• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Afrique a-t-elle un problème civilisationnel ?

L’Afrique a-t-elle un problème civilisationnel ?

A chaque fois qu’une déclaration publique est faite par un président français sur l’Afrique, les mêmes débats refont surface : la colonisation, le complot de l’Occident, la complaisance vis-à-vis des républiques dynastiques. Et pourtant presque tous les «  Etats  » sont rongés par l’immobilisme, le népotisme ; la fuite des cerveaux et les biens mal acquis. Les élites africaines sont restées trop cloisonnées et parfois aveuglées par une pseudo fierté ou un nationalisme de façade.

Partout où la politique n’a pas été au service du peuple, la guerre a pris le dessus, les foyers de radicalisation ont tissé leur toile. Quand se résoudra-t-on à cesser de ratiociner à l’infini, comme dans le feuilleton sur la natalité, la civilisation évoquée par Macron au G20, pour vraiment agir  ?

Personne ne souhaite, par exemple, voir un jour le parti unique reprendre ses lettres de créances. Personne ne souhaite voir des dynasties s’arroger le pouvoir. Personne ne veut subir une purge à cause de ses idées. Vu les tournures que prennent en ce moment le débat d’idées en Afrique, on s’achemine impudemment vers l’inertie. On ne peut plus critiquer, innover, sans être voué aux gémonies.

Ces mêmes élites africaines, défendent souvent avec acharnement, des félonies qui se sont enrichies sur le dos des contribuables. D’autres installent au pinacle, des despotes qui se sont arrogés le pouvoir par la fraude électorale…Il faut se taire face à toutes ces incongruités, de peur de se retrouver à la solde d’une meute fanatisée, baptisée ou auto proclamée nationaliste.

Pour aller au delà du précédent qui oppose Macron aux intellectuels africains, il faut combattre cette spécialité africaine intitulée le « brouillage des pistes ». Cette spécialité consiste à ne jamais accepter ses erreurs, mais les faire porter aux autres. C’est bien dommage que de nos jours on soit restés postés dans une forme de superstition, qui voudrait que les auteurs de nos malheurs soient : Les sorciers ou les Blancs.

 Un des points essentiels du malaise ressenti aujourd'hui en Afrique, repose d’abord sur la crise ou les crises multiformes, ensuite sur le brouillage politique savamment orchestré par notre élite. Par ailleurs, cette distorsion entre la pensée et l’action, a pour conséquence l'absence de sens civique, l’improductivité de la pensée politique. 

Ce constat n'est pas du simple fait des politiques, mais va bien au-delà. Où sont passés les intellectuels, où sont passés ces visionnaires qui depuis les temps les plus anciens, fondent leur argumentaire sur leurs connaissances universitaires ? Ces visionnaires qui peuvent vous parler de l’Aéropage, de la Grèce Antique, de Maurasse, mais sont incapables d’inciter les citoyens à s’inscrire sur des listes électorales, à respecter le planning familial.

Nous sommes aujourd'hui dans une sorte d'obscurantisme des temps modernes, où les réseaux sociaux, et une certaine opinion, par son impact et son influence sur la population, a remplacé le droit à l’inventaire par l’invective.

Elaborer un programme civique ou politique, ce n’est pas égrener un chapelet incantatoire de mise à mort d’untel ou d’un Etat. C’est de mettre à la disposition de la société les bonnes compétences, encadrées par de solides institutions.

Se limiter à une déclaration fut-elle celle de Macron, est un raccourci. Les maux qui minent notre société sont connus de tous. Les responsables africains de ces maux sont connus de tous. Alors, si nous voulons éviter qu’on nous fasse des réflexions parfois douloureuses, il faut donner à notre société un avenir, une vision civique, un rêve civilisé ! Le défi civilisationnel demeure la bonne gouvernance et la démocratie.

Aimé Mathurin Moussy


Moyenne des avis sur cet article :  4.58/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

88 réactions à cet article    


  • microf 12 juillet 2017 11:53

    L´auteur aurait au moins eu l´amabilité de nous informer plus sur le débat qui oppose le Président Macron aux intellectuels Africains, á partir de lá, on saurait comment commenter.
    En plus il ne faut oublier que lorsque le Président Francais Macron s´adresse á l´Afrique, il s´adresse á tous les africains, pas aux intellectuels Africains, car le point de vu des intellectuels africains n´est pas le même que celui des populations non intellectuelles africaines.


    • MagicBuster 12 juillet 2017 12:17


      La population c’est comme l’économie - on ne peut pas faire +10% par an sans conséquences.
      Nous habitons un monde fini par ses limites et par ses ressources.


      • Oceane 13 juillet 2017 10:01

        @MagicBuster

        Le continent est vaste et pour sa taille, et sous peuplé. Il faut arrêter avec la question démographique qui serait le problème principal alors que d’autres profitent de ses ressources au détriment des populations. De plus, c’est le continent qui a le taux de mortalité le plus élevé.


      • MagicBuster 12 juillet 2017 12:19
        L’Afrique a-t-elle un problème civilisationnel ?

        ==> Faut demander à l’Afrique.


        • Oceane 13 juillet 2017 09:57

          @MagicBuster

          « Faut demander à l’Afrique »

          Elle ne sait même plus qui elle est. Au point qu’un de ces Africains qui semblait ne plus avoir rien à dire à ses frères se demanda si l’Afrique avait besoin d’un « ajustement culturel ». Or l’Afrique a déjà quitté ses rails une première fois avec les Arabes et la seconde, la plus fatale, c’est avec l’Europe. L’Afrique qui ne parle pas arabe, français, anglais, portugais ou espagnol ; celle qui ne croit pas en Allah/Mahomet/Jésus n’a voix à aucun chapitre. Elle est discriminées, discréditée par celle culturellement « ajustée » à l’Arabe ou à l’Européen


        • Cateaufoncel 12 juillet 2017 12:55

          Une métaphore pour réfléchir autrement :


          Pendant des millénaires, et bien davantage, le train de l’Afrique a roulé sur son propre réseau ferré. 

          Un jour, des Européens sont venus. 

          Vers 1950, leurs chefs politiques et leurs intellectuels ont dit : « Un train, c’est un train », en foi de quoi, ils ont déposé le matériel roulant africain sur leurs voies à eux. 

          Qui n’étaient pas au même écartement. 

          Et ça fait soixante ans, qu’on fait semblant de croire que ça peut marcher !

          • Phalanx Phalanx 12 juillet 2017 16:50

            @Cateaufoncel

            C’est exactement ça.

            L’afrique d’avant la colonisation arabe* et européenne carburait à l’esclavagisme, au cannibalisme, à la sorcelleries et autres pratiques que nous trouvons répugnantes .... mais c’était leur modèle de vie. On ne peut pas comprendre.

            Les arabes n’avaient rien contre ces pratiques, ils vennaient juste se servir en esclaves, les européens aussi au début, puis trés vite ils se sont battus contre les arabes pour abolir l’esclavage, construire « des routes et des hopitaux » ... en croyant bien faire. Ils n’ont fait qu’imposer leur modèle de civilisation ... et ça marche toujours pas.

            L’Afrique a un problème avec la civilisation blanche chrétienne parce que les africains ne sont pas juste des européens pauvres à la peau noire (comme le pense les gauchistes)



          • ERANOVA 12 juillet 2017 21:26

            @Phalanx
             Alors vous, on voit que vous avez de la culture. 


          • Cateaufoncel 12 juillet 2017 21:27

            @OMAR

            « ...Mais cela aurait aussi honnête d’écrire que les européens ont fait plus que les arabes en matière d’esclavagisme : ils ont aussi pillé l’Afrique... »


            C’est vrai que sans ce pillage, les Burkinabés ou les Nigerians, seraient arrivés sur la Lune bien avant les Américains

            Et puis cela aurait aussi (été) honnête d’écrire que les Arabes ont fait plus que les Européens en matière d’esclavagisme, ils ont émasculé les esclaves pour qu’ils ne puissnt pas souiller les femmes arabes.

            T’as perdu une bonne occasion de te taire !

          • Cateaufoncel 12 juillet 2017 21:30

            @ERANOVA


            Il a de bonnes lectures, en tout cas. J’ai déjà identifié Lugan et Powell smiley

          • Cateaufoncel 12 juillet 2017 21:43

            @leufeross

            « C’est une falsification consciente de la part d’Omar... »



            Il est synchrone avec Taubira. Espérons qu’il ne sera jamais ministre.

          • ERANOVA 12 juillet 2017 22:08

            @Cateaufoncel
            C’est toi qui aurais mieux fait de t’abstenir.


            D’abord, on n’est jamais allé sur la lune parce qu’on ne sait toujours pas franchir la ceinture de Van Allen et rester vivant (sacrée adaptation de Jules Verne par Kubrick et effets spéciaux bluffants pour l’époque, though). Ensuite, Il faut vraiment être con pour prétendre qu’aller se les geler sur la lune est tout de même un grand progrès, quand il fait si bon sur Terre. 

            Et puis, tu crois qu’on leur faisait quoi aux esclaves (et aux noirs libres aussi) de Virginie ou des Antilles pris à niquer la femme ou la fille du « Maître » ? Tu devrais relire à quelles joyeusetés le code noir condamnait les noirs de toutes conditions au lieu de la ramener à propos de l’esclavagisme.

            Quant au Nigéria, sache qu’on y maîtrisait le fer presque trois cent ans avant que l’occident découvre la technique.


          • ERANOVA 12 juillet 2017 22:56

            @Cateaufoncel
            Pour ton édification et celle de tes congénères. Voilà de la culture. Évidemment ça veut dire, qu’il faut lire, un peu. Phalanx, risque donc un œil par ici, si tu l’oses, toi aussi. Punaise, l’albo-centrisme, ça va juste deux minutes :


            « En 2011, une équipe de scientifiques menée par Diego Salazar de l’Université du Chili a fait une découverte très étonnante près de la ville de Taltal, dans le nord du Chili, publiée dans Current Anthropology (mai 2011). et mise à jour en 2013 : http://orbi.ulg.ac.be//handle/2268/157508
            Il s’agissait d’un gisement d’oxyde de fer comportant une ancienne tranchée artificielle de 40 mètres de longueur, les scientifiques estimant à 700 mètres cubes environ le minerai extrait. Beaucoup de scories de fer et de charbons de bois étaient présents, et les plusieurs analyses à la radiodatation des charbons de bois repoussent en quelque sorte l’apparition de l’industrie du fer à... 12.000 ans minimum avant maintenant ! Minimum car la technique n’a pas été découverte ou amenée du jour au lendemain...

            Même si l’apparition réelle de l’âge du Fer (et de sa métallurgie liée) est toujours soumises à controverses (Rien n’est figé dans vos manuels scolaires !), les dates de son apparition supposée sont bien plus proches de nous d’après les archéologues (qui adoptent curieusement un peu d’office le principe d’une »évolution linéaire« - cuivre et or avant le fer, etc..., sans tenir compte du génie humain (ou apports) local parfois). » L’âge du fer débute vers 2650 av. J.-C. en Afrique, vers 1100 av. J.-C. dans le monde méditerranéen et vers 800 à 700 av. J.-C. dans le nord de l’Europe. « ... on ne cite pratiquement pas les Amériques... parce que les archéologues y ont principalement découvert d’antiques mines de cuivre et d’or et que le fer est supposé être apparu avec les conquistadors... en contradictions avec les mines de fer trouvées en Amérique Latine qui devaient bien servir à quelque chose... il serait plus logique d’y voir l’oeuvre de destruction et de récupération des trésors (et fer natif) de ces mêmes conquistadors aux ordres de rois et papes. Mais non, il ne faut pas remuer le passé et contrarier les instances religieuses et fiertés espagnoles existantes encore et aux origines de ces effacements historiques, privilèges des vainqueurs...

            D’après les archéologues chiliens qui ont fait la découverte, le minerai de fer (à défaut d’autres découvertes pour l’instant), devait servir principalement de teinture et colorant pour le corps et les parures (coquillages, plumes, cuir,...) mais je n’exclue pas les soins aux tatouages (prouvés sur Otzi le chasseur-cueilleur par ex.)... et des tentatives pour fondre le minerai comme ils savaient le faire avec le cuivre ou l’or (il ne faut tout de même pas les prendre pour des idiots comme semblent le faire les archéologues quand ils limitent leurs propres cerveaux). Comme on sait, il ne s’agit que de question de chaleur pour la séparation du fer et son utilisation métallurgique : dans des régions à fortes densités volcaniques (donc de fortes chaleurs), il apparaît plus improbable que les habitants n’aient pas réussi à plonger du minerai de fer dans une bouche volcanique par exemple, ayant la chaleur adéquate pour faire fondre la pierre, que l’inverse comme le supposent les archéologues aveuglés par les effacements des colons... »qu’ils n’auraient jamais découvert comment faire un four dégageant assez de chaleur« , ou encore comme pour la roue (malgré les nombreuses maquettes antiques trouvées), » qu’ils connaissaient la roue mais n’ont jamais découvert l’essieu... « etc.... on a tout de même nettement l’impression que quand une découverte contredit certaines affirmations bien établies avant, les scientifiques préfèrent inventer immédiatement un autre »complément théorique« plutôt que de revoir à nouveau la logique des choses...

            Cette mine de fer a été attribuée aux premiers habitants (recensés) de la région, le peuple Huentelauquen, arrivé de nulle part vers au moins 10.000 ans avant JC jusqu’à 4.000 Av. JC et disparaître. L’oxyde de fer servait à priori à colorer certains objets de pierre ou en os et aussi par teinture, probablement les vêtements et leurs corps, accessoires. » L’exploitation régulière (…) indique que les connaissances sur l’emplacement de la mine, sur les propriétés de ses oxydes de fer, et sur les techniques requises pour exploiter et traiter ces minéraux ont été transmises de génération en génération au sein de la complexe culture Huentelauquen ", affirment les chercheurs. D’après les dernières études, la mine aurait connu deux périodes de grande activité, au début entre 12.000 et - 10.500 ans avant maintenant et ensuite une réexploitation vers - 4.300 ans avant maintenant


          • ERANOVA 12 juillet 2017 22:57

            @Cateaufoncel
            Et encore ça : 

            les dépôts de Nok

            « (...) Malgré l’accumulation des datations, lente il est vrai, il faudra attendre le premier colloque international de l’archéologie du Cameroun tenu à Yaoundé du 6 au 9 janvier 1986, et dont les actes viennent d’être publiés [23], pour trouver enfin la phrase suivante :

             » De longues et stériles querelles ont conduit certains chercheurs à s’opposer aux résultats évidents des recherches archéologiques. La cause semble bien, aujourd’hui, entendue. Les fondeurs étaient des Noirs...« [24].

            Encore l’auteur fait-il allusion, ici, surtout au cuivre.

            A propos, d’une industrie microlithique du nord-est du Zaïre, le préhistorien belge F. Van Noten a écrit [25] : »L’industrie d’Ishango a été datée de 21 000 500 BP soit 19 000 Avant JC, ce qui avait paru trop vieux... Mais vu les dates obtenues à Matupi, ce résultat semble aujourd’hui moins improbable« . Voilà comment ont été écartés, systématiquement, des faits et des dates qui ne cadraient pas avec la vision qu’on a des choses. En 1984, dans leur important ouvrage »La datation du passé, la mesure du temps en archéologie« [26], R. P. Giot et L. Langouët spécifient que, contrairement à ce qu’on dit, une seule date est déjà une indication (mais qui nécessite confirmation), et que la qualité de l’échantillon, à tous points de vue, est l’élément essentiel.

            Il faut souligner le fait que les dépôts de Nok ont fourni des haches en fer »encore de la forme grossière de la pierre« [27]. D’où l’appellation de civilisations »sidéro-lithiques« que W. Fagg donne à ces cultures qui passent directement de la pierre au fer et continuent de développer parallèlement ces deux industries.

            D’autre part, en 1976, C.A. Diop commentait les datations de Nok de la manière suivante :
             »Des figurines de Nok trouvées en place, à 12 m de profondeur avec des scories, des tuyères, ont pu être datées au 14C grâce à des brindilles de bois carbonisé associées. Les âges obtenus sont les suivants : 3500 BC, 2000 BC, 900 BC (BC = Avant JC). Ces dates sont peut-être excessives pour l’âge du fer en Afrique, mais aucun des arguments avancés pour les rejeter n’est scientifiquement valable, ou consistant. Il convient donc de les prendre en considération, sous réserve que d’autres faits viennent les confirmer ou les infirmer.

            Depuis une trentaine d’années, plusieurs dates particulièrement importantes ont été acquises qui permettent de préciser très notablement l’ancienneté de la métallurgie du fer en Afrique noire. Le point de nos connaissances sur le début de l’Âge du fer en Afrique se présente comme suit :

            1. Une métallurgie du fer certaine entre le 13e et le 15e siècle BC
            - d’une part dans la région du massif de Termit (entre le lac Tchad et l’Aïr)
            - d’autre part, à l’ouest du lac Victoria-Nyanza et sur sa rive sud.
            Cette métallurgie est donc très antérieure au fer carthaginois, voire plus ancienne que le fer hittite ;
            2. Des échantillons de fer doux, non météorique, datent, en Égypte, de 2600 BC environ (époque des pyramides), alors que l’on ne trouve pas de mines de fer en Égypte ;
            3. Une probabilité de métallurgie du fer se situant entre 3000 et 2000 BC existe
            a - dans la région du massif de Termit (Niger)
            b - dans la région de Kaolack (Ndalane) au Sénégal
            c - dans la région de Nok (Nigéria) ;
            4. Une industrie du fer est attestée à Taruga au 9e siècle BC (région de Nok) ;
            5. Vers 700-600 BC, le fer est également traité d’une part au Cameroun et au Gabon, d’autre part dans la région du Nil moyen (Nubie). Il l’est aussi près d’Agadès (bordure sud) à quelque 300 km à l’ouest du massif de Termit. Des fouilles plus approfondies sont espérées dans ces différents sites ;
            6. Des réseaux d’échanges étendus existaient au 3e millénaire BC (rappelons sur ce point les quatre expéditions conduites par l’Égyptien Herkouf au 24e siècle BC) — ce qui rend possible un commerce du fer entre les différentes régions de l’Afrique. Les modes de désignation du fer sont apparentés dans les langues soudanaises et bantoues et en égyptien ancien. Le fer a pu arriver en Égypte à partir du Soudan occidental et central par l’Ennedi où une attestation ancienne de lances a été remarquée par P. HUARD (cf. ci-dessus). On ne peut donc formuler aucune conclusion sûre à cet égard actuellement. Seule la multiplication des fouilles et des datations permettra d’en savoir plus, quoique la vitesse de disparition du fer sous les climats chauds et humides empêche probablement de découvrir exactement ce qu’il en a été dans bien des cas. Cependant, les vestiges de poteries associées, de fourneaux et de tuyères, datables par la thermoluminescence, devraient fournir prochainement une nouvelle moisson de dates significatives. Il faudrait notamment dater les mines de Telenugar (Tchad) et entreprendre des investigations dans la région du Fertit (nord-est de la République Centrafricaine).
            Puisse cette conclusion susciter des vocations, des mécénats et l’organisation de nouvelles campagnes de fouilles. (...) "

            Ref. : 

            23. J.M. Essomba, L’Archéologie au Cameroun, Karthala, 1992.

            24. Communication de J. Devisse, p. 27. Voir aussi, 1993, Augustin Holl, in The Archaeology of Africa, Food, Metals and Towns, T. Shaw, P. Sinclair, B. Andah and A. Okpopo, ed. Routledge, London.

            25. in Histoire Générale de l’Afrique, vol. 2, p. 676.

            26. Revue d’Archéométrie, Université de Rennes : GMPCA, 1984, p. 112

            27. W. Fagg, Merveilles de l’art nigérien, Paris, éditions du Chêne, 1963, p. 13.

            Extraits d’un vieil article pour situer l’état des recherches vers 1993 (date des plus récentes références mentionnées pour cet article néanmoins intéressant) de http://www.ankhonline.com/revue/diop_lm_metallurgie_fer_afrique.htm



          • ERANOVA 12 juillet 2017 22:57

            @Cateaufoncel
            Et pour finir :


            Des infos intéressantes : Le Witwatersrand contient les plus importants gisements d’or du monde. Depuis sa découverte en 1886, environ 1/3 de tout l’or extrait depuis 5 000 ans par l’humanité en provient.

            Un seul autre gisement de métal « usuel » dans le monde peut se « vanter » d’avoir fourni à lui seul une telle proportion de tout ce métal qu’on a extrait sur Terre depuis le début de l’âge des métaux....

            Le métal en question est le mercure (Hg), le gisement est celui d’Almaden en Espagne (300 km au Sud de Madrid), en arrêt d’exploitation depuis 2008, il a produit un tiers du mercure extrait au monde. Les traces d’exploitation les plus anciennes ont été datées à -490 av. JC. (avant le début de la conquête romaine).

            La plus ancienne mine connue sur le disque archéologique est le lion des cavernes au Swaziland. Sur ce site, qui, par la datation au radiocarbone révèle que la mine est ancienne d’environ 43.000 années, les humains du paléolithique ont extrait de l’hématite minérale, qui contenait du fer et qui a été broyée pour produire le pigment ocre rouge. Des Mines d’âge similaire en Hongrie sont soupçonnées être des sites où les Néandertaliens ont peut-être miné du silex, des armes et des outils.

            « Les Toutes premières Mines et les Outils d’Extraction » - des découvertes oubliées...

            « (...) L’utilisation par l’Homme de matériaux (matières) de la croûte terrestre a commencé il y a des millions d’années, quand il est devenu le premier animal à développer une dépendance à la manipulation complexe de matériels (matières) naturelles. La transmission (succession) héréditaire a communiqué cette manipulation complexe aux générations suivantes. Pendant des millions d’années, l’homme a creusé au Sud le sol africain pour des bulbes (champignons-légumes) comestibles et des racines et a chassé une variété d’animaux nichant (s’abritant) dans des tunnels creusés sous le sol superficiel. En Afrique du Sud, les fouilles pour des minéraux (pour le corps et la peinture murale) et des métaux ont suivi les techniques utilisées pour chercher les tubercules plus antiques et les méthodes de tunnels utilisées pour la chasse dans les refuges souterrains.

            Les minéraux appropriés pour la fabrication de tatouages de corps et la peinture murale sont communs dans les dépôts de l’Âge de pierre du Sud de l’Afrique. En 1953, Mason a trouvé une variété de fragments, tant de minéraux jaunes que rouges, parmi les accumulations dans la Caverne de Foyers, qui datent du Milieu de l’Âge de pierre. De nouveau, en 1954 il a découvert une semblable accumulation du Milieu de l’âge de pierre, beaucoup plus à l’ouest, près du Botswana qui confine à la Caverne Olieboompoort.
            Le peuple de l’Âge de pierre moyen à Olieboompoort a laissé des couteaux en hématite admirablement formés (l’image 3). Le Laboratoire du British Museum de Radiocarbone a fourni la première indication du grand âge du Milieu de l’Age de Pierre africain quand, en 1955, le laboratoire a daté la Mine de Olieboompoort du milieu de l’âge du pierre africain, vers 33.000 ans avant maintenant.

            L’hématite fragmentée à Olieboompoort, qui a été probablement utilisée pour peindre les peaux des gens de l’age de pierre, a été probablement rassemblée à la surface près de l’entrée de la caverne. Des artefacts de pierre semblables en tout point à ceux trouvés dans la caverne du Lion gisaient aussi dans celle d’Olieboompoort.

            Les allégations de » Mines Antiques «  Dans les années 1960, Dart, Beaumont, et Boshier se sont intéressés à la relation entre les minéraux utilisés en Afrique à des fins de coloration et l’exploitation minière. 19 dossiers montrent que des personnes de race noire ont utilisé deux méthodes pour trouver des minéraux. Ils l’ont obtenus à partir de la surface, et ils l’ont extraits en faisant réellement des trous dans la surface de la terre. Beaumont et Boshier, qui à cette époque agissaient comme agents de terrain pour Dart, ont examiné ces dossiers très soigneusement, et entre 1964 et 1967, ils ont mené des enquêtes archéologiques à Bomvu Ridge, dans l’ouest du Swaziland avant d’aller à Postmasburg, dans le nord du Cap.

            Sur le site de Lion Cave à Bomvu Ridge, ils ont fait des observations qui ont conduit Dart à croire que l’exploitation minière proprement dite avait commencé en Afrique du Sud au cours du Middle Stone Age il y a des dizaines de milliers d’années. A Lion Cavern, Dart et Beaumonti ont affirmé que le ’roc extrait’ a été trouvé à une profondeur de 11 pieds à 8 pieds et que 23000 objets appartenant incontestablement à un stade intermédiaire du Middle Stone Age ont été récupérés. Du carbone provenant de différentes parties de cette strate a été envoyé à la fois
            aux laboratoires de Yale et de Groningue. Leurs deux retours d’analyses étaient Y-1827- 22.280 plus ou moins 400 ans avant le présent et GrN 5620 - 28.130 plus ou moins 260 ans avant le présent.

            Dart et Beaumont ont continué à affirmer que « comme le sol travaillé soutenant ce dépôt s’étend vers l’extérieur sur au moins encore 10 mètres, il serait prématuré d’imaginer que les 29.000 ans avant le présent soient le premier jour pour l’exploitation minière qu’on peut obtenir sur ce site. En effet, leur tranchée ultérieure dans ce dépôt a donné une date de 43.200 ans plus ou moins 1600 ans Avant maintenant (GrN5313). Dart et Beaumont ont noté que « des outils d’extraction de pierre » ont été trouvés dans les 8 pieds de profondeur dans la strate de dépôts du Milieu de l’Age de Pierre à la Caverne du Lion. Toutefois, aucune des analyses détaillées des « outils travaillés », « des minerais », ou »du lit de roches extrait« n’ont été données ». (...) "

          • Phalanx Phalanx 12 juillet 2017 23:14

            @OMAR

            Oui et non puisqu’en contrepartie de ce « pillage » il y’a eu « les routes et les hopitaux », l’abolition de l’esclavage etc .... alors que les arabes n’ont rajouté que misère et souffrance pour les peuples banthous* sans aucune contrepartie (sauf certains swahilis).

            Au final, le bilan de la colonisation pour les puissances europeene (sauf les anglais, beaucoup plus marchands et pragmatiques) fut negatif. 
            Ca a couté plus que ca a rapporté pour le Français moyen.

            Mais il est certain que certains individus (ie la famille BHL) ont construit des fortunes formidables grace a la colonisation.

            *Banthous qui encore une fois étaient eux meme esclavagistes et cannibales.

          • Cateaufoncel 12 juillet 2017 23:19

            @ERANOVA

            « D’abord, on n’est jamais allé sur la lune parce qu’on ne sait toujours pas franchir la ceinture de Van Allen... »


            T’aurais jamais dû commencer par ça : je ne suis pas allé plus loin.

            Tout le reste t’as fait pour rien. Ici tout est écrit, et les écrits restant, je ne veux pas entrer dans l’histoire du web comme le type qui dialogue avec Eranova le Loufoque.

            Cela dit, comme je m’intéresse aux espèces rares, je suis quand même allé consulter ta page personnelle. Et j’ai vu que tu appartiens aux espèces rares peu productives. C’est vraiment tout ce qu’il y a à dire...

            Salut !

          • Cateaufoncel 12 juillet 2017 23:25

            @Phalanx

            « Au final, le bilan de la colonisation pour les puissances europeene (...) fut négatif. »


            Disons-le, pour la France en tant que pays, ce fut un véritable boulet. 

            Mais puisque, dans ce pays, tout finit par des chansons, allons-y gaiement :


          • Phalanx Phalanx 12 juillet 2017 23:39

            @ERANOVA

            Même (surtout) si il semblerait qu’il n’y ait pas de consensus scientifico historique sur ce sujet, ce genre de lecture est toujours rafraichissant.

            Ceci étant dit, je ne vois pas en quoi cela invalide quoi que ce soit de mon propos. Je ne dis pas que les africains étaient des hommes des cavernes attardés .... je dis juste qu’ils étaient, et sont toujours, autres.

            Autre n’est pas une insulte, a moins de considérer que « autre que relevant de la civilisation blanche chrétienne » soit une insulte ..... ce qui serait vraiment raciste. 

          • Onecinikiou 13 juillet 2017 03:21

            @Phalanx


            Nous allons crever de notre universalisme franc-mac et droit de l’hommiste, et ce sera bien fait pour notre gueule car nous sommes trop cons. Et comme souvent, il est à craindre que les conseilleurs ne soient les payeurs. Et ça c’est injuste. 

          • Onecinikiou 13 juillet 2017 03:38

            @OMAR


            Ferme ta gueule, tu n’es pas européen ni occidental et tu ne le seras jamais comme le soutenait fort lucidement Hassan II qui avait le mérite de ne pas se mentir à lui-même :


            Va donc laver ton linge sale en famille et ne donne plus jamais de leçon à tes hôtes qui ont daigné t’offrir le gite et le couvert, et une vie infiniment meilleure que celle de tes coreligionnaires d’outre Méditerranée qui risquent chaque jour la leur sur des coquilles de noix pour fuir l’incurie généralisée et la misère - et déjà intellectuelle - qui règnent partout dans leurs contrées !! 

            Et pour rétablir un peu de réalité historique, réécoutons ce qu’en pense un historien africain de l’esclavage (interdit en premier par les européens), que dis-je du véritable génocide opéré par les arabo-musulmans pendant des siècles et encore aujourd’hui sur le contient africain !


            Quant à la colonisation européenne en Afrique, voilà ce qu’en pense rétrospectivement les honnêtes gens du cru :


          • Oceane 13 juillet 2017 10:06

            @Cateaufoncel

            L’auteur de cet article et les intellectuels et dirigeant qu’il invective ne considère pas ta métaphore du train et des rails comme pertinente. Pourtant, c’est par là qu’il devrait commencer.

            La monture va où la guide le cavalier.


          • Cateaufoncel 13 juillet 2017 10:09

            @OMAR

            « A quel prix et de quelle manière les américains sont arrivés sur la lune ? »

            Ils y sont arrivés après cinq siècles d’histoire, qui fut ce qu’elle fut, puisque les mœurs, pratiques et coutumes des époques traversées, n’étaient pas comparables aux mœurs, pratiques et coutumes d’aujourd’hui.

            « Après avoir génocidé tous les amérindiens pour spolier leur pays. »

            A l’époque, il y avait d’énormes surplus de population en Europe, et d’immenses territoires à travailler et à mettre en valeur en Amérique du Nord. Il y avait là une complémentarité historique, et les Amérindiens, plutôt que d’occire systéamtiquement les Blancs, dès les premiers explorateurs, les ont accueilli sinon à bras ouverts, à tout le moins aimablement. Ce sont des fautes qui ne pardonnent pas.

            « Grace à l’héritage scientifique et culturel gréco-romain et arabo-perse. »

            Il en allait de cet héritage comme des ressources naturelles : l’essentiel ne résidait pas dans leur possession, mais dans la capacité d’en tirer quelque chose


            « Grace à la traite des noirs et le K.K.K. »

            Je ne vois pas bienla part du progrès industriel, scientifique et technologique qui revient à la traite des esclaves et au Ku Klux Klan.


            « Grace aussi et surtout aux nazis et à un certain Van Braun et ses sinistres V1 etV2. »

            Tout le monde s’est servi a la fin de la guerre : les Américains, les Bolchos, les Anglais et les Français.. Ces savants allemands avaient accumulé une quantité de connaissances qu’il eut été aberrant, d’un point de vue européen, de laisser perdre, sans chercher à les prolonger, ce qui est dans les gênes de notre race, prométhéenne disent certains, et je le crois volontiers.

            « Et puis, c’est magnifique de vous cacher derrière les amerloques, vous avez si honte que ça , que la France ne soit pas allée sur la lune ? »

            Il n’y a pas de honte, les Etats-Unis étaient engagés dans une compétition à couteaux tirés, avec les Soviétiques, et l’Europe – ne parlons même pas de la France – n’avait pas les moyens financiers de relever un tel défi. Je ne vois pas ce que la honte vient faire là-dedans.


            « Quant à l’esclavage et en matière d(ignominie, de bestialité et d’inhumanité, vous avez une référence mondialement connue, tout un symbole ; l’ile de Gorée. »

            Dont l’approvisionnement dépendait des livraisons effectuées par d’autres Noirs qui avaient trouvé là, une source de revenus pratiquement inépuisable, dans la mesure où elle se renouvelait naturellement jour après jour, grâce à la pratique assidue de la bête à deux dos.

            « Alors, je ne vous demanderai pas de vous taire, mais d’aller vos cacher... »

            Certainement pas. Si certains doivent se cacher, ce sont les descendants des vendeurs, s’ils n’assument pas leur histoire avec la même sérénité exempte d’anachronisme, qui est la mienne.


          • Oceane 13 juillet 2017 10:17

            @Onecinikiou

            « Universalisme », « droit de l’homme » ? Rien que des alibis commodes.


          • Cateaufoncel 13 juillet 2017 10:34

            @Oceane

            « Pourtant, c’est par là qu’il devrait commencer. »

            C’est la grande faiblesse d’AgoraVox. J’espérais que ma métaphore permettrait d’instauration d’un vrai débat, avec de vrais arguments, mais ce projet a buté sur l’intrusion d’Eranova, dont les la poature, bardées de certitudes, n’est pas sans rappeler celle des évangélistes itinérants mandatés par les Tàémoins de Jéhovah, et d’Omar qui ressasse le même discours victimaire depuis août 2010.

            Même l’auteur n’a rien à dire de ma métaphore que, le cas échéant, j’aurais pris la peine, et certainement eu le plaisir, de défendre et d’expliquer.


          • Oceane 13 juillet 2017 10:56

            @Cateaufoncel

            « C’est que sans ce pillage, les Burkinabés ou les Nigerians, seraient arrivés sur la Lune bien avant les Américains. »

            Qu’est-ce qui te fait croire qu’ils avaient besoin d’aller sur la lune ?

            C’est vrai, les Arabes ont castré les hommes. Mais leur traitement des femmes n’a pas été différent de celui des Européens. Et si les hommes ne sont pas castrés par les Européens, il leur est interdit de toucher à une Blanche. Les hommes se réservant le droit d’abuser et de violer les femmes.


          • Cateaufoncel 13 juillet 2017 11:17

            @Oceane

            « Qu’est-ce qui te fait croire qu’ils avaient besoin d’aller sur la lune ? »



            C’est aussi une métaphore. J’aurais pu parler de la découverte de la nivaquine ou de la construction de la première locomotive... J’aurais pu parler aussi de cet insolite complexe, étrangement sans suite, qu’est Zimbabwe la Grande.


            « C’est vrai, les Arabes ont castré les hommes. Mais leur traitement des femmes... »

            Personnellement, ça ne m’intéresse pas. Chez les Arabes aussi, c’étaient les pratiques d’une époque - encore que... -, et je n’aurais jamais parlé si l’autre, le Omar, n’était revenu agiter sa marotte préférée dans cette discussion aussi.,

          • Cateaufoncel 13 juillet 2017 12:22

            @Cateaufoncel

            « ....et je n’aurais jamais parlé si l’autre, le Omar, n’était revenu agiter sa marotte préférée dans cette discussion aussi.... »


            Et je viens de voir qu’il avait remis ça à 10:50. Les crimes des Blancs, et les « crimes » aussi, c’est son truc à lui, comme les gonzesses, c’est le truc à Mitch-Mitch dans 100’000 dollars au soleil

            Alors, faut faire avec, en se disant qu’il va peut-être, Omar aussi, commencer à pelleter quand même.,


          • microf 13 juillet 2017 14:47

            @OMAR

            Bravo @OMAR. Vous savez ces gens ne connaissent même pas leur triste histoire, il faut souvent le leur rappeler.
            En dehors de l´Ile de Gorée, il ya le Haiti, la Guadeloupe, la Martinique, l´Ile de la Réunion, la Nouvelle Calédonie, je vais m´arrêter lá car la liste risque d´être très très longue, car ils sont dans tous les autres quatre continents, s´ils étaient vraiment conséquents, ils iraient se cacher, mais vous savez, ils ont rejeté la honte.


          • Oceane 14 juillet 2017 10:47

            @Phalanx

            « En contrepartie de ce »pillage« il y a eu »les routes et les hôpitaux l’abolition de l’esclavage etc"

            La vie du non Blanc équivaut à une route, un hôpital. Remarque que pour de la verroterie, les Bantous ont vendu les leurs. D’ailleurs, ils continuent avec les nouvelles verroteries. Construire des routes à la sueur, le sang et la vie des « Indigènes » est plus important que la transformation d’humains en zombies, en clones, en objets et c’est faire acte de « civilisation, de »bienfaits". Quelle magnanimité du Blanc ! Il esclavagise pendant des siècles et lorsqu’il se souvient ou se rend compte de l’horreur, que son livre saint - sur lequel il s’était par ailleurs appuyé pour justifier la chosification du non blanc - réprouve la soumission de l’humain, décide de l’abolition ! Mais ne pousse pas trop loin en rendant les produits des pillages ou en rentrant au bercail.

            Les non Blancs ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont. Et ils devraient être reconnaissants.

            Le swahili est une langue du groupe bantu.

            « Au final le bilan de la colonisation pour les puissances européennes (sauf les anglais, beaucoup plus marchands et pragmatiques) fut négatif. »C’est pour cela que du colonialisme, la France est passée au néocolonialisme. L’auteur qui prend toujours à témoin les Français doit être satisfait de ce torrent de négrophobie déversé sur cette page et généralement sur les articles qui concernent l’Afrique.

            Le plus grand crime, ce n’est pas le pillage, mais la fabrication de « corps sans esprit » comme l’auteur. « Mais il est certain que certains individus (la famille BHL) ont construit des fortunes colossales grâce à la colonisation » Je ne te le fais pas dire ! Sauf que cela n’a pu être possible que sous le parapluie de l’Etat français. Avant de quitter le pouvoir, Hollande a offert un contrat à Bolloré à Kribi au Cameroun. Bolloré avait poutant perdu lors l’adjudication. Il a fallu qu’il aille demandé à Hollande, au nom des « intérêtsde la France » de faire pencher la balance en faveur des entreprises françaises. Et Hollande a fait escale à Yaoundé pour dire au « dictateur » de revoir l’adjudication. Ce qui a été fait. Bolloré et son compatriote et frère ennemi sont désormais bien implanté dans le port en eau profonde de Kribi et dans tous les ports des neocolonies françaises.

            « Les Bantous qui encore une fois étaient entre eux mêmes esclavagistes et cannibales » Je te mets au défi de trouver un seul dominant qui n’a pas construit des mensonges sur ceux qu’ils voulaient dominer. Les Romains ne jetaient pas des fleurs aux Gaulois. Les juifs n’ont jamais mangé des enfants ou bu du sang. Et à propos de la collaboration avec l’envahisseur, les Bantous n’ont pas été les complices de Hitler. Et pour finir, parle-moi de la planification de la traite et de la logistique, qui n’étaient pas du ressort des Bantous qui fournissaient la « matière première ».


          • Phalanx Phalanx 14 juillet 2017 16:51

            @Oceane


            J’ai dit qu’il y’a eu une contrepartie au pillage, contrairement par exemple à la domination arabe (qui semble vous géner beaucoup moins). Je n’ai rien justifier du tout, ni dit que la vie d’un indigène* valait bien une route.
            L’esprit colonial était effectivement d« apporter la cvilisation (blanche, chrétienne qui se croit universelle) .... ce fut une erreur collosale, je n’ai jamais dit le contraire.

            Vous êtes pénible a être idiot, sans le livre saint** des blancs, l’escalvage serait encore monnaie courrante. Va falloir le comprendre. Si vous pensez que l’esclavage c’est mal, c’est en grade partie parce que vous avez reçu une éducation de blanc chrétien. Pour la majorité des humains au cours de l’Histoire, l’esclavage était naturel.

            Oui, le néo colonialisme est plus rentable que le colonialisme ... bien sûr. Ceci étant dit, les indigènes vivaient mieux (soin, education, nourriture etc ...) sous le colonialisme. Je constate, je justifie pas.

            Aussi bien swahili que banthou font référence a des peuples et des langages, les swahilis sont un groupe des banthus (avec des origines nillotiques) qui eurent un role actif dans la traite négrière orientale. Beaucoup se convertirent à l’islam, on parle d’ailleurs d’arabo swhailis.

            Je suis bien d’accord avec vous concernant le plus grand crime de la colonisation, ce ne fut pas un génocide physique, mais culturellement et socialement toutes les structures des indigènes furent détruites. 

            La plupart des tribus banthous étaient cannibales et escalavagistes ... ce n’est pas un mensonge ni une insulte. C’était leur système. On ne peut comprendre.

            En parlant de »dominants" vous voulez qu’on demande aux pygmés ce qu’ils en pensent de vos tirades sur les pauvres noirs opprimés ? On est tous le dominé et le dominant de quelqu’un.


            *Indigène siginifie une personne nait sur sa terre et son groupe ethnique. Ce n’est pas une insutle. Je suis moi meme un indigène français.
            ** Vous n’avez qu’a vous dire que le christianisme est une religion sémite d’origine moyen orientale si ca appaise votre haine du blanc.

          • sonin28 14 juillet 2017 20:03

            @Phalanx

            Mais vous racontez de pur conneries de racialistes borné, la soit disante afrique sauvage sont des pures fantasmes . La realité c’est que l’esclavage n’est aucunement une pratique Africaine tout est dans le mot ( slave ) , ca na rien d’africains comme pratique , il ya eu du servage car il n’ya pas de prison dans le systeme de vie des africains par conséquent les criminels étaient condamné a remplir des taches pour dedomagé les victimes . De plus les Africains n’ont vendu personne la aussi c’est un vieux mythe pour justifier l’injustifiable, les deportation de millions d’africains ce sont fait avec des armes , et des moyens de transport OCCIDENTAUX SANS l’OCCIDENT PAS DE TRAITE NEGRIERE, DANS TOUTES LES GUERRES IL YA DES COLLABO , CA NE FAIT PAS DE LA VICTIME LE COUPABLE ... Car oui la traite negriere est une declaration de guerre à l’Afrique et au Africains , toute l’alienation de ce continent viens de la . Non monsieur au vu des civilisation Africaines comme l’empire du mali prospere avant l’arrivé occidentale et arabes sur ces terres subsharienne les africains n’ont rien de sauvageons esclavagiste et cannibale vous étaler votre inculture rien d’autre ... 

          • Cateaufoncel 14 juillet 2017 20:40
            @Oceane
            @sonin28

            Et pour l’avenir, c’est quoi l’idée ?

            On met les compteurs à zéro, et on repart du XVe siècle ?

          • sonin28 14 juillet 2017 20:52

            @Phalanx Et puis ya un truc que je comprend avec ce discours et sa vision du colon qui va civilisé les sauvages africains , comment des sauvages pourraient prendre part a un commerce dite moi ? Faut être logique , soit les africains étaient des sauvages qui sautaient de liane en liane et qui se bouffaient entre eux ou alors ils avaient des royaumes et donc tout un systeme civilisé dans lequel ils ont commercé avec l’occident en vendant leur « frères » ... Ils faut faire un choix mais ils ne peuvent pas être à majorité sauvage tout en étant l’acteur numero d’ un commerce dans lequel ils ont vendu tous leur frere noirs à l’occident 


          • Phalanx Phalanx 14 juillet 2017 20:55

            @sonin28

            OK, je vous explique : L’esclavage fut une pratique UNIVERSELLE* (sauf chez quelque peuplades primitives) jusqu’a ce que les blancs, sous l’influence du christianisme, y mettent fin. 
            Vous pouvez vous racontez toutes les fariboles que vous voulez, ce n’est pas mon problème.

            Les africains ont vendus des africains, bien sûr, je vous donnais plus tôt l’exemple des swahilis, et il faudra nous expliquer en quoi cela « justifierait » quoi que ce soit.

            Sans l’occident, il n’y aurait pas eu la traite occidentale, bien sur, mais il y’aurait toujours eu la traite orientale (arabe) et interne.

            Il n’y avait pas vraiment de civilisation africaine* (subsaharienne) , c’est pour cela que ce fut si « facile » pour les arabes et les occidentaux de dominer les africains. Trés peu de tribus opposèrent de sérieuse resistance (a part les Masaïs qui empéchèrent les arabes de pousser leur expéditions vers le sud). 

            Comme je l’ai expliqué plus haut, ce n’est pas du tout la traite negriere occidentale qui a détruit l’Afrique, c’est la destruction par les occidentaux des structures sociales et traditionelles (qui incluaient cannibalisme, esclavagisme** et sorcellerie ... que ca vous plaise ou non, ce n’est pas mon problème). 

            Vous avez été élevé a hair les blancs, pourquoi pas, mais reconnaissez le, ou alors accusez aussi les arabes qui furent les premiers a venir chercher des esclaves africains en leur réservant un sort bien plus atroce.

            * cad tout le temps et partout (europe, asie, amerique ... afrique).
            ** Les bahutus étaient « esclaves » des batutsis (système de servage) de la même manière les pygmés devaient servir les banthus .

          • sonin28 14 juillet 2017 21:24

            @Phalanx

            Encore une fois votre vision est pardonnez moi la vision des esclavagistes eux même pour justifier l’injustifiable , les boers , les békés ont tous ce discours ... Quand on parle d’esclavage tout est dans l’etymologie de ce mot ca renvoie à la traite des slaves par les romains en premier lieux , ce qui se fesaient en occident na rien avoir avec la pratique africaine ya suffisament de preuve la dessus , comme je vous l’ai dit c’était du servage pas de l’exploitation au sens de la pratique occidentale et même la pratque oriental est differente de celle de l’occident donc oui c’est pas votre probleme, la verité et realité on le sait bien ... 

            Non monsieur vous ne pouvez simplifiez la donne comme vous le faite , je vous le repete dans toutes les guerres il ya des collabos , il ya eu des resistances contre la pratique occidentale tout autant que de la collaboration donc c’est bien trop facile de simplifier les choses comme vous le faite et c’est très pratique pour justifier l’injustifiable même si vous vous en defendez c’est le raisonnement des esclavagistes béké, depuis quand fait ton confiance à la parole des criminels dite moi ? Si les Nazi vous dite qu’iil n’ya jamais eu de chambre a gaz vous allez les croire ? ... 


            Je vous ai cité l’exemple de l’empire du mali qui à repoussé les portugais sur les rives de l’Afrique de l’ouest mais on vous en parle jamais , l’Afrique a souffert de sont isolation d’ou ce manque civilisationnel dans le subshara , car par exemple les empire du nord avaient acces aux avancés occidentale comme par exemple les canons pour les marocains dans leur bataille contre l’empire shonghai qui n’avaient que leur lances et fleches forcément plus simple de dominer les africains mais malgré cela il faut attendre justement la chute de ces empires de l’afrique de l’ouest pour voir l’occident poser pied dans ce subshara et ainsi commencer la traite negriere ... 

            Je vous conseil d’ecouter michel colon dans cette video sur l’Afrique et une de ces civilisation ( https://youtu.be/4PFQTmdaXrg?t=9m32s ) vous constaterez que votre imagerie de sauvageons cannibal , esclavagiste et sorcellerie est completement fausse mais vous n’avez que faire vous avez besoin de vos clichés . 

            Quant à vos derniere paragraphe c’est d’un absurde , les noirs sont eduqué a ce hair eux même ou bien a rien connaitre de leur histoire et a envier le modele occidentale d’ou l’immigration massive , maintenant utiliser la traite des arabes c’est assez hypocrite quand même , l’humilation surpreme pour les peuples africains qu’ils soit en amerique ou Afrique c’est bien la traite negriere , c’est bien cette traite qui a le plus traumatié ce continent et ce sont des faits , la preuve c’est la traite qui fait le plus de débat , les arabes n’ont jamais eu les moyens d’exploitation et de transport de l’occident à l’époque . ... 


          • sonin28 14 juillet 2017 21:39

            @Phalanx


            Pas de civilisation , bien sur ... 

          • sonin28 14 juillet 2017 21:43

            @Phalanx

            La population Africaine était entre 600 et 800 millions d’africains au moment où les Européens agressent l’Afrique au début du 15ème siècle et à la fin, ... , lors de l’abolition de l’esclavage, des indépendances, etc.. la dernière étant celle du Brésil en 1888, on compte environ 200 millions d’habitants sur le continent. 13:44 : Ca veut dire qu’il y aurait une diminition de 600 millions de la population. Eduardo Galeano : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Veines_ouvertes_de_l’Am%C3%A9rique_latine Reine Zingha : https://matricien.org/geo-hist-matriarcat/afrique/heroine/zingha/ Ndete Yalla, dernière reine du Walo : http://www.grioo.com/info5550.html 8 volumes sur l’histoire générale de l’Afrique : http://www.unesco.org/culture/africa/html_fr/volumes.htm L’Afrique avant l’esclavage : http://www.afriquemonde.org/index1.php?id=14515 10 choses hallucinantes à savoir sur l’éducation en Afrique avant l’arrivée des Européhttp://reseauinternational.net/10-choses-hallucinantes-a-savoir-sur-leducation-en-afrique-avant-larrivee-des-europeens/ L’Afrique avant l’esclavage : de grands empires, une économie et des cultures fortes : http://proudpeople.fr/l-afrique-avant-l-esclavage-culture-economie-grands-empires/ Pour continuer la réflexion : https://www.youtube.com/watch?v=jgnhFA8Pz5o

          • sonin28 14 juillet 2017 21:55

            @sonin28


            Pas de civilisation ? vous êtes sur ? Et puis comment des sauvages pourraient participer à un commerce ca na pas de sens ... Soit il y’a avait civilisation et donc vente soit il ya avait sauvage et donc razzia faite un choix ... 

          • sonin28 14 juillet 2017 21:59

            @Phalanx
            https://www.youtube.com/watch?v=qWyyFfIZflg&nbsp ;


            La problematique est bien plus complexe que le recit des békés concernant l’esclavage ...

          • sonin28 14 juillet 2017 22:07

            @Phalanx

            Le recit coloniale des evenements en Afrique j’en n’ai que faire car quand on fait des recherches il est pur mensonge , si vous ne voulez pas de la verité que ca vous plaise ou non c’est pas mon probleme je vous l’exposera ... On dit toujours que l’histoire est une fable raconté par les vainqueurs donc comprenez que ce blabla qui enleve la responsabilité occidentale parcu que soit disant noirs ont fait la même chose ainsi que les arabes ou bien qu’ils ont participé à cela c’est de la pur malhonneté ... 

          • sonin28 14 juillet 2017 22:24

            @Phalanx

            Quant a l’eglise qui aurait permis l’abolition de l’esclavage je crois c’est la meilleur de l’année , si ya bein une religion qui a soutenu l’esclavage des noirs c’est bien la religion catholique et non pas l’inverse ( malediction de cham ca vous dit rien par exemple ? ) , d’ailleurs sachez que les esclaves la plupart du temps ce sont liberé tout seul de leur chaine comme ils se sont liberé de la segregation par des mouvements populaire,https://www.letemps.ch/societe/2016/03/25/esclaves-se-liberes-seuls ... 
            Votre vision de l’histoire n’est que pur mensonge monter de toute piece par les supremacisme je n’ai rien contre les blancs , j’ai un probleme contre les menteurs ... 

          • Phalanx Phalanx 14 juillet 2017 23:46

            @sonin28
            Il est difficile de répondre a une suite de commentaires, essayez de tout grouper en un.


            Je ne cherche pas du tout a justifier la colonisation ou l’esclavage, j’explique.

            Esclavage, servage etc ... a toujours été la norme dans le monde antique, aussi bien en Afrique qu’en Asie, en Amérique ou en Europe. 

            Si vous êtes incapable de comprendre que c’est la pensée chrétienne (promotion de l’égalité des hommes aux yeux de Dieu) qui a permi l’abolition .... alors on ne peut rien pour vous.

            L’Islam, par exemple, n’a AUCUN problème avec l’esclavage. Toute la pensée antique stoïque ou animiste n’a aucun problème avec l’esclavage. L’abolition c’est un truc de Chrétien, c’est même a cause d’eux que vous pensez que l’esclavage est mauvais et anormal. 

            Que les esclaves soient mécontents de leur condition ce n’est pas une première historique (Rome a failli tomber 3 fois a cause de révoltes d’esclaves dont celle mené par Spartacus), cela ne veut pas dire que les esclaves soient contre l’esclavage (voire l’aventure de Liberia, pays créé pour « rendre leur liberté » aux esclaves et la première chose qu’ils firent fut d’esclavagisesr les tribus locales).... sauf quand ils sont ... chrétiens.

            Ma vision de l’histoire essaye d’être la plus neutre et la plus factuelle possible. Je n’ai qu’une admiration modérée pour le Christianisme qui fut pendant 400 ans la religion des faibles ... et des esclaves.

          • sonin28 15 juillet 2017 00:20

            @Phalanx

            Ce n’est pas la chrétienté qui a promu l’egalité de l’homme, d’ailleurs vous trouverez rien dans les écrits biblique de l’époque qui fait la promotion de l’egalité de l’homme , la religion catholique a été LE justificatif de la traite des noirs , A travers la malediction de cham dans la bible , l’homme noir était vu comme maudit par Dieu .

            La religion musulmane autorise la servitude mais pas la forme sans droits de l’esclave d’ou le fait que le premier homme qui a fait l’appel à la priere en islam était un esclave affranchit , vous trouverez pas d’esclave noir comme étant un haut placé dans l’eglise durant la periode de la traite negriere ...

          • Cateaufoncel 15 juillet 2017 00:26

            @sonin28

            « vous trouverez pas d’esclave noir comme étant un haut placé dans l’eglise durant la periode de la traite negriere »



            Il aurait déjà fallu savoir lire et, ensuite, savoir le latin.

          • sonin28 15 juillet 2017 00:27

            @Phalanx
            https://www.infochretienne.com/esclavagisme-mauvaise-part-chretiens/&nbsp ;


            Cette article relate bien les méfaits du christianisme dans la traite des noirs , donc vous m’excuserez de ne pas prendre l’eglise catholique comme les sauveurs des esclaves noirs bien qu’ils ont était actif dans l’abolition, ils sont aussi et surtout actifs dans le crime en lui même .... 



          • sonin28 15 juillet 2017 00:30

            @Cateaufoncel

            Ca s’apprend tout ça , ce n’est pas pour rien que les noirs ont leur propre Eglise aux Etats unis ...

          • Cateaufoncel 15 juillet 2017 08:08

            @sonin28

            « Ca s’apprend tout ça... »


            C’est sûr, et il y avait de nombreux instants de loisirs, tant sur les bateaux pendant la traversée, que dans les plantations de coton.

            A cela s’ajoute le fait que la communauté noire américaine, est doublement minoritaire aujourd’hui encore, elle ne représente que 3 % des catholiques et 5 % des noirs, dont un tiers sont des immigrlés récents.

            Donc il ne faut pas raconter n’importe quoî, je n’ai pas la patience de Phalanx, ni sa courtoisie. La propagande mélanoderme n’est ni plus ni moins acceptable que les autres propagandes. 

            Et si je suis le premier à admettre que les Blancs ne se sont pas tous comportés selon.des critères moraux d’adoption récente, je ne vais pas, pour autant me vautrer dans une repentance rétroactive anachronique : à certaines époques¨, les choses se passaient de certaines manières, désormais, elles se passent autrement.

          • foufouille foufouille 15 juillet 2017 08:12

            @sonin28
            à cette époque noirs et arabes étaient aussi esclavagistes.
            les musulmans castraient certains esclaves et justement un esclave a peu de droits vu qu’il est un objet.


          • sonin28 15 juillet 2017 12:31

            @Cateaufoncel

            Pas une seul fois j’ai parlé de repentance mais je n’acepterai pas le mensonge qui consiste a accusé la victime qu’est l’Afrique dans ce grand crime contre l’humanité qu’est cette deportation de millions d’africains vers l’ameriques et les iles .... Les Juifs n’accepterai pas à juste titre qu’on leur dise que ce sont les juifs qui sont les acteurs principale de la shoah parce qu’il ya eu des sionistes derriere tout ca pour ainsi notamment crée israel ... La Shoah est une agression des juifs comme la traite negriere est un agression de l’Afrique qui a d’ailleurs vu ses royaumes explosé durant cette periode la plus sombre du continent ...

          • Oceane 15 juillet 2017 12:49

            http://golem13.fr/16-rescapes-dun-crash-dans-les-andes-survivent-en-ayant-recours-au-cannibalisme/@Phalanx

            « L’Afrique avant la colonisation arabe et européenne carburait à l’esclavagisme, au cannibalisme, à la sorcellerie et autres pratiques que nous trouvons répugnantes »

            Cliché type du colon. Je t’ai demandé hier de trouver une seule situation de domination où celui qui a des velléités de domination jette des fleurs à sa cible. Romains et Gaulois ? Les derniers exemples, pour t’aider ? Chavez, Gbagbo, Hussein, Khadafi, Poutine et Maduro. Ceci est propre de tous les colons. Rien d’étonnant alors qu’un esprit étriqué et chagrin reste scotché à cette idée de l’Afrique forgée depuis des siècles. Je ne sais pas - et je le pense encore moins - si dans une seule langue africaine il existe le mot sorcellerie. « Sorcellerie » est la définition européenne de pratiques qu’elle ne connaît et ne comprend pas. Remarque que « sorcellerie » est à connotation péjorative. C’est devenu tellement habituel que tu ne t’en rends même plus compte que tu adopte la position de sujet qui parle de ceux qu’il considère comme des objets auxquels le sujet donne vie, défini les pratiques : ce qui est bien/mal, « répugnant » ou non.

            « ...mais c’est leur modèle de vie. On ne peut pas comprendre. »

            Alors on décide de le changer, bien que l’on n’y comprenne rien, au lieu de chercher à comprendre. Pourquoi ? Par ethnocentrisme. Parce que l’on se pense LE modèle, l’idéal humain et sociétal.


          • Cateaufoncel 15 juillet 2017 14:35

            @sonin28

            « …je n’acepterai pas le mensonge qui consiste a accusé la victime qu’est l’Afrique dans ce grand crime contre l’humanité qu’est cette deportation de millions d’africains vers l’ameriques et les iles… »

            Et à moi personne ne fera croire que les pays européens ont envoyé des armées entières pour aller capturer au centre du continent, des millions d’esclaves, puisque ceux-ci leur étaient livrés sur le littoral par des chefs tribaux en échange d’objets ayant de la valeur à leurs yeux. J’ajouterai qu’il ne s’agissait nullement alors de crime contre l’humanité, si les mots ont un sens, et la jurisprudence, une légitimité.

            Le « crime contre l’humanité » est un concept qui apparaît à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, et jusque-là ce qui prévaut, c’est la maxime romaine nullum crimen, nulla poena sine lege, c’est-à-dire « Pas de crime, ni de peine sans loi ». En d’autres termes, la loi est nécessaire à l’établissement du crime et à la fixation de la peine encourue par le délinquant. S’agissant de l’esclavage, il n’existe rien de semblable jusqu’à l’abolition.

            « Les Juifs n’accepterai pas à juste titre qu’on leur dise que ce sont les juifs qui sont les acteurs principale de la shoah parce qu’il ya eu des sionistes derriere tout ca pour ainsi notamment crée israel ... »

            Il s’est néanmoins trouvé un Juif, Bernard Lazare, pour estimer dans « L’antisémitisme, son histoire et ses causes » que les Juifs eux-mêmes avaient une part de responsabilité dans l’hostilité qu’ils ont rencontré un peu partout autour du monde.

            « La Shoah est une agression des juifs comme la traite negriere est un agression de l’Afrique qui a d’ailleurs vu ses royaumes explosé durant cette periode la plus sombre du continent ... »

            Mais les deux agressions sont de caractère complètement différent. Pour simplifier, je dirai que la Race des Seigneurs (les aryens) veut éliminer le Peuple Elu qui, en tant que tel, est son concurrent direct pour la domination du monde.

            L’agression contre l’Afrique commence avec la traite arabo-musulmane - si on ne peut pas dire que l’Afrique a vocation à se faire agresser, la faible défense qu’elle oppose aux agresseurs est un encouragement implicite à leurs entreprises – et, avec la conquête des Amériques, quatre pays au moins iront chercher en Afrique, c’est-à-dire là où elle existe, la main d’œuvre servile dont ils ont besoin pour développer leurs colonies.

            Ces pays sont principalement la France, l’Angleterre, l’Espagne et le Portugal, et au moment où il s’agira de se partager le continent, autant pour des visées commerciales, que pour des raisons géostratégiques, notamment entre la France et l’Angletderre, l’Afrique se montrera toujours aussi peu aptes à opposer une résistance réellement organisée à ses envahisseurs.et à ses conquérants. A l’époque des faits, ce sont des faiblesses qui ne pardonnent pas.


          • Cateaufoncel 15 juillet 2017 14:43

            @Oceane

            « Alors on décide de le changer, bien que l’on n’y comprenne rien, au lieu de chercher à comprendre. Pourquoi ? Par ethnocentrisme. Parce que l’on se pense LE modèle, l’idéal humain et sociétal. »



            Je vous ferai remarquer que ma métaphore du train dit exactement le contraire, et que Phalanx abonde dans mon sens. Votre remarque est donc particulièrement malvenue.


            Quant à changer l’Afrique, nous sommes en train de payer au prix fort le peu de changements qui ont effectivement débouché sur quelque chose de concret, à savoir la multiplication par 12 de la population du continent, en moins de cent vingt ans. C’est assez dire que le modèle était mauvais.

          • sonin28 15 juillet 2017 20:03

            @Cateaufoncel


            Encore une vois c’est toujours le même recit plein de cliché vehiculé par les esclavagiste eux même , si les occidentaux ce sont senti obligé de construire des fortesses sur le littoral afrciains c’est bien que ce fut une agression et un acte de guerre cette traite , On le sait aujourdhui que des chefs étaient menacé de subir des razzia dans leur famille si ils ne livre pas d’esclave et puis les negriers étaient armé , eduqué pour aller capturer des esclaves , croire que l’Afrique a profité de cette periode tel un espace commerciale apaisé avec un profit pour l’Afrique c’est du pur délir monsieur . 

            Comme c’est aussi du pur délir que de me sortir que dans la loi ; l’esclavage n’est pas un crime donc ce n’est pas un crime contre l’humanité, c’est aujourdhui la justification pour la non reparation et d’ailleurs ca signifie tout simplement que les descendants d’esclaves sont des objets , des meubles a qui ont a donner le droit d’être humain , mais quel genre d’individus pensent de cette maniere dite moi ? Vous nier l’humanité des esclaves et de leur descendant par vos dires c’est purement de la folie ... 

          • sonin28 15 juillet 2017 20:30

            @Cateaufoncel

            D’ailleurs nier le crime contre l’humanité dans l’esclavage ca reviens tout simplement a dire qu’on est dans la continuité du code noir et des lois racistes de l’époque , puisque les esclaves et leur descendant ne sont toujours pas reconnu comme être humain à part entier et donc impossible de réparer le crime contre l’humanité ... C’est quand même gravissime de lire ce type d’ideologie encore aujourdhui tout ca pour quoi ? Ne pas froisser vos ancêtres ? 

          • Cateaufoncel 15 juillet 2017 22:08

            @sonin28

            C’est en 1945 que l’expression « crime contre l’himanité » a été introduite dans un texte législatif pour la première fois


            Donc, jusqu’en 1945, prévalait le principe « Nullum crimen, nulla poena sine lege ».Il y en a qui peuvent comprendre ça, d’autres qui ne peuvent pas. 

            Vous entrez dans la seconde catégorie. Ce n’est pas vraiment important.

            Qiuant à ,mes ancêtres, ils n’ont rien à se reprocher, ils se sont comportés comme on se comportait à leur époque. Et tout ça, c’est du passé.

          • Oceane 17 juillet 2017 10:25

            @Phalanx

            Tu ne sais pas de quoi tu parles. Swahili n’est pas un groupe comme bantu. S’il existe effectivement un Peuple bantu, il n’existe pas un peuple swahili. C’est comme si tu disais que pidgin, ce mix de plusieurs mots colons+autochtones, est un peuple. Swahili c’est la même chose, un mix de certaines langues bantu, d’arabe de perse.

            Tu raconte vraiment n’importe quoi dans tes interventions.


          • Phalanx Phalanx 17 juillet 2017 16:06
            @Oceane

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Swahilis

            voir le passage sur les arabo swahilis et leur participation a la traite orientale.

          • Phalanx Phalanx 17 juillet 2017 16:29

            @sonin28

            L’Egalité est l’aspect révolutionnaire de la pensée chrétienne (l’Eglise elle, évolue comme elle peut) par rapport au monde antique qui voyait le monde comme un cosmos organisé (avec les maitres ’naturellement" en haut et les esclaves naturellement en bas).


            La malédication de Cham, peut, selon les intrépretations promouvoir une inégalité ...... mais elle fait partie de l’Ancien Testament (commun aux judaisme et islamisme), le message chrétien (Nouveau testament) s’y oppose.

            Bien sur que L’Islam donne des droits aux escalves (en notant au passage que l’Islam est plus qu’une religion, c’est également un système juridique), si vous traitez vos esclaves comme des choses, ils finissent par se révolter et ca peut faire trés mal (je vous renvois de nouveau à Spartacus). 
            Mon propos était de dire que l’Islam n’avait AUCUN problème avec l’esclavage (a condition de respecter certaines règles, d’accord) et vous avez confirmé. 
            Le premier muezzin était un ancien esclave noir affranchi, certes ..... ca ne réfute en rien mon propos. 
            Je dis que IN FINE, ce sont les chrétiens qui ont aboli l’esclavage, ils ont même fait la guerre aux arabes pour imposer l’abolition. 

            On trouve des noirs haut placé dans l’Histoire européenne (famille Dumas et Saint George en France, Légende de Saint Maurice, famille Pouchkine en Russie). Et même l’un des premiers possesseur d’esclaves aux US était ...... africain.*

            FYI : même au Japon il y ’eu un Smaourai noir (Yasuke)


          • Oceane 19 juillet 2017 04:37

            @RougePomme

            « Sans compter que pour l’Islam, descendant du Judaïsme, l’esclavage n’était pas un pb philosophique, alors que la chrétienté s’est posé la question de sa justification théologique dès l’antiquité ».

            Cova, il y a comme un problème de chronologie si tout le monde s’accorde à dire que l’islam est la dernière née des soeurs de la terreur. Si l’aînée et la dernière se satisfont de l’esclavage, par quel mirage la cadette y échappe ?

            D’autre part, discuter de la justification théologique n’a pas empêché le christianisme de se livrer à l’esclavage et même et surtout, à le justifier. Le descendant de Canaan n’est-il pas maudit pour l’éternité par son père ? Cette légende a servi à justifier l’esclavage des Noirs. Je pense d’ailleurs que ces livres dits saints véhiculent insidieusement la négrophobie. Et le plus terrible, le plus absurde, le plus pathétique est que les Noirs font de ces livres négrophobes quelque chose de saint.

            Tu ne ferais pas une telle chose, non ?


          • Oceane 19 juillet 2017 04:53

            @Phalanx

            Qu’est-ce que tu ne comprends pas au juste avec cette histoire de swahili ? Il est une langue véhiculaire en Afrique de l’est. Ce qui veut dire que ses locuteurs ont déjà une langue première. Prends l’exemple des langues coloniales utilisées par des gens qui ont déjà leurs langues. C’est la même chose . Tanzanie, Ouganda, Zambie, Rwanda, etc, utilisent le swahil comme langue véhiculaire et je crois qu’il est élevé au rang de langue nationale dans quelques pays. Il n’y a pas une ethnie swahili, mais une langue utilisée sur une grande étendue par plusieurs groupes ethniques.


          • Oceane 19 juillet 2017 10:19

            @Cateaufoncel

            Arriver, décider que l’organisation sociale que l’on trouve sur place n’est pas la bonne et tenter de la remplacer par la « bonne ». Au lieu que les sociétés autochtones s’adaptent au monde qui change à travers leur prisme, leurs propres évidences, les nouveaux arrivant les détournent de leurs propres « rails » et imposent les leurs - rails, prisme, évidences. Et on s’étonne que ça ne marche pas. On évite pourtant de parler de pillage et du maillage du continent pour des intérêts exogènes

            Le résultat ce n’est pas la « surpopulation » comme le prétendent ceux qui n’ont toujours pas compris qu’ils doivent cesser de penser pour les autres. Phallanx et toi regardez toujours l’Afrique bardés de vos évidences et certitudes, et non comme des gens autonomes doués de leur « raison ».

            Sans les Blancs, les africains seraient toujours esclavagistes, cannibales, etc, les poncifs habituels justifiant la « mission civilisatrice ». On dit qu’ils y eu des empires, des royaumes, petits ou grands, exactementcomme partout ailleurs dans le monde. Pas plus bons ou mauvais que les autres. Bref, pour vous, les Blancs sont les sauveurs de l’Afrique. C’est d’ailleurs l’esprit de l’article.

            Mais je m’inscris en faux contre les fadaises de l’auteur et celles de Micron revisitant le « devoir de civiliser » en attaquant le ventre des Africaines au lieu de mettre fin à ce qui génère la misère chez ces femmes. Les colons paient le prix de leur complexe de supériorité et évidemment leur manque de vision, voilà tout. C’est le retour de boomerang. Tu sais que tu es marrant, parce que trop concentré sur ta démolition de l’Afrique. Or pour réaliser les énormes ponctions dans les populations africaines, il fallait bien qu’il y ait du monde. Sinon, où trouver les esclaves si le continent était vide. C’est bien le ventre des femmes africaines que Micron insulte aujourd’hui, qui enrichissait ses ancêtres.


          • Emma Joritaire 24 juillet 2017 11:08

            @Oceane

            « Sans les Blancs, les africains seraient toujours esclavagistes, cannibales, etc, les poncifs habituels… »

             

            Et quand même cela serait ?

             

            « …justifiant la « mission civilisatrice ». »

             

            Qui est le double héritage du christianisme et des « idéaux » de la révolution française

             

             

            « On dit qu’ils y eu des empires, des royaumes, petits ou grands, exactement comme partout ailleurs dans le monde. Pas plus bons ou mauvais que les autres. »

             

            Ils n’étaient pas incompatibles avec l’esclavagisme, le cannibalisme et les poncifs habituels

             

            « Bref, pour vous, les Blancs sont les sauveurs de l’Afrique. C’est d’ailleurs l’esprit de l’article. »

             

            Je ne sais pas qui englobe votre « vous, les Blancs », parce que, pour ma part, l’Européen est le fossoyeur de l’Afrique. Il est responsable d’une explosion démographique qui n’a jamais été suivie, par exemple, d’une adaptation de la production agricole à la croissance de la population. Et, aujourd’hui, les potentats locaux louent les terres arables à la Chine,au Japon, à la Corée du Sud, aux pays du Golfe, et j’en oublie certainement. Il y a quelques années, à l’occasion d’un sommet africain sous l’égide de la FAO, à Rome, on parlait déjà d’un million de paysans chinois installés en Afrique noire.

             

            Le journaliste irlandais Kevin Myers a dit tout le mal qu’il convient de penser d’une situation reposant sur un « système économique, social et sexuel détraqué et destructeur », dans un texte où il ne cachait rien de l’Afrique telle que ses voyages la lui avaient révélée, sous un titre implacable « A part le sida, l’Afrique ne nous apporte rien » (Irish Independent, du 10 juillet 2008, mais toujours d’actualité) :

             

            « Alors même que les États africains refusent de prendre des mesures pour restaurer un semblant de civilisation au Zimbabwe, il nous faudrait de nouveau faire l’aumône, à l’Ethiopie cette fois. L’Éthiopie était déjà au centre de l’actualité il y a près de 25 ans, avec la campagne contre la faim de Bob Geldof. Et durant ce laps de temps, la population du pays a bondi de 33,5 à 78 millions d’habitants…

            « Pourquoi diable devrais-je de nouveau encourager la croissance
            démographique catastrophique de ce pays ? Où est la logique ? Il n’y en a aucune. Et deux choses me disent que la logique ne compte pas dans cette affaire.

            « La première, c’est ma conscience. La seconde, c’est l’image, une fois de plus, d’un de ces enfants qui, une fois de plus, fixe l’objectif, de ses yeux une fois de plus grand ouverts, illustrant une fois de plus la tragédie qui une fois de plus, etc.

            « Désolé mais moi, j’ai parcouru ce pays. A pied et financièrement. Contrairement à beaucoup d’entre vous, je suis allé en Ethiopie. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai craché au bassinet pour les bonnes œuvres qui là-bas luttent contre la famine. L’enfant aux yeux grand ouverts que nous avons sauvé il y a 20 ans est désormais cet homme en rut,  arborant une Kalachnikov et procréant comme bon lui semble au gré de ses poussées hormonales.

            « Il y a sans doute de bonnes raisons pour prolonger ce système économique, social et sexuel détraqué et destructeur. J’ignore lesquelles. Et il y a surement toutes les bonnes raisons du monde de ne pas écrire le présent article.

            « Ces lignes ne me rallieront à coup sûr aucune amitié. Elles provoqueront le courroux indigné des lecteurs bien-pensants, une catégorie qui ne manque jamais une occasion de pervertir le débat public irlandais de ses persiflages et de ses injonctions morales. (…) Qu’importe… »
            La suite sous :

            http://groups.google.com/group/soc.culture.african/browse_thread/thread/f52 93308dbdf2d36


          • Oceane 26 juillet 2017 23:27

            @Emma Joritaire

            http://www.investigaction.net/fr/la-guerre-et-les-colonies/

            « Et quand bien même cela serait ? »

            Revoir ton logiciel obsolète ?

            Je te rappelle que « mission civilisatrice » là bas et nazisme ici. Le nazisme est donc le « double héritage du christianisme et des »idéaux de la révolution française « pendant laquelle certains étaient des »biens meubles cessibles« et le le joug des chrétiens »civilisateurs".

            « Ils n’étaient pas incompatibles avec l’esclavagisme, le cannibalisme et les poncifs habituels »

            L’esclavagisme auquel se sont adonnés à corps perdu avant et après « les idéaux de la révolution française » issus du christianisme ? Crois-tu que dans ces royaumes et empires, on servait aux repas d’autres personnes ? Cela devait être un mets de choix.

            J’ai posé la question de savoir quel aspirant dominant couvre d’éloges sa cibles. As-tu un exemple ?

            Emma, tu ne sais pas de quoi tu parles. Je te suggère de te cultiver un peu plus pour mettre à jour ton logiciel dépassé sur les autres et spécialement sur l’Afrique.


          • Emma Joritaire 27 juillet 2017 10:31

            @Oceane

            «  Le nazisme est donc le « double héritage du christianisme et des »idéaux de la révolution française « ... »

            Ah bon ? Et bien au moins j’aurai appris quelque chose.

            "
            L’esclavagisme auquel se sont adonnés à corps perdu avant et après « les idéaux de la révolution française » issus du christianisme « 

            C’est vraiment du grand n’importe quoi, quand on sait que Victor Hugo était raciste,que Victor Schoelcher aussi, que Léon Blum itou, et finalement tous leurs contemporains »progressistes".

            Question logiciel, je ne vais certainement pas adopter le tien.

            P.S. - J’ai bien ri en lisant les âneries gramsciennes. J’ai été heureux d’apprendre qu’il a été l’un des plus éminents philosophes marxistes de l’histoire, mais du coup on se demande jusqu’où les moins éminents ont poussé le chimérisme smiley


          • Ruut Ruut 12 juillet 2017 15:14

            Lorsque le chef d’une Nation se fait soigner a l’étranger, c’est qu’il ne sert pas sa nation.
            C’est que c’est un imposteur voir un charlatant.
            Devoir se faire soigner a l’étranger implique une Nation mal Dirigée.

            L’absence de service publique efficace est juste un choix politique.
            En ce sens les USA qui ne soignent que les Riches n’est pas non plus un exemple a suivre.


            • Oceane 13 juillet 2017 10:10

              @Ruut

              Absolument d’accord avec toi. Mais ça c’est après, après l’« ajustement culturel » du futur chef d’Etat qui trouvera tout à fait normal d’aller se faire soigner généralement chez les initiateurs de l’ajustement.


            • microf 12 juillet 2017 23:16
              Les médias étrangers ont jugé les propos de Macron sur l´Afrique de déplacés.
              Des extraits d´un article de Sputnik.

              De nombreux médias étrangers jugent les propos d’Emmanuel Macron sur la natalité africaine déplacés.Surpopulation, je ne sais pas, il n’y a pas de niveau optimum de population. L’Afrique est un continent qui a à se développer. Il y a une croissance économique en Afrique, qui n’est pas négligeable. Mais c’est sûr que la croissance démographique rapide, à savoir que la population de l’Afrique augmente au rythme de 2,5% en moyenne, en Afrique intertropicale elle de près de 3% par an, avec des pays comme le Niger où elle est de 4%, c’est un défi supplémentaire pour des pays qui ont déjà à se développer économiquement. Ça serait probablement souhaitable que ce taux de croissance démographique soit ramené plus bas. En tout cas, ça aiderait, le développement de l’Afrique. » Nous avons interrogé Gaultier Bès directeur-adjoint de la revue d’écologie intégrale Limite dont le premier numéro était justement consacré aux questions démographiques, puisque qu’il titrait en septembre 2015 « Décroissez et multipliez-vous ». Pour Gaultier Bès, c’est avant tout, à nous, occidentaux de simplifier nos modes de vie au lieu de faire peser sur l’Afrique ces responsabilités.« Mettre en cause la fécondité humaine dans les désastres écologiques que nous subissons, ou plutôt que nous faisons subir, à nos conditions d’existence, est d’une profonde malhonnêteté intellectuelle puisque ceux qui sont responsables, les principaux coupables des désastres environnementaux et écologiques, ce ne sont pas les familles nombreuses, ce sont les modes d’organisation de consommation, de production, d’un système globalisé qui est à l’encontre de toute véritable économie, puisque c’est la dilapidation des ressources disponibles, la dilapidation systématique, la folie, la fuite en avant du toujours plus. »« Il est absolument inimaginable aujourd’hui, de garder notre mode de consommation, de production, la mobilité humaine, la mobilité des capitaux, la mobilité des marchandises avec une population humaine à 10 milliards, 11 milliards… avec des pays complètement dépendant des grandes puissances comme le sont la plupart des pays africains. Bien sûr, c’est inconcevable parce que nous avons déjà dépassé la plupart des limites objectives des écosystèmes et on voit bien qu’évidemment la question migratoire pose d’énormes difficulté pour l’instant largement insoluble et qu’évidement si l’Afrique reste dans une situation de dépendance vis-à-vis du nord et de l’Europe en particulier, on ne saura comment y faire face. On continuera à vider l’Afrique et les pays africains de leurs forces vives et nous à créer d’énormes tensions. »« La responsabilité des désastres écologiques et des déséquilibres économiques n’est pas le fait du sud et de la démographie du sud, mais de la frénésie du nord. Au pays d’ici de trouver leurs équilibres et notamment démographiques, mais ça nous ne pouvons répondre à leur place. Et pourquoi leur dénier la capacité de le faire ? Effectivement, on a largement de quoi être inquiet. Et je comprends la déclaration de Macron : tant qu’il n’y a pas de changement de paradigmes oui effectivement, on ne voit pas très bien comment s’en sortir. Que l’Occident assume ses responsabilité et cesse ce néo-colonialisme qui consiste à dire stérilisez les familles, diminuez drastiquement le nombre d’enfants par femme et la solution sera là. »


              • Ruut Ruut 13 juillet 2017 08:11

                Il est peut être temps que l’Afrique dont certains membres sont les plus riches de la planète, se prenne en main et commence a tester d’être autonome a tous les niveaux ?
                C’est l’un des rares continents qui dispose sur son sol de toutes les ressources pour être autonome a 100 %.
                Au lieu de cultiver l’import hors de prix, développez le continent.


                • microf 13 juillet 2017 11:35

                  @Ruut

                  Avant de faire un commentaire tel comme le votre, je m´informe sur le sujet.
                  Vous auriez dû vous informer sur le sujet, pourquoi l´Afrique n´est pas développée, aujourd´hui, tout est dans le NET, après avoir eue ces informations, vous trouverez les réponses bonnes ou mauvaises, aux questions que vous vous posez, et avec votre intelligence, arriver á la vérité oú se trouve le problème.

                  Avez vous déjá entendue parlez du Franc CFA ?. Pendant l´occupation de l´Allemagne nazi en France, l´Allemagne introduisit sa monnaie en France pour contrôler l´économie de la France, heureusement et Dieu merci, l´Allemagne nazi perdit la guerre et la France recouvra sa Souverainété monétaire par son Franc Francais qu´il imprimait et qu´il géreait.
                  On ce serait attendu qu´á la même période de décolonisation, la France n´impose pas á ses colonies ce que l´Allemagne nazi lui avait fait, eh bien, ce fut le contraire, la France fit exactement ce que l´Allemagne nazi lui avait fait, á savoir, introduire une monnaie le Franc CFA pour contrôler les économies de ses colonies.
                  la France copia le système de l´Allemagne nazi pour contrôler l´économie de ses colonies en introduisant le Franc CFA, une totale abbération, il ya un proverbe qui dit ceci « ne fait pas á autrui ce que tu ne voudrais pas qu´on te fasse ». La France n´a pas aimée ce que l´Allemagne nazi faisait en France, mais voila, la France le fit et continue á le faire en Afrique, Dieu saura reconnaitre les siens.
                  Ce Franc CFA imposé par la France aux pays Africains qui l´utilisent, est imprimé en France dans les villes de Chamalière et Pessac.
                  Ce Franc CFA qui au lieu d´être géré par les banques Centrales des pays Africains qui l´utilisent, est géré par le Trésor Francais.
                  Ce Franc CFA ne s´échange dans aucune banque Francaise ? Ne le saviez vous pas ?.
                  Pouvez vous vous développer si vous ne contrôler pas votre monnaie ?.
                  De nombreuses voix en France sont pour le retablissement du Franc Francais en France et de sa sortie de l´Euro savez vous pourquoi ?.

                  Mais rien n´est éternel, la France qui souffre aujourd´hui á cause de l´Euro, sortira un jour de cette zone et retrouvera sa Souverainété monnétaire.
                  Les pays Africains qui souffrent aujourd´hui du Franc CFA sortiront un jour de cette zone et retrouveront leurs Souverainété monnétaire, alors, ce jour lá, le développement de l´Afrique sera amorcé, le reste, ne sera plus que l´HISTOIRE que les Africains raconteront á leurs descendants.
                   


                • Cateaufoncel 13 juillet 2017 13:17

                  @microf

                  « ...vous auriez dû vous informer sur le sujet, pourquoi l´Afrique n´est pas développée, aujourd´hui, tout est dans le NET... »



                  Absolument. Et voici quelque chose que Ruut aurait pu trouver sur le NET, dans une discussion voisine  :

                  "...la révolution industrielle, c’est l’aboutissement d’un processus de plusieurs siècles. Gregory Clark, professeur d’économie à l’Université de Californie à Davis, dans « Adieu l’aumône » (jamais traduit en français !), énumère les quatre causes qui expliquent la stagnation des pays sous-développés :

                  1. une vie tournée vers le présent et l’incapacité à consentir des sacrifices immédiats pour un mieux-être ultérieur

                  2 . une maîtrise très approximative du calcul, de la lecture et de l’écriture. Et une volonté insuffisante de développer ces compétences

                  3. la résolution des conflits par la violence physique plutôt que par la négociation

                  4. une quantité de travail insuffisante.

                  Pour Clark, il s’agit là d’un stade que tous les pays ont connu, y compris l’Angleterre, où la marche vers la révolution industrielle commence au XIIIe siècle, quand « Être économe, prudent, travailleur et négocier sont devenus les valeurs de communautés qui auparavant étaient dépensières, impulsives, violentes et paresseuses. »


                • microf 13 juillet 2017 14:01

                  @Cateaufoncel

                  Merci @Cateaufoncel de ces informations, on ne connait jamais assez.
                  Il ya un point très important que professeur avait oublié, un 5e. point, LE COMMERCE TRIANGULAIRE, bien sûr venant des Usa, il ne pouvait que l´oublier ce 5e point, et vous au fait, avez vous déjá entendu parlé de ce COMMERCE TRIANGULAIRE ?.


                • Oceane 13 juillet 2017 15:18

                  @Ruut

                  C’est simple et en même temps complexe. L’argent ne fait pas tout.


                • Cateaufoncel 13 juillet 2017 15:37

                  @microf

                  "...ne connait jamais assez.Il ya un point très important que professeur avait oublié, un 5e. point..."

                  Qu’esr-ce que ce 5e point, et le COMMERCE TRIANGULAIRE (en capitales, svp) ont à voir avec l’évolution des mentalités, en Angleterre, à partir du XIIIe siècle, qui devait déboucher dans le courant du XVIIIe siècle, sur la révolution industrielle ?

                  Par ailleurs, qu’est-ce que ce 5e point et le COMMERCE TRIANGULAIRE (en capitales, svp) ont à voir avec des pays sous-développés d’aujourd’hui, qui, à l’époque, étaient eux-mêmes esclavagistes ?

                  Commencez donc par répondre à ces deux questions, que je voie dans quelle mesure vous êtes apte à comprendre ce que vous lisez.


                • Cateaufoncel 13 juillet 2017 15:43

                  @Ruut


                  « C’est l’un des rares continents qui dispose sur son sol de toutes les ressources pour être autonome a 100 %. »


                  Mais en attendant, la production d’électricité est au niveau de celle de l’Allemagne et les deux tiers du total sont produits par l’Egypte et l’Afrique du Sud.

                  C’est rien de dire qu’il y a du boulot.

                • microf 13 juillet 2017 16:29

                  @Cateaufoncel

                  Merci, mais c´est moi qui a d´abord posé la question sur le Commerce Triangulaire, si vous connaissez ou avez déjá entendu parlé, la moindre des politesses aurait été de répondre á ma question avant de poser les votres.
                  Je réponds toujours aux questions sans me défiler, et je répondrais á toutes vos questions lorsque vous aurez répondu á cette question.


                • Cateaufoncel 13 juillet 2017 16:46

                  @microf

                  ¨"si vous connaissez ou avez déjá entendu parlé, la moindre des politesses aurait été de répondre á ma question..."

                  Désolé, je croyais que c’était un gag smiley Ou du deuxiène degré smiley smiley

                  Parce que tout le monde a entendu parler du commerce triangulaire. Il paraît même que Voltaire a fait fortune avec ça. Ce qui n’ôte rien à sa maîtrise de la langue, soit dit en passant

                  J’ai connu, aussi, un pasteur (protestant donc) dont la famille avait prospéré grâce à ce fameux commerce dit du bois d’ébène, et qui, finalement, continuait, deux cents ans plus tard, à en toucher les dividendes.

                  Ca n’avait pas l’air de lui poser de problème, alors je ne vois pas pourquoi moi, à qui ça n’a jamais rapporté le moindre petit fifrelin, j’aurais des états d’âme à ce propos. Voilà, je pense avoir répondu...

                  Alors, maintenant, ça y est, vous pouvez prouver que vous êtes apte à comprendre de que vous lisez. Parce que moi, mes questions, ce ne sont pas des gags, ni du deuxième degré.


                • foufouille foufouille 13 juillet 2017 17:39

                  @microf
                  marrant que tu oublies la corruption des élites et le refus de cotiser à des assurances publiques.
                  sans oublier l’islam qui galope.


                • Cateaufoncel 14 juillet 2017 14:48

                  @foufouille

                  J’ai l’impression que microf croyait vraiment nous apprendre quelque chose avec son histoire de « commerce triangulaire ». Ce qui voudrait dire que lui-même venait à peine de découvrir l’existence et de l’expression.et du système.

                • Oceane 19 juillet 2017 18:33

                  @Cateaufoncel

                  Comment est-il possible pour un historien d’ignorer que depuis l’expansion européenne, le développement des peuples, leurs processus décisionnels endogènes ont été mis entre parenthèses au profit de l’Europe ? Les ancêtres de Mr. Clark ont profité pendant des siècles de la main d’oeuvre gratuite de bras et cerveaux ponctionnés en Afrique et dans les Amériques pour servir, non plus leurs proores peuples, mais les peuples européens. Eux vivaient dans la stabilité tandis leur domination déstructurait les sociétés autochtones. Les esclaves devaient être jueunes et vigoureux. Jeunesse et vigueur mises au service de l’Europe. Pas pour un jour, un mois ou un an, mais pour des siècles. Ton professeur est un menteur qui raconte n’importe quoi. Bref, un patron.

                  Le dominant ne cessera jamais de tenter de cacher sa prédation en accusant les dominés de fainéantise.


                • Oceane 19 juillet 2017 18:35

                  @Oceane

                  un économiste



                • Oceane 19 juillet 2017 21:00

                  @Cateaufoncel

                  Qu’est dans son principe le néocolonialisme ? La colonisation c’est la gestion directe d’un territoire par des étrangers. Ceci n’est pas possible éternellement. Alors les gestionnaires étrangers s’en vont par la grande porte en installant au pouvoir leurs protégés, préalablement formatés. Mais reviennent par la fenêtres pour s’assurer que les protégés filent droit : ce sont les « coopérants » et autres « conseillers » derrière les Bongo, Senghor, etc. Dorénavant, la colère des peuples se tournera vers eux, ceux que Verschave a appelé « gouvrneurs à la peau noire ». S’il faut lyncher , ce sera le « gouverneur » et non son âme damnée, bien à l’ombre. Pour payer les pots cassés, la couleur locale du gouverneur est appropriée et appréciée. Les néocolonies sont les pâles copies des « Métropoles ». Le président français est aussi celui des néocolonies françaises. Tu devrais donc indexer ceux qui ont pris en otage des millions de gens et pas seulement les « gouverneurs à la peau noire ».

                  Ce qui est marrant, c’est qu’aucun chef d’Etat français ne veut rompre les amarres avec les anciennes colonies. Que fera Micron, jeune, économiste, et président ?


                • Oceane 19 juillet 2017 22:00

                  @RougePomme

                  « Le juif et le noir » est une escroquerie. On sait qui est le noir. Mais qui est le juif ? Blanc, Noir ? Les Falashas sont noirs et juifs.

                  Cova, je n’affirme pas que les Africains étaient passifs. Au contraire, je sais qu’ils ont activement participé à la capture des leurs pour les livrer aux Arabes à partir du traité du bakht, et ensuite aux européens. Les descendants spirituel des négriers africains sont au pouvoir aujourd’hui dans les enclos fabriqués par les Européens, qui livrent les richesses de leurs peuples aux descendants des négriers esclavagistes européens, les poussant sur les pistes du désert et les eaux de la Méditerranée transformée en linceul. Le Blanc était-il forcé d’acheter les esclaves ? Non. Et d’autant plus que selon toi, leur livre saint interdisait pareil trafic.

                  Qui était en charge de la logistique : navires, verroterie, armes à feu, financement des expéditions ? Pas les Africains.

                  Tu te souviens de « Air cocaïne » ? Ce ne sont pas les planteurs de coca qui avaient affrété le jet privé. Tu vois le rapport avec la traite des noirs ?

                  Frédéric Douglas ; Hélène d’Almeda Topor ; Joseph Ki-Zerbo, Histoire de l’Afrique noire. Théophile Obenga, Elikia M’bokolo, pour ne citer que ceux là. Rosa Plumelle Uribe, La férocité blanche.

                  Je suis toujours amusée quand on ressort la condamnation de l’esclavage par l’Église, alors qu’elle a été la complice des totalitarisme, qu’elle a accompagné l’esclavage des noir, l’a autorisé. Bon, si ça rassure, ce n’est pas mon affaire.

                  Je suis allergique aux religions dites du livre. Je sais cependant que je ne voudrais pas recevoir en retour un coup de poing infligé à l’autre. Pas parce qu’un dieu l’exige, mais parce que ça fait mal.

                  Ton Lugan garde le pour les nostalgiques de l’empire. Comme lui.


                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 13 juillet 2017 11:36

                  Quelle Afrique ? 


                  Le continent est scindé en concessions ...

                  L’Afrique du Nord qui n’a aucune souveraineté est désormais isolé par la bande sahélienne occupée par l’armée française. 

                  L’Afrique de l’Ouest et même centrale sont déjà une province française où seule la France mène ses affaires.

                  L’Afrique de l’Est est dans une misère indescriptible et ressemble au pays zzzarrabes ! 

                  La France va dévorer l’Afrique ... 

                  • francesca2 francesca2 13 juillet 2017 11:53

                    @Mohammed MADJOUR


                    C’est la Chine qui va dévorer l’Afrique. Et les Africains regretteront les Européens...

                  • microf 13 juillet 2017 14:33

                    @francesca2

                    Vous blaguez ou quoi, les Africains ne regretterons jamais ni sur cette terre ni sur la terre á venir les Européens.
                    Si vous êtes Européennes, vous devez certainement ignorer votre histoire, L´Europe est responsable du plus grand tas de cadavres de l´histoire humaine.
                    Les Européens sont le peuple le plus barbare que l´humanité n´aura jamais connu.

                    Il n´existe plus de Tasmaniens d´origine, le dernier, une femme est morte vers 1874, ceci pour vous dire l´ampleur du génocide.
                    Le sport favori des Européens le weekend en Australie, c´était d´aller chasser les Aborigènes comme on chasse le lapin. Ceux des Aborigènes qui ont échappés au génocide, ce trouvent encore aujourd´hui en plein XXI siècle, enfermés dans des réserves comme des animaux, je ne parlerai pas des Indiens de l´Amérique du Nord ou du Sud...

                    Le monde se trouve au bord d´une guerre mondiale, et cette guerre qui en sera la cause et le responsable, l´Europe et son prolongement, les Usa.
                    Lorsque les bombes vont commencer á sauter, j´espère que vous avez un abri-anti atomique, sinon, faites tout pour vous en construire un comme en Suisse oú les maisons en possède, sinon, vous allez mourrir vitrifiée, á moins que vous prenez la fuite en Afrique qui vous accueillera, car pour l´Africain, en cas de besoin, il ya toujours de la place pour tout un chacun.
                     


                  • microf 13 juillet 2017 14:35

                    @Mohammed MADJOUR

                    La France ne va pas dévorer l´Afrique, la France déjá dévorée l´Afrique, ne ce moment, la France digère seulement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité