• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les sortir, en sortir, s’en sortir

Les sortir, en sortir, s’en sortir

Mais non, ce n’est pas l’« austérité » ! Simplement, le gentil Hollande continue de bloquer le salaire des fonctionnaires, de désertifier l’emploi dans les services publics, d’encourager les « accords syndicaux » visant à désosser l’emploi industriel et à diminuer les salaires du privé, de couper les crédits aux collectivités territoriales, d’augmenter les taxes frappant le grand public, de stranguler l’hôpital public et les remboursements maladie, de préparer une nouveau recul sur les retraites (durée de cotisation et surtaxe des pensionnés…).

Mais non voyons, ce n’est pas une politique de droite ! Simplement on applique la totalité des contre-réformes Sarkozy, on ne revient pas sur les privatisations Jospin – qui ont semé le chaos et la mort à « France-Télécom » – et on prépare l’entrée du privé dans ce qui restait d’entreprises publiques (EADS ?). Au fait, les nouvelles privatisations et l’augmentation de l’âge de fait du départ à la retraite, où diable cela figurait-il où dans le programme du candidat Hollande ?

Mais non, on n’est pas complaisant avec le MEDEF ! Simplement, « ce sont les entreprises – lisez LES PATRONS – qui créent la richesse » (et non pas, comme on le croyait naïvement, les travailleurs !) ; Hollande a promis à « Croissance Plus » d’inculquer cette « vérité » aux écoliers de la maternelle à l’université. En tout respect de la « morale laïque » et de la « neutralité » scolaire ? On va aussi abaisser les impôts et les « charges » du patronat – c’est-à-dire le salaire indirect des salariés et on va appliquer sans changer une virgule l’accord MEDEF/CFDT dénoncé par la CGT, Sud, FO et la FSU ; ainsi sera légalisé le chantage à l’emploi et à la baisse des salaires au nom de la « compétitivité » patronale…

Mais non, on n’est pas à genoux devant Angela ! Mais que la Thatcher allemande fronce ses blonds sourcils, que l’UMP aux ordres dénonce aussitôt la « germanophobie », et aussitôt, Herr Professor Jean-MARK Ayrault déverse des flots d’excuses en allemand sur son blogue, le PS remballe illico tous ses textes et la ligne social-libérale (sociale en parole, libérale en pratique) du « sérieux budgétaire » l’emporte. Entendons par là la priorité accordée aux diktats des banquiers de Francfort sur les besoins du pays : ainsi en allait-il déjà au bon vieux temps où les privilégiés « français » préféraient à la Révolution française, à la Commune de Paris ou au Front populaire d’autres « modèles allemands » déjà hautement progressistes…

Mais non on ne rampe pas devant l’extrême droite. Est-ce la faute de M. Valls si « les Roms ne veulent pas s’intégrer » (sic), si les syndicalistes combatifs méritent d’aller en prison (les PDG dont les délocalisations plongent des régions entières dans le désespoir ne sont pas « violents », eux !), si le « service public » de l’audiovisuel diffuse en permanence l’équation imbécile « communisme = fascisme », histoire de criminaliser le premier et de banaliser le second ?

Mais oui, on est « républicain » ! Simplement, il faut s’adapter à la « modernité européenne », que diable ! Alors, tant pis pour la souveraineté budgétaire, sacrifiée à l’ « euro über alles » et à un traité d’euro-gouvernance qui réduit le débat parlementaire à une comédie. Tant pis pour la langue française, que le projet universitaire de la « socialiste » Fioraso sacrifie au tout-anglais en violation de la Constitution. Tant pis si l’Acte III de la décentralisation tend à substituer à la « République une et indivisible » des « métropoles européennes » et des « régions transfrontalières » (c’est à ce projet de casse nationale que le Non citoyen du Haut-Rhin vient de donner un coup d’arrêt salutaire en Alsace)…

Mais non, on n’est pas d’affreux néo-colonialistes à la Sarko ! Et c’est seulement pour rétablir « l’unité du Mali » que le « chef de guerre » Hollande ordonne à l’armée française (de plus en plus privée des moyens élémentaires de défendre l’hexagone si besoin était !) de pérenniser de fait la partition ethnique du Nord-Mali en soutenant le MNLA. C’est aussi bien sûr dans l’intérêt de la « démocratie » que Hollande arme les « insurgés » conseillés par la CIA, financés par les féministes bien connus du Qatar et armés par les éminents progressistes de Riyad…

Face à une politique qui désespère la classe ouvrière et qui dynamise l’UM’Pen en gestation, il faut faire preuve d’esprit de conséquence. Cela exclut de prétendre le matin, comme le fait M. Mélenchon, que l’on « s’oppose » à la politique du PS pour poser le soir sa candidature au poste de premier ministre du Papandréou français. Cela exclut aussi de discréditer l’idée d’une 6ème République : car à quoi servirait-il de changer de Constitution si la France reste dans l’UE dictatoriale des financiers ? A quoi bon changer de tente si l’on continue de camper sur un volcan en éruption ? Ce n’est pas si l’on sort de l’UE qu’on y restera, c’est si l’on en sort à temps ET SUR DES BASES PROGRESSISTES qu’on s’en sortira !

Pour cela, associons de nouveau, comme à l’époque du Front populaire et des résistants FTP, le drapeau rouge des ouvriers au drapeau tricolore de la Révolution française. Agissons résolument pour les « quatre sorties » : de l’euro, de l’UE, de l’OTAN, tout cela dans la perspective clairement posée de sortir du capitalisme et d’agir pour le socialisme.

C’est ce que le PRCF propose aux communistes, aux syndicats de lutte, aux patriotes antifascistes. Un Front populaire, patriotique et antifasciste est indispensable pour rompre avec la monstrueuse « construction » euro-atlantique, cœur de la guerre sociale menée par le capital contre le prolétariat et les peuples souverains.

http://www.initiative-communiste.fr/billet-rouge-2/les-sortir-en-sortir-sen-sortir-2/

Article extrait du site internet du journal du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)


Moyenne des avis sur cet article :  3.81/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Dwaabala Dwaabala 11 mai 2013 11:36

    Bons rappels sur la réalité de la politique menée par les social-libéraux.


    • viva 11 mai 2013 11:56

      Tout à fait d’accord pour l’essentiel, mais je ne vois le rapport avec l’antifachisme.

      Qu’est ce qu’un fachiste ? 
      parce que ce serait bien mal commencer que de s’attaquer à une partie de la population. 

      • taktak 11 mai 2013 12:16

        Le fascisme c’est tous simplement la continuation autoritaire et brutale de la domination de la classe dominante pour poursuivre et accroitre l’exploitation des travailleurs, le tout en divisant le peuples (notamment par l’exaltation du racisme, l’exacerbation de l’individualisme etc....).

        Le FN et l’UMP participe de la fascisation de la société : http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/agir-contre-la-fascisation-134539

        Il ne s’agit donc pas de s’attaquer à une partie de la population, mais bien de montrer aux millions de nos concitoyens la nature profonde de l’extrème droite (et en particulier du FN derrière les discours ciselés par les communicants HEC de l’IFOP et de la Sofres que sont les frères Philippot), parti qui vise à défendre le système. Un rassemblement populaire progressiste et patriotique, auquel travail le PRCF, doit être nécesserement antifasciste et crever la baudruche FN, roue de secours et garde chiourme du système

        http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/derriere-le-masque-le-vieux-fn-135000
        http://www.m-pep.org/spip.php?article3312


      • politzer politzer 11 mai 2013 15:32

        bonjour

        tant que vous ne prendrez pas position contre la politique d’immigration ( et non contre les immigrés : confusion imbécile et criminelle) ce système de mise en concurrence généralisée selon les voeux de l’UE et du capital financier , dénoncée par marchais en 80 contre le grd patronat en la personne de Bouygues père qui l’appelait de ses voeux , vous serez opposés aux plus de 60% d’européens et de Français qui selon un dernier sondage la rejette à cause de ses effets sur la baisse du salaire ouvrier, le chômage de masse durable le communautarisme et les violences racistes anti blancs anti français, vous ne réussirez pas à RASSEMBLER la classe ouvrière aujourd’hui dispersée politiquement et désespérée , à l’arracher aux sirènes des néo-fascistes qui préparent en douce la réunification des droites , et vous resterez un groupuscule dogmatique impuissant et finalement partiellement responsable de l extinction provisoire des luttes de classes en France .


        • taktak 11 mai 2013 16:20

          @ Politzer, vous méconnaissez la position du PRCF sur l’immigration.

          Vous devriez allez voir le point 3.7 du programme candidat du PRCF.
          http://prcf13.over-blog.org/article-programme-candidat-du-prcf-100102016.html

          Le PRCF est pour une gestion démocratique de la main d’oeuvre afin de former et employer l’ensemble des travailleurs déjà en France et contre toute nouvelle immigration de main d’œuvre servant à accroitre l’armée de réserve nécessaire à la pression capitaliste sur les travailleurs, mais le PRCF est résolument pour la régularisation de tous les travailleurs sans papiers. Car comme vous le dites, les responsables de l’immigration illégale, ce sont les patrons.Et ne nous trompons pas non plus, le premier danger de racisme et de communautarisme et bien celui constitué par les fascisants FN et UMP.


        • taktak 11 mai 2013 16:31

          @ Politzer.

          Puisque la question vous interesse, je vous invite à consulter une longue réflexion de G Gastaud, Philosophe et secrétaire du PRCF (28p) que je ne peux donc reproduire ici mais dont voici un court extrait qui répond directement à votre interpellation.

          G Gastaud :dec 2012) : Quelques réflexions préliminaires sur les questions sociétales

          "a)Dans le cadre d’une futre alternative populaire, patriotique, progressiste, il ne sera nullement question de « libre marché de la main-d’œuvre ». Sans aller jusqu’à défendre l’immigration zéro, que défendait maladroitement G. Marchais à la fin des années 70 (il faut permettre à ceux qui le souhaitent de « voir du pays » et pas seulement d’émigrer, comme aujourd’hui, parce qu’ils y font forcés par la misère ; en outre, la France ne peut ignorer le fait que ses ex-colonies ne seront pas immédiatement en état de résorber leur énorme taux de chômage, largement hérité du sous-développement colonial). Pour cela, il faut, non pas rejeter mais rectifier le slogan de G. Marchais : « produire français » (le PRCF dit bien plus clairement : « produire en France avec tous ceux qui y vivent »), il est clair que les communistes que nous sommes veulent construire le socialisme, c’est-à-dire une société où l’économie sera démocratiquement et scientifiquement planifiée en fonction des besoins populaires et où, conséquemment, les échanges internationaux seront eux aussi planifiés et coordonnés, et non pas livrés à la guerre économique permanente (il n’y a pas de socialisme tant qu’il n’y a pas de socialisation des grands moyens d’échange et de production, ce qui implique aussi la nationalisation intégrale du commerce extérieur : donc la planification des flux de main-d’œuvre)."


        • politzer politzer 11 mai 2013 18:21

          c est une couillonnade ce meli melo qui prouve que gastaud n a rien compris ni à la classe ouvrière ni à la situation dans « nos ex colonies » !
          1) on compte en France 9 millions de chômeurs et assimilés auxquels les compères Raffarin et Atalli proposent l exil ! ça ne vous suffit pas ? mais de quel bord êtes vous donc ?mes deux gosses sont au chômage mais ils pourraient être caissiers ou vigiles si les places n étaient déjà occupées par des étrangers ! Ils doivent leur laisser la place au nom de quoi ? je suis issu de la classe ouvrière mes parents idem et mes grds parents étaient des ouvriers agricoles = des esclaves ! Mon père héros de la Résistance a t il fait deux ans de déportation pour voir ses petits enfants à la rue clodos ?
          2) de quoi osez vous parler en suggérant que les travailleurs français doivent faire le sacrifice de leur emploi pour faciliter les pouvoirs des « rois nègres » ? et éponger leur chômage dont vous êtes bien incapables d analyser les causes ! encore une fois de quel côté êtes vous ?
          3) et vous nous balancez comme le premier imposteur PS ou PCF venu le coup de la mère Le Pen qui doit bien se marrer de voir que sa démagogie sur l’immigration joue bien son rôle de repoussoir et interdit toute critique sous peine d amalgame avec les néo fascistes !
          il faut vraiment être aveugle ou bouché à l émeri pour ne pas comprendre que tout ça n est que du cinéma destiné à rameuter et à calmer des électeurs excédés par les nuisances effroyables causées par l’immigration massive et l envahissement du territoire hexagonal par des communautarismes destructeurs , sans parler des violences subséquentes !
          4) pour son info à Gastaud il faut qu ’il sache que les plus pauvres restent au pays férocement exploités par leurs compatriotes . Que le chômage comme chez nous est savamment organisé pour maintenir des salaires misérablement bas : les riches des pays soit disant pauvres se goinfrent ! Que le racisme anti blanc est instillé systématiquement aux enfants dès leur plus jeune âge d’où les réactions arrivés en France . Et de plus aggravé par les préjugés des parents qui en rajoutent d où le manque de respect vis à vis des Français et donc des enseignants . Situation qui n existe pas en Asie !
          J ai déjà donné mon opinion sur la question non des « sans papiers » mais des travailleurs sans papiers ce qui n est pas la même chose !tout est ici


        • politzer politzer 11 mai 2013 18:36

          1)j ai toujours soutenu Marchais sur la question et ce n est pas le micmac de Gaustaud qui ménage la chèvre et le chou qui me fera changer d avis ! oui immigration zero !
          2)le danger raciste est principalement issu des communautaires et sûrement pas des Français ! encore une affirmation sans peuve aucune alors que les exemples contraires et les ouvrages abondent . Citons en vrac Malika Sorel Tarik Yildiz Lagrange et des tas d autres ! mais où vivez vous donc ? pas en France dans les départements 93 et 95 en tout cas !
          3) le racisme a changé de camp il y a bien longtemps moi je l ai connu pour la première fois en Martinique ensuite à la Réunion et dans les deux départements cités . En Afrique n en parlons même pas ! mais je peux le faire et très longuement si vous avez besoin d infos . Lisez mes posts !


        • taktak 11 mai 2013 18:59

          c est une couillonnade ce meli melo :

          Je vous laisse ce mots peu amène. Il demeure que ma réponse est claire : le PRCF est pour la régularisation des travailleurs sans papiers, et contre toute nouvelle immigration de main d’oeuvre. Allez voir le programme candidat dont je vous ai donné le lien ci dessus.

          1) [] => ma réponse est on ne peut plus directe. Mais dire qu’un français de souche (ca ne veut rien dire d’ailleurs...) vaut plus qu’un compatriote d’origine immigrés ou possédant un titre de séjour comme vous l’insinuez, cela n’a aucun sens.

          2) de quoi osez vous parler en suggérant que les travailleurs français doivent faire le sacrifice de leur emploi pour faciliter les pouvoirs des « rois nègres » ?

          Vous avez une interprétation délirante de mes propos ou de l’article de G Gastaud qui est très clair.

          3) => on a bien vu que le premier des communautarisme destructeur est bien celui des ultra religieux de tout place (printemps français par exemple). Quand à la destruction de la Nation, de la culture de notre république et de notre langue etc..., c’est également prioritairement le fait de notre classe dominante autophobe qui impose le globish et la culture wall street mainstream qui va avec....

          4) pour son info à Gastaud il faut qu ’il sache que les plus pauvres restent au pays férocement exploités par leurs compatriotes .


          si vous lisiez ce que je vous répondu vous y vériez que cela est écrits en toute lettre que ce soit dans le programme candidat ou dans l’article de G Gastaud. Vous êtes d’une redoutable mauvaise foi.

          Que le racisme anti blanc est instillé systématiquement aux enfants dès leur plus jeune âge d’où les réactions arrivés en France . Et de plus aggravé par les préjugés des parents qui en rajoutent d où le manque de respect vis à vis des Français et donc des enseignants . Situation qui n existe pas en Asie ! => on sent poindre ici un racisme nauséabond contre les mauvais immigrés noirs ou magrébins.


        • kimbabig 11 mai 2013 15:57

          Excellent article !

          Il est plus que temps de sortir la France du guêpier ue, qui peu à peu prive les Français de leurs acquis sociaux, de leurs services publics, et même, pire, du droit à être gouvernés selon leurs attentes et leurs besoins.

          Les progressistes sincères, réfléchis et objectifs, comme l’est l’auteur, ont bien compris :
          -La nocivité intrinsèque du projet d’unification européenne, pour le peuple Français comme pour les peuples des autres pays coincés dans ce merdier
          -Donc l’impossibilité de réorienter ce projet dans un sens plus social, contrairement à ce que voudraient faire croire certains imposteurs à de nombreux naïfs,
          -En conséquence, la nécessité impérieuse de mettre un terme à ce projet, ou du moins de mettre un terme à la participation de la France à ce projet (sachant que dans ce dernier cas, de nombreux autres pays voudront nous imiter) !

          Pour réussir ce dernier point, une alliance de circonstance avec des adversaires au projet européen venus de la droite républicaine (précision capitale qui exclut le FN, dont l’imposture vis à vis du projet européen a pu être dénoncée tant par l’UPR que par le M’PEP) comme Asselineau, M.F.Garaud, R.Hureaux, L.Pinsolle, est nécessaire dans un 1er temps.

          Une fois la démocratie et la souveraineté retrouvées en France, le poids des masses populaires, allié à l’enracinement de nombreuses idées progressistes dans notre pays permettra de s’orienter vers une politique progressiste (une grosse majorité de Français ne supportent pas qu’on touche à la Sécurité Sociale ni à leurs acquis sociaux, et parmi cette majorité se trouvent aussi de nombreux électeurs de droite - d’ailleurs, fait amusant qui m’a permis de les chambrer maintes fois : j’ai remarqué que mes collègues de travail sarkosistes n’oubliaient jamais, mais vraiment jamais, de prendre toutes leurs RTT alors qu’elles pouvaient leur être payées).

          Exactement comme ce fut le cas à la Libération : le compris entre communistes et gaullistes a donné naissance à notre système social. L’alliance des deux a permis de faire échouer la CED 10 ans plus tard. De même, en 2005, on retrouvait les fondements idéologiques des membres de cette alliance parmi les plus actifs partisans du NON (car le FN avait eu le bon goût de se faire très discret dans la campagne d’il y a 8 ans, vu que la seule fois ou le oui est repassé en tête en avril-mai 2005 faisait suite à l’intervention du père Le Pen sur le sujet, ce qui montre bien que ce parti n’a pour effet que de discréditer toute opposition à l’ue).

          Il est sûr que ces alliés seront sans doute moins chauds à l’idée de sortir du capitalisme, cependant ils sont sincèrement déterminés à accomplir les trois prérequis à cette quatrième sortie : sortie de l’ue, sortie de l’euro et sortie de l’otan.

          Pour cela le nouveau CNR est une excellente idée



          • Henrique Diaz Henrique Diaz 11 mai 2013 16:26

            Globalement d’accord avec l’article mais d’une part, se poser aux yeux de la population en opposant absolu, ne transigeant sur rien, c’est montrer à la population qu’en fait on ne veut pas gouverner et qu’on préfère attendre les lendemains qui chantent tout en râlant jusqu’ici. Le fait pour Mélenchon de proposer de devenir premier ministre dans le cadre de la cinquième république est peut-être une erreur stratégique, mais ce n’est évidemment pas une offre pour devenir sociaux-libéraux, mais c’est prouver qu’on est prêt à gouverner, ce qui reviendrait à une forme de cohabitation comme on en a déjà connu.

            Dans la 5ème donc, il faut pour exister et faire valoir des idées qui s’y opposent, accepter ses règles du jeu et exploiter ses failles pour pouvoir les changer. Ce régime est hyper-personnalisé, et avec en plus le fonctionnement des médias, il n’y a donc guère d’autre moyen que cette petite comédie pour attirer l’attention de la population sur l’existence d’une alternative au néolibéralisme.

            Quant à l’UE, elle n’est pas un volcan, comme s’il s’agissait d’une réalité naturelle incontrôlable, c’est un artifice humain. Ce que l’homme a fait, l’homme peut le défaire mais il peut aussi se donner les moyens d’en reprendre le contrôle si cela part à la dérive plutôt que de quitter le navire alors qu’il est loin de couler. L’UE a été construite à l’initiative de la France, principalement dans le cadre d’une ambiance d’après guerre donnant lieu à une volonté d’union plutôt que de retour aux vieilles divisions.

            Aujourd’hui, c’est un navire qui est devenu un vaste casino au service de quelques possédants. Il est loin de couler économiquement, mais il est orienté dans le sens des intérêts d’une petite classe dominante, c’est ça le problème. Mais au lieu de saborder le navire auquel on a consacré tant d’efforts, il est sain de chercher à la réorienter vers le bien commun. La France en a les moyens car elle en est un des plus gros co-propriétaire, à tel point que si elle se retire, là l’UE coule, d’où le poids réel de sa parole si un gouvernement FdG accédait au pouvoir.

            De grâce, ne comparons pas ce qui est économique et politique et donc humain à des phénomènes naturels comme le font tous les libéraux et évitons de reprendre cette antienne libérale selon laquelle il n’y aurait pas d’alternative à l’Europe libérale en dehors de sa destruction et donc de la division des peuples européens.


            • taktak 11 mai 2013 16:51

              "L’UE a été construite à l’initiative de la France, principalement dans le cadre d’une ambiance d’après guerre donnant lieu à une volonté d’union plutôt que de retour aux vieilles divisions"

              Non, justement non. L’UE a été construite à l’initiative des classe capitalistes dominantes d’europe. Le traité de Rome sacralise déjà en 1957 l’idée de la suprématie du marché commun et le principe suprême de la concurence libre et non faussée. Il annonce déjà que l’objectif unique de la politique monétaire doit être la stabilité des prix à travers la construction d’une monaie unique contrôler par une banque centrale indépendante. Il faut ouvrir les yeux, et aller au delà du bourage de crane de ces 60 dernières années et reconnaitre ce qu’est la construction européenne.

              un outil construit par la classe capitaliste pour lui permettre renforcer son pouvoir : en retirant la souveraineté à des états où le rapport de force est bien meilleur pour les travailleurs, les institutions supranationales sont faites pour instituer une gouvernance totalitaire directe des marchés. On en voit chaque jour la démonstration caricaturale avec les injonctions de la Troika.

              L’UE, l’euro, l’Otan, tout cela sont des institutions qui ne sont pas réformables. C’est pourquoi il faut en sortir. C’est en échappant à ce joug capitaliste, à ce carcan totalitaire qui justement met en concurrence et oppose les peuples (il suffit de voir la façon dont se voit maintenant allemand et grec grace à votre merveilleuse europe) que l’on peut envisager un rapprochement des peuples d’europe et plus largement du monde.

              Sortir de l’UE, de l’euro et de l’Otan pour sortir du capitalisme et construire le socialisme. Voila ce qu’il faut. Et c’est une stratégie commune rassemblant de nombreuses forces politiques progressistes et communiste si l’on en croit les échanges lors de la dernière conférence internationale du PRCF à Paris.
              http://www.initiative-communiste.fr/articles/international/succes-eclatant-de-la-premiere-conference-internationale-du-prcf/


            • Henrique Diaz Henrique Diaz 12 mai 2013 15:12

              Bonjour Taktak,
              Je sais bien pour le traité de Rome, mais les aspects les plus libéraux du texte ont été mis de côté pendant que De Gaulle était là. Mais quand bien même ce sont les capitalistes qui ont été à l’initiative, cela reste les européens, nous tous par notre travail qui avons construit l’édifice européen. De même pour la France et un grand nombre de ses institutions avant 1789 : certes, c’était dominé par la noblesse et la bourgeoisie et les Etats généraux n’étaient pour le roi qu’une façon de canaliser la colère populaire montante. Fallait-il donc qu’un Robespierre refuse de s’y présenter et dise au peuple « c’est un leurre, venez avec moi ailleurs, ce pays est détenu par des scélérats, il n’est pas réformable » ?
              C’est la même chose au fond pour n’importe quelle usine qu’il s’agit pour un socialiste authentique de socialiser : est-ce parce qu’elle est à l’initiative du bourgeois, organisée selon des règles bourgeoises, que cette usine que l’ouvrier a nourri et fait grandir de son travail, doit être jetée avec l’eau du bain de la révolution ?


            • taktak 12 mai 2013 21:14

              @ H Diaz

              Il ne vous a pas échappé que justement la révolution française a supprimer la monarchie et la noblesse. C’est ce qu’il faut faire avec l’UE et l’euro : sortir de ces institutions intrinséquement capitaliste sur lesquels les travailleurs européens ne peuvent par définition avoir aucune influence justement pour pouvoir conduire une politique progressiste en France et éventuellement sur cette base pouvoir construire si c’est possible une alliance internationaliste progressiste des peuples, en europe et dans le monde.

              C’est bien de cela qu’il a été discuté dans la conférence internationale que le PRCF a organisé à Paris.
              www.initiative-communiste.fr


            • kimbabig 12 mai 2013 22:04

              H.Diaz,

              la comparaison est mal trouvée : c’est comme si vous demandiez à votre Robespierre de négocier les acquis de la Révolution avec l’empereur d’Autriche et le roi de Prusse.

              C’est un peu le jeu d’équilibriste auxquels se livrent pitoyablement les soi-disant progressistes qui veulent rester dans l’ue, et donc négocier leurs idées révolutionnaires avec des gens (commission européenne, bce, gouvernement allemand...), qui n’ont aucune envie d’y donner suite.

              C’est un peu le contraire qu’a fait Robespierre, et heureusement : les acquis de la Révolution ne sont pas négociables.

              Après, il y a ceux qui pour être cohérents, prétendent pouvoir « imposer »’ un changement à l’ue. Et ceux-là ne font pas non plus du Robespierre, mais plutôt du Bonaparte (pour mémoire, l’action de Bonaparte a été franchement nuisible : 75 ans de perdus dans l’établissement d’une République durable à cause de sa mégalo dont la débâcle a abouti à une violente vague réactionnaire), car ils s’imaginent, à tort, que l’europe est un extension de la France, et que des solutions qui conviendraient très bien aux Français conviendraient à nos voisins, alors que c’est exactement le contraire.

              Chaque pays doit trouver sa voie vers le progrès social, il est illusoire de penser pouvoir l’imposer de force par un empire supranational.

              L’intégration forcée des pays de l’ue ne résulte pas d’un souhait des populations de ces pays, puisqu’au contraire les opinions publiques y sont de plus en plus hostiles. Cela s’est exprimé dans les référendums Français, Néerlandais, Irlandais. Elle a été organisée et souhaitée essentiellement par les USA et l’oligarchie capitaliste, pour servir leurs intérêts. Voir le rôle qu’on joué les USA dans la construction européenne, comment ils ont financé J.Monnet, promu dès les 50’s un fédéralisme européen, puis le rôle qu’ont joué les multinationales et leurs lobbys (qui contrôlent la commission et le parlement), le rôle de ’European Round Table (réunion des représentants des multinationales les plus en vue dans l’ue), de la Chambre de Commerce Américaine de Bruxelles dans la rédaction même des traités.

              L’ue met en confrontation directe ses pays membres sur certains de leurs intérêts vitaux, ce qui, comme vous l’a précisé l’auteur, a pour conséquence « la grande fraternité européenne » que se manifestent mutuellement Grecs et Allemands.

              Donc, non, l’ue n’est pas réformable, elle est pourrie de par ses fondations mêmes, et nuit gravement à ses pays membres.

              D’ailleurs d’autres forces progressistes dans d’autres pays coincés dans le merdier ue demandent la fin de l’ue ou la fin de l’euro :

              En Allemagne, Oskar Lafontaine, président de l’équivalent Allemand du Parti de Gauche, vient de demander la dissolution de la zone euro, car il a pris conscience qu’en l’état actuel des choses, ce serait la seule chose qui arrangerait tous les pays ayant cette monnaie, qui permettrait de donner un bol d’air aux pays méditerranéens sans nuire à l’Allemagne.

              En Espagne, le Parti Communiste des Peuples d’Espagne demande la sortie de l’ue et celle de l’otan car ils savent qu’ils est impossible d’avoir une Espagne socialiste dans l’ue et dans l’otan.

              La destruction de l’ue est ce qu’il y a de plus souhaitable ; et cela n’empêche en rien de coopérer par la suite avec les pays qui le souhaitent sur des bases plus saines (comme l’ALBA), qu’ils soient européens ou non.


            • Hélène 11 mai 2013 18:55

              Bravo pour votre article !

              Connaissez-vous François Asselineau et son parti l’UPR ?

               


              • Hélène 11 mai 2013 18:58

                Voici le lien http://www.u-p-r.fr/charte-fondatrice

                Vous constaterez les points communs essentiels.


              • taktak 11 mai 2013 19:45

                L’UPR ne se positionne pas clairement pour une remise en cause du système capitaliste et une sortie par la porte de gauche de l’UE. Hors l’UPR dit clairement qu’il veut concilier l’inconciliable, c’est à dire intérêts des capitalistes et des travailleurs....

                Personnellement, je regrette aussi de voir que l’UPR ne me semble que travailler à sa promotion et celle de son chef et n’a pas une démarche d’action collective. Pour un micro parti revandiquant une taille certaine, on ne vous vois quasi jamais sur le terrain (juste un peu sur internet et lors des conférences d’Asselineau), et jamais pour soutenir nos compatriotes en lutte....
                Le programme du CNR c’est en premier lieu défendre les intérets des travailleurs, et l’UPR défend très peu ce point.

                C’est pourquoi je préfére la démarche collective du PRCF, au coté du MPEP des CLPF, de nombreux communistes dans ou en dehors du PC qui préfére travailler au rassemblement collectif plutôt qu’à sa seule promotion partisane.


              • kimbabig 12 mai 2013 05:44

                 @l’auteur,

                Moi aussi je préfère la démarche collective du PCRF et du M’PEP, et je partage totalement les opinions exprimées dans les liens que vous m’avez mis en réponse sur l’autre fil.

                Il faut sortir de l’ue, de l’euro et de l’otan pour enfin sortir du capitalisme, je partage entièrement cette conclusion.

                Mais il faut reconnaître qu’une alliance avec l’UPR serait fort utile pour atteindre ce but, sachant que les propositions de ce parti sont centrées sur les 3 sorties indispensables à la sortie du capitalisme, ce sont même les principales raisons d’être de ce parti, et il affiche justement sa volonté de se concentrer sur ces sorties dans l’objectif de fédérer le plus largement possible (et qui en conséquence exclut autant un discours socialiste qu’un discours droitier qu’affiche volontiers Dupont-Aignan). Autrement dit l’UPR peut être un allié sincère pour les 3/4 du chemin à parcourir, sachant que le dernier quart ne pourra être atteint qu’après avoir réglé les 3 premiers.

                D’abord on sort de l’ue, de l’euro et de l’otan, donc forcément tous ceux qui veulent sincèrement atteindre ces buts sont des alliés objectifs, ensuite et seulement ensuite on pourra sortir du capitalisme, car là le rapport de forces pourra être beaucoup plus favorable aux masses populaires dans un cadre national.

                L’UPR s’est fait connaître essentiellement sur le Net, c’est forcément là ou elle sera la plus active, et comme elle ne veut pas se positionner sur l’échiquier politique pour se concentrer sur les 3 sorties (de l’ue, de l’euro, de l’otan), elle ne peut demander la sortie du capitalisme.

                Elle demande juste ce qui est indispensable pour atteindre cet objectif. C’est en cela qu’elle est utile, car elle a un discours qui permet de rallier des gens qu’un discours marxiste pourrait rebuter à la poursuite d’un objectif qui constitue un préalable obligatoire à la sortie du capitalisme, et il est capital de rallier un maximum de gens à l’accomplissement de ce prérequis.

                L’action de l’UPR, bien qu’elle ne s’exerce pas dans les formes de la revendication collective classique et qu’ils peuvent donner l’impression de vouloir tirer la couverture vers eux, est essentielle si l’on veut se débarrasser de l’ue, de l’euro et de l’otan. De plus leur discours est dépourvu de tout élément droiter, raciste, xénophobe ou sécuritaire (c’est même plutôt le contraire, Asselineau dénonce le flicage par vidéosurveillance, la mainmise de grosses multinationales sur les médias, la stigmatisation des musulmans dans le contexte du « choc des civilisations »), donc ce sont des gens tout à fait fréquentables en plus d’être utiles, bien que mais aussi parce que leur stratégie est différente. Je ne suis adhérent d’aucun parti, et à choisir entre UPR et le PRCF ou le M’PEP, je choisirais les 2 derniers sans hésiter, mais je ne peux que constater que la part de l’UPR dans le travail de désintoxication par le démontage de la propagande européiste est loin d’être négligeable, elle est même essentielle.

                Il y a certains bourgeois qui ont compris qu’ils serait bien mieux pour eux de négocier avec les masses populaires, quitte à faire de nombreuses concessions, que de se prendre en pleine tronche la concurrence étrangère sans protection douanière ou monétaire, un jeu ou seule une petite minorité peut gagner.

                Comme des patrons de PME qui accepteraient volontiers de verser 2000 € de salaires nets mensuels à leurs employés si l’état protège leur activité d’une concurrence externe gonflée au dumping social (pays de l’Est) ou à la sous-évaluation monétaire comparée (Allemagne) de façon à ce qu’ils soient quasi-sûrs d’engranger 5000 € nets mensuels en dividendes et salaire.

                Il y en a, qui ont pratiqué cela lorsque c’était possible, avant qu’une directive européenne émanant d’un lobby au service d’une multinationale soucieuse d’éliminer un maximum de petits concurrents ne vienne plomber l’activité de leur boîte, ou que le dumping social pratiqué par les autres pays de l’ue ou même par les pays tiers les empêche d’écouler leur production, ou que l’euro ne ruine leurs exports en surévaluant leurs produits. Certains ont cru à l’europe néolibérale, d’autres s’en sont méfiés comme de la peste dès le début. Et finalement, ils se retrouvent mécaniquement dans le camp de ceux qui subissent les conséquences de l’union européenne, c’est à dire... dans le camp des travailleurs.

                Le néo-libéralisme imposé par l’ue à ses pays membres a favorisé la concentration des richesses dans les mains d’une minorité plus étroite, ce qui a pour effet de rapprocher les intérêts d’une partie de la petite bourgeoisie vers ceux des masses populaires, c’est finalement assez logique.

                Mais malgré tout, ces gens-là ne sont peut-être pas encore prêts intellectuellement à se rallier à un mouvement ouvertement communiste et révolutionnaire. C’est là qu’une conférence d’Asselineau sera utile pour leur ouvrir les yeux, leur expliquer à quel point ils ont été bernés par les promesses de monde meilleur des partisans de l’ue, et à quel point l’unification européenne est nuisible.


              • kimbabig 12 mai 2013 05:58

                Pour conclure, je dirais que le M’PEP et le PRCF d’un côté, l’UPR de l’autre sont non seulement des alliés objectifs mais des alliés complémentaires entre eux, par la différence de leur expression.



              • viva 11 mai 2013 21:48

                Sincérement ce qui est en train de se produire en matière d’immigration n’est pas encore dit, on le vois. Je vais vous dècrire ce que j’ai vu aujourd’hui. Des ouvriers portugais, travaillant sur un chantier, véhicule immatriculé.


                Les ouvriers agricoles faisant leur course amené avec deux fourgons, vous voyez, des péruviens, des Chiliens, des espagnols et des Chinois, pas un français, ni même un Marocain.

                Le nombre personne en provenance d’europe de l’est est plus qu’impressionnant. Je n’ai jamais entendus autant de langues étrangères parlés que ces deux dernières années.

                Je n’ai rien contre ces personnes, mais je me préoccupe sérieusement du devenir de nos jeunes et de notre société.

                Je suis contre la régularisation des sans papier, pour une inversion des flux migratoire, aucun immigré ne devrait avoir vocation à faire de la France sont pays, sauf dans le cas des réfugiés politiques. Ce qui se passe est en train de déséquilibrer la société.
                Et voyez vous je suis Marxiste ....

                • taktak 12 mai 2013 16:20

                  @ Viva :

                  Vos ouvriers portugais, espagnols, des pays de l’est sont bel et bien employés par des entreprises française parceque l’UE le permet et l’encourage.
                  Sortir de l’UE cela veut aussi dire arréter cette aberration qui permet de faire travailler en france un chauffeur de PL polonais au tarif polonais en france, une entreprise de TP espagnoles ou portugais etc....
                  Inverser les flux migratoires cela ne veut rien dire : on n’est pas en mesure de renvoyer les gens que l’on a fait venir et qui sont installés dont une part a des enfants français etc... Par contre, il faut stopper toutes nouvelles imigrations de main d’oeuvre en cette période de crise.

                  Je me repète, mais c’est écrit en toute lettre dans le programme du PRCF qu’il faut stopper toute nouvelle immigration de main d’oeuvre. Je vous engage vraiment à lire l’article de Gastaud qui propose un analyse marxiste très fine de la question.


                • loulou 12 mai 2013 00:51

                  Tout a fait d’accord avec le coup de gueule de POLITZER et la remarque de VIVA. Deux marxistes purs et durs , soit dit en passant. 

                  Il n’est plus possible , sous peine , a terme de suicide , d’ignorer l’utilisation de l’immigration de masse par le patronat.
                  Si une droite dure arrive au pouvoir, ce sera , qu’on le veuille ou non, de la responsabilité de la gauche et surtout de l’extr^eme gauche qui décidément ne veulent ni voir, ni comprendre ce qui se passe et abandonnent les travailleurs dans leur confrontation avec cette dure réalité.
                  Tout ce travail de militants risque d’être anéanti pour une incompréhension des faits.J’ai peur que d’ici peu, quasiment plus personne ne suive ces partis, bien trop loin de la réalité vécue.Hélas Marx, ne pouvait pas imaginer l’immigration de masse actuelle.
                  Sinon, il aurait probablement remis en ordre les idées confuses d’aujourd’hui.

                  • taktak 12 mai 2013 17:06

                    @ Loulou

                    Il n’est plus possible , sous peine , a terme de suicide , d’ignorer l’utilisation de l’immigration de masse par le patronat.

                    Comme je l’ai indiqué en donnant des références précises que vous pouvez consulter, le PRCF n’ignore absolument pas ce sujet.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès