• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Résistance parle allemand

La Résistance parle allemand

En ce début de mois d'août 2012, l'éditorial du grand hebdomadaire allemand Der Spiegel fait l'apologie du Glass-Steagall Act, stigmatisant l'emprise dictatoriale du monde de la finance sur les Etats-nations. Dès la première phrase, il y est question de Sigmar Gabriel, président du SPD, le parti socialiste allemand. François Hollande, lui, fait des courbettes à Mario Draghi. Les lignes ne pourraient être mieux tracées.

Il faut lire l'éditorial du grand hebdomadaire allemand Der Spiegel de ce début août 2012, pour se rendre compte à quel point la France est en train de sombrer dans la plus exécrable laideur, quand l'esprit de Friedrich Schiller, le poète de la liberté, souffle sur le pays de celui qui créa l'Hymne à la Joie.

Mario Draghi a déclaré le 26 juillet que la BCE était "prête à faire tout ce qu'il faudra pour préserver l'euro". "Je pense que c'est le signe que la zone euro veut préserver ce qu'elle représente, c'est-à-dire une force d'avoir une monnaie unique capable de donner à l'Europe une cohérence et un projet", a commenté l'ami du monde de la finance, François Hollande.

Der Spiegel

L'éditorial du Spiegel de cette semaine commence ainsi : "Pendant des décennies, le Glass-Steagall Act de l'Amérique a assuré une division claire entre banque commerciale et banque d'investissement. Mais son abrogation a pavé la voie au monde financier globalisé. Aujourd'hui, les politiques devraient réinstaurer le double système bancaire, pour faire en sorte que les banques trop grosses pour faire faillite ne puissent plus exister à l'avenir."

Mieux, l'éditorialiste de Der Spiegel stigmatise les mauvais arguments anti-Glass-Steagall au sein même du service Business et Economie de son propre journal : "Les objections [contre le Glass-Steagall] ont fleuri de toutes parts (y compris dans l'équipe éditoriale du service Business et Economie du Spiegel)."

Mea Culpa

Même le quotidien New-York Times écrivait la chose exceptionnelle suivante dans son éditorial du 26 juillet : "Pendant que nous y sommes, ajoutez la page éditoriale du New York Times à la liste des convertis. Nous avons prôné avec ferveur l’abrogation de la Loi Glass-Steagall. ’Peu d’historiens de l’économie trouvent maintenant que la logique derrière Glass-Steagall est convaincante’, écrivions-nous dans un éditorial en 1988. Dans un autre, en 1990, nous disions que ’la notion selon laquelle les banques et les actions forment un mélange dangereux n’est plus très sensée aujourd’hui’. (…) Ayant vu les résultats de cette vaste dérégulation, nous pensons maintenant que nous avions tort de l’avoir soutenue. »

Dans son dernier édito, Jacques Cheminade souligne avec acuité :" On parle de séparation de banques à Londres, à New York et même à Berlin. M. Hollande, lui, ne tient pas ses promesses du Bourget. Mobilisons-nous pour qu’il arrête de servir ceux que M. Strauss-Kahn servait en son temps ! Il y va de notre vie même."

A l'instar de professeurs d'économie renommés, ou de nombreux élus français de terrain, la mobilisation commence ici :


Moyenne des avis sur cet article :  3.82/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Christian Labrune Christian Labrune 2 août 2012 12:14

    Il n’y a pas lieu de trop s’inquiéter : les socialistes français ont toujours été de très bons chiens, prompts à entendre la voix de leur maître. Leur maître, c’est toujours le plus fort. A partir du tournant libéral de 83, ils se sont couchés aux pieds du libéralisme et les ont consciencieusement léchés pendant des années. N’ayant rien d’autre à faire pour l’instant, ils continuent.

    Si demain le vent tournait et qu’un autre maître s’imposât, plus autoritaire que le libéralisme, ils ne feraient aucune difficulté à répondre au premier coup de sifflet. Supposons même qu’il faille demain non pas même changer de politique vis-à-vis des puissances financières, mais collaborer avec l’islamo-fascime iranien, comme au siècle dernier avec le troisième Reich, c’est tout le PS qui s’engouffrerait dans une franche collaboration, avec l’espoir d’en obtenir des francisques d’un nouveau genre.

    On peut toujours faire confiance aux socialistes français : on les connaît, leurs engagements sont toujours totalement prévisibles, et des mois à l’avance.


    • miha 2 août 2012 12:15

      Bien.

      Et tant qu’on y est, cette pétition-là est aussi à signer :

      http://www.avaaz.org/fr/la_fin_de_limpunite_des_banquiers_fr/?bcjyWab&v=15970


      • Christian Labrune Christian Labrune 2 août 2012 15:43

        Merci pour le lien. C’est signé.


      • Kessonfait ? 2 août 2012 18:11

        Miha

         

        Concrètement, quelle est la loi qui mettra fin à l’impunité des banquiers ? C’est pas précisé dans le texte pour la pétition !


      • Christian Labrune Christian Labrune 2 août 2012 23:19

        @Kessonfait,

        Je ne pense pas qu’il faille attendre grand chose d’une pétition : on en signe presque tous les jours, ça ne mange pas de pain, ça ne peut pas faire de mal quand ça va dans le bon sens. Ensuite... !


      • Kessonfait ? 2 août 2012 23:47

        Christian,

         

        Que ça aille dans le bon sens est votre opinion et je ne la partage pas. Le Pen aussi a dénoncé les banquiers et voulait la séparation des banques et pourtant elle est allée danser au bal des néofascistes en Autriche en janvier. Va-t-elle dans le bon sens uniquement parce qu’elle dénonce des banquiers ?

         

        Le site que Miha évoque est largement politique, réchauffement climatique et fournitures d’armes russes à la Syrie sont au programme. Quel peut bien être l’intention de cette pétition sans solutions ?


      • Christian Labrune Christian Labrune 3 août 2012 00:38

        Kessonfait

        Je me suis posé la même question - mais sans avoir pensé à Le Pen !- Je suis trop nul en économie pour me prononcer en connaissance de cause sur ces sortes de questions. Le texte me paraissait à peu près clair, il dénonce des comportements qu’on ne peut guère approuver ; maintenant, quelles intentions partisanes peut-il y avoir derrière tout ça ? Je donne ma langue au chat. Si vous avez des lumières et des compétences, éclairez-nous. 


      • Kessonfait ? 3 août 2012 19:20

        Christian,

         

        J’évoquerai une seule chose, le conflit en Syrie. Le lien en première page du site qui évoque les contrats d’armements qui tuent en Syrie est dirigé contre la Russie, l’Inde et le régime syrien. Et nous nous ne fournissons pas d’armes aux rebelles. Si le régime arrête de tirer, les rebelles s’arrêteront-ils aussi ? C’est comme si un loup demandait à un berger, en échange de ne plus rôder autour de votre poulallier, je vous demande de ne plus fermer la porte de celui ci ! C’est aberrant, est foutu d’avance. Ici on récupère les personnes qui vont dans le même sens que le site sans apporter d’explications supplémentaires au pourquoi du comment de tout le fonctionnement bordélique du système. C’est une guerre médiatique opposant deux côtés oligarchiques irréconciliables.

        Il est bon de noter que si El Assad (aussi mauvais soit-il) tombe, la porte est ouverte pour une attaque sur les installations nucléaires iraniennes dans lesquelles travaillent des russes. Par le jeu des alliances nous nous retrouvons avec quelque chose de pas trés joli. Le bouclier anti-missiles aux portes de la Russie et de la Chine avec tous les navires de guerres chargées d’armement nucléaire pouvant faire sauter toute l’Eurasie, c’est une volonté d’une branche de la finance de la City et de Wall Street d’aller jusqu’au bout de leur délire. Une autre branche bluffait et vient de rebrousser chemin devant la défense armée jusqu’aux dents des russes et chinois et de la défaite militaire en Syrie (armée en guerre depuis plus de 60 ans contrairement à l’armée de Kadhafi) ainsi que diplomatique les vétos russes et chinois empêchent l’intervention de l’Otan donc les réseaux opaques de la finance (prince Bandar en tête) entrent en action.

        Voilà l’hypocrisie que je vois dans ces pétitions sans solutions.

         

         


      • Scual 2 août 2012 12:28

        Je me demande où sont aujourd’hui tout ces intelligents qui n’ont cessé de dire que Hollande était de gauche.

        A moins que ce soit le nom de la commune d’où il vient, je ne vois pas.

        Aujourd’hui toutes les personnes qui ont voté Hollande au premier tour n’ont que ce qu’ils méritent et n’ont aucun droit de se plaindre car Hollande tient absolument tout ses engagements. Il n’a pas fait la moindre promesse au Bourget qu’il n’ai pas tenu.

        D’un point de vue social, c’est une plaisanterie tellement ce n’est pas assez, et du point de vue économique c’est un demi-pas en avant et 10 pas dans le même sens que Sarkozy... tout cela était son programme et il l’applique.

        Il n’y a pas plus à attendre de lui que de Sarkozy. Si vous vouliez la gauche au pouvoir il fallait voter Mélenchon.


        • Kessonfait ? 2 août 2012 18:12

          Quelle est la position de Mélanchon sur le Glass Steagall global ?


        • Scual 2 août 2012 18:37

          La séparation des banques de dépôt et d’investissement était dans le programme « l’Humain d’abord ! », noir sur blanc.


        • Kessonfait ? 2 août 2012 19:16

          Pourquoi n’a-t-il pas évoqué Cheminade pour cette séparation comme Cheminade a fait avec lui pendant la présidentielle ?

          Depuis combien de temps Mélanchon en parle ? Quelle place à cette mesure dans son programme ? Que fait -il des dettes dans les banques ?


        • Scual 2 août 2012 19:40

          Cheminade a clairement apporté son soutien à Hollande avant même le premier tour...

          A part ça Mélenchon parlait de cette mesure depuis des années, avant d’être candidat.

          Les dettes sont soumises à un audit et ce qu’il en reste est payé.

          La place de la séparation des banques de dépôts et d’investissement est centrale, tout comme les autres mesures du volet économique du programme du FdG. C’est une question de cohérence.

          Je vous conseille le livre de Jacques Généreux « Nous, on peut ! », pour vous faire une idée du volet économique du programme du FdG qui reste encore d’actualité puisque rien n’a changé dans ce domaine. Quand le problème est systémique, il est absurde de vouloir résoudre quoi que ce soit avec une seule mesure. Il faut plusieurs mesures toutes cohérentes les unes avec les autres.

          Les principales « vraies » critiques que l’on peut reprocher à ce programme sont d’ordre idéologiques. C’est vraiment un programme économique de gauche, même s’il reste largement capitaliste.


        • Kessonfait ? 2 août 2012 20:07

          J’ai ni vu ni entendu ni lu que Cheminade avait soutenu Hollande avant le 1er tour. Où as-tu vu, entendu ou lu cela ?

          La séparation des banques de mélanchon est-elle seulement nationale ou appelle-t-il au niveau européen voir international ?

          En ce qui concerne l’audit, qu’est ce qui sera éliminé ?

          Je n’ai pas trp le temps de lire le livre de Généreux, qu’est ce que tu peux m’en dire ? Séparation avec quoi d’autre ?Quelles cohérences y trouves-tu ?

          Tu évoques l’idéologie capitaliste de gauche, cela me fait penser au social-libéralisme de Hollande. Est-ce la même chose pour toi ? vu qu’apparemment tu penses qu’il est possible de l’attaquer sur l’idéologie. 


        • Roosevelt_vs_Keynes 2 août 2012 21:56

          @ Scual

          « A part ça Mélenchon parlait de cette mesure depuis des années, avant d’être candidat. »

          N’oublions pas les bases de ces 15 dernières années : Jacques Cheminade dénonce et attaque l’empire britannique, en l’appelant par son nom, depuis la présidentielle 1995.

          Mélenchon prône la géothermie pour sortir le monde de la misère. Ca n’est tout simplement pas crédible.


        • Scual 3 août 2012 09:47

          Cheminade a dit clairement qu’a second tour il appellerait à voter Hollande. Il l’a fait à la télévision.

          La séparation des banques de Mélenchon est Européenne, mais c’est suffisant puisque couplée à d’autres mesures protectionnistes dans le programme. Comme je l’ai dit c’est un tout.

          Maintenant on va pas se lancer dans la course à qui a défendu quoi le plus tôt, puisque des tas de gens soutiennent cette mesure depuis le jour même où elle a cessé d’être appliquée. La question est qui la soutient et qui ne la soutient pas. Cheminade et Mélenchon ont clairement le même objectif à ce niveau là.

          Comment veux-tu que je te dise le résultat d’un audit qui n’a pas encore eu lieu ? Disons qu’à l’image de ce qu’il s’est passé en Equateur : les dettes contractées par l’État et qui n’ont absolument pas profité au citoyen mais uniquement à des intérêts privés, ou alors celles qui ont déja été remboursées dix fois et qui trainent depuis 30 ans etc...

          Sinon je suis désolé mais si tu veux voir la cohérence il faudra prendre le temps de lire le livre. Si tu veux un exemple, et bien l’exemple cité plus haut en est un. La séparation des banques n’a de sens au niveau européen qu’avec les mesures et nouvelles règlementations qui empêchent le contournement de cette législation par l’intermédiaire d’agents extérieurs à cette zone. L’idéal serait effectivement que toute la planète le fasse mais il est ridicule de penser que la France pourrait agir à cette échelle. Déjà que beaucoup pensent que l’échelle Européenne choisie par le FdG est irréaliste, alors au niveau mondial...

          Non cela n’a aucun rapport avec le social-libéralisme de Hollande. Hollande c’est neo libéral, atlantiste et clientéliste, rien de plus. Je dirais que le FdG est dirigiste. Il veut que l’État démocratique ait le dernier mot sur tout les sujets où le peuple juge qu’il faut règlementer ou investir. En gros même si c’est bien évidement caricatural, il s’agit de remettre en place un système social-démocrate avec un État fort comme pendant les 30 « glorieuses ». Alors les libéraux crieront au bolchévisme en oubliant leur passé gaulliste etc... bref c’est idéologique tout ça, plus économique.

          En ce qui concerne la géothermie « pour sortir le monde de sa misère » (je sais pas d’où ça sort...), c’est du même niveau de résumer Cheminade à son programme spatial... Il n’empêche que sur le long terme il est possible que la géothermie en ait effectivement le potentiel. En tout cas peu importe jusqu’où ira son potentiel, il faut d’abord investir dedans et c’est ça et seulement ça que propose Mélenchon. Mais il s’agit juste d’un exemple et non d’une proposition. Mélenchon parle aussi de dizaines d’autres domaines dans lesquels la France peut investir au vu de son potentiel. Il s’agit surtout d’illustrer en quoi la France pourrait relancer son économie par des grands travaux sans avoir à reconstruire comme après guerre : oui il y a de quoi faire... mais pour cela il va falloir s’attaquer à la situation de rente, de fausse rareté et d’oligopole de certains intérets et donc redonner à l’État tout son pouvoir.


        • Kessonfait ? 3 août 2012 18:33

          Voter Hollande avant le 1er tour puis maintenant c’est le second. Est-ce que c’était un ralliement à sa politique (comme tu élaisses penser plus haut) où une volonté de changer de cap (dégager Sarko en donnant un cap, comme tu ne le pensais pas) ?

           

          Sur l’audit cela doit être mentionné dans « l’humain d’abord » sinon cela pourrait laisser croire qu’il ne sait pas exactement comment faire et que c’était plus pour ratisser pour Hollande au 2nd tour. De plus céder au « on dit » et « qu’en dira-t-on » pour la séparation des banques c’est pas sérieux du tout, à l’image de sa réticence à nommer des banquiers qu’il critiquait par peur de prendre un procés au cul ! Nous serions bien con avec notre séparation si les autres ne le faisaient pas, ils s’écrouleraient et nous avec eux car dans un sytème d’économie mondialisée nous sommes interdépendant. L’idéologie me paraît être le grand problème, un Etat fort n’est pas compatible avec une Europe fédérale.

           

          A part ça, je suis tout de même d’accord avec toi sur la séparation des banques à l’échelle internationale ainsi que le retour d’un Etat fort (j’évoquerait l’amélioration de la 5e constitution) dirigiste (mais pas soviétique non plus, le privé n’est pas ideux si il sert l’intérêt général). Les grands travaux serviraient de relance économique de biens physique et d’infrastructures réelles pour les générations futures. Mais comment on finance tout ça ?


        • Scual 4 août 2012 11:06

          Bon pour dire les choses clairement Cheminade préférait Hollande à Mélenchon. Préférer est différent d’adhérer mais ça n’est pas vide de sens. En tout cas Mélenchon jouait pour être au second tour même s’il n’ avait aucune chance et quand un candidat lui préfère un rival il ne va pas se mettre à lui faire de la pub. C’est ça le sujet de notre conversation au départ hein. Il ne s’agit pas de faire un procès à l’un ou à l’autre.

          L’audit est bien dans « l’humain d’abord ! » il me semble. S’il n’y est pas il est dans « nous on peut ! ». En tout cas si c’est pas noir sur blanc ce qui quand même m’étonnerait, il fait partie officiellement au FdG des mesures qui seraient prises pour l’annulation d’une partie de la dette. En effet il n’y a pas que l’audit qui est prévu, il y a par exemple les annulations mutuelles négociées de manière bilatérales etc... en ce qui concerne les « on dit » et « qu’en dira t-on » je ne vois pas de quoi tu parles.

          Il a bien raison d’éviter des procès inutiles, c’est une attitude responsable et rien de plus... mais de toute façon il les a nommé les banques et les richissimes évadés fiscaux et personne plus que lui n’a eu le courage de nommer les gens ou les grands groupes bancaires ou pas d’ailleurs. Cette critique semble presque adressée à quelqu’un d’autre tellement c’est lui qu’elle touche le moins de tout les candidats, même ceux d’extrême-gauche.

          J’ai déjà répondu sur la possibilité de mettre en place ce système à une autre échelle que mondiale en la couplant avec d’autres mesures... ce qui au cas où vous ne le sauriez pas était déjà le cas avant, le glass steagall n’étant pas mondial.

          En ce qui concerne l’Europe fédérale, je ne vois pas le rapport avec le FdG, vous avez peut-être confondu avec le PS, ou EELV, je sais pas trop.

          Je le répète au niveau mondiale cette mesure ne peut pas être appliquée mais on peut réussir à le faire à une échelle réduite en protégeant ce système des « fuites » grâce à d’autres mesures protectrices. En le faisant à une échelle aussi importante que l’échelle européenne on peut en revenche encourager d’autres grandes économies à suivre. Le FdG prévoyait de changer de républqiue et donc une nouvelle constitution.

          Au fond on est d’accord. C’est sur les moyens d’y parvenir que nous divergeons. A quelle échelle, dans quelle structure etc... En tout cas je suis sur d’une chose à travers cette conversation, l’idée que tu te fais de Mélenchon et du FdG est fausse. Il faut dire que les médias on bien aidé en caricaturant à outrance et en se focalisant sur des absurdités etc... cela dit vu comment ils ont traité le programme de Cheminade, en le résumant à son ambition spatiale, et en la caricaturant en soucoupisme. Je crois que personne mieux qu’un soutien de Cheminade ne peut comprendre à quel point ce qui circule sur un programme et un candidat peut-être faux et biaisé.


        • Kessonfait ? 4 août 2012 18:15

           Je crois que personne mieux qu’un soutien de Cheminade ne peut comprendre à quel point ce qui circule sur un programme et un candidat peut-être faux et biaisé.

          Le problème c’est que Mélanchon n’a pas vraiment défendu un programme pendant cette présidentielle. Au début il tape sur la finance et monte dans les sondages, ensuite il tape sur LePen et baisse (certe à 11%). Avec l’exposition médiatique qu’il a eu, si il avait eu la sympathie de nous exposer son programme il aurait été plus simple de le connaitre.

          J’avais commencé à m’intéresser à lui quand il avait parlé chez Taddéi en 2008 de la Chine et du Tibet. Il n’a fait que rabattre les voix pour la victoire de Hollande et attiser un relent de haine avec le front national. Cela ne me semble pas bon pour le dialogue en France. Mais au bout du compte il reprend les idées de la finance sur la question énergétique et sa volonté de sortir du nucléaire. Que va devenir le FdG lorsque la question de l’énergie sera abordée, éclatement ou pas ?

           

          En ce qui concerne l’Europe fédérale, je ne vois pas le rapport avec le FdG, vous avez peut-être confondu avec le PS, ou EELV, je sais pas trop.

          Il est pas clair du tout à ce sujet, quelle sera la place de la BCE quand il sera sortie de ce traité européen ? Quelle europe pour demain ? Qu’est-ce qu’il en dit ?

          Il a bien raison d’éviter des procès inutiles, c’est une attitude responsable et rien de plus... mais de toute façon il les a nommé les banques et les richissimes évadés fiscaux et personne plus que lui n’a eu le courage de nommer les gens ou les grands groupes bancaires ou pas d’ailleurs. Cette critique semble presque adressée à quelqu’un d’autre tellement c’est lui qu’elle touche le moins de tout les candidats, même ceux d’extrême-gauche.

          T’es pas sérieux là ! Comment peut être crédible si on dénonce pas le véritable enjeu ? On ne tape pas sur ceux qui ont construits notre carrière. Le seul qui a eu le courage de le faire c’est fait taper dessus.

           

           


        • Scual 5 août 2012 12:16

          Et bien justement il ne s’est pas passé ça du tout.

          Il n’a pas cessé de monter dans les sondages. Ce n’est que la dernière semaine qu’il a baissé et seulement pour un seul sondeur... on peut d’ailleurs sincèrement douter des chiffres annoncés par ceux-ci, à savoir 14% en moyenne la veille de l’élection. Par conséquent il est très difficile de se baser sur les sondages pour savoir ce qui l’a fait progresser ou pas.

          Ensuite il n’a eu de cesse de défendre son programme. Le cœur de la campagne étaient les rassemblements et discours dans lesquels il s’attaquait à TOUT ses adversaires et présentait ses propositions, TOUTES. Si les médias n’ont montré que ce qui les intéressait, ce n’est certainement pas de sa faute à lui.

          Il a essayé de mettre fin et de dévoiler au la haine sociale et raciale véhiculée par le FN et par l’UMP. Les pompiers ne sont pas des pyromanes. Il a été le seul candidat à s’attaquer à cette haine. Oser dire qu’il véhicule de la haine, lui le seul qui a justement lutté contre elle, c’est franchement se ficher du monde.

          En ce qui concerne l’énergie, les choses ont été claires depuis le début et à aucun moment il s’agit de sortir du nucléaire... encore quelque chose de faux. Le FdG veux un réferendum sur la question. Donc les français trancheront et pas Mélenchon personnellement. Bref pas d’imposion possible sur ce sujet. De plus les idées de la finance à propos du nucléaire, c’est de continuer, c’est à dire l’inverse de ce que vous prétendez.

          Pour l’Europe c’est clair et net, c’est l’Europe sociale et l’Euro au service de la relance ou alors pas d’Europe et pas d’Euro du tout s’il faut aller jusque là. Cela dit le FdG considère que la France a les moyens de remodeler l’Europe en profondeur, et il a tout à fait raison à mon avis. Bref une Europe protectionniste.

          Pour la finance je suis tout à fait sérieux. Il a dénoncé tout ceux qu’il fallait dénoncé et a évité les procès inutiles. Il l’a fait alors ne dit pas qu’il ne l’a pas fait. Il a même prévenu que la finance n’était pas insaisissable mais qu’il s’agissait d’une poignée d’adresse bien connue et qu’on pourrait aller leur demander des comptes directement.

          En vérité tu passes ton temps à raconter des absurdités totalement fausses. Je ne sais pas si c’est parce que tu ne sais pas de quoi tu parles ou parce que tes sources son les fautives, mais c’est vraiment n’importe quoi. Tout ce que tu lui reproche est faux.


        • Christian Labrune Christian Labrune 2 août 2012 15:52

          Scual

          Si Mélenchon avait été élu, vous pourriez écrire aujourd’hui : « je me demande où sont tous ces intelligents qui n’ont cessé de soutenir le Fouquier-Tinville du plus crasseux populisme »

          Et vous pourriez même ajouter à la fin :

          « Si vous vouliez une politique cohérente (de gauche ou de droite, on s’en fout, ces mots n’ont plus de sens) il fallait refuser de voter, et attendre qu’une crise majeure du système de la représentation politique oblige à remettre à l’heure les pendules »

           


          • Scual 2 août 2012 16:41

            Quelqu’un qui utilise dans le même message le mot « populisme » et l’expression « crise majeure du système de la représentation politique » a certainement beaucoup de leçon a donner. Vous m’avez convaincu.


          • Christian Labrune Christian Labrune 2 août 2012 17:28

            @Scual

            Eh bien oui, précisément, et c’est bien là que se situe le problème : démocratie et démagogie sont deux choses très différentes. Le PS, c’est déjà le vide absolu de la démagogie la plus fumeuse. Mélenchon y ajoute les vieux ressorts du ressentiment et de la haine sociale. C’est avec ces sortes de cocktails qu’on produit les saouleries les plus calamiteuses.


          • Kessonfait ? 2 août 2012 18:15

            Christian,

             

            Qu’est ce que tu appelles « crise majeure du système de représentation politique » ?

            Qu’as-tu pensé de Cheminade ? Qu’as-tu retenu de son projet ?


          • Scual 2 août 2012 18:42

            « Mélenchon y ajoute les vieux ressorts du ressentiment et de la haine sociale »

            A votre avis vous passez pour quoi après avoir raconté quelque chose d’aussi absurde, faux et facilement vérifiable avec des dizaines d’écrits et de vidéos démontrant que Mélenchon cherche exactement l’inverse ?

            Au moins je vais m’épargner une conversation longue et inutile, je m’adresse à quelqu’un qui n’a absolument aucune idée de ce qu’il raconte.


          • Christian Labrune Christian Labrune 2 août 2012 23:22

            « Au moins je vais m’épargner une conversation longue et inutile, je m’adresse à quelqu’un qui n’a absolument aucune idée de ce qu’il raconte. »

            @Scual,

            Je vois que j’ai blasphémé. Il faudra prévoir quelque chose contre le blasphème aux prochaines élections ! En attendant, je suis mort de rire.


          • Scual 3 août 2012 12:34

            Au lieu de vous rassurer avec ces histoires de blasphème servant de cache-sexe à votre ignorance, commencez donc plutôt par plancher les sujets dont vous parlez, ça vous évitera de paraitre ridicule à nouveau en racontant n’importe quoi.


          • Expat2011 2 août 2012 18:06

            Le problème n’est pas tant de mettre en place le Glass-Steagall Act, qui n’est plus adaptée à la situation du systême bancaire international. 


            Pour beaucoup de petites et moyennes entreprises - pour ne pas parler des gros machins qui de toutes façons ont besoin du schéma de la banque intégrée parce que par essence ces gros machins travaillent à l’international - avoir un seul interlocuteur qui connait bien les dossiers de l’entreprise, ses possibilités, ses finances, ses besoins en garanties bancaires internationales, en liquidités en monnaie étrangère, en avance de fond en monnaies étrangères pour éviter des catastrophes si on se laisse embarquer dans la gestion du cash-flow au gré des variations des taux de changes, avoir donc un seul interlocuteur, en l’occurrence une seule banque ou plusieurs banques mais avec un seul chargé de clientèle par établissement bancaire, c’est aujourd’hui vital.

            Et de toutes façons, ceux qui ont une énergie criminelle trouveront toujours un moyen de continuer de plumer les autres, les petits. Il faut donc laisser les choses en l’état, mais que le législateur se décide enfin à prévoir de mettre en taule ceux des responsables de banques qui se livrent à des magouilles que tout le monde connait. Si par exemple l’Angleterre poursuivait pénalement le patron de la Barclays, et qu’on puisse prévoir qu’en cas de fraude avérée comme dans le cas tout récent de la manipulation des taux Libor-Euribor, les principaux actionnaires, pas les petits qui part définition siègent rarement au CA ou au Directoire, soient eux aussi dans le collimateur de la justice, ça irait déjà mieux.

            D’autre part, il faut se résoudre à accepter qu’une banque, même too big to fail, puisse être mise en faillite, et que dans ce cas, au lieu de l’aider, ce sont les dépôts et les épargnes des individus et des entreprises qui n’y peuvent rien qui sont protégés par les états, pas les responsables, qui comme n’importe quel gérant d’entreprise, serait responsable sur ses biens propres. Ça en ferait réfléchir un paquet. Les traders aussi, si on leur appliquait la même potion. 

            De même, un Etat, comme une entreprise peut faire faillite. Et dans ce cas, on devrait appliquer les mêmes règles que quand une entreprise fait faillite. Et si la faillite est frauduleuse, prison. 

            Les Suisses, à ce titre, appliquent ce systême : si un canton a des problèmes financiers, ou fait faillite, c’est son problème. Aides toi, le ciel t’aidera... conséquence : le niveau d’endettement de la Suisse et surtout de ses collectivités est bien mieux maîtrisé que partout ailleurs, et la responsabilité des élus est passée à la loupe, Rares sont les élus qui ruinent une collectivité territoriale qui sont réélus. 

            Pour le reste, nous ne vivons plus en 1929, les choses ont changé et c’est bien là la grossière erreur de ceux qui croient que le plan Roosevelt 2012 va marcher. 

            La vérité sera comme toujours au milieu du gué : de la rigueur, parce que nous n’avons pas le choix, il faut résorber cette dette immonde dans laquelle nous nous vautrons tous depuis plus de 50 ans en Europe et aux USA, et une combinaison de projets, d’investissements, mais aussi de flexibilité du marché du travail, une refonte du systême fiscal et social . Le dosage est difficile. 

            Et il faudra bien un jour aborder la question des fraudes interfrontalières. Dans certains secteurs d’activités, comme la culture par exemple, certains pays continuent de payer les artistes en espèces si ils le souhaitent. C’est le cas de l’Allemagne, qui une fois la retenue à la source prélevée, accepte que les organisateurs de spectacles paient les artistes en espèces. Résultat, les étrangers de certains pays, notamment ceux du Cub Med, rentrent chez eux et ne déclarent rien. Or dans la majorité des cas, ils sont redevables chez eux d’un complément d’impôt. Et donc à la fin, les Allemands, ou la France qui n’accepte aucun paiement en espèces des artistes, se retrouvent à payer pour soutenir des pays dont certaines catégories de citoyens, riches et moins riches, fraudent allègement le fisc ...

            Ce qui pend au nez de tout le monde, c’est que le fédéralisme aidant, l’Europe vienne contrôler les gens dans leurs pays d’origine. 

            • Kessonfait ? 2 août 2012 18:44

              Et bien l’expat c’est pas bien joli ce que tu racontes. Cela ressemble au plan B de la finance ce que tu proposes. Banque universelle pour favoriser les PME-PMI ainsi que l’énergie criminelle trop forte pour lutter (donc légalisons là), de la rigueur au peuple (qui doit être responsable de quasiment toujours se faire avoir) avec la fin du code du travail, de l’investissement et des projets ( qui n’ont jamais été mentionnés jusqu’ici) qui espérons le doivent être productifs pour pas s’endetter encore plus.

              C’est pas un peu utopique tout ça ?

               

               

               


            • chantecler chantecler 2 août 2012 18:54

              C’est dans le programme de François Hollande .


              • Kessonfait ? 2 août 2012 19:12

                C’est pas tout à fait exact, il parle des activités de banques pas des banques. Il laisse tout dans la banque universelle que Mitterrand a reconstitué. Le contraire de la séparation du CNR.

                Maintenant qu’en Grande Gretagne et aux Etats Unis certains financiers parlent du vrai Glass Steagall peut être qu’il va suivre.


              • Christian Labrune Christian Labrune 2 août 2012 23:24

                @Kessonfait

                Bien sûr, qu’il va suivre, comme un bon toutou, comme d’habitude, mais avec un peu de retard. Si on pouvait lui tendre une petite saucisse pour le décider, ça ne serait pas plus mal.


              • Kessonfait ? 2 août 2012 23:38

                Christian,

                 

                Quelle est la petite saucisse ?


              • Christian Labrune Christian Labrune 3 août 2012 00:29

                @Kessonfait,

                Je suis bien embarrassé, j’ai dit ça sans trop y penser, emporté par la fausse logique toujours assez trompeuse des analogies. Chez les socialistes, en général, ce qui tient lieu de saucisse, c’est un petit avantage électoral. Pour une minuscule saucisse électorale, c’est-à-dire quelques dizaines de milliers de voix, on serait prêt à faire n’importe quoi, et même à commettre de grands crimes, comme au temps de François III, mais il est vrai que maintenant qu’il jouit du trône royal, François IV n’a plus rien à quémander, du moins dans l’immédiat. Il faut donc que je consente à faire mon auto-critique : j’ai dit n’importe quoi et c’est Scual qui va s’en réjouir. Pauvre de moi ! 

                 


                • Kessonfait ? 3 août 2012 19:31

                  Ce coup ci, si il pouvait suivre le plus rapidement possible ce serait bienvenue. Cette séparation des banques accompagnée d’un tri des dettes illégitimes, qu’évoque un peu Scual avec l’Equateur, permettrait d’assainir le système bancaire, d’arrêter les renflouements , de protéger l’épargne des gens, faire payer les dettes illégitimes aux banques d’affaires et assureurs peu scrupuleux. Mais ce n’est qu’un début, le premier pas vers le monde d’aprés la crise. Le plus important sera l’intention de notre action. L’étape suivante est le retour au crédit productif public pour lancer de grands travaux d’équipements réels de la nature et de l’homme pour redresser une économie productive qui construira l’accueil des générations prochaines.


                • Expat2011 5 août 2012 10:38

                  Ben non, ce n’est pas utopique, ça existe. ... toutes les grandes banques ont des conseillers clientèles pour les PME, et notamment pour celles qui travaillent à l’international.


                  il fut un temps où les Allemands, grâce aux subventions,étaient les maîtres du marché de l’énergie solaire, et o`u les entreprises allemandes allaient vendre produits et savoir faire hors d’Europe, notamment en Chine, et en Amérique Latine. 

                  Quand vous travaillez sur des chantiers dont le coût est de plusieurs dizaines de millions d’euros, que vous êtes une entreprise de 250 ingénieurs, que êtes chef de file d’un projet de construction, d’un site de production d’énergie solaire et vous faites travailler des dizaines voir plus de sous-traitants, vous n’avez pas les 30, 40 ou 50 Mio d’euros sur votre compte pour garantir que vous allez pouvoir payer vos sous-traitants et faire en sorte que le chantier marche et donc tienne les délais. Surtout si vous avez 2,5, 10 chantiers dans le monde. 

                  Donc l’acheteur, l’état ou la ville dont vous avez obtenu le marché vous demandent des garanties bancaires à hauteur du montant de l’investissement. Ce sont les banques qui accordent les garanties. Ça a un prix puisqu’en fait les banques agissent en gros comme une compagnie d’assurance, en cas de pépin. Donc pour avoir à vos côtés une banque qui va se déclarer prête à délivrer à l’acheteur une garantie, une caution d’un montant de plusieurs dizaines de Millions d’euros, prête à payer à votre place en cas de problème, vous passez un contrat avec la banque, qui accepte de vous donner son aide moyennant un prix. 

                  Si en face de vous à la banque, vous avez un gus qui ne vous connait pas, ne connait pas la situation de votre entreprise, son histoire, son produit, ses liquidités, ses résultats, ses hypothèques ou non, l’actionnariat etc etc vous n’aurez pas de caution, pas de garantie de la banque.

                  Et dans ce cas, vous ne remplissez pas les conditions pour aller vendre votre marchandise hors de chez vous, donc vous changez de métier ... Fonctionnaire par exemple. 

                  Et là , je ne parle que de petits chantiers, mais quand vous avez des chantiers comme la construction d’un hôpital ou d’une gare ou d’un aéroport, ce ne sont pas des 10zaines, mais des 100taines de Mios d’euros que la ou les banques doivent garantir. Sur des dizaines de chantiers dans le monde ... demandez à Bouygues ou Hochtief les sommes qu’ils paient chaque année en garanties bancaires, c’est vertigineux de notre côté de la table, mais sommes toutes pas grand chose en face des investissements qui se chiffrent en milliards.

                  Donc vouloir séparer les deux activités est une ânerie en terme de compétitivité et d’efficacité. 

                  Par contre, bien d’accord pour qu’actionnaires principaux - ceux qui font le tour de table - et conseil d’administration des banques soient soumis à des règles de responsabilité personnelles plus strictes. Et que quand on assiste à des manipulations évidentes des marchés, comme celle du Libor/Euribor, tout ce petit monde se retrouve, et pas seulement les lampistes, devant un tribunal. 

                  Et que les sanctions financières soient suffisamment dissuasives pour qu’on assiste à une certaine moralisation de la branche. 

                  mais ça ne peut se faire que dans un cadre juridique clair, qui soit suffisamment équilibré pour que l’activité commerciale et industrielle des uns et des autres ne soit pas détruite. 

                  • Kessonfait ? 5 août 2012 14:47

                    Quelle belle séquence émotionnelle !

                     

                    Que penses-tu du revirement de bord de Sandy Weill, le killer du Glass Steagall ? Et des « 3 times » ? Et j’en passe en allemagne, en Russie etc ...

                    Je me demande si il ne faut pas que tu sortes de cette logique du système actuel où alors tu va finir par devenir fonctionnaire du pole emploi. A moins que tu ne te reconvertisses dans l’armement.


                  • Expat2011 5 août 2012 10:41

                    excusez moi, mais qu’est-ce que le fait d’avoir un interlocuteur qui connait mon entreprise et peut m’aider à me développer à l’international a à voir avec le code du travail ? 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès