• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La laïcité aimée de l’extrême-droite comme l’enfance du (...)

La laïcité aimée de l’extrême-droite comme l’enfance du pédophile

La langue de Mme Le Pen, vice-présidente du Front National, a-t-elle fourché ? Revenant devant des journalistes, lundi 13 décembre 2010, sur ses propos  tenus vendredi 10 décembre 2010  à Lyon au sujet des « prières de rue » musulmanes , elle a tenu à préciser qu’ « (ils ne constituaient) en aucune manière un dérapage mais bien une analyse tout à fait réfléchie  ». Et elle a ajouté : « S’agissant du terme « occupation », je persiste et je signe  » et « ceux qui ont cru pouvoir déformer cette hyperbole, en indiquant que j’aurais comparé les musulmans aux nazis sont […] des menteurs et des manipulateurs  » (1) .

De l’image à l’amalgame et à l’hyperbole revendiquée

On peut, en effet, lui faire confiance en matière de déclaration réfléchie : elle a été à bonne école avec un père qui a toujours pesé ses mots, fussent-ils odieux, pour leur donner le maximum d’impact.
 
Mais on est surpris qu’elle qualifie d’ « hyperbole » le mot « occupation » choisi pour dénoncer les manifestations religieuses musulmanes dans les rues de certaines villes de France. Est-ce un lapsus ? On songerait plutôt d’abord à « une image  » (ou métaphore) dont la fonction est de donner une représentation d’un objet inconnu - les prières musulmanes dans les rues - en l’assimilant à un objet connu du récepteur, « une occupation  ».
 
Maintenant, c’est vrai, le propre de l’image qui est d’associer ainsi deux objets pour faire connaître un objet inconnu par un ancien déjà connu, est du même coup d’exagérer la ressemblance entre eux. L’objet inconnu n’emprunte en fait que certains traits de l’objet connu de référence : quand on dit d’un individu qu’il est un requin, sa ressemblance au squale se limite à sa voracité. Mais l’image n’en impose pas moins à l’esprit une identification entière entre les deux objets qui relève dès lors de l’amalgame apparenté par l’excès à l’hyperbole. Mme Le Pen reconnaît donc ouvertement avoir choisi le mot « occupation » pour la part d’exagération que contient l’image : elle cherchait moins à faire comprendre qu’à scandaliser.
 
Une hyperbole d’une plus grande ampleur par ambiguïté volontaire
 
Mais le mot « occupation » n’est pas seulement une image exagérée. C’est aussi une ambiguïté volontaire qui, ici, feint d’hésiter entre deux sens, l’un très banal et l’autre historique. L’occupation d’un lieu est le fait d’y résider et de s’en affirmer le maître. Depuis la guerre de 39/45, le mot a gagné un sens nouveau, celui de la maîtrise d’un lieu par les armes, au point qu’on désigne sans plus de précision comme « l’Occupation » la période pendant laquelle la France était soumise au Troisième Reich nazi.
 
Le choc recherchépar l’image hyperbolique prend dès lors une tout autre ampleur quand elle identifie des rues françaises bloquées illégalement par les prières musulmanes sous la botte d’un occupant.
 
La laïcité aux mains de l’extrême droite ?
 
On reconnaît la stratégie familière des leaders du Front National qui sous prétexte de se faire entendre, crient non seulement fort mais à tort et à travers. Et cette fois-ci, c’est aussi réussi que les coups précédents. Mme Le Pen a été entendue. Les autres familles politiques, toutes tendances confondues, ont riposté par un simple cri unanime d’indignation pour condamner l’amalgame et la provocation. Et qui peut le nier, puisque Mme Le Pen elle-même admet avoir usé d’une « hyperbole » ? Or, c’est exactement la réaction qu'elle attendait de ses adversaires !
 
Car comme toute provocation qui est un procédé consistant à déclencher par un leurre une réaction attendue d’autrui pour mieux l’abattre, cette hyperbole a enfermé ses détracteurs dans une indignation convenue de « racisme », sans plus, et érigé Mme Le Pen en défenseur de la laïcité comme elle s’est définie elle-même. C’ est tout de même un comble ! Car, ignore-t-on que l’extrême-droite a toujours combattu dans l’Histoire la laïcité ? Sa dernière prestation au pouvoir sous Pétain le montre à suffisance.
 
Alors, pourquoi ce changement de pied ? Deux hypothèses viennent à l’esprit :
- l’une est que les familles politiques qui devraient défendre la laïcité pied à pied reculent devant les intégrismes par calcul électoral ou projet de société communautariste.
 
- L’autre est que si l’extrême-droite « occupe » le terrain ainsi déserté, c’est parce qu’un électorat populaire est à prendre : premier à souffrir de cet abandon, il est prêt à se donner au premier qui le délivrera des intégrismes.
 
Les familles politiques de Droite et de Gauche dont la laïcité a été une valeur cardinale dans un pays naguère déchiré par les guerres de religion, vont-elles continuer à laisser à son pire ennemi le soin de la protéger ? Car l’extrême-droite aime la laïcité comme le pédophile aime l’enfance. Et inutile d’en chercher une dans cette comparaison : il n’y a pas cette fois d’hyperbole ! Paul Villach
 
(1) Le Monde.fr, 13.12.2010 – Actu France-Soir, 13.12.2010. 

Moyenne des avis sur cet article :  2.28/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • Talion Talion 15 décembre 2010 11:41

    Le texte est bien mignon et tout, mais le problème qu’il faut souligner est qu’à force de se faire enfiler par leurs responsables politiques à grands coups de vaseline, la population d’un pays finit invariablement par nourrir une rancœur qui l’amènera a adopter la chemise brune.

    On peut déplorer le manque de patience du vulgum pecus lorsqu’il subit un gang-bang prolongé de la part de l’élite politico-financière, mais c’est comme ça, ça sera toujours comme ça et le reste c’est du blabla...

    Il arrive un moment ou la marmite explose. Le plus sidérant c’est que certains s’en étonnent...


    • Rounga Roungalashinga 15 décembre 2010 11:47

      Non mais vraiment il faut arrêter, avec ce délire sur « l’occupation ».

      L’autre jour je lachais ma crotte sur le trône et quand ma chérie a tenté d’ouvrir la porte, j’ai dit bien haut, consécutivement à l’opposition que le loquet lui avait offerte : « C’est occupé ! ». Comparais-je mon occupation des latrines avec celle des nazis en France pendant les « heures les plus sombres de notre histoire » ?

      Tout dans cette affaire pue le délire, relayé par des abrutis. Comment être dupe d’une telle manipulation ? J’ai lu ce matin le « point de vue » de Dominique Sopo, dans Le Monde (ici). Commen ne pas être effaré par la bêtise de ce genre d’individus, enfilant comme des perles les approximations et les sophismes, croyant encore dur comme fer au danger de « l’extrême droite », alors que DSK, vrai homme d’extrême-droite, commence à s’imposer comme le candidat PS le plus probable ?

      Tout cela est d’un ridicule fini. Marine Le Pen de toute façon profitera de ce buzz, car ce qu’elle a dénoncé existe bel et bien, quoi qu’on en dise. La réalité laissera loin derrière ceux qui persistent à voir de « l’extrême-droite » là où il n’y en a pas et à voir de la « gauche » là où il y a de l’extrême-droite.


      • Rounga Roungalashinga 15 décembre 2010 13:53
        La référence à l’occupation nazie était donc explicite et calculée.

        Parce que dans l’histoire il n’y a eu que l’occupation nazie, peut-être.

      • ffi ffi 15 décembre 2010 15:05

        C’est juste que notre génération, qui n’a pas connu l’occupation, a été empropagandée à satiété sur ces sujets, à coup de films, de documentaires, etc...
        .
        Fallait-il que les gens aient en horreur toute idée d’indépendance nationale pour accepter de faire l’UE ?
        .
        Bref, dès que « la guerre mondiale » s’insinue dans les débats, la raison cesse, l’irrationnel s’installe. Ce n’est pas du fait du FN, c’est toute la classe politique qui utilise régulièrement les comparaisons « ad hitlerium ».
        .
        Le FN a toujours su jouer avec cette « émotivité » et cette irrationalité contemporaine du débat politique. Lâchez quelques mots qui pourraient rappeler la période, et le microcosme politico-médiatique s’émeut. Faites explicitement la référence à l’époque, et c’est l’emballement général...
        .
        C’est assez pathétique.
        .
        En effet, des rues sont occupées pour prier, c’est une vérité incontestable.
        .
        En latin, occupare est composé de cupare, version durative de captare (« prendre ») et du préfixe ob- « devant, vers, pour ». Occuper signifie donc littéralement « prendre pour ».
        .
        Or, il est vrai que des rues sont prises pour lieu de prière. C’est donc bien une occupation de certaines rues. Puisque la rue est un lieu public dédié à la circulation, on ne peut prendre la rue pour faire quelque chose qui obstrue la circulation, de manière régulière, or accident, sans en référer à l’autorité (les syndicats ne déposent-ils pas leur parcours à la préfecture ? Que leur arrivent-ils en cas d’occupation illégale d’un lieu ? Ne leur envoient-on pas les CRS ?).
        .
        Celui qui ne sait envisager l’hyperbole rationnellement pour y percevoir un amalgame démontre son irrationalité et son incapacité à y résister.
        .
        Les réactions aux propos de Marine Le Pen sont une très belle démonstration de l’irrationalité profondément ancrée dans les idées du microcosme politico-médiatique qui semblent pour le coup obéir à de purs réflexes pavloviens.
        .
        Les cerveaux du microcosme, par propagande, « ont étés pris pour » s’indigner de la seconde guerre mondiale. Les esprits sont trop occupés par des cauchemars du passés pour pouvoir nommer et régler les problèmes du temps présent.
        .
        Et cette irrationalité larvée n’est pas étrangère à notre situation.


      • bnosec bnosec 15 décembre 2010 15:29

        De toute facon vous auriez été là à l’époque où les nazis sont arrivés, vous auriez traiter de facho les gens qui n’auraient pas voulu d’eux. C’est vrai quoi, les nazis ils étaient pas comme nous, ils font chier, mais peace mec, on est tous des habitants de la terre, pas de frontières, multiculturalisme, peaaaaace...


      • ffi ffi 15 décembre 2010 15:53

        Bien-sûr perseus, tu es adepte de la position Lambertiste :
        « Derrière chaque soldat allemand se cache un travailleur », mais réactualisée :
        « Derrière chaque prosélyte islamiste se cache un travailleur ».

        Sans surprise, je suppose donc que tu es pro-Mélanchon, Lambertiste notoire... Donc héritier de la collaboration...


      • Rounga Roungalashinga 15 décembre 2010 16:57

        En France, la seule occupation connue avec « blindés et soldats » fut l’occupation nazie.

         

        Pourquoi vous limitez-vous à l’histoire de France ? Espèce de nationaliste, va !

         

        Votre mauvaise foi ne peut changer la réalité de ses propos.

         

        Donc en fait si je vous comprends bien, il n’y a pas d’occupation dans certains quartiers, fût-elle non armée et non blindée ?

        Et dire « il y a occupation », c’est traiter systématiquement les occupants (car il n’y a pas d’occupation sans occupants) de nazis, même si on prend soin de préciser qu’il s’agit d’une occupation de nature autre que militaire. Et donc si je vous suis toujours comparer deux choses pour dire qu’elles ne sont pas de même nature, c’est dire que leur nature est semblable, et, puisque l’occupation allemande était militaire, alors on est en train de dire que l’occupation qui n’est pas militaire est similaire à celle des nazis, qui l’était. Magnifique, Perseus !


      • ffi ffi 15 décembre 2010 17:27

        Perseus, vous inventez :

        Marine évoque une occupation de certaines rues en vue de prières, et affirme que bien que cette occupation ne soit pas faite avec blindés et militaires, cela ne change rien au fait qu’il faille nommer cette action par son nom adéquat en français : à savoir qu’il s’agit d’une occupation illégale de certains lieux publics, les détournant du but initial qui leur est fixé : permettre la circulation.

        Comprenez-vous le français ? Le français n’est pas né en 45...

        Vous chargez trop d’émotivité les mots et cela vous rend par conséquent irrationnel.


      • Rounga Roungalashinga 15 décembre 2010 17:31

        Donc la seule chose qui permet de comparer les occupants dont elle parle avec les occupants nazis ou anglais, selon Marine Le Pen c’est que ce sont des occupants. En aucun cas son intention n’était de traiter ces occupants à des nazis.

        Donc si je vous comprends bien ça vous gêne de dire que les prières dans la rue constituent une occupation. Donc pour vous ce n’est pas une occupation ?


      • ffi ffi 15 décembre 2010 22:21

        Remarquez, on s’occupe comme on peut.
        Mais il est malséant de nuire à autrui dans ses occupations.... Il y a une activité économique, des déplacements... Pourquoi ne pas aller dans des parcs plutôt que bloquer des rues et la circulation ? C’est invraisemblable...

        Ce manque d’imagination à vouloir prier sans déranger quiconque laisse entrevoir plutôt une intention prosélyte. Il s’agirait de faire entrer dans la prière des musulmans non-pratiquants, par appel conformiste, que cela ne m’étonnerait pas.

        Dans ce cas, cela expliquerait pourquoi c’est le quartier Barbès qui a été choisi pour la manoeuvre.


      • Rounga Roungalashinga 16 décembre 2010 08:14
        Occupation blindée , donc nazi.

         ????
        J’avoue rester sans voix face aux raisonnements fulgurants de certains intervenants...

      • Rounga Roungalashinga 16 décembre 2010 09:53

        Si, une occupation d’une heure à cause du manque de place dans les lieux de culte.

        Que ce soit une courte durée, ce n’est pas ça le problème, le problème c’est que cette courte durée se répète tous les jours ! Ce n’est pas rien, et vous seriez exaspéré si ça arrivait à côté de chez vous.

        à cause du manque de place dans les lieux de culte.


        Quelle solution préconisez-vous pour lutter contre ce fait, s’il est avéré ?


      • Francis, agnotologue JL 15 décembre 2010 11:47

        Le leurre fonctionne bien : ce ne sont pas les musulmans visibles qui occupent notre pays, mais les marchés financiers.


        De quoi Sarkozy est-il le nom : la France, comme les autres pays de l’UE vit sous occupation, l’occupant étant les officines du NWO (UE, PMC, FMI, Banques centrales …), les dirigeants des vieilles nations européennes ne sont plus que les gouverneurs adoubés par l’occupant.


        • ffi ffi 15 décembre 2010 15:41

          Pour quoi est prise la France ? (ob- préfixe latin « devant, vers, pour », -cupare, version durative du verbe latin captare « prendre » : « prendre pour » = occuper).
          .
          Elle est prise pour faire du profit par le capitalisme et la finance.
          Elle est prise pour faire des adeptes par l’Islam.
          Elle est prise pour faire des guerres par l’Otan.
          .
          Ce sont toujours des envieux qui nous prennent pour instrument de leurs buts, car il ne peuvent l’imaginer qu’en tant qu’ils reconnaissent en nous certaines qualités.
          .
          Une chose est occupée par une autre, quand son objectif propre est détourné de son but premier pour servir d’instrument à l’objectif de l’autre. C’est donc un asservissement d’une chose par une autre.
          .
          Ainsi, une rue, dont l’objectif est la circulation, est occupée si son but premier est détournée pour servir à l’objectif de prier, par des musulmans.
          .
          Ou encore, le budget de l’état, dont l’objectif est d’investir dans la nation, est occupé, si son but premier est détourné pour servir à l’objectif de perception d’intérêts sur la dette, par des banques privées.
          .
          Et encore, l’autorité même de l’état, dont l’objectif est de garantir le bien commun, est occupée, si elle est prise pour instrument de maximisation des profits par les classes bourgeoises.
          .
          Et, encore, l’armée de la République, dont l’objectif est de défendre la nation, est occupée, si elle est prise pour instrument d’offensive à l’étranger par l’Otan.
          .
          Et encore, l’assemblée nationale, dont l’objectif est de légiférer pour la nation, est occupée, si elle est prise pour instrument de validation de ses directives par l’UE.
          .
          Vouloir réduire à priori les multiples « occupations » à une seule est une erreur. C’est s’interdire de voir la réalité telle qu’elle est.
          .
          Utilisons le langage rationnellement pour nommer les choses correctement et décider ce qu’il convient de faire, plutôt que de modifier le langage afin de promouvoir nos vues. Le langage ne saurait être pris pour instrument de réalisation de but particulier, car il s’agirait alors d’une véritable occupation des esprits.


        • Francis, agnotologue JL 15 décembre 2010 17:52

          @ ffi, je ne dis pas autre chose. Je crois que Alain Badiou a trouvé le mot juste quand il qualifie de néo-pétainisme cette politique du pire, à savoir, la soumission à tous les lobbies.

          Je pense que, quelque part, ce néo-pétainisme a à voir avec le populisme ou plutôt son contraire, si l’on admet que le populiste a pour interlocuteurs les gens du peuple, et le pétainiste a pour complices les lobbies, tous les lobbies.


        • exocet exocet 15 décembre 2010 11:57

          Entre deux deals ils s’ennuient, alors il faut bien qu’ils occupent....


          • paul 15 décembre 2010 12:18

            Ce faux débat sur la laïcité, comme celui sur l’identité nationale, occupe l’espace médiatique
            avec les journalistes de connivence, en l’occurrence Chabot et Duhamel .
            C’est d’ailleurs une laïcité à géométrie variable puisque une partie du budget de l’enseignement
            est attibué à l’enseignement confessionnel .Et Sarko n’a-t-il pas dit que la parole du curé est plus
            importante que celle de l’instituteur ?

            Il a été déjà largement démontré que le renforcement du FN - toujours mis en avant sur la scène politique par les médias dominants- permet à l’UMP-S d’en tirer un bénéfice .
            Ce qui est très préoccupant , ce n’est pas l’hyperbole utilisée par le FN ou le sexe des anges, mais les conséquences de la rigueur imposée par le système financier .Mais les mêmes médias nous vendent déjà la candidature de DSK comme indispensable : un comble !


            • ali8 15 décembre 2010 12:33

              c’est « pédophilie et musulmans » qui m’ont attiré

              hier j’ai lu sur yahoo que Polanski était convoqué pour une autre affaire que celle que vous connaissez
              ce qui m’a laissé penser un moment qu’aujourd’hui on lacherait un peu les musulmans, mais il n’en est rien car l’info citée a disparu

              les musulmans prient dans la rue et y priront encore

              www.UAM93.com

              la mosquée ferme


              • Satournenkare Satournenkare 15 décembre 2010 12:51

                Quel rapport entre une mosquée qui ferme pour raison de sécurité non respecté et l’accaparation illégale et régulière de l’espace public et laïc ?


              • juluch 15 décembre 2010 12:42

                Quelque soit les mots pour qualifier les prières dans les rues des musulmans le fait est avéré !!!


                A quelle titre ces gens là accapareraient le domaine publique ??

                Provocation ? Que font les politiques pour évacuer les rues ? Rien !

                Du moins pas encore !!

                • Massaliote 15 décembre 2010 14:29

                  Bien dit juluch. De plus, accaparer c’est un mot permis. Occuper c’est à usage restreint. Seuls les bienpensants gauchouillards peuvent l’employer. Je ne dirais donc pas que des musulmans occupent la chaussée, jugez donc : BFM TV diffuse les images de l’occupation de la rue Myrha 


                • ali8 15 décembre 2010 15:12

                  @ juluch, une info à lire qui te sera jouissive

                  http://www.indigenes-republique.fr/article.php3?id_article=1164


                • ffi ffi 15 décembre 2010 17:34

                  Juluch, c’est parfaitement le bon mot.

                  Voyez mes rappels étymologiques dans les messages ci-dessus.


                • Guy Liguili Guy Liguili 15 décembre 2010 21:14

                  C’est tout à fait exact, ainsi que les pèlerinages de la Pentecôte avec Michael Lonsdale en tête de cortège.


                • Abderraouf 15 décembre 2010 12:52

                  C’est y pas mimi tout plein ça. PV découvre que la droite de la droite occupe sans hyperbole aucune (blindés et artillerie inclus), l’idéal laïc en France.

                  Dans un moment, il va peut être même en débattre avec son copain Doc en Toc, lequel démocrate hors pair est un véritable rempart protégeant république et laïcité françaises jusqu’en … Palestine et en … Indonésie. Terrible l’Islam en Indonésie, mais surtout si attentatoire aux valeurs françaises.

                  Ensuite pour être tout-à fait cohérents, ils vont se mettre à deux, pour rédiger le fameux manifeste des deux super-laïcs-qui-tiennent-à-prendre-leurs-distances-avec-ceci-cela puis ils vont l’adresser séance tenante à Riposte chose, exigeant que leur noble combat leur soit restitué.
                  Exigeant surtout qu’en réparation du préjudice passé, RL construise sur ses propres fonds, une mosquée à même d’assurer la dignité des français musulmans de la rue Myrha et d’ailleurs. J’ai bon ?

                  PS : Il y a une coquille dans votre texte, c’est pédoclaste qu’il faut dire...


                  • ZEN ZEN 15 décembre 2010 13:14

                    C’est l’UMP and C° qui occupent les esprits et détournent l’attention des vrais problèmes
                    Nihil novi sub sole
                    Certains empereurs romains le faisaient déjà à la perfection


                    • Paul Villach Paul Villach 15 décembre 2010 13:35

                      @ Zen

                      Une information élue ne l’est que parce qu’une autre est exclue puisque l’espace et le temps de diffusion est exigu.

                      1- Pour autant, la laïcité abandonnée aux pattes de l’extrême de droite n’est pas un problème subalterne. La laïcité est le socle de la cohésion sociale dont le pays a besoin pour faire face à la mondialisation économique et financière.
                      2- Toute atteinte à la laïcité affaiblit cette cohésion sociale.
                      3- Donc la laïcité n’est pas un leurre de diversion.
                      4- En revanche la présenter comme telle en est un. Paul Villach


                    • Historien 15 décembre 2010 14:10

                      L’héritier de la collaboration, c’est Hamon...

                      Benoit Hamon a eu le culot d’affirmer que Marine Le Pen était, selon lui, héritière de la collaboration.

                      Cet inculte serait donc bien avisé d’apprendre l’Histoire avant de se livrer à des déclarations sur ce sujet.

                      Il est important de rappeler que les seuls héritiers de la collaboration sont en France les socialistes et les anti-racistes, qui sont entrés en masse dans les partis collaborationnistes, tandis que l’extrême droite, en 40, constituait l’intégralité des rangs des premiers Résistants. Cette réalité a été clairement démontrée par l’historien Simon Epstein dans son ouvrage « Un paradoxe français »

                      Curieusement, il n’y a jamais aucune menace de procès lorsque des associations d’extrême-gauche parlent de « rafles » lorsque les policiers arrêtent des illégaux. Comme quoi, les comparaisons avec la seconde guerre ne sont autorisées qu’aux vrais héritiers de la collaboration.

                      Entre Marine Le Pen, héritière d’un père volontaire pour entrer dans la Résistance et d’un mouvement politique, la droite nationale, qui a fourni l’intégralité des rangs des premiers Résistants, et Benoit Hamon, socialiste, héritier de la SFIO dont les trois quarts des ministres présents au gouvernement en 39 sont entrés dans la collaboration... L’héritier de la collaboration, c’est Hamon...


                      • Papybom Papybom 15 décembre 2010 15:28

                        Bonjour,

                        Votre raisonnement est juste ! Hamon avis.

                        Bon, je vais prendre l’air….

                        Cordialement.


                      • juluch 15 décembre 2010 18:13

                        Tout à fait d’accord !


                        D’ailleurs Chris Lefebvre viens de faire un article sur agora à ce sujet !

                      • Guy Liguili Guy Liguili 15 décembre 2010 21:21

                        Voici quelques uns des fondateurs du Front National et leur pédigrée durant l’occupation :

                        • Pierre Bousquet, secrétaire général du Parti de l’Unité Française et ancien de la division SS Charlemagne. Il partira en 1981 ;
                        • François Brigneau, ancien milicien, condamné pour collaboration avec les nazis, puis à Ordre nouveau, journaliste à Minute et au Crapouillot, cofondateur avec Antoine Blondin et Pierre Boutang de nombreux journaux comme La Dernière lanterne qui deviendra La Fronde et enfin Rivarol, ancien des Comités Tixier1 ;
                        • André Dufraisse, ancien collaborateur, membre du Parti populaire français (PPF) et de la LVF ;
                        • Roland Gaucher, ancien collaborateur, historien du communisme et romancier engagé dans la dénonciation de la dictature dans les démocraties populaires, journaliste à Minute, Initiative nationale Itinéraires, L’Auto-Journal, avec Barthélemy et Brigneau la personnalité la plus influente et la plus décisive sur le nationalisme recomposé de la seconde moitié du XXe siècle ;
                        • Léon Gaultier, ancien proche collaborateur du Secrétaire général à l’Information du gouvernement du Maréchal Pierre Marion, un des fondateurs de la Milice, il a combattu sous l’uniforme allemand de la Waffen-SS sur le Front de l’Est durant l’été 19442, il a travaillé après sa libération pour l’agence Havas, et a été l’un des cofondateurs avec son ami Jean-Marie Le Pen de la SERP : s’il n’est pas directement un fondateur du parti, il y participera après dans la traversée du désert mais sera progressivement écarté du cercle des amis de Jean-Marie Le Pen au début des années 1980 .

                      • Historien 16 décembre 2010 22:15

                        Guy Liguili, 4 noms, c’est tout ce que vous avez à proposer pour énoncer cette généralité ?

                        A ma connaissance , ni le gauchiste Robert Jospin (père de Lionel, proche de Déat), ni le père de Charles Hernu (également collabo de gauche), ni Maurice Papon (socialiste et secrétaire d’Etat dans deux gouvernements de Léon Blum), ni Simon Sabiani, membre de la SFIO puis engagé dans la SS, ni Jean Paul Sartre qui déroulait le tapis rouge aux officiers de la Kommandantur pour la représentation de sa pièce « huis clos » ne font partie des fondateurs du FN.

                        Et la liste des Résistants membres du FN est bien plus longue que tes 4 malheureux noms :
                        Antoine YSQUIERDO, Jean VALETTE d’OSIA (chef de la Résistance en Haute Savoie, et du maquis des Glières), Raoul VIVIER, Pierre VILLACHON, Jean-Marie VALLIER, Marcel VALDELIÈVRE, Michel TINANT, André SAUBION, Henri SAISSAC, Jacques RAVANELLO, Roland POITREY, Roger FRANCESCHINI, Hervé de BLIGNIERES, Henry ALBY, Gaston AIGALIN, Jean-Pierre du TERTRE, Victor SAPIN-LIGNIERES, Pierre de SAINT-CERAN, Alfred LANSELLE, Georges HANSBERQUE, M. Gilbert GARNIER, Marie-Antoinette COLIN, Henri BOUTON, Pierre SERGENT, Serge JEANNERET, Roger HOLEINDRE, Nicole de BOISGUILBERT, Jean-Charles BLOCH, Rolande BIRGY, Jean-Baptiste BIAGGI...

                        Et de très nombreux autres, qui font du FN un des partis politiques regroupant le plus d’anciens Résistants.

                        Je vais maintenant te proposer un petit quizz...

                        Indique moi dans quel camp (collaboration ou résistance), au cours de l’occupation, se trouvaient les hommes de gauche, puis d’extrême-droite suivants :

                        Gauche :
                        - Pierre Laval (socialiste)
                        - Marcel Déat (socialiste)
                        - Jacques Doriot (communiste, proche de la LICA ancêtre de la LICRA)
                        - René Bousquet (radical de gauche)
                        - René Belin (CGT)
                        - Pierre-Etienne Flandin (militant anti-raciste)
                        - François Chasseigne (militant de la LICA)
                        - Gaston Bergery (membre de la LICA)
                        - Alain Laubreaux (gauche pacifiste)
                        - Pierre-Antoine Cousteau (gauche pacifiste)



                        Extrème-droite :
                        - Colonel Rémy (Gilbert Renault)
                        - Pierre Bénouville
                        - Georges Valois
                        - Philippe Leclerc de Hauteclocque
                        - Alain Griotteray
                        - Honoré d’Estienne d’Orves
                        - Daniel Cordier
                        - Paul Dungler
                        - Jacques Renouvin
                        - les frères d’Astier de La Vigerie
                        - le Colonel François de la Rocque
                        - Henri Frenay
                        - Passy (Dewavrin)
                        - De Gaulle
                        - Honoré d’Estienne d’Orves
                        - Georges Loustaunau-Lacau
                        - Henri Martin
                        - André Bettencourt
                        - Claude Hettier de Boislambert
                        - Maurice Duclos
                        - Pierre Fourcaud
                        - Marie-Madeleine Fourcade
                        - Corvisart
                        - Alfred Heurteaux
                        - Claude Lamirault
                        - Joseph Pozzo di Borgo
                        - Aristide Corre
                        - Michel Harispe
                        - Général Valette d’Osia (proche du FN à la fin de sa vie)

                        Allez, je vais t’aider un peu : tous les premiers (de gauche) furent soit collaborateurs soit collaborationnistes. Les seconds (ces « salauds » d’extrême droite) furent tous des Résistants : parmi ces noms, se trouvent : le premier Résistant a avoir été fusillé, et les chefs de TOUS les mouvements de Résistance de la France de 40...


                      • Historien 16 décembre 2010 22:20

                        Vous êtes peut-être astronaute, desperadoprim ; si tel est le cas, vous avez au moins prouvé qu’un astronaute pouvait être parfaitement inculte, notamment en matière historique.


                      • Rough 15 décembre 2010 14:41

                        Pour ceux qui connaissent un peu de mathématiques il est surprenant de constater que PV a oublié de souligner qu’hyperbole et intericonicité se rejoignent....


                        • Massaliote 15 décembre 2010 14:41

                          L’UMPS, le NPA et les Verts font partie des compères-collabos de l’islamisation.

                          Arabie Saoudite : extraits du discours de Nicolas Sarkozy devant le conseil consultatif : « D’ici partit il y a 14 siècles le grand élan de piété, de ferveur, de foi qui allait tout emporter sur son passage, qui allait convertir tant de peuples et faire naître l’une des plus grandes, des plus belles civilisations que le monde ait connu.... Il n’y a pas de civilisation qui ne soit le produit d’un métissage. L’Occident a recueilli l’héritage grec grâce à la civilisation musulmane. » smiley smiley smiley Exit Rome, balayés par le « vent de l’histoire » les siècles de chrétienté qui sauvegardèrent l’héritage. Sarko aussi bon historien que fin lettré. smiley


                          • LE CHAT LE CHAT 15 décembre 2010 16:12

                            les gens qui prient dans les rues sont ils des leurres de parking à vélos ? smiley

                            bon , je sors ....


                            • diego149 diego149 15 décembre 2010 16:33

                              Je suis étonné de voir que plus de 60 ans après les français n’arrivent pas à se sortir de la 2eme guerre mondiale. Quand je vois la profusion de films, d’ailleurs très manichéen ( notamment sur le rôle du parti communiste ) sur ce sujet, sur la chaine francophone TV 5 Mundo, je m’interroge sur ce manque de capacité en 2010 de passer à autre chose.La mémoire c’est très important mais il fait aussi aller de l’avant.


                              • ali8 15 décembre 2010 17:14

                                @ diego

                                on s’en fout de la guerre mondiale, terminé la guerre depuis 65 ans

                                mais ce sont une poignée de personnes qui sans cesse la ramène sur le tapis, et qui sans cesse nous rappelle la shoa la shoa la shoa la shoa pour occulter tous les autres problèmes et éviter de parler des crimes actuels

                                l’info parle-t-elle de la guerre en Afghanistan ?? pour nous expliquer le pourquoi de l’intervention de la France là bas là bas : djà 50 petits français qui voulaient bouffer du musulmans morts pour la France (enfin, si ils le croient)

                                aujourd’hui des agitateurs politico-religieux prennent comme cible les musulmans d’Europe car ils leur faut un ennemi et cet ennemi aujourd’hui vit à l’intérieur de nos frontières
                                ils occultent leurs crimes d’hier partout en Afrique en Amérique en Europe il leur faut absolument se créer des ennemis et les combattre
                                les Afghans sont des méchants,
                                les Iraniens sont des méchants
                                les Irakiens sont des méchants
                                les musulmans du monde sont des méchants et demain ils veulent les mettre au plie


                              • docdory docdory 15 décembre 2010 17:02

                                Cher Paul Villach

                                Les partis politiques sont , d’une certaine façon, soumis , eux aussi , aux lois de l’évolution. Chacun trouve sa « niche écologique » d’électeurs, les alliances entre partis surviennent lorsqu’elles sont profitables aux deux partis en présence ( comme l’alliance du requin et du rémora, ou celle de l’algue et du champignon dans le lichen ) . Les partis politiques sont soumis à la loi du « s’adapter ou disparaître » .

                                Comme dans les grandes catastrophes de l’histoire de la vie ( telle la météorite de la fin du crétacé ), certaines niches électorales, à l’instar des niches écologiques, se retrouvent provisoirement complètement vides, mais ne tardent pas à se remplir, la nature ayant horreur du vide .

                                Dans l’écosystème politique actuel, il y a une niche électorale qui est totalement vide depuis plus d’une dizaine d’années, c’est celle de la laïcité ( le dernier baroud d’honneur des partisans de celle-ci fut lors de la manifestation géante en 1994 contre une loi signée Bayrou, laquelle devait renforcer l’enseignement privé ) . Depuis, il y a bien eu quelques sursauts du camp laïque ( loi de 2004 et loi contre le voile intégral ) mais néanmoins les coups de boutoirs incessants contre la laïcité se multiplient ( menus musulmans dans les cantines, prières dans les rues, mosquées financées par les municipalités , création du CFCM, politiciens au dîner du CRIF et aux ruptures de jeûne du ramadan, enseignement du « fait religieux » dans les écoles, demandes d’accommodements en tout genre ).

                                Or , quel est « l’écosystème politique » traditionnel du front national ? Un ramassis de nostalgique de l’Algérie française, de Pétain, de catholiques traditionalistes , de racistes invétérés et d’antisémites . Ce ramassis d’électeurs fossilisés ne représentent plus que 2 à 6 % de l’électorat français, donc sont strictement incapables de faire gagner une élection au front national dans la France de 2010.

                                Cet électorat traditionnel du FN , qui était l’électorat de Jean-Marie Le Pen, a été récupéré par Bruno Gollnisch, à l’exception de l’électorat antisémite, qui est maintenant très majoritairement musulman, et donc a priori très éloigné du FN, et qui a donc rejoint les Verts et surtout le NPA ( qui n’hésitent pas à manifester aux côtés des partisans du hamas ) et également le « parti antisioniste » .

                                Par conséquent, Marine Le Pen doit se trouver une autre niche électorale. 

                                Or , la niche électorale « laïcité » n’est actuellement plus occupée par aucun parti dit « de gouvernement », bien qu’elle soit un élément absolument fondamental de notre civilisation auquel plus de 80 % des électeurs français sont viscéralement attachés.

                                Pourquoi cette niche électorale laïque a t-elle été abandonnée par les partis dits « de gouvernement » ? Parce que ceux-ci, la tenant pour acquise, se sont mis en tête de conquérir une niche électorale supposée vacante , celle de « l’électorat musulman » . Si l’on en croit les chiffres régulièrement répétés dans les médias , cet électorat représenterait une manne de cinq ou six millions de musulmans, de quoi faire saliver tous les partis.

                                Or , le moins que l’on puisse dire, c’est que la défense de la laïcité n’est pas franchement un thème motivant pour l’électorat musulman ( le concept de « musulman laïque » étant l’un des concepts les plus oxymoriques que l’on puisse imaginer ! ) 

                                Donc, les partis dits « de gouvernement » se livrent entre eux à un véritable concours de financement public de mosquée, de présence aux inaugurations et poses de premières pierres de mosquée, et de discours lénifiants sur une prétendue « laïcité positive » et sur « l’islam de France » . On a même vu les « Verts /Europe écologie » souhaiter une bonne année 1432 à leurs potentiels électeurs !

                                Cette politique des « partis de gouvernement est-elle rentable ? Non, car , en faisant ce qu’ils font, ils commencent à indisposer plus que gravement l’électorat laïque, qui est prêt à exploser de colère ! Par ailleurs, les prétendus 6 millions de musulmans ne seraient guère plus de 2 ou 3 millions , desquels il faut déduire ceux qui n’ont pas encore le droit de vote. En effet ce n’est pas parce qu’on se prénomme Mohamed que l’on n’est pas un bouffeur d’imam ou un indifférent religieux ! Les barbus, leurs femmes emburquées et leurs prières publiques indisposent certainement une bonne partie de la population d’origine maghrébine, qui préfère qu’on lui construise, avec l’argent public, des HLM plutôt que des mosquées ...

                                Par conséquent, non seulement les partis de gouvernement ne gagnent pas beaucoup d’électeurs musulmans avec cette démagogie clientéliste, mais encore ils perdent un très gros pourcentage d’électorat laïque pour lequel le financement public d’une mosquée et les prières dans les rues sont un scandale absolu.

                                Cet énorme pourcentage d’électeurs laïques perdus par la » bande des 4" ( UMP, PS, Verts, Modem ) peuvent tout à fait être séduits par le discours laïque de Marine Le Pen, dont il n’est pas totalement exclu qu’il correspond peut-être, en ce qui la concerne , à une conviction profonde, même si ce n’est sûrement pas le cas pour quelques vieux caciques comme Gollnisch.

                                Certes, l’idée d’un front national champion de la laïcité peut paraître très bizarre vu l’histoire de ce parti, néanmoins, si l’on considère le saut idéologique du parti socialiste qui, à l’époque de Jaurès , était le parti laïque par excellence et avait créé la loi de 1905, et qui maintenant se glorifie publiquement de subventionner l’édification de lieux de culte pour une religion dont l’obscurantisme est tel que le catholicisme de la fin du XIX ème siècle ferait presque figure de Lumière , on s’aperçoit qu’un virage idéologique à 180 degrés en ce qui concerne la laïcité n’est pas, dans la France de 2010 le seul apanage du front national ! ...

                                J’ai comme l’impression qu’il faudra malheureusement beaucoup plus d’années à la gauche pour faire de nouveau figure de parangon de la défense de la laïcité que cela ne va en mettre à Marine Le Pen pour obtenir le même résultat...

                                Reste à savoir si l’islam est actuellement aimé du PS ( et de l’UMP, des Verts et du Modem ) comme l’enfant l’est du pédophile ...

                                Un sondage de l’IFOP montre que 39 % des français approuvent les récents propos de Marine Le Pen sur l’occupation des rues.

                                Mais si l’on avait demandé aux français si eux personnellement désapprouvaient ces prières publiques, indépendamment des prises de position de Marine Le Pen, nul doute que le résultat serait à 70 % au moins de désapprobation.... Si ce n’est pas une niche électorale, ça y ressemble fort !



                                • brieli67 15 décembre 2010 17:35

                                  enfin le dottore nous dit tout :

                                  PRO-MARINE !!

                                  comme Paulo va congratuler la saillie

                                  Bienvenu au Club !

                                  chez nous au RU à Strasbourg un des repas les plus fameux : (75-85)
                                  le mardi au foyer Laure Weil ( hébergeait des jeunes juives du monde entier, une soixantaine)
                                  du couscous servie généreusement en gamelle-inox
                                  nous partÏmes 5oo......

                                  Salauds de juifs sépharades qui nous proposaient de la bouffe hallal avec graine, mouton, pois chiches et harrissa...... une fois puis trois fois par semaine ;


                                • Francis, agnotologue JL 15 décembre 2010 17:58

                                  Hum ... J’aimerais rebondir sur cette phrase : « Reste à savoir si l’islam est actuellement aimé du PS ( et de l’UMP, des Verts et du Modem ) comme l’enfant l’est du pédophile ... »

                                  Je risquerais bien moi aussi, une saillie : bien malin qui peut dire ici, lequel est l’enfant lequel est le pédophile.


                                • docdory docdory 15 décembre 2010 18:16

                                  @ JL

                                  Elle est excellente ! ...

                                • docdory docdory 15 décembre 2010 17:48

                                  @ Briel 67

                                  Les programmes politiques sont un assemblage plus ou moins hétéroclites de propositions, l’on est d’accord avec certaines d’entre elles et en désaccord total avec d’autres.
                                  Marine Le Pen est pour la peine de mort, je suis contre
                                  Marine Le Pen est pour le « chèque éducation » , je suis contre
                                  Marine Le Pen est pour l’augmentation du budget de la défense, je suis contre

                                  Néanmoins, je suis bien obligé de constater qu’elle est la seule, avec Dupont-Aignan, à défendre la laïcité dans la France de 2010 , même si, comme Paul Villach le pense, il s’agit peut-être plus d’une feinte que d’une conviction réelle .

                                  Cela ne fait pas de moi pour autant un électeur du FN .

                                  • Paul Villach Paul Villach 15 décembre 2010 17:58

                                    @ Cher Docdory

                                    Il est difficile de faire comprendre à certains l’enjeu de la laïcité.

                                    Sous prétexte que Le Pen se présente en « défenseur de la laïcité », voilà aussitôt ceux qui défendent depuis longtemps la laïcité accusés d’être d’extrême-droite !

                                    Les intégristes ont tout intérêt à cet amalgame pour prospérer !

                                    D’où la nécessité de bien mettre dans la tête de ces gens que l’extrême droite aime la laïcité comme le pédophile aime l’enfance ! Paul Villach


                                  • brieli67 15 décembre 2010 19:10

                                    va retourne aux chères études

                                    http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues-collections/regards-actualite/2004/edito298.shtml#encadrealsacemoselle


                                    Les titres de chanoine du président de la République française

                                    en 1904/1905 : neutralité ne signifait pas tolérance loin de là.
                                    L’historien G. Weill distingue quatre courants ayant contribué à la conception laïque de l’État : « les catholiques héritiers de la tradition gallicane de la monarchie d’Ancien Régime ; les protestants libéraux ; les déistes de toutes les sensibilités ; enfin, les libres-penseurs et les athées[ ».

                                    la Gauche est si peu présente....


                                  • Paul Villach Paul Villach 15 décembre 2010 17:53

                                    @ Cher Docdory

                                    Merci de votre éclairage.
                                    Je rendrai toutefois à César ce qui est à César et aux Radicaux ce qui leur revient. Ce sont eux les artisans de la loi de 1905. La SFIO, très jeune encore, était en cours de construction.

                                    Pour ce qui est du « tête-à-queue » du FN sur la laïcité, je suis moins optimiste que vous : la laïcité est une conception de la société qui contredit radicalement (si je peux prendre ce terme en hommage aux Radicaux de 1905) celle de l’extrême-droite toutes composantes confondues. Même Mauras, le leader agnostique de « L’Action Française » ( condamné par l’Église catholique) était farouchement opposé à la laïcité !
                                    L’extrême-droite aime bien la laïcité comme le pédophile l’enfance ! Ce n’est pas une comparaison excessive. Une fois au pouvoir, elle la passerait vite fait à la trappe ...
                                     
                                    La sortie de Mme Le Pen est uniquement électoraliste pour « occuper » un terrain qui tend à être déserté par les familles politiques qui ont défendu la laïcité mais l’abandonnent pour des raisons électoralistes inverses. Vous avez raison de rappeler la sinistre affiche du candidat d’Europe-Écologie/Les Verts de Grigny qui en est à flatter l’électeur islamiste en osant désormais concurrencer en France le calendrier julio-grégorien par le calendrier islamique !

                                    Je partage votre pronostic : ce que les partis de Gauche croient gagner en faisant les yeux doux à l’intégrisme islamiste, ils le perdent du côté des citoyens attachés à la laïcité. Faudra-t-il une nouvelle défaite pour qu’ils mesurent leur grossière erreur.
                                    Surtout, ils sont en train de perdre leur âme : car on ne compose pas avec l’intégrisme sans perdre de son crédit ! Paul Villach


                                    • docdory docdory 15 décembre 2010 18:22

                                      @ Paul Villach

                                      Il faudrait peut-être que la gauche française tienne compte des leçons de l’histoire et se souvienne de ce qui est arrivé à la gauche iranienne, qui a cru subtil de s’allier à l’islam pour bouter le shah hors d’Iran. On se souvient de ce qui est arrivé ensuite à la gauche iranienne !...


                                    • Paul Villach Paul Villach 15 décembre 2010 18:28

                                      @ Cher Docdory

                                      Bien sûr ! À quoi on peut ajouter l’alliance USA/BenLaden contre les Soviétiques, et même la guerre d’Algérie... et ce qui a suivi ! Paul Villach


                                    • pastori 15 décembre 2010 21:42

                                      en effet géloné,

                                      comme chez toi en italie avec berlusconi et la ligue du nord, on a gagné en qualité nous aussi !

                                      si 40% osent aujourd’hui approuver des saloperies alors qu’ils n’étaient jadis que 5%, ça veut dire que très bientôt on va nous aussi réclamer un berlusconi. à moins que ce ne soit un mussolini. tant qu’à faire....

                                      sûr qu’on a progressé très fort smiley

                                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 15 décembre 2010 19:02

                                      Dommage, Paul Villach, que vous saouliez systématiquement vos lecteurs avec votre grille de sémiologue-linguiste à la petite semaine, parce que votre analyse est par ailleurs intéressante. Et le propos est juste.


                                      • ZEN ZEN 15 décembre 2010 19:10

                                        Cosmic a rangé son flingue et se fait plus avenante
                                        Effet de la grippe ? smiley


                                        • Paul Villach Paul Villach 15 décembre 2010 19:18

                                          @ Zen

                                          Cette créature n’a aucun intérêt mais croit en avoir ! Laissons lui son illusion, sinon elle risque pour le coup de se flinguer ! On ne veut pas la mort du pécheur ! Paul Villach


                                        • brieli67 15 décembre 2010 19:35

                                          sortant de son nymphée
                                          la Louve le téton arrogant aux BEA-tiens......


                                        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 15 décembre 2010 19:46

                                          Vous êtes mignon tout plein, tous les trois smiley
                                          Les belles femmes, ça transcende grave vos profonds clivages smiley


                                        • brieli67 15 décembre 2010 20:14

                                          des nibards !! des nibards !!

                                          pour entrer dans l’Histoire


                                        • ZEN ZEN 16 décembre 2010 10:48

                                          belles femmes ?
                                          J’aimerais voir l’original... smiley


                                        • pastori 15 décembre 2010 20:30

                                          si j’étais  chef d’un parti et qui briguerait la présidence,je me ferais du souci si ma cote de popularité tient à quelques prieurs de rue dont l’infraction est du ressort d’une escouade de gardiens de la paix. 


                                          si j’étais électeur sans avis, je me ferais du souci si mon choix était déterminé par le comportement d’un chef d’un parti qui briguerait la présidence, et  dont  la popularité tient à quelques prieurs de rue dont l’infraction est du ressort d’une escouade de gardiens de la paix. 



                                          • okidocman okidocman 15 décembre 2010 20:53

                                            une centaine de gens en majorité immigré qui vous aide a tenir la france hors de la crise en se sacrifiant matin et soir au detriment de leur santé et vous nous faite tout un sandale politico mediatico islamopho fasho parce qu’il prient pendant 30mn par manque de place !

                                            Vous etes vraiment des ingras ! Dire qu’ils sont venu mourir pour vous sauvez des nazi.

                                            Sans eux vous parleriez tous allemand aujourd’hui avec des brassars en rang en file indienne.


                                            • juluch 15 décembre 2010 21:28

                                              @okidocman

                                              Les immigrés qui soutiennent la France ? elle est bien bonne celle là !!!!!!!   Hi ! Hi ! Hi !

                                              Se sacrifiant du matin au soir ? Oh putain !!!! complètement azimuté !!!!!





                                              Mourir pour nous ??.................................. c’est vrai !!

                                              Mais, se sont pas les mêmes mon vieux !!! Ils ont oubliés les valeurs de la France !!

                                              A présent leurs descendants y chient dessus !!

                                              Qu’ils s’en aille prier leur Dieu chez eux !  Jamais ils s’intégreront se sont de mauvais français !!

                                              ATTENTION ! 

                                              C’est pas moi qui le dit mais feu le roi du Maroc Hassan II !!

                                            • juluch 15 décembre 2010 21:29

                                              Les immigrés qui soutiennent la France ? elle est bien bonne celle là !!!!!!!   Hi ! Hi ! Hi !


                                              Se sacrifiant du matin au soir ? Oh putain !!!! complètement azimuté !!!!!

                                              Mourir pour nous ???......................... c’est vrai !!

                                              Mais, se sont pas les mêmes mon vieux !!! Ils ont oubliés les valeurs de la France !!

                                              A présent leurs descendants y chient dessus !!

                                              Qu’ils s’en aille prier leur Dieu chez eux !  Jamais ils s’intégreront se sont de mauvais français !!

                                              ATTENTION ! 

                                              C’est pas moi qui le dit mais feu le roi du Maroc Hassan II !!

                                            • docdory docdory 15 décembre 2010 21:44

                                              @ Okidocman

                                              « parce qu’il prient pendant 30mn par manque de place ! » dites-vous ?
                                              Ils sont environ 1000 à prier . Il se cotisent chacun à auteur de 2000 ou 3000 euros, cela fait deux ou trois millions d’euros, il se trouvent un entrepôt désaffecté, se retroussent les manches et en quelques mois, ils ont une mosquée.
                                              Pourquoi ne le font-ils pas ? Parce qu’ils veulent imposer une dérogation à la loi de 1905, en faisant payer leur lieu de distraction favorite ( une mosquée ) par les autres français qui n’en n’ont rien à faire : autrement dit, il veulent faire entériner l’idée extravagante selon laquelle une mosquée serait un service public !!!

                                            • juluch 15 décembre 2010 21:30

                                              zut il y a eu un doublon !!!!!!


                                              • COVADONGA722 COVADONGA722 15 décembre 2010 22:55

                                                hé hé on ne peu que complimener l auteur de son amalgame subliminal : extreme droite et pédophilie . non, non c’est la un tour retord et pervers digne d’un professeur formé aux heures les plus belles de l inteligenstia stalinienne française.Toutefois on s’autorisera a rappeler au thésard en leurres d’appel que s’agissant de pédophilie il fit longtemps partie
                                                de la bien endogame Education Nationnale grande concurente en ce domaine du clergé.


                                                • W.Best fonzibrain 16 décembre 2010 00:47

                                                  donc les msuslmans n’ont pzs le droit d’avoir de mosqué

                                                  et n’ont pas le droit de prier dehors

                                                  ils font coment alors ?


                                                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 16 décembre 2010 03:29

                                                    Dans les débats d’idées certains individus, à court d’arguments, atteignent parfois le point Godwin en invoquant Adolf Hitler.

                                                    L’auteur, lui, vient d’atteindre le point Marc Dutroux.


                                                    • Cocasse cocasse 16 décembre 2010 09:51
                                                      La laïcité aimée de l’extrême-droite comme l’enfance du pédophileUn article avec un titre pareil a déjà perdu toute crédibilité.
                                                      Comparaison outrageante et déplacée, visant à créer un parallèle nauséabond.
                                                      Ce type de réthorique est typique des fachos de gauche.

                                                      • pigripi pigripi 16 décembre 2010 11:21
                                                        Halte à la censure !

                                                        Bertrand Delanoë demande au préfet l’interdiction des Assises internationales sur l’islamisation de nos pays le 18 décembre prochain à Paris : 

                                                        http://www.ripostelaique.com/Delanoe-exige-l-interdiction-du-18.html ://

                                                        Je soutiens ces assises où il y aura des interlocuteurs de différents pays, de différentes convictions, de différentes formations. Une occasion de faire un véritable et sérieux points sur les réalités qui nous touchent quotidiennement. 

                                                        Soutenons toute et tous cet entreprise démocratique et concrète ! 
                                                        Non à la censure !


                                                        • Cocasse cocasse 16 décembre 2010 11:55

                                                          Quand je parlais de « facho de gauche », en voici les méthodes...


                                                        • french_car 16 décembre 2010 21:36

                                                          Un peu osée la comparaison avec le pédophile mais bien troussé l’article, allez je plusse, décidément !
                                                          Quoique l’extrême droite paienne ait existé, quoique certains furent même accusés de paganisme.
                                                          Et la sulfureuse association « riposte laïque » est effectivement une officine d’extrême droite qui a la laïcité très hémiplégique voire islamocentrique


                                                          • Historien 16 décembre 2010 22:00

                                                            Guy Liguili, 4 noms, c’est tout ce que vous avez à proposer pour énoncer cette généralité ?

                                                            A ma connaissance , ni le gauchiste Robert Jospin (père de Lionel, proche de Déat), ni le père de Charles Hernu (également collabo de gauche), ni Maurice Papon (socialiste et secrétaire d’Etat dans deux gouvernements de Léon Blum), ni Simon Sabiani, membre de la SFIO puis engagé dans la SS, ni Jean Paul Sartre qui déroulait le tapis rouge aux officiers de la Kommandantur pour la représentation de sa pièce « huis clos » ne font partie des fondateurs du FN.

                                                            Et la liste des Résistants membres du FN est bien plus longue que tes 4 malheureux noms :
                                                            Antoine YSQUIERDO, Jean VALETTE d’OSIA (chef de la Résistance en Haute Savoie, et du maquis des Glières), Raoul VIVIER, Pierre VILLACHON, Jean-Marie VALLIER, Marcel VALDELIÈVRE, Michel TINANT, André SAUBION, Henri SAISSAC, Jacques RAVANELLO, Roland POITREY, Roger FRANCESCHINI, Hervé de BLIGNIERES, Henry ALBY, Gaston AIGALIN, Jean-Pierre du TERTRE, Victor SAPIN-LIGNIERES, Pierre de SAINT-CERAN, Alfred LANSELLE, Georges HANSBERQUE, M. Gilbert GARNIER, Marie-Antoinette COLIN, Henri BOUTON, Pierre SERGENT, Serge JEANNERET, Roger HOLEINDRE, Nicole de BOISGUILBERT, Jean-Charles BLOCH, Rolande BIRGY, Jean-Baptiste BIAGGI...

                                                            Et de très nombreux autres, qui font du FN un des partis politiques regroupant le plus d’anciens Résistants.

                                                            Je vais maintenant te proposer un petit quizz...

                                                            Indique moi dans quel camp (collaboration ou résistance), au cours de l’occupation, se trouvaient les hommes de gauche, puis d’extrême-droite suivants :

                                                            Gauche :
                                                            - Pierre Laval (socialiste)
                                                            - Marcel Déat (socialiste)
                                                            - Jacques Doriot (communiste, proche de la LICA ancêtre de la LICRA)
                                                            - René Bousquet (radical de gauche)
                                                            - René Belin (CGT)
                                                            - Pierre-Etienne Flandin (militant anti-raciste)
                                                            - François Chasseigne (militant de la LICA)
                                                            - Gaston Bergery (membre de la LICA)
                                                            - Alain Laubreaux (gauche pacifiste)
                                                            - Pierre-Antoine Cousteau (gauche pacifiste)



                                                            Extrème-droite :
                                                            - Colonel Rémy (Gilbert Renault)
                                                            - Pierre Bénouville
                                                            - Georges Valois
                                                            - Philippe Leclerc de Hauteclocque
                                                            - Alain Griotteray
                                                            - Honoré d’Estienne d’Orves
                                                            - Daniel Cordier
                                                            - Paul Dungler
                                                            - Jacques Renouvin
                                                            - les frères d’Astier de La Vigerie
                                                            - le Colonel François de la Rocque
                                                            - Henri Frenay
                                                            - Passy (Dewavrin)
                                                            - De Gaulle
                                                            - Honoré d’Estienne d’Orves
                                                            - Georges Loustaunau-Lacau
                                                            - Henri Martin
                                                            - André Bettencourt
                                                            - Claude Hettier de Boislambert
                                                            - Maurice Duclos
                                                            - Pierre Fourcaud
                                                            - Marie-Madeleine Fourcade
                                                            - Corvisart
                                                            - Alfred Heurteaux
                                                            - Claude Lamirault
                                                            - Joseph Pozzo di Borgo
                                                            - Aristide Corre
                                                            - Michel Harispe
                                                            - Général Valette d’Osia (proche du FN à la fin de sa vie)

                                                            Allez, je vais t’aider un peu : tous les premiers (de gauche) furent soit collaborateurs soit collaborationnistes. Les seconds (ces « salauds » d’extrême droite) furent tous des Résistants : parmi ces noms, se trouvent : le premier Résistant a avoir été fusillé, et les chefs de TOUS les mouvements de Résistance de la France de 40.


                                                            • french_car 16 décembre 2010 23:48

                                                              Léon Gaultier. Cet ancien lieutenant Waffen SS a fondé une maison de disques, la SERP, avec Le Pen en 1963. Il fut membre du conseil national du FN dès sa création, en 1972.

                                                              André Dufraisse. Ex-membre du Parti populaire français et de la Légion des volontaires français (LVF), c’est à son engagement sur le front de l’Est sous l’uniforme allemand qu’il dut son surnom de « Tonton Panzer  ». Membre du bureau politique du Front national de 1972 à sa mort, chargé du recrutement des chefs d’entreprise, André Dufraisse fut aussi le compagnon de Martine Lehideux, actuelle présidente du groupe FN au conseil régional d’Ile-de-France, elle-même nièce de François Lehideux, ministre de l’Industrie de Pétain. A la mort de « Tonton Panzer » en 1994, Le Pen prononça sur le parvis de l’église de Saint-Nicolas-du-Chardonnet un bref hommage au défunt, avec lequel il avait milité depuis 1956.

                                                              François Brigneau. Cet ancien milicien, qui connut les geôles de Fresnes au temps de Brasillach, fut vice-président du FN à sa création. Editorialiste de National Hebdo , condamné plusieurs fois pour incitation à la haine raciale, il a pris ses distances au moment de la scission mégrétiste.

                                                              Roland Goguillot, alias Roland Gaucher, s’occupa pendant la guerre des jeunesses du RNP de Marcel Déat, qu’il suivit à Sigmaringen en 1944. A la Libération, il prit le pseudonyme de Roland Gaucher. Journaliste à Minute , Gaucher-Goguillot fut fondateur en 1972, puis membre du bureau politique du Front. Grand spécialiste du PCF, il a sensibilisé Le Pen à l’efficacité des techniques militantes communistes. Il sera conseiller régional FN de Franche-Comté et directeur de National Hebdo jusqu’en 1993.

                                                              Pierre Bousquet, premier trésorier du FN, décédé en 1991, était un ancien caporal de la division Charlemagne.

                                                              Victor Barthélemy, secrétaire général du Front national de 1973 à 1978, décédé en 1985, fut le secrétaire de Jacques Doriot, chef du PPF. Il a été membre du comité central de la Légion des volontaires français (LVF).

                                                              Gilbert Gilles fut de tous les combats de l’extrême droite. Aujourd’hui retraité et auteur de livres sur la Seconde Guerre mondiale, il ne cache rien de son passé : « J’ai été à la Waffen SS et adjudant de la division Charlemagne, j’ai combattu en Ukraine du Nord et purgé quatre ans et demi de prison pour appartenance à l’OAS : nous avions fait sauter les pylônes à haute tension à Sarcelles un jour où de Gaulle devait y faire un discours. » En 1984, Gilbert Gilles devint le chargé de mission de Le Pen (qu’il tutoie) afin de récolter des fonds en Afrique


                                                              • Historien 26 décembre 2010 17:55

                                                                7 noms, c’est tout ce que tu as à proposer ?!

                                                                Puisque tu n’es visiblement pas étouffé par le ridicule, compte tenu du fait que je t’ai déjà cité des dizaines d’anciens Résistants membres du FN... Tu l’auras bien cherché...

                                                                Et, puisque tu tentes de compenser la légèreté et la faiblesse de ta liste (7 noms !) par de longues explications, voici, pour toi, quelques exemples de sympathisants et militants du FN... Vas-tu leur donner des leçons de Résistance ?

                                                                Maître Jean-Baptiste BIAGGI (Paris), avocat (H), ancien député de Paris, ancien conseiller régional de Corse, ancien maire de Cagnano (Corse), officier de la Légion d’honneur, Croix de Guerre 1939-1945, médaille de la Résistance.

                                                                Mlle Rolande BIRGY (Haute-Savoie), ancienne de la JOC (1928), membre du Sillon catholique (1930), de la CFTC (1929) et du MRP (1945), résistante (Réseau Valette d’Osia), croix du Combattant volontaire de la résistance, Yad-Waschem (titre de « Juste » décerné par l’Etat d’Israël, en 1984), membre de SOS Tout Petits.

                                                                Jean-Charles BLOCH, Croix de Guerre, Président du comité des Français Juifs.

                                                                M. Roger BLOCH (Var), commerçant (ER), Croix du combattant 1939-1945, médaille des opérations de sécurité en Algérie, Reconnaissance de la Nation pour faits exceptionnels, ancien conseiller municipal de Toulon.

                                                                Nicole de BOISGUILBERT, médaille de la Résistance.

                                                                M. Claude BRABANT (Cher), ancien combattant, réfractaire au STO, évadé de France (1943), agriculteur-éleveur, maire (H) d’Annoix (30 ans), père de 7 enfants, chevalier du Mérite agricole.

                                                                M. Jean-Louis de CAMARET (Vaucluse), Médaille militaire, Croix de Guerre 39-45 avec citations, Croix du Combattant volontaire de la Résistance, ancien membre des réseaux de la France combattante et des FFI, médaille d’argent de la Ville de Paris.

                                                                M. Michel de CAMARET, ambassadeur de France, député Front National au Parlement européen (1984-1987), Compagnon de la Libération.

                                                                Michel CARAGE, Commandeur de la Légion d’Honneur, Compagnon de la Libération, Croix de Guerre 39/45 (6 citations), Médaille Coloniale avec agrafes « AFL » « Fezzan-Tripolitaine » « Tunisie », Médaille des Blessés, Médaille des Services Volontaires dans la France Libre, Presidential Unit Citation (USA), Officier du Nicham Iftikar (Tunisie).

                                                                Colonel (ER) Maurice CATALAN (Charente-Maritime), certificat national d’appartenance aux FFI, père de 6 enfants, chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, croix de guerre des T.O.E., croix du combattant et diverses décorations étrangères, candidat FN Cantonnales 2004 de LA-ROCHELLE-1 (23).

                                                                M. Roger CHADUC (Haute-Loire), retraité des finances, combattant volontaire de la Résistance, candidat FN Cantonnales 2004 BLESLE (04).

                                                                Albert CHAMBON, ancien ambassadeur de France, grand Officier de la Légion d’honneur, médaille de la Résistance, ancien déporté.

                                                                Commandant CHALLE, Commandeur de la Légion d’Honneur (dix citations), pilote à Normandie-Niémen.

                                                                Capitaine de Vaisseau (H) Pierre CHESNAIS (Var), officier de la Légion d’honneur (6 citations), croix de guerre 1939-1945 et T.O.E., croix de la valeur militaire, croix du combattant volontaire de la Résistance, médaille de la Résistance, médaille des services volontaires dans la France libre.

                                                                Gilbert DEVÈZE, grande figure de la Résistance qui rejoint Londres en 1940, Ancien député européen Front National en 86.

                                                                Jacques DORÉ, Adhérent au Front National depuis 84, Membre du Comité Central, Secrétaire national aux français de l’étranger, Directeur de cabinet aux affaires étrangères, LEG 88 - REG 92 - MUN 95, Croix de guerre, Médaille des Déportés, Médaille des Evadés, Croix du combattant de la Résistance, Croix de la France libre.

                                                                Pierre DUFOUR, Ancien Conseiller régional FN de Seine-Saint-Denis, engagé volontaire à la 2ème DB.

                                                                Ghislaine de FIQUELMONT, première Française entrée à Metz le 19 novembre 1944, dans les rangs du XXe CA américain.

                                                                M. Edouard FONTANA (Val-de-Marne), président de Chambre (H) à la Cour d’appel de Paris, Croix du combattant volontaire de la Résistance, médaille de la France libre, candidat FN législatives 2002 et sénatoriales 2004 (Val-de-Marne).

                                                                M. Édouard FRÉDÉRIC-DUPONT, Croix de guerre 1939-1945, Médaille de la Résistance, Député (1986-88) sur la liste « Rassemblement national » conduite par Jean-Marie Le Pen.

                                                                Robert HEMMERDINGER, médaillé de la Résistance, médaille de la France Libre, Croix de guerre, Président du Comité National des Français Juifs, Ancien Conseiller Régional FN d’Ile-de-France (1992-1998), Commandeur de la Légion d’honneur, grand officier de l’ordre national du Mérite.

                                                                M. Roger HOLEINDRE (Seine-Saint-Denis), Membre fondateur du Front National, Vice-président du Front National, président du Cercle national des Combattants, résistant, écrivain, grand reporter, ancien député de Seine-Saint-Denis, conseiller régional d’Ile de France, Médaille militaire, Croix de Guerre des T.O.E., croix de la Valeur militaire.

                                                                M. Robert JACOB dit LUZIE (Corse), officier ER, officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite, Médaille militaire, croix de guerre (10 citations).

                                                                M. Serge JEANNERET, Croix de guerre 1939-1945, Croix du combattant volontaire de la résistance. Fondateur du FN en 1972, il le quitte en 1975 pour devenir directeur de cabinet de Bernard Lafay, Ministre du gouvernement Chirac. Son épouse Germaine Jeanneret est candidate aux élections législatives de mars 1973 à Paris.

                                                                M. Augustin JORDAN (Paris), ancien ambassadeur, Commandeur de la Légion d’Honneur, Compagnon de la Libération, Croix de Guerre 1939-1945 (4 citations), Membre des premiers SAS, Military Cross (GB), Commandeur du Mérite Allemand.

                                                                Jacques LAFAY, Adhérent au Front National depuis 84, Membre du bureau politique, conseiller national à la santé, EUR89 - LEG88,93 -REG86,92 - MUN 89,95, Officier de la légion d’honneur, Croix de guerre 39-45 ( 5 citations), Croix du combattant volontaire de la Résistance.

                                                                M. Robert LIMONDIN (Seine-Saint-Denis), ancien combattant 1939-1945, prisonnier de guerre (1940-1945) en Prusse orientale.

                                                                M. Francis MASSART (Gironde), combattant volontaire de la Résistance, interné-résistant, évadé, Croix de Guerre 1939-1945, chevalier des Palmes académiques.

                                                                Chef de Bataillon (H) Charles MET (Sarthe), ancien président du directoire de la Société laitière de Normandie, vice-président du Cercle national desCombattants, commandeur de la Légion d’honneur, croix de guerre 1939-1945 et des T.O.E., valeur militaire, Candidat FN législatives 1997 (2e circonscription Sarthe), Candidat FN Européennes 2004 (région ouest).

                                                                M. Jean NICOLET (Hauts-de-Seine), retraité de la Police nationale, conciliateur judiciaire (H) de la cour d’Appel de Paris, médaille d’honneur de la police nationale, Croix du Combattant 1939-1945, médaille commémorative 1939-1945.

                                                                Général (CR) Georges NOËL (Yvelines), de l’Armée de Terre, grand invalide de guerre, officier de la Légion d’honneur, Médaille militaire (1944), commandeur de l’ordre national du Mérite, croix de guerre 1939-1945, croix de la valeur militaire.

                                                                Professeur Jacques ROBICHEZ, professeur (H) à la Sorbonne, chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, croix de guerre 1939-1945, ancien président du Conseil scientifique du FN.

                                                                Professeur Pierre ROUTHIER (Haute-Marne), ancien élève de l’Ecole normale supérieure, professeur émérite de géologie à l’Université Pierre et Marie Curie, chevalier de la Légion d’honneur, Croix de Guerre 1939-1945.

                                                                M. Albert SAUVANET (Hérault), officier de cavalerie (ER), ancien cadre supérieur des industries mécaniques et métallurgiques, officier de la Légion d’honneur (5 citations, 2 blessures), médaille des évadés, combattant volontaire de la Résistance, chevalier du Mérite agricole.

                                                                Lt Colonel (H) Marcel TIBERGHIEN (Nord), ancien de Jeunesse et Montagne (centre-école, maquis Renaud (Thollon) et CR6), puis Rhin et Danube, officier de l’ordre national du Mérite, Croix de Guerre 1939-1945 (2 citations).

                                                                M. Pierre TINSEAUX (Var), engagé volontaire 1939-1945, ancien de la division Leclerc, conseiller régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

                                                                Pierre SAILLY, candidat aux municipales de Saint-Cyr-sur-Mer, ancien déporté à Buchenwald, le Struthof et Dachau.

                                                                Pierre SERGENT, Résistant dans le réseau Vélite-Thermopyles avant de rejoindre un maquis en Sologne, Ancien député Front National (1986-1988), Ancien officier.

                                                                Jean VALETTE d’OSIA (1899-2000), G de C.A. (C.R.) Commandant du 27e B.C.A. de 40 à 42, chef militaire de Haute-Savoie en 43 jusqu’à son arrestation en septembre 43, évadé puis passé à Londres et Alger en 44. Grand Croix de la Légion d’Honneur, Croix de guerre 14-18, T.O.E., 39-45., fondateur du maquis des Glières, Grand Croix de la Légion d’Honneur Président du Comité de soutien à la candidature de Jean Marie Le Pen.

                                                                (à suivre -il y en a trop)


                                                              • Historien 26 décembre 2010 17:58

                                                                Suite...

                                                                Docteur Pierre WEBER (Meurthe-et-Moselle), médecin ER, docteur en médecine, lauréat de l’Académie de médecine, ancien maire de Nancy, conseiller général (H) de Nancy (de 1945 à 1970), membre honoraire du Parlement (1958 à 1978), ancien membre du Conseil de l’Europe, médaille de la Résistance, Candidat FN aux régionales 2004 en Meurthe-et-Moselle.

                                                                Henri YRISSOU, Inspecteur Général des Finances honoraire, Commandeur de la Légion d’Honneur, Médaille de la Résistance.

                                                                Quelques membres du comité de soutien 1995 à Jean-Marie Le Pen

                                                                Colonel Etienne FRANÇOIS, Grand officier de la Légion d’honneur, Croix de guerre 39-45 avec palmes, Croix de la Valeur militaire, Médaille commémorative de la campagne d’Italie et Médaille des blessés (pour faits d’arme sur le Garigliano, 1944), Nichan Iftikhar, Silver star.

                                                                Professeur Roger ASSELINEAU, Professeur honoraire de l’Université de Paris-Sorbonne, Médaille de la Résistance.

                                                                Mme Marthe BELLET-DELILE, ancienne FFI du maquis de Scévolle dans la Vienne (1943), administrateur de mutuelle de commerçants.

                                                                Colonel Julien BENED, Ancien chef de maquis savoyard et haut-savoyard, officier de la Légion d’honneur, Croix de guerre 39-45 et des TOE, Médaille des évadés.

                                                                Colonel Raymond BIENAIMÉ, Commandeur de la Légion d’honneur, Croix de guerre 8 citations, Distinguished Flying Cross (RAF), Médaille de l’Aéronautique.

                                                                Colonel André BORDES, Officier de la Légion d’honneur, valeur militaire (3 citations) Algérie, Combattant volontaire de la Résistance, Interné résistant, Grand invalide de guerre.

                                                                M. Jean BOULIC, Pilote des Forces aériennes françaises libres, pilote de ligne pendant 3 ans, Combattant volontaire de la Résistance.

                                                                Commissaire général Henri BOUTON, Inspecteur général honoraire du ministère de l’Economie et des Finances, intendant militaire des FFL en campagne, commandeur de la Légion d’honneur, rosette de la Résistance, Croix de guerre 39-45 et des TOE.

                                                                M.  Maurice CHALMEAU, réfractaire STO, évadé d’Allemagne (cassel), Croix de guerre 39-45, Médaille du combattant volontaire de la Résistance, Croix du combattant, King’s medal.

                                                                Mme Marie-Antoinette COLIN, Ancienne déportée, Médaille de la Résistance, Croix du combattant, Croix du Combattant volontaire.

                                                                Guy DESESSART, Vice-président du Conseil général de l’Oise, vice-président du Conseil régional de Picardie.

                                                                Bertrand FAUCHAS, Grand invalide de guerre à 100%, médaille commémorative 39-45, Médaille de déporté interné-résistant, médaille des évadés, Croix du combattant volontaire.

                                                                Jean GAILLET, grand invalide de guerre, officier de la Légion d’honneur, Médaille militaire.

                                                                M. Gilbert GARNIER, résistant FFI 1942-1944, interné-déporté, évadé du train de déportation, Médaille militaire, Croix de guerre 39-45, Médaille de la Résistance.

                                                                Jacques GOISLARD de MONSABERT, Commissaire de la Marine (E.R.), chevalier de la Légion d’honneur, Croix de guerre 39-45, Croix des services militaires volontaires, ancien maire d’Hastingues (Landes).

                                                                Bernard GSELL, ancien déporté-résistant à l’âge de 17 ans à Dachau, commandeur de la Légion d’honneur (17 titres de guerre dont 6 blessures), Croix de guerre 39-45 et Valeur militaire.

                                                                Georges HANSBERQUE, FFI à 17 ans (réseau « Libé Nord »), combattant de moins de 20 ans.

                                                                Jacqueline KELLER, Ancien membre du réseau de Résistance Organisation civile et militaire, Croix du Combattant volontaire de la Résistance, Médaille de la France libre.

                                                                Théo KLEIN, Ancien chef de département du centre anticancéreux de Strasbourg, médecin spécialiste E.R., ancien résistant patriote 39-45.

                                                                Alfred LANSELLE, Prisonnier 42 mois en camp de concentration, 4 fils tués sous les bombardements, président des éleveurs d’ovins du Tarn-et-Garonne.

                                                                Docteur Marcel PIACENTINI, Médecin en chef (ER) du service de santé des Armées, chevalier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite, Combattant volontaire de la Résistance.

                                                                Docteur Jean-Jacques PLAT, Médaille militaire, Croix de guerre française et néerlandaise, Médaille des évadés, Croix du combattant volontaire de la Résistance.

                                                                Colonel (H) PRILLARD, Docteur en droit, officier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, Combattant volontaire de la Résistance.

                                                                Paul RÉMICOURT, ancien des FFL et de la 2e DB, chevalier de la Légion d’honneur, Médaille militaire, Médaille de la Résistance, Croix de guerre (3 citations), Médaille des Combattants volontaires de la Résistance.

                                                                Pierre de SAINT-CERAN, résistant de l’ORA au corps franc « Vaslin de la Vaissière » en Loir-et-Cher, officier (ER) de la Légion
                                                                étrangère en Indochine et AFN, ancien directeur départemental de la Médecine du travail en Loir-et-Cher, chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite.

                                                                Victor SAPIN-LIGNIERES, ancien commandant des Unités territoriales d’Alger, officier de la Légion d’honneur, Médaille de la Résistance.

                                                                Jean-Pierre du TERTRE, Colonel (H) de l’Armée de l’Air, médecin chef des Armées (H), compagnon de résistance du président du Conseil national de la Résistance, IHEDN, ancien chercheur au CNRS.

                                                                Les membres Résistants non cités précédemment du comité de soutien 2002 à Jean-Marie Le Pen

                                                                Lt Colonel (ER) Gaston AIGALIN (Gard), pupille de la nation (1914-1918), officier de la Légion d’honneur, Croix de guerre 1939-1945 (3 citations), Médaille de la Résistance, Croix du combattant volontaire de la Résistance, Croix de la Valeur militaire avec citation, King’s medal for courage in the cause of Freedom, grand invalide de guerre (Algérie).

                                                                Colonel (H) Henry ALBY (Haute-Garonne), président (H) des Officiers de réserve de Haute-Garonne, IHEDN, officier de la Légion d’honneur, Croix de Guerre 1939-1945, 2 blessures, Bronze Star (USA), valeur militaire, commandeur du Ouissam Alaouite (Maroc).

                                                                M. Yves AUBINEAU, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé de mathématiques, officiers aux Forces françaises libres, médaille de la Résistance.

                                                                M. Pierre BELOT (Paris), croix de guerre 1939-1945 (étoile d’argent).

                                                                M. Jean BLANCHOT (Yvelines), expert-comptable (H), commissaire aux comptes (H), expert comptable judiciaire (H), président d’honneur de l’Union professionnelle des Sociétés fiduciaires, chevalier de l’ordre national du Mérite, Croix de guerre 1939-1945, chevalier des Palmes académiques.

                                                                Colonel Hervé de BLIGNIERES, ancien commandant du 1er REC, major de l’Ecole supérieure de guerre, plusieurs fois blessé et 7 fois évadé, officier de la Légion d’honneur, Croix de guerre 1939-1945 et des T.O.E.

                                                                M.  Edgar DARDAINE (Dordogne), industriel, constructeur de machines agro-alimentaires (ER), chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, Croix de guerre 1939-1945, chevalier du Mérite agricole, chevalier de l’ordre de la Couronne (Belgique).

                                                                M. Robert DOUCE (Hauts-de-Seine), ingénieur civil des Mines (ER), croix de guerre 1939-1945.

                                                                M. Maurice DROUGARD (Essonne), ancien élève de l’Ecole polytechnique, M.S. in Physics, combattant volontaire 1939-1945, capitaine (H) des Troupes coloniales, cadre supérieur (ER) de recherche, chevalier de la Légion d’honneur (3 citations, une blessure).

                                                                Mme Robert DUCARRE (Var), infirmière (ER), Médaille militaire, Croix de Guerre 1939-1945, médaille des blessés, médaille de l’Europe, témoignage de satisfaction de la Croix-Rouge.

                                                                Commandant (H) Raymond FILHOL (Drôme), officier de la Légion d’honneur, Croix de Guerre 1939-1945, Croix de la Valeur militaire avec palme, officier du Nicham Iftikar (1944), médaille coloniale avec agrafes Maroc et Tunisie, officier d’Académie (1951).

                                                                M. Roger FRANCESCHINI (Paris), DES de droit public, école libre des Sciences politiques, Croix de guerre 1939-1945, gérant de société d’export Afrique noire francophone.

                                                                M. Paul GARD (Bouches-du-Rhône), magistrat (H), chevalier de l’ordre national du Mérite, 1939-1945 et Algérie, président d’honneur de l’Association des œuvres sociales et régionalistes de Château-Goubert et de l’Association Cap Saint Jacques d’aide aux réfugiés du sud-est asiatique.

                                                                M.  Paul-Martin GRAZI (Val d’Oise), professeur de collège (ER), capitaine (H), campagnes Tunisie-ltalie-France 1942-1945, chevalier de la Légion d’honneur, Croix de Guerre 1939-1945.

                                                                M. Fernand GREFFIER (Loiret), ancien combattant EVDG, Médaille militaire, Croix de Guerre 1939-1945.

                                                                M. Pierre HERVAUX (Oise), ancien combattant 1939-1945, président d’honneur du Crédit agricole de l’Oise, officier de l’ordre national du Mérite, commandeur du Mérite agricole.

                                                                Albert, Vicomte de LAPASSE (Pyrénées-Atlantiques), officier (ER), chevalier de la Légion d’honneur, croix de guerre 1939-1945 et des T.O.E. (6 citations).

                                                                Marquis de MASSOL de REBETZ (Belgique), réfractaire au STO, engagé volontaire en 1944, administrateur de société.

                                                                Colonel (H) Georges MELLET (Bouches-du-Rhône), officier (H) des transmissions, officier de la Légion d’honneur, trois citations 1939-1945, blessure de guerre.

                                                                Médecin-Général Fernand MERLE (Paris), consultant de l’Organisation mondiale pour la Santé, lauréat des académies de Médecine et des Sciences d’outremer, officier de la Légion d’honneur, croix de guerre 1939-1945.

                                                                Mme de MESMAY (Pyrénées-Atlantiques), mère de famille, veuve d’un officier chevalier de la Légion d’honneur et Croix de Guerre 1939-1945, mère d’un officier.

                                                                M. Roland POITREY (Yvelines), engagé volontaire 1939, élève-pilote, directeur (ER) de Fabrications d’équipements moteurs aéronautiques, ferroviaires, armement, industriels et maritimes.

                                                                Colonel (H) Jacques RAVANELLO (Lot-et-Garonne), commandeur de la Légion d’honneur, Croix de Guerre 1939-1945 et des T.O.E., croix de la valeur militaire.

                                                                M. Henri SAISSAC (Loiret), réfractaire au STO, combattant volontaire de la Résistance.

                                                                Lt Colonel (ER) André SAUBION (Haute-Garonne), officier supérieur (ER), officier de la Légion d’honneur, croix de guerre 39-45 et des TOE, croix de la valeur militaire, médaille de la Résistance, croix du combattant volontaire et de volontaire de la Résistance.

                                                                M. Michel TINANT (Paris), ancien membre des réseaux franco-belges des Forces françaises combattantes 1942-1944 et du mouvement « Libé-Nord » en 1944, Médaille militaire, médaille de la Résistance, médaille de la Résistance belge, croix du Combattant volontaire de la résistance, croix de la Valeur militaire.

                                                                Capitaine de vaisseau (H) Marcel VALDELIÈVRE (Bouches-du-Rhône), ingénieur des Arts et Métiers, ingénieur-mécanicien en chef de la Marine, directeur général et président de filiales du Groupe Lafarge, officier de la Légion d’honneur, Croix de guerre 1939-1945 avec 3 citations, croix de la Valeur militaire.

                                                                M. Jean-Marie VALLIER, ancien résistant, réfractaire au STO, maire (H), ancien conseiller général de Haute-Loire.

                                                                M. Pierre VILLACHON (Haute-Garonne), ancien combattant (campagnes d’Italie, de France et d’Allemagne, AFN), Croix de Guerre 1939-1945.

                                                                Contre-Amiral (2ème section) Raoul VIVIER (Hauts-de-Seine), Croix de Guerre 1939-1945, croix de la valeur militaire.

                                                                M. Antoine YSQUIERDO, commandeur de la Légion d’honneur, croix de guerre 1939-1945 et des T.O.E., valeur militaire, 14 citations.

                                                                Voilà. Je te laisse les compter, pour les comparer à tes 7 noms...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès