• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Face à une barbarie sans nom… qui en a un, je ne suis pas (...)

Face à une barbarie sans nom… qui en a un, je ne suis pas Charlie

Je ne suis pas Charlie… Je suis comme l’immense majorité de mes compatriotes horrifié par le massacre abominable qui a eu lieu hier en ses murs… mais je ne suis pas Charlie. J’ai la plus grande compassion pour les malheureuses victimes, dessinateurs, journalistes, employés ou policiers et pour leurs familles foudroyées par l’horreur et le chagrin… mais je ne suis pas Charlie. Je crois, je sais que la France doit se réveiller, faire front et se dresser, la plus unie possible face à une pareille barbarie… mais je ne suis pas Charlie.

Je ne suis pas Charlie, parce que je n’ai jamais aimé ce journal manichéen, dégoulinant de moraline de « gôche », vulgaire, méprisant des opinions qui n’étaient pas les siennes, et le plus souvent provocateur à seule fin de faire le « buzz » et de vendre du papier. Je ne suis pas Charlie, parce que je réprouve une ligne éditoriale qui tire depuis toujours à la Grosse Bertha du rire gras et ordurier sur les convictions religieuses des chrétiens ou des musulmans, qui ridiculise ou offense gratuitement leurs convictions les plus profondes, tout en épargnant totalement la troisième Religion du Livre, allant pour ce faire jusqu’à licencier l’un de ses pères fondateurs, Siné, pour une simple allusion dérisoire, lors de la conversion du fils Sarkozy au judaïsme. Je ne suis pas Charlie, parce que je n’aimais pas et que je n’aime toujours pas Charlie Hebdo.

Je ne suis pas Charlie parce que je réprouve totalement cette tendance de notre époque « médiatico-bienpensante », consternante et simpliste jusqu’à en devenir obscène, qui consiste systématiquement à « faire de l’évènement télé », des « images » de tout… et de rien. A déposer des gerbes de fleurs ou des bougies, à arborer des pins aux « messages » débilissimes ou des rubans à la boutonnière, à organiser des marches blanches ou des manifestations de « solidarité », des commémorations, des « jours de  », des Téléthon, des Concert des Enfoirés, des grand-messes de compassion et de générosité ostentatoires et pour bonne partie factices, cela à la moindre occasion, de la plus terrible à la plus anecdotique. A interroger, à filmer et passer sur tous les médias des entrevues dérisoires, totalement vides de sens ou d’information, de mères éplorées, de frères incrédules, de neveux en colère, de voisins de palier ou de commerçants de proximité qui n’ont rien à dire, ne savent rien, mais se précipiteront bientôt chez eux pour se « voir à la télé », non sans appeler les copains au téléphone pour les prévenir qu’ils ont eu, les veinards, leur petite minute de célébrité. Je ne suis pas Charlie parce que je conchie ce relativisme indécent, ce confusionnisme permanent, ce simplisme manichéen, ce voyeurisme abject. Je ne suis pas Charlie, parce que je sais, contrairement à ce que répètent en boucle nos perroquets médiatiques, trop contents au fond de pouvoir utiliser ce drame abominable pour redorer le blason sérieusement terni d’une caste journalistique totalement vendue au politiquement correct, que ce massacre n’est pas une attaque contre la « liberté de la presse » : c’est une expédition punitive, une exécution pour le seul et unique délit de blasphème à l’égard de la religion musulmane et de son Prophète. Les déclarations filmées des deux tueurs après leur sinistre besogne le prouvent sans contestation possible. Je ne suis pas Charlie, parce que je sais que ce n’est pas avec des slogans simplistes et de la « com » à deux balles qu’on condamne puis qu’on affronte une des pires menaces de notre temps. Je ne suis pas Charlie, parce que je méprise au plus haut point la plupart de ces Jean Moulin de bastringue, télés, radios, journaux, sites internet ou simples péquins, qui se drapent dans des costumes de résistants face à l’obscurantisme, costumes infiniment trop grands pour eux, en arborant un logo « je suis Charlie  » à leur boutonnière ou sur leur page Facebook, même si je sais que certains de ces péquins, malheureusement peu lucides, aveuglés par l’horreur de l’évènement et le manichéisme de notre époque, le font en toute sincérité. Je ne suis pas Charlie enfin parce que je me refuse à jamais de faire partie de ces pathétiques « Mutins de Panurge » que dénonçait, ridiculisait à raison le regretté Philippe Muray.

Je ne suis pas Charlie parce que les victimes du massacre barbare qui s’est produit ce mercredi ne sont pas « des héros » comme l’a pathétiquement, « médiatiquement » affirmé François Hollande dans son intervention d’hier soir. Ce ne sont que les malheureux martyrs, qui avaient été précédés de beaucoup d’autres et qui seront hélas suivis de bien plus encore, en France, en Algérie, en Afghanistan, en Syrie, au Pakistan, au Mali et un peu partout à travers le monde, d’une barbarie sans nom… qui en a pourtant un : le fondamentalisme musulman.

Marc LEROY – La Plume à Gratter


Moyenne des avis sur cet article :  3.76/5   (187 votes)




Réagissez à l'article

203 réactions à cet article    


  • Homme de Boutx Homme de Boutx 8 janvier 2015 18:28

    Donnez leur raison et ce sera bientôt tous les fondamentalistes de toutes les religions qui vous réduiront à l’état de loque, s’ils vous accordent le droit de vivre !

    JE SUIS CHARLIE

      Lire les 7 réponses ▼ (de La Plume à Gratter, Emmanuel Aguéra, Duke77, zic_quili, Pere Plexe, Homme de Boutx)

    • Yohan Yohan 8 janvier 2015 18:34

      Je ne suis pas Charlie. Les vrais intégristes sont qui excluent 30% des français de leur manifestation hypocrite. Qui est responsable de la montée des intégrismes sinon ceux-là mêmes qui vont défiler samedi, UMPS réunie ? . 


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 janvier 2015 12:55

        Ne pas manifester avec l’UMPS est un honneur, mieux, c’est un devoir


      • Duke77 Duke77 9 janvier 2015 13:39

        Pour un peu, on nous ferait croire que c’est « juste » d’envoyer des bombes et réduire à néant la Libye, qui était le pays le plus prospère d’Afrique sous Kadhafi , de s’attaquer ensuite à la Syrie etc. Avec toujours le même prétexte de renverser un dictateur qui est pourtant soutenu par son peuple. Idem à l’Est : on diabolise Poutine qui a remonté la situation de son pays laminé après le passage de l’alcoolique Eltsine. On nous arrose de media mensonges au sujet de l’Ukraine où l’europe soutient des nazis pour évincer l’influence russe. On attend toujours le résultat des boîtes noires pour l’avion abattu. Résultat dont on aura jamais de nouvelles puisqu’elles demontreraient que ce ne sont pas les pro-russes qui ont abattu l’avion mais des avion de chasse ukrainien pro-OTAN...


        Evidemment qu’il y a des fanatiques Islamistes mais ce sont nos dirigeants qui les rendent puissant en les armant et en les soutenant pour renverser des dirigeants anti-OTAN : http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=206688&cid=86&fromval=1
        Evidemment que c’est malheureux une tuerie pareil mais à qui profite-t-elle finalement ? Pas au musulmans, ni même aux fous d’Allah car les caricatures de Mahomet ont été diffusées partout jusqu’en russie à la suite de cet évènement. Ils leur ont fait un sacré coup de pub… Et finalement, après le succès de la tournée de Dieudonné début 2014 et qui a rempli le Zenith juste un an après qu’on lui ait interdit, le soutient des palestiniens cet été et la reconnaissance de la Palestine par l’assemblée nationale il y a quelques semaines, cet attentat tombe à point nommé pour renverser l’attitude des français et les braquer contre les musulmans. Ceux qui font la guerre dans le proche orient vont avoir un soutient renforcé grâce à cet histoire… On nous roule dans la farine. C’est abject.
        Lire la suite ▼

      • Yohan Yohan 8 janvier 2015 18:38

        A croire que la compassion s’achète chez Leader Price. Les Mérah en puissance dans nos banlieues sont tordus de rire. Ils voient déjà qu’ils ne se passera rien après le défilé, chacun rentrera chez soi et tout recommencera comme si de rien n’était et eux continueront à se fourbir en kalachnikov en toute impunité


        • Yohan Yohan 8 janvier 2015 18:40

          Plume à gratter, excellent billet. Merci (bien seul parmi les débilités qu’on peut lire ici)


          • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 8 janvier 2015 20:52

            @ Merci Yohan, et tous mes voeux pour 2015 !

            Amitiés

            Marc LEROY - La Plume à Gratter


          • Alphonse Dé 8 janvier 2015 21:16

            Heuu.. tu y vas fort, je trouve qu’il y a pas mal de bonnes réactions à l’événement d’hier, et qu’en règle générale les articles ont du corps et de l’esprit.
            Compare avec Contrepoints... Il n’est pas rare d’y lire des lignes pondus par des écervelés.


          • Nevets479 Nevets479 9 janvier 2015 13:09

            J’approuve Yohan et l’article, mais tellement !


          • francesca2 francesca2 8 janvier 2015 18:49

            Excellent. Merci.

              Lire les 5 réponses ▼ (de La Plume à Gratter, alinea)

            • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 8 janvier 2015 19:03

              Effectivement, on peut trouver ridicule voire obscène la réaction de tous ceux qui se sont mis à arborer « Je suis Charlie ». Effectivement, Charlie était un journal contestable, très provocateur et un brin scatologique. On y trouvait pourtant les articles d’oncle Bernard qui n’étaient pas du même tonneau. Mais je constate que ce n’est pas un commando de chrétiens horrifiés qui a massacré la rédaction du journal à la kalachnikov...
              "les victimes du massacre barbare qui s’est produit ce mercredi(...)ne sont que les malheureux martyrs, qui avaient été précédés de beaucoup d’autres et qui seront hélas suivis de bien plus encore, en France, en Algérie, en Afghanistan, en Syrie, au Pakistan, au Mali et un peu partout à travers le monde, d’une barbarie sans nom… qui en a pourtant un : le fondamentalisme musulman" écrivez-vous et je suis d’accord avec vous. Il n’en reste pas moins qu’à travers eux, c’est non seulement la liberté de la presse qui est en cause, mais la liberté de penser...


              • antisimpliste antisimpliste 9 janvier 2015 00:26

                La liberté de la presse n’existait déjà quasiment plus avant le 7 janvier 2015, et la liberté de pensée :
                 Quid de la mise au pilori des anti mariage pour tous ? de la sortie de l’Euro ? de la soumission de nos élites et des médias au CRIF ? la loi Gayssot ?...
                Quand on y réfléchit, que nous reste-t-il ? « Ferme ta gueule », « travaille », consomme". Et voilà !


              • 1984 9 janvier 2015 13:28

                Arrêtez de parler de la liberté de la presse bordel !
                La presse c’est cette machine qui sert à imprimer.
                Par extension ; Les médias.
                Les médias français appartiennent à des vendeurs de mort et à des banquiers.
                Ils sont très libres et très heureux de l’attentat d’hier !
                Vous devriez parler de liberté des journalistes.
                Et là, vous constateriez qu’ils n’en ont aucune et d’ailleurs, pour la plupart, ils adorent leur laisse !


              • caramico 11 janvier 2015 10:42

                Tout à fait d’accord


              • esote esote 8 janvier 2015 19:13

                Ouf ! Ca fait du bien. Enfin un peu d’air frais. De recul, d’analyse objective de la réalité et d’interprétation de ce qui, au fond, est à l’oeuvre. J’ai passé ma journée au boulot, entouré de moutons bêlant « Je suis Charlie » en mode mental automatique . L’impression d’être entouré de zombis, de robots abrutis par trop de pub de shampoings et gavés de dinde au marrons. Individus sans mémoire, qui, tels des poissons rouges, ont déjà oublié les grandes manipulations médiatiques de ces dernières années et leurs conséquences tragiques pour des nations entières, des massacres d’innocents innombrables au nom de cyniques intérêts particuliers. Capable de reproduire, pour l’éternité, les mêmes erreurs, au nom d’une sorte d’exceptionnalisme occidental au rabais...

                Je mourais d’envie, là encore de leur crier « pas en mon nom ! » ou alors « Réveillez- vous ! ». Mais, à quoi bon. Ils sont si nombreux, si stupides...si dangereux, aussi, dans leur aveuglement volontaire...

                Je me reconnais dans chacun de vos mots car, comme vous, disons après Cavanna, j’ai toujours trouvé Charlie un peu suspect d’imposture, dans sa « rébellion en carton »... Jusqu’à l’éviction de Siné qui envoyait un signal clair de soumission à la communauté dont le nom m’échappe... Non. Vraiment. Je n’ai, depuis lors, jamais plus apprécié ce journal. N’ayant vu aucun « humour » dans les caricatures du Prophète qui ont réussi le tour de force de transformer ce torchon mièvre en icône de la « liberté de la presse ». Un comble ! Liberté à géométrie variable, oui !

                De plus, voir un gouvernement qui a instrumentalisé le Conseil d’Etat pour interdire à un humoriste de se produire, venir tenter de redorer à bon compte son blason sur le terrain de la liberté d’expression, en exploitant cyniquement ce fait-divers, ça me fout la gerbe

                Enfin, et afin que les choses soient claires, tout comme vous, je suis évidement très triste du sort des douze malheureuses victimes, et -faut-il le dire ?- ne cautionne en rien les raisons de ceux- quels qu’ils soient- qui ont perpétré ou commandité ce massacre.

                Merci et encore bravo pour votre article.

                Lire la suite ▼

                • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 8 janvier 2015 20:48


                  @ Esote

                  bonjour Esote et merci de vos compliments qui me vont droit au cœur. Ce que vous dites sur la responsabilité de l’ « occident » dans toute cette histoire ne peut qu’emporter mon assentiment ! D’ailleurs, je me suis rendu compte que j’avais omis d’aborder ce sujet, et j’ai donc parmi d’autres petites modifications mineures, ajouté ce passage dans le texte diffusé sur La Plume :

                  Je ne suis pas Charlie, parce que je sais que ce n’est pas avec des slogans simplistes et de la « com » à deux balles qu’on condamne puis qu’on affronte une des pires menaces de notre temps. Menace que nos deux derniers présidents ont d’ailleurs, avec une irresponsabilité criminelle dont il faudra bien qu’un jour ils aient à rendre compte, copieusement, méthodiquement encouragée, nourrie, financée et armée à l’occasion de leur folles aventures ou politiques en Afghanistan, en Libye, en Syrie ou au Mali.

                  Malheureusement, j’avais déjà proposé la première version à Agoravox pour publication... Et je ne peux substituer la version finale à celle qui est en ligne ici. La version finale de ce texte est donc ici :

                  http://www.laplumeagratter.fr/2015/01/08/face-a-une-barbarie-sans-nom-qui-en-a-un-je-ne-suis-pas-charlie/

                  Concernant la communauté dont vous avez oublié le nom et qui exerce un continuel chantage à l’antisémitisme, j’avais hier proposé un autre texte à Agoravox : Pour en finir (enfin !) avec l’antisémitisme

                  Sujet trop brûlant ? Il n’a pour l’heure en tout cas pas été publié sur l’agora. Vous pouvez le lire ici :

                  http://www.laplumeagratter.fr/2015/01/07/pour-en-finir-enfin-avec-lantisemitisme/

                  Je pense qu’il devrait vous intéresser !

                  Amitiés et encore merci de votre soutien et de vos compliments !

                  Marc LEROY - La Plume à Gratter

                  PS : et meilleurs vœux, ainsi qu’à les « agoranautes », pour cette année 2015 qui s’annonce compliquée !

                  Lire la suite ▼

                • Reality 9 janvier 2015 11:29

                  Il existe encore en ce monde des âmes lucides et clairvoyantes ?... j’érige, de ce pas, une statue en votre nom Cher Monsieur ! Vous êtes l’honneur !


                • Garance 8 janvier 2015 20:00

                  Moi non plus je ne suis pas Charlie


                  Je déplore la mort de ces hommes et de cette femme mais ne deviendrais pas Charlie pour autant

                  Voir Hollande tel une hyène aller sentir le sang encore frais des victimes dans l’espoir que cela va lui faire regagner quelques pourcentages dans les sondages m’en empêche

                  Quand aux 2 pourris qui cavalent encore ; leur sort est scellé : les morts ne parlent pas

                  • Yohan Yohan 8 janvier 2015 21:05

                    j’ai appris que Jeannette Bougrab partageait l’édredon avec Charb, ce malgré la divergence de leurs opinions politiques. Charb se croyait à l’abri d’un gros problème, « ils n’oseront pas aller jusque là » pensait-il, croyant peut-être que son soutien à la cause palestinienne et à l’anti racisme lui vaudrait bouclier. C’est méconnaître le niveau zéro de la réflexion politique comme d’ailleurs théologique chez ces gens là. Charb était un idéaliste et les idéalistes périssent souvent les premiers....de mains des gens qu’ils ont choyé.

                      Lire les 11 réponses ▼ (de Le Corbeau Magnifique, Francis, agnotologue, Yohan, Tillia, cassandre4)

                    • eric 8 janvier 2015 23:05

                      J’aime bien votre article même si je ne suis pas d’accord sur tout.

                        Lire les 8 réponses ▼ (de La Plume à Gratter, Olivier Perriet, eric, undefined)

                      • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 8 janvier 2015 23:20

                        Pas mieux.

                        Excellent article qui résume ce que pense 99% des Français civilisés.

                        Et quel bal des faux culs autour de la soit-disant liberté d’expression qui autorise de s’attaquer aux Musulmans ou aux curés mais surtout pas aux Juifs ou aux homos !

                        Moi, je trouve que c’est vraiment le bal des faux culs ces éloges postumes de Charlie Hebdo.

                        Ce journal avait une seule qualité : contrairement aux trouduculs qui l’encense après sa mort, lui avait du courage, le courage de s’attaquer à tout le monde ! Mais ça ne veut pas dire qu’il avait du talent !


                        • Tillia Tillia 9 janvier 2015 14:01

                          Vous déraillez le volatile ! 


                          Rien contre les juifs ?
                          Rien contre les homos ?
                          Je vous engage à chercher vous-même les dessins, gogole est votre ami 

                          Tout le monde en prenait pour son grade !

                        • antisimpliste antisimpliste 8 janvier 2015 23:59

                          Je ne suis pas Charlie. J’ai déjà donné mon avis sur le journal ici. J’ai compati avec une amie infirmière à qui on a sommé de descendre sur le parvis de l’hôpital pour une minute de silence (et si elle avait refusé, ça en aurait fait une fasciste ?).
                          Liberté d’expression ?
                          -Mon cul !
                          Je vois des « défenseurs de la liberté d’expression » descendre dans la rue, partout, dans toute la France. Des rendez-vous sont organisés ce week-end dans les plus petits lieux de réunion. Et dans un mois, il voudront pendre Dieudonné à un croc de boucher... Y’aurait pas un malaise ?
                          Je discutais avec mon voisin : il me disait qu’il avait peur.
                          -peur ? de quoi ? de qui ? vous avez, vous-même, trainé l’islam dans la boue ? vous avez collaboré à un journal raciste ? Non ! et bien, ça n’est pas la peine d’avoir peur, merde !


                          • wesson wesson 9 janvier 2015 01:03

                            Bonsoir l’auteur, 


                            bon parler de Charlie Hebdo me fait chier, parce que je n’ai pas aimé ce que ce journal est devenu, et que je ne suis pas assez faux-cul pour verser des larmes de crocodile.

                            Là où je ne suis pas d’accord avec votre papier, c’est lorsque vous dites que Charlie ne s’est pas attaqué au Judaisme. C’est réducteur, et bien entendu qu’il l’as (l’ont) fait, comme au catholicisme, comme à la religion musulmane. En fait ils se sont attaqués à peu près à tout ce qu’il est consensuel d’attaquer, et dans les limites de la bienséance politiquement correcte.

                            Et c’est finalement cela mon reproche, critiquer mais bien dans les cases, taper mais que sur les caricaturalement cons, et le faire toujours bêtement, au bas de la ceinture, ce qui à mon sens disqualifie largement le propos.


                            Pour dire à peu près la même chose mais autrement, je regrette en fait Choron, qui lorsque interpellé par un militant d’act-up sur le fait qu’ils les avait tous traités de cons, ce dernier lui a répondu en face :

                            « je n’enlève rien à ce que j’ai dit ! Et j’ajouterai : ils sont malades ? qu’ils crèvent ! »

                            Il n’y a plus personne en France dans les médias capable de cela.
                            Lire la suite ▼
                              Lire les 4 réponses ▼ (de antisimpliste, La Plume à Gratter, Laulau, wesson)

                            • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 9 janvier 2015 05:52

                              « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire. »


                              • gogoRat gogoRat 9 janvier 2015 15:17

                                bien vu, Jean-François.
                                 
                                « Je suis Charlie »  ça peut aussi vouloir dire :
                                 Je suis imparfait. Ce que j’exprime peut être vu - ou interprété - (à tort ou à raison) comme répréhensible ... mais quiconque se prétend fondé à me faire taire par la force est dès lors bien plus dangereux que moi - et s’oppose à l’idéal démocratique :
                                 un homme , une voix .
                                 
                                ----
                                 Ok, cela peut vouloir dire autre chose encore ... mais qui oserait prétendre avoir une légitimité quelconque à décider arbitrairement de l’interprétation à faire prévaloir ?
                                 ---
                                 
                                 Et surtout, à chaud, l’émotion compassionnelle, que je ne saurais d’autant moins condamner en cet instant où les familles sont sidérées par l’horreur , suggère cette interprétation :
                                « Je suis un être humain » et je compatis. (cum patio = je souffre avec)


                              • sophie 10 janvier 2015 20:13

                                fo toujours un abruti qui sorte cette « phrase » de voltaire qu’il n’a jamais prononcée oh combien, par contre il a dit : le peuple du foin et des chaines.


                              • diverna diverna 9 janvier 2015 07:35

                                Le logo « Je suis Charlie » a eu du succès car les français ont été choqués de cette attaque genre militaire en plein Paris ; voilà. Je ne pense pas que les gens aient voulu soutenir le journal dons un peu à côté de la plaque (il aurait fallu envisager ce cas) de ce point de vue mais c’est vrai que la mobilisation de certains pour la « liberté d’expression » demandait une réaction comme la vôtre.


                                • volpa volpa 9 janvier 2015 08:06

                                  Bonjour l’auteur et merci.
                                  Ça fait plaisir de lire votre article ce matin.
                                  Mais il n’y aura aucun micro pour faire entendre cette autre musique dans ces merdias.


                                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 9 janvier 2015 08:53

                                    Dommage, tout était bon, sauf la conclusion, dramatiquement erronée.
                                    La barbarie sans nom, c’est celle de l’Empire.
                                    Vous vous trompez de cible !

                                      Lire les 7 réponses ▼ (de La Plume à Gratter, gnozd, eric, Patrick Samba)

                                    • Jean Keim Jean Keim 9 janvier 2015 08:56
                                      J’ai lu votre article sur Charlie facilement sans effort par contre je trouve la fin illogique, vous fustigez le fondamentalisme musulman mais le problème est bien plus vaste, il concerne toutes les idéologies sans exception qui veulent s’occuper de notre bonheur, promis pour plus tard dans un avenir radieux, dirigé par une élite pensante. ... 
                                      ... Si notre monde était sain, il n’y aurait ni idéologies, ni bien sûr religions, ni journaux satiriques, ni caricaturistes, nous profiterions du cadeau de la vie au sein d’une humanité solidaire.
                                        Lire les 13 réponses ▼ (de La Plume à Gratter, undefined)

                                      • Julien30 Julien30 9 janvier 2015 09:32

                                        Très bon papier, de loin le meilleur paru sur ce site parmi la quinzaine sur le sujet. 

                                          Lire les 5 réponses ▼ (de La Plume à Gratter, L'enfoiré, Julien30)

                                        • Parrison Parrison 9 janvier 2015 10:11

                                          Ouf... ! ça fait du bien de lire cet article. 
                                          Je m’apprêtais à répondre à un autre article pour hurler « je ne suis pas Charlie », en aucun cas je ne me suis sentie en accord avec ces caricatures insultantes, blessantes pour ceux que l’on écharpait, ce journal n’a jamais parlé en mon nom.

                                          Ce n’est pas la liberté de la presse qui est visée dans cet acte horrible, c’est la liberté de provoquer, de mettre au ban de la société celui qui ne pense pas comme soi.

                                          Tout ce que m’inspire les propos d’une des victimes, hélas !, c’est « après moi le déluge... » et moi je dis « et nous alors... ? » qu’en est-il maintenant de ceux qui ne pensent pas comme vous mais qui doivent ramasser les morceaux du vase que vous avez cassé pour « rire »... hein... ? vous n’êtes plus là pour en discuter mais nous si et nous allons le payer bien cher.
                                           
                                          Alors oui, beau résultat que ces « blagues de potaches » stupides et surtout très méchantes.

                                          Et que dire de cette récupération par les médias, les politiques en perte de vitesse, cette hystérie collective qui gagne notre pays mais qui va vite retomber comme un soufflet.
                                          Le tapage médiatique autour de cette affaire est organisé par les plus concernés, les journalistes qui usent et abusent de leur pouvoir dès qu’ils s’agit de faire monter la sauce.



                                          Lire la suite ▼

                                          • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 9 janvier 2015 11:30

                                            @ Parrison

                                            nous sommes en effet d’accord !

                                            Amitiés et bonne année 2015 !


                                          • cathy30 cathy30 9 janvier 2015 10:13

                                            A la plume à gratter

                                            Je vous suis totalement. Je ne suis pas Charly.
                                            Charly est un journal on ne peut plus vulgaire qui tapait le plus souvent sur le Christ. Les dessinateurs ne sont pas des héros, mais des victimes de plus de l’islamisme et de l’intolérance. On passe encore à côté du bon sens. 

                                            • fcpgismo fcpgismo 9 janvier 2015 10:36

                                              A l’heure où le PS et l’UMP se préparent à défiler avec leurs bourreaux, à savoir l’UOIF, émanation des Frères musulmans, organisation terroriste dont même l’Egypte, pays musulman, n’a pas voulu, Le vers est dans le fruit depuis plus de trente ans on laisse venir en France des individus qui n’ont qu’un objectif détruire la laïcité détruire notre bien commun et les Français baissent les yeux au lieu de se relever.
                                              Le grand capital qui ; par ces représentants la classe politique corrompus encourage l’immigration de masse pour faire taire toute revendication est le seul vainqueur de la situation.
                                              Douze morts et beaucoup d’autres pour nous interdire de rire de leur dieu quelle réussite quelle invention performante ce dieu.
                                              Ce n’est pas « JE SUIS CHARLIE »QU’il faut affirmer mais « JE SUIS UN BLASPHEMATEUR » pour dire merde à ces fanatiques et rendre un véritable hommage à nos douze morts.

                                              J’ai tellement ri avec Charlie hebdo comme avec Hara-Kiri, surtout j’aime les chroniques et la voix de Bernard Maris 
                                              NI DIEU NI MAITRE.
                                              François Chambon

                                              • cathy30 cathy30 9 janvier 2015 10:49

                                                Du coup ça me donne envie d’y aller, avec une banderole, JE SUIS UNE MECREANTE


                                              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 9 janvier 2015 11:15

                                                @Auteur

                                                «  »Ce ne sont que les malheureux martyrs, qui avaient été précédés de beaucoup d’autres et qui seront hélas suivis de bien plus encore, en France, en Algérie, en Afghanistan, en Syrie, au Pakistan, au Mali et un peu partout à travers le monde, d’une barbarie sans nom… qui en a pourtant un : le fondamentalisme musulman.«  »

                                                Votre conclusion est minable ! Vous aurez pu dire simplement que la caricature en dit plus long qu’un article sur un journal. Dans mes intervention sur les réseaux sociaux, sur facebook et sur les sites des journaux, j’avais dit des centaines de fois que « Dilem » par exemple représentait à lui tout seul le journal « Liberté » parce qu’il suffit de comprendre « sa caricature » du jour pour ne plus avoir à lire le reste des dissertions ...

                                                Pour ce qui est de la barbarie elle a bien a un nom : C’est un terrorisme franco-occidental qui a son histoire et qui a son objectif : Ce qui se passe dans le monde n’est que la conséquence de cela !


                                                • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 9 janvier 2015 11:28

                                                  @ Mohammed MADJOUR

                                                  on a les minables qu’on veut...

                                                  "Vous aurez pu dire simplement que la caricature en dit plus long qu’un article sur un journal. Dans mes intervention sur les réseaux sociaux, sur facebook et sur les sites des journaux, j’avais dit des centaines de fois que « Dilem » par exemple représentait à lui tout seul le journal « Liberté » parce qu’il suffit de comprendre « sa caricature » du jour pour ne plus avoir à lire le reste des dissertion« 

                                                   ???? Merci de m’expliquer votre phrase, son rapport avec ce que j’écris, ou de mettre des sous-titres, parce que là... je sèche !

                                                  Si vous trouvez que ce qui vient de se passer à Charlie Hebdo et se passe quotidiennement à travers le monde depuis des mois et des mois (massacres, décapitations filmées, »dégustations« de coeur, enlèvement et viol d’écolières, éviscérations de chrétiens, j’en passe et des plus abjectes) n’est pas une »barbarie sans nom"... libre à vous.


                                                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 9 janvier 2015 12:10

                                                  J’ai dit qu’elle avait un nom :

                                                  "Pour ce qui est de la barbarie elle a bien a un nom : C’est un terrorisme franco-occidental qui a son histoire et qui a son objectif : Ce qui se passe dans le monde n’est que la conséquence de cela !"


                                                • gnozd gnozd 9 janvier 2015 11:23

                                                  Ils ne s’en sont pas pris àTélé 7 Jours.

                                                  Ouf ! On a eu chaud.



                                                    • Dwaabala Dwaabala 9 janvier 2015 11:30

                                                      Effectivement, je suis le peuple.


                                                      • Hervé Hum Hervé Hum 9 janvier 2015 11:43

                                                        A quoi cela sert il de se gratter la tête avec une plume, pour finir par se l’enfoncer dans le cul ?

                                                        Votre dernière phrase « d’une barbarie sans nom… qui en a pourtant un : le fondamentalisme musulman. »

                                                        Vous dénoncez le manichéisme pour finir par lui !

                                                        dissonance cognitive ou connerie fondamentale ? Je penche pour la deuxième hypothèse...

                                                        Et pourtant, je ne suis pas Charlie...

                                                          Lire les 10 réponses ▼ (de La Plume à Gratter, Hervé Hum, undefined, l'Ane Artiste)

                                                        • bourrico6 9 janvier 2015 11:48

                                                          Oui enfin les je suis machin, je suis bidule, c’est la mode.... et la mode, c’est bon pour ceux qui aiment se mettre une plume dans le cul.

                                                          Mais pas de soucis, dans une semaine on en parlera déjà plus.

                                                          J’ai reçu un SMS comme ça, je suis Charlie, fallait ajouter son nom et l’envoyer.... j’ai rien renvoyé, je ne vois pas l’intérêt, c’est ridicule, et la portée est nulle.


                                                          • Francis, agnotologue JL 9 janvier 2015 11:52

                                                            La portée est nulle ? Allons donc : les actions de Charlie vont monter.


                                                          • Yohan Yohan 9 janvier 2015 12:07

                                                            Elles vont monter pendant quelques jours et après elles chuteront parce l’intérêt des indignés sera retombé comme un soufflé. On s’indigne, on sort les bougies, on est content de soi parce qu’on s’est indigné et puis c’est tout. Les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. L’islamisme continuera de répandre dans les banlieues comme une traînée de poudre, Pour ceux qui haïssent la France, le choix est binaire : devenir dealer ou fondamentaliste


                                                          • bourrico6 9 janvier 2015 12:22

                                                            Ah ouais, renvoyer un SMS à la con va faire monter les actions ?
                                                            Vas y mon gros explique moi un peu comment que je rigole ? smiley

                                                            Et d’ailleurs, Charlie est coté en bourse ?


                                                          • emmanuel muller emmanuel muller 9 janvier 2015 12:09

                                                            Plume a gratter ... Jaloux va !

                                                            Tu aimerais titiller les murs qu’on a dans nos tête, et t’y arrive pas, tu fait du charlie hebdo en moins bien, en moins corrosif, en plus chiant a lire, et dieux sais si j’ai jamais été fan de leurs journal, mais une chose est sur, c’est qu’ils pissaient joyeusement sur effet de meute, de masse comme même celui là.

                                                            Je leurs pisse a l’arrêt du cœur à ces défonceurs d’intégrisme et autres certitudes crasses.
                                                            Tu n’est pas Charlie.
                                                            Je ne suis pas Charlie.
                                                            Il n’est pas Charlie ...
                                                            Et c’est pour ça qu’ils vont manquer ces enfoirées !

                                                            Alors je le proclame haut et fort, puisque vous vous en êtes pris a ces défonceurs de mur, je suis Charlie, et je félicite tous ceux qui en cœur ceux qui proclament avec moi, si vous voulez tuer Charlie vous devrez nous passer sur le corps a chacun.

                                                            Je Suis Charlie.
                                                            Je suis Armé.

                                                            Nous somme Charlie
                                                            Nous sommes Armés.

                                                            Nous plumes ne valent pas les leurs, elles se cassent contre les murs, mais elles sont innombrables.
                                                            Innombrable, et elle s’aiguisent.

                                                            Lire la suite ▼

                                                            • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 9 janvier 2015 12:23

                                                              @ emmanuel muller

                                                              ... j’espère que ça se soigne... mais je n’en suis pas sûr !


                                                            • Yohan Yohan 9 janvier 2015 12:34

                                                              Dans Muller, il y a mule... smiley


                                                            • magneticpole magneticpole 9 janvier 2015 12:26

                                                              Même si j’ai de la compassion pour les victimes, et mes condoléances pour les familles, je n’aimais plus Charlie Hebdo bien avant l’attentat, ma compassion est uniquement pour la mort d’homme mais pas pour leur idées, la liberté d’expression n’est que de la moquerie et de l’irrespect, d’ailleurs les ventes allaient mal, autre remarque :

                                                              LA LIBERTE D’EXPRESSION c’est d’avoir le droit de dénoncer les abus, les crimes, les détournements d’argents, la corruption, la pedocriminalité, etc... c’est ça la LIBERTE d’EXPRESSION, 
                                                              En hébreu, « Je Suis Charlie » s’écrit ainsi : אני שארלי Avec les lettres identiques, dans un autre ordre, on obtient Je Suis Israël : אני ישראל .
                                                              N’oubliez pas que pour les juifs orthodoxes (haredim) la création de l’état d’Israel est tout simplement un blasphème. Une oeuvre satanique. Quelque part après le Ice Bucket qui blasphème l’acte de Bapteme en se le faisant soit même (l’Homme au dessus de Dieu ou libre de Dieu), voici un autre exemple .


                                                              • Taverne Taverne 9 janvier 2015 12:34

                                                                L’auteur fait un contresens. « Je suis Charlie » ne veut pas dire « j’aime Charlie ». Ce slogan veut dire qu’il faut créer un front républicain dont le but est d’empêcher quiconque de tirer profit de la terreur.

                                                                « Je suis Charlie » veut dire « je défends la civilisation, la libre expression, je condamne la violence aveugle, je ne laisse pas les fanatiques me dicter ma façon de vivre et de penser », etc.

                                                                Le front « je suis Charlie » ne doit pas se fissurer...

                                                                  Lire les 5 réponses ▼ (de tf1Groupie, Olivier Perriet, La Plume à Gratter)

                                                                • ARMINIUS ARMINIUS 9 janvier 2015 12:35

                                                                  Vous avez le droit de ne pas être Charlie, vous avez le droit d’être bête et méchant, vous avez le droit de vous « faire » Hara-Kiri, mais avez vous le con d’être aussi droit comme le disait Serge Gainsbourg.
                                                                  Wolinski et Cabu étaient avant tout des journalistes de talent, en première ligne pour la défense des libertés... de toutes les libertés ! ils étaient Charlie, a coté de la leur votre plume n’est qu’un duvet...


                                                                  • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 9 janvier 2015 14:09

                                                                    @ Arminius

                                                                    "Wolinski et Cabu étaient avant tout des journalistes de talent, en première ligne pour la défense des libertés... de toutes les libertés« ...

                                                                    Ben voyons ! Les fameux »héros« de Hollande, quoi ! Jean Moulin/Wolinski même combat ! Au Panthéon, pendant qu’on y est !

                                                                    Je suis consterné par leur assassinat, je mets de côté tous les désaccords que j’avais avec eux devant la tragédie qui vient d’avoir lieu, je suis de tout coeur avec ceux qui les pleure, mais désolé, je ne leur met pas suite à leur mort un costume de »défenseur de toutes les libertés" (sauf celle de Siné CQFD) bien trop grand pour eux. D’ailleurs je pense qu’ils auraient été les premiers à en pouffer de rire...

                                                                    Quant à mon duvet... libre à vous de penser ainsi. Comme j’ai le droit de considérer de mon côté, face à la justesse et l’honnêteté de vos attaques, qu’il y a décidément une lettre de trop dans votre pseudo


                                                                  • tf1Groupie 9 janvier 2015 12:40

                                                                    Je suis d’accord avec l’auteur qu’il y a un excès de pathos dans cette affaire.
                                                                    Je suis d’ailleurs tombé sur ce texte de quelqu’un qui connait bien CHARLIE, texte écrit avant le drame.

                                                                    Dans les semaines qui viennent il faut s’attendre à beaucoup de déclarations péremptoires et d’analyses à l’emporte-pièces.
                                                                    Mais certains ne comprendront pas qu’on peut avoir de la compassion pour les victimes tout en gardant une certaine sobriété.

                                                                    Par exemple il est, selon moi, faut de dire que la liberté de la presse est en cause ici, car Charlie Hebdo c’était plutôt l’extrémisme de l’expression.

                                                                    Si Dieudonné se fait buter par un illuminé, je ne pense pas qu’on en fera un héros.

                                                                    Quant au fondamentalisme musulman, pas sûr qu’il soit réellement la source du problème, c’est plus complexe que ça. Les assassins sont peut-être simplement des aigris mal intégrés dans la société française ; leur attitude est plus « politique » que religieuse.
                                                                    Ils ont utilisés un prétexte religieux pour défouler leur besoin d’exister.


                                                                    • Yohan Yohan 9 janvier 2015 12:43

                                                                      Je partage cette analyse. Les petites mains du fondamentalisme se recrutent en banlieue chez les petits crétins primo délinquants.


                                                                    • Rmanal 9 janvier 2015 13:31

                                                                      A l’auteur :
                                                                      Vous n’êtes pas Charlie, je vous le confirme : vous n’en avez ni l’intellect ni l’humanisme.
                                                                      Votre esprit limité ne comprend même pas ce qu’est un héros : c’est quelqu’un qui offre sa liberté ou sa vie pour les autres, comme ces policiers qui sont morts en faisant leur devoir, comme les résistants qui sont morts pour défendre nos libertés, comme nos soldats au Mali et ailleurs, comme ses journalistes qui partent en territoire dangereux juste pour nous informer.
                                                                      Les 12 morts sont des héros car ils ont mis leurs vies en danger, et finalement les ont perdu, pour que des gens comme nous puissions ne pas vivre dans la peur et pour que nous puissions continuer à vivre en liberté. On se fout de savoir si vous aimiez ou non ce journal, moi non plus d’ailleurs, car ce n’est pas pour cela qu’on les considére comme des héros.
                                                                      Vous n’êtes pas Charlie car vous ne serez jamais un héro, bien trop bête et lâche derrière votre clavier pour imaginer un jour mettre votre vie en danger pour un autre.
                                                                      Vous êtes juste insignifiant et le resterez toute votre vie, contrairement à ces 12 personnes qui ont gagné le respect éternel des Français.
                                                                       


                                                                      • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 9 janvier 2015 14:16

                                                                        @ Rmanal

                                                                        « Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d’eux, ils en diraient bien d’avantage ! » Sasha Guitry

                                                                        Le ridicule ne tue pas, mais faites tout de même gaffe... à ce stade là, on n’est plus sûr de rien !


                                                                      • Rmanal 9 janvier 2015 14:37

                                                                        Lorsque le pseudo intellectuel n’a plus rien à dire, il fait une citation.


                                                                      • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 9 janvier 2015 14:41

                                                                        @ Rmanal

                                                                        lorsque le vrai inculte n’a rien à répondre, il n’en fait pas.


                                                                      • Trelawney 9 janvier 2015 13:44

                                                                        Merci Monsieur plume pour cette bouffée d’air salutaire. Déjà je respire mieux.

                                                                        Je dois cependant vous dire que Charlie n’a pas toujours était le journal dont vous parlez. Avant du moins que Val y pose ses sales mains grasses d’humoriste des bas quartiers (Que vouliez vous qu’il arrive quand on a pratiqué l’humour avec un pédophile). Adolescent je lisais très souvent cette revue et quand j’étais soldat aussi et ça m’a valu pas mal de journées au mitard.

                                                                        J’ai un souvenir de Charlie et c’était lors d’une commémoration d’anciens combattants. Nous étions tous anciens paras, légionnaires, commandos a boire un coup et se remémorer nos souvenirs dans ce troquet parisien pas très loin des Champs Elysée.

                                                                        Voila que 4 bons hommes entre avec l’air de vouloir faire un mauvais coup. J’en reconnais un : Cavanna avec ses bacantes. Voila que Choron s’avance et gueule : « Les paras tous des PD ». Tout le monde se lève comme un seul homme et s’avance prêt à mettre la tête de ses malotrus en 3 épisodes. malgrè le sur nombre, les 4 bons hommes ne bougent pas prêt à en découdre. Il y en a 2 qui on l’air de faire dans le froc (Reiser et Wolinski) mais ne bougent pas et serrent les poings.

                                                                        Un para s’avance et dit « laissez le je le connais on a fait l’indo ensemble. Il est bourré ». Tout le monde se rassoit mais les 4 filous sont un peu déçu que ça s’arrête là.

                                                                        En ce temps là, l’irrespect avait de la gueule !

                                                                        Lire la suite ▼

                                                                        • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 9 janvier 2015 14:17

                                                                          @ Trelawney

                                                                          Nous sommes d’accord, et merci pour cette savoureuse anecdote !

                                                                          Amitiés et bonne année 2015


                                                                        • Beauceron Signal d’alarme 9 janvier 2015 13:45

                                                                          Vous avez vécu, gagner votre vie, par des provocations gratuites envers :

                                                                          - Les croyants, dont les chrétiens (voir l’illustration) et les musulmans...

                                                                          - Les braves gens, les « beaufs », ceux qui vivent honnêtement, se lèvent le matin pour aller bosser dur, paient leurs împôts.

                                                                          - Les participants de la Manif pour tous, parents intégres qui se préoccupaient du sort des enfants adoptés. Vous avez cautionné les agressions perpétrées par les femens, ces furies hystériques qui ont gazé des mères de famille et leurs enfants en bas âge.

                                                                          - Les victimes d’agressions de racailles, vous avez ridiculisé ces pauvres gens devenus électeurs frontistes qui ont fui l’enfer des banlieues françaises. Vous avez soutenu le syndicat de la magistrature et son mur des cons...

                                                                          - Les policiers et les militaires, qui ont pourtant la difficile tâche de nous protéger. Deux « flics » sont d’ailleurs morts ce mercredi-matin, et leur sort semble moins préoccuper les bien-pensants que le votre... 

                                                                          - Vous avez craché sur nombre de cadavres, dont celui d’un pape défunt, montrant le peu d’importance que vous apportez à la vie des autres...

                                                                          En fait vous n’avez jamais travaillé ; pour la plupart, à l’image de Cabu, vous habitiez les beaux quartiers, paisibles et sans voyous, d’où vous donniez vos leçons de contre-morale à deux centimes. A part le regretté Cavanna, vous n’aviez aucune conscience collective, aucune compassion pour les humbles. Deux policiers sont morts pour vous, donc. Avez-vous déjà éprouvé de la compassion pour un policier mort en service ? Non, jamais, vous détestiez tout ce qui représentait l’ordre républicain...

                                                                          Certains d’entre vous (Wolinski surtout) ont soutenu, en leur temps, les dictatures communistes. Tout ce qui représentait la « droite » de près ou de loin vous faisait vomir. Ordre, goût du travail bien fait, mérite, bonne éducation des enfants, politesse... tout cela vous était étranger.

                                                                          Pour sauver votre canard qui se noyait financièrement, vous avez tenté la provoc’ de trop : faire monter le tirage en conchiant le mode de vie des musulmans. Trois extrêmistes vous sont tombés dessus. C’était prévisible, car vous aviez trop pris l’habitude de gerber sur les paisibles et pacifiques chrétiens, en oubliant que d’autres ne l’entendent pas ainsi.

                                                                          En conclusion, messieurs les Charlies, votre triste fin me laisse de marbre. Et je ne suis pas le seul, contrairement à ce que prétendent les médias officiels. C’est surtout l’impunité et l’arrogance de vos agresseurs, qui ont pu agir tranquillement avec des armes de guerre (!) et s’enfuir vers la banlieue qui nous inquiète. La France est-elle encore un état sous contrôle ? A force d’avoir bousillé des valeurs simples comme l’ordre et la fermeté ce genre de situation anarchique devait arriver... 

                                                                          Dimanche prochain, après ma semaine de travail, j’aurai autre chose à faire que d’aller défiler pour vous. Vous méprisiez les petits blancs dans mon genre, je n’ai donc aucune raison de me sentir « Charlie »... Paix toutefois à votre âme, mais ne comptez pas sur moi pour m’excuser de choquer certains internautes. A chacun ses valeurs, ses principes et ses combats...

                                                                          Lire la suite ▼

                                                                          • Agafia Agafia 9 janvier 2015 20:35

                                                                            faire monter le tirage en conchiant le mode de vie des musulmans.


                                                                            J’ai le numéro de Charlie de Nov 2011, sous titré Charia-hebdo... Avec pour rédac’chef, Mahomet en personne. Toujours aussi drôle et grinçant.

                                                                            Alors ouais, en conchiant si ce mot moche vous fait plaisir... Certes en conchiant : 
                                                                            la lapidation des femmes et leur soumission entière et obligée à leur « homme » sous peine de fouet, en conchiant la mutilation, en conchiant la négation des libertés humaines, en conchiant la volonté de soumettre l’autre au nom d’Allah, en conchiant l’obscurantisme religieux de fanatiques sectaires et décérébrés... Et la liste est longue....

                                                                            Bref en conchiant la charia.

                                                                            La charia, un mode de vie qui vous inspire l’envie et le respect ?

                                                                            CHARLIE N’EST PAS MORT !!!

                                                                          • seb71 9 janvier 2015 14:04

                                                                            toujours autant de blabla stériles sur av.....l action sur le terrain ou pantoufler derrière un clavier


                                                                            • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 9 janvier 2015 14:39

                                                                              @ seb71

                                                                              alors que faites-vous là ? Masochisme, sans doute ? Vous agissez (et comment ?) ou vous « pantouflez » vous aussi derrière votre clavier ?


                                                                            • seb71 9 janvier 2015 15:16

                                                                              ben oui maso et je l assume ....je reviens par curiosité, ces derniers temps , oui j étais sur le terrain......et pas comme toi a faire du papier collé boulevard voltaire sur agora.....


                                                                            • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 9 janvier 2015 15:54

                                                                              @ seb71

                                                                              « j’étais sur le terrain »... c’est un peu court ! Le terrain de boules, le terrain de foot ? C’est le moment de faire un grand papier pour mettre en avant votre action courageuse pour sauver le monde ! Un article, que diable !

                                                                              Quant à votre allusion à un plagiat de ma part de Boulevard Voltaire... mon article était rédigé (et mis en ligne) avant celui (que j’ai lu depuis) de Gabrielle Cluzel. Il arrive que les « grands esprits se rencontrent » comme on dit. Ce qui d’ailleurs nous interdit de jamais nous connaître ! Et si vous ne me croyez pas, comme aurait dit chichi, « ça m’en touche une sans faire bouger l’autre » !


                                                                            • picpic 9 janvier 2015 14:05

                                                                              Vous dénoncez les moutons de panurge tout en, en étant un vous même.
                                                                              Félicitation.

                                                                              Seul un procès et une enquête sérieuse pourra établir s’il s’agit bien d’une histoire d’intégriste...
                                                                              ce n’est pas parce qu’ils ont hurlé « allah machin » ou qu’on a trouvé une carte d’identité égarée par hasard qu’on peut conclure quoi que ce soit !
                                                                              même un suédois catholique pourrait se déguiser et hurler « allah machin » histoire de foutre le merdier...

                                                                              Pour l’instant, il ne s’agit que d’hommes qui en tuent d’autres.


                                                                              • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 9 janvier 2015 14:29

                                                                                @ picpic

                                                                                La théorie du complot a tout de même des limites. A force de douter de tout, on finit par se mordre la queue. False flag ? Il y en a eu, c’est évident, et même des ENORMES outre-atlantique, si vous voyez ce que je veux dire... Mais la barbarie fondamentaliste existe bien en Algérie, au Mali, en Irak, en Syrie, au Pakistan, etc... Encouragée, armée, attisée par l’impérialisme occidental ? Oui, pour moi, sans aucun doute. Mais il n’y a aucune raison de penser ou d’affirmer que les milliers de Français partis faire le djihad en Syrie (où ils ont pu faire sauter toutes les barrières morales qui empêchent un homme digne de ce nom de passer pareillement à l’acte) revenus en France par centaines et lâchés dans la nature ne sont pas en toute logique les plus à même d’avoir effectivement commis une telle horreur. Je pense que vous vous voilez la face... Il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, même avec les meilleurs intentions du mode...


                                                                              • Tillia Tillia 9 janvier 2015 14:09

                                                                                118 journalistes assassinés dans le monde en 2014.


                                                                                RIP

                                                                                Je suis Charlie AUSSI pour tous ceux la

                                                                                • Agafia Agafia 9 janvier 2015 20:42

                                                                                  Je vous plusse smiley


                                                                                • morice morice 9 janvier 2015 14:15

                                                                                  Ce ne sont que les malheureux martyrs, qui avaient été précédés de beaucoup d’autres et qui seront hélas suivis de bien plus encore, en France, en Algérie, en Afghanistan, en Syrie, au Pakistan, au Mali et un peu partout à travers le monde, d’une barbarie sans nom… qui en a pourtant un : le fondamentalisme musulman


                                                                                  c’est d’une crétinerie sans nom, que je vais résumer en une seule image...


                                                                                  le policier abattu s’appelait Ahmed Merabet, sombre abruti.

                                                                                  • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 9 janvier 2015 14:33

                                                                                    @ morice

                                                                                    tiens le voilà, celui-là. Toujours aussi insultant, toujours à lire en diagonale, toujours à faire dire aux autres ce qu’ils n’ont pas dit... toujours aussi fondamentalement, aussi foncièrement, aussi incurablement... con. Désolé, il n’y a vraiment pas d’autre mot !

                                                                                    Ahmed Merabet était un fondamentaliste musulman, « sombre abruti » ? La "crétinerie a bien un nom en l’occurence : elle s’appelle morice !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité