F..L.E ou dans la lutte contre l’illettrisme . je suis depuis quelques années retraité , dix ans à peu près .

         par contre , un centre d’accueil pour réfugiés ayant été ouvert dans une commune proche de mon domicile et que des bénévoles ont pris en charge le volet alphabétisation , j’ai proposé de me mettre à leur disposition pour leur fournir un appui pédagogique découlant de mon expérience acquise pendant mes années de travail .

         ainsi , j’essaie simplement d’être cohérent avec quelques idées qui sont les miennes , dans la mesure où elles peuvent être utiles .

         merci de votre réponse , merci aussi à Phalanx pour son message et bonne journée à tous !

         P.B.A

          

         

         

         


      • philippe baron-abrioux 15 août 2016 10:01

        @La centrale à idées

         BONJOUR ,

         « être du bon côté du manche idéologiquement » !( votre écrit dans un message à Phalanx)

         j’aurais pu effectivement il y a longtemps bénéficier de mes appartenances et de mes engagements :

        pour avoir sous les yeux plusieurs relations qui avaient eux fait ce choix et en voir pour eux , en tant qu’individus , le résultat , les compromis à accepter qui deviennent très vite et facilement des compromissions , j’ai eu la chance et peut être la lucidité , d’éviter cet écueil .

         sans doute là me suis je souvenu (alors que la tentation était alléchante) de mon père qui a toujours refusé pour lui de faire jouer les relations intéressantes qu’il avait ; par contre il les a utilisées pour des amis , des camarades de guerre ( d’Indochine par exemple) qui arrivaient à Marseille puis à Bordeaux le plus souvent sous les insultes , ils avaient perdu la guerre , des soldats blessés et amputés qu’ aucune structure ne prenait en charge pour les réconforter ou les appareiller . il a fait de même pour un homme âgé qui avait purgé une lourde peine pour faux monnayage en Guyane et , malade et âgé , dormait dans la rue à Bordeaux .

         lui non plus , bien qu’il ait été lourdement sollicité et en aurait pu tirer parti , n’a jamais accepté de renoncer à sa liberté de penser et d’agir pour un hypothétique bénéfice qu’il aurait pu en tirer .

         ceux qui un temps estiment qu’il est préférable « d’être du bon côté du manche » devraient savoir que le manche peut très vite changer de mains et que les retours de bâtons sont parfois très violents .

         on peut encore avoir une idéologie , si ce mot n’est pas déjà prohibé, ou des « valeurs » qui sous tendent nos actions sans ni obligatoirement en accepter toutes les facettes , ni en nier les excès dont toutes sont porteuses , et même tenter de contribuer à les améliorer , sans vouloir en tirer un quelconque avantage pour soi .

         c’est ce que mon père et quelques autres personnes que j’ai côtoyées m’ont appris par leurs exemples ; je ne fais qu’essayer de m’en souvenir le moment voulu .

         BONNE FIN DE JOURNEE !

        P.B.A

         

         

         

         


      • Ben Schott 12 août 2016 12:19

         
        Paradoxal bobo : celui qui se réjouit de trouver, lors de ses trekkings exotiques, les cultures ancestrales les plus vivaces (qu’il « partagera » sur facebook), qu’il est prêt à défendre en signant toutes les pétitions, ce bobo-là, il exige de son pays qu’il se fonde dans la grand mélange pacificateur !
         
        Le multiculturalisme n’existe pas réellement : il y a une juxtaposition de cultures, contraintes par les réalités sociales, économiques, géographiques, légales, etc., et qui s’y adaptant un tant soit peu, finissent par se réduire à leur substrat pour devenir une sous-culture, complètement colonisée du reste par la culture dominante et hégémonique, celle d’outre-atlantique (pour preuve le raï complètement ringardisé par le rap).
         
        Au fond de lui, le bobo sait bien que s’il veut s’enrichir de la culture, mettons marocaine par exemple, il n’ira pas à Aubervilliers mais à Casablanca. D’autant qu’il a les moyens de ne pas habiter cette ville et de s’offrir un séjour dans cette autre.
         
        Toutes les cultures du monde, qui font la fierté de leur détenteur et le bonheur de leur découverte par les autres quand ils en ont l’occasion, forment la vraie diversité. Quand elles se seront toutes mélangées par le courant de fond mondialiste, on n’aura plus qu’une sous-culture globale, une somme qui ne sera même pas l’addition de toutes ses composantes. Un peintre qui mélange toutes les couleurs vives de sa palette obtient un monochrome... marron.
         


        • La centrale à idées La centrale à idées 12 août 2016 12:30

          @Ben Schott
          Paradoxe que vous avez très bien expliqué ! cqfd


        • philippe baron-abrioux 12 août 2016 12:42

           BONJOUR ,

            merci à tous pour les commentaires très riches et pleins de diversités que vous avez bien voulu poster !

           je cherche encore à savoir ce qui fait partie du « socle culturel français » dont il est question ne sachant si je dois à juste titre y inclure X... ou Y ... ?

          dois je établir des critères basés sur des racines particulières , anciennes même si de plus récentes ont laissé une trace bien plus marquante et vivante ou dois je accepter sur des critères précis qui me conviennent davantage ou qui simplement me facilitent la vie quelles que soient leurs origines ?

           difficile car il me faut réfléchir à ce que j’intègre ou ce que j’exclus de ce que je pourrais appeler mon « socle culturel français » après avoir examiné chacun des critères déterminants de mon choix .

           dois je pour l’ enrichir éventuellement , accepter l’agglutination d’éléments disparates ou les réfuter pour ne pas le « polluer » ?

           quelle est la stabilité d’une telle construction quand on parle de l’exception culturelle française ?

           il est question d’évoquer de nouveau l’« identité nationale » , de mieux la définir .

           le débat sera peut être intéressant .

           bonne fin de journée !

           P.B.A

           


          • hunter hunter 12 août 2016 13:07

            @philippe baron-abrioux

            Je crois que la base de la réflexion, pourrait par exemple commencer par un élément fondamental de ce socle, qui est notre langue, le français !

            En effet, elle démontre magistralement à mon humble avis, qu’en prenant de ci de là (latin, grec mais pas seulement...), elle intègre, elle compile, et on arrive à la merveille (bon ok je ne suis pas objectif), qui justement ici, nous réunit, car elle nous permet de formuler nos pensées, de les conceptualiser, et surtout, surtout, d’échanger !

            Quant aux autres paramètres qui visiblement sont nombreux, peut-être une piste de réflexion si vous le permettez, y attribuer un coefficient d’ancienneté et de pertinence, par rapport à deux valeurs qui pour moi sont essentiels à savoir le respect de la vie, et le bien commun de toutes ces formes de vie.

            Une sorte de correspondance au premier principe du serment d’Hippocrate ( d’abord, ne pas nuire....) mais étendue à toute la sphère du Vivant.

            Adishatz

            H/


          • philippe baron-abrioux 12 août 2016 15:02

            @hunter

             BONJOUR HUNTER ,

             j’allais dire « ça tombe bien » puisque j’ai étudié le Latin et le Grec ainsi que l’Occitan ( pour obtenir un bac philo A 1 en 1970) .

             j’ai aussi enseigné le Français langue étrangère pendant vingt ans à des jeunes et des adultes accueillis dans l’association que j’avais créée avec d’anciens collègues qui ont travaillé avec moi au service alphabétisation de l’université Bordeaux III pendant un an en C.D.D .

             je souscris entièrement aux deux valeurs que vous citez et qui me semblent parfaitement pertinentes .

             MERCI ET BONNE JOURNEE !

             P.B.A

             


          • hunter hunter 12 août 2016 15:22

            @philippe baron-abrioux

            Je vous remercie, j’ai moi aussi enseigné, mais ma seconde langue, l’anglais, mais pas en structure E.N (lycée, collèges, etc....), dans le cadre de cours de soutien pour différents enfants de divers niveaux.

            Je maintiens toujours un lien avec la transmission, car de temps en temps, à la demande de potes, j’essaie de faire travailler certains de leurs enfants !

            Bon pour beaucoup malheureusement, ça ne sert pas à grand chose, mais comme je ne le fais pas pour la thune (ce sont des amis), donc un poulet des tomates, des haricots, ce sont des gages que j’accepte volontiers !

            Par contre j’ai la chance d’avoir une élève, qui en fait n’en est pas une et je m’explique : la petite est surdouée (je crois qu’il ne faut plus employer ce terme, mais alors lequel utiliser ?), et je n’ai pas à lui ré-expliquer les choses, vu qu’elle capte tout toute seule ! (les maths surtout )

            J’essaie juste de stimuler encore plus ses capacités naturelles, de l’orienter vers certains trucs, et vraiment, c’est très très agréable !

            Et rassurant aussi, car cette petite est issue d’un milieu très très modeste, et là aussi pas de thunes demandées, mais sa mère me prête la main par exemple pour le ménage, car bon, je suis un peu largué parfois, et l’aide est appréciable !

            Toujours notre système d’échange de services, qui en fin de compte, fonctionne bien !

            Résidez-vous toujours dans le Sud-Ouest ?
            J’habite en Occitanie.

            Adishatz

            H/


          • philippe baron-abrioux 12 août 2016 17:25

            @hunter

             de nouveau ,

             non , je ne réside plus dans le Sud -Ouest mais en Bourgogne .

            il y a quelques semaines nous avions entamé une discussion à propos de la lutte contre l’illettrisme . VOUS EN SOUVENEZ VOUS ?

             effectivement la transmission est une valeur à maintenir absolument ( l’image- même contenue dans ce mot est belle ) .

             de même que le rattachement à une culture , qui ne peut être qu’évolutive par agglutinations successives d’éléments que l’on emprunte, quitte à les améliorer et à les adapter à notre corpus culturel pour les enrichir encore et les remettre dans le circuit d’appropriation générale .

             BONNE FIN DE JOURNEE

            P.B.A

            .

             

             

             


          • hunter hunter 12 août 2016 19:20

            @philippe baron-abrioux

            Bien entendu, je me souviens de notre discussion à propos du problème de l’illettrisme !
            C’est vrai que ce mot de transmission est important, et je m’en rends compte en vous lisant, alors que d’ordinaire je l’utilise plus dans son sens technique, quand j’échange avec les copains férus de mécanique....j’en avais presque oublié ce sens de partager des connaissances avec l’autre, et particulièrement avec les plus jeunes !

            Quant aux agglutinations de paramètres d’une culture, oui ça a existé et ça existera encore....
            Un exemple simple, il y a des courses de taureaux dans le Sud-Ouest, mais il n’y en a pas dans votre région de Bourgogne, simplement parce que la proximité de l’Espagne avec le sud Ouest, a fait que cette région a adopté cette pratique (je suis vous l’imaginez, totalement contre ces pratiques, mais là n’est pas le débat)

            Donc oui les différentes entités culturelles échangent entre elles, elles s’échangent des données, comme les atomes s’échangent des électrons, comme nos machines échangent sur des réseaux.
            Certaines données seront adoptées, d’autres non ! Pourquoi.... ? pourquoi pas !
            Mais la différence essentielle je pense, entre des processus qui se sont déroulés sur un temps long, à la lumière de conflits, de traités divers (de paix, de commerce...traités rompus traités renégociés), à l’aune des simples contacts entre les peuples, et la situation actuelle réside dans le fait qu’on sent de nos jours une volonté des élites de plus en plus prégnante, d’intervenir et d’imposer !

            Pour illustrer ce sentiment, on pourra revoir sur le réseau, l’intervention d’un certain Sarkozy, célébrant tel un croyant prosélyte et hystérique, le fait qu’il faille absolument se métisser, que « c’est comme ça, faites-le et fermez-la ! » ( je résume en grossissant le trait, mais dans l’ensemble, c’est ça que ça voulait dire....)

            On ressent la volonté de ces gens d’aller vite, de forcer la main à des processus qui se produisent naturellement et sur le long terme (ce qui permet la transition : discussion, débat, telle pratique est jugée intégrable et est adoptée, telle autre non) !

            Pour revenir à une métaphore chimique, ces gens cherchent a instiller un puissant catalyseur, pour accélérer la réaction, sans doute pour que les peuples ne puissent pas avoir accès au temps du débat, de la réflexion, devant précéder celui de la décision !

            Que veulent ces gens, quel est leur intérêt, pourquoi semblent-ils si pressés par le temps... ?

            Tout ça est bizarre quand même non ?

            Voilà pourquoi depuis mes plus jeunes années où j’accédai à la possibilité de raisonner, je me suis toujours méfié de ces « élites ».....avons-nous besoin de ces gens pour nous guider, et quelle est leur qualification spéciale qui fait qu’ils devraient être des guides..... ?

            Quelques dizaines d’années plus tard, la méfiance est toujours là ! je dirai même qu’elle a augmenté en intensité !

            J’ai aussi compris à cette époque de ma jeunesse, que la rébellion, état naturel d’une adolescence normale, ne sert à rien face à une telle puissance de conditionnement, et qu’il valait mieux jouer les anguilles, acquérir un max de connaissance et utiliser celles-ci pour le combat, tout en oubliant jamais que la forme ultime du combat (le physique, contact, armes, tactiques...) ne doit jamais être négligé, c’est pourquoi il faut aussi se préparer physiquement, tout au long de la vie.

            Bref, face à une telle puissance, la confrontation directe est vaine !il faut avancé masqué, fourbir plusieurs armes, d’abord celles de l’esprit tout en gardant les autres dans sa manche, comme le dernier atout à jouer !

            C’est ce genre de données que j’essaie de transmettre, surtout aux adolescents voulant se la jouer rebelle (c’est de leur âge....), mais qui gaspillent une énergie incroyable, pour finir équipiers chez MacDo.

            Utilise ta tête, joue le jeu, fais le fourbe, et si vraiment tu hais ce système, gagne des compétences, partage avec d’autres, le combat sera dur, mais la victoire pas impossible !

            Et surtout, remets en cause ce qu’on te dit ! le doute méthodique 2.0 comme je dis ! maîtrise les machines, ne soit pas leur marchandise....

            Bon, y’a du boulot, mais ça vaut peut-être le coup !

            Bonne soirée à vous !

            Adishatz

            H/


          • philippe baron-abrioux 13 août 2016 10:38

            @hunter

            BONJOUR ,

             merci de votre réponse tout d’abord .

            sur la notion du TEMPS , j’ai le 22 juillet lu un article de EVY paru sur ce site intitulé « il est urgent de prendre le temps » à propos duquel une discussion s’est instaurée .

            j’y ai posté deux messages que vous pourrez retrouver facilement .

             j’y ai fait figurer plusieurs citations puisées dans mes lectures récentes ou bien plus anciennes .

            vous évoquez aussi la remise en cause de ce qui nous est dit , et quel que soit notre âge .

             l’adolescence est l’âge de la rébellion , de l’opposition frontale et elle est saine : ceux qui ne se sont jamais trouvés dans cette attitude sont peu nombreux et poursuivent parfois leur vie sans jamais acquérir le moindre esprit critique ce qui peut les conduire à accepter les pire thèses et adopter les pires comportements pour eux et pour les autres .

             l’envahissement actuel des medias et la précipitation de leurs réactions est à ce sujet abrutissante et dangereuse . bien souvent , le temps de l’analyse, de la réflexion est sacrifié sciemment au seul profit d’une immédiateté à tirer des enseignements partiels et le plus souvent erronés . certains de mes amis préfèrent désormais se fier aux hebdomadaires pour évaluer les situations avec des éléments plus pondérés que ceux déversés des heures durant les jours précédents .

             DESCARTES a dit « dubito ergo sum » , je doute donc je suis : ce doute étant ce qui nous différencie sans doute le mieux du reste de tout le règne animal dont nous faisons partie .

             autre source , celle tirée du livre « au bonheur des sages » de Lucien Jerphagnon , au chapitre « obscure clarté » qui aborde les deux sujets du temps et de la nécessaire remise en cause de toute parole .

             BONNE JOURNEE

             P.B.A

             


          • Elliot Elliot 12 août 2016 12:46

            « Ne nous flattons pas de conserver notre liberté en renonçant aux mœurs qui nous l’ont acquise. » Jean-Jacques Rousseau, Lettre à M. d’Alembert.

            La citation est un peu décalée et pas seulement dans le temps mais dans l’esprit.

            A l’époque des Lumières, les esprits dits forts ( très minoritaires ) équivalaient dans l’opinion d’état à ceux dont vous vous méfiez aujourd’hui : ils étaient à la marge de la société – illisibles pour la plèbe et à l’index pour ceux qui détenaient le pouvoir dont ils contestaient la légitimité de droit divin.
            Ils étaient en butte à une surveillance de tous les instants et parfois assignés à résidence que ce soit par le fait que,comme le marquis de Sade,ils tiraient gloire de leurs mœurs dissolues au lieu de cacher la poussière sous le tapis ou pour leur esprit subversif comme Voltaire.

            En réalité, la liberté que mentionne Rousseau est celle difficilement arrachée qu’il ne veut pas brader pour d’illusoires honneurs ou prébendes.

            Ce que le pouvoir monarchique absolu avait été contraint de tolérer, il rêvait de trouver les moyens de revenir dessus. 

            Cela s’appelle aujourd’hui dans différents domaines les droits acquis sur lesquels d’aucuns proposent aussi de revenir pour toutes sortes de raisons.

            Reste maintenant à vous situer dans le camp de ceux qui veulent revenir en arrière ou de ceux qui s’accommodent bien ou mal, satisfaits ou résignés, du sens de l’histoire


            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 13 août 2016 11:19

              @Elliot

              Bonjour,

              1/ Le multiculturalisme est un non sens, en France, du moins, car la France s’est bâtie tout au long des siècles sur des bases bien précises, administratives, surtout, héritée de l’Empire romain. Culturelles sur les bases de l’hellenisme, et enfin, la période plus récente de la contre-réforme. La République française, avant qu’elle ne soit noyée par l’UE, et les forces centripètes atlantistes, se réclamait de ces bases en apparence assez solides. La laïcité était un bon principe prenant toutefois ses racines dans la chrétienté, et la chrétienté, le substrat sous-jacent de la culture française enrichie de l’hellenisme.

              Jusqu’à une époque très récente, je considérais le multiculturalisme comme une valeur ajoutée, force est de constater que c’est un échec patent, un concept artificiellement fixé par une élite dévoyée, une fausse-élite d’ailleurs, occupant illégitimement une place prédominante dans la société qu’elle ne mérite certainement pas, et que tout peuple ayant un soupçon de fierté et de sens de la survie, devrait éjecter de la place publique.

              Le multiculturalisme dans l’esprit de Sarkozy, de Hollande, et de la classe politique dans son entier, est un leurre, il s’agit tout simplement du communautarisme, qui ne pourrait exister sans dommages que sur un territoire neutre de toute culture forte et profondément ancrée dans les siècles ; sur la Lune peut-être !

              2/ « du sens de l’histoire », dîtes-vous.

              A bien réfléchir, le sens de l’histoire n’existe pas. Ce ne sont que les décisions bonnes ou mauvaises des gouvernements de ce monde qui participent de l’avenir de l’humanité. L’histoire n’est au fond que la somme du passé, du présent et de l’avenir. Elle n’est pas une entité en elle-même libre d’action. Il n’y a que la conduite des affaires qui impulse des directions qui mènent soit à l’amélioration du genre humain et de ses conditions d’existence, soit à la fin d’une ou des civilisations. Ce que nous sommes entrain de vivre en ce moment, est une accélération de processus politiques - et j’insiste bien sur ce terme - qui mènera tôt ou tard au chaos généralisé.

              Donc, par la simple volonté multipliée des humains, par une force consensuelle de cette même humanité malmenée, et qui ne se résigne pas à subir ce même chaos, oui, on peut revenir en arrière.


            • Elliot Elliot 15 août 2016 14:08

              @Nicole Cheverney

              Le sens de l’histoire n’existe pas, écrivez-vous. 

              Vous rendez-vous compte qu’en écrivant une telle aberration vous faites litière de votre propre raisonnement et que vous niez les apports des millénaires passés, la culture latine mâtinée d’hellénisme qui s’est substituée par la force au vieux droit gaulois ou celte, le christianisme qui a succédé par le fait du prince au paganisme, les Lumières qui se sont affranchies du droit canon et de l’absolutisme royal ?

              Et je ne vous ferez pas l’injure de vous infliger les lieux communs habituels sur l’apport de la civilisation arabe grâce à quoi on a redécouvert Aristote dans un environnement de ténèbres qui est un peu aujourd’hui l’environnement de tous ceux, indigènes ou d’importation, qui se replient sur eux-mêmes et qui, si l’on n’y prend garde, seront les vecteurs d’un chaos dont sortira pourtant ( car à la tempête succède le temps de l’apaisement )une France nouvelle, différente mais qui aura intégré le meilleur comme elle en a toujours réussi la synthèse dans ce passé que vous mythifiez.

              Il n’y a pas d’exemple historique où la régression ( le retour en arrière ) a perduré.
              Au moyen-âge barbare , obscurantiste a succédé la Renaissance. à la restauration a succédé la république et elle est toujours vaillante....

              Que vous le veuillez ou non, il y a nécessairement osmose entre les différentes composantes d’une société, ce fut et ce sera toujours le cas.

              Plusieurs cultures ont toujours coexisté au sein d’une nation aussi diverse que la France même avant les grandes périodes d’immigration recensées.

              Car enfin les Francs qui ont donné son nom à la France étaient des Germains qui venaient des confins de la Vistule et les différentes et heureuses caractéristiques ethniques que l’on rencontre sur le territoire démontrent assez le métissage de la nation et les apports migratoires au nord comme au sud.
              Le principe de laïcité n’est pas inhérent au christianisme ( par principe pour un croyant la parole de Dieu est supérieure à celle de l’homme sinon il n’est plus croyant ), il a visé à le parasiter comme le gui parasite le chêne et peut l’étouffer dans son développement.

              Le combat pour une laïcisation de la société était rendu d’autant plus nécessaire que le clergé s’affichait ouvertement contre les institutions républicaines et contrecarrait par la violence de ses prêches le développement de l’idée républicaine.

              Il suffit de se remémorer les difficultés rencontrées dans les régions rurales par la fin du monopole de la diffusion du savoir par l’église avec l’instruction publique obligatoire dans les écoles de la république.

              Pour autant le fait historique est en France suffisamment singulier à l’échelle du monde ( y compris occidental ) pour transiger sur son application mais dans l’esprit de 1905 où le religieux n’empiète pas sur les conditions de la vie en commun sans être pour autant banni de l’espace comme quelques esprits sectaires rêvent de le voir surtout pour les Musulmans.

              Il y a des cornettes dont on veut bien aujourd’hui s’accommoder mais des voiles qui donnent de l’urticaire.

              Pour autant on peut reconnaître à certains signes un refus d’intégration ou du moins légitimement l’interpréter comme tel.


            • philippe baron-abrioux 15 août 2016 16:03

              @Elliot

               BONJOUR ,

               merci pour ce commentaire .

               il est toujours utile de rappeler les capacités d’osmose entre les différentes composantes d’une société .

               aussi urgent que d’ insister sur le fait que le repli sur soi même ne peut, à terme, entrainer que le chaos .
               

               bonne fin de journée !

               P.B.A


            • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 12 août 2016 13:06

              Il y a plusieurs configurations multiculturelles possibles mais toutes sont potentiellement génératrices de conflits.
              La plus instable est celle qui comprend deux communautés distinctes, en compétition directe, comme en Irlande avec les catholiques et les anglicans, au Rwanda avec les Tutsis et les Hutus, en Belgique avec les Flamands et les Wallons. Cela aboutit presque toujours au partage entre deux territoires, ce qui finit par éliminer le problème multiculturel.
              Inversement, une région peut être fragmentée entre de multiples communautés dont aucune n’est majoritaire numériquement. Un statu quo s’établit alors, l’ensemble des communautés se surveillant mutuellement pour vérifier qu’aucune d’elle n’ait trop d’ambition, mais elles vivent quand même séparément en faisant semblant de bien s’entendre. Tel était le cas des USA il y a une cinquantaine d’années, du Brésil ou du département de la Réunion.


              • JeanBlague1 JeanBlague1 12 août 2016 17:13

                pour résumer : aujourd’hui en France des gens tuent au noms de l’Islam et ça pose problème. La culture c’est juste une éducation et une personalité, le reste ... Rien que la faite de dire que je suis non coyant à un croyant nous oppose dans notre culture et peu importe la religion que j’ai en face. J’ai été en couple (+ de 3 ans) avec une anglaise, une burkinabée et je suis marié à une Brésilienne. Le discour de vivre ensemble de la part d’un gouvernement qui agite la guerre me fait bien marrer


                • Crab2 12 août 2016 18:09

                  Est-dû au mulitculturalisme rempant , sinon comment expliquer la condamnation de Jacqueline Sauvage après deux procès et le rejet de sa remise en liberté par des jurés et des juges que je suspecte d’être influencés par toutes sortes de modalités d’idéologisations rampantes observées dans notre société depuis plus de trente ans  ?

                  Suites :

                  http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/08/jacqueline-sauvage.html

                  ou sur :

                  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2016/08/12/jacqueline-sauvage-5835869.html


                  • Sozenz 12 août 2016 23:01

                    personnellement, je suis heureuse d avoir pu naviguer durant toute ma vie sur différentes cultures, artistiques, courants de pensées , religieuses ou non. cultures régionales ou venant de multiples pays
                    Elles permettent à mon avis une possibilité d ouverture d esprit , une meilleure compréhension de l humain un apport plus nuancé en toute chose.
                    Si je devais me défaire de tout ce qui ne vient pas de la culture de mon pays , je crois que je ne serai plus vraiment ce que je suis aujourd’hui, je serai amputée d une partie de moi même.
                    Par contre , ce que je constate , c est que de par mes « origines » et ma construction « génétique », je me trouve plus proche effectivement rythme des personnes de mon pays ou de certains autres qui sont « proches » .
                    introduire des caractéristiques multiples et parfois contradictoires de rythmes de vie va à l encontre d’une cohésion de groupe ( de communautés, ou peuples).
                    je ne crois nullement en la possibilité de vivre vraiment ensemble si des mœurs sont totalement dissemblables . ce serait comme tenter de réunir des abeilles européenne et des abeilles venant d autres pays . comme les animaux , nous sommes adaptés par des rythmes, des attitudes a notre environnement ( je pense) , notre éducation , nos habitudes « conditionnées » nous font agir et réagir différemment selon les régions et les pays .
                    il n est donc pas question de racisme ou simplement de rejet de telles ou telles personnes. mais tout simplement d incompatibilité entre des modes de vie totalement différentes. Nous pouvons apprécier des personnes de différents horizons, mais ne pas pouvoir vivre en continue avec ces personnes , 
                    Je pense que l erreur se situe essentiellement à ce niveau. faire l amalgame entre racisme et cette compatibilité de vie .
                    Tenter de contraindre des personnes totalement différentes entre elles à vivre ensemble serait mettre en danger les parties .
                    Il est pour cela important de respecter « les territoires » de chacun. Éviter toute guerre , tout pillage afin que le culturel et « l’ économie » de chaque pays puisse se partager librement et sans contrainte .
                    Ces échanges peuvent être un merveilleux moyen de tous progresser et de vivre harmonieusement ( ces dernières phrases paraitront utopistes , idéalistes, mais c est le seul moyen pour retrouver un équilibre )
                    c est dans la connaissance de l autre et sa reconnaissance et dans la préservation de sa liberté que nous nous amenderons de nos prejugés, que nous accueillerons l autre ;

                     si vous en doutez , faites un parallelle avec ce que vous pouvez vivre en couple , avec vos voisins , avec toute personne . regardez comment vous pouvez pourrir des relations en vous aliénant et aliénez l autre ou en cherchant profit ... 


                    • Crab2 13 août 2016 15:25


                      @Sozenz
                      Toutes les cultures ( selon-vous ) sont respectables ?

                      Dans les pays dominés par les musulmans, les premières victime sont les athées ; ils sont assassinés ou emprisonnés au nom de l’islam - idem pour les homosexuels, les laïcs ou les femmes qui entendent assumer leur libido hors mariage

                      Pourquoi parler du mariage forcé ou de l’excision comme d’une pratique culturelle, quand il s’agit d’une des pires violations des droits de la femme ?

                      Sans-être croyant et sans religion, néanmoins j’observe qu’il y a de nombreux rôle de femmes dans l’Ancien Testament, quelques-uns dans le Nouveau Testament, aucun dans le coran - chercher l’erreur...

                      G.Halimi :"Le voile est un terrible signe d’infériorisation de la femme.Je n’extrapole pas.C’est le sens même de la prescription du Coran."

                      I

                      Il y aura toujours des terroristes musulmans tant que des intellectuels épargneront l’infantile, le raciste et sexiste texte du coran

                      Âgée de 13 ans Loubna Abidar jette à la porte son père ; ce n’est donc pas l’absence de figure paternelle qui fait la djihadiste

                      Piqûre de rappel  : La France est le pays de la liberté d’expression - le pays du droit de penser pour être, des droits des femmes, et fraternellement contre la phallocratie le pays de l’égalité femmes-hommes

                      Enseigner l’athéisme à l’école s’impose car l’athéisme est constitué d’un ensemble de philosophies qui ne matérialisent pas la volonté de domination, donc autant de philosophies qui ne peuvent, en aucun cas, être apparentées à des religions.

                      Après Hitler – Après Staline – à présent, il faut se débarrasser du totalitaire islam

                      I

                      La réponse culturelle à l’islamisme est de rappeler qu’il n’y a rien à craindre de la mort car la mort est absence de sensation ; qu’il est préférable de lire attentivement Épicure, Démocrite, Lucrèce et de jeter dans les poubelles de l’histoire des illusions perdues les infantiles, égoïstes et racistes « textes sacrés » des mortifères religions monothéistes

                      Le féminisme universel n’est pas occidental parce que justement il est universel

                      http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/06/feminisme-universel-2015.html



                    • Sozenz 13 août 2016 18:18

                      @Crab2
                      toutes les cultures sont intéressantes, que l on aime ou pas . que l on se les « approprie » ou pas .
                      c est a chacun de voir , ressentir , et de faire ses expériences ( ou pas ) avec les « données » apportées .
                      de tout temps nous avons progressé avec l apport des cultures , des sciences

                      Je crois que vous confondez , regard sur les cultures et les adopter d un bloc .
                      ..

                      il faut prendre ce qui nous rend meilleur, ce qui nous semble bon pour notre vie personnelle et rejeter ( tout en les connaissant) ce qui semble nous nuire ( mais savoir que cela existe)

                      .Que nous parlions musique ou peinture aussi , nous pouvons voir l apport des techniques , des instruments ou des rythmes des différentes cultures dans le monde ont apporté une grande richesse qu il ne faudrait pas oublier.

                      En tout cas ne ramenez pas tout à l islam ; la culture du monde est bien plus large ...


                    • Crab2 16 août 2016 10:16

                      @Sozenz
                      Je ne confonds rien : virginité imposée, mariages forcés, crimes d’honneur, excision, polygamie institutionnalisée pour les hommes, mais pas la polyandrie pour les femmes, vêtements et voiles islamiques comme autant de signes d’infériorisations des femmes sont autant de viols des droits de la femme - l’interdiction de ne pas croire : dans les pays dominés par les musulmans sont assassinés ou emprisonnés au nom de l’islam des athées ( qu ont eu « le tort » de ne pas cacher leur athéisme) - idem pour les laïques et les femmes qui veulent satisfaire leur libido sans se marier ou en dehors du mariage comme autant d’atteinte aux ’’ droits de l’homme et du citoyen-ne


                    • aimable 13 août 2016 06:25

                      Zozen

                      pour l’instant l’abeille européenne a un frelon devant elle et ce frelon nous pouvons également le comparer a un coucou , il ne vient pas pour se fondre dans la masse mais pour s’installer a la place de et pour cela il emploie tous les moyens qui lui semble nécessaires


                      • Crab2 17 août 2016 10:17

                        Interdire le burkini contre l’avis des fumistes ‘’ droits de l’homme ’’ ou des fanatiques, c’est défendre la cause des femmes


                        • Steini 20 janvier 2017 17:28

                          La France est un pays pluriethnique et donc plurilingue. Mais alors que toutes les autres démocraties analogues (Canada, Belgique, Suisse, Espagne, Italie, Inde etc) ont fondé leur identité nationale sur le multilinguisme, c’est à dire sur le respect scrupuleux des Droits linguistiques, culturels et politiques les plus fondamentaux de leurs minorités régionales allophones, la France elle a fondé son identité nationale sur le mensonge officiel de l’uniformité linguistique de ses ressortissants. Tous les crimes ont donc été commis pour que la réalité colle enfin à ce mensonge d’Etat. Les enfants des régions allophones (Bretons, Corses, Basques, Occitans, Catalans, Flamands, Alsaciens-Mosellans) furent pourchassés et persécutés jusque dans les cours de récréation des Maternelles, à l’aide de toutes sortes de brimades et d’humiliations sorties tout droit de l’imagination fertile et sadique des odieux « Hussards Noirs de la République », ces talibans de la panfrancophonie. Il s’agissait alors de leur extirper l’usage de leurs propres langues maternelles pour leur imposer l’hégémonie et l’impérialisme de la seule langue française. C’est ainsi qu’en France jacobine, les « valeurs de la République » ont été vilement dévoyés par l’ethnie dominante et dominatrice qui abuse scandaleusement de sa supériorité numérique pour imposer son despotisme linguistique. Mais le français est une langue ethnique comme toutes les autres langues, et non un volapuk surgit de nulle part et qui incarnerait à lui seul toutes les vertus ’républicaines’. Quel jacobin français oserait affirmer qu’imposer l’usage de l’anglais comme langue nationale unique et obligatoire à l’ensemble de la population canadienne, y compris aux dialectophones Québécois et aux patoisants Acadiens, serait de nature à promouvoir « l’égalité républicaine » entre tous les ressortissants canadiens ? Quelle imposture ! C’est pourtant ce que nos fieffés jacobins veulent faire croire en France pour s’opposer aux Droits de l’Homme des minorités linguistiques régionales dont ils nie jusqu’à l’existence dans l’Hexagone. Pourquoi ne s’en prennent-ils jamais aux Volksgruppen francophones du Canada (dialectophones Québécois, patoisants acadiens), de Belgique (Wallons), de Suisse (Romands), d’Italie (Val d’Aoste) qui s’imaginent avoir des Droits linguistiques et culturels, voire politiques, spécifiques et inaliénables ? N’est-ce pas contraire à l’uniformité linguistique et à l’indivisibilité des Nations Canadienne, Belge, Suisse et Italienne ? 

                          Au contraire, ceux qui nient les droits linguistiques des minorités régionales de France, au nom de la suprématie du français, sont toujours les tout premiers à défendre les droits linguistiques spécifiques et inaliénables des minorités régionales francophones à l’étranger. Quelle duplicité, quelle tartuferie panfrancophone. Deux poids, deux mesures ! 

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