Israël. Et s’ils partaient... les Palestiniens ?
Cet article a pour but d'expliquer en mots simples la situation en Israel/Palestine. C'est un effort de simplification qui constate sans préjugés et prévoit sans arrière-pensées. Je ne serai pas dévasté qu'on dise de cette cette analyse qu'elle est simpliste ; il y a des décennies qu'on se tue - littéralement - à la compliquer.
J'écris ce texte parce que je crois qu'il peut être utile : une trêve dans le flux des accusations superflues et des et des provocations revanchardes. Je le crois clair, sans concessions à la langue de bois, et je ne pense pas qu'il me vaudra des amis ; j'ai l'âge de me permettre cette franchise.
Contrairement a mon habitude, je ne répondrai pas ici un-à-un aux commentaires. Je n'en ferai qu'un, général et que je voudrai impartial, sur les commentaires eux-mêmes, quand je penserai que ce fil a apporté tout ce qu'il pouvait apporter de positif.
![](http://www.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L300xH302/0_exoduus-82f4a.jpg)
Tout au long du XXe siècle une population juive a émigré vers la Palestine. Je précise que je définis ici comme "Juifs" tous ceux - et seulement ceux - qui se sentent juifs ou sont perçus comme juifs et savent qu'ils sont perçus comme tels. Ainsi définie, la judéité ne repose concrètement ni sur une origine raciale ou ethnique vraie ou supposée, ni sur une croyance ou une pratique religieuse, mais sur un sentiment d'appartenance. Or, Il n' y a pas d'appartenance sans une forme d'exclusivité qui suppose une DIFFERENCE. Le Juif est donc toujours exclu ou s'autoexclut d'une société non-juive à la mesure de cette différence assumée.
Cette différence étant tenue pour acquise, il est bien normal que se développent chez tout Juif deux (2) tendances : a) celle de tirer le meilleur profit de sa différence et de la solidarité découlant de son appartenance à son sous-groupe au sein d'une population identifiée par définition comme différente... et b) celle de réaliser ce qu'on pourrait appeler un "Projet Israel" : une société "JUIVE" exaltant des valeurs juives, dans laquelle le Juif ne serait plus l'élément différent, mais deviendrait la norme.
La poursuite de ces deux (2) objectifs a mené au projet d'une "société juive" qui a été mise en en incubation dans un espace fermé - Israel -, soutenue par une diaspora qui se souhaite partie prenante de ce projet prométhéen, mais sans faire le choix d'y donner totalement de sa personne. Sur ce projet se sont greffées un myriade de considérations philosophiques - pro et antisémites - ainsi que certaines dissensions internes à la judéité elle-même.
De ce projet de base sont nés avec les ans des agendas politiques et économiques. Des récupérations en ont aussi constamment été tentées, partant de motifs allant des plus nobles aux plus triviaux et aux plus ignobles. Ceux qui sont impliqués dans le "Projet Israel" et y croient instrumentent tout le reste ... et, inversement, le projet lui-même a été instrumenté comme nul autre. La place des Juifs dans la finance et les communications, ainsi que leur rôle déterminant dans la politique interne de l'État le plus puissant du monde ont donné a ce projet juif une importance énorme dans le monde actuel. Or, il y a un problème...
Pour diverses raisons, ce projet a été établi sur une territoire déjà peuplé, sans l'accord et et au détriment des occupants. RIEN ne peut moralement justifier cette invasion, pas plus que ne peuvent être justifiées moralement la conquête et l'occupation des Amérique par les Européens. L'existence d'Israel ne repose donc pas sur un rapport de droit, mais sur une de force et rien de plus. Il est oiseux d'ailleurs de penser a une autre rapport entre Palestiniens et Juifs, puisque la réalisation du "Projet Israel' implique un État JUIF homogène. Ce qui n'y est pas juif en est une imperfection. Ce qui est Palestinien en Israel ne peut être voué qu'a disparaitre.
Faire d'Israel un État bi-ethnique, bi-culturel, serait l'échec du "Projet Israel" dans sa finalité même, a fortiori si les Juifs y deviennent minoritaires. Il faut que disparaisse d'Israel ce corps étranger qui ne peut être assimilé que constitue sa population palestinienne. Mais comment le faire disparaitre ? Le judaïsme n'est pas une religion de prosélytisme qui ferait que des musulmans se convertissent en masse. Le "Projet Israel' en Israel ne peut donc se réaliser que si le Non-Juif en Israel part ... ou accepte un statut permanent de non-citoyen, devenant un gastarbeiter, toléré de résidence pour fournir un service de travail selon les besoins, mais virtuellement étant ainsi évacué du pays rée. C'est vers cette solution qu'Israël semblait vouloir diriger les Palestiniens.
Mais, pour des raisons qui restent a expliquer, on a mise hors-jeu l'option d'un foyer national d'accueil pour les Palestiniens d'Israel. On l'a fait par l'envoi massif de colons juifs en Cisjordanie. En effet, la Cisjordanie ainsi morcelée et ouverte à la colonisation juive, a cessé d'être une option réaliste de foyer national pour les Palestiniens.
Ceux-ci n'auraient alors d'autre citoyenneté acquise ou promise que celle découlant d'une identification à des lambeaux de territoires disjoints sur lesquels ne pourrait s'établir que le souveraineté d'un État sans continuité, regroupant, administrativement seulement, dans un ensemble sans cohésion, un quasi-État dépourvu de toute viabilité économique et ayant la structure d'une "Fédération de Bantoustans" sous tutelle israélienne. On a rendu cette solution bien répugnante.
Cette décision de ne plus disposer d'un déversoir- exutoire acceptable en Cisjordanie pour y baser la citoyenneté palestinienne rend bien difficile l'homogénéisation d'Israel, car à défaut d'une évacuation virtuelle, par une domiciliation en Palestine en zones contrôlées des résidents palestiniens en Israel - dans le cadre d'une d'inégalité programmée et assumée, - il ne reste pour réaliser le "Projet Israel" d'un État vraiment juif que la solution de l'évacuation physique des Palestiniens, auquel cas se crée naturellement l'alternative symmétrique de la disparition de l'État juif lui-même....
Un quitte ou double risqué, car la disparition de l'État juif est aujourd'hui inconcevable, mais quand tout repose sur un rapport de forces et que le paramètre "temps" est ouvert, rien n'est impossible. La démographie travaille pour les Palestiniens et la toute-puissance américaine faseye.... Un temps pour négocier.
La véritable question est de savoir à quelles conditions la population palestinienne accepterait de PARTIR en renonçant a ses droits... et un pays limitrophe accepterait de l'accueillir, en échange d'un réajustement territorial dans la mesure où il est encore possible, mais surtout d'une assistance technique et financière massive, tant au pays d'accueil qu'aux migrants individuels palestiniens eux-mêmes.
N'est-ce pas la seule bonne solution ? Les Palestiniens, se resignant a un rapport de force defavorable, partiraient en laissant le champ libre au "Projet Israel", mais à des conditions avantageuses. Des conditions qu'on ne peut refuser....
Bien sûr, s'opposeront a cette solution tous ceux qui ne veulent pas qu'on achète sa maison au Palestinien qui va migrer, parce qu'Ils font leur blé à vendre l'obus ou le missile qui détruira la maison et tuera le Palestinien est ses enfants.... Mais il faudrait peut-être se demander qui mérite de vivre, du Palestinien et de ses enfants ou du marchand d'obus et de missiles Se demander aussi, si le cout d'une délocalisation volontaire des Palestiniens hors des frontières d'Israël ne serait pas bien moindre que celui d'une guerre qui ne finira jamais et dont l'image d'Israël et des Juifs ne cessera jamais de souffrir.
Pierre JC Allard
161 réactions à cet article
-
Israël. Et s’ils partaient... les Palestiniens ?...Titre provocateur s’il en est..Les juifs volent la terre Palestinienne depuis 1948 en faisant un génocide sous le regard du monde qui s’en fout...Donc « Et si les juifs partaient »..il n’y aurait plus de problème ni de guerre en Palestine.. !-
bof..nous savons pour qui l’auteur fait de la propagande !
-
C’est tout simplement la solution nazie !
-
Tout à fait d’accord, claude-michel.
Pourquoi serait-ce aux Palestiniens de s’en aller d’une terre qu’ils occupent depuis 2000 ans au moins ? -
c’est une solution aussi Claude-Michel...
-
C’est bien sûr une solution d’un pragmatisme absolu, mais pensez-vous un seul instant qu’une population (palestinienne ou autre) accepte, après soixante ans de lutte, de morts innombrables, d’humiliations variées, de reconnaitre que « l’autre » a finalement gagné et se tirer, la queue basse... ??
-
Bonjour a tous merci de signer la pétition
http://www.avaaz.org/fr/petition/le...-
La place des Juifs dans la finance et les communications, ainsi que leur rôle déterminant dans la politique interne de l’État le plus puissant du monde ont donné a ce projet juif une importance énorme dans le monde actuel. Or, il y a un problème...
@JCC’est sûr qu’avec cette analyse, tu ne vas pas te faire beaucoup d’amis bien que celle-ci soit très en phase avec les faits et l’historique de ce problème ........ ce projet d’un Etat juif un et indivisible construit en expulsant et en éliminant physiquement toute trace de Palestinien autochtone se réalise comme l’ont fait les européens avec les tribus indiennes et le parallèle est frappant. d’abord on les parque, puis on les laisse soit mourir sur place, soit partir, mais là c’est très compliqué car personne ne veut des palestiniens alors on ira vers un pourrissement ou l’élimination directe de l’un des deux camps, c’est plutôt la solution choisie vu les options politiques des 2 camps .-
Bonjour, Julius.
Il y a quand même un gros hic dans cette approche du problème : les Arabes représentent 21% de la population d’Israël, et ce sont eux qui ont le plus fort taux de natalité avec les ultra-religieux israélites ! Faudrait-il donc qu’Israël élimine aussi une partie de sa propre population ? Difficile là d’invoquer le « terrorisme » du Hamas.
-
Il y a quand même un gros hic dans cette approche du problème : les Arabes représentent 21% de la population d’Israël, et ce sont eux qui ont le plus fort taux de natalité avec les ultra-religieux israélites ! Faudrait-il donc qu’Israël élimine aussi une partie de sa propre population ? Difficile là d’invoquer le « terrorisme » du Hamas.
@Fergus,bien sûr qu’il y a un hic mais est-ce parceque Adolphe est mort que le nazisme ou le fascisme ne reviendront pas ????????????????? -
Bonsoir, Julius.
Tout est possible, en effet. Y compris les fantasmes les plus excessifs ! Cela dit sans vouloir défendre Israël que je considère comme un Etat criminel. Et cela vec la complicité d’une communauté internationale qui n’a jamais été capable de lui imposer le respect des résolutions de l’ONU.
-
Merci Pierre, ne pas oublier cependant que l’agriculture est une part importante de l’économie Israélienne et que la main d’oeuvre est essentiellement Palestiniene
-
Bonjour, Sylvie.
Vous m’avez ôté cette remarque de la souris. Or, ce constat suffit à lui-même à invalider l’hypothèse (monstrueuse !) avancée par Pierre Allard. Ajoutons à cela le facteur démographique que je viens d’évoquer ci-dessus, et l’on comprendra qu’il faudra bien en arriver, qu’on le veuille ou non, à une cohabitation telle qu’elle existait autrefois, bien avant que ne surgisse cette prétention des Juifs du Moyen-Orient à faire main basse sur la Palestine.
-
Vous m’avez ôté cette remarque de la souris. Or, ce constat suffit à lui-même à invalider l’hypothèse (monstrueuse !) avancée par Pierre Allard. Ajoutons à cela le facteur démographique que je viens d’évoquer ci-dessus, et l’on comprendra qu’il faudra bien en arriver, qu’on le veuille ou non, à une cohabitation telle qu’elle existait autrefois
@fergus,Voeux pieux que cela, tes affirmations ne sont que brindilles dans le vent !!!!!!la politique menée par l’extrème-droite Israëlienne n’a fait que se radicaliser depuis 20ans et ne prend pas le chemin inverse ...et loin de là, d’ailleurs la preuve en est qu’on comptabilise déjà plus de 500 morts chez les Palestiniens depuis quelques jours, alors mettre en place une confédération qui semblait être une solution plausible à l’époque de Rabbin est maintenant inenvisageable et pour cause........ -
La solution annoncée par l’auteur est de simplement supprimer le problème !
Traiter un cancer en coupant la tête du patient, c’est vrai que ça tue le crabe, la tête et les pinces !Très fort !Et maintenant attaquons nous au problème ukrainien ! -
Merci pour cette image qui cerne à merveille la bêtise, l’hypocrisie, l’absence de toute logique et de toute morale de l’auteur de cet article suant l’ignoble et l’abject par tous trous et les pores. ça fait un bail, vraiment, que je n’accorde plus de crédit à ce monsieur aux neurones flasques, dévoyés et en phase terminale de décrépitude.
-
Depuis quelques années, les israéliens ont trouvé plus simple, techniquement : ils laissent les terres mai pompent l’eau, ou les séparent en deux d’un gros mur, ou d’une route, interdite bien sûr aux palestiniens, avec une grande zone « de sécurité » incultivable.
-
Soutenir qu’Israël est un état juif est un mensonge. Cet état artificiel est né de la volonté d’un groupe d’ultracapitalistes, Herzl père fondateur en tête converti au christianisme par haine du judaïsme, religion qualifiée d’archaïque par ce même père fondateur qui alla jusqu’à demander au pape s’il était possible de procéder à une conversion de masse des juifs de la région. La création de cet état n’a d’autre but que de créer une base coloniale au moyen orient pour piller ses richesses et contrôler la région pour éviter qu’elle ne bascule vers le communisme et soit au service de la Russie.
Tout dans ce vol de territoire n’est que mensonges et manipulations au nom du judaïsme, ce qui permet bien évidemment d’accuser d’antisémitisme les détracteurs.
Je le répète, il n’y a pas plus antisémites que les fondateurs de cet état. Alors, proposer aux vaincus de quitter leur terre au profit des vainqueurs dans le but d’obtenir enfin la paix dans la région est tout simplement ignoble.
Comment osez-vous ? Je vous rappelle que si la résistance française avait plié l’échine devant l’envahisseur, nous serions Allemands ou apatrides aujourd’hui.
Cette propagande doit cesser et elle cessera. Même les plus gros mensonges ont une fin. La vérité vaincra.
Vive la Palestine libérée.-
Défendre Israël, c’est haïr les juifs. Défendre la Palestine, c’est libérer les juifs de cette mascarade capitaliste et respecter le Judaïsme.
-
Libérer la Palestine, c’est aussi lutter contre le terrorisme islamique, conséquence directe de la création d’Israël.
-
Je ne peux qu’approuver ! La propagande défie le temps !!
-
Bonjour Mr Allard
Vous dîtes vous-même que les palestiniens n’ont pas les moyens (ni l’envie) de partir, sans parler de trouver un pays d’accueil, mais ce n’est pas le cas des israéliens !
Beaucoup d’entre-eux ont même deux passeports et beaucoup de pays les accueilleraient.
Curieux que la solution la plus simple ne vous soit pas venue à l’esprit !Radix
-
Bonjour, Radix.
Habitués depuis des siècles aux pogroms et aux expulsions, les Juifs continuent d’ailleurs, pour une proportion significative d’entre eux, à se préparer au départ. C’est pourquoi ils deviennent prioritairement médecins, banquiers, journalistes, cinéastes ou musiciens, autrement dit se forment à des métiers d’élite universels. L’un de mes amis illustre bien cela avec ses quatre filles qui, toutes, on appris à jouer d’un instrument de musique au sein d’un conservatoire.
-
C’est la solution du « transfert » prônée par l’extrême droite sioniste qui nous est proposée ici par Allard comme « la » solution réaliste... Une nouvelle Nakba pour le peuple Palestinien...un nouveau déracinement...
Allard ose se demander « ... à quelles conditions la population palestinienne accepterait de PARTIR en renonçant a ses droits... »... Les Palestiniens sont un peuple qui se bat depuis près d’un siècle pour ne pas être éjecté de sa terre. Ce n’est pas demain la veille qu’ils renonceront à leurs droits sur la terre de leurs ancêtres et de leurs martyrs...
D’ailleurs jamais les fascistes sionistes n’ont sérieusement envisagé un transfert pacifique des populations arabes palestiniennes vers les États arabes voisins sachant cette « solution » totalement impossible.... C’est militairement et par la terreur que cette saloperie est souhaitée par ces gangsters...
Les Palestiniens s’accrochent à leur terre et le seul transfert de population envisageable s’effectuera par le retour des réfugiés palestiniens dans le pays dont ils ont été chassés par la force comme l’affirme le Droit international et éventuellement le retour des occidentaux colons que ça défriserait dans leurs pays et foyers d’origine !
Jusque là soutien total à la lutte du peuple Palestinien ! Non à la solution du transfert voulu par les fascistes israéliens !
-
« C’est la solution du « transfert » prônée par l’extrême droite sioniste qui nous est proposée ici par Allard comme « la » solution réaliste... Une nouvelle Nakba pour le peuple Palestinien...un nouveau déracinement... »
Jaja vous êtes bien silencieux sur les déplacements de populations qui ont eu lieu à la même période en « bielorussie », en Poméranie, en Silésie et en Prusse Orientale.
Car à la même période que la création d’Israel, quand il s’est agit de « décaler » la Pologne vers l’Ouest pour donner les territoires polonais de l’Est à Staline, il y a eu des déplacements forcés de population.
Konigsberg ville prussienne et allemande par excellence est devenue russe et toute la population a été déplacée.Et là rien à dire ? Bah oui, il s’agit du gentil Staline et des méchants Allemands.
Et leurs racines à ces allemands ? leur terre ? leur patrimoine ? Pas de problème !!!Alors je vous rassure, de mon point de vue non plus il n’y a pas de problème au déplacement des allemands. Vae victis.
Mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème avec le déplacement des palestiniens. Vae victis
Je dirai même mieux : c’est la seule solution.
-
Staline a été le roi de la répression des militants révolutionnaires Russes... Faire de moi un partisan de cet assassin est un peu fort de café...
Par contre je note que vous faites semblant de vous offusquer de certains déplacements de population pour justifier la nouvelle Nakba proposée par Allard en Palestine occupée...
Bon le sujet de l’article c’est bien la Palestine écrivez-en un sur la Pologne et je vous répondrai....Ne seriez-vous pas un « anti-système » du FN par hasard ?
-
« ... le seul transfert de population envisageable s’effectuera par le retour des réfugiés palestiniens dans le pays dont ils ont été chassés par la force comme l’affirme le Droit international et éventuellement le retour des occidentaux colons que ça défriserait dans leurs pays et foyers d’origine ! »
Ça ne serait pas inintéressant de voir un pays industrialisé, dont le PIB/hab nominal est grosso modo dix fois supérieur à celui de ses voisins, retourner à l’agriculture, à la charrue et la traction chevaline... -
« Par contre je note que vous faites semblant de vous offusquer de certains déplacements de population pour justifier la nouvelle Nakba proposée par Allard en Palestine occupée... »
alors vous m’avez mal lu puisque justement je vous précise que je mets ces déplacements de population sur un même pied d’égalité, et que globalement ca ne me fait ni chaud ni froid. Rien ne m’offusque.« Bon le sujet de l’article c’est bien la Palestine écrivez-en un sur la Pologne et je vous répondrai.... »
Je me vois mal écrire un article pour dénoncer une situation qui je ne trouve pas anormale.Et d’ailleurs c’est le cas de tous les intervenants qui nous pondent 3 articles sur la Palestine par jour : la situation les choque. Parfait. Mais pourquoi la situation de la Palestine les choque et pas celle de la Silésie ? qu’est ce qui fait qu’aujourd’hui les auteurs d’AV sont offusqués de la situation en Palestine alors qu’ailleurs il existe des situations tout à fait équivalente ? Qui manipule qui ?
« Ne seriez-vous pas un « anti-système » du FN par hasard ? »
Anti système ? Non pas du tout. -
Parce que les nazis ou les anciens empires d’avant 1918 n’ont pas déplacé des populations entières ? Sans parler des génocides ... ?
Curieux titi qui en resté à la guerre froide et sans doute l’empire du mal ...C’est nous qu’on est les gentils , qu’on prône la liberté et la démocratie ! Tu parles Charles !
Quant à l’article ! Jamais rien lu de plus absurde sauf qu’in fine c’est ce que souhaitent les faucons : se débarrasser des Palestinens d’une manière ou d’une autre et créer un grand Israël dont les limites ne sont jamais précisées , ni d’ailleurs l’influence politique .
Mais comme je crois de moins en moins à leurs désirs de s’intégrer mais plutôt de dominer au nom d’une supériorité de peuple élu ? ou encore de vivre en « saprofite » sur le dos des populations via le système bancaire par exemple ?Je veux bien admettre que la majorité des juifs aient des objectifs plus modestes et plus humains mais en attendant ce sont toujours les mêmes qui sont élus pour faire la même politique raciste basée sur la manipulation et le mensonge ou encore qui agissent au sommet des oligarchies internationales ..
Une dernière chose : la colonisation des Etats Unis et le génocide amérindien c’est plutôt très moche .Mais c’est daté et il faudrait revenir à toutes les colonisations européennes à partir du XVIème siècle avec esclavagisme à la clé .
Faut être sioniste pour soutenir et entreprendre un tel projet complètement anachronique .
Même l’Afrique du Sud et les africaners ont laissé tomber , aidés il est vrai par l’opinion internationale .
-
Si je parle des déplacements de population en Europe de l’Est, c’est justement parce que ces déplacements ont eu lieu en même temps que la création d’Israël.
Il ne s’agit pas de remonter à prise du Ring Avar .
J’aurai pu aussi parler des pieds noirs d’Algérie (de 15 ans plus récent), ou des fermiers blancs du Zimbabwe. Mais trop polémique.
Donc pourquoi vous sentez vous concernés par le déplacement des palestiniens de Jérusalem et pas des polonais de Lvov ? Alors que cela c’est produit dans les mêmes années ?
-
Parce que , parce que....la Shoah, c’est nous qui l’avons faite.... et parce nous sommes heureux d’être débarassé d’Hitler qui aurait pu nous faire subir le même sort que les juifs. Donc le déplacement est moins mal vécu...certainement.
Les vainqueurs de la WW2 ont abusé de leur pouvoir, dont maintenant, Israêl est le symbole...Ce qui rajoute une autre culpabilité, à nous occidentaux ? je m’interroge...Nous sommes partisans,et pas objectifs.J’imagine que les juifs « rescapés » ne se sont pas posé la question de savoir si c’était bien ou mal. Ils ont quand même combattu la Syrie, l’Egypte et la Jordanie par deux fois.Aujuourd’hui certains manifestent en Israel contre l’occupation de Gaza. La solution viendrait peut être d’eux : s’il quittaient Israel massivement, le gouvernement se plierait-il au accords de l’ONU ? Trouveraient ils un bon accueil ici en France ?Et s’il pliait, cela suffirait il à apaiser la situation ? J’en doute....J’ai l’impression qu’il y a des personnes déterminées à faire valoir des « intérets supérieurs » ..... -
Quand bien même les palestiniens décidaient de partir, l’auteur a t-il la naïveté de croire qu’israel s’arrêtera là ??? Observez l’évolution des cartes de l’occupation israelienne, en biologie ont appelle ça un cancer !
-
-
Le vrai terme, dans cette pathologie, est « tumeur ».
Je dirais une « greffe tumorale » combattue et rejetée par le cobaye infecté qui inéluctablement en mourra. -
Si on suit ce raisonnement pour le moins sophiste, on peut aussi régler le problème du Tibet par le départ des Tibétains qui abandonneraient leur pays aux Chinois, l’évacuation des Tchétchènes, le transfert des Maoris de la Nouvelle-Zélande vers l’Australie (enfin, dans le désert, avec les Aborigènes), etc ...
C’est sûr que le meilleur moyen de régler les problèmes, c’est de les supprimer.Philippe le Bel avait trouvé un truc de ce genre pour régler ses problèmes financiers et faire un sort au pouvoir des templiers en supprimant les templiers et en s’appropriant leur patrimoine.Vous avez d’autres idées comme ça ?Et si les chômeurs s’en allaient ?Ça réglerait la question du chômage !Et si on tuait les vieux ?Ça réglerait las question des retraites !-
Il a déjà été proposé à des Israéliens arabes vivant dans des bourgades où ils constituent la population majoritaire s’ils accepteraient, dans le cadre d’une redéfinition des frontières, de dépendre plutôt d’un état palestinien qui reste à construire. Ils y étaient carrément opposés. On se demande bien pourquoi.
Il y a deux millions d’Arabes en Israël, et il y a une assez évidente inégalité économique entre les deux communautés, mais ils n’émigrent pas, et beaucoup de réfugiés politiques en provenance de l’Afrique revendiquent actuellement à cor et à cri une accession à la nationalité israélienne, se sentant là beaucoup plus en sécurité que dans leur pays d’origine, malgré le sort qui leur est fait et que personne ne souhaiterait connaître.
En France, il y a des régions comme les banlieues du 93 où les conditions de vie ne sont guère plaisantes, où s’exerce de fait une sorte d’apartheid économique, mais ça n’empêche pas non plus l’immigration. C’est bizarre.-
Moi je propose qu’on émigre tous en Suisse, ou bien qu’on déclare la guerre à la Suisse, qu’on la perde et qu’on se laisse envahir par les suisses, comme ça, on serait tous suisses.
-
Vous accepteriez, vous de déménagner dans une région qui est une véritable prison à ciel ouvert qui se fait bombarder régulièrement ?
-
« En France, il y a des régions comme les banlieues du 93 où les conditions de vie ne sont guère plaisantes, où s’exerce de fait une sorte d’apartheid économique, mais ça n’empêche pas non plus l’immigration. C’est bizarre. »
bizarre ?
pas vraiment. le nouvel arrivant ne le sait pas.
-
Et si les Juifs acceptaient de PARTIR et de laisser l’ensemble du territoire de la Palestine historique (celle du mandat britannique) aux seuls habitants autochtones et légitimes à savoir les Palestiniens ?
Et si les sionistes acceptaient de RENONCER à leur idéologie raciste, mortifère, suprémaciste, violente et usurpatrice ?
Et si ...
L’auteur doit comprendre que la phase suivante de son raisonnement est la déportation (crime contre l’humanité) ou le génocide (crime contre l’humanité).-
Monsieur Allard, heureusement que vos propos n’engage que vous car on aurait le peuple victime de génocide qui devient génocidaire. Voilà ce que vous souhaitez au juifs sans parler du sort que vous souhaitez aux Palestiniens ! Honte à vous !
-
Article imbécile ,on pourrait ouvrir des camps et trouver une « solution finale » aussi !
Ne pas oublier qu’avec les nouvelles normes anti-pollution il faudrait filtrer les cheminées autrement vous seriez condamné par l’ONU pour crime contre l’atmosphère.
Votre article d’un racisme immonde et d’un appel à apartheid devrait vous ronger de honte.-
Des camps, dites-vous ? Gaza est le pire camp de concentration que l’histoire de l’humanité ait jamais connu - qui plus est bombardé sans relâche. Cela dit, vous avez raison de relever le caractère simplificateur/exterminateur de la vision de l’auteur.
-
Il est impossible de virer les palestiniens de là. Ce n’est pas une solution parce que JAMAIS la population n’acceptera, si par miracle un jour la majorité accepte, celle qui n’acceptera pas continuera de se battre et suffira à rendre cette solution impossible.Il n’y a pas 50 solutions, seulement deux.
La première est l’État palestinien « indépendant ». Les conditions sont simples. Un corridor (pont, tunnel si il le faut) reliant la cisjordanie et Gaza pour la continuité territoriale des deux Etats. Biensur pas de blocus et autres violations de souveraineté. Restitution d’un bonne partie des terre volées par la colonisation en cisjordanie ET partage équitable des eaux du Jourdain. Non la restitution de toutes ces terres n’est pas possible mais une bonne partie d’entre elles oui. Renoncement par la Palestine de faire de Jerusalem-est la capitale même si celle-ci sera sous sa souveraineté. Investissements massifs pour désimbriquer les deux économies afin de mettre fin à l’exploitation des uns par les autres, et pour construire les logements et infrastructures nécessaires pour accueillir les réfugiés vivant dans les États voisins... ce qui permettra justement à l’économie de connaitre une bonne croissance pendant de nombreuses années. Démilitarisation et passage sous la protection de l’ONU.
La deuxième solution est le transfert de souveraineté aux voisins. Gaza à l’Egypte et la Cisjordanie à la Jordanie. Ces régions devront recevoir une assez large autonomie et là encore elles devront être entières c’est à dire que les territoires colonisés leur seront restitués. Ces régions doivent être démilitarisée sous contrôle de l’ONU et du nouvel État sur lequel elles se trouvent.
Il faut qu’il soit clair pour l’opinion publique Israelienne que le nouvel État ne pourra pas être une menace. Cela dit il y a un préalable quoi qu’il arrive. Le gouvernement Israélien (ce qui n’a rien à voir avec la population) et l’ONU doivent vouloir la paix. Si Israël ne le veut pas aucun pays au monde ne pourra le lui imposer et Israel n’a absolument aucune raison de vouloir la paix.
Israel est une puissance nucléaire globale grâce à ses sous-marins. On ne lui impose rien par la force. Actuellement Israel a un total controle sur 6 millions d’esclaves et pas mal de ressources importantes, si rien ni personne ne les inquiète, ils continueront d’en profiter. Penser qu’ils vont mettre fin à ce système ultra profitable de leur propre initiative et sans incitation concrète est juste débile. Par conséquent il est impossible de voir Israël abandonner tout ça sans raisons concrètes rendant la paix bien plus profitable et avantageuse que l’inverse.
Seul l’ONU pourra faire réfléchir à une solution en appliquant des sanctions très fermes allant jusqu’à la mise au ban s’il le faut. Par conséquent les 5 membres du conseil de sécurité doivent vouloir la paix et être prets à appliquer des sanctions à l’encontre d’Israël... pour les USA et la France c’est pas gagné.
-
Bof les sionistes pensent différemment : s’il est impossible de de virer les gazaouis autant les massacrer ou les empêcher de revenir .
CQFD . -
Bonjour Scual,
L’ONU menace d’envoyer sur le terrain des observateurs qui n’hésiteront pas le cas échéant à prendre des notes.cdlt -
Bonjour, Chantecler.
Aussi horribles et aussi monstrueux soient les massacres perpétrés par l’Etat d’Israël, on est loin du compte en matière de « génocide » tant la population palestinienne reste nombreuse et de ce fait impossible à éradiquer, sauf à reproduire le modèle nazi. La solution ne peut donc être dans l’épuration ethnique, même si une part de la population israélienne ne le verrait pas d’un mauvais œil.
Surtout, de quoi parle-t-on ici ? Certainement pas d’olives ou d’agrumes, mais d’hommes et de femmes spoliés qui souffrent et meurent sous le regard indifférent ou impuissant d’un monde diplomatique qui ne veut pas trop se mouiller pour les Palestiniens. Encore faudrait-il ne pas aller trop loin. Or, il existe toujours un seuil d’intolérance. Il pourrait bien être franchi assez rapidement en cas de poursuite des actions meurtrières de Tsahal, et engendrer une prise de conscience internationale valant coup d’arrêt pour Israël. Ce serait une « première » mais elle n’est pas exclue s’il est avéré que les visées de cet Etat prennent le tour d’une épuration ethnique basée sur une élimination physique des Palestiniens.
-
Ben oui , Fergus mais j’y crois pas trop !
Si je pose que les sionistes sont des fanatiques il n’y aura que la force pour les arrêter .
Ils dominent ils massacrent à relativement petites doses mais s’ils pouvaient faire plus ils ne s’en gêneraient pas .
Je ne pense pas que ce soit les scrupules qui les retiennent . -
La population Israélienne ET la diaspora juive ferait tomber un gouvernement qui ferait ça en moins d’une journée.
Sioniste c’est une chose, mais ça veut pas du tout dire la même chose que juif ou israélien. Les israéliens et le juifs sont aussi des gens... ne pas le prendre en compte nous mettrait au même niveau que les plus racistes des membres du gouvernement israélien actuel.
Il y a beaucoup d’israeliens fanatiques religieux raciste fascistes et j’en passe... mais il y a aussi un très grosse partie de la population qui en a tellement marre qu’elle pourrait bien aller jusqu’à la révolte contre les fachos.
L’union sacrée ne tient en réalité qu’à un fil, c’est un pays et un peuple comme les autres malgré tout ce qu’ils veulent faire croire et ils savent très bien que s’ils abusent, leurs jours à la tête de ce pays sont finis. Je ne dis pas que la population est pro palestinienne et tout ça hein, mais c’est pas du tout tous une bande de neonazis génocidaires près à cramer les Palestiniens.
A vrai dire ceux qui pensent comme ça, autant les mettre dans le même sac que ceux qu’ils prétendent combattre.
-
Bonsoir, Scual.
J’approuve totalement votre commentaire.
-
Le bourrage de crâne est très au point tout de même là-bas !! beaucoup mieux qu’ici !!
-
Pas vraiment, c’est du même niveau qu’ici et ça ne marche ni mieux ni moins bien. Ici aussi on pourrait le croire... mais en vérité les médias sont la profession la plus détestée du pays avant les hommes politiques qui sont pourtant presque unanimement haïs.
Le truc c’est que si tu te révoltes contre ton gouvernement ici, t’as rien à craindre. Si tu te révoltes contre ton gouvernement là-bas, t’as 6 ou 7 millions de personnes qui pourraient en profiter pour t’envahir. Dans ces circonstances la population accepte beaucoup plus et exprime son mécontentement de manière beaucoup plus discrète.
Mais quand on pose les questions directement on voit bien que la population est très divisée entre les colons racistes et les fanatiques religieux d’un cotés et les gens normaux de l’autre... et quand je dis divisée, c’est pas juste un peu ! Ça se déteste carrément et seule la haine et la peur d’un ennemi imminent permet à ces deux communautés de vivre en paix.
-
Si j’étais palestinien, j’accepterais cette solution ... mais évidemment dans des conditions financières extrêmes qui permettraient à tous mes descendants (jusqu’à la dixième génération, et peut être plus, c’est à voir) de vivre dans les meilleures conditions possibles.
Bien entendu, je conserverais mon logement en Palestine, comme seconde résidence, j’y ferais construire une piscine (je serais plus riche que les colons israéliens, donc pas de problème pour l’eau).Je contribuerais au marché local, j’aurais même des serviteurs israéliens qui seraient bien contents de trouver du travail (c’est un peu la crise aussi là-bas), je les payerais normalement, à condition qu’ils bossent quand même (bande de fainéants) .J’ai bien envie d’aller boire un petit cocktail à une terrasse à Tel Aviv en regardant passer les jolies jeunes femmes juives ...Le seul problème, je prends quel véhicule ; le 4x4, la BM ou la mercédes décapotable. ?-
je parie que des « hasbara » ont hacké le compte de JC Allard parce que voyez-vous ? il n’intervient pas sur son propre fil
-
@ Jimmy et al.
j’ai dit d’emtre de jeu que ne ne commenterais pas sur ce fil :« Contrairement a mon habitude, je ne répondrai pas ici un-à-un aux commentaires. Je n’en ferai qu’un, général et que je voudrai impartial, sur les commentaires eux-mêmes, quand je penserai que ce fil a apporté tout ce qu’il pouvait apporter de positif »Soyez patients. Vous ne perdez rien apour attendre ...PJCA -
bon, c’est un sondage alors
et bien mon opinion c’est que le monde ne connaitra pas la paix tant qu’Israël existera, donc, ne partez surtout pas amis palestiniens ! -
Non, non, là-dessus, y a pas de doute.
C’est du JC Allard tout craché, tout vomi. -
La première chose déjà aurait été de démêler les concepts autour du mot juif. Juif en tant que peuple, juif en tant qu’ethnie, juif en tant qu’etat, etc. Puis éclairer le sionisme, avec la distinction du sionisme originel et de celui moderne. Tous les problèmes actuels viennent du sionisme moderne.
Dans votre pensée, au moins.Ainsi, votre premier paragraphe est inexact, c’est une version réduite et orientée de l’Histoire, réduite justement au sionisme moderne. La présence de Juifs, en dépit de tous les aléas de l’Histoire, est certifiée depuis des milliers d’années. Je parle ici d’individus juifs, pas d’état par exemple, ni de peuple ni d’ethnie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_terre_d%27Isra%C3%ABl
Le problème est la souveraineté sur le territoire. En 1948, Ben Gourion dénonce le plan de partage.
La réalité, c’est que ces gens n’ont jamais eu l’idée d’être loyaux (cf conférence sioniste de 1942).
Le plan de partage de 1947 a été fait au détriment des populations locales arabes qui n’en voulaient pas, qui ne voulaient pas d’entités distinctes. Le peuple avait alors de bons pressentiments, mais les élites se moquent du peuple."La très grande majorité des Arabes palestiniens et des États arabes furent opposés à ce plan qu’ils trouvèrent injuste car allant à l’encontre de la volonté des populations locales. Depuis 1920, ils réclamaient la fin de l’immigration juive et l’indépendance de la Palestine, au mieux en tant qu’État multi-confessionnel dans laquelle les populations juives jouiraient d’une autonomie plus ou moins importante et dont les droits seraient protégés. Ils estiment que les Arabes de Palestine n’ont pas à payer pour un crime commis à l’encontre des Juifs par les nations européennes. Ils estiment également cette décision illégale car allant à l’encontre du Livre blanc britannique de 1939. Ils craignent également que les sionistes chassent les populations arabes car le projet ne peut s’accommoder d’une minorité arabe trop importante dans un État juif. L’évocation de leur nécessaire transfert, volontaire ou forcé, a été faite à plusieurs reprises les années précédentes."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_partage_de_la_Palestine
Toute la politique suivie ensuite par Israel n’a eu qu’un seul but : la consolidation et renforcement de sa position afin de ne plus pouvoir être expulsable. C’est ce qu’il a fait via l’implantation de colonies sur les Territoires Occupés, par exemple ; ainsi, ils sont annexés de fait, la situation devient insoluble. C’est ce qu’il a fait dès 1950 en amplifiant délibérément l’immigration (le retour des Juifs (sic) et ceci afin de modifier les rapports de force et de présence (voir dans le lien ci-dessus les paragraphes partage des terres & partage des populations). Politique délibérée qu’il poursuit actuellement par ailleurs.
Tout ceci dans le but d’arriver à votre option résignée : les Palestiniens n’ont qu’à partir et pourquoi ne pas les payer pour cela ?
La résolution du problème, c’est un seul Etat, regroupant l’actuel Israel et les territoires palestiniens ; un état laïc, reposant sur l’égalité en droits de tous les citoyens. Une démocratie, en fait. Ie ce que désiraient déjà en 1947 les populations autochtones (avec une vision propre à l’époque, différente de la démocratie moderne). Pour cela, il suffit d’adhérer, de vouloir, de chaque côté. Et la réalité, c’est qu’aucune des parties en présence (pas la populace mais les élites) n’est laïque et démocrate. Et se moque comme d’une guigne qu’elle envoie à la guerre massacrer et se faire massacrer.
La solution devrait venir du peuple ; israeliens comme palestiniens devraient dans un éclair de lucidité attraper leurs politicards et gentiment les passer au fil de la guillotine. (cinglés du Hamas compris).-
« La résolution du problème, c’est un seul Etat, regroupant l’actuel Israel et les territoires palestiniens »
Oui, oui. comme c’était avant quoi...
-
« Oui, oui. comme c’était avant quoi... »
Eh bah non, c’était pas comme ça avant. Il n’y avait pas d’Etat mais une colonie britannique. Et encore avant une colonie ottomane.
-
@ Titi
Merci. Il y a un manque de culture et de perspective historique effrayant.
Il est inévitable que ce conflit va se terminer par l’éradication des Palestiniens. A moins que finalement Israel annexe purement et simplement les territoires palestiniens et ne donne un statut de sous-citoyens aux Palestiniens. Après éradication du Hamas et autres. -
Et les gens, arrêtez de croire qu’Israel est une démocratie, ’la seule démocratie de la région’ dit la propagande. Israel est un des rares états à ne pas avoir de constitution.
http://www.juspoliticum.com/La-Cour-supreme-et-la-Constitution.html
La démocratie ne se détermine pas via la présence d’institution au nom ronflant ou même d’élections (légalité), mais à l’esprit des lois (légitimité).
-
@ lermontov,
tu veux avoir raison hein ? C’est ça dis ? avoue !
-
@ Hervé
Merci, tu m’as fait marrer.
-
continuez j.c.a. à soutenir les nazisraëliens
vous allez nous faire regretter tonton adolf !-
La Palestine est tout simplement la terre d’Israël que juifs défendent
Alors oui je suis d’accord avec l’auteur les arabes doivent partirIl y en a beaucoup de places sur les terres arabes-
Il n’ y a pas de peuple « juif » c’ est un mythe bien démonté par Schlomo Sands prof d’ histoire à l’ université de Telaviv ....
Les sionistes nationalistes pas du tout religieux se servent de la religion pour justifier l’ injustifiable politique de nettoyage ethnique et d’ apartheid de cet état voyou qu’ est Israhell qui a ignoré aux alentours de 70 résolutions de l’ ONU ...
Mensonges, messianisme dangereux ( toute l’ arnaque des prophéties d’ Ézéchiel )arnaque financière auprès de nombreux pays avec leur shoa, lois liberticides pour empêcher toutes contestation de cette nlle religion, acquisition sous le manteau de l’ armement nucléaire, assassinat politique des opposants à l’ étranger, racisme eugénique, la liste est sans fin de ce cancer dont l’ humanité doit se défaire ...
Le problème est que ces fous n’ hésiteront pas à entrainer le monde dans un enfer nucléaire advenant un désaveux généralisé ...-
Un agrégat de propagande anti juif....
-
Tout simplement les juifs ont leur patrie et c’est Israël......
-
Mouais, sinon, il y a la « solution finale » qui est peut-être en cours actuellement....
-
Personne de raisonnable ne pourrait pondre un billet pareil, donc un grand bravo à l’auteur pour cet habile second degré
-
Le problème avec les sionistes c’est qu’ils sont persuadés que Dieu est propriétaire foncier et qu’ils leur a donné ce bout de terrain qui est encore plus grand car ces salauds de Syrien et d’égyptiens leurs ont volés des terres que de toute façon ils récupéreront car Israël est le seul pays qui comme l’univers est en expansion, ses frontières ne sont pas définis...les plus fanatiques vous diront qu’ils détiennent un document signé de la main de Dieu prouvant que cette terre leur appartient !
-
Sorry comme l’auteur je suis adepte du second degré, pas aussi comique mais l’essai d’être drôle, car l’auteur sera d’accord avec moi, devant tant de détresse humaine il ne nous reste que la dérision.
-
Bonjour Pierre,
Et si c’était le contraire ?...Mais peut-être y avez-vous pensé, et écrit cela pour provoquer la polémique. C’est déloyal Pierre... Vous n’êtes pas cynique à ce point...-
« Et si c’était le contraire ?... »
Bah si c’était la situation contraire on sait déjà ce que ca donnerait.
Parce que la situation contraire elle correspond à ce que fut la situation dans la région au début du 20ème siècle : massacre de juifs par des arabes, attentats perpétrés par des juifs visant les arabes, avec les anglais qui dominaient la région et soutenaient les arabes .
Bref, exactement le même situation que maintenant mais dans le sens contraire et avec les USA jouant les Britanniques. -
« Et si c’était le contraire ?... »
A part une faillite retentissante, guinessienne, qu’est-ce que vous voulez que les Palestiniens fassent d’un pays ultramoderne, à la pointe du développement ?Ordres de grandeur :- en Israël, la consommation d^électricité par habitant est 4 fois plus élevée qu’en Jordanie et près de 5 fois plus élevée qu’en Egypte.- Le PIB/hab nominal y est dix fois supérieur à celui des pays voisins.Nos pauvres Palestiniens y seraient aussi paumés qu’un guérisseur mundurukù dans une salle d’opération du service de cardiologie de Bichat. -
Palestine. Et s’ils partaient... Les Israéliens ?-
Et qui va cueillir les fruits sous le cagnard à 3€ de l’heure ?
Des robots ? des somaliens ?-
« Et qui va cueillir les fruits sous le cagnard à 3€ de l’heure ? »
Boh, le Qatar trouve bien des maçons encore plus mal payés (et traités)... -
La raison du plus fort (militairement, économiquement) reste la solution permanente, on peut imaginer ce qu’on veut, on est et reste dans le colonialisme. L’humanité a peut être évolué, mais pas beaucoup, Hitler avait planifié son génocide, et il l’a fait. personne ne fera pareil que lui mais Israël est dans le génocide confiscatoire : on peut faire mourir les gens en prenant leurs terres, en organisant des combats où ils sont nombreux à être tués.Je ne vois pas quel pays pourrait donner une leçon à un autre.
J’imagine que derrière Israël il y a les manipulateurs inconnusElus marionnettes, décideurs mondiaux pédagogues coalisés
http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=257
-
« J’imagine que derrière Israël il y a les manipulateurs inconnus »
C BARRATIER
Vous êtes en train de nous refaire le coup des célèbres « Protocoles... » fabriqués par la police du tsar. Derrière toute chose, il y aurait des Juifs manipulant dans l’ombre le destin du monde. Et derrière les Juifs d’Israël, alors, qu’est-ce qu’il y aurait ? D’autres Juifs, et puis d’autres encore, en rangs de plus en plus serrés, et plus efficacement cachés derrière ceux-là, à l’infini.
L’obsession antisémite a vraiment tout d’un délire psychotique. C’est malheureusement incurable.
-
Y en a quand même 29% qui sont d’accord avec l’article !
Je me demande combien y en aurait qui seraient d’accord avec un article qui proposerait de restaurer la peine de mort.-
C’est Diogène, qu’il y a une forme de « sagesse » dans cet article : quand la lutte est perdue, le vaincu abandonne la partie ; il faut bien que quelque chose cède à un moment donné ; et il est évidemment impensable qu’Israël cède ; ces sémites pur sucre depuis trois mille ans, ont, malencontreusement, épousé toutes les (non) valeurs occidentales !!
-
Il y en a beaucoup n’est-ce-pas, des palestiniens hors de chez eux !
Il n’y a pas de solution à cette énormité ! Aller où ? Peut-être une partie du peuple l’accepterait, dans une sagesse de vivre quand même, mais c’est un peu fort quand même !
Le projet d’Israël n’est pas un projet du peuple juif ; il est même contraire à leur religion ; c’est un projet occidental ; et là est le problème !
Même en Nouvelle Calédonie au 19ème siècle, ils auraient rencontré des difficultés ; je crois qu’il faut arrêter de se raconter des histoires ; si cette histoire a une fin un jour, c’est, soi Israël génocide les Palestiniens, et ça passera comme le génocide des Indiens par les colons en Amérique, soit Israël se suicide et suicide avec lui ses voisins !
Alors, juste avant cette « shoah », certains peut-être, ceux qui ont des antennes plus sensibles, partiront !
À moins que cela embrase tout le moyen Orient ; après tout, l’arrogance occidentale, ses démesures risquent bien de finir dans le chaos généralisé !-
Vous savez, c’est une question d’indemnisation pour partir. Le harcèlement détruit les liens relationnels et fait souffrir, du coup, le préjudice moral serait immense...
De toute façon, ce n’est pas le problème. En trois générations, on finit par acquérir un état d’esprit pourri, après c’est fini, c’est sans fin. Filez leur la Palestine, ils voudront un gouvernement mondial à Jérusalem... c’est un état d’esprit.
Il veulent que Dieu vienne chez eux, oui mais Il s’en tape... depuis 2000 ans puisqu’ils se revendiquent de ceux qui l’ont accusé. S’ils font pénitence, ils ne feront plus la guerre... il chercheront une véritable paix, honnête et vivront tous sans soucis.
-
Zut alors,
Je voulais ajouter une réaction percutante et aussi bourrée jusqu’à la gueule d’ironie qu’un canon israélien...
Mais c’est raté, tout a été dit.Je vais donc adopter le point de vue lucide et raisonnable de l’auteur.
En admettant que la solution définitive du problème palestinien actuellement en cours échoue en raison par exemple de :
- Pénurie de Zyklon B
- Refus réitéré des palestiniens de respirer le gaz.
- Manque de balles à tirer dans la nuque (méthode Kathlyn)
- Irradiation insuffisante malgré l’importation de pommes de terre de Fukushima.
- Grève du virus Ebola qui demande une augmentation...Alors, seulement alors, la perspective de la déportation totale serait en effet une bonne solution.
Mais... Car il y a un mais quand même, comme un os de dinosaure dans le potage à la dioxine :
- Même si cette déportation s’effectuait à la mode « arménienne » (c’est à dire une longue marche aux haltes touristiques agrémentées d’exécutions massives), je me demande quel pays au monde serait en mesure d’accueillir 4 048 000 Palestiniens...
De plus s’il fallait les dédommager pour les convaincre (ce qui est bien sûr un gag) on pourrait considérer que 10 000 euros par personne serait une somme minimale.
Mon bon Allard, auriez vous 40 Milliards d’euros dans le porte feuille ?-
Abelard, tu es bon, tu m’as fais rire, c’est le ton juste. C’est excellent... c’est ça, c’est tout à fait ça.
A partir de maintenant ta parole vaut de l’or. Nous ne sommes pas de blancs agneaux comme Jésus ou Marie mais le ciel ne renie pas sa parole en revanche, ceux qui se disent Juifs mais ne le sont pas, ils ont intérêt à faire pénitence.
Abelard c’est le bon nom.
-
Palestine : et si les Israéliens partaient. Un titre qui ne passera jamais ni sur ce site ni auilleurs.En partant, les juifs laisseraient certainement ce territoire à ses véritables propriétaires. N’est ce pas le souhait des rabbins orthodoxes juifs.Des gazaouis sont entrain de mourir pour garder leur terre et vous, vous leur demandez de partir. C’est ignoble.-
-
Jamais, dans l’histoire de l’humanité, une collectivité, quelle qu’elle soit, n’a réussi à chasser totalement un peuple de ses terres sans le faire disparaître.
La seule solution possible pour les israëliens est de génocider le peuple palestinien. Et ce, jusqu’au dernier.
Parce que tant qu’il en restera un...
Ceci dit, nous, « gens civilisés », sommes-nous prêts à accepter ce fait sans sourciller.
Sommes-nous prêts à voir les bombes en 2014 corriger le raté des chambres à gaz de 1942* ??
C’est cru, c’est simple, c’est sans langue de bois.
C’est l’horrible vérité.
* Les juifs n’ont pas plus le droit de tuer des femmes et des enfants par centaine que les nazis ne devaient les gazer à Auschwitz. Par leurs actes, ils se rabaissent au même niveau que les SS... Avec la bénédiction des puissants de ce monde dont ils font souvent partie.-
Jamais, dans l’histoire de l’humanité, une collectivité, quelle qu’elle soit, n’a réussi à chasser totalement un peuple de ses terres sans le faire disparaître.
La seule solution possible pour les israëliens est de génocider le peuple palestinien. Et ce, jusqu’au dernier.
Parce que tant qu’il en restera un...
Ceci dit, nous, « gens civilisés », sommes-nous prêts à accepter ce fait sans sourciller.
Sommes-nous prêts à voir les bombes en 2014 corriger le raté des chambres à gaz de 1942* ??
C’est cru, c’est simple, c’est sans langue de bois.
C’est l’horrible vérité.
* Les juifs n’ont pas plus le droit de tuer des femmes et des enfants par centaine que les nazis ne devaient les gazer à Auschwitz. Par leurs actes, ils se rabaissent au même niveau que les SS... Avec la bénédiction des puissants de ce monde dont ils font souvent partie.-
Tout à fait daccord avec cet auteur, les palestiniens n’ont rien à faire en Judée Samarie, les palestiniens sont des jordaniens et des égyptiens, tel est leurs origines, qu’ils retournent donc rapidement chez eux en Jordanie ou en Égypte, Gaza fait partie du territoire d’Israël.
-
Ah ah ah !
L’auteur va adorer ton post.
Werner et Allard. -
Mouarf !
Kesskifopalir !
Le berceau de ma famille est belge : jékarepartirenbelgique .
Célabible. -
Alors là !
Chapeau !
Chacun sait comme j’aime les saillies de notre bon Werner. Autant de drôlerie, de burlesque, de joie de vivre... Chacune de ses interventions me comble de joie, m’égaie pour trois jours...
Mais alors là !
Que dire, je reste pantois devant un tel génie !Non, non, ne vous moquez pas ! Werner touche à la perfection.
Imaginez un désert immense et aride de l’intelligence, un océan de stupidité pure sans un seul atome qui pourrait présager de la moindre activité neuronale...
Werner parvient à ce nirvana !
Je me prosterne.Continuez, ô maitre Werner, je brûle d’être enseigné. Grand mamamouchi à la connerie transcendantale prenez pitié de moi...
-
Au fait, Maître Werner, je suis confus, je ne me rappelle plus des paroles en Hébreu du Horst Cohen lied...
Pouvez vous m’aider ? Je suis certain que vous le connaissez par coeur... -
Les séfarades étaient déjà dispersés du temps d’Auguste..personne n’est parti en 70 ap JC, personne.
Pas d’exil comme du temps des assyriens.
Les descendants des juifs très vaguement romanisés (problème d’intégration ?) sont tout simplement restés sur place, et sont donc chez eux naturellement.
Ce sont les palestiniens actuels.
Quant aux ashkénazes...soyons sérieux.
Il n’y a pas de droit au retour, car il n’y a pas eu départ. -
Ce n’est pas le point de vu de l’Historien Shlomo Sand qui nous dit que les Palestiniens sont pour beaucoup des descendants de tribus juives convertis à l’Islam, David Ben Gourion l’avait lui aussi subodoré...mais par contre tous les juifs qui immigrent sont pour beaucoup européens...
-
Je ne suis pas surpris des réactions d’hostilité.
Il n’est pas question que les Palestiniens partent. Mais que fait-on dans une cours d’école quand deux gamins se tapent dessus ? On les sépare. Là, il faut juste faire la même chose !
-
@Le Kergoat.
Vous avez entièrement raison, mais le problème, c’est qu’un des gamins a la rage et il est armé jusqu’aux dents. -
@ Le Kergoat
On n’est pas dans une cour d’école. A penser de la sorte vous mettez le bourreau et la victime sur le pied d’égalité. Et de ce fait vous rejoignez le camp de l’auteur et de ceux qui essaient de noyer le poisson.
-
Dans tous les cas de figures Israël est bien le fruit de notre époque qui est devenue abstraite, et comme toute abstraction qui se base pas sûr le réel , c’est un cauchemar !
Aussi bien pour les natifs que pour les colons.Ce pays a besoin d’une psychothérapie !
-
@ Soi même
’Le pays a besoin de psychothérapie’. voyons ! La question se pose en terme d’envahi et d’envahisseur. Il incombe donc au second de retourner dans son pays d’origine. Surtout : d’arrêter de bassiner le monde avec son mythe de la terre promise, promise à qui ? promise par qui ? belle supercherie en fait ! Même Freud refuserait de recevoir une engeance pareille sur son divan. Tant l’aberrant frise le sommet. Psychothérapie... Vous parlez !
-
Malheureusement, c’est un peut plus compliquez qu’une simple colonie, il faut tenir compte du mensonge de la félonie, et du cynisme de l’Occident dans cette affaire !
Comment l’Italie contribue aux raids aériens israéliens
Il faut bien avoir conscience si les occidentaux, en autre OTAN qui aide très discrètement Israël , en autre les Italiens ;
http://www.voltairenet.org/article184721.htmlMontre bien, que ce problème de ce pays, ne peut pas simplement être réglé par une attitude les plus radical !
-
si je comprends bien, vous donnez raison à ceux qui se disaient aryens et qui voulaient purifier leur espace de toute présence étrangère ?
c’est ça le projet ?
déportons les palestiniens !
super.
-
Enfin bon, on peut espérer quand même qu’il ne s’agisse pour l’auteur que de second degré visant à montrer l’inanité de cette solution.
la gars ne semble pas malade à ce point, quand même. -
-
Pour aussi loufoque qu’il soit cet article a le mérite de nous rappeler d’où viens le problème.
Quand la communauté internationale, ou quelques uns, ont décidé d’installer des juifs en Palestine, ils n’ont fixés aucune règles ni limites suffisamment précise ni aucun moyen de contrôle et de suivre ce qui allait se passer.
Les juifs les plus malins ont immédiatement commencer a tout prendre, on a laissé faire depuis le premier jour.
L’idée d’un accord et d’une force internationale qui imposerait une fois pour toute, une limite et un contenu précis a Israël n’est pas stupide, mais peu ou pas réalisable, ils ont la bombe !
C’est en 1948 qu’il fallait le faire. ça va être dur !
-
Oh Vay ! Oh Vay ! …Mein lieber Mann !
Lord reconnaît en l’auteur son frère, son pair, le sage et noble Herrenmensch ne succombant point à la servile et lacrymale morale des Untermenschen et autres humanistes dégénérés…Lord applaudit (et avec lui, Thrasymachos und Kallikles ainsi que le cinglé de Sils-Maria) ses paroles de sagesse, que seul un esprit civilisé est à même de formuler…
Néanmoins, Lord méditant sur la nature du futur Shtetlraum, ne peut que s’interroger sur l’adéquate suffixation pour Beduinen ou Philister : -Rein oder –Frei ? Certes, rien qu’un détail, une simple affaire de préférence et inclination, dès lors qu’enfin, nous osons considérer la seule option envisageable pour des esprits aussi raffinés que civilisés : Ausrottung…
Néanmoins (again), Lord se doit de rappeler à son frère en civilisation qu’à la différence des actuelles opérations en territoire philistin, se contentant de "tondre le gazon", l’ausrottung exige bien plus que la rituelle tonsure de pelouse, se devant d’être aussi final qu’irréversible, et l’être civilisé se doit alors de considérer contingences et circonstances…Or notre monde dégénéré se voit frappé d’une endémique et économique crise, qui nous oblige à tenir compte des contraintes logistiques et coûts économiques…
Lord ayant fait les comptes, à l’évidence une endlösung se passant de massives déportations serait, en termes de coûts vs bénéfices, économiquement, logistiquement et a-moralement, nettement plus préférable…D’autant plus, que se rappelant l’aridité du territoire concerné, l’emploi de compost bio et philistin participerait à la pérennité du futur Shtetlraum ainsi débédouinisé et freinerait l’érosion du sol cananéen…Certains argueront qu’il ne s’agit là que la manifestation d’écologiques et hygiéniques inclinations, Lord ne saurait le démentir…
Pour conclure, une vieille shtetlienne maxime : Der ergster sholem iz beser vi di beste milkhome.
-
-
Allard . . . Allard . . . C’est pas d’origine germanique comme nom ?
-
@ AmonBraqq et al.
Je suis passé jeter un coup doeil. Vos reactions m’on convaicu que cet article était vraiment nécessaire..... .« Je vous reviens pour commenter vos commentaires, ce 23 juillet a 9 h 00 heure de Montreal, 15 h 00 heure de ParisEn attendant, comme disait Joffre au tirailleur qui se disait Senégalais, »Continuez.... continuez..."PJCA -
J’ai une bonne idée... du même type que celle de l’auteur :
Et si on convertissait au judaïsme tous les palestiniens ?Ils ne seraient plus musulmans (ils continueraient a ne pas manger de porc), rien ne les empêcheraient de voyager, en Arabie Saoudite une fois dans leur vie... leur plus gros problème serait de choisir le samedi comme fin de semaine a la place du vendredi.Vous vous rendez compte, ils pourraient demander des logements (décents) dans les nouvelles colonies, il pourraient rentrer dans toutes les villes israéliennes... ils auraient même un passeport qui ne nécessite pas de visa pour rentrer en Europe.Elle n’est pas bonne mon idée ? tout le territoire depuis le Liban, la Syrie jusqu’à l’Egypte et du Jourdain jusqu’à la mer il n’y aurait plus qu’un seul pays ? Même les pays arabes voisins qui « aiment » bien les palestiniens pourraient les renvoyer « chez eux »Génial je trouve !!!-
Les juifs seraient contre.
Parce que................................................................... .............. -
PJC Allard, vous avez aiguisé ma curiosité.
La seule chose que vous avez montré, c’est qu’il n’existe aucune solution « juste », ni raisonnable. Qu’il faut effectivement attendre qu’une des deux partie ou les deux, s’épuisent et de guerre las, abandonne le conflit, donc d’avoir perdu. Pour les palestiniens de partir ou pour les israéliens de revenir aux frontières de 1967.
Mais pour l’instant, la haine des uns et des autres est bien alimenté de l’extérieur.
Autrement dit, quand une partie semble être épuisée, elle reçoit toujours de l’énergie de l’extérieur pour ranimer sa haine. Mais à qui profite cette situation criminelle ?
Aux palestiniens ? Aux israéliens ? Non, à leurs dirigeants et de ceux d’autres pays. Notamment ceux qui veulent supprimer l’ONU sans en avoir l’air. (un des pilier de l’art de la guerre, est d’avoir toujours l’air d’être le gentil, celui qui est vertueux).
Ainsi, dès l’origine, les palestiniens ont toujours choisi d’écouter les voix de l’extérieur qui leur conseillaient de se battre et qui pour les avoir écouté, ont vécu depuis ce jour dans la précarité et la guerre. Ce qui est vrai pour les palestiniens est aussi vrai pour les israéliens (diaspora).
Bref, le jour où le monde extérieur tiendra un seul et même discours de fermeté, alors, faute d’être alimenté de l’extérieur (comme pour la Syrie, l’Irak, etc) les parties, une fois totalement épuisés et sans possibilité de régénérer leur haine pas l’extérieur, finirons par accepter d’aller vers la paix.
Je ne noterai pas votre article avant d’en connaître l’épilogue !
-
Visiblement, un haineux n’a pas apprécié mon commentaire.
Comptez vous !
-
Bonjour Hervé Hum,
« Mais à qui profite cette situation criminelle ? » demandez vous ingénument .Et bien ça profite à la colonisation des territoires occupés tout simplement.Mais je suis sûr que vous le saviez mais que vous n’y répondîtes pas pour ne pas passer pour un ignoble antisémite.cdlt -
Oui , on s’étonne que l’épuration ethnique n’ait pas eu lieu . Quoi qu’en pensent certains agoravoxiens , c’est tout à fait faisable et à tout moment ; le problème serait éradiqué , la pseudo communauté internationale , c’est à dire , les USA et leurs valets européens et arabes protesteraient un peu mais ce serait la « paix »
Mais il se murmure justement que la paix ruinerait « Israel » qui est devenu un complexe militaro industriel doté d’un pays et d’un « peuple » . Ce complexe veut garder les Palestiniens comme menace extérieure pour unifier les Israéliens , comme prétexte pour avoir un énorme budget militaire ; il en a besoin comme cobayes pour tester leurs armes nouvelles , les techniques de contrôle des populations , etc ..... Les incursions ou massacres régulières tous les 2 à 3 ans sont nécessaires pour accomplir tous ces buts .
Cette fois ci , ces salauds de palestiniens se rebiffent un peu , la ratonnade se passe un peu difficilement mais ça ne met pas en danger « Israel Inc. .Le business des armes a été boosté , on a vidé les arsenals , ils vont devoir être remplis à nouveau .
Tout va bien , Mme la marquise ! Ca va se calmer jusqu’à la prochaine »punition "-
Bon, alors, Monsieur Allard, c’est quoi le truc ?
Vous pouvez peut-être nous expliquer, maintenant ?-
-
Le journaliste libanais Youssef Bazzi donne une analyse lucide des ressorts du comportement israélien dans un article de Al-Mustaqbal écrit le 13 juillet :
------------------------------------------------------------------------
Israël ne veut pas d’un Etat palestinien viable, avec un territoire et des frontières clairement définies. Mais Israël ne veut pas non plus devenir l’Etat de tous ses habitants [incluant les Palestiniens]. Il n’est ni capable de se séparer des Palestiniens ni de les englober. Son problème, c’est l’existence même des Palestiniens. Le seul fait qu’ils existent rend impossible la réalisation de “l’Etat juif”.
Si la Nakba des Palestiniens a été la création de l’Etat d’israël en 1948, la “Nakba” d’Israël aujourd’hui réside dans l’existence des Palestiniens, non pas en tant qu’êtres humains et résidents dont on n’arrive pas à se défaire, mais en tant que peuple vivant sur un territoire et aspirant à former une entité nationale.
Ce fut un tournant historique [à la fin des années 70] quand les Palestiniens ont pris acte de l’existence de l’Etat d’Israël. Jusque-là, ils avaient en tête [la reconquête de l’intégralité de] la Palestine historique, idée qu’ils ont ensuite abandonnée pour tenter d’établir un Etat palestinien [à côté et distinct d’Israël]. Tout en affirmant que, au cas où il n’y aurait pas de solution à deux Etats, ils n’auraient pas d’opposition de principe à la création d’un Etat binational, juif et arabe, garantissant l’égalité démocratique.
L’Etat israélien a connu une évolution inverse, avec une régression vers un projet racio-religieux, misant sur la colonisation et ne comptant que sur l’occupation, la force militaire et l’oppression pour assurer sa pérennité. Alors que les palestiniens ont intégré ce changement dans leur raisonnement, les Israéliens sont restés bloqués dans un imaginaire biblique. Israël n’a pas su être un Etat normal. Même l’Afrique du Sud, exemple s’il en est d’une création colonisatrice et raciste, s’est débarrassée de cet héritage. Au lieu de chercher une solution, Israël s’enfonce dans l’impasse. Son erreur consiste à nier la réalité. Malgré sa toute-puissance et sa férocité, il est prisonnier d’un système non-viable. Or, en se piégeant lui-même, il emprisonne en même temps les palestiniens.
Toutes les négociations entre Israéliens et Palestiniens depuis 1991 et jusqu’à aujourd’hui se sont déroulées entre, d’un côté, les Palestiniens qui cherchaient désespérément une solution et, de l’autre, les Israéliens qui cherchaient désespérément la “victoire” définitive. Les Israéliens sont engagés dans une fuite en avant et se laissent aller au délire qui consiste à refuser tout à la fois la solution de deux Etats et la solution d’un seul Etat pour les Juifs et les Arabes. Leur seule perspective, c’est toujours plus d’occupation et de spoliations. Israël a décidé de vivre dans la guerre permanente. De ne pas s’accorder la paix ni de donner leurs droits aux palestiniens.
Les Palestiniens sont prisonniers de l’occupation, mais les Israéliens sont prisonniers du sionisme. Le drame des Palestiniens est donc double : ils doivent, avant de pouvoir se débarrasser de l’occupation, libérer les Israéliens de leur propre prison. La lutte israélo-palestinienne est devenue une lutte pour la liberté de tous.
----------------------------------------------------------------------
Ces constatations rejoignent celles de Shlomo Sand et de Gilad Atzmon (ainsi que celles de l’auteur de l’article, mais Youssef Bazzi ne propose pas de combler les souhaits des sionistes agresseurs par une méga-purification ethnique !). En Occident, trop en sont encore à discuter de la pertinence du choix de deux Etats par rapport à celui d’un Etat binational. Mais la question ne se pose plus pour les Israéliens, qui ne veulent ni de l’un ni de l’autre.
Le sionisme est pathologique, parce que l’identité juive elle-même, plus exactement celle de ces juifs qui se disent juifs parce qu’ils se basent sur un « sentiment d’appartenance » diffus, est pathologique. Cette identité est en effet négative, en même temps qu’elle conserve un fond racial -est juif celui qui a des ancêtres juifs ; mais elle n’a pas de fondements solides, culturel/religieux. Ce juif ne se définit au final que par le fait d’avoir été persécuté et/ou exclu des communautés indigènes. Cette absence d’identité les rend très agressifs, d’autant que reste toujours chez eux un fond inconscient d’exceptionnalisme venu d’un conditionnement religieux depuis la plus petite enfance.
Ainsi, le sionisme est caractérisé actuellement d’un côté par le développement de l’intégrisme juif tribaliste et très intolérant, de l’autre par des sortes de juifs non-juifs, appellés erronément des « laïcs », qui sont tout aussi tribalistes et intolérants, et ce même quand ils font mine d’être séculiers et progressifs. Les palestiniens se retrouvent ainsi pris entre les deux (il est à noter cependant que les sondages montrent un très net déclin des pseudo-laïques ; tant qu’à avoir un sentiment d’identité, les israéliens en préfèrent un - c.a.d. le religieux - qui n’est ni ambigu ni sans queue ni tête).
La vérité est qu’Israël évolue à l’envers du reste du monde. Alors qu’ailleurs tolérance et anti-racisme sont les valeurs montantes depuis des décennies, en Israël elles sont honnies. Une conséquence grave dans les pays occidentaux en est cependant que ces valeurs, avec d’autres d’obédience libérale comme la liberté d’expression et d’information, sont combattues par une partie de la propagande politico-médiatique, car les défendre revient à critiquer Israël. Le sionisme corrompt tous les Etats dits démocratiques.
-
@ tous
Merci d’avoir commenté en grand nombre. Je vais tenter de tirer une conclusion de cet apport. Ce ne sera pas si facile.... On a dit que, dans toute guerre, la première victime est la vérité... la victime de toute discussion passionnée est certainement le respect des rapports de causes à effet qu’on associe à l’intelligence. Rien de surprenant, donc, quand on parle de guerre avec passion. que la bonne foi et le simple bon sens ne transparaissent pas dans tous les commentaires.... Mais j’avoue que l’ampleur de la dérive m’a étonné..
La dérive de départ, a été le choix de la majorité des intervenants d’en faire une affaire de morale ; ce n’était pas le but de l’exercice. J’ai dit 20 fois plutôt qu’une, depuis des années, que la conquête et l« occupation de la Palestine par les Sionistes étaient une abomination. Dans cette article même, j’ai précisé : RIEN ne peut moralement justifier cette invasion, pas plus que ne peuvent être justifiées moralement la conquête et l’occupation des Amérique par les Européens » N’est ce pas clair ? Je n’ai pas de querelle avec ceux qui l’on redit autrement,... mais ont-ils fait avancer le débat ? Et au vu des idées que je défends dans mes 1 600 articles et ma douzaine de bouquins en en ligne sur le web, me présenter comme un chantre du Sionisme est, disons... incongru...
Cet article ne parle pas de morale : il constate un rapport de forces TOTALEMENT favorable a Israel, au service de son projet qui implique une judéisation sans concessions de toute la Palestine. Le résultat de cette force au service de ce projet produit la politique actuelle d’Israëll. laquelle pourrait se définir comme « pas nécessairement génocidaire... mais génocidaire autant que nécessaire » . Bombarder une population civile sans défense EST une action génocidaire. Le but de cet article n’est pas de porter un jugement éthique sur le génocide, mais de chercher a l’éviter en proposant aux Sionistes une alternative qui leur permette de réaliser, sans poursuivre ce génocide, ce projet de judéisation totale qu’ils ont la volonté ferme et la force de compléter.
Quelle est cette alternative ? Un exode - je choisis le mot a dessein - non seulement accepté , mais VOULU AVEC ENTHOUSIASME par les Palestiniens, impliquant les phases suivantes :
1) Entente pour la cession à l’Egypte et a la Cisjordanie de portions à définir du territoire Palestinien limitrophe.. Les autre territoires palestiniens sont intégrés a Israel. Changement idoines de citoyenneté
des résidants. Jouissent de l’extraterritorialité et sont administres et policés par l« ONU, un nombre restreint de »Lieus Saints :" à determner
2) Prime forfaitaire de ré-établissement pour les Palestiniens quittant l’espace Israel/Palestine et renonçant à leur citoyenneté (50% au départ, le reliquat en 5 paiements annuels) Israel convient yque le montant de la prime offerte sera déterminé par un organisme international
3) Rachat au moment leur départ, par un Fonds Spécial approvisionné par Israel et les amis d’Israel, de tous les bien meubles et immeubles dont les émigrants palestiniens veulent se départir. Le montant de la transaction est librement négocié, mais le montant ferme offert par le Fonds est suggéré par un organisme international
4) Selon ses besoins, Israel accorde des permis de travail temporaires et un affectation de résidence de même durée aux Palestiniens qui demandent séjourne en Israel.
Je crois que dans l’équilibre actuel des forces, c’est le mieux que peuvent avoir les Palestiniens. Et ne mésestimons pas le désir des miséreux de me plus l’être,. La justice n’a rien a y voir. Peut-être est-ce le mieux aussi, a terme, pour les Israéliens, car le rapport de forces peut changer et, dans un monde nucléaire et le contexte d’un conflit global, ceux qu’on aurait nourris à la haine pourrait penser que vitrifier « en passant » 6 autres millions Juifs commodément rassemblés sur une petit territoire ne serait qu’un autre « détail de l’Histoire » ... Et la justice n’aurait rien a y voir non plus.
PJCA
-
Plutôt déçu !
Déjà, la colonisation ne se réduit pas à l’Amérique ou ici la Palestine, mais concerne toute l’histoire de l’humanité. Je vous met au défi de me trouvé un seul peuple originaire ! En fait, cela n’existe pas, soit tous les peuples sont originaires de la même planète, soit aucun ne l’est.
Maintenant, si c’est pour dire la même chose que l’article, je ne vois pas l’intérêt de ce commentaire.
D’autant que vous partez d’un préalable en forme de voeu pieu, que les palestiniens renoncent à leur combat pour lequel ils comptent les martyrs pars centaines. Et de plus, il suppose l’accord des pays limitrophes à cet exode, mieux, qu’ils l’encourage. Et accessoirement, qu’ils renoncent à créer un état, alors même que dès l’origine, c’est ce que les dirigeants des pays voisins leur on fait croire.
Alors certes, l’argent peut beaucoup, sauf lorsqu’il est confronté à l’âme des êtres, là, son effet est inverse au but recherché, c’est à dire qu’il encourage plus qu’il décourage.
La tactique d’épuisement pour pousser les palestiniens à l’exode est celle des dirigeants d’Israël, plus longue, mais, plus discrète. Face à cela, le Hamas à choisi de tenter le tout pour le tout et de jouer sur le désespoir de la population civile (épuisée) avec cette vague de roquettes, dont le but n’est pas tant de faire des victimes, sinon de forcer l’issu en choquant le monde.
Bref, il se peut que cette guerre se termine par l’exode en masse des palestiniens, mais il se peut aussi que cela signe la fin d’un politique de conquête et d’épuisement des dirigeants israéliens, seulement parce que la guerre contre la population civile aura choqué la majorité de la population civile israélienne, parce que cela aura choqué l’opinion publique mondiale.
Car on ne trouve à s’indigner que de ce que l’on voit, sinon, bien d’autres situations dramatiques auraient dû choquer, comme le génocide en RDC.
-
@ Hervé Hum
Il est trop facile pour ceux qui ne vivent pas sur la breche d’emcourager les Palestiniens a la resistance, L’opinion publiqe mondiale ne cree pas de btigades internationales pour defendre Gaza et n’a meme pas le courage d’un boycott efficace des produits israeliens ! Les Palestinines sont seuls. Avoir raison ou la vertiu avec soi ne gagne pas beaucoup de guerres. Leur responsabilité envers leurs enfants est de tirer le meileur parti possible de la situation. Les condtition ne sont pas bonne pour une resistanne par la forcem, mais par l’astuce.PJCA -
J’écris toujours en essayant de ne pas oublier que je ne vis pas une telle situation. Dans un premier temps, je fais juste remarquer ce pourquoi des gens acceptent de souffrir et mourir. Ce n’est qu’ensuite que je vous donne mon avis sur la question.
Je ne m’était pas exprimé et cessé de m’interroger sur ce conflit depuis presque une dizaine d’années où mon analyse me faisait penser, qu’après la mort de Yasser Arafat, c’était le moment pour Mahmoud Abbas de lancer une grande marche pacifique en direction de Jérusalem puis sur la frontière israélienne pour exiger le règlement définitif du conflit. Cela aurait permis à Abbas de s’affirmer et de court circuiter le Hamas. Seulement, Abbas n’avait pas l’envergure pour cela. Résultat, le Hamas a pris le pouvoir et ce qui se passe aujourd’hui a remplacé cette marche par la violence.
Donc, il s’est passé dix ans entre ce qui aurait pu, du être une guerre par la non violence de la population civile en une guerre par la violence contre la population civile.
Quoiqu’il en soit, votre proposition est celle d’une personne étrangère au conflit, qui précisément ne souffre pas, tout comme moi. Personnellement, je pense qu’il faut abolir les frontières et que c’est ce qu’il faudra faire non pour ce conflit, mais pour éviter tous les conflits en germes.
La solution n’est donc pas le départ forcé, mais le partage volontaire et cela ne vient généralement qu’une fois que la haine ait eut son compte de sang et de larmes. C’est ainsi, c’est dans la nature humaine.
Ce qui donne une dimension planétaire à ce conflit, c’est aussi parce qu’il incarne, symbolise ce changement de paradigme (la fin de l’ère colonisatrice de la Terre) où tous les peuples se reconnaissent dans leur identité et leur « frontières » non plus militaire, basé sur la propriété, mais culturelle, basé sur la responsabilité, celle de préserver la nature et la culture humaine pour les transmettre aux générations futures.
-
Mais, M. Allard, il ne s’agit pas d’une négociation entre entreprises !
Vous êtes peut-être avocat d’affaires, mais j’epère que vous n’aurez jamais de responsabilités politiques !Dans l’affaire qui nous intéresse, l’opération « Barrière protectrice » s’appuie sur un prétexte non vérifiable pour s’approprier les réserves énergétiques des Palestiniens, comme les forces occidentales américano-Israëliennes le font depuis des années au Liban, en Syrie, en Irak… Pas question que le Russe Gastrom participe au banquet !Et peu importe le nombre de morts, y compris côté israëlien ; les décideurs sont ailleurs.
C’est tout !
Le reste, dont votre article, n’est que bavardage.
-
@ Diogenes
Les décideurs sont ailleurs." ...C’est bien l’un des élements fondamentaux de la problematique. Mais en quoi contredit—elle ma proposition ? -
Bonjour Mr Allard
Je ne suis pas sûr que tous les palestiniens, ni même une majorité, approuveraient votre projet.
De plus cela créerait un précédent inacceptable : justifier à postériori la loi du plus fort !
Imaginez cette jurisprudence appliquée au monde entier, ce serait vite le chaos !Radix
-
@ Radix
« Je ne suis pas sûr que tous les Palestiniens, ni même une majorité, approuveraient votre projet. »Moi non plus... mais il faudrait le verifier. Combien de temps va-t-on encore laisser tuer des Palestiniens qui servent de pions dans nos intrigues pout defendre ’l’amour proopre de nos politiciens ? Il ne faut pas sacrifier des vies pour rien. Il ne faut pas lancer des geurres qu’on va perdre.Je ne crois pas a une guerre de gamins qui lancent des caillous a des soldast entrainés ... et sans etats d’ames. Comme je ne crois pas aux manifestations qui cionsistent a se faire casserr la gueule dans la rue. Gandhi etait une autre époqueUne bonne resistance, en 2014 et pour l’avenir previsible, c’est sur un toit et avec un fusil a lunette... et a Gaza il est trop tard.PJCA -
Bonsoir Mr Allard
Ma « solution » qui consistait a « inviter » les israéliens a quitter le pays a moins deux mérites, le premier est qu’avant leur arrivée le pays était en paix et qu’ensuite si les palestiniens partent il n’est pas sûr que Israël soit en paix avec ses voisins.
Vous voyez, il n’y a pas photo entre votre solution et la mienne qui consiste a remettre les choses en l’état !
Radix
-
@ Radix
Je prefererais moi aussi que les Juifs ne soient jamaiss venu en Palestine Mais hic et nunc, je ne vois as ce qui les en ferait partir. Vous devriez cesser de penser a autre chose qu’un rapport de forces. Vous compliquez une equation simple qui n’a rien a voir avec le bien ni la justice.PJCA -
Mr Allard, si l’on doit vivre désormais dans un monde où ni la morale, ni la justice ne gouvernent les hommes... Il est temps que je le quitte !
Radix
-
@ Radix
Bon voyage... Si vous ne marchez pas trop vite je vous croiserai sans doute en route... -
Et mi ? Quoi que que j’ faiso ?
Mes ancêtres étaient goths, installés sans papiers ni texte sacré en Lorraine... Mein Gott !-
@ PJCASoudain m’est apparu la géographie du Royaume Unis avec son Angleterre, son Écosse et son Irlande...-
je suis conscient que cela peut provoquer des remous et des douleurs envers ceux qui luttent pour la cause palestinienne ou ont de la sympathie pour les palestiniens surtout en ce moment de conflits où il y a beaucoup victime ,mais c’est une position que j’ai émise voici déjà plusieurs années et plusieurs fois ici m^me à Agoravox , et c’est l’article courageux de Mr Allard qui me donne l’occasion de le réitérer :
j’avais émis l’idée qu’on crée un état palestinien en Jordanie ,pays 5 fois plus grand que Israël et néanmoins moins peuplé .On pourrait sous l’égide de l’ONU donner 1/5 territoire de la Jordanie aux palestiniens ,vu que déjà une grande partie des palestiniens vivent déjà en Jordanie .je sais que ça ne fera pas beaucoup plaisir aux jordaniens ,mais enfin il leur reste un territoire 4 fois plus grand que Israêl et moins peuplé .je sais que dans le passé il y’a eu le massacre de Septembre noir des palestiniens par les autorités jordaniennes d el’époque ,mais c’est le passé et la communauté internationale peut obliger la Jordanie à cette solution comme en 1948 où l’ONU a créé l’Etat d’israël.Ce n’est que mon avis et mon opinion mais c’est une idée que j’ai émise il y’a quelques années déjà et je n’ai pas changé d’avis.-
Arrêtez de jouer à Sim City, ça devient débile §
On n’est pas au café du commerce !Si ? -
Je suis contre le fait d’imposer quoi que ce soit aux Jordaniens... mais il seriit facile de les convainndre d’accueillr les Palestiniens et de partagger leur sort... si le sort des Palestiniens devenait enviable.
PJCA -
@ l« auteur
Vous confirmez une première impression qui, je le concède, était un tantinet provocatrice après lecture d’un article qui ne l’était pas moins.Car vous avez une vision type justice anglo-saxonne où, pour maintenir l’ordre établi, (par qui et au profit de qui ?) tout est conventionnellement négociable, le crime comme son préjudice.Mais cela ne marche pas comme ça chez une majorité de peuples et de cultures, pour qui il est des domaines relevant du sacré et qui sont »axiomatiquement" non négociables.La défense de la terre de ses ancêtres en fait communément partie.Des origines des nations à ce jour, pour un peuple désireux de voler la terre d’un autre, quelles que soient ses motivations, il n’existe que deux façon de faire : Submerger démographiquement sa victime ou/et (l’une n’excluant pas l’autre) exterminer le peuple indigène.Nous savons vous et moi que, malgré tous leur efforts, les sionistes ont perdu la bataille démographique, ne leur reste donc que le second moyen qu’ils devront appliquer rigoureusement pour arriver à leur fins, car, souvenir et conséquences de la Nakba obligent, les palestiniens préféreront, cette fois ci, mourir sur les derniers M² qui leur restent, plutôt que d’abandonner leur patrie et beaucoup prendraient votre proposition pour ce qu’elle pour eux : Une insulte à leur dignité et à leur identité.-
@ AmonbraQ
Ce ue vous appelez la « justice anglosaxone’ est la justice de tout le monde. Le succes des Anglosaxons est venu de ce qu’ils l’ont comprie et en ont usé et abusé. Leur arme »secrete’ a été un parfait cynisne qui a valorisé les grands et nobles ideaux et principes chez les autres ... en prenat bien soin de ne pas s’en laisser contaminer.On a dit « Tirez les premiers messieurs les Anglais » ,... et ils n’on jamais cessé de tirer !Souvenez vous de la phrase - sans doute apocryphe - qu’on a pretée a Beckett, levant sans combattre le siege d’uune ville de Normandie, répondant a ses capitaines décus de ne pas avoir eu à endécoudre et l’accusant de faire peu de cas de l’homnneur de Angleterre. « Messires, l’honneur de l’Angleterre est d’obtenir ce qu’elle veut ! »Les Palestiniens n’ont pas le devoir de périr dans un lutte inégale, mais celui de survivre, eux et leurs enfants, jusqu,a ce que l’amour prevale...ou que le rapport de forces ait ete inversé en leur faveur.. Je me méfie de ceux qui disent le contraire.PJCA -
La naïveté de votre proposition s’explique à mon sens par la phrase suivante : « De ce projet de base sont nés avec les ans des agendas politiques et économiques. ». C’est l’inverse : le projet sioniste était dès l’origine une manipulation (judéopohobe) destinée à assurer un avantage géopolitique aux grandes puissances qui le soutenaient (États-Unis et Europe de l’Ouest). Le projet est judéopohobe car les Juifs ont un rôle de chair à canon (sur place) et de porteurs de la Faute du génocide du peuple Palestinien (sur place et dans la diaspora).Sur les autres points, je suis d’accord avec vous.PS : J’ai plussé votre article.-
@ Yvesuc
« Le projet est judéopohobe, car les Juifs ont un rôle de chair à canon sur place... » C’est un autre volet de la problematique.... mais en discuter ici nous anmenerait trop loin sur un fil dont on a deja tiré beaucoup.PJCA -
Ce n’est pas un jeu ,c’est sérieux,ce que je dis je le pense profondément
ce n’est pas la 1ère fois ni la dernière fois ,que les frontières bougent par la force ou par nécessité et parfois c’est la moins mauvaise des solutions ,comme entre les musulmans et les hindous qui partagèrent l’Inde ,des dizaines de millions de musulmans ont dû être déplacés vers le Nord qui devint le Pakistan ,et réciproquement des dizaines de millions d’hindous ont dû être déplacés vers le Sud de l’Inde ;de m^me pour le Soudan où le pays est divisé en deux ,au Nord les musulmans ,au Sud les chrétiens et animistes
les américains ont récemment complètement et illégitimement bouleversé la Yougoslavie par des bombardements pour imposer que le Kosovo reviennent aux musulmans albanophones ,etc....
les palestiniens font partie du m^me peuple que les jordaniens ,il n’est pas anormal de les faire vivre ensemble dans un m^me pays ,d’autant plus que ce pays la Jordanie est 5 fois plus grande que Israël qui est trop petit pour accueillir deux peuples etde plus est plus peuplé que la Jordanie.Un Etat palestinien dans un 1/5 è territoire de la Jordanie me semble être du bon sens ,d’autant plus que déjà une grande partie des palestiniens vivent déjà en Jordanie
L’ONU a créé et imposé un Etat israélien en Palestine malgré le refus du monde arabe ,elle peut tout aussi bien créer un etat palestinien en Jordanie ,pour la paix du monde
-
Bonsoir,
on ne peut dénier à l’auteur le mérite de rechercher une solution à cette situation qui parait inextricable.
Lorsque l’on regarde les faits, il semble bien que l’épisode actuel n’est qu’appelé à se répéter sans cesse, dans une surenchère qui ne présage rien de bon.Il ne s’agirait pas de déportation mais de relogement. Il s’agirait d’utiliser l’argent des armes comme argent de la paix.
Ce que nous propose l’auteur lui fait honneur et il faut l’en remercier.
Cependant de mon point de vue, outre que cette solution entérinerait la victoire du plus fort - Israël aurait raison du fait des moyens dont il dispose - cette solution ne ferait que pérenniser cette anomalie qu’est Israël.
Israël est une anomalie. Pourquoi ?
Si l’on examine l’histoire, Israël se constitue au moment même où les idées qui le fondent se sont littéralement effondrées au cours de deux conflits mondiaux.
C’est un acte de colonisation au moment même où le monde entre dans l’ère de la décolonisation.
C’est un état raciste, fondé sur l’idée que la nation à besoin d’un espace vital pour sa propre existence, au moment où l’Allemagne nazi a été anéanti.
C’est un état national, au moment où les états nationaux cherchent des structures politiques visant à dépasser le cadre de la nation : c’est la construction européenne telle qu’elle a été pressentie par exemple par un Ernst Junger, dont il faut relire le petit livre qu’il écrivait en pleine guerre mondiale, à l’hotel Majestic à Paris, officier de l’armée de l’occupation allemande, et qui s’intitulait « La Paix »
Israël est une anomalie parce qu’au sortir de la guerre , tous les esprits nobles aspiraient à des cadres politiques qui permettraient de dépasser le cadre de l’état-nation qui avait montré à la fois sa force, mais aussi de graves dangers pour les êtres humains.
A mon sens, alors que l’idée de construction européenne est battus en brèche de toute part et qu’on voit s’élever partout en Europe des velléités de revêtir les anciennes peaux que l’on avait cru mortes, Israël et la situation en Palestine devrait être pour nous l’occasion d’une réflexion approfondie sur les structures politiques que l’on souhaite pour notre avenir.
Israël est un échec. Échec dont il faut tenir compte et qu’il faut savoir analyser.
Les grands axes qui me semblent important de dégager - et qui dépassent très largement mes faibles moyens -, sont à mon avis les suivants :
- une critique radicale de l’état-nation afin d’en mettre à jour les nombreux avantages, mais aussi les affreux inconvénients qu’il amène.
- une avancée vers des structures politiques de type supra-nationale : la construction européenne doit être pensée et repensée sans cesse.
- réfléchir à la façon dont des structures politiques supra-nationales peuvent permettre une action politique de niveau local.
-préférer à l’idée de nation, l’idée de communauté : une communauté de taille plus réduite à la dimension spirituelle mieux affirmée - entourant et protégeant l’individu. Il s’agit là d’une échelon indispensable de l’organisation humaine en cela qu’elle permet la diffusion de la chaleur humaine mais aussi et surtout qu’elle permet d’éviter l’atomisation du corps social qui serait alors une proie facile des structures totalitaires.Israël disparaîtra, non pas parce que nous l’aurons combattu, mais lorsque nous aurons été capables de montrer qu’il est possible de construire un monde où son existence est vide de sens.
-
@ Philou
Merci. J’avsis prévu un tiers de votes favorables.... avec le temps j’y arriverai. Vous avez raison, l’État-nation est mort... mais il est remplacé par l’Etat-culture de Huntington : il faudra encore du temsps avant qu’on en arrie a l’État -humanité ....
L’expression la plus simpliste - et donc la plus profonde - de la culture etant une religion, ce dernier pas en avantt semble nous ramener 1 000 ans en arriere, mais je pense que ce ne sera qu’un beve période de reajustementIsrael - c’’est souvent le rôle prémonitoire des Juifs - est le projet pilote de ces nouveaux États-culture et a l’avantage d’être a échelle modeste. Dans un siecle, on vera le parallele entre la creation et le declin d’Israel eu XXe siecle et l’Oumma islamiste au XXIe.... Mais ne nous égarons pas...PJCA -
« Le même jour, soit le 29 janvier, une dépêche diffusée sur le site web de l’IRIN, un réseau d’information rattaché au Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, rappelait qu’un rapport dévoilé en 2010 par une organisation de femmes, la Isha le’Isha, établissait que»57 pour cent des Israéliennes à qui on avait administré le contraceptif Depo-Provera étaient d’origine éthiopienne « alors qu’elles représentent moins de 2 pour cent de l’ensemble de la population israélienne »." -
http://www.meamedica.fr/contraception-autre/depo-provera
Tirez vos conclusions.
-
@ Gaiagenaire,
Voila une mesure vraiment raciste... et efficace. .m Elle en dit plus sur Israel que tous les commenatires à cet articleQuand le dit que le Projet Istarael exige une tatt HOMOGENE JUIF et qu’il n’est pas « necessairement genocisaire,... mais genocidaire si necessaire » ceci en est un aspect. Le projer ne sera complté que il y aura que des Ashenazes en Israel... ou qu’il ny aura plus d"Ashkenazes en Israel.Quand je dis aux Palestiniens que n’atant pas la force de gagner cette lute a mort ils devraient partir, je leur donne un excellent conseil. Quand je is aux Juifs de PAYER les Palestinins pour partir au lieu deles exterminer... je pense que, a long terme, je leut donne aussi un excellent conseil...PJCA -
@ PJCA,
Devant un tel « Modus Operandi », je suis convaincu que les mêmes « personnes » qui étaient derrière les nazis sont derrière « israhell »C’est du Satanisme pur au sens du Franciscain Richard Bergeron : "L’influence satanique se fait toujours dans le sens du mépris de la personne humaine que l’on sacrifie à la gloire, à la sécurité, au dogmatisme de l’institution. Le triomphe d’une institution, même de l’Église chrétienne ne vaut pas la mort d’un seul innocent. Croire le contraire, ce serait avoir une pensée digne de Satan. Quand Satan agit, il sacrifie toujours l’homme à la gloire de l’institution."Damné Satan, p.41, 1988, Fides -
J’ajoute que j’ai lu quelque part que l’hébreux conçoit le temps autrement que les autres langues.
Pour l’hébreux, le passé et le futur sont avec le présent, le passé continue dans l’avenir, alors que pour nous, il est linéaire c.à.d. passé, présent et futur. Ce qui nous permet de faire le deuil du passé, de vivre au présent, ici maintenant, et demain c’est un autre jour. Comment devenir autonome dans un système hétéronome ?
J’ai de la difficulté à saisir l’hébreux. Le messie continue de ne pas advenir.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON