• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Europe va-t-elle négocier avec la Russie  ?

L’Europe va-t-elle négocier avec la Russie  ?

JPEG

Dans une déclaration dont les caractéristiques et les dimensions complètes n’ont pas encore été clarifiées, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que Moscou est prêt à discuter des moyens de résoudre la crise des relations avec l’Union européenne si les Européens initient de véritables efforts indépendants visant à garantir les intérêts des citoyens européens à l’écart de l’adhésion constante au diktat américain.

A première vue, cette idée peut sembler être une tentative de la Russie d’enfoncer un coin entre les alliés de l’OTAN, c’est-à-dire entre Washington et ses alliés européens, qui paient le prix le plus lourd, le plus sensible et le plus influent dans la crise ukrainienne.

Un examen plus attentif peut toutefois révéler, entre autres, que les États-Unis ne font pas obstacle à la recherche d’une solution politique à la crise.

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a exhorté le président ukrainien Zelensky à exprimer une position reflétant une volonté de mettre fin au conflit de manière diplomatique afin de conserver le soutien des alliés européens, ont rapporté les médias américains.

Il ne fait aucun doute que les canaux de communication entre les États-Unis et la Russie n’ont pas été interrompus tout au long de la période précédente, malgré l’escalade du conflit en Ukraine. Les rapports stratégiques américains considèrent toujours la Chine, et non la Russie, comme le principal adversaire stratégique.

Par conséquent, on peut s’attendre à ce que Washington soit enclin à refroidir la crise ukrainienne dans une certaine mesure et à ouvrir la porte au Kremlin s’il veut mettre fin à la guerre, à condition qu’une formule satisfaisante pour la partie ukrainienne soit trouvée.

Les Européens peuvent également être proches ou s’identifier à la position américaine, notamment en ce qui concerne les conséquences de la crise énergétique et la pression croissante de l’opinion publique en faveur du dialogue avec la Russie.

Ainsi, l’obstacle américain à l’acceptation par l’Europe d’un dialogue avec la Russie n’existe pas vraiment, et ce que Washington veut a été en grande partie réalisé, notamment en ce qui concerne l’exposition des limites des capacités militaires russes et l’effondrement de l’armée russe d’une manière qui rendrait difficile pour elle de répéter une intervention en Ukraine pendant de nombreuses années.

De nombreux analystes estiment que l’objectif de Washington, en incitant la partie ukrainienne à exprimer sa volonté de négocier, est de gagner le soutien d’autres pays et de maintenir le soutien européen existant.

Le refus du président ukrainien Vladimir Zelensky de négocier avec son homologue russe Vladimir Poutine suscite la colère de la plupart des pays du monde, dont les économies souffrent de la poursuite de la guerre. En un sens, la position américaine ici est une manœuvre trompeuse pour gagner des points diplomatiques.

Cependant, je pense que cette position doit être considérée sous plusieurs angles, le principal étant que la question de l’acceptation des négociations est une question évidente qui renforce la position de l’une ou l’autre partie.

Outre cette acceptation et sa finalité, je crois que Washington anticipe pleinement le refus du Congrès de continuer à soutenir l’Ukraine, et Washington craint déjà des fissures dans les rangs européens en raison du refus de l’Ukraine de négocier avec le Kremlin de quelque manière que ce soit.

Il y a clairement une tendance à discuter de la fin de cette guerre, surtout après qu’elle ait atteint plusieurs de ses objectifs stratégiques pour les États-Unis et leurs alliés.

Il est intéressant de noter que les événements se sont développés après que le président ukrainien a signé un décret le 4 octobre déclarant que toute négociation avec le président Poutine était devenue «  impossible  » ; les négociations avec la Russie n’étaient possibles que si un nouveau président arrivait au pouvoir. Cela nous place devant des possibilités qui sont liées les unes aux autres.

La principale est que la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a jeté la balle dans le camp des Européens non seulement pour provoquer une rupture dans les relations transatlantiques.

Mais aussi pour les inciter à poursuivre la résolution de la crise avec la Russie et à se tenir à l’écart de l’intransigeance du président ukrainien ou à faire pression sur lui pour qu’il abandonne sa position.

Dans le même temps, la position américaine peut également être comprise à la lumière de l’inquiétude de Washington concernant la poursuite de la guerre et la saignée des ressources et équipements militaires américains qu’elle entraîne, ainsi que la position illogique du président ukrainien, qui refuse totalement de négocier avec son homologue russe.

En résumé, on peut dire que les positions russe et américaine, en particulier, montrent une sorte de rapprochement implicite, bien que distant, qui ne s’est pas encore cristallisé. Mais tous ces signes ne conduiront certainement pas à une rupture des relations entre les alliés transatlantiques.

Il existe déjà une profonde crise de confiance qui persistera pendant un certain temps entre la Russie et les pays européens après l’opération militaire russe en Ukraine. En outre, l’Europe doit maintenir une relation alliée forte avec les États-Unis afin que ce qui s’est passé en Ukraine ne se répète pas pour les autres pays de l’UE.

Par conséquent, il est difficile d’attendre de l’Europe qu’elle tourne le dos à son allié américain dans les réalités et les circonstances actuelles. Il est également difficile d’entamer un dialogue avec la Russie sans l’approbation de Washington.

Par conséquent, le discours russe sur la nécessité pour l’Europe de s’éloigner de la «  soumission au diktat américain  » a peu de chances d’atteindre son objectif. La Russie n’a pas fait un seul geste de bonne volonté qui pourrait polariser la position européenne ou même l’alléger.

Sa confiance dans les protestations populaires croissantes dans certains pays européens exigeant un dialogue avec la Russie n’est pas garantie, et son succès nécessitera l’initiation de véritables mesures positives russes qui embarrasseront les gouvernements européens devant leurs peuples et les pousseront à rechercher une solution politique à la crise ukrainienne.

Ce qui est important dans ces signes est qu’il y a une ouverture mutuelle, même au niveau des mots plutôt que des actes, à l’idée de chercher une solution politique à la crise ukrainienne. Il est définitivement trop tôt pour chercher un moyen de sortir de cette guerre. Mais être ouvert à cette idée est une bonne chose, même si cela peut prendre beaucoup de temps, de pression, d’escalade, etc.


Moyenne des avis sur cet article :  1.42/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

167 réactions à cet article    


  • pierre 3 décembre 2022 17:06

    Il le faudra bien.


    • charlyposte charlyposte 4 décembre 2022 10:17

      @pierre
      L’industrie de l’armement me souffle à l’oreille : pas touche à notre fond de commerce... non mais quoi ! smiley


    • Lynwec 3 décembre 2022 17:37

      A moins que tout ça ne soit qu’une tragi-comédie destinée à leurrer les peuples (ce qui ne peut être exclu), il est loin d’être si évident que la Russie négocie un accord « facile » avec l’Europe, vu la compromission totale des dirigeants de celle-ci avec les va-t-en guerre aux USA ( le vilain Trump ayant plutôt travaillé pour une détente progressive et n’ayant pas été encensé comme Gorbatchev, on comprend pourquoi il fallait tricher pour l’éjecter...), et les risques « existentiels » qui n’auront pas véritablement changé (omniprésence de l’OTAN en Europe, quoiqu’en disent les spécialistes du déni) du site .

      SI un accord défavorable à la Russie intervient rapidement, cela pourra vouloir dire qu’effectivement, ils se sont entendus depuis longtemps pour se foutre de nous

      Ou

      que la Russie était effectivement plus faible qu’elle ne le prétendait .

      Le côté positif d’un tel accord survenant assez vite serait que ces peuples cessent de s’entretuer .

      Le côté négatif ne nécessite aucune explication tant il est évident ... Collusion cabaliste...


      • titi titi 4 décembre 2022 16:52

        @Lynwec

        Au début des années 2000, il y avait un débat en France au sujet du « plombier polonais », qui avec son salaire moyen de 400 euros, venant concurrencer nos plombiers.

        20 ans plus tard le salaire moyen polonais est à 1450 euros.

        Le mobilisé ukrainien qui fait face au mobilisé russe, partage un point commun avec lui : ce sont les plus pauvres d’Europe.
        Alors qu’il y a 30 ans ils colonisaient la Pologne.

        Le discours de Poutine qui consiste à dire que l’OTAN menace la Russie est une vaste fumisterie.
        L’OTAN menacerait la Russie avec quoi ? A part la Pologne qui a maintenu des « masses de manoeuvre », les pays de l’OTAN aux frontières russes sont des pays démilitarisés.

        La vraie menace elle provient de l’UE et de ses perspectives qu’elle peut offrir aux peuples ukrainiens et russes, pour qu’ils ne restent pas les laissez pour compte de l’Europe.
        La vraie menace elle est contre le régime de Poutine, pas contre la Russie.


        Poutine, comme tous les dictateurs, lorsqu’il parle du destin de la Russie, parle en fait du destin de son régime. Il parle de sa gueule avant tout.

        Alors même la vraie menace pour l’intégrité territoriale de la Russie, elle est en Sibérie, avec la pression chinoise sur l’Amour. Mais la Chine ne mettant pas en cause le régime de Poutine, celui-ci n’y voit aucun problème.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 décembre 2022 17:02

        @titi
        Vouais mais a salaire égal le polonais venant chez nous peut construire sa maison en Pologne tandis que le français peut a peine s’acheter une caravane. Pourquoi ils viennent ici ?


      • sirocco sirocco 4 décembre 2022 17:32

        @titi
        « ... les pays de l’OTAN aux frontières russes sont des pays démilitarisés. » 

        Vous devriez postuler comme journapute chez BFM WC... en tant que menteur compulsif, vous seriez assuré d’ y obtenir un poste.


      • titi titi 4 décembre 2022 21:32

        @sirocco

        « ... les pays de l’OTAN aux frontières russes sont des pays démilitarisés. » 

        Effectifs des forces armées (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_arm%C3%A9es_nationales_par_effectif)
        Lituanie : 8000
        Lettonie : 5700
        Estonie : 19000
        Norvège : 24000
        Pologne :      71000
        Total : 127 700

        Russie : 850 000

        Aéronefs militaires ( :
        Lituanie : 10
        Lettonie : 4
        Estonie : 6
        Norvège : 161
        Pologne : 452

        Total : 633

        Russie

         : 4173

        Navires de guerre (https://atlasocio.com/classements/defense/equipements/classement-etats-par-forces-navales-monde.php)
        Lituanie : 12
        Lettonie : 18
        Estonie : 6
        Norvège : 48
        Pologne : 86

        Total : 170

        Russie

         : 605

        Merci de me dire comment les pays de l’OTAN aux frontières russes, pouvaient avoir une posture agressiven avec 6 fois moins soldats, 6 fois moins d’avions, 3 fois moins de navires ? Et je ne parle pas du volet nucléaire.

        Qui peut oser affirmer une bétise pareille sans trembler ?


      • Mozart Mozart 5 décembre 2022 17:09

        @titi
        Cher ami,
        Vous pourrez dire ce que vous voudrez, les décérébrés de la propaganda staffel popove ne comprendront rien et nieront tout. Que voulez-vous, ne portent pas le nom d’homme les esclaves poutiniens. Ce sont juste des larves alléchées par l’alcool de bois que leur commissaire politique leur promet. C’est pour cela que leurs dires sont si débiles et que l’intelligence leur fait défaut.


      • charlyposte charlyposte 5 décembre 2022 17:17

        @Mozart
        Tu fumes quoi l’après midi ?


      • velosolex velosolex 5 décembre 2022 18:08

        @Lynwec
        Il n’y a rien à négocier avec cet empire du crime et de la bestialité, sans se compromettre soi même.
        De toute façon Poutine ne connait rien d’autres que la force, et engendrera la haine, jusqu’au moment où il tombera comme ces aparachiks qu’il a dégommé ces derniers mois. 


      • charlyposte charlyposte 5 décembre 2022 18:40

        @velosolex
        C’est l’heure de ta vodka made in Russia ! smiley


      • velosolex velosolex 5 décembre 2022 18:46

        @charlyposte
        Vous pouvez pas mieux dire. La vodlka addtionné à la bibine Poutine, a crée des dégénérescences en nombre. La preuve par le blitzkrieg, et l’inféodalisation des Russes à un dingue président à vie. 
        Ca se paie cash. Une démographie dans les chaussettes, se soldant pas des rapts d’enfants par milliers en Ukraine.
        On est sous le régne d’Hérode. 


      • Mozart Mozart 6 décembre 2022 08:49

        @voxa
        Tout à fait cher ami, nous nous faisons du souci pour eux. Zola a bien décrit les ravages de l’alcool dans la société. C’est tout à fait observables chez les popovs poutiniens.


      • Attila Attila 4 décembre 2022 07:41

        L’Europe étant en voie d’effondrement, on ne voit pas ce qu’elle pourra négocier avec la Russie.

        La Russie s’est tournée vers le monde qui arrive : les BRICS, l’Organisation de Coopération de Shanghai, l’Asie, l’Afrique, et coupe les ponts avec le monde occidental déclinant.

        .


        • Christophe 4 décembre 2022 09:43

          @Attila
          L’effondrement de l’Europe est le prix à payer pour les américains pour qu’ils conservent une position importante dans un nouvel ordre mondial qui se dessine ; les BRICS vont se renforcer l’année prochaine de trois autres pays et pas des moindres, l’Egypte, l’Arabie Saoudite et la Turquie.
          Les instances parallèles à la Banque Mondiale et au Fond Monétaire International sont en voie d’être totalement opérationnels côté BRICS, restera le dual de l’OMC qui coupera les ponts commerciaux avec l’occident, ce sera dans un temps plus lointain. Ne pas oublier que les BRICS critiquent ouvertement l’usage de la BM et du FMI, tant dans sa représentation mondiale (les occidentaux sont sur-représentés) que dans les méthodes (ils imposent la vision occidentale, tant économique que politique).
          C’est le monde où règnent en maîtres absolus les occidentaux qui va s’effondrer et les USA s’appuieront sans vergogne sur la tête des européens pour préserver un minimum de leurs intérêts.


        • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 4 décembre 2022 10:21

          @Christophe

          Salut, oui possible, mais rien de profond ne sera changé si cela en reste là de toutes façons..
          changé à quel niveau ? de chacun bien sur..en fuite du seul absolu de nos désormais non vies : naître = mourir...est notre destinée absolue.
          en n’incluant plus cela à nos vies, nous la refusons et alors la psyché ne va pas arriver au point où l’intégration non forcée de cet absolu va ouvrir la psyché sur le chemin de la vie, car il n’y a aucun libre arbitre à ce niveau non plus, on ne peut choisir le chemin de la vie..on peut choisir une vie de merde sans ancun sens profond, oui bien sur, c’est d’ailleurs ce que l’on fait depuis des millénaires suite à notre mauvais tournant tel que suggérer par le texte hermétique de Adam et Eve..à ne pas lire au premier degré ni à analyser.....nos autres capacités peuvent le saisir directement, cela implique un minimum de connaissance de ce fameux « soi »..qui n’existe plus sauf exceptions je suppose..
          la masse veut toujours la même chose, pour faire simple : le veau d’or..
          ou appât du gain, car maman j’ai peur de vivre car je vais mourir, age mental ? entre 3 et 10 ans..
          pourquoi ? j’en vois le cheminement mais c’est à chacun de faire cette route en soi, or de cela il n’en est pas question..
          le mal est chez les autres aussi, Russie inclue. Mais quelque chose se passe, le mot coopếration revient de plus en plus..
          Argent, société verticale de valeur argent, compétition qui élimine, est violence , guerre etc
          Nous sommes en train de ( peut-être mais ? ) brillamment rater la marche du retours vers la vie.. Dommage la porte est ouverte.
          est ce que je ressens et pense voir pour le moment.
          Le point que je pense voir aussi est que d’une manière ou d’une autre cette horreur que nous avons tous créé, sauf moi multiplié par tous bien sur, va se terminer..

          mes respects..


        • Mozart Mozart 5 décembre 2022 16:39

          @Attila
          Oh que vous êtes drôle très cher. Les BRICS, avec la Chine et l’Inde qui lui tourne le dos, la Chine en profitant pour rafler la Kazakhstan et les deux compères pour voler le pétrole et le gaz popov à vil prix ! Je pense que d’ici peu, les Chinois vont avancer leur frontière en Russie. Vous êtes impayable vous savez ? La Chine préfère de loin l’occident qui lui achète sa camelote alors que la Russie n’est qu’un petit marché pour eux. Franchement vous êtes risible avec vos certitudes d’arriérés.


        • velosolex velosolex 5 décembre 2022 18:12

          @Attila= la voix de son maïtre....


        • roby roby 5 décembre 2022 18:28

          @Mozart
          Vous vous avez des actions chez Total !


        • Mozart Mozart 6 décembre 2022 08:50

          @roby
          Malheureusement non, cher ami, je suis tout juste assez riche pour détenir les actions de ma propre société.


        • Massada Massada 4 décembre 2022 10:04

          Non, bien trop tôt pour des négociations !
          Il faut d’abord casser les dents de Poutine.

            
          Des négociations maintenant ne serviraient qu’à lui laisser le temps de préparer une nouvelle agression.

               

          Le moral des troupes russes est au plus bas, des soldats russes désertent pour combattre aux côtés des troupes ukrainiennes contre Poutine.

          Des soldats mobilisés à Kazan se sont révoltés en raison de leurs conditions de vie, et ont quitté leur camp militaire en masse.

          Le ras-le-bol doit être grand, car ils encourent des années de prison en agissant ainsi.

             

          Les États-Unis envisagent de fournir à l’artillerie ukrainienne la capacité de frapper à plus de 150 km en plus des missiles pour le système de défense aérienne NASAMS, 150 mitrailleurs lourdes avec viseurs à imagerie thermique, des roquettes pour les M142 HIMARS, 200 obus guidés de 155 mm, 10’000 obus de mortier de 120 mm, des missiles anti-radars AGM-88 HARM, 150 Humvee, 100 véhicules tactiques légers, des pièces de rechange pour les obusiers de 105 mm et 20 millions de cartouches pour armes légères.

            

          Les Européens sont décidés à soutenir Kiev « jusqu’à la victoire ».

          Le plafonnement du prix du pétrole russe va « détruire » l’économie russe déjà mal en point avec les sanctions actuelles.


          • charlyposte charlyposte 4 décembre 2022 10:10

            @Massada
            LOL smiley on attend qui et quoi pour armer la bande de GAZA avec la même intensité ??? smiley


          • Eric F Eric F 6 décembre 2022 18:48

            @Massada
            ’’Les Européens sont décidés à soutenir Kiev « jusqu’à la victoire »’’
            Ca fait partie des déclarations de tribune, car même les américains reconnaissent qu’il ne pourra pas y avoir de vainqueur militairement.
            Actuellement le front est quasi-gelé, mais les missiles pleuvent sur les infrastructures ukrainiennes, l’enjeu n’est donc pas seulement territorial mais aussi préserver la viabilité du pays (souvenons-nous du bombardement de la Serbie l’ayant amené à renoncer de facto au Kosovo).

            Les toutes récentes frappes ukrainiennes sur le sol russe laissent craindre une escalade de Zelensky, pas certains que les occidentaux la couvriront.


          • Joséphine Joséphine 6 décembre 2022 18:54

            @charlyposte

            Massada ne répondra pas à cette question terriblement gênante sur Gaza....Faire l’autruche est sa spécialité. J’ai remarqué que chez ces gens-là, on est ultra-nationaliste chez soi mais ultra-cosmopolite chez les autres. 



            • charlyposte charlyposte 4 décembre 2022 10:12

              @Massada
              Hormis la propagande à deux balles....t’a des sources fiables ???


            • Mozart Mozart 5 décembre 2022 16:12

              @voxa
              Cher ami, on parle de l’Ukraine ici. Si vous voulez écrire un article où l’on parlera de Gaza, rien ne vous y empêche.


            • charlyposte charlyposte 5 décembre 2022 17:19

              @Mozart
              C’est qui qui fait la guerre en Ukraine ???


            • Mozart Mozart 6 décembre 2022 08:52

              @voxa
              Il est sur que lorsque l’on vous renvoie dans les cordes, vous restez sans voix ! Comme le devrait les trolls poutiniens !


            • Eric F Eric F 6 décembre 2022 18:52

              @Massada
              On trouvera aussi des Ukrainiens russophones qui ont rallié les armées russes, ce genre d’info anecdotique est relayé de la propagande de guerre, et votre lien montre que les chaines françaises relaient à 100% la propagande ukrainienne, ce n’est pas de l’information indépendante.


            • Massada Massada 4 décembre 2022 10:19

              Une alliance militaire post-victoire de l’Ukraine avec la Pologne, la Finlande et la Lituanie, ce sera quasiment dans le sens de l’Histoire !

              Et la Russie sera stoppée de ce côté.


              • charlyposte charlyposte 4 décembre 2022 10:20

                @Massada
                Sources ?


              • Mozart Mozart 5 décembre 2022 16:40

                @charlyposte
                Contrexeville !


              • velosolex velosolex 5 décembre 2022 18:21

                @Mozart
                Une photo ignoble, relevant une part du marthyr que les femmes ukrainiennes subissent des soudards russes, depuis Mars, dans le dombass. 
                Un extrait du monde : 
                Dovgan, 60 ans, n’a longtemps dévoilé qu’une partie des sévices et des humiliations qu’elle a endurés, pendant cinq jours, aux mains d’une dizaine d’hommes. Battue, torturée, et menacée pour avoir apporté de la nourriture et des vêtements à l’armée ukrainienne, cette esthéticienne de Donetsk a ensuite été attachée à un poteau sur la place publique, un drapeau ukrainien sur les épaules et une pancarte autour du cou clamant : « Elle tue nos enfants. » Un photographe du New York Times, Mauricio Lima, l’a immortalisée dans cette situation, en train d’être frappée par une habitante.

                Liberation a évoqué elle aussi cette affaire ! 

                « Madame, vous êtes devenue la nouvelle star d’Internet ! » C’est en entendant ces mots qu’Irina Dovgan, une esthéticienne pro-Ukraine, torturée puis presque lynchée sur la place publique à Donetsk, a compris qu’elle allait survivre, que l’image prise la veille par ce photographe barbu « à l’air intelligent », alors qu’elle était livrée à la vindicte de gens qui étaient convaincus « sans avoir besoin de preuves » qu’elle était une criminelle, lui avait sauvé la mise. Le soir même, ses geôliers lui apportaient à manger pour la première fois depuis quatre jours. Le lendemain, elle était libérée, et le surlendemain, elle regagnait Marioupol où elle retrouvait sa famille, avant de partir pour Kiev, la capitale ukrainienne, où elle et son mari ne sont plus que deux chômeurs déplacés de plus.

                C’est à Kiev, où elle a été accueillie par un couple de petits entrepreneurs dans une maison avec jardin située dans une banlieue plutôt cossue, que Dovgan, une blonde élancée de 52 ans, fragile dans ses vêtements noirs, raconte comment elle a cru mourir et comment elle a été sauvée par des journalistes étrangers. 


              • Lynwec 5 décembre 2022 18:49

                @velosolex

                Cosette...


              • velosolex velosolex 5 décembre 2022 18:57

                @Lynwec
                Dutroux !


              • Lynwec 5 décembre 2022 20:10

                @velosolex

                Sans aucun lien . Bien évidemment, pour cette raison, votre allusion ne me touche guère .

                Cosette en référence à la description de la malheureuse victime de tous les malheurs du monde, ficelle romanesque réussie par V.Hugo, ficelle de propagande grotesque dans le cas qui vous tire des larmes ...
                https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Cosette/103485


              • Mozart Mozart 6 décembre 2022 09:03

                @Lynwec
                Cher ami, comme tous bons trolls poutinien les atrocités commises par ses troupes vous laisse indifférent. Par contre, quand un des soudards popovs se prend le doigt dans une porte vous criez au scandale.
                Et bien non, cher Barbie (Klaus pas la poupée, je précise car votre intelligence n’aurait pas fait le rapprochement) en herbe, vos collègues popovs ne sont que d’affreux tueurs, violeurs et voleurs. Cela fait parti de la tradition popove avec une mentalité arriérée d’un siècle. Et d’ailleurs, pourquoi feraient-ils attention puisque le pouvoir popov les considère comme des cadavres ambulants, de la chair à canon et ne prend pas même le temps de les ravitailler correctement. La soi-disant seconde armée du monde, se prend tôles sur tôles. Même l’intérieur de la Russie n’est plus sauve. Mais contrairement aux assassins du Kremlin, les ukrainiens ont le bon goût de ne cibler que des objectifs militaires. La Russie, minée par la corruption se retrouve avec une armées défaillantes, des matériels défaillants, des soldats défaillants. Tout juste les Wagners qui vont se chercher des esclaves noirs en Afrique pour combler les fossés anti-chars de leurs cadavres. Je serai vous, je me tairai devant une telle incurie.


              • Massada Massada 4 décembre 2022 10:29

                À Bakhmout, les soldats Wagner sont à « usage unique ».

                La Russie est un pays où la vie humaine ne vaut rien et ç’a toujours été comme ça. Même idéologie pourrie que l’URSS.

                  

                « Ça commence vers 18 heures, quand il fait sombre », témoigne Anton, dit « Poliak », 50 ans, membre de la 93e brigade ukrainienne, en repos depuis une blessure.

                « Ces soldats sans expérience sont envoyés sous nos balles, pendant plusieurs minutes et ils y restent », témoigne-t-il. Selon lui, jusqu’à 7 ou 8 commandos dits « de diversion » peuvent ainsi être envoyés sur une position en une seule nuit.

                « Leur boulot est d’avancer dans notre direction pour que l’on tire sur eux et qu’ils puissent alors nous localiser ».

                La plupart des combattants russes tombent sous les munitions ukrainiennes.
                  

                Une démonstration de plus de l’indigence de l’armée russe réduite à utiliser des soldats kleenex.

                https://www.20minutes.fr/monde/4007388-20221027-guerre-ukraine-bakhmout-soldats-wagner-usage-unique


                • Lonzine 4 décembre 2022 10:32

                  « la vie humaine ne vaut rien »
                  pas mal de pays dans ce cas dont le votre


                • Mozart Mozart 5 décembre 2022 16:13

                  @Lonzine
                  Ah bon ? Parce qu’en France la vie humaine ne vaut rien ?


                • raymond 5 décembre 2022 16:45

                  @Mozart
                  cela dépend de « quelle vie »


                • velosolex velosolex 5 décembre 2022 18:29

                  @Lonzine
                  « Apparament, ce n’est pas le votre ».. ;.

                  Parfois le troll de base oublie qu’il doit se faire passer pour un Fançais...


                • Massada Massada 4 décembre 2022 10:49

                  Les forces ukrainiennes auraient atteint la rive est (gauche) du fleuve Dnipro en face de la ville de Kherson. Si elle est confirmée, cette incursion ukrainienne limitée sur la rive est pourrait ouvrir la voie aux forces ukrainiennes pour commencer à opérer sur la rive est.

                    

                  L’unité spéciale de renseignement aérien volontaire ukrainienne « Carlson » a publié le 3 décembre des images de militaires ukrainiens traversant le fleuve Dnipro à bord de bateaux, atteignant une structure en bois ressemblant à une marina sur la rive est et hissant un drapeau ukrainien sur une tour près du rivage.

                    

                  En Crimée : la Fédération de Russie prépare l’« évacuation » des musées de la péninsule. Les occupants s’apprêtent à répéter leur scénario de fuite de Crimée, qu’ils ont montré lorsqu’ils ont fui Kherson.

                    


                  • charlyposte charlyposte 4 décembre 2022 10:54

                    @Massada
                    T’a toujours pas compris que c’est l’occident qui tire les ficelles en menant la bataille en Ukraine... un jeu de dupe qui t’échappe à ce point ??? comment veux tu être crédible Massada du dimanche smiley


                  • titi titi 4 décembre 2022 15:22

                    @charlyposte

                    C’est l’occident qui téléguide Poutine ?

                    Sources svp ?


                  • Lynwec 4 décembre 2022 15:49

                    @titi

                    Un petit côté troll, cette tendance à transformer complètement les propos d’une personne pour enchaîner sur une question ...

                    Version originale : « T’a toujours pas compris que c’est l’occident qui tire les ficelles en menant la bataille en Ukraine »

                    Version titi : « C’est l’occident qui téléguide Poutine ? »

                    Toute en finesse, votre manœuvre...


                  • titi titi 4 décembre 2022 17:11

                    @Lynwec

                    Désolé mais les mots ont un sens.

                    Cette guerre c’est bien Poutine qui la déclenche.
                    Si c’est l’occident qui était à la manoeuvre ça veut donc dire qu’elle a « manoeuvré » Poutine pour qu’il entre en guerre.
                    Soit Poutine est un crétin.
                    Soit Poutine est téléguidé.

                    La première option étant impossible, étant donné que c’est le « Mozart de la stratégie ».

                    Il reste donc la deuxième.


                  • titi titi 4 décembre 2022 17:13

                    @Lynwec

                    "Un petit côté troll,

                    « 

                    En plus m’accuser de troller les posts de Charly, dont 90% des arguments se limitent »Sources", c’est un peu l’hopital qui se fout de la charité.

                    Mais bon, je vous pardonne : il faut bien que vous justifiez de votre salaire.


                  • charlyposte charlyposte 4 décembre 2022 18:38

                    @titi
                    Sources ?


                  • Lynwec 4 décembre 2022 20:21

                    @titi

                    Diffamer, ça vous a aussi son petit côté troll...

                    Vous les avez, les fiches (de salaire) ? Publiez-les, je ne vous poursuivrai pas. Parce que moi, non...(ni le salaire, de fait...)

                    Sinon, l’ensemble de votre défense est foireuse.
                    -Vous avez bel et bien modifié le contenu du message de façon à pouvoir placer votre pique, la preuve est visible .
                    -Par ailleurs, je peux tenter de vous rappeler une fois de plus (inutilement) que la guerre n’a pas commencé en février 2022 (ce qui vous arrangerait ainsi que bien d’autres, d’où ce mensonge) mais dès 2014 avec les bombardements de Kiev sur le Donbass russophone mais c’est une action qui ne peut fonctionner qu’avec un lecteur de bonne foi .
                    -Enfin, qu’un intervenant vous réclame régulièrement vos sources peut effectivement être irritant, surtout en absence de sens de l’humour, mais n’a rien à voir avec le comportement connu des trolls internet .


                  • titi titi 4 décembre 2022 20:46

                    @Lynwec

                    "mais dès 2014 avec les bombardements de Kiev

                    "

                    Rassurez vous je ne l’oublie pas.

                    Et je n’oublie pas non plus l’annexion de la Crimée par un pays qui s’était engagé à garantir les frontières de l’Ukraine.

                    Je n’oublie pas non plus le MH17.


                  • Attila Attila 4 décembre 2022 22:41

                    @Lynwec
                    « Un petit côté troll, cette tendance à transformer complètement les propos d’une personne pour enchaîner sur une question ... »
                    C’est le sophisme de l’homme de paille
                    Ce branleur ne comprend même pas que ses procédés infantiles sont repérables par les adultes.

                    .


                  • Mozart Mozart 5 décembre 2022 17:04

                    @Attila
                    Cher ami, soyons raisonnables. Les trolls sont du côté popov. Ce sont eux qui nous inondent de propagande à deux balles, pas nous ! On a pas besoin de justifier l’injustifiable. Nous n’avons pas déclenché de guerre. Ben dites-donc, vous êtes tombés bien bas.


                  • charlyposte charlyposte 5 décembre 2022 17:27

                    @Mozart
                    Vivement l’occident devant un tribunal digne de ce nom smiley premier chef d’accusation : vendre des armes létales de hautes intensités smiley en deux : combien de morts il y aura a cause de ce trafic d’armes en bandes organisées ???..... etc.... la liste est encore longue via les chefs d’accusations smiley


                  • velosolex velosolex 5 décembre 2022 18:25

                    @charlyposte
                    Brancher une source sur une fosse sceptique n’a pas de sens


                  • charlyposte charlyposte 5 décembre 2022 18:31

                    @velosolex
                    Si t’es vacciné ya pas de souci.


                  • velosolex velosolex 5 décembre 2022 18:39

                    @charlyposte
                    On parle pas du même vaccin. 
                    Les iraniennes sont vaccinées contre l’opression, et n’hésitent pas à se foutre de la gueule des barbus, et à les défier dans la rue
                    Bien plus couillues que les Russes, qui n’osent pas balancer leur despote par la fenêtre du Kremlin. 
                    Un peuple de boeufs, et de violeurs, qui ont divorcé d’avec l’humanité. 


                  • Mozart Mozart 6 décembre 2022 09:07

                    @velosolex
                    +1


                  • Eric F Eric F 6 décembre 2022 19:00

                    @charlyposte
                    Au stade actuelle, c’est plutôt Zelensky qui est le marionnettiste en faisant du chantage envers l’occident.


                  • saint louis 4 décembre 2022 11:27

                    Depuis le début la position Russe est bien plus cohérente et légitime que celle de l’UE qui se tire une balle dans le pied sans avoir le moindre intérêt ce conflit.

                    Une négociation pour mettre fin à cette situation débile pour l’UE serait un grand progrès.

                    c’est là que l’on constate la faible puissance de l’UE voire sa soumission.

                    Le contraire de ce qui nous a été vendu lors de sa mise en place au forceps.

                    j’attends la dessus un commentaire de Massada.


                    • titi titi 4 décembre 2022 15:30

                      @saint louis

                      "l’UE qui se tire une balle dans le pied sans avoir le moindre intérêt ce conflit.

                      « 

                      Alors il faut réécouter les discours de Poutine.

                      Dans ses discours de février, il menace tous les pays qui ont adhéré à l’OTAN depuis 2000, sous entendu les pays baltes.

                      Or ces pays font partie de l’UE, et l’article 42 du traité de l’union européenne, oblige les autres pays de l’UE à une assistance »par tous moyens".


                    • Lynwec 4 décembre 2022 15:44

                      @titi

                      Tout à fait, il ne faut pas cesser de répéter aux amnésiques que c’est Poutine qui a discrètement déplacé les frontières de la Russie en bordure des pays de l’OTAN, par pure malice...


                    • titi titi 4 décembre 2022 17:00

                      @Lynwec

                      Et donc ?

                      Poutine en février menacer les Pays Baltes oui ou non ?

                      Merci de répondre à la question, qui est relativement simple.


                    • Lynwec 4 décembre 2022 20:36

                      @titi

                      Je ne vais bien entendu pas me conformer à votre demande en forme d’ « ultimatum » pour les raisons suivantes :
                      Les personnes qui posent des questions et exigent des réponses binaires, sous la forme exclusive OUI/NON sont généralement des manipulateurs, puisqu’ils essaient d’interdire toute forme de nuance dans la pensée et le débat d’opinion et d’enfermer l’interlocuteur dans un cadre qui leur sera favorable .

                      La question est loin d’être aussi simple que vous le prétendez :
                      -vous entretenez à dessein la confusion entre avertissement et menace
                      (Vous seriez apparemment du genre à considérer qu’énoncer les peines encourues en cas d’infraction constituerait une forme de menace envers l’aspirant délinquant... ?)
                      -les pays baltes ont-ils été attaqués ?
                      -les pays baltes ont-ils une position amicale ou neutre vis-à-vis de la Russie ?
                      -les pays baltes fournissent-ils des armements au régime néo-nazi qui gouverne actuellement en Ukraine ?
                      Bien d’autres questions pourraient être évoquées, rendant votre question « relativement simple » bien plus complexe que vous ne le prétendez .


                    • titi titi 4 décembre 2022 20:53

                      @Lynwec

                      "Les personnes qui posent des questions et exigent des réponses binaires, s

                      « 

                      Je ne demande pas des réponses binaires : je demande des réponses aux questions qui sont posées.

                      Si vous aviez le moindre honneté intellectuelle vous en conviendrez.

                       »ous entretenez à dessein la confusion entre avertissement et menace

                      « 
                      Il n’y a aucune confusion.
                      Poutine a demandé que l’OTAN recule à ses frontières d’avant 2000.

                       »-les pays baltes ont-ils une position amicale ou neutre vis-à-vis de la Russie ?

                      « 
                      Avant l’intervention russe en Ukraine, en effet les relations étaient amicales.

                       »-les pays baltes fournissent-ils des armements« 
                      Avant l’intervention russe en Ukraine, les pays Balte ne fournissaient aucun armement.

                       »au régime néo-nazi qui gouverne actuellement en Ukraine ?

                      "
                      N’utilisez pas des mots dont vous ne comprenez pas le sens.
                      Ca ne vous rend pas intelligent, bien au contraire.


                    • titi titi 4 décembre 2022 20:57

                      @Lynwec

                      Et sinon puisque vous vous essayez à l’esprit et à l’ironie concernant les frontières de l’OTAN et de la Russie....

                      Avez vous une idée de ce qui a pu pousser la Finlande et la Suède à demander à intégrer l’OTAN ?

                      Quels évènements ont pu précipiter celà ?
                      Eclairez moi


                    • Mozart Mozart 5 décembre 2022 16:48

                      @Lynwec
                      Oh oh, trop drôle, un régime nazi en Ukraine.... très cher vous vous dépassez ! Si l’Ukraine est nazi, la Russie c’est quoi ? Staline, Pol Pot ? Vous êtes grandiose dans votre absolue bêtise ! Il suffit de vous lire pour avoir une contre propagande de toute beauté. L’Ukraine nazi... on aura tout vu avec vous, mon ami. Mais jusqu’où iront-ils ? Cette guerre a le mérite de dévoiler l’idiotie humaine et vous en êtes l’un de ses étendards : Camarade Lynwec, au clavier, j’ai un tas de crétineries à vous faire taper parce que j’aurais trop honte de la faire moi-même donc il me faut un idiot utile ! Et comme récompense vous aurez une bonne lampée d’alcool de bois !


                    • charlyposte charlyposte 5 décembre 2022 17:28

                      @Mozart
                      Sources ?


                    • Lynwec 5 décembre 2022 17:50

                      @Mozart

                      Abondamment documenté en photos de rassemblements trouvables sur internet .
                      Le négationnisme, c’est mal . Au fait, le symbole en forme de croix gammée suggéré avec de belles couleurs pour égayer Macron lors d’un récent discours, vous l’avez loupé ?
                      Un petit coup de main ?
                      https://vk.com/wall-204833865_9305
                      Allez, en cas de doute ...
                      https://www.wikistrike.com/2022/11/au-sommet-de-l-apec-macron-prone-un-ordre-mondial-unique-pour-eviter-une-fracture-mondiale.html


                    • Lynwec 5 décembre 2022 17:57

                      @Mozart

                      Sinon, à part une absence remarquée de courtoisie, vous avez des arguments crédibles, parce que là, ça fait léger...et du coup, peu convaincant .


                    • Joséphine Joséphine 5 décembre 2022 21:35

                      @charlyposte

                      Salut Charly ! Il n’y a plus qu’à souhaiter un bon et heureux Aliyah à Zelynsky.


                    • Joséphine Joséphine 5 décembre 2022 21:44

                      @Glosspan

                      Ah ah ah.... l’Aliyah c’est le grand départ en « terre promise » du peuple dit « élu » (élu par qui ? ) , c’est pour ça que je souhaite bon vent à Zelensky. Moi j’ai allumé les 4 bougies de l’Avent depuis 5 jours déjà. Il en manque par rapport à un hanoucca mais nos racines sont plus profondes , n’en déplaise à BHL . 


                    • Mozart Mozart 6 décembre 2022 09:13

                      @Lynwec
                      Cher ami, on en a assez de votre propagande à deux balles et des flameurs ici. Tapez Dmitri Outkine, Wagner, Rusich ou Alexei Milchakov.... et vous en verrez de bons nazillons... russes cette fois.
                      Alors on évolue un peu et on trouve un autre axe de propagande. Dites-le à votre commissaire politique parce que cette voie là est sans issues. Bonne journée très cher.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 décembre 2022 12:48

                      Ce serait la meilleure nouvelle de l’année. Lire Parvulesco. L’Eurasie sans la Chine communiste. Sortir de l’OTAN.  A moins que la Chine sorte du communisme...


                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 6 décembre 2022 13:36

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                         Sortir de l’OTAN maintenant ?
                         C’est en effet comme la Chine sans communisme d’Etat, l’Iran sans voiles... 


                      • sirocco sirocco 4 décembre 2022 18:22

                        Deux infos pêchées sur RT et dont nos merdias vont sûrement « oublier » de parler : 

                        Des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Rome pour exiger l’augmentation des salaires en Italie et l’arrêt de l’envoi d’armes à l’Ukraine.

                        Quatre types accusés d’avoir espionné pour le compte du Mossad ont été exécutés en Iran.


                        • Mozart Mozart 5 décembre 2022 16:32

                          @sirocco
                          Et pendant ce temps là, très cher, des bases popoves en Russie mais aussi en Biélorussie explosent spontanément ! Il faudrait dire aux ruscofs de ne pas fumer après s’être arsouiller à l’alcool de bois.


                        • charlyposte charlyposte 5 décembre 2022 17:31

                          @Mozart
                          Pas de doute : l’Ukraine à vraiment besoin d’un nouveau Mozart ! bon voyage et bonne chance smiley


                        • Mozart Mozart 6 décembre 2022 09:15

                          @charlyposte
                          Par contre, ce qui est dommage, cher ami, c’est que ce site supporte un mélanomé décérébré. Mais que voulez-vous, l’abus de soleil combiné à l’alcool de bois ne crée pas de génie, ça se saurait !


                        • the clone the clone 5 décembre 2022 08:38

                          Elle ne vas pas négocier mais sucer Poutine ......


                          • Massada Massada 5 décembre 2022 08:50

                            Ces appels prématurés à la paix sont puérils.
                            Il n’y a pas de solution diplomatique avec le régime de Poutine.

                             

                            La solution qui se présente maintenant est une solution militaire, même si ultérieurement, la diplomatie pourra jouer un rôle pour la résolution du conflit.
                            Mais cette diplomatie ne pourront intervenir que lorsque l’Ukraine estimera avoir gagné la guerre.


                            • Massada Massada 5 décembre 2022 11:33

                              Des explosions sur 2 bases aériennes de bombardiers stratégiques russes : Engels et Riazan. A Engels, 2 bombardiers stratégiques Tu-95 endommagés, à Riazan un camion-citerne détruit, 3 tués. Les chaînes RU TG disent qu’Engels était une attaque de drone.

                              L’Ukraine a développé des drones capables de frapper la Russie en profondeur.

                              Ils ont développé un drone de distance de 1000 km.


                              • Mozart Mozart 5 décembre 2022 16:24

                                @Massada
                                De toute façon cher Massada, leurs fers à repasser sont incapables de voler tellement ils sont en mauvais état et techniquement dépassés. De plus, avec les missiles ukrainiens qui les guettent, ils ne sont pas chauds à voler pour se faire dégommer comme à la parade.


                              • charlyposte charlyposte 5 décembre 2022 18:03

                                @Mozart
                                Et que dire des éléphants volant toutes ailes déployées smiley


                              • jjwaDal jjwaDal 5 décembre 2022 16:46

                                L’U.E. n’a rien à négocier, car elle ne décide de rien et surtout pas de son destin.
                                La Russie a envoyé au départ un contingent de moins de 200 000 hommes en Ukraine, avec lequel elle ne pouvait viser que des objectifs limités. L’Allemagne nazie a envoyé 1 millions et demi d’hommes en Pologne quand elle a décidé de l’envahir en 1939 et il aurait fallu cet ordre de grandeur pour envahir et annexer militairement l’Ukraine.
                                Il n’est jamais trop tard pour négocier mais cela promet d’être rude, d’autant plus qu’on attend.La Russie a annexé 4 Oblasts de l’Ukraine et les considère désormais comme son territoire. Les accords de Minsk prévoyaient avec l’accord des russes une autonomie de ces territoires dans les frontières de l’Ukraine. Cela relève d’un passé révolu.
                                Mais pire, la Russie a amassé une armée d’invasion de l’Est de l’Ukraine qui pourrait l’amener à conquérir tout le sud jusqu’à la Transnistrie et toute la partie à l’Est du Dniepr sur une profondeur lui donnant les garanties stratégiques qu’elle attend si d’aventure ce qui reste de l’Ukraine refuse la neutralité.
                                La Russie n’a plus aucune confiance dans la parole des USA et n’écoute plus des « préfets de régions » aux ordres qui n’ont aucun pouvoir pour peser ni militairement (la France a 4 jours de munitions en cas de conflit et les russes ont tiré durant plusieurs semaines plus d’obus quotidiennement que les USA n’en fabriquent en un mois.
                                La plupart des armées de l’U.E. seraient incapables d’offrir une aide substantielle à l’Ukraine dans la durée.
                                Si d’ici 5 semaines on n’est pas revenus sur Terre, les russes décideront de l’avenir de l’Ukraine (ce qui en restera) sans nous.
                                N’ayant pas été fichu d’imposer les accords de Minsk aux Ukrainiens, autant dire que nous ne sommes pour les russes que des spectateurs. Personne ne voit les USA accepter les récentes annexions russes du territoire Ukrainien.
                                Donc la messe est dite et l’Ukraine rejoindra tôt ou tard l’OTAN avec un frontière est qui aura été repoussé vers l’Ouest du montant jugé utile par la Russie.
                                Nous n’avons pas les moyens militaires d’empêcher cela, sauf à risquer une intervention massive des forces de l’OTAN sur territoire ukrainien avec les risques d’un conflit très sanglant pouvant déraper à tout moment vers un échange nucléaire.


                                • Mozart Mozart 5 décembre 2022 17:00

                                  @jjwaDal
                                  Cher ami,
                                  peut-être serait-il temps de prendre vos gouttes car il semble que vos hallucinations prennent le dessus. Il serait dommageable que vous vous fassiez du mal et passiez aux yeux de vos congénères pour quelqu’un d’instable. Dites à Mr Poutine (qui semble être l’un de vos amis) qu’il n’a plus de chars et que le nombre de ses blindés est au plus bas ; que ses bombardiers lourds (qui n’osent plus voler) explosent spontanément au sol ; que se troupe se rebellent ; que les nazis de Wagner font du sur place au point d’aller chercher des esclaves noirs en Centre Afrique ; que ses soldats se gèlent et meurent de faim dans leurs tranchées, mal équipés avec des armes d’une guerre précédente ; que les munitions font défauts ; que l’inflation est à plus de 12% ; que les pièces détachées manquent... Par contre il a l’air d’être au top pour tuer et emprisonner ses adversaires politiques.
                                  Voilà, cher ami. Maintenant vous pouvez faire comme les généraux avec Hitler qui disaient le 15 avril 1945 : tout va bien sur le front des opérations.


                                • charlyposte charlyposte 5 décembre 2022 17:35

                                  @Mozart
                                  LOL smiley l’inflation en France sera prochainement à 15% smiley et que dire si demain la France est en guerre !!! on tiendrait au moins 2 jours ou pour être large 4 jours smiley


                                • jjwaDal jjwaDal 5 décembre 2022 18:17

                                  @Mozart
                                  Comment expliquez-vous que la Russie avec bien moins de troupes engagées (entre le 1/3 et la moitié des effectifs ukrainiens, en lieu et place du 3 contre un préconisé pour les attaquants), un renseignement satellitaire de bien moindre qualité supposée, des armes bien moins performantes que celles fournies à l’Ukraine, une stratégie n’arrivant pas à la cheville de celle des troupes ukrainiennes armées, formées, conseillés par l’OTAN, un moral dans les chaussettes face à des ukrainiens défendant leur pays et des généraux tous probablement vodkaisés du matin au soir, a réussi en quelques mois à saisir et tenir avant de l’annexer, 20% du territoire ukrainien ?
                                  La faute à « Pad’bol » ?
                                  Comment font-ils pour régulièrement plonger l’Ukraine dans le noir quand le tiers de leurs missiles explose au décollage, le tiers se désintègre en plein vol et le tiers restant se perd dans la Nature sans jamais trouver sa cible ?
                                  Quels missiles tirent-ils d’ailleurs puisqu’ils ont épuisé leurs stocks depuis mars 2022 ?
                                  Il me semble que c’est plutôt vous qui devriez vous astreindre à regarder la réalité en face.
                                  Je peux méconnaître l’avenir autant que vous, mais il me semble que je connais la situation passée et présente avec un peu plus de clarté que vous n’en avez.


                                • pemile pemile 5 décembre 2022 18:22

                                  @jjwaDal « a réussi en quelques mois à saisir et tenir avant de l’annexer, 20% du territoire ukrainien ? »

                                  20% c’est en comptant la Crimée et le Donbass annexés depuis 2014, et à ce jour, l’Ukraine a repris 52% des territoires pris par les russes depuis mars 2022 !


                                • charlyposte charlyposte 5 décembre 2022 18:35

                                  @pemile
                                   ??? tu dois confondre territoire gagné avec la ligne de front smiley retravaille ta copie...t’a deux heures smiley


                                • pemile pemile 5 décembre 2022 18:37

                                  @charlyposte « tu dois confondre territoire gagné avec la ligne de front retravaille ta copie...t’a deux heures »

                                  Non

                                  Ca te défrise que la Russie ait perdu 52% des territoires envahis depuis février 2022 ?


                                • Lynwec 5 décembre 2022 18:42

                                  @pemile

                                  Comme je vous sais ouvert d’esprit et avide de points de vue divergents, je ne peux m’empêcher de vous offrir cet article, à consulter après approbation de votre allergologue attitré :
                                  https://reseauinternational.net/la-guerre-de-boucles-dor/
                                  Il propose, avec des arguments et (à première vue-une seule lecture, mais sentez-vous libre de relire plusieurs fois pour en trouver qui m’auraient échappé) aucun recours aux procédés faciles, matière à réfléchir sur les prétendues « victoires » des uns et des autres .
                                  Prévoyez quelques sucreries en guise de remontant à l’issue de la lecture, le moral, ça se soigne ...


                                • charlyposte charlyposte 5 décembre 2022 18:48

                                  @pemile
                                   ??? analyse la stratégie du joueur d’échec et non pas le joueur de pipeau debout devant son triste piano sali et malmené à outrance comme souffre douleur de substitution ..... à suivre smiley


                                • velosolex velosolex 5 décembre 2022 18:51

                                  @Lynwec
                                  Faudra autre chose que la vodka et la propagande pour remonter l’action du russe, au niveau de la bourse de l’humanité. C’est la descente en enfer. Faudra des générations pour remonter le cours du Popov soudard-violeur en homme normal. 

                                  Les dénis, et les marches avant, de Poutine , pour montrer qu’il a « même pas mal », sur le pont ressemélé de Crimée n’y changeront rien. 


                                • pemile pemile 5 décembre 2022 18:51

                                  @Lynwec
                                  Ton article veut nier que les russes ont bien perdu 52% des territoires pris depuis février 2022 ? Il veut nier que les 4 régions annexées par référendums bidon sont bien grignotées ? Qu’à Bakhmout depuis des mois c’est de la chair à canon russes qui tombent pour avancer de quelques centaines de mètres et que Bakhmout finira rasée comme Marioupol ??


                                • pemile pemile 5 décembre 2022 18:53

                                  @charlyposte « à suivre »

                                  Mais ces 52% reste un fait qui a priori te défrise !


                                • charlyposte charlyposte 5 décembre 2022 18:55

                                  @pemile
                                  Question : qui va reconstruire les zones dévastées par ZÈLE EN SKI ?


                                • velosolex velosolex 5 décembre 2022 19:11

                                  @charlyposte
                                  Toujours la même blague réchauffé sur le moteur du T 62 réparé grâce à un moteur de machine à laver. 
                                  Ca donne pas un haut niveau de votre capacité de réthorique.
                                  Avec« vos sources », c’est du tout à l’égout.
                                  Je donne pas cher de votre chance de rester longtemps sur une plate forme d’influence.
                                  Toutes les chances de vous retrouver bientot en première ligne. 


                                • charlyposte charlyposte 5 décembre 2022 19:23

                                  @velosolex
                                  Tu donnes des leçons sans jamais répondre à la moindre question....une diversion ou une inculture !!!???


                                • Lynwec 5 décembre 2022 19:44

                                  @pemile

                                  Ce n’est pas « mon » article et vous pouvez en tirer ce que bon vous semble . Je note que sur un très long texte, vous n’avez visiblement en fait rien retiré (ou du moins, dans le cas contraire, jugé contre-productif d’en parler) et que classiquement, vous vous contentez de répéter votre argumentaire initial sous forme de questions .

                                  Je vous l’ai relayé par souci de clarifier le point suivant : il est possible d’interpréter des informations de différentes manières ; seul le temps long permettra (peut-être) de juger quelle interprétation était la plus sensée .


                                • pemile pemile 5 décembre 2022 20:20

                                  @Lynwec "Je vous l’ai relayé par souci de clarifier le point suivant : il est possible d’interpréter des informations de différentes manières ; seul le temps long permettra (peut-être) de juger quelle interprétation était la plus sensée ."

                                  wiwi, les pro-russes répètent en boucle les mêmes âneries depuis maintenant 10 mois, c’est long !


                                • pemile pemile 5 décembre 2022 20:20

                                  @charlyposte « Tu donnes des leçons sans jamais répondre à la moindre question....une diversion ou une inculture !!!??? »

                                  Vas-y, pose une question que je rigole et y réponde ?


                                • charlyposte charlyposte 5 décembre 2022 20:34

                                  @pemile
                                  Tu te moques de moi ou je me trompe !!! regarde le fil des commentaires un peu plus haut et tu trouveras la question... ouvre tes yeux  smiley


                                • pemile pemile 5 décembre 2022 20:45

                                  @charlyposte "Tu te moques de moi ou je me trompe !!! regarde le fil des commentaires un peu plus haut et tu trouveras la question... ouvre tes yeux"

                                  Ta question sur la reconstruction ??? J’y ai déjà répondu il y a plusieurs mois, en plus d’ouvrir les yeux il faut un minimum de mémoire !


                                • John John 5 décembre 2022 21:30

                                  Pemile salut !

                                  « Vas-y, pose une question que je rigole et y réponde ? »

                                  Dieu, il y a t-il quelqu’un en dessus de toi ?  smiley ...


                                • Joséphine Joséphine 5 décembre 2022 21:38

                                  @charlyposte

                                  Le con-tribuable européen va payer très cher les réparations de ce terrain vague administré par l’OTAN qu’est l’Ukraine. Velosolex applaudit certes, mais les peuples européens commencent à descendre dans les rues ! 



                                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 5 décembre 2022 21:42

                                  @Joséphine
                                  "Le con-tribuable européen va payer très cher les réparations de ce terrain vague administré par l’OTAN qu’est l’Ukraine. Velosolex applaudit certes, mais les peuples européens commencent à descendre dans les rues ! 

                                  "
                                   
                                  Salut à toi
                                  Si je comprend bien ca va etre chaud cet hiver ?
                                  Rhalala ce rechauffement climatique
                                   smiley smiley


                                • Joséphine Joséphine 5 décembre 2022 21:48

                                  @Lynwec

                                  L’alergologue attitré ! Lol, merci Lynxec pour ce fou rire ! Trop drôle ! 


                                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 5 décembre 2022 21:49

                                  @Joséphine
                                  Tiens je viens d’entendre que la Russie viens de tirer encore 60 missilles ce jour
                                  C’est pas neuneu ou son acolyte qui expliqaient encore sous peu que c’etais la disette ?
                                  C’est les rois de la stratégie ces 2 la smiley smiley
                                   
                                  Faudrai les envoyer en Ukraine comme clown pour distraire les militaires avec leurs histoires drole ^^


                                • Joséphine Joséphine 5 décembre 2022 21:51

                                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                  L’Ukraine va être démantelée. Les grands perdants de cette guerre sont les européens et les ukrainiens. Il ne tenait qu’à Zelensky d’éviter le martyre de son peuple en acceptant les conditions des accords de Minsk ! 


                                • Joséphine Joséphine 5 décembre 2022 21:54

                                  L’allergologue attitré... je suis encore en train de rire ! Excellent...au fait, la 5 ème dose de rappel (ou 4ème , je n’en sais plus) fait un bide dans toute l’Europe ! 


                                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 5 décembre 2022 21:54

                                  @charlyposte
                                  Un autre Mozart ?
                                  Ah oui comme celui de la finance ?
                                  nous allons ruiner la Russie (lol)

                                  C’est marrant j’ai eu un doute en lisant le journnal lorsqu j’ai lu
                                  Coupures de courant, Inflation, Cols roiulés, glaglagla, dans le noir, bougies, penuries carburant station service ... etc...
                                  Pourtant ce n’etais pas la Pravda que je lisais ?
                                   
                                  J’ai l’impression d’avoir été pris pour un con ?


                                • Joséphine Joséphine 5 décembre 2022 21:56

                                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                  Et il parait que les écoles vont fermer à cause du manque de chauffage ? C’est une honte ! La place de Borne et de Macron (enfant putatif de Hollande) est en prison ! 


                                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 6 décembre 2022 00:34

                                  @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                                  C’est celui de l’article d’A Vox
                                  J’etais mdr en le lisant


                                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 6 décembre 2022 00:37

                                  @Joséphine
                                  "Et il parait que les écoles vont fermer à cause du manque de chauffage ?

                                  "

                                  Alors oui fermée le matin à cause de manque de courant
                                  Et apres alternativent
                                  Fermée l’apres midi pour manif pour les retraites
                                  Et les jours miraculeur ou c’est toutou-vert
                                  Port de ma museliere pour les zenfants hargneux
                                  On me dis dans les hautes instancesquue si les petits ne sonts pas assez génés pour la respiration qu’on pense y associer le collier étrangleur, Elisabeth et Olivier planchent sur le probleme smiley


                                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 6 décembre 2022 01:17

                                  @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                                  oui j’ai bien, ri sutout les case à cocher plus bas
                                  gaulois refractere permanent ^^ etc...


                                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 6 décembre 2022 01:18

                                  @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                                  bon fat pas trop en parler de ce truc car au vu du passé ca pourrai filer des idées à nos génies, tiuens par exemple notre génie d’ici qui conseillais de baisser son disjoncteur a 3kw, ou a nos chers gouvernants aussi allumés que lui ...ou presque smiley smiley


                                • jjwaDal jjwaDal 6 décembre 2022 05:27

                                  @pemile
                                  Traverser une zone est une chose, la tenir victorieusement dans la durée en est une autre. Avec moins de 200 000 hommes la Russie ne pouvait tenir un territoire aussi immense avec une ligne de front bien trop démesurée pour être tenable.
                                  Avec un million d’hommes ils y seraient peut-être encore, mais le pouvoir russe a décidé du format de l’OP initiale qui conditionnait les résultats accessibles sur le terrain.
                                  Avec bien plus de troupes au sol il est douteux que la Russie se cantonne aux zones déjà occupées, à moins que ce ne soit qu’un gros bâton de négociation sur la renonciation Ukrainienne à Ukrainiser le Donbass dans la violence.
                                  Zelensky ne semble pas apprécier que le Donbass a été perdu par sa faute et qu’en signant les accords de Minsk, cette région serait encore Ukrainienne et il n’y aurait pas d’armée russe en Ukraine. Un détail sans doute...


                                • pemile pemile 6 décembre 2022 08:57

                                  @jjwaDal "Traverser une zone est une chose, la tenir victorieusement dans la durée en est une autre. Avec moins de 200 000 hommes la Russie ne pouvait tenir un territoire aussi immense avec une ligne de front bien trop démesurée pour être tenable. "

                                  On en conclut donc que la Russie n’a aucun respect pour la vie de ses soldats et est incapable de planifier une opération ?


                                • Mozart Mozart 6 décembre 2022 09:34

                                  @jjwaDal
                                  Cher ami, vous avez un cerveau ou vous ne faites que répéter ce que vous dit votre commissaire politique. Les évènements du Donbas sont dus essentiellement aux russes qui n’ont eu de cesse que d’envenimer la situation avec, comme but ultime, son annexion. Vous oubliez aussi le tir des pro-popovs sur l’avion de ligne de la Malaysia airlines. En un mot vous devez avoir Alzheimer pour oublier les atrocités commises au nom des russes.
                                  Pour ce qui est des quantités de soldats popovs, attaquer avec une kalach rouillée un nid de mitrailleuse demeure chose périlleuse, même à 10 contre 1. On l’a vu au Vietnam : les américains non motivés, et en plus par rapport aux popovs bien armés, n’ont pas réussis à renverser les nord-vietnamiens motivés moins bien armés. Comme le disait Churchill : L’Histoire nous donne des leçons qui doivent éclairer le chemin à venir. Votre totale ignorance du passé semble vous aveugler.


                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 décembre 2022 10:24

                                  @pemile
                                   
                                   ’’On en conclut donc que la Russie n’a aucun respect pour la vie de ses soldats et est incapable de planifier une opération ?’’
                                    >
                                   Certes les U$ économisent la vie de leurs GI’s, mais n’ont aucun respect pour la vie des civils qui leur sont étrangers.


                                • Mozart Mozart 6 décembre 2022 10:58

                                  @Francis, agnotologue
                                  Très cher ami, alors que les ukrainiens ciblent majoritairement les militaires, les popov ne ciblent que les civils ! Vous disiez quoi ?
                                  De plus, il n’est pas inutile de rappeler que si la guerre de 40 a été gagnée, c’est grâce aux ricains, mais en tant que bon flameur popov vous devez l’ignorer.Un siècle de retard dans les mentalités est l’une des valeurs fondamentales des ruscofs.


                                • Legestr glaz Legestr glaz 6 décembre 2022 11:13

                                  @Mozart

                                  https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/image_dÉpinal/187254

                                  Pour ceux qui ne prendraient pas vos écrits pour une source absolument sure. 

                                  Le Mythe de la bonne guerre : Les États-Unis et la Deuxième Guerre mondiale

                                  https://www.amazon.fr/gp/product/280592004X/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00 ?ie=UTF8&psc=1

                                  Wall Street et l’ascension de Hitler

                                  https://www.amazon.fr/Street-lascension-Hitler-Antony-Sutton/dp/2491861151/ref=sr_1_5 ?crid=1X4ZW98IECW87&keywords=wall+street+hitler&qid=1670321440&s=books&sprefix=wall+street+hi%2Cstripbooks%2C262&sr=1-5


                                • charlyposte charlyposte 6 décembre 2022 12:05

                                  @Legestr glaz
                                  Te fatigue pas...Mozart n’a d’yeux que pour la propagande pour bobos stressé à lobotomiser sans modération de conneries en tout genre, histoire d’occuper une triste fin de vie à tourner en rond autour d’un pot de soupe vide de tout !!! hum smiley


                                • Lynwec 6 décembre 2022 13:19

                                  @pemile

                                  En pémilien :

                                  ânerie : discours argumenté que pemile est incapable de comprendre, probablement en raison d’une limitation liée soit à ses capacités soit à une éducation ayant omis le développement du sens critique .

                                  Note : selon sa propre estimation, même au bout de dix mois de rabâchage, le sujet n’est toujours pas apte à comprendre . Des expériences prometteuses ont montré des progrès bien plus rapides chez les primates . Gardons l’espoir .


                                • pemile pemile 6 décembre 2022 13:27

                                  @Lynwec « Note : selon sa propre estimation, même au bout de dix mois de rabâchage, le sujet n’est toujours pas apte à comprendre »

                                  Comment comprendre que vous persistez à nier que l’armée Russe a perdu 52% des territoires ukrainiens conquis depuis février 2022 ?

                                  Comment comprendre que vous persistez à nier que « libérer » dans le vocabulaire guerrier russe signifie « raser » ?


                                • Mozart Mozart 6 décembre 2022 13:52

                                  @Legestr glaz
                                  Cher ami,
                                  Vous n’en avez pas assez de ressasser vos bêtises ? Tout d’abord, vous semblez totalement ignorer le déroulement de la seconde guerre mondiale. Un peu de culture historique vous ferait le plus grand bien. Sachez, cher ami, que les USA n’ont pas déclaré la guerre à l’Allemagne mais c’est l’inverse qui s’est produit. L’Allemagne a déclaré la guerre aux USA le lendemain de Pearl Harbor. Les USA ne sont donc pas la cause de cette guerre. De plus, Churchill n’attendait que cela car l’Angleterre avait à faire face seule.
                                  Les USA sont donc entrés en guerre fin 1941, alors que la guerre européenne s’était stabilisée. N’étant pas en guerre contre les allemands, ils n’avaient donc pas de mesures anti-commerciales vis à vis de ce pays. Sans compter qu’ils avaient déjà, avant la montée du nazisme, beaucoup aider l’Allemagne à remonter la pente. Ici encore, vous jugez avec des yeux d’aujourd’hui, l’histoire d’hier. A noter, que même si les juifs étaient mal traités en Allemagne, la solution finale n’avait pas encore été mise en route. A compter de leur entrée en guerre, toutes les relations commerciales ont été interrompues immédiatement.
                                  Je ne vous ferais pas l’affront de vous parler de l’accord Nazis-soviétiques pendant ce temps là. Ni du fait que les débarquements en Afrique, en Sicile puis en Normandie étaient demandés à corps et à cris par Staline pour soulager son front. Que ce même Staline s’est bien gardé de soulager les américains dans leur guerre contre le Japon.
                                  Oui, vous dites encore bien des absurdités,mais que voulez-vous c’est la marque de fabrique des flameurs du Kremlin !


                                • jjwaDal jjwaDal 6 décembre 2022 18:16

                                  @Mozart
                                  Il y a une genèse évidente à ce conflit et elle accuse aussi bien les russes, que les Ukrainiens, les européens et surtout les USA.
                                  Dès le sommet de Bucarest de 2008, Poutine avait clairement dit au nom de la Russie que la promesse d’une entrée de l’Ukraine dans l’OTAN était une déclaration de guerre ouverte aux intérêts russes, l’équivalent en géopolitique de la doctrine Monroe pour les USA.
                                  L’Ouest s’est collectivement assis sur les demandes russes en se disant que ça allait leur passer, on voit que non...
                                  Il est cocasse de voir des gens présenter Poutine comme un impérialiste voulant restaurer la « Grande Russie » alors que nous avons la preuve sous les yeux qu’après 20 ans au sommet ou proche du sommet de l’Etat, il n’a consacré qu’un budget limité aux dépenses d’armement au point de ne pas pouvoir assembler une armée de plus de 200 000 soldats quand il avait besoin de bien plus que ça.
                                  Non seulement il ne pouvait envahir l’Ukraine avec si peu mais même la seconde étape en cours lui prend un temps considérable, indiquant clairement qu’il n’avait rien planifié, rien préparé et donc étayant la thèse qu’il n’a agit que contraint et forcé.
                                  L’armée russe sous Poutine n’a jamais été une armée d’invasion, ce qu’est l’armée US qui a les moyens aéroportés pour véhiculer des centaines de milliers de GIs dans le Golfe Persique ou ailleurs en quelques semaines, alors que le pays par sa taille pourrait avoir une armée suréquipée de quelques millions d’hommes. L’état même de leur armement illustre bien que ce n’était pas une priorité pour Poutine lui-même, même s’il a rénové pas mal le potentiel défensif de la Russie.
                                  Sinon comme chef militaire il vaut probablement un Churchill qui envoyait en Afrique des corps expéditionnaires en sous effectif notoire et sous équipés pour des missions dépassant de loin leurs capacités, malgré les remontées négatives de ses militaires.
                                  Des observateurs sans conflit d’intérêt apparent ne décrivent nullement Poutine comme un fou furieux qui ne rêverait que d’envahir ses voisins, tout le contraire.
                                  Je doute que des gens comme Vladimir Pozner, Mersheimer ou Jeffrey Sachs soient des idéologues aveuglés qui ne connaissent pas le passé plus que leur sujet.Curieusement Scott Ritter comme D. Mc Gregor avaient dit dès avril que le format de l’Opération Spéciale Russe interdisait de remplir les objectifs militaires supposés de la Russie quand Poutine l’aurait ignoré. Je n’en crois rien.
                                  Poutine a essayé de faire ce qu’il pouvait avec ce qu’il avait. Mais il ne peut s’en prendre qu’à lui-même vu qu’il a eu 20 ans pour faire de l’armée russe une armée d’interventions extérieures capables de menacer ses voisins et qu’il n’a rien fait pour ça...


                                • Eric F Eric F 6 décembre 2022 19:24

                                  @jjwaDal
                                  ’’La Russie a envoyé au départ un contingent de moins de 200 000 hommes en Ukraine, avec lequel elle ne pouvait viser que des objectifs limités’’
                                  Cela s’est appelé ’’opération militaire spéciale’’ parce qu’il s’agissait d’une opération de reprise en main comme celle contre la Hongrie en 1956 ou Tchécoslovaquie en 1968. Les camions (et non pas chars) qui attendaient au nord de Kiev s’apprêtaient à entrer pour prendre le contrôle après une chute attendue du régime qui devait tomber comme un fruit mur sous la menace, et avec des soulèvements de pro-russe dans la population. Erreur des renseignements dont le responsable a été mis au frais
                                  .

                                  ’’L’Allemagne nazie a envoyé 1 millions et demi d’hommes en Pologne quand elle a décidé de l’envahir en 1939’’
                                  Et l’Union soviétique avait envoyé combien d’hommes pour envahir l’autre moitié de l’Ukraine en 1939 ?


                                • Eric F Eric F 6 décembre 2022 19:33

                                  @jjwaDal
                                  ’’Dès le sommet de Bucarest de 2008, Poutine avait clairement dit au nom de la Russie que la promesse d’une entrée de l’Ukraine dans l’OTAN était une déclaration de guerre ouverte aux intérêts russes, l’équivalent en géopolitique de la doctrine Monroe pour les USA.
                                  L’Ouest s’est collectivement assis sur les demandes russes en se disant que ça allait leur passer, on voit que non’’
                                  C’est exact, l’Ukraine était la ligne rouge de l’extension de l’OTAN vers l’est, et c’était clair. Par contre, je ne serai pas aussi affirmatif sur l’unanimité des pays occidentaux https://www.marianne.net/monde/europe/les-vraies-raisons-qui-ont-pousse-sarkozy-et-merkel-a-rejeter-lintegration-de-lukraine-a-lotan ’’Nicolas Sarkozy et d’Angela Merkel [ ...] avaient freiné l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan en 2008, pour des raisons économiques et géopolitiques’’



                                • jjwaDal jjwaDal 6 décembre 2022 19:58

                                  @Eric F
                                  Il y a eu dans la manoeuvre vers Kiev une claire volonté d’éviter le bain de sang auquel nous avons eu droit ensuite. Elle était très naïve mais ce n’est pas la question. Mon point est de dire qu’une fois cette option levée, Poutine n’avait pas de réserve humaine à envoyer en Ukraine pour épauler une Opération Spéciale en fort sous effectif face à des systèmes d’armes et de renseignement équivalents voire supérieurs à ceux des russes.
                                  C’est pour moi la preuve qu’il a agit dans la précipitation et qu’il a cru réellement pendant 8 ans à une solution diplomatique.
                                  Les russes n’étaient tout simplement pas préparés à attaquer un pays voisin.
                                  L’attaquant ne donne pas à son adversaire tout le temps nécessaire pour qu’il forme de nouvelles troupes et reçoive de nouvelles armes, ce qu’on fait les russes car hors mobilisation partielle ils n’avaient rien à ajouter sur le terrain et Poutine s’est fait tirer l’oreille avant d’accepter cette option.


                                • velosolex velosolex 6 décembre 2022 23:21

                                  @pemile
                                  La bas le temps ne compte pas. On est resté à l’air stalinienne.
                                  La grande révolution serait que Poutine se fasse pousser la même moustache que Joseph. 


                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 décembre 2022 08:41

                                   L’ère stalinienne ? Où ça ? Ursula est dix fois plus stalinienne que Poutine et cent fois plus corrompue.

                                   
                                   « J’ai vécu dans votre futur, et ça n’a pas marché » Vladimir Boukovski - L’Union européenne : la nouvelle URSS


                                   
                                  La différence entre la Pravda européenne et son ancêtre soviétique est que les Russes savaient la vérité en la lisant à l’envers de ce qui y était imprimé. Finauds, les rédacteurs de la Pravda européenne y écrivent tout et le contraire de tout.
                                   
                                  L’UE n’est viable que peuplée de chèvres. Le problème c’est que le territoire, les biens et les vies d’un peuple de chèvres sont à la portée du premier conquérant qui passe.
                                   
                                  J’en déduis que les dirigeants actuels de l’UE sont, ou bien idiots, ou bien des traitres corrompus qui d’une manière ou de l’autre, nous ruinent au profit des puissances étrangères.
                                   
                                  CQFD


                                • Eric F Eric F 7 décembre 2022 11:36

                                  @jjwaDal (message du 6 décembre 19:58)
                                  Votre lecture des évènements parait à première vue fondée, mais je pense que si on regarde bien chaque étape, et notamment la montée des discours de Poutine niant le droit de l’Ukraine au titre de nation, c’est bien une restauration de la mise sous tutelle de l’Ukraine qu’il voulait, et qu’il a préparé cela de loin, car il a contribué à alimenter le conflit du Donbass en tant que prétexte à intervenir à garder sous la main.

                                  Il y avait eu en effet à l’origine une recherche de solution diplomatique, mais à ses conditions (reconnaissance de l’annexion de la Crimée, autonomie de régions russophones d’Ukraine au delà des républiques séparatistes, neutralisation de l’Ukraine et quasi dé-otanisation des autres pays frontaliers de la Russie, etc.), ce qui n’était pas recevable en face.

                                  Si son objectif avait été l’annexion des seules républiques séparatistes, cela aurait été torché en trois jours car ces régions étaient déjà hors du contrôle de Kiev. Il est évident que ce qui l’intéressait était au mieux une vassalisation du pays, et a minima la continuité territoriale vers la Crimée, et il escomptait sur l’appui d’une partie de la population russophone de la région.

                                  Poutine n’est pas naïf, mais il a été mal renseigné, et n’avait pas prévu l’ampleur de l’aide occidentale sans laquelle l’Ukraine aurait sombré.

                                  Et en face, l’occident et l’Ukraine avaient sous-estimé la détermination du gouvernement russe pensant mettre en oeuvre le fait accompli de l’inclusion de l’Ukraine dans l’OTAN (à laquelle la France et l’Allemagne étaient toutefois réticents), éventuellement en contrepartie de l’acceptation implicite de geler les revendications sur la Crimée.


                                • Eric F Eric F 7 décembre 2022 11:55

                                  @Francis, agnotologue
                                  ’’Ursula est dix fois plus stalinienne que Poutine et cent fois plus corrompue’’
                                  Dire qu’elle l’est presqu’autant me semblerait plus approprié, et ce serait déjà placer l’échelle très haut dans ces domaines.
                                  Certes, on le sur-noircit sur nos chaines à longueur de journée, alors que les collusions d’intérêts de nos dirigeants sont passés sous silence. Mais en 20 ans de pouvoir fort et de prébendes empochées, il a de l’avance.

                                  Concernant la présente guerre, il est vrai que les hyper-milliardaires occidentaux s’en sont enrichit, alors que les hyper-milliardaires russes ont perdu des plumes.


                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 décembre 2022 12:30

                                  @Eric F
                                   
                                   ’’Mais en 20 ans de pouvoir fort et de prébendes empochées, il a de l’avance.’’
                                  >
                                  Quoi qu’il en soit, contrairement à ursula, zelensky et les dirigeants de l’UE, ce ne sont pas les ennemis de son pays qui l’enrichissent.
                                   
                                   smiley


                                • jjwaDal jjwaDal 7 décembre 2022 13:35

                                  @Eric F
                                  Ce qui est sûr est que l’Ukraine est une mozaïque qui devait en 1991 son territoire à des apports (à l’Ouest comme à l’Est) issus des deux guerres mondiales et d’une ukase de Krouchtchev (la Crimée en 1954).
                                  Difficile d’argumenter qu’elle n’avait pas vocation à terminer comme la Yougoslavie ou la Tchécoslovaquie.
                                  Je me méfie des propos qu’on prête à Poutine, car les accords de Minsk prévoyaient le Donbass dans les frontières et sous le contrôle des Ukrainiens quand même, quant à la Crimée elle ne fut ukrainienne que dans la tête de Kroutchev, donc parler d’annexion est de l’inversion accusatoire. Kroutchev (ukrainien) a annexé la Crimée à l’Ukraine, les russes ont juste récupéré un territoire acquis dans la lutte contre l’empire Ottoman.
                                  Qu’il y ait eu un impérialisme russe est patent en voyant la taille de ce pays et le passe soviétique. Qu’ils aient les moyens de l’envisager et aient mis en oeuvre les moyens pour y parvenir n’est pas apparent.
                                  Sur le papier, la Russie avait les moyens humains et matériels pour décapiter l’Ukraine en quelques semaines. Ces moyens n’ont pas été utilisés, soit parce qu’ils n’étaient pas disponibles (après 20 ans de Poutine, un signe révélateur des priorités russes), soit parce que Poutine ne le voulait pas (autre signe révélateur).
                                  On peut difficilement soutenir la thèse d’un impérialisme russe incarné par Poutine en oubliant la prestation calamiteuse de l’armée russe en Géorgie puis ce qui vient de se passer.
                                  La Russie avait les moyens humains, financiers et les ressources naturelles sous « 20 ans de Poutine » pour devenir un monstre militairement. Où est ce monstre ? Pas en Ukraine en tout cas.


                                • Eric F Eric F 7 décembre 2022 18:51

                                  @Francis, agnotologue
                                  Effectivement, Poutine n’oeuvre pas pour l’intérêt d’autres pays que le sien ni n’en reçoit des prébendes. Ceci étant, je pense qu’il a effectivement mené une action positive pour son pays dans les années 2000, mais comme pour Bonaparte lorsqu’il est devenu Napoléon, il y a un moment où la volonté d’accroissement territorial d’un autocrate devient néfaste pour le pays.

                                  Ça vaut aussi pour l’occident : l’UE comme l’OTAN pâtissent de leurs élargissements, coûteux en subventions et créant des risques de conflit qui n’existaient pas dans leur dimension antérieure. A quoi s’ajoute évidemment la prépondérance des intérêts du suzerain yankee sur ceux de l’ouest européen, on l’a vu notamment pour les approvisionnements gaziers -et le monopole des vaccins-. Ursula est indubitablement dans cette ligne.

                                  Pour Zelinsky, la situation est particulière. Je ne sais pas qui le finançait, mais désormais il mène le jeu au point que les yankees eux même se méfient de son zèle guerrier, au point d’avoir discrètement bridé certains équipements fournis, afin d’éviter des dérapages incontrôlés de tirs contre le territoire russes.


                                • roby roby 5 décembre 2022 18:46

                                  Quand je lis tous ces commentaires et que personne ne cite les USA comme profiteurs de guerres je me dit que l’on est mal barré les cowboys soufflent sans arrêt sur les braises ce n’est pas pour rien et les idiots utiles de l’UE avec le psychopathe en tête suivent sans se poser les vraies questions.


                                  • velosolex velosolex 5 décembre 2022 18:55

                                    @roby
                                    Toujours la même propagande. Mais du coup on remarquera que celle des yankees et de l’OTAN que Macron disait en état de mort célébral ont remonté d’un cran..

                                    .Poutine à plus fait pour remonter l’action de l’occident et déclencher des vocations à rejoindre l’otan, que dix ans de politique du pentagone.

                                    Poutine serait il un agent dormant des USA ?


                                  • charlyposte charlyposte 5 décembre 2022 19:00

                                    @velosolex
                                    Quoi qu’il en coûte il faut vendre des armes... c’est bon pour les affaires du cartel smiley peut importe le nombre de morts que l’on comptera à la fin ....ou jamais ! smiley


                                  • velosolex velosolex 5 décembre 2022 19:07

                                    @charlyposte
                                    Je paie des impots et je suis fier s’ils servent à donner des armes à l’ukraine, pour faire face à l’horreur.
                                    La Russie par contre en est à s’alimenter en Corée du nord, et auprès des barbus irainiens.
                                    Les chiens se donnent un coup de main entre eux, relevant leur même nature totalitaire. 


                                  • charlyposte charlyposte 5 décembre 2022 19:20

                                    @velosolex
                                    Tu pourrais aussi commencer à payer la fameuse dette Française smiley quand on aime payer on ne compte plus.


                                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 6 décembre 2022 01:27

                                    @L’Autre
                                    "Moi j’ai honte que mes impôts puissent servir à tuer qui que ce soit.

                                    "

                                    Idem, merci de l’avoir dit
                                     
                                    Meme ses compatriotes il les hais comme Macron son gourou
                                     
                                    C’est ici une double satisfaction, c’est de l’argent qi n’ira pas dans les ecoles, hopitaux, justice, routes, ONF, etcetc qui comme sacun le sait (sauf lui) est en super etat smiley

                                    Le pauvre type qui n’a rien compris dans toute sa splendeur  smiley


                                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 6 décembre 2022 01:33

                                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                    j’oubliais au vu de la JUSTE revolution du peuple Iranien en ce moment,
                                    le gvt Iranien a amha d’autres shah à fouetter en ce moment que de filer des missiles a Poutine qui dois avoir un sacré stock.. contrairement a ce que certains neubeus annoncaient comme plus rien il y a un bout de temps
                                    Par contre cette histoire va finir par lui couter cher parce que c’est pas donné ce genres de saloperies.
                                    (comme ellle coute tres cher a l’UE et aux Ricains)


                                  • velosolex velosolex 6 décembre 2022 23:39

                                    @L’Autre
                                    Les chiens ?..Vous êtes bien sensible à l’heure ou les fosses communes sont aussi décomplexés que le syphonage d’une boutelle de vodka, et qu’on viole à tour de bras, des gamines aux grands mères par milliers....Et aussi que les Russkofs enlèvent des milliers d’enfants en les déclarant à adopter au fond de la Russie. Il est vrai que la Russie ne fait plus de gamins. Un peuple qui ne fait plus d’enfants, est un peuple qui va mal. 
                                    L’ukraine est une scène de crime à ciel ouvert. Personne n’est dupe. Nous ne sommes plus en 40. Tout se voit, tout se sait. .
                                    Réflexion faite, chacal ou hyène me semble plus indiqué pour parler des criminels de guerre qui sévissent en Ukraine, et qui protègent Poutine, pour protéger leur vie misérable. Le mot vaut pour ceux qui justifient leurs actions, et qui sont ainsi complices. 
                                    A six ou sept, sur ce post, comme dans un poste de police ou les sbires s’amusent comme ils peuvent, vous vous rassurez entre vous, en vous plussant pour vous donner du courage.
                                    Mais reste que le réel est terrible pour la Russie et c’est pas le déni ou la vodka habituelle qui vont changer les choses.
                                    Poutine va enmener en enfer son peuple, car les Russes s’ils sont jaloux des Ukrainiens, n’’ont pas les couilles des Iraniennes, qui défient leur despote en lui faisant un bras d’honneur et en s’arrachant le foulard. 
                                    Voilà ce que c’est le courage. Ce qui donne du sens à une vie. Ce qui fait qu’on peut dormir la nuit. Qui donne envie de faire des enfants. Et de ne pas avoir peur, si on en a, qu’ils nous demandent ce qu’on a fait pendant ces années là. 


                                  • Eric F Eric F 7 décembre 2022 18:56

                                    @roby
                                    Les USA profitent de toutes les guerres, mêmes celles qu’ils n’ont pas déclenchées (ainsi, les deux guerres mondiales). Dans le cas de la présente guerre, ils ont effectivement œuvré pour pousser leurs ’’alliés’’ ouest européens à jouer contre leurs propres intérêts.


                                  • microf 5 décembre 2022 22:33

                                    L´Europe n´a pas d´autre choix que de négocier avec la Russie, il en va de sa survie. De toutes les facons la grande offensive Russe c´est pour bientôt et le problème sera terminé.

                                    En attendant, l´Ukraine est dans le noir.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité