• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Électeurs de François Hollande, avez-vous compris ?

Électeurs de François Hollande, avez-vous compris ?

C'était si tentant de le croire, ce candidat de gauche qui allait nous délivrer de l'ennemi du peuple qu'est la finance. Il a été élu pour nous débarrasser du Président des riches, mais certains ont espéré du même coup qu'il serait le Président du Peuple. Ils se sont trompés. Est-ce vraiment une surprise ?

Nous sommes un certain nombre à vous avoir prévenus. Mais quelques voix tentant d'ouvrir les yeux sur la position droitière du PS valaient peu en face d'une machine médiatico-politique qui fait tout, depuis des décennies, pour vous convaincre du contraire, faisant miroiter à chaque instant le mirage d'une prétendue alternance.

Donc, pour aider ceux qui hésitent encore, décryptons la doxa qui s'est infiltrée dans (presque) chaque chaumière :

  • « On ne peut pas s'opposer à l'économie de marché »... A part que toute activité humaine peut être régulée, et que l'arsenal législatif est là pour ça, ou doit être modifié pour le faire. Notons d'ailleurs que, sans régulation, dans quelque domaine que ce soit, c'est le plus fort qui gagne. Nous le constatons, hélas, tous les jours, dans la lutte effroyable que la finance mène contre les populations. La droite ne veut pas de régulation. La gauche devrait tout faire pour freiner l'appétit sans limite des plus riches. Or...

  • « L'UMP et le PS sont les seuls partis de gouvernement »... A part que, si l'on considère qu'un parti n'est « de gouvernement » que parce qu'il a gouverné, cela veut dire que nous n'aurions, jusqu'à la fin des temps, que ces deux alternatives ! Heureusement que l'histoire a prouvé abondamment qu'un parti devenait de gouvernement à partir du moment où il a le pouvoir. Point. Cela me rappelle ce que l'on disait de Dominique Strauss-Kahn avant ses mésaventures hôtelières « Il a la stature d'un homme d’État ». Il l'a prouvé... On peut énoncer qu'un parti (ou un homme) est "de gouvernement" quand il a participé à un gouvernement : ce n'est pas une qualité, c'est un fait.

  • « Ne pas soutenir le PS quand on est de gauche, c'est promouvoir le Front National »... Celle-là, en tant que formulation perverse, elle est parfaite. Dénoncer la dérive droitière du PS reviendrait à soutenir des idées d'extrême-droite ? Ceux qui croient cela, et qui, malheureusement, votent PS à cause de cela, oublient que chaque voix qui se porte sur le candidat d'un parti, c'est une voix de plus pour ce parti, et donc une parcelle de pouvoir de plus pour ce parti. Le reste est littérature et manipulation d'opinion. Le spectre savamment entretenu du choix Le Pen-Chirac sert d'épouvantail toujours réactivé. C'est dramatique que tant de personnes se laissent contaminer par ce leurre. En réalité, plus l'électorat populaire votera pour ceux qui le défendent, moins le risque d'une droite radicale sera présent. Je suppose juste que, si des personnes de droite quittent l'UMP, c'est parce qu'elles sont insatisfaites de ses prestations. Et on les comprend. S'il n'y avait pas une telle diabolisation du Front de Gauche peut-être qu'un certain nombre de ces déçus ne voterait pas contre eux-mêmes (ou cesserait de s'abstenir) et le rejoindrait.

  • « Les Grecs se sont engraissés et ont profité du système, maintenant, c'est normal qu'ils paient l'addition »... A part que ce ne sont pas les mêmes, ceux qui paient l'addition, et ceux qui ont abusé du système. Pour ces derniers, ne vous inquiétez pas, ils sauront rebondir, même dans un pays en faillite.

  •  « Si les banques s'effondrent, l'économie aussi, et c'est la récession, qui conduit à un appauvrissement généralisé. Il faut donc, en premier, sauver les banques ». Mais non : si les banques s'effondrent, l’État peut les nationaliser et repenser l'économie, notamment en gelant le remboursement des dettes. Ce sont surtout les actionnaires et les gros épargnants qui y perdront. En revanche, il faudrait que l'on m'explique comme programmer l'appauvrissement des peuples, et l'assèchement de l'économie, donc la récession, va empêcher ces deux fléaux de s'installer durablement ? C'est traiter le mal par le mal ? Du genre, on ne pourra pas aller plus bas ? Mais si, on pourra aller plus bas. Alors les banques n'investiront plus dans quoi que ce soit : elle se contenteront juste de racheter les biens publics pour une bouchée de pain, et de les faire fonctionner avec des salariés mercenaires payés au lance-pierre...

  • « L'inflation, c'est le mal absolu ! A éviter par tous les moyens ! ». C'est surtout vrai pour les possédants, les actionnaires des fonds de pension... Pour les autres, les petits, que l'argent ait moins de valeur, ou qu'ils en gagnent moins ne fait pas une énorme différence. Mais de vrais économistes peuvent m'expliquer que j'ai tort sur ce point, je serai intéressée d'avoir leurs arguments.

  • « Il faut faire alliance avec l'Allemagne, qui est la locomotive de l'Europe ». A part que l'Allemagne n'a pas une politique pro-européenne, mais pro-allemande. Ceci dit, personne dans l'Europe ne met les intérêts de l'Europe avant ceux de son propre pays. Ah, si, la Commission Européenne, et les dernières créations de l'Empire, TSCG, MES, règle d'or, FMI, BCE... Donc, en fait, les marraines d'une Europe au service de la finance sont nombreuses, et le Parlement Européen, seul lieu où siègent les représentants des peuples d'Europe, a fort peu de marge de manœuvre. Si la France avait pris le parti d'une politique d'union politique socialiste avec les chefs de gouvernements qui prétendent l'être, un changement d'optique de la construction européenne aurait pu voir le jour, avec une opposition au développement du pouvoir de la finance, et un retour à des principes démocratiques(cependant, sur la liste des chefs de gouvernements européens, on voit beaucoup de « sociaux-démocrates » : s'ils sont sociaux-libéraux, comme chez nous, cela n'aurait pas marché de toute façon). Avec le vote du TSCG et du MES, c'est l'inverse qui s'est passé : un boulevard a été ouvert aux banques, qui, sous la couverture de la Troïka, vont dicter les politiques de destruction des systèmes de protection sociale et de redistribution. Merci qui ? Merci François Hollande.

J'hésite à aller plus loin, à propos des reculades (ou de l'immobilisme) du gouvernement en matière de politique « socialiste » : le SMIC, les retraites, l'emploi, l'industrie, les Roms, la non-séparation des activités de dépôts et de spéculation des banques, la sécurité, la psychiatrie... Mais on ne tire pas sur une ambulance : encore moins sur un corbillard !

 

Cet article a paru aussi sur Mediapart.


Moyenne des avis sur cet article :  4.18/5   (97 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 28 décembre 2012 09:19

    Boujour LilianeBaie,

    Très bonne analyse de la situation mais ne vous leurrez pas, les autres formations politiques font eux aussi partie intégrante du système qu’ils nourrissent et dont ils profitent et bénéficient aussi des largesses. Il y a belle lurette qu’en France nous ne sommes plus en démocratie mais dans un système monarchique, un système ou une caste élitiste a verrouillé l’institution afin de ne plus en être délogé. Pour cela il s’abritent derrière des étiquettes différentes mais le produit est le même « Libéral et financier » point barre ! Ce qui fait que les citoyens croient avoir un choix tout les cinq ans et vont élire de ce pas le moins pire, du moins le pensent ils. Vous aurez beau retourner la situation dans tout les sens, voter pour n’importe quel parti de l’extrême gauche à l’extrême droite, tant que les élus ne seront pas contrôlés durant toute leur mandature par des jurys citoyens ayant le pouvoir de destitution immédiate sur ceux-ci en cas de mauvaise conduite, rien ne changera. Parlez leurs, à n’importe quel cadre d’un parti politique, de démocratie directe, de contrôle d’élus etc… Et vous les verrez blanchir en vous répondant avec des arguments fallacieux que « blablabla  heu » ce n’est pas possible. Il y a bien longtemps que ces gens là, en oubliant qu’ils étaient élus par le peuple pour le servir, ont confondu pouvoir et délégation de pouvoir. Ils se sont fait maître et nous nous sommes fait mettre… 

      Lire les 6 réponses ▼ (de LilianeBaie, undefined, dom y loulou, appoline)

    • Francis, agnotologue JL 28 décembre 2012 10:03

      Bonjour LilianeBaie,

      assez d’accord avec vous.

      Ce que vous appelez « la doxa qui s’est infiltrée dans (presque) chaque chaumière » est ce que Edouard Glissant exprimait par cette formule : « Le libéralisme économique préside tous les imaginaires ».

      Vous dites : « On ne peut pas s’opposer à l’économie de marché ».
      En effet, mais on peut distinguer entre économie de marché et société de marché. Par exemple, la redistribution dans une économie de marché, c’est d’une part les impôts sur les plus riches, d’autre part les services publics et les aides sociales pour les plus démunis. Dans une société de marché, foin de tout ça qui serait au mieux et pour combien de temps, remplacé par une allocation universelle, dite aussi RU versée « pour solde de tous comptes ».

      Le drame avec le PS, c’est qu’il utilise la part qui revient (dans le sens « appartenir de droit ») à la société pour la reverser dans l’économie.
      Je m’explique : les 50 et quelques % de PIB qu’il prélève au titre de taxes impôts etc, au lieu de les utiliser démocratiquement pour la nation - fonctionnement, investissement, redistribution - il les alloue en trop grande partie aux entreprises privées : le PS appelle ça « le socialisme de l’offre ». Un oxymore digne de figurer en meilleure place dans l’encyclopédie libérale.


      • sleeping-zombie 28 décembre 2012 10:18

        on peut distinguer entre économie de marché et société de marché.

        (tiens ? un jospinien...)

        Non.
        L’économie et la société ne sont pas deux entités distinctes vivant sur des planètes séparées. C’est pile et face de la même pièce. Dans les deux cas, c’est le même objet qui est examiné, les mot « économie » et « société » ne désignent que l’angle de vue qu’on utilise pour observer cet objet.

        Vouloir séparer les deux, c’est un non-sens. Ce serait comme dire « notre économie est basée sur l’esclavage, mais notre société sur l’égalité ».


      • Francis, agnotologue JL 28 décembre 2012 11:09

        @ sleeping-zombie,

        non, L’expression est de Michel Rocard.

        Je vois que êtes un esprit binaire, qui fonctionne en tout ou rien, avec moi ou contre moi : communiste ou ultralibéral, pas de demi mesure, c’est ça ?


      • sleeping-zombie 28 décembre 2012 13:35

        J’ai effectivement un caractère assez binaire. Mais j’ai surtout pris la sale habitude de traiter les « entités » que je rencontre en fonction de leur caractéristiques et non de leur nom. C’est d’ailleurs la base de la classification scientifique.
        A ce titre, « économie » et « société » sont les mêmes objets. Je différencie parfaitement la république de la démocratie, le courage de l’inconscience, mais là c’est la même chose.

        (et merci pour la rectification concernant Rocard. Mon éveil politique est postérieur à sa mort politique. Ce n’est pas une excuse, mais une explication. tu vois ? la nuance ne m’est pas totalement étrangère)


      • ELCHETORIX 28 décembre 2012 13:19

        Bonjour Liliane ,Merci pour cet excellent billet qui expose très bien le leurre du vote « républicain » ,
        soit l’alternance PS-UMP , comme aux usa , les républicains et démocrates avec cette fausse alternance de gouvernance .
        Oui , il faut changer radicalement de système politique , économique et financier pour redonner de la dignité à toutes les « forces vives » de notre pays et aider les laissés pour compte de ce système
        capitaliste industriel, économique et surtout financier , en commençant par nationaliser les banques , les services de l’énergie et des transports ( re-nationaliser les autoroutes ) , puis d’éjecter tous ces politiques qui ne pensent que pour leur intérêt et non à celui de l’intérêt général .
        Hasta la victoria siempre !
        RA .


        • spartacus spartacus 28 décembre 2012 14:02

          - Comment vont faire les conducteurs de TGV qui partent à 49 ans pour avoir 37.5 années ?

          -Peut être qu’il vont les embaucher à 12.5 ans ?

          Il sont formidables les privilégiés abonnés aux régimes spéciaux. La remise en cause de leurs privilèges, c’est toujours pour les autres !

        • jmdest62 jmdest62 28 décembre 2012 22:11

          @ Starcapuce

          Où êtes vous planqué en ce moment ...Londres ..Hong kong ?????

          restez y ! ça va commencer à chauffer par ici ..pour les gars de votre Club de « créateurs de richesses »  smiley la pression monte.

          @+


        • La fille du croquant La fille du croquant 28 décembre 2012 13:34

          Le PSUMP a simplement remplacé l’UMPS. Cela parait sans fin...


          • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 28 décembre 2012 21:36

            Bonjour Madame,

            Vous êtes sympathisante FN ou FdG ?
            Je m’y perds un peu...


          • titi80 28 décembre 2012 13:45

            Excellent bilan des premiers mois de Hollande, dont la courte vidéo « Le Hollandisme ou la valse des renoncements » pourrait représenter la version en images, encore plus saisissante.
            Cela dit, je suis plutôt d’accord avec votre article, ces renoncements ne sont pas de réelles surprises, je pense que dans le fond peu de gens, notamment dans les classes populaires, avaient imaginé une seule seconde que Hollande voulait vraiment proposer une alternative. De toute façon, il est pris dans la double tenaille de l’Europe et des marchés, qui imposent partout les mêmes politiques d’austérité et de flexibilité, et il n’a aucune intention d’en sortir. Au contraire, je trouve qu’il y a dans ce gouvernement une espèce de fierté d’assumer cette position sociale-libérale, de faire plaisir aux marchés et d’être amis avec les entreprises. Je pense que ça annonce un fiasco au niveau économique et une déroute électorale pour le PS. A suivre en 2013...


            • LilianeBaie 28 décembre 2012 15:20

              Le problème c’est bien qu’il n ’ait aucunement l’intention de sortir (de nous sortir) de la tenaille dans laquelle la finance tient les États. Abandonnant par la son mandat, qui est de représenter la souveraineté populaire. Aucun projet concernant le remboursement de la dette, le retour de la création monétaire au service des États, un front européen contre le pouvoir que s’arrogent les banques, le FMI et les agences de notation, aucun projet de diminuer les pouvoirs de la commission européenne au bénéfice de la représentation parlementaire... Non, sans sursaut issu des citoyens, rien qui va s’opposer au dépeçage de nos pays pour enrichir les riches.
              Vous parlez, tit80, de fiasco économique à venir : le mot me semble faible...
              Lien sur un billet à propos de l’utilisation des privatisations pour se payer sur la bête, après l’avoir conduite à la ruine, billet illustrant l’excellent documentaire « Catastroïka » :
              http://blogs.mediapart.fr/blog/liliane-baie/140812/privatisation-des-services-publics-la-catastrophe-qui-vient-catastroik


            • Relladyant Relladyant 28 décembre 2012 14:21

              « Ne pas soutenir le PS quand on est de gauche, c’est promouvoir le Front National ».

              >> C’est bien de s’en prendre a cet argument, mais le problème c’est que vous etes supporter du FDG et que vous appelates donc a voter Hollande au second tour sous pretexte qu’il fallait eviter Sarko, autrement dit vous avez utilisé exactement ce meme type de procédé que celui que vous dénoncez aujourd’hui.

              A mon tour donc de vous faire la leçon : j’avais dit comme plein d’autres, que Mélenchon et son FDG ne sont que des pseudo-rebelles qui servent en fait a ratisser une frange des voix de gauche pour le PS. En particulier vous portez la responsabilité du vote du traité Européen.

              Je rappelle que Mélenchon est atlantiste, pour les interventions en Libye ; Syrie ; Iran... ne veut surtout pas sortir de l’UE et se réfugie depuis 30 ans derriere des « je suis pour une europe plus sociale » qui n’engagent a strictement rien ; critique de fasciste quiconque parle en revanche d’en sortir (« pétainistes »), etc... bref, on sait pour qui il travaille...


              • Christian Labrune Christian Labrune 28 décembre 2012 15:40

                à l’auteur,

                Vous êtes bien injuste avec les socialistes. Ils avaient dit que le changement, ce serait « maintenant », et bien des changements sont déjà en cours : on pourra demain se marier avec qui on voudra et même engrosser son petit copain. On pourra aussi se débarrasser plus commodément de ses « vieux » lorsqu’ils deviendront un peu emmerdants. Je revoyais hier soir sur Arte « Soleil vert », un excellent vieux film de Fleischer, et qui fait bien voir ce que cela pourrait être que de pouvoir enfin mourir « dans la dignité ». En 81, lorsque parvint sur le trône de France François III de la Francisque, Jack Lang avait constaté avec un enthousiasme vraiment prophétique, que la France passait enfin « de l’ombre à la lumière ». La lumière est si éclatante que j’en suis désormais complètement aveuglé et je mets toute ma confiance dans le règne de François IV le Normal.


                • julius 1ER 28 décembre 2012 16:09

                  beaucoup trop de pessimisme dans ton commentaire, l’euthanasie dans soleil vert est plutôt abordé sous l’angle du nazisme avec récupération de l’ humain comme matière première, mais qui sait peut-être qu’un jour on finira en plaquettes de « soylent green ». 

                  le problème avec Hollande, c’est que maintenant qu’il s’est bien ficelé pour le social, il ne lui reste 
                  que le sociétal, d’aucun parmi ceux qui s’en sortent pas trop mal diront que c’est déjà pas mal, mais 
                  c’est totalement court-termiste car le social/ économique lui reviendra dans la figure comme un boomerang car le sociétal c’est dans l’air du temps on le voit bien dans d’autres pays et cela est très vite intégré par les populations mais le social, c’est ou çà n’est pas , te c’est à l’aune de cela que François H sera jugé...............

                • julius 1ER 28 décembre 2012 15:55

                  On a voté Hollande par défaut, car il fallait en finir avec l’autre énervé qui finalement ne corrigeait rien mais allait nous entraîner dans une guerre civile à force de stigmatiser les minorités, et monter les classes sociales les unes contre les autres ! 

                  maintenant tout reste à faire, remettre les banques à leur place ou les faire disparaître, car à quoi sert une banque, si elle ne sert pas à financer l’économie ?
                  choisir ce que doit financer la BCE, soit elle refinance les états directement, soit on continue à payer des aggios à ces ploutocrates, mais c’est au prix d’une croissance anémique et une continuation de l’explosion du chômage bientôt 10 millions de gens sans emploi ou sous employé .....
                  il faut dire STOP !!!!!!!!!!!! cela suffit.........
                  mais l’année 2013 devra être une année décisive, si les chiffres ne s’inversent pas après 5ans de crise déjà c’est que ceux qui ont en mains les destinés du pays, ne veulent rien faire, je pèse mes mots je dis bien « veulent » et non « peuvent » et ce sera au peuple de prendre en mains sa destinée car il est le souverain.............
                  il faudra mettre en place une assemblée constituante et définir les priorités de l’etat, des régions supprimer le millefeuille territorial, remettre à plat le système social, de santé,une tâche immense 
                  attend ceux qui auront en mains les destinés du pays, tout est à faire mais si rien se passe le pays ira vers son autodestruction programmée, telle sont les enjeux des prochaines années !!!!!

                  • LilianeBaie 28 décembre 2012 16:31

                    Je suis d’accord sur l’essentiel de ce que vous dites dans votre commentaire, julius 1er. La question est : comment faire ? Pour moi, la réponse ne peut venir que d’une mobilisation populaire. Et je ne veux pas dire forcément manifestations monstres, grèves générales, etc. Mais prise de conscience, d’abord de l’enfumage, et ensuite de nos capacités d’agir, et elles existent dans la mesure où le nombre est de notre côté. Cette prise de conscience passe par des réunions, et l’usage bien pensé de la toile et du principe de l’université populaire. Je pense qu’il serait bon que chaque personne qui se sente concernée par cette question aide l’un ou l’autre à ouvrir les yeux sur l’enjeu à venir.
                    Mettre en place une constituante cela ne se fait pas ex nihilo. Il faut que celle-ci soit portée par un mouvement populaire volontaire, et qui souhaite que le peuple reprenne la responsabilité de la conduite de la chose publique. Pas de révolution, mais une évolution.


                  • tf1Goupie 28 décembre 2012 17:29

                    J’vous l’avais bien dit ... Yaka Focon.

                    Les donneurs de leçon et de solutions miracles on en voit passer tous les jours.

                    Vous pensiez sans doute qu’après avoir élu hollande on vivrait 120 ans et qu’on aurait du soleil et des bonbons tous les jours ?

                    Et bien non , il n’y a pas de Président pour les bisounours.

                      Lire les 5 réponses ▼ (de LilianeBaie, tf1Groupie, julius 1ER)

                    • Jean-Louis CHARPAL 28 décembre 2012 17:32

                      Excellent article. Tout est dit ou en tout cas l’essentiel.

                      Le Front de Gauche apparait bien comme le nouveau Parti Socialiste et la seule formation importante vraiment progressiste. 

                      Voila ce qu’ ose en dire Attali (sur i-télé le 27 décembre dernier) :

                       « Ces gens-là ne sont pas dans la majorité.Ils sont de gauche tendance Corée-du-Nord car leur modèle social, leur modèle politique surtout c’est la fermeture absolue des frontières, c’est le repli sur soi, c’est la Corée-du-Nord. C’est le seul modèle auquel je pense quand j’écoute ces gens-là. » (fin de citation).

                      Toute personne de bonne foi ayant lu « Nous on peut » l’ouvrage de Jacques Généreux, économiste du Front de Gauche et le programme du FdG, sait que ces propos sont des mensonges purs et simples et des injures abjectes.

                      Il est lamentable, dans un contexte de dictature médiatique de la pensée unique ultra libérale, qu’ on puisse ainsi mentir et injurier de la façon la plus immonde comme le fait Attali ,qui se désohonore, sans que personne ne puisse lui répondre et démontrer l’ignominie et la bassesse insupportables de ses propos ! 


                      • julius 1ER 29 décembre 2012 08:35

                        Quand les gens prennent la Corée du nord comme modèle, c’est vraiment pour s’en servir comme repoussoir, à la limite je trouve çà rassurant c’est la preuve qu’ils n’ont aucun argument à proposer !

                        Là en cette occasion Attila, pardon Attali, se discrédite totalement, ainsi se monsieur est un ardent défenseur du système Ultra-Libéral, au moins c’est à l’épreuve du feu qu’on voit le « vrai » courage, et que l’on peut mesurer l’implication de quelqu’un dans un camp ou un autre, au moins maintenant on sait ou Attila se situe car on le voit louvoyer depuis des années entre le social et le sociétal, faussement attéré par des mesures de Droite anti- progressistes tels les mesures contre les Roms mais finalement en accord avec les Buissons et consorts........... merci, à toi JL Charpal pour cette info !

                      • eric 28 décembre 2012 18:25

                        Tous cela est bien gentil, mais pas très intéressant. le front de gauche est constitue de classe moyenne fonctionnarisée plus tôt dans le bas de gamme. Prétendre qu’il aurait été trompe par ses supérieurs hiérarchiques du PS ne peut convaincre personne. Ils bossent ensemble dans leurs administration, ils sont élus ensembles, et ils se connaissent depuis qu’ils sont nés.

                        Le peuple ?
                        Rappelons que : les « catégories populaires ne votent pas. plus de 70% d’abstention de mémoire chez les ouvrier par exemple. Parmi les 30% qui restent, il y a les 20% de fonctionnaires qui émargent au statut ouvrier ( front de gauche, PC extrême gauche) mais c’est bien la seule chose qu’ils partagent avec les vrais ouvriers. Et ceux la, oui, ils votent, parce que l’évolution de leurs salaires en dépend. Du reste ce sont aussi les seuls syndicalistes qui restent ( a cause des décharges et des avantages, mais aussi par intérêt corporatisme bien compris).
                        Après, il y a les vrais ouvriers qui votent et ceux la votent a droite en général et d’abord pour le FN.

                        Derrière les attaques que contient cet article, il n’y a que l’éternelle lutte de classe interne a la gauche fonctionnarisée, prébendier, a statut ou non, mais émargeant presque toujours aux finances publiques. Ils se battent pour se partager notre argent. L’argent du peuple.

                        Chaque fois qu’il y a un vrai risque de reformer l’État pour le rendre plus efficace, plus au service des citoyens, ils retrouvent par miracle leur »unité dans la lutte« .
                        En 2014 aussi on va le voir. Tirer sur Hollande d’accord, pas si cela veut dire perdre des postes dans les mairies, aujourd’hui principales pourvoyeuses de prébendes et emplois locaux. Ces tartufferies sont un peu fatigantes.

                        Si il y avait une once de sincérité dans ce texte, il serait beaucoup plus court. »La politique de Hollande est scandaleuse, plus un vote ou que ce soit pour le PS". Point barre.

                        Lire la suite ▼

                        • LilianeBaie 28 décembre 2012 19:26

                          Donc, si je comprends bien votre commentaire, eric, il n’est pas intéressant de faire remarquer que la politique menée par ce gouvernement n’est pas une politique socialiste, parce que les électeurs du Front de gauche seraient des fonctionnaires qui voleraient l’argent du peuple ? C’est l’expression « l’éternelle lutte de classe interne a la gauche fonctionnarisée » qui m’a mise sur la piste...
                          Parmi les stratégies pour empêcher les victimes de la farce libérale de réaliser qu’elles ont, sinon le pouvoir, du moins du pouvoir, il y en a une qui marche à tous les coups : c’est la division entretenue. Par exemple, entre les fonctionnaires et les salariés, ou entre les ouvriers et les employés du secteur tertiaire. Ou entre ceux qui sont en bas de l’échelle et les cadres intermédiaires.
                          Or, de nos jours, la pression professionnelle sur l’ensemble des salariés est du même ordre pour chacun, que ceux-ci travaillent dans une usine ou une administration, dans une banque ou dans un commerce. Car il s’agit justement de les mettre en situation de vulnérabilité (pression pour augmenter la productivité, risque de chômage, de déplacement...) et d’infériorité (évaluations, contrôles, classements, humiliations...). Et ceci afin qu’ils augmentent au maximum leur productivité (parlons d’exploitation, c’est plus clair) sans déclencher de manifestations d’opposition collective (grèves).
                          Et oui, je pense donc important de retrouver l’unité dans la lutte, unité qui me semble la seule façon de s’opposer à une réelle, mais dissimulée, stratégie de défense des banques aux dépends des citoyens. Combien de milliards pour Dexia ? http://www.huffingtonpost.fr/2012/11/08/dexia-accord-paris-bruxelles-recapitalisation-5-milliards_n_2091618.html

                          Lire la suite ▼

                        • eric 29 décembre 2012 09:46

                          Vous ne m’avez pas entièrement compris. C’est pas tant que ce n’est pas intéressant que c’est d’une parfaite hypocrisie. Vous saviez tous cela avant pendant et après les élections. Ni avant , ni pendant, ni après, vous n’en tirez des comportements, notamment électoraux, qui prouverait que cela vous importe vraiment. C’est la preuve que vos vrais interets sont ailleurs.


                        • jmdest62 jmdest62 28 décembre 2012 22:16

                          @ l’auteur

                          Salut Ariane !

                          @+


                          • kéké02360 28 décembre 2012 22:21

                            J’ai plussé l’article par charité, mais faut bien avouer qu’il n’a rien de révolutionnaire ni sur le fond ni sur la forme et pire, ce qui est affligeant il est construit avec le système de penser du système libéral qui lamine les peuples du monde au quotidien smiley

                            J’aurais de loin préféré un article ( et des commentaires ) avec un peu plus d’autocritique sur l’état des mondes , du monde , des sociétés , de la société , de la planète et du système politique que nous léguons aux générations à venir !!!

                            J’aurais préféré de beaucoup une réflexion collective sur le sens politique du droite / gauche au 21ème siècle .....

                            J’aurais apprécié plus d’élan collectif de l’auteur et des commentat(rices)eurs à promouvoir l’idée d’une constituante , le bank run, la décroissance dynamique, à déclarer la faillite des banques, à sortir de l’europe contre laquelle nous avions voté par référendum, pour inventer toutes générations confondues une société humaine juste ..........

                            Au lieu de cela je lis avec tristesse l’article et les commentaires émaillés de poncifs visant à essayer d’extraire du bon d’un système pourri jusqu’à l’os !!!!

                            J’écrivais avant la présidentielle que le PS était un parti de droite, il ne faut pas s’étonner aujourd’hui d’être encore un peu plus dans la merde, comme les Grecs quoi !!!!!

                            Autant vous dire que je ne porte pas dans mon coeur les suppos qui ont aidé à l’élection de Hollande .............

                            Lire la suite ▼

                            • LilianeBaie 28 décembre 2012 22:39

                              @kéké02360
                              Vous avez dû manquer le lien que j’ai posté dans mon premier commentaire, lien sur une vidéo où Jean-Luc Mélenchon défend le projet d’une constituante.
                              Le voici à nouveau :
                              http://www.dailymotion.com/video/xpjgbm_la-6e-republique-de-melenchon-et-du-front-de-gauche_news


                            • Marc Chinal Marc Chinal 28 décembre 2012 23:30

                              Et quand vous aurez compris que Mélenchon n’est qu’un ancien socialiste qui veut surfer sur le rejet de cette société, mais qui n’a lui non plus aucun modèle de société viable (juste accuser les financiers comme d’autres accusent les juifs), vous commencerez à regarder ce que vous proposent les post-monétaires ou vous continuerez fiers dans vos bottes à mépriser leurs points de vue ? ;o)


                              • Captain Marlo Pilou Camomille 29 décembre 2012 08:05

                                Tout ces discussions sont le dernier feu d’artifice avant la préparation des listes pour les élections municipales de 2014, où le PCF, s’il ne veut pas disparaître, va s’allier au PS. Où le Parti de Gauche se retrouve aussi souvent sur les listes du PS. Avec les écologistes. Ils gèrent combien de villes ensemble, ces 4 là ?

                                Bien compliqué tout cela.... La question, jamais traitée, reste les 50%, 60%, 70% d’abstentionnistes. Pourquoi ne considèrent-ils pas le FDG comme le nouveau Parti Socialiste ?

                                Dire qu’il y a 50 ou 70% de bobos en France, c’est un peu court comme explication. Si les bobos votaient Mélenchon vous refuseriez leur vote ?

                                Aux 3 dernières législatives partielles, le taux d’abstention a battu tous les records. Pourquoi ne sont-ils pas allés voter FDG pour marquer leur désapprobation de la politique du PS ?

                                Je n’ai pas la réponse, mais passer son temps à montrer que le PS fait la même politique que Sarkozy, c’est vraiment prendre les Français pour des idiots, ils s’en rendent parfaitement compte dans leur vie quotidienne.

                                Cela n’explique pas pourquoi le FDG ne fait pas 40% des suffrages... Vous devriez faire un sondage auprès des abstentionnistes, c’est eux le principal Parti de France.


                                • Mmarvinbear Mmarvinbear 31 décembre 2012 01:28

                                  Vu le comportement du FDG dans les médias et au Sénat, c’est rue de Vaugirard qu’ils finiront par aller négocier les listes du second tour. En tout cas, cela en prends le chemin s’ils continuent à mordre la main qui les nourrit.


                                  On va voir combien d’élus locaux PC ou FDG vont rester sur le carreau grâce à la stratégie de Mélenchon. 

                                • Sa 31 décembre 2012 01:30

                                  Qui de nous deux speede l’autre ?



                                  • LilianeBaie 29 décembre 2012 12:13


                                    @ Dzan : « Le fric, il est où ??? »

                                    Il est aussi dans les paradis fiscaux, non ? Voir le livre d’Antoine Peillon « Ces 600 milliards qui manquent à la France. Enquête au coeur de l’évasion fiscale » par Antoine Peillon, paru au Seuil, en 2012. Présentation du livre dans « Alternatives économiques »

                                    http://www.alternatives-economiques.fr/ces-600-milliards-qui-manquent-a-la-france—enquete-au-coeur-de-l-evasion-fiscale_fr_art_1143_58595.html

                                    Et sur Agoravox :

                                    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/evasion-fiscale-protegee-par-le-114010


                                  • victor latent 29 décembre 2012 12:24

                                    Le FdG a appelé à voter M. Hollande sans condition à peine 40 minutes après le résultat du premier tour des Présidentielles.


                                    Qu’elle est belle sa Constituante à la sauce européenne !

                                    Alors, a quoi sert ce parti sinon à leurrer ces électeurs et les envoyer aussitôt dans l’UMPS ?




                                    • LilianeBaie 29 décembre 2012 12:56


                                      @victor latent

                                      Quelle alternative avaient les leaders du Front de Gauche : conseiller à leurs électeurs de rester chez eux, et promouvoir ainsi la réélection de Nicolas Sarkozy ? Ne rien dire, et prendre aussi le risque de cette réélection ? Négocier avec le PS et se retrouver otages, comme l’est EELV pour avoir accepté des places au gouvernement ?

                                      Observons comment, même en ayant renoncé à cette négociation, le PS fait des leçons de morale politique (ce qui parait assez surréaliste quand on étudie sa ligne politique de gouvernement...) aux éléments du Front de Gauche qui se permettent de le critiquer, que ce soit au Parlement, ou dans une vidéo bien anodine, et, surtout, non contestable dans ce qu’elle démontre. C’est « Rallumons les étoiles » vidéo de vœux du PCF. On la trouve ici, pour ceux qui ne l’ont pas encore vue... :

                                      http://blogs.mediapart.fr/blog/corinne-n/271212/2013-rallumons-les-etoiles )


                                    • julius 1ER 29 décembre 2012 13:00

                                      tu peux trouver çà politicien, mais moi je ne me formalise pas trop pour çà, car de toutes façons n’oublies pas que pour beaucoup d’électeurs socialistes l’élection de 2001 a été un vrai traumatisme, aussi ils ont voté d’entrée pour Hollande pour ne pas avoir un Le Pen contre Sarkosy au premier tour car finalement c’est ce qui serait arrivé si DSK avait été le candidat du PS !!!!!!!!!!!!!!!!!



                                    • captain beefheart 30 décembre 2012 17:29

                                      Alors, a quoi sert ce parti sinon à leurrer ces électeurs et les envoyer aussitôt dans l’UMPS ?

                                      A quoi servent (tous) les partis politiques si leur parlementaires ne sont pas libres de voter selon leur convictions et consciences ?


                                    • lulupipistrelle 29 décembre 2012 15:20

                                      @ L’auteur : j’ai voté Hollande, par détestation de l’autre mais je n’ai jamais imaginé une seconde que Flamby ferait autre chose que ce qu’il ne fait aujourd’hui. Avec les conséquences. 


                                      Je peux même vous prédire pire ... pour la suite. 

                                      Et alors ? et bien la gauche, toute la gauche, va se ramasser à toutes les élections de cette mandature. 

                                      Alors votre petit ton provocateur pour me demander si j’avais compris est totalement imbécile. 

                                      Demandez-vous plutôt si vous vous comprenez ce qu’il se passe. 
                                        Lire les 5 réponses ▼ (de tf1Groupie, LilianeBaie, undefined)

                                      • kéké02360 29 décembre 2012 18:44

                                        @ l’ hauteur ! c’est çà prends nous pour des cons en plus !!!

                                        << @kéké02360
                                        Vous avez dû manquer le lien que j’ai posté dans mon premier commentaire, lien sur une vidéo où Jean-Luc Mélenchon défend le projet d’une constituante.
                                        Le voici à nouveau :
                                        http://www.dailymotion.com/video/xp... >>

                                        J’ai rien manqué du tout, arrêtes de faire la promo de ce petit soldat du système ( un ami du PS depuis plus de trente ans ) qui va continuer à servir la soupe à ces pourris !!!!!! Je te le dis tout net çà va aller très mal comme en Grèce et çà pourrait bien finir en guerre civile, je te laisse imaginer ce qui va arriver aux collabos, médites çà un peu avant de continuer à écrire tes conneries .... allez bonne année 2013 !!!!!! smiley

                                        Je crois que t’as pas compris que nous sommes en guerre .........

                                        Ras le bol de cette Vème république nauséabonde et des fumiers qui sont grassement payés pour nous embourber ......


                                        • Shawford42 30 décembre 2012 07:26

                                          Je dirais même qu’il est pas au bout de ses surprises, le « diable de Tasmanie », je l’prèfère encore en rooo matou, c’lui là smiley smiley


                                        • eric 29 décembre 2012 18:57

                                          Jlach ! http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20121229.OBS3970/le-conseil-constitutionnel-censure-la-taxation-a-75.html Et Hollande, de la cour des comptes, ne pouvait pas ne pas savoir. Le syndicats unifie des impôts d’obédience cgtiste également.Compassion aux rares électeurs sincères de gauche de gauche qui se sont fait pigeonner....Ce n’est même pas tellement la question de savoir si ces gens sont plus ou moins a gauche, mais si ils sont honnêtes et compétents...


                                          • PYA PYA 29 décembre 2012 19:22

                                            Merci pour cet article, et pour la plupart des commentaires : certains sont certes navrants, mais pas tous.

                                            Moi qui ai lu le programme et ne me faisais guère d’illusions,je dois tout de même reconnaître qu’il y a un changement réel ( certes bien peu radical ) par rapport à ce qui a précédé. Et ce n’est pas rien ! 

                                            Le parti socialiste n’a jamais prôné la Révolution. Or c’est Hollande qui a été élu... On ne peut pas lui reprocher d’essayer d’appliquer son programme.
                                            Si le « peuple » ( lequel ? ) avait voulu un « VRAI » changement.... il aurait voté en masse pour un autre, ou l’aurait imposé d’une autre manière smiley.
                                            Pas sûr que nos concitoyens consommateurs aient envie de tenter l’aventure.


                                            • LilianeBaie 29 décembre 2012 20:01

                                              PYA

                                              Eh bien, ce n’est pas simple. Si les électeurs votaient pour ce qu’ils souhaitent vraiment, on pourrait se dire que les résultats électoraux reflètent le véritable paysage électoral du pays. Mais entre ceux qui ne peuvent pas voter, ceux qui s’abstiennent, et ceux qui votent en croyant faire de subtils calculs qui les amènent à se faire manipuler (le vote « utile ») en votant différemment de ce qu’ils souhaitent, on comprend que ceux qui restent, et ce, quelque soit les résultats, ne peuvent pas prétendre représenter l’opinion majoritaire.

                                              Quant au fait que François Hollande applique son programme, je pense que l’on peut voir les choses autrement, si l’on met en parallèle les faits et les dits. Ainsi, le candidat François Hollande nous avait annoncé qu’il n’accepterait qu’un TSCG renégocié, il nous a dit qu’il avait obtenu des changements sur ce traité, et c’est pourtant le traité Sarkozy-Merkel sans modifications qu’il a fait voter par le parlement. Jean-Marc Ayrault l’a d’ailleurs reconnu :

                                              http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Ayrault-reconnait-que-le-traite-europeen-n-a-pas-ete-renegocie-561648

                                              Sur l’article de Wikipedia, il est rappelé que le pacte budgétaire entre donc en vigueur le 1er janvier 2013 : bonne année l’austérité !

                                               http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_budg%C3%A9taire_europ%C3%A9en

                                              Lire la suite ▼

                                            • PYA PYA 30 décembre 2012 18:26

                                              Inutile de me rappeler les défauts de fonctionnement de la démocratie représentative, ma chère Liliane. Ce qui s’est passé récemment en Afrique du nord ne suffirait-il pas à montrer qu’un peuple motivé peut changer les règles du jeu ( quitte à se faire avoir ensuite par une élite qui s’est elle préparée à confisquer le pouvoir ). Motivation faisant défaut à nos « chers compatriotes » qui ont encore manifestement trop à perdre.

                                              Il y a bien sûr des promesses qui ne sont ( et même : ne seront ) pas tenues... Ca a toujours été le cas, on a l’habitude. Mais certaines sont en cours, d’autres viendront ( du moins je l’espère ). Ne vaudrait-il pas mieux agir pour qu’elles le soient, et peser pour les faire modifier dans un sens plus « radical » ?

                                              Nous sommes en crise, et quels qu’en soient les responsables, on ne peut en sortir que par des solutions déplaisantes. Je préfère que ce soient des socialos, poussés sur leur gauche par des gens motivés, qui les prennent, plutôt que ces « libéraux » qui nous ont pourri la vie pendant plus de 10 ans et que je n’ai pas envie de voir de sitôt revenir au pouvoir

                                              Quant à la non renégociation du TSCG ... Jean-Marc Ayrault l’a en effet finalement reconnu... mais en expliquant pourquoi : la France seule ne peut pas imposer son point de vue aux autres états membres de l’UE... Et heureusement, il me semble !


                                            • Abou Antoun Abou Antoun 30 décembre 2012 13:21

                                              « L’inflation, c’est le mal absolu ! A éviter par tous les moyens ! ». C’est surtout vrai pour les possédants, les actionnaires des fonds de pension... Pour les autres, les petits, que l’argent ait moins de valeur, ou qu’ils en gagnent moins ne fait pas une énorme différence.
                                              Grave erreur ! C’est vrai aussi pour les actifs et les retraités encore plus que les possédants.


                                              • LilianeBaie 30 décembre 2012 13:40

                                                Je fais allusion au fait que le pouvoir d’achat des actifs et des retraités ne cesse de diminuer, je ne dis pas qu’une inflation galopante n’aurait pas d’effets. Je dis que dans la situation actuelle, c’est surtout eux qui trinquent. Il y a de plus en plus d’emplois sous-payés : notons ce chiffre : 40% des personnes ayant un revenu touchent moins de 15540 euros par an, soit 1295 euros par mois.
                                                http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/06/26/cinq-questions-sur-la-hausse-du-smic_1724504_823448.html


                                              • Abou Antoun Abou Antoun 30 décembre 2012 13:32

                                                Les choses étant ce qu’elles étaient les citoyens n’avaient plus qu’une arme : l’abstention massive.
                                                Tous ceux qui ont cru voter pour un moindre mal se sont fait avoir et commencent à déchanter. Avec 1000 nouveaux chômeurs de plus chaque jour, Normal 1° aura du mal à finir sa législature mais il aura, comme on le voit à présent, le temps d’aggraver encore une situation plus que préoccupante.
                                                La croyance en un improbable retour de la croissance atteste l’appartenance à une classe politique complètement dépassée, incapable de comprendre ce qui se passe et d’inventer des solutions. Il y a aussi un principe que les vrais économistes connaissent bien : « Trop d’impôt, tue l’impôt ». Le gouvernement se réjouit que la taxation a fait baisser la consommation de tabac alors que 40% du tabac fumé dans le pays provient maintenant de la contrebande ou d’achats transfrontaliers.


                                                • LilianeBaie 30 décembre 2012 13:44

                                                  @ Abou Antoun

                                                  Malheureusement, l’abstention, même massive, n’empêche pas les candidats d’être élus, même les pires.
                                                  Je prône au contraire une mobilisation citoyenne qui doit permettre que les choix électoraux offrent la possibilité de véritables alternatives. Mais cela nécessite un engagement de chacun.


                                                • captain beefheart 30 décembre 2012 19:03

                                                  eJ prône au contraire une mobilisation citoyenne qui doit permettre que les choix électoraux offrent la possibilité de véritables alternatives. Mais cela nécessite un engagement de chacun.  

                                                  Tout à fait d’accord ,LilianeBaie, je rajouterais :
                                                  Engagement de chacun , en laissant de côté les partis politiques ,les syndicats ,la médiacratie ,les conseillers et experts en tout genre .

                                                  Que les forces vives de la nation s’organisent suivant le schéma des guildes ,chaque métier d’artisan prenant en charge son apprentissage et compagnonnage .


                                                  • Mmarvinbear Mmarvinbear 31 décembre 2012 00:55

                                                    « « On ne peut pas s’opposer à l’économie de marché »  : parce que l’ économie planifiée est incapable de couvrir les besoins de la population et est aussi incapable de s’adapter rapidement aux nouvelles demandes. Depuis le temps qu’on leur rappelle ce principe de base, on se demande pourquoi les opposants n’ont jamais été capables de nous présenter un système autre qui tiendrait la route.


                                                     »A part que ce ne sont pas les mêmes, ceux qui paient l’addition, et ceux qui ont abusé du système.«  : Pas d’angélisme, merci... Ce ne sont pas les banquiers grecs qui ont touché des allocations d’aveugles tout en travaillant comme chauffeurs ou chasseurs... Pendant des décennies, la population profitait du système sans que cela ne la gêne moralement. Le retour de bâton est violent, mais il leur pendait au nez depuis un moment.

                                                     » Mais non : si les banques s’effondrent, l’État peut les nationaliser et repenser l’économie, notamment en gelant le remboursement des dettes.«  : Sauf qu’on ne peut pas penser le problème localement, mais globalement. Les économies de tous les pays sont interconnectés. On ne peut plus agir au niveau de la nation, c’est au niveau continental ou même mondial qu’il faut agir.

                                                     » Pour les autres, les petits, que l’argent ait moins de valeur, ou qu’ils en gagnent moins ne fait pas une énorme différence.«  : Oh que si ! L’inflation renchérit les couts des produits importés. Il ne vous aura pas échappé que le pays a perdu beaucoup d’industries ces dernières décennies. Mais même en les rapatriant, on ne peut pas régler le problème des matières premières dont notre sol manque globalement. Des matières entre autre utilisés pour la construction : on aura donc une accélération de la hausse des prix des biens de consommation, ainsi que du logement.

                                                     » Si la France avait pris le parti d’une politique d’union politique socialiste avec les chefs de gouvernements qui prétendent l’être, un changement d’optique de la construction européenne aurait pu voir le jour" : Que je sache, à ce jour, c’est la Droite qui est majoritaire en Europe. Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, tous les poids lourds, sauf la France, ont des gouvernements de droite. Et ce n’est pas la Finance que vous pouvez blâmer, mais les peuples européens.


                                                    Lire la suite ▼

                                                    • LilianeBaie 31 décembre 2012 02:37

                                                      Mmarvinbear

                                                      1 « L’économie de marché » cela ne veut rien dire : il s’agit juste d’une économie non régulée, au bénéfice des actionnaires et des établissements financiers. S’adapter rapidement aux nouvelles demandes, pourquoi pas, mais, malheureusement, ces nouvelles demandes ne sont que pure spéculation, dangereuse pour la société. Par exemple, voir la spéculation sur les matières premières, dont on a des exemples dans cet article de La Tribune :
                                                      http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110520trib00062 3210/la-speculation-sur-les-matieres-premieres-demythifiee.html

                                                      2 Bien sûr, si la Grèce va mal, ce n’est pas à cause des riches qui ne participent que peu à l’effort national, voire pas du tout, ou des banques qui augmentent leur taux d’intérêt grâce aux agences de notation, ou à cause de ceux qui ont triché sur les comptes de l’État pour faire entrer la Grèce dans la zone Euro. Non, c’est la faute des chauffeurs de taxi grecs...
                                                      C’est une tendance contemporaine, ça, d’accuser les victimes. La même chose se voit au niveau professionnel : les victimes du travail ne sont pas celles d’un management deshumanisant et destructeur, non, ce sont des maillons faibles qui étaient porteuses d’un « risque psycho-social ».

                                                      3 Vous dites « Sauf qu’on ne peut pas penser le problème localement, mais globalement ». Donc, on ne pourrait rien faire parce que tout est interconnecté. On trouve là le bel enfumage qui nous est ressassé depuis des lunes. Et comment ont fait les Islandais ?
                                                      Si ce que vous dites était vrai, il ne serait plus nécessaire de faire des élections, il suffirait de mettre des banquiers aux commandes du monde, et on « gérerait » pour que les banques ne fassent pas faillite, et que les actionnaires fassent toujours plus de bénéfices. Remarquez, certains en rêvent, ceux qui aspirent à un « Nouvel ordre mondial » qui serait nettoyé de ces idées gauchistes d’élection, de démocratie, et de souveraineté du peuple. Ceux qui veulent un gouvernement d’experts, qui s’autoproclament entre eux, en général...
                                                      Je rappelle que, dès l’Antiquité, des échanges internationaux ont existé : ce n’est pas si nouveau que cela. C’est la tentation d’une « gouvernance mondiale » hégémonique qui, finalement, est nouvelle, et, selon moi, anti-libérale, puisqu’elle ne fait pas jouer les lois de l’offre et de la demande, mais qu’elle met en œuvre prioritairement, sinon exclusivement, des moyens de défense des établissements financiers les plus gros. Et elle s’oppose par tous les moyens possibles aux lois des États (par des structures ou des règles telles que : OMC, FMI, ACTA, et bientôt, TSCG, règle d’or, etc...).

                                                      4 Et bien, produisons à nouveau localement : cela redonnera du travail aux citoyens, cela diminuera la consommation énergétique de tous ces voyages de matières premières ou d’objets manufacturés ( obtenus en exploitant des populations pauvres). Et l’on n’a peut-être pas besoin de tous ces écrans à la maison ? On n’aura plus de quoi construire nos maisons ? C’est ballot...

                                                      5 Donc, l’UE, c’est l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni, plus la France ? Je pense que les autres pays ( il en reste 22) vont être ravis de l’apprendre...
                                                      Je persiste à dire qu’occuper un rôle de Président socialiste d’un pays comme la France, cela aurait pu s’accompagner du projet d’infléchir la politique européenne dans un sens socialiste, c’est-à-dire en mettant en œuvre des lois de protection des populations contre le pouvoir de la finance( et non l’inverse).
                                                      Cette absence de positionnement européen dans ce sens-là, socialiste, absence qui peut être considérée par certains comme une trahison électorale, notamment en ce qui concerne la non renégociation du TSCG, constitue selon moi surtout une grave erreur politique dont nous paierons bientôt les conséquences.

                                                      Lire la suite ▼
                                                        Lire les 5 réponses ▼ (de PYA, LilianeBaie, Mmarvinbear)

                                                      • LilianeBaie 31 décembre 2012 13:00

                                                        Un article intéressant de Raoul Marc Jennar sur le thème d’une Union Européenne construite contre les peuples :
                                                        http://blogs.mediapart.fr/blog/raoul-marc-jennar/311212/union-europeenne-contre-les-peuples


                                                        • moebius 1er janvier 2013 01:44

                                                          Est-ce vraiment une surprise ? non..et alors ?


                                                          • moebius 1er janvier 2013 01:46

                                                            Nous sommes donc tous là comme des cons a attendre la suite....


                                                            • moebius 1er janvier 2013 01:49

                                                              Nous avons de la patience... ;. La barquette de steaks haches est a 4, 99 euros a Carrefour.... les monster munch sont donnés....


                                                              • MooDam MooDam 1er janvier 2013 06:01

                                                                 Bonjour,
                                                                Très bon article et tellement vrai.
                                                                 Merci


                                                                • LilianeBaie 1er janvier 2013 12:44

                                                                  Votre commentaire, Musima, me rappelle celui fait par Mmarvinbear plus haut, concernant le fait que l’on n’aurait plus de quoi construire nos maisons en France... Ce qui me paraît douteux.
                                                                  Mais cela m’évoque aussi la stratégie des semenciers de ne vendre que des semences stériles, pour rendre les cultivateurs dépendants de ces multinationales du grain. Ou ces lois interdisant de cultiver des plantes qui n’ont pas été homologuées (cf la résistance de Kokopelli https://kokopelli-semences.fr/)

                                                                  Il y a un mélange de désinformation visant à nous conditionner, et de stratégie délibérée des grands groupes, avec la complicité des gouvernants, pour nous rendre dépendants du commerce international.

                                                                  Mais on peut observer le développement des AMAP, ( http://www.reseau-amap.org/).
                                                                  Et les marchés se portent bien, et je ne parle pas là des marchés financiers, mais de ceux où des artisans et cultivateurs locaux vendent leur production (ici un lien pour trouver les lieux et les horaires de ceux qui sont prés de chez vous : http://www.jours-de-marche.fr/ ).

                                                                  La résistance s’organise...


                                                                • Mmarvinbear Mmarvinbear 1er janvier 2013 20:11

                                                                  « Lors de l’explosion du volcan islandais, la plupart des vols ont été annulés. Résultat, les spécialistes de macro économie français réalisèrent que les stocks d’alimentation (lesquels sont majoritairement de la merde par ailleurs) ne permettraient de tenir que 4 jours... Au-delà.... plus rien à mettre dans les caddies de supermarché et donc l’évidence d’un chaos. »


                                                                  Je ne sais pas quels spécialistes de macroéconomie ont été consultés mais il est clair qu’ils devraient changer de métier.

                                                                  Les denrées alimentaires importées le sont soit par la route, soit par bateau. Les importations en avion sont très rares du fait du prix élevé du fret aérien.

                                                                • kéké02360 1er janvier 2013 19:59

                                                                  Ce lien est utile aussi :

                                                                  Il permet aux producteurs de vendre leur production localement et aux consommateurs d’acheter près de chez eux ...........

                                                                   

                                                                  http://www.mescarottes.com/ 


                                                                  • LilianeBaie 1er janvier 2013 20:53

                                                                    kéké02360
                                                                    Je viens de tester ce site : il me propose de faire plus de 200 km pour acheter des pommes de terre, même pas bio.... L’idée semble bonne, mais la réalisation pas encore au point !


                                                                  • kéké02360 1er janvier 2013 21:53

                                                                    Ecoute Liliane , http://www.mescarottes.com/ est une sacré bonne idée récente qui n’est pas de Mélenchon mais de 3 jeunes citoyens Ardennais ordinaires qui agissent au lieu de blablater !!!!

                                                                    De mon côté sur http://www.mescarottes.com/ je trouve des patates et des carottes bio ....... à moins de 30 km, alors si de ton côté tu n’as pas cette chance , c’est que soit http://www.mescarottes.com/ n’est pas encore connu, soit des citoyen(ne)s comme toi et moi n’ont pas fait le boulot !!!

                                                                    Tu n’es donc pas autorisée à faire ta Mélenchonne en disant que çà marche pas mais invitée à prendre ton bâton de pélerin pour diffuser ce lien dans ta région auprès des producteurs et consommateurs pour le bien de tous !!!!!

                                                                    Pour rassembler les gens, je crois qu’il faut commencer par perdre un peu de sa hauteur et supposer qu’ils peuvent aussi avoir de bonnes idées qui marchent................... smiley

                                                                     

                                                                     

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

LilianeBaie


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès