• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Retour sur mon intervention chez Fogiel sur Europe1

Retour sur mon intervention chez Fogiel sur Europe1

Il ne faut pas bouder son plaisir quand l’occasion est si belle. Mercredi 18 novembre 2009, Marc-Olivier Fogiel, sur Europe n° 1, avec Guy Carlier, « attendait (le rédacteur d’) Agoravox (que j’étais), au coin du bois  », comme l’a si joliment noté Zorro, ce « justicier masqué vêtu de noir qui combat l’injustice en chantant » (1).

Mais à vouloir m’empêcher de parler à tout prix, ils ont été tout de même obligés de répondre aux « scuds » ou, si l’on préfère, aux « peaux de banane » que je leur ai lancés quand je pouvais placer trois mots… Ils ont ainsi pu livrer « en direct » un peu de la rigolade qui constitue ce catéchisme erroné de l’information dispensé dans les écoles de journalisme, du moins si on en croit le grand-prêtre Guy Carlier (Voir la vidéo).
 
Le traitement de l’information, une médaille avec un endroit et un envers
 
 L’image de la médaille du traitement de l’information avec un endroit et un envers, que je leur ai glissée sous le nez, a mis en particulier Marc-Olivier Fogiel dans tous ses états. La preuve ? Il y est revenu par deux fois. J’ai, en effet, parlé des deux étapes du traitement de l’information :
 
1- dans un premier temps - ou endroit de la médaille - on vérifie et recoupe l’information. Les journalistes adorent présenter ainsi leur métier. C’est normal, ils font ainsi l’unanimité. Qui pourrait les contredire ? 
2- Mais il leur arrive parfois de recouper l’information si menue qu’il n’en reste rien : précisément, dans un second temps - ou envers de la médaille - se pose le problème de savoir si on diffuse ou non l’information vérifiée et recoupée. Quels critères permettent alors d’en décider ? De ce choix, jamais les journalistes n’en parlent, comme si ça allait de soi ! Car c’est un sujet qui fâche et divise, forcément.
 
Marc-Olivier Fogiel a fait, à ce propos, étalage de son ignorance ou de sa duplicité, et non par inadvertance puisqu’il y est revenu par deux fois. Est-ce dans une école de journalisme qu’il a appris ces âneries ? (2) Si c’est le cas, il faut vite prévenir ceux qui y sont : qu’ils en sortent de toute urgence, les malheureux ! 
 
Me répondant, en effet, directement, il a osé d’abord affirmé ceci : « S’il y a des choses qu’on ne dit pas, c’est peut-être qu’elles ne valent pas le coup d’être dites ! Si on ne les donne pas au public, c’est qu’il y a des raisons : l’info n’est pas suffisamment recoupée, peut-être qu’elle ne veut rien dire, il faut la mettre dans un contexte. Et ce n’est pas simplement en la délivrant… Vous pouvez être très contre-productif en délivrant une information sans la mettre en perspective. »
 
Puis, en conclusion de l’émission, nous avons eu cet échange :
« J’espère, a-t-il dit, qu’on a alimenté l’information et la réflexion de nos auditeurs puisque le matin Europe 1 c’est ça, c’est amener de l’information pour alimenter une réflexion, mettre en perspective, analyser. Pour ça, il y a une centaine de journalistes qui sont là pour travailler.
- Et quelquefois la dissimuler ! ai-je corrigé.
- Jamais !
- Oh ! Vous plaisantez !  » ai-je répliqué. (Voir la vidéo)
 
Informer, c’est parfois autant dissimuler que révéler
 
Comment nier aussi effrontément qu’informer c’est parfois au moins autant dissimuler que révéler ?
 
1- À cela, d’abord, nulle malignité ! C’est une affaire de place disponible. On ne peut pas transvaser le contenu d’un tonneau dans une bouteille. Innombrables sont les informations chaque jour et extrêmement exigus, l’espace et le temps de diffusion disponibles dans les colonnes de journaux et sur les antennes. Donc, forcément, un tri draconien doit être effectué : on parle d’une dizaine de volumes de deux cents pages pour la seule production quotidienne d’une seule agence comme l’Agence France-Presse ! En regard, combien d’informations figurent dans un journal ? Combien sont élues en première page ? Sur quels critères élire ou exclure ces informations soigneusement vérifiées ? Ce n’est pas une mince affaire.
 
 2- Une deuxième contrainte y pourvoit. La contrainte des moyens de diffusion et de réception de l’information n’est pas seule à s’exercer. Il en est une autre aussi rigoureuse : c’est la contrainte des motivations de l’émetteur. Pour être diverses, ces motivations n’en obéissent pas moins toutes au principe fondamental de la relation d’information  : nul être sain ne livre volontairement une information susceptible de lui nuire. Personne ne souhaite s’exposer aux coups d’autrui. Un gamin qui fait l’école buissonnière, sait ça : qu’on relise la nouvelle de Daudet où un enfant dans cette situation lance à sa mère, en rentrant en retard, ce leurre de diversion : « Maman, si vous saviez !... Le pape est mort !  » (3). Des informations sont donc, à cette fin, soigneusement dissimulées. Qui n’en fait pas l’expérience tous les jours ?  Europe 1, Fogiel et leur patron Lagardère échapperaient-ils à la règle ? D’ailleurs, en croyant utile à ses intérêts de dire publiquement au micro que « jamais  » Europe n°1 ne dissimule d’informations, M.-O. Fogiel a paradoxalement confirmé le principe fondamental de l’information. Mais il a trompé ses auditeurs.
 
Deux exemples
 
Pressé par M.-O. Fogiel de fournir un exemple où j’aurais «  amené » de l’information (4), j’ai été « amené » à évoquer, pendant l’émission, « l’affaire des Irlandais de Vincennes ». On y trouve de beaux exemples de dissimulation de l’information : il a fallu, par exemple, attendre le 5 décembre 2006, - soit 24 ans ! - pour que M. Prouteau reconnût à la barre, devant la Cour d’appel qui jugeait l’affaire des « écoutes téléphoniques de l’Élysée », que « Paul (Barril) avait chargé la mule  », le 28 août 1982 : c’était sa façon imagée de dire que les armes avaient été non pas « amenées » mais apportées par ses soins au domicile des Irlandais pour mieux les confondre !!!
 
Quant au président Mitterrand, peut-on oublier la façon dont il s’indigne devant des journalistes belges qui l’interrogent dès 1993 sur ces écoutes téléphoniques ? Il n’en a jamais vu, il ne sait même pas comment c’est fait ! Et, l’air outragé, il se lève et interrompt l’interview ! Or, la justice a établi qu’il a été le prescripteur de ces écoutes !
 
 La dissimulation, une règle de survie
 
Ainsi, qu’il s’agisse d’un individu, d’une entreprise, d’une profession, d’une institution, d’une nation ou a fortiori d’une radio, la dissimulation d’information est une règle de survie ! Il faut rappeler à M.-O. Fogiel la maxime prêtée à Churchill : « En temps de guerre, la vérité est si précieuse qu’elle devrait toujours être protégée par un rempart de mensonges  ». Or, peut-on ajouter, il en est de même en temps de paix, car les conflits entre les hommes ne cessent pas, à des degrés variables d’intensité. La première guerre qu’ils se livrent, est d’ailleurs celle de l’information ! Un proverbe latin dit même que "qui ne sut dissimuler ne sut jamais régner" !
 
L’exhaustivité de l’information est donc une illusion comme celle de l’iceberg qui montre moins qu’il ne cache. Dès lors, s’est-on demandé, faut-il accuser M.-O. Fogiel d’ignorance ou de duplicité ? On ne sait, lui seul peut y répondre ! Mais qu’importe ! Dans les deux cas, le journalisme qu’il pratique, en ressort un peu plus discrédité, rendant Agoravox encore un peu plus nécessaire ! 
Paul Villach 
 
(1) « Sur Europe1, Fogiel attendait AgoraVox au coin du bois ! »
 http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/sur-europe1-fogiel-attendait-65260
(2) Selon Wikipédia, il n’aurait pas dépassé le stade des deux premières années d’Université !
(3) Alphonse Daudet, « Les contes du lundi » : « Le pape est mort ».
(4) M. Fogiel ignore sa langue française : on « amène » un être vivant qui marche sur ses jambes ou ses pattes, mais on « apporte » ce qui ne peut se déplacer seul…
 

Europe1 : débat entre Pierre-Yves Chereul et Hervé Chabalier

Moyenne des avis sur cet article :  4.19/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • morice morice 23 novembre 2009 11:26

    vous n’aviez même pas à vous expliquer Paul : la manière dont vous ont traité ces deux charlots de l’info est a ssez révélatrice du petit pouvoir qu’ils possédent : aviez-vous fait de la  radio auparavant ? J’en doute, car là aussi ça  déstabilise si on en a pas l’habitude !


    • french_car 23 novembre 2009 17:59

       Daniel en a fait - vous savez ce représentant de cette administration-voyou que Zorro-Villach exècre. Il aurait été intéressant qu’il vienne s’exprimer ici.


    • morice morice 23 novembre 2009 22:25

      vous n’avez jamais fait de radio, vous ne savez pas comment on fait pour déstabiliser un interviewé... 


    • Paul Villach Paul Villach 23 novembre 2009 12:09

      @ Morice

      A- Je ne cherche pas à m’expliquer mais à saisir l’occasion des âneries proférées par Fogiel pour rappeler deux contraintes qui gouvernent la relation d’information qu’ignore ou feint d’ignorer Fogiel. Puisqu’il a été impossible dans le cadre de son émission de le faire, je le fais sur AgoraVox. C’est bien la grande différence entre ce cirque médiatique où on profère des âneries et un journal sérieux où il est possible d’argumenter !

      B- Quant à ma conduite au cours de l’émission, je n’ai pas, à ma connaissance, été en quoi que ce soit déstabilisé. Voyez le déroulement de l’émission. Le nombre de témoignages qui me parviennent me confortent dans ma perception.

      J’ai, en effet, découvert seulement dans le studio que j’avais affaire à trois adversaires : Chabalier, puis Fogiel et Carlier...

      J’ai tout de suite mesuré que le temps de parole me serait compté : dix minutes, au mieux, divisés par 4 = 2’30 ; je ne les ai même pas eues. D’où ma stratégie : ne pas récriminer sur le temps de parole ni me montrer agressif, mais au contraire être souriant, serein, et les laisser dégorger mais sur les sujets que je leur imposais.
      Donc :
      1- d’entrée, 1er sujet : l’information est l’affaire de tous et non des journalistes : d’où cri de Chabalier : comment ? Enquêtes, réplique-t-il.
      2- 2ème sujet : ce n’est pas ce que je lis  : Chabalier acquiesce, il y a des mauvais journalistes !
      3- 3ème sujet malgré le forcing de Fogiel pour m’en détourner : la médaille du traitement de l’information, avec endroit et envers. Fogiel s’étouffe et sort ses âneries sur les informations qui ne sont pas diffusées parce qu’elles ne seraient pas vérifiés !!!
      4- 4ème sujet : un exemple imparable d’information dissimulée : la légion d’honneur du L-Cl Jean-Michel Beau. Poussée de boutons ! Mais pas un ne donne une référence précise sur une diffusion de cette information ! Et pour cause !
      5- 5ème sujet pour finir après l’appel au cessez-le-feu de Chabalier voulant “faire ami-ami”, comme il dit : la fable du pêcheur et du poisson en CONCLUSION qui montre que cette alliance est impossible !
      6- Enfin, en épilogue, où j’ai le dernier mot : Fogiel parle des 100 journalistes d’Europe 1 qui travaillent pour diffuser l’information. Je réponds “Ou pour la dissimuler” -”Jamais !” explose-t-il - “Vous plaisantez !” dis-je en conclusion !

      Cela ne me paraît pas si mal ! Selon les témoignages qui me parviennent, ce sont eux qui ont montré par leurs méthodes qu’un site comme AGORAVOX est indispensable : les journalistes ont du souci à se faire !

      Et en plus, puisque Fogiel ne m’avait pas présenté comme il l’avait fait pour Chabalier (ni le nom de l’éditeur de mon ouvrage, ni ma qualité de rédacteur d’Agoravox) j’ai répété AGORAVOX trois ou quatre fois, ce qui a eu le don de l’indisposer !!! Paul Villach


      • morice morice 23 novembre 2009 22:32

        « ce qui a eu le don de l’indisposer »


         il s’indispose por moins que ça en général, le roquet.

      • sisyphe sisyphe 24 novembre 2009 06:40

        Il est à noter que chacune des interventions du sbire « ma copine Rachel » est marquée du sceau de la vulgarité et de la connerie la plus crasse ; remarquable de constance !

        Avec des amis comme ça, les sionistes n’ont besoin d’aucun ennemi pour se discréditer totalement : bravo !


      • Paul Villach Paul Villach 24 novembre 2009 10:28

        @ Sisyphe

        Oui, c’est curieux cette imbécillité contente d’elle-même de cette « copine Rachel ». Mais, Dieu merci, cette copine-là n’a rien à voir avec l’autre Rachel qui pleure dans la Bible !


      • ZEN ZEN 23 novembre 2009 12:23

        Dissimuler, tronquer, édulcorer... des techniques éprouvées sur nos ondes et dans notre presse officielle, qui s’autocensure parfois sans le savoir
        Rien n’a été dit dans le presse des Usa sur la gravité de la crise financière qui se préparait et qui commençait à être connue de quelques uns
        Certains journalistes ont été révoqués pour avoir été trop bavards ou curieux (un livre étonnant !)
        On pense à Denis Robert, gentiment remercié par le Nouvel Obs ou interdit au Monde...


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 24 novembre 2009 01:38

          Est-ce que qui que ce soit doute encore de la manipulation médiatique dont nous sommes l’objet ?




           Pierre JC Allard

        • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 23 novembre 2009 12:36

          Depuis quand MOFet Carlier peuvent-ils émettre le moindre avis sensé sur un sujet sérieux comme l’information, alors qu’ils ne sont que des pitoyables clowns, sorte de Laurel et Hardy de Monoprix (ou ils finiront leur carrière, le plus tôt sera le mieux) rois des opportunistes fayots du sarkozisme et des puissants, démagos notoires (et cons comme la lune en plus) ? De toute façon je n’écoute jamais cette radio de m.... 


          • sisyphe sisyphe 24 novembre 2009 06:45

            Laurel et Hardy de Monoprix est une comparaison particulièrement pertinente pour ces deux clowns : bravo !

            Et hommage aux vrais, qui furent des géants du cinéma.


          • sisyphe sisyphe 24 novembre 2009 06:53

            Quant à Hervé Chabalier, que je connais bien personnellement, ce fut un bon journaliste, sa boite Capa fait de l’honnête travail médiatique pour ses clients (donc, sans toucher de sujets trop risqués), mais c’est un homme de peu d’estime.

            Quant à sa cure de désintoxication alcoolique, tant mieux pour lui d’en avoir tiré profit, mais se payer une clinique en Suisse aux tarifs totalement démesurés, ne lui confère, évidemment aucun droit d’exemple pour le commun des mortels.
            Si, au moins, il avait reversé ses droits d’auteur aux Alcooliques Anonymes ; mais, le connaissant, ça m’étonnerait beaucoup...


          • french_car 24 novembre 2009 10:27

            Quel rapport entre le sujet qui nous préoccupe et les problèmes de santé de Mr Chabalier ?
            Cette clinique désintoxique grands et moins grands de ce monde - vous seriez surpris...
            Le journalisme est une corporation où les addictions sont nombreuses - voir par exemple celui qu n’en a pas fait mystère : le grand reporter François Debré frère de Jean-Louis et Bernard, oncle de Guillaume.


          • Bardamu 23 novembre 2009 12:40

            Plus un régime devient totalitaire -en route vers la « démocrature »-, plus ses tenants s’obstinent à scander aux oreilles du quidam des termes tels ceux de démocratie, de liberté d’expression.

            Ici, voir en ce journalisme un exercice rigoureux en appelle au rire, à d’interminables et inextinguibles éclats réclamant de briser le silence, si médiatique soit-il !

            De facto, on nage dans les eaux troubles d’un système orwellien, où l’on brûle l’info d’hier -qui disparaît ainsi de l’inconscient collectif- pour en donner une autre en pâture, alors que cette première, déjà, a été truquée -retenue d’informations, désinformations, mensonges, oublis volontaires- lors de sa parution.

            Ici, le journalisme ne sert à rien, sauf à croire que désinformer équivaudrait à informer.
            Il distrait au sens étymologique du terme, empêche de s’aventurer sur ce vaste territoire qu’est l’étude, la compréhension.

            Fogiel, Carlier ne sont que des collabos, idiots utiles du système en place, sans aucun talent en plus.

            Paul Villach a raison de décrypter la rhétorique, cet art noble qui est devenu le bras armé du cynisme aujourd’hui, sans même faire appel à ses plus belles fleurs.


            • Paul Villach Paul Villach 24 novembre 2009 10:51

              @ Bardamu

              Il y a un aspect qui mérite d’être souligné : c’est l’usage que les médias comme Europe 1 font d’Internet.
              Ils éprouvent le besoin de filmer leur émission de radio pour flatter leur narcissisme.

              Or, cela change tout. Une émission de radio qui est, en effet, par nature volatile et où celui qui crie le plus fort et le plus longtemps peut faire figure de vainqueur dans l’oreille distraite de l’auditeur, se retourne en réquisitoire contre lui dès lors qu’on a le loisir de la regarder autant de fois qu’on veut grâce à une vidéo.

              Il me semble que c’est ce qui se passe, ici !
              Une personne qui analyse avec honnêteté et rigueur cette vidéo voit 1- l’inégalité de temps de parole attribué, et surtout 2- les âneries que Fogiel ou Carlier débitent : je me suis employé à le démontrer dans cet article.
              Paul Villach


            • Bardamu 24 novembre 2009 11:31

              Fort juste !... le vrai visage de la tartuferie donc !


            • Vilain petit canard Vilain petit canard 23 novembre 2009 13:08

              En tout cas, Paul, bravo pour votre ténacité et votre flegme, face à ces coyotes galeux (enfin, j’exagère un peu). A noter que le seul « vrai » journaliste présent était Chabalier, qui est loin d’être le pire. En tête à tête avec lui, vous auriez eu une émission tout à fait différente... mais entre le roquet et le moraliste moranophile...


              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 23 novembre 2009 13:14

                Bonjour Paul,

                « Innombrables sont les informations chaque jour » En effet, une simple sélection permet de faire croire à la fin ou à l’aggravation de la crise. Cette sélection extrait la moelle du quotidien ou ne montre que la peau de l’ours. Vu le flot de l’info mondiale, il y a la possibilité de faire un jt de 24h sans ne jamais en répéter aucune, et la contrainte du 20h réduit l’éventail à une seule plume.

                A quand une confrontation avec Eric Naulleau et Zemmour chez Ruquier... ?

                Je suis heureux de ne pas avoir été à l’origine de cet évènement, ayant ourlé le 14 novembre, un article absolument pas irritant sur une excellente chronique de Guy Carlier  : http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/des-souris-et-des-hommes-64982


                • Paul Villach Paul Villach 23 novembre 2009 13:59

                  @ Cher Chanteclerc

                  Merci pour l’ « agodor » qui sonne comme « lingot d’or ». Je suis preneur.
                  Juste une chose : je vous avais répondu sous l’article de Zorro au sujet de cette émission. Paul Villach


                • DESPERADO 23 novembre 2009 14:09

                  C’était un peu les seconds couteaux d’Europe1 se paient un blogger.
                  Sans intérêt.


                  • sisyphe sisyphe 24 novembre 2009 06:57

                    « Heureusement que le ridicule ne tue pas » ; effectivement !

                    Sinon, il y a longtemps que nous serions débarrassé de tes nuisances permanentes...


                  • Traroth Traroth 24 novembre 2009 12:43

                    Si les sujets du traitement de l’information, de l’impartialité des journalistes et du journalisme citoyen ne vous intéresse pas, personne ne vous oblige à lire l’article, à écouter cette émission ou même à lire Agoravox. Mais épargnez-nous vos platitudes...


                  • french_car 23 novembre 2009 14:59

                    Don Diego de la Vega qui nous revient une fois Zorro disparu !
                    Et « Monsieur Léon » qui n’est pas là ...

                    Pour en revenir au fond : vos aviez apporté une partition qui ne collait pas au rythme de l’orchestre et votre discours parut complètement à contretemps.

                    Partant du principe qu’on ne « tire pas sur une ambulance » Fogiel s’est montré magnanime et vous a laissé la vie sauve.


                    • Paul Villach Paul Villach 23 novembre 2009 16:21

                      @ Pauvre french car

                      Vous montrez en tout cas qu’on peut tirer d’un sarcophage à côté de la cible ! PV


                    • french_car 23 novembre 2009 17:55

                      Zorro ne connait pas la technique du fleuret moucheté.
                      Il ne signe pas de la pointe de l’épée d’un Z qui veut dire Zorro mais de la pointe de ses gros sabots en l’occurence.


                    • Paul Villach Paul Villach 23 novembre 2009 15:50

                      @ Chère isabelle,

                      Merci de vos observations auxquelles je souscris des deux mains. Paul Villach


                    • Voris 23 novembre 2009 16:02

                      Le style de ces « journalistes » est vraiment très éloigné de la courtoisie et de l’intérêt porté par les journalistes suisses de l’émission Medialogues qui vous ont interviewé plusieurs fois et moi une fois. Du respect, du fair play, de l’écoute.

                      Merci à Agoravox de ne jamais envoyer Morice à la radio : ses convictions gauchistes indécrottables, sa susceptibilité et sa paranoïa à propos de nazis qui seraient partout, n’en font pas un représentant très crédible

                      Quant à Zorro, ce « justicier masqué vêtu de noir qui combat l’injustice en chantant » (1). Ne serait-ce pas là une définition qui correspond à Voris, le masque en moins ?


                      • Paul Villach Paul Villach 23 novembre 2009 16:18

                        @ Voris

                        Excellente votre comparaison avec l’émission d’Alain Maillard et de Martine Galland, « MÉDIALOGUES », sur Radio Suisse Romande !

                        Entre eux et Fogiel, c’est le jour et la nuit, la culture opposée à l’inculture, le respect opposé à la désinvolture.
                        Les journalistes français auraient à apprendre auprès d’eux  ! Paul Villach


                      • Voris 23 novembre 2009 16:31

                        Je confirme. Les journalistes de medialogues font tout pour mettre à l’aise l’invité tandis que ceux d’Europe 1 (j’allais écrire TF1, un lapsus...) cherchent surtout à le déstabiliser et à le décrédibiliser. 

                        Et j’ajoute même que Hervé Claude, qui avait un a priori semblable aux journalistes d’Europe 1, a montré bien plus de tact, d’écoute et de tolérance à mon égard lorsqu’il m’a interrogé avant l’été pour Agoravox. C’était un plateau télé pour Internet finalement pas diffusé à ma connaissance, peut-être parce que seul Agoravox avait fait le déplacement. Les autres médias libres s’étant désistés. Il a montré que sont point de vue pouvait évoluer en débattant sereinement. Mais il est vrai que c’était une interview bien plus longue aussi.


                      • Paul Villach Paul Villach 23 novembre 2009 17:08

                        @ Voris

                        Oui, le problème essentiel est celui du temps ! Vous ne pouvez pas argumenter dans le temps court que ces individus vous concèdent.

                        Il n’est pas bon non plus de vouloir protester : je ne l’ai fait qu’une fois à la fin sur les « deux visions de l’information », en demandant gentiment si je pouvais m’exprimer.

                        D’où mon choix aussi d’utiliser des images : la médaille avec envers et endroit du traitement de l’information, et la fable du pêcheur et du poisson, assez parlante, me semble-t-il. Paul Villach


                      • french_car 23 novembre 2009 18:13

                        @pauvre Villach, vous faites de la mise hors contexte ou bien c’est moi qui ne vous ai pas suivi ?

                        Quel rapport avec ladite fable dont la morale est :

                        Un Tiens vaut, ce dit-on, mieux que deux Tu l’auras ;L’un est sûr, l’autre ne l’est pas


                      • Paul Villach Paul Villach 23 novembre 2009 18:29

                        @ Pauvre french-car

                        « vous faites de la mise hors contexte ou bien c’est moi qui ne vous ai pas suivi ? »

                        Oui, vous êtes limité ! Ne cherchez pas à comprendre ! Ces mystères vous dépassent ! PV


                      • Philou017 Philou017 23 novembre 2009 19:45

                        Villach : "Oui, le problème essentiel est celui du temps ! Vous ne pouvez pas argumenter dans le temps court que ces individus vous concèdent.« 

                        Mais vous croyiez quoi ? Qu’ils allaient accorder du temps de parole à un individu qui pense par lui-même et qui n’est pas identifié comme soutenant les poncifs officiels ? (ex : libéralisme, mondialisation, consommation, médias et pouvoirs globalement bienveillants, etc)

                        Vous rêvez. Quand on invite un huluberlu comme vous, on prend soin de convoquer trois journalistes en même temps, d’une part pour vous laisser peu de temps de parole, d’autre part pour vous contredire immédiatement et abondamment au cas où vous diriez des choses insensées (par ex que les médias sont critiquables).

                        Laisser parler librement un citoyen à une heure de grande écoute sur un sujet non circonscrit et sans être assuré qu’un journaliste ne pourra »rectifier" immédiatement après les possibles affirmations déviantes du citoyen est un exercice auquel aucun journaliste conscient de ses devoirs ne se laisserait aller.
                        En plus, ils ont peur du net et de ses contestations.

                        Dans les médias, la liberté est quelque chose de trop important pour être laissé aux citoyens.

                        Comme disait Eric Noleau (de chez Ruquier), à la télé (c’est quasiment pareil à la radio) on n’a pas le temps d’argumenter et de discuter. Juste de tailler un costard à son contradicteur si on le peut.
                        Il vaut mieux préparer des petites phrases définitives et avoir une grande gueule que de préparer des choses réellement intéressantes à expliquer.
                        Triste époque.

                        Mais c’est bien d’essayer, ne serait-ce que pour leur casser un peu les pieds.


                      • french_car 23 novembre 2009 20:59

                        @Pauvre Villach, vous ne répondez pas sur le fond, j’en déduis que vous esquivez la question ?


                      • morice morice 23 novembre 2009 22:28

                        Il vaut mieux préparer des petites phrases définitives et avoir une grande gueule que de préparer des choses réellement intéressantes à expliquer.


                        c’est le principe en effet : et ne pas oublier d’avertir soi-même le technicien, pas attendre Fogiel... et l’empêcher lui de prendre la parole : la gestuelle du studio, hélas, a son importance comme le placement : refuser de s’asseoir ailleurs que face à la vitre du techno...

                      • Alain-Goethe 23 novembre 2009 16:08

                        @ Paul : Vous vous étes bien défendus !
                        si vous avez eu à peine 2 mn de parole.

                        Ce Fogiel, je regardais son émission TV voici 3 ans env. Je le trouvais « jeune coq », ironique et coupant la parole.

                        Ce FOG me fait penser aux initiales de F . GIESBERT ( Le Point). Son émission sur A2 . Il se vante de ne pas avoir de prompteur.

                        Il coupe aussi la parole, et même si la personne n’est pas en train de chercher ses mots, de faire des digressions etc.. Il fait du spectacle orienté

                        @ Zen : merci du lien

                        Infos aux USA : voici qq années, j’avais constitué un dossier relatif aux manoeuvres de administration BUSh, à propos des « armes de destruction massives IRAK ».

                        Dans une administration, y avait une traductrice qui parlait l’arabe comme langue maternelle et avait épousé un américain. Elle s’était aperçue, à plusieurs reprises, que l’on incitait les traducteurs à écrire l’inverse du texte arabe d’origine. Elle a insisté plusieurs fois, jusqu’à ce qu’on la licencie ( "à l’américaine, c-à-d en 2 mn, avec départ immédiat) ; De mémoire, son nom était peut être SHAPIRO.

                        Concernant les prémices de la crise actuelle, je retrouve 1 article de Marianne N°495(oct 06), page 18 :

                        Article de leur correspondant aux USA Th. CANTALOUBE. Il y cite un chroniqueur au NY Times, Th. FRIEDMAN, qui parle d’un pacte de dupes entre Chine et USA..

                        Perso : je crois que c’est Contreinfo, qui m’a donné idées précises sur cette crise.

                        Ce lien avec Contreinfo, je l’ai eu grace à AVOX --->> donc AVox est utile ....

                        A+


                        • Talion Talion 23 novembre 2009 17:37

                          Du caviar cette rencontre...

                          Mais je note qu’une information manque qui aurait pu néanmoins éclairer ce débat et le point de vue des « journalistes professionnels » que vous avez eu en face de vous...

                          Il faut en effet rappeler que Europe-1 appartient au groupe industriel Lagardère (plus exactement son pôle audiovisuel).

                          Pour l’histoire, ce groupe industriel fut fondé par Jean-Luc Lagardère, puis ensuite repris par son fil Arnaud (actuellement poursuivit pour délit d’initié dans l’affaire EADS... Je serai d’ailleurs curieux de savoir si cette information a été un jour annoncé sur Europe-1).

                          Maintenant j’aimerai porter à votre connaissance une petite citation de ce cher Arnaud Lagardère (qui est donc le patron de Mr Fogiel, rappelons-le encore une fois) :

                          « C’est quoi l’indépendance en matière de presse ? Du pipeau. Avant de savoir s’ils sont indépendants, les journalistes feraient mieux de savoir si leur journal est pérenne. »
                          Cité par Thierry Gadault, Arnaud Lagardère, l’insolent, Maren Sell éditeurs, Paris, 2006, p. 204 - Repris par Pierre Rimbert

                          Ça c’est le genre de citation qui me fait sourire... Ce serait amusant de demander à ce cher Fogiel ce qu’il en pense...

                          Et après il s’autorise à la ramener concernant l’étique et le professionnalisme indispensable au journalisme... Mort de rire !!!...

                          L’hôpital qui se fout de la chârité je vous dit !


                          • Yohan Yohan 23 novembre 2009 17:46

                            Vous avez placé trois fois « agoravox » dans l’émission, trois fois « interconicité » eût été plus efficace. Fogiel aurait au moins appris quelque chose


                            • ELCHETORIX 23 novembre 2009 18:16

                              Je vous remercie pour votre « prestation » efficace face à 3 « adversaires » rompus aux « jeux » des médias qui , pour la plupart , consistent à désinformer plutôt qu’informer !
                              Mais comme nous sommes en guerre économique entre la « classe privilégiée » et les classes subalternes , on peut « considérer » que leur cynisme n’a d’égale que « le citoyen - lamda n’est pas dupe de ces  » jeux «  !
                              A cet égard , l’information sur internet sera un concurrent » sérieux « pour ce journalisme qui est en passe de se situer en » has-been "
                              Bien à vous .
                              RA .


                              • cti41 cti41 23 novembre 2009 19:09

                                Bravo à vous cher Paul pour avoir su conserver votre calme devant cette petite peste trépignante de FOGIEL et ses deux acolytes certainement plus adeptes de la fourchette que de la plume. On remarque quand même l’honnêteté de ces personnages qui s’y mettent à 3 pour prendre en embuscade un personnage qui n’est pas de leur caste. De vrais talibans.
                                Vos réponses placées dans les quelques « blancs » qu’ils ont accepté de vous ménager montre bien qu’il n’est pas nécessaire de faire de longs discours pour mettre en avant les idées qui doivent être défendues. 


                                • FLORILEGE1975 FLORILEGE1975 23 novembre 2009 19:13

                                  Bonsoir monsieur Villach, et encore bravo d’avoir osé affronté la horde des journaleux corrompus avec justesse et dignité !

                                  Je me permets de remettre ici mon commentaire écrit sous l’article de ZORRO, c’est plus simple que de tout redire... smiley

                                  "Bravo à Paul Villach qui a publié de nombreux ouvrages, dont le dernier « "L’heure des infos, l’information et ses leurres", un recueil d’articles parus sur AGORAVOX entre janvier 2006 et juin 2009, pour illustrer sa théorie de l’information du point de vue du poisson et non pas du pêcheur .
                                  Cet ouvrage, signé de son patronyme Pierre-Yves Chereul, en librairie depuis le 30 octobre 2009, ne serait-il d’ailleurs pas la piqûre douloureuse qui a motivé Fogiel, pour ce faux débat digne des « guignols » ?
                                  Quoiqu’il en soit, Paul Villach a bien fait de les affronter, sa présence même étant la reconnaissance implicite d’Agora Vox et les autres sites d’informations-débats !

                                  Eh oui, messieurs les journaleux !
                                  Les médias traditionnels perdent du terrain et l’arrivée du Net a bouleversé la donne.

                                  N’en déplaise à ceux qui se réclamant « du quatrième pouvoir »( Et le pouvoir, fut-ce le quatrième, ne se partage pas ! Même corrompu ! ) et fustigent, comme les trois abominables comparses d’Europe 1, la liberté d’expression et d’esprit qui prédomine sur les sites d’information, comme Agora Vox…

                                  Les weblogs qui fleurissent sur la toile, sont devenus un réseau social, et un espace d’information et de débat : soit les journalistes les prennent en compte, se remettent en cause et s’en servent pour évoluer….soit effectivement ils ont du souci à se faire !

                                  Quoi de plus normal ( à moins que notre capacité de réflexion ait été sous estimée !)qu’évaluer l’information, exercer son sens critique, se questionner, tenter de lire entre les lignes, ou allez chercher les infos invisibles chez les médias traditionnels ...

                                  Car nous somme de plus en plus nombreux à penser que les médias nous manipulent, et que les médias sont manipulés par le pouvoir !"

                                  Cordialement, Flo


                                  • Paul Villach Paul Villach 23 novembre 2009 19:36

                                    @ Florilège 1975

                                    Merci pour votre hommage !
                                    Mais voyez comme il y a des spécialistes de la radio qui viennent nous donner des leçons de maintien ! Ils sont rigolos !

                                    Las ! Ils voient avec amertume
                                    Que leurs chers médias officiels
                                    Perdant chacun plume après plume
                                    Ont désormais du plomb dans l’aile,
                                    S’ils agissent comme Fogiel !

                                    Paul Villach


                                  • Paul Villach Paul Villach 23 novembre 2009 19:46

                                    @ Florilège 1975

                                    Voici une information du Point qui aide à comprendre l’individu Fogiel : le CSA vient de protester contre la publicité déguisée du ridicule Canteloup au sujet d’un bouquin de Fogiel qui doit être d’un grand intérêt !

                                    Voici le lien :

                                     http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2009-11-20/info-lepoint-fr-le-csa-tance-europe-1-a-propos-du-livre-de-marc-olivier-fogiel/1253/0/397392

                                    J’ai assisté mercredi à Europe 1 à un phénomène de cour étonnant : pendant que Canteloup débitait ses salades vers 9h devant Fogiel, le studio et la régie étaient pleins à craquer : on se pressait pour écouter le pitre et se tenir les côtes ! C’était bizarre, parce que j’en percevais de l’extérieur du bocal me paraissaient affligeant de crétinisme. Paul Villach
                                     


                                  • paul 23 novembre 2009 19:13

                                    Villach a au moins appris ce que sont des faiseurs d’audimat .Je ne crois pas qu’ils aient
                                    appris qq chose d’AVX .Pour eux, celui qui pose la question est plus important que la réponse .
                                    Sont dans le même registre : Morandini, Démorand, Giesbert ,par exemple .
                                    Pour tirer son épingle du jeu, il faut avoir une certaine expérience de ce genre de situation , et
                                    à part l’autosatisfaction de l’auteur, ça me semble plutôt contre-productif .


                                    • L'enfoiré L’enfoiré 23 novembre 2009 19:14

                                      Cher Paul,

                                       Je ne vous en direz pas plus que ce que je vous ai dit en privé.
                                       A vous de prendre ce qui vous intéresse pour votre article. Si cela peut le faire bien sûr.

                                      Bonne soirée


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 23 novembre 2009 19:18

                                        « dirai » où ai-je la tête. lapsus lingua que je voudrais phonétique.


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 24 novembre 2009 08:18

                                        Cher Paul,

                                         Vous avez décidez de ne pas en faire part. Pas de problème.
                                         Comme vous aviez pris le poisson et le pécheur, je vous laisse cette petite chanson d’un autre temps et qui pourrait voir le problème d’un autre côté.
                                         Questions : pourquoi s’aiment-ils ?
                                         N’est-ce pas dû aux autres acteurs du tableau et qui viennent boire à la rivière ?


                                      • Paul Villach Paul Villach 24 novembre 2009 10:37

                                        @ Cher Guy

                                        Ne détournez pas la fable que je propose pour expliquer la relation entre médias et public !

                                        Que je sache, les médias appellent le public qu’ils visent, une cible  !

                                        Mon image du pêcheur cherchant à capturer le poisson avec des leurres est donc pertinente, d’autant que la relation d’information est peuplée structurellement et conjoncturellement d’illusions et de leurres.
                                        La chanson de Gréco est bien jolie mais elle ne permet pas de filer la métaphore : jamais le pêcheur ne « fera ami-ami », selon le mot de Chabalier, avec le poisson. Quel est le poisson qui rêve de se retrouver dans une poêle à frire, comme je l’ai dit sur Europe 1 ? Paul Villach


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 24 novembre 2009 10:53

                                        Cher Paul,
                                         Je ne détourne pas, j’extrapole. Nous en reparlerons sur mon prochain billet, si vous le voulez bien.


                                      • charles-edouard charles-edouard 23 novembre 2009 21:12

                                        nous avons un fogiel qui pose les questions et repond à ces même questions ,il joue le role de
                                        l’interviewé et de l’intervieweur ,seul un journaliste de metier et à même de fournir de l’info si on suit son résonnement ,

                                        bravo monsieur villach


                                        • Christoff_M Christoff_M 23 novembre 2009 21:36

                                          ....les journalistes voyant leur audience en berne, leurs budgets baisser par rapport à l’internet vénéré et cité dans toutes les émissions télés, avec un « spécialiste » ou chroniqueur en plus à la clé...

                                          Les sites qui font de l’info d’une « autre manière » sont mal vu en temps de crise, et de propagande de la pensée unique... le rendement et l’audience sont en train de tuer la pertinence et l’intelligence... cela donne la starac pour la variété et les comédies musicales standards américanisées qu’on nous sert comme du mauvais foie gras pour les fêtes...

                                          Quand les marchands de tapis gèrent l’info et la culture, cela coute très cher pour une qualité qui n’est pas au rendez vous... nous sommes arrivé au temps des grandes surfaces de l’info et du journalisme, le but étant de faire de l’audience à tout prix, la pertinence ou l’intérèt des infos n’étant que secondaires...

                                          D’ou l’intéret de casser les sites du net qui ne sont pas affiliés au système unique, donc considérés comme rebelles et obstacles, vis à vis de la belle machine commerciale des médias regroupés en conglomérats et gérés par des financiers faisant peu de cas des contenus, ne pensant qu’à une chose le profit, la médiocrité et la vulgarité n’étant pas un problème, mais un moyen de toucher les masses.



                                            • mac 23 novembre 2009 21:47

                                               Ah ces grands journalistes qui n’ hésitent pas à vous couper la parole dès que vos propos les dérangent mais qui ne semblent absolument pas offusqués que des astrologues, des « pétomanes » de service ou des starlettes du showbiz aient un temps d’antenne, il me semble, infiniment plus grand pour exprimer leur conception du monde que des Noam Chomsky, des Maurice Allais ou des prix Nobel de physique. Peut-être que les propos de ces derniers pourraient déranger les puissants qui les payent ou rendre le peuple un peu plus instruit ?


                                              • french_car 23 novembre 2009 22:24

                                                @Mac, ne mettez pas Noam Chomsky et Maurice Allais sur le même plan, ce dernier étant plus proche de Canteloup que d’Einstein.
                                                Avant que d’être économiste - amis de Fridmann et inspirateur du FN - il passa pas mal de son temps à essayer de démonter la théorie de la relativité sans bien-sûr y parvenir.


                                              • herbe herbe 23 novembre 2009 22:27

                                                Il y eut une exception pour Noam Chomsky grâce à Mermet sur France Inter qui lui a consacré plusieurs émissions !
                                                J’ai l’impression que ce fut comme l’apogée de l’émission « là bas si j’y suis ».

                                                La récompense ( on sait comment on récompense la vertu en ce moment, ça ressemble plutôt à une punition en fait) fut un nouveau créneau horaire pour cette émission.
                                                Encore heureux que grâce à Internet on peut la podcaster...

                                                Même principe pour les quelques émissions de culture de france culture, intervenants fort cultivés, ça change de l’ordinaire, sur les ondes mais souvent à des horaires impossibles là encore...


                                              • mac 23 novembre 2009 23:02

                                                @french_car
                                                Il ne faut rien exagérer, Allais à tout de même des choses plus intéressantes à nous raconter que les rigolos auxquels on donne la parole sans compter sur les antennes.
                                                De plus, il me semble que ses positions ont quelque peu évolué durant sa longue carrière. Quant au FN, il me semble qu’il récupère tout ce qu’il peut.
                                                De toute façon ce que je voulais dire c’est que certains intellectuels, même reconnus mondialement mais dont les théories dérangent les puissants, ont nettement moins la parole que des amuseurs publics bien plus triviaux...


                                              • french_car 24 novembre 2009 10:52

                                                 Mac je vous rejoint sur ce point, les grands intellectuels font moins d’Audimat que Villach !


                                              • Le péripate Le péripate 23 novembre 2009 22:08

                                                Ah, msieur Villach... Dites, je me disais, comme ça, que le « climategate », c’était de l’information extorquée.... non ?
                                                 smiley


                                                • morice morice 23 novembre 2009 22:29

                                                   le « climategate », c’était de l’information extorquée.... 


                                                  non ce sont des foutaises de libéraux...

                                                  • Le péripate Le péripate 23 novembre 2009 22:43

                                                    Je me demande si celui là aura la gueule assez grande pour manger son chapeau, le moment venu... smiley


                                                  • sisyphe sisyphe 24 novembre 2009 07:23

                                                    S’il y en a qui vont devoir manger leur chapeau, devant le flop prévisible de leur lobbying négationniste intense, c’est bien les ultra-libéraux, complices des voyous de la pétrochimie et de tous les pollueurs de la planète ; on t’aidera, péripate !
                                                    Avec un peu de ketchup, peut-être ?


                                                  • Antony Manuel Antony Manuel 23 novembre 2009 23:18

                                                    Excellent ! Bravo pour les réponses dans un contexte où l’on se serait énervé pour moins que ça. Ils se sont renvoyés la balle à trois mais au final, ils donnent l’impression de trois pies prétentieuses.
                                                    Sur le fond, il est pourtant évident - mais ce n’est pas tant une question d’école de journalisme - que le vrai journalisme d’investigation reste une chose noble et admirable quand il est bien fait.
                                                    Il est tout aussi évident qu’un citoyen, non professionnel de l’information, a des domaines de compétences où il peut produire de l’info pertinente.


                                                    • docdory docdory 23 novembre 2009 23:53

                                                      Cher Paul Villach


                                                      Quelle menace constitue donc pour les médias « classiques » un site comme agoravox , et plus généralement internet, pour qu’ils vous coupent aussi grossièrement la parole ?
                                                      Je ne pense pas que ce qui les inquiète soit l’aspect « journaliste amateur ôtant le pain de la boche du journaliste professionnel » . 
                                                      En effet , ils savent très bien que , sauf exceptions , les rédacteurs de sites comme agoravox n’ont presque aucun moyen d’aller chercher eux mêmes les informations, et qu’ils ne gagnent rien.
                                                      Ce qui les inquiète au dernier degré , c’est l’analyse qui va être faite de cette information par les citoyens, et surtout le faite que cette analyse, d’une part va contredire la leur ( que l’on pourrait appeler « pensée unique » ) , et d’autre part va mettre en évidence des faits que, comme vous le souligniez, ces médias n’ont aucun intérêt à ce qu’ils soient connus de tous .
                                                      Un des meilleurs exemples en a été le traité constitutionnel européen : alors que 90 % des partis politiques et 95 % des médias ( à l’exception de « Marianne » ) soutenaient le oui au TCE, en cachant soigneusement ce que ce traité avait de pernicieux, et empêchaient pratiquement toute expression du « non » , c’est le non qui est passé , à la suite d’une campagne dans laquelle la révélation, sur internet, des conséquences funestes de ce traité a joué un très grand rôle .
                                                      Internet est en cela un révélateur : la « pensée unique » ou politiquement correcte , qui est quasiment la seule à pouvoir s’exprimer librement dans les médias , n’a rien à voir avec ce que pensent en réalité bon nombre de citoyens de ce pays. 
                                                      A noter , fait révélateur , comment l’adoption scandaleusement anti-démocratique du traité de Lisbonne , copie conforme du TCE, a été salué à l’unanimité par tous les médias qui tenaient enfin leur revanche sur la populace qui avait osé naguère les contredire !


                                                      • Paul Villach Paul Villach 24 novembre 2009 10:23

                                                        @ Cher Docdory,

                                                        Vous mettez le doigt sur l’essentiel. En effet, il ne suffit pas d’ « amener » une information comme le répète Fogiel. Encore faut-il être capable de la lire.
                                                        Un bel exemple est la mise hors-contexte pratiquée par les médias qui dénature une information et transforme, par exemple, une victime en coupable.

                                                        Il reste que je considére qu’analyser une affiche publicitaire - ce qui n’est jamais fait dans les médias ; ils ne savent que paraphraser - est un apport original d’information.

                                                        L’exemple que j’ai choisi et qui a fait s’étouffer mes contradicteurs, la légion d’honneur de M. Beau, est aussi un bel exemple d’apport d’information volontairement ignoré ou dénaturé (si on a lu Le Monde) par les médias ! Ce n’est tout de même pas rien que cette décoration remise à un homme, qui symbolise le désaveu d’une pratique du pouvoir en France pendant 26 ans, attentatoire aux libertés publiques et aux droits de la personne  ! Paul Villach


                                                      • french_car 24 novembre 2009 16:18

                                                        @cher Docdory et Cher Villach
                                                        Ce qui m’énerve entre autres choses chez cher Villach c’est qu’il ne s’intéresse qu’à son nombril sur Agoravox. En premiere page on trouve un article relatif au traitement de l’information par BFM accusé par Peillon de mise hors contexte, et foin de post de cher Villach sur le fil.
                                                        Je m’attendais aussi à quelques commentaires sur la manière dont la presse relate l’affaire de cette classe du lycée Jean Lurçat qui rejette son professeur d’Anglais. L’ensemble de la presse reprend la dépêche de la Pravda - pardon l’AFP- sans l’ombre d’une information vérifiée. A mon sens aucun prof de France et de Navarre ne supporte que l’on s’envoit des SMS pendant les cours et ce ne saurait être le seul grief entre ce professeur et ses élèves il y a forcément, évidemment autre-chose !


                                                      • barbouse, KECK Mickaël barbouse, KECK Mickaël 24 novembre 2009 00:35

                                                        bonjour mr villach,

                                                        votre self contrôle a remplacé vôtre à priori faible expérience du débat en radio, et c’est toute à votre honneur,

                                                        je me joints au concert de félicitations. Je me demandais si avec le recul, vous n’avez pas eut l’impression qu’en vous invitant pour faire la promotion de votre livre, on ne vous pas induit en erreur sous ce prétexte afin de vous priver de la possibilité d’anticiper ce qui ressemble, à la réécoute, a un piège, certes, mais aussi à une volonté d’auto promotion de leur part.

                                                        En effet, s’il était si aisé de distinguer leur travail de « vrai journaliste » du journalisme citoyen, ils ne sentiraient obligé d’insister. S’en est presque pathétique tant ils insistent sur ce point qui de toute évidence n’a pas l’air d’aller de soi...

                                                        quand aux arguments de fond, à partir du moment où il y a choix de ce qui est important ou non, il y a orientation de l’attention médiatique. Le jour où ils comprendrons que quand on ne distingue plus propagande de guerre de traitement journalistique de l’information, le prochain monopole qui saute grâce au multimédia, c’est celui là. Encore quelque années, et il n’y aura plus moyen d’imposer une orientation de l’attention médiatique induisant une manipulation des masses.

                                                        amicalement, barbouse. 


                                                        • JoëlP JoëlP 24 novembre 2009 08:35

                                                          C’est un peu le peuple contre les élites ce débat. Le rouleau compresseur des élites en la personne de Fogiel et Carlier qui se ridiculisent tellement il sont de parti pris, il réussissent à rendre Chabalier le représentant du « vrai » journalisme plus objectif qu’eux vis à vis de ces nouveaux médias.

                                                          Une excellent prestation compte tenu du faible temps de parole donné au peuple et de la morgue agressive de ces deux aristos. Merci d’avoir si bien tenu votre rôle de porte-parole du tiers-état.


                                                          • grangeoisi grangeoisi 24 novembre 2009 08:52

                                                            sacrée La Bulle il fera toujours dans l’autocongratulation ! Comme quoi les guignols de l’info...


                                                            • sheeldon 24 novembre 2009 12:01

                                                              bonjour

                                                              je ne comprend rien a cet article , vous êtes surpris d’avoir été pris dans un piège chez FOGIEL ?

                                                              les speudos débats ou un gars est pris pour cible par toute une tablée c’est monnaie courante ; hier soir , le débat sur la grippe a été grandiose dans le genre , mais ce n’est pas une surprise , ce n’est pas pour rien que des tas de gens sérieux n’y vont plus , alors participez a la farce si bon vous semble , mais venez pas vous offusquer d’avoir été « pris » dans un « piège » , vous vous attendiez sérieusement a un autre traitement ?

                                                              il est impossible d’avoir un développement d’idées dans ce genre de farce médiatique , c’est une pure perte de temps malheureusement , alors y participer je n’y vois pas grand intérêt ....

                                                              cordialement


                                                              • Paul Villach Paul Villach 24 novembre 2009 12:17

                                                                @ Sheeldon

                                                                Je ne suis pas surpris du tout. Là n’est pas le problème !
                                                                Question idées, voyez celle que j’ai rapidement énoncé.
                                                                Elles ont pu à la radio ne pas être saisies au vol. Mais grâce à la vidéo que les médias utilisent pour garder leurs émissions, vous avez tout loisir de voir et revoir ce que j’ai présenté. Dans le temps donné, ce n’est pas si mal : voyez plus haut, j’en ai fait l’inventaire ! Paul Villach


                                                              • sheeldon 25 novembre 2009 09:03

                                                                a paul

                                                                j’ai bien lu votre billet , mais désolé je ne vois toujours pas l’intérêt , au mieux vous exposez deux secondes quelques idées qui ne pourront pas être développées , au pire vous servez de caution a fogiel en lui donnant une speudo diversité et une fausse ouverture , pour finir je pense qu’en prime vous desservez votre cause car les auditeurs de ce monsieur après plusieurs années de formatage ne comprendront rien a votre discours et vous rangeront dans la catégorie « extrémiste » .

                                                                ce genre de farce est un piège pour toute personne voulant raisonné et je pense que c’est contre productif . a part vous donner la joie d’aller blablaté chez europe 1 je ne vois guère l’intérêt de votre démarche .

                                                                cordialement


                                                              • Paul Villach Paul Villach 25 novembre 2009 10:02

                                                                @ Sheeldon

                                                                Vous faites erreur. Vous ne distinguez pas radio et vidéo sur internet.
                                                                - Sans doute, les quelques minutes de la radio sont-elles volatiles, mais il n’est pas inutile que l’auditeur entende qu’on peut dissimuler une information ou qu’on évoque la relation du pêcheur et du poisson.
                                                                - Mais comme l’usage des radios est de garder sous forme de vidéos leur émission, celui qui veut y revenir, à tout loisir de le faire et d’analyser l’émission, comme je l’ai fait plus haut.
                                                                Voyez d’ailleurs le débat auquel cette vidéo a donné lieu. Paul Villach


                                                              • sheeldon 25 novembre 2009 12:28

                                                                cher paul

                                                                alors il est clair qu’on est pas sur la même longueur d’onde je ne fais aucun distingo entre la radio , la télé et même le papier ou internet .

                                                                a qui appartient le médiat me semble plus judicieux que de cherché a faire des différences entre les supports , les radios néo conservatrices aux usa font autant de dégâts que fox news chanel ; de plus TF1laisse aussi des traces des ses « émissions » ou « journaux » que vous pouvez analyser , acrimed s’y emploie par exemple , mais en quoi cela légitime t’il le fait de participé a un débat farce sur cette chaine ?

                                                                c’est vraiment difficile comme sujet et de nombreuses personnes refuseraient d’aller chez fogiel , de ramonet a halimi ( il y a en a plétore mais pas le temps là ) , lordon qui choisit très sélectivement ses passages .

                                                                en fait je vous reproche d’aller dans un traquenard volontairement , et je vous crois assez intelligent , pour savoir ou vous alliez , alors une chose me taraude pourquoi y aller ?

                                                                et est-ce que cela fait réellement avancé vos idées ? je ne suis pas sûr , sur agoravox oui , mais agoravox a t’il le même panel de lecteur que le panel d’auditeurs d’europe 1 ?

                                                                les auditeurs qui ont écoutés cette émission ne connaissent sans doute même pas AV , donc de votre passage médiatique il ne restera ; que cette émission écoutée par plusieurs centaines de milliers de personnes , vos « analyses » seront certes valable mais qu’auront-elles comme diffusion médiatique , et surtout changeront-elles quelque chose aux émissions de faugiel ou la perception de ces dites « émissions » par ses auditeurs ?

                                                                bon a la rigueur ça a fait parler un peu d’AV sur un grand médiat , mais a part ça ......

                                                                cordialement


                                                              • Paul Villach Paul Villach 25 novembre 2009 12:40

                                                                @ Sheeldon

                                                                Je n’en espère pas davantage ! Les oreilles distraites auront entendu le nom d’AGORAVOX trois ou quatre fois et peut-être l’histoire du pêcheur et du poisson.
                                                                Il ne faut pas renoncer à aller ... en terre de mission, les deux première, d’ailleurs, étant l’École et l’Université d’où vient tout le mal... Paul Villach


                                                              • french_car 26 novembre 2009 10:48

                                                                Sujet de peu de rapport : je m’interroge sur la politique publicitaire de Google :

                                                                Je viens lire ici les derniers échanges entre Sheeldon et l’auteur et Google dans la colonne de droite qu’Agoravox lui dévolue contre espèces sonnates et trébuchantes me propose entre autres choses un lien intitulé poétiquement :

                                                                Homme Politique Juif

                                                                Et lorsque je clique ça me sort un inventaire à la Prévert de sites sur les Sarkozy (!) et quelques sites de rencontres judaïques pour idylle entre corréligionaires.
                                                                Je ne veux pas taxer Google d’antisémitisme mais il y a quand même quelque-chose de fâcheux de ne pas contrôler ce qui sort de la machine à inférer les annonces publicitaires contextuelles !


                                                                • FRIDA FRIDA 26 novembre 2009 22:34

                                                                  Si vous écoutez par exemple un programme matinal , du lundi au vendredi, de 7h à 8h sur radio classique, vous verrez la pub sous forme de magazine d’information économique entrecoupée par des pages publicitaire, c’est purement et simplement de l’endoctrinement

                                                                  Frida

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès